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Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Le vouvoiement ou le tutoiement pour un Républicain ?

Le vouvoiement ou le tutoiement pour un Républicain ?

PREMIERE PARTIE : le vouvoiement sous l'ancien régime

Sous l'Ancien Régime en France, le vouvoiement était de rigueur dans de nombreux contextes, particulièrement en raison des hiérarchies sociales et des distinctions de statut. Voici les principaux cas où le vouvoiement était impératif à cette époque :

Entre les classes sociales
Le vouvoiement était une marque de respect vis-à-vis des individus appartenant à des classes sociales supérieures. Les personnes de statut plus élevé (aristocrates, hauts fonctionnaires, membres du clergé, etc.) étaient systématiquement vouvoyées par les personnes de rang inférieur, comme les paysans, les ouvriers ou les bourgeois. Le "vous" était ainsi une manière de marquer la distance et la déférence envers ceux qui occupaient une position de pouvoir ou d'influence.

Entre le roi et ses sujets
Le roi et la famille royale étaient l'incarnation du pouvoir absolu sous l'Ancien Régime, et le vouvoiement était une marque de respect absolu à l'égard de la monarchie. Le peuple et même les membres de la cour utilisaient le vouvoiement pour s'adresser au roi et à la reine. Il était impensable de tutoyer le souverain, car cela aurait été perçu comme une violation de l'ordre social et politique.

Dans les relations de maître à domestique
Les relations entre maîtres et domestiques ou serviteurs étaient marquées par une grande asymétrie. Les domestiques ou les employés devaient toujours vouvoyer leurs employeurs, qu'ils soient aristocrates, bourgeois ou membres du clergé. Le vouvoiement était un signe de subordination et de respect envers leur hiérarchie.

Entre adultes et enfants
Le vouvoiement était également utilisé lorsqu'un adulte s'adressait à un enfant, en particulier dans les familles aristocratiques ou bourgeoises. Cela visait à maintenir la distance sociale et à inculquer dès le plus jeune âge les règles de politesse et de hiérarchie. Cependant, dans les classes populaires, le tutoiement pouvait être plus courant, mais il restait souvent perçu comme un moyen de marquer la distinction entre les générations.

Dans les relations entre hommes et femmes non mariés
Dans les relations entre hommes et femmes qui ne se connaissaient pas intimement ou qui n'étaient pas mariés, le vouvoiement était la règle. Cela reflétait le respect des normes de bienséance et l'absence d'intimité entre les sexes. Le tutoiement n'était réservé que dans des contextes très spécifiques, souvent après un certain temps de connaissance mutuelle ou de familiarité, et encore, rarement en dehors du cercle familial.

Dans le cadre de la cour et des salons aristocratiques
Au sein de la cour royale ou des salons aristocratiques, les codes de politesse et de distinction étaient d'une grande rigueur. Le vouvoiement était la norme dans les échanges entre personnes de statut élevé, et toute dérogation à ces règles pouvait être perçue comme une faute grave. Il servait à maintenir l'ordre social et les hiérarchies subtiles qui régissaient la cour et la société aristocratique.

Dans le contexte du clergé et des relations religieuses
Le clergé jouissait d’un statut social très élevé sous l'Ancien Régime. Les laïcs devaient vouvoyer les membres du clergé, qu'il s'agisse de simples prêtres ou de cardinaux. Le vouvoiement dans ce contexte était une marque de respect envers la fonction religieuse et l'autorité morale du clergé. Cela reflétait aussi la position particulière du clergé dans la société, entre la royauté et la population.

Lors des échanges formels ou publics
Enfin, le vouvoiement était de rigueur dans tous les échanges formels, notamment dans les lettres officielles, les cérémonies, ou les discussions avec des inconnus dans des situations publiques. L'usage du vouvoiement marquait la reconnaissance de l'importance de la personne et de la situation dans laquelle l'échange avait lieu. C’était une manière de faire preuve de courtoisie et de respect.

Conclusion de la première partie
Le vouvoiement sous l'Ancien Régime n'était pas seulement une question de politesse, mais aussi un outil de maintien des hiérarchies sociales et des structures de pouvoir. Il était utilisé pour respecter la distance entre les individus, selon leur statut, leur âge, et leur relation. Cette rigueur dans l’usage du vouvoiement reflétait les valeurs d'une société profondément marquée par les inégalités et les distinctions de classe.

SECONDE PARTIE : le tutoiement sous la révolution

Sous la Révolution française, le tutoiement est devenu une obligation de discours en raison des profondes transformations sociales, politiques et idéologiques qui caractérisaient cette période. Ce phénomène trouve ses racines dans les principes de l'égalité, de la fraternité et de la liberté qui étaient au cœur des idéaux révolutionnaires. Plusieurs raisons expliquent pourquoi le tutoiement a été promu et, dans certains cas, imposé comme une norme dans les discours de l’époque.

Égalité et fin des distinctions sociales
L'un des fondements de la Révolution française était la remise en question des hiérarchies sociales et de l'inégalité entre les citoyens. Avant la Révolution, le vouvoiement était principalement réservé aux relations entre personnes d’âges différents, de statut supérieur ou dans des contextes formels. Le "vous" symbolisait donc une forme de respect mais aussi de distinction, souvent entre ceux qui occupaient des positions sociales élevées et ceux de rang inférieur. En instaurant le tutoiement, les révolutionnaires cherchaient à supprimer ces distinctions et à promouvoir une relation égalitaire entre tous les citoyens, quel que soit leur statut social ou leur classe. Le tutoiement représentait ainsi un acte de rébellion contre les structures de pouvoir établies, et un moyen d'affirmer l'unité et l'égalité entre les individus.

La fraternité révolutionnaire
Un autre principe fondamental de la Révolution française était la fraternité, qui mettait l'accent sur l'unité et la solidarité entre les citoyens. Le tutoiement, en tant que forme plus intime et familière, était perçu comme un moyen de renforcer ce lien fraternel. En s'adressant à tous sur un pied d'égalité, le tutoiement symbolisait l'idée que tous les citoyens, sans distinction de naissance ou de statut, étaient frères et sœurs dans la lutte pour la liberté et l'égalité. Cette pratique visait à abolir les barrières sociales et à créer une communauté nationale unie.

Une rupture avec l’Ancien Régime
La Révolution française était également un rejet radical de l'Ancien Régime et de ses structures sociales et politiques. L'une des expressions de cette rupture était l'adoption du tutoiement comme norme de communication. En rendant le tutoiement obligatoire dans les échanges, notamment entre les citoyens, les révolutionnaires cherchaient à marquer symboliquement une rupture avec les anciennes hiérarchies et à affirmer l'idée d'une société fondée sur la démocratie et l'égalité. Le tutoiement devenait alors un outil pour effacer les traces du passé monarchique et de l'aristocratie, où la distance et la formalité du vouvoiement étaient des marqueurs de pouvoir et de privilège.

L’unification du langage
Le tutoiement a aussi été encouragé pour uniformiser le langage et éviter les distinctions de classe. À cette époque, la société française était marquée par des inégalités sociales et régionales, et la langue elle-même en reflétait les divisions. Le vouvoiement était associé à des pratiques de cour et à un langage sophistiqué, souvent réservé aux élites, tandis que le tutoiement était plus populaire et familier. En imposant le tutoiement dans la vie quotidienne, les révolutionnaires cherchaient à simplifier le langage et à rendre les relations plus accessibles et homogènes. Cela faisait partie d'un effort global pour rapprocher les différentes couches de la société et pour renforcer la solidarité nationale.

Un moyen de renforcer le pouvoir du peuple
Enfin, sous la Révolution, le tutoiement était aussi un moyen de renforcer le pouvoir populaire en remplaçant les symboles de l'autorité monarchique. Le fait de tutoyer, notamment les figures de pouvoir comme les représentants du gouvernement ou les membres du clergé, était un acte de dénuement du pouvoir ancien et de légitimation du nouveau régime républicain. Il s’agissait de rendre l’autorité moins imposante et de souligner que le pouvoir venait du peuple, par le peuple et pour le peuple. Ainsi, en utilisant le tutoiement, les révolutionnaires cherchaient à déconstruire l’ancienne culture d’élitisme et de domination.

En somme, le tutoiement sous la Révolution française a été imposé comme un outil symbolique et pratique pour favoriser l’égalité, affirmer la fraternité, et mettre en œuvre les idéaux de la Révolution. Il reflétait la volonté de rompre avec les anciennes structures sociales et de promouvoir un mode de vie plus démocratique, où chacun, indépendamment de son statut, devait être traité sur un pied d'égalité. Ce changement linguistique était ainsi bien plus qu’une simple question de politesse ; il incarnait une transformation radicale de la société et des rapports de pouvoir.


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15 réactions à cet article    


  • Seth 21 décembre 2024 15:27

    A un moment de sa vie, on cesse de vous tutoyer : c’est quand vous commencez à porter votre âge. Décevant.

    Mais le tutoiement est aussi une manière d’ouvrir des portes qu’il vaudrait mieux parfois laisser fermées.


    • Astrolabe Astrolabe 21 décembre 2024 21:46

      @Seth
       
      Chef, vous connaissez la meilleure ?
      Aujourd’hui j’ai rencontré le couvreur et ....il m’a parlé de VOUS ! smiley


    • Seth 22 décembre 2024 13:16

      @Astrolabe

      C’est signé Coluche, non ?


    • charlyposte charlyposte 22 décembre 2024 13:24

      @Astrolabe
      Va dormir avec ta blague à deux balles... gros nul tu es, gros nul tu restera smiley


    • Astrolabe Astrolabe 22 décembre 2024 13:33

      @Seth
       
      En effet , c’est du Coluche 


    • Eric F Eric F 22 décembre 2024 18:33

      @Astrolabe

      ’’Chef, vous connaissez la meilleure ?
      Aujourd’hui j’ai rencontré le couvreur et ....il m’a parlé de VOUS’’

      à la limite, ça peut quand même le faire si ce couvreur-là s’occupe de couvre chef

    • Eric F Eric F 21 décembre 2024 17:29

      On peut noter que le vouvoiement avec les mêmes hiérarchies que sous l’ancien régime (les classes sociales ayant remplacé les ’’ordres’’ anciens) s’est rétabli sous l’empire, et a perduré y compris sous les républiques, jusqu’à l’époque récente où il s’est un peu distendu. Mais encore dans les années soixante, dans certaines familles traditionnelles (parfois même en ruralité) les enfants vouvoyaient leurs parents.


      • Sigurdhur Sigurdhur 23 décembre 2024 09:25

        @Eric F
        En effet, le fait d’être repassé par 2 monarchies et 2 empires ont contribué à remettre le vouvoiement d’actualité pour marquer la différence des classes sociales.
        De plus dans la mentalité du 19ème siècle, le tutoiement était attaché à la période de la terreur.


      • rogal 21 décembre 2024 19:52

        Vouvoiement ou vousoiement ou voussoiement ?


        • amiaplacidus amiaplacidus 22 décembre 2024 05:43

          Moi, je m’en tiens à ce que dit Jacques Prévert :

          “Je dis tu à tous ceux que j’aime Même si je ne les ai vus qu’une seule fois. Je dis tu à tous ceux qui s’aiment Même si je ne les connais pas.”


          • Seth 22 décembre 2024 13:17

            @amiaplacidus

            He ben... ça fait pas grand monde. smiley


          • rogal 22 décembre 2024 09:26

            L’article aurait pu prendre en compte l’origine du ’’vouvoiement’’, que l’on fait remonter à la division de l’Empire (romain !). En s’adressant à l’un des deux empereurs, ou à l’un des deux Cæsar, ou à l’un des deux Auguste, on était censé s’adresser à tous du même coup. Ou quelque chose comme ça.


            • Panoramix Panoramix 22 décembre 2024 10:02

              @rogal
              Cela me fait penser à une anecdote, selon laquelle Louis XIV avant été témoin d’un délit, il a donné son témoignage, et comme on lui a dit qu’il fallait corroborer par plusieurs témoins, il a répondu : ’’le roi de France et le roi de Navarre’’.
              (enfin, là c’est deux en un, l’inverse du duo impérial un en deux)


            • rogal 22 décembre 2024 10:12

              @Panoramix
              Et s’il est vrai que le roi de France avait deux corps, ça fait trois témoignages. Aux Navarrais de dire si ça monte à quatre...


            • Panoramix Panoramix 22 décembre 2024 10:22

              @rogal
              Macron aussi cumule, il est président de la République Française et co-prince d’Andorre, et en plus chanoine de Latran.

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