• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Quelqu’un peut dire à Sophie Marceau qu’elle peut voter (...)

Quelqu’un peut dire à Sophie Marceau qu’elle peut voter blanc...

 Sophie fait beaucoup pour le septième art, c’est apparemment le point de vue d’Aillagon en tout cas, elle fait également beaucoup pour le développement de la bêtise, c’est moins souvent évoqué. Pourtant l’actualité lui rend enfin Justice grâce au JDD qui publie une interview dont la teneur donne la juste mesure des dispositions citoyennes et politiques de l’actrice...

"En 2007, j’ai été très embarrassée. Je ne voulais pas voter Sarkozy et encore moins Royal. Alors j’ai eu la tentation Bayrou, qui aurait été un non-choix, un vote lâche. Finalement, dans l’isoloir, j’ai choisi à l’aveugle, en disposant les bulletins devant moi, et ma main est tombée sur celui de Sarkozy ». 

Une question se pose immédiatement, en 2002, elle a fait comment ? C’est pas pareil, Si c’est pareil, personnellement je ne voulais pas de Chirac, je ne voulais pas de Le Pen mais j’ai quand même été capable de faire la différence entre l’extrême droite et la droite, alors il me semble qu’on doit pouvoir faire une différence entre la droite et la gauche. Mais je suis le genre de femme assommante à faire des tas d’histoires pour des détails.

Mais avant qu’elle réalise un nouveau film partiellement financé par l’avance sur recette et le Centre National de la Cinématographie, signalons utilement à cette icône de la république, cette image de la femme française parfaite** que si elle travaille librement, s’il existe en France un système de financement de la culture et des arts, c’est qu’avant elle des hommes et des femmes politiques se sont battus démocratiquement. 

Et que grâce au vote, donc au choix, les citoyens ont fait porter à leurs représentants leur ambition de voir naître des lois autorisant les femmes à voter, à travailler librement sans autorisation de leur mari, à favoriser l’émergence d’une culture plurielle et libre et d’une éducation permettant d’envisager une certaine mobilité sociale. 

En politique, quoi qu’en pense Mademoiselle Marceau, l’ordre économique et social d’un pays sont différents selon les hommes qui gouvernent et la gauche et la droite ont une vision très différente de la façon dont doit s’organiser la société. Les mots utilisés sont les mêmes : liberté, égalité et fraternité mais ils ne recouvrent pas les mêmes enjeux économiques et sociaux. 

Signalons à cette jeune femme moderne qu’elle devrait prendre conscience de l’importance du droit de vote pour la liberté, et du caractère affligeant de ses propos pour ceux qui aujourd’hui encore n’ont pas la moindre possibilité d’exprimer librement leur souhait de faire émerger le modèle de société et de vie auquel ils aspirent.

Rappelons lui que jusqu’en 1944 le droit de vote avait été refusé aux femmes en raison d’arguments misogynes : celles-ci seraient faites pour être des mères et de bonnes épouses. Certains hommes politiques redoutaient l’influence qu’aurait pu avoir le vote des femmes sur l’évolution de la société. Heureusement Sophie n’était pas née.

Sophie Marceau n’est pas seulement une actrice c’est une citoyenne. Elle gagne beaucoup d’argent certes, cela ne fait pas d’elle un être autonome et indépendant du reste de la société car elle bénéficie comme tout un chacun d’une organisation sociale et économique qui résulte d’un choix politique. Ce sont ces choix qui conduisent à la création d’infrastructures collectives publiques lui permettant de travailler, d’élever ses enfants, de les scolariser librement, de se soigner, de circuler sur des routes…

Qu’elle ne puisse percevoir la différence entre la droite de Sarkozy, la gauche de Ségolène Royal et le centre d’un Bayrou est peut-être compréhensible mais qu’elle méconnaisse à ce point la façon de l’exprimer au cours d’un vote est proprement affligeant.

La démocratie prévoit un mode constitutionnel d’expression du non-choix : ce n’est pas le vote Bayrou (un vote lâche ?), ni le vote à l’aveugle, c’est un acte simple, qui est comptabilisé et qui permet aux politiques de mesurer le décalage entre leurs propositions politiques et l’attente des citoyen ou leur déception : le vote blanc. 

Le vote d’une Sophie Marceau influence peu mais en revanche son expression contribue à l’intensification de la bêtise, à la négation de la démocratie, et au développement du « tous pareils » rapidement suivi du « tous pourris » si utiles à l’effondrement de l’engagement républicain des citoyens et à l’émergence d’une considération qui donne aux élites l’impression qu’ils sont les seuls à être suffisamment éclairées s’autorisant ainsi à s’affranchir de l’avis des populations qu’ils gouvernent.

De surcroît, oublier ainsi ce que recouvre le vote et le geste du vote, c’est oublier parallèlement que les femmes n’ont pas toujours eu ce droit politique et social d’expression, et que le droit de vote est un moyen pacifique de faire changer la société en en confiant le gouvernement d’un pays à certains plutôt qu’à d’autres

Que les médias relaient les propos aussi stupides fait réfléchir car notre système démocratique est certes imparfait mais il a un mérite qui ne saurait être réduit à la portion congrue de l’analyse : c’est qu’il met en concurrence des modèles politiques et sociaux qui ne signifient en aucun cas la même chose au regard de l’organisation économique et sociale d’un pays.

Quand une femme, actrice médiatisée, qui s’exprime librement et incarne pour certains la modernité, qui est considérée et récompensée par des Ministres de la République profère de telles aberrations, il y a des raisons objective d’indignation.

Alors accessoirement, rappelons pour sa gouverne à « la femme conquérante et l’actrice ambitieuse » qui « (incarne) la liberté et la révolte « et « l’image de la femme parfaite, et qui « mérite pour cela la gratitude de la République »**, qu’il existe une excellente manière de s’exprimer quand on n’a rien d’intéressant à dire : se taire.

** Discours de Jean Jacques Aillagon lors de la remise de la médaille d’officier des arts et lettres à Sophie Marceau


Moyenne des avis sur cet article :  3.42/5   (76 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • Fergus fergus 4 février 2009 18:31

    Avec ses déclarations grotesques (j’ai choisi au bonneteau), Sophie Marceau a ridiculisé la citoyenneté et donné un déplorable exemple aux jeunes. Honte sur elle !


    • plume plume 5 février 2009 09:00

      de quel droit pouvez vous jugé son choix ?
      elle à le droit de voter blanc , nul, sarko , royal , lepen et de faire son choix à la fléchette ou par tirage au sort : C’EST SON VOTE PERSONNEL
      qui étes vous pour dire c’est une honte ou elle ridiculise le citoyens

      MAIS QUI ?



    • Fergus fergus 5 février 2009 10:11

      Vous avez raison : c’est son choix personnel, fût-il issu du hasard. Ce n’est donc pas ce que je lui reproche (encore qu’il vaudrait mieux dans un tel cas rester chez soi), mais la médiatisation de cette attitude pour le moins désinvolte et qui ne peut que desservir la pratique électorale.


    • R.L. 5 février 2009 10:42

      L’invitation à venir sur les plateaux de tv concernait la sortie d’un film, d’ailleurs sans importance alors que l’interview fut (trop) long.
      Au non de quoi le journaliste lui a demandé d’exprimer ses opinions politiques ? Au nom de quel légitimié, a-t-elle répondu ?
      Pourquoi ne suis-je pas invité, moi ? Je pense pouvoir affirmer que j’ai beaucoup plus de choses (vécues et anlysées) qu’elle ?

      Remarques  :
      "un acte simple, qui est comptabilisé et qui permet aux politiques de mesurer le décalage entre leurs propositions politiques et l’attente des citoyen ou leur déception : le vote blanc".
      Pas tout à fait d’accord :

      1- comptabilisé : les bulletins blancs sont traités comme les bulletins annulés. Ils n’entrent pas dans le calcul pour être élu. Ainsi un candidat peut être élu, au second tour (cas le plus souvent où il n’y a plus que 2 candidats), avec largement moins que 50 % des voix exprimés.
      Exemple : 3% de bulletins annulés, 39 % de bulletins blancs, 27% pour le candidat A et 28% pour le candidat B. Ce dernier sera élu au deuxième tour avec plus des 2/3 de gens qui n’auront pas voté (se seront déplacés pour s’exprimer) pour lui.
      Ne pas en tenir compte, c’est un déni énorme de démocratie et encourager l’abstention. Mais c’est ce que veulent les tenants du pouvoir...

      2- "Aux élus" (seulement) : justement, c’est le problème. La grand majorité des citoyens ne voient rien, fatigués, usés, inquiets... au quotidien, par tous leurs soucis. Et le travail du dimanche (entre autres) en rajoutera une couche. Ils ont d’autres chats à fouetter que de mieux connaître les traités européens ou le droit économique et financier que leurs élus
      Quant à en prendre la mesure, les politicards s’en foutent depuis longtemps puisque ça ne change rien !

      Avec le charcutage des circonscriptions et le battage médiatique par une presse à l’unisson pour le service des puissants, on mesure toute la dichotomie entre les apparences et le fond, de la farce des élections dans les pays dits démocratiques...


    • plume plume 5 février 2009 10:58

      c’est une actrice de cinéma , pas une femme politique ( et quand bien même )
      le journaliste lui a pauses une question elle a répondu comme n’importe qui dans la rue , point barre
      je ne comprend vraiment pas pourquoi vous lui tombez dessus avec autant de violence
      vous donnez au personne médiatique trop d’importance et de crédit
      moi ce qui me fait bondir c’est plutôt le contenu du journal de 13h ou 20h aucun information pertinemment voir aucun informations
      10 minutes sur le sport ou le monde de spectacle , 10 sur la vie merveilleuse d’un tailleur du pierre vivant au fin fond du massif central , 5 minutes sur la météo 5 minutes sur la vie au états unis et 2 minutes sur la politique formidable de notre grand , beau et fort président : et ça ça m’énerve bien plus

      mais si non détendez vous un peu  smiley , vous allez vous fatiguer pour rien , la route est longue smiley


    • dom y loulou dom 5 février 2009 12:42

      ben voyons plume... alors le devoir civique ya qu’à en faire de la choucroute et tirer à pile ou face ...

      étrange conception de la liberté de choix

      Mademoiselle Marceau, dont j’étais très amoureux lors de la boum qui l’avait révélée, sisi, sans doute comme tous les ados de ma génération, lol, accepte sans broncher le fait que notre société est en dérive complète et que cela provient essentiellement du désistement et de l’abdication à être des hommes et des femmes entiers des pieds jusqu’à la tête...

      et non des objets dont on servirait le sexe et le ventre tandis que le coeur est étouffé par le nombre haineux et la tête lobotomisée par une telle affluence de stupidité que tous les neurones n’arrivent plus à se connecter, tant ils sont envoyés de berzerk et affolés par les menaces. 

      faites l’invocation, protégez-vous des démons qui ravagent les esprits et nourrissent nos mauvais penchants. Axez-vous. www.ludus.ch



      Merci Sophie, t’es belle et encore aujourd’hui je te porterais bien les globes. lol  smiley

      sans vulpir offnser notre cher Christophe... enfin si vous êtes encore ensemble ... sinon... je vous proposerais bie une soirée aux chandelles en mini-jupe... promis je ne parlerai pas de politique.



      il n’y a apparemment pas grand chose d’autre à dire. miam... smiley




      heureusement que les élections ce n’est qu’une fois tous les cinq ans... tellement c’est fatigant de réfléchir...

      parce qu’avec des votes pareils on pourrait aisément se croire à la foire aux immortels.  smiley


    • plume plume 5 février 2009 14:03

      quel rapport entre le devoir civique et ce que pense sophie marceau du devoir civique ?

      êtes vous si faible d’esprit , que n’importe quel parole ou écris d’un homme (ou femme )de paillettes vous fasse changer d’avis ou vous ébranle dans vos grande conviction  ?


    • dapeacemaker911 5 février 2009 14:43

      a vous entendre toutes les miseres du monde sont causé par une "star"... c est un peu ridicule.
      Sophie Marceau n est qu une actrice ce qui n en fait pas un exemple en soit il me semble.

      Ce cas est juste et malheureusement, juste revelateur de la betise massive qui attaque notre pays.
      Entre ceux qui ont voter pile ou face, ceux qui ont voter pour "gagner plus" ceux qui ont voter pour que "la france bouge" etc etc....

      tout ceux qui votent sans rien comprendre... en resumé tout ceux qui votent ; sont aussi honteux que cette bonne femme./

      Tous les gouvernements suivent grosso modo la meme ligne depuis la 2nd guerre mondiale. de gauche comme de droite.

      Manque de curiosité chez les gens... donc manque d apprentissage et de comprehension !

      Dam


    • geko 4 février 2009 18:38

      Procès d’intention qui me semble un tantinet excessif !

      1) Le vote blanc est compté comme abstention mais pas reconnu !

      2) Au deuxième tour point de Bayrou !

      3) J’ai aimé sa franchise et elle m’a plutôt fait rire ! Perso j’ai voté par défaut la populiste du Poitou pour voter contre le populiste actuellement locataire de l’Elysée !

      4) Vous vous faites l’écho des merdias qui ont fait le "buzz" sur cette anecdote alors que l’actrice venait parler de son film !

      Finalement vous auriez aussi pu vous abstenir, j’avais déjà oublié cette peopolerie qui n’a d’autre objectif que l’audience et qui n’est pas de la volonté de l’actrice !

      Vous avez un article quand Cécilia n’a pas été voté ?


      • Grasyop 5 février 2009 10:09

        Quelqu’un peut dire à l’auteur de l’article qu’il se plante car le vote blanc n’a pas d’existence légale en France ? Ah ça y est, c’est fait, merci Geko !

        Ceci dit, c’est vrai que c’est regrettable de voir une personnalité, quelqu’un qui peut servir de modèle pour beaucoup de gens, déprécier publiquement un acte citoyen tel que le vote.


      • geko 5 février 2009 15:03

        Tout à fait Grasyop !

        Le fond de ma pensée : L’auteur qui est une femme ne peut pas "encadrer" l’actrice, ce qui est son droit. Mais étriller l’actrice sur son manque de moralité pour éxuter sa jalousie et d’une laideur vraiment insupportable ! Ou quand AV se transforme en défouloir...


      • Kalki Kalki 4 février 2009 20:20

        Et 7 ans apres ?


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 février 2009 19:38

        	 	 	 	 	 	

        Eh ! à une actrice de cinéma... faut quand même pas trop en demander !!!!

         

        @+ P@py


        • Céline Ertalif Céline Ertalif 4 février 2009 21:00

          Non, Ludo, mais les actrices de cinéma, même de talent, ont un droit imprescriptible à être aussi conne que toute autre (et même que tout autre !). Soyons démocrate, que diable !


        • Tonton Tall 5 février 2009 00:21

          sois pas jalouse, Céline, t’es belle aussi, tu sais ... smiley


        • Radix Radix 4 février 2009 19:47

          Bonjour

          Vous avez écrit  : "En politique, quoi qu’en pense Mademoiselle Marceau..."

          Et là, je m’insurge : cette comédienne ne pense pas Madame, elle communique !

          Radix


          • appoline appoline 4 février 2009 20:07

            Madame donc, commence à avoir des heures de vol mais quand on naît avec un demi poids chiche dans la tête, hélas c’est irrémédiable. Alors, je ne suis pas étonnée qu’elle joue à "pique-pique" dans l’isoloire. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne fait pas grand étalage de son intelligence et pour cause, la bécasse en est démunie, mais bon, pour faire ce qu’elle fait, pas besoin d’avoir fait l’ENA.


            • abdelkader17 4 février 2009 21:43

              C’est ca le mode de raisonnement du peuple élu par les médias , le néant.


              • Zalka Zalka 5 février 2009 12:31

                Le peuple élu par les médias ?

                L’intérieur de votre crâne doit être dans un foutoir pas croyable...


              • claireopale claireopale 4 février 2009 21:44

                vos critiques sont lamentables !!
                elle a le mérite d’etre honnete.... une valeur peu présente sur ce site !
                vos bassesses sont mesquines et machistes


                • abdelkader17 4 février 2009 21:49

                  @claireopale
                  On s’en contre fou de Sophie Marceau et de toutes ses conneries c’est insignifiant.


                  • abdelkader17 4 février 2009 21:57

                    @Claireopale
                    Les femmes pour qui j’ai de l’admiration son tles suivantes Germaine Tillion, DJamila Bouhired Dulcie sptember, Giséle Halimi.... pas cette espèce de clique de nombriliste sans cervelle.


                    • claireopale claireopale 4 février 2009 22:08

                      pour quelqu’un qui s’en fout...vous etes plutot épidermique sur ce sujet !!!
                      puis comme il faut vous mettre les point sur les I
                      sachez que Melle Marceau ou Melle Machin c’est pareil..... L’honneteté surtout médiatique est plutot courageuse quand on connait comment on peut etre lynché pour avoir donné son opinion
                      ex  : Mr Faudel....
                      L’hypocrisie est encouragée....triste pays !


                    • abdelkader17 4 février 2009 22:41

                      @claireopale
                      "L’honneteté surtout médiatique"
                       les gens qui se couchent comme des larves devant le pouvoir politique et médiatique pour en tirer quelques subsides ou reconnaissance ca semble être un titre de gloire aujourd’hui.
                      Prime aux félons et aux renégats ainsi va la société Française sous l’ére Sarkozy.


                      • claireopale claireopale 4 février 2009 22:52

                        si la societé francaise vous déplait vous savez ce qui vous reste à faire !!! non ?
                        Mais ailleurs c’est pas mieux et vous le savez, pour vos opinions on vous emprisonne !!! mais de ces pays je n’entends jamais des critiques de leurs ressortissants....bizarre tout ca !!!! non ?
                        c’est tellement facile de critiquer un état de droit et de le salir, n’est ce pas abdel kader !!!!
                        la lacheté est courante et je vous excuse


                      • abdelkader17 4 février 2009 22:59

                        @
                        La critique quand elle est constructive est saine pour la démocratie.

                        "La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres"
                        Churchill
                        Dois je vous rappelez que nous sommes des nationaux Français, si c’était une invitation au voyage je vous en remercie.



                        • claireopale claireopale 4 février 2009 23:11

                          je souligne votre étroitesse d’esprit en faisant des généralités.....
                          les démocraties périront par leur molesse et faiblesse
                          je vous laisse méditer sur les charmes de melle marceau pour apaiser vos velleités
                          bonne soirée cher mr kader


                          • Tonton Tall 4 février 2009 23:15

                            M’en fous .... Sophie a de beaux yeux et de beaux lolos.... et le reste n’a aucune importance... smiley


                            • Tonton Tall 4 février 2009 23:17

                              En clair ... je l’aime !

                              Touche pas à ma copine ! :->


                            • COLRE COLRE 4 février 2009 23:26

                              Tiens ?! on se retrouve sur de saines réactions !… smiley


                            • Tonton Tall 5 février 2009 00:19

                              salut Colre
                              c’est comme ça que les hommes doivent être, n’est-ce pas ?


                            • COLRE COLRE 4 février 2009 23:23

                              "il existe une excellente manière de s’exprimer quand on n’a rien d’intéressant à dire : se taire".
                              Que n’avez-vous suivi ce bon conseil… !

                              J’ai un peu honte que ce soit une femme (Louisa ?) qui lâche les chiens sur une actrice. Vous êtes fière du fil que vous avez sécrété ? : "grotesque, ridicule, conne, menteuse bourgeoise, demi-pois chiche, bécasse, démunie d’intelligence, nombriliste sans cervelle…"

                              Tout ça pour ça ! hésiter entre Sarko ou Ségo, il y a des millions de gens qui ont hésité… Tous ont participé au développement de la BÊTISE ?


                              • claude claude 5 février 2009 17:57

                                bonjour tout le monde !

                                j’avais relevé moi aussi le moyen peu banal pour sophie marceau, de se décider pour tel ou tel candidat.
                                cela m’a foutu en boule, mais je me suis ravisée ensuite, car tout ce qu’on demande à cette dame, c’est de faire correctement son métier de comédienne, pas d’être une référence intellectuelle, politique ou spitituelle.

                                qu’elle ait un pois chiche en guise de cervelle est son problème.

                                je crois que si on interrogeait les citoyens sur la démarche suivie pour mettre un bulletin dans l’urne, nous risquerions d’avoir de grosses surprises sur les méthodes employés pour fixer leur choix !!!

                                avant de mettre mon bulletin dans l’urne, même après avoir pesé le pour/contre de chaque candidat, j’ai toujours cette impression bizarre de jouer à la roulette russe...

                                alors, on n’est pas loin du bonetto de sophie marceau...


                              • MYGALE MYGALE 5 mars 2017 16:52

                                @claude

                                exact SM n’ est pas une référence et fait rire beaucoup de monde


                              • abdelkader17 4 février 2009 23:38

                                @colre
                                un peu de gymnastique n’a jamais fait de mal à personne bien au contraire.


                                • Yohan Yohan 5 février 2009 00:28

                                  Dites ! La bretelle qui glisse à Cannes, ça entre dans le Q.I ?

                                  Les bonheurs de Sophie font le malheur de certaines. Pourquoi s’attarder sur elle et franchement, est-ce qu’on a besoin de ses lumières. ?


                                  • Gül 5 février 2009 00:39

                                    M’enfin !!!

                                    Mais on s’en tape complètement de ce qu’a fait Sophie Marceau ! smiley

                                    Après, ben c’est une super jolie femme, à qui à mon avis il manque un côté mystérieux (j’aime pas trop l’aspect adolescente éternelle), mais bon, y a rien à dire, c’est une bombe !!!

                                    Pour le reste, je le répète, on s’en tape !!!


                                    • Fergus fergus 5 février 2009 10:17

                                      Salut, Gül. Globalement, vous avez raison, mais je persiste à penser qu’elle n’aurait pas dû aborder (ou répondre à) cette question, eu égard à l’influence qu’elle peut avoir sur les jeunes, influence dont j’ai pu constater l’impact hier les discussions de gamines parties voir Lol.
                                      Sur un autre plan, d’accord avec le côté éternelle ado qu’elle gagnerait peut-être à estomper. 


                                    • Le péripate Le péripate 5 février 2009 00:46

                                       Comme quoi le hasard fait parfois mieux les choses que les fidélités, les habitudes, les espoirs infantiles, les calculs maniaques. La prochaine fois, je fais comme elle, sauf s’il y a quelqu’un qui vaut vraiment le coup, genre un modeste. Mais comme c’est pas demain la veille ! 
                                      Quant au vote blanc, vous vous voyez devant la télé : Blanc a été élu ! Aucune chance. Il n’est pas inscrit sur les listes.
                                      Mieux, on pourrait tirer quelques noms au hasard dans l’annuaire. Ca peut pas être pire.


                                      • iomej 5 février 2009 07:35

                                        Le droit de vote est un DROIT, pas un DEVOIR.
                                        Et chacun fait de son droit ce qu’il veut. Il se détermine comme il veut. Il vote, il ne vote pas, il vote blanc.


                                        • SALOMON2345 5 février 2009 12:17

                                           à IOMEJ
                                          D’accord avec vous, à la condition que celui qui n’a pas participé au "CHOIX" - usant de son DROIT qui n’est pas un DEVOIR, dites-vous - n’émette ensuite aucune critique à l’encontre d’un pouvoir (de gauche, du centre ou de droite) dont il a ignoré volontairement l’avènement au prétexte que rien au menu ne convenait à ses aspirations personnelles !
                                          Notre république permet à tout citoyen (je sais, c’est difficile), de prétendre recevoir les suffrages de ses concitoyens et, la perfection nexistant pas - sauf chez les dingues qui malheureusement ont ensanglanté l’Histoire - nous bénéficions du "meilleur" système parmi les pires !
                                          Que celui à qui cela déplait se présente : peut-être aura-t-il mon suffrage...si....
                                          Salutations.


                                        • dalat-1945 5 février 2009 08:52

                                          @ l’auteur,

                                          Et la liberté d’expression, qu’est ce que vous en faites ?


                                          • DACH 5 février 2009 10:05

                                            Bonjour à l’auteur. Vous écriviez :

                                             

                                            « Alors accessoirement, rappelons pour sa gouverne à « la femme conquérante et l’actrice ambitieuse » qui « (incarne) la liberté et la révolte « et « l’image de la femme parfaite, et qui « mérite pour cela la gratitude de la République » ;:Par ce qu’il existe une excellente manière de s’exprimer quand on n’a rien d’intéressant à dire : se taire »

                                            Pourquoi un tel conseil parce qu’elle a voté dans un sens et pour un candidat qui vous déplaît ? Cela vous élève-t-il au rang de son directeur de conscience ? Quant à faire croire ainsi qu’une grande partie des 53% de votants NS ne savaient pas ce qu’ils faisaient, c’est prendre ses vessies pour des lanternes. C’est aussi condamner votre camp à une défaite perpétuelle.. Bonjour chez vous. DACh

                                             


                                            • pointal pointal 5 février 2009 10:48

                                              Rappelons lui que jusqu’en 1944 le droit de vote avait été refusé aux femmes en raison d’arguments misogynes : celles-ci seraient faites pour être des mères et de bonnes épouses. Certains hommes politiques redoutaient l’influence qu’aurait pu avoir le vote des femmes sur l’évolution de la société. Heureusement Sophie n’était pas née.

                                              On en trouve encore,de la misogynie, par exemple dans la bouche de F Dhainaut, président de l’AERES :

                                              """
                                              Fut ensuite soulevée la question de la parité hommes-femmes dans les commissions d’experts (équilibre en régression par rapport aux commissions du Comité National par exemple). Après avoir pris acte de la faible quantité d’expertes par rapport au nombre d’experts et promis de veiller à augmenter la présence féminine, il avança des éléments d’explications pour expliquer cette disparité : le pouvoir est une affaire masculine d’une part et, d’autre part, « les femmes en plus de leur métier doivent s’occuper de la maison, des enfants. Elles n’ont donc pas de temps à consacrer à l’Aeres ».
                                              """
                                              Cf http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article1281



                                              • Fergus fergus 5 février 2009 15:49

                                                Précisément, par son comportement Sophie Marceau discrédite le vote des femmes et jette une ombre sur le combat de celles qui ont obtenu naguère le droit de vote. C’est d’autant plus idiot que s’il existe une parité hommes-femmes, on la trouve aussi bien dans l’intelligence que dans la stupidité !


                                              • Papybom Papybom 5 février 2009 11:30
                                                Dans le Canard enchainé :
                                                « En 1981, vous avez voté pour qui ? Réponse : Mitterrand, j’en garde un souvenir de fierté et d’espoir. »
                                                Mais le volatile nous rappel qu’elle est née le 17 novembre 1966. Elle avait 14 ans et demi le 10 mai 1981. Alors….. 

                                                • SALOMON2345 5 février 2009 12:30

                                                  C’est terrible, dès qu’un micro et une caméra s’ouvre, ils ne peuvent effectivement se retenir : ils faut qu’il parlent plus vite que leur ombre, quitte à dire des conneries...la preuve !
                                                  Vive le Canard enchaîné et Kouchner à l’ANPE, lequel "tiers mondiste et quart mondain" feint d’ignorer en s’indignant dans l’étrange lucarne, que ce qui est LÉGAL est obligatoirement LEGITIME, le premier terme relevant du droit juridique (le texte) alors que le second relève de la MORALE (l’esprit de ce qui est ou n’est pas juste) !
                                                  Victor HUGO stigmatisait cette confusion, bien utile pour noyer le regard : "Les jeunes veulent la justice tandis que les vieux préfèrent la règle", s’insurgeait-il, en substance !


                                                • Fergus fergus 5 février 2009 15:51

                                                  Ce n’est pourtant pas faute d’avoir fait des heures et des heures de média training, précisément pour contrôler le fond et la forme de la communication. L’ânerie n’en est que plus consternante !


                                                • HugoV 5 février 2009 11:43

                                                   Vendredi dernier 2000 personnes étaient au Théâtre du châtelet pour l’ Appel des six organisé par Mediapart, Rue89, Marianne, charlie Hebdo et le Nouvel obs pour la défense de l’indépendance de la presse. Allez voir les montages des diverses interventions : les interventions des représentants de la presse et de la société civile, les interventions de Guy Bedos qui animait la soirée (et Sarkozy s’en souviendra), et le montage des dessins de Charb TIgnous et Gros qui illustraient la soirée. LES INTERVENTIONS DES REPRESENTANTS DE LA PRESSE ET DE LA SOCIETE CIVILE http://www.dailymotion.com/video/x89lya_liberte-de-la-presse-lappel-des-six_news LES INTERVENTIONS DE GUY BEDOS ET FREDERIC BONNAUD http://www.dailymotion.com/video/x89axq_guy-bedos-et-frederic-bonnaud-pour_news LES INTERVENTIONS DES DESSINATEURS http://www.dailymotion.com/video/x88uqv_charb-tignous-gros-dessinent-pour-l_news


                                                  • docdory docdory 5 février 2009 11:45

                                                     @ Louisa Jasmin

                                                    Il m’est également arrivé de voter à pile ou face : la dernière fois , c’était au premier tour des présidentielles , j’hésitais entre Bayrou et Schivardi après avoir éliminé rationnellement tous les autres candidats . Après ce tirage pile ou face , j’ai voté Schivardi .
                                                    Pourquoi cette hésitation entre deux candidats que tout opposait , me direz-vous ?
                                                    1°) Je n’étais d’accord sur absolument rien avec le programme de Bayrou , mais c’était le seul à pouvoir battre Sarkozy au deuxième tour , Ségolène Royal étant trop nulle pour avoir la moindre chance au deuxième tour ( Sarkozy était le pire candidat de tous , comme la suite nous l’a amplement démontré depuis qu’il est élu ) .
                                                    2°) Schivardi était le seul candidat qui était d’accord avec moi sur deux points que j’estimais fondamentaux et même cruciaux : le non au TCE et la défense sans concession de la laïcité , mais il n’avait aucune chance d’être élu .
                                                    Au fond , je n’ai pas regretté ce tirage à pile ou face : même avec ma voix , Bayrou n’aurait pas accédé au deuxième tour , et si j’avais voté pour lui , je me serais mordu les doigts d’avoir voté contre mes idées !
                                                    Alors , ne jetons pas trop la pierre à Sophie Marceau , le choix qui nous avait été proposé aux présidentielles était bien décevant , de toutes façons !


                                                    • SALOMON2345 5 février 2009 12:39

                                                      a DOCDORY
                                                      A chaque élection le problème se pose à beaucoup mais il faut "essayer" de dépassionner son jugement, établir deux colonnes : débit, crédit, puis additionner les deux pour arriver au choix le "moins pire", il n’y a pas d’autre possibilité, sérieuse j’entends, en démocrate !
                                                      Jules Renard disait : "je n’ai pas le goût sûr mais j’ai le dégoût certain !" Il nous faut donc naviguer entre ces deux exigences....


                                                    • docdory docdory 5 février 2009 13:34

                                                       @ Salomon 2345 

                                                      A vrai dire , je crois que si ma pièce de monnaie m’avait dit de voter Bayrou , j’aurais quand même voté Schivardi . Le seul argument valable pour Bayrou était le TSS , alors que pour Schivardi , il y avait les deux critères d’importance cruciale sus-mentionnés, qui étaient absolument déterminants pour mon vote ( laïcité et non au TCE ) ...


                                                    • cathy30 cathy30 5 février 2009 12:47

                                                      pourquoi sophie marceau parle t’elle du premier tour et non pas du deuxième ? Elle ne dit pas toute la vérité ou bien elle veut se composer un personnage mystérieux ? ( trop de cinéma peut -être) Et pourquoi aussi parle t’elle du vote de mitterand, alors qu’elle n’avait que 14 ans à l’époque ? Tout cela ne vaut pas grand chose à mon avis comme témoignage. Il faut savoir également qu’il y a comité d’accueil pour la télé et la radio qui briffe les invités sur ce qu’ils ne doivent pas dire, cela peut donner des anecdotes un peu loufoques.

                                                      Mais tout cela passe à la télé, mais tout de même au journal , pour occuper le bon peuple. Les émissions intéressantes passent en soirée un peu plus tard.


                                                      • PtitLudo PtitLudo 5 février 2009 13:51

                                                        Une raison de plus, s’il en fallait, pour ne pas regarder toutes ces emissions poubelles. Vive Groland et les guignols, le reste du temps ma télé est éteinte.


                                                        • PtitLudo PtitLudo 5 février 2009 13:53

                                                          Pardon c’était dans un journal. De toute façon c’est pareil, vive Le canard enchaîné !


                                                          • lowlow007 lowlow007 5 février 2009 13:59

                                                            Qui etes-vous pour juger ???
                                                            qu’elle dise publiquement que NS est le moins pire des choix est son point de vue, mais elle aurait mieux fait de la fermer et de répondre plutôt à côté du genre : Le vote est une chose trop personnelle et gnagnagna...
                                                            ...elle serait restée la Sophie Marceau adorée et youpi !
                                                            Ah ! il ne fait pas bon reveler ses choix politiques, surtout en ce moment...
                                                            au fait, une question, vous croyez toujours que nous sommes en démocratie parce que , pendant un quart d’heure , on nous donne le choix de tel ou telle ?



                                                            • lowlow007 lowlow007 5 février 2009 14:21

                                                              argh, je n’aurais pas du poster et essayer de la défendre, je vois qu’ici,clairement, on prefere la gauche,visiblement et qu’on n’est un peu frustré...
                                                              je m’efface devant autant de bravitude !


                                                              • L'enfoiré L’enfoiré 5 février 2009 14:27

                                                                @L’auteur,

                                                                Je sens qu’il y a une femme à bord de l’article. Dernièrement, je lisais les commentaires qui suivaient son interview pour son film « Lol ». Là, il y avait beaucoup d’hommes à donner des estimations, disons... intéressées.

                                                                Qu’elle ait voté à l’aveuglette, combien de personnes dans l’isoloir se payent la même réflexion du « détail » ?

                                                                Dans les démocraties d’aujourd’hui, nous avons de plus en plus ce phénomène de désorientation vis-à-vis de la politique. En Belgique, nous avons le vote obligatoire, heureusement, dirais-je. Pas de contestation. En France, vous avez le choix de vous y présenter. Erreur grossière de laisser le choix de « drapeau blanc ». Je me demande pourquoi Marceau s’est présentée si c’était pour voter à l’aveuglette, au moins elle n’aurait pas fait d’erreur car le vote c’est pas la lotterie. On n’a pas de bol quand on a ralebol.  smiley

                                                                 


                                                                • poetiste poetiste 5 février 2009 14:28

                                                                  La vie des votes.

                                                                  Ah ! Si nous avions tous voté comme Sophie Marceau, la loterie eut été différente. Dans l’aléatoire de nos jugements politiques nous aurions rajouté une note de fantaisie non moins aléatoire mais plus drôle. Le problème, c’est que d’aucune manière il ne pouvait y avoir de gagnant. Voilà belle lurette que l’on vote perdant-perdant. Voter à la roulette, aux dés, à pile ou face, c’est ludique. On pourrait faire des paris aussi. Cet humour ne rend pas hommage à la bêtise mais au désespoir. Ah ! Démocratie ! Aller à toi est plus que jamais aléatoire ! Sophie Marceau ne peut répondre à la question : « pour qui votait-on ? » car on peut comprendre qu’elle interprète mal cette question. Le paysage politique s’est tellement affadi, uniformisé qu’on ne distingue plus la droite de la gauche ; si le résultat du vote est indifférent pourquoi le vote lui-même ne le serait-il pas ? Mireille nous a promis mille colombes, Sarkozy mille réformes ; ma sœur Marianne, ne vois-tu rien venir ? Si ! Je vois les grèves qui poudroient et les travailleurs et étudiants qui « manifestoient ». Ne vois-tu pas, sœur Marianne, un véritable chevalier du peuple des pauvres poindre au-delà de ces fumées ? Hélas non mon amie, il n’y a plus guère que des riches en ce pays, ceux qu’on appelle les pauvres n’étant que des riches qui n’ont pas eu de chance. Merci Marianne, je m’en vais de ce pas dire à Sophie qu’elle ne sera pas condamnée, qu’il n’est pas interdit de voter au hasard dans une histoire de flou comme celle qui nous arrive. Plus bas, une foule de manants chômeurs, en robe de bure, corde au cou, lèvent la main vers la tour du château en scandant : « ave Marianne ! Ceux qui vont mourir te saluent ! ». Puis ils disparaissent en hâte. Eh oui ! C’est l’heure de « Plus belle la vie » sur France Trois.
                                                                  A.C


                                                                  • L'enfoiré L’enfoiré 5 février 2009 16:27

                                                                    Poétiste,
                                                                     
                                                                     La lotterie, amusant ? Peut-être ou peut-être pas. Ce serait l’analyse combinatoire qui jouerait ? Pas sûr.
                                                                     Il faut se rappeler une chose c’est que les plus intéressés à aller voter, ce ne sont pas la majorité des gens, mais ceux qui y ont un intérêt et souvent les extrêmes sont présentes et ne font pas partie du peuple silencieux. A se rappeler tout de même. Donc les minorités deviennent la majorité et cela en devient très antidémocratique. Pour rappel, 2002. Cela me rappelle un ancien article "Vivre dans un monde démocrate, ça vous gratte ?"


                                                                  • poetiste poetiste 6 février 2009 11:01

                                                                    @ L’Enfoiré

                                                                    Et tout foire, étouffoir, Monsieur l’enfoiré. Cherche à qui le désintérêt à aller voter profite : A ceux qui sont les mieux placés pour magouiller sans être vus. A la surface : démago et derrière : des magouilles. Notre démocratie est décadente et en danger de mort pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’elle se transforme de l’intérieur en une foire d’empoigne ayant pour principe premier : « ôte-toi de là que je m’y mette ! ». La gauche s’est caviardisée ainsi au point qu’on ne la distingue plus de la droite. La deuxième raison est que sur l’échiquier mondial, c’est « foire d’empoigne » sans états d’âme et hémorragie du fruit de notre travail vers les paradis fiscaux. Dans ce contexte la démocratie fait de plus en plus rigoler les banquiers : pour nous jeu des chèques c’est jeu d’échecs. Alors, si voter reste la condition nécessaire, elle n’est pas la condition suffisante. Que les promis au prolétariat se réveillent vite, qu’ils exigent un vrai partage, qu’ils créent des comités déontologiques partout, dans tous les domaines. Une force de « régulation » ne peut venir que d’en bas, là où les âmes ne sont pas encore tout à fait polluées. A quoi bon entreprendre quand jouer rapporte plus ? Cependant, le jeu est dangereux. Si voter, c’est jouer à un jeu dont les tenants et aboutissants nous échappent, c’est un jeu de dupes. On nous saoule de « vain », Monsieur L’Enfoiré, et qui jubile : Des flibustiers modernes qui ne planquent plus leur butin à l’île de la Tortue mais aux Bahamas ou aux îles Caïmans. Oui ! On peut aller voter, on ne fera pas mieux que Sophie chez qui l’inconscience fait office de sagesse ? Il est urgent de participer aussi d’une autre manière, qu’on se le dise !
                                                                    A.C




                                                                  • L'enfoiré L’enfoiré 9 février 2009 09:45

                                                                    Poétiste,

                                                                    Comment ai-je pu lambiner pour vous répondre ?

                                                                    Vous avez tout à fait raison, participer est la devise.

                                                                    Si vous avez suivi le téléfilm « A droite toute  » vous avez pu constater que ce n’est pas une histoire qui ne s’est présentée qu’aujourd’hui.

                                                                    Mon prochain article, sera parodique. Mais j’attends mon tour comme il se doit. C’est le genre que je préfère. Je ne peux renier mon pseudo  smiley


                                                                  • Fergus fergus 5 février 2009 16:53

                                                                    Il est possible que vous ayez raison : nous n’aurions peut-être pas eu avec Royal "un grand bol d’air frais, de fraternité, d’équité et de pouvoir d’achat".

                                                                    Ce qui est en revanche certain, c’est qu’avec Sarkozy nous avons droit à un grand bol d’air vicié, de clientélisme, d’injustice et de paupérisation des classes populaires !


                                                                  • Le Bordelleur Le Bordelleur 5 février 2009 14:33

                                                                    Il me semble que le tirage au sort était utisée à l’époque de la démocratie Athénienne !

                                                                    Et le discours qui consiste a nous expliquer qu’il y a une différence entre Royal et Sarkozy, vaut son pesant de cacahuètes en matière de démagogie !


                                                                    • Lucrezia 5 février 2009 14:39

                                                                      Vraiment, on se "tape" de savoir pour qui elle a voté et pour quelles circonstances ...Franchement quel est donc le poids Politique, social ou médiatique de cette "greluche" ? Qu’elle aille donc faire son cinéma sur les toiles et pas sur la toile et encore moins la Presse Politique !


                                                                      • sheeldon 5 février 2009 16:21

                                                                        bonjour

                                                                        m’en cogne de sophie marceau mais a un point smiley

                                                                        cordialement


                                                                        • luteola luteola 5 février 2009 16:39

                                                                          j’ai vu ça à la télé, ca m’a consterné. Je me demande si elle se rend compte de sa betise et du crachat sur nos ancetres qui se sont battus pour ce droit. Qu’on l’interdise de télé, elle est trop idiote. Quant au journaliste qui bavait sur la belle et qui reste coi, il n’en sort pas grandit non plus...

                                                                          la democratie présuppose que les citoyens soient éclairés et responsables, sinon ca rime à rien...


                                                                          • Yannick Yannick 5 février 2009 16:58

                                                                            @ Luteola,

                                                                            C’est toi qui est idiote. Elle ne crache au visage de personne. Elle est alle voter, elle est alle dans l’isoloir. Qu’est ce que tu veux en plus ? Qu’elle se prosterne devant les ancetres ?
                                                                            Elle n’aimait pas vraiment les 2 candidats tout en preferant Sarko. Elle trouve Sego ridicule et les derniers evenements montre qu’elle n’a pas tors. C’est tout ce qu’elle dit. Elle n’est pas politicienne. Juste citoyenne comme 99 % d’entre nous.
                                                                            Elle a le droit d’avoir une opinion ?


                                                                          • Fergus fergus 5 février 2009 17:23

                                                                            Je crois, Yannick, que vous faites une erreur d’appréciation.
                                                                            Evidemment que Sophie Marceau est libre de son vote et libre de jouer avec, comme le premier simplet venu.
                                                                            Mais, qu’on le veuille ou non, elle est une sorte d’icône pour beaucoup de gens et son témoignage prend, dès lors, une importance qu’il n’a pas dans les faits.
                                                                            Avouer avoir "joué au bonneteau" pour pour faire son choix est en effet insultant pour celles qui ont lutté dans le passé pour un droit de vote qu’on leur a refusé durant des décennies. Insultant et lamentable en terme d’exemple..


                                                                          • Yannick Yannick 5 février 2009 17:41

                                                                            Mais arretez de prendre les gens pour de benets.
                                                                            S. Marceau est une actrice et les gens suivent pas son opinion parcequ’elle passe a la TV. Vous donnez trop d’importance a la TV.
                                                                            Regardez L Ruquier qui militait pour le "OUI" a la constitution Europeenne tous les soir de 19:00 a 20:00. C’est le "NON" qui a gagne.
                                                                            S Marceau donne une opinion car on lui demande. Il y a une majorite qui s’en fichent puis il y a une minorite qui s’insurgent et une autre minorite du meme ordre qui va voter comme elle.... Des benets...


                                                                          • Fergus fergus 5 février 2009 17:54

                                                                            Je peux comprendre une OPINION, quelle qu’elle soit., mais je ne comprends pas le BONNETEAU et surtout qu’on aille s’en vanter sur une antenne de télévision nationale.


                                                                          • Yannick Yannick 5 février 2009 16:42

                                                                            J’ai vu S Marceau devant David Pujadas qu’elle avait choisi, au pif, entre Sarko et Sego.
                                                                            Cela ne me derange pas. C’est son opinion. Elle juge les 2 candidats un peu nul tout en ayant une preference pour Sarko.
                                                                            J’ai bien aime son petit sourire narquois quand elle a parle de Sego. Elle ne la voyait vraiment pas a la tete de l’etat...
                                                                            Je trouve son choix tres pertinant en fait.... Bravo Sophie !


                                                                            • srobyl srobyl 5 février 2009 17:23

                                                                              P’tain ça c’est du changement ! c’est bien la première fois que Sophie Marceau en fait couler autant (d’encre) ! M’avait habitué à autre chose....


                                                                              • Colure Colure 5 février 2009 17:26

                                                                                Sophie Marceau ? Ah , si elle avait un cerveau , ça se saurait depuis longtemps ? non ? En attendant, on la décore pour ça ...  smiley Dynastie , quand tu nous tiens ... fille de qui déjà , elle ?


                                                                                • srobyl srobyl 5 février 2009 17:29

                                                                                  Fille (spirituelle, si j’ose...) du grand Marcel ? Il a du faire semblant de lui en greffer un !


                                                                                • loco 7 février 2009 00:43

                                                                                   n’empêche que le système de délégation définitive et sans retour (tu peux toujours voter contre aux élections suivantes, la loi est faite, inappliquée si elle avait vocation généreuse, appliquée, par décret si besoin, quand elle est scélérate) laisse perplexe dans l’isoloir.
                                                                                   n’empêche que la confiance faite aux candidats est un peu mise à mal quand certains se proposent soudain de "dégraisser le mammouth", version finalement soft, et quand d’autres , renégats, accourent au maroquin offert par le diable de la veille.
                                                                                   n’empêche que tous ces jolis candidats sortent du même cursus, du même moule, sont arrivés au sommet de leurs partis en triomphant par les mêmes moyens dans les mêmes batailles, et qu’on ne risque plus de voter pour un type qui se soit un jour "levé tôt" pour un salaire de merde sans accès à la gloire.
                                                                                   n’empêche que l’élection à deux tours, c’est un peu comme le frigo dans la cuisine : à midi, tu cuisines, le soir, tu fais ce que tu peux avec les restes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

louisa jasmin

 


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès