• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Un État, il y a urgence !

Un État, il y a urgence !

La componction ne suffit plus.

Que les masques tombent enfin !

Les drames s’ajoutent aux drames. Le pays sombre dans une guerre qui n’en est pas une, dans une angoisse sourde qui ne peut se raisonner. L’ennemi est invisible, insaisissable, impossible à réduire au silence. Il est multiple, isolé, désespéré, inhumain et nous ne pouvons que déplorer nos carences, nos failles, nos limites. La démocratie n’est pas de taille à lutter contre une hydre souterraine, monstrueuse, sans âme ni foi.

Qu’avons-nous à lui opposer ? Notre volonté de ne pas avoir peur, collectivement, de refuser l’injonction à la haine, imposée par ceux qui ne sont que haine et détestation de l’humanité. En cela, nous faisons face, courageusement et solidairement ; ceci relève de la responsabilité de chacun, de notre force intérieure et nous continuons de marcher la tête haute, de faire la fête, de refuser l’obscurantisme de religieux dénaturés.

Nous aimerions opposer également des discours cohérents et des actions publiques sincères émanant de nos responsables. Au lieu de quoi nous avons des mines de circonstances, des déclarations d’intention qui ne sont que façades et calculs. Car, dans le même temps, les petits calculs continuent ; les uns et les autres fourbissent les armes d’un jeu si peu démocratique et totalement insupportable.

Si nous sommes en guerre, il conviendrait de laisser tomber primaires et querelles, batailles des ego et conflits de personne. L’union nationale, c’est ce qui nous est demandé quand nos joyeux responsables irresponsables se lancent dans ces stratégies complexes, ces tactiques insidieuses, ces postures d’opérette. Leur seul et unique souci est la présidentielle. Il n’y a rien d’autre à leurs yeux. C’est à vomir ; c’est à refuser à jamais de leur accorder nos voix.

Je comprendrais que la situation suppose la fin des partis, ces molosses qui aboient et qui ne mordent jamais. Ils sont l’expression même de la dialectique pure et inopérante. Ils produisent des discours et n'obtiennent jamais le moindre résultat. Ils promettent la Lune et nous abandonnent éternellement sur sa face cachée. Nous n’en pouvons plus de ce jeu de personnes, de ces discours creux, de ces postures déterminées par des cabinets d’experts en communication.

Nous demandons, nous exigeons, les circonstances imposent, un État qui ne soit plus dans l’état de déliquescence dans lequel nous ont placés ces gens à la logique purement personnelle, à l’ambition exclusivement autiste, à la vision qui s’arrête au bout de leur nez. C’était depuis longtemps pitoyable mais dans les circonstances actuelles, c’est totalement et définitivement intolérable.

Un État, il y a urgence ! Des hommes et des femmes d’État, loin des querelles stériles, des jeux de partis, des coups de poker, des petites phrases creuses. Un État avec des hommes et des femmes courageux, visionnaires, inflexibles, intègres. Vous devinez bien que je tombe dans la plus totale utopie. Des politiques qui se soucieraient davantage de l’intérêt collectif que du leur propre, ça n’existe pas. Alors inventons-les ! Allons les quérir loin de ces viviers à menteurs, à égoïstes, à guignols que sont nos chers partis politiques.

Je sais bien que c’est impossible. Je devine que rien ne changera. Les coups continueront de tomber, les attentats succéderont aux attentats, les larmes aux cris de désespoir et d’horreur. Nos tristes sires de tenir encore et toujours des discours toujours plus pompeux et compassionnels avant que de retomber dans la course à l’échalote car il n’y a vraiment que ça qui les préoccupe. Minutes de silence après minutes de silence, leur vacarme égotiste ne nous est plus acceptable. Au nom des victimes, au nom des rescapés, au nom de nos idéaux républicains, au nom de la liberté, au nom de la vérité, vous devriez, chers femmes et hommes d’État, séance tenante, laisser tomber les masques, cesser d’être des pantins et oser une fois, une seule, vous conduire en humains, soucieux uniquement de vos semblables et prendre collectivement, unanimement, en considération l’extrême gravité du moment. Merci.

Utopiquement vôtre.

marianne-republique-changement-2916714-jpg_2552251_660x281.JPG


Moyenne des avis sur cet article :  3.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • invino invino 16 juillet 2016 10:12

    Des utopies, pour quoi faire ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 16 juillet 2016 22:21

      @invino

      Pour clouer le bec à tous ceux qui ne sont que pragmatiques


    • Pierre Régnier (---.---.38.76) 16 juillet 2016 10:15

      Que les masques tombent VRAIMENT !

       

      Le 21 septembre 2016 on plantera dans les écoles un arbre pour la paix mais ce sera dans la même démarche néo-négationniste et hypocrite que celle qui avait, sur appel des détenteurs de Prix Nobel unanimes, accompagné la "Décennie 2001-2010 au profit des enfants du monde".

       

      Le second article que j’avais publié sur le sujet est toujours accessible sur le site Agoravox : "Irina Bokova voudra-t-elle pacifier les religions ?"

       

      Le premier est reproduit dans mon petit livre édité en avril 2016 aux éditions du Panthéon : « Désacraliser la violence religieuse ».


      • Pierre Régnier (---.---.38.76) 16 juillet 2016 10:19

        Pierre Régnier :

        « Irina Bokova voudra-t-elle pacifier les religions ? » cest ici :

        http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/irina-bokova-voudra-t-elle-64907


      • Pierre Régnier (---.---.38.76) 16 juillet 2016 11:11

        @Pierre Régnier

        En ces temps du « tout à l’ego », comme dit Régis Debray, il est imprudent de renvoyer au texte la compréhension de ce qu’on a voulu dire dans un titre provocateur pour inviter à lire un article. C’est pourquoi je regrette maintenant le titre de celui que j’indique ci-dessous. Mais le titre seulement, car l’Église a continué dans sa terrible dérive spirituelle qui la fait, qu’on le veuille ou non, et même si c’est indirectement, complice des meurtriers de l’islam.

         

        Quand le cardinal Ratzinger, principal responsable de la rédaction du Nouveau Cathéchisme - et donc de l’horreur théologique que je dénonce - est devenu le pape Benoît XVI il a nommé pour le succéder au poste de Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi le cardinal Gerhard Müller, et celui-ci a persisté, avec toute la hiérarchie catholique, dans le terrible enseignement de « la bonne violence » commandée par le Dieu des chrétiens avant la venue de Jésus de Nazareth.

         

        Des musulmans fanatisés peuvent continuer d’accumuler les massacres au nom de leur religion, la complicité spirituelle de leur église n’indigne toujours pas les chrétiens qui se croient réellement disciples de Jésus.



      • C'est Nabum C’est Nabum 16 juillet 2016 22:23

        @Pierre Régnier

        Voilà qui méritait d’être signalé

        En cette période trouble, quelques coups de pouce ne sont pas superflus


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 17 juillet 2016 13:22

        @Pierre Régnier : 

        Bonjour Pierre

        C’est tellement évident ce que tu écrit (et ton lien que j’ai parcouru)

        C’est bien pour cela que j’en veut énormmément à de nombreux comptriotes de désormais s’en plaindre alors que si ils avaient fait ce travail minimum sur les religions qui ne sert bien sur pas a relier mais bien à appliquer le dogme de « vous n’en etes pas » donc un rejet massif, mais vous allez le devenir du à un prosélitisme massif pour convertir de nouvelles ouailles.

         

        Comment n’ont il pu omettre la fameuse peine de mort de la l’islam lorsqu’on à le malheur de vouloir en sortir (apostasie) ?

        Comment ont t’ils pu oublier ou ne pas apprendre ?

        que l’islam est AU dessus des lois des hommes contrairement à la judaique ou la chrérienne qui est EN DESSOUS de la loi des hommes (Pilliers de l’islam)

        Comment ont t’ils pu oublier (etc... ma liste est trop longue...)

        bonne journée,


      • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 juillet 2016 16:19

        @Ouam

        Bonjour Ouam. Ici comme toujours je ne combats que la croyance criminogène des religions, pas les religions elles-mêmes. Celle qu’enseignent et justifient toujours les hiérarques catholiques m’indigne particulièrement parce que ça fait déjà 2000 ans que celui qu’ils prétendent avoir adopté comme modèle a tenté d’en débarrasser sa religion.

        Dans les Neuf propositions pour sortir de la violence religieuse publiées en dernière page de mon petit livre « Désacraliser la violence religieuse » (éd. du Panthéon 2016) les 6, 7 et 8 disent ceci :

        6 - Les sociétés défendant les Droits Humains doivent exiger des institutions religieuses qu’elles rejettent officiellement et sans ambiguïté la théologie criminogène
        7 - Le combat pour la désacralisation de la conception criminogène de Dieu n’est pas un combat contre le tout des religions
        8 - Le choc des conceptions (pacifiste et criminogène) au sein des religions est le plus sûr moyen d’éviter le choc des civilisations.

      • juluch juluch 16 juillet 2016 10:40

        Ouais...........................les politiques se gargarisent avec les mêmes discours depuis Charlie, on va faire ceci....on va faire cela.....on verse sa larme, on promet, on menace, les discours sont martiaux...résultat néant !  smiley


        • C'est Nabum C’est Nabum 16 juillet 2016 22:23

          @juluch

          Qu’ils dégagent !

          Tous !


        • jmdest62 jmdest62 17 juillet 2016 09:11

          @C’est Nabum

          je vous conseille cette lecture :

          https://www.amazon.fr/Quils-sen-aillent-tous-r%C3%A9volution/dp/2081251337

          @+


        • jmdest62 jmdest62 17 juillet 2016 09:17

          @jmdest62

          au fait , « bravissimo » pour ce coup de gueule ....
          je me demande si Hollande finira ce quinquennat !! (en réalité j’espère que Non !)

          @+


        • C'est Nabum C’est Nabum 17 juillet 2016 09:38

          @jmdest62

          La dignité voudrait qu’il démissionne, la réalité politique exige qu’il se représente

          C’est ainsi avec les grands hommes, du moins ceux qui se considèrent ainsi en dépit des innombrables preuves contraires


        • C'est Nabum C’est Nabum 17 juillet 2016 09:40

          @jmdest62

          Le tous est-il inclusif ?


        • jmdest62 jmdest62 18 juillet 2016 16:04

          @C’est Nabum

          évidemment puisqu’il a dit et répété que , après la mise en place de la nouvelle constitution (6ème république ), il démissionnera .

          @+


        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 16 juillet 2016 13:59

          Bonjour Nabum


          Vous dites : «  »Un État, il y a urgence !«  »

          Comme je vous comprends ! Mais sachant que l’Etat n’est que le produit de la nation qui représente la société ou le peuple considéré, ne pensez-vous pas que le titre aurait du être plus significatif en disant : « Un autre Etat, il y a urgence !!! » ?

          Mais un autre Etat se construit après un profond changement, une nouvelle intelligence qui remet en cause les anciennes pratiques et les comportements improductifs. Non ce n’est pas une utopie mais ne n’est pas aussi simple non plus. Il y a seulement l’incommensurable orgueil du côté des décideurs et une profonde ignorance du coté de la masse ... Entre les deux il y a la plus nocive, la plus nuisible des entreprises humaines : La machine de la désinformation !

          Moi j’avance la meilleure solution parce que celui qui ne se remet pas en cause, ne peut pas évoluer et j’ai souvent rappelé que « l’orgueil est la plus grande maladie humaine », cette maladie qui empêche d’aller vers la meilleure solution. 

          Si l’Etat français refuse d’admettre ses énormités, de la France il ne restera que la conséquence de ses énormités ! 

          Il faut avoir le courage de dialoguer même si le risque d’avoir tord existe, or la France n’a jamais dialoguer avec son égal ou plus fort, elle a toujours envoûté et hypnotisé les peuples les plus crédules pour mieux les dominer ... Un cobra devant une petite grenouille ! 


          • C'est Nabum C’est Nabum 16 juillet 2016 22:25

            @Mohammed MADJOUR

            Ne mélangeons pas la France et ses pseudos élites incapables de considérer l’autre s’il ne vient pas de sa caste


          • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 17 juillet 2016 11:01

            @C’est Nabum

            Evidemment, mais « l’électrolyse politique » n’a jamais pu réussir cette « séparation » ! Quand un Etat dégénère librement sans être rappelé à l’ordre, c’est toute la nation qui est coupable !

            Je ne propose pas des articles pour me défouler et ceux qui refusent ou hésitent à les publier EMPÊCHENT TOUT CHANGEMENT ! 

          • C'est Nabum C’est Nabum 17 juillet 2016 21:08

            @Mohammed MADJOUR

            Osez !

            Il y a un espace pour la pensée ici


          • Le p’tit Charles 16 juillet 2016 15:35

            +++++++++++++++++++++++++++++++++
            bel article......MERCI.. !


            • C'est Nabum C’est Nabum 16 juillet 2016 22:26

              @Le p’tit Charles

              Merci


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 17 juillet 2016 13:07

              bonjour nabum

              merci pour ton article, mais j’aimerai revenir sur un point particulier cad celui ci

              « Nous demandons, nous exigeons, les circonstances imposent, un État qui ne soit plus dans l’état de déliquescence dans lequel nous ont placés ces gens à la logique purement personnelle,.... »

              Mais tu sait très bien (enfin j’ose l’esperer) que l’etat francais à perdu toute souveranetée.

              Donc tu sait bien que ce que tu demandes la est impossible par voie de fait.

              Nos amis Anglais (qui pourtant etaient largement moins engoncés que nous) l’ont compris et ont agi.

               

              Bref c’est de la pure utolpie ce que tu demande, du reve quoi pour te l’exprimer autrement, et tu le confirmes bien (ton utopie illusoire) plus loin dans ton article (bravo au passage pour ton ressaissisement)

              « Je sais bien que c’est impossible. Je devine que rien ne changera. Les coups continueront de tomber, les attentats succéderont aux attentats, les larmes aux cris de désespoir et d’horreur. »

               Comme toi , mon seul conseil possible est :  Appretez vous juste à acheter des gros paquets de mouchoirs à la grande surface du coin (vous en aurez besoin) et à prier pour que le peuple ne sombre pas dans des délires populistes comme il se passe et c’est passé en Afrique, parce que certains ici revent de croisades, cela serait la plus grande des catastrophes.

               

              Du principalement à un énorme manque de luciditée en amont, le temps ne se remonte pas 3 fois hélas, et a plus ou moins long termes à passer dans la dhimmidute qui sera de regle comme elle l’a étée dans de nombreux pays, cela n’en fera que juste un de plus sur notre belle sphere nommée terre, le reste des terriens ne s’en porteronts ni mieux..ni plus mal, à un moment ou un autre il faut régler l’addition du repas, nous y sommes, ou si peu loin, c’est juste une question de temps, j’en suis intimement persuadé.

               

              bien à toi,


              • C'est Nabum C’est Nabum 17 juillet 2016 17:27

                @Ouam

                Le demander même quand c’est impossible est un acte politique


              • pierre régnier (---.---.119.89) 17 juillet 2016 16:49

                "Nos amis anglais moins engoncés que nous" ?

                 

                Je n’en suis pas certain. Depuis longtemps déjà les anglais ont accepté que des délinquants musulmans soient jugés, chez eux, selon les règles de la charia. Par ailleurs la soumission que Houellebecq imaginait pour la France dans son récit romanesque a déjà été réalisée, en Grande Bretagne, au moins à la mairie de Londres.

                 

                Les journalistes français « néo-négationnistes » ont à peu près totalement passé sous silence cet aspect de la décision prise par le peuple britannique de sortir de l’UE, mais je suis convaincu que ça a énormément compté.


                • C'est Nabum C’est Nabum 17 juillet 2016 17:28

                  @pierre régnier

                  Quand on laisse faire une religion hégémonique et prosélyte on doit s’attendre au pire


                • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 juillet 2016 23:05

                  @C’est Nabum

                  Je suis évidemment totalement d’accord.

                • j.michel j.michel 19 juillet 2016 15:06

                  @pierre régnier

                  laissons aux anglais le choix de décider pour eux ce qui est le mieux. Et laissons partir vers l’Angleterre les gens qui s’amoncellent du côté de Calais pour passer en Angleterre.


                • zygzornifle zygzornifle 17 juillet 2016 20:52

                  le gouvernement a pris des mesures.....avec son mètre a ruban....En tout cas il doit y avoir une garde renforcé autour des politiques , tant que les sans dents se feront massacrés il n’y aura pas trop d’inquiétude pour eux ou celle ci devant les média sera hypocrite..... 


                  • C'est Nabum C’est Nabum 17 juillet 2016 21:09

                    @zygzornifle

                    La garde rapprochée s’impose d’autant moins qu’il n’y a presque rien à garder


                  • France19 (---.---.114.4) 17 juillet 2016 23:17

                    ça ne sert à rien de renforcer les effectifs de la police pour lutter contre le terrorisme, puisque ce sont les gouvernements occidentaux eux-mêmes qui sont complices des terroristes, qui ont créé, armé et soutenu l’EI (appelé pudiquement au début « les rebelles »), pour mieux renverser les dirigeants qui avaient cessé de leur plaire. Ils sont toujours complices des terroristes, puisqu’ils entretiennent les meilleures relations avec les états qui financent les terroristes et financent la propagande islamiste radicale en Europe : l’Arabie Saoudite et les états du Golfe. De là à penser que les attentats (qui leur permettent de restreindre les libertés) sont tolérés et même peut-être provoqués par nos gouvernements (en utilisant des idiots utiles que sont les islamistes radicaux), il n’y a qu’un pas (un tout petit pas ...). Et si c’est vrai, alors, il ne sert à rien d’augmenter les effectifs de la police et de l’armée pour lutter contre le terrorisme, mais c’est drôlement utile pour mater les rebellions et les manifestations d’opposition !


                    • C'est Nabum C’est Nabum 18 juillet 2016 07:46

                      @France19

                      Je me refuse désormais à considérer les théories du complot

                      La situation exige un peu de dignité


                    • zygzornifle zygzornifle 18 juillet 2016 08:52

                      la seule mesure efficace c’est celle des pompes funèbres devant les corps des victimes pour commander les linceuls ...... le reste n’est que du brassage médiatique pour rassurer Md Michu et la faire sortir de dessous son lit porte feuille en main pour aller dépenser son argent comme si rien ne s’était passé .....


                      • C'est Nabum C’est Nabum 18 juillet 2016 09:55

                        @zygzornifle

                        Le résumé est lapidaire mais juste


                      • Pierre Régnier (---.---.119.89) 18 juillet 2016 16:53

                        Le résumé de zygzornifle est peut-être juste mais, comme la plupart des commentaires « lapidaires », il évite de ramener à l’essentiel : des religions ont enseigné, et continuent d’enseigner, que le Dieu auquel elles demandent de croire et auquel elles demandent d’obéir a commandé de massacrer massivement en son nom.

                        L’islam, la religion la plus violente, précise depuis 14 siècles que ça restera valable jusqu’à ce que les peuples du monde entier soient totalement soumis à son Dieu. C’est ce qui a fait les dizaines de millions de morts dans des massacres islamiQUES depuis 14 siècles. Il est tout-à-fait logique, et même banal, que ça continue et que ça s’aggrave dans des pays qui se veulent démocratiques comme la France mais qui font toujours plus de place à l’islam.

                        Ne soyons pas stupides, et entêtés dans la stupidité, comme les lâches gouvernants de la Droite d’hier et de la fausse Gauche actuelle. Exigeons qu’il soit mis fin à l’islamisation de la France.


                        • C'est Nabum C’est Nabum 18 juillet 2016 17:13

                          @Pierre Régnier

                          Les religions, sur le podium de l’horreur, des crimes, des massacres de masse sont souvent à égalité


                        • Pierre Régnier (---.---.119.89) 18 juillet 2016 23:14

                          @C’est Nabum

                          Vous voici donc, vous aussi Nabum, dans la grossière et irresponsable affirmation : « en religion tout se vaut » !

                          Appeler à tuer et appeler à « s’aimer les uns les autres » c’est exactement pareil ?

                          Jusqu’ici, Nabum, je vous prenais pour quelqu’un d’intelligent, et même souvent très intéressant. Je tombe de très haut.



                        • philouie 18 juillet 2016 23:17

                          @Pierre Régnier
                          et tuer pour la démocratie, c’est comment ?


                        • C'est Nabum C’est Nabum 19 juillet 2016 14:04

                          @Pierre Régnier

                          Vous avez raison j’ai manqué de nuance

                          Quand la religion sort de l’espace privé, c’est toujours le désastre


                        • j.michel j.michel 19 juillet 2016 15:00

                           @Pierre Régnier
                          « Appeler à tuer et appeler à « s’aimer les uns les autres » c’est exactement pareil ? » demandez-vous ?
                          certes non, mais dans tous les textes sacrés des religions monothéistes, on trouve les deux (sauf peut-être le nouveau testament, mais qui ne remet pas en cause l’ancien testament qui lui déborde de violences)


                        • Pierre Régnier (---.---.237.123) 19 juillet 2016 22:57

                          @j.michel

                          Vous avez raison j.michel. Mais je considère que Jésus de Nazareth, lui, mettait en cause la conception violente de Dieu portée par sa religion d’origine. Ce qui me met le plus en colère c’est de constater que, 2000 ans plus tard, les plus hauts responsables de la religion qui prétend continuer la mission qu’il s’était donnée, n’en ont toujours pas compris l’essentiel. C’est ce qui m’a amené à écrire ceci :

                          http://www.blog.sami-aldeeb.com/2011/09/18/benoit-xvi-premier-responsable-de-la-violence-religieuse/

                          puis à publier, en avril de cette année aux éditions du Panthéon, mon petit livre Désacraliser la violence religieuse.



                        • j.michel j.michel 20 juillet 2016 09:21

                          @Pierre Régnier

                          intéressant, et (comme vous semble-t-il) je ne suis pas d’accord avec l’objectif de la religion selon Matthieu : les religions ne sont qu’un outil de manipulation des foules inventé par des « conquistadors » pour mieux conquérir.

                          dans mes brouillons j’ai retrouvé ceci que je publierai peut-être un jour si le lobbyiste anti-athées qui me harcèle me laisse un peu de disponibilité dans mon temps :

                          Le Dieu unique, la plus noire invention de l’homme, si Moïse n’avait pas existé… le djihad n’existerait pas.

                          Le Dieu unique, une invention du peuple juif, par le peuple juif et pour le peuple juif. Un truc pour une secte de palestiniens qui aurait dû resté cantonné à la Palestine. Mais vint Jésus Christ qui voulu rendre cette religion universelle, et qui y réussit pas mal, jusqu’aux Amériques (que Dieu avait pourtant oublié dans ses plans). Alors un génie de la guerre se rendit compte des avantages qu’il pouvait tirer de ce Dieu unique en adaptant les textes à ses désirs de conquête. Il s’appelait Mohammed (sws) et fit écrire le Coran qui reste la référence suprême de ceux qui veulent dominer le monde.

                          C’est ma vision mécréante de l’histoire des religions monothéistes : le besoin « spirituel » du plus grand nombre d’être dominé devenu un outil de domination dans les mains de quelques conquistadors, d’hier et d’aujourd’hui.

                          mais en attendant je vais faire la promo de votre article (vous allez y gagner 2 et peut-être même 3 lecteurs smiley


                        • j.michel j.michel 19 juillet 2016 14:54

                          « Alors inventons-les ! Allons les quérir loin de ces viviers à menteurs, à égoïstes, à guignols que sont nos chers partis politiques. » : admettons qu’on les trouve, trouveront-ils les solutions idéales pour les appliquer avec le peuple derrière eux ?

                          Oui : utopiquement (mot tout à fait approprié) vôtre.


                          • C'est Nabum C’est Nabum 19 juillet 2016 15:12

                            @j.michel

                            Je rêve d’un monde meilleur mais hélas, il faut des humains d’une toute autre nature que ceux que je croise actuellement


                          • zygzornifle zygzornifle 19 juillet 2016 16:09

                            il y a état d’urgence quand il n’y a plus de caviar rue Solférino .......


                            • C'est Nabum C’est Nabum 19 juillet 2016 17:47

                              @zygzornifle

                              Je doute qu’ils soient les seuls à aimer la chose

                              Ce doit être un des motifs essentiels pour se lancer dans la politique


                            • j.michel j.michel 20 juillet 2016 09:24

                              @zygzornifle
                              avec cette canicule, je préfère une bonne piscine à un bon caviar


                            • zygzornifle zygzornifle 20 juillet 2016 16:38

                              @j.michel
                               

                              piscine de Takieddine avec Copé comme maître nageur .....

                            • j.michel j.michel 22 juillet 2016 10:15

                              @zygzornifle
                              en fait je pensais à gauche piscine vs gauche caviar, une vieille histoire que seuls les blogueurs du Nouvel Obs peuvent comprendre


                            • zygzornifle zygzornifle 20 juillet 2016 10:08

                              on a de la chance que ces terroristes soient des petites frappes brut de décoffrage , ils utilisent des armes des explosifs artisanaux et des véhicules, le jour ou on aura affaire a un vrai chef de guerre qui utilisera des armes chimique (antrax ou autre) ou bactériologique (virus) la ce sera l’hécatombe .......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité