• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Votre pouvoir d’achat et la mondialisation

Votre pouvoir d’achat et la mondialisation

La mondialisation économique concerne l’ensemble des échanges économiques devenus mondiaux :

 * des services et des biens
 * et aussi des facteurs de production correspondant (capital, travail, connaissance...), devenus de nos jours plus mobiles.

En quoi cela vous concerne-t-il et combien cela vous a-t-il coûté ?


Les avantages pour les industriels :

Ils sont nombreux. En premier lieu, la délocalisation des fabricants occidentaux vers les pays dit en voie de développement, ce phénomène somme toute assez récent, a provoqué la suppression de millions d’emplois en occident. La raison principale est le coût du travail ; entre un pays où le SMIC est à 1200€ (pour 35 heures) plus autant de charge, et un autre ou le salaire est de 30€ pour 80 heures de travail et 1 semaine de congé par an. Pays où, si il se crée un syndicat, il est rapidement muselé, des fois de façon plutôt brutale. Les conditions de travail sont parfois déplorables, les enfants sont souvent utiles, les harcèlements moraux, physiques, sexuels fréquents.

Cela permet aussi à ces industriels venus du Nord de se positionner sur les marchés locaux comme produits haut de gamme.

Super ! me direz vous ; "Si ils fabriquent moins cher, on va payer moins cher". Que nenni ! Avez vous vu le prix de vos chaussures de sport préférées que vous avez payé 100€ baisser d’ 1 %ces dernières années. Depuis 2 ans l’Euro à gagné près de 40% en valeur sur le Dollar. Dans ces pays tout se paie en Dollar, les avez vous vu pour autant baisser ne serait ce que de 10%. Elles auraient même plutôt augmenté. "Mais alors, où va cet argent, me direz vous ?" Une paire de ces chaussures aurait coûté moins de 2€ à la fabrication (Source Christian Jacquiau).

* Il y a d’abord les actionnaires, qui dit gros bénéfices, dit gros dividendes.
* Il y a les salaires des occidentaux dont le rôle est de penser le produit, le promouvoir, le gérer, le protéger et vous le vendre. (celui du PDG représente souvent le salaire de 6000 de ses employés du Sud, parfois beaucoup plus). Il y a le transport et parfois des taxes, mais c’est dérisoire. En principe les pays choisis sont là ou elles sont les plus basses.
* Il y a la pub, le markéting. Ce qui doit être un des principaux poste de dépense (que vous payez). Les spots publicitaire pour vous convaincre que vous courrez plus vite ou taperez mieux dans la balle avec ces chaussures. Tous les sportifs de haut niveau qui comptent parmi les grandes fortunes arborent tel ou tel logo.
Croyez vous qu’ils le font pour la qualité du produit ? De plus il y a de fortes chances pour que celles qu’ils portent n’aient pas été fabriquées en Asie, mais sur mesure dans un des labos de la marque.

Il m’a été dit plusieurs fois par des responsables markéting ou de publicité "Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles, mais n’oublions pas qu’ils le sont"

Enfin tout cela il faut bien que quelqu’un le paie. C’est à dire vous !
* Ensuite il y la marge des revendeurs, distributeurs mais nous en parlerons plus tard.
* Et pour finir la TVA.

Les avantages pour les distributeurs :
Là aussi la mondialisation a frappé. Si on prend la France pour exemple, 5 groupes se partagent un marché auparavant occupé par des millions de petits commerçants. Le principe était "comme on achète des grosses quantités, on peut vendre moins cher". Et c’était vrai, cela a fonctionné jusqu’à la quasi extinction de ceux qui vivaient du petit commerce. Ensuite ils se sont dévoré entre eux toujours par l’appel des" prix les plus bas" ou du "moins cher que moins cher".

Je travaillais pour une grosse société agroalimentaire à cette époque. Une grande marque de légumes. C’est vrai que pour être moins cher que son concurrent et vous faire venir dans leur magasin, tous les moyens étaient bons. Bien souvent toutes les marges arrières que nous donnions (budgets de référencement, mises en avant, participations publicitaires, participations prospectus, ristournes de fin d’année, ...un arsenal sans limite) étaient remis dans le prix de vente pour que les consommateurs aillent chez eux et non pas chez le concurrent (produit d’appel). Il arrivait souvent que grâce à cette technique, pour exemple, un lot de 2 boites de haricots verts étaient vendu pour le prix d’une seule.
Tout bon ! pour vous consommateurs !
jusqu’en 1993 et alors qu’ils n’étaient plus qu’une dizaine en course.
Une loi probablement souhaitée par certains grands distributeurs (loi Galland) à été votée.
Pour résumer, car elle est très longue, elle dit que sous peine de grosses sanctions économiques, il est interdit de vendre en dessous du prix de vente c’est à dire, le tarif de l’industriel.
"Et les marges arrières me direz-vous ?" Là, pas de changement, les marges arrières deviennent les marges des enseignes. Voila notre grande distribution française condamnée à faire de la marge sous peine de sanctions de l’état, et ce au grand soulagement de certains d’entre eux. J’ai connu certains industriels chez qui elles pouvaient être de plus de 70%.

Certains ont bien mis en place (ou vous ont vendu des cartes de fidélités) vous permettant d’économiser un peu, mais toujours des systèmes compliqués et contraignant qui nécessitent d’y passer du temps.Je passe aussi sur le phénomène Euro qui a permis d’en rajouter un peu.

Là aussi me direz vous "Mais où est passé cet argent ?".
J’ai l’honneur de vous annoncer que vous avez participé au développement mondial de la grande distribution française sans recevoir aucune action en contre partie.
Ça a commencé par le rachat des concurrents plus faibles en France et en Europe, puis la diversification vers d’autres enseignes de sport, de restauration, de jardinerie, de vêtements... Puis l’implantation dans les pays dit en voie de développement, Chine, Thaïlande, Vietnam, Inde, ... Dans ces pays la grande distribution est quelque chose de nouveau, ils représentent d’une part un énorme potentiel de consommateurs, mais présente aussi l’avantage que dans ces pays ils peuvent acheter directement tous les produits qui y sont fabriqués et qui sont susceptibles de vous être vendus dans d’autres magasins du groupe avec de meilleures marges et sans intermédiaires, ne vous inquiétez pas vous n’en profiterez pas.

Il y a encore beaucoup d’autres pays à conquérir. la boucle est bouclée !

Le gouvernement actuel à bien essayé d’assouplir cette loi qui a miné votre pouvoir d’achat (sans aucune coercition contrairement à la loi Galland), mais peut-être un peu tard. On prend plus vite goût à l’opulence qu’à la restriction. De ce fait les distributeurs rechignent à remettre ces marges arrières dans votre porte-feuille et préfèrent continuer leur conquêtes dans les pays en voie de développement.

Carrefour, mais avec un peu de retard sur "Casino" va ouvrir ses premiers hypermarchés au Vietnam en 2009.

Ma trés grosse entreprise ne connait pas la crise...

Au nom de toutes ces personnes qui vont rempoter les rayons à 4 heures du matin en CDD au SMIC.
Au nom des agriculteurs qui vendent leurs produits moins chers que ce que ça leur a couté pour les produire.
Au nom des personnes exploitées au nom de la compétitivité internationale.
Au nom des licenciés d’entreprises délocalisées.
Au nom de beaucoup d’autres victimes de ce systéme ...

Cela profite grassement à quelques-un.

la grande distribution française au détriment de votre pouvoir d’achat est l’une des plus puissantes du monde.

Cocorico !!!


Moyenne des avis sur cet article :  4.89/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • L'enfoiré L’enfoiré 2 janvier 2009 15:58

    @L’auteur,

     Vous avez tout compris.
     Mon premier "blog" "Nous sommes tous responsables" en parlait.
     Un autre "L’argent du beurre" continuait dans le même sens. smiley


    • Marc Blanchard Marc Blanchard 2 janvier 2009 19:02

      Oui, j’ai surtout compris quand mes dirigeants on augmenté les tarifs de 15 % tout en augmentant les marges arriéres de 20%.
      Cela veut dire + 15% sur un exercice, donc ils ont acheté quelques millions d’actions au moment de l’opération avec un résultat garanti en hausse
      . L’exercice suivant devait payer ces marges arrières, les dirigeants avaient revendu leurs actions avec les bénéfices et la société mal en point s’est faite racheté à bas prix.
      Un fleuron de l’industrie française est ainsi passée outre atlantique grâce à la cupidité de 2 français.

      Au final 700 licenciements.

      Ce n’est qu’un exemple...


      • Céline Ertalif Céline Ertalif 2 janvier 2009 21:12

        Bonjour,

        2 questions :


        - pourquoi les producteurs asiatiques ne se lancent-ils pas eux-mêmes dans la commercialisation mondiale de leurs produits ?

        - pourquoi Ho Chi Minh City sur votre présentation ? Pourquoi pas Saïgon ou Ho Chi Minh ville ? (Il n’y a aucune critique contenue dans ma question, je pense juste que le choix n’est pas neutre et je veux connaître votre point de vue).


        • Marc Blanchard Marc Blanchard 3 janvier 2009 03:36

          @ Céline
          pourquoi les producteurs asiatiques ne se lancent-ils pas eux-mêmes dans la commercialisation mondiale de leurs produits ?

          Parce que à ce jour le commerce est ainsi structuré. Le producteur produit, le distributeur distribue (et commence à produire aussi). Si un producteur vendait directement il se ferait aussitôt bannir par les distributeurs. Donc danger, d’autant plus que les consommateurs sont tellement conditionnés pour faire leurs achats que ça ne marcherait pas. "Dell" le fabricant d’ordinateurs l’a fait en France. En se passant de cet intermédiaire qu’est la distribution il a pu baisser ses prix de vente. Ca n’a pas empêché les consommateurs d’aller toujours s’approvisionner dans leurs magasins (avec d’autres marques) "Dell" passant ensuite pour une sous marque car pas assez chére.
          Eh oui le consommateur a sa part de responsabilité aussi. Si il ne paie pas assez cher un produit, il a l’impression de ne pas acheter de la qualité.
          J’ai un exemple bien plus concret de la vente directe d’Asie dans le monde via l’entreprise que je dirige, mais je ne voudrais pas que les modérateurs pensent que je cherche à faire de la publicité.
          Maintenant si ils me l’autorisent je vous en parlerai.
          Tout cela pour dire que les consommateurs sont bien trop conditionnés pour acheter directement à un industriel. Ils ont confiance en dieu Carrefour, Auchan, ... où ils peuvent se faire rembourser au moindre problème.

          pourquoi Ho Chi Minh City sur votre présentation ? Pourquoi pas Saïgon ou Ho Chi Minh ville ? (Il n’y a aucune critique contenue dans ma question, je pense juste que le choix n’est pas neutre et je veux connaître votre point de vue).

          Le choix est totalement neutre, c’est ainsi que se nomme Saïgon depuis la libération. "Thành Pho Ho Chi Minh". "Thành Pho" voulant dire ville en vietnamien et est précisé pour ne pas confondre avec l’homme. Si vous m’écriviez une lettre en mentionnant "Ho Chi Minh Ville" le facteur se demanderait bien ce que veux dire ce "ville" alors que "city" il comprend parfaitement. Donc aucune arriére pensée.

          J’espère avoir répondu à vos questions.


        • Céline Ertalif Céline Ertalif 3 janvier 2009 19:29

          @ l’auteur.

          Ben oui, pas mal, et aux deux, merci.

          Dans les aéroports français, on persiste néanmoins à indiquer HCMV pour HCM Ville...

          Le conditionnement du consommateur, sûrement, personne ne veut croire aux dangers de la pub et surtout à ses mille facettes. Les gens s’imaginent que la propagande s’est arrêtée dans les années 30 ! Sinon, j’ai expérimenté moi-même que pour vendre mes prestations, il y a une dizaine d’années, il fallait vendre plus cher, et que l’acheteur préfère ne pas être déstabilisé que de payer moins cher.

          Cordialement.


        • HELIOS HELIOS 3 janvier 2009 00:05

          Oui, ben Carrefour s’est pris une raclée au Chili...
          Ils ont commencé par deux hyper... et on terminé deux ans apres !

          Une marque locale leur a racheté a vil prix les deux magasins... et en ont construit une vingtaine d’autres dans tous le pays (LIDER)
          Son concurrent, toujours local a fait quasiment de même. (JUMBO)

          On annonce l’arrivée de WallMart qui a racheté une partie significative d’une de ces chaines et compte augmenter son implantation.

          WallMart et Carrefour sont déjà concurrent en Argentine, et cela ne semble pas trop bien se passer pour notre fleuron de la grande distribution.

          Je vous dis cela, car on va nous parler de ces deux pays pendant les 3 semaines qui viennent.... N’oubliez pas, quand on vous fera croire que c’est le desert, que la bas, il y a des Hyper partout...avec "tout pour l’auto" en rentrant a droite dans le magasin et sinon, le centre auto de l’autre coté du parking.




          • Marc Blanchard Marc Blanchard 3 janvier 2009 04:03

            Merci pour votre commentaire instructif sur la distribution au Chili, Hélios.

            Je mettrais Wall Mart et carrefour dans le même sac, L’un ou l’autre c’est pareil sauf que WM est numéro 1 mondial et carrefour le numéro 2. Derrière, toujours autant de victimes de leurs suprématie.

            Pour exemple au Vietnam il existait 3 enseignes ’Coop Mart" "Maxi Mart" enseignes Vietnamienne et Cora qui s’était implanté il y a 7 ans. Les magasins Cora ont été repris par Casino et s’appellent maintenant "Big C". Carrefour et wall Mart débarquent en 2009 et vont probablement comme au Chili aligner leurs Dollars pour reprendre les enseignes vietnamienne. Aprés ils se battrons entre eux jusque l’extinction totale des millions de petits commerçants.
            Ensuite la voie est libre pour faire des marges.

            "Big C" fait un tel battage marketing qu’ils sont en train d’occuper une position prépondérente au Vietnam et pourtant on arrive à trouver les produits moins chers dans les petites boutiques dans la rue.

            Marketing, télévision. Les fléaux de notre société. Ca coute une fortune (que vous payez) mais malheureusement c’est ce qui marche.

            Bon Dakar


          • catastrophy catastrophy 4 janvier 2009 12:13

            Vraiment très instructif.il semble bien que Marc Blanchard connaisse la question par coeur. Ce que je trouve vraiment bien c’est qu’il n’y a pas de contradiction entre ses pensées et ses actes, ce qui est très rare et précieux.
            Non seulement nous sommes volés et empoisonnés, mais en plus conditionnés à rendre les autres encore plus pauvres. 

            J’ai un exemple bien plus concret de la vente directe d’Asie dans le monde via l’entreprise que je dirige, mais je ne voudrais pas que les modérateurs pensent que je cherche à faire de la publicité. 
            Maintenant si ils me l’autorisent je vous en parlerai. 

            On aimerait connaître cela. Maintenant, il me semble que les modérateurs peuvent faire confiance à Marc Blanchard.





            • ASINUS 4 janvier 2009 13:46

              Maintenant si ils me l’autorisent je vous en parlerai.




              yep suis pas moderateur moi mais vu les "conneries" qui passent un exemple concret meme vous impliquant ne saurait nuire


              • envert94 envert94 4 janvier 2009 14:16
                Très bon article...très bonnes explications.

                Les grandes surfaces sont devenues incontrôlables par les pouvoirs publics, elles font ce qu’elles veulent, et elles s’arrangent toujours pour engranger des bénéfices toujours plus importants et malheureusement leur image en France est celles des défenseurs du pouvoir d’achat face aux méchants industriels…le tout en donnant une image citoyenne et écologique…
                 
                Comment Carrefour est devenu N°2 mondial de la distribution ?
                 
                Comment la famille Mulliez est devenue 1ere fortune de France (tout en immigrant…avec son argent en Belgique…) ?


                http://anti.grande.surfaces.over-blog.com/

                • Marc Blanchard Marc Blanchard 4 janvier 2009 15:05

                  @ Envert 94

                  Merci d’avoir réagi.
                  Moi je dirais plutôt que les enseignes contrôlent les pouvoirs publics.

                  Comment Carrefour est devenu N° 2 mondial = loi Galland = investissements à l’étranger.
                  Comment Mulliez est devenu une des premières fortune de France = Loi galland = Diversification = Décathlon, Pizza Hut, Kiabi, Jardiland, ...............

                  Pour ce qui est de l’image citoyenne et écologique ils ont trouvé un truc qui s’appelle "Max Havelaar" ou plus précisémen "FLO" dont les pratiques à mon avis ne sont pas des solutions.

                  Cela s’appelle du "Brand Washing" (Nettoyyer sa marque ou son image).
                  Ce label (ou marque) a déjà nettoyé Nestlé, Mac Donald, Accor, Dagris, ... enfin bref des exemples de la mondialisation et nettoie maintenant Leclerc, carrefour, Auchan, ..............

                  Là aussi je peux écrire un article (voir un livre)



                • envert94 envert94 7 janvier 2009 11:10

                  Bonjour,

                  Pour Carrefour et Auchan, c’était un peu ironique de ma part, afin que les gens comprennent que sous la soit disant bataille "du pouvoir d’achat des économies et des prix bas", la grande distribution à fait exploser ses bénéfices depuis le début des années 90...sur le dos de ses clients...

                  Mais, toutes ces enseignes ont toujours (jusqu’à quand ?) une image (relayée régulièrement par M.E Leclerc...) du défenseur des "petits" consomateurs...face aux gros industriels...


                  Par contre pour en revenir avec le commerce équitable, j’ai vu dans les rayons ( Carrefour, Auchan, Leclerc, Casino, Cora etc ) des produits (venant de Chine) non alimentaires (secteur bazar, rayon ménage) qui n’avais rien de ce label à part l’étiquette...C’était des foires avec reprise des invendus du plus gros fournisseur français dans ce type d’opération...et quand j’en parlais avec les responsables de rayon, la plupart s’en fichaient royalement...D’autres se retranchent soit derrière leur centrale d’achat, soit derrière le fournisseur...

                  Ca en dis long sur ce qu’est devenu le label "Commerce Equitable"

                  http://anti.grande.surfaces.over-blog.com

                   


                • Marc Blanchard Marc Blanchard 4 janvier 2009 14:27

                  Que vous dire ?

                  Rachida Dati accouche = 150 réactions.
                  Les conneries de Dieudonné = 120 réactions.

                  Comment vous vous faites arnaquer depuis 25 ans = 9 réactions.

                  La nourriture du peuple fonctionne trés bien, pendant que le peuple s’offusque des problèmes et sacandales des autres, les réalités sont occultées.
                  Vous comprenez pourquoi les journaux font leur une de conneries pareilles.

                  @ Catastrophy
                  25 ans de commerce à des postes de hautes responsabilitées (Négociateur grands comptes et Directeur des Ventes) chez de grands industriels m’ont permis d’en suivre son évolution et d’avoir assisté au néttoyage des plus faibles par les plus puissants.

                  Conclusion. Pas de quartiers !!!

                  J’ai un exemple bien plus concret de la vente directe d’Asie dans le monde via l’entreprise que je dirige, mais je ne voudrais pas que les modérateurs pensent que je cherche à faire de la publicité.
                  Maintenant si ils me l’autorisent je vous en parlerai.


                  @ Asinus et Catastrophy, Je pourrais écrire un article complet la dessus et n’ai nullement besoin de pub, notre carnet de commande est blindé pour prés d’un an. Ce qui serait surtout intéressant c’est de dire par qui et comment. Et surtout comment ça s’est passé.

                  J’en ai été le premier surpris.


                  • Céline Ertalif Céline Ertalif 4 janvier 2009 17:47

                    "Que vous dire ?
                    Rachida Dati accouche = 150 réactions.
                    Les conneries de Dieudonné = 120 réactions.
                    Comment vous vous faites arnaquer depuis 25 ans = 9 réactions.
                    "

                    C’est le jeu... Les articles les intéressants ne sont pas, généralement, les plus commentés. Il faut écrire plusieurs articles pour que le potentiel de lecteurs intéressés vous repèrent. Et idem pour les lecteurs, on ne découvre pas toujours immédiatement les auteurs vraiment intéressants, qui finissent par manifester une certaine continuité soit par leurs articles, soit par leurs commentaires ou les 2. La découverte tient souvent à un détail (pour HCM city alors que je contourne la règle de l’adresse pour moi-même !)

                    Autrement oui, ça m’intéresse d’avoir une ouverture sur la grande distribution à l’échelle internationale. La difficulté, dans tous les domaines, est d’avoir une parole libre de quelqu’un qui a une connaissance concrète et précise. La plupart du temps, les gens qui savent ne veulent pas ou ne peuvent pas expliquer librement - pour un tas de raisons, et notamment pour que le pouvoir ne rend pas indépendant mais dépendant (contrairement à une idée reçue).


                    • jfbiz 4 janvier 2009 19:37

                      Bel article, on comprend mieux la logique du système... mais un peu découragenant ! Tout semble tellement bien pensé qu’on ne voit pas trop ce qui peut changer !

                      Est-ce que l’auteur a des contre exemples aux expansions des grands groupes ?
                      Ou doit-on continuer à se faire manger par les crocodiles ?

                      Merci


                      • Lapa Lapa 4 janvier 2009 21:24

                        merci pour cet excellent article.


                        • ranik 4 janvier 2009 22:20

                          Il y a ,en France,une relocalisation timide de la production et de la consommation.Ce phénomème est sans nul doute mal perçu par les grands distributeurs...


                          • Marc Blanchard Marc Blanchard 5 janvier 2009 03:13

                            @ Tous.
                            En tout cas je suis déjà content que mon article vous plaise. C’est le principal.

                            @ Céline
                            Merci pour les indications cela ne fait pas trés longtemps que j’ai découvert "Agora" Par contre je ne comprend pas quand vous dites " Contourner la règle de l’adresse" car depuis 3 ans j’habite bien à Ho Chi Minh City et ai l’intention d’y rester encore quelques années.

                            @jfbiz
                            En France il se crée des associations de consommateurs qui se regroupent et selectionnent des agriculteurs et des artisans locaux (bouchers, charcutier, producteurs, éleveurs ...). Il y a aussi des AMAP mais plus pour les fruits et légumes http://alliancepec.free.fr/Webamap/trouveramap.php.
                            Je pense que ce sont de trés bonnes initiatives et ca ne coute pas plus cher voir même des fois moins cher.
                            Je pense que c’est ce dont voulait parler ranik.

                            Il y aussi quelques entreprises de commerce équitable qui sont correctes mais là aussi il y a à boire et à manger car nombreux prétendent faire de l’équitable alors que c’en est pas.
                            On fabrique par exemple pour une société en France qui s’appelle "Machja" www.machja.com (un peu de pub mais je peux témoigner qu’ils font bien ce qu’ils disent) qui accepte de payer ses productions de vêtement plus cher à la condition que les employés soient bien rémunérés et travaillent dans de bonnes conditions.

                            Dans le commerce équitable rares sont ceux à avoir un réel projet social et c’est souvent un prétexte pour vendre plus cher alors qu’il n’y a aucune raison pour cela. Souvent, c’est surtout équitable pour eux. Ils choisissent pour leur production en principe les pays où la main d’oeuvre est la moins cher puis prétendent rémunérer le travail plus 10% que les conditions locales, ce qui n’est pas toujours vrai, 10% sur 30 € par mois c’est ridicule ! J’ai pu calculer que certains vendaient leurs produits 60 fois plus cher que le coût de production au nom du commerce équitable.

                            Le pire est probablement la marque la plus vendue (en grande surface) et qui représente 80 % du marché de l’équitable, car là aussi c’est en train de se mondialiser alors que c’était justement créé pour la combattre.

                            Mais il y en a des sérieux. trés peu ! mais il y en a.



                            • Céline Ertalif Céline Ertalif 5 janvier 2009 10:09

                              @ JM Blanchard

                              C’est moi qui contourne : en raison de mon job, je mets XYXX au lieu d’affirmer comme tout le monde mon lieu de résidence.


                            • babz 5 janvier 2009 09:57

                              Tout à fait d’accord ,
                              cela fait des mois que je ne suis plus allé faire mes achats en grande distribution,oui c’est possible,mais quand je parle de ça avec les gens ,ils me regardent comme un extra terrestre alors que cela à permis à mon budget alimentaire d’avoir une baisse reelle tout en augmentant la qualité des produits que j’achete.Avec mon systeme,tout le monde est content,le paysan qui vend ses produits avec des prix corrects,moi qui n’ingurgite plus de pesticides ou autres produits chimiques.Il faudrait que cela se generalise,car nous avons un enorme pouvoir inexploité:notre choix(encore libre....)de depenser ou nous voulons.L’argument qu’on me retorque le plus,"je n’ai pas les moyens"alors que nos bien connus "grands philantropes"grands distributeurs nous vendent tres cher leur marketing et les produits de nos multinationnales preferées.Mais avec tout le marketing du monde ,si personne n’achete leur misère,ils seront impuissants.Il est encore temps de reagir car il nous reste encore un peu de choix,mais tous les ans ,des dizaines de paysans et d’artisans quittent leurs professions alors qu’ils sont une reelle richesse.

                              <script type="text/javascript" src="http://shots.snap.com//client/inject.js?site_name=0"></script> <script type="text/javascript" src="http://shots.snap.com//client/inject.js?site_name=0"></script> <script type="text/javascript" src="http://shots.snap.com//client/inject.js?site_name=0"></script> <script type="text/javascript" src="http://shots.snap.com//client/inject.js?site_name=0"></script>

                              • nortydal 8 janvier 2009 05:05

                                Conférence de Christian Jacquiau sur la grande distribution. Je pense que cette série de vidéo peut completer votre article.


                                • Marc Blanchard Marc Blanchard 8 janvier 2009 14:02

                                  En effet les interventions de Christian Jacquiau font plus que compléter ce que j’ai écrit qui n’est qu’un résumé je fais d’ailleurs référence à lui dans mon article.

                                  J’ai plusieurs fois essayé de rentrer en contact avec lui d’ailleurs sans jamais pouvoir y parvenir ; car même si il donne maitenant des conférences dans les campagnes de la Creuse il demeure difficilement joignable.

                                  Maintenant lui en France, moi au vietnam c’est pas facile.

                                  J’invite donc tous les lecteurs de cet article à consulter ce lien que vous m’avez transmis "La destruction par la mondialisation" en 6 parties qui date de 2003 et auquel personne n’a réagi (il faut dire que je ne l’avais jamais vu, donc merci pour ce lien). vous aurez alors compris l’essentiel dans la manière d’exploiter les êtres humains dont 99% de la planéte est victime.

                                  Je rappelle donc ce lien trés important à la compréhension du système que chacun d’entre nous entretient inconciament depuis des années.
                                  http://www.dailymotion.com/bookmarks/michelzerg/video/x7sc4z_la-destruction-par-la-mondialisatio_news

                                  Je rappelle que cette interview de Christian Jacquiau date de 6 ans !!!!


                                • arfarf 8 janvier 2009 13:27

                                  Article tres interessant !!!! On en redemande !!!!


                                  • ZJP ZJP 8 janvier 2009 18:42

                                    Et hop ! L’histoire des choses. Vous ne regarderez plus les produits manufacturés de la même façcon smiley
                                    http://video.google.fr/videoplay?docid=-5561734098103876583&ei=RU5aSb-
                                    wJIHaiALi8YCfDg&q=Story+of+stuff&hl=fr


                                    JP

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès