• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > C’est mort !

C’est mort !

Cette expression populaire est souvent utilisée pour signifier que « c’est foutu », et qu’il sera quasi impossible de s’en sortir…

à lire l’analyse que fait un spécialiste de la finance en France, on n’est pas loin de le penser…

Cet ex-gouverneur de la Banque de France s’appelle Jacques de Larosière, et il vient de publier un essai titré : « le déclin français est-il réversible ». lien

à l’en croire, c’est possible, mais la route sera longue et périlleuse, car l’expert en finances ajoute : «  je doute que la France ait encore des dirigeants politiques capables de redresser la barre  ».

Le plus intéressant de son analyse, c’est qu’il a mis en évidence les raisons de ce qu’il faut bien appeler un naufrage.

La première raison qu’il évoque, c’est la déplorable qualité de l’enseignement : « si les éléments actifs de la population ne sont pas dotés du minimum d’accès à la connaissance économique, le pays tout entier finit par sombrer  » prédit-il.

Il rappelle que la dernière étude Pisa classe la France au 26e rang des membres de l’OCDE, la baisse étant régulière depuis 2000.

En effet, une autre enquête nationale ne dit pas autre chose : 52,8 % des élèves de 4e ne maîtrisent pas un minimum de compétences en français, et 54,7 % en mathématiques…

la raison est simple, ce serait consécutif au niveau médiocre des enseignants, sachant que, devant leur pénurie, certaines académies recrutent des enseignants ayant obtenus au concours des notes de 8 (et parfois moins) sur 20.

Il faut en trouver l’explication sur la paupérisation des enseignants : il y a 30 ans, un instituteur débutant était rémunéré 1,8 fois le Smic, et un agrégé 2,3 fois...contre 1,5 et 1,8 fois aujourd’hui.

Il faut savoir que les salaires annuels des enseignants sont en chute depuis 40 ans, car le point d’indice n’a plus été revalorisé depuis 1983 au même rythme que l’inflation, puis gelé presque systématiquement entre 2010 et 2022 ainsi que l’a écrit Bernard Schwengler dans son ouvrage « salaire des enseignants, la chute » (éd l’Harmattan/2021). lien

C’est probablement la raison pour laquelle il manquait 3185 postes d’enseignants à la rentrée. Lien

On pourrait établir un parallèle avec le monde de la Santé, monde dans lequel les infirmiers(res) sont devenus de plus en plus rares...lien

Par contre, le personnel soignant est bien mieux salarié dans le secteur privé...lien

Nous sommes donc bien dans un système où l’abandon du service public est acté.

Mais revenons à l’analyse de Jacques de Larosière.

Une autre raison qu’il met en avant sur ce déclin français est consécutif à notre endettement.

Alors que le ratio entre le taux d’endettement public et le PIB (Produit Intérieur Brut) était jusqu’en 2000 de 60 %, (comme en Allemagne), il dépasse aujourd’hui les 110 %, tandis que de l’autre coté du Rhin il est encore à 64 %

Quant à l’endettement des entreprises françaises il est en moyenne de 200 %...celui des autres entreprises européennes est autour des 60 %.

De plus, rappelle l’expert, alors que notre capacité industrielle a fondu d’environ 30 %...nos voisins allemands ont maintenu la leur.

Il martèle « l’expansion continue du déficit budgétaire ne stimule pas la croissance », et finalement les consommateurs français achètent des produits étrangers, et les entreprises françaises se délocalisent.

Et il ajoute « les économistes ont tort d’estimer qu’il est bon de s’endetter quand le taux d’intérêt réel est inférieur au taux de croissance  ».

Alors que faire ?

L’ex-gouverneur de la Banque de France affirme que « pour économiser 200 milliards d’euros en dix ans, la solution passe notamment par une réduction de la fonction publique  »…

il est vrai que, si l’on en croit une étude de Fipéco, il est étonnant de constater qu’avec 5,662 millions de fonctionnaires, soit une hausse de 22 %, alors que la population n’a augmenté que de 13 %, il y aurait là comme un anachronisme, et il y aurait donc 2 millions de fonctionnaires de trop, ainsi que l’affirme Claude Goudron dans un article de « Contrepoints ». lien

ensuite propose De Larosière, il faudrait que la France construisent ses budgets comme le font nos voisins scandinaves, en se posant la question : « a-t-on toujours besoin de telle ou telle dépense décidée l’année précédente ?  ».

il faudrait aussi demander au premier président de la Cour des Comptes de passer en revue chaque budget pour y dénicher éventuellement les dépenses superflues... « il suffit d’un peu de jugeote pour équilibrer un budget » assure-t-il. lien

Réflexion de LFI  : dans les années 80, les gens travaillaient 4 jours par an pour les actionnaires...aujourd’hui, c’est 45 jours...en rééquilibrant la répartition de la contribution entre le capital et le travail, cela rapporterait 123 milliards par an. lien

La liste des économies possibles pourrait s’allonger si l’on regarde de plus près les fastes déployés par la présidence de la république lors des réceptions que l’on sait…lien

Et quid des 2208 voitures de fonction dédiées au personnel de la ville de Marseille, les plus de 8 millions que Montpellier destinés à sa communication ?..la suite sur ce lien.

Et quid du bilan financier des J.O. parisiens ?

On sait que les prévisions en matière financières ont toujours été largement dépassées...ceux d’Athènes sont passés de 5 à 10 milliards, ceux de Pékin de 2,6 milliards à 30 milliards, ceux de Londres de 5 à 11 milliards, ceux du Brésil de 9 à 13 milliards, de Tokyo de 5 à 12lien

Paris ne devrait pas déroger à la règle, et passer de 3,3 milliards à 10 milliards. lien

Aux recettes d’économie proposées par De Larosière, on pourrait ajouter la lutte contre l’évasion fiscale, estimée à 80 milliards par an. lien

On sait qu’au début des années 80, le 1 % le plus riche captait 7,7 % de l’ensemble des revenus avant impôt et qu’en 2022 cette part atteignait 12,7 %. lien

Une mesure simple, juste et applicable tout de suite qui consisterait à augmenter les impôts des super-riches rapporterait plus de 6 milliards par an. lien

En effet, les français les plus riches sont moins imposés que les autres selon une étude de l’IPP (Institut des Politiques Publiques). Lien

Espérons que le ministre de l’économie démissionnaire en prendra acte, lui qui estime modestement qu’il a sauvé l’économie française...lien

Mais on peut logiquement en douter, pour l’instant, il cherche seulement à ne se fâcher avec personne...au centre, Bayrou menace...à droite, on le met en garde de ne pas privilégier les LR (lien)...les autres, à gauche, et à l’extrême droite, l’attendent au tournant…

Quant au Président, il reste…

Barnier aurait-il l’intelligence de recruter de vrais experts...l’avenir nous le dira, car comme dit mon vieil ami africain : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin  ».

le dessin illustrant l’article est de Deligne

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

par les fenêtres

l’épée de Dame Lepen

l’amour caché de Macron

le bordel ...là !

ascenseur pour les fachos

Bruno le lâche

les pendules à leur place

en juin, la vérité fait son chemin

moi ET le chaos

Bardé, t’es pas là

la poudre aux yeux

dans agriculture il y a « agri »

l’erreur (F) Attal

LR, un R pestilentiel

les vrais vœux présidentiels

détruire ou déconstruire

bonjour les robots, adieu les humains

Travailler ? Moi jamais !

L’homme jetable

Salauds de pauvres

Des métiers à la con

Le travail est mort, vive la paresse

Ces tout petits humains

Utopie quand tu nous tiens !

T’as pas mille balles ?

1000 € pour tous…utopie ou nécessité ?

Le salaire du bonheur

Le triomphe de l’utopie

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.44/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • tashrin 17 septembre 12:29

    Et on peut dire un grand merci à tous les blaireaux qui ont voté macron (plusieurs fois), à tous les blaireaux qui se sont précipités sur le vaccin le quoi qu’il en coute etc...

    Stratégie rondement menée : on dilapide l’argent public, puis on fait genre Oh merde ya plus l’argent, du coup ceinture, les services publics se degradent, et hop on les supprime ou on les privatise

    C’est pas comme si ils le disaient ouvertement

    Imaginons ce qu’on pourrait faire avec les 600 milliards qu’on a inutilement jeté par les fenetres... Pleiiiiin de choses dis donc !


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 13:10

      @tashrin
      eh oui, la clique présidentielle est une honte pour le pays ! il serait temps que tout le monde le comprenne !
      merci de votre commentaire.


    • LeMerou 17 septembre 18:43

      @olivier cabanel

      Bonjour
      Les valeurs sont étonnantes et dramatiques ne venant que confirmer que la « Gauche » fonctionnarise et la « Droite » capitalise. Certes les deux contribuent aussi à l’amélioration globale mais à quel prix !

      Cependant je ne pense pas que le Président actuel en soit le seul responsable, nous avons depuis bien trop longtemps une « clique » de « boni-menteurs » politiques professionnels totalement incompétents (avec leur école en plus) sauf lorsqu’il s’agit de se faire réélire.

      Passer d’un état providence ou social à un état responsable ne vas pas se faire sans mal, sans compter que la population se doit de changer de comportement aussi.
      L’idéal est de débuter la transition rapidement, qu’elle soit juste aussi, ce qui va être dur, évidemment ça ne vas susciter des joies dans les urnes, au lieu un jour d’être confronté à une situation, dramatique dirons nous.

      Les « groupes » ou partis politiques à ce jour me semblant à des années lumière de prendre de telles responsabilités pour la Nation.


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 18:50

      @LeMerou
      non, macron n’est pas le seul responsable, mais il a une grosse responsabilité...
      tout dépendra de la composition du gouvernement, et ça ne prend pas une bonne direction... smiley
      hélas...


    • Legestr glaz Legestr glaz 18 septembre 08:48

      @olivier cabanel

      Par le petit bout de la lorgnette ! La « clique présidentielle » est une « vitrine ».

      La France appartient à un « système supranational » appelé Union européenne. Et, cette Union européenne, possède des « compétences spécifiques » qu’il convient de respecter.

      Le « lavage de cerveaux » commence dès lors que l’on parle, que l’on évoque, la « clique présidentielle » sans même prendre le temps de comprendre le fonctionnement de ce « système supranational ».

      Oui la « fonction publique’ » va « morfler » mais ceci était une « vision d’avenir » de l’Union européenne pour la France. Ne pas le prendre en considération c’est passer totalement à côté du sujet. Comme en son temps la Grèce, la France va être mise sous tutelle de l’Union européenne et les « économies » à réaliser passeront inévitablement par la « réduction de la voilure » de la fonction publique, parce que c’était ce que voulait l’Union européenne pour la France depuis des lustres. La situation d’endettement va « favoriser » et « permettre » que cela se fasse, tout simplement. 
      Croire que Macron, ses « conseillers », son « environnement », sont stupides est une erreur fondamentale. Macron est un « exécuteur », il répond à des stratégies qui lui sont communiquées. La « France » ou « les Français », cela ne compte pas pour lui, il mène la barque de la Nation France dans l’intérêt exclusif d’une petite oligarchie. Et il le fait très bien. 

      ... le 09 septembre 2024 : Bruno Le Maire et Thomas Cazenave sont une fois de plus devant la commission des finances de l’Assemblée nationale. Les deux ministres démissionnaires vont devoir s’expliquer sur le nouveau dérapage budgétaire à prévoir cette année. Et vu la situation des finances, un scénario à la grecque, une mise sous tutelle du FMI et de la commission européenne, ne relève plus de la science-fiction. 
      https://www.europe1.fr/economie/avec-une-prevision-de-deficit-de-56-faut-il-redouter-pour-la-france-une-mise-sous-tutelle-du-fmi-4266312


    • pasglop 17 septembre 13:38

      Comment ? Normalement, vous devriez être encore envoûtés par les JO.

      Il était prévu que l’effet dure au moins jusqu’au prochain 49.3. Vous y mettez vraiment de la mauvaise volonté !


      • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 16:01

        @pasglop
        encore fallait-il que je le fusse... smiley


      • Buzzcocks 17 septembre 14:04

        Au collège dans les années 80, mes profs nous disaient « de toutes façons, vous serez tous chomeurs ». Et j’ai toujours eu le mot « c’est la crise » dans les oreilles. 
        En 80, c’est la crise, en 90, c’est la crise, en 2000, c’est la crise et c’est la crise tout le temps.
        Vous regardez les vidéos de Touati, les livres de Baverez, dans les années 90 : tout va mal, dans les années 2000, c’est la France qui plonge, dans les années 2010, Baverez ressort un opus pour dire qu’on va tous mourir, et j’imagine quil nous prépare un nouvel opus pour expliquer qu’on va surement finir au niveau du Venezuela.

        Pays de dépressifs...


        • tashrin 17 septembre 14:29

          @Buzzcocks
          Sauf à ce que ca vous ait échappé, c’etait plutot prophétique au contraire
          On va de crise en crise depuis cette période, et chaque année qui passe rend notre situation de moins en moins confortable
          Jusqu’à present, on a camouflé la berezina avec de la dette... Ce qu’on est en train de prendre en pleine gueule. un peu comme une famille dont le salaire se reduit mais qui compense avec du Cetelem pour continuer à partir en vacances. Et qui a atteint le stade du surendettement
          => ils ont tjrs pas le salaire nécessaire pour vivre correctement
          => ils peuvent plus empriunter plus
          => ils vont etre obligés de rembourser avec le peu qu’ils gagnent
          C’est vrai que le tableau est idyllique


        • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 16:03

          @Buzzcocks
          il arrive un moment ou l’optimisme est du domaine du déni de la triste réalité, et plonger la tête dans le sable ne change rien. smiley


        • Lynwec 17 septembre 16:41

          @tashrin

          Un simple détartrage chez le dentiste ce matin---> 45 euros

          Tout va très bien, madame la marquise, il n’y a pas d’inflation et de la brioche est en vente dans toutes les bonnes boulangeries de Fronce...

          Un type dont le parti-pris idéologique obstrue notoirement la vision ne peut que manquer tous les signes annonciateurs, même annoncés longtemps à l’avance...et les tourner en dérision.

          On n’a pas camouflé la Berezina avec de la dette... C’est la Dette fabriquée sur commande par Pompidou et ses successeurs qui a créé la Berezina... nuance...


        • tashrin 17 septembre 16:52

          @Lynwec
          On n’a pas camouflé la Berezina avec de la dette... C’est la Dette fabriquée sur commande par Pompidou et ses successeurs qui a créé la Berezina... nuance...

          Ben les deux, si on avait du supporter la realité de la baisse denotre niveau de vie, on aurait giclé ces parasites depuis longtemps

          Un simple détartrage chez le dentiste ce matin---> 45 euros

          De reste à charge ou de facturation ?
          Parce que si c’est du reste à charge, c’est bcp
          Mais si c’est le CA du dentiste, faut pas deconner. Entre les etudes, et le prix du materiel, s’il ya passé ne serait-ce qu’une demi-heure, c’est pas grand chose
          Un cabinet dentaire, c’est pas un generaliste, juste le prix du fauteuil, c’est l’equivalent de ma voiture


        • Eric F Eric F 17 septembre 18:13

          @tashrin
          Non, Pompidou n’a pas créé de dette, le budget était alors en équilibre. La loi de 73 a codifié les avances de la BDF sans les interdire, elles ont été utilisés jusqu’au début des années 80, mais la planche à billet causait la dépréciation de la valeur du franc.

          Le recours à l’emprunt massif est venu des plans de relance pour tenter de sortir de la crise pétrolière que l’on croyait alors temporaire, or la situation de crise a perduré, quoique la France étaient encore une puissance exportatrice au début des années 2000, c’est ensuite que la débacle s’est accentuée.


        • Lynwec 18 septembre 10:52

          @Eric F

          Enfumage que tout cela...

          La Banque de France prêtait à l’état sur cinq ans sans intérêts , d’où une dette minime et tout à fait gérable.

          Quand aux « chocs pétroliers », ils ont surtout servi à masquer l’arnaque du dollar planche à billets, libéré de la contrainte de l’indexation à l’or...

          Décision de Nixon de désindexer le dollar 15 août 1971
          Premier « choc pétrolier » 17 octobre 1973

          Les bases militaires d’occupation, il faut bien que ça serve à quelque chose, au final...

          La différence (énorme) est là... Quand vous changez d’organisme de prêt, en faisant désormais affaire avec des usuriers prêts à tout, vous en payez forcément le prix (sauf que ce n’est pas le peuple français qui en a décidé ainsi...)

          Ceux qui ont tout à gagner à faire aggraver la Dette le font...en plaçant (de moins en moins discrètement) leurs pions à la tête des états...


        • Eric F Eric F 18 septembre 19:31

          @Lynwec
          Vous appelez ’’enfumage’’ des faits avérés qui ne correspondent pas à votre grille de lecture idéologique.
          Les emprunts à la BDF ont été poursuivis jusqu’au début des années 80, époque où il y a eu des attaques contre le franc lié à la masse monétaire en circulation -et, je veux bien le croire, à une hostilité du milieu des affaires vis à vis du gouvernement de gauche d’alors-. Mais, il n’aurait pas du vous échapper que Par ailleurs, les grandes banques françaises étaient alors nationalisés. C’est alors que nos gouvernements ont complètement renoncé au recours à la BDF.

          A propos de la relance au tout début de la crise pétrolière :
          ’’Une convention de Trésorerie du 17 septembre 1973 fixe ainsi le montant des concours de la Banque à 20,5 milliards de francs dont la moitié à titre gratuit’’
          ... ’’ Le financement du découvert budgétaire crée par le plan de relance du 4 septembre 1975 fut assuré partiellement par la création monétaire’’.

          (référence)


        • ETTORE ETTORE 17 septembre 14:18

          Bonjour Olivier..

          Vous savez, après avoir vu notre Présidiot Moz-Art, sautiller comme un cabri, voulant se débarrasser de sa m... au cul, entouré de sportifs handicapés..¨....

          Le contre sens de cette Fran-souillarde, n’as plus de quoi surprendre qui que ce soit, sur la finalité de son horizon, si bas, que les cornes des coccus, en font des étincelles, frottant sur le plafond économique, tellement il est effondré.

          Vous énumérez avec justesse bien des pistes de solutions économiques, et ce n’est pas vous faire mauvaise grâce, que de vous dire, qu’elle sont certainement connues et répertoriées, mais nullement, appliquées et volontairement mises de côté, parce que voyez vous, nous sommes gavés d’annonces illusoires,

          Et que, si guerre économique il doit y avoir, c’est contre les plus faible qu’elle doit être menée ( voir les ALD remises en question)

          Car voyez vous, Olivier, quand nous invitons à Versailles, à coup de millions d’euros les « investisseurs » du « chooooose the French Kiss » faire ripaille, et bombance, et que nous ne récoltons qu’un fabriquant de frites, subventionné, c’est bien la gloire ultime, la gloriole sans fard et sans mayonnaise, que cette sauce-hisse bien haut, en attendant que la moutarde nous monte au nez.


          • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 16:06

            @ETTORE
            merci de ces métaphores réjouissantes...
            la macronie devrait s’intéresser à l’histoire du pays, à savoir : quel a été le ferment de 1789/1791 ?


          • OJBA 17 septembre 15:33

            2 millions de fonctionnaires en trop ? Ils sont où ?


            • tashrin 17 septembre 16:05

              @OJBA
              à la secu, l’educ nat, etc etc... Zinquietez pas ca vient, cf au dessus


            • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 16:10

              @OJBA
              il semble que ce chiffre de 2 millions soit largement exagéré...le vrai avoisinerait d’un million...ce qui est déjà pas mal !
              la faute à Ciotti...mais dans le sud, parait que c’est courant ! smiley


            • LeMerou 17 septembre 18:59

              @OJBA
              Simple, derrière toi ! smiley

              Bon, en stage de formation, en stage de perfectionnement (c’est après la formation) en arrêt maladie, en congés, en reconversion, en repos compensateur, en revendication, en représentation syndicale, en grève, en attente de mutation, en préretraite. Je suis sûr d’en oublier.

              Toutefois, SI ce nombre important nous apportait un véritable service, quantifiable, ça pourrait être toléré, mais hélas force est de constater que ce n’est pas le cas. 

              Il faut des fonctionnaires pour faire fonctionner un Pays, m’enfin, les « fonctionnaires » croissent plus vite que la population +40% depuis la période rose, tout gouvernement confondus. C’est M. Hollande qui a nommé le moins de statufiés, normal, il n’y avait plus assez de bâtiments dans le Pays pour les accueillir afin qu’ils « fonctionnent »................................


            • Jason Jason 17 septembre 16:50

              Bonjour,

              Le constat que vous faites est accablant.

              Si vous délestez la machine de deux millions de fonctionnaires, ça fera autant de chômeurs ; donc, c’est délicat. D’autres pays d’Europe ont un ratio fonctionnaires/habitants plus faible. 

              Par ailleurs quand s’attaquera-t-on à l’existence des 35000 communes dont 21000 de moins de 1000 habitants ? Combat difficile car les maires sont les électeurs des sénateurs, en grande partie. Issue bloquée.

              Quand le char national sera embourbé, les investisseurs transfèreront leurs avoirs ailleurs. Le capitalisme n’étant qu’un opportunisme de classe.

              L’idée circule à bas bruit, il faudra augmenter les impôts. Prévenues à temps, les grosses fortune sauront émigré... Et le consommateur lambda paiera les pots cassés et les ravages économiques du COVID.

              TINA « There is no alternative ».


              • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 17:21

                @Jason
                perso, je crois que dans l’article il y a des pistes plus intéressantes que celles qui concernent le nombre de fonctionnaires...non ?


              • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 17:24

                @Jason
                quant aux grosses fortunes qui seraient tentées de s’exiler, on voit que dans l’article, ce n’est pas si simple... smiley


              • Eric F Eric F 17 septembre 18:24

                @Jason
                Pas sur que le cout de fonctionement des petites communes ramené au nombre d’habitants soit supérieur à celui des grandes agglomérations, c’est probablement le contraire.
                Ce qui cause le surcout de fonctionnement, c’est le mile-feuille administratif, avec des redondances à tous les étages. Et l’accroissement de la part d’administratifs dans tous les services publics par rapport aux opérationnels (hôpital, police, enseignement...).

                L’article attribue le mauvais résultat PISA à une baisse de la qualité des enseignants (ou des méthodes), ce n’est pas la seule cause, les résultats dépendent aussi de l’aptitude, motivation et assiduité des élèves, avec de grandes disparités.


              • alinea alinea 17 septembre 19:34

                @Jason
                Je voudrais rappeler sans être désobligeante que la commune est le lieu privilégié de la démocratie. Certes ce n’est pas probant partout mais disons que c’est un échelon possible à rattraper, si toutefois il reste des citoyens en ce bas monde.
                Notre premier combat devrait être celui-là, sauf que le gens sont paresseux, passifs, peu enclins à la « participation ». Si ce n’était pas le cas, il y aurait moins de gabegie, de « cadeaux » et de corruption dans les mairies... et plus de réalisations intéressantes et non marchandes.


              • olivier cabanel olivier cabanel 18 septembre 08:34

                @Eric F
                vous écrivez : « L’article attribue le mauvais résultat PISA à une baisse de la qualité des enseignants (ou des méthodes), »...ne croyez vous pas que le premier responsable est l’enseignant, si ses compétences sont limitées...comment voulez vous qu’ils obtiennent un bon résultat ?!


              • Lynwec 18 septembre 10:08

                @Jason

                Avant 1973 et la création ex-nihilo de la Dette si rentable pour la finance apatride et si pratique pour obtenir la destruction des nations que veulent les adeptes du NOM, la France parvenait sans aucun problème à se payer ces « fonctionnaires » et avait un rayonnement international disparu depuis (pour faire place à la risée et au mépris), mais comment voulez-vous faire boire quelqu’un à partir d’une gourde volontairement percée de partout par le propriétaire (qui ne veut en fait pas que vous buviez) ?


              • Yukimuras 18 septembre 13:26

                @Jason
                Mais du coup, vous voulez faire quoi avec les communes ? Etant un état de fait.
                Vous voulez raser des milliers de villages et reconstruire des logements dans les bourgs à proximité ? 


              • Eric F Eric F 18 septembre 14:09

                @olivier cabanel
                Ecrire que les enseignants ont des compétences limitées, c’est bien attribuer le problème côté enseignant. Jadis un instit était moins formé mais obtenait de meilleurs résultats, le niveau d’une classe étant plus homogène, et il n’existait pas d’esprit ’’récalcitrant’’ de la part d’un nombre significatif d’élèves.

                Les enseignants expérimentés du public (plus de 20 ans d’expérience) mentionnent tous (en tout cas ceux que je connais, étant proche de ce milieu par ma famille), une dégradation de l’état d’esprit de bon nombre d’élèves, le déficit d’attention et de motivation, en plus de la baisse de niveau à l’entrée de la classe n+1 en primaire, ou collège. Le dédoublement des cours préparatoires en milieu difficile a été une bonne mesure, mais les effets sur le niveau global restent limités.

                Les réticences pour entrer dans l’enseignement ne sont pas tant d’ordre salarial, que la pénibilité (totalement non reconnue) d’avoir en face des classes dissipées voire hostiles. Et avec le niveau d’étude désormais requis, il travailleront jusqu’à 65 ans pour avoir le nombre de ’’trimestres’’ requis. Donc mieux vaut être rond de cuir dans une administration ou une grande boite, ou en télétravail dans une société de service.


              • Eric F Eric F 18 septembre 14:13

                Le même problème existe à l’hôpital, non seulement la quantité de travail est forte, et de plus en plus de ’’patients’’ et proches sont ...impatients et réfractaires.


              • yvesduc 17 septembre 17:22

                Le grand oeuvre de Macron restera le capitalisme de rente : des milliards versés à la Bourse, pour garantir les dividendes quelles que soient les conditions (Covid, crise du gaz, etc.). C’est sa priorité numéro une. Votre dessin humoristique sur le Medef est malheureusement d’une cruelle vérité.


                • Eric F Eric F 17 septembre 18:14

                  @yvesduc
                  en effet, en France on n’a plus de grandes usines, mais on a des grandes fortunes.


                • pasglop 17 septembre 19:23

                  La France ne manque pourtant pas de secteurs de pointe. Encore faut-il trouver des moyens de développement, et, dans un nombre non négligeable de cas, résister aux sirènes du rachat en dollars.

                  Ensuite, dans le cas général, vient la création de valeur ajoutée, insuffisante dans certains domaines, mal répartie dans d’autres.

                  Par contre le développement de services à prestations minimales et à rentabilité élevée ne se porte pas si mal que ça.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 18 septembre 08:32

                    @pasglop
                    bah, on sait que les grosses pointures, les bons chercheurs, vont chercher ailleurs leur avenir...et pas dans cette France poussièreuse, accablée par des règlementations de plus en plus contraignantes...


                  • L'apostilleur L’apostilleur 18 septembre 09:49

                    @pasglop
                    « ..La France ne manque pourtant pas de secteurs de pointe. Encore faut-il trouver des moyens de développement.. »
                    Absolument.
                    Entre nos établissements publics de recherche et l’industrie il manque un maillon, de pré-industrialisation. Cette phase que les grands groupes savent financer pour leurs besoins avec le résultat de la recherche publique qui n’arrive pas à financer des brevets !! Les groupes privés savent utiliser cette recherche, mais hors de leurs domaines souvent de la Défense, les résultats de ces recherches manquent de cette étape supplémentaire pour profiter aux PME PMI.
                    L’Etat finance une recherche sans obligation de retour sur investissement, normal mais quand même...


                  • Eric F Eric F 18 septembre 14:21

                    @olivier cabanel

                    ’’France accablée par des règlementations de plus en plus contraignantes...’’


                    Oui, mais vous noterez que bon nombre de contraintes sont prétextées pour raisons environnementales ou sanitaires, dans l’agriculture ou la construction par exemple, mais de manière plus générale. Ainsi je me souviens que faisant partie de la commission environnement de l’établissement où je travaillais, les normes avaient imposé il y a une quinzaine d’années des travaux pharaoniques sur le parking pour le filtrage des eaux de ruissèlement, travaux ayant généré bien plus de pollutions que les ruissèlement n’auraient causés en un siècle (surtout que depuis ...l’établissement a été détruit, suite à délocalisations et rachats en chaine).

                  • L'apostilleur L’apostilleur 17 septembre 19:43

                    @ l’auteur 

                    « ..si les éléments actifs de la population ne sont pas dotés du minimum d’accès à la connaissance économique, le pays tout entier finit par sombrer .. »

                    Dur dur !

                    En Syrie on me disait quelque chose comme :

                    « ..si les éléments... de la population ne sont pas dotés du minimum d’accès à la connaissance..., le pays tout entier ne pourra pas décider .. »


                    Vous soulevez une question planétaire  !!


                    • olivier cabanel olivier cabanel 17 septembre 19:49

                      @L’apostilleur
                      merci, mais cette phrase n’est pas de moi, elle est de l’ex-président de la Banque de France, comme indiqué dans l’article...et c’est vrai que c’est une question planétaire !


                    • rhea 1481971 17 septembre 23:01

                      @L’apostilleur
                      un ingénieur informaticien de nos jours ne connait pas les équations
                      différentielles, je vous direz c’est un peu normal on ne peu pas les
                      mettre dans un algorithme. En fait il ne sais pas pourquoi sa voiture
                      ne se retourne pas dans virage car c’était le cas dans les années
                      1920 quand on roulait au dessus de 60 kilomètres heure en prenant
                      un virage.


                    • Jean Keim Jean Keim 18 septembre 08:41

                      @olivier cabanel

                      Je suis toujours dubitatif de lire ce genre de chose, je ne vois pas comment ce que dit l’ex directeur de la B de F serait pertinent étant donné le poste qu’il a sciemment accepté, une véritable sinécure avec moult avantages et peu de risques sinon celui d’être nommé à un autre poste encore ‘’plus mieux’’ pour incompétenceS et pantouflage.

                      Cela me rappelle la série covid19 au cours de laquelle les avis d’une même instance – l’OMS – sur les vaccins étaient à charge ou à décharge suivant les circonstances et les lecteurs.

                      Le problème n’est pas français ni même occidental, il est du domaine mental, la réussite économique d’un pays ne me semble pas en soi patent, il faut mettre dans la balance d’une part les effets pervers sur l’environnement de la course au profit qui ne profite réellement qu’aux profiteurs, et d’autre part la qualité de vie, en qq. sorte le bien-être que les habitants d’une contrée peuvent ressentir.

                      L’argent-fric est le symptôme extérieur, le mode de penser dévoyé est le symptôme intérieur, les deux, ensemble, dégradent inexorablement, littéralement pourrissent tous les individus qui les approchent, le deuxième est le plus pernicieux car totalement tapi et intégré dans notre existence, comme une cellule cancéreuse au milieu de cellules saines ; il touche quasiment 100 % de la population humaine.


                    • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 19 septembre 06:43

                      @Jean Keim
                      +++++++++


                    • L'apostilleur L’apostilleur 18 septembre 00:36

                      @ l’auteur 

                      « .. une mesure simple, juste et applicable tout de suite qui consisterait à augmenter les impôts... »

                      L’impôt n’augmente pas le pouvoir d’achat.

                      La gauche a oublié, cette voie moins simpliste qu’une augmentation du smic pour les tpe et autres entreprises en difficulté. Plus compliquée mais juste, elle consiste à mieux répartir les profits quand il y en a...


                      https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/05/plutot-qu-un-nouvel-impot-ps-pourquoi-pas-la-participation-et-l-interessement-de-darmanin.html 


                      • L'apostilleur L’apostilleur 18 septembre 00:42

                        @ l’auteur 

                        "..dans les années 80, les gens travaillaient 4 jours par an pour les actionnaires...aujourd’hui, c’est 

                        45  jours ...

                        Lfi n’a pas tort.

                        Au debut du XXe s. 10% des profits allaient aux actionnaires et 90% aux investissements. A la fin du XXe s. c’était l’inverse.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 18 septembre 08:29

                          @L’apostilleur
                          en effet, il reste un grand bout de chemin à faire pour changer la donne... merci de votre commentaire


                        • olivier cabanel olivier cabanel 18 septembre 08:59

                          @ tous

                          vidéo assez éclairante...non ?


                          • Olivier142 18 septembre 12:03

                            Avec les politiciens et l’état que nous avons, avec en plus une immigration de colonisation, le carcan de l’UE et la toute-puissance de la finance sur les institutions, nous sommes condamnés au déclin sans rémission. Et ce n’est certes pas Macron, saboteur en chef, qui va lever le petit doigt pour s’y opposer !

                            Mais les premiers fautifs sont les français eux-mêmes, soit stupides, soit veules au point d’applaudir à l’immigration malgré les drames qu’elle provoque. Le bobo demandera pardon quand on viendra l"égorger.

                            Est-ce que Barnier va augmenter les impôts ? Mais bien entendu, de toute façon il ne peut pas faire autre chose ; diminuer les dépenses, c’est remettre en cause des intérêts acquis, des prébendes, des détournements et abus de masse, etc.

                            Qui va payer ? mais les mêmes de toujours. Cocus, battus et contents, les français n’ont pas fini de payer, il y a encore un peu de viande à gratter sur l’os.


                            • olivier cabanel olivier cabanel 18 septembre 16:06

                              @Olivier142
                              bah, l’immigration est, selon vous, le bouc émissaire de tous nos malheurs...
                              ce serait oublier que nous sommes responsables en grande partie de la situation misérable de nombre de ces immigrés...
                              nous nous emparons de leur richesse, et maintenant ils tentent de s’en sortir...
                              non ?


                            • Lynwec 18 septembre 16:35

                              @olivier cabanel

                              "bah, l’immigration est, selon vous, le bouc émissaire de tous nos malheurs...
                              ce serait oublier que nous sommes responsables en grande partie de la situation misérable de nombre de ces immigrés...
                              nous nous emparons de leur richesse, et maintenant ils tentent de s’en sortir...
                              non ?

                              « 


                              Pourriez-vous développer en quoi Tartempion, chômeur français ou Noémie, retraitée aux minimas sociaux se sont »emparés de leur richesse« ... ?

                              Il vous aura probablement échappé que ce sont les mêmes crapules en col blanc qui se sont réellement emparées de leur richesse qui organisent cette invasion migratoire destinée à détruire les nations d’Europe et en faire un chaos ethnique propice au chaos social...

                              C’est bien joli, l’usage du »nous« destiné à »nous" prendre collectivement pour des ânes, mais à un moment donné, ça finit par se voir...


                            • olivier cabanel olivier cabanel 18 septembre 19:06

                              @Lynwec
                              bien évidemment, le « petit peuple » ceux que macron qualifie aussi de « gens qui ne sont rien », n’est pas directement responsable du pillage du tiers monde, tout comme les soldats de napoléon n’étaient pas directement responsables des guerres menées par napo...


                            • Lynwec 18 septembre 20:43

                              @olivier cabanel

                              Non seulement le petit peuple (dont j’estime faire partie) n’est pas « directement responsable », mais pas du tout responsable en fait, vu qu’on ne lui demande jamais son avis pour piller les richesses des sous-sols des pays « pauvres », force des armes à l’appui, et qu’il n’en retire...strictement rien...

                              Et qu’on ne vienne pas prétendre que c’est pour notre bien, notre confort, notre niveau de vie, parce que les pillages n’ont jamais cessé, et ces trois données n’ont jamais cessé...de se dégrader depuis 1973...


                            • olivier cabanel olivier cabanel 18 septembre 21:18

                              @Lynwec
                              j’en fais partie, moi aussi...mais de là à prétendre que nous n’avons pas une part de responsabilité...çà me parait étrange... qui ne dit mot consent... et qui n’agit pas, c’est pas mieux,
                              ceci dit, je n’ai pas l’intention de juger, vous, ou quiconque...chacun a sa propre justice ;; ;sa propre vérité...mais évacuer d’un revers de manche l’éventuelle responsabilité que nous pourrions avoir me parait un peu léger...pas vous ?  smiley


                            • Legestr glaz Legestr glaz 18 septembre 21:35

                              @olivier cabanel

                              Etrange ? Mais quelle serait votre propre responsabilité ? Qu’auriez vous fait pour vous sentir « responsable ». 
                              Les formules « qui ne dit mot consent » ou « ’qui n’agit pas, c’est pas mieux », ne sont « que » des formules. 

                              Parce qu’à la vérité, la question à vous poser est : quelles sont vos possibilités d’action ? Signer une « pétition » ? Manifester dans la rue ? Ecrire sur Agoravox ?

                              Les citoyens « obéissent » aux lois et règlements pris par « leurs représentants » et ceux-ci sont pilotés par les puissances de l’argent. Mes aieux, au fin fond du Finistère, n’ont pas vraiment « bénéficié » de la traite négrière. Ils vivaient dans des conditions de grande misère. En revanche, « certains investisseurs » se sont fait des couilles en or dans cette affaire de la traite négrière. 
                              Vous pensez avoir une responsabilité dans la traite négrière olivier cabanel ? C’est simplement un exemple n’est-ce pas. 


                            • olivier cabanel olivier cabanel 19 septembre 08:10

                              @Legestr glaz
                              bah la conscience est une affaire personnelle...à chacun de voir si il est en harmonie avec ses convictions...
                              vous me posez la question : « Vous pensez avoir une responsabilité dans la traite négrière ? »,
                              perso la réponse ne regarde que moi, et je vous retourne cette question en vous disant que vous êtes le seul à pouvoir y répondre...mais cette réponse ne regarde que vous...juste une affaire de conscience...


                            • Lynwec 19 septembre 09:23

                              @olivier cabanel

                              Qui ne dit mot consent ? Sérieusement ? Vous avez l’impression que ce que nous disons est
                              -entendu ?
                              -appliqué ?

                              Quand nous avons dit collectivement que nous ne voulions pas de ce traité européen esclavagiste et antidémocratique, avons-nous été entendus et surtout écoutés ?

                              Vous vous moquez du monde en essayant de nous persuader que nous serions responsables collectivement des décisions et actes faits soit à notre insu, soit contre notre volonté .

                              Avons-nous jamais demandé les délocalisations et le transport inter-continents par containers ? Avons-nous jamais demandé la livraison d’armes et l’envoi de troupes au sol (« mercenaires ») en Ukraine ?


                            • Legestr glaz Legestr glaz 19 septembre 10:03

                              @olivier cabanel

                              Je ne pense pas que cela soit du tout, du tout, une affaire de « conscience ». Cela m’apparait comme une affaire de « circonstances »’.

                              A cette époque, il y avait les gueux, qui vivaient d’une manière misérable, et des personnes fortunées, qui vivaient bien plus confortablement et qui faisaient des « affaires ». La traite négrière, c’était du « business ». Cela rapportait gros.

                              Alors, pour vous répondre, je sais d’où je viens, je sais exactement où étaient mes ancêtres à cette époque de la traite négrière, je sais qu’ils vivaient dans des conditions miséreuses. La traite négrière a été une « entreprise florissante » pour certains. Et moi, je sais, que mes ancêtres ne faisaient pas partie de ce monde et les conditions de vie à la pointe du Finistère à cette époque étaient bien difficiles. 
                              Cette traite négrière a été mise en place par des personnes qui n’y voyaient que le « profit » et des « bénéfices » à engranger. Mais ceci concernait un cercle restreint de personnes. La part de « responsabilité » dans cette affaire est absolument nulle chez une grande partie de la population qui vivait misérablement dans certaines campagnes et où la vie tenait plus à la survie qu’à autre chose.


                            • Eric F Eric F 19 septembre 10:42

                              @Legestr glaz, @olivier cabanel

                              Il existe une propension à accuser l’ensemble du peuple d’actes perpétrés par quelques uns, cette injonction de repentance collective est spécifique à notre civilisation, si bien qu’elle est le déversoir des griefs du reste du monde (certains sont justifiés, mais pas collectivement). Quelque chose comme un héritage du péché originel devenu faute collective.

                              Le soldat de napoléon ou le colon propriétaire terrien participaient sans être les initiateurs, mais le paysan au fond de sa province ou l’ouvrier dans sa forge n’avaient ni de près ni de loin de part dans ces situations, et moins encore les descendants de leurs descendants.


                            • olivier cabanel olivier cabanel 21 septembre 10:58

                              @Eric F
                              être dans le silence, c’est accepter implicitement...


                            • olivier cabanel olivier cabanel 21 septembre 11:00

                              @Lynwec
                              se taire, c’est parfois être implicitement complice...


                            • Legestr glaz Legestr glaz 21 septembre 11:16

                              @olivier cabanel

                              De quoi parlez-vous ? Quel silence ? Qui peut faire entendre sa voix et comment ? 
                              Expliquez nous comment faire entendre sa voix. Exemple : durant le covid19 qui pouvait faire entendre sa voix concernant les mesures privatives de liberté ? Personnellement, j’étais farouchement opposé à ces mesures qui n’avaient strictement aucun sens. Mais la « parole » était verrouillée olivier cabane ! 

                              Ce genre de phrase n’a pas de sens, même si elle parait en avoir. 


                            • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 19 septembre 07:41

                              Salutations à tous, il n’est nulle part question, article et réponses, du cœur disons technique du désastre humain, le cœur réel est notre mental qui a dégénéré suite à nos choix, ce qui n’intéresse pas car des lors il s’agit aussi de moi, or un de nos jeux favoris est celui du bouc émissaire ou le pasnous pasmoi....ou chacun utilise le mot crise pour un état quasi permanent , prévisible, inévitable issu d’un choix majeur de TOUS, moi je veux plus donc je mérite plus, et chacun de nous y va de son couplet pour justifier la compétition qui élimine, donc la guerre, la violence constante, le combat de tous contre tous etc la société verticale de valeur argent donnée aux humains entre autre et qui écrase, enfin etc

                              et va s’étonner du résultat de la guerre ou même qu’il y ait la guerre sous toutes ses formes

                              tout ceci créé ce monde, Hiroshima comme le reste..

                              SAUF CHACUN...sans avoir été amené à voir en partie au moins le programme de la pensée, il n’est pas possible de voir pourquoi nous faisons cela..

                              or nous « péchons » tous en pensées en parole, par action et par omission..il doit y avoir des exceptions comme sur tous sujets...j’en connais une qui n’est pas moi..

                              surtout en considérant que 1% mettraient la pâtée à 99% ce qui est impossible sauf collusion voir encore pire que ça entre les deux et c’est le cas..

                              je pourrais montrer pourquoi, mais c’est si long at après tout chacun pourrait potentiellement le voir..

                              que peut t’on faire ? techniquement coopérer avec équité est le seul moyen, personne n’en veut réellement  ? la masse n’a aucune possibilité de faire quoique ce soit pour le moment encore, voir pour plus longtemps..car il n’y a pas de masse, pas de peuples, tout le monde roule pour MOA point !!

                              il y a des milliards de « je » isolés des autres sauf par intérêt et ce genre de motivations issues du totalitarisme de la pensée sur notre psyché , qui a détruit notre lien à la vie profonde donc le sens meme d’être.

                              il y a une ultra minorité issue de la masse qui elle coopère et dirige les esclaves volontaires que nous sommes pour là aussi bien sur certaines raisons..non perçues..

                              décidément..

                              Détail, à propos de vie réelle elle, les EMI, ou état de mort imminente n’ont rien à voir avec la mort mais avec la vie, ce sont des experiences de vie, ce celle que nous ratons car nous n’en voulons pas, au prétexte du refus non perçu en général que naître = mourir..ceci signale le totalitarisme de la pensée sur la psyché..

                              ceci va détruire notre psyché Originelle globale saine et bonne.pour ne garder que la pensé, programme outil pour la vie pratique seulement, et inapte à la vie en elle même, juste apte et encore à ce qui est pratique..

                              bien sur on ne voit pas que tout est lié, relié..

                              SAUF l’humain , moi, qui refuse la vie car naître = mourir..

                              comme il ne nous reste que la pensée comme fonction en marche celle ci ayant mise en panne nos autres capacités, la pensée ne peut que analyser ce que elle a mémorisé, ceci inclus la mémoire de mon futur désiré..mon futur est déjà le passé, il n’y a aucune vie la dedans..

                              Ces moment dit EMI sont eux dans le présent, au delà ou en déca de la pensée..

                              c’est notre choix que de survivre à jamais ainsi..depuis des millénaires que certains pourraient croire que ce fut toujours ainsi, or non si nous avions été ainsi à nos débuts intégralement ignorés de nous, l’humain n’aurait pas survécu...

                              la « parabole » du juif errant est pour tout le monde..

                              nous sommes perdus en errance mentalement, et bien sur cela impacte le monde physique..

                              dommage, vivre est LE MIRACLE..

                              alors c’est foutu ?

                              je n’en sais rien en tous les cas cela y ressemble..

                              reste l’inconnu de ce que fera ou ne fera pas la Création au delà du temps.

                              il y a environ 12800 ans la civilisation nous ayant précédé , bien cachée par les gardiens du temple de l’histoire officielle et du pognon, fut détruite en quasi un instant, et d’après Platon , je ne sais plus où, elle en était arrivée là ou nous sommes..auto destruction, suicide etc mais mais mais avec cette arrogance au maximum de ce SAUF MOI multiplié par tous...

                              Certains , comme Cayce, disent que il y a déjà plusieurs destructions quais totale..

                              pour refaire la meme chose..

                              car notre activité principale et unique tourne autours de moi, moi, moi, le reste doit se conformer à chaque moi moi moi , univers inclus

                              pour en arrivé à ceci

                              MOI>UNIVERS

                              A voir avec sous titres en français, quelques fautes de traductions

                              https://www.youtube.com/watch?v=xvzZ56ZbWy8&t=1s


                              • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 19 septembre 07:43

                                @Géronimo howakhan

                                Jacques Bénigne Bossuet : "Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit."



                              • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 19 septembre 11:24

                                Sauf moi......signé : tous les humains..c’est exactement la situation globale..

                                A partir du moment ou notre psyché est orientée moi d’abord, moi avant tout et moi seulement, ce qui est le cas , sauf mensonges a soi même, sinon 1% jamais oh grand jamais ne pourraient dominer 99%..IMPOSSIBLE car nous serions alors uni sur la coopération volontaire équitable, le bien, le bon le beau et saurions refuser meme au prix de disparaître l’iniquité etc

                                j’ai vécu un truc de ce genre...

                                et que le sauf moi domine,

                                le désastre est assuré..car il n’y aura que l’individualisme , à + ou forte dose, je suis persuadé que j’y suis pour quelque chose dans les capacités que j’ai, qui sera au dessus du global donc de l’univers entier ce qui ne se peut..

                                le maître est content, car ainsi il va pouvoir le rester, il va juste prendre une autre forme, et comprendre qu’il aurait du rester discret ce que j’avais vu en vision il y a un moment..car il a plus de compréhension de la psymachinchose de notre psyché que nous. et lui sait que ce sauf moi qu’il encourage à fond , si si, il dirige et oriente même notre quête de boucs émissaire et on ne voit rien, et que nous ne percevons pas .il n’y aura en effet aucun nous unitaire, collectif, équitable, ce qui est au delà des attributions de la pensée seule capacité encore en marche 

                                nous ne ferons rien contre cette forme de monde de compétition , élimination en fait pour avoir plus qui est guerre etc car moi je le veux, perçu ou pas ne change rien à l’énergie ainsi créée..

                                voila genre 10 000 ans +++ que ça dure, et vu la compréhension qui n’existe pas des tenants et aboutissants de tout cela en chacun, je parle des faits qui amènent ce monde rouge sang , surtout pas de procès ce qui serait encore pire bien sur, il faut comprendre ce qui se passe c’est tout, cette compréhension est ce qui fera changer les choses pour nous, autant le dire c’est totalement mal barré sans faire l’oiseau de mauvaises augures , c’est juste factuel..

                                du moins de ce que j’en perçois..

                                Tout ceci parce que tout ce que nous faisons dans le monde des formes physiques palpables prends naissance dans notre psyché...et l’état de la planète ne reflète rien de plus que l’état global de la psyché humaine, car le global passe avant l’individuel...

                                or ce sujet est inexistant...

                                etc sujet d’une vie + 3 jours..

                                je souhaite que ce soit faux.........et que tout va s’arranger sans rien faire ensemble dans ce sens..

                                mais sans aller à l’origine du drame en nous, impossible..


                                • Une étude soulève des inquiétudes majeures : les niveaux de rayonnement des tours de télécommunications en Afrique du Sud mesurés dans les zones urbaines sont jusqu’à 1000 fois supérieures aux normes admises.
                                  Un lanceur d’alerte (ancien militaire) a fait remonter l’information jusqu’au sommet de l’armée, qui l’a rendue publique jeudi matin.
                                  Très inquiétant.... https://x.com/IntuitiveLulu/status/1837364998928015803


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 21 septembre 10:57

                                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                    merci de cette info que je découvre !


                                  • Eric F Eric F 22 septembre 10:23

                                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                    La valeur ’’1000 fois supérieure’’ nécessite confirmation tant elle est phénoménale, mais la multiplication de générateurs d’ondes électromagnétiques et l’augmentation de puissance rayonnée est effectivement alarmante. Pour un individu lambda, la plus importante source est son propre smartphone, dans la poche ou sur la table de nuit.


                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 septembre 10:54

                                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                     
                                    ’’Une étude soulève des inquiétudes majeures : les niveaux de rayonnement des tours de télécommunications en Afrique du Sud mesurés dans les zones urbaines sont jusqu’à 1000 fois supérieures aux normes admises.’’
                                    >
                                    Un complot ?

                                    Il se pourrait bien que ce soit délibéré en effet : l’Afrique du Sud, un terrain d’essai pour étudier les effets des ondes électromagnétiques sur les êtres vivants.
                                     
                                    « Si les savants ne peuvent pas faire des expériences sur le corps des hommes individuels, ils ne demanderont pas mieux que d’en faire sur le corps social, et voilà ce qu’il faut absolument empêcher » (Bakounine)
                                     
                                     Voilà pourtant ce qui est arrivé.


                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 septembre 10:55

                                    @Eric F
                                     
                                     ’’ Pour un individu lambda, la plus importante source est son propre smartphone, dans la poche ou sur la table de nuit.’’
                                    >
                                     Il n’y a aucune commune mesure entre les émissions d’un smartphone en veille et celles d’un smartphone en communication.
                                     
                                    Par ailleurs, il n’y a une grande différence entre les rayonnements des tours et celles de nos smartphones, vu que nous sommes tous exposés en permanence, qu’on le veuille ou non à celles des tours. Ce qui n’est pas le cas pour les smartphones.
                                     


                                  • joletaxi 22 septembre 12:39

                                    @Francis, agnotologue

                                    vous ne vous arrêterez donc jamais de recycler vos daubes

                                    https://seppi.over-blog.com/2024/09/telephones-portables-wifi-et-cancers-negatif.html

                                    de enclumes

                                    sur tous les sujets cette bande d’illuminés braille sans cesse et se trompe et nous trompe

                                    que faudra-t-il faire pour que Mme Michu comprenne que ce sont des branleurs


                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 septembre 12:59

                                    @joletaxi
                                     
                                     mes daubes ?
                                    Ah bon ?
                                     
                                    C’est pas vrai que nos téléphones diffusent moins en veille qu’en communication ?
                                    C’est pas vrai que nos téléphones sont plus souvent veille qu’en communication ?

                                    C’est pas vrai que nous sommes exposés H24 aux rayonnements de tours de communication ?

                                     
                                     Pfff !


                                  • @joletaxi

                                    Les gens ont la liberté de penser comme il le souhaite , le désir , n’est ce pas .

                                    Comme celui qui a écrit les propos suivants ;

                                    «  Il y a trois sortes de tyrans.

                                    Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race.

                                    Ceux qui ont acquis le pouvoir par le droit de la guerre s’y comportent —
                                    on le sait et le dit fort justement comme en pays conquis.

                                    Ceux qui naissent rois, en général, ne sont guère meilleurs.
                                    Nés et nourris au sein de la tyrannie, ils sucent avec le lait le naturel du
                                    tyran et ils regardent les peuples qui leur sont soumis comme leurs serfs héréditaires. »


                                  • Le 5 octobre 1978 entre en vigueur une convention des Nations Unies , sur l’interdiction militaire ou de tout autre utilisation hostile des techniques de modification l’environnement .

                                    https://treaties.un.org/Pages/ViewDetails.aspx?src=IND&mtdsg_no=XXVI-1&chapter=26&clang=_fr


                                  • @joletaxi

                                    Déjà en 1961 Kennedy ne pensait pas comme vous !

                                    << Nous proposons de nouveaux efforts de coopération entre les nations en matière de prévision météorologique et, éventuellement, de contrôle météorologique .>>

                                    Le président John F. Kennedy s’adressant à l’Assemblée Générale des Nations Unies . 25-09-1961 .


                                  • https://www.nexus.fr/actualite/entretien/ondes-jaulent-mdhafar-bouzeroura/

                                    Comment Comment vivre avec les ondes ? Danger et solutions avec Pierre Jaulent et Nacima Mdhafar-Bouzeroura

                                    Grande émission sur les ondes ! Nous recevons Patrick Jaulent, docteur en électronique, et Nacima Mdhafar-Bouzeroura, médecin. Leur livre 31 octobre 2023 est disponible. Les ondes sont peu évoquées, quels sont les problèmes et quelles solutions ?

                                    https://www.youtube.com/watch?v=bFP9U2BXn8k&t=19s


                                  • joletaxi 23 septembre 10:34

                                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                    évidemment quand on a passé des années à brailler sur un sujet, difficile de venir dire que l’on se trompe, même si l’on est de bonne foi, ce qui pour les zinzins verts serait l’exception, on a ici des exemples innombrables, par exemple sur le nucléaire, les éoliennes, le glyphosate, les sols sont morts,haarp, et autres calembredaines coutumières de la secte

                                    c’est le principe même de la secte,de l’esprit de groupe, pas d’espoir que cela change


                                  • https://www.nexus.fr/actualite/sante/sanofi/

                                    Condamnation dans l’affaire de la Dépakine, inauguration d’une nouvelle usine à Neuville-sur-Saône, retour dans les médias de l’affaire des rejets toxiques sur le site de production de Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques… Le groupe pharmaceutique français Sanofi est au cœur d’une actualité chargée, mais navigue depuis longtemps entre business et scandales sanitaires..................


                                    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                      Petite rectification Sanofi n’est plus français mais ricains ....


                                    • https://x.com/Planetes360/status/1837426472899826141

                                      Il est président , de qui, de quoi ,de rien , il se fout de tout  !


                                      • pasglop 23 septembre 11:40

                                        Vous vous souvenez de cette histoire ?

                                        J’ai des amis du côté de Brioude, qui connaissent bien ces gens.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité