• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > EDF : calculez votre augmentation

EDF : calculez votre augmentation

Quand le gouvernement a annoncé le 4 août une augmentation des tarifs réglementés de l’électricité de 1,9% pour les particuliers, les journaux ont répercuté l’info en indiquant qu’il s’agissait d’une moyenne. Mais bien peu comme La Tribune ont épluché les nouveaux tarifs et découvert les changements importants et les disparités que cachait l’indolore indice de 1,9%. Et aucun n’a publié la grille d’augmentation.

Voici donc le détail de ces augmentations pour les principaux types d’abonnement : abonnement mensuel et facturation des kWh.

Les autres tarifs peuvent être consultés sur les fiches d’EDF d’où sont extraits ces chiffres :

Tarifs au 15 août 2008

Tarifs au 15 août 2009

 Mon but n’est pas de commenter, d’expliquer, de critiquer, d’autres l’ont fait mieux que je ne saurais le faire (Voir par exemple l’article de La Tribune ou Augmentation des tarifs : les nouveaux mensonges d’EDF). Juste de fournir les données pour vous permettre de calculer l’impact sur votre propre facture.

Le résultat final sur la facture va dépendre du nombre de kWh.

Voici par exemple le calcul pour ce qui me concerne : abonnement double tarif de 6 kW, consommation de 4000 kWh par an, 2000 en Heures Pleines (HP) et 2000 en Heures creuses (HC).

Et bien, ma facture va augmenter nettement plus que la moyenne : elle va passer de 465 à 480 € (+ 3,2%).

Mais si je consommais encore 8000 kWh par an comme il y a 3 ans, ma facture serait passée de 820 à 857 € (+ 4.5%), soit plus du double de l’augmentation nationale moyenne.


Vous noterez au passage que j’ai réussi à réduire ma consommation de 50 % en 2 ans (- 355 €/an). Comment ? C’est simple. En la mesurant et en me donnant comme objectif de la réduire le plus possible. La plus grosse dépense, et la plus payante, ça a été d’anticiper un peu le  remplacement de notre frigo de 16 ans par un classe A+.

Pourquoi pas vous ? : tarir ses revenus, c’est la meilleure réponse qu’on puisse faire à EDF.

Crédit photo : OllieD


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 24 août 2009 10:29

    EDF applique le même principe utilisé par les autoroutes privatisées : l’augmentation annoncée est une moyenne.
    Pour ce qui est des autoroutes, les tronçons les plus fréquentés ont considérablement augmenté, par contre les tronçons où presque personne ne va, n’ont pas évolué, voire régressé.

    La moyenne devient acceptable, mais évidemment fallacieuse.
    Ainsi en est il de l’électricité avec des augmentations catégorielles, pour le plus grand nombre.

    Mieux vaut s’habituer, le seul objectif des ces entreprises est maintenant de « faire du fric », et la seule manière, c’est de le prendre dans nos poches.


    • 1984 24 août 2009 11:28

      « tarir ses revenus, c’est la meilleure réponse qu’on puisse faire à EDF. »

      ça n’est pas encore considéré comme du terrorisme ?


      • Croa Croa 24 août 2009 17:59

        ça le sera lorsque quelqu’un y parviendra !

        Mais je ne vois pas comment puisque désormais le seul fait de s’abonner assure une bonne rente à EDF ! : (


      • roquetbellesoreilles roquetbellesoreilles 24 août 2009 11:32

        En prenant tous les paramètres en compte, avec mes chiffres de 2008, en TEMPO, j’arrive à une augmentation Moyenne de 6.5 % de ma facture avec les nouveaux tarifs 2009...

        Merci l’EDF pour ce beau cadeau de vacances !,

        Merci nos hommes politiques incompétents, de bien faire respecter les règles !


        • Croa Croa 24 août 2009 18:03

          « incompétents » mon oeil ! 

          Pour nous la mettre aussi bien il faut être bon, justement !


        • Eric Lombard Eric Lombard 24 août 2009 11:47

          Une petite précision : les tarifs des kWh sont également TTC.


          • goc goc 24 août 2009 11:56

            Si on avait des doutes quand a la malhonneteté de la manip, il suffit de constaté que l’augmentation la plus forte concerne les basses puissances, et les deux tarifs les plus courants en tempo, les tarifs bleus (ils represente plus de 75% du temps de consommation annuelle).

            A rajouter a cela, une politique tout aussi insidieuse consistant faire disparaitre en douce, les tarifs « avantageux » au profit des nouveaux contrats (avec l’aide du gouvernement et de ses lois scelerates)


            • just_a_life just_a_life 24 août 2009 13:07

              ça commence a faire drôle de ce savoir voler ,de se faire baiser par toute une bande de cravateux,qui se disent que le peuple est bon a se faire plumer sans qu’ils bronchent......

              de toute façon,ont a laisser une petite pourriture gérer notre beau pays............ et bien maintenant ont va payer pour assouvir sa dynastie..... un point c’est tout......

              Quand la vie devient dure ,même l’ours mange ses crottes .......


              • pingouin 24 août 2009 13:46

                Ai reçu ma facture aujourd’hui, comparé avec le semestre précédent (02/2009- 08/2009), .... et il n’y a pas de différence de tarif. Suis toujours à 4,64 € (abonnement 6 kW, plein pot (toujours tarif plein)).
                Où est l’erreur ?


                • Gabriel Gabriel 24 août 2009 14:22

                  Dites moi Madame Lagarde, dans mon pays j’ai de plus en plus de mal à m’assoir sans avoir mal au cul ! Votre gouvernement et votre président ni seraient pas un peu pour quelque chose ?

                  Non bien sur ! Je vais tout de même prier Saint Nicolas pour qu’il nous aide à vivre avec les hémorroides qu’il nous donne.

                  • HELIOS HELIOS 24 août 2009 16:37

                    Ah, la, la...

                    Dites mois, cher auteur....
                    Vous avez reussi, comme vous le dites, a economiser 355 euros grace a des mesures d’economies serieuses, la planete ne peut que vous feliciter de votre civisme.

                    Vous avez, entre autre j’espere, changé votre vieux frigo contre un neuf qui consomme moins. Joli coup. Vous l’avez payé combien, déjà, votre frigo neuf ? 400... 500... 600 euros ?

                    Allons, je vais supposer que votre vieux frigo qui marchait encore et que son seul defaut est probablement sa boite defraichie et quelques parties en plastique et peut etre le joint abimé... et que vous avez payé votre frigo tout neuf de classe A 355 euros (c’est vraiment pas cher !)

                    Votre operation est excellente n’est-ce pas ?... vous avez donné tout de suite les 355 euros au constructeur du frigo et vous ne donnerez pas les 355 euros d’energie a EDF.

                    avec votre frigo neuf, qui consomme en moyenne 1600 kw par an (voir le site de l’ademe) et au tarif en 2009, a 8,07 le kw (prix de base)... 1600x 8,07 =129 euros sera votre facture anuelle...
                    combien gaspillait votre « vieux » frigo ? 30% de plus (c’est enorme, c’est surement beaucoup moins) il aurait donc couté 129x1,3 soit 168 euros.... donc 39 euros de plus...

                    eh bien vous allez attendre 12 ans et un trimestre avant que l’achat de votre frigo tout neuf ne commence a etre rentable, soit quasiment la vie du frigo... LOL !!!!

                    mais en plus, pour construire le frigo neuf que vous avez acheté, il a fallu en degrader, des espaces naturels pour recuperer le minerai de fer et autres composants de base de sa fabrication. il a fallu en depenser de l’energie pour le fondre, le galvaniser, l’emailler... etc CO2 compris !

                    Votre bilan energetique vous parait-il positif ? j’en doute serieusement. Personnellement j’aurai (j’ai) choisi de ne pas me laisser avoir par les marchands. tant que mon frigo fonctionne, je le garde. pareil pour ma voiture, 106 diesel @ 5 litres au cent etc... et tout ces materiels qui sont des investissements et pas du consommable, je les repare tant que c’est possible et raisonnable.

                    Si vous ete une personne sensée, reflechie que vous voulez sauver notre planete, non pas en racontant des c... comme certains sur le CO2 et l’automobile, il serait souhaitable de ne pas se laisser avoir par les « marchands du temple » comme on dit.
                    La vraie attitude respectueuse de la nature c’est de diminuer notre empreinte ecologique. faire du mareriel economique, certe, mais du materiel qui dure, qui soit REPARABLE, et pourquoi pas evolutif.

                    Mais je vous comprends, ce n’est pas demain que Sarkozy et ses copains fabrquants de frigo, ou d’électricité vont vous proposer cette solution.


                    Bonne journée a tous.


                    • HELIOS HELIOS 24 août 2009 17:08

                      Pour ce simple calcul, j’ai pris le cas le plus defavorable, pour l’economie, donc le plus favorable pour l’auteur.

                      si je prends comme chiffre, ceux indiqués sur le site de l’ademe pour un frigo de base, sa conso, toujours selon l’ademe, est de 600 kw/an...
                      Cela fait 48 euros a payer pour le froid domestique...
                      le vieux frigo sur-consommerait 30% de plus et aurait gaspillé donc 63 euros soit 14 euros par an de plus.

                      Dans ces conditions, un frigo neuf acheté 355 euros mettrait plus de 25 ans a etre rentabilisé....


                    • Eric Lombard Eric Lombard 24 août 2009 18:59

                      Cher Helios, vous vous êtes donnés beaucoup de mal à fouiller dans le site de l’ADEME et à faire tous ces calculs. Il fallait demander ...
                      Car les calculs, je les ai faits avant mon achat et surtout j’ai vérifié les consos annoncées en faisant des mesures avec un vieux compteur EDF. Je ne fais qu’une confiance limitée aux constructeurs...

                      Voilà le résultat :
                      Mon vieux Brandt de 1991 (285 litres), conso annoncée : 584 kWh/an, mesurée : 694 kWh/an (normal qu’à son âge, il ne soit plus aussi performant, le joint ...)
                      Mon Electrolux de 2008 (335 litres), conso annoncée : 270 kWh/an, mesurée : 193 kWh/an (j’ai coupé le ventilateur qui ne sert à rien).

                      Gain : 694-193 = 501 kWh/an, soit 48 €/an (je paie, ou plutôt je payais, mon kWh 9.6 cts, en me basant sur 2/3 du temps en HP et 1/3 en HC)

                      Après, il faut faire un calcul d’amortissement. Supposons qu’un frigo à une durée de vie de 25 ans et que j’aurais pu garder mon vieux Brandt 8 ans de plus. J’ai donc dépensé 8 ans de frigo en plus, soit environ 1/3 de sa durée de vie, donc de son prix d’achat (484€).

                      J’ai donc investi environ 160 € (484/3) pour un gain annuel de 48 €. Mon investissement sera rentabilisé en un peu plus 3 ans. Pas si mal ! Combien de temps faut-il pour rentabiliser des panneaux photovoltaïques ? (Même avec les scandaleux prix de rachat imposés à l’EDF !)

                      Le frigo, c’est le plus gros investissement que nous ayaons fait. Le reste ne nous a pas coûté grand chose, quelques ampoules basse conso aux points startégiques, quelques barrettes de prises...


                      • HELIOS HELIOS 24 août 2009 23:22

                        En gardant votre vieux frigo, je pense que vous auriez dépensé 694x9,6x8 soit 533 euros. à l’echeance des 7 ans restant.
                        En 2016 donc vous auriez alors racheté un frigo neuf qui consommera la valeur normale a cette epoque.

                        en achetant un frigo maintenant, vous avez payé 484 euros tout de suite et vous allez consommer 193x9,6x8 soit 148 euros... total 632 euros

                        Pour 100 euros (de plus, negligeable dirons nous), Vous vous etes fait plaisir en ayant un frigo neuf, bien sympa evidement, mais ecologiquement parlant, c’est pas vraiment la bonne excuse, car, en 2016 vous aurez un frigo usagé quand même, que l’industrie a du fabriquer MAINTENANT.

                        Je comprends tout a fait, mais l’excuse de la conso electrique ne me parait pas vraiment pertinente. pourquoi ? Tout simplement qu’il y a une enorme difference entre un exces de consommation electrique dont une partie est renouvelable et ne met en jeu QUE des composants primaires et ... la fabrication d’un frigo qui lui demande, outre l’energie pour le faire, toute la chaine industrielle et les matieres composées (peintures, plastiques, email, etc)

                        Vous voyez, c’est un autre calcul avec vos derniers chiffres... Tant que nous ne prendrons pas conscience qu’il est nécessaire de « faire durer » le materiel est plus ecologique (c’est de l’investissement) plutot que de le changer (car il devient du coup du « consommable ») nous aurons tout faux. vous avez enrichi un industriel, oserai-je dire inutilement, a la place d’enrichir, un peu moins, EDF...

                        En tout cas, merci pour votre réponse. Je retourne regarder House, bonne nuit.


                      • Eric Lombard Eric Lombard 6 novembre 2009 17:14

                        Helios, je comprends votre raisonnement, mais je n’y souscris pas. Car au bout des 8 ans, j’ai certes déboursé 100 euros de plus, mais j’ai un frigo de 8 ans d’âge, encore plein d’avenir. Alors que si j’avais gardé le vieux, j’aurais certes économisé 100 euros, mais je me serais retrouvé sans frigo !!!

                        Pour la deuxième partie de votre message, je suis d’accord qu’en balançant prématurément mon vieux frigo, « je » gaspille ce qu’il avait fallu d’énergie et de matières premières non-renouvelables pour le fabriquer. Mais cet argument a moins de poids depuis que l’électroménager est recyclé. Seule l’énergie non renouvelable est perdue.


                      • François51 François51 24 août 2009 19:00

                        combien de fois, sur un plateau d’acceuil EDF j’ai entendu ces mots :
                        « ah ! EDF, vivement que vous soyez privatisé ! » et gna gna gna ! privilégié, régime spéciaux de retraite et..etc..

                        et bien voila, le processus est bien lancé maintenant. vous voulez des kleenex peut être ?
                        je ne parle même pas de GDF Suez devenu concurrent acharné d’EDF pour fournir des kw/h a la clientèle. et l’armada Direct energie, poweo, etc..etc.. 
                        vive la concurence. ! il parait que ça fera baisser les prix. !! ..
                        faut banquer maintenant !
                        et attention a EDF, fini les tarifs sociaux, les délais de paiement, les services de maintient d’énergie SME pour non paiement, une lettre de relance, et hop ! on passe couper. sans parler des frais de déplacement. et si le client est mécontent, il n’ a cas changer de fournisseur, il n’a que l’embarras du choix.
                        et pour bientôt, LA POSTE 2011 je pense...


                        • monbula 24 août 2009 20:22

                          Allez hop ! Un vaccin de rappel et ça fait du bien mais c« est trop tard.

                          l »EDF n"appartient plus aux français.

                          On a tous été eus même les grincheux pestant le service public.


                        • roquetbellesoreilles roquetbellesoreilles 24 août 2009 19:34

                          D’un autre côté, ils auraient tort de s’en priver à l’EDF, car, alors qu’il devrait y avoir un lever de bouclier massif, pour dénoncer ces hausses scandaleuses, il semblerai que même les lecteurs d’Agoravox ne réagissent pas, 14 commentaires pour cet article... cela en dit long !


                          • monbula 24 août 2009 20:27

                            Ils sont foutus les abonnés EDFet prêts encore à se faire fouetter une nouvelle fois.


                          • loco 24 août 2009 21:34

                             Les abonnés à EDF, c’est comme « les français » ou les « blondes », il y en a de plusieurs sortes.
                             Certains font la gueule quand le tarif augmente, parce que ça les empêche de s’offrir quelques placements en or, des sicav juteuses, s’il en existe encore, des studios qu’on loue un prix exagéré à des couillons de pauvres qui les paient à la place de l’investisseur, ou parce que ça retarde leur prochain voyage aux iles paraputadisiaques.
                             D’autres joignent juste les deux bouts chaque mois (quand tout va bien), et se disent qu’après tout, si la nouvelle facture EDF a bouffé une des balades au bord de mer, c’est autant de moins d’impôt « volontaire » sur le carburant qu’ils auront offert à la clique au pouvoir.


                            • freelol freelol 25 août 2009 09:13

                              Vous inquiétez pas, à force de se désengager de tous les secteurs publics, l’état finira bien par baisser les impôts et les français seront heureux de réélire Nico et de le voir à la téloche avec Carla.


                              • zadig 25 août 2009 10:30

                                @alpo47

                                Bravo pour cette brillante démonstration.

                                Je suis forcément d’accord avec vous.


                                • titi titi 31 août 2009 08:09

                                  Euh... brillante démonstration... mais de quoi ?

                                  Dans cette « brillante démonstration » vous criez au loup pour une augmentation « forte » en % mais qui représente dans votre cas « en absolu » 15 euros TTC par an.

                                  Soit 1,25 euros TTC par mois, et les réactions de crier au scandale. C’est un sketch ? Ce n’est pas le prix d’un ticket de bus.
                                  Jetez plutot un oeil sur vos taxes d’habitation.


                                  • green7 12 septembre 2009 16:17

                                    Bonne surprise

                                    en voyant les articles et l’augmentation des tarifs en tempo, je me demandais à quelle sauce j’allais être mangé, etant en abonnment Tempo.

                                    Oh surprise !!! hausse de 0,3%

                                    en analysant, j’ai pu voir que toute la hausse de consommation était compensé par la baisse de l’abonnement ;

                                    Alors un conseil pour ceux qui sont en tempo au dessus de 9KW. Essayer de le réduire avec l’utilisation d’un délesteur si besoin. environ 8€/mois.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès