• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Faire sauter la Banque ?

Faire sauter la Banque ?

Cette expression utilisée dans les casinos, lorsqu’un joueur chanceux réussit à couler « la banque », prend aujourd’hui un toute autre sens.

On se souvient que celui qui allait devenir début mai 2012 le nouveau Président de la République, avait déclaré ne pas aimer les riches. lien

Mais que pense-t-il des banques ? Des patrons ?

A-t-il toujours l’intention de s’en prendre à ceux qui s’octroient des bonus mirifiques ?

En tout cas, sa décision d’imposer à 75% les plus fortunés du pays semble avoir aujourd’hui du plomb dans l’aile : elle serait difficile à mettre en place, et surtout, elle ne serait que provisoire.

Petit à petit, elle semble se vider de sa substance puisqu’elle ne concernerait plus qu’un millier de personnes : les sportifs et les artistes en seraient exclus, leurs revenus étant considérés comme aléatoires. lien

Et quid des expatriés fiscaux dont le précédent gouvernement avait la liste, grâce Hervé Falciani, un ex-employé de la banque HSBC qui avait extrait des ordinateurs de celle-ci les noms de 4000 français dont les avoirs à l’étranger se montent à  6 milliards d’euros au total. lien

Il avait auparavant essayé en vain d’alerter sa direction de ces disfonctionnements.

On sait le peu de cas qu’à fait Eric Woerth à l’époque de ces si juteuses informations.

Sur les 4000 cas, seulement 200 dossiers ont été examinés, et les 20 régularisations (500 000 euros récupérés) n’étaient qu’une goutte d’eau face au 50 milliards d’euros vraisemblablement encore planqués dans les paradis fiscaux. lien

Qu’en fera aujourd’hui le ministre du Budget ?

Mais revenons aux banques, puisqu’elles sont au cœur de nos préoccupations liées à la dette publique.

Comment expliquer que la BCE ait prêté 1000 milliards aux banques, mais qu’elle se refuse à prêter aux états, afin d’assurer leur survie ?

D’autant qu’aujourd’hui, on se demande où sont passé ces 1000 milliards d’euros ?

Ceux qui sont persuadés que cet argent a servi à relancer l’économie mondiale en seront pour leurs frais.

En effet, les pays emprunteurs se sont surtout empressés de rembourser leurs dettes auprès des banques créditrices, lesquelles ont redéposé ces sommes dans leur propre compte bancaire, celui de la BCE. lien

Lorsque l’on sait que les seuls intérêts de la dette publique française absorbent la totalité de l’impôt sur le revenu, on peut s’interroger sur la stratégie des banques et sur l’efficacité de la méthode.

Pour l’instant, c’est la Grèce qui est la plus durement touchée, (lien) mais la logique veut que d’autres pays déjà fragilisés le soient à leur tour, et la France est du nombre.

On a assisté déjà dans notre pays à la fermeture d’hôpitaux, de tribunaux, de maternités, de gares, de bureaux de postes, et en Grèce, des familles sont déjà si pauvres qu’elles en viennent à abandonner leurs enfants. lien

On sait depuis 2010, que, grâce au « Crédit Suisse », la célèbre banque helvétique, la France arrive à la 3ème place en nombre de millionnaires dans le monde : ils sont en effet plus de 2 millions en face des 8 millions de pauvres qui gagnent ici moins de 950 € par mois. lien

Alors sans attendre des lendemains qui chantent, des citoyens prônent d’autres solutions, tel Charles Eisenstein, qui dans le film « Sacred Economics », de Ian MacKenzie, montre comment s’est construit l’aliénation au capitalisme, et de quelle manière nous pourrions aller vers une transition citoyenne, écologique, dans le respect d’une économie durable. lien

Ce film est inspiré du livre d’Eisenstein et on peut découvrir la totalité de celui-ci sur ce lien.

L’exemple espagnol est caractéristique de ce qui pourrait se passer en France, sous peu :

En Espagne, alors qu’on a demandé aux citoyens d’économiser 102 milliards d’euros d’ici 2014, les banques espagnoles attendent un prêt de 100 milliards. Début juillet 2012, l’Europe a recapitalisé les banques espagnoles à hauteur de 30 milliards : il faut savoir qu’en octobre prochain, l’Espagne devra rembourser un prêt de 28 milliards, alors que le Trésor n’a que 30 milliards dans ses caisses.

Le plan de rigueur mis en place ne concerne que les citoyens lambda : hausse de la TVA, baisse des allocations chômage, des retraites et même si des économies seront opérées dans l’administration, les subventions faites aux syndicats, aux partis politiques vont être baissées de 20%. lien

La même méthode a été appliquée à la Grèce avec le résultat que l’on connait.

En France, aujourd’hui, chacun tire de son coté : le patronat pratique le chantage, faisant valoir que si l’on ne lui réduit pas le cout du travail, il sera tenté de délocaliser afin de profiter de la main d’œuvre moins chère, quitte à abandonner les ouvriers de son pays.

Mais les grands patrons ne remettent pas pour autant en question les bonus, les milliards engrangés et distribués aux actionnaires à l’instar de Carlos Ghosn, PDG de Renault qui a réclamé le 1er septembre 2012 sur l’antenne d’Europe 1, (c’est arrivé cette semaine- Arlette Chabot) une baisse du cout du travail. lien

C’est bien le même qui s’était félicité en juin 2012 d’être, au titre de PDG de Nissan, le patron le mieux payé au Japon avec près de 10 millions d’euros, sans compter ses stock-options, auxquels il faut ajouter son salaire de PDG de Renault soit 1,2 millions d’euros. lien

Pourtant, il semble que l’idée ne l’ait pas visité de baisser plutôt son salaire…

Mais revenons aux banques.

En attendant, l’Italie emprunte à  6%, (lien) l’Espagne est au-delà des 7%, ce qui la ferme aux marchés financiers, l’approchant d’une possible faillite, avec la sortie de l’euro en ligne de mire, (lien) et les banques font de juteux profits avec les milliards alloués par la BCE.

C’est l’occasion d’évoquer « le glass-steagall  » ce dispositif qui a permis entre autres à Roosevelt de prouver que les banques newyorkaises s’étaient infiltrées au plus haut niveau de l’état, s’impliquant financièrement avec des fascistes en Europe, responsables en grande partie du krach boursier de 1929, provoquant la crise que l’on sait, avec la misère et la faim qui ont suivi.

Mais la loi « glass-steagall » permettait aussi de séparer les banques de dépôt et de crédit, d’avec les banques d’affaires. lien

En missionnant une commission issue du Senat américain, les membres de celle-ci disposaient enfin de pouvoirs judiciaires permettant de mener des enquêtes au sein des banques.

Le 13 juillet 2011, Arnaud Montebourg, évoquant cette Glass Steagall, déclarait dans les colonnes de « l’Express  » vouloir « demander au parlement une loi d’urgence interdisant la spéculation financière, visant à la séparation des banques dans leurs activités et la dépollution des actifs bancaires  ».

Le candidat à la primaire socialiste qu’il était alors, allait plus loin, déclarant : « le pacte de désendettement que je propose passera donc d’abord par la lutte contre la fraude fiscale, le démantèlement du secret bancaire dans les paradis fiscaux et le relèvement de la surveillance sur les flux de capitaux, avant même que la nation ne commence à imaginer de remonter les impôts. Car il n’est pas question de faire payer la crise aux classes moyennes  ». lien

Qu’en pense le ministre du développement productif qu’il est devenu aujourd’hui ?

Des avril 2012, les banques avaient commencé leurs lobbyings auprès du futur gouvernement (lien) et récemment, Pierre Moscovici, ministre du budget, aurait consulté Frédéric Oudéa, PDG de la Société Générale et ex conseiller de Sarközi, pour réfléchir à la séparation des activités bancaires ; Or pour Oudea, toute séparation entre les banques de dépôt et de crédit d’avec les banques d’affaire « est une idiotie ».lien

Sur ce lien on peut signer « l’appel à un Glass-Steagall ».

Et si nous allions plus loin ?

Personne n’a oublié que l’AUE (Acte Unique Européen), (lien) concocté par Jacques Delors, prolongé en 1984 par sa loi de modernisation bancaire, suivi par la dérèglementation des activités européennes, mise en place par Laurent Fabius, le tout confirmé par le traité de Maastricht, suivi par le refus du peuple français lors du référendum du 29 mai 2005, pour lequel les français avaient dit non à 54,68 % au TCE, Traité Constitutionnel Européen, (lien) et finalement validé par le traité de Lisbonne, suivant l’adage « lorsqu’on sort par une porte, on revient par la fenêtre », lequel traité avait été ratifié grâce à l’abstention massive des députés PS, qualifiée par celui qui allait devenir le premier ministre « d’abstention agressive et dynamique  ».

Mais refuser n’est-il pas plus productif que de s’abstenir ?

Toujours est-il qu’aujourd’hui le TCE lève beaucoup d’interrogations.

Son contenu est quasi illisible, partisan, ne peut-être révisable, verrouillé par une exigence de double unanimité, et, comme l’écrit Etienne Chouard, n’organise pas un vrai contrôle des pouvoirs, ni une réelle séparation de ceux-ci. lien

Depuis la récente visite d’une partie du gouvernement lors de l’université d’été du MEDEF, on attend avec impatience les prochaines mesures du gouvernement : seront-elles en faveur des patrons, ou des ouvriers ?

Les français seront-ils encore une fois les dindons de la farce ? lien

Comme dit mon vieil ami africain : « il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot, mais de l’âne derrière le volant ».

L’image illustrant l’article provient de « dondevamos.canalblog.dom »

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Il fait trembler les paradis fiscaux


Moyenne des avis sur cet article :  3.92/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

111 réactions à cet article    


  • Soi même Soi même 3 septembre 2012 10:30

    Bonjour Olivier, les sujets ne manquent pas pour exprimé notre déception du monde politique !
    Peut être qui y a trop de naïveté à espérer que les promesses soit tenue, cela a au moins le mérité de nous dégrisés de l’omnipotence bonimenteur des hommes politiques qui ont tous la prétention eux seuls, ils ont le pouvoir de régler les problèmes qui ont allègrement générés par leurs démissions collectives.
    Le probléme que vous soulevez, va au delà d’une solution purement politique, c’est un problème sociétal qui ne touche pas seulement notre pays, mais bien le Monde en général !
    C’est un problème moral qui nous concerne tous, et tant que l’on j’imagine, que l’on peut tiré pour soit même les marrons du feux, c’est que l’on porte toujours crédit à des bonimenteurs donc on n’a pas encore compris leurs véritables rôles qui est surtout pas mettre en danger leurs privilèges illusoires de leurs statuts et de rien changer à ce qui est en cour.
    Cela me fait pensé à cette affaire scandaleuse d’abattage qui fait rage aux États Unis, il y a un parallèle de traitement avec cette incompétence chromique d’accordé à nos hommes politiques eux seules ont la compétence et le pouvoir de résoudre les problèmes qui ont générés.

    http://www.huffingtonpost.fr/2012/08/23/une-video-revele-les-mauvais-traitements-infliges-aux-vaches_n_1823995.html

     

      Lire les 9 réponses ▼ (de olivier cabanel, Marc JUTIER, Marco07, bigglop, Leo Le Sage)

    • Leo Le Sage 3 septembre 2012 11:00

      @AUTEUR/olivier cabanel
      Vous dites : « A-t-il toujours l’intention de s’en prendre à ceux qui s’octroient des bonus mirifiques ? » [...]
      Et vous qu’en pensez vous ? Doit-il s’en prendre à ceux qui ont un bonus mirifique ? Hmm ?

      Vous dites : « face au 50 milliards d’euros vraisemblablement encore planqués dans les paradis fiscaux » [...] smiley
      Encore entrain de tromper son monde hein Olivier !

      « Le chiffre de 50 milliards d’euros circule mais il comprend la fraude à la TVA et aux prélèvements sociaux » [...]
      (source d’Olivier : eric-woerth-paradis-fiscaux - leJDD.fr)

      Vous dites : "Alors sans attendre des lendemains qui chantent, des citoyens prônent d’autres solutions, tel Charles Eisenstein, qui dans le film « Sacred Economics », de Ian MacKenzie, montre comment s’est construit l’aliénation au capitalisme, et de quelle manière nous pourrions aller vers une transition citoyenne, écologique, dans le respect d’une économie durable« [...]
      Vous n’avez pas d’autres solutions ?
      Par ce que si vous n’en avez pas d’autres vous me donnez l’impression que vous êtes contre le capitalisme...
      Pour quelqu’un qui a voté socialiste je suis dubitatif...

      Vous dites : »L’exemple espagnol est caractéristique de ce qui pourrait se passer en France" [...]
      Pure spéculation...
      Nous ne savons rien !

      Vous dites : « l’Espagne devra rembourser un prêt de 28 milliards, alors que le Trésor n’a que 30 milliards dans ses caisses » [...]
      Et çà prétend connaître...
      Comme si les prêts ne sont pas négociables... comme si l’Etat ne pouvait pas faire d’autres emprunts pour rembourser, etc...
      On peut même avoir une trésorerie zéro et être capable de rembourser...

      Vous dites : "le patronat pratique le chantage, faisant valoir que si l’on ne lui réduit pas le cout du travail, il sera tenté de délocaliser afin de profiter de la main d’œuvre moins chère, quitte à abandonner les ouvriers de son pays« [...]
      N’importe quoi.
      La plupart ne s’en iront pas...

      Vous dites : »au titre de PDG de Nissan, le patron le mieux payé au Japon avec près de 10 millions d’euros« [...]
      En quoi je me sens concerné par son salaire au Japon ? Vous êtes jaloux ?
      Il est 14è alors qu’il travaille dans une grande entreprise...
       »Attribution de stock-options en 2011 : non" [...]
      (source : 14e, Carlos Ghosn, Renault : 2,9 millions € en 2011 - Salaires patrons - Journal du Net Economie)
      Il est de combien son stock option de 2012 ? smiley

      Vous dites : « Pourtant, il semble que l’idée ne l’ait pas visité de baisser plutôt son salaire… » [...]  smiley (? ??)
      Quel est le sens de cette phrase ?
      Pourquoi voulez vous qu’il baisse son salaire alors qu’aux USA ont paye un patron à son niveau dans les 10 millions ... ?

      Vous dites : « L’Espagne est au-delà des 7%, ce qui la ferme aux marchés financiers » [...]
      Encore des affabulations Olivier.
      L’Espagne n’est pas encore à 7% il est à 6,5%...
      « le taux à 10 ans espagnol » [...]« montait à 6,478% » [...]
      (source : AFP : Tension des taux d’emprunt espagnols et italiens sur le marché de la dette)

      Vous dites : « Mais refuser n’est-il pas plus productif que de s’abstenir ? » [...]
      Expliquez nous çà comment la France peut changer d’avis quand bon lui semble...
      Expliquez nous çà comment il peut honorer sa signature si on vous suivait dans votre délire...
      J’aimerais vous voir à la place de F. Hollande tiens... smiley

      Vous dites : « Son contenu [TCE] est quasi illisible » [...]

      Pour vous sûrement... smiley

      Vous dites : « Comme dit mon vieil ami africain : « il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot, mais de l’âne derrière le volant » » [...]
      Vous êtes sûr que c’est un africain parce que l’autre fois c’était un dicton indien que vous avez cru venir d’un africain...
      Précisez de qui c’est...

      Mon avis
      Encore un de ces articles avec toujours le même problème : non fiabilité des sources !
      C’est curieux que sur le « glass-steagall » vous êtes incapable de trouver des liens autre que solidarité et progrès.
      Il y a toute une littérature sur le sujet... y compris sur agoravox ...
      Vous n’êtes plus trop socialiste ? Vous avez changé de camp...
      Hollande va se sentir très seul sans Olivier... l’expert ès anti-nucléaire...

      Quel est votre point de vue sur ce « glass-steagall » ?

      Votre article un peu décousu m’a laissé sur ma faim...
      J’avais espéré un miracle, mais rien n’y a fait.
      L’article de l’enfoiré sur les banques est nettement de meilleure facture...
      Je ne vous donne plus le lien vous savez où il crèche... smiley
      NB : J’ai remarqué que lorsque vous frappez un peu fort contre quelqu’un c’est qu’il a de la matière à proposer...
      dede, Marco, L’enfoiré, Leo Le Sage [oops c’est moi smiley], ...

       
      Cordialement

      Leo Le Sage
      (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)

      Lire la suite ▼
        Lire les 13 réponses ▼ (de Soi même, Leo Le Sage, L'enfoiré, olivier cabanel, Ni naïf Ni Crédule)

      • Romain Desbois 3 septembre 2012 11:07

        Salut Olivier

        Il y a et ce bien avant la crise, une coopérative financière qui a comme exigence de ne pas spéculer, de ne pas prêter aux marchands d’armes, aux mafias, etc... qui a vocation à ne prêter que pour des projets à vocation sociale ou écologique, c’est LA NEF

        Tant que nous soutiendrons ces banksters en ayant des comptes chez eux, on ne pourra espérer que ça change. Au moins un minimum serait de ne pas cautionner par notre complicité aussi passive qu’active.

          Lire les 8 réponses ▼ (de Leo Le Sage, olivier cabanel, undefined, L'enfoiré, fanc, Nums)

        • lambda 3 septembre 2012 11:08

          Les états européens sont en bien mauvaise posture pour tenter de faire « sauter la Banque » à partir du moment où les Banques Centrales ont gagées leurs réserves d’or près du FMI pour garantir les prêts de la BCE aux banques

          Notre souveraineté nationale est en lambeaux et nous n’avons plus de souveraineté financière depuis la loi Pompidou Giscard de 1973

          Vous aurez remarqué que Rotshild s’occupe des PME en France (donc pas besoin de Glass steagall sans doute ! ! ) en mettant en place ce mois ci un fonds d’investissements d’aides aux entreprises qui vont tomber dans les bras de la Haute finance qui contrôle déjà tout

          http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/reuters-00460630-rothschild-va-lancer-un-fonds-pour-le-financement-des-pme-353829.php

           

           

           


          • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2012 13:08

            lambda

            Giscard, ce chantre du nucléaire, tueur d’éléphants, et séducteurs d’impératrices noires, (ce qui lui a coûté son élection) a fait beaucoup de mal au pays,
            il continue d’ailleurs son sale boulot, puisqu’il est à la tête du lobbying anti éolien.
            bon, il est probable que le temps qui passe résoudra en partie tout ça.
            mais d’autres prendront le relais.
            il faut tout de même garder l’espoir.
             smiley

          • Romain Desbois 3 septembre 2012 13:20

            on lui attribue l’invention de la TVA et la rédaction du TCE aussi.

            Le (seul ?) truc bien qu’il a fait c’est passer la majorité de 21 à 18 ans


          • mrdawson 3 septembre 2012 11:15

            « Les français seront-ils encore une fois les dindons de la farce ? »

            Les français resteront des dindons tant qu’ils continueront à se plaindre des « banksters » tout en disposant de comptes chèques/crédits à la société générale, bnp paribas, hsbc, crédit agricole etc. et toute cette liste de banques nauséeuses.

              Lire les 10 réponses ▼ (de olivier cabanel, mrdawson, undefined, sophie, fanc)

            • Clojea Clojea 3 septembre 2012 12:24

              Salut Olivier : Les banksters restent et resteront des banksters. Pas d’état d’âmes.... Rentabilité, bénéfices...... Ils sont les maîtres du monde avec les pétroliers et les grands complexes chimiques. Cela ne nous empêche pas de dénoncer leurs agissements. 

              Faire sauter la banque..... Au propre ou au figuré.... ? smiley

              • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2012 13:15

                bonjour Clojea

                ils sont les maitres du monde, si nous ne nous opposons pas.
                ils ne sont pas si nombreux que nous, et leur pouvoir royal n’est pas illimité,
                de nombreuses pistes n’ont pas été exploitées.
                si Hollande ne le fait pas, d’autres pourraient le faire,
                et puis, nous pouvons agir à notre niveau.
                ça a d’ailleurs déjà commencé avec les banques solidaires, le troc, le sel, etc
                commençons par changer nous même.
                 smiley

              • Le Grunge Le Grunge 3 septembre 2012 12:28

                C’est triste a dire mais tant qu’on aura pas saigné un ou deux banquier, ils nous prendront pour des cons ils ont bien raison...Il faut que la peur change de camp...C’est sauvage vous me direz mais une chose est sure, on arrive toujours a obtenir quelque chose de quelqu’un plus facilement quand on lui braque un flingue sur la tempe...c’est triste mais c’est comme ca...


                • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2012 13:17

                  le Grunge

                  la peur a déjà changé de camp.
                  pas besoin d’en arriver aux extrémités sanglantes.
                  il suffit d’aller donner un coup de balais dans ce monde qui prétend tout gouverner.
                  on y verra ensuite plus clair.
                  merci de votre commentaire

                • Le Grunge Le Grunge 3 septembre 2012 15:04

                  Olivier, je ne suis pas favorable a la violence mais malheureusement aujourd’hui il n’y a qu’elle qui puisse nous sortir de ce puits sans fond. « un coup de balais », c’est bien joli mais dans les actes, ce se passe comment ? Dans les urnes ? Dans les couloirs ? Dans les recoins poussiéreux du conseil Européen ? Ou faudra t-il le passer ce foutu coup de balaie ? Vous avez l’air plus agée que moi, votre indignation ne doit en être que plus grande, mais concrètement, vous pensez vraiment qu’on va s’en sortir sans montrer les crocs, vous pensez vraiment que tout va s’arranger sans encombre. Que dois je dire au jeunes avec qui je bosse tout les jours, que ca va passer comme une lettre a la poste ? Qu’ils n’ont pas a s’en faire, qu’ils ne seront pas la future masse laborieuse de la vielle Europe, sacrifié sur l’autel de l’ultra-libéralisme ? Non olivier, avec tout les respect que je vous dois, je ne vous croie pas. Le premier couillon qui viendra me voir en me disant qu’il a des pancarte et qu’il veut faire une manif, je lui rirai au nez, par contre, le premier camarade qui viendra me voir et me dira qu’il a 3 pains de plastique et qu’il veut en faire bon usage, je le suivrai, même si je dois en payer le prix je le ferai, et je ne le ferai pas pour moi, je le ferai pour nous.

                  Sans vouloir vous offenser naturellement, nous avons passer le point de non retour, nous ne pouvons plus nous présenter comme les enfant gâtée de la démocratie et attendre tranquillement que le système tourne de manière égalitaire comme par magie, notre système est fait pour perdurer et sans l’action désintéressé de quelque un, il perdurera

                  Lire la suite ▼

                • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2012 12:49

                  @ tous

                  je remercie par avance les commentateurs de ne pas trop s’attarder aux commentaires d’un gamin présent depuis quelques temps sur ces articles (et sur d’autres), lequel souffre manifestement de schizophrénie galopante à laquelle s’ajoute une dose de mythomanie.
                  il se prétend sage, alors qu’il en est à l’opposé, 
                  il prétend fréquenter des élites (et en faire partie)
                  et ses écrits noircissent depuis des semaines les articles, laborieusement, baragouinant un français approximatif, dans lequel le verbe « je croive » à droit de cité.
                  bref, vous voila prévenus.
                  mais pourquoi ne pas profiter de ses élucubrations pour s’offrir un sourire réparateur ?
                   smiley
                    Lire les 9 réponses ▼ (de Leo Le Sage, undefined, olivier cabanel, orion)


                    • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2012 13:22

                      l’enfoiré

                      les daltons ?
                      je parlerais plutot de« lucky luke contre Joss Jamon »


                    • L'enfoiré L’enfoiré 3 septembre 2012 13:46

                      Très bonne idée. Merci, je vais revoir mes classiques.


                    • L'enfoiré L’enfoiré 3 septembre 2012 13:49

                      On les a même sur nos murs à Bruxelles.


                    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 3 septembre 2012 13:54

                      Slu O,

                      l’expression « banksters date de Louis Ferdinand Céline, contenue dans le précieux voyage au bout de la nuit  » http://fr.wikiquote.org/wiki/Voyage_au_bout_de_la_nuit , c’est à dire, écrit en 1932. En plein cours des effets pervers de la crise de 29, juste avant la loi « glass steagall act de 1933 », texte est autrement plus pertinent que tous nos vibrants témoignages et dignes plaidoiries , sincères et émouvants de vérité.

                      Louis Ferdinand Céline, dont l’ouvrage est le livre de chevet de NS notre ancien prez, a été si percutant envers les uns et les autres qu’il est classé antisémite alors qu’il n’y a aucune distinction entre tous ceux qu’il crucifie sous sa plume, juifs ou pas. Il se trouve qu’ils sont financier comptant sous la pluie, et nous les savetiers http://www.etudes-litteraires.com/la-fontaine-savetier.php chantant sous le parapluie...

                      L’histoire n’est qu’un éternel recommencement, bien sur qu’il faut renverser les légions romaines et ruer sur les marchands du temple. d’ailleurs, quand tu tapes Asselineau, Cheminade, Soral ou Chouard sur google, ils apparaissent déjà avec le mention « antisémites »... même moi c’est dire... !

                      Si tu attaques la banque, et l’argent, tu es antisémite car l’argent est une religion et des plus intégristes.  


                      • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2012 14:15

                        salut Lisa

                        nous pouvons attaquer les banques (sans révolvers, ou avec) 
                        je suis pour la méthode douce, donc sans...
                         smiley
                        mais l’état peut faire beaucoup mieux, il peut aller contrôler ce qui se trame dans leur officine
                        mais voudra-t-il le faire ?
                         smiley

                      • Adrien Adrien 3 septembre 2012 14:19

                        « sur google, ils apparaissent déjà avec le mention » antisémites « ... même moi c’est dire... ! » 

                        google est finalement un outil très fiable.............. LOL


                      • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2012 14:35

                        adrien

                        oui, en effet ; c’est surprenant !
                         smiley

                      • PascalR 3 septembre 2012 14:42

                        Faites comme moi, changer de banque.
                        Exit la SoGé pour la Banque Postale qui reste encore une banque d’état sans actionnaires privés et sans spéculations « toxique ».


                        • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2012 18:14

                          Pascal

                          c’est en effet une solution,
                          mais une solution personnelle
                          ce qui n’empêche pas de s’interroger sur une solution globale, qui permettrait une séparation, par décision politique, des banques « d’affaire » et des autres.
                          merci de votre commentaire

                        • PascalR 3 septembre 2012 15:41

                          Ah j’ai juste donné le conseil de changer de banque, pas d’aller à la LBP qui est mon choix.
                          Pour le reste, c’est l’état qui décide ce que dois faire la LBP.
                          Mon choix est le moins pire à mes yeux d’un point de vue « éthique ».
                          Pour le reste, on lit tout et son contraire, mais faut bien choisir un jour.


                          • mortelune mortelune 3 septembre 2012 15:44

                            Ne s’agit-il pas plutôt de savoir s’il faut faire sauter les banques plutôt que de faire « sauter la banque » ? Nous aurions moins à y gagner certe mais en le faisant nous aurions aussi moins à y perdre. 

                            Quand je lis ou écoute quelques gens conseiller telle ou telle banque plutôt qu’une autre j’en perd mon latin car TOUTES les banques fonctionnent de la même manière. Une seule chose à faire : retirer un max de liquidité ou carrément vider les comptes. C’est vrai, nous aurons le nez dans le caca mais les banquiers y auront les pieds. 

                            • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2012 18:18

                              mortelune

                              c’est en effet une solution idéale, celle qui était préconisée par Cantona
                              il avait proposé ça il y a presque deux ans, dommage qu’il n’est pas été vraiment écouté
                              ou alors, il faudrait que ce nouveau gouvernement fasse un gros ménage, mais il n’en prend pas le chemin.

                            • robin 3 septembre 2012 16:19

                              La seule question qui vaille depuis un certain temps c’est :

                              Quelle dose d’ignominie faudra t’il que les mafias qui nous gouvernent accumule pour que les zombies qui nous servent de concitoyens consentent à se révolter ?


                              • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2012 18:20

                                robin

                                il semble en effet très difficile aux zombies que vous évoquez de se réveiller.
                                les consciences sont en train d’évoluer, mais il reste du chemin à faire pour que le plus grand nombre ait ouvert les yeux.
                                 smiley

                              • PascalR 3 septembre 2012 17:26

                                Je ne vais pas être sympa avec ceux qui fustigent leurs concitoyens « zombies » de ne pas se révolter.
                                Vous faites quoi vous concrètement ?
                                Sachez que, dans un pays comme la France, la révolte implique des prises de risques dont les conséquences seraient pires qu’en cas de non révolte.
                                C’est du moins le calcul que fait le cerveau d’un citoyen français moyen.
                                Conclusion du calcul des risques : ça ne vaut pas le coup de se révolter.
                                Par contre, si demain 50% des français crèvent de faim, je peux vous promettre que ce sera une vraie révolution, voire si on leur supprime la TV ou le foot ...


                                • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2012 18:23

                                  pascal

                                  êtes vous sur que les conséquences seraient pires ?
                                  chaque révolte comporte des risques, mais si la Tunisie, ou l’Egypte, ne s’étaient pas débarrassés de leur tyran, ils en seraient toujours au même point.
                                  ils ne sont pas tirés d’affaire pour autant, c’est entendu, mais je pense qu’ils sont sur la bonne voie.
                                   smiley

                                • L'enfoiré L’enfoiré 3 septembre 2012 19:15

                                   « la Tunisie, ou l’Egypte »

                                  Ils sont passés de Charybde en Scylla.
                                  Si vous ne savez pas ce qu’est les salafistes, il vaut mieux attendre d’en parler.

                                • PascalR 3 septembre 2012 19:22

                                  Tunisie, Egypte, Libye, des révolutions ? C’est une plaisanterie j’espère. Quelle révolution ?

                                  Une poignée d’individus animés d’intention particulières ont effectivement manifesté dans ces pays, avec l’appui d’occultes puissances et des médias notamment occidentaux, et on a effectivement vu les dictateurs au pouvoir partir (ou mourir) sous une certaine pression (des bombes en Libye), pour quel résultat ?
                                  Des dictateurs religieux à la place.
                                  Non, ce n’était pas une révolution, juste un coup d’état, un renversement.
                                  Rien à voir avec la révolution française qui a instauré la république et la démocratie.

                                  • L'enfoiré L’enfoiré 3 septembre 2012 19:33

                                    Tout à fait.

                                    Dans des pays qui vivent en grande partie du tourisme, c’est plutôt casse gueule.
                                    Il n’y a plus qu’une solution pour les attirer, encore baisser les prix.
                                    Est-ce que c’était le but poursuivi ? 

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2012 20:22

                                    Pascal

                                    il est évident que cette révolution n’est pas terminée, et que les jeunes (et les autres aussi) attendent bien plus, mais un premier pas semble avoir été fait, 
                                    il faut bien comprendre ce qui s’est passé, se souvenir de ce qui s’était passé avec Nasser,
                                    ça a toujours été un conflit entre les frères musulmans et les militaires,
                                    et là, les militaires ont perdu.
                                    il faudrait maintenant qu’une vrai démocratie se mette en place, avec une république laïque, et je suis bien conscient que c’est pas gagné.


                                  • Marco07 3 septembre 2012 20:09

                                    Biiiiiiiiiijour à tous ! (y compris les agoravoxiens censurés injustement)


                                    Tiens la Corée du sud ne lit pas vos articles 

                                     smiley



                                    Ils vont jusqu’à copier certaines pièces de nos centrales !
                                      Lire les 9 réponses ▼ (de olivier cabanel, Marco07, orion, Leo Le Sage)

                                    • Marco07 3 septembre 2012 20:24
                                      Depuis la récente visite d’une partie du gouvernement lors de l’université d’été du MEDEF, on attend avec impatience les prochaines mesures du gouvernement : seront-elles en faveur des patrons, ou des ouvriers ?

                                      Intéressant comme question, mais incomplète à mon goût. Il manque un acteur : l’état. Opposer systématiquement patron/ouvriers en oubliant l’état qui se sert au passage...

                                      Bien à vous.

                                      • olivier cabanel olivier cabanel 4 septembre 2012 06:51

                                        marco

                                        tiens, je pensais que l’état pouvait être représenté par le président élu, et par ses ministres ?
                                        vous avez raison, les 65 millions de français auraient du s’inviter à la fete du medev.
                                        ç’aurait été plus productif.
                                        un peu brouillon, surement, mais plus productif.
                                         smiley

                                      • orion orion 3 septembre 2012 20:44

                                        Salut Olivier,

                                        Prépare les pétards, je m’occupe des mèches .... smiley

                                        http://quimperenligne.fr/wp-content/uploads/2011/07/feu-artifice2.jpg


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2012 21:56

                                          orion

                                          je suis de mèche avec ces pétards.
                                           smiley
                                          je n’ai que rarement résisté à jouer avec les mots.
                                           smiley

                                        • olivier cabanel olivier cabanel 4 septembre 2012 07:19

                                          @ tous

                                          Ne ratez pas le documentaire « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde », sur Arte, à 20h50 le mardi 4 septembre 

                                          • gaijin gaijin 4 septembre 2012 12:26

                                            je n’avais encore rien posté sur le sujet
                                            http://www.cbsnews.com/8301-505269_162-57505149/modern-wheat-a-perfect-chronic-poison-doctor-says/
                                            voilà qui est fait
                                            je suis sur que certains comprendront le rapport


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 4 septembre 2012 13:37

                                              gaijin

                                              le rapport... le blé bien sur.
                                              celui des billets de banque, et pas seulement.
                                              merci de ce lien passionnant !.

                                            • Ni naïf Ni Crédule dede 4 septembre 2012 16:24

                                              EDF EN Canada s’est vu attribuer par Hydro-Québec d’importants contrats totalisant plus de 2 milliards de $ 1GW éolien  http://www.edf-en.ca/eolien


                                              Bin, ça marche !
                                                Lire les 4 réponses ▼ (de Marco07, Ni naïf Ni Crédule, olivier cabanel)

                                              • SergeL SergeL 4 septembre 2012 16:54
                                                Quand l’Amérique peint son gazon en vert

                                                http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/04/quand-l-amerique-peint-son-gazon-en-vert_1755392_3244.html

                                                Existe il une peinture verte pour doucher notre impétrant ministre de l’ atome ?



                                                http://online.wsj.com/article/SB10000872396390443759504577629323056333022.h tml

                                                La Bulgarie abandonnerait l’ intégration à l’€.


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 4 septembre 2012 16:58

                                                  Serge

                                                  je ne sais pas si cette peinture existe, mais si c’est le cas, faudra passer trois couches.
                                                   smiley

                                                • SergeL SergeL 4 septembre 2012 21:03
                                                  Nucléaire : les déboires anglo-saxons d’EDF avec son EPR

                                                  http://www.mediapart.fr/journal/economie/040912/nucleaire-les-deboires-anglo-saxons-dedf-avec-son-epr?page_article=2

                                                  « Pour Peter Bradford, ancien de la NRC, aujourd’hui professeur à l’école de droit du Vermont, « ces réacteurs ne verront pas le jour, ils ne sont pas rentables. Les réacteurs nucléaires coûtent toujours trop cher, et représentent trop de risques économiques par rapport aux alternatives énergétiques. Du coup, ils dépendent de subventions massives et pèsent sur les consommateurs ».

                                                  La facture du fiasco américain de l’EPR est salée pour les contribuables français : EDF estime avoir investi environ 600 millions de dollars dans le développement de l’EPR aux Etats-Unis, »

                                                  Inquiétude de la Chambre des Communes au sujet des EPR Anglais.

                                                  « Plusieurs analyses estiment que ce coût pourrait monter jusqu’à 145 livres le MWh, soit « presque trois fois le cours actuel de l’électricité sur le marché, soit l’équivalent d’une très grosse subvention  » Gerry Wolf, coordinnateur de l’association d’experts indépendants sur l’énergie » (soit 180 € le Mwh)

                                                  « Gerry Wolf met également en doute le bilan carbone de l’énergie atomique, plus faible que celui des éoliennes ou du photovoltaïque. »


                                                  La fin du Nucléaire prend forme.

                                                  Lire la suite ▼

                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 4 septembre 2012 23:27

                                                    Serge

                                                    merci de cet envoi
                                                    demain, en principe, je propose un article qui va faire dresser les cheveux sur la tête.
                                                    on en reparle.
                                                     smiley


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 5 septembre 2012 23:06

                                                      @ tous

                                                      pour ceux qui auraient raté le film d’arté sur la goldman sachs
                                                      version intégrale
                                                       smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès