• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La fin du chômage, un mirage ?

La fin du chômage, un mirage ?

Même si à la tête de l’Etat, on fait profil bas, jouant l’humilité, s’armant de prudence, faisant semblant de ne pas se réjouir de l’annonce récente de la baisse du chômage, il serait bon de tenter de comprendre les raisons de cette baisse providentielle.

S’il faut en croire le professeur Jean-Marc Daniel, s’exprimant sur l’antenne de France Culture le 28 octobre 2015, cette baisse, providentielle à l’approche des régionales, ne serait pas due aux actions du gouvernement, mais surtout aux taux d’intérêts qui n’ont jamais été aussi bas, au faible prix de l’énergie, et à la baisse de l’euro face au dollar, le rendant du coup plus compétitif.

Elle serait donc conjoncturelle. lien

Ces trois facteurs auraient, d’après le professeur, permis une relance des entreprises, provoquant une logique embauche. lien 

Et puis sur le fond, cette baisse reste en trompe l’œil, car d’abord elle ne concerne que la catégorie A, et que sur une année, cette catégorie continue à sa hausse (3%). lien

Et pourtant, Manuel Valls, toutes voiles dehors, affirme que c’est « la politique menée par le gouvernement  » qui est à l’origine de la baisse relative que nous connaissons, alors que Rachida El Azzoud, s’exprimant dans les colonnes de Médiapart, dit exactement le contraire. lien

Ce qui explique peut-être le refus d’Hollande d’afficher un triomphalisme mal venu, surtout après toutes les annonces qu’il avait fait auparavant.

Personne n’a oublié sa « vision » de l’inversion des courbes, aberration mathématique, (lien) et les annonces suivantes, lesquelles se sont révélées improductives.

Si la disparition de 23 800 personnes des listes de chômeurs, ce qui représente une baisse de 0,7% par rapport au mois d’aout, soit la baisse la plus importante depuis 8 ans, s’il faut en croire Frédéric Says, sur l’antenne de France Culture le 27 octobre dernier, est du pain bénit pour le gouvernement, il faut donc la relativiser. lien

D’autant que globalement les autres pays européens ont des résultats bien plus encourageants.

L’Espagne, par exemple, connait depuis 5 ans une baisse drastique du chômage, le nombre de « sans emplois » ayant baissé de 75 000 en Juillet, atteignant son chiffre le plus bas depuis septembre 2010. lien

En Allemagne, le taux de chômage était de 4,5% en août dernier, alors que nous étions à 10,8… mais chacun sait que ce succès est du en parti au fait que nos voisins germaniques sont parfois obligés d’accepter des salaires bien plus bas que les nôtres, parfois en dessous de 7 € l’heure. lien

En Italie, cette baisse du nombre de chômeurs s’est produite dès le mois de juin, et dans la zone euro, le taux de chômage a diminué de 0,4% en une année. lien

On peut être surpris de l’incompréhension des gouvernements qui se sont succédés concernant les raisons qui provoquent le chômage.

Il y a quelques temps, sur l’antenne de RMC, avec Jean-Jacques Bourdin, un certain Christophe poussait un coup de gueule libératoire qu’il n’est pas inutile de réécouter. lien

Pour les libéraux, le chômage n’est pas une mauvaise nouvelle, car il met la pression sur le travailleur, permettant aux patrons de les rendre corvéables à merci, vu la rareté de l’offre, ce qui permet de peser sur les salaires, et d’augmenter du coup les bénéfices de l’entreprise.

C’est bien ce qu’ont compris les keynésiens qui jugent qu’il s’agit d’abord d’une crise économique, et que ce n’est qu’en augmentant les salaires que l’on pourra relancer la consommation, et donc créer de l’emploi.

Or le gouvernement, en augmentant drastiquement les impôts, et taxes, des l’entrée au pouvoir de François Hollande, à baissé le pouvoir d’achat des consommateurs, et donc limité ou freiné la production des entreprises.

Au-delà de ces explications, il faut ajouter que la mécanisation permet aux patrons de se passer d’une main d’œuvre, et si l’on en croit les marxistes, la tendance du capitalisme est de remplacer la main d’œuvre par le capital pour augmenter le profit. lien

Considérant avec raison que certains travaux étaient aliénants, l’homme a toujours cherché à s’en exonérer, sans pour autant avoir l’intention de se priver de revenus, même si les soyeux lyonnais détraquaient les métiers jacquard à grand coup de sabots, afin de garder leur emploi, d’où le mot sabotage.

La logique voudrait donc que pour supprimer la notion même du chômage, tout en conservant machines et autres robots, il faudrait en arriver un jour ou l’autre au « revenu universel », appelé aussi « revenu du base », lequel assurerait à tous les citoyens les moyens de consommer.

Les machines ne sont pas salariées, ne tombent pas malades, même si elles ne sont pas à l’abri d’une panne, et continuer de salarier ceux qui ont été privé d’emploi à cause (ou grâce) aux machines, ne diminuera pas le profit des entreprises, mais en permettra d’assurer un pouvoir d’achat aux chômeurs, et donc d’assurer la pérennité de l’entreprise…

Il ne s’agirait donc plus de faire baisser le chômage, mais de l’éradiquer définitivement.

En effet, dès l’instant où chaque français, dès sa majorité se verrait verser un « revenu universel  », qu’il travaille, ou pas, la notion de chômage disparaitrait complètement.

Utopie affirment certains, clamant que cette mesure serait impossible à financer.

Pourtant des experts se sont penchés sur la question, et ont prouvé le contraire.

Il faut bien poser au départ comme donnée que ce versement viendrait en remplacement de toutes les autres aides sociales.

Ajoutons, s’il faut en croire l’économiste Baptiste Mylondo, membre du mouvement défendant cette mesure, s’exprimant dans les colonnes du "Monde Diplomatique", que le financement du revenu de base n’est pas si complexe, et serait même un faux problème.

Il explique : « si l’on se fie à son PIB (produit intérieur brut), la France est aujourd’hui le 5ème pays le plus riche du monde.

En 2010, le revenu disponible (après versement des prestations sociales et prélèvement des impôts directs) s’élevait à 1276 € par mois et par personne, adultes et enfants confondus. C’est nettement plus que le seuil de pauvreté actuel, fixé en France à 60% du revenu médian, soit 960 € par adulte. Qui peut le plus pouvant le moins, la France a donc sans nul doute les moyens d’assurer à tous ses résidents un revenu au moins égal au seuil de pauvreté ». lien

Cette mesure de justice sociale est d’ailleurs défendue par de nombreux décideurs, quels que soient leurs camps politiques.

S’il est vrai que c’est plutôt à gauche que cette mesure est défendue avec le plus de vigueur, on trouve aussi à droite, même à l’extrême droite des élus qui s’en sont emparés.

Dans un sondage canadien d’octobre 2013, 46% de la population y serait favorable, alors que 42% y sont opposés.

En France, ils sont 45% à y être favorables. lien

Les écologistes, le parti pour la décroissance, les partis de gauche, et bien d’autres formations politiques de gauche défendent donc cette mesure, mais à droite aussi.

De Villepin avait intégré à son programme des présidentielles de 2012 l’idée d’un « revenu citoyen », Madelin soulignait que le sujet devait être débattu et expérimenté…

Même à l’extrême droite, Bruno Lemaire, l’un des conseiller de Marine Le Pen, milite pour un « revenu minimum de dignité »… lien

Bien sur certains sont plus ou moins généreux : Christine Boutin évoque 400 €… (lien) alors que De Villepin songe à 850 €… (lien) mais la plupart des défenseurs de cette mesure se basent sur 1000 €.

Au parti socialiste, le maire du 4ème arrondissement de Paris, a pris ouvertement et clairement position pour l’instauration d’un « revenu social garanti ». lien

Par contre, François Hollande ne l’a pas évoqué lors de son discours au Bourget, mais qu’importe, lorsque l’on songe au nombre de promesses qui n’ont pas été tenues. lien

Et comme chacun sait, la baisse du chômage était l’une des promesses du candidat socialiste…il a aussi promis récemment de baisser les impôts…sous condition, dans un 1er temps, d’une amplification de la croissance, or celle-ci est dans un état peu encourageant. lien

Les mauvaises langues pourraient bien rétorquer que cette baisse des prélèvements ressemble furieusement à une mesure électoraliste, à l’approche de la présidentielle…

Rien de surprenant dès lors que le fondateur de nouvelle donne se décide à porter plainte contre l’Elysée l’accusant d’inaction contre le chômage. lien

Comme dit mon vieil ami africain : « donne une datte au pauvre pour en goûter la vrai saveur  ».

L’image illustrant l’article vient de urtikan.net

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

t’as pas mille balles ?

1000 € pour tous…utopie ou nécessité ?

le salaire du bonheur

que les gros salaires lèvent le doigt

elle est poubelle la vie ?!

nos rêves seront vos cauchemars

Totnes enlève le haut

Le triomphe de l’utopie

l’homme est-il une espèce domestique

le Monde avant l’ère

l’argent par les fenêtres

la fable du « ruissellement »

La fable du modèle allemand

Au doux pays de l’autarcie

Par quatre chemins

L’énergie en partage

L’odeur nauséabonde de l’argent

Travailler ? moi jamais !

Mon village en utopie

L’homme jetable

Salauds de pauvres

A découvrir :

Le site « revenu de base  »

Un court dessin animé sur le RDB ici

Un petit documentaire sur ce lien

Le film  : le revenu de base, une impulsion culturelle

La conférence de Frédéric Bosqué à Genève mars 2013

Un revenu universel est-il raisonnablement finançable ?

Revenu de base

Un dessin animé très pédagogique sur ce lien

le revenu de base, une solution pour les retraites

Les mensonges de l’aide sociale sur ce lien

A lire : le revenu d’existence, attac

L’enjeu du salaire, Bernard Friot, éditions la dispute.

Revenu de citoyenneté, droit au travail, intégration sociale, revue du mauss n°7, 1996

Fin du travail et revenu universel, Michel Husson, n°176, juillet 2005

L’allocation universelle, Yannick Vanderborght et Philippe Van Parijs, la découverte 2005


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • Bernard Pinon Bernard Pinon 29 octobre 2015 10:33

    Olivier, vous oubliez dans votre analyse une cause importante du chômage : le libre-échange, qui entraîne des délocalisations d’emplois vers les pays les moins-disant, comme l’avait montré le prix « nobel » d’économie Maurice Allais. 


    • olivier cabanel olivier cabanel 29 octobre 2015 12:58

      @Bernard Pinon
      oui, c’est vrai... 

      on se demande ce qu’attend l’Europe pour imposer un smic équivalent pour tous les pays qui la composent ?
      ça réglerait pas mal de choses
      merci de votre commentaire

    • bourrico 7 30 octobre 2015 08:37

      @olivier cabanel

      on se demande ce qu’attend l’Europe pour imposer un smic équivalent pour tous les pays qui la composent ?ça réglerait pas mal de choses


      Ben voyons, t’as même pas réfléchit une seule seconde à l’énormité de la connerie que tu viens de sortir, le yakofokon dans toute sa splendeur.
      Soit t’es très très bête, soit tu te paies la tronche de Bernard, c’est l’un ou l’autre.

      Je te laisse réfléchir sur le pourquoi cette idée est l’exemple type d’un simplicisme de crétin.

    • olivier cabanel olivier cabanel 30 octobre 2015 08:44

      @bourrico 7
      Hi Han !


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 octobre 2015 13:02

      @bourrico 7
      j’ajoute que venant d’un bourrico, l’insulte (qui ne devrait pas avoir cours sur ce site) est en quelque sorte un compliment.

      se faire traiter de crétin par un âne, c’est cadeau.
       smiley

    • gaijin gaijin 29 octobre 2015 10:48

      salut olivier
      " Pour les libéraux, le chômage n’est pas une mauvaise nouvelle, car il met la pression sur le travailleur, permettant aux patrons de les rendre corvéables à merci, vu la rareté de l’offre, ce qui permet de peser sur les salaires, et d’augmenter du coup les bénéfices de l’entreprise. "

      ce que prouve l’augmentation vertigineuse des revenus des 1 %  : guerres , crises etc ......
      a qui profite le crime ?

      mais en outre ( comme disent les caravaniers ) le chomage permet de de maintenir les individus dans la peur ce qui leur évite de penser a autre chose
      ayez peur !
      telle est la principale injonction de tout berger que cette peur soit celle du chomage, des immigrés des sectes , du complot judéo maçonnique .......de l’enfer ......
      l’ important c’est de maintenir le troupeau occupé par la peur .....pendant ce temps les dirigeants ont la paix pour faire avancer leurs projets d’asservissement définitif de l’humanité



      • olivier cabanel olivier cabanel 29 octobre 2015 12:59

        @gaijin
        pas mieux !

        merci.
         smiley

      • Le p’tit Charles 29 octobre 2015 10:58

        Notre société à changé..c’est le tour de la machine qui remplace l’homme..Alors (pour moi..) c’est la fin des haricots pour les travailleurs..Mentir au peuple en disant le contraire..c’est une habitude chez les politiciens.. !


        • bourrico 7 29 octobre 2015 11:25

          @Le p’tit Charles


          Tout à fait, sauf pour une chose.
          C’est son métier au politicien de mentir, ça comme ça depuis l’antiquité.

          La soucis ne vient pas d’eux, mais des ceux qui se laissent berner et les portent au pouvoir.

        • Enabomber Enabomber 29 octobre 2015 11:16

          Pour l’Espagne, le chômage a baissé après avoir atteint des records historiques. S’il faut pour pouvoir se réjouir d’une baisse tutoyer les sommets...


          • bourrico 7 29 octobre 2015 11:26

            @Enabomber

            Je pense qu’il sont déjà heureux quand c’est la hausse qui baisse, à savoir la pente de la courbe qui diminue.

            Dans ma phrase, j’ai « baisse » et « diminue », c’est tout ce qui compte.

          • Enabomber Enabomber 29 octobre 2015 14:33

            @bourrico 7
            Ça me rappelle que déjà du temps de Ballamou on se félicitait de la baisse de la hausse du chômage.


          • bourrico 7 30 octobre 2015 08:39

            @Enabomber

            Je crois qu’il en sont toujours la, ils ne jouent plus sur les courbes, mais sur les dérivées, on ne peut qu’admirer. smiley

          • foufouille foufouille 29 octobre 2015 13:19

            un alignement des planètes fera disparaitre le chômage.
            toute personne pouvant produire de l’électricité avec des patates ou deux fils dans le sol par un brevet GNU cabanelyen, un RU est inutile.


            • julius 1ER 29 octobre 2015 15:22

              La logique voudrait donc que pour supprimer la notion même du chômage, tout en conservant machines et autres robots, il faudrait en arriver un jour ou l’autre au « revenu universel », appelé aussi « revenu du base », lequel assurerait à tous les citoyens les moyens de consommer


              @Cabanel, 
              s’il était un argument à retenir, un seul, en faveur du Revenu Universel cela serait celui d’en finir avec cette notion de « variable d’ajustement » qu’est devenu le travail salarié ..... cette monstruosité économique qui est l’anti-thèse de ce que doit -être la finalité de l’économie cad permettre le partage du progrès par tous .....
               
              or l’on peut dire que cette fameuse notion de variable d’ajustement a permis à des décideurs de s’enrichir en massacrant des milliers de salariés...... d’une part en faisant grimper le cours des actions en bourse mais aussi en percevant des primes énormes par le fait de tailler dans les effectifs...

              en finir avec ce type de conception de l’économie responsable en partie du chômage de masse serait un immense progrès pour les classes moyennes et populaires’( qui il faut malheureusement le dire ) ne sont pas à la pointe du combat pour cette juste cause ...... et je crois une fois de plus il faudra s’en remettre à une mouvance de gens éclairés soucieuse du bien commun et surtout avec une vision que la société dans l’état où elle se trouve ne peut qu’aller dans le mur ......

              car c’est bien de cela qu’il s’agit, on est arrivé au terminus de ce que l’économie néo-libérale a engendré , une économie du chaos où seuls les mieux introduits sont privilégiés mais pas seulement on devrait dire sont dopés par un vecteur essentiel le coefficient multiplicateur de l’argent lorsqu’il abonde dans certains secteurs avec des positions dominantes ....les GAFA en sont l’exemple le plus marquant .
              mais le combat va être encore long avant que l’on puisse inverser certains paradigmes économiques que l’on pourrait qualifier de Dogmes tels le Monétarisme et la Privatisation à outrance .....

              • olivier cabanel olivier cabanel 29 octobre 2015 17:23

                @julius 1ER
                pas mieux !

                je partage et remercie.

              • Henry Canant Henry Canant 29 octobre 2015 22:50

                @olivier cabanel
                Cabanel le bobo parasite, le chanteur raté subventionné car de gauche qui ne s’est produit que sur les parkings des hyper marchés, fait son pain et cela l’autorise à insulter l’ouvrier.

                Pas étonnant que les ouvriers, tous cons et démagos qu’ils sont, ne vote plus pour cette engeance.

                Le jour où tu cesseras de nous polluer, je me déplacerais pas pour pisser sur ta tombe, mais me contenterais de prendre deux fois du dessert.



              • olivier cabanel olivier cabanel 30 octobre 2015 09:35

                @Henry Canant
                mais nous on t’aime Henry.

                 smiley

              • olivier cabanel olivier cabanel 30 octobre 2015 11:44

                @Porcu Nustrale
                un petit verre d’eau froide peut-être ?

                 smiley

              • olivier cabanel olivier cabanel 30 octobre 2015 19:40

                @Porcu Nustrale
                vous ne les méritez même pas.

                 smiley

              • olivier cabanel olivier cabanel 31 octobre 2015 07:26

                @Porcu Nustrale

                Pourtant, le sable est dur, et le faible le sait

                Il est zen, inconstant, soucieux, péremptoire

                Oublieux des savants, ceux qui comblent l’histoire

                Lorsqu’elle se complait de la diversité

                 smiley


              • sls0 sls0 29 octobre 2015 15:22

                J’ai écouté Jacques Sapir, pour lui qui a regardé de plus près les chiffres, il n’y a pas de baisse.
                Aucun homme politique ne pourra faire baisser le chômage.
                Déjà 3 raisons au minimum.

                • 1) Le chômage est lié à la croissance, la croissance ou le PIB est parfaitement corrélée à la consommation d’énergie. Avec la disponibilité du pétrole qui va diminuer quid de l’énergie.
                • 2) Amazon va bientôt faire tourner sa boutique qu’avec des robots, certains sites de production VAG c’est déjà le cas. L’humain devient de moins en moins indispensable.
                • 3) la globalisation qui fait qu’on emploie l’humain le moins cher, comme on est dans un pays dit riche, pas de bol.
                Moins de pétrole, moins de transport car cout plus élevé, les raisons 1 et 3 travaillent parfois en opposé.

                Le modèles économique de Keynes (notre modèle) découle du modèle Ford qu’il avait analysé.
                Le modèle Ford a fait son temps comme le modèle économique.
                Le cercle Production > salaire > achat de la production, si un des paramètres s’effondre, tout s’effondre.
                Même les très riches ne peuvent faire tourner le système, à la limite en mangeant 50 tonnes de crème glacée au dessert, en buvant 3000 hectolitres de pinard au repas et en s’achetant 200 voitures par jour. 70% du PIB c’est de la consommation.

                Sans salaire la machine se grippe, le PIB se casse la gueule. Le 1% le plus riche est alimenté par le PIB, le dernier des utra-libéraux le sait.

                Un salaire universel de base est une ou la solution. Salaire de base non de survie, il faut faire tourner la machine. Au dessus du seuil de pauvreté, ceux qui amènent un plus a la société ont un sursalaire en fonction de son apport. Le système des intermittents du spectacle s’en approche assez bien.

                Un peu hors sujet, la population mondiale est liée au PIB mondial, ça peut faire réfléchir, toute diminution de la population ne se fera pas sans douleur.


                • julius 1ER 29 octobre 2015 15:46

                  @sls0


                  globalement on arrive aux mêmes conclusion que Sapir, le Fordisme marche encore dans certains secteurs, mais cela n’est plus suffisant pour faire tourner la machine..... 

                  70% du PIB c’est de la conso, et par là-même de la TVA qui représente l’impôt le plus énorme et le plus inégalitaire et par là aussi le plus anti-républicain qui soit puisque les riches paient leurs denrées au même prix que les pauvres .... hic !!!!

                  alors s’il faut mettre 1 ou 2 points de plus de TVA, pour embrayer sur un nouveau modèle de développement économique .... la réponse est pourquoi pas !!!!

                  car le paradoxe de l’économie libérale c’est que ce modèle engendre une bureaucratie digne de l’ex-URSS.... l’illustration de cette bureaucratie c’est pôle emploi ou des gens vivent en s’assurant qu’il y ait assez de chômeurs pour les faire vivre alors que dans une économie dîte normale .... une simple bourse du travail serait suffisante.... cherchez l’erreur !!!

                  et ce phénomène est valable dans tous les pays occidentaux et ce sans parler des institutions qui se nourrissent littéralement de la pauvreté .... accompagnement qu’ils disent .... sic 

                  sans oublier la formation avec un budget de 35 milliards où les chômeurs sont étrangement absents ........
                   

                • olivier cabanel olivier cabanel 29 octobre 2015 17:24

                  @sls0
                  pas mieux !

                  je partage et remercie.

                • sls0 sls0 29 octobre 2015 17:43

                  @julius 1ER
                  Il n’y a pas que la TVA si on veut récupérer de l’argent.
                  La Fraude fiscale est équivalente, je préfère ne serait-ce que pas justice qu’on tape sur les délinquants plutôt que sur les non délinquants.
                  Dans les années 70, les dividendes aux actionnaires représentaient 7-8% de la masse salariale, à l’époque les actionnaires ne vivaient pas dans la pauvreté.
                  De nos jours c’est deux fois plus pour les dividendes, les actionnaires ne sont certainement pas dans la pauvreté par contre du salarié pauvre ça commence à se trouver facilement.

                  Avant la financiarisation à outrance sans être franchement égalitaire, c’était quand même moins pourri que maintenant. Les très riches vivaient très bien et pour les autres c’était pas trop mal.
                  Comme nos hommes politiques c’est plus être le toutou du financier que l’avenir des français qui compte, revenir aux années 70 ce qui serait un minimum*, je suis assez circonspect.

                  * Je parle d’économie, ce n’est pas de justice sociale, de la règle de trois c’est tout, pas de moralité.

                  La révolution industrielle, c’est des inventions mais aussi de la financiarisation qui à permis de voir plus grand et faire sortir les inventions des salons, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. C’est comme dans toutes choses, c’est l’excès qui est mauvais
                  Il y a une différence entre je te prête de l’argent pour que tu puisses créer et je joue au monopoly en spéculant sans que mon argent entre dans l’économie réelle.


                • sls0 sls0 29 octobre 2015 18:22

                  @oncle archibald
                  Déjà on apprend à apprendre à l’école, c’est toute sa vie qu’on apprend.

                  Apprendre le dessin industriel avec un té, c’est comme apprendre à écrire avec un crayon. On emploie un outil, le cerveau qui dirige l’outil est plus important que l’outil.

                  J’ai appris avec un té et j’emploie catia, les bases et les normes sont toujours les mêmes.

                  Pour info, en 1987, j’employais PDMS, donc c’est avant 1990, bon pour faire tourner une vue 3D, il fallait causer machine. Une virgule à la place d’un point-virgule dans 8 lignes de code ça tournait pas et ça répondait syntaxe error.

                  En cas de panne de courant, le té peut servir, être trop dépendant de la technologie c’est pas toujours le top, faire le plan d’une maison, je serai peut être plus rapide avec un té qu’avec catia, pour un avion il vaut mieux catia.

                  En réfléchissant à tout ce qui a été dessiné et construit et qui est connu mondialement, quels est le pourcentage dessinés via la DAO ou la CAO ? 

                  Personnellement le jeune qui crée un robot, qu’il emploie un crayon ou un ordinateur je m’en fous, c’est la création qui m’intéresse. Vous c’est l’outil bipède, moi c’est le créateur bipède.

                  Les USA l’ont bien compris, ils attirent les créateurs et détruisent dans les autres pays les pépinières à créateurs, par rachat et suppression ou par discours tels que le votre ou en formatant des youngs leaders.


                • bourrico 7 30 octobre 2015 08:46

                  @oncle archibald

                  il ya encore quelques années on leur apprenait à dessiner sur du calque avec un té et une équerre alors que depuis au moins 1990 pour ceux qui ont tardé dans tous les cabinets d’études on ne dessinait plus que sur l’écran de l’ordinateur 


                  Moi je les vois ces génies élevés à l’informatiques, incapables d’aligner deux traits droits même sur leur écran, les rois du bordel et de l’illisible.

                  Navré mais quand on apprends pas la base, on fait de la merde parce qu’on ne comprends pas le pourquoi du comment, on fait bêtement le perroquet, et c’est valable partout.



                • Agafia Agafia 31 octobre 2015 09:14

                  @bourrico 7

                  Tout à fait d’accord avec vous... Pour une fois ^^

                  Au bureau d’études chez nous, c’est pareil. Sortis d’« autocad », sont pas foutus de faire un plan sur papier... 
                  Symbolique mais quand ils ont refait le bureau l’année dernière, la table à dessin, qui ne servait déjà plus qu’à empiler du bordel, a carrément disparu.... Au rebut !

                • Spartacus Lequidam Spartacus 29 octobre 2015 17:08

                  Le problème du chômage c’est la peur de la liberté. Insufflé par des les marxistes qui occupent le champ des idées...


                  Ils insuflent le collectivisme qui fait l’apologie que chacun peut vivre aux dépens des autres et que chacun doit confier sa vie à autrui et le bonheur c’est l’emploi à vie et l’employeur qui s’occupe de tout. 

                  Le gens croient que la liberté va leur retirer leur avenir. 

                  Ce qui, pour un certain nombre ce n’est pas faux. Mais pour ceux qui sont libre est une stupidité.

                  • gaijin gaijin 29 octobre 2015 17:31

                    @Spartacus
                    « Ce qui, pour un certain nombre ce n’est pas faux. Mais pour ceux qui sont libre est une stupidité. »
                    bien entendu smiley
                    la liberté que vous invoquez est la liberté pour certain de rendre les autres esclaves !
                    euh ?
                    mais la vraie liberté celle qui consisterait a ne pas être l’esclave de vos pulsions primaires vous ne pouvez même pas soupçonner ce dont il s’agit ...................


                  • Enabomber Enabomber 29 octobre 2015 21:35

                    @gaijin
                    Ne lui parle pas de pulsions, il est convaincu que Sigmund est un affreux bolchevik qui conspire pour l’abattre.


                  • Spartacus Lequidam Spartacus 29 octobre 2015 22:05

                    @gaijin


                    Vous avez le droit de croire que le salariat est une prison. 
                    Mais personne n’est obligé d’accepter et vous avez même le droit de partir....

                    Incroyable ?

                  • bourrico 7 30 octobre 2015 08:42

                    @Spartacus

                    T’es salarié ?

                  • gaijin gaijin 30 octobre 2015 09:26

                    @Spartacus
                    c’est fait ! smiley
                    mais sur le salariat je dirais que j’en ai connu 2 sortes ( dans la même entreprise fondée par un ouvrier et revendue a sa retraite )
                    l’ancienne mode ou on considérait que le salarié était une ressource et ou on valorisait les compétences et l’engagement
                    et la nouvelle celle des grands groupes ou les boites sont envahies par des armées mexicaines de cadres et ou le salarié ( je différencie les cadres des autres salariés parce que le chien n’est pas un mouton ) devient une charge et un pion ......
                    dans l’ancienne version on parlait métier, résultats ........dans la nouvelle : ligne comptable
                    dans l’ancienne version on aboutissait a une cash machine qui pondait des primes mirobolantes dans la nouvelle ces connards avait plié trois boites sur 4 en 5 ans ( avant crise )

                    voilà voilà j’ai vu la même chose se produire ailleurs .......en suivant les mêmes étapes ......je n’ai rien contre l’entreprenariat ou quoi que ce soit mais j’ai quelque trucs a redire aux dogmes imbéciles du néolibéralisme ( ou appelez le comme vous voudrez )

                    mais l’esclavage dont je parle n’est pas ici il est le fait des grands groupes pilotés par des sociopathes : goldman sachs , monsanto .......etc ceux là rêvent en effet d’un monde sans règles ......c’est a dire sans autres règles que que celles qui garantissent leur pouvoir bien entendu


                  • gaijin gaijin 30 octobre 2015 09:30

                    @gaijin
                    ps
                    je précise qu’on bossait infiniment plus dans la première version que dans la seconde ........contrairement a ce qu’on veut nous faire croire la question n’est pas la charge de travail ........


                  • ddacoudre ddacoudre 29 octobre 2015 21:45

                    bonjour olivier
                    dans un monde où un être qui né ne trouvera pas un pouce de terre disponible pour dire qu’il s’y installe sans que quelqu’un vienne lui dire ici tu es chez moi, il ne lui reste qu’a attendre des autres qu’ils lui fasse une place au banquet, soit en partageant le fromage, soit en agrandissant celui-ci.
                    or dans une société d’économie capitaliste celui qui a faim représente une charge si pour le nourrir il ne peut rembourser l’argent que le riche lui prête.
                    http://ddacoudre.over-blog.com/article-le-marche-et-la-pense-malthusienne-49954151.html
                    cordialement.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 29 octobre 2015 22:43

                      @ddacoudre
                      bel article, merci de me l’avoir proposé.

                      tout est dit !

                    • joletaxi 29 octobre 2015 22:36

                      bonsoir oh Mage

                      mais que vous arrive-t-il ?

                      vous n’envisagez tout de même pas sérieusement de mettre au travail, ou pour quelques rares ici, remettre au travail, l’auditoire de avox ?
                      en tout cas, comptez pas sur moi, j’ai pas une minute à moi pour refaire mes châteaux de sable avec cette mer qui monte à toute vitesse


                      • olivier cabanel olivier cabanel 29 octobre 2015 22:42

                        @joletaxi
                        oui, et méfiez vous, vos pieds sont déjà dans la flotte.

                         smiley

                      • zygzornifle zygzornifle 30 octobre 2015 12:13

                        une simple question de temps, le jour ou il n’y aura plus un seul travailleur que toutes les entreprises auront coulées comme un chômeur au bout de 2 ans n’a plus d’alloc donc il n’est plus comptabilisé ( 3 ans pour les séniors) , plus de chômeurs .....il suffit d’attendre .....ça arrive ....


                        • olivier cabanel olivier cabanel 30 octobre 2015 13:15

                          @zygzornifle
                          et on se retrouvera aux temps ou le fascisme triomphant imposera sa loi, comme en Allemagne avant la 2eme guerre mondiale, profitant de la détresse des citoyens.

                          c’est manifestement ce qu’attend le FN... 

                        • zygzornifle zygzornifle 31 octobre 2015 16:15

                          @olivier cabanel

                           si le FN attend cela il ne devra pas beaucoup patienter vu ce que les Fauxcialistes font et ce que les Ripoublicains comptent faire et défaire .....


                        • olivier cabanel olivier cabanel 31 octobre 2015 17:54

                          @zygzornifle
                          oui, effectivement...

                          ça rappelle singulièrement ce qui s’est passé en Allemagne dans les années 30... et on sait comment ça s’est terminé...
                           smiley

                        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 31 octobre 2015 05:53

                          Slu O,
                          pour instaurer le revenu de base, il faut changer de régime, tout remettre à plat la pyramide de cartes, et faire du monoply vertical, un simple jeu des « mille bornes ». Ce serait un exemple comme la France en a déjà proposé dans le passé. Fin de la croissance dans un monde fini, fin de la hiérarchie tout le monde au SMI, franchise que seuls refusent les plus vernis. Les nantis sont ceux qui se gardent les plus grosses dattes et comme tes détracteurs, avalent le noyau...rien que des mégalos !


                          • olivier cabanel olivier cabanel 31 octobre 2015 07:29

                            @Lisa SION 2
                            oui bien sur.

                            en fait, les nantis se tirent une balle dans le pied, en refusant le partage, ils se privent finalement de leur jouet...plus d’acheteurs...plus d’entreprise.
                            et ils restent assis en comptant leurs billets...
                             smiley

                          • zygzornifle zygzornifle 1er novembre 2015 11:20

                            plus de licenciement sec ..... on attendra un jour de pluie .....


                            • gegemetz gegemetz 1er novembre 2015 12:14

                              bonjour Olivier

                              si ma mémoire ne me joue un tour ...
                              il me semble qu’un pays nordique a instauré un revenu universel  !
                              pour voir ! non ?

                              merci pour vos réflexions et le bonjour à votre ami africain !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité