• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le comportement suspect du CAC40 : il monte en pleine crise (...)

Le comportement suspect du CAC40 : il monte en pleine crise !



On voit très souvent dans le comportement de l’indice CAC40, un indicateur fidèle de la situation économique, étant donné que le CAC40, par définition, regroupe la cotation de 40 entreprises sur les 100 dont les échanges sont les plus abondants sur Euronext Paris. A titre d’exemple, nous pouvons citer Total, Sanofi-Aventis, GDF-Suez, France Telecom, Société Générale, Arcelor-Mittal, Dexia (On se rend compte, d’ailleurs, que ces entreprises reviennent souvent dans l’actualité pour de nombreuses affaires embarrassantes comme des fermetures, des licenciements, des fusions facilitées etc).
 
D’ailleurs, jusqu’au début de l’année, le CAC40 avait assez fidèlement reproduit la situation chaotique durant la crise immobilière qui s’étendit à la finance, pour finalement contaminer l’économie. Voici d’ailleurs le graphique à partir de juin 2008 :

image-2

Comme on peut le voir, le CAC40 plonge d’un indice 5 000 jusqu’à 2 500 en mars 2009. (En juin 2007, l’indice était même à 6 000, tous les petits actionnaires s’en rappellent encore, car en souffrent encore)

Pourtant, depuis mars 2009, l’indice semble reprendre du poil de la bête pour rattraper les 3 300. Etrange.

image-1

Etrange pour plusieurs raisons :

  • Le chômage n’a jamais été aussi prononcé en France, et cela depuis 1993. Janvier 2009 : +90 200 chômeurs, Février 2009 : +79 900, Mars 2009 : +63 400.
  • Le PIB a connu une chute historique au premier trimestre 2009 : -1,2%. Sans compter, que les quatre derniers ont été revus et corrigés, indiquant une baisse continue depuis 4 trimestres !!
  • Production industrielle en mars 2009 : -1,4%
  • Commerce extérieur : Déficit abyssal de 55 milliards Euros sur les 12 derniers mois. Record de 2007 PULVERISE (pourtant déjà de 40,6 Milliards Euros)

Et pourtant, le CAC40 monte et monte.

Tiens. Personne ne semble même vouloir se poser la moindre question. Personne ne cherche à comprendre. Normal, les financiers savent donc très bien ce qu’ils font. Ils excellent, n’est-ce pas ? Allez savoir. En dépit de tous ces chiffres catastrophiques, peut-être que les entreprises du CAC40 font bonne figure, et il n’y aurait que toutes les autres entreprises qui piquent du nez.

Et là, patatras, sortent les derniers chiffres concernant les entreprises du CAC40 justement :

  • Baisse du Chiffre d’Affaires de -9% par rapport à la même période en 2008 !!!
  • Les profits de ces mêmes entreprises en 2008 avaient baissé de 39% en 2008 alors que leur chiffre d’affaires avaient augmenté de 5,4% !!! Cela laisse présager de biens tristes chiffres pour 2009.

Thierry Charron, responsable de l’activité Communication financière de PwC affirme :

“Le consensus des analystes, qui prévoit une hausse globale du résultat net des sociétés du CAC 40 (hors éléments exceptionnels) en 2009, me laisse perplexe.”

Moi, cela ne me laisse guère perplexe. La communauté politique internationale a tout simplement donné un chèque en blanc à nos financiers. Votre banque va mal ? Vous êtes menacés de faillite ? Le gouvernement américain offre plus de 700 milliards aux banques US, la France plus de 360 Milliards, l’Allemagne en donne plus de 470 Milliards etc… Des milliards comme s’il en poussait sur les arbres. Les stress-tests (tests de résistance) indiquent encore des faiblesses ? Allez, on ouvre encore davantage les vannes à pognon.

Autant dire, comme je l’ai déjà affirmé dans un billet précédent, que rien n’a changé.

Pire : Les financiers savent maintenant : Quoi qu’ils fassent de travers, la planche à billet nationale interviendra. Ces gens là, se croient au Monopoly, avec leurs assises sur “Rue de La Paix” et“Champs Elysées”. Ils n’ont plus d’argent, ils ont vidé la caisse, saigné l’économie à blanc, et le gouvernement leur fait crédit sur un bout de papier, afin de construire encore plus d’hôtels et donc plument encore davantage les petits qui passeront chez eux. Sauf que plus personne n’a envie de jouer en eux. Le jeu n’a plus d’intérêt. Les autres sont ruinés, et personne ne les cautionnent, eux.

En somme, notre CAC40 fonctionne pour le moment à nouveau à contre-courant (pour le plus grand bonheur des banques et des traders), et une nouvelle fois, comme dans le passé lors de la frénésie ante-subprimes, les cotations ne représentent plus l’image réelle des entreprises. Autant dire que la “correction” ne saura tarder, et je peux mettre ma main à couper, qu’elle sera sérieuse, compte tenu des chiffres évoqués plus haut.

 

Sources :


Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

94 réactions à cet article    


  • EXPAT456 18 mai 2009 11:20

    Bravo pour cet article tres bein ecrit et documente.
    Plus que j’amais la question de la speculation en bourse doit etre posee. Comment pouvons nous encore faire reposer le financement des besoins a long terme des entreprises (actions = haut de bilan) sur des ressources court terme (achats ventes de ces memes actions avec fluctuation des cours en consequence) ?
    Il y a danger avec ce principe qu’il faut reviser ...


    • xa 18 mai 2009 17:03

      actions = haut de bilan  ??????

      Où avez vous trouvé un bilan qui donne en tête la valeur en bourse de la société ?

      (Note : ne pas confondre le capital d’une société avec sa capitalisation boursière)


    • ZEN ZEN 18 mai 2009 11:26

      Pas d’affollement !
      Les banques mettent sous le tapis tout ce qui est douteux...jusqu’à quand ?
      Il s’agit de ne pas provoquer de panique

      Jusqu’ici tout va bien...
      En changeant les mots, on veut masquer la réalité

      C’est le trés sérieux Figaro qui l’annonce : la France est en récession sévère.
      Mais au niveau le plus haut fleurissent les circonlocutions et les euphémismes pour contourner , dénier les faits, même si Mr Fillon confirme.
      Pourtant les statistiques paraissaient bonnes , mais, comme disait l’économiste Alfred Sauvy « dans toute statistique, l’inexactitude du nombre est compensée par la précision des décimales » ?

      A l’Elysée,« on ne parle pas de signes de reprise, mais de signes de moindre décrue de l’économie »(sic !), donc est est urgent de ne rien faire...
      Pour l’instant, tout va bien !

      - »Le gouvernement n’a fait aucune erreur depuis le début de la crise« 
      ( Nicolas Sarkozy)
      -
      10 février 2008 au G7 au Japon, Mme Lagarde :  »Nous ne prévoyons pas de récession dans le cas de l’Europe"..
      -La France officiellement en « croissance négative » :


      • Candide Candide 18 mai 2009 19:10

        Mais non, mais non, la bourse ne remonte pas du tout parce que ça va mieux comme je le lis ici et l’entend ailleurs. Non, la bourse remonte parce que les vendeurs à découvert se rachètent après avoir gagné un max de pognon. Bientôt ils se remettront à la vente massive de nouveau et ça repartira en baisse. Facile quand on a le fric et les médias pour semer des rumeurs et faire paniquer (ou rêver, c’est selon) les gens qui suivent comme des moutons.

        A ce sujet, merci de relire mon article du 23 juillet 2008, assez prémonitoire s’il en est.



      • chris11 18 mai 2009 19:12

        Anticiper , oui , mais au bon moment , c’est a dire au plus bas avant la remontée .Mais là , tout le monde sait très bien que l’on a pas fini de descendre et c’est bien là qu’il y a un os .
        Enfin l’os il sera pour nous , car la viande , ils sont en train de la manger en ce moment !!!!


      • iomej 19 mai 2009 00:44

        Tout à fait daccord avec la réaction de Candide. Il ne faut pas vraiment chercher midi à quatorze heures : Les vendeurs se rachètent, prennent leur bénéfice... Et se remettront à vendre dans quelque temps.


      • plancherDesVaches 18 mai 2009 11:52

        Trés bon article.
        En effet, tout est fait pour cacher la réalité de la situation.

        Et des « erreurs » de communication réapparaissent :
        http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/05/16/la-cacophonie-publique-des-banquiers-de-la-bce_1194048_3234.html#ens_id=1141592

        Comme je dis depuis août 2008, cette crise a au moins l’énorme bienfait de mettre au courant le citoyen normal de ce qui se passe dans ce gigantesque monopoly qu’est le monde de l’économie-finance.
        Et ils jouent tranquillement avec nos vies.


        • plancherDesVaches 19 mai 2009 13:12

          Je remets le lien vers l’article de Walter Bunker qui explique bien des choses.
          http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/le-rebond-des-marches-boursiers-et-54364

          Et c’est effectivement du siphonnage complet de l’argent du contribuable. Sur plusieurs générations.


        • zelectron zelectron 18 mai 2009 12:07

          A quand une ou plusieurs banques mutuelles* fondée par les entreprises pour « écrouler » les « suceuses de sang » que sont les vieilles saloperies qui vont continuer à nous faire mourir économiquement (et malheureusement réellement)

          *C’est ce con de de Gaulle qui a interdit ce type de mutuelle, alors qu’en Allemagne c’est ce qui a été fait juste après guerre.


          • Candide Candide 18 mai 2009 12:20

            Bon article.


            La France compte pour peanut dans les échanges boursiers. Près de 80% des montants échangés sur le CAC viennent de l’étranger. L’économie réelle compte pour peanut dans les cours, tout n’est que spéculation pure alimentée à coup de rumeurs afin de faire bouger les cours. Les tradeurs s’en donnent à coeur joie dans les salles de marché, les analystes racontent à longueur de journée n’importe quoi pourvu que cela bouge, dans un sens ou dans l’autre. Les gouvernements n’y comprennent rien et sont dirigés par des lobbies très intéressés. Les journaux financiers et les médias relaient toutes ces rumeurs sans même les vérifier. Bref c’est le bordel le plus noir, rien n’a été fait depuis septembre dernier et les belles déclarations de votre conducator. Tout continue, les banques spéculent à mort pour se refaire et rembourser ce que vulgus pecum leur a prêté, mais surtout pour éviter de se voir encadrées. Bref, laissez-nous faire nos petits arrangements, on a merdé hier mais demain sera grandiose. Quant aux licenciements, à la chute des économies occidentales, ça c’est de la simple psychologie, une peur soigneusement provoquée, entretenue et agravée par les médias, et qui arrange bien les patrons qui en profitent pour dégraisser tant qu’ils peuvent. La peur engendrant la panique, les (con)sommateurs ont cessé de consommer et le vrai système économique s’est crashé. Mais c’est pas grave puisque les banques et les financiers s’en foutent plein les poches. Demain, s’ils sont gentils, ils remettront tout ce pognon qu’ils nous ont piqué au pot, feront redémarrer la machine et, cons comme on est, on est bien foutus de leur donner une médaille en prime. Bouton n’a pas rendu sa légion d’honneur que je sache.
            Mais le plus surprenant dans tout ça, c’est la passivité des gens qui se font écraser par un système qu’ils ne comprennent pas, qui en sont les victimes expiatoires et innocentes. Ces mêmes gens qui bouffent de la télé réalité guimauve, qui s’abrutissent devant des matchs de foot truqués avec des milliardaires qui tappent dans un ballon, ces mêmes gens qui suivent les beaux cortèges merguez et flonflon des syndicats en chantant. Bref tous ces cons qui ne feront rien pour changer ce système parce qu’ils sont trop lâches, trop décervelés, ne se donnent plus le temps de réfléchir et de chercher à comprendre et laissent TF1 guider leur vie.
            Pour vous aider à comprendre, cherchez donc la relation marchands d’armes-médias-politique-banques....
            Dormez tranquilles braves gens...

            • Serge Serge 18 mai 2009 13:43

              à Candide...

              Vous dites ....« le plus surprenant ,c’est la passivité des gens qui se font écraser... »
              Savez-vous que l’historien du Moyen-âge,G.Duby,expliquait que des décennies de recherches et d’études sur cette période ne lui ont pas apportées la « clef » permettant de comprendre et d’expliquer le fait que « les classes populaires » acceptent ( sauf à de rares périodes ) aussi facilement d’être exploitées et maintenues dans un état de pauvreté ( voir pire ! il y a aussi la chaire à canon ! ) se reproduisant à chaque génération ? Et je me pose la même question ?

            • chlegoff 18 mai 2009 18:17

              « le plus surprenant ,c’est la passivité des gens qui se font écraser... »

              L’expérience de Milgram, S. (1974). Soumission à l’autorité.


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 mai 2009 18:40

              Rien de surprenant à la passivité des gens ; ils n’y comprennent rien et cela est partie de l’équation de départ. Autrement, on n’aurait pas une monnaie symbolique qui vaut 10 ou 100 fois - avec les dérivés, on n’en sait plus rien - la réalité qu’elle prétend représenter. Rien de surprenant aux mouvement erratiques des marchés, ils réagisse à des anticipations : le modèle historique a été la grande bulle... des tulipes. 


              Ce qui pourrait nous étonner, c’est l’a propos avec lequel ce que le systeme veut, arrive...comme les cours qui montent alors qu’on va vers une nationalisation des institutions financières, la vente manipulée du secteur industriel aux travailleurs ... et sans doute l’expropriation, pour éviter une révolte, de millions de résidences qui seront ensuite louées à leurs occupants.  Mais, il n’y a pas lieu d’être supris : le sysètme ajuste les prix au niveau qui lui convient.

              Pour y parvenir, Il peut se contenter de faire un clin d’oeil aux institutions en changeant les regles de ce qui est hors-bilan - l’effet a été instantané ! - ou simplement demander au FRB d’ouvrir des crédits illimités, pour que certains investisseurs achètent et vendent ce qu’il faut pour régulariser les cours... ou les faire monter.

              Spéculer, aujourd’hui, c’est prévoir - ou préferablement savoir, parce qu’on vous l’ a dit - ce que fera demain le trésor américain. Le reste est pur hasard.

              Pierre JC Allard

            • Internaute Internaute 18 mai 2009 19:30

              « ...les analystes racontent à longueur de journée n’importe quoi pourvu que cela bouge, dans un sens ou dans l’autre »

              Je me souviens avoir lu une analyse qui expliquait que le Cac40 montait parceque le dollar baissait et un autre jour, le même journal qui expliquait que le Cac40 montait parceque le dollar montait.

              La clef de l’analyse financière consiste à prendre deux faits divers de la journée et à les renommer « cause » et « effet ».


            • appoline appoline 18 mai 2009 20:18

              @ Candide,
              J’admets aisément que tout cela ne soit que spéculation, votre analyse se rapproche certainement d’une vérité que beaucoup ne veulent pas voir. Là où je vous trouve maladroite dans vos écrits se trouve dans votre dernier paragraphe. Ne jugez pas si sévèrement les autres, même s’ils se font manipuler. Ce qui est grave, c’est que l’élite abuse de cette faiblesse, tout le monde ne peut avoir fait de hautes études et tout le monde n’est pas forcément « bien né ». Oui beaucoup s’abrutissent avec les moyens mis en place justement pour cela ; ils sont à plaindre, non à blâmer. Ils sont agaçants mais ils seront les premières victimes. L’élite, quoique ce terme est leur faire encore trop d’honneur est la seule responsable. Vous voyez, elle trouve encore le moyen de se faire de la tune ; l’argent existe mais il n’est pas injecté pour une économie qui ferait vivre le bétail que nous sommes..


            • Candide Candide 18 mai 2009 20:50

              Ma chère Appoline, un seul mot : je vous adore...vous êtes si naïve qu’on en pleurerait...de compassion. Mais, vous savez ,le monde est cruel. Je ne vous recommande pas de vous défendre ou même de vous battre....mais considérez quand même que vous êtes et de très loin les plus nombreux.

              Faites mentir le philosophe ALLAIN (2 L, oui) qui disait : Faisons payer les pauvres, ils sont moins riches bien sûr, mais tellement plus nombreux !

              Bien à vous Appoline, avec toute ma considération.

            • John Lloyds John Lloyds 18 mai 2009 12:21

              L’incohérence entre la situation économique et les montées boursières montre à quel niveau la haute finance travaille en circuit fermé, et a atteint un tel niveau de puissance qu’elle est capable de se rendre indépendante des indicateurs économiques qui sont censés la sanctionner.

              Ce sont bel et bien les grandes institutions financières qui ont pris les choses en mains depuis quelques semaines en injectant des ordres massifs d’achats pour entretenir l’illusion. Cette poudre aux yeux ne saurait durer longtemps, il va bien falloir gérer les écritures comptables, et c’est là où ça va être drôle. Le système essaie de se sauver en rajoutant des pyramides sur d’autres pyramides, ce fut d’abord la bulle Geithner, maintenant ce sont les interventions institutionnelles, le colosse n’en chutera que de plus haut.

              _______________________________________

              ALERTE INFO 


              • Kobayachi Kobayachi 18 mai 2009 22:12

                Amha, l’incohérence vient plutôt d’une méconnaissance du marché.
                Il n’y a rien d’extraordinaire à ce rebond du CAC. Dans chaque récession il y a des rebonds, celui ci dure plus longtemps parce que nous avons réintégrer le canal baissier. Nous l’avions quitté en octobre 2008, cette date restera sous doute dans l’histoire comme celle du Krach de 2008. Mais cela ne veut en en aucun cas dire que cette récession est termine.
                D’ailleurs le niveau haut est proche, ce test sera bien plus important que tous les stress test de la FED.
                Mon sentiment sur la question est que les indicateurs sont au rouge et que ca ne passera surement pas.
                Il y a des jours comme cela ou de fortes hausses se font sur finalement peu de volume smiley


              • W.Best fonzibrain 18 mai 2009 12:59

                Comment expliquer la persistance du rebond des Bourses
                par Philippe Béchade
                Mercredi 13 Mai 2009

                ** Difficile d’expliquer pourquoi les rédacteurs de vos Chroniques sont parfois graves face à une actualité souriante et plein d’allégresse lorsque les autres commentateurs de la presse économique ne savent plus à quel saint se vouer. N’allez pas conclure qu’il s’agit de la simple manifestation d’une attitude systématiquement contrarienne.

                En effet, nous étions tous d’humeur guillerette ce mardi aux Publications Agora bien qu’il ne se passe rien dans l’actualité mondiale ou sur les marchés qui justifie ni déprime ni enthousiasme. Les places européennes ont en effet clôturé à l’équilibre ou en très léger repli, un sage exemple que Wall Street s’est empressé d’imiter, en vertu d’un principe de fonctionnement assez singulier que nous vous décrivions la veille.

                Comme nous n’avons pas voulu que notre bonne humeur retombe avant de nous séparer mardi en fin d’après-midi, quoi de mieux qu’une bonne tranche de fou rire ? Même si le procédé peut vous paraître facile, nous avons simplement ressorti les éditions du début du mois de mars des principaux hebdomadaires financiers et nous les avons comparés à leur une respective du week-end dernier.

                Pour résumer la teneur des conseils prodigués par nos concurrents il y a deux mois, lorsque le CAC 40 évoluait encore sous les 2 600 points, c’était majoritairement le discours suivant : « trop d’incertitudes, trop de risque de récession en perspective... abstenez-vous et surtout, restez à l’écart des valeurs financières ».

                Neuf semaines plus tard, alors que le CAC 40 se situe 35% au-dessus de ses planchers et alors que le Nasdaq a repris 45% depuis ses plus bas du 21 novembre 2008, la teneur des recommandations a bien changé : « l’année 2009 est redevenue positive, les marchés ont retrouvé le moral, aucun signe de correction en vue... profitez-en pour repasser acheteur, la reprise ne fait que commencer ».

                Et d’étayer l’argumentaire par des analyses chartistes qui évoquent des objectifs de 3 400 points (tutoyé à 1% près le 7 mai dernier) puis de 3 700 points, soit 50% repris sur le nadir des 2 465 points.

                Nous voulons bien tenter de gagner 15% par rapport aux niveaux de clôture du 31 décembre 2008... mais nous peinons à comprendre pourquoi les stratèges qui clament leur foi inébranlable en un avenir radieux n’ont pas cherché à en gagner 40% lorsque les indices ont vu leur valeur chuter de 25% début 2009, en neuf semaines et demie.

                Parcourez nos archives de la fin février et du début du mois de mars, et vous pourrez constater que nous n’anticipions plus de dégradation supplémentaire du CAC 40 ou du Dow Jones à l’époque, malgré l’unanimisme des avis baissiers, aussi bien pour le très court terme que pour le moyen terme.

                ** Si nous parlions de fous rires quelques paragraphes plus haut, c’est aussi parce que nous n’avons jamais vu les anticipations basculer aussi radicalement sur une période aussi courte et avec aussi peu de preuves concrètes d’une embellie conjoncturelle pour justifier l’optimisme — apparemment béat — des marchés.

                Cet « apparemment » est en réalité fondamental car nous ne croyons pas une seule seconde en la conviction sincère dans un scénario de reprise de la part des opérateurs qui tirent les cours depuis deux mois.

                Mettez-vous quelques secondes dans la peau d’un investisseur aux moyens financiers quasi illimités — parce que vous pouvez puiser indéfiniment dans l’argent des contribuables. Imaginiez que vous vous soyez avisé que le marché a fait fausse route en plongeant sous les 1 000 points — nous parlons du S&P 500 — alors que la politique monétaire de la Fed va nous valoir une croissance de 3% d’ici 18 mois et de 5% à l’horizon 2012.

                Si vous étiez certain de pouvoir doubler la mise en faisant fructifier l’argent des contribuables au cours des trois prochaines années, vous empresseriez-vous d’arracher les cours à la hausse pour créer un illusoire choc de confiance qui risque de faire fuir tour le monde ? Tueriez-vous dans l’oeuf toute velléité de consolidation des cours ? Ou laisseriez-vous le marché aller à son rythme, avancer vers les résistances puis corriger — parfois brutalement — afin d’accumuler, sur repli, le maximum de papier pour obtenir le prix de revient le plus bas ?

                Tout le monde voit bien — mais chacun refuse d’en tirer quelques conclusions troublantes — que le but du jeu, c’est de faire grimper les indices boursiers le plus vite possible en y injectant le moins d’argent possible.

                Pour qui a les moyens de manipuler à loisir les marchés, il est de toute façon plus payant — même en étant avare de ses deniers — de laisser les cours flamber puis effacer la moitié de leur hausse. Cela multiplie les opportunités de gains — ainsi que de les doubler de façon mécanique —, et ne coûte qu’un peu de patience.

                ** Nous découvrons une hausse de 38% en deux mois jour pour jour et toujours pas de hausse de l’activité quotidienne. Le but du jeu n’était donc pas d’attirer de nouveaux opérateurs dans le marché, en laissant le temps à un sentiment de confiance s’installer progressivement, afin que la hausse de se construise dans la durée.

                Non, manifestement, les gros joueurs semblent pressés de quitter la table, victorieux certes, mais sans accumuler le maximum de jetons. Le Trésor américain, qui distribue les cartes, leur sert à chaque donne une paire d’as mais au lieu de miser du bout des doigts — pour ne dissuader personne de surenchérir — ils envoient le tapis à la première relance. Et naturellement, tout le monde se couche.

                Le but est de gagner la manche, pas de faire durer le plaisir ! Les enjeux essentiels se situent donc ailleurs. Commencez par comptabiliser l’argent levé sous forme d’augmentation de capital depuis un mois, soit plusieurs dizaines de milliards de dollars.

                Regardez comment les banques manquant de fonds propres s’empressent de faire appel au marché sur la foi d’un stress test dont nous savons déjà que les résultats ont été écrits au crayon à papier sur le dos d’une enveloppe puis retouchés à la main, avant d’être envoyés à l’imprimerie avec des chiffres correspondant aux exigences des uns et des autres, et tout cela avec l’approbation du Trésor US et la caution technique de la Fed.

                Toute se passe donc comme s’il s’agissait de créer une sorte de panique face à la hausse, le seul moyen de ramasser du papier bon marché étant effectivement de souscrire aux émissions de titres à prix réduit proposés par les banques ou certains de leurs clients qui souhaitent renforcer leur bilan — en cas de crise durable ?

                Tout va si vite que les investisseurs non-initiés n’ont pas vraiment le temps de réfléchir. Et c’est peut-être là la clé de la récente envolée linéaire des cours de bourse.

                ** Si chacun prenait le temps d’analyser en détail la situation actuelle et les prévisions de l’OCDE et du FMI, il y aurait matière à rester sur la défensive. La publication des chiffres du commerce extérieur américain hier sont édifiants. Le déficit rebondit légèrement (de -26,13 vers -27,6 milliards de dollars) mais l’indication la plus négative, c’est le recul conjoint de 2,4% des exportations tandis que les importations se tassent de 1%.

                Le niveau des échanges avec le reste du monde se contracte donc de 1,6% et aucun signe d’embellie économique aux Etats-Unis ne saurait être déduit de telles statistiques.

                Mais une envolée de 38% du S&P 500 tue dans l’oeuf toute critique à l’encontre du scénario de reprise, lequel rallie aujourd’hui tous les suffrages. Wall Street ne saurait se tromper à ce point sur les perspectives d’avenir... enfin pas une seconde fois, après la gigantesque erreur d’anticipation de l’automne 2007.

                Sauf qu’à notre avis, l’avenir, le bel avenir repoussé au second semestre 2010 que les médias tentent de nous vendre, Wall Street s’en fiche pas mal !

                Pour en revenir à la parabole de la partie de poker truquée, il s’agissait simplement d’obtenir un titre express de champion national afin d’avoir sa photo en couverture deBluff Magazine. Le véritable but étant de s’ouvrir les portes des cercles de jeu mondiaux les plus fermés — la Chine ? —, où il y a encore du lourd à ramasser.

                Il s’agissait de faire vite avant que les autres joueurs ne s’aperçoivent que le croupier était de mèche avec Wall Street et s’en aillent chercher du goudron et des plumes.

                Philippe Béchade,
                Paris

                le marchés,tout les marché,commodities,action et même,les bonds sont tous manipulé

                celui qui ne le voie pas est profondément débile,comme le dit l’article ,ya pa de volume d’échange,juste 2 milliard,

                les banques US,avec le pognon du contribuable,se gavent pour rattraper un peu la bérézina du dernier trimestre 2008,c’est totalement honteux,en fait non,c’est TOTALEMENT CRIMINEL

                PUTAIN ,MAIS QUAND LES GENS VVONT ILS SE REVEILLER,

                QUAND LE SYSTÈME AURA VÉRITABLEMENT CRASHÉ,QUE LE DOLLARS AURA EXPLOSÉ,QUE L’HYPER INFLATION SERA LA,IL SERA TROP TARD

                REVEILLEZ VOUS VOUS

                RENSEIGNEZ VOUS


                • plancherDesVaches 18 mai 2009 15:20

                  Il semble que vous commenciez à craindre pour vos petits millions....

                  Retenez que « plaie d’argent n’est pas mortelle »

                  Et comme dit ma Tante particulièrement judicieuse : « t’as encore des dictons de cons, toi »....
                  Ma Tante décape.... Putain de famille...Pas un pour ratrapper l’autre smiley


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 mai 2009 18:51

                  Excellente description ! Je me dissocie toutefois de la conclusion. Il est trop tard pour éveiller Quidam Lambda. Mieux vaut le garder sous anésthésie juqu’à ce que l’intervention initiée soit complété. Après les sédatifs, puis on lui greffera une autre gouvernance et l’on passera à la physio... Ça ne prendra sans doute pas un an...


                  Pierre JC Allard




                • appoline appoline 18 mai 2009 20:22

                  @ Plancherdesvaches,
                  Les chiens ne font pas des chats


                • nightflight nightflight 18 mai 2009 20:40

                  Dites, je réagis au pied levé à votre commentaire : Plutôt que de faire de l’élitisme, ne serait-il pas préférable de pratiquer la pédagogie autand que faire se peut ?

                  Pensez-vous qu’il faille s’arroger la prime de l’intelligence (Comme toutes nos élites financières, d’ailleurs - Très mauvais exemple), où considérer le bien commun ?

                  Moi, je pense définitivement qu’au plus nous serons nombreux à avoir les yeux ouverts (Y compris nous-mêmes), au mieux les choses se définiront.


                • plancherDesVaches 18 mai 2009 21:53

                  Effectivement Appoline.

                  Si quiconque, dans notre famille avait été malhonnête, en gagnant de l’argent autrement que par le travail ou en enfonçant ou profitant de la faiblesse, il aurait été mis au ban immédiatement.

                  Mais nous avons des capacités dont nous sommes conscients et qui font que nous aidons beaucoup autour de nous.
                  Quelque part un peu logique. A condition de ne pas penser QU’A L’ARGENT.....


                • Serge Serge 18 mai 2009 13:02

                  Le Cac 40 ne fonctionne pas à contre-courant...il reflète parfaitement la situation de « crise » qui ne touche pas les dividendes mais le travail salarié...d’où montée du chômage et maintien du Cac 40 sont complémentaires...dans le système libéral ce sont LES SALARIES QUI SONT LA « VARIABLE » D’ AJUSTEMENT POUR MAINTENIR LES DIVIDENDES A UN HAUT NIVEAU...d’où la vague de licenciements !!!


                  Voici quelques chiffres et citations pour se faire une idée.

                  Les dividendes « distribués » en 2009 aux actioonaires du Cac 40 ( 35,5 milliards d’euros !!! ) sont passés de 44% du résultat net agrégé à...60% !!!
                  Commentaire de Charles Dautresure du groupe Axa : « En période DE CRISE (! !!) les taux de distribution ont tendance à connaître des pics. »...corollaire...LES TAUX DE CHÔMAGE AUSSI !

                  Le 14 avril,G.Ghosn,Pdg de Renault,déclare dans « le Financial Times » :
                  Avec « la crise »...« nous pouvons faire des choses que nous n’aurions jamais pu faire il y a quelques années » comme...« la baisse des salaires. »

                   W.Buffet,2ème fortune mondiale au classement Forbès,déclare :

                  « LAGUERRE DES CLASSES EXISTE ;( ne nous a t’on pas dit et redit que Marx était obsolète, voir mort ? ) C’EST UN FAIT,mais c’est la mienne LA CLASSE DES RICHES qui mène cette guerre et nous sommes entrain de la gagner. »

                  De 1960à 1970 la part des salaires dans la plus-value est passée de 66,3% à 69,7% pour atteindre 74,1% en 1982 ( effet 68 !!! )... pour redescendre à ... 63,5% en 1998 !!!

                  En 2007 cette part est à 65,1% mais cette donnée intègre les très hauts salaires des dirigeants.Or le rapport No 1595 de l’Assemblée Nationale sur salaires et patrimoines pointe une extraordinaire accentuation des écarts...
                  Ainsi de 1998 à 2006 le patrimoine des 3500 foyers les plus riches ( 0,01% du total ) a augmenté de ...43% en moyenne....mais pour les 31,5 millions « les moins riches »( 90% du total ) seulement de ...4,6% et le rapport ajoute qu’il y a même une stagnation depuis 2002...or qui est arrivé au pouvoir en 2002 ?

                  Entre 1982 et 2006 ( et qu’en est-il en 2009 ? ) la part des emplos précaires est passée de 5,4% à 12,1% !!!




                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 mai 2009 19:01

                    Marx était la formulation pour l’ère industrielle d’une opposition plus générale. Il faut la revoir dans le contexte d’une économie tertiaire. Surtout, bien savoir où est maintenant la ligne de partage des intérêts



                    Pierre JC Allard



                  • Pierre 18 mai 2009 13:31

                    « On voit très souvent dans le comportement de l’indice CAC40, un indicateur fidèle de la situation économique, étant donné que le CAC40, par définition, regroupe la cotation de 40 entreprises sur les 100 dont les échanges sont les plus abondants sur Euronext Paris. »

                    Faux, faux et archi faux !!!! ca doit pas faire bien longtemps que vous vous interessez a la bourse.

                    Je dirai que c’est completement le contraire, la bourse est en generale tres mauvais indicateur de la situation de l’economie reelle.

                    l’exemple tribale etant que les action ’dune societe vont montees lorsque celle-ci lance un plant de restructuration (=licenciement dans 90% des cas).

                    Je me souviens tres bien qu’il y a un an c’etait tout le contraire qui se passait, les bourses baissaient continuellement malgre les annonces de resultats records des groupes industriels.

                    A partir de ce constat, la monte des bourses est peut etre significative d’une future embellie de l’economie reelle d’ici 6 mois.

                    Je peux me tromper, mais ca me semble bien plus semblable que les theories de complots que John Lloyds et autres rigolos s’empressent de voir a chaque coin de rue.

                    bouh.... Ahhh !

                    P.


                    • Jérôme M. 18 mai 2009 13:54

                      @ Pierre :


                      Ah bon, ma définition du CAC40 serait fausse ? smiley
                      Eh bien, veuillez s’il vous plaît nous éclairer de votre nouvelle définition. J’imagine également, que vous faites partie de ces gens qui s’intéressent à la bourse depuis longtemps et qui ont su nous prévenir à temps de la crise boursière en sauvant oh combien de boursicoteurs. Ceux-là même qui conseillent oh si bien notre gouvernement pour naviguer hors de la crise, qui j’imagine, n’est qu’une illusion.

                    • Pierre 18 mai 2009 14:04

                      Que le CAC40 represente 40 societe... effectivement vous avez pas faut... mais on va pas en faire un article... a moins que vous soyez a ce point novice...


                    • Jérôme M. 18 mai 2009 15:37

                      Faux archi faux,

                      puis
                      pas tout à fait faux.

                      Bientôt vous me parlerez de Vérité fausse, un peu à la Christine Lagarde et sa croissance négative.

                      Non je ne fais pas un article sur le CAC40, mais sur la situation merdique dans ce pays, dont seulement une poignée en profite et s’enrichit, en faisant croire à la plèbe « que tu vas bien dans le meilleure des mondes », et que vous semblez vouloir défendre bec et ongles. 
                      Mais votre vision est altérée, car vous évoluez la tête dans le sable, comme le soulignait si bien fonzibrain. Vous me faites penser à notre gouvernement qui évolue dans un monde tellement déconnecté du notre, qu’il ne peut pas, et d’ailleurs, ne cherche pas à comprendre.
                      J’imagine que tous ces chômeurs (près de 3 000 de + par jour), ces gens surendettés, ces travailleurs précaires, tout cela, ce n’est que le fruit de imagination. 
                      Purée, mais qu’est-ce qu’on doit être con de ne pas investir notre malheureux SMIC et notre allocation chômage, ou notre retraite à la bourse, comme ces chers dieux de la bourse semblent le faire si bien. On croirait réver à vous entendre.

                      Comme plusieurs l’ont déjà dit. 
                      FRANCAIS, REVEILLEZ-VOUS !!! MAIS QU’ATTENDEZ-VOUS POUR DEMANDER DES COMPTES A VOS DIRIGEANTS ???

                    • xa 18 mai 2009 17:31

                      Pierre a pourtant raison. Le CAC40 est un indicateur reflétant l’évolution moyenne de la Bourse, mais en aucun cas la situation économique d’un pays.

                      Au passage, il ne représente pas les 40 plus grosses entreprises françaises, mais les 40 sociétés du premier marché ayant le plus de volume d’échanges quotidiens et représentatives de l’ensemble des activités économiques.

                      Pour mémoire, Arcelor-Mittal n’est pas une société française, ni par son siège social (la société est de droit luxembourgeois), ni par son capital (qui est majoritairement indien), ni par son activité (moins de 8% de son activité est lié à la France).

                      La Bourse est un marché, comme celui de la place du village. S’il y a beaucoup d’acheteur de tomates, les prix montent. S’il y a trop de tomates par rapport aux acheteurs, les prix baissent. Que le prix de la tomate double signifie-t-il que l’économie se porte bien, ou signifie-t-il que les tomates sont très demandées ?

                      Prendre le CAC comme indicateur de l’économie, c’est prendre le prix du litre d’essence comme indicateur des prix, c’est prendre le cas particulier comme une généralité, c’est très ..... politicien comme démarche.


                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 mai 2009 19:09

                      Je crois que c’est Sun Tzu qui disait de n’entreprendre que les guerres qu’on va gagner... Le temps - à moyen terme - favorise les travailleurs.



                      Pierre JC Allard



                    • nightflight nightflight 18 mai 2009 20:55

                      N’oubliez pas que le CAC40 et le CAC120 sont corrélés.


                    • W.Best fonzibrain 18 mai 2009 13:46

                      boris t’as raison,et tu le sais

                      nos élites nous ont déclaré la guerre,pauvres gens qui ne comprennent rien et qui croient que l’état est la pour esprotéger alors que c’est le contraire

                      voila ce que jim roger a oser dire« Jim Rogers become a farmer if you want to survive the coming Collapse »

                      que dieu nous vienne en aide parceque les étres humains de 2009 ne bougeront pas
                      « Les masses ont été trop longuement entraînées aux sophismes de la résignation et aux consolations de l’impuissance pour ne pas rester impavide devant la destruction du monde qui se déroule devant eux. Tout démontre que l’identification avec le mouvement et le conformisme absolu semblent avoir détruit jusqu’à la faculté d’être atteint par l’expérience la plus directe »

                      reveillons nous,unissons nous

                      • Pierre 18 mai 2009 13:53

                        « nos élites nous ont déclaré la guerre,pauvres gens qui ne comprennent rien et qui croient que l’état est la pour esprotéger alors que c’est le contraire »

                        wow !!!

                        Ca c’est ce qui s’appelle cracher dans la soupe !!!

                        J’ai honte de lire ca de la part d’un francais....

                        Vous avez pourtant bien de la chance d’etre francais... mais ca pour s’en rendre compte il faut voyager un peu et sortir son nez de la soupe.

                        P.


                      • W.Best fonzibrain 18 mai 2009 13:52

                        he sinon,

                        je suis sur paris depuis une semaine,je suis monté ici pour etre plus proche de ceux qui ce bougent
                        On ne peut rester sans rien faire,moralement c’est criminel

                        si vous avez des idées ou une structure,contactez moi [email protected]

                        je suis hyper motivé ,on ne peut ne rien faire,les enculé d’en face compte sur notre immobilisme

                        alors bougeons nous

                        • Pierre 18 mai 2009 14:17

                          A mon avis cette structure vous offrira les actions que vous envisagez :

                          http://www.dominatrice-sm.ouba.com/

                           smiley


                        • Pierre 18 mai 2009 14:44

                          Celui-ci est probablement davantage ce qu’il te faut :
                          http://www.fucklacrise.com/

                          Car tout ca c’est dans la tete avant tout. Profite bien de ton passage sur Paris pour t’aerer l’esprit, te changer les idees.

                          P.


                        • W.Best fonzibrain 18 mai 2009 14:17

                          pierre voyager,c’est ma seconde nature

                          mon passeport est plein de tampon,je vois pas le rapport,en fait,mais bon,
                          tu n’as pas l’impression que le véritable ennemi c’est l’état,qui nous envoyé se faire masssacrer dans les guerres`renseigne toi sur sylvie simon,les vaccin,les bilderberg,ddes gens hyper puissant qui se rencontrent sans média est très très mauvais,ils ne se cachent pas pour nous donner le remède contre des maladie ou nous donner les énergies libres,nonils prennent des décisions hyper malsaine
                          et cela s’appelle un complot

                          regarde même orange et bouygue et sfr se sont fait attraper,en économie,cela s’appelle « entente ilégale »

                          dans la politique c’est exactement pareil
                          nier cela est incroyble pierre,je ne te comprend pas !
                          explique moi

                          • Pierre 18 mai 2009 14:31

                            Il y a des cons partout, a chaque niveau de la societe, et malheureusement plus ils ont de pouvoir plus les consequences de leur connerie sont mauvaises. C’est une certitude.

                            Ce que vous decrivez est la nature humaine, et oui les PDG ne sont pas tous des Saints. Nous vivons tous dans un systeme et essayons d’y naviguer au mieux....

                            Qu’il existe des groupes de pouvoir qui se rencontrent pour discuter des directions a prendre est effectivement vrai, et c’est mieux ainsi !
                             ...Mais ils ont pas tant de pouvoir que ca non plus !


                            En revanche la theorie du complot, qui pretend qu’ils agissent contre nous, pour notre mal et non pour notre bien, qu’ils sont des mechants machiaveliques, j’y crois pas.

                            Et meme si ca existait, le genre World Company a la guignol, quelle perte de temps que d’y faire reference a chaque article !!! qu’est ce que ca amene au juste ? mise a part la haine, le defaitisme...

                            P.


                          • Serge Serge 18 mai 2009 15:04

                            Au sujet des « pince-fesses » annuels des Bilderberg qui réunissent ce que la « nov.langue » appelle « les décideurs » ou « ceux qui comptent dans le monde » ce qui laisse entendre que tout le reste de l’humanité ( c.à d. 99,99999...% des humains ) c’est de la m...Si j’affirme cela c’est que un de ceux là,D.Rockfeller, a fait la déclaration suivante en juin 1991 suite à la réunion à Baden-Baden des « Bil... » :


                            « Il nous aurait été impossible de développer NOS PLANS POUR LE MONDE si nous avions été assujettis à l’EXPOSITION PUBLIQUE durant toutes ces années. »

                            ( Les « Bil...se réunissent depuis 1954 ! )

                            Cette déclaration est déjà scandaleuse par tout ce qu’elle sous-entend...et la suite...

                             » La souveraineté SUPRANATIONALE D’UNE ELITE INTELLECTUELLE ET DE BANQUIERS MONDIAUX est ASSUREMENT PREFERABLE à L’AUTODETERMINATION NATIONALE PRATIQUEE DANS LES SIECLES PASSES.«  

                             Il n’y a pas complot...non...ces gens là parlent »seulement affaires« ...ils décident et engagent le sort de l’humanité et de la planète ! mais où voyez-vous un complot...c’est normal...ILS SONT L’ELITE !!!

                            Mais,au fait, c’est quoi la DEMOCRATIE ?
                            Et ... »LA TRANSPARENCE,LA MORALE,LE NOUVEAU CAPITALISME,...« dont nous rebattent les oreilles médias aux ordres et idéologues du libéralisme. D’ailleurs quels sont les médias qui ont informé que la réunion des » Bil..« vient de se tenir du 14 au 16 Juin en Grêce ?
                            IL est vrai que n’ayant discuté que »du sexe des anges"...



                          • Pierre 18 mai 2009 15:19

                            Je ne crois pas aux pouvoirs clairvoyants de la populasse. On va pas demander au boulanger du coin, ni meme au medecin et a l’ingenieur du coin de decider ce qui est le mieux pour son pays ou pour le monde. Le populisme mene aux pires decisions.


                          • Serge Serge 18 mai 2009 16:14

                            Moi, « Français d’en bas », qui appartient à la classe sociale « populace »,et j’en suis fier,et qui suis totalement incapable « de décider ce qui est le mieux pour mon pays ou pour le monde » ( vous devriez vous adresser à Sarkozy pour demander le retour au suffrage censitaire et l’interdiction de voter pour les femmes ! ) je sais au moins orthographier correctement ce mot !!!


                          • plancherDesVaches 18 mai 2009 17:51

                            Ne le critiquons pas, s’il vous plait : un truc sexuel payant est toujours intéressant : ça détaxe de toute culpabilité.

                            Le pouvoir de l’argent....

                            Soyons sexuellement tolérant. Ca changera.

                            Soyons économiquement intolérant à tuer les riches comme en 1929, cela nous ferait un espace de libertté dont vous et nous avons profité à outrance sans vraiment bosser est honteux à la limite d’avoir presque honte de voir creuver des Africains qui sont faits pour ça, comme sont fait des Anglais qui nous envoient toutes leurs merdes dont on peut rire qu’ils aient inventé la quarantaine..
                            Enculés....
                            Tout comme la suisse, il faudra convertir ces peuples à moins d’argent.


                          • W.Best fonzibrain 18 mai 2009 14:21

                            et c’est quoi ton histoire de cracher dans la soupe,je suis français,comme mes parent et mes grand parent,je suis blanc,athée(peut etre plus pour longtemps) et je comprend absolment pas ton délire

                            .

                            tu ne crois pas au complot,tu penses que nos élites nous aiment et font tout ce qu’ils peuvent pour que nous soyons heureux.

                            tu sais nier les évidences ne les fait pas disparaitre,
                            mais j’aimerai beacoup que tu m’explique ton point de vue sur la question

                            • W.Best fonzibrain 18 mai 2009 15:15

                              actias

                              dans ce cas la ,c’est encore plus grave de juste imaginer que l’année prochaine c a ira mieux est totalement dément/


                              je me souviens de discusiion ya 1 an ou je disais que nous arrivions devant une méga crise,ou certain me disait « mais quoi la crise ,arreter de faire les defaitiste »

                              ce n’est pas de notre faute si les fondamenteaux sont dans le rouge et si les perspective sont désatreuses


                              tu devrai aller sur le blog de pierre jovanovic pour connaitre la réalité de la situation économique.

                              et en plus les choses graves ne sont pas encore arrivé

                              et pierre, tu es vraiment exellent toi comme gars
                              donc tu dis je crois pas au complot,mais même si c’est vrai(au fond de toit tu le sai très bien que c’est vrai) tu dis qu’il ne faut pas en parler

                              vraiment déirant comme position,une super autruche

                              je t’imagine en 40 en tant que juif polonais,dire « oui c’est vrai les nazis vont surement nous exterminer,mais n’y pensont pas,ne soyons pas defaitiste »

                              ABSOLUMENT GÉNIAL COMME PARADE
                              TU AURAI FINI DANS UN RAVIN,ENTRE DEUX COUCHES DE CADAVRE !

                              TU SAIS NIER LA RÉALITÉ NE SERT À RIEN
                              ET L’ACCEPTER SANS BRONCHER ÉGALEMENT

                              c’est vraiment incroyble ce que tu dis

                              • Pierre 18 mai 2009 15:25

                                comparer la situation actuelle avec 40 c’est debile...
                                Justement parce que les elites se rencontrent et communiquent bien plus entre elles. 


                              • Jérôme M. 18 mai 2009 15:39

                                Pierre,


                                Vous me faites pitié. Ce doit être terriblement de vivre 24/24 avec vous-même .

                              • W.Best fonzibrain 18 mai 2009 15:32

                                c’est tout ce que tu as à dire


                                • W.Best fonzibrain 18 mai 2009 15:51

                                  à qui veut,je lui envoie le dernier numéro du LEAP 

                                  les graphiques montrant les capitalisation bancaire par nation est incroyable,entre 1999 et today

                                  les anglo américains sont foutu,les 3 plus grosse banques mondiales snt chinoise


                                  • Jérôme M. 18 mai 2009 16:08

                                    fonzibrain,


                                    Je veux bien.
                                    P.S : le missile sur votre avatar, SCUD ou Tomahawk ? smiley

                                  • PtitLudo PtitLudo 18 mai 2009 16:13

                                    Le CAC 40 remonte car la crise est l’excuse rêvée pour les entreprises pour faire de la casse sociale et donc d’avoir des perspectives de bénéfices gigantesques si la machine repart.

                                    Bien sûr beaucoup seront ejectés du train lancé à pleine vitesse mais le chauffeur n’en n’a que faire.


                                    • Fergus fergus 18 mai 2009 16:16

                                      Je crois, hélas !, que votre article est parfaitement lucide et augure des lendemains difficiles car manifestement rien ne sera fait pour ôter le ver du fruit !


                                      • Forest Ent Forest Ent 18 mai 2009 16:20

                                        Le marché des actions n’est pas un indice économique. Il ne donne pas de vision de l’état de l’économie, et encore moins une prévision.


                                        • Jérôme M. 18 mai 2009 16:29

                                          C’est pour cela que lorque la FED pète de travers, cela se sent (et resent) jusqu’à Wall Street et le Palais Brongniart. smiley


                                        • xa 18 mai 2009 18:16

                                          Les taux directeurs ont une influence directe sur le loyer de l’argent pour les entreprises, donc sur leurs frais financiers, donc sur les bénéfices. Cela a donc un impact direct sur la valeur de l’action d’une société (augmentation des bénéfices => hausse du titre normalement).

                                          Dans le même temps, la hausse des taux directeurs, qui jouent entre les banques, n’a pas d’incidence profonde sur l’économie en général lorsque le mouvement de ce taux directeur est restreint (parce qu’il y a un temps de répercution, et parce que les banques font tampon en restaurant leur marge avant d’éventuellement en faire profiter les clients via la concurrence).

                                          Mais vous oubliez de dire que la victoire en coupe du monde d’une équipe de foot dope les cours de bourse pendant 15 jours, que le faible niveau des médailles aux JO semblent peser sur le moral des investisseurs, que la météo influence, elle aussi, les marchés pour des raisons cohérentes (influence sur l’activité touristique par exemple) mais aussi moins cohérentes (lorsqu’il pleut beaucoup, les marchés sont baissiers, c’est amusant non ?).

                                          La Bourse donne une évalutation d’un état anticipé, qu’il soit réel ou non. Et cette anticipation est directement influencée par le moral des investisseurs.

                                          Comme indicateur économique, la bourse est aussi précise qu’un pronostic du PMU.


                                        • Forest Ent Forest Ent 18 mai 2009 18:53

                                          @ l’auteur

                                          jusqu’à Wall Street et le Palais Brogniart

                                          C’est la même chose. Il n’y a qu’une seule bourse à Paris et New York, et le « palais » en question est désaffecté depuis très longtemps.


                                        • W.Best fonzibrain 18 mai 2009 16:23

                                          hello jérome M


                                          MON MISSILE,C’EST UN GBU à uranuim appauvri,
                                          des tas de ces missiles ont irradié à tout jamais (4,5 milliard d’années) l’irak,l’afghanistan et aussi gaza,et bientot ces missiles devront détruirent les bunkers iraniens

                                          enfin bref , du bad en barre

                                          pour le geab,envoie moi ton adresse mail : [email protected]

                                          et je t’envoie ca avec plaisir

                                          • W.Best fonzibrain 18 mai 2009 16:40

                                            pour les bilderberg voila un moment d’anthologie

                                            voila le mail que ’j’ai envoyé à duhamel suite à son article sur les complots qui n’existent pas

                                            J’ai été interpellé par l’article de mr Duhamel,intitulé « la mythologie des puissances de l’ombre »,c’est à dire le titre de l’ouvrage de Emmanuel Kreis,http://www.lepoint.fr/actualites-chroniques/2009-05-14/la-mythologie-des-puissances-de-l-ombre/989/0/343377 .

                                            Mr duhamel se sert donc du travail d’un chercheur du CNRS pour dénigrer TOUTE explication historique mettant en avant un groupe restreint de personne ayant la haute main sur les affaires humaine,pour être honnête avec vous,moi aussi,je pensais cela,il y a encore peu de temps,mais ce sont des articles comme celui la ,rejetant tout complot,qui m’ont mis la puce à l’oreille.
                                            En effet quel consensus dans l’impossibilité total et absolu du complot dans l’histoire dans tout les grand médias.

                                            Il y a un an de cela,dans l’emission C DANS L’AIR,yve calvi,gerard chaliand,jean françois khan,nicole bacharan,ont,tous, en direct,asssuré qu’ils ne connaissaient pas les Bilderberg !!!!!

                                            Voila la vidéo,http://www.dailymotion.com/relevance/search/khan+bilderberg/video/x4mve5_bilderberg-non-connait-pas-ben-voyo_news ,
                                            qui a fini de me convaincre qu’il y a un sacré problème de couverture médiatique sur les fameux bilderberg,à mon avis vous devez la connaître,j’imagine bien les railleries à l’encontre des invités de C DANS L’AIR,par les gens du microcosme journalistique,« vous croyez pas que vous en avez trop fait,là,nier tous ensemble,en coeur ,que vous ne connaissez pas les bilderberg,vous voulez vous faire inviter à leur prochaine réunion ou quoi ! ! »

                                            Si vous voulez tout savoir,je ne sais pas encore exactement ce qui les a poussé a faire cela,comment des journalistes,présent dans le métier depuis 20 ans NE PEUVENT NE PAS CONNAÎTRE LES BILDERBERG,c’est extrêmement grave dans les deux cas :

                                            1:qu’ils ,(4personnes) ne connaissent pas bilderberg,MR Khan citant même,la trilatéral,prouverait la plus totale incompétence journalistique,ne méritant absolument pas d’animer une émission tv,tenir un journal,ou commenter la vie politique américaine
                                            2:et sinon encore plus grave,que ces personnes mentent de manière éhonté en cachant l’existence de cette organisation,et si il y a mensonge,si il y a volonté de cacher c’est qu’il y a un problème.

                                            Voila deux citations,qui ,même si elles sont sortit de leurs contextes,sont extrèmement signifiante.

                                            “Quelques-uns croient même que nous (la famille Rockefeller) faisons partie d’une cabale secrète travaillant contre les meilleurs intérêts des États-Unis, caractérisant ma famille et moi en tant qu’internationalistes et conspirant avec d’autres autour de la Terre pour construire une politique globale plus intégrée ainsi qu’une structure économique – un seul monde si vous voulez. Si cela est l’accusation, je suis coupable et fier de l’être.”

                                            David Rockefeller, MEMOIRES, page 405

                                            « Nous sommes reconnaissants envers le Washington Post, le New York Times, Time Magazine et d’autres grands journaux, leurs directeurs ayant participé à nos rencontres et ayant respecté la promesse de discrétion pendant près de 40 ans. Il nous aurait été impossible de développer notre Plan pour le Monde toutes ces années durant si les projecteurs avaient été braqués sur nos activités. Le Monde est maintenant plus sophistiqué et plus préparé à accepter un Gouvernement Mondial. La Souveraineté Supra-Nationale d’une Elite intellectuelle et de banquiers est sûrement préférable au principe d’Autodétermination Nationale (des peuples) pratiquée tout au long de ces derniers siècles ».David Rockfeller qui s’adressa en ces termes à la Commission Trilatérale en 1999.

                                            Ce mr rockfeller est grandement impliqué dans les bilderberg et consort organisations non démocratique qui pourtant influent très grandement le destin de millions de personnes,peut être pensez vous, vous aussi,que les gens sont bêtes et méchants,et qu’il est normal de diriger sans leurs consentement ?

                                            Enfin bref,je serai ravi d’avoir une réponse ,qui tenterai de m’expliquer ce moment d’anthologie télévisé,et par ailleurs votre point de vue sur la question.

                                            AMICALEMENT,Nicolas 


                                            il m’a pas répondu,lol

                                            • Suldhrun LOL 18 mai 2009 17:02

                                              Bilderberg , comme Dieudonné , n,existen t ...que par l improt ance que vous leur donnez 

                                              Cordialement


                                            • Pierre 18 mai 2009 17:46

                                              J’ai la video de leur derniere rencontre :

                                              http://www.youtube.com/watch?v=MCxo7bBAuss



                                            • Leviathan Leviathan 19 mai 2009 10:59

                                              Pour appuyer votre réponse, je vous conseille de lire si ce n’est dejà fait, « La véritable histoire des Bilderbergers » de Daniel Estulin, afin de mieux comprendre le fonctionnement de cette mafia olgarchique.

                                              Lien de l’editeur :
                                              http://www.editionsnouvelleterre.com/quat_bilberger.html

                                              Le lien vers Amazon.fr :
                                              http://www.amazon.fr/V%C3%A9ritable-Histoire-BILDERBERGERS-ESTULIN-Daniel/dp/2951834594/ref=pd_sxp_f_pt/276-3217096-1214336


                                            • W.Best fonzibrain 18 mai 2009 17:10

                                              lol,

                                              lol,ce qe tu dis

                                              on va allé loin avec des réaction d’autruche comme cela,bien sur que nous participons à leurs existence,mais ce n’est pas parceque on pense aux bilderberg que cela existe,il faut pas deconner non plus

                                              putain ,mais pourquoi,vous niez,ou vus rabaissez l’importance de ces réunion
                                              c’est incompréhensible

                                              en plus ton raisonnement est un peu stupide, en effet très peu de gens connaissait la conférence de Wansee,et pourtabt les juifs,suite à cette réunion se sont fait exterminer

                                              lol,tu t’es véritablement renseigné sur les bilderberg ou tu parle sans véritablement savoir ?



                                              • Suldhrun LOL 18 mai 2009 17:20

                                                Sachez que l éspoir se trouve en fin, dans la boite de Pandore , il reste n , est qu en toile d imposture , Dans l éternel écran toujours renouvelé


                                              • Jerome 18 mai 2009 17:41

                                                Oui l’élitisme aussi, je comprends votre contre argumentaire, mais ce n’est pas en confrontant des dogmes que l’on fait avancer le monde, du moins pas de cette façon.


                                                Je ne sais pas qui détient la marche du monde. Je ne pense pas que ce soit ma voix ou plus exactement moi en tant qu’électeur qui puisse changer quoi que ce soit dans ce monde. Le pouvoir est bien trop opaque pour le commun des mortelles. Les stratégies de domination infiniment élabortées.
                                                La phraséologie électorale n’a pas tellement de sens. On recherche plutôt l’impact psycologique des mots plus que la cohérance du discours. Je pense que l’historique culturel joue un grand rôle dans le choix des dirigeants la différence ( 5%) se faisant sur de la joute verbale.

                                                Le monde échape à la population, nous avons vaguement l’impression que nous allons irrémédiablement vers une fin certaine ; c’est probablement le cas. Mais nous ne comprenons pas ce qu’il faudrait faire pour arrêter ce processus. On préfère fuir. La fuite est un mode de fonctionnement classique du cervau « Cf. l’Eloge de la Fuite de H. Laborit ».

                                                De plus les révolutionnaires d’aujourd’hui seront surement les tortionnaires de demain. Je pense qu’avant de prendre conscience du Global pour s’élevé spirituellement, l’homme devrait déjà se sortir de l’endoctrinement qui l’a amené à l’individualisation de son être et de sa pensée. Il est urgent de retrouver le tribal la notion de groupe à dimension humaine, avant de prédentre à une révolution amenant à une pensée universelle amenant, respect, prospérité, etc... à l’homme.

                                                On nous a vendu le monde, mais il était trop grand pour nous. On a oublié nos voisins, nos amis, nos familles alors qu’ils étaient le fondement de nos liens sociaux.

                                                Relocalisons nous c’est probablement la meilleurs façon de vivre dans ce monde. LA culture doit être global, pas le reste.

                                                Jérôme

                                                • plancherDesVaches 18 mai 2009 18:02

                                                  « Je ne pense pas que ce soit ma voix »

                                                  Oui et non.

                                                  Votre voix est à la fois importante et insignifiante. Tout dépend de l’importance que vous lui donnait.

                                                  Bien à vous.


                                                  • curieux curieux 18 mai 2009 18:24

                                                    Pour les Bilderberg, Karl Zero a interrogé Devedjian

                                                    http://www.dailymotion.com/video/x8xvju_karl-zero-et-devedjian-bilderberg_news

                                                    Cette homme d’une intégrité au-dessus de tout soupçon nous dit que c’est une réunion entre copains et auquel sont conviés les hommes importants de ce monde afin de donner leur avis( à moins que ce soit pour faire la bringue). Donc devedjian est un homme important, il est vrai qu’il est Ministre de la relance (négative). Alors il faut le croire sur parole


                                                    • Internaute Internaute 18 mai 2009 19:54

                                                      La bourse ne reflète pas l’état de l’économie. Il suffit d’imprimer sur une même feuille les cours du Cac40 et du Dow sur les 3 dernières années pour voir qu’elles sont identiques à quelques petites variations prés.

                                                      Cependant, les économies des US et de la France ne sont pas comparables. La série de faillites retentissantes qu’il y a aux US n’a pas lieu en France.


                                                      • Christoff_M Christoff_M 18 mai 2009 20:17

                                                         la bourse reflète le fait que beaucoup de valeurs se sont effondrées... comme dans l’immobilier...

                                                        Donc comme d’habitude en cas de crise les gros portefeuilles rachètent beaucoup...


                                                        • Suldhrun LOL 18 mai 2009 21:43

                                                          L usage de la réalité , relève , de l intention , en compris financière

                                                          La réalité ! faites vous la de votre devenir ayez de l intention .. qui  ? peut de l agi a votre place

                                                          La réalité est une intention , qui a réussi socialement 

                                                          Certes


                                                        • nightflight nightflight 18 mai 2009 21:22

                                                          Pierre,

                                                          Si tu veux préserver ta dignité orthographique, procède comme suit :

                                                          - Avant de poster un article, fait [ctrl]+[A], puis [ctrl]+[C]
                                                          - Lance Word
                                                          - Fais [ctrl]+[V]
                                                          - Corriges les fautes que Word te signale
                                                          - Fait à nouveau [ctrl]+[A], puis [ctrl]+[C]
                                                          - Retourne sur « Ajouter une réaction » dans AV, puis fais - Fais [ctrl]+[V]

                                                          Ces derniers jours, l’esprit de ma grand mère me hante (Paix à son âme, elle était institutrice), à cause de tes fautes d’orthographe.


                                                          • nightflight nightflight 18 mai 2009 21:28

                                                            Zut, c’était pas pour Pierre, mais pour Fonzibrain, et entre temps, il a corrigé son style.

                                                            Là c’est sûr, j’ai l’air con.

                                                            Je soupçonne toutefois Fonzibrain d’être :

                                                            1 – Soit un avatar en nom collectif
                                                            2 – Soit une personne qui n’utilise pas de correcteur orthographique lorsqu’il est en état d’ébriété


                                                          • Jérôme M. 18 mai 2009 21:29

                                                            @ nightflight


                                                            J’adore smiley

                                                          • Jérôme M. 18 mai 2009 21:34

                                                            @ nightflight,


                                                            Si seulement on pouvait juste s’arrêter juste sur la forme. Sur le fond, il n’ y a pas photo. Et je ne comprends pas comment, en face de tant de faits et d’évidences, Pierre, et d’autres, peuvent encore s’entêter à croire aux chimères que l’on nous sert.

                                                          • alcodu 18 mai 2009 21:33

                                                            Bel exemple d’organicisme primaire.


                                                            • vachefolle vachefolle 18 mai 2009 21:41

                                                              Le CAC40 n’a aucun rapport avec l’activité economique. Le prix d’une action n’a rien a voir avec les fondamentaux de l’entreprise. Le prix d’une action est uniquement lié au nombre de gens souhaitant acheter ou vendre cette action, cad en fontion de leur confiance dans le fait que ca va monter ou descendre. Dailleurs des societés sans histoire, et marchant tres bien, ont généralement des cours minables, car ils n’interessent personne.

                                                              Il y a des gens qui achetent des actions sans croire a la société car ils savent que ca va monter. Il y a des gens qui vendent des actions alors qu’ils croient dans la société, car ils pensent que cela va descendre. Il y a des machines qui achetent et vendent toute la journée en appliquant des modeles mathematiques.

                                                              L’objectif n’est pas la société, mais la pluevalue réalisable.
                                                              Regardez le petrole. Est-ce que le cours du petrole est rationnel ?


                                                              • plancherDesVaches 19 mai 2009 12:52

                                                                Je vais régler un truc à la fois :

                                                                « Est-ce que le cours du petrole est rationnel ? »
                                                                Il faut savoir que des spéculateurs retardent (stockent) les livraisons de supertankers lorsque le cours baisse. Cela fait évidemment remonter le cours...
                                                                Mais TOUT est comme ça. Et lorsque l’on spécule sur le blé, par exemple, on fait crever de faim des millions de personnes dans le monde....

                                                                « Il y a des gens qui achetent des actions sans croire a la société »
                                                                Et vous avez entièrement raison.
                                                                Les actionnaires savent que, de toute façon, et on l’a bien vu pour les banques, la société versera des dividendes MEME si elle fait des pertes......
                                                                Perversion totale. Et encore... si la perversion n’était qu’à ce niveau....


                                                              • herve33 18 mai 2009 22:04

                                                                La bourse monte actuellement parce qu’on a trouvé une nouvelle bulle , l’argent du contribuable qui va directement dans les poches des financiers et des banquiers , voire de grandes entreprises privées qui n’ont pas su s’adapter ( General Motors par exemple ) . Nous avons non plus un capitalisme privé régit par les lois du marché mais un capitalisme d’Etat financé par la dette publique donc par les contribuables actuels mais surtout à venir , ce sont nos enfants et nos petits-enfants qui vont payer pour les échecs des vampires de la finance .

                                                                Lorsque cette bulle éclatera , cela sera sans doute la pire , car c’est le système financier mondial qui sera en panne .


                                                                • Christoff_M Christoff_M 18 mai 2009 23:42

                                                                  Si la bourse n’a qu’un vague rapport avec l’activité réelle, la spéculation peut faire basculer des secteurs entiers en tres peu de temps, pour le bonheur de quelques escrocs financiers...

                                                                  N’est ce pas l’anarchie et le manque de règles, ou les règles contournées, blanchisseuse, paradis fiscaux, et pas la peine d’aller chercher dans les iles !!

                                                                  Pourquoi tout le monde se fie à des indices fallacieux, s’il ne sont pas faux, aléatoires !! le monde financier n’est il pas une pure construction aux service des gens peu scrupuleux et avides d’argent et de pouvoir !! surement pas au service des états et de la démocratie, on ne parle même pas de la masse de petits actionnaires qui servent de vache à lait au système...

                                                                  les avocats d’affaires travaillent pour qui les plus offrants !! les valeurs et la démocratie sont bien mal barrées !!

                                                                  Nous venons de franchir une des plus grandes crises de l’économie mondiale... qui a changé qui a remis en cause le système, personne, les potentiels acteurs étant les gagnants de cette aberration !! le petit porteur lui sert d’amortisseur et n’a aucun pouvoir réel... les états j’en doute, des qu’on parle de loi, tout de suite bouclier !!

                                                                  Le radar et les caméras pour le couillon de base !! par contre pour nos amis financier des chambres de contrôle très floues... heureusement que le radar à la fraude n’existe pas sinon il flasherait tout le temps dans le monde d« échanges mondiaux » pas de frontières pour l’argent... l’informatique et le web n’ont fait que renforcer la fraude fiscale !! qui est l’inventeur du net, cherchez l’erreur !!

                                                                  Attendez vous a voir vos taxes et charges, je ne parle pas de la redevance, il va falloir payer toute cette gabegie, si bien illustrée par des Dati, Morin, Lagarde et cie qui ne sont que des sous fiffres officiels validant le système !!

                                                                  Vous remarquerez qu’eux peuvent se tromper sur les chiffres, « réajuster », alors que pour le dixième de cela ou un radar, vous vous pouvez vous retrouver en prison, sans moyen de discuter, avec la comparution immédiate, merci madame Dati agent au service de l’« ordre » !!

                                                                  Cela s’appelle démocratie et modernité !! allez chercher à comprendre les règles des services financiers, la ce n’est pas à votre portée volontairement, les études sont filtrées et on choisit des commerciaux du système bien huilés et tres chers payés pour qu’ils ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez...

                                                                  Démocratie, commerce ?? non cela s’appelle mafia financière, tous les acteurs ferment les yeux, les sommes étant tellement abérrantes, et le pouvoir politique et judiciaire est de plus en plus touché et acheté !!

                                                                  Ne trouvez vous pas étrange l’envolée des prix du pétrole, les spéculations qui n’ont pas enrichies bcp d’honnètes gens, et la descente actuelle, plus de Hulot pour nous dire que les réserves s’épuisent...

                                                                  Prochaine étape réchauffer la planète pour exploiter toutes les ressources or, pétrole, gaz, métaux qui se trouvent sous le permafrost... l’ Afrique n’est plus qu’une mine à ciel ouvert, quelques zones sont préservées pour les touristes et les aveugles !! continuons comme cela !!

                                                                  Visiblement la crise actuelle n’empêche pas les acteurs haut placé de prospérer !! ils sont meme radieux, le coup de massue sur la tete des masses bèlantes leur permet d’accélérer encore leurs process, en passant au dessus des états...

                                                                  On nous avait inventé le grenelle de l’environnement avec l’escroc Borloo, plus soulot qu’écolo, mais embobineur de première... maintenant on nous a inventé le grenelle des banques !! bizarre oublié le pétrole, oublié le réchauffement, on s’occupe en haut lieu à réinjecter du carburant dans les banques en vous faisant croire que c’est dans votre interet !!

                                                                  Est ce que vous vous réendettez quand vous etes dans le rouge ?? non vous vous ne pouvez pas !! mais eux peuvent tout ils sont au dessus des lois, surtout le plus endetté de tous à l’origine de ce merdier mondial, les états unis et leur collabo en Europe, la city....

                                                                  En attendant cette crise permet de regrouper les banques, comme pour Total un seul fournisseur, c’est dans l’intéret du consommateur !! et surtout sous le srakozysme de nommer à la tete des entités des hommes proches de Sarkozy avec Trichet à l’Europe et DSK au FMI, hommes mis en examens sous Sarkozy à l’intérieur, donc bons valets aux ordres...
                                                                  Frédéric Oudéa n’est qu’un exemple parmi d’autres... les Caisses d’Epargne vont etre regroupées, étaient actionnaires de Natixis avec l’argent des petits porteurs !!

                                                                  Avec ce système vous pouvez attendre des logements sociaux, madame Boutin est la bonne poire de Sarkozy, alors que des locaux commerciaux ou des tours de bureaux rapportent dix fois plus et permettent de blanchir l’argent pas net....

                                                                  Bizarre la Défense s’était arrété sous Chirac, mais depuis Sarkozy tout cela repart gaiement comme le Grand Paris, avec des projets de tours dans Paris avec l’aval de Delanoe et des verts, j’espère que la retrocommission sera juteuse, car après cela et l’augmentation des impots locaux, il faudra trouver des arguments pour se faire réélire....

                                                                  Une tour à restaurer en projet à la Défense coute 400millions d’euros, cela fait combien de logement... il serait temps que cet usine à gaz indécente cesse !! et qu’on détourne les budgets de l’état à des fins peu recommandables... tout en continant à augmenter les taxes pour alimenter un système aussi dépensier que verreux !!


                                                                  • frédéric lyon 19 mai 2009 03:20

                                                                    Tous nos amis chacals et vautours qui nous prédisaient la fin du « capitalisme » et l’effondrement de la galaxie sont stupéfaits :

                                                                    La galaxie ne s’est pas effondrée, quant au « capitalisme » ça n’existe pas, donc ça ne risque pas de finir un jour.

                                                                    Qu’à celà ne tienne, voici un cinq centième nartique qui vient nous apprendre que nous ne perdons rien à attendre et que la fin du monde a été repoussée de quelques jours, quelques semaines tout au plus.

                                                                    Pourquoi ce nartique a-t-il été publié sous la rubrique « Economie », alors qu’une rubrique « Elucubrations » aurait été plus appropriée ?

                                                                    Ce sont les mystères du « journalisme citoyen ».


                                                                    • TELQUEL 19 mai 2009 06:00

                                                                      Bonjour a tous ci joint un lien sur les manipulations sur les cours


                                                                      • TELQUEL 19 mai 2009 06:33

                                                                        Bonjour a tous ,ci joint lien sur ces fameux mouvement sur les marches boursiers



                                                                        • Christoff_M Christoff_M 19 mai 2009 08:19

                                                                           monsieur Lyon ne faites pas les naifs, vous mentez mal...

                                                                          il ne s’agit pas de fin du monde il s’agit d’un monde uniquement controlé par des financiers et des grandes familles mais eux prospèrent qu’ils s’appellent Rotschild, Rockfeller, Pinaut, Arnaud, Bettencourt, et tous ces cabinets d’agents payés en millions a New york ou à la City...
                                                                          les familles royales dont personne ne parle en Belgique, Hollande, Angleterre, Italie....

                                                                          ces gens se réunissent au Bilderberg en ce moment et ils décident de l’avenir des pays et de la planète en se repartissant le gateau pour quelques % qui captent 80% des richesses de la terre... le nombre de pauvres augmentant sans cesse, sous pretexte de modernisation, industrialisation, et démocratisation des beaux termes qui ne veulent rien dire...

                                                                          l’abaissement par le sexe et la vulgarité bas de gamme, la diffusion des armes, de la drogue, de la prostitution, faisant partie des outils des castes dirigeantes pour maintenir la masse dans un état de dépendance et de bétise crasse, la consommation étant devenue la religion numéro un...


                                                                        • TALL 19 mai 2009 08:40

                                                                          Mais il y a bien longtemps que les Maîtres de l’Univers ne se réunissent plus au Bilderberg, Christoff M. Depuis que l’homme a mis le pied sur la lune, les réunions secrètes se déroulent maintenant dans un vaisseau E-T qui surveille la terre depuis plus d’un siècle déjà. Car il ne s’agit plus de contrôler seulement la terre mais bien la galaxie. Et la famille Rorhschild par exemple a des actions dans les mines de tungstène de la planète XJ-431 situé dans la constellation du Centaure.


                                                                          Et si vous croyez que j’élucubre, c’est parce que les médias nous cachent tout ça évidemment. Car ils sont aux ordres. Demandez donc à Mr Revelli, il vous le confirmera.

                                                                        • Pierre 19 mai 2009 13:20

                                                                          Le probleme avec les theories du complot c’est que ces gens qui croivent aux theories de puissantes familles machiaveliques agissant contre la population mondiale, ils croivent aussi tres souvent que l’homme n’a pas marche sur la lune, que le moteur a eau est physiquement fiable, que la machine a mouvement perpetuelle existe etc... (voir les liens des sites sur les theories du complots)

                                                                          Le genre de stupidite qui montre l’ignorance extreme de 90% des partisans de la theorie du complots. Les 10% restants, plus intelligents, utilisent cette peur a leur profit, ou dans le pire des cas comme une basse excuse pour leur inaction, leur frustrations personnelles, leurs abandons passes faces aux difficultes...

                                                                          P. 


                                                                        • Christoff_M Christoff_M 20 mai 2009 00:52

                                                                          La réunion du Bilderberg a lieu en ce moment ...

                                                                          Evidemment les médias occidentaux pourtant bien au courant n’en parlent pas !! pas la peine de mettre de l’huile sur le feu au moment ou se dévoile le vrai visage de l’Europe, licenciements massifs opération de trusts, et délocalisation de l’emploi et de l’agriculture à l’Est pour des salaires dix fois moins chers !!

                                                                          monsieur Tall vous ne faites rire que vous meme !! que pensez vous du rachat de Fortis et du dépeçage de la Belgique sous prétexte d’Europe des peuples !!

                                                                          Toutes les entreprises touchées actuellement à l’est le sont car comme Gohsn chez Renault, ces multinationales construisent des mégausines à l’est... je suis tombé sur un communiqué du patronat recommandant la Slovaquie comme pays à main d’oeuvre à bas prix, qualifiée, et surtout surligné « très peu voir pas syndiquée »... ça ce n’est pas du rève monsieur Tall, c’est une réalité bien sombre discutée en haut lieu et relayée par notes au niveau des grands groupes du Medef et de leurs complices élus dans l’UMPS..

                                                                          Si cela vous fait rire, moi la niaiserie me désole, l’ignorance voulue, voir l’ironie me désole par rapport à de tels sujets car j’ai vécu ce genre de licenciements dus à des politiques en haut lieu et je ne peux pas rester à faire le pitre comme vous et à jouer le dédain !!

                                                                          Simplement pour les gens qui vont etre touchés en Europe et nous ne sommes pas au bout de nos peines...


                                                                        • Icare 19 mai 2009 09:44

                                                                          La hausse de tous les marchés boursiers serait du principalement au plan geithner très bien expliqué sur ce site.

                                                                          Ce sont aujourd’hui les banques qui fixent la valeur des actifs pourris, ce n’est plus le marché.


                                                                          • Christoff_M Christoff_M 20 mai 2009 01:34

                                                                            Donc nous sommes d’accord nous sommes dans un système à la limite de la légalité ou des tractations entre banques et personnalités bien placées !!

                                                                            Aucune transparence une opacité et une complexité des opérations savamment mis en place par les initiés !! Kerviel a le dos large !!

                                                                            La démocratie est en danger en Europe car des organismes supranationaux dirigent les ficelles et peuvent décider de mettre par terre une entreprise qui a de bons résultats localement... le système devient dangereux car il n’a plus rien avoir avec l’activité réelle des entreprises...

                                                                            Voir par exemple le jeu d’OPA entre Porsche et Volkswagen qui va entrainer des milliers de licenciements dans le monde !!

                                                                            Une boite va mal et annonce 4000 licenciements dans le monde est ce de la gestion, faut il sortir d’une grande école pour faire cela, « seule solution à la sortie de crise » !!

                                                                            En fait solution de facilité pour faire remonter le titre, en fait de gestion, moi j’appelle cela le lego du bricoleur du dimanche, pourquoi ne pas virer le gestionnaire qui ne sait pas gérer une entreprise, l’encadrement de la boite plutot que les employés à qui on attribue des responsabilités uniquement en cas de problèmes !!

                                                                            il serait temps de remettre les gens et les choses à leur place, les grosses structures européennes ont permis à des bons à rien de prospérer en temps que cadrillons, sans aucun compte à rendre, protégés par un système qui a entrainé tant de gaspillage et une catastrophe au niveau gestion de ressources humaines ou financières dans notre pays !!

                                                                            Attention, je fais bien la distinction entre les gros groupes dont les directions sont souvent hors France... et les petites et moyennes entreprises qui se débrouillent tant bien que mal et qui ont un autre problème de lever des fonds !! les responsables de petites boites ont une obligations de contact avec le réel et le terrain que n’ont que trop peu les administratifs dans les tours d’ivoires opaques de grands sièges de multinationales... Total est divisé en une multiplicité d’entités et la vente de produits pétroliers se fait en Suisse... plus il y a d’antennes ou de filiales plus le suivi comptable et les chiffres s’évaporent, je ne parle pas du troc qui a valu bien des surprises à certains en Afrique ou en Iraq avec bien sur à la clé une corruption massive !!

                                                                            Est ce que les frais de passages aux douanes, les programmes échange contre nourrture sont fichés et recensés en haut lieu !! non bien sur, ne vous étonnez pas d’avoir des chiffres en haut lieu qui sont tres loin de l’activité réelle et qui ne sont la que pour rassurer ceux qui travaillent dessus et à pondre des tableaux orientés qui servent des politiques mondialistes !!

                                                                            On entend bcp moins en ce moment s’exprimer des professeurs d’économie et des directeurs de super agences de traders qui vu le passé récent ont plutot intéret à la mettre en veilleuse sur les bienfaits du capitalisme idéal... la bourse depuis des dizaines d’années est le foyer de spéculateurs, de gens à vision tres courte et tres nombrilistes, qui occasionnent des casses d’entreprises, de groupes, on a inventé le beau terme de fusion acquisition !!

                                                                            et cela occasionne des dégâts de plus en plus voyants et une désertification industrielle de l’Europe de l’Ouest !!

                                                                            Gagnez de l’argent à aller ds des grandes surfaces lointaines pour des prix de plus en plus semblables !! non les discounters l’ont compris !!

                                                                            Espérons que les trous d’airs et les gouffres financiers occasionnés par cette spéculation maladive feront réfléchir les acteurs du domaine, qui en sont rendu à couper les branches mortes sous peine de devoir se priver de leurs primes si mirifiques auparavant....


                                                                          • Christoff_M Christoff_M 22 mai 2009 01:10

                                                                            Rassurez vous BNP et Soc Générale controlées par des « amis » de Sarkozy...

                                                                            Cela permettra de racheter des actifs pourris des « amis » américians !!
                                                                            L’élite Obamamanienne peut compter sur des collaborateurs dévoués dans le gouvernement sarkozyste !! Lagarde étant la pas pour le bien etre du pays, on voit la casse dans l’industrie depuis qu’elle officie, mais cette grande dame étant la pour protéger les intérêts de la grande finance et des milliardaires qui ont placé des billes en France !!

                                                                            Qui peut me citer une mesure de cette charmante grande dame qui favorise l’économie française et qui a fait avancer le pays depuis 2007 !! Avec la parité et la façade on aboutit à tout mais surtout à n’importe quoi !!


                                                                          • pendragon 19 mai 2009 10:38

                                                                            La seule info de l’article est que l’auteur nous apprend a contrario qu’il ignore les bases de l’économie boursière, que les temps de crise sont les meilleurs moments pour acheter.


                                                                            • Jérôme M. 19 mai 2009 14:47

                                                                              Eh oui, le malheur de la populace, fait le bonheur, et surtout les gros chèques d’une poignée d’illuminés ? Sauf que ce principe est valable de tout temps, pas qu’en temps de crise seulement.


                                                                            • zadig 19 mai 2009 10:43

                                                                              Mon hypothèse :

                                                                              Les bourses montent suite à des achats massifs et discrets des Chinois pour réduire au
                                                                              maximum leur stock de bons du trésor US avant la banqueroute prévisible du dollar

                                                                              Votre avis ?


                                                                              • Jérôme M. 19 mai 2009 14:32

                                                                                @ zadig,


                                                                                Votre commentaire a le mérite d’ouvrir le débat à l’international. Je suis d’ailleurs en train de lire un article sur le politique future des chinois vis à vis des Bons du Trésors :


                                                                                Le titre est d’ailleurs très révélateur : The China Puzzle

                                                                              • Pierre 19 mai 2009 13:12

                                                                                Le probleme avec les theories du complot c’est que ces gens qui croivent aux theories de puissantes familles machiaveliques agissant contre la population mondiale, ils croivent aussi tres souvent que l’homme n’a pas marche sur la lune, que le moteur a eau est physiquement fiable, que la machine a mouvement perpetuelle existe etc... (voir les liens des sites sur les theories du complots)

                                                                                Le genre de stupidite qui montre l’ignorance extreme de 90% des partisans de la theorie du complots. Les 10% restants, plus intelligents, utilisent cette peur a leur profit, ou dans le pire des cas comme une basse excuse pour leur inaction, leur frustrations personnelles, leurs abandons passes faces aux difficultes...

                                                                                P. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

JM


Voir ses articles







Palmarès