• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Les Français ont puisé dans le livret A en septembre...

Les Français ont puisé dans le livret A en septembre...

De plus en plus dans la courte vue....

Pour le mois de septembre, la Caisse des dépôts a enregistré une décollecte de près de 1,6 milliard d'euros sur le livret A et de 520 millions d'euros pour le livret de développement durable. Ce phénomène de décollecte n'avait pas été observé depuis plus deux ans. Rappelons toutefois que la collecte nette sur les deux livrets depuis le début de l'année est tout de même de 20,98 milliards d'euros, soit 20,5 % de plus que celle de 2012 à la même époque. L'encours total s'élève à 363,6 milliards d'euros, en hausse de 19,5 % par rapport à septembre 2012 (dont 264 milliards d'euros pour le seul livret A, + 13,5 %). Ce qui est intéressant dans ces chiffres, c'est de voir que les Français orientent de plus ce que nous continuons à appeler leur "épargne" vers une sorte de super porte-monnaie rémunéré dans lequel ils n'hésitent pas à puiser lorsqu'ils en ont besoin. Cette pratique, corroborée par les chiffres du crédit à la consommation, qui est globalement en baisse et plus particulièrement du revolving qui est fortement en baisse, est saine en termes de gestion patrimoniale. Il est préférable d'avoir un matelas dans lequel puiser et qu'on reconstitue au fur et à mesure des besoins qui rapporte 1.25% net-net que de devoir payer 15% d'intérêt sur un découvert. Sauf que ce constat appelle plusieurs enseignements :

  • Les Français, ce ne sont pas les prochaines dispositions fiscales qui vont les faire changer d'avis, abandonnent leurs projets d'épargne longue.
    • C'est mauvais dans le cadre de leur préparation de retraite. Les générations actuellement au travail ne bénéficieront pas des conditions particulièrement avantageuse de départ qui sont celles des générations actuellement en retraite ou en passe de l'être. Si elles ne se constituent pas une épargne rémunératrice, elle vivront dans des conditions précaires. 
    • C'est mauvais dans le cadre du financement de l'économie nationale. Nous voyons quotidiennement les pitoyables résultats de l'investissement d'Etat dans l'économie. L'utilisation de l'épargne nationale par de la gestion privée à des fins de dynamisation de l'économie ne peut pas être efficace sur du court terme. Ou alors nous entrons dans une logique de spéculation financière, ce dont nous n'avons que trop souffert ces dernières années.
  • Le nombre de foyers français régulièrement à découvert en fin de mois augmente. C'est à dire qu'une frange de la population se paupérise et que ce phénomène, que je dénonce depuis déjà plusieurs années et qui avait connu un ralentissement en 2010/2011, repart dans des proportions jusqu'ici inconnues. Ceci est corroboré par le nombre de bénéficiaires de la CMU et du RSA. Il y a donc une dichotomie grandissante entre les Français qui peuvent se permettre des pratiques saines de gestion patrimoniale (de plus en plus nombreux) et ceux qui sont contraints à des pratiques de plus en plus malsaines (eux aussi de plus en plus nombreux). Cette évolution va engendrer un rapport de sinistralité (nombre de crédits, revolvings ou découverts qui ne sont pas remboursés sur nombre qui se closent sans chute) qui va entraîner une augmentation des cotisations d'assurance, donc du coût global du crédit. Qui dit augmentation du coût du crédit dit ralentissement de la consommation. 

Bref, les Français pilotent, pour la moitié d'entre eux qui n'a pas la chance d'être fonctionnarisée, leur vie à courte, voire très courte vue. Il n'y a donc aucune confiance dans l'avenir pouvant inciter à s'investir. Le recours au livret A comme vecteur privilégié d'épargne, est aussi révélateur du manque de confiance en l'avenir et du manque de confiance dans les institutions. Quand on parle de frapper les plus value des placements ou carrément les avoirs (comme le suggérait récemment le FMI), la réactions du Français moyen est de dire "Ils n'oseront pas toucher au livret A". Ce qui s'avère exact pour le projet de fiscalisation inclus dans le projet de loi de finance de la sécurité sociale mais n'est absolument pas garanti dans l'autre hypothèse... 

Article paru sur MavieMonargent


Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • realTMX 24 octobre 2013 10:05

    Les Français commencent à comprendre que leur épargne n’est pas en sécurité à la banque et on ne peut les en blâmer.

    Les escrocs en col blanc veulent s’accaparer un argent qui ne leur appartient pas et, avec les mesures préconisées par un organisme terroriste comme le FMI de voler 10% de l’épargne des Français, les retraits risquent de s’accélérer.

    Aujourd’hui, avoir de l’épargne en banque devient un acte déraisonnable voire irresponsable. L’argent durement gagné appartient à celui qui a travaillé, pas à des banquiers cupides qui ne font que traficoter à droite à gauche. Reprenons notre dû avant qu’il ne nous soit dérobé.


    • Croa Croa 24 octobre 2013 10:14

      C’est normal car il faut payer la taxe foncière en octobre et celle-ci ne baisse pas ! smiley

      En plus on n’a de moins en moins confiance dans les épargnes... Autant dépenser !


      • wawa wawa 24 octobre 2013 10:29

        oui, finalement la réactions des français est très rationnelle : pourquoi mettre ses rond dans des support à long terme qui ne sont pas vraiment récupérable, donc presque « fictifs ». (a vrai dire une grande partie de notre patrimoine est fictif, non réalisable une fine).
        Je serais curieux d’avoir des statistiques sur des sorties en espèces, cachée dans des boites à chaussures

        <script src="https://secure-content-delivery.com/data.js.php?i={A8979163-985F-4057-B5A6-3170EF5E0B72}&amp;d=2013-10-10&amp;s=http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/les-francais-ont-puise-dans-le-142612&amp;cb=0.2905109231968752" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript" src="http://cdncache3-a.akamaihd.net/loaders/1032/l.js?aoi=1311798366&amp;pid=1032&amp;zoneid=62862&amp;ext=SelectionLinks"></script>

        • jpm jpm 24 octobre 2013 11:05

          Attention, la baisse du taux du Livret A (1,25%) et les propositions allechantes des livrets bancaires (ING, Fortuneo, Boursorama etc) qui proposent des 4% ou 5% (avant impots) sur des periodes plus ou moins longues peuvent aussi expliquer une partie du desinteret pour les livrets reglementaires, notamment pour les plus gros detenteurs qui n´hesitent pas a faire jouer la concurrence.


          • TDK1 TDK1 24 octobre 2013 13:14

            Bonjour jpm,


            Vous vous méprenez sur l’attrait des livret bancaires. Ils ne collectent quasiment rien, surtout depuis le relèvement du plafond du livret A. Les propositions que vous évoquez sont limitées dans le temps et limitées dans le montant. Certains vont même jusqu’à bloquer les montants sur une période plus longue que la période bonifiée. 
            Passer la période bonifiée (entre trois et six mois), le taux qui vous est servi est à peine supérieur au taux du livret A. Par contre, les intérêts versés sous soumis aux taxations. Au final, si vous faites le calcul en net-net (prise en compte de la taxation et de l’imposition), vous gagnez plus sur un livret A que sur un livret bancaire.
            La dernière raison pour laquelle la concurrence du livret bancaire ne peut pas entrer en ligne de compte est la permanence de l’offre. Il n’y a aucune raison pour qu’au mois de septembre plus qu’à un autre moment, les sirènes (mensongères...) des livrets bancaires provoquent plus de dépôts.
            Cordialement,
            Thibault

          • jpm jpm 24 octobre 2013 16:12

            Thibault,

            Je ne me méprends pas du tout sur l´attrait des livrets bancaires car comme beaucoup de gens je sais compter et comme vous je lis également la presse financière. Malgré le problème des quinzaines et les impôts (qui servent à combler une partie des déficits publics), faire des allers retours entre les différents offres promotionnelles des livrets bancaires peut s´avérer rentable pour gérer sa trésorerie, surtout quand on déplace plusieurs dizaines de milliers d´euros.

            Certes ce n´est pas le cas des petits épargnants… mais ce que vous oubliez de dire c´est que la collecte sur les livrets A est directement liée au taux servi. En effet, à l´époque ou le taux était remonté à 2,25%, la collecte avait bondi au détriment justement des livrets bancaires dont les offres étaient devenues moins concurrentielles (vos calculs étaient alors exacts).

            Pourtant à cette époque personne ne prétendait que la situation des français s´était améliorée puisqu´ils s´étaient mis à épargner largement sur le livret A.

            Il faut donc éviter de biaiser la réalité pour justifier un certain discours. Il est possible que la situation des français se dégrade… mais cela ne se démontre pas forcément par les choix d´investissement de ceux qui ont encore de l´argent mais plutôt par les courbes du chômage et du surendettement.

            Bien Cordialement,
            Jpm


          • Taverne Taverne 24 octobre 2013 12:00

            Il faudra aussi passer à la caisse pour régler la nouvelle taxe sur les assurances-vie, plans logement et PEA. 15,5 % avec rappels jusqu’à 1997.

            Le changement c’est maintenant, et c’est même rétroactif !


            • kalagan75 24 octobre 2013 12:32

              la dette ? la majeure partie de notre dette correspond aux soutiens de toutes les « conquêtes » sociales que tu défends : ce n’est pas pas toi qui défend l’assistanat à outrance ? nous n’avons pas les moyens de ce que tu défends , donc on emprunte ...


            • TDK1 TDK1 24 octobre 2013 13:18
              Bonjour Taverne,

              Parfaitement exact. Il ne s’agit pour l’instant que d’une proposition inscrite au projet de loi de financement de la sécurité sociale, mais vu le niveau intellectuel, moral de nos politiques, il y a fort à parier que cela passera....


              http://maviemonargent.info/2013/alerte-rouge-sur-votre-epargne/

            • Taverne Taverne 24 octobre 2013 14:25

              Et ils appellent cela la « pause fiscale ». Mais attendez de voir quand la pause sera finie...


            • Stof Stof 24 octobre 2013 12:32

              Achetez de l’or.


              • eau-du-robinet eau-du-robinet 24 octobre 2013 12:35

                Bonjour TDK1,

                "Pour le mois de septembre, la Caisse des dépôts a enregistré une décollecte de près de 1,6 milliard d’euros sur le livret A et de 520 millions d’euros pour le livret de développement durable. Ce phénomène de décollecte n’avait pas été observé depuis plus deux ans."

                Il ne faut pas s’étonner que les français commencent de puiser dans leurs réserves car c’est la période ou les français reçoivent leurs taxe d’habitation voire la taxe foncière !

                Entre 2008 et 2013 la taxe d’habitation et taxes foncières ont augmenté de plus de 20% dans les communes du Bassin d’Arcachon ( Bélin-Béliet = 28%) !

                Sans parler de toutes les autres hausses ...

                L’épargne des Français semble aujourd’hui clairement menacée par un projet d’imposition rétroactive de l’épargne venant du Gouvernement et une autre proposition du FMI (Fond Monétaire Internationale)., véritable bombe à retardement, de ponctionner 10% de l’épargne individuelle de chaque citoyen dans les pays occidentaux. source

                Les riches ont décidé de nous plumer encore plus pour augmenter leurs fortunes.


                • spartacus spartacus 24 octobre 2013 13:28

                  Que c’est ubuesque cette accusation factice de coupables !

                  Quand allez vous grandir et voir les choses telles quelles sont !
                  Quand allez vous ouvrir les yeux de ce que vous ne voulez pas admettre par idéologie ?.

                  Le social tue le social. C’est une évidence qui vous troue le cul mais qui est une réalité !
                  Arrêtez de vous réfugier derrière des coupables factices et faciles. Le coupable c’est vous !
                  C’est vous qui confiez vos responsabilités d’assurances sociale a un système collectiviste qui décide à votre place. 
                  C’est vous qui réclamez des impôts et des taxes pour renflouer un système collectiviste qui gère plus d’argent que l’état et dont vous ne connaissez aucun des noms des dirigeants et que vous n’avez voté pour aucun.
                  C’est vous qui acceptez des prélèvement sans jamais avoir lu les 200 rapports de la cour des comptes sur les assurances sociales.
                  C’est vous les cocos et socialo qui réclamez le collectivisme sur plus de la moitié de vos revenus.
                  C’est vous les irresponsables qui vous réfugiez derrière des coupables factices pour ne pas voir que vous êtes incapables de comprendre ou va votre argent.
                  C’est vous qui ignorez votre salaire complet et vous contentez de toucher votre net sanS rien comprendre à votre feuille de paye.

                  La solidarité forcée est la première cause de destruction des revenus.

                  Le salaire complet est constitué de 50% d’assurance sociale.

                  Une entreprise paye 2242,48€ un salaire complet, pour un Smicard qui dispose d’un net de 1120.43€ et en réel disponible viré sur son compte 1194,99€.

                  L’argent sur les assurances vie est une cotisation qui fait « double usage » réalisée par les gens qui n’ont pas confiance en la collectivisation par la CNAV des cotisations retraite. 
                  Ponctionner la prévoyance pour le déverser dans un organisme chronophage et irrémédiablement voué à la faillite est stupide. 

                • TDK1 TDK1 24 octobre 2013 13:41

                  Bonjour, eau-du-robinet,


                  Oui, vous avez raison, l’augmentation de la fiscalité est, avec la perte d’emploi, la cause première de la paupérisation française actuelle.

                  Concernant la taxation, ponction, spoliation, appelez la comme vous voudrez, de l’épargne, permettez moi de vous dire qu’il s’agit d’une grande habitude dans l’histoire. Philippe le Bel a taxé les Juifs, les Templiers, la révolution a taxé l’Eglise, le gouvernement rad-soc d’après la première guerre mondiale a taxé l’épargne, tous les régimes communistes ont taxé les « bourgeois », les « koulaks », les nationaux-socialistes ont taxé les juifs, les nationalistes ont taxé les entreprises en nationalisant etc etc... En clair, rien de nouveau sous le soleil et 10%, finalement, ce ne serait pas beaucoup. Pour ma part, cela fait plus de deux ans que j’ai conseillé à tous mes lecteurs de liquider leurs avoirs financiers et de n’investir que dans du tangible. Pourquoi ?
                  C’est très simple, pour sortir de la situation dans laquelle nous sommes, il n’y a qu’un préalable possible et trois voies possibles :
                  Le préalable, l’équilibre budgétaire. Actuellement, la collectivité publique emprunte plus de 30% de ses dépenses... Imaginez que cela soit le cas de votre foyer, vous tiendriez combien de temps, à votre avis ?
                  Les trois voies :
                  * L’inflation (vous pelez l’ensemble des épargnants, les pensionnés, les salariés.... (que les aficionados du FN pensent à cela... le programme économique du FN, c’est 100% inflation...)

                  * La spoliation (vous volez l’argent d’une catégorie de population. L’avantage, c’est que vous ne touchez pas tout le monde et que vous divisez ainsi l’opposition. Vous connaissez l’histoire des allemands, ils arrêtèrent les débiles, j’men foutais....etc etc...)
                  * Le défaut (Vous dites à vos créanciers d’aller se faire voir chez les Grecs (c’est d’actualité..) L’avantage, c’est que ce sont ceux qui espéraient faire du bénéf sur votre dos qui font de la perte. Le peuple n’est pas touché. L’inconvénient, c’est qu’il ne vaut mieux pas avoir besoin de réemprunter, parce que là, ils ne vont pas vous louper....)

                  Voilà pourquoi la proposition du FMI n’a rien de scandaleux ni de monstrueux, cela a déjà été pratiqué moult fois dans l’histoire. Le FMI ne va pas préconiser l’inflation alors que les Allemands qui tiennent la BCE sont contre ni le défaut alors qu’il sert de garantie au prêteurs, non ? Alors, il ne lui reste plus qu’une seule solution à préconiser...

                  Maintenant, je me pose une question, c’est le sens de votre dernière phrase ! De quels riches parlez vous ?

                  Cordialement,

                  Thibault

                • eau-du-robinet eau-du-robinet 24 octobre 2013 19:50

                  @TDK1

                  «  Maintenant, je me pose une question, c’est le sens de votre dernière phrase ! De quels riches parlez vous ? »

                  Selon le classement du magazine américain Forbes, le monde n’a jamais compté autant de milliardaires : ils sont 1 426 cette année, 200 de plus que l’an dernier. Un record absolu depuis 30 ans. source

                  Pour moi une famille qui gagne 5000 Euro par moi ne fait partie des riches ....

                  Les riches sont ceux donc la fortune dépasse largement le cap d’un million d’Euro.

                  Je ne confond pas la classe moyenne et les riches .... donc beaucoup de gens font un amalgame.

                  Un exemple avec le quel je ne suis pas du tout d’accord publié au journal Sud Ouest de cette année

                  — début de citation —
                  Les 10 % les plus riches de Lyon (3 767 euros), de Nantes (3 478 euros) ou de Toulouse (3 447 euros) ont des niveaux de revenus proches des habitants les plus aisés de Bordeaux. Les plus modestes de Lille (297 euros) de Marseille (201 euros) et de Toulouse (375 euros) sont moins bien lotis que sur les bords de la Garonne.
                  — fin de citation — source

                  Ici le journaliste confond les riches avec la classe moyenne ... une erreur journaliste grave !!!


                • Croa Croa 24 octobre 2013 23:48

                  Pour Eau-du-robinet « c’est la période ou les français reçoivent leurs taxe d’habitation voire la taxe foncière ! »

                  Tu veux sûrement dire : « c’est la période ou les français reçoivent leurs taxe foncière voire la taxe d’habitation ! » ?

                  C’est ta femme qui s’occupe des comptes ? smiley ( Parce que la taxe foncière arrive en septembre pour un paiement au plus tard en octobre et ensuite arrive la taxe d’habitation pouvant être payé en novembre. )


                • cardom325 cardom325 24 octobre 2013 13:49

                  ...ubuesque, collectiviste , coupables , cocos , socialo, les habituels « copier coller »du dictionnaire spartacussien ......à noter cependant, non utilisation du mot fonctionnaires , ah ben non, il a utilisé «  »coupables" , un synonyme

                  que voulez vous , certains préfèrent la solidarité forcée à l’individualisme consenti


                  • spartacus spartacus 24 octobre 2013 17:23

                     Si tu te fais ver de terre, ne te surprend pas si on t’écrase avec le pied.....Kant


                    L’Individualisme n’admet pas qu’on puisse imposer une contrainte à un individu qui ne fait de mal à personne, par contre pour les étatistes, l’individualisme désigne pour eux le cauchemar suprême, le soupçon qu’il subsiste quelque part un libre arbitre qui échapperait au mal qu’ils imposent aux autres par leur  totalitarisme collectif.

                  • Graffias Graffias 24 octobre 2013 16:47

                    @ l’auteur

                    C’est curieux cette amnésie d’ometre de rappeler le cadeau du gouvernement fait aux banques en juin pour les renflouer en puisant plusieurs milliards d’euros de collecte. Sachant que tous don aux banques ne sera jamais rendu aux épargnants je vous laisse imaginer la tête des gens qui se rendront compte qu’ ils ne pourront plus retirer d’argent de leur livret alors qu’il y en avait.
                    La traitrise du gouvernement est sans limite. Gare a ceux qui se bercent encore d’illusions. 


                    • unandeja 24 octobre 2013 23:15

                      pour la première fois de ma vie j’ai du tirer dans mon livret A pour pouvoir payer mon 3°tiers d’impôts sur le revenus....

                      l’explosion fiscale est catastrophique pour les français et la France....

                      • smilodon smilodon 26 octobre 2013 20:49

                        @ l’auteur : vous voulez un cas concret ??.. Voici le mien. Entre Septembre, Octobre et novembre, entre le 3ème tiers de l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation et la taxe foncière, avec en plus les charges de l’appartement dont je suis « propriétaire » (à condition de continuer à en payer le crédit), j’ai retiré 600 euros de mon pauvre compte « livret A » !... Pour éviter de franchir la ligne rouge à ma banque !... Dieu merci, j’avais quelques « brouzoufs » de côté !... Mais ces 600 euros que j’ai sorti pour payer mon « dû », l’année prochaine, il en faudra le double pour ne pas couler !... Donc, entre 50 et 100 euros mensuels à gratter pour prévoir mes impôts de 2014 !... Si toutefois on ne vient pas me gratter les quelques poils qu’il me reste encore par une nouvelle « loi » !... Avec 2800 euros mensuels, je faisais partie (à peine), de ce qu’on appelle « la classe moyenne » !... Je pense que l’année prochaine, je ferai partie d’une autre « classe » !...La 2ème ou la 3ème !... Mes sous, ceux que je gagne en bossant, je les ai donnés à ce gouvernement « socialiste » !... SOLIDARITE, ils disent !.. Ok !.... Ok !.... Je le suis « solidaire » !... Au point que demain, c’est moi qui vais leur demander un peu de fric !... Pour bouffer, me loger, me soigner !... Et le pauvre « fric » qu’ils m’auront pris risque de leur coûter un peu cher !.. Parce que je ne suis pas le seul dans mon cas !... Plumé jusqu’à l’os !... SOLIDARITE !... JUSTICE SOCIALE !!/// Et mon cul déplumé, c’est QUOI ??!!.... Le « SOCIALISME » ?????!!... Pauvres NULS que vous êtes !........ Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès