• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Survivre aux minima sociaux RSA ou en ASS en 2019

Survivre aux minima sociaux RSA ou en ASS en 2019

 

Montant RSA si pas SDF 485€ (550 si sdf), ou ASS 490€ pour 30 jours (Allocation de Solidarité Spécifique a augmenté de 34€ ... en 10 ans)

Exemple, foyer célibataire, sans enfant, locataire T1 bis dans ville moyenne.

Loyer nu 480€, APL 260€, reste à payer 220€

490 - 220 = 270€ une fois loyer payé

EDF, chauffage, eau, taxe ordures ménagères, assurance habitation 120€ - 12€ (aide chèque énergie) = 108€

Reste donc 162€

Téléphonie, Internet, Frais bancaires : 40€

Reste donc 122€ soit 4€ par jour pour :

  • Alimentation
  • Hygiène corporelle et domestique
  • Prêt à porter, chaussures, sous-vêtements, linge de maison
  • Frais de recherches d'emploi

Heureusement il bénéficiera de la CMU complémentaire en cas de maladie.

Il a la chance d'habiter une ville où le bus est gratuit, et où pas une nécéssité absolue, comme dans bon nombre de petits villages, d'avoir un moyen de locomotion (assurance, carburant etc).

Il a la chance d'avoir + de 25 ans, sinon il aurait : zero€

IMPOSSIBLE de survivre dans la légalité, dans ces conditions, tout simplement IMPOSSIBLE ...

et encore je n'ai pas évoqué :

  • Vie sociale, cadeaux aux proches, aux enfants si séparé, divorcé ..
  • Tabac ou e-cigarettes
  • Parer aux pannes, renouvellement électroménagers, multimédias
  • Entretien logement, consommables (ampoules, piles, papeterie .. )
  • Parapharmacie et santé non remboursée (couronne céramique molaire, implant .. )
  • Loisirs
  • Culture, sport

A noter qu'au RSA, si par exemple, un parent aisé donnerait dans le cadre de l'obligation alimentaire une aide de 100€ par mois, selon la loi, le RSA doit diminuer d'autant.

Toujours selon la loi, si une épargne, 3% du montant de cette épargne est déductible du RSA, même si l'épargne ne rapporte que 0,75%.

 

Quelques idées adorables qu'on entend ici ou là depuis des années, pour satisfaire je ne sais qui :

- Faire payer des impots sur le revenu même aux pauvres.

- Exiger une contrepartie à l'aumone attribuée, comme travailler gratos pour faire concurrence aux travailleurs qui sont parfois déjà pauvres pour certains eux mêmes ... ou faire concurrence aux peines de travaux d'utilité collective, en alternative aux peines de prison.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Arogavox Arogavox 26 février 2019 11:30

     Belle cohérence de nos « élites » et humanistes « qui-ont-réussi » :

    si un parent donne 100 € à un de ses enfants au RSA, ce « Revenu de Solidarité Active » doit baisser d’autant !

     La « solidarité active » est donc calculée pour pénaliser la solidarité tout court !
          
    Sans compter que si le RSA-iste préfère être « aidé » par ses parents, pour s’occuper d’eux et se passer de cette guignolade grotesque du « RSA » autant que de la mascarade du polemploi, il devient hors-la-loi et n’a plus droit à la CMU ! :
      esclave de parents voués à la sénilité et que les bien-pensants béni-oui-oui s’efforceront d’envoyer se faire torcher/rincer dans les mouroirs d’un or-gris très juteux ... 

      Quand les biens autant que les revenus mensuels de l’or-gris « en marche » auront été pompés, nos « humanistes » et nos guignols comptent peut-être « remettre au travail » leurs enfants sans-dents, même plus chômeurs de très longue durée ni même RSA-istes et devenus SDF non déclarés ?!!

      C’est pire qu’un eugénisme non avoué et une épuration en règle, c’est scier la branche sur laquelle ils sont assis !

     (On en rirait encore si bien trop de morts n’étaient pas déjà déplorés)

    Mais Gandhi disait :

    « un arbre qui tombe fait beaucoup de bruit, une forêt germe en silence » 

    D’où cette prédiction :

      « Un jupiter qui tombe fait beaucoup d blabla ; les vrais démocrates se comprennent en silence »


    • dominique 27 février 2019 08:05

      @seul le contenu compte...
      Et en plus il va gagner les Européennes.......on parie :->


    • CRICRI59 CRICRI59 3 mars 2019 11:48

      @seul le contenu compte...
      Sur le mode de scrutin

      Bonjour il faut simplement changer le mode de scrutin pour prendre en compte les bulletins nul, vierge et les abstentions, c’est comme cela que macron a été élu avec moins de 20% des inscrits, nous somme dans une république bananière


    • Loatse Loatse 26 février 2019 13:18

      Bonjour, Pat le râleur

      Votre calcul est basé sur un loyer qui ne correspond pas au prix d’un logement social...T1 . Ici dans le var, pour une ville moyenne, ils sont de : 250 euros pour un T1 de 25 m2 environ avec... un jardinet..(là encore selon, la surface il y a possibilité de faire un potager. Là encore, nombreux sont les maires qui mettent à disposition des minimas sociaux, des petits revenus un morceau de terrain à cultiver..)

      Donc on va compter : entre 0 et 50 euros de part locative résiduelle.. en comptant large.

      120 euros de chauffage cela correspond à un T4 (température moyenne : 20°)

      Pour un T1 il faut compter avec chèque energie : 30 euros max mois.. sur 11 mois pour les fournisseurs d’énergie privés..

      On en est déjà à 80... 

      Assurance habitation : 10 si mensualisé au max..

      Eau : on va dire 30..

      Rajoutez une connection internet : 10 euros la première année (tous les opérateurs ou quasi ont une offre promotionnelle) : 40 les suivantes

      Allez je vais rajouter une assurance voiture : 30... evidemment pour l’entretien autant avoir des potes bricoleurs (il est bien rare dans un quartier de ne pas connaitre un ex mécano solidaire)

      Bref, j’en suis tout compris à 190 euros de charges diverses incontournables ou quasi (on peut ne pas avoir de connection internet ni de voiture ou seulement l’un des deux)

      Il reste donc approx 300 euros ou 290 pour l’alimentation, si je me base sur votre RSA avec AL ou une petite retraite équivalente..

      Evidemment, si vous habitez dans le privé, si vous avez un logement trop grand, trop couteux (le parc social favorise les échanges) isolé dans une campagne mal pourvue en supermarchés et transports, si vous fumez, ca risque de coincer... idem en cas d’inflation non prise en compte.. 


      • HCO3 26 février 2019 14:37

        Bonjour @Loatse,
        Je suis très intéressé par le tarif des logements, pouvez vous laisser un lien ou une adresse ?
        Je galère depuis 2 ans pour sortir de ma barre d’HLM, et j’avoue que les prix sont plus proches de celui de PAT que du votre . Ici aussi la mairie fournie un espace (potager), mais c’est rarement celui qui plante qui récolte ...
        Un T1 ou un T2 avec jardinet .... le rêve smiley


      • patdu49 patdu49 26 février 2019 17:17

        @Loatse

        Salut,

        Je suis ravi, si quelques personnes au RSA, sont dans une configuration supportable, mais je ne pense pas que ça soit une majorité, et même si c’était le cas, il y aurait toujours à mes yeux, URGENCE, à rendre la situation de la minorité restante, + décente, et vivable.
        Je n’en serais donc pas moins « râleur », pour reprendre ton expression très sympathique, ... peut être que tu préfères quand c’est les super nantis qui râlent ?? 

        En tous les cas, oui si tu peux nous montrer des « preuves » de ce que tu avances, ça serait sympatrique pour certains RSAstes, par exemple qui parfois sont obligés de retourner vivre chez leurs vieux, suite à perte d’emploi, divorce etc ... et qui n’en peuvent plus de cette situation.
        Je pense que ce que tu décris, doit être très très rare, à dégoter .... voire attribué pourquoi pas par piston ...

        Bref dans pas mal de villes, ça se compte en années, avant qu’un logement dit « très social » se libère ... même en ouvrant un dossier DALO est ouvert, ça traine quand même parfois au delà des délais « légaux » ...

        En tous cas, dans le VAR, j’ai moi aussi des clichés (je ne suis pas parfait), j’imaginais quasi que des vieux retraités très riches, et des prix plutôt pas abordables, et des résidences secondaires .... etc, dans ma tête c’est un peu l’image que j’ai du SUD et de la proximité de la MER, ... en tous les cas, c’est certains qu’en moyenne, les notes de chauffage doivent être déjà + douces que si on habite des régions du nord ...
        Quand parfois je vois la météo, en automne ou au début de printemps, avec des gens à la plage en tee-shirt, et que moi je suis avec un pull, et il fait + froid à l’intérieur de ma baraque, que la température de l’eau de la mer à st Tropez .... je suis un peu envieux lol


      • Loatse Loatse 26 février 2019 18:07

        @HCO3

        Bonjour,

        Dans l’aire toulonnaise, nous avons ces tarifs (300 en moyenne un T1 ), 350 à 400 max un T2.. Voyez avec les bailleurs régionaux sur internet pour votre demande de mutation, voir d’échange sait on jamais : il y a des gens qui « remontent » aussi..

        Because le boulot ce n’est pas vraiment cela : 15% de taux de chomage à toulon (qui touche particulièrement les jeunes et les séniors peu d’industries, d’usines, par contre, beaucoup d’emplois liés au tourisme si cela vous intéresse)

        Viendez ! ;)


      • foufouille foufouille 26 février 2019 18:26

        @Loatse
        internet et un ordi est obligatoire si tu ne veux pas d’emmerdes pour la déclaration trimestrielle. le jardin est dans tes rêves.
        pour la voiture : essence et réparations, CT pneus au minimum.


      • Loatse Loatse 26 février 2019 18:42

        @patdu49

        Si tu vis boulevard des clichés ;), moi pas mais bien avec des gens en chair et en os qui vivent avec ces minimas sociaux, moi même je suis ce qu’on pourrait appeler dans la même configuration de revenus et en logement social... j’ai des amies qui vivent en zone pavillonnaires qui percoivent ce rsa en attendant leur retraite, des voisins au minimum vieillesse ou percevant l’aah... tout le monde certes fait attention à son budget mais il y a aussi dans nos milieux populaires beaucoup de solidarité.. du troc aussi

        Mais bon le soleil ne fait pas tout (moins d’emplois qu’en région parisienne/pas les mêmes)... même si la douceur du climat nous permet de réduire considérablement nos factures de chauffage, je dois le reconnaitre.

        Le piston ? certes cela existe comme partout ailleurs mais il existe aussi des personnes qui sont sensibles aux difficultés de logement d’autrui et beaucoup de nouveaux logements qui se construisent... (vu la course à l’impot foncier depuis la suppression programmée des impots locaux et qui entraine de fait, la constructions de logements sociaux loi sru oblige)

        Bref, je ne dis pas que les minimas sociaux sont une solution idéale à nos difficultés, ni même regarder si l’assiette d’autrui est mieux remplie que la sienne.. la création d’entreprises oui (faire venir des investisseurs donc)... la formation professionnelle aussi.


      • patdu49 patdu49 26 février 2019 18:44

        @Loatse

        Perso idéologiquement, je suis pour l’interdiction de la location, ou alors uniquement « service public » et absolument sans aucun profit pour qui que ce soit, autre que les locataires.
        Que l’argent serve donc uniquement à entretenir les logements ou en construire des nouveaux, aucun enrichissement personnel, même pas un « haut fonctionnaire surpayé, non non non, terminé l’engraissement ... »

        Et je suis pour l’accession à la propriété, quitte à doubler les APL (ça restera ultra + économique pour la collectivité sur la durée )

        Et donc farouchement contre la multi propriété privée, ça m’écœure carrément.

        Je suis également, afin éradiquer les privilèges de naissances, et les situations de rentes et d’inégalités qui se creusent épouvantablement, pour limiter les héritages à 100 000€ reçus au cours de la vie, point barre.

        ça parait simpliste et radical, mais ça irait très très vite, à ce qu’on vive dans un monde meilleur ... on ne verrait plus des tarifs si délirants, que ça soit à la vente ou à la location ... 

        Faudrait assainir de tous les cotés, ... un mec qui pose une fenêtre en 3 heures pour 1300€ ... là encore c’est du délire .... quand la fenêtre équivalente coute 200 balles chez brico dépot, et que le poseur ouvrier est payé 20€ brut de l’heure à tout casser ... je veux bien être gentil, qu’on compte l’essence, la TVA, l’assurance du patron, etc ... l’outillage, et même la location d’un éventuel entrepôt ... j’aimerais de la TRANSPARENCE .... d’où va réellement le pognon.

        Encore + de transparence, si jamais c’est un genre de patron qui dit « on paye trop de charge, je peux pas embaucher, je peux pas augmenter les salariés ».

        C’est un soucis en France le manque de transparence ... même un agriculteur qui dit qu’il a 400€ pour vivre, j’aimerais perso, une démo chiffrée aux petits oignons, ça serait vraiment crédible de chez crédible ainsi. (revenus et dépenses privés donc)

        Les gens au RSA, eux ils la jouent la transparence, pas rare qu’on leur épluche leur relevé de compte pour un oui ou un non ... même une demande de CMU en ass, ils vont jusqu’à demander dans les questionnaires si on a eu un gain au ticket à gratter, ou une aide exceptionnelle ... c’est même un peu poussé mémé dans les orties !! 
        Bientôt va falloir préciser si ça continue, ah bah ouai j’ai eu 2 tranches de jambons aux restau du cœur !!


      • patdu49 patdu49 26 février 2019 19:09

        @foufouille

        Ouai sans internet en 2019, ça doit être une horreur même... et pas économique pour un rond au final même ... perso ça m’évite des déplacements à gogo, des frais de poste, etc .... et même pour ma conso, de trouver des combines, pour pas crever dans bien des domaines (ma vapote par exemple ) .. 

        Sinon maintenant ils font des mini-ordi à 150 balles env, gros comme trois paquets de clopes, et sans ventilation donc 100% silencieux, ça fonctionne très bien, bref pas ce qui coute le + cher dans le budget ... perso c’est la bouffe et l’électricité le + « douloureux » même chez Mint Energie ..

        Pour la caisse, je l’utilise qu’en cas d’extrême nécessite (santé, ravitaillement de bouffe, et voir la semaine des 4 jeudis les rares vrais amis, ou mes vieux qui dépérissent, quelques fois dans l’année quand même ... ) ... et quand je me fais gauler pour contrôle technique, bah c’est 90 balles dans mes dents (je demande même pas l’indulgence, qu’ils fassent leur boulot de merde en arrêtant les pauvres, même pas envie d’argumenter... ) ... toutes façons elle passerait pas le contrôle ... et pas assez de valeur pour faire des frais dessus ... mes 2 précédentes caisses je les ai poussé jusqu’à ce qu’elles terminent « vendues pour pièces » ... une bouchée de pain à des bricoleurs, pour le prix de la ferraille si je les avais laissé à la casse, peut être qu’une est partie au Maghreb j’en sais rien .. bref j’espère qu’elles ont fait 2 heureux.


      • foufouille foufouille 26 février 2019 19:17

        @patdu49
        Pour la ecig, ça revient à pas grand chose en achetant en chine et en refaisant tout toi même hors matos de départ : résistance, coton, arome et nico.
        c’est plus cher et chiant depuis la nouvelle loi débile qui goinfre les buralistes.


      • patdu49 patdu49 26 février 2019 19:34

        @foufouille

        Ouai, c’est ce que je fais, niveau matos je suis paré pour très longtemps, sauf si je casse mon réservoir, pas eu le courage de voir si je peux m’en trouver en pièce détachée un d’avance. (bien que j’ai des vieux clearo en dépannage au pire)

        Et pour les lois européennes archi méga débiles, je pousse le contournement en m’achetant de la nicotine concentrée, pour pas exploser mon budget (je vape encore avec 10mg env au ml pour mon plaisir) ... bref ainsi j’arrive à vaper pour environ 50 centimes maxi les 10 ml ... je vape en mode assez serré, donc je consomme relativement peu ... 4 ml / jour d’après mes derniers calculs

        Ce qui me coute le + cher, c’est quand je m’offre le luxe d’un peu de CBD concentré que je dilue, pour ma santé, petite cure de temps en temps ... en vape pépère à 5mg ml, j’arrive alors a env 4€ les 10 ml ... là je m’en suis fait 150 ml, j’en ai consommé 1/3 et j’avais un genre de toux chronique (entre autres emmerdes) , et du coup avec ça, ça va mieux je trouve .. après je garantie pas, peut être c’est placebo et que ça marche sur moi ... je suis pas toubib, mais bref . lol


      • foufouille foufouille 26 février 2019 20:32

        @patdu49
        tu as fasttech ou gearbest pour ton atomizer.
        perso je suis à 6mg avec du presque dripper pourri français.
        le CBD est efficace et en recherche médical.


      • Xenozoid 26 février 2019 20:48

        @foufouille

        oui cdb ,mais avant que l’état proxénete ne le concede( légaliser,comme les opioides qui coute la peau des autres, bayer aura toute les patentes associer au canabis...cela arrive en hollande, ça vient du colorado(l’idée,buziness)...et les assurances vont se faire la peau des autres


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 26 février 2019 21:14

        @foufouille
        "Pour la ecig, ça revient à pas grand chose en achetant en chine et en refaisant tout toi même hors matos de départ : résistance, coton, arome et nico.

        "

        +1
        Et ches fstk, en plus tu peut te trouver du bon atomiseur sans plastic completement customisable à souhait, enfin le modèle que j’ai choisi qui est copletement démontable et tout métal ou tu peut en plus au choix partir de une resistance à 3 pour les furieuxs.
         
        Rien à voir avec les merdes en plastoc vendues (une blinde en plus) en fr.


      • patdu49 patdu49 27 février 2019 04:18

        @Ouam

        Tu trouves strictement quasi intégralement les mêmes produits en France sur internet ou en direct chez les grossistes chinois, que ça soit la qualité ou le « plastoque », puisque tout est fabriqué en chine.

        En tous les cas, celui qui débute et qui est gros fumeur, il peut payer un peu + cher en France et avoir son matos sous 48h, ça lui coutera pas spécialement + cher au final, grâce aux économies réalisées à ne plus cloper pendant les 3 semaines souvent de délai si on commande direct en Chine.

        Je vape depuis juillet 2012, ça va faire presque 7 ans... à l’époque le matériel était pas si bien qu’aujourd’hui ... j’ai commencé sur du plastoque, ça avait fait le taf quand même, et pourtant j’étais un vrai toxico de la clope, mais grave de chez grave, un cendrier froid ambulant, tellement j’étais imprégné, et je ne sentais même plus l’odeur sur moi, tellement j’étais habitué. ... idem pour logement, bagnole etc ..


      • foufouille foufouille 27 février 2019 08:39

        @patdu49
        ouais enfin, en 2012, il me fallait du 24mg et du matos chinois car la ego pourrie ou hors de prix .fr était insuffisante. la hollande était pas cher et plus rapide. pour la chine si tu ne prend pas un transporteur fr et commande des périodes des fêtes, c’est souvent une semaine.
        certains vendeurs .fr ont fait des progrès mais ça reste hors de prix hors promo.


      • HCO3 27 février 2019 15:19

        @patdu49
        Salut Pat49, c’est possible d’avoir un indice sur le ou les sites Chinois pour commander le liquide VG/PG et la nico ?
        Merci d’avance


      • patdu49 patdu49 27 février 2019 15:27

        @HCO3
        de mémoire Hsmock.net, perso je prend que la nico, car le pg vg neutre ça coute pas cher au litre, là je le prend chez solubarome


      • HCO3 27 février 2019 15:45

        @patdu49
        Super et merci à toi smiley





      • Legestr glaz Legestr glaz 27 février 2019 22:43

        @Loatse

        C’est bien selon vous 300 ou 290 euros pour l’alimentation tous les mois ? Si les mois font 30 jours, cela veut dire que la personne consacre 10 euros par jour pour sa nourriture. C’est suffisant pour acheter ses vivres journaliers ? Pour les vêtements, cela se passe chez Emaus ou au secours pop ? 


      • patdu49 patdu49 28 février 2019 07:56

        @Legestr glaz

        Perso, mon budget bouffe, et hygiène, boissons, je fais quand même assez attention aux prix, sans recevoir d’amis, sans apéritifs etc ... tourne autour de 6€ maxi par jour.

        Donc env 180€ par mois.

        Je fais mes courses environ 10 fois dans l’année, pour éviter les frais de route et les PV, et de me laisser tenter dans des rayons. donc en assez grosses quantités, (par exemple je prend barquette de 10 cuisses de poulets 1er prix, et je les emballes une par une, et hop au congélateur.) .. j’ai un frigo avec partie congélateur en bas.

        J’avoue que je suis un peu moins en forme, niveau santé, avec mon mode de gestion, quand j’arrive en fins de stocks, car j’attaque les conserves et je n’ai plus de fruits et légumes frais etc ... parfois je compense alors par des gélules de multi-vitamines mais ça ne vaut pas des vrais fibres ...

        Je fais 80 kg pour 1,84m, et j’ai assez bon appétit, je ne mange pas comme un moineau quoi .. 

        Donc oui 300€ si juste pour la bouffe, pour une seule personne, ça va ... on peut même s’offrir des petits extra à XX€ le kilos ... je pense, ou le litre ..


      • Legestr glaz Legestr glaz 28 février 2019 09:57

        @patdu49
         
        Et bien moi je pense qu’il est totalement anormal que l’organisation de notre société considère comme satisfaisant le fait de s’approvisionner, pour son alimentation, avec 300 euros par mois. La santé, c’est un bien commun et une bonne santé passe par une bonne alimentation. Vous dîtes que vous faîtes 1,84 pour 80kg, certes, mais quelle est la base de votre alimentation ? Est-ce que vous pouvez faire autrement que de consommer du pain, des pâtes, du riz, des féculents, les sucreries de toute nature ? Ces aliments, que je viens de citer, constituent la « base » de l’alimentation des personnes au bas revenus. Ces aliments sont à l’origine de toutes les maladies dégénératives du type Alzheimer, du diabète de type 2, de l’obésité, des maladies cardiovasculaires, des maladies auto-immunes, etc. Ne vous leurrez pas, ces désastres de la santé sont bien documentés au plan scientifique mais le révéler au grand jour donnerait une claque monumentale à l’industrie agro-alimentaire et à « big Pharma ». 
        Je suis à des années lumière de votre situation financière. Comment faire pour changer la société en profondeur pour que de telles dérives sur la faiblesse des revenus consacrés à une alimentation « bonne pour la santé » soit prise en considération ? Les gens s’alimentent mal par méconnaissance. Les recommandations de l’agence nationale française pour la santé, à savoir consommer 45 à 55% de nos calories sous forme de glucides, sont totalement fausses, mais c’est le discours dominant et la majorité des « consommateurs » pense que c’est vrai, hélas ! 


      • patdu49 patdu49 28 février 2019 12:34

        @Legestr glaz

        Pour le moment je suis dans les clous au niveau des prises de sang, sur tous les points ... ça m’empêche pas d’être souvent pas en forme, mais bon ... la médecine à ses limites, et ça se passe rarement comme les émissions à la TV dans la réalité, au niveau des explorations etc ...

        Sinon je tente d’avoir une alimentation à peu près équilibrée ...

        Oui pâtes, riz, patates, semoule, pain c’est certain que c’est souvent revenu ...

        Je tente de mélanger le + souvent possible, un légume dans la cuisson ... frais ou congelé ... endives, navet, carottes, choux, poireau, courgette, poivron etc ... ou salades variées de légumes crus (un peu + l’été ) ...

        Et je varie jambon cru ou cuit, steak haché congelé, poulet, poisson congelé, knackies , steaks quand promo dans les 13 balles maxi le kilo (petit luxe) .. 

        Sinon fromages, pas mal de laitages ... quelques fruits les 15 premiers jours des courses ... ça se conserve mal longtemps .. ( orange, kiwi, bananes, sachets de pommes ) ... petit luxe 1 ou 2 avocats de temps en temps, .. betteraves sous vide

        quelques jus de fruits, bouteilles d’eau (eau du robinet entre les coups, mais ici des pesticides toute l’année dedans ), vin rouge en cubi souple de 3 ou 5 litres , 1 verre 20 cl par jour env ...

        quelques biscuits secs, de la farine des oeufs du lait du sucre .. pour faire gateaux ... du riz au lait ... , quelques fruits secs ...

        Bref la bouffe perso ça va ... je gère ... mais je suis privilégier, car je n’ai pas de loyer, j’ai terminé de payer ma ruine ... sinon je serais dans une merde noire de chez noire ...


      • pemile pemile 28 février 2019 13:01

        @Legestr glaz "Et bien moi je pense qu’il est totalement anormal que l’organisation de notre société considère comme satisfaisant le fait de s’approvisionner, pour son alimentation, avec 300 euros par mois.« 

        Si 300€ par mois et par personne vous semble »anormal" quel serait pour vous le budget minimum par personne ?


      • Legestr glaz Legestr glaz 28 février 2019 18:04

        @pemile

        En 2014, les ménages consacrent 232 milliards d’euros à leur budget « alimentation », à domicile ou en dehors du domicile, soit 3 600 euros en moyenne par habitant sur l’année. Ainsi, ils y affectent 20,4 % de leur dépense de consommation (figure 1 ; encadré 1). Il y a un demi-siècle, cette part était beaucoup plus élevée (34,6 % en 1960) et l’alimentation constituait le principal poste de dépense des ménages. Depuis, cette part tend globalement à diminuer, en lien avec l’élévation du niveau de vie moyen (encadré 2). De 1960 à 2014, la consommation alimentaire progresse certes en volume par habitant, de 1,1 % par an en moyenne, mais deux fois moins rapidement que l’ensemble de la dépense de consommation. En revanche, les prix de l’alimentation évoluent au même rythme que ceux de l’ensemble de la consommation.

        En 2014, les trois quarts du budget alimentaire concernent l’alimentation à domicile, le quart restant étant dépensé dans les restaurants, cantines, débits de boissons, etc. Cette structure a nettement évolué : en 1960, 86 % de la consommation alimentaire se faisait au domicile.

        Nous ne sommes plus en 2014 !


      • patdu49 patdu49 28 février 2019 18:49

        @patdu49

        En parlant de Mint Energie, je viens de recevoir un mail qui me dit que leur prix va augmenter de 3% dés avril ... donc 12% au lieu de 15% en moins, je vais donc retourner chez Cdiscount je pense ..


      • pemile pemile 28 février 2019 19:04

        @Legestr glaz

        C’est votre réponse à ma question relative au budget bouffe « anormal » de patdu49 ??!! smiley


      • patdu49 patdu49 28 février 2019 19:05

        Ma bouffe c’est 40% de mes revenus tout court, donc je suis statistiquement encore pire que dans les années 60 ... 

        Surtout que moi c’est ZÉRO % en extérieur ...

        En fait je suis retourné, vers la décroissance, donc je suis assez écolo, je dois me situer dans les années 40 je pense, avant ma naissance sur bien des points ... je fais même ma lessive à la main ces derniers temps.

        Au pire, pour économiser l’eau, j’ai des vieilles toilettes à l’ancienne dans un cabanon, un trou dans une planche et une fosse ... j’y ai pas pensé.

        Par contre je pense que cet été, je vais couper mon ballon d’eau chaude, et faire comme l’an passé quand il était en panne, douches froides en extérieur (enfin un peu tiède si je laisse le tuyau d’arrosage chauffer au soleil).

        ça me dérangerais pas + que ça, de remplacer ma caisse par un bel étalon, si ça revenait à la mode, je trouverais ça assez fun de vivre encore + « à la cowboy »


      • pemile pemile 28 février 2019 19:15

        @patdu49 « un cabanon, un trou dans une planche et une fosse »

        Avec un plan sciure, les toilettes sèches ça se bricole à l’intérieur.

        « un peu tiède si je laisse le tuyau d’arrosage chauffer au soleil »

        Des jerricans noirs de 20 litres ça chauffe bien les jours de soleil.


      • Legestr glaz Legestr glaz 28 février 2019 22:43

        @pemile
        Pourquoi voulez-vous que je chiffre « exactement ». Vous avez quelque chose à y gagner ? C’est un pari ?


      • pemile pemile 28 février 2019 23:40

        @Legestr glaz « Pourquoi voulez-vous que je chiffre « exactement » »

        Pour expliquer en quoi 300€/mois/personne vous semble « anormal ».


      • Legestr glaz Legestr glaz 1er mars 2019 07:25

        @pemile

        Parce que 10€ par jour, soit 3 repas, cela fait 3,33€ à chaque fois. Je pense que, perso, je consacre entre 100€ et 150€ par semaine à l’alimentation. Et je ne mange pas de fruits ce qui me permet d’acheter de la viande de qualité, c’est à dire celle issue d’animaux nourris selon leur nature, au foin pour les vaches et pas au maïs. Les cochons en parcours libre, comme les poulets. 


      • foufouille foufouille 1er mars 2019 07:36

        @Legestr glaz
        avec juste le RSA tu n’aurais pas les moyens et ce serait limite avec le smic ou tu n’as rien d’autre a payé comme internet, etc.


      • pemile pemile 1er mars 2019 07:55

        @Legestr glaz « je consacre entre 100€ et 150€ par semaine à l’alimentation. »

        Euh, pour une famille de 4 personnes cela fait entre 1600€ et 2400€ par mois !


      • patdu49 patdu49 1er mars 2019 11:00

        @pemile

        Tu sais, certaines personnes ne se privent pas.

        D’ailleurs, les millions d’articles « couteux » (prix au kg), qu’il y a dans les grandes surfaces, il y a bien des gens qui les achètent ... ils sont pas là que pour décorer.

        Les petits commerces, ou les milieux populaires comme moi ne peuvent pas mettre un orteil, idem, ils ont bien des clients ... 

        Les centaines de pâtisseries dans les vitrines des boulangers, qui coutent pour une seule, mon budget bouffe d’une journée, il y a bien des gens pour se les payer ...

        Bref ça coute cher, un budget bouffe, de celui ou celle qui n’a pas besoin de compter en remplissant son charriot.

        Pour un peu que le mec un peu bourge, bosse dans milieu aisé, et qu’il se prenne ne serait que 2 petit cafés noirs au comptoir du bistro d’a coté avec ses collègues, à 1,60€ soit 3,20€ par jour, x 20 jours de taffs = 64€ par mois, sur 10 mois = 640€ (soit + qu’un mois de mes revenus juste pour cafés au bistro ) , soit + de 3 mois que mon budget bouffe et hygiène ....


      • pemile pemile 1er mars 2019 11:22

        @patdu49 « Tu sais, certaines personnes ne se privent pas. »

        Oui, et c’est bien là que la réaction de legestr glaz pour commenter un article sur la survie au RSA et en plein mouvement des gilets jaunes démontre que certains n’ont aucune conscience de ce que représente de vivre au salaire minimum légal ! smiley


      • Legestr glaz Legestr glaz 1er mars 2019 22:12

        @pemile
        C’est bien ça. 


      • Legestr glaz Legestr glaz 1er mars 2019 22:15

        @foufouille
        Je ne suis ni au RSA, ni au SMIC. J’ai actuellement un emploi à plein temps et ma femme travaille également à plein temps. Je consacre une grosse partie de mon budget à l’alimentation. J’ai trois enfants à charge. Je ne me plains pas mais je regarde les autres qui n’ont pas les mêmes moyens que moi, ni, sans doute, pas ma chance. 


      • patdu49 patdu49 2 mars 2019 05:28

        @pemile

        Pour une famille de 4 personnes au RSA revenus totaux tout compris 1373€ https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/comparatif-rsa-smic-non-monsieur-212715

        Et là pour déterminer budget bouffe, attention les yeux ...

        Imaginons grosso modo, en serrant la ceinture

        650€ de loyer, logement 3 chambres
        120€ d’électricité lissé sur l’année ( logement bien isolé )
        20€ d’assurance habitation
        30€ d’eau
        50€ téléphonie internet ( à ce prix là, abonnement 2€ pour les enfants et le conjoint)
        50€ vêtements, sous vêtement, linge etc
        10€ frais bancaires
        10€ taxes ordures ménagères
        10€ shampoings, lessive, dentifrices .. 1ers prix

        aller je fais un sous total, même s’il manque surement plein de trucs : 950€

        1373 - 950 = 423€ pour 4

        soit pour 30 jours : 105,75€ par personne

        soit 3,52€ par jour et par personne.

        J’ai compté ZERO€ de déplacements, imaginons si une voiture ... zéro€ de tabac ou e-cig .... zéro€ de dépenses style sorties scolaires ... zéro€ argent de poche aux enfants ... zéro € pour parer aux coups durs (panne frigo, lave linge ... )

        Parfois on parle de délinquance, violence, des enfants etc .. on imagine qu’il y aura + de risques, statistiquement, dans ce foyer, que pour des enfants de :
        Profs, professions médicales, avocats, journalistes, patrons, cadres supérieurs, fonctionnaires moyens et hauts ...

        A noter que le même foyer avec 1 seul salaire au SMIC qui entrerait, serait quasiment dans la même situation, car la différence de revenu serait presque systématiquement absorbée, par les frais liés à la reprise de l’emploi et à la perte de la couverture maladie universelle.

        Il faudra donc 2 smic, pour à peine espérer être un peu au dessus, mais continuer quand même à avoir une vie de merde .... à sans arrêt compter, se priver, quasi jamais de loisirs etc ...


      • nono le simplet 2 mars 2019 07:47

        @patdu49
        salut pat,
        un budget bouffe de 180 € par mois c’est peu, très peu ... je l’ai déjà fait mais pendant des mois de galère et grâce à mon jardin, mes poules ... ma moyenne actuelle tourne entre 230€ et 250€ en faisant attention ...


      • Aristide Aristide 2 mars 2019 10:08

        @patdu49

        Pour une famille de 4 personnes au RSA

        Le RSA est un prestation qui permet de « vivre » dans l’attente d’un travail. Le poser en situation permanente est un contre sens.(*)

        A noter que le même foyer avec 1 seul salaire au SMIC qui entrerait, serait quasiment dans la même situation, car la différence de revenu serait presque systématiquement absorbée, par les frais liés à la reprise de l’emploi et à la perte de la couverture maladie universelle.

        Si on ne peut vivre avec un seul salaire la deuxième personne se met au boulot.

        Il faudra donc 2 smic, pour à peine espérer être un peu au dessus, mais continuer quand même à avoir une vie de merde .... à sans arrêt compter, se priver, quasi jamais de loisirs etc ...

        Bosser à deux est le cas de la majorité des couples qui savent très bien que pour s’en sortir il le faut. Et cela ne concerne pas seulement ceux qui sont au Smic ! Ceux qui ont des projets de vie se remuent et bossent, ah souvent c’est pas le pied tous les jours, transports, gardes des enfants petits, frais supplémentaires, ... oui mais voilà, cela apporte ce que l’on nomme la fierté de ne pas dépendre des autres.

        Faudrait-il décourager donc tous ces couples qui bossent à deux ?

        (*) La durée du chomage ou d’attente d’un emploi

        Au 2e trimestre 2018, la durée d’inscription à Pôle emploi s’établit à 388 jours, soit 3 jours de plus qu’au trimestre précédent, selon Pôle emploi.

        Mais il existe de fortes disparités selon les âges.

        Les demandeurs d’emploi de 50 ans ou plus restent inscrits à Pôle emploi en moyenne 673 jours contre 211 jours pour les moins de 25 ans et 404 jours pour les 25-49 ans.

        En revanche la durée d’inscription varie peu selon le sexe : 373 jours pour les hommes contre 405 pour les femmes.


      • patdu49 patdu49 2 mars 2019 10:56

        @nono le simplet

        Perso c’est bouffe ET hygiène .. 180€ et ça comprend même des compléments alimentaires que je prend sur Amazon en très grosses boites (style pour 6 mois de gélules d’oméga 3 ou autres )

        En + là dedans, y la bouffe de la chatte du voisin, qui squatte chez moi (croquettes et lardons, lait, cornflakes ) et des boules de graisse pour les oiseaux de la nature l’hiver

        Par contre comme je te dis, j’achète souvent des gros lots, comme des familles nombreuses (par exemple du papier toilette si promo de 24 rouleaux je prend ou sopalin par 12 rouleaux) ) , ça fait donc baisser un peu le prix à l’unité, ou quitte donc à congeler en achetant barquette de 1 kg de côtes de porc, ou de cuisses de poulets etc ... et si prend de la bière idem, je prend un énorme pack qui me fera sans doute 6 mois à 1 an.

        Et ça m’arrive, de me faire toujours 1 ou 2 petits luxes, dans mon panier, style me prendre 1 ou 2 portions de fromage « de luxe » ou un jus de fruit style « fraise/rhubarbe » ou « mangue »

        Au fil du temps, ça devient un automatisme, de prendre du « pas cher », de ne même pas regarder les autres produits dans les rayons, comme si ils étaient invisibles ....

        Et pourtant je fais mes courses dans un grand Super U ... pas toujours classé les moins chers, et moins de promo que dans les gros Hypers etc ..

        Sinon j’ai pas de piège à con, comme les machines à dosettes, pas envie de payer de l’emballage.

        Mes courses du 24 décembre 2018, j’ai le ticket sous les yeux , j’en avais pour 258,89€ , il y avait 131 articles ( soit moyenne 1,98€ / article )

        et le 28 janvier 213,08€ 99 articles ( moyenne 2,13€ / article)

        en Février 0€, 0 article.

        Et là ça va pas tarder que j’aille au ravitaillement, car je suis sur mon dernier pain sorti du congélateur (au pire j’ai des petits pains grillés en dépannage) , et j’ai en stock de fruits/légumes frais, pu que 3 pommes, 1 navet, un demi chou rouge, et quelques patates qui commencent à germer) .... et j’ai quasi pu de beurre ... bref ça commence à être un peu la dèche sur certains trucs....

        J’ai l’impression que les prix augmentent quand même ces derniers mois... ou alors me suis trop lâché ?! va falloir que je refasse encore + attention, car là si je fais ma moyenne, de ce début d’année j’arrive à 6,84€ /jour ...


      • patdu49 patdu49 2 mars 2019 11:15

        @Aristide

        Bah en posant ou pas en « situation permanente », il y a de toutes façons URGENCE à augmenter les minimas sociaux, tu es bien OK j’espère ?

        Juste une question de respect des droits de l’homme.

        Ces chiffres du chômage ne servent pas à grand chose, car ça ne comprend pas les millions de chômeurs invisibles... et les travailleurs pauvres qui dans un couple par exemple, 1 des 2 cherche à améliorer son travail à temps partiel et précaire. etc ..

        Bah moi tu sais « la fierté » ... « bosser pour la gloire » ... « vivre pour travailler » ... « travailler pour survivre » .... etc etc ... franchement ... pas trop mon kiffe.

        Je suis + fier de millions de chômeurs, que de certains « travailleurs » qui ne font pas toujours des emplois utiles pour l’avancé et le bonheur de l’humanité, et/ou qui parfois ont des mentalités très très très très pourries ...

        Et me concernant, je ne me sens ni +, ni moins fier, quand je suis sans emploi, que quand je suis en emploi ... je reste le même mec, je me suis même sans doute + humanisé et mon intelligence c’est sans doute + améliorée, en situation de non-emploi .... à bien réfléchir ... quand on est moins le nez dans le guidon, quand on a un peu + de temps, on peut + philosopher sur le SENS DE NOS VIE, on a + de temps pour être à l’écoute de son prochain etc ...


      • nono le simplet 2 mars 2019 13:48

        @patdu49
        J’ai l’impression que les prix augmentent quand même ces derniers mois...
        comme je note dans le détail tout ce que j’achète depuis des années sur un gros fichier excel et la plupart du temps le même produit quand il me convient je te confirme que ce n’est pas une impression ... smiley


      • nono le simplet 2 mars 2019 13:51

        @nono le simplet
        au 1/02 le pastis a augmenté, e Nutella aussi ... mais c’est pour aider les agriculteurs smiley


      • pemile pemile 2 mars 2019 14:13

        @nono le simplet « au 1/02 le pastis a augmenté, e Nutella aussi ... mais c’est pour aider les agriculteurs »

        C’est pour dissuader les agriculteurs de claquer leurs pognons en pastis et en nutella ! smiley


      • patdu49 patdu49 2 mars 2019 16:09

        @nono le simplet

        Ah ouai, tu fais ça, pas bête .. ça doit être intéressant.
        Je vais pas jusque là ...

        Pendant un assez long moment je tournais je me souviens autour de 1,60€ / article, je m’en rappelle car je me disais, « tiens je suis grosso modo à 10 francs comme avant le passage à l’euro », sauf qu’à ces époques du Franc, je pouvais recevoir des amis à bouffer, et avoir même de l’apéro, et du pinard dans mes courses pour le même prix moyen.

        Et là, j’ai remarqué que je tournais + autour de 2€/article et même au delà ..

        Donc je peux grosso modo avancer, qu’il y aurait bien eu une augmentation des produits de première nécessite, d’environ 25% en peux de temps ... 3 ou 4 ans je dirais.

        C’est monté crescendo ... je me disais tiens là, on s’approche des 12 francs, ça craint .. et là on serait à dépasser 13 francs.

        Bref entre ça, l’essence, l’edf, les assurances, les ordures ménagères, la flotte, taxe foncière, l’eau, l’assainissement .... etc etc ... pfiouuu faut s’accrocher ..


      • nono le simplet 2 mars 2019 17:26

        @pemile
        il y a une quinzaine j’ai commis un article sur la culture du pastis fait avec la fleur de colza et sur l’huile de palme en région méditerranéenne ... il n’est pas passé ... pas grave,je l’avais écrit sur un coin de mon ordi en 5 mn  smiley


      • nono le simplet 2 mars 2019 17:46

        @patdu49
        quelques exemples
        mayonnaise, même marque le 28/02 1.25 € ... le 10/10/2013 0.81€
        le pack de lait le 09/07/2013 3.72 ... le 28/2/19 4.02€
        beurre demi sel 2013 1.35 € ...2019 1.53€
        pour beaucoup de choses j’ai changé de marque ou de filière ...


      • nono le simplet 2 mars 2019 17:53

        @nono le simplet
        ordures ménagères ici c’est le pompon 90 € en 2013 avec environ 40 ramassages ordures tout venant ... 2019 115 € (pour une personne) avec 6 passages gratuits par an et 1.50€ pour chaque passage en plus et le papier et le verre à mettre dans des containers ...


      • patdu49 patdu49 2 mars 2019 19:59

        @nono le simplet

        Ici ordures 94€ pour 2 bacs, et même topo que toi, si on dépose + souvent.

        Et ils sont pas conciliants, ceux qui ont un peu trop rempli, et que le couvercle est donc légèrement entre-ouvert, bah ils te les vide pas tes bacs ...

        ... et aussi le papier et le verre, et les gros cartons, faut prendre sa voiture et aller dans + gros bacs communs, si des grosses tailles de haies etc, faut carrement avoir une voiture et remorque ..
        Et pour les gros encombrants, bah là faut aller je ne sais pas dans quel autre village, j’y suis jamais allé.

        Avant c’était compris dans la taxe d’habitation, donc proportionnel + ou - aux revenus, là + t’es pauvre, une fois de +, et donc + t’es baisé dans l’affaire ...


      • Xenozoid 2 mars 2019 20:56

        @patdu49

        aux pays bas ils font ça aussi,ils ramennent tout les tri dans un endroit qui remélange et retrit,alors attention les francis, dans certaine ville il faut une carte pour ouvrir la poubelle,et vous etes taxé x euro pour chaque,cadeau de votre part,elle est pas belle ma poubelle,et on vous met une amende de 60 euro si le caca de fido n’est pas dans un sac plastic....quel monde de zombies


      • nono le simplet 3 mars 2019 04:33

        @patdu49
        moralité ... on trouve des sacs à ordure dans les champs ou les fossés ...
        ou même des gens qui mettent leurs sacs dans les poubelles des autres après passage des éboueurs ... ça m’est arrivé une fois et je ne suis pas le seul ... maintenant je guette le ramassage vers 18h30 et je rentre ma poubelle ...
        par contre quand je mets ma poubelle pas pleine je prends quelques sacs de mes voisins qui sont 4, parfois 5 avec un enfant de 1 an 1/2 ...
        en plus, en gardant ses poubelles longtemps, l’été, même sacs fermés, c’est du bonheur l’odeur ... sans parler des mouches qui percent les sacs et pondent ...
        il y a eu un article dans le journal du coin l’été dernier ... invasion de mouches à Fontenay Le Comte ...


      • patdu49 patdu49 3 mars 2019 06:20

        @nono le simplet

        Perso j’utilise même pas mon nombre de passage du forfait, avec ma conso décroissance de pauvre.

        En parlant de mouches, elles sont déjà de sortie avec le climat + doux de ces derniers jours... j’avais investi dans une raquette électrique, c’est pas mal en complément des rouleaux collants super esthétiques...

        Ici c’est souvent auprès des gros bacs communs, que des gens (soit par ce qu’ils peuvent guère faire autrement, soit des riches qui se comportent comme des sagouins) déposent un peu tout et n’importe quoi ...
        Pour le reste ils ont l’air encore à peu près civilisés, pour le moment les gens par chez moi.
        Avant les bacs, la plaie c’était les chiens ou chats errants, qui perçaient les sacs et éparpillaient tout partout.

        Moi remarque, je stocke dans ma merde et mon bordel de logement insalubre, toutes mes vieilleries, vieux ordi HS, vieilles imprimantes HS, bain de soleil en plastok destroy etc .. et le pire, j’ai rajouté du bordel, alors que je m’en sors déjà pas, du déménagement de mon vieux quand il est entré en Ehpad .. carton de un peu de tout, .. bref je suis obligé parfois d’enjamber pour me déplacer ...

        Un ferrailleur en porte à porte, m’a débarrassé de mon vieux chauffe-eau, déjà ça de moins. 

        Bref on nous promettait à une époque qu’avec la valorisation des déchets (recyclage),non seulement c’était + écologique, mais qu’en plus, ça nous couterait donc moins cher ou rien ... pour le coté « financier » ... on repassera ..

        Un truc révoltant aussi, c’est avec les primes à casse etc, ces dernières années des voitures quasi neuves parfois, qui ont pu partir au broyeur .... quand je voyais reportages, j’étais verts, des bagnoles 10 Fois meilleur état que ce que avec quoi je roulais ... bref écœurant !!!!
        Ouf parfois, certaines ont pu faire des heureux et partir en afrique, ils sont moins cons que nous, et je trouve au final + écolos, quand ils arrivent encore a faire rouler quasi des vieilles 404 ou 504 Peugeot ... au moins on est pas dans l’obsolescence programmée de la surconsommation... je suis pas 100% certain que ça soit + écolo notre système au final de surconso.

        Un autre truc aussi qui me gonfle, quand un ordi fonctionne encore parfaitement pour notre usage, et qu’on est obligé de changer, parceque ils rendent Windows XP inutilisable etc ... pour nous forcer à prendre une version + récente, bourrée d’options dont on en a rien a secouer à 95%.


      • nono le simplet 3 mars 2019 07:30

        @patdu49
         j’avais investi dans une raquette électrique, c’est pas mal en complément des rouleaux collants super esthétiques...

        marrant, j’ai aussi une raquette électrique et des rouleaux... c’est efficace

        ils rendent Windows XP inutilisable

        ...
        mon « vieil » ordi est sous XP mais pas sur internet ... j’y fais mes comptes j’y ai mes mots de passe, mes logiciels piratés ...

        et le pire, j’ai rajouté du bordel, alors que je m’en sors déjà pas

        j’en ai aussi partout du bordel ... et du pas à moi ... mais j’ai 3 granges de 130 m² ... y a encore de la place


      • foufouille foufouille 3 mars 2019 07:37

        @patdu49
        pour l’ordi, tu as toujours la possibilité d’installer ubuntu ou un autre linux si windows est trop lent.


      • patdu49 patdu49 3 mars 2019 15:37

        @kader

        L’écrasante majorité, ne rêvent ou ne rêvaient que de ça, d’avoir un travail, surtout un travail qui permette de VIVRE et pas seulement de SURVIVRE.

        Mais, au fil du temps, comme trouver un travail CDI , correctement payé, c’est comme un peu chercher une aiguille dans une botte de foin, et que chercher un travail ça peut couter du pognon (frais de déplacements par exemple), et bah au fil du temps, pleins de choses qui peuvent arriver.

        - maladies, que la misère n’arrange pas, qui ne sont pas reconnue officiellement comme assez handicapante pour bénéficier de l’AAH, même si elles épuisent.
        découragement total.
        overdose de petits boulots précaires et mal payés, ou ça devient allergie.
        dégringolade en + en + bas, surrendêtement, etc .. coups durs matériels, sentimentaux etc etc ... qui te terrassent.

        et enfin, il y a aussi, des personnes pour qui, ça devient un « mode de vie », marginal, certes, mais ou sur la longue, on ne pourrait plus revenir dans le monde du travail qui est trop souvent hyper anxiogène, hyper superficiel et hypocrite, hyper dévalorisant tellement on est peu considéré etc etc sans parler du risque de tomber sur des collègues ou des chefs psychopathes et sadiques.

        Donc OUI l’URGENCE c’est l’augmentation des allocations de survie, et OUI, une partie minoritaire des bénéficiaires des allocs de survie sont pas du tout dans une optique de recherche d’un emploi.

        Après quand pour 11 Millions de chômeurs et travailleurs précaires et pauvres, il y aura mieux que quelques centaines de milliers d’emplois dispo, à 90% précaires, alors on ouvrira un débat + orienté sur l’emploi.


      • nono le simplet 4 mars 2019 03:15

        @Julien S
        N’employez plus XP, et le prochain passera, vous verrez. 
        ta capacité d’assimilation de ce que tu lis est de plus en plus inquiétante smiley


      • Orange 26 février 2019 17:50

        4 euros par jour pour s’alimenter, s’habiller, se chausser, se laver, entretenir sa maison... tu m’étonnes qu’on a des Gilets jaunes dans les rues ! On peut anticiper sans trop d’erreur que le mécontentement risque de perdurer....


        • Le421... Refuznik !! Le421 27 février 2019 09:43

          @Orange
          Heureusement, la plupart se « portugalise » ou se « grequise » et arrondit, voire plus, les fins de mois « au black ». Généralement d’ailleurs, ce sont des privilégiés qui utilisent cette main d’œuvre à pas cher... Là aussi, j’ai des exemples.


        • foufouille foufouille 26 février 2019 18:46

          tu n’as pas toujours la CMU au RSA.


          • CHALOT CHALOT 28 février 2019 17:59

            Super ton article

            puis je le mettre avec ta signature sur mon blog familles laiques Melun Dal 77 ?

            Merci de répondre ici


            • patdu49 patdu49 28 février 2019 18:39

              @CHALOT

              Salut merci ... 

              Oui t’inquiète pas, j’ai jamais demandé de droit d’auteur ou de censure, même quand mes articles étaient repris parfois par le FN, ou par l’ump quand le PS au pouvoir, ou par le PS quand l’’ump au pouvoir etc ... 

              ça restera quand même qu’une goutte d’eau, de vérité, dans l’océan de désinformation des médias et des politiques ... mais bon parfois, goutte après goutte, des consciences s’éveillent, des clichés tombent, etc ...

              Donc oui banane, diffuse toi et les autres le + largement possible, pas la peine de demander les mecs ... smiley


            • patdu49 patdu49 4 mars 2019 05:21

              @Julien S

              On est avant tout, un pays laïque en France.

              Ma définition de la laïcité : ça veut dire que on est sous des lois de la république, qui priment sur le reste.

              Et qu’on est libre de croire ou ne pas croire, et libre ou non de pratiquer ou non une religion, ou en partie une religion, en respectant que les autres ne pensent pas même chose que nous, en ne mettant surtout pas trop la pression pour que celui qui souhaite penser autrement, pense comme nous.

              Voilà .. c’est peut être la chose la + belle qui puisse exister, quand c’est respecté, pour vivre en paix, dans un Pays, vraiment à la cool.

              Quand ça dérape, la paix, malgré la chance de vivre dans un pays laïque, c’est à cause de la bêtise humaine.

              On la le droit de s’engueuler un peu, quand on est pas ok, pour défendre nos points de vue, mais en essayant de ne pas tomber dans la haine, dans la méchanceté, dans la discrimination, dans les insultes et la violence ..

              A mes yeux, il n’y a pas en France, 10000 soucis de « vivre ensemble » avec une bonne laïcité, juste quelques soucis, pourtant très graves qui sont :

              l’homophobie, accentuée parfois sous couvert d’une religion, mais heureusement que ça bouge, j’espère que la majorité par exemple des musulmans, vivent avec leur époque, même si on serait encore qu’à 60%, et idem pour les catholiques, j’espère que la majorité n’irait plus défiler en 2019 contre le mariage pour tous !

              la pédophilie cachée et non punie dans l’église, heureusement que ça bouge.

              le machisme, accentué parfois aussi par la religion ou la femme à tendance à être « diminuée » par rapport à l’homme. (non respect du droit à l’interruption volontaire d’une grossesse non désirée, obligation même si ultra ultra rare de se déguiser en ne montrant que ses yeux ... etc)

              Voilà .. j’espère que dans les nouvelles générations à venir, ces 3 points au moins seront quasiment inexistants. 


            • pemile pemile 4 mars 2019 22:02

              @Julien S « Mais pourquoi diable s’afficher pompeusement « laïque » là où personne ne vient vous demander votre religion ?  »

              Pourquoi pompeusement ? En quoi se déclarer indépendant de toute organisation religieuse serait pompeux ?


            • pemile pemile 4 mars 2019 22:16

              @Julien S « Vous vous réveillez »

              Non, je fais la sieste en attendant que vous nous reparliez de votre contrôle technique !


            • pemile pemile 4 mars 2019 22:24

              @Cadoudal « aura donc lieu dans une mosquée islamiste »

              Ca sent un peu le fake, non ?


            • babadjinew babadjinew 3 mars 2019 13:46

              Merci pour cet article qui met en lumière l’aspect finance du RSA. Déjà une galère presque insurmontable pour quiconque n’est pas en mode décroissant absolu. (végan ou veg, point de chauffage, pas de voiture, 1 repas par jour etc) Bref, très loin des « normes » de la 5 eim puissance économique ! Certes c’est beaucoup mieux que dans de nombreux pays de notre petites planète mais est ce en soi une finalité ?!

              Maintenant passons du coté du flicage des pauvres. La, plus de moyens sont déployé pour priver les plus démunis de leurs infîmes ressources qu’il y à de moyens pour récupérer les 100 milliards d’Euros de la fraude fiscales !! Radiation à tous va, contrôle intempestifs sur tout, bref, une vraie TORTURE psychologique relayer en prime par l’idiocratie ambiante qui estime encore et toujours qu’un « minimasocioiste » est une personne qui d’une en fait le choix et de deux est une fainéante ! Heureusement il est vrai que la CMU existe histoire de pouvoir gaver l’exclusion de pilules roses, histoire d’apaiser un sentiment d’injustice bouillonnant... C’est pas pour rien que Big pharma en France ce porte plus que bien et qu’en « même temps » la sécu ce porte toujours plus mal !

              Coté taf, l’octroi des minima sociaux est déjà assujetti dans certains départements à l’OBLIGATION de bénévolat. Chose qui à n’en pas douter va résoudre la question du chômage de masse !!! 

              Bref, il serait plus que temps que l’idiocratie ambiante accepte que dans un monde technologique le plein emploi est une UTOPIE ou un phantasme !!!! Un revenu de base choisi serait bien moins couteux, bien plus efficient que les usines à gaz des minima sociaux qui coutent bombons ! Le montant de la prise en charge de l’exclusion (flicage, pseudo aide, stage bateaux) étant en passe de dépasser le montant des aides financière versées !

              Bref, les pauvres sont non seulement les bouc émissaires d’une oligarchie sans limites, mais SURTOUT les pions indispensables pour la génération de la PEUR de manquer pour toutes les autres classes sociales !!!! En gros la paix sociale par la terreur de perdre son JOB parfois même en dessous des minima sociaux....

              Dommage que plus personne ne comprenne que plus les pauvres seront « moins » pauvres et plus TOUS les autres (hormis le 1%) seront moins pauvres aussi... 

              Avis au GJ qui à mon sens la joue un peu trop perso, aux partis de gauche qui prône encore et toujours la croissance, aux quidams de base qui suivent Moise et son travail croit et procréer complétement caduque dans notre univers technologique et globalisé !

              Wake Up !!      


              • patdu49 patdu49 3 mars 2019 16:10

                @babadjinew

                Salut,

                Merci, tu as bien résumé ..

                Pour le passage : " le montant de la prise en charge de l’exclusion (flicage, pseudo aide, stage bateaux) étant en passe de dépasser le montant des aides financière versées !

                « 

                Je pense que ça dépasse LARGEMENT déjà, le montant qui repart réellement dans la poche des pauvres.( montant qui repart en partie dans les caisses de l’état, via les taxes et surtaxes ( tva, énergie, essence, tabac ... )).

                Surtout si tu comptes les hauts fonctionnaires d’état, mais aussi des départements, qui n’en glandent pas une de la journée dans leurs bureaux démesurés et qui ont l’intelligence sociale d’une huitre ... et qui sont entourés, de sous directeurs, de re-sous directeur, de machin en chef, de bidule en sous chef etc etc de multiples secrétariats etc etc ... 
                Les seuls qui bossent en bas de l’échelle, sont sous payés, travailleurs sociaux (et ne peuvent pas suivre 100 bénéficiaires par mois correctement), sachant qu’une seule personne vraiment au fond du trou, par exemple, faut être parfois quasi H24 à ses cotés, pour espérer qu’elle sorte la tête de l’eau.

                Et surtout si tu comptes non pas que le »prise en charge" de ce que tu expliques très justement, mais aussi les coûts liés souvent directement à la pauvreté et à la précarité ( santé non préventive et + couteuse, justice, trafics de toutes sortes, dégradations, travail au black, vols, drogues, alcool, cambriolage, assurances, justice, drames, radicalisations, police, gendarmerie etc etc ... )

                ça coute la peau du cul, bien + que si on donnait un revenu universel décent à tout à chacun dés la majorité !!!

                De + on vivrait dans une société bien + apaisée ..


              • michelm michelm 3 mars 2019 18:49

                Merci pour ce long fil (aussi long qu’un dimanche de pluie en famille, pour ceux qui s’en souviennent ou qui en ont encore les moyens) qui (me) fait penser à une chose, et à une seule. À l’arrivée de l’Euro, celui-ci avait été vendu comme la panacée des problèmes sociaux qui commençaient à faire râler les braves français, les braves européens de l’Ouest en général.
                En mars 2019, je viens donc de lire un fil de discussion qui me démontre que, non seulement l’Euro n’a pas été le remède à quoi que ce soit mais que, bien au contraire, qu’il l’a accentué dans des proportions quasi hallucinantes.

                Aussi, estimez-vous être le dos au mur, ou bien en avez-vous encore « assez dans le ventre » pour serrer les fesses comme vous le montrez, et cela presque avec gourmandise en racontant des anecdotes pour payer moins (à coup d’économie de quelques centimes !) ?

                Ou bien êtes-vous prêts à risquer de perdre le peu qui vous reste (et qui ne fera de toute façon que s’amoindrir plus encore avec ce système financier dont Macron et tant d’autres autour de lui et après lui sont / seront les chantres) ?

                Votre réponse peut intéresser pas mal de personnes qui se demandent :
                s’il faut soutenir le mouvement des Gilets jaunes, et tenter une autre façon de partager le gâteau (+ ou - 1% contre le reste de la population en schématisant) ;
                si ces gens qui gueulent dans la rue ne sont en effet (et comme tant vomi à longueur médiatique par ceux qui astreignent à cet état de pauvreté) que de sales :
                feignants
                menteurs
                haineux
                violents
                jaloux
                homophobes
                racistes
                fascistes
                antisémites,
                etc. ?

                En court : faut-il encore et encore courber l’échine jusqu’à en avoir la tête dans le sable, ou bien tenter de se relever et de s’opposer à cette mort à petit feu et si gentiment programmée ?


                • patdu49 patdu49 4 mars 2019 05:47

                  @michelm

                  Perso je suis assez Gilet Jaune dans mon soutien au mouvement, mais je trouve que les personnes les + démunies, n’y sont pas spécialement toujours (ou toujours bien) défendues ou représentées, du moins ce que j’en vois médiatiquement.

                  Donc j’avoue qu’une partie de moi, est parfois dans le doute, sur les tenants et les aboutissants.

                  J’ai cru entendre (trop souvent) des genres de phrases parfois du style : « nous on est des travailleurs pas des assistés » etc ... des personnes demander augmentations de salaires en n’ayant pas un seul mot pour les revenus des privés d’emploi etc ...

                  D’ailleurs les premières semaines, c’est simple, je n’entendais JAMAIS le mot RSA, ASS, ni parler une seule fois des 18-24 ans qui n’ont droit a RIEN, ... pas une seule fois ... !!!

                  Et les premières fois ou les médias en ont parlé, c’était à la sauce Esclavagiste : « faut faire bosser gratos ces profiteurs » ...

                  Et même après ça, j’ai entendu peu de gilets jaunes s’indigner et crier au scandale ..

                  Donc je suis un peu dans le doute, j’espère de tout mon cœur, que la majorité des gilets jaunes, pigent que minima sociaux et bas salaires c’est strictement le même combat et le même intérêt.

                  Que maintenir des minima sociaux à ras les pâquerettes, c’est uniquement une idée des puissants, des possédants, etc pour pouvoir faire pression sur le monde du travail (travailler toujours +, et + dur, et + longtemps, pour le moins de pognon possible, pour satisfaire leurs bénéfices et profits faramineux )

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité