• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Un impôt sur les allocations familiales ?

Un impôt sur les allocations familiales ?

Les prestations familiales seraient dans le collimateur du gouvernement qui y voit une source de recettes supplémentaires destinées à réduire ses déficits. Selon le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, la fiscalisation des prestations familiales est un des scénarios sur lequel travaille le gouvernement. La concrétisation d’un projet comme celui-là serait non seulement un coup dur pour les familles bénéficiaires, mais surtout serait un début de remise en cause d’un des piliers du modèle social français sans lequel la crise financière aurait causé des ravages en France comparables à ceux vécus outre-atlantique.

Qu’est-ce qu’on entend par prestations familiales ?

Les prestations familiales sont un ensemble d’aides destinées à protéger la famille, notamment du risque de pauvreté. Les plus connues sont les allocations familiales versées aux familles ayant au moins deux enfants, la prestation d’accueil du jeune enfant (prime à la naissance, allocation de base, complément de libre choix du mode de garde, complément de libre choix d’activité) ; ce qui induit un encouragement à la natalité et au renouvellement des générations. Les six autres prestations familiales sont : le complément familial, l’allocation de logement familiale, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, l’allocation de soutien familial, l’allocation de rentrée scolaire, et l’allocation journalière de présence parentale. (Article L 511-1 du code de la Sécurité sociale). Sur le montant des allocations familiales, il est de 127,05 pour 2 enfants, 289,82 € pour trois enfants et 162,78 € par enfant en plus.

Comme on peut s’en rendre compte, il s’agit de sommes assez modiques, mais très précieuses pour permettre aux familles de boucler les fins du mois.

Quant à savoir si ces prestations doivent être fiscalisées, il faut préciser que ces revenus passent directement dans la consommation des ménages et sont donc amputés de la tva dont les taux varient entre 19,6% (majorité des ventes de biens et de prestations de service) et 5,5% (produits alimentaires).

On peut donc considérer que les prestations familiales, au regard de la tva, sont déjà assez lourdement fiscalisées.

Bien entendu, la diversité de ces prestations et certaines aides qui leur sont cumulables comme le RSA, allocation aux adultes handicapés ou l’APL (aide personnalisée au logement) ne permettent pas de tirer une conclusion d’ensemble. Cette « cumulation » amène, parfois, à créer l’illusion selon laquelle il y aurait trop des « profiteurs du système ». L’allocation de rentrée scolaire fait partie de ces cibles récurrentes des critiques du modèle social français.

Il semble pourtant qu’on se trompe de sujet et qu’il devient « sain » de relâcher la pression sur les « petites gens » qui seraient responsables de la crise et des déficits.

Faux débat

A supposer que le gouvernement envisage sérieusement de mettre en application les mesures fiscales frappant les prestations familiales, les revenus qu’il en tirerait semblent trop faibles comparés à l’impact social en termes de progression de la pauvreté. De son aveu lui-même, Didier Migaud prévoit des recettes supplémentaires à hauteur de 800 millions d’euros. Une goutte d’eau au vu des 87,2 milliards d’euros de déficit budgétaire de la France et d’une dette publique de près de 2.000 milliards d’euros.

Penser aussi aux ménages qui, en s’acquittant des charges fiscales nouvelles ne pourront plus finir le mois sans recourir aux organismes de crédit à la consommation et à la spirale qu’on connait, ou aux restos du cœur ou qui, au nom d’une certaine quête de dignité, vont tout simplement s’infliger des privations sur les dépenses vitales (alimentation, couverture maladie,…).

Sans nécessairement être inspiré par les idées d’extrême gauche, il semble que, pour préserver l’ambition d’une République sociale proclamée à l’article 1er de la Constitution, et la prise en compte des facultés de chacun en matière fiscale (article 13 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen), les recettes supplémentaires sont à chercher ailleurs.

Enfin, pour un gouvernement socialiste, envisager de fiscaliser les allocations familiales est plutôt déroutant. Il convient de rappeler que la gauche a déjà rétabli les prélèvements fiscaux et les cotisations sociales sur les heures supplémentaires, une mesure adoptée dans le cadre de la loi TEPA. Elle permettait à de nombreux salariés d’améliorer leurs fins du mois en s’octroyant un revenu défiscalisé grâce aux heures supplémentaires. Sans oublier les allocations chômage dont il a été mentionné qu’elles devraient être réduites.

Boniface MUSAVULI


Moyenne des avis sur cet article :  3.64/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

125 réactions à cet article    


  • Yvance77 18 février 2013 10:07

    Salut,

    Bon voyons l’aspect technique de la chose ; car il y a comme un air de déjà-vu !

    1) Un ministre (pas un sous-fifre secrétaire de je sais pas quoi) lance comme si de rien n’était une petite bombinette

    2) Les merdias (complices) ont ainsi un os à ronger, cela les occupe et nous aussi, et ceci permet de détourner les yeux de l’essentiel (chômage, misère, crise du longement, hausse des prix, gouvernance pathétique etc...)

    3) Un démenti formel (car c’est toujours sur la forme que cela se fait) arrive du château

    4) Démenti ensuite du ministre en question car comme toujours les merdias ne comprennent rien au langage politique et que ce n’est jamais ce qu’il a voulu dire

    Conclusion :

    C’est ainsi que l’on met le ver dans le fruit et qu’avec un poil de temps on habitue la populasse à l’inéluctable à savoir que l’on va rogner encore plus sur les acquis et qu’ils vont nous faire encore plus les poches d’une manière ou d’une autre

    Les baisés comptez-vous !

    Mais cela me réjouis par ailleurs, car plus les fauxcialistes se comporteront de la sorte, et plus nous nous rapprochons d’une explosion sociale majeure, que je souhaite, et si cela permettra de balayer toutes ces ordures du pouvoir, ce sera ceci de gagner.

    Et ils osent encore se prononcer « socialistes » ... c’est une insulte au peu d’intelligence qu’il nous reste.


    • MUSAVULI MUSAVULI 18 février 2013 10:29

      « il y a comme un air de déjà-vu ».
      J’en ai bien l’air.


    • cardom325 cardom325 18 février 2013 11:08

      Même si je partage globalement l’analyse du front de gauche , et que j’apprécie particulièrement Jean Luc Mélanchon, que croyez vous qu’il arrivera si l’explosion sociale se déclenche ...............le retour de la Droite dure avec le FN sur son porte bagage

      et puis, pourquoi utilisez vous des mots « ordures » pour désigner nos gouvernants ....çà discrédite votre commentaire, ces mots là sont l’apanage des disciplines de Marine, et vous n’en êtes pas, à ce que je sache

      Il faut combattre en gardant son calme et surtout convaincre


    • Yvance77 18 février 2013 11:30

      Désolé de vous décevoir, mais un chat je le nomme « chat ». Et, les ordures qui nous gouvernent je ne peux les nommer autrement, car c’est ce qu’elles sont tant au plan local que nationale.

      Patrick Balkany cous voulez que je lui colle quel épithète par exemple ?

      En Afrique, ils disent on ne change pas les rayures d’un zèbre, chez moi une ordure reste une crevure !


    • Traroth Traroth 18 février 2013 12:02

      « Mais cela me réjouis par ailleurs, car plus les fauxcialistes se comporteront de la sorte, et plus nous nous rapprochons d’une explosion sociale majeure, que je souhaite »


      L’Histoire a déjà montré les dégâts d’une explosion de ce genre. Si c’est la seule solution, il faudra bien en passer par là, mais de là à se réjouir...

    • LE CHAT LE CHAT 18 février 2013 13:38

      @cardom 325

      ne vous en déplaise , insulter ses contradicteurs est un attitude typiquement communiste !


    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 18 février 2013 14:22

      Quelle mauvaise voit vieux matou !!!


      Entre la droite populaire,le FN et les gaucho vous vous partagez equitablement l’insulte et la politique au manche de pioche.

    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 18 février 2013 14:23

      foi et non voit..

      Je sais pas d’où elle sort celle là.

    • LE CHAT LE CHAT 18 février 2013 14:56
      Je sais pas d’où elle sort celle là.

      c’est lundi , reprends un café ! smiley

    • bigglop bigglop 18 février 2013 19:36

      Bonsoir à tous,

      Didier Migaud, Pdt de la Cour des Comptes, sort complètement de son rôle.
      En effet, il joue un rôle pervers en annonçant cette solution, qui lui a été, très certainement soufflée de l’Elysée, et sort de la neutralité de sa fonction et se discrédite totalement lui-même.

      Il est remarquable, que depuis un an, il défend, explicitement, les thèses néolibérales notamment le principe des « réformes structurelles », autrement dit de l’austérité, de la coupe dans les dépenses publiques.

      De plus, il ignore hypocritement que des financements existent, la preuve, le rapport de la Cour des Comptes de 2010 (PDF) sur les« dépenses » et les niches fiscales et sociales/ entreprises évaluées à minima pour 150 mds € (174 mds €) dont 50 mds€ pourraient être supprimées sans souci.


    • manech42 manech42 18 février 2013 21:56

      Pour Yvance77


      Comme toi je pense que ce gouvernement de faux culs ne tape pas encore assez fort et que ça retarde d’autant le moment de l’explosion finale, je suis impatient et je fulmine à l’idée que tout aurait du éclater depuis longtemps. J’espère que personne ne sera oublié le jour du grand soir, personnellement j’ai préparé ma liste et elle est longue, rien que des bourgeois qui cassent de l’ouvrier tous les jours de la semaine et vont se faire pardonner le dimanche à la messe, tous ces faux culs, héritiers des collabos pétainistes qui vendraient père et mère sans la moindre hésitation si ça leur rapportait un tant soit peu, vivement la révolution.

    • manech42 manech42 18 février 2013 22:00

      por traroh


      Mai 68, 4 semaines de blocage du pays, 20% d’augmentation des salaires en moyenne, seule la lutte paie.

    • Henri Diacono alias Henri François 19 février 2013 17:22
      • De gauche comme de droite ou du Milieu, ministres ou pas, ils sont tous les mêmes dans leur façon d’entourlouper les crétins que nous sommes. A quand la suppression de cette fonction de député ministre ou autre, en tant que profession ? Ou à quand les mandats réduits pour tout homme politique ?
      • Question prestations familiales, les supprimer pour les couples atteignant un salaire mensuel confortable ou du moins capable d’élever correctement une famille. Et évaluation de la surface et salubrité avant de consentir une aide aide au logement en chiffrant un loyer n accord avec son état.

    • lemouton lemouton 20 février 2013 10:48

      de toute façon toutes ces manoeuvres ne sont qu’enfumage et ne servent qu’à retarder l’inévitable

      Elles ont aussi utiles que le colmatage de voies d’eau dans la coque d’un bateau en carton.. smiley

      Car ne pas oublier

      Dépense numéro 1 de la France —> Interets de la dette = 50 Milliards d’Euro..
       


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 21 février 2013 18:08

      LE PS EST VRAIMENT INAUDIBLE  :

      taxation ou plafonnement des alloc ,,,,, ??????????

      taxation de la retraite de mme bettencourt....ou du smicard retraité,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ?????????????

      VIVEMENT UNE VRAIE GAUCHE AVEC DES COMMUNISTES MAIS EUX SERONS NON

      CUMULARS OK MME BELKACEM,,,,,,, ????????


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 21 février 2013 18:16

      @yvance

      parmi toutes ces ordures ou crevures lobbyIstes IL Y EN A 7127 QUI NOUS COUTENT CHACUN

      2500 EUROS PAR JOUR DONC DES OR.....DURES.............OU DORES A LA FEUILLE D OR

      DU SENAT OU DE LA CHAMBRE DES DEPITES


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 21 février 2013 18:21

      DEPUIS 01.2013 ON MANGE DES OS DE DEPARDIEU DES GAYS ADOPTEURS MAIS TRISTES

       SANS PMA...DE LA QUEUE DE COCHON DE DSK...........DU CHEVAL-BOEUF DE LA VACHE

      FOLLE - ( morano et pecresse)

      VITE DES NOUILLES §§§§§§§


    • Constant danslayreur 21 février 2013 18:21

      @ Tousensemble, JE VOUS CITE

      "2500 EUROS PAR JOUR DONC DES OR.....DURES.............OU DORES A LA FEUILLE D OR

      DU SENAT OU DE LA CHAMBRE DES DEPITES"

      qu’est-ce à dire que les dorures vous les lambrisent ?


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 21 février 2013 18:29

      PRIX DE LA LONGEVITE DES 2 CHAMBRES....................

      - santini 90 ans avec les taxes (bons repas et cigares)

      - DASSAULT 95 ANS PRIX de l AVION...EN PAPIER OU SUR PAPIER

       -gaudin 98 ans .prix du sénile non du sénat soigne son CIGARE DIT ENCORNET

      au dessus de 50 ans de présence ils ne reviennent plus a 2500 euros jour mais 5000 euros....frais médicaux... alzheimer...chaises a porteurs....ASSITANCE M2DICALE 24H :/24 HEURE


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 février 2013 17:56

      @constant

      TOUT A FAIT.....................me les brisent ces 577 députés cumulars et lobbyistes...idem pour le sénat

      81 DEPUTES CUMULARDS..ET 10 MINISTES DONT LA PORTE PAROLE ET LE MINSITRE DE LA DEFENSE


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 février 2013 17:59

      RAJOUT 81% DE DEPUTES CUMULARDS/ 83% DE SENATEURS 10 MINISTRES DONT LA

      PORTE PAROLE ET LE MINISTRE DE LA DEFENSE


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 février 2013 10:15

      faut arrêter les allocations familiales . 


      1 on est trop nombreux 

      2 y a pas de boulot 

      3 c ’est pas à l’ Etat de subvenir c ’est à chacun de se prendre en mains . 

      • jaja jaja 18 février 2013 10:39

        Le 2 et le 3 sont contradictoires... S’il n’y a pas de boulot on ne voit pas comment chacun peut se prendre en mains...

        Le jour où les repus comme Rocla auront réussi à faire crever de faim les mômes des pauvres ils devront faire bien attention à eux bien au chaud dans leurs villas....

        La seule solution c’est le soulèvement des prolétaires et l’appropriation collective des moyens de production et d’échange. Ce qui permettra de baisser le temps de travail pour le partager et ainsi travailler tous..
        L’égalité sociale par le partage des richesses qui doit découler de la suppression de la propriété privée des entreprises, des usines et des banques supprimera cette pauvreté qui avilit ce monde...


      • Yvance77 18 février 2013 10:48

        Salut Rocla,

        Allez je te prends au mot : supprimons les APL - allocation pour le logement -

        En fait, c’est l’état qui octroi aux diverses familles dans le besoin une somme en fonction d’un revenu modeste, pour leur permettre de se loger dans des conditions acceptables. D’accord avec moi.

        Là ou le bât blesse c’est que les institutions privées (banques par exemple) les particuliers fortunés etc... connaissent très bien ce système et sur-gonflent les loyers (minimum 30 %)

        Tu me suis toujours.

        Donc au final les principaux bénéficiaires de ces mesures (dans les poches ou cela tombe si tu préfères) c’est bien ceux qui sont à l’origine des des hausses artificielles, qui n’ont pour but que de pomper encore plus de fraîche pour eux.

        Quoi faire ? C’est simple du « socialisme » ! Oui je sais ; pour les spartacus, colignon etc... c’est un gros mot.

        On fait un réel contrôle sur le prix des loyers (payables au juste conditions) avec une suppression des aides, ainsi l’état fait des économies certaines. Par contre, plus question de financer ceux qui n’ont pas de souci... les propriétaires ; les rentiers, les financiers !

        Et on force ce qui ont trop de biens (banques...) à vendre et à permettre l’accès à la propriété aux familles qui en ont besoin.

        Je suis pour que chacun se prenne en mains... mais pas si les dés sont pipés au départ... et cela il va falloir l’admettre, que le système que tu défends est vicié à la base.


      • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 février 2013 10:56

        Bojour Yvance , 


        Ben oui , c’ est à peu près ce qui arrive . 

        L’ Etat donne des allocs , le proprio augmente le loyer , puis l’ Etat reprend au proprio
        La CSG  sur les-dits loyers ( environ 10 % ) reprend sur l’ IRPP , Taxe Foncière , TVA . 

        Si on supprimait les allocs et la suite de l’ énumération ce serait bien plus simple . 

        Mais comment serait payé le train de vie de l Etat ?

      • TSS 18 février 2013 11:32

         rocla

        Puisque vous êtes contre toute solidarité et entraide vous devriez rendre la partie(non

         negligeable) de votre retraite qui est directement pompée dans le regime general des

         salariés... !!


      • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 février 2013 11:35

        on est trop nombreux 


        y a pas de boulot . 

        Continuons donc a faire des petits . 

        Elle est pas belle le vie ?

      • foufouille foufouille 18 février 2013 11:40

        non le loyer ne baisserai pas
        les logements vides seraient mis en vente
        et se delaberaient sans clients potentiels


      • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 février 2013 11:46

        Faire des petits et demander à l’ Etat de subvenir n’ est pas responsable .


      • TSS 18 février 2013 11:52

        Rocla

        les allocs pour 3 enfants c’est 290 € /mois ,si vous arrivez à vous occuper d’eux avec 290 €

         vous donnez la methode... !!


      • njama njama 18 février 2013 12:16

        3 c ’est pas à l’ Etat de subvenir c ’est à chacun de se prendre en mains .

        Capitaine rocla mille sabords, c’est un discours de vieux réac que vous nous tenez là ... ah les français, ces assistés qui profitent des prébendes généreuses de l’Etat pour éduquer leurs mioches, se loger ...

        A ceci près, que votre point 3 est complétement FAUX, ce n’est pas l’État qui paye ... c’est une redistribution des charges salariales, patronales prélevées sur les salaires.
        Pour ceux qui ne sont pas convaincus, relisez votre fiche de paie


      • MUSAVULI MUSAVULI 18 février 2013 12:48

        Certains « riches », qui avaient de quoi s’occuper de leurs enfants, se sont retrouvés « pauvres » du jour au lendemain (crise financière, fermeture d’entreprise, ruptures familiales ou administratives,...) Personne ne sait de quoi demain sera fait. On peut aussi surestimer les risques d’avenir et décider de ne pas avoir d’enfant tout en percevant des revenus confortables. 


      • foufouille foufouille 18 février 2013 13:42

        si rocla est malade ou que son entreprise ferme, il tuera ses momes ?


      • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 18 février 2013 14:27

        beh non il fera comme tout les réac rattrapés par la réalité,la queue entre les jambe direction la CAF local.


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 18 février 2013 15:04

        nos élus bobos ps sont ils incompétents..ou .a coté de la plaque et FAUX DERCH.

        au lieu de faire une vraie loi... pour faire payer les banques et les riches genre bettencourt imposée a 7%.une vraie taxe tobin...et une vraie loi anti cumul ( palme de La fausse derch najat belkacem... 10000 euros comme ministre 2700 comme conseillére régionale et générale a lyon).)

        ils preferent taxer les retraites et les allocations familiales

        MEME POLITIQUE QUE LA DROITE TAXONS LES PAUVRES ILS SONT BEAUCOUP PLUS NOMBREUX ET MALLEABLES N AYANT NI AVOCATS D AFFAIRES NI CONSEILLERS JURIDIQUES

        VRAIMENT........TOUS POURRIS §§§§ 4 ETOILES DANS L INCOMPETENCE OU LE MANQUE DE COJONES.......CES BOBOS PS
        VITE UNE VRAIE GAUCHE PAS CAVIAR....NI MANIPULEE PAR BERCY...ET LE MEDEF


      • germain 18 février 2013 18:35

        je propose de supprimer les alloc, les retraites......puis les salaires aussi........a quoi bon.......
        mais quand est ce que l(on va se bouger le c.l, faire comme en Islande, refuser de payer la dette


      • bigglop bigglop 18 février 2013 19:39

        Une question existentielle.

        Est-ce que @Rocla a réussi à se reproduire ?


      • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 février 2013 20:05

        @ TSS , 


        en effet si vous avez que la somme dont vous parlez il vaut mieux ne pas faire trois enfants . 

      • TSS 19 février 2013 00:56

        en effet si vous avez que la somme dont vous parlez il vaut mieux ne pas faire trois enfants .

        Je suis vraisemblablement plus vieux que vous et mes enfants ne sont plus chez moi depuis

        belle lurette ,mais cela ne m’empêche pas de me tenir au courant ... !!


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 21 février 2013 18:10

        @ CAPITAINE.......... ARRETEZ LE HAKKICH ET LA BRANLETTE....buvez du rhum


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 22 février 2013 08:53

        tout CELA POUR PAYER DES CUMUKLARDS LOBBYISTES

        -81% DES DEPUTES SONT DES CUMULARDS 476/577

        -83% des senateurs SONT DES CUMULARDS 267/348

         ILS SONT AVEC LES CONSEILLERS REGIONAUX ET GENEREUX 7127
        DE PLUS COMBIEN SONT DES LOBBYISTES APPOINTES PAR DES GRANDS GROUPES (1500 A PARIS 15000 A BRUXELLES)


      • lebreton 24 février 2013 23:10

        propos débiles ou provo que peut on répondre srko ton pote a dit casse toi pv con


      • jef88 jef88 18 février 2013 10:31

        suggestion au ministre :
        imposer les impôts !
        mettre une taxe de « tenue de compte » proportionnelle aux sommes versées !
        cette taxe sera doublèe si les revenus proviennent de l’état !


        • jef88 jef88 18 février 2013 11:42

          c’est bien ce que je pensais ! c’est très con donc je devrais être ministre .............


        • titi titi 18 février 2013 15:03

          @jef88

          Cela existe déjà...
          Sur les taxes locales, le trésor et donc l’état facture des frais pour l’édition des titres et leur recouvrement. (de tête 8% des sommes dues)


        • titi titi 18 février 2013 15:05

          C’est aussi le cas des factures EDF où la TVA s’applique aux taxes locales...

          La France ressemble au califat d’Haroun El Poussah


        • lemouton lemouton 20 février 2013 10:29

          à jeff88
          « ..imposer les impôts !.. »

          Comme dit au dessus..Cela existe déjà

          Vous payez bien un impot sur le revenu, revenu avec lequel vous payez aussi la TVA.. 


        • chmoll chmoll 18 février 2013 11:05

          comme koi j’ai bien fait de pas les jeter

          pour ceux qui vont (bétot) avoir leurs logement sociaux de marque hollande (plus connus sous bidonvilles
          vend toles ondulées ,carton double épaisseur , faire offre , pas serieux s’abstenir


          • jef88 jef88 18 février 2013 11:47

            et il y en a qui vont se goinfrer !
            les prix vont monter, comme d’ab !


          • chmoll chmoll 19 février 2013 07:46

            c sur les prix vont s’envoler , d’après mon étude du marché de la pauvreté.. à venir

            mais bon c plus propre que de se donner une salaire de 6000€ par mois + logement de fonctions en « gerant » un centre d’hébergement pour sdf ,avec un conseil d’administration de notable !!??, se sucrer sur le dot de la pauvreté faut vraiment plus bas que bas

            asteur elle est plus connue du nord au sud, d’est en ouest sous protégée plutot relaxée
            mais bon
            tention cadeau pour mes clients ,fin futur : http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=vx_ca8kDIiM


          • Mania35 Mania35 18 février 2013 11:07

            Bonjour,

            La branche famille est déficitaire, il convient donc de redresser les comptes. L’une des pistes est la taxation des alloc, je suis contre car, une fois de plus, elle toucherait principalement les classes moyennes (les pauvres n’étant pas imposables ils ne seraient pas visés par cette mesure).

            Une autre piste proposée, non reprise dans votre article, est de soumettre les allocations à des conditions de ressources, ce que je trouve très juste. J’ai toujours été scandalisée qu’un pauvre et un riche touchent les mêmes allocs, c’est immoral et non solidaire. Il y a quelques années cette mesure avait déjà été proposée, branle-bas scandalisé chez les riches et les bourgeois et j’avais même entendu ce commentaire d’une Marie-Chantal de Neuilly « supprimer ces allocs est impossible, cela finance le salaire de mon jardinier ». 


            • Yvance77 18 février 2013 11:26

              Salut,

              Effectivement cela est la solution et elle devrait se généraliser. Mais le souci n’est pas là ou vous le pensez, et cela nos bobos, élites et autres savent le faire remarquer. Ceci tient à ce qu’est la France, à savoir une république (imparfaite) mais qui base ses principes sur des socles inamovibles dont l’un se trouve être le principe « égalitaire »

              Un homme qu’il soit riche ou pauvre en tant qu’homme à droit à quelque chose si c’est 57 % d’une somme peu importe si le premier gagne 1000 et le second 10 000 le principe veut que ce soit 57% auxquels il ait droit.

              Or, c’est inégalitaire et il faudrait des doses de progressivités ou de dégressivité. ? Exemple les soins dentaires hors mutuelles.

              Chacun est remboursé de la même façon pour une carie. Cela est stupide et il faudrait envisager le système de remboursement en fonction des revenus de tous les revenus (du capital, du patrimoine, salaire, dividendes etc...)

              Un pauvre sur ces soins pourrait se voir rembourser 90 % (exemple) tandis que la personne fortunée 20 %.

              Mais là c’est haro sur le baudet égalitaire. Pourtant c’est la solution ! Cela existe dans certains domaine : les assiettes pour le système d’imposition (mais il y a les parades des niches fiscales qui plombent la réalité).

              In fine, c’est tout le système de la fiscalité qui est à revoir, mais pour cela il faut aussi toucher la constitution, et les édiles n’y seront jamais prêtes. De même, que nos parlementaires ne remettront jamais en question d’eux mêmes tous leurs avantages.


            • Traroth Traroth 18 février 2013 12:12

              @Mania35 : les pauvres ne sont pas imposables, faut le dire vite. Je ne pense pas que les gens qui n’étaient pas imposables et qui le deviendront à cause de cette nouvelle taxation puissent être qualifiés de « riches », si ?


            • MUSAVULI MUSAVULI 18 février 2013 12:39

              Assez d’accord avec vous sur le constat du déficit de la branche famille et de la nécessité qui s’impose de redresser les comptes. D’accord aussi pour réexaminer les conditions d’attribution de certaines prestations (peut-être l’allocation de rentrée scolaire) et certaines aides comme l’aide personnalisé au logement.

              Pour autant, il me semble que l’idée de « grappiller » sur les allocations devrait venir en dernier après avoir « fait le tour » des autres pistes de possibles recettes supplémentaires pour l’Etat.
              Plus généralement, je ne trouve pas choquant le fait pour la nation d’accorder des allocations familiales et la prime à la naissance à tous les ménages, y compris les ménages aisés. Il me semble qu’il faut essentiellement regarder l’enfant, le bébé, et non les parents. Les parents sont riches, mais les enfants naissent « égaux » quelles que soient leurs familles. Et rien ne permet de penser qu’ils ont forcément une destinée de riche. 

            • Mania35 Mania35 18 février 2013 14:07

               Les parents sont riches, mais les enfants naissent « égaux » quelles que soient leurs familles

              Non, fiscalement les enfants ne sont pas égaux. Compte-tenu du principe du coefficient familial pour le calcul des impôts sur le revenu, un enfant de riche coûte beaucoup plus cher à la collectivité qu’un enfant de pauvre. Ce système est très inégalitaire.

              Un homme qu’il soit riche ou pauvre en tant qu’homme à droit à quelque chose si c’est 57 % d’une somme peu importe si le premier gagne 1000 et le second 10 000 le principe veut que ce soit 57% auxquels il ait droit.

              Mais alors, selon ce principe, pourquoi les personnes sans enfant ou avec un seul enfant, qui pourtant cotisent à ce système, ne touchent pas un centime de l’état.


            • Vipère Vipère 18 février 2013 14:14

              Mania

              Très juste votre observation que l’on a tendance à oublier, si ne n’est à refouler tant l’injustice est flagrante  !

              Un gosse de riche coûte plus cher, à l’ensemble des contribuables qui doivent financer pour eux, les écoles, le logement, servir des prestations etc... ! 


            • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 février 2013 16:14

              les droits de l’ homme mènent à la notion d’ ayant droit . 


              Je pense donc j’ ai droit . 

              J’ expire .

            • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 février 2013 16:31

              Râle pas ... smiley


            • bigglop bigglop 18 février 2013 19:51

              @Yvance77, j’espère que vous avez intégré l’idée que ni Hollande, ni la « gôche socialiste » ne veulent d’une vraie réforme fiscale, comme celle proposée par Thomas Piketty

              Piqure de rappel, les promesses du programme de Hollande lors des présidentielles, rubrique « Budget et Fiscalité » (version authentique, non expurgée de Terra Nova)


            • bigglop bigglop 18 février 2013 19:53

              Oups ! j’ai oublié le lien de ce mémorable « programme »


            • titi titi 18 février 2013 23:27

              « branle-bas scandalisé chez les riches et les bourgeois »

              Non, ce n’était pas chez les riches et les bourgeois.

              Le projet de loi date de Jospin et avait été proposé par Mme Royale.

              Le problème rencontré alors était que le plafonnement avait été fixé à un seuil qui était dépassé par les couples d’agrégés.
              Oups...
              Cette population représentant les cohortes de l’électorat du PS il avait été fait machine arrière.

              " et j’avais même entendu ce commentaire d’une Marie-Chantal de Neuilly « supprimer ces allocs est impossible, cela finance le salaire de mon jardinier ».
              Racontez pas n’importe quoi non plus... renseignez vous sur le montant du smic horaire et faites le calcul du nombre d’heures que représentent les allocs...

              Par contre je me souviens très bien, à l’époque, d’un couple d’enseignants qui affirmait que sans les allocs, ils ne pourraient plus payer les activités de leur progéniture.

              En fait l’avantage de la politique de gauche, c’est qu’elle stigmatise les riches, sans jamais en donner une définition : cela permet à tous de penser qu’il va faire payer son voisin tout en étant exonéré.


            • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 18 février 2013 11:31

              et pourquoi pas un impôt ? rien que pour payer des fonctionnaires supplémentaires pour traiter les dossiers en souffrances des 200 000 nouveaux petits français fraîchement débarqués, pleins de courage et d’envie de produire de la bonne richesse socialiste qui sauvera notre belle et généreuse nation de l’abîme ump et fn confondu, les pas beaux de la politique à vision unique...


              • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 18 février 2013 12:33

                visiblement 60 ans d’assistanat infantilisant et coloré de rose et de rouge fausse votre jugement, comment continuer avec un système d’après-guerre, favorisant les naissances récompensées avec une aumone ridicule quand le problème de déficit de renouvellement démographique est réglé. Continuons à nous accrocher comme des moules aux acquis et privilèges d’un autre temps, à quoi bon changer tant que ça dure ! après nous le déluge.

                PS : je connais fort bien l’empathie, la pratiquant régulièrement, mais je préfère mon ataraxie résultante d’une réalité non-faussée par des idéologies « prendre dans la poche du voisin pour nourrir l’africain ». 


              • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 18 février 2013 13:16

                t’es pas à la CAF toi le boulet rose ?


              • Vipère Vipère 18 février 2013 13:24

                Thtatcher

                Elle est pas bonne mère, la CAF de servir des prestations à des familles aisées, des professions libérales pour la plupart, sous le principe d’égalité ?


              • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 18 février 2013 13:57

                si ces gens « aisés » paient leurs cotisations sociales, pourquoi ne pourraient-elles pas, elles aussi, en profiter en retour ? c’est quoi cette mentalité d’accapareur socialiste professionnel ?


              • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 18 février 2013 19:28

                cogno5, le hamster qui tourne dans sa roue, et ça tourne et ça tourne... smiley
                salauds de pauvres


              • foufouille foufouille 18 février 2013 11:42

                sans relever le plafond des impots, les pauvres vont souffrir
                on est vite imposable avec les allocs


                • heliogabale heliogabale 18 février 2013 16:33

                  C’est plutôt faux : une famille qui a deux enfants touche environ 1500 euros d’allocations par mois.

                  Pour celle qui était à la limite de la non imposition, elle payera : (1500*0.9*0.055)/3=24,75€. Ça peut être embêtant pour les fins de mois...mais normalement, un ménage ayant moins de 63 euros d’IR à payer est dispensé de l’acquittement de l’impôt.

                  Pour celle qui était juste sous la tranche des 30 % (grosso modo une famille qui a 90 000 euros de revenus), ce sera 135 euros


                • TSS 19 février 2013 00:58

                  C’est plutôt faux : une famille qui a deux enfants touche environ 1500 euros d’allocations par mois.

                  vous devez confondre avec le Quatar... !!


                • viva 18 février 2013 11:48

                  Il y a des ordures qui veulent continuer à permettre la defiscalisation des oeuvres d’arts et qui souhaitent fiscaliser l’aide octroyée a pour l’éducation des enfants ? 



                  • Traroth Traroth 18 février 2013 11:59

                    Faire payer les pauvres, comme d’habitude. La différence entre Hollande et Sarkozy, ça devient de moins en moins perceptible...


                    Et cette tranche à 75% pour les plus riches, ça donne quoi ?

                    • Francis, agnotologue JL 18 février 2013 11:59

                      Comme l’impôt va dans la Caisse commune, l’impôt sur les prestation c’est un impôt que la Caisse commune se verse à elle-même.

                      Bref, un bon moyen hypocrite et imbécile pour augmenter artificiellement les taux de prélèvements pour donner du grain à moudre à ceux qui veulent réduire les dépenses.


                      • thierry3468 18 février 2013 12:01

                        Un post qui fait refleurir les banderoles communistes et front de gauche ......Les allocations familiales sont une piste comme celle des retraites pour trouver des économies à réaliser sur le dos du peuple .Avant de vouloir réduire des déficits ,il faut réfléchir sur la réalité de ces déficits ,les responsables et surtout sur l’obligation de payer .....Le front de gauche et autres boutiques du même courant manquent cruellement d’idées .Mélenchon est une baudruche pour regrouper les déçus du PS .Certes ,on a des postures ,des discours mais ce ne sont que des gesticulations stériles d’un tribun formaté par le système qu’il fait mine de combattre .Informer vous ,regroupez vous autour de vrais réformateurs .Le communisme est mort et enterré ....Le réveil citoyen est à portée de main si les gens font l’effort de s’informer sur les guignols qui nous gouvernent sinon ....L’abattoir nous attend après avoir été bien tondus comme les moutons que nous sommes.


                        • Denzo75018 18 février 2013 12:03

                          Et oui, Hollande l’avait dit ; « Il n’aime pas les riches » !

                          Les allocations familiales seront donc taxées .....

                          VIVE la Justice sociale(iste) ......


                          • subliminette subliminette 18 février 2013 12:17

                            Les journalistes ne critiquent pas cette mesure.

                            Tu parles ! tant qu’on ne touche pas à leurs exorbitants privilèges fiscaux, tant qu’on ne tape que sur les pauvres, ils s’en fichent les journalistes !

                            Je pensais que sous Sarko on battait le record de branquignols tant au pouvoir que dans les journaux. Je pensais mal... Y’avait pire....


                            • Vipère Vipère 18 février 2013 12:53

                              Bonjour à tous

                              Article très mal ficelé !

                              L’auteur n’a pas indiqué l’ensemble des aides servies par les Caisses d’Allocations Familiales !

                              Certaines aides ne tiennent pas compte des revenus de la famille, de sorte que les familles aisées, et il y en a, utilisent « cette manne » pour se payer des vacances de neige !

                              Skier, sur le compte de la CAF, c’est cool !


                              • MUSAVULI MUSAVULI 18 février 2013 13:00

                                Mea culpa. Mais traiter de toutes les aides de notre système social rendrait l’article un peu fastidieux. J’ai opté pour un texte court et « aéré » qui sert de point de départ pour le débat tel qu’il se poursuit.


                              • Vipère Vipère 18 février 2013 14:01

                                Musavili

                                Ce n’est pas évident de faire un article sur cette problématique, je vous l’accorde !

                                Et les prestations de la CAF sont pléthoriques, il y aurait matière à dépoussiérer les placards des aides qui ressemblent pour certaines, plus à des subventions  !


                              • In Bruges In Bruges 18 février 2013 14:07

                                @ l’auteur,
                                De toutes façons, vu l’âge moyen des lecteurs d’Agoravox, ils s’en foutent pas mal, des alloc.
                                Ca leur rapelle leur jeunesse et l’éqpoque où ils avaient des cheveux et puis basta.

                                Mais imposer plus les retraites et là, comment qu’on les entendrait se rouler par terre, hein ?
                                Fini les croisières Costa et la rando dans les Cévennes pendant que le petit peuple se crève le cul...


                              • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 18 février 2013 15:20

                                vous parlez des retraites de fonctionnaires statutaires ? ou du pauvre pékin du privé, de l’artisan ou du commerçant (gras comme un pape ça va de soit) ?


                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 février 2013 16:19

                                Perdu Bruges , 


                                On est dans les calanques à Marseille du côté de Méjean , c ’est magnifique .. dommage que vous devez travailler ... smiley

                              • pallas 18 février 2013 13:32

                                L’Etat est en faillite, la recession est importante et non de croissance zéro.

                                L’immobilier avec un recul officiel de 30% de ventes, ainsi qu’un bénéfice divisé par 3 des banques, au bord de la banqueroute, il y a aussi la chute magistral des ventes de voitures neuves et d’occasions.

                                 

                                Les chaine de magasins spécialisé dans le loisir, tel que Virgin ou Games traduisent une chute de ventes, car plus personnes n’achetent, (internet n’y est pour rien au vu de la faible proportion d’achats).

                                 

                                La semaine derniere l’Allemagne et l’Angleterre ont mis au ban La France, faisant un traité entre eux, La France est considéré comme la future Grece.

                                 

                                Maintenant les Papy Boomers pensant avoir sauvé leurs retraites, ce trouvent eux aussi pris le gouffre.

                                Il est a noté que les seuls qui s’amusement en France, se sont les retraités, et non les jeunes et les trentenaires, qui subissent de plein fouet la crise.

                                Le systeme est totalement éclaté et eparpillé.

                                La Bourse de Paris ne represente plus que 2,5% de capacité de pret, et les grands groupes quittent de plus en plus.

                                Les echanges de valeurs inter bancaires dans la bourse sont d’un niveau ridiculement bas.

                                 


                                • LE CHAT LE CHAT 18 février 2013 13:49

                                  ils parlent aussi de taxer les retraités !
                                  faut pas rêver , avec la croissance à 0% , tous les moyens vont être utilisés pour serrer la ceinture pour rester dans les clous de Bruxelles , et les socialistes européens nous ont démontré qu’ils étaient doués pour ça ( Papandréou , Zapatero , Mario Suares et maintenant Normal 1er )


                                  • LE CHAT LE CHAT 19 février 2013 09:19

                                    @COGNO5
                                    c’est rare , mais pour une fois je suis d’accord avec toi , la croissance quand on a déjà tout et pas de pouvoir d’achat , faut pas rêver ...................


                                  • Mowgli 18 février 2013 14:00

                                    C’est pourtant simple. On vous file cent sous au titre de peu importe quoi, puis on vous taxe vingt sous sur ces cent sous.

                                    Ne vous filer que 80 sous au lieu de 100 c’est trop difficile pour les lumières qui nous dirigent. Avec des capitaines de pédalo pareils on n’est pas dans la merdre mon cousin !


                                    • heliogabale heliogabale 18 février 2013 15:16

                                      C’est exact : l’inconvénient de la réforme telle qu’elle est proposée, c’est de complexifier l’usine à gaz de la fiscalité française. Les initiés savent éviter l’impôt...

                                      Il faudrait une fiscalité plus simple où il serait plus difficile d’éviter l’impôt. Quand on sait que les recettes de l’IR ne constituent qu’à peine 5% du revenu des ménages contre 10% pour la CSG (flat tax), on voit bien que la progressivité de l’impôt n’existe plus en France.


                                    • titi titi 18 février 2013 15:57

                                      Non au niveau communication ce n’est pas pareil.

                                      Si ils passent les aides de 100 à 80 sous, ils lèsent les pauvres...
                                      Si ils augmentent les impots de 20 sous, ils taxent les riches.

                                      Par ce qu’en fait, les francais n’ont pas compris qu’il n’y a ni pauvres ni riches.

                                      Il y a une classe moyenne.


                                    • velosolex velosolex 18 février 2013 14:04

                                      Les allocations en France devraient être versés selon les revenus, comme dans la plupart des pays européens.

                                      Si François Pinaud a trois gamins, il touchera des allocations familiales chaque mois pour ses gamins, en dépit de son immense fortune, alors que ma voisine, qui touche un peu plus que le smic, et qui n’a qu’un enfant, qu’elle élève seule, ne touchera rien.

                                      Cherchez l’erreur !


                                      • Vipère Vipère 18 février 2013 14:07

                                        Vélosolex

                                        Vous avez mis le doigt sur une inégalité de fait ! cependant, les pouvoirs publics prétendent que cette injustice est légitimée par l’égalité des droits aux alllocations  ! de qui se moque-t-on ?


                                        • foufouille foufouille 18 février 2013 14:30

                                          « Les allocations en France devraient être versés selon les revenus, comme dans la plupart des pays européens. »

                                          sauf qu’il y aura des erreurs involontaires
                                          que tes revenus devront tres fixe, comme les abattements qui seront oublies


                                          • heliogabale heliogabale 18 février 2013 15:12

                                            Quant à savoir si ces prestations doivent être fiscalisées, il faut préciser que ces revenus passent directement dans la consommation des ménages et sont donc amputés de la tva dont les taux varient entre 19,6% (majorité des ventes de biens et de prestations de service) et 5,5% (produits alimentaires).

                                            Pas forcément : pour les familles les plus aisées (i.e le premier décile en terme de revenu par tête), une bonne partie (voire la totalité !) des allocations constitue de l’épargne (au mieux de la consommation très superflue).


                                            • MUSAVULI MUSAVULI 19 février 2013 01:11

                                              D’accord pour les familles aisées.
                                              Merci pour la remarque tout à fait pertinente et qui complète le propos.


                                            • cevennevive cevennevive 18 février 2013 15:16

                                              Bonjour à tous,

                                              Et si toutes ces subventions, allocations passe-droits, réductions artificielles d’impôts, etc DISPARAISSAIENT au profit d’un revenu Universel auquel tout le monde aurait droit, sans distinction de revenus ?

                                              Plus aucun calcul approximatif, plus aucune injustice (ou soupçon d’injustice), plus d’anathèmes. Plus de doigts pointés sur les retraités baby boomers, sur les familles immigrées, sur les pauvres qui font un enfant supplémentaire pour les allocations, etc.

                                              Les bailleurs de logements ne calqueraient pas les loyers demandés sur les prestations sociales, les très pauvres pourraient manger, se vêtir, etc. Les très riches reverseraient en impôts le surplus de ce RU.

                                              Mais il faudrait pour cela CHANGER TOUT... Et surtout les mentalités des égoïstes et des nantis.

                                              I have a dream...


                                              • heliogabale heliogabale 18 février 2013 15:19

                                                Ben non, ça continuera :

                                                certains se plaindront que « des plus riches qu’eux » touchent autant, que les immigrés touchent autant que les « Français de souche » etc.

                                                Théoriquement, le revenu universel serait accepté si on bascule dans une société sans emploi (taux de chômage supérieur à 50%, taux d’activité inférieur à 50%) où les robots auraient totalement remplacé l’homme.


                                              • MUSAVULI MUSAVULI 19 février 2013 01:15

                                                Vaste programme !


                                              • périscope 18 février 2013 15:19

                                                Ne pas oublier !
                                                 Cette offensive contre les Allocations Familiales, n’est pas innocente : elle se situe bien en complément du débat pour le « mariage » homo, et, via PMa et GPA qui en découleront, de fait, dans une attaque tous azimuts, contre la famille.
                                                Pourquoi pas augmenter de 5 % les allocations familiales et les soumettre à l’impôt, comme les allocations en tous genres : alloc rentrée, allocations logement (avec abattement) et autres : cela aura le mérite de la transparence.

                                                Mais évidement, cette transparence ne doit pas concerner que les familles, mais :
                                                1 - Tous les élus (députés et sénateurs) dont la totalité des recettes, moins les frais effectivements payés et déclarés, doivent être déclarés. Ce qui n’empêche pas de réduire leur Nombre et leurs Privilèges
                                                 Idem pour les ministres et président dont la « baisse » de salaire a été, providentiellement (?) annulée par le Conseil Constitutionnel !
                                                2 - Les subventions de tous ordres, versées à des organismes sangsues, du genre Act-Up ou autres, leur permettant d’avoir une foultitude de permanents et d’intriguer dans les médias.
                                                Toute subvention de l’Etat, des régions et départements, doit être accessible à tous et connue : je parle des subventions aux entreprises (dont agriculteurs = Pac) aux particuliers et à toutes les associations.
                                                 C’est seulement dans ce contexte qu’on pourrait toucher aux familles


                                                • heliogabale heliogabale 18 février 2013 16:15

                                                  C’est pour vous faire plaisir, la liste de toutes les subventions pour toutes les associations...

                                                  http://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1665

                                                  Vous savez que les associations qui reçoivent le plus d’aides sont celles affiliées à Bercy (Alpaf, Epaf, Agraf...) intéressant non ?


                                                • périscope 18 février 2013 21:25

                                                  @Héliogabale
                                                   Merci pour ce lien
                                                   Mais s’il recense les subventions des ministères et du gouvernement, il ignore les subventions des régions, conseils généraux, voire communes, et au total, pour certaines, c’est important.
                                                  Patience, Paris ne s’est pas fait en 1 jour.


                                                • pallas 18 février 2013 15:44

                                                  Les Papy Boomers, ont créent la société auquel noue évoluons.

                                                  Corruption et Argent, la liste des impots touchent essentiellement les Trentenaires, qui ont un revenu bien plus faible qu’un retraité.

                                                  Le probleme qui se pose actuellement aux Papy Boomers, est d’une part ils commencent à etre gravement touché par la crise économique et aussi par la colere devenant haine des jeunes générations.

                                                  l’Europe actuel, ultra libérale, c’est l’oeuvre des Papy Boomers, et elle est morte.

                                                   

                                                  En terme d’héritage, ils nous laissent, Pauvreté, et Violences, et en premier lieu une planete totalement ravagé et devenu une poubelle.

                                                  Je fais partie de ceux qui doivent faire payer les coupables.

                                                  En France, les pauvres sont les travailleurs, qui ont entre 25 ans et 35 ans, et les riches les retraités, c’est tout de meme inouie dans l’histoire de l’humanité.

                                                  Les impots touchent essentiellement les salariés qui ont la trentaine d’années, qu’ils soient en couples ou célibataires.


                                                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 18 février 2013 17:46

                                                    Bonjour Daniel,

                                                    javait écrit un article : Où trouver l’argent ?

                                                    Le problème c’est qu’on à a faire à des gouvernements sourdes (UMPS) et rien ne changera vraiment tant que les gens voteront pour ses bourreaux.


                                                  • Robert GIL ROBERT GIL 18 février 2013 15:53

                                                    Les Français (ces enfants gâtés) ne prendraient pas leurs responsabilités. Si on est dans le pétrin, ce serait parce qu’on l’aurait choisi, accepté. Je connais bien cette petite musique : celle qui consiste, au nom du « sens de la responsabilité », à faire porter sur les Français le poids de ce qui leur arrive.

                                                    Tous ces discours ont en commun de rendre le peuple responsable de politiques erronées qui ont profité le plus souvent aux Français les moins modestes de ce pays. Je ne crois pas que les chômeurs n’aient jamais acclamé la libéralisation financière dans les années 80. Je ne pense pas que les précaires aient glorifié la politique monétaire restrictive des années 90. Quant à la croissance de la dette, penser que les 50% des Français les plus modestes, qui se partagent seulement 6% du patrimoine, en sont responsables est assez risible… quand on sait que les 1% du haut de l’échelle détiennent désormais 24% des richesses.............

                                                    voir : LES FRANÇAIS, DES ENFANTS GATES ?


                                                    • curieux curieux 18 février 2013 15:59

                                                      un coup dur pour les familles bénéficiaires
                                                      surtout pour ceux qui ont des revenus de 10 ou 20000 euros/ mois. J’ai peut-être mal lu, mais je pense qu’il n’y a pas de plafond de ressources pour toucher cette prime.


                                                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 18 février 2013 17:41

                                                        « ... mais surtout serait un début de remise en cause d’un des piliers du modèle social français »

                                                        Cela fait déjà un bon moment que le piliers du modèle social français est rongé par les Bilderberg.

                                                        - Destruction des services publics ... par la privatisation ...
                                                        - Prolongement de la durée de travail (on à repoussé le départ à la retraite)
                                                        - Remise en cause des 35 heures
                                                        - Couverture sociale partielle (une mutuelle est obligatoire si on espère être remboursé correctement ;
                                                        - Mise en concurrence des travailleurs Européens ... les salaires des travailleurs baissent et celles des dirigents augmentent. Jamais le marché de luxe c’est porte aussi bien !
                                                        - Puis les retraites vont aussi être réduites dans un proche avenir

                                                        L’Europe est entrent de creuser nos tombes ! ... Le nombre des suicides augmenté fortement...sans y parler de toutes les autre méfaits néfastes.


                                                        • sylvie 18 février 2013 18:47

                                                          Merci de votre article, il faut se souvenir que les « allocs » ont été créées pour re-nataliser rapidement la france après la guerre de 40, dans une bonne logique , aujourd’hui ou l’on doit dé-nataliser, il faudrait plutot faire une taxe dès le 2èeme enfant. Mais bon il doit y avoir des pressions surement laikes.


                                                          • MUSAVULI MUSAVULI 19 février 2013 01:51

                                                            Sylvie,
                                                            Procéder de la sorte induirait qu’il y aurait « trop de français » au monde et en France. Je crois qu’à 65 millions d’habitants, nous ne sommes pas une nation trop peuplée comparés à d’autres nations (81 million d’Allemands, 1,5 milliard de Chinois, 1,2 milliard d’Indiens,... et les Anglo-saxons. Nous devons peser démographiquement pour continuer à exister. Ce n’est pas le moment d’arrêter de faire des bébés.


                                                          • germain 18 février 2013 19:02

                                                            BOUGEONS NOUS en Tunisie ils ont réagis plus vite


                                                            • PtitLudo PtitLudo 18 février 2013 19:22

                                                              Taxer les allocations familiales proportionnellement aux revenus ou mettre les allocations familiales sous conditions de ressources, je ne vois pas où est le problème. Attendons d’avoir plus de détails avant de crier au loup tout de suite.

                                                              De même concernant les retraites il me semble qu’il s’agissait d’étudier des pistes sur des niches fiscales bénéficiant particulièrement aux retraités. Là encore rien de choquant. Ce n’est pas le pauvre petite retraité touchant une misère qui bénéficie de ce genre de niche.

                                                              Ce sont des solutions nouvelles permettant d’aller chercher l’argent là où il est, et non pas des réformes ubuesques demandant de travailler plus longtemps alors que les salariés sont mis à la porte de plus en plus tôt !


                                                              • spartacus spartacus 18 février 2013 19:30

                                                                Et puis faire des impôts sur le brut de brut et abandonner le net.


                                                                Quand le brut de brut d’un salarié est à 1,8 fois son net, le fonctionnaire est à 2.7 fois son net par ses avantages sociaux.

                                                                Il n’y a aucune raison de mettre au même niveau le salarié que le fonctionnaire, les avantages indirects étants différenciés.




                                                              • spartacus spartacus 18 février 2013 19:24

                                                                Taxer au lieu de réduire les dépenses !

                                                                Le président des régimes spéciaux va quand même pas se tirer une balle dans son cher électorat.

                                                                Le social en France est bordel sans nom. 
                                                                25 guichets, chacun y est de son aumône, associations, mairie, département, conseil général, régional, CAF, EDF, transports, incompréhensible et multiforme.. 
                                                                Plus de la moité du budget social Français est phagocyté dans les structures étatiques.

                                                                Seuls les « informés » bénéficient.des aides. Une grande majorité sont dans le non reccourd. La gestion étatique de la solidarité c’est comme le reste de la gestion d’état. L’irresponsabilité. La dépense de l’argent qu’on a pas. 

                                                                Expérience à suivre ! Les anglais sont en train d’innover :

                                                                Un crédit universel va remplacer les toutes allocations.
                                                                La réduction des complexités réduit les fraudes, les erreurs, le coût pour la collectivité.
                                                                Le dépôt de candidature unique permettra une baisse du taux de non-recours par l’informatisation et l’anonymat du demandeur qui osera plus demander.
                                                                Aides plafonnées évitent l’abus de cumuls.
                                                                Mécanisme de lissage afin d’éviter les seuils brutaux quand un nouvel emploi est trouvé.

                                                                Ce système qui se met en place devrait faire plus efficace pour moins cher. 

                                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 février 2013 20:11

                                                                  En fait il faudrait arrêter toutes les formes de subventions .


                                                                  Pour les paysans , pour les intermittents et toutes les formes d’ aides en tout genre . 

                                                                  On marche sur la tête avec notre système dégringolant . 

                                                                  Deuxième solution on mutualise tout .

                                                                  Tout le monde au même niveau genre communisme , avec pots de vin en tout genre ...

                                                                  Sinon l’ asile psychiatrique c ’est bien aussi , nourri logé blanchi . 

                                                                  On pète et c’ est bien .

                                                                  • Jean Yanne Jean Yanne 18 février 2013 20:29

                                                                    L’article 1er des droits de l’homme et du citoyen est ainsi rédigé

                                                                    « les hommes naissent et vivent égaux en droit ! »

                                                                    Dans ce cadre là , les allocations familiales sont anticonstitutionnelles puisqu’elles offrent à certains des finances que d’autres ne peuvent pas avoir .

                                                                    Comme tu le dis , d’autre part , elles encouragent au lapinisme et non à l’éducation ! 
                                                                    et nous voyons maintenant les effets pervers de ce qui a été à la fin de la guerre , un encouragement à peupler la France !

                                                                    Les allocations familiales ne sont donc plus adaptées .
                                                                    Les fiscaliser sont un moindre mal , juste cependant car il n’y a aucune raison que ce revenu ne soit pas fiscalisé !

                                                                    Mais il faut aller plus loin 
                                                                    Si ce revenu de l’assistanat l’est , alors il faut aussi fiscaliser les autres et aussi ceux de la sécurité sociale .
                                                                    Nous assistons et nous le savons , a des abus patents !

                                                                    Je suis donc d’avis de fiscaliser tous les revenus , tous !

                                                                    Pour ce qui est spécifiquement des allocations familiales , je suis en outre pour leur suppression et leur remplacement par un salaire forfaitaire de parent éducateur destiné à l’éducation réelle et responsabilisé d’un enfant .

                                                                    A côté des parents biologiques , sera enregistré le nom du parent éducateur responsable de l’éducation de l’enfant , D’autres pourront s’adjoindre à cette éducation tels pour une famille normale , le conjoint en général , les grands parents , les oncles et tantes mais cette parentalité éducative ne sera ni limitée ni limitative .

                                                                    le salaire parental éducateur sera forfaitaire , quel que soit le nombre d’enfant éduqué simultanément . Par contre chaque parent biologique pourra être parent éducateur principal d’un enfant , les grands parents également.
                                                                    Bien entendu , ce salaire sera imposable mais la société attendra un résultat de ce travail et une responsabilité car l’adulte sera responsable totalement des méfaits de l’enfant 

                                                                    • MUSAVULI MUSAVULI 19 février 2013 03:10

                                                                      Sur le salaire au parent éducateur, l’idée me semble d’une grande pertinence. Mais il n’est pas sûr que le résultat que la société obtiendrait de cette éducation soit meilleur. L’éducation, dans le cadre familial comme en établissement scolaire, ne peut être assortie d’une obligation de résultat. Ce n’est pas parce que l’on paie les enseignants que tous les élèves réussiront au bac.
                                                                      Quant au « lapinisme » que je vous crois stigmatiser, il faudrait peut-être se poser la bonne question : y-a-t-il « trop de Français » au monde ? Car le poids démographique d’une nation est un enjeu stratégique. Pour durer, il faut être nombreux. Or, nous, Français, nous ne sommes que 65 millions comparés aux autres grandes nations (81 millions d’Allemands, 142 millions de Russes) sans parler des Anglo-saxons, les Chinois, les Indiens, les Nations arabes,... Ce n’est pas le moment d’arrêter de faire des bébés.


                                                                    • letuyauteur 18 février 2013 21:00

                                                                      Les actionnaires pourraient mettre la main a la poche pour les allocs ? les enfants d’aujourd’hui sont les esclaves de demain (autant les entretenir un minimum).


                                                                      • alinea Alinea 18 février 2013 21:12

                                                                        Vous arrive-t-il, comme moi, de rêver d’un monde ou personne n’aurait besoin d’aumône, où chacun s’en sortirai selon ses besoins, ses capacités ou ambitions ? Où on ne spéculerait pas sur le nécessaire, ou on ne volerai pas les fruits du travail ?
                                                                        J’ai eu des allocs ; je sais qu’elles sont plus que bienvenues dans certaines situations ! Mais faisons autre chose : voulez-vous ?


                                                                        • Yohan Yohan 18 février 2013 23:46

                                                                          La CAF est aussi célèbre que Mac Donald en Afrique. Nous avons édifié un gigantesque cafoduc qui irrigue toute l’Afrique et qui se paye chez nous en impôts, en massacre de notre compétitivité et en problèmes de sécurité de toute sorte. Pourquoi les familles d’origine africaine font-elles autant de gamins ici ? Que font-elles d’eux et que disent-elles quand les problèmes surviennent : que c’est à la France de s’en occuper et parce qu’elles n’y arrivent pas..... Nous nous sommes créés des tonnes d’emmerdes pour le présent et le futur. C’est déjà trop tard, la seule chose qu’on peut encore faire pour limiter les dégâts, ce n’est pas d’imposer les allocs mais bien de les réduire drastiquement. Les limiter à trois enfants pour éviter que la France ne tombe dans le chaos.


                                                                          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 19 février 2013 01:51

                                                                            Pour rembourser la dette de Sarkozy je propose de faire passer l’électorat UMP à la casserole. Les vieux réactionnaires de droite, les riches délinquants fiscaux, les voleurs, les abrutis qui regardent TF1 et les cons en général. Au bas mot cela nous ferait 48% de moutons à tondre.

                                                                            Quant aux familles je suggère d’épargner leurs Saintes-Allocations et, en contre-partie, de surtaxer à 2000% la redevance télé pour leur faire décoller le nez de l’écran et les obliger à lire un peu.

                                                                            On peut rêver.


                                                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 19 février 2013 09:31

                                                                              les cons en particulier aussi 


                                                                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 19 février 2013 23:08

                                                                              Ne te sens pas visé en particulier, c’était une généralité.


                                                                            • Ruut Ruut 19 février 2013 07:37

                                                                              La révolution n’est jamais profitable aux pauvres, l’actualité et l’histoire nous le prouve tous les jours.
                                                                              C’est un peut comme la grève, ça donne l’illusion de puissance mais c’est les grévistes (révolutionnaires) qui sont lésés au final.

                                                                              A nous de bien voter et d’éviter l’UMPS.

                                                                              Pour le moment nous avons le président que nous méritons et qui nous ressemble.

                                                                              Note Yvance77 que je partage ton point de vue sur la moralité de nos politiques.


                                                                              • Mowgli 19 février 2013 08:36

                                                                                Taxer les allocs braguette, c’est bien. Mais il ne faut pas s’arrêter là. Il faut taxer les allocs chômage aussi. Entre autres.

                                                                                Comme le chantaient les Beatles (http://www.youtube.com/watch?v=Oyu5sFzWLk8) « t’as vingt sous j’t’en prends dix-neuf ». En V.O. :

                                                                                Let me tell you how it will be
                                                                                There’s one for you, nineteen for me
                                                                                ’Cause I’m the taxman, yeah, I’m the taxman

                                                                                Should five per cent appear too small
                                                                                Be thankful I don’t take it all
                                                                                ’Cause I’m the taxman, yeah I’m the taxman

                                                                                If you drive a car, I’ll tax the street,
                                                                                If you try to sit, I’ll tax your seat.
                                                                                If you get too cold I’ll tax the heat,
                                                                                If you take a walk, I’ll tax your feet.

                                                                                Don’t ask me what I want it for
                                                                                If you don’t want to pay some more
                                                                                ’Cause I’m the taxman, yeah, I’m the taxman

                                                                                Vous me direz « ça c’est des histoires de rosbifs, ça nous concerne pas. »

                                                                                C’est vrai, restons français (http://www.youtube.com/watch?v=IHHNZ3omSFA)

                                                                                Bien que j’ai une patente
                                                                                une femme et des enfants
                                                                                je n’aime pas qu’on plaisante
                                                                                des impôts je le défends
                                                                                d’enrichir notre patrie
                                                                                nous devons être contents
                                                                                augmentez-les je vous prie ,
                                                                                messieurs les représentants

                                                                                Mon voisin me scandalise,
                                                                                par un luxe injurieux
                                                                                tous les jours sous sa remise,
                                                                                roulent des chars orgueilleux
                                                                                j’entends dans son écurie
                                                                                hennir trois chevaux fringants
                                                                                imposez-les je vous prie
                                                                                messieurs les représentants

                                                                                Ma femme est assez jolie
                                                                                j’en suis même un peu jaloux
                                                                                car elle aime à la folie
                                                                                les chats blancs et les chiens roux
                                                                                de cette ménagerie
                                                                                j’abhorre les habitants
                                                                                imposez-les je vous prie
                                                                                messieurs les représentants

                                                                                Je ne bois que de l’eau claire
                                                                                par goût je ne fume pas
                                                                                frappez le vin et la bière
                                                                                n’épargnez point les tabacs
                                                                                seulement l’épicerie
                                                                                souffre depuis bien longtemps
                                                                                dégrevez-la je vous prie
                                                                                messieurs les représentants


                                                                                • travelworld travelworld 20 février 2013 15:23

                                                                                  C’était une idée de B Lemaire fiscaliser les allocs mais par contre en donner dès le premier enfant, ça n’a pas plût à ses amis de l’UMP !!!!

                                                                                  Sur l’appli Le Point vous trouverez ce que touchent les anciens présidents de la République, leurs avantages divers, variés et surtout dorés, un véritable scandale unique au monde !!!!


                                                                                  • travelworld travelworld 20 février 2013 15:25

                                                                                    Ce serait bien que les citoyens du Qatar payent leurs impôts sur leurs PV immobilières, comme nous !!!


                                                                                    • scg06 20 février 2013 19:30

                                                                                      bon article fiscaliser les allocations serait une très grosse erreur surtout de la part d’un gouvernement socialiste qui n’arrête pas de critiquer encore le précédent - mais donner des allocations en fonction des revenus serait plus judicieux reste a définir le plafond car même avec 4000 euros avec 2 ou 3 enfants on n’est pas riche - on sait qu’il faut que l’argent rentre dans les caisses de ce gouvernement très dépensier et la fiscalité sur les classes moyennes rapportera plus car malheureusement les pauvres resteront pauvres et ne sont pas imposables - 

                                                                                      ** rappel il n’y a qu’un français sur 2 qui paie l’impôt sur le revenu.
                                                                                      Le socialisme français n’a rien de social c’est un parti de bobo riche et hautain

                                                                                      • HELIOS HELIOS 24 février 2013 21:23

                                                                                        c’est peut etre un cas d’ecole, mais...

                                                                                        supposons qu’un couple ne soit pas imposable... actuellement il touche ses allocs et c’est tout

                                                                                        demain supposons que ce couple non imposable, auquel les allocs vont se rajouter au revenu, vont le rendre imposable... et diminuer encore plus leur revenu rendant les allocs supplementaires de faible impact...

                                                                                        pire, supposons toujours que ce couple accepte quand même de demander les allocs et de payer l’ impots... le solde de leur revenu (revenu+allocg-impots) pourait etre inferieur au solde revenu tout court ! (c’est a dire qu’avec des allocs imposables, le solde serait inferieur au revenu tout seul)

                                                                                        la punition sera terrible, cela les incitera a ne pas demander d’allocs auquel ils ont droit et surtout besoin.... mais c’est peut etre le but recherché !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès