• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Pakistan : Apocalypse now...

Pakistan : Apocalypse now...

JPEG - 104.6 ko

 

Encore un effet du changement climatique...

Des inondations catastrophiques au Pakistan : un pays submergé par les pluies, un tiers du pays sous les eaux !

 

"Le Pakistan continue de mobiliser tous les moyens à sa disposition pour secourir les millions de personnes touchées par les pires inondations de son histoire. Ces inondations, dues aux pluies de mousson, ont submergé un tiers du pays, causant la mort d’au moins 1.191 personnes, dévastant de larges pans de terres agricoles essentielles à l’économie, et détruisant ou endommageant gravement plus d’un million d’habitations." 

 

Plus de 33 millions de personnes - soit un Pakistanais sur sept - ont été affectées par ce que le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a qualifié de "pires inondations de l'histoire du Pakistan."

Un pays pauvre dévasté.

 

L'OMS a mis en garde contre le risque d'apparitions de maladies liées à l'eau (diarrhée, maladies de peau, infections respiratoires, paludisme, dengue...).

D'autant que cette année, le pays a déjà été confronté à une vague de chaleur qui a parfois dépassé les 50°C, à des feux de forêts ravageurs et à des crues dévastatrices causées par la fonte rapide des glaciers. 

 

Qui peut donc encore prétendre que le changement climatique est une chimère ?

Allez dire aux Pakistanais que le changement climatique n'affecte pas leur vie et leur pays...

 

Et face à cette catastrophe, les grands médias sont étrangement silencieux...

Qui parle du Pakistan et des victimes de ce déluge ?

 

Le Pakistan est responsable de moins de 1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais il figure en 8e position des pays les plus menacés par les phénomènes météorologiques extrêmes.

 

Jean-Luc Racine, spécialiste du Pakistan évoque ces inondations : "Comme l’a écrit un journaliste pakistanais, l’expression qui résume le mieux la situation actuelle est « Apocalypse now ». Il y avait déjà eu des inondations très sérieuses en 2010 qui avaient causé la mort de 2 000 personnes, mais celles de cet été n’ont rien à voir : ce sont les plus graves que le pays a jamais connues.

Dans certaines provinces, en particulier dans celle du Sindh, l’eau déborde dans les vallées. On est incapable aujourd’hui d’évaluer précisément l’ampleur des dégâts, on ne la connaîtra que quand l’eau sera asséchée. 33 millions de personnes sont affectées par la catastrophe." 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2022/09/pakistan-apocalypse-now.html

 

Source :

https://reporterre.net/Inondations-au-Pakistan-2022-est-une-annee-noire

 

Vidéo :


Moyenne des avis sur cet article :  1.8/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 6 septembre 2022 13:59

    Merci pour ce reportage palpitant et bravo d’avoir risqué votre vie pour vous rendre dans cet enfer afin de nous tenir informés.


    • Fergus Fergus 7 septembre 2022 09:22

      Bonjour, Thérèse Proh-Ika

      Il ne faut pas être aussi sarcastique : à Nîmes et dans sa région, rosemar est régulièrement confrontée  cette nuit encore !  à des pluies diluviennes qui peuvent engendrer des phénomènes « cévenols » ou « méditerranéens » potentiellement dramatiques. Cela confère une indiscutable légitimité pour porter un regard sur les catastrophes lointaines (avec l’aide de France 2).


    • Lynwec 6 septembre 2022 14:14

      La faute aux Russes, à l’évidence...Des nuages russes malveillants et armés jusqu’aux dents ont déchaîné leur violence digne des heures les plus sombres .

      Plus sérieusement, les pays sujets à des événements climatiques récurrents font quoi au juste pour en diminuer l’impact ?

      Prenons, par pure coïncidence, le cas des incendies de forêts « accidentels » en France ...

      -flotte d’avions de lutte anti-incendie : famélique, pas de sous, faut acheter des Caesar pour le pianiste à queue

      -pompiers : pas vacciné, tu n’approcheras pas du moindre départ de feu, faut respecter le protocole

      -surveillance et sanctions : pas besoin, y a des parcs énergétiques lucratifs (rentables, non, mais lucratifs) à construire

      On peut imaginer qu’au Pakistan, on budgétise plus les armements nucléaires ou classiques que les travaux d’endiguement et de canalisation des eaux de moussons...

      Résultat, on larmoie un peu dans les médias, et on passe à autre chose...


      • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 6 septembre 2022 16:00

        @Lynwec

        « (rentables, non, mais lucratifs »

        Je ne suis pas sûr que tout le monde comprenne cette nuance subtile et exacte.

        Pour que le non-rentable soit lucratif, il suffit de subventionner l’activité concernée.

        Le problème c’est qu’avec les interventions diverses et vairées des « autorités de tutelle », il est devenu impossible de connaître la « vérité des prix » (une notion d’ailleurs disparue des radars des instituts de protection des consommateurs).

        Bien malin, par exemple, celui qui prétendrait caluclet la rentabilité d’un produit agricole en Europe.


      • Lynwec 6 septembre 2022 17:58

        @Thérèse Proh-Ika

        Précision :

        rentables,non, du point de vue énergétique,écologique (on fait quoi des résidus de panneaux après leur fin de vie ?) et pour les usagers (tarifs)...

        lucratifs, oui, pour les promoteurs (et) incendiaires (probablement très proches)...


      • John John 6 septembre 2022 14:27

        Rosemar salut !

        Complétement à l’opposé de nous ... Nous nous voyons apparaitre des pierres avec des inscriptions style quand tu me verras commence à pleurer ... Eux ne voient pas de telles pierres mais pleure déjà !

        Pauvres gens !


        • joletaxi 6 septembre 2022 14:58

          un peu de lecture pour Mme Michu.. oups Rosemar

          https://notalotofpeopleknowthat.wordpress.com/2022/09/05/pakistan-floods-is-a-third-really-submerged/

          j’ai souvenir d’une mousson cataclysmique qui a affecté le Bangladesh, 500.000 morts, dans les années ....70

          A l’époque, les savants avaient mis en cause le barrage Assouan, fraîchement mis en eau, avec force graphiques, calculs, (on ne parlait pas encore de modèles, dieu sait ce qu’ils nous auraient pondu maintenant ?)

          Ce qui est remarquable, c’est l’hystérie médiatique autour d’événements « météo », et du réchauffement climatique style poele à frire... qui est en pause depuis 8 ans, car ce que ne nous dit pas l’immonde, c’est que l’hémisphère sud subit un hiver glacial, et que là aussi des records sont largement battus, mais de froid

          https://wattsupwiththat.com/2022/09/03/the-new-pause-pauses/

          pas mal de gens commencent à mettre en doute « l’armageddon » climatique, la secte du concombre vert met les bouchées doubles pour instaurer son agenda, quitte à mentir, exagérer, manipuler, leur technique habituelle mais puissance 10

          Et il y a bien sur Mme Michu, sextuplement vaccinée, avec masque , qui gobe... comme d’hab



          • xana 6 septembre 2022 15:09

            Ben ma grosse, dans ton billet précédent tu parlais de sécheresse ?


            • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 6 septembre 2022 17:16

              @xana

              elle est grosse, la Rosemar ?


            • rosemar rosemar 6 septembre 2022 17:19

              @xana

              Pour votre information : c’est parce que les températures augmentent que des nuages se forment et que des inondations catastrophiques se produisent...


            • rosemar rosemar 6 septembre 2022 17:29

              @Thérèse Proh-Ika

              C’est là une apostrophe sexiste...


            • rosemar rosemar 6 septembre 2022 17:50

              @xana

              plus exactement : que des orages violents se produisent...


            • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 6 septembre 2022 18:28

              @rosemar

              « C’est là une apostrophe sexiste... »

              Pardon ! Je corrige :

              « elle(il) est gros(se), la(le) Rosemar(e) ? »


            • joletaxi 6 septembre 2022 22:57

              @rosemar

              il y a surement un prof de physique dans votre crèmerie, il vous expliquera que pour que des nuages se forment, il faut une source froide, c’est le principe de toute machine thermique
              Ah oui, la pression...
              curieusement, il a fait très chaud, les eaux de méditerranée étaient soi-disant bouillante, et on a connu une sécheresse biblique, curieux non ?

              et encore plus curieux, la saison des cyclones atlantique est particulièrement calme, pas un n’a touché les côtes Us jusqu’ici

              bref, c’est compliqué, très compliqué
              et quand on n’y comprend rien, il reste la foi
              moi j’ai vainement essayé de marcher sur l’eau cet été, je suis sur que c’est possible, d’ailleurs cela a été fait non ?
              on en rirait si cela n’allait pas nous ruiner


            • mmbbb 7 septembre 2022 09:02

              @rosemar ce tableau pour vous aidez à comprendre 

              population en 1951 pres de 33 millions

              population en 2017 pres de 207 millions .


            • Fergus Fergus 7 septembre 2022 09:28

              Bonjour, rosemar

              Totalement d’accord avec votre commentaire de 17 h 19 à xana : les phénomènes sont évidemment liés, et plus la sécheresse qui sévit en un lieu augmente, plus les risques de précipitations catastrophiques sont élevés ailleurs.
              Nier cela est totalement absurde !


            • Gasty Gasty 6 septembre 2022 15:21

              des crues dévastatrices causées par la fonte rapide des glaciers.

              Vous en êtes sûr ? Parce que lorsqu’on parle de fonte rapide des glaciers, cela est souvent calculé en décennies. Comme par exemple « la mer de glace » ou le glacier des Bossons ou du Taconnaz.

              Bon ! Il faut bien reconnaître que ça rajoute une touche de désespoirs au tableau.


              • joletaxi 6 septembre 2022 15:47

                @Gasty

                comme je n’ai pas lu l’article(mauvais pour le transit intestinal...)je n’avais pas vu cette perle

                la fonte rapide des glaciers.

                qui, pour autant que cela soit avéré, n’a strictement rien à voir avec les inondations

                Although some of its water comes from melting Himalayan glaciers, the vast majority is dumped by the summer monsoon.

                et bien sur, il ne se passe rien de spécial

                https://www.cato.org/policy-analysis/false-alarm-over-retreat-himalayan-glaciers#introduction

                un écolo, cela ment spontanément,c’est la religion du mensonge( heu oui, il y en a d’autres,)


              • Croa Croa 6 septembre 2022 16:48

                À JoLetaxi pour qui tout ça « n’a strictement rien à voir avec les inondations ».
                Il faut tout lire ! « le pays a déjà été confronté à... » Ce qui remet l’extrait dans le bon contexte.
                Sinon, de son coté, Gasty n’a pas tors puisque l’auteur confond glaces (ou neiges) avec glaciers.


              • Mozart Mozart 6 septembre 2022 16:55

                @Croa
                Surtout qu’en Himalaya, les glaciers ne fondent pas d’après une étude de scientifiques indiens.


              • Croa Croa 6 septembre 2022 17:14

                À Mozart,
                Les glaciers ne fondent pas, ils avancent ou ils reculent. On peut dire qu’ils fondent en leur partie terminale (en bas), et ce en permanence (mais essentiellement en été). C’est vrai pour tous les glaciers de montagne. Par ailleurs, ils ne font pas que fondre, ils se subliment aussi pas mal.


              • Gégène Gégène 6 septembre 2022 15:34

                Sécheresse en occident : le réchauffement climatique

                Inondations en orient    : le réchauffement climatique

                ça défrise personne ?


                • joletaxi 6 septembre 2022 15:51

                  @Gégène

                  c’est déréglé on vous dit, Mme Borne va s’occuper du thermostat, et remettre le climat sur le bon réglage... lequel ? mystère, la seule chose certaine, cela va coûter un pognon de dingue, mais on s’en fout on a Bruno qui lui va régler les déficits

                  cela va bien se passer
                  genius at work


                • titi titi 6 septembre 2022 15:51

                  >Qui parle du Pakistan et des victimes de ce déluge ?

                  Le Pakistan ? Le pays qui lapide les chrétiens ?

                  Le pays où le Premier Ministre s’est félicité des attentats qui ont frappé la France ?

                  Le principe de l’Islam, c’est que tu recois d’Allah ce que tu mérites.


                  • joletaxi 6 septembre 2022 15:53

                    @titi

                    tttt... Mme Pelosi, la vieille carne qui fait peur aux enfants.. l’a bien dit, Gaia est irritée, nos brillants génies vont la calmer,


                  • xana 6 septembre 2022 16:24

                    @titi
                    Ben moi je ne suis pas musulman, et pourtant j’aimerais bien te lapider...
                    Tu y vois un problème ?


                  • titi titi 6 septembre 2022 16:30

                    @xana

                    Bah ça prouve au moins une chose : le connerie n’est pas qu’au Pakistan.


                  • titi titi 6 septembre 2022 16:44

                    @Hattori Hanzō

                    "faudrait quand meme te lire avant d’ ecrire des conerie pareille

                    "

                    Il se trouve que, en effet, je connais l’Islam.

                    Et donc oui, le principe de l’Islam c’est que tu recois d’Allah ce que tu mérites.
                    Si c’est positif, alors c’est que tu as bien honoré Allah par tes actes et qu’en retour tu es béni. Et il ne faut pas hésiter à le montrer aux autres.
                    Si c’est négatif, alors tu dois faire une introspection pour voir comment tu as offensé Allah

                    .

                    Et surtout ne pas jalouser les autres : si tu es dans la merde c’est uniquement entre toi et Allah.

                    J’en conclue donc que les Pakistanais ont offensé Allah.

                    Et je ne vois pas en quoi mon raisonnement est raciste, dans la mesure où ce raisonnement s’appuie sur le système de valeurs local : l’Islam.


                  • titi titi 6 septembre 2022 16:47

                    @Hattori Hanzō

                    "ha bon la connerie est puni de lapidation ?

                    "

                    Essaie de comprendre les phrases : je ne sais pas si Dieu ou Allah te le rendront, mais ça t’aidera beaucoup dans ta vie.


                  • Mozart Mozart 6 septembre 2022 16:52

                    @Hattori Hanzō
                    Cher ami, qu’est-ce que Poutine et les ukrainiens viennent faire ici ? Premièrement, le réchauffement climatique n’est pas d’origine humaine, ou si peu. Seules les périodes solaires en sont responsables et jusqu’à présent, l’homme n’est pas assez fort pour faire taire le soleil. Deuxièmement, dans ce pays d’extrémisme musulman, ils n’ont qu’à se tourner vers Allah, qui ne semble pas les écouter. Alors oui, c’est triste et ce ne sera ni la première ni la dernière fois que cela arrivera le, CO2 étant totalement innocent dans cette histoire. Peut-être que s’ils se faisaient un noeud aux roustons plutôt que de nous faire des farandoles d’enfants, le pays serait plus vivable.


                  • rosemar rosemar 6 septembre 2022 17:21

                    @titi

                    Ce sont des groupes extrémistes qui se réjouissent des attentats...


                  • titi titi 6 septembre 2022 18:37

                    @rosemar
                    "Ce sont des groupes extrémistes qui se réjouissent des attentats...

                    "

                    Non.

                    C’est la position du l’ancien premier ministre Imran Khan.

                    Ainsi que de l’ancienne ministre Shireen Mazari.


                  • rosemar rosemar 6 septembre 2022 18:56

                    @titi

                    La population est-elle responsable des propos de ces ministres ?


                  • titi titi 6 septembre 2022 20:59

                    @rosemar

                    "La population est-elle responsable des propos de ces ministres ?

                    "

                    Ces ministres sont arrivés à leur poste par les urnes. Donc oui.
                     


                  • Croa Croa 6 septembre 2022 17:02

                    Cet évènement, considéré seul, ne prouve pas le changement climatique. Mais il reste un élément de présomption qu’un changement est bien là. Ajouté au reste, vendanges précoces, disparition des neiges d’hiver en plaine, recul des glaciers de montagne, etc. le doute n’est pas permis.

                    *

                    Pour autant, est-ce que cela justifie une transition énergétique ? ... NON ! Car il y a erreur sur les causes, le taux de gaz carbonique n’est pour rien dans tout ça. Ce sont les dégâts faits à la nature, vraie cause de ces dérèglements, qu’il faut réparer !  smiley

                    *

                    Pour en savoir plus c’est ici.


                    • rosemar rosemar 6 septembre 2022 17:24

                      @Croa

                      N’oublions pas les températures extrêmes qu’a subies le Pakistan : plus de 50 degrés ! Invivable !



                    • xana 6 septembre 2022 17:59

                      @rosemar
                      Ben, c’est le cas dans bien des régions du monde... Sahara, désert de Gobi, Antartique etc...
                      S’il y a des Pakistanais, c’est que le pays n’est pas si invivable ( sauf pour une vieille enseignante en retraite ? ). Je crois même qu’ils sont des dizaines ou même des centaines de millions !
                      Alors, avant de raconter que c’est « invivable » tu ferais mieux de te faire un noeud à la langue...


                    • pemile pemile 6 septembre 2022 18:14

                      @xana « Ben, c’est le cas dans bien des régions du monde... Sahara, désert de Gobi, Antartique etc... »

                      wiwi, et c’est les exemples que tu trouvent pour loger « des dizaines ou même des centaines de millions » de Pakistanais ??!!! smiley


                    • xana 7 septembre 2022 08:49

                      @pemile
                      C’est juste pour relativiser la situation du Pakistan, où vivent réellement des millions de gens (mais que notre idiote trouve « invivable »)...
                      Il y a bien pire, mais on peut y vivre, contrairement à ses affirmations.
                      Il est probable qu’elle n’est jamais sortie de son département...


                    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 7 septembre 2022 10:50

                      Au Pakistan 90% des femmes sont mariées de force, assignées à domicile et forcées à faire entre 7 et 11 enfants et celles qui n’obéissent pas à leur maris sont lapidées ou assassinées.

                      Les medias a bobos et les bobos qui les lisent font plus de patacaisse sur le Pakistan d’une inondation qui arrive régulièrement que de vrai problèmes de ce pays.


                      Les intellos gauchistes seront ils un jour réalistes des vrais problèmes des gens ?


                      • ysengrin ysengrin 7 septembre 2022 12:30

                        Que ce pays d’assassins, de tortionnaires et de malades mentaux disparaisse dans la colère divine, le monde ne s’en portera que mieux

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité