• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Payer l’eau autrement : un premier pas vers la gratuité

Payer l’eau autrement : un premier pas vers la gratuité

Quoi de plus normal que de régler notre facture d’eau par rapport à la quantité de mètre cube utilisée ? Mais pour certains, l’eau n’est pas un bien économique comme les autres, sa gestion se doit d’être différente. Depuis bientôt un an, à l’issu d’un référendum, le maire de Viry-Chatillon, Gabriel AMARD a dit non au SEDIF (le Syndicat des Eaux d’Îles de France) et donc par la même occasion à Veolia pour être désormais alimentée en eau par la régie publique « Eau des lacs de l’Essonne » qui propose un autre choix de tarification.

La régie propose deux points forts :

- La gratuité des premiers litres d’eau jugés indispensables pour vivre, soit 3 litres (soit 0,003m3) par personne et par jour. Ce volume d’eau vital est estimé à 2,7% de la consommation des 31 000 habitants de Viry-Chatillon.

- Une tarification de l’eau progressive, le prix augmente avec la quantité d’eau consommée. Pour la régie, ce système permet de prévenir le gaspillage de cette ressource. La régie a mis en place trois tranches :

i) pour une consommation inférieure ou égale à 120 m3 alors le prix est de 1,10 €/ m3 ;

ii) pour une consommation entre 120 m3 et 200 m3, le prix est de 1,35€/ m3 ;

iii) pour une consommation supérieure ou égale à 200 m3 alors le prix est de 1,50 €/ m3.

Le passage à ce système aurait permis « une baisse de 28 % du coût de revient et de 37% pour les ménages pour une consommation inférieure à 120 m3/an ».

De plus la régie compte investir 6 fois plus que dans le système précédent, dans les infrastructures du réseau pour pallier les pertes dues aux fuites (soit 20%), et varier le tarif selon l’usage qui est fait de l’eau. Ainsi une personne qui consomme de l’eau pour l’alimentation ne paierait pas le même prix que celui qui utilise l’eau pour remplir sa piscine privée.

Le SEDIF de son côté demande à voir sur la durée le bon déroulement d’un tel projet. En onze ans la part de régie privée est passée de 70 à 61% en France.

Attendons donc quelques années pour voir les résultats concrets de ce business model original pour l’eau qui prend en compte son caractère vital à travers une part de gratuité.

blogEAUsphere

Sources :

http://owni.fr/2011/03/22/%C2%AB26-moins-cher-que-veolia-et-6-fois-plus-dinvestissement-quavec-le-prive%C2%BB/

http://www.eaudeslacsdelessonne.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=104&Itemid=69

http://paris-ile-de-france.france3.fr/info/viry-chatillon-choisit-la-regie-publique-de-l-eau-66655863.html?onglet=videos&id-video=vanv_TRAITEMENT_EAUX_1335479_00YJMFLL_040120111849_F3

http://cep17.over-blog.com/article-regie-publique-de-l-eau-aux-lacs-de-l-essonne-un-an-deja-78795774.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.86/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 6 décembre 2011 09:03

    Il faut déterminer les besoins de chacun par rapport aux membres de la famille vivant sous le même toit. Ensuite il faut établir un prix planché assez bas pour que chacun puisse avoir accès à l’eau et l’énergie. Dans un deuxième temps il faut taxer de manière exponentielle tout dépassement, de façon que même pour ceux qui ont les moyens, le barème soit dissuasif, afin de mettre fin au gaspillage. Si la sanction n’est pas dissuasive par rapport aux revenus, cela revient à ajouter une inégalité à une autre....

    D’ un article que j’avais ecrit il y a presque un an :

    http://2ccr.unblog.fr/2011/01/11/egalite-des-biens-et-des-sanctions/


    • Daniel 7 décembre 2011 10:51

      La dissuasion par le prix : Ça me fait toujours marrer.
      Comment dissuader le PDG du CAC 40 (revenu mensuel moyen 200 000€ sans les bonus, jetons de présence, actions, revenus du patrimoine... ) de remplir toutes les piscines de toutes ses maisons inhabitées une grande partie de l’année ? A moins que vous ne considériez que celui-ci est en dehors du lot ? Je ne parle pas des joueurs de foot (revenu 300 000 à 350 000€ par mois), Eux aussi ne sont pas concernés, ni les vedettes du cinéma, de la chanson, présentateurs TV, politiques de tous poils ? ... Enfin finalement, il ne restera que vous et moi et MOI, je n’ai pas de piscine même pas gonflable. Bon, je rogole mais vous avez compris le message ! 


    • colza 7 décembre 2011 13:40

      @ daniel

      Continuez à vous marrer.... mais relisez l’article.
      Si le Pdg du CAC40 a envie de remplir dix piscines parce qu’il a « les moyens » il paiera très cher et financera ainsi la consommation de ceux qui ont des moyens plus modestes. 
      D’autre part, avoir « les moyens » n’empêche pas d’être con, bien au contraire.

    • Veaulubiliator99 Veaulubiliator99 6 décembre 2011 10:16

      Pas d’accord, je deteste les Veolia, vinci et consort, il faut que l’eau reste nationalisé ca c’est sur, mais non il faut que les gens la paie 10 fois plus cher, ca leur evitera de remplir leurs piscines et de nettoyer leurs 4x4 avec de l’eau potable ! Non mais !


      • Michel DROUET Michel DROUET 6 décembre 2011 11:29

        Passer à la gestion publique est une impérieuse nécessité pour ne plus faire les choux gras des actionnaires de Suez, Véolia et consorts.

        En second lieu faire de la pédagogie pour consommer raisonnablement.

        Si on fait de la pédagogie tout en conservant une gestion privée, cela ne sert à rien puisque les opérateurs compenseront la vente moindre de mètres cubes par une augmentation de son prix et des taxes annexes pour conserver (voire accroitre) leur chiffre d’affaires et leurs marges.

        C’est ce qui s’est passé avec le gaz, l’électricité et le fuel. Chauffé au gaz, j’ai pu constater que mes efforts pour diminuer ma consommation (régulation, isolation) n’ont servi à rien face à ce système largement toléré par le gouvernement (voir le débat actuel sur l’indexation du prix du gaz).

        Par contre il ne faut pas que la gestion publique de l’eau soit atomisée entre une multitude de syndicats intercommunaux.

         

         


        • AntoineR 6 décembre 2011 12:25

          C’est bien mais il faudrait que le tarif soit plus progressif. On pourrait faire ceci en intégrant le coût de l’bonnement dans le m3 et en modulant les taxes (5,5% pour les premiers m3 et 19,6% pour la partie « luxe »)
          40 cts de différence au m3 n’a rien de dissuasif. (Mais c’est déjà un début)


          • Mich K Mich K 6 décembre 2011 12:29

            J’suis plutôt d’accord, la différence de prix me parait trop minime et le prix pas assez progressif !

            2 ou 3 fois plus cher pour des conso supérieure à 200m3, voilà ce qui inciterait (peut-être) ceux qui remplissent des psicines l’été à réfléchir ! ))


          • marc 6 décembre 2011 14:19

            Antoine


            Vous faites fausse route sur les principes ; le problème n’est pas de punir ceux qui ont des piscines, c’est de leur faire payer l’eau de leur piscine comme un produit de luxe de manière à pouvoir baisser les prix pour les gens modestes et de garantir les ressources suffisantes aux régies publiques.

            Cessez de culpabiliser les gens pour les forcer à devenir écolo, cela devient insupportable , c’est le modèle vert-UMP grenello compatible dans tous les domaines : eau, déchets, énergie etc..Il y en a marre des intégristes partout.



          • AntoineR 6 décembre 2011 17:08

            Je ne me considère pas comme un écolo.
            Je suis juste quelqu’un qui fait attention au bien commun. J’utilise « ma part » d’eau en essayant de ne pas trop en gacher. Et résultat, je paye plus cher au m3 que ceux qui n’en ont rien à foutre.
            C’est pareil pour les déchêts. Je fais un compost, j’essaye d’acheter des trucs sans emballage et au final je paye autant pour la collecte des déchêts que mon voisin qui jete 5 sacs poubelles par semaine .

            J’ai envie de punir personne. Je remarque juste que quand quelqu’un ne paye pas le véritable prix des choses, il a tendance à les gaspiller (surtout s’il est imbécile, mais ça n’engage que moi).

            Soit on se met d’accord sur le fait que l’eau et les énergies sont des denrées importantes voire épuisables et dans ce cas là on fait des efforts et on travail pour raisonner la consommation.
            Soit, il n’y a pas de problème avec la consommation et là, c’est la fête, on fait ce que l’on veut avec.


            C’est un peu la différence entre le comportement d’un adulte et celui d’un ado. Le premier essaye d’être responsable et le deuxième vie comme si il n’y avait personne d’autre et nie l’impact de ses actions.

            Ce n’est pas une question d’être écolo, c’est une question d’être adulte et responsable.

            Si tout le monde était éduqué, il n’y aurait pas de problème de consommation d’eau ou d’énergie. Mais comme ce n’est pas le cas, on est obligé de faire des lois.

            Personnellement, je préfererais qu’on éduque le peuple mais ce n’est pas le choix actuel de notre oligarchie. On a besoin de débiles pour la croissance.....




          • dom y loulou dom y loulou 6 décembre 2011 14:43

            dans le canton de Genève toutes les canalisations sont trop étroites, donc à chaque pluie les stations de pompage débordent et jettent leur merde polluée dans les rivières et le Rhône


            et c’est un gars de la police des eaux qui me le dit...

            comme si tout le réseau d’extraction de l’eau, fait également pour la tuer avec du chlor, lui ajouter des poisons neurotoxiques infects comme le fluoride ou le lithium...

            quand l’ozone ferait bien mieux l’affaire et serait bon pour notre santé, tandis que le chlor nous fait de l’eau morte et détruit aussi la flore bactérielle et agresse le système immunitaire, 

            comme si tout le réseau d’eau « potable » n’avait été construit que pour nous faire payer l’eau qu’on boit, lui chier et lui pisser dessus et en plus polluer les eaux courantes naturelles et nous meurtrir avec !!

            du vaudou industriel en quelque sorte

            on aurait les rivières allant directement dans les maisons qu’elle serait plus propre l’H2O !!

            bien sûr personne ne veut savoir que nous avons un moyen pour PURIFIER LES EAUX DIRECTEMENT DANS L’ATMOSPHERE ET ELIMINER N’IMPORTE QUEL SMOG DES MEGAPOLES MAINTENANT

            faudrait surtout pas le savoir parce que cela nous donne bien trop d’espoir et c’est une nouvelle bien trop merveilleuse pour être vraie, pour être d’aucun intérêt aux obscurs chercheurs de violences et de soulèvements sanglants ou aux mireurs d’eux-mêmes dans les miroirs merdiatiques...

            quand c’est de nouvelle CIVILISATION qu’il nous faut pour prétendre opposer résistance à l’empire de toutes les haines



            mais les grands révolutionnaires ni les grandes gueules écologistes ne veulent rien en savoir... 

            nonon ce n’est pas faire le bien pour la planète qui les intéresse, mais punir le mal et accuser toute la journée dans des tribunaux fictifs... et surtout... parler et parler et parler et mirer leur grandeur dans les yeux de leurs admirateurs ... au point qu’on ne veut entendre l’esprit de vérité lui-même nulle part... il sera toujours de trop pour les belles gueules qui font tout pour lui ressembler tout en l’insultant toute la journée... va comprendre...

            les aberrations font loi aujourd’hui

            et au lieu de civilisation qui évolue on se retrouve avec des millions de faux prophètes qui gesticulent et déforment toutes les révélations salvatrices 


            ben voyons

            pleine babylonie

            pauvres de nous

            (nous = ensemble)




            voir « stupéfiants obolix » sur youtube

            ou projectobolix.org

            • dom y loulou dom y loulou 6 décembre 2011 14:51

              je sais j’exagère et la plupart des écologistes sont de bonne foi et voudraient bien que les choses s’améliorent


              et bien on ne les entend pas tellement se réjouir du nettoyage en cours du smog sur les cinq continents !! 

              c’est le moins qu’on puisse dire

              les coups de gueule ont l’avantage de dire les choses clairement en les extrapôlant

              bien sûr que la diatribe ne vaut que pour les meneurs invétérés qui entretiennent la fable des chefs et qui, invariablement, nous envoient à agresser au lieu de CONSTRUIRE


              j’oublais aussi une petite publication pour présenter le nouvel outil

              OBOLIX - le nettoyeur atmosphérique

              lulu.com

              • dom y loulou dom y loulou 6 décembre 2011 14:55

                et puis regardez, lisez bien, expérimentez, essayez l’outil et observez avec stupéfaction les pouvoirs des raoyns prismls de l’obolix, avant de dire simplement que je divague


                l’obolix produit simplement des MERVEILLES dans le ciel, un vrais bonheur

                ESSAYEZ

                AIDEZ LA TERRE SI TEL EST VRAIMENT VOTRE VOEU, VOICI, VOUS RECEVEZ UN MOYEN DE LE FAIRE CE NETTOYAGE DES EAUX

                • dom y loulou dom y loulou 6 décembre 2011 14:56

                  rayons prismés de l’obolix




                  • pbjardin 6 décembre 2011 17:15

                    bravo pour toutes ces bonnes initiatives mais il y a encore de l’eau à couler sous les ponts avant de voir le jour à une nouvelle tarification !
                     Donc nous on fait déjà attention aux nombres de litres utilisés suite à un test de 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, sur des douchettes à économie d’eau et la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
                    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
                    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
                    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm


                    • dom y loulou dom y loulou 7 décembre 2011 14:05

                      placeriez-vous un obolix sur votre toit et vous canalisez depuis les gouttières, filtrez-la un coup avant qu’elle entre dans votre réservoir et vous aurez une eau parfaitement propre et GRATUITE


                      la docilité avec laquelle les occidentaux paient pour tous les BESOINS VITAUX est affligeant

                      il n’y a AUCUNE RAISON de payer pour de l’eau quand elle est empoisonnée par ceux qui nous la vendent et polluent tout l’espace naturel

                      AIDEZ LA PLANETE POUR UNE FOIS DANS VOTRE VIE 

                      faites un obolix, ayez au moins la curiosité naturelle de le tenter

                      après vous pourrez dire que c’est des conneries si vous ne voyez pas l’atmosphère devenir cristaline

                      mais que l’on cesse de se déresponsabiliser sur cette machinerie infecte qui n’aura apporté que mort, maladie et ruine partout

                      pour ma part je n’utilise plus que l’eau de la fontaine pour boire depuis des années et elle est délicieuse



                      • dom y loulou dom y loulou 7 décembre 2011 14:06

                        je me demande quel est le crétin qui est capable de moinsser une bonne nouvelle pareille...






                        • dom y loulou dom y loulou 7 décembre 2011 14:15

                          et en plus on doit encore culpabiliser de laisser l’EAU COULER mais c’est sa VOCATION, elle s’en trouve vivifiée, ses atomes d’hydrogène s’ouvrent et elle est alors le berceau de vie en nous, jamais une goutte ne se perd dans son parcours complet, si elle chauffe elle s’évapore, si elle gèle elle se stocke 


                          mais jamais une molécule d’eau ne s’est perdue, elles ne font que se transformer à l’infini, l’eau est le miracle de la vie lui-même, apprenons à mieux la respecter non pas en nous en privant, mais en l’AIDANT maintenant que nous avons un outil pour le faire

                          un outil qu’aucune industrie Habsbourg ne vous vendra jamais 

                          on peut la polluer, l’alourdir de merdes infinies oui et ce ne sont pas les épandages d’aérosols mortels qui vont améliorer les choses

                          mais tout le système de nettoyage des eaux est une supercherie complète juste érigé pour nous faire payer l’eau VITALE

                          il ne suffit pas de râler envers des politiciens qui ouvertement nous tuent sur place !!

                          il faut prendre les choses en mains

                          et il vous est donné un moyen simple pour le faire, pour restaurer les eaux de la planète

                          ESSAYEZ





                          • jacques lemiere 11 décembre 2011 13:29

                            oui, c’est bien, mais un peu court, les besoins élémentaire d’un être humain ne se limitent pas à ce qu’il boit, mais à ce qu’il consomme pour ses besoins élémentaires...En clair , il faudrait aussi nous expliquer les tarifs pour les agriculteurs et les industriels, une augmentation des tarifs pour ceux ci se répercuteront sur les petites gens au travers du prix des produits.

                            Et quelle est la base rationnelles des tarifs progressifs ? pifométrie ?
                             Je pense que c’est purement comptable. Equilibre des régies.
                            Et enfin quel est l’objectif chiffré ?
                            Il e semble que le seul objectif indiscutable est de faire en sorte que les gens pauvres ne meurent pas de soif...
                            Je ne suis pas certain qu’ils oit bon de demander à tous les organismes de faire du social.
                            Il vaudrait mieux un organisme qui gère cela en achetant l’eau à un prix normal pour les gens mais en contrôlant...pareil pour Electricité ou la bouffe...au travers par exemple d’un revenu minimum de survie.

                            Imaginez vous être vendeur de légumes sur un marché et être OBLIGE de faire des tarifs différents en fonction des revenus des gens et du gaspillage éventuel ? Complications..le boucher donnant la tranche de jambon pour les gosses car vous êtes pauvre et taxant au max le mou pour le chat considéré comme du luxe.

                            Ce n’est pas à edf aux regies ou à la ratp de faire du social, sinon c’est les condamner à avoir des budgets non équilibrés.

                             

                            • lige4935 lige4935 11 décembre 2011 21:19

                              Quels que soient les intervenants une idée force se dégage ;celle qui consiste à réintégrer la gestion de l’eau dans des régies communales c’est à dire loin des pieuvres et autres arroseurs municipaux (véolia la lyonnaise lka saur) car pour arroser elles ont arrosé mais qui ?dans combien de conseils municipaux y a t’ils de cheval de troie ;combien de campagnes électorales municipales ont bénéficié de la manne en retour d’une promesse d’affermage.                                                                                                            L’idée d’un tarif progressif est certainement la moins difficile à mettre en place et certainement la plus équitable.Bon pour les plus hauts revenus ce sera une goutte d’eau si j’ose dire et leurs piscine seront toujours pleines ;Il n’empêche que ce serait un plus non négligeable.Et puis l’eau est un besoin vital et à ce titre échappé à toute gestion priuvée dont on sait qu’ils ont la sale manie de distribuer de l’eau certes mais aussi et surtout beaucoup de dividendes ça coule de source et en liQUIDE BIEN SÜR

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

blogeausphere

blogeausphere
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès