• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Après le Brexit, les nouvelles illusions écossaises

Après le Brexit, les nouvelles illusions écossaises

C’était prévisible : depuis le référendum de 2016 sur le Brexit, Nicola Sturgeon, Première ministre écossaise veut profiter de la préférence des écossais pour rester dans l’UE comme prétexte pour un nouveau référendum d’indépendance après celui de 2014. La victoire de Boris Johnson a remis l’idée sur le devant de la scène, pour le plus grand plaisir des opposants au Brexit…

Nicola Sturgeon

 

Caprice, posture et mauvais calcul
 
Le possible départ de l’Ecosse du Royaume Uni semble être la seule chose « positive » à laquelle peuvent se raccrocher tous les éditorialistes qui étaient opposés au Brexit, comme une forme de vengeance après avoir eu tort sur Boris Johnson sur toute la ligne, que ce soit sa capacité à renégocier un accord, ou à gagner les élections. Pour Nicola Sturgeon, « Boris Johnson a peut-être reçu un mandat pour faire sortir l’Angleterre de l’Union européenne. Il n’a absolument pas le mandat de faire sortir l’Ecosse de l’Union européenne », ce qui pourrait créer l’opportunité d’organiser un nouveau référendum, après celui de 2014, où 55% de la population avait rejeté l’indépendance.
 
Mais un tel raisonnement pose de nombreux problèmes. D’abord, réclamer un nouveau référendum à peine cinq ans après le précédent est fondamentalement aberrant. Après trois siècles d’union, les écossais ne vont quand même pas se prononcer tous les cinq ans sur leur maintien, ou non, dans le Royaume Uni. Ce genre de question ne se pose pas tous les quatre matins et devrait conclure les débats pour une période assez longue. Revenir dessus semble à la fois un caprice bien moderne et une posture politicienne destinée à nourrir un positionnement électoral. Boris Johnson a bien le mandat pour sortir tout le Royaume Uni de l’UE, et donc également l’Ecosse, contrairement à ce qu’elle dit.
 
Une minorité doit aussi accepter la règle de la majorité, ce que Nicola Sturgeon semble remettre en question. Bien sûr, l’Ecosse n’a pas voté comme le reste du Royaume Uni, mais une telle situation est courante dans tous les pays. Une grande partie de la France avait voté contre Maastricht en 1992 et personne n’a voulu faire sécession. Même les Etats qui n’avaient pas voté Trump en 2016 ont accepté son arrivée à la Maison Blanche… Bref, de profonds désaccords d’une partie du pays avec sa direction globale ne justifient pas une séparation. On peut voir ici une forme de consumérisme moderne appliqué à tort à la citoyenneté, dans un caprice que l’on peut qualifier d’enfantin.
 
En outre, s’il y a bien un sujet sur lequel l’Ecosse ne devrait pas s’éloigner du Royaume-Uni, c’est l’UE. En effet, par delà le fait que sa position géographique compliquerait cette intégration, elle est totalement illusoire. D’abord, il est quasi certain que jamais l’Ecosse ne pourrait rejoindre l’UE  : jamais l’Espagne, la Belgique et probablement l’Italie n’autoriseraient ne serait-ce que des négociations, pour ne pas donner un encouragement à leurs mouvements séparatistes locaux. Ensuite, la durée de vie de l’UE semble comptée tant les dernières années ont démontré la profondeutr de ses dysfonctionnements et tant les peuples s’en éloignent, comme le montre l’état de l’opinion en Pologne.
 
 
En somme, il ne semble pas y avoir une seule bonne raison à l’organisation d’un nouveau référendum en 2020, comme le demande Nicola Sturgeon. Pire, tout laisse penser qu’indépendante, l’Ecosse ne pourrait jamais rejoindre l’UE. Et pour finir, la durée de vie de l’Union Européenne sera probablement beaucoup plus courte que celle du Royaume Uni. Bref, un mauvais calcul dans tous les cas.

Moyenne des avis sur cet article :  4.21/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

94 réactions à cet article    


  • Elliot Elliot 28 décembre 2019 14:43

    Cet article est tellement frappé au coin du bon sens qu’un seul commentaire s’impose : marquer son approbation.


    • velosolex velosolex 28 décembre 2019 16:03

      @Elliot
      Moi, je le trouve simplement un peu frappé. 
      Après le royaume uni, le royaume désuni. 
      L’écosse veut partir de son coté,
      l’Irlande de nord louche vers l’Eire. 

      Va falloir changer le patchwork du drapeau 
      A part ça,
      tout va bien du coté du bon sens
      Et honni qui mal y pense


    • Samy Levrai samy Levrai 28 décembre 2019 16:50

      @velosolex
      L’ecosse a été interrogé il y a 4 ans.
      le Royaume Unis il y a 3.5 ans.
      Dans le premier cas les écossais ont voté contre l’indépendance vis à vis de la Grande Bretagne.
      Dans le deuxieme les grand bretons ont voté pour l’indépendance vis à vis de l’UE.
      revoter un resultat qu’il n’aiment pas, ou s’asseoir sur les votes qu’ils n’aiment pas, est bien un truc d’europeistes ... ( chose qui n’existe nul part dans le monde mais si courante dans les « democraties europeennes ») on vote jusqu’à la bonne réponse et ensuite la question n’est plus posée... C’est tellement beau l’euro fascisme.
      Ca t’excite de participer à la destruction des nations pour le plus grand bien de l’oligarchie financière et de la domination américaine ?
      As tu lu l’article ? est ce que l’écosse indépendante serait dans l’UE ? 


    • Trelawney 28 décembre 2019 17:49

      @samy Levrai
      L’ecosse a été interrogé il y a 4 ans.
      le Royaume Unis il y a 3.5 ans.
      L’Ecosse agricole a le plus à perdre à quitter l’UE. Ce breixit qui semble se profiler sans accord commercial risque de mettre à mal les écossais.
      Une indépendance e un rapprochement de l’UE trouve donc tout son sens
      De toute façon, dans un sens comme dans l’autre, ce ne sont que des spéculations


    • Samy Levrai samy Levrai 28 décembre 2019 18:07

      @Trelawney
      Le RU est contributeur net, de plus de 10 000 000 000 d’euros par an, c’est à dire qu’il verse chaque année 10 000 000 000 d’euros de plus que ce qu’ il ne reçoit de la part de l’UE, la PAC ( leur propre fric !) etant incluse dans ce qu’elle recevait de la part de l’UE.
      As tu lu l’article ? l’Ecosse ne ferait pas du tout parti de l’UE et ne le ferait à priori jamais, sa sortie lui ferait perdre absolument tout ( le RU ne lui verserait plus rien, non plus )


    • Fergus Fergus 28 décembre 2019 18:14

      Bonjour, Elliot

      Pas d’accord, cet article est au contraire tellement frappé au coin du non-sens que l’on reste pantois devant une affirmation comme celle-ci : « réclamer un nouveau référendum à peine cinq ans après le précédent est fondamentalement aberrant ».

      Ce qui est aberrant est de ne pas donner aux Ecossais l’opportunité de se prononcer sur leur sort alors que le Brexit n’avait pas encore été voté au moment de leur référendum d’indépendance !!! 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 décembre 2019 18:54

      @Trelawney
      Une indépendance e un rapprochement de l’UE trouve donc tout son sens

      .
      Il ne s’agit pas de rapprochement, un pays est dans l’ UE ou pas.
      La procédure d’entrée ne va pas de soi.

      Si l’Ecosse sort de la GB, elle se retrouve en situation « de pays tiers », hors de l’ UE, c’est à dire qu’elle doit suivre une procédure pour entrer dans l’ UE.
      .
      C’est ce que souligne Samy, les pays où les euro-atlantistes ont agité volontairement les particularismes régionaux, pour provoquer la dislocation des Etats Nations, comme l’ Espagne ou l’ Italie, risquent de traîner les pieds pour voter l’entrée de l’ Écosse dans l’ UE.
      .
      Et il faut l’unanimité des 27 pays.
      Ils peuvent être favorables au folklore local, sans être favorables à l’éclatement de leurs pays, avec d’autres régions qui voudraient faire pareil que l’ Écosse.


    • Samy Levrai samy Levrai 28 décembre 2019 19:02

      @Fergus
      Par contre que l’on se soit assis sur le referendum des français et que la question ne soit plus permise ne te gène pas du tout... serais tu un vulgaire euro fasciste ?
      Detruire les nations pour le plus grand bien de la finance et des banques pour que les peuples se fasse mettre ... c’est beau la branche ultra gauche du parti unique euro atlantiste.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 décembre 2019 19:06

      @Fergus
      Ce qui est aberrant est de ne pas donner aux Ecossais l’opportunité de se prononcer sur leur sort

      Ce qui est aberrant c’est la méconnaissance des Traités européens par les européistes. Les anti européens en savent plus sur le fonctionnement des Institutions européennes, que ceux qui la défendent...
      .
      Il ne suffit pas de sortir de la GB, il faut suivre toutes les étapes de l’adhésion à l’ UE, + obtenir l’avis favorable et unanime des 27pays. Plus un referendum pour confirmer que les citoyens sont toujours d’accord.
      .
      Cela peut prendre des années et échouer à chaque étape de la procédure.
      En particulier, si les 27 pays ne sont unanimement d’accord.
      1 seul pays qui s’oppose et la procédure échoue.



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 décembre 2019 19:21

      @samy Levrai
      Plutôt que le terme « euro fasciste », j’emploierais le terme « euro-collabo ».
      Ils ne le font même pas volontairement, ils sont totalement ignorants des textes européens, des origines de la construction européenne et des Institutions européennes.
      .
      Ils croient ce que la propagande euro-atlantiste leur raconte depuis 70 ans.
      La Gauche, c’est pire, elle croit à « un passé merveilleux » du projet européen, « un paradis perdu de la paix, de la coopération entre les peuples », toussa, toussa...Ils croient même que c’est Victor Hugo qui est l’ancêtre de l’ UE... !
      .
      Leur « rêve européen » part en biberine, si tu leur expliques que tous les Traités actuels étaient déjà dans le Traité de Rome, et que c’est le socialiste Guy Mollet qui nous a mis dans ce pétrin...

      Il est plus facile de tromper les autres, que de reconnaître qu’on a été trompé, et surtout, trompé par les siens.


    • Fergus Fergus 28 décembre 2019 21:24

      Bonsoir, samy Levrai

      « Par contre que l’on se soit assis sur le referendum des français et que la question ne soit plus permise ne te gène pas du tout »

      Archi faux ! J’ai voté NON en 2005 et j’ai été de ceux qui ont été scandalisés par le vote du Congrès qui a suivi sous l’impulsion de Sarkozy et avec la complicité des socialistes. A ce sujet, j’observe que très peu de monde s’est mobilisé contre ce déni de démocratie que j’ai dénoncé à l’époque avec virulence.

      Cela dit, aucun rapport avec le cas de l’Ecosse qui constitue de fait une nation au sein du Royaume-Uni !


    • velosolex velosolex 28 décembre 2019 22:35

      @Fergus
      Le sujet du Brexit est aussi récurent ici que celui du réchauffement, avec toujours les mêmes points de vue caricaturaux. On ne décide pas pour les Britanniques en France, ceux ci sont assez clivés sans ça sans pour qu’il soit pertinent de leur dire de se tenir au garde vous d’un vote imposé. 
      Pour le bon sens, aussi tordu que Bejo, rappelons d’abord que ce vote a été obtenu sur une campagne de manipulation, où les Britanniques ont été totalement trompé par une campagne outrancière. La démocratie n’a donc pas été respecté , et ce vote aurait du être frappé de forfaiture….Rien n’a été anticipé dans cet exercice de clown, ni l’éclatement de l’Irlande, de l’écosse, et de la moitié de l’Angleterre, Pas plus la chute de la livre, et la perte d’influence du pays…. 
      Car celle ci éclate maintenant au grand jour, et cette histoire aberrante, n’a pas fini de ronger le tissu du pays. Des pays bientôt ?.... A force de jouer sur la nostalgie de l’ex empire, l’Angleterre risque de se voir rétrécir au lavage, et partir encore plus en confettis…..Un comble. Les apprentis sorciers s’en foutent ; seul le pouvoir les intéressait. Il se pourrait bien que l’histoire leur demande des comptes, comme elle le fait maintenant pour Blair, l’ex allié inconditionnel de Bush en Irak...L’amérique encore qui tente de faire jouer ses marionnettes pour mettre en l’air l’UE...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 décembre 2019 22:35

      @Fergus
      l’Ecosse qui constitue de fait une nation au sein du Royaume-Uni !


      .
      La Bretagne aussi, sans doute, les bretons sont un peuple, les vendéens aussi, et le peuple corse, le peuple basque, le peuple savoyard, le peuple catalan !
      .
      Si vous enlevez toutes ces régions de la carte de France, on revient à la France des Capétiens, un sacré progrès historique !


    • velosolex velosolex 28 décembre 2019 23:07

      @Fifi Brind_acier
      C’est la force du parlement Ecossais qui risque demain de dessouder l’Angleterre. Les institutions ne font pas tout, mais elles y participent. 
      En Bretagne, le centralisme Français n’a pas permis au région de décider un tant soit peu de leur sort. Même pour des questions culturelles...Il n’y a pas pour autant de velléité d’indépendance en Bretagne, pas plus que pour d’autres régions françaises. Pourquoi ?...Parce que l’idéal républicain a encore assez de force, pour le moment pour réussir à unifier des peuples qui a l’origine étaient très différents, et faire oublier les griefs... Nous avons plus de raisons politiques et de cœur ; et je dirais de bon sens, de rester ensemble plutôt que de nous déchirer. 
      Mais rien n’est acquis. Attention aux démagogues et aux faux prêcheurs à la BOjo...Ils déchirent leur pays, et veulent descendre demain l’Europe, qu’ils tentent évidemment de cliver tout autant ; Là c’est raté pour le moment. 
      Je pense que tous vos propos vont aussi comme tant d’autres, comme l’auteur lui même vont dans le même sens. L’Angleterre n’est qu’un prétexte. C’est l’Europe que vous ne supportez pas, sans savoir d’ailleurs ce que cette hécatombe pourra signifier. Certains évidemment se frotteraient les mains avec vous : Trump ; ¨Poutine, et les chinois, ravis d’avoir un ventre mou pour imposer leur loi avec encore plus de force


    • velosolex velosolex 28 décembre 2019 23:27

      @Elliot
      Ont ils bidouillé leur plan sur un coin de table de bistrot, un soir de cuite ??
      Ou est ce Trump qui leur a soufflé dans l’oreille…..
      Ils n’avaient même pas anticipé le problème irlandais ? Ne parlons pas de l’Ecosse…
      .Quelques détails de réglage qu’un bricoleur devait résoudre….
      Quatre ans plus tard, le pays clivé, même dans les familles…. Il est toujours surprenant de trouver des clowns, au pays des aveugles et des sourds qui eux ,n’ont pas fait sécession, pour trouver cette aventure magnifique et finement menée. 

      Bon...Quant on sait que ce sont les mêmes qui nient le réchauffement climatique, on comprend tout.
      «  La vie n’est qu’une ombre qui passe, un pauvre acteur qui se pavane et s’agite ... C’est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien » disait Shakespeare,
      qui semble t’il connaissait bien Ben Johnson, et tout autant Trump. 


    • Trelawney 29 décembre 2019 08:08

      @samy Levrai

      L’ecosse exporte ses produits agricoles en europe. Elle a tout a perdre d’une sortie sans accord. La pac n’a rien a voir la dedans Attendez de voir combien va perdre le RU a sa sortie et vous verrez que sa contribution est ridicule Les USA lorgne sur le CA de la city et ca risque d’etre sanglant


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 décembre 2019 08:52

      @velosolex
      C’est l’Europe que vous ne supportez pas, sans savoir d’ailleurs ce que cette hécatombe pourra signifier. Certains évidemment se frotteraient les mains avec vous : Trump ; ¨Poutine, et les chinois, ravis d’avoir un ventre mou pour imposer leur loi avec encore plus de force

      Mais c’est bien sûr, l’ Europe nous protège des grands méchants loups !
      La preuve, la vente d’Alstom !

      « Liste des entreprises françaises achetées par les Américains. »

      « Quand les Chinois rachètent la France »

      La propagande rend aveugle et sourd.


    • Jefff 29 décembre 2019 11:18

      @Elliot cet article est 100% tendancieux et feint d’ignorer ce qu’est le royaume Uni en le comparant à la France. l’Écosse est une nation et non une région. Quant au résultat du premier référendum l’auteur de l’article oublie sciemment que le contexte a fondamentalement changé depuis le vote du Brexit et que s’appuyer sur ce vote pour en refuser un autre s’apparente à un dol. Autant je conçois l’incompétence de certains commentateurs qui comparent l’Ecosse à la Corse autant je ne peux la concevoir venant d’un journaliste. Donc je pense que cet article est totalement tendancieux et n’est pas du journalisme.


    • velosolex velosolex 29 décembre 2019 11:28

      @Fifi Brind_acier
      Vous êtes précisément une voix de la propagande, trouvant les exemples qui vous servent, et rejetant l’intérêt d’ensemble.
      Un classique du genre de manipulation outrancière, au service de vos maitres


    • spearit 29 décembre 2019 13:13

      @velosolex
      Et c’est vous qui dites ça, du coup on vous a reconnu
      L’accusation inversé est le signe des laches, des cons et des faibles, êtes vous les trois à la fois ??


    • Samy Levrai samy Levrai 29 décembre 2019 17:45

      @Fergus
      La France n’est donc pas une nation au sein de l’UE ? tu continues avec ton deux poids deux mesures qui semble complètement conditionné comme le veut la doxa...


    • velosolex velosolex 29 décembre 2019 17:54

      @spearit
      C’est que j’ai un bon traducteur pour justement inverser les choses, et les remettre sur pieds, quant elles apparaissent dans un miroir déformant

      Vous lisez par exemple votre propagandiste titrer :
      « Après le brexit, les nouvelles illusions Ecossaises »,
      Moi je lis
      « Après le brexit, les nouvelles désillusions anglaises

      C’est comme ça que les lecteurs de »La Pravda" s’en sortaient, pour approcher de la vérité à l’époque des soviétiques. 

      Mais je ne sais pas si on pouvait les comparer pour autant aux trois mousquetaires...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 décembre 2019 19:52

      @velosolex

      Un classique du genre de manipulation outrancière, au service de vos maitres

      C’est l’ UPR qui a acheté Alstom, vous ne le saviez pas ?

      Vous sous entendez quoi, exactement ? Que le Frexit arrangerait Poutine ?
      .

      Dans vos rêves ! Poutine vient de déclare que pour défendre les intérêts de la Russie, l’ UE, c’est mieux que 28 pays qui ne sont d’accord sur rien.


    • velosolex velosolex 30 décembre 2019 12:03

      @Fifi Brind_acier
      Ca veut pas dire que Poutine divinise l’UE, ça signifie simplement , en inversant, que « La Russie a des intérêts » et que Vladimir je vous l’accorde est plus éduqué que Trump "America first ! pour affirmer sa pensée.
      Ou que Bolsonaro qui aurait lâché une bordée d’injures.Je fais pas de politique, mais je sais jouer au échecs. Et je connais un peu aussi l’histoire. Et l’intérêt des grandes puissances est de cliver.
      Contrairement a ce qu’il dit , Poutine est évidemment certain qu’il lui est bien plus facile de jouer avec 28 acteurs qui ne s’entendent pas, que face à une seule voix. Jouer sur les divisions…..Guère besoin d’avoir lu l’art de la guerre, et Machiavel pour le comprendre.


    • jjwaDal jjwaDal 30 décembre 2019 17:56

      @samy Levrai
      On divisera ce joli chiffre par deux pour coller à la réalité de la contribution nette du RU. Thatcher n’avait pas dit « I want my money back » pour rien et en bons spécialistes du chantage ils avaient refilés une partie de leur contribution aux français, tous contents de payer une partie de la cotisation légitime de leur voisin...


    • xenozoid Xenozoid 30 décembre 2019 17:59

      @jjwaDal

      que reste t’il de l’ukip ?


    • jjwaDal jjwaDal 30 décembre 2019 18:08

      @velosolex
      Il sait surtout que la seule politique étrangère de l’UE est celle de Washington, ce qui simplifie les relations avec cet ensemble. Il sait aussi que son pays est freiné dans son développement par le budget militaire qu’il doit consacrer pour parer aux velléités de l’OTAN de venir jusqu’aux frontières russes armé jusqu’aux dents, en l’absence de toute réciprocité. .Il connaît aussi l’imbécilité européenne qui les obligera à acheter son gaz pour permettre aux trains partant à 8h de partir à 8h si le vent ne souffle pas en Allemagne et le soleil est un peu faiblard un 29 décembre au matin ... Idem pour la plupart des pays européens bientôt, donc face à des imbéciles il n’a aucune raison d’espérer un quelconque changement chez nous.


    • concepto 30 décembre 2019 20:23

      @Trelawney
      Rassurez-vous, pas de vide juridique en cas de no-deal : les règles de l’OMC s’appliquent de plein droit.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er janvier 2020 12:07

      @velosolex

      Un classique du genre de manipulation outrancière, au service de vos maitres


      Et c’est quoi, l’intérêt d’ensemble ?
      Et quels sont « mes maîtres » ?

      C’est rigolo de la part de quelqu’un qui vit, bien soumis, dans une colonie de l’ Empire américain, dont la construction a été financée par la CIA !!



      • lloreen 28 décembre 2019 15:25

        Mise en application en France du « Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes » décidé par l’ONU Pétition : https://conseilnational.blogspot.com/... Texte du Procès de Milan : https://www.conseilnational.fr/wp-con...


        • JC_Lavau JC_Lavau 29 décembre 2019 13:24

          @spearit. Encore un exemple de l’absence de toute présence pédagogique de la modération. Il est vrai que ça aurait pris du temps, et qu’ils ne l’ont pas.


        • Coriosolite 28 décembre 2019 18:32

          Bonsoir,

          Le vote des écossais contre l’ indépendance a eu lieu avant le brexit.

          La situation nouvelle peut justifier un nouveau référendum.

          Ceci dit un vote favorable à l’indépendance dans l’idée de rejoindre ensuite l’UE, est une illusion aux conséquences incalculables.

          Espérons pour les écossais qu’on ne leur cachera pas le risque de se retrouver à la fois hors RU et hors UE.

          Car jamais l’Espagne, et sans doute pas qu’elle, n’acceptera l’Ecosse sécessioniste dans l’UE.

          Pas question d’un précédent qui relancerait l’indépendantisme catalan.


          • Jefff 29 décembre 2019 11:23

            @Coriosolite Ce que vous dites est juste. Mais l’Ecosse est une nation et la Catalogne une province de l’Espagne. Ce qui est fondamentalement différent. Le Royaume Uni n’est pas une nation mais une union de nations. Beaucoup l’oublient ou ne le savent pas.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 décembre 2019 18:07

            @Jefff
            Ce que vous dites est juste. Mais l’Ecosse est une nation et la Catalogne une province de l’Espagne. Ce qui est fondamentalement différent.

            .
            « Carte européenne des indépendantismes ».

            Je crois qu’il est vain de chercher des définitions objectives. Tous les mouvements autonomistes ou indépendantistes considèrent qu’ils sont « un peuple et une Nation ».
            .
            Surtout si depuis des années, des politiques les caressent dans le sens du poil, avec la Charte de langues minoritaires, et fait ressortir leur spécificité, tout en ne défendant pas les Etats Nations...


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 décembre 2019 20:04

            @Q
            Pas compris votre commentaire.
            Que vient faire le Canada ?


          • Désintox Désintox 28 décembre 2019 18:35

            L’Union européenne compte déjà 8 pays issus du démembrement d’anciens États-Nation :

            • Chypre (coupé en deux)
            • La Croatie, la Slovénie (ex Yougoslavie)
            • L’Estonie, La Lituanie et la Lettonie (ex URSS)
            • La Tchéquie la Slovaquie (ex Tchécoslovaquie)

            La jurisprudence permettant à de tels États d’adhérer à l’UE est donc solidement établie.

            De plus, l’Écosse est aussi peuplée que l’Irlande, et cette dernière est un ancien territoire britannique qui appartient à l’UE. On ne voit donc pas ce qui empêcherait l’Écosse d’adhérer à l’UE.

            L’Irlande du Nord pourrait aussi être tentée par la réunification.


            • Coriosolite 28 décembre 2019 19:11

              @Désintox
              Rien n’empêchera l’Ecosse indépendante de demander son adhésion à l’UE.
              Et je suppose qu’elle remplit les conditions exigées pour en faire partie, peut être après quelques ajustements législatifs qu’elle ne manquera pas de faire.
              Mais la procédure est longue avant d’arriver au traité d’adhésion.
              Lequel doit être approuvé par le Conseil Européen, premier obstacle.
              Et ensuite le traité doit être signé par tous les pays membres et ratifié dans le respect de la procédure interne à chaque pays.
              C’est là que ça risque de se compliquer pour l’Ecosse.


            • Eric F Eric F 28 décembre 2019 19:19

              @Désintox
              Vos exemples ne sont pas de même nature que hypothétique cas écossais, car ces pays étaient déjà dans cette situation avant leur demande d’adhésion, et il s’agissait de l’éclatement d’anciens pays (URSS, Yougoslavie), ou d’une séparation à l’amiable (Rep Tchèque, Sovaquie) non pas de la scission d’une région « contre » son pays de rattachement.
              L’auteur de l’article a raison de mentionner les réticences de plusieurs pays à l’adhésion d’une province sécessionniste, de crainte de contagion.

              Le cas des deux régions irlandaise est différent, elles sont géographiquement colocalisées, et en outre l’accord de Brexit n’introduit pas de contrôle frontalier entre elles (c’est du reste très flou et paradoxal).


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 décembre 2019 20:03

              @Désintox
              On ne voit donc pas ce qui empêcherait l’Écosse d’adhérer à l’UE.


              Bientôt 29 pays dans l’ UE ?

              Plus on est de fous plus on rit !! Plus ça nous coûte de sous aussi, car il faudra compenser le manque à gagner dû au départ le GB, et financer les pays des Balkans. Kiki va payer ? Ben, vous pardi, les contribuables français !
              .
              La Commission européenne n’envisage pas un seul instant de baisser son train de vie somptuaire, (l’austérité budgétaire, c’est bon pour les sans dents), alors ne lésinons pas, acceptons l’Ecosse et tous les autres pays issus des Balkans !
              .
              On a déjà Malte qui est un état mafieux, Orban qui vient d’être condamné pour corruption sur les fonds européens, et l’Europe envisage, sous la pression de Washington, de faire entrer un autre pays pays mafieux comme l’ Albanie, Ollé !
              Et puis aussi la Macédoine ! Aventi popolo !
              .
              Déjà qu’à 27 ou 28 pays, c’était la paralysie assurée, à cause des intérêts divergents, ajoutons en quelques uns de plus pour faire plaisir à l’ OTAN, en particulier le Kosovo !
              .
              Ils sont tellement proches des frontières russes, tous ces pays, c’est pas une bonne idée, d’aller y coller quelques bases militaires de ’l OTAN ? Une excellente idée ! Et en plus, c’est nous qui allons payer, elle est pas belle la vie ?
              .
              Comme ça ne marche pas à 27, si on essayait à 33 ?
              Cet été, Merkel a annoncé qu’elle veut faire entrer 6 nouveaux pays dans l’ UE : L’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, le Monténégro, la Macédoine du Nord et la Serbie.

              Ollé !


            • lloreen 28 décembre 2019 20:23

              @Fifi Brind_acier
              Il paraît que « la France » est très riche...
              http://africa24.info/2018/11/27/selon-un-journal-allemand-lafrique-verse-400-milliards-deuros/


            • titi titi 28 décembre 2019 20:42

              @Fifi Brind_acier

              « Plus on est de fous plus on rit !! Plus ça nous coûte de sous aussi, car il faudra compenser le manque à gagner dû au départ le GB,  »
              L’Ecosse ce n’est pas le Burkina.
              L’Ecosse c’est du pétrole en mer du Nord et… des missiles nucléaires.


            • Eric F Eric F 28 décembre 2019 21:16

              @Fifi Brind_acier
              « Comme ça ne marche pas à 27, si on essayait à 33 »
              C’est bien un point sur lequel je pourrais devenir partisan de quitter l’UE -pour refonder une « petite » Europe- : les élargissements successifs qui ont dilué ce qui était une union de pays relativement homogènes entre eux, en un vaste conglomérat incluant des pays low cost dans un « marché unique ». Macron a mis le véto pour élargir à la Macédoine et l’Albanie, mais il est déjà trop tard, le ver est dans le fruit.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 décembre 2019 21:25

              @titi
              L’Ecosse c’est du pétrole en mer du Nord et… des missiles nucléaires.


              La France aussi a des missiles nucléaires. Et ce qu’apportera l’Ecosse sans la GB, ça va compenser ce que vont nous coûter les pays des Balkans ?? 
              .
              Exemple l’Albanie, un pays mafieux et ruiné, dont les habitants fuient en masse le chômage et la pauvreté. On va financer un pays avec lequel nous n’avons aucun lien historique, alors qu’on supprime les services publics en milieu rural en France, et que les services des urgences sont dans une situation catastrophique ??
              .
              Je comprends que la France ait des accords de coopération avec le Liban ou le Vietnam, nous avons des relations historiques avec ces pays.

              Mais les pays des Balkans, que les Français seraient bien peine de les situer sur une carte, en quoi ces pays nous concernent ??
              Le fait que ça arrange l’ OTAN est un motif suffisant ?
              On va rester soumis aux intérêts de Washington jusqu’à quand ?


            • velosolex velosolex 28 décembre 2019 22:47

              @Désintox
              Verra t’on les chars britanniques se mettre en place vers le mur d’Adrien ?...On pourrait en faire un article d’anticipation...Je n’aurais jamais pensé comme d’autres que la décomposition de l’ex yougo aurait été possible et qu’une guerre puisse déchirer ce pays, qui avait réussi à souder des minorités ayant tout de même histoire et intérêts communs, au sortir de la guerre. 
              Milosevic et ses soudards serbes ont soufflé sur les braises du nationalisme et de la nostalgie d’un empire fantasmé.
              J’observe que Bejo a fait la même chose, en surfant sur la nostalgie de l’empire qui fut le plus puissant du monde. . En espérant évidemment que l’horreur des Balkans ne se répétera pas. La grande bretagne n’a rien à voir avec cet exemple, serait on tenté de dire. N’empêche. Le pire est toujours possible. Tant d’histoires de fragmentation qu’on pensait impossible, comme cette dislocation inédite de l’empire soviétique en quelques semaines. Les anglais ont réalisé un peu tard qu’ils avaient fait une erreur. J’en connais beaucoup pour lesquels cette histoire est un cauchemar et qui s’interrogent sur leur avenir, et soumis demain à l’arbitraire, ne sachant même pas s’ils vont pouvoir rester en France. Ca c’est la réalité dure, pas du fantasme à la petite semaine


            • titi titi 28 décembre 2019 23:13

              @Fifi Brind_acier

              « Exemple l’Albanie, un pays mafieux et ruiné, dont les habitants fuient en masse le chômage et la pauvreté. On va financer un pays avec lequel nous n’avons aucun lien historique »
              Je suis bien d’accord que nous n’avons aucun lien avec l’Albanie.
              Mais ce qui est sûr c’est que ce n’est pas en laissant un pays crever de faim à moins de 1500 km de Nice qu’on se préparer des lendemains qui chantent

              « alors qu’on supprime les services publics en milieu rural en France, et que les services des urgences sont dans une situation catastrophique ?? »
              Blablablabla…..
              Là où nos services publics sont top level c’est dans le chouinage.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 décembre 2019 08:59

              @lloreen
              Le Franc CFA est une arnaque pour les pays africains concernés, mais le remplacement par l’Eco de Macron ne vaut pas mieux !


            • Fergus Fergus 29 décembre 2019 09:10

              Bonjour, Fifi Brind_acier

              « La Bretagne aussi, sans doute, les bretons sont un peuple, les vendéens aussi, et le peuple corse, le peuple basque, le peuple savoyard, le peuple catalan ! »

              En France, il n’y a plus guère que la Corse et l’Alsace qui pourraient prétendre au titre de « nation » en raison notamment de leur unité linguistique et culturelle. 

              Et vous oubliez que l’Ecosse dispose d’un parlement aux pouvoirs étendus, ce qui n’a strictement rien à voir avec les régions françaises !!!


            • Jefff 29 décembre 2019 11:27

              @Désintox Bémols La partie turque de Chypre n’est pas reconnue par l’UE qui la considère comme un territoire occupé. La Yougoslavie était une fédération de nations, idem pour la Tchécoslovaquie. l’URSS était une union de nations... comme le Royaume Uni smiley

              Mais votre raisonnement est bon.


            • Samy Levrai samy Levrai 29 décembre 2019 18:09

              @titi
              Mazette, l’Ecosse puissance nucléaire ! tu crois qu’elle prendrait le siège du RU au conseil de sécurité ? 
              Que sais tu du pétrole de la mer du Nord dans la zone exclusive de l’Ecosse ?


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 décembre 2019 18:23

              @Fergus
              l’Ecosse dispose d’un parlement aux pouvoirs étendus,

              Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les bâtiments des Conseils régionaux ressemblaient à des Parlements, alors que leurs compétences actuelles sont minces ? Pourquoi construire de tels bâtiments ?
              .
              Les Régions reçoivent déjà des dotations venant du budget européen, c’est écrit sur les panneaux des travaux « avec le financement de l’ UE ». Ce qui est une arnaque, vu que ce sont nos impôts qui abondent le budget européen !
              Mais les passants croient vraiment que l’ Europe leur donne des sous.
              .
              Il suffira de donner aux régions plus d’autonomie et de compétences, et elles deviendront l’équivalent des Comtés Américains, ou des landers allemands.
              .
              L’objectif des européistes, c’est un système fédéral européen.
              Et c’est Piketty qui vous le dit.


            • titi titi 29 décembre 2019 19:06

              @samy Levrai

              Pour les missiles nucléaires il y a un précédent : c’est l’Ukraine.
              Vu la tournure des évènements ça va pas vraiment inciter les écossais à les rendre.

              Pour l’économie, puisque visiblement vous ne faites pas beaucoup d’effort pour vous informer, voici un petit lien :
              https://www.capital.fr/economie-politique/l-economie-ecossaise-en-10-chiffres-960842

              Je cite « 90% de la production britannique de pétrole vient d’Ecosse »

              D’autres questions ?


            • Samy Levrai samy Levrai 29 décembre 2019 19:35

              @titi
              Les missiles dont tu parles sont américains, pas anglais et ils les lancent comment les écossais ? 
              Tu ne sais donc rien des reserves, de la qualité, du coup de l’extraction du « petrole écossais » ? 
              tu ne savais pas que l’Angleterre ne produisait pas de petrole ( 90% de la prod...est ecossaise) ? La France non plus au fait puisque tu sembles decouvrir ce que tout le monde sait depuis longtemps...


            • JC_Lavau JC_Lavau 29 décembre 2019 19:42

              @samy Levrai. Le « coup » de l’extraction, voire le « coup » de la girafe... Est-ce que ça coupe bien ? Est-ce trop coupeux ?
              Quand j’étais minot, un caricaturiste représentait la postulante à un poste de sténo-dactylo : 
              — La sténo, je ne l’écris pas très bien, mais je la parle couramment.

              Et toi, le français, tu ne sais guère l’écrire, mais tu le parles couramment.


            • Samy Levrai samy Levrai 29 décembre 2019 22:07

              @JC_Lavau
              Bah je ne relis pas... je vois tout après trop tard... les fautes des autres je les vois de suite, les miennes trop tard...
              J’avais un prof de psycho hongrois en GB qui disait qu’un accent obligeait l’interlocuteur a se concentrer pour comprendre...


            • Attila Attila 29 décembre 2019 22:20

              @samy Levrai
              Quelle faute ? L’extraction ne vaut-elle pas le coup ?

              .


            • JC_Lavau JC_Lavau 29 décembre 2019 22:33

              @samy Levrai. Ça t’arrive de calculer un PRI, Prix de Revient Industriel ?
              D’évaluer les coûts de transport et de distribution ?
              Ou bien passes tu ton temps à bader sur la pelle à deux formes d’un haut obus ? 


            • Samy Levrai samy Levrai 29 décembre 2019 23:29

                @jc Lavau

              tu ne comprends donc pas ce qu’est un coût d’extraction , une faute d’orthographe et te voilà barrer...la concentration JC, la concentration, oublie les détails concentre toi sur le message.


            • titi titi 30 décembre 2019 00:00

              @samy Levrai

              « Les missiles dont tu parles sont américains, pas anglais et ils les lancent comment les écossais ?  »
              Et alors ? Les missiles basés en Ukraine étaient bien russes. Ca n’a pas empêcher les ukrainiens de mettre la main dessus au moment de la fin de l’URSS… puis de le rendre en se faisant roulés...

              Pour le reste du message, n’étant pas doué pour les langues étrangères, je n’en comprend pas la teneur.


            • Samy Levrai samy Levrai 30 décembre 2019 00:12

              @titi
              quand tu n’as pas les « codes » de tes missiles, tu n’as pas grand chose... et, coucou, les missiles sont américains pas anglais, tu crois qu’ils veulent sortir de l’OTAN en plus les écossais  ? 
              c’est l’aviation écossaise, l’artillerie écossaise ou la marine écossaise qui les balanceraient les missiles nucléaires ? 
              quels sont les mots que tu n’as pas compris ? tu n’as pas accès à un dictionnaire ? 


            • JC_Lavau JC_Lavau 30 décembre 2019 00:25

              @samy Levrai. Mais ici on communique par écrit, pas par oral.


            • Samy Levrai samy Levrai 30 décembre 2019 00:46

              @JC_Lavau
              Pas très moderne , L.F. Celine serait débouté...
              le pétrole n’étant pas un bien manufacturé le PRI semble peu adapté quand au transport, le coût d’extraction le prend en compte jusqu’à un endroit décent ...
              Tu es de mauvais poil JC , concentre toi sur le fond.
              sinon mon « écriture » ( sans les fautes ) est précise et imagée, elle ne varie pas tellement ni dans la forme ni dans le fond.


            • Samy Levrai samy Levrai 30 décembre 2019 09:03

              @Q
              Salut Q, je ne suis pas un garçon facile et mes réactions aux attaques sont souvent violentes..., un autre que lui aurait eut le droit à plus d’agressivité de ma part en retour.
              Je n’ai jamais eu de différents avec lui sur le fond, ni sur la forme jusqu’à lors et ça fait quelques temps que nous nous côtoyons...
              Tu as du l’énerver !


            • Désintox Désintox 30 décembre 2019 14:35

              @JC_Lavau
              « @samy Levrai. Ça t’arrive de calculer un PRI, Prix de Revient Industriel ? »

              Chapeau Lavo !

              On vous savait déjà homme de science universel, mais nous vous découvrons aujourd’hui économiste en chef !

              Lavo, le nouvel encyclopédiste, expert en tout, et donneur de leçons universel !


            • velosolex velosolex 30 décembre 2019 17:20

              @Désintox
              la réunification irlandaise n’était qu’une histoire de temps, le brexit l’a dopé. Je donne pas cinq ans, peut être deux, pour qu’elle soit effective. 


            • titi titi 30 décembre 2019 17:49

              @samy Levrai

              « quels sont les mots que tu n’as pas compris ? tu n’as pas accès à un dictionnaire ?  »
              Bah uniquement en Français. Vu la tournure de vos phrase c’est pas ça.

              « quand tu n’as pas les « codes » de tes missiles, tu n’as pas grand chose...  »
              Toi y’en a pas comprendre le mot « avoir un précédent » ?
              Toi y’en a pas souvenir Ukraine ?


            • ZARMO66 28 décembre 2019 19:59

              Les écossais sont aujourd’hui européens. Il s’agit pour eux d’y rester et non d’y entrer. La procédure pourrait être allégée...


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 décembre 2019 20:06

                @ZARMO66
                La procédure pourrait être allégée...

                Pour alléger la procédure, c’est comme pour changer un Traité, il faut l’unanimité des 27 pays, si 1 seul dit NON, rien ne change.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 décembre 2019 18:32

                @assouline
                D’où sortez vous ce texte ? Merci de citer l’origine.
                .
                Quand il s’agit d’entrer dans l’ UE, on trouverait des accommodements, mais quand on veut en sortir, c’est semé d’embuches ... !!
                Quelle arnaque anti démocratique que cette Europe !
                .
                Vous me faites penser à Attali, qui a participé à la rédaction du Traité de Maastricht.
                Il explique pourquoi il n’y avait pas de clause de sortie à l’euro.
                Et toute une bande de crétins dans l’assistance d’applaudir à l’arnaque...
                Vous n’avez honte de rien !


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 décembre 2019 20:21

                @assouline
                Ce texte est de moi. simple erreur d’éditeur...


                Au PS, on invente des textes de loi, maintenant ? Bien sûr, prévoir une clause de sortie d’un traité, c’est inutile, puisque vous interdisez tout débat à ce sujet !
                Vous étalez votre haine de la démocratie, mais ce qui va sans dire, va encore mieux en le disant, merci. 
                .
                Ségolène, la Reine des Pôles, est tout aussi « démocrate » que vous.
                Décidément, au Parti Socialiste, vous n’avez honte de rien.
                « Ségolène Royal à la BBC sur un referendum sur le Frexit en France ».
                .
                Je vous signale que depuis le Traité de Vienne, tous les traités internationaux doivent comporter une clause de sortie.


              • Attila Attila 30 décembre 2019 10:00

                @assouline
                «  Vous-même n’êtes pas bannie d’ici pour y dire toutes les bêtises que vous y dites... »
                Non, elle n’est pas bannie. Vous, par contre, tous vos messages ont été supprimés sur une discussion :
                Je pense que ce sont les messages d’Assouline et d’autres qui ont été supprimés

                .


              • titi titi 28 décembre 2019 20:37

                @L’auteur

                La situation actuelle est différente de 2014, puisqu’en 2014 c’est la menace de ne pas pouvoir rentrer dans l’UE après avoir obtenu l’indépendance qui était agitée par les opposants à l’indépendance.

                Là le chantage à l’éviction de l’UE ne peut plus être utilisé.

                D’une certaine manière c’est l’Angleterre qui va devenir indépendante de l’Ecosse état membre de l’UE.

                Et sans doute l’Irlande du Nord.

                Ca va être marrant.


                • xenozoid Xenozoid 29 décembre 2019 19:54

                  @Fifi Brind_acier

                  les upr on déja avouer échanger des comptes,ils sont tres communistes,c’était asselino qui avais loué son « compte »...et vous voulez êtres crédible ?


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 décembre 2019 20:48

                  @assouline
                  La liberté de circuler des capitaux telle que stipulée par les 4 libertés européennes ne concerne que ceux circulant au sein de l’Espace Economique Européen...


                  C’est faux. Article 63 (ex-article 56 TCE)

                  1. Dans le cadre des dispositions du présent chapitre (Chapitre IV- Les capitaux et les paiements), toutes les restrictions aux mouvements de capitaux entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites.

                  2. Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux paiements entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites.

                  .

                  En clair, il s’agit d’interdire aux gouvernements nationaux de s’interposer face à une entreprise qui voudrait se délocaliser à l’étranger. Ou à des capitaux étrangers d’acheter le patrimoine français.

                  .

                  Tout le reste de votre commentaire est une ode au capitalisme mondialisé, ce qui pour un Socialiste pose quelques questions, quand même ?

                  Vous êtes sûr que vous êtes de Gauche ? 

                  Jamais vous n’abordez la défense des intérêts, ni de la France, ni des Français. Faites vous une raison, l’ UPR défend les intérêts de la France et des Français.

                  Et puis, lisez les Traités européens, ça vous évitera d’écrire des sottises.


                • JC_Lavau JC_Lavau 30 décembre 2019 01:59

                  @assouline. Depuis la seconde guerre mondiale, le monde a changé. Le capitalisme n’est plus que très peu industriel, et est désormais surtout financier, fondé sur du virtuel. L’incompétence des Tazunis à faire face aux conséquences des inondations en Louisiane était caractéristique, 2005.
                  Lire Valérie Bugault.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 09:59

                  @Xenozoid
                  asselino qui avais loué son « compte »...et vous voulez êtres crédible ?

                  .
                  Mon pauvre ami, quelle décadence ! Voici diverses entrées, faites votre choix :
                  .
                  Les commentaires de François Asselineau ont été arrêtés en 2012.
                  .
                  Recherches du nom « François Asselineau », ce sont des textes écrit par d’autres sur Asselineau et l’ UPR.
                  .
                  Recherches du mot « UPR », ce sont ds articles écrit par d’autres sur Asselineau ou l’ UPR.
                  .
                  Recherches sur le compte Agoravox « Asselineau ».
                  Il a cessé de publier en 2016 des textes sur Agoravox.
                  .
                  Et en août 2019, il a autorisé un militant du prénom de « Jean », à répondre à sa place, contre un texte critiquant l’ UPR.
                  .
                  Que ce soit Asselineau ou un membre du Bureau National de l’ UPR, qui écrive ce texte, où est la différence ?? Pas de quoi fouetter un chat, comme d’habitude. Revenez en 2e semaine, sait-on jamais !?


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 10:06

                  @assouline
                  Il a fallu une décision spéciale pour les sanctions contre la Russie.
                  .
                  Une vision patrimoniale et conservatrice, désuète et figée de l’économie est la route la plus directe vers son extinction. Aucune des nations émergentes et aujourd’hui prospères ne s’y est trompée...

                  .
                  Bien sûr, les 170 pays du monde, qui sont tous des pays souverains, sont bien malheureux de ne pas être dans votre belle Europe de la prospérité...snif, snif !
                  .
                  C’est couillon, les pays de l’ Eurasie, nations anciennes ou émergentes, passent leur temps à signer des accords de coopération entre eux, alors que la zone euro est la plus plombée de la planète..., mais continuez bien vos discours européistes, bientôt vous en ferez un musée.
                  .
                  PS : Aucune région du monde n’a copié l’UE, tellement ça marche bien !


                • xenozoid Xenozoid 30 décembre 2019 14:53

                  @Fifi Brind_acier

                  mais on sait tous comment cela c’est passé,le mot de passe est échangé entre les croyants,mais bon,il n’y a pas d’article 29 sur ago il y a une chartre de merde,oui il n’y a rien contre les vendeurs d’air vicié


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er janvier 2020 12:21

                  @Xenozoid,

                  Réfléchissez deux minutes, avec des milliers de militants, à quoi servirait ces bidouillages ? Alors que chacun peut avoir un compte ? et merci d’expliquer que l’UPR vous pompe l’air, moi ce sont les européistes compulsifs qui me pompent l’air.
                  .
                  Sinon, les Pays Bas où vous vivez, je crois, est un paradis fiscal, concrètement vous faites quoi ? Merci d’être précis et factuel.


                • xenozoid Xenozoid 1er janvier 2020 19:07

                  @Fifi Brind_acier

                  Merci d’être précis et factuel.

                  sur les pays bas ? ou ses relations avec les banquiers ? bonne 3eme décénie dans le 3 eme millénaire.


                • William William 29 décembre 2019 10:07

                  A l’heure des gigantismes, l’éclatement d’états de taille moyenne pour donner lieu à des micro-états est un anachronisme. L’Allemagne a au contraire effectué une réunification, il faut des puissances d’équilibre en Europe (que ce soit dans ou hors de l’UE est une autre question)


                  • Goldored Goldored 29 décembre 2019 20:24

                    @William
                    C’est parfaitement faux.
                    Expliquez donc ce genre d’âneries qu’on vous a bien enfoncé dans le crâne et que vous répétez sans y avoir réfléchi, aux Suisses, aux Baltes, aux Japonais, aux Slovènes, aux Scandinaves, aux Irlandais, aux Portugais...


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 décembre 2019 20:34

                    @Goldored
                    Expliquez donc ce genre d’âneries qu’on vous a bien enfoncé dans le crâne

                    .
                    Le Monde diplomatique :
                    « Les Etats en miettes dans l’ Europe des régions »

                    "La volonté séparatiste qui progresse dans plusieurs régions riches d’Europe pourrait conforter paradoxalement la machine supranationale de l’Union européenne. Car, en défendant des identités aux contours toujours plus étriqués, certains mouvements régionalistes favorisent la destruction d’espaces de solidarité établis. "


                  • Goldored Goldored 29 décembre 2019 20:07

                    L’Écosse, la Catalogne, la Bretagne et bien d’autres retrouveront leur indépendance, malgré les imprécations des nostalgiques des vieilles nations impérialistes.

                    C’est inévitable. C’est souhaitable.

                    Cela s’appelle, n’en déplaise à nos vieux jacobins, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2019 13:17

                      @kimonovert
                      Et notre rouquine le prend comme d’habitude en inversant le sens du propos à son avantage ! De quelle solidarité est - il question ? Bien sûr de la solidarité pour sortir de l’UE, de l’OTAN et de l’Euro c’est a dire celle apparente de l’UK avec le Brexit...
                      .
                      Vous inventez ?
                      La solidarité est celle des régions les plus riches envers les régions les plus pauvres, comme cela se passe en France.
                      .
                      Pas de solidarité pour l’ Italie du nord, qui demandait (ça leur a passé) l’autonomie pour ne pas avoir à financer « les fainéants » du sud .
                      .
                      Ou bien la riche Catalogne qui refuse de verser sa richesse au pot commun de l’ Espagne, ou bien la Flandre pour la Belgique.


                    • Lugsama Lugsama 30 décembre 2019 16:02

                      @Goldored

                      La Bretagne indépendante smiley
                      L’écosse est une nation, pas la Catalogne et encore moins la Bretagne.


                    • lloreen 30 décembre 2019 13:24

                      "Enfin, je veux former un vœu. Un vœu d’espoir.

                      Procès des dirigeants français à Milan du 16 au 20 décembre 2019.

                      https://www.mesopinions.com/petition/justice/approuver-mandats-arret-delivres-cour-supreme/52273

                      Espoir en nous-mêmes, comme peuple que le monde entier regarde avec curiosité, car il est capable du meilleur...

                      Le cadeau de la France à tous les peuples du mondehttps://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=5yVSGj0UEA8&feature=emb_logo

                      La loi de M. Macron n° 2017-1510 du 30 octobre 2017, a supprimé les « Droits de l’Homme » en France !

                      Sous l’égide du Conseil National de Transition de France (CNTF), organe de droit international déclaré à l’ONU" et seule autorité légitime de France depuis sa proclamation le 18 juin 2015, le parti politique citoyen déclaré en association « loi 1901 » sous le nom de "La Transition", en conformité avec la majorité des mouvements associatifs, sociaux, politiques, religieux, etc. favorables à la restauration des Droits de l’Homme annulés par cette loi qui transfère le pouvoir judiciaire aux seuls politiciens, lance un appel à tous les citoyens de France désireux de vivre dans un état de droit.

                      Le livret « Les Français parlent aux Français » (clic sur image), expose les fondements juridiques de l’illégitimité des dirigeants actuels, ainsi que l’ensemble du programme qui se mettra en marche dès cette intronisation.

                      Le Conseil National de Transition est aujourd’hui l’équivalent d’une « gouvernement en exil » : prêt à se mettre en place, en attente de l’allégeance des forces de l’ordre à l’état de droit ! Nous ne pouvons pas laisser la prochaine génération subir la dictature en cours d’établissement : nos enfants aussi ont le droit de vivre protégés par des « Droits de l’Homme et du Citoyen ».

                       

                      Enfin, je vous souhaite à tous une très bonne année 2020 avec une pensée affectueuse et chaleureuse pour ceux qui sont confrontés à la solitude, à la maladie ou au dénuement. Je souhaite à la France de retrouver les voies de l’unité, de la concorde et de la fraternité.

                      "

                      https://www.conseilnational.fr/

                      Source d’inspiration :
                      https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/voeux-fake-news-du-president-de-la-220328


                      • Lugsama Lugsama 30 décembre 2019 16:00

                        @lloreen

                        Toujours aussi drôle avec vos illuminés qui se prennent pour le peuple. Qu’ils se présentent donc aux élections, ça pourrait être amusant.


                      • lloreen 30 décembre 2019 16:21

                        @Lugsama

                        Les illuminés ?Vous parlez de ceux-là ?
                        https://www.syti.net/Organisations/Illuminati.html

                        Ils ne se prennent pas pour le peuple, aux dernières nouvelles...
                        Les élections ?
                        Les sains d’esprit n’élisent personne.Figurez-vous qu’ils sont leur propre élu.


                      • lloreen 30 décembre 2019 13:26

                        Le procès de Milan.

                        https://www.youtube.com/watch?v=0BYcQyorInQ

                        Justice et souveraineté pour les peuples du monde entier.

                        https://www.youtube.com/watch?v=NT9rmYneCvM

                        Impact du Procès de Milan : https://www.youtube.com/watch?v=x1wfA... Pétition pour la souveraineté : https://conseilnational.blogspot.com/...

                        L’heure est à la libération des peuples de l’oppression.

                        D’Allemagne, le pays où une constituante est en place depuis le 1er novembre 2014.

                        https://www.verfassunggebende-versammlung.com/

                        Dans sa vidéo Jo Conrad juge les politiciens ainsi que les journalistes il exprime ce que beaucoup pensent. il parle de leurs fautes et de leur trahison envers le peuple.


                        • Lugsama Lugsama 30 décembre 2019 15:53

                          Les écossais ont votés non en 2014 pour rester dans l’UE comme le martelait le gouvernement britannique...

                          Rien d’étonnant donc de voir les indépendantistes, qui viennent de faire un raz de marée, de souhaiter un nouveau référendum. C’est le « bon sens » pour eux.

                          Reste que l’indépendance ne leur accordera pas automatiquement le statut de membre de l’UE, et encore faut il obtenir un referundum auprès de Londres qui ne doit pas se faire beaucoup d’illusion sur le résultat.


                          • lloreen 30 décembre 2019 16:44

                            CNT:Faites vos valises.

                            https://www.youtube.com/watch?v=qMarvryxAdg

                            Tous les peuples du monde sont d’accord ! Il fallait seulement que l’un d’entre eux trouve la formule qui convienne à tous. La France l’a fait lors du Procès de Milan : https://www.youtube.com/watch?v=x1wfA...

                            Et n’attend plus que votre accord : https://conseilnational.blogspot.com/...


                            • jjwaDal jjwaDal 30 décembre 2019 17:44

                              Et oui... En Europe on peut organiser un référendum tous les quatre matins pour annuler les résultats d’un précédent qui déplaît aux dirigeants en place, mais sûrement pas revoter par référendum l’adhésion au Traité de Mastricht qui date de 1992 (en plus de 30 ans on peut changer d’avis tout de même...) ou simplement le Traité de Lisbonne qui fut une forfaiture politique de première magnitude. Face, ils gagnent et pile on perd. La mouture européenne de la pseudo démocratie dont on nous rabâche les oreilles que c’est ça ou le chaos...


                              • Olivier Perriet Olivier Perriet 31 décembre 2019 10:03

                                Pour la xième fois...

                                Ce ne sont pas des commentateurs parisiens qui « se raccrochent » à un « faux problème » pour « se venger » du Brexit.

                                Ce sont des faits qui existent, que cela plaise ou pas aux petits Français, pro ou anti Brexit.

                                Quant à « l’aberration » de « refaire un nouveau référendum 5 ans après », d’une part le vote du Brexit change effectivement la donne.

                                D’autre part, en Catalogne, les indépendantistes ont eu tout le loisir de faire un référendum à leur sauce bien qu’il leur soit interdit d’en faire un.

                                Enfin, de toutes façons les commentaires de commentateurs français sur le Brexit ça n’a aucune importance, alors on peut bien les laisser parler smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité