• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Barroso doit s’excuser publiquement ou démissionner !

Barroso doit s’excuser publiquement ou démissionner !

 
Une déclaration de guerre en sol ennemi
 
Mais pour qui roule José Manuel Barroso ? Alors que le président de la Commission européenne fait tout son possible pour lancer des négociations commerciales entre l’Union Européenne et les Etats-Unis, voici qu’il se permet de critiquer, dans un journal étasunien, l’International Herald Tribune, la position prise par les ministres du commerce européens vendredi, sous la pression de la France, mais avec le soutien de la moitié des Etats membres et du Parlement de Strasbourg.
 
Il est plus que paradoxal que celui qui doit mener les négociations commerciales au nom de l’Union Européenne prenne ainsi ouvertement le parti de l’étranger contre ceux qu’il est sensés représenter. José Manuel Barroso a ainsi déclaré que « cela fait partie de ce programme antimondialisation que je considère comme totalement réactionnaire », ajoutant que « certains disent être de gauche mais ils sont en fait extrêmement réactionnaires  », au cas où l’on ne l’est pas compris.
 
Bref, nous arrivons à la situation totalement ubuesque où le chef négociateur européen, qui doit défendre nos intérêts, considère que notre position est trop ferme et que nous ne mettons pas suffisamment de sujets sur la table avec les Etats-Unis. Alors qu’il devrait justement être le plus ferme et appliquer le mandat que lui ont donné les 27, en gros, il se permet de nous dire que nous devrions baisser notre garde pour laisser passer les panzers d’Hollywood et renoncer à notre identité !
 
François Hollande fait l’autruche
 
Bien sûr, la classe politique a réagi vivement au propos du fonctionnaire de Bruxelles. Aurélie Fillipetti les a jugé « absolument consternants  ». Cependant, on attend toujours une véritable réaction du chef de l’Etat, qui s’en est sorti par une pirouette tout aussi consternante en affirmant  : « je ne veux pas croire que le président de la Commission européenne ait pu tenir des propos sur la France qui seraient ainsi formulés, pas même sur les artistes qui se seraient exprimées  », puis que « ses déclarations avaient suscité, comment dire un certain émoi, une certaine surprise ».
 
Le Chef de l’Etat se fait traiter de réactionnaire par le président de la Commission qui va négocier en notre nom l’accord commercial avec les Etats-Unis et il ne réagit pas ! Avec François Hollande, la tête dans le sable et la servilité, c’est maintenant, au contraire du courage  ! Ce faisant, il laisse Barroso insulter le peuple français sans même réagir. Même s’il cède sur le fond, il pourrait au moins préserver la forme et ne pas laisser son honneur, notre honneur, ainsi outragé.
 
Quand on pense au souci de tous les instants qu’avait le Général de Gaulle de préserver l’honneur de la France et au fait qu’il ne laissait pas passer la moindre critique ou remise en cause de notre pays, on reste songeur devant l’inconséquence, la mollesse et la lâcheté de ce président qui se fait insulter publiquement par un eurocrate et qui n’est même pas capable de réagir. Même Le Monde s’en est ému vivement dans un éditorial lui reprochant son manque de respect et de loyauté. Pour la première fois, j’en viens à regretter Nicolas Sarkozy, ce qui n’est pas peu dire venant de ma part.
 
Il n’y a pas 36 issues possibles à cette provocation : soit il s’excuse publiquement, soit la France doit exiger sa démission. Il serait inadmissible que Paris laisse négocier en notre nom un individu qui se permet de critiquer le mandat qu’on lui donne dans les pages d’un journal étasunien. Monsieur Hollande, la France vous regarde.

Moyenne des avis sur cet article :  4.39/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 19 juin 2013 09:34

    « soit il s’excuse publiquement, soit la France doit exiger sa démission. »
    des excuses ?
    c’est la connerie ! c’est censé duper qui ?
    ce type a indiqué clairement pour qui il roule ( au cas ou certains en auraient encore douté )
    il devrait être démissioné à coup de pompes dans le train
    sauf que si nos dirigeants sont choqués ce n’est que parce qu’ils se disent :
     « merde ça va se voir, comment on va gérer ça ? »


    • lulupipistrelle 19 juin 2013 10:45

      .. à coups de pompes ? seulement ? 


    • gaijin gaijin 19 juin 2013 13:24

      lulu
      de fusils a pompe alors ....


    • Aldous Aldous 19 juin 2013 15:54

      C’est sûr que si le tyran non élu présente des excuses à l’élu impuissant on est sauvé !


    • Martha 19 juin 2013 09:51

      Démonstration de la pertinence du regard porté par F.Asselineau sur cette Europe croupion. Pourrait-on avoir la définition de ce qu’est la démocratie pour « la commission Européenne », M.Baroso ?
      Mais qu’est-ce qu’on fait là, au juste ?
      Nous étions prévenus* pourtant !

       Vite !  courage !  fuyons !

      PS :
       * Pas par n’importe qui, pourtant : un stratège visionnaire. Que ne l’avons nous pas mieux écouté !


      • captain beefheart 19 juin 2013 09:51

        Ah,lala,monsieur Pinsolle ,vous faites la service aprés vente du petit jeu entre complices Hollande et Barroso ? C’est par idéologie ou est-ce que vous êtes payé aussi en sous-main par le Qatar ,comme nos parlémentaires ?


        • filo... 20 juin 2013 00:40

          Bravo, félicitations !

          Avec votre commentaire tout est dit.

          Apprentie sorcier de journaliste qui se cherche sa place au soleil est démasqué !


        • LE CHAT LE CHAT 19 juin 2013 10:21

          au FN , au moins c’est clair ! la position est clairement gaulliste !


          • ZenZoe ZenZoe 19 juin 2013 11:40

            D’accord à 100%.
            Ahurissant que Barrosso, qui n’est que le simple réprésentant des pays membres et non leur empereur, se permette une réflexion pareille.
            Inadmissible qu’il la fasse auprès d’un pays qui ne veut pas notre bien.
            Si Hollande ne réagit pas, il est une vraie lavette.


            • Aldous Aldous 19 juin 2013 15:55

              Qui vous a dit que Barosso n’est pas empereur ?


            • Le printemps arrive Le printemps arrive 20 juin 2013 07:12

              Barosso et Hollande représentent leurs intérêts (personnels et de la classe hyper-dominante).

              S’ils font bien leur travail, ils seront récompensés par qui de droit ( $£€)


            • docdory docdory 19 juin 2013 11:49

              @ Laurent Pinsolle

              Effectivement, que Hollande exige immédiatement la démission de l’infâme Barroso serait un minimum auquel le peuple français insulté serait en droit d’attendre de son président de la République. 
              Ce Barroso, ci-devant maoïste reconverti à l’ultra-libéralisme n’a, après cette déclaration, plus aucune qualité pour représenter les intérêts de la France, ni même de l’UE au cours de négociations commerciales manifestement nuisibles dont on peut déjà prédire qu’elles entraîneront un préjudice extrême pour tous les peuples européens.
              Hollande doit pratiquer la politique de la chaise vide jusqu’à ce que Barroso parte.
              Mais en réalité, ce qui doit être contesté, c’est le principe même de la satrapie ploutocratique et anti-démocratique qu’est devenue au cours des années l’Union Européenne .
              Je ne vois qu’une seule bonne solution pour l’UE : sa disparition totale, comme naguère a disparu l’URSS, dont l’UE est en train de suivre le chemin catastrophique, avec d’autres dogmes fondateurs, mais avec le même mépris écrasant que ses dirigeants oligarchiques éprouvent pour les peuples qu’ils gouvernent sans leur assentiment.

              • COLLIN 19 juin 2013 13:18

                Je vous suis à 100%,j’ajouterais néanmoins :

                -sortie de l’otan
                -sortie de l’euro
                -Création d’un camp de rééducation par le travail aux Iles Kerguelen pour y envoyer l’ensemble de la voyoucratie qui prétend nous gouverner.... smiley


              • docdory docdory 19 juin 2013 13:25

                @ Collin

                La sortie de l’euro et de l’OTAN étaient sous-entendues dans mon commentaire !
                Pour ce qui est des îles Kerguelen, on ne va quand même pas gâter de beaux paysages sauvages pour y installer les détritus qui nous gouvernent ! 

              • Krokodilo Krokodilo 19 juin 2013 14:31

                Bonjour, j’ai lu récemment par hasard ton article de Riposte laïque sur les toilettes musulmanes pour les JO de Londres, bravo ! Pertinent et très drôle, vraiment excellent. Tu ne saurais pas s’ils les ont réellement construites, ou si des médias en ont parlé ? 


              • Krokodilo Krokodilo 19 juin 2013 14:33

                Heu oui, l’article de L. Pinsolle est très bien aussi, et je partage son opinion, j’ai oublié de mentionner @Doocdory pour mon aparté.


              • docdory docdory 19 juin 2013 18:13

                @Krokodilo

                Oui, j’avais mis aussi cet article sur Agoravox peu après, mais par contre, je n’ai jamais su si elles avaient été réellement construites ou pas. Avec l’Angleterre, il ne faut s’étonner de rien !...
                Nombreux sont ceux qui pensent que le Royaume Uni sera un royaume islamique et non plus anglican vers 2060, sauf si l’on suppose que les Anglais aient un jour le bon sens de mettre Nigel Farage de l’UKIP au poste de Premier Ministre ! Il ne reste plus qu’à espérer ....

              • lowner 19 juin 2013 18:18

                Je vous trouve très laxiste , la ré-éducation est pour les personnes capables de changer pour nos« élites » l’ unique solution est la guillotine bien plus économique , ils apprécieront .


              • foufouille foufouille 19 juin 2013 21:02

                « es toilettes musulmanes pour les JO de Londres, »

                même l’eau doit être hallal .................


              • baldis30 19 juin 2013 22:10

                bonsoir lowner

                « Je vous trouve très laxiste , la ré-éducation est pour les personnes capables de changer pour nos« élites » l’ unique solution est la guillotine bien plus économique , ils apprécieront »

                la guillotine, mais c’est sale , ça fout du sang partout ... .


              • paul 19 juin 2013 13:29

                Barroso s’excuser ? jamais .Ce néocon a pour mission d’emmener les moutons européens se faire tondre, après les avoir affamé avec la purge austéritaire .

                Il ne va pas reculer si près du but : c’est l’aboutissement de 30 ans de manœuvres pour dissoudre les nations dans le grand bain marchand = la mondialisation heureuse promise par Minc et Attali : paix et prospérité, allez en paix .

                L’exception culturelle sauvée ? un nonoss jeté aux chiens réactionnaires pour qu’ils avalent la potion du Grand Marché, et faire croire que Hollande a résisté un peu .

                Marge de manœuvre pour la suite des « négociations » ? 0, nib, oualou, que dalle .
                Dernier espoir : exiger un référendum avant toute validation de cet accord réalisé sans les peuples, et ...faire bruler un cierge si l’on y croit encore .


                • Mr Dupont 19 juin 2013 13:57

                  Il aurait tors de se gêner avec la France ce Mr Barroso quand on voit l’opinion qu’a la planète de son président :

                  http://www.lefigaro.fr/international/2013/06/18/01003-20130618ARTFIG00669-g8-poutine-resiste-aux-occidentaux-sur-la-syrie.php

                  Il ne faut pas avoir l’air quand on a pas l’air du tout


                  • Aldous Aldous 19 juin 2013 15:58

                    Hollande va renégocier l’insulte comme il a renégocié le pacte de stabilité. smiley




                    • dominominus Dominique GOUTARD 19 juin 2013 17:52

                      Toujours plus de richesses dans le Monde, et toujours plus de cinglés !


                      • Skeptical Makizar Skeptical Makizar 19 juin 2013 18:25

                        Ne soyez pas naïfs : cet acquis est un acquis de façade, et la position publique de Barroso n’est qu’un moyen de diversion visant à faire croire qu’il est encore possible de s’opposer à la CE. En réalité, la substantifique moelle du traité a été voté, et ne concerne pas l’audiovisuel, mais tout ce qui le conditionne en amont. Notamment, et ceci n’est qu’un exemple, la possibilité pour les organisations privées de traîner en justice des institutions publiques souveraines pour non respect du principe fallacieux de concurrence non faussée, et ainsi les forcer à verser des indemnités colossales, incitant de la sorte ces mêmes institutions à modifier leur législation en faveur de plus de dérégulation en termes de protections sociales et environnementales. 


                        Là est le réel enjeu de ce traité, et cette pseudo « victoire » concernant la préservation de notre « exception culturelle » (notons au passage la formule très franco-française) n’est que de la poudre aux yeux destinée à vous faire passer des vessies de l’usurpation de notre souveraineté par la CE (et, en définitive les US) pour des lanternes d’un sauvetage démocratique de la part de notre gouvernement de vendus à la cause libertarienne. 

                        • Skeptical Makizar Skeptical Makizar 19 juin 2013 18:27

                          « Le député vert européen Yannick Jadot a expliqué lundi que la focalisation du débat sur la question de l’exception culturelle était selon lui un moyen d’éluder les autres dangers que présente la conclusion d’un accord entre l’Union européenne et les Etats-Unis » :





                        • Skeptical Makizar Skeptical Makizar 19 juin 2013 20:02

                          Lien pour la possibilité des grands groupes de traîner en justice des états souverains (en deux parties sinon ça passe pas) : 


                          http://corporateeurope.org/fr/  pressreleases/2013/laccord-ue-tats-unis-peut-ouvrir-les-vannes-des-poursuites-par-les-grandes


                        • tf1Goupie 19 juin 2013 18:53

                          C’est très Français de demander des démissions à tort et à travers : chaque fois qu’un ministre dit une bêtise ou qu’un chien se fait écraser on demande au ministre truc de démissionner.

                          Walls, Sarkozy, Hortefeux, Gueant, Bachelot etc... on leur a tous demandé de démissionner et certains plusieurs fois.

                          C’est pitoyable.

                          On appelle ça des effets de manche. !

                          Et la niaiserie quand est-ce qu’elle démissionne ?


                          • poubellelavie poubellelavie 19 juin 2013 20:42

                            L’exception culturelle française ?
                            Vous faites sans doute allusion à sa censure exceptionnelle ?
                            La semaine dernière , l’annonce du film « la supercherie tribale » de Béatrice Pignède a été retirée vite fait des médias (figaro, express, libération, télérama) , et cette semaine c’est l’exposition de la photographe Ahlam Shibli , qui est protégée par la police à l’entrée du Jeu de Paume.
                            Finalement , n’est ce pas très réactionnaire de vouloir protéger une culture réactionnaire ?
                            Sans parler , du service public , parce qu’entre nous , vous iriez manifester si on nous faisait le coup de la Grèce ? si TF1 apparaissait sous son vrai jour , c’est à dire un écran vide ? 


                            • baldis30 19 juin 2013 22:03

                              Tous ceux qui l’ont mis en place sont corresponsables et doivent démisssioner aussi ! Cette commission est une structure stalinienne, ni élu, ni responsable devant personnes et disposant de tous les pouvoirs !

                              En plus on nomme à sa tête un stalino-maoïste de la pire espèce ..... Que voudriez-vous qu’il en résultât ...... ?

                              Or il ne démissionera pas ... on lui a donné tous les pouvoirs ...... ( voir la façon dont il a traité les référendums, français, irlandais, danois, etc.... etc....)

                              Ce n’est pas un Munich qu’on eu mais des dizaines ... et ça continuera .... je ne fais plus d’illusions, sauf si par bonheur une météorite venait s’écraser en plein millieu d’une réunion ..... Ou alors en pensant à la chanson de Guy Béart sur la bombe


                              • lsga lsga 20 juin 2013 01:28

                                Je suis d’accord avec Barroso.

                                Une « culture » gérée et produite par des bureaucrates est nécessairement réactionnaire.

                                Toutefois, que ces bureaucrates travaillent pour l’Etat ou pour des entreprises privées ne changent rien à la nature réactionnaire de ce mode de production.



                                • jak2pad 20 juin 2013 02:37

                                  @ isga : bien dit, vous avez entièrement raison.

                                  La « culture française étatisée et bureaucratique », décidée entre copains et cousins comme plein d’autres choses dans ce pays, est bien entendu réactionnaire, et Barroso a raison de le dire.

                                  @ tf1goupie : vous m’avez bien fait rire, avec votre manière de tacler nos braillards de service.

                                  Bien sûr que cette culture étatisée, bureaucratique, gérée en fonction des intérêts de petits (très petits) groupes, est réactionnaire.
                                  Il n’y a qu’une seule chose que M. Barroso n’a pas compris, le pauvre : 
                                  c’est que le Français est par essence et par définition, PROGRESSISTE, et que si quelqu’un ose le traiter de « réac », c’est hurlements et menaces de tous ordres : fusiller, déportation aux Kerguelen, et autres âneries pitoyables .

                                  La culture française, la pauvre, n’est plus bien vivace. Mais elle est défendue bec et ongles par des quantités de cultureux qui en vivent, d’intermittents du spectacle ( spécificité bien française et qui fait rire le monde entier) et d efonctionnaires du Ministère -Cul.

                                  Moi je dis « bravo Barroso », c’était bien que quelqu’un finisse par le dire.

                                  • efzed 20 juin 2013 10:22

                                    C’est marrant ce matin même avec mes collègues allemand, suisse et Espagnol on était tout d’avis que l’amérique est anti-démocratique, sans aucune culture et que la plupart des ricains sont complètement tarés.

                                    Alors que vous mêmes Jack et isga, qui idôlatrés l’amérique plus que tout, viennent insulter les français avec des arguments à deux balles, c’est osé !

                                    Moi je dirai plutôt q’un god blesse Barroso...bien profond !

                                     

                                     


                                  • COVADONGA722 COVADONGA722 20 juin 2013 06:47

                                    Yep ce qui ne souffre aucun débat ça n’est pas le thème le sujet ou la perception que mr Barosso en a !

                                        ce qui ne souffre aucun débat c’est l’illégitimité de ce monsieur à ce prononcer .
                                        Cet apparatchik coopté ne vous représente pas ,même ceux qui parmi nous participe au jeu de dés pipés du vote .Cet ancien maoïste rallié au veau d’or interlope ne procède pas de la société française .Rien que le fait qu’un président de la République française se présente à lui comme l’on vas à Canossa montre que cet état cet nation n’existe plus !
                                    Les Delors et consorts ont vaincus !
                                    Une boursouflure lusitanienne commente le comportement de la France dans ses relations économiques avec l’Empire ! est la réaction c’est « je ne peux croire » Même les ministres du pusillanime Louis XVI auraient conchiés la raclure bruxelloise !
                                    Vous vous rappelez comment les yankee se sont essuyés les pieds sur l’urss s’écroulant ?
                                    Ben notre tour arrive et avec l’aide des cooptés bruxellois c’est le fondement qu’ils se torchent avec nous !

                                    Faut vous y faire ! vous votez umps vous validez la situation. Même ceux qui vote le pen et mélenchon qui tout deux je vous le rappelle siègent dans ce qui sert de caution aux Barosso Brothers !
                                    Tant que vous participerez à leur démocrassouille vous cautionnerez volens nolens la liquidation de ce Pays !Votant vous cautionnez la trahison de nos élites !inutile d’ergoter 
                                    de pleurnicher !vous tissez votre linceul vous êtes vos propres fossoyeurs !

                                    vae victis !

                                    Asinus : ne varietur 
                                     

                                    • vesjem vesjem 20 juin 2013 09:19

                                      à mon humble avis , barro-sot n’en a pas fait assez ; il aurait dû forcer le trait en traitant hollande d’incapable pour lui signifier son insignifiance comparée à l’empire .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès