• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Le Centre a trouvé sa « Rama Yade »

Le Centre a trouvé sa « Rama Yade »

Pour l’instant, personne ou presque n’a rien vu, c’est passé complètement inaperçu des médias. Mais le petit parti politique d’Hervé Morin, qui semble de moins en moins hésiter à faire listes communes avec l’UMP pour les européennes, a amorcé une petite bombe médiatique à retardement, lors de la désignation de ses chefs de file.

Car c’est un jeune inconnu de 28 ans qui a été désigné comme chef de file dans le Sud-Ouest par le Nouveau Centre. Damien Abad – c’est son nom – est Président des Jeunes Centristes.

C’est une vraie surprise, car d’habitude, les mouvements jeunes des partis politiques ne servent qu’à enrôler et encadrer des bataillons de colleurs d’affiches, de distributeurs de tracts, de militants qui applaudissent à tout rompre quand on le leur demande.

Et quand ils ont un peu de réseau, que leur parti est plutôt faible à tel ou tel endroit, que leurs aînés ont besoin d’une caution de renouvellement, alors ils peuvent espérer une place de conseiller municipal, parfois même avec une délégation de gestion, à la jeunesse ou aux conseils de quartier. Il ne manquerait plus qu’on leur donne de vraies responsabilités...

Cette nomination détonne donc, dans le paysage alambiqué des investitures aux européennes. Quand on regarde la moyenne d’âge des chefs de file de leurs cousins du Modem – 58 ans, qu’on regarde ceux qui ont été nommés par l’UMP, ceux qui sont pressentis au PS, un gamin de 28 ans qui pourrait prétendre à être élu au Parlement Européen, c’est assez étonnant.

Il n’y avait qu’à le voir sur LCI, lors de l’émission « Le Ring », où il n’avait jusqu’à présent jamais été invité. Concentré mais spontané, avec sa barbe de trois jours et un tempérament de lutteur que l’on devine derrière ses répliques acérées, on voyait bien qu’il n’avait pas été « coaché » avant l’émission. Pas de message formaté répété de manière mécanique à chaque prise de parole, quelques hésitations bien compréhensibles, il y a du naturel chez ce jeune homme, et visiblement, déjà, une bonne connaissance du monde politique.

Et c’est là où la comparaison avec Rama Yade commence, la Rama Yade d’avant le Secrétariat d’Etat aux Droits de l’Homme, la Rama Yade naturelle et pleine de culot, qui avait crevé l’écran lors des meetings de camapagne de l’UMP. Celle à qui, à l’époque, cela ne serait jamais venu à l’idée de dire « non » à Nicolas Sarkozy.

Lui aujourd’hui comme elle hier, personne, en dehors des observateurs avertis du monde politique, ne sait qui il est, ni ne savait qui elle était. Et pourtant. A part sa gaffe monumentale de ne pas vouloir être tête de liste en région parisienne (! !!), elle avait fait, dans le coeur des français, un sans faute. Ce qu’elle a refusé, il n’ose même pas en rêver. Il se contenterait bien, on s’en doute, d’une place éligible sur une des listes qui seront présentées.

Car cette nomination par les dirigeants néo-centristes est un peu à double tranchant. On devine bien l’espoir formidable qui doit en ce moment animer le mouvement des Jeunes Centristes. Rendez vous compte, leur Président, Député européen ! Aucun parti politique ne l’a jamais osé, aucun parti politique, n’y a même jamais songé. Enfin des jeunes qui ne sont pas des instruments mais des acteurs de leur parti !

Ceux qui ont suivi de près le cheminement interne de ce parti, savent que les Jeunes Centristes, à l’origine, étaient favorables en bloc à des listes autonomes de l’UMP. Sur Facebook, une Cause circulait à ce sujet. Nommer Damien Abad chef de file, c’est un peu remplacer leur espoir d’identification au travers d’une campagne électorale européenne, en espoir d’identification au travers de leur leader. Si le deuxième pas n’est pas franchi, si ce jeune ne se retrouve au final que sur une place inéligible, les dirigeants du Nouveau Centre ne risquent-ils pas de décevoir deux fois leur jeunesse intrépide ?

Et à bien y regarder, ce serait peut-être gâcher un beau potentiel. Quand on regarde les sondages, on voit que parmi les catégories de population les plus désabusées, et de la politique, et de l’Europe, figurent les jeunes. Les 18-25 ans, qui ont majoritairement voté pour Maastricht en 1992, ont majoritairement voté contre le Traité Constitutionnel Européen en 2005. Dans son blog, où il soutient Quitterie Delmas, qui visiblement a eu des difficultés au Modem, il déclare « vouloir réconcilier les jeunes avec la Politique, les jeunes avec l’Europe ». Tout cela avec de belles et grandes majuscules.

Cela vaut probablement le coup de s’y intéresser à ce Damien Abad. Car s’il était élu, et qu’il ne contribue qu’un tout petit peu à cette nécessaire réconciliation, la politique française et le projet européen n’auraient qu’à se féliciter de le voir siéger à Strasbourg.


Moyenne des avis sur cet article :  3.26/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • Yena-Marre Yena-Marre 9 février 2009 11:35

    Bonjour ,
    "Pour l’instant, personne ou presque n’a rien vu,"
    Ben c’est normal , le nouveau centre ne se différencie pas de l’ump , donc les citoyens ne s’intéressent pas à ce parti de convertis au sarkosisme .


    • LE CHAT LE CHAT 9 février 2009 13:25

      et comme il ira se perdre à Stasbourg , on n’entendra plus parler de lui ....  smiley


    • Ariane 10 février 2009 00:10

      Je suis en train de regarder l’histoire du nouveau centre .... et ses valeurs .... et il n’a rien d’un parti converti au sarkosisme ...
      C’est un parti centriste, qui fait partie du gouvernement, et qui défend des valeurs propres (voir ses amendements aux projets du gouvernement .... très instructif ....) et qui a décidé de travailler pour notre pays ... où est le mal ? Est ce mieux de travailler constructivement avec l’ump en disant quand on est d’accord avec les réformes, en proposant des réformes et en amendant les textes quand on est pas ok ? ou est ce mieux comme le fait ton parti (je le devine ... loool) de dire par principe que c’est nul uniquement parce que les idées ne viennent pas de vous mais de l’ump ? .......... Je crois que la réponse pour le pays coule de source .... smiley

      Quant à ce jeune homme de 28 ans, il a l’air vraiment brillant, j’ai vu certaines des vidéo où il expose ses idées pour les jeunes centristes .... il sait de quoi il parle .... !!! 28 ans et député européen ! pourquoi pas ! êtes vous jaloux ? Il semble que dans un autre parti ce ne soit pas possible smiley


    • Anne 9 février 2009 12:53

      Damien Abad, un candidat que je viens de découvrir à travers cet article et son blog... Un candidat qui, il est vrai, détonne dans le paysage politique français ! Il détonne de part son jeune âge mais également son charisme (et oui... même à travers un écran d’ordinateur on peut s’appercevoir que ce jeue homme en déborde !). Il croit fermement et humainement en l’Europe ( il n’y a qu’à voir le nombre de liens qui figurent sur son blog vers de multiples sources d’informations européennes) !
      Damien Abad, un nom, je le pense très sérieusement, à retenir ! Merci de m’avoir permis de mieux le connaître !


      • Chtiboom 9 février 2009 13:55

        Pour l’avoir rencontré personnellement, je peux vous dire que c’est vraiment qqun de bien. Il a une vraie force de caractère, un dévouement à ses idées, et je trouve plutôt élégant son soutien à Quitterie Delmas.


        • Ivan Gabrièle 9 février 2009 14:13

          Bonjour,

          Avec tout le respect que je porte à Damien Abad, même si nous ne portons pas les mêmes idées, je ne suis pas sûr que ce soit une franche envie de renouvellement...

          Soit le NC s’allie à l’UMP (ce qui est fort probable), et il n’aura qu’une place de n° 3 puisque Baudis est en tête, donc aucune chance d’être élu. Soit ils décident réellement de partir seuls dans le Sud-Ouest et ils n’auront aucune chance de passer la barre leur permettant d’avoir un seul élu.



          • Chtiboom 9 février 2009 14:28

            Avec une place de 3ème, il peut être élu, j’en suis certain !


          • Rage Rage 9 février 2009 16:46

            Bonjour,

            C’est beau le "nouveau" Centre.
            Une alliance avec l’UMP aux élections : comme c’est original ! Quelle liberté de ton et de pensée !

            Un jeune dans le Sud-Ouest ? Formidable !
            Avec au maximum 3% des voix, le "nouveau" Centre aura au maximum 3 élus en France (80 sièges je crois).
            Il y a donc bien 3 bons vieux qui seront mieux placés que lui...

            Et si la liste fusionne avec l’UMP ce n’est pas forcément mieux.

            Bilan des courses : cela s’appelle un faire valoir.

            Courageux, mais qui s’est trompé de crèmerie. Dommage.


          • Neozenith 9 février 2009 15:11

            "Les 18-25 ans, qui ont majoritairement voté pour Maastricht en 1992, ont majoritairement voté contre le Traité Constitutionnel Européen en 2005."

            Je ne comprend pas bien cette phrase : vous parlez, j’imagine, des 18-25 ans de 1992 (car faisant partie des 18-25 ans d’aujourd’hui, j’avais 6 ans à l’époque). Quel rapport, alors, avec Damien Abad qui devait avoir 12 ans à cette époque ?


            • Neozenith 9 février 2009 15:13

              Au temps pour moi, j’avais mal saisi le sens de cette phrase...


            • Hervé Torchet 9 février 2009 15:20

              Quitterie Delmas n’a pas "eu des difficultés au MoDem" : elle a choisi de ne pas se présenter.


              • Voltaire Voltaire 9 février 2009 16:33

                Voici ce que j’ai trouvé sur le net à propos de ce monsieur :

                Damien Abad, 29 ans, diplômé de science-po Paris, actuellement maitre de conférence à Science-Po et administrateur au sénat, l’ancien métier d’Hervé Morin dont il a été collaborateur au groupe UDF de l’assemblée nationale.

                Il fut candidat aux législatives de 2007 dans la 5ème circonscription des Yvelines (Sartrouvilles), comme beaucoup des Morin’s boys, afin d’apporter des voix au nouveaux parti, alors appelé Parti Social Libéral Européen (maintenant Nouveau Centre). Fit 3.2% des voix lors de cette élection.

                Actuellement conseiller municipal de Vauvert (Gard), élu en 2008 sur la liste (19ème position) du maire sortant majorité présidentielle Gérard Gayaud... 

                Elu président des "jeunes centristes" en mai 2008, avec 97% des voix (pas d’autre candidat).

                Voila une personne éclectique qui a la bougeotte : travail à Paris, candidat à Sartrouville puis à Vauvert dans le Gard, puis candidat aux élections européennes dans la région Sud Ouest... Que ne ferait-on quand on est ambitieux ! Un vrai pro de la politique comme on les aime en France. Je ne pense pas qu’il restera longtemps au Nouveau Centre avec un tel apétit. Il ira loin. Pour le Nouveau Centre en revanche, c’est déjà terminé.


                • Chtiboom 9 février 2009 19:52

                  Recherche vite faite mal faite :

                  - Hervé Morin était administrateur de l’Assemblée, pas du Sénat

                  - Damien Abad n’est que collaborateur du Groupe NC, il n’est pas fonctionnaire

                  - Le Gard est dans la circonscription Sud-Ouest (et non Sud-Est) des élections européennes

                  Voltaire, je vous ai connu avec plus de discernement dans vos commentaires. Est-ce parce que votre parti affiche une moyenne d’âge de 58 ans pour vos chefs de file ?...
                   smiley


                • Ariane 10 février 2009 00:22

                  "comme beaucoup des Morin’s boys, afin d’apporter des voix au nouveaux parti, alors appelé Parti Social Libéral Européen (maintenant Nouveau Centre)" —> Je ne sais pas quel est le sens exact de "Morin’s boys" mais j’y vois une marque de sarcasme qui montre une pointe de jalousie !!!! LOL il semble qu’avec le 58 ans de moyenne d’âge des candidats modem ... il y a de quoi ....... smiley ... c’est chouette ce parti où les jeunes ne collent pas que des affiches .... mais où ils sont une vraie force de proposition, de reflexion et de responsabilité !

                  Il est déjà expérimenté et le talent n’attend pas la force des années !!!!
                  et puis il adore l’Europe ..... je vous avoue que moi qui ne suis pas très politique et qui ai 26 ans ... je suis ravie de voir un jeune aussi brillant vouloir être député européen .... et de voir qu’il n’attend pas pour cela ... ça donne envie de se sentir européen !!!!!!

                  Je suis d’accord avec toi sur un point : "Un vrai pro de la politique comme on les aime en France." 
                  mais je ne suis pas d’accord quand tu dis : "Je ne pense pas qu’il restera longtemps au Nouveau Centre avec un tel apétit. Il ira loin. Pour le Nouveau Centre en revanche, c’est déjà terminé." : Le nouveau centre n’a pas de soucis à se faire avec de tels jeunes ! 


                • Voltaire Voltaire 10 février 2009 09:01

                  Amusant de constater que le fan club Facebook de ce monsieur est venu sur Agoravox pour faire sa pub. Comme vous ne fréquentez pas ce site d’habitude, vous ne vous rendez-pas compte du ridicule de vos commentaires.

                  @chtiboom : vous chipotez.... Hervé Morin était effectivement administrateur à l’assemblée nationale, tandis que Damien Abad est administrateur au sénat. Pour moi, c’est le même métier... Mea culpa en revanche pour la circonscription européenne du grand sud-ouest, le Gard y figure... Cela change tout smiley

                  J’ignorais que ce monsieur était toujours collaborateur au groupe NC, j’avais indiqué qu’il l’avait été au groupe UDF, je vois qu’il cumule les emplois... administrateur, collaborateur, maitre de conf, président des jeunes NC, conseiller municipal, candidat aux européennes... quel talent ! Nous verrons bien sûr si l’UMP partage votre enthousiasme.

                  Un dernier point, mon parti n’a pas de têtes de listes, sa moyenne d’âge est plutôt autour de 250-300 ans, son nom est "les lumières". Que celles-ci vous accompagnent...


                • Chtiboom 10 février 2009 11:30

                  Encore une fois, Voltaire, Damien Abad N’EST PAS administrateur au Sénat, c’est Rama Yade qui l’était, vous confondez. Il y a un monde entre un simple collaborateur de groupe - emploi précaire s’il en est - et administrateur, où on l’en rentre à la sutie d’un concours particulièrement difficile, mais qui assure un emploi à vie.

                  Quant à lui reprocher d’avoir été collaborateur du groupe UDF puis de l’être au groupe NC, cela me fait sourire : il n’y a que 2 députés anciennement UDF (Bayrou et Lassalle) à être restés Modem. Tous les autres ont CREE le NC. Le NC est d’ailleurs le parti politique issu de la fronde des députés UDF contre la stratégie suicidaire de Bayrou, de foncer à gauche toute.

                  C’était donc tout à fait légitime de sa part de continuer à travailler avec les mêmes personnes.

                  Je ne sais pas si c’est déjà arrivé, en France, d’avoir un député européen de 28 ans. Ce serait bien si c’était lui.


                • jboasis 9 février 2009 23:34

                  Ah si vous connaissiez Damien, vous sauriez qu’il ne peut pas être comparé avec qui que ce soit. c’est une personnalité si particulière, attachante, convainquante et convaincue, si énergique mais avant tout si sincère qu’il ne pourrait vous laisser indifférent.
                  Cet homme a toutes ses chances dans cette circonscription. Il la connait, il y est né, il y est plus qu’attaché. Son accent en est pour preuve ; sa détermination en est la marque.
                  Bien que pouvant paraître surprenante pour certains, sa nomination est en réalité que juste remerciement pour son combat, son engagement et ses convictions pro-européennes de longue date.


                  • lolito 9 février 2009 23:45

                    Damien Abad à tout pour être un bon Député européen j’en suis convaincu, et puisque l’on parle de renouvellement, si pour vous un Jeune de 28 ans CHEF DE FILE pour les européenne n’est pas l’incarnation du renouvellement alors je ne comprend plus rien !!!

                    Quel parti, puissant soit-il, aujourd’hui pousse leurs jeunes à se présenter à des élections ou bien leur donne la possibilité d’eêtre député européen ????? AUCUN !

                    Il ne devra son élection qu’à sa détermination, sa motivation, et son professionnalisme contrairement à d’autres....


                    • Antoine 9 février 2009 23:54

                      Damien Abad, courage et détermination

                      Après le bouleversement de l’entre deux tours de 2007, Damien Abad a eu le courage de quitter son leader naturel François Bayrou ( motivé à être élu sans respecter sa famille politique et ses électeurs ) pour continuer à défendre ses valeurs, celles du Centre et du Centre droit en étant candidat aux législatives de juin 2007.
                      Peu importe qu’il ait été candidat dans les yvelines et pas sur sa terre de coeur le Gard, Damien a eu le courage de monter une campagne honnête avec beaucoup d’humilité.
                      Aujourd’hui presque deux ans ont passé, intégrant la Direction du Nouveau Centre, Damien a crée avec rien et une bande d’amis pas forcément du monde politique, un regroupement national de Jeunes, Jeunes Centristes portant le débat sur des thèmes forts comme les Violences Conjugales, Fichier Edwige, Droits de l’Homme, Dette de la France.

                      Damien Abad est bien la "RAMA YADE" du Nouveau Centre et à Strasbourg, il portera l’ambition européenne du Centre tout en rapprochant les Jeunes DU DEBAT POLITIQUE comme il l’a toujours fait.


                      • Laure 9 février 2009 23:55

                        Damien est le symbole de ce que signifie l’essence meme du "travailler pour y arriver". Il n’a jamais lésiné sur les efforts, a toujours tenu bon meme dans la tempete, et reste fidèle à ces valeurs et à sa détermination. C’est l’envie qui pousse ce jeune homme, ô combien grand par l’âme et le coeur, dont les atouts sont autant de qualités pour faire un parlementaire hors pair à Strasbourg. 

                        Damien, à trop être personne, peut devant tous devenir quelqu’un. Il a les épaules et le charisme pour ça. Il faut arrêter avec la génération de politiques qui sont là par leurs noms, leurs connaissances, leur argent. Il faut mettre en marche une nouvelle génération de politiques, d’hommes vrais et honnêtes, qui y arrivent par leur engagement citoyen et la défense de leurs valeurs. Damien Abad a toutes les qualités requises pour être député européen, n’en déplaise à tous les jaloux et les autres, trop envieux de la chance qui est à portée de ces doigts....


                        • lolito 9 février 2009 23:55

                          Le centre n’a pas trouvé sa "Rama Yade" il a trouvé Damien Abad, jeune talentueux qui ne doit cette nomination de Chef de file que grâce à,sa grande compétence , son intelligence et surtout parce qu’il es celui qui peut réconcilier l’Europe avec la Jeunesse !!!!


                          • lolito 9 février 2009 23:59

                            Damien ABAD si est élu Député européen, ce sera plus par la raison du coeur que la raison du q.....


                            • kamel 10 février 2009 00:12

                              En plus d’être Rama Yade, il est Rachida Dati, Fadela Amara et Yazid Sabeg, rien que ca !!!
                              Un pari audacieu que fait le Nouveau Centre en pariant sur la candidature d’un jeune de 28 ans aux élections européennes. Une chance non seulement pour la jeunesse française mais aussi pour la jeunesse d’Europe qui va enfin trouver en ce future représentant de notre continent la voix de leurs espoirs, de leurs rêves mais surtout de leurs attentes.

                              Plus qu’un faire valoir, c’est une chance pour tous les jeunes


                              • leen 10 février 2009 00:25

                                Arrêtons cette dispute droite gauche, nous avons là un jeune, Damien, très talentueux et ça la jeunesse de notre pays en a besoin. Elle a besoin de voir qu’une personne de 28 ans peut arriver à être député européen par le coeur et ses compétences. Le président des jeunes centristes peut le faire. Le nouveau centre a le mérite de le nommer chef de file d’une de ses régions et je trouve ça très courageux de la part d’Hervé Morin.

                                Bonne chance Damien !

                                De la part d’une jeune active de Bobigny qui souhaite vraiment que la classe politique se renouvelle ça urge et commençons par des jeunes gens brillants comme toi. 



                                • Ariane 10 février 2009 00:28

                                  Damien Abad, c’est une chance pour tous les jeunes qui veulent entendre leur voix en Europe ..... qui veulent qu’on s’intéresse à eux ..... un député européen de 28 ans .... c’est vrai que ce serait chouette !

                                  Qui plus est, un jeune homme de 28 ans brillant et compétent et déjà expérmenté ! Le talent n’attend pas la force des années ..... et quand on voit qu’il a l’expérience en plus .... que demander de plus ? 

                                  Et puis c’est vrai si on compare avec les 58 ans de moyenne d’âge du modem ...... y a 30 ans d’écart looooooool ........ et vu qu’on veut du changement en politique .... qui mieux qu’un jeune brillant pourrait apporter ce changement ? 

                                  Moi j suis convaincue .... et je trouve ça chouette ! Et ça c’est du vrai renouvellement politique !


                                  • GrandKabyleBlanc 10 février 2009 00:33

                                    Le Nouveau Centre aura essayé au moins !!!!



                                    Essayer de contribuer au renouvellement de la classe politique française.


                                    Jeune et brillant esprit, Damien ABAD représente bien plus que le Président des Jeunes Centristes qu’il est depuis plus d’un an.


                                    C’est également et surtout un candidat de la "diversité" bien légitime.

                                     
                                    Le comparer à un membre du gouvernement (ici, Rama YADE) apparait donc légitime et pertinent.

                                    D’autres esprits "mieux pensants" préfèrent pourtant se lancer dans leurs parades - souvent primaires - "anti Nouveau Centre", "anti UMP", "anti Sarko"...


                                    La rancœur aidant surement plus d’une de ces âmes...


                                    Pourtant, le plus amateur d’entre nous devrait savoir que Damien ABAD est tout sauf le plus sarkozyste des français...


                                    Alors, laissons-le mener sa campagne européenne comme il l’entend !


                                    Et, jugeons-le sur ses actes et ses idées !

                                     
                                    Là, beaucoup seront sans doute surpris de voir le début d’un long renouveau qui amorcera, outre son succès personnel, celui d’un développement affirmé du jeune parti qu’est le Nouveau Centre…


                                    • lolito 10 février 2009 00:42

                                      mais ils sont où les jeunes du MODEM ??? Franck Faveur s’est-il vu proposé une place aux européenne ??? je crois pas... DAMIEN ABAD AUX PARLEMENT EUROPEEN C’EST CELA LA VERITABLE RUPTURE !!!!


                                      • pascal V 10 février 2009 00:45

                                        Je ne sais pas si le Centre a trouvé sa "Rama Yade" mais je sais que le Nouveau Centre a trouvé en Damien non seulement un militant convaincu, competant, travailleur et sympa ce qui ne gache rien.
                                        Au lien de faire de la politique politicienne, allez lire ses interventions ce garçon est passionnant et pourtant j’ai presque 2 fois son age smiley

                                        Damien fonce !


                                        • jemorje 10 février 2009 01:42

                                          Damien = jeunes = europe

                                          je ne suis pas forcément un accroc du nouveau centre ms force est de constater qu’ils ont fait là une belle trouvaille.
                                          Je soutiens damien abad, même si je ne suis pas adhérent nouveau centre parce qu’il incarne la jeunesse et le dynamisme

                                          ceux qui disent que c’est un faire-valoir se trompe : comment peut’on à longueur de temps revendiquer que nos jeunes doivent etre davantage entendus, doivent eux mêmes s’intéresser à la chose publique et être des acteurs politiques à part entière et, dans le même temps, crier au loup dès qu’il ya un jeune bien placé sur une liste, en disant que c’est un simple faire valoir ?

                                          Alors osons voter damien, et j’espère que de nombreux jeunes se reconnaîtront ds cette candidature.


                                          • Anaïs 10 février 2009 02:08

                                            Si aux USA ils ont Obama, au Nouveau Centre il existe Damien Abad et nous en sommes extrêmement fiers. Oui Damien tu as de la graine "Obama" car plus je te regarde, plus je t’écoute, plus je t’endends et plus je vois en toi de nombreuses qualités qui font la force, le talent et la popularité de Obama. Comme Obama, tu préfères la négo au conflit, la paix à la guerre, la franchise au mensonge, la simplicité à la complexité, la réforme à l’immobilisme, le respect à la calomnie, l’authentique à l’artificiel, le courage à la fuite, le partage à l’égoïsme, l’honnêteté à l’indignité, la connaissance à la curiosité, le travail à la paresse, la construction à la destruction, l’objectivité à la subjectivité, le sourire à la grimace, .....Pour faire plus court en un seul mot tu es déjà un : GRAND MONSIEUR
                                            en sorte quelque peu bicéphale : jeunesse et dynamisme de Rama Yade, charisme, chaleur, authenticité, génie et talent de Obama. Le Nouveau Centre peut être fier de dire qu’il existe dans son équipe un Obamabad largement dimensionné pour le présenter en position d’éligible aux européennes dans le SUD OUEST.
                                            Obama Président, Obamabad Député Européen ; Obama Président, Obamabad Député Européen ;
                                            Obama Président, Obamabad Député Européen ; Obama Président, Obamabad Député Européen....


                                            • Le Lyonnais 10 février 2009 02:09

                                              Bonjour à tous,

                                              Quel que soit notre bord politique modéré, que voulons nous ?
                                              Que veulent les jeunes engagés en politique ?

                                              Certains à l’UMP souhaitent coller des affiches, soutenir des élus, faire masse et vulgariser (dans le bon sens du terme) la politique.
                                              Au PS, on cherche à faire barrage au gouvernement, aux reformes, à une certaine conception du progrès, on cherche à limiter l’esprit des individus au profit d’une pensée unique, on cherche à imposer une doctrine, une façon de penser la société...
                                              Au NC, il est clair lorsqu’on s’interesse réellement aux actions, revendications des élus et militants que l’envie est ailleurs...ON SOUHAITE FAIRE DE LA POLITIQUE AUTREMENT !
                                              Pour preuve, il n’y a qu’à voir ce qu’a réussi à faire le Président des Jeunes Centristes, Damien Abad, renseignez vous et vous observerez que grace à son intervention, il parvient à modifier la façon de faire de la politique car il donne tout simplement la parole aux militants, il leur fait confiance. En effet, regardez le nombre de jeunes élus aux dernières municipales dans cette formation, regardez ce que les jeunes centristes sont capables de faire pour ces européennes...un candidat de 28 ans !
                                              Quoi qu’on en dise, que l’on soutienne un parti de Centre gauche MODEM, le PS, l’UMP, ou les PGistes du Parti de Melanchon, il est clair que ceux qui parviennent le mieux à mettre la jeunesse en avant pour des élections aussi importantes sont les Jeunes Centristes.
                                              Depuis sa création Damien Abad réussi un tour de force, il réussit à mettre la jeunesse au coeur de sa formation politique, il réussit à créer une dynamique autour de lui. Du talent, je crois qu’il en a, c’est certain, de l’ambition, il en a et en aura bien besoin pour continuer sa mission, mais c’est surtout un esprit d’équipe qu’il est capable de cultiver et c’est là son grand atout, travailler, faire quelque chose plutot qu’être quelqu’un, faire confiance et évoluer en équipe, voilà ses plus grandes richesses.
                                              Damien Abad ira loin, Damien Abad est ambitieux pour l’Europe alors quel que soit le parti que l’on soutienne, reconnaissons lui au moins ce talent, reconnaissons lui cette envie d’agir !


                                              • tuttifrutti 10 février 2009 06:50

                                                Cet article est bien vu et pertinent.

                                                En effet, la comparaison entre le président de jeunes du Nouveau centre et la secrétaire d’Etat aux droits de l’homme me semble tout à fait pertinente. Les deux sont compétents, jeunes et représentent un nouveauté dans l’espace politique.

                                                DamienAbad porte avec brio et renouveau des idées qui sont celles de 30% des francais.

                                                Souhaitons lui de transformer l’essai et de devenir l’acteur de premier plan qu’il mérite


                                                • thanathz 10 février 2009 07:13

                                                  Pour une fois qu’un parti envoi des jeunes, il faut s’en féliciter. Et il ne faut pas oublier qu’il y a aussi Manon Fouquet, 31 ans, qui sera présente en bonne place pour la région Auvergne-Centre-Limousin.

                                                  Certains partis tiennent un discours de nouveauté et pour porter cette nouveauté poussent des jeunes de 71 ans (bravo M. Bayrou)... 
                                                  D’ailleurs ça me fait penser que Bayrou se battait contre la possibilité de travailler jusqu’à 70 ans et il est prêt à envoyer Kahn député Européen... cocasse


                                                  • richard 10 février 2009 08:29

                                                    Le Nouveau Centre laisse la place aux jeunes et c’est sain pour la démocratie. Il montre que c’est un parti de jeune.
                                                    Damien Abad a eu le courage de garder ses vrais valeurs en quittant F. Bayrou et en recréant un véritable centre français. F Bayrou est empêtré dans une démarche personnelle "désir de devenir président" et antisarkozyste.
                                                    Bravo Damien est continu !


                                                    • MaxF 25 février 2009 11:09

                                                      Sauf que dans une récente interview, Damien Abad indique que pour lui F. Bayrou est une référence. C’est vrai qu’il est bien ce Damien Abad. C’est peut-être un vrai centriste qui a compris que le Centre, c’était plus avec Bayrou qu’avec l’UMP. Il sera peut-être l’un des artisans de la reformation du Centre.


                                                    • Nat 78 59 10 février 2009 09:56

                                                      Le courage du Nouvau Centre.

                                                      Voila, on indépendant de l’UMP et on est plus courageux que le Modem (ces derniers dénigrant notre décision courageuse).
                                                      Fier d’être Jeune Centriste, un parti qui monte et qui sera bientôt incontournable !

                                                      Bravo Damien !


                                                      • JFCAMPION JFCAMPION 10 février 2009 10:29

                                                        Que de haine pour un jeune garçon qui est bien courageux car son âge et son handicap ne doivent pas lui faciliter la vie dans ce long combat que constitue la politique.

                                                        Le Nouveau Centre présente des têtes de liste en général jeunes et surtout de vrai militants de terrain (sauf Monsieur Cavada qui est lui un européen convaincu).

                                                        Alors oui le Nouveau Centre ne présente pas des candidats "show business" ou presque, des experts du buzz médiatique, car à part madame Lepage qui a une vrai action de terrain reconnue les autres c’est du vent parisien, des battus des législatives ou des gens en qu^te d’une nouvelle carrière. Je suis sur que Monsieur Kahn est un vrai gars de l’Est, un européen convaincu.

                                                        Si vous aviez déjà parlé avec Damien vous n’auriez aucun doute sur son enracinement au Sud-Ouest et son envie d’europe

                                                        Alors bon courage et on espère vraiment que tu seras élu, si possible sur une liste indépendante mais dans tous les cas c’est chouette que tu portes si fortement nos idées.


                                                        • ecophonie ecophonie 10 février 2009 10:30

                                                          Damien Abad est un beau gosse pas comme dans vos partis de vieux, il sait faire le grand écart et il casse la tête à Chuck Norris.


                                                          • Martial 10 février 2009 14:40

                                                            Voltaire,

                                                            Quand tu dis que "les lumières" dont tu te prévaut doivent nous accompagner, il semblerait que la tienne s’est éteinte quand tu as fait des recherches sur Damien Abad. Il faudrait vérifier tes sources avant d’écrire n’importe quoi. De plus, il n’a pas 29 ans, mais 28.
                                                            Comme tu dois le savoir, les philosophes des "lumières" se sont battus pour la démocratie sous la monarchie absolue.

                                                            Aujourd’hui, Damien Abad, président des Jeunes Centristes est candidat aux européennes dans sa région d’origine, le Sud-Ouest et veut rendre l’Europe plus démocratique.
                                                            Si sa candidature n’est pas un signe de renouvellement, il faudrait préciser quel âge doit avoir un candidat pour l’incarner.. On ne peut pas dire que le Modem ait fait la part belle du renouvellement de sa classe politique : Jean-François Kahn avec ses 71 printemps est ainsi loin d’être le plus jeune candidat..

                                                            Le Nouveau Centre a lui choisi de faire confiance à un jeune homme de moins de 30 ans, ce qui pour une élection de cette importance est assez rare pour être soulignée. On sent dans vos commentaires une certaine aigreur de voir sa candidature, il en ressort comme une pointe de jalousie.
                                                            La valeur n’attend pas le nombre des années, et Damien Abad est non seulement jeune, mais compétent de part son expérience professionnelle de chargé d’études éco-finances à l’Assemblée, ce qui lui permet d’appréhender le budget européen et de proposer des solutions afin qu’il soit mieux redistribué. Il a également permis au mouvement jeune de passer d’un groupuscule avec quelques adhérents à un véritable mouvement qui en compte aujourd’hui 1200, le tout en l’espace de 15 mois.

                                                            La comparaison avec Rama Yade est plutôt flatteuse, et contrairement à elle, il accepte de se présenter aux élections européennes, parce qu’il se sent européen et veut contribuer à son amélioration au quotidien.

                                                            Le fait de choisir un jeune montre aussi que le Nouveau Centre est un parti qui sait donner des responsabilités à des personnes compétentes sans en faire de simples colleurs d’affiches.
                                                            S’il est dans le gouvernement avec l’UMP, c’est parce qu’il a fait le choix de l’action tout en gardant son indépendance ( fichier Edwige, proposition de taxer les saces non biodégradables, amendement Tapie) sans être dans une logique de contestation systématique comme le Modem qui est clairement dans l’opposition, en ayant voté la motion de censure et en nouant des alliances avec le Parti Socialiste.

                                                            Nous ferons donc tout notre possible pour qu’il siège au Parlement et y représente nos valeurs européennes, sociales et humanistes.


                                                            • Voltaire Voltaire 10 février 2009 15:28

                                                              Agoravox n’est pas un site de publicité pour candidat, ni le système de commentaires prévu pour leur fan-club. L’auteur écrit ici son premier article sur Agoravox en soutient à un candidat que je suppose être collègue du même mouvement, et l’intégralité des commentaires positifs est manifestement de la même provenance.Cet article n’aurait pas dû être accepté pour publication et je vais en prévenir la rédaction pour que ce type d’erreur ne se reproduise plus. Les campagnes électorales ne douvent pas servir de prétexte à soutenir des candidats particuliers, sans cela Agorabox sera vite débordé.

                                                              Pour le reste :


                                                              - 28 ou 29 ans, ça change quoi ? il aura bien 29 ans dans quelques mois j’imagine. Votre remarque est aussi ridicule que celle concernant le métier d’administrateur.

                                                              - Cet article ne parlait pas du MoDem, ni mon commentaire d’ailleurs. Je ne vois pas pourquoi vous y faites systématiquement référence, c’est freudien. Pourquoi ne pas calculer l’âge des têtes de listes PS ou UMP ?

                                                              - vous défendez votre ami candidat, grand bien vous fasse, mais cela n’a aucun intérêt. Je ne connais pas cette personne, et elle m’indiffère totalement. Face à un article de propagande électorale, j’ai simplement fait part de quelques éléments qui éclairent le personnage. Je remarque aussi que travailler à Paris et être candidat et élu dans le sud, c’est une façon particulière de faire de la politique, mais cela ne me surprend guère en France.

                                                              - je ne me permet pas de porter des commentaires personnels sur vous, merci d’en faire de même.


                                                            • Joachim Courrieres 10 février 2009 17:57

                                                              @ Voltaire,

                                                              Je trouve votre commentaire insultant. Je suis étudiant, j’ai 22 ans, et je suis étudiant en journalisme. Je donne mon vrai nom - contrairement à vous - et je m’essaye pour la première fois à écrire sur Agoravox.

                                                              A ce que je sache, il n’est pas interdit d’avoir une sensibilité politique. Vous en faites état vous-même - et depuis bien longtemps, ce dont on peut facilement s’apercevoir en regardant vos différentes interventions sur ce site. Vous n’êtes pas très bien placé pour parler d’objectivité.

                                                              Ma sensibilité est centriste. Est-ce un crime ? Contrairement à vous, je n’ai pas de carte, et je ne roule pour personne. En revanche, je dois avouer - est-ce encore là un crime ? - avoir été enthousiasmé par l’annonce du NC d’un chef de file de 28 ans. Et je me suis rappelé à ce moment là les débuts médiatiques de Rama Yade, juste avant qu’elle ne rentre au Gouvernement.

                                                              C’est comme cela que m’est venue l’idée d’écrire cet article. N’ai-je pas le droit d’avoir envie de voir le personnel politique se renouveler ? Pour tout vous dire, je n’attendais qu’une seule chose, c’est de voir Quitterie Delmas candidate tête de liste pour le Modem. Et j’ai bien été déçu.

                                                              J’ai été sur Facebook pour voir ce que vous disiez : effectivement, ils ont mis mon article en lien sur le groupe de soutien à Damien Abad. Il est évident que les commentaires positif sur Damien Abad viennent de là.

                                                              Et alors ? Voudriez-vous réguler le net, vous, au Modem ? Est-ce là dans votre programme ? Et si c’était si grave que cela, que ses supporters se réjouissent qu’on parle de lui, où sont les militants du Modem qui viendraient apporter la contradiction ?

                                                              Traiter mon article "d’erreur" est indigne de votre part. Vous jugez sans savoir, et cela me déçoit vraiment de la part d’un adhérent du Modem smiley


                                                            • Voltaire Voltaire 10 février 2009 21:19

                                                              @ l’auteur


                                                              - tout d’abord, vous ne me connaissez pas. Je vous serais donc reconnaissant d’éviter vos élucubrations sur ma personne. L’anonymat permet à des auteurs d’écrire sur le net tout en respectant leur devoir de réserve. Vous devriez un peu plus pratiquer.

                                                              - vos affinités sont les votres, personne ne vous les reproche ; Mais ce texte n’est pas une analyse politique, c’est un tract publicitaire. Si tous les supporteurs des candidats aux diverses élections déversent leur publicité sur agoravox, ce site perdra tout intérêt. Si vous avez lu mes articles, vous devriez reconnaitre la différence, et si vous voulez faire du journalisme, il va falloir savoir prendre du recul. Si vous n’êtes pas un proche de votre idole, je trouve votre article encore plus navrant.

                                                              - je ne parle au nom d’aucun parti, ce que fait le modem pour sa communication m’indiffère, sauf s’il y a quelque chose à commenter, et je ne comprends toujours pas ce que ce parti vient faire dans la discussion et les commentaires de vos amis. Comme je le disais, c’est freudien, vous faites une fixation.


                                                              Pour clore ce débat, je vous conseille de reprendre votre article et de le retravailler : un sujet sur l’age des candidats est un bon sujet ; un sujet sur la place du nouveau centre dans cette campagne est un bon sujet ; un panagyrique d’un candidat est sans intérêt et n’a rien à faire ici.


                                                            • Joachim Courrieres 11 février 2009 11:53

                                                              Cet article est tout sauf un tract publicitaire. Vous le reconnaissez d’ailleurs vous-même : "un sujet sur l’age des candidats est un bon sujet ; un sujet sur la place du nouveau centre dans cette campagne est un bon sujet".

                                                              Le sujet de cet article est plus exactement celui-ci : il est assez rare qu’un jeune "sorti de nulle part" soit propulsé en haut de l’affiche. Le dernier exemple en date, c’était Rama Yade. L’exemple actuel pour ces élections européennes, c’est Damien Abad.

                                                              Cela me semblait une bonne idée de faire un article mettant ces deux parcours en relation, surtout qu’elle a refusé d’être tête de liste pour ces mêmes élections, alors que lui en rêve. Je l’imagine, en tout cas, et vu ce qu’en disent les militants des Jeunes Centristes venus visiblement assez nombreux pour commenter cet article, il faut croire qu’il en a très envie.

                                                              Sa candidature est d’autant plus intéressante que c’est le seul jeune poussé vers le haut lors de ces élections par les partis politiques "traditionnels" (hors extrémistes qui n’ont pas encore publié leurs listes).

                                                              Alors évidemment, comme il n’est mis en haut de l’affiche que par le Nouveau Centre, la propulsion n’est pas très puissante... smiley C’est un petit parti, et cela n’a bien évidemment pas le même poids politique que de mettre Rama Yade Secrétaire d’Etat. Mais si on se place à leur niveau d’exposition médiatique, sa nomination comme chef de file, ce n’est pas rien.

                                                              C’est aussi pour cela que j’ai parlé de "bombe à retardement médiatique". On n’a pas encore commencé à parler de lui, mais il y a une petite chance pour que cela arrive, s’il parvient à devenir député européen. Et là, pour le coup, cet article que vous vous ingéniez à battre en brèche, il faudra bien vous rendre à l’évidence qu’il deviendra, a posteriori, un scoop.

                                                              Et n’est-ce pas là un bon début dans une carrière journalistique ? smiley


                                                            • Ariane 10 février 2009 16:19

                                                              Perso, je ne me sens pas fan club de Damien Abad mais je me suis renseignée sur lui et son parcours avant de dire ce que je pensais de sa personne.

                                                              Pour parler de ta personne Voltaire, ton discours est bien loin de celui de ton pseudo. Tu critiques un homme, sans accepter toi même la critique, en disant des choses assez fausses sans accepter qu’on te critique sur tes erreurs ... en tout cas non représentatives de ce que Damien Abad montre dans ses video, dans ses passages à la radio ou dans ce qu’on trouve sur lui quand on fait une recherche ....

                                                              et tu ne supportes manifestement pas la critique ....... Quelle belle vision de la démocratie ! ...... je pense que s’il y a un abus .... c’est de penser que des personnes qui réagissent face à l’analyse subjective de ton commentaire doivent être supprimées de ce site ..... quelle tolérance pour les gens qui pensent différemment de toi !!!!

                                                              Pour moi, je pense simplement qu’un jeune homme de 28 ans a toute sa place sur l’échiquier politique !

                                                              Le sujet sur Damien Abad manifestement créé un débat qui te fait répondre x fois alors ne dit pas qu’il t indiffére loooool ......
                                                              moi perso, ça ne m’indiffère pas ...... un jeune aux élections .... depuis le temps qu’on attend ça ! En plus il s’agit d’un jeune modéré dans ses propos et pertinent dans ses reflexions (cf les vidéo de ses interventions multiples .....)

                                                              et si des personnes se sentent concernés par ta critique et souhaitent y répondre .... je trouve ça bien .... quelle est ta vision de la démocratie qui permet à qqn de poster ce qui lui chante sans donner de droit de réponse aux personnes qui le souhaitent ? Et si les gens ne répondaient pas sur les sujets précédents c’est peut être que ce sujet les intéresse tout simplement .... et qu’ils en ont assez qu’on aspire à la nouveauté et qu’elle soit critiquée systématiquement quand elle est là !!! Moi perso, c’est pour ça que je réagis ....

                                                              Et puis s’il faut être du fan club de qqn qui pour s’intéresser à la politique et s’intéresser à l’avenir de notre pays et de l’Europe .... ta vision des choses est bien triste ......
                                                              je ne suis du fan club de personne mais j’ai pourtant le droit de soutenir une opinion et une personne si elle me plait et surtout si des propos absurdes sont tenus sur elle !!! Car je vis en démocratie et de cela je suis heureuse  smiley

                                                              Je viens de faire une petite recherche .... et chez le PS comme chez l’UMP les candidats sont à peine plus jeunes qu’au modem ...... c’est chaud .........

                                                              Alors Damien, je sais pas si on se rencontrera un jour, ni si tu liras ce comm mais continue car tu es un espoir pour les jeunes de notre génération qui souhaitent que la jeunesse soit acteur de notre vie politique et prenne sa vie en main !!!

                                                              et puis si je peux me permettre de te donner un conseil, n’écoute pas ces jaloux ....... smiley et vive la liberté et la démocratie !!!! C’est chouette d’avoir un site où on peut parler librement !


                                                              • ecophonie ecophonie 10 février 2009 16:25

                                                                @JFCAMPION : son handicap ? : Ses supporters lobotomisés qui envahissent Agoravox afin de convertir les pauvres ignorants ?

                                                                @tous En dehors des commentaires sur cet article, vous reviendrez, promis ? C’est quand la prochaine grande messe ?

                                                                Cet article m’a bien fait rire.

                                                                Lachez vos com les amis !
                                                                 


                                                                • JFCAMPION JFCAMPION 10 février 2009 16:45

                                                                  Pour info Voltaire j’écris régulièrement (pas trop mais un peu) sur agoravox et donc je ne me sens pas visé.

                                                                  Quant à Ecophonie pour information Monsieur Damien Abad est une personne handicapée et votre moquerie est déplacée, sa candidature a d’autant plus de mérite. Ses jeunes fans sont peut-être un peu trop rapides à la détente pour défendre leur leader mais au moins ils ont de l’enthousiasme et c’est le principal.


                                                                  • ecophonie ecophonie 10 février 2009 17:02

                                                                    @JFCAMPION : ma question tient toujours c’est quoi son handicap ?
                                                                    "sa candidature a d’autant plus de mérite" si vous le dites.


                                                                    • JFCAMPION JFCAMPION 10 février 2009 18:35

                                                                      Ecophonie : allez le rencontrer et vous le verrez de vos yeux et je ne suis pas vous soyez fier de vos remarques.

                                                                      Au fait j’attend aussi vos articles.

                                                                      Au plaisir de vous lire sur du fond.


                                                                      • ecophonie ecophonie 10 février 2009 19:21

                                                                        Etant donné que je n’ai taquiné que les commentateurs, je vois pas bien ce que j’aurais à regretter mais bon on va allez voir de quoi il en retourne.


                                                                      • ecophonie ecophonie 10 février 2009 19:38

                                                                        Par souci d’honnêteté je vais me forcer à un dernier commentaire dont je me serais bien passé : c’est pire que ce que je pensais.


                                                                        • Martial 10 février 2009 20:46

                                                                          Voltaire,

                                                                          Effectivement, Damien Abad aura bien 29 ans dans quelques mois. Seulement ,si tu t’étais bien renseigné sur lui tu n’aurais pas sorti autant d’inexactitudes. Avant de critiquer une personne, il faut la connaître, ce qui n’est pas ton cas cher Voltaire. Tu as choisi le pseudo de Voltaire, mais tu aurais du être éclairé concernant Damien Abad. Contrairement à toi, j’accepte toutes les critiques quand elles sont justifiées, ca ne semble pas être ton cas.

                                                                          On est en démocratie, donc j’écris ce que je veux, et si ca te pose un problème c’est pareil. C’est un comble pour un "Voltaire" comme toi d’être anti démocrate...
                                                                          Concernant mon commentaire, je sais que tu ne parlais pas du Modem, mais ce que j’ai dis sur ce parti ne t’étais pas destiné, il faudrait que tu lises ce qui est écrit ici.
                                                                          Pour ecophonie, Damien Abad est quelqu’un de très courageux et qui a su surmonter son handicap pour en faire une force.. Tu n’as pas le droit de te moquer ainsi, c’est petit et déplacé..

                                                                          Non, nous ne sommes pas un fan-club, et ce n’est pas une rock star, ni un gourou. Nous sommes fiers d’être à ses côtés et nous le soutenons dans sa campagne, parce qu’il a un vrai message à délivrer pour promouvoir l’Europe au quotidien. Il n’est pas la "caution jeune" du Nouveau Centre et ne sort pas du chapeau, ce n’est pas un hasard s’il est candidat aujourd’hui. Il a travaillé dur pour cela et il mérite vraiment d’être plus connu.


                                                                          • Anaïs 11 février 2009 00:36

                                                                            Nous comptons pleinement sur les décideurs de lUMP et du Nouveau Centre afin que ce dernier ne puisse se priver de cette perle rare aux multiples facettes brillantes qu’est Damien ABAD. Comme vous pouvez le constater, les jeunes centristes pour l’avoir beaucoup cotoyé croient beaucoup à cette pointure. Cest 1 des raisons pour laquelle ils ne cessent d’attirer votre attention sur l’indispensable présence de Damien à la députation européenne. Alors mesdames messieurs les décideurs, ne nous décevez-pas, faîtes le bon choix ! ! Nous, nous sommes persuadés que si Damien est élu il saura durant son mandat de 5 ans, mettre en oeuvre tous ses efforts, qualités, compétences, charisme, altruisme pour justifier la confiance placée en lui. 


                                                                            • Ariane 11 février 2009 03:45

                                                                              Ecophonie, je trouve cela incroyable que des citoyens engagés soient qualifié par vous de " supporters lobotomisés". Il semble au contraire que la démarche de soutenir un candidat face à des propos inexacts est un acte de reflexion et d’action qui mérite toutes les louanges. Je doute en effet que ces personnes soutiennent un candidat sans avoir réfléchi à la raison pour laquelle ils le soutiennent !

                                                                              On peut en effet être jeune, enthousiate et réfléchis !

                                                                              Je doute fort que cela soit votre cas mais je vous promets que c’est possible ! Moi même, je ne suis pas encartée et pour autant je suis jeune et enthousiaste à l’annonce de cette candidature car cette personne est talentueuse et expérimentée et que son âge de 28 ans est un espoir pour la jeunesse de notre pays qui ne se sent pas assez souvent concernée par les élections, et encore moins par les élections européennes.

                                                                              Je suis désolée si vous vous sentez "envahis" selon vos propres termes sur Agoravox. Je vous soumets simplement l’idée que le terme agora signifie le peuple en grec et qu’ainsi il me semble bien que cet espace soit un espace libre de discussion et de réaction de tous les citoyens français qui le souhaitent ! Je ne sais pas de quel parti vous êtes, mais cela ne semble pas vous déranger lorsque le site est envahi par vos "amis" auxquels vous demandez de lacher des comm loooooool. Je constate que la tolérance et la démocratie n’est pas votre atout principal. 

                                                                              J’ajoute à cela que des personnes qui viennent expliquer en quoi ils soutiennent un candidat et rectifier des informations intox sur une personne ne sont pas des gourous qui ont pour but de "convertir les pauvres ignorants" .... j’ai d’ailleurs confiance en l’intelligence des lecteurs de ce site et je doute que qui que ce soit veuille les convertir looooool..... la réflexion politique me semble tout de même à l’antipode de la religion ...... mais l’emploi de vos termes est tellement approximatif voire limite style propagande que je passe sur ce point sans faire plus de commentaires ....... 

                                                                              Maintenant, je ne vois pas en quoi cela pourrait vous déranger que des personnes qui n’ont pas la même opinion que vous, puisse donner leurs arguments sur cet espace de libre discussion ! sauf si vous n’avez comme arguments que des critiques non construtives que ce que vous avez écrit ci dessus ....... dans cela je comprends parfaitement vos craintes ..... lol

                                                                              La phrase "C’est quand la prochaine grande messe ?" ne mérite pas de commentaire, tant elle est ridicule et insultante pour les citoyens actifs de notre république démocratique. 

                                                                              Je suis ravie que "Cet article (vous ai) bien fait rire.", j’espère aussi qu’il vous a fait réfléchir, bien qu’il soit nécessaire de rire plusieurs fois par jour ... looool...... 

                                                                              Quand au sujet de l’article qui est plus intéressant que vos commentaires, je trouve que c’est très bien qu’un jeune de 28 ans soit candidat aux élections européennes pour les raisons suivantes : 
                                                                               
                                                                              1) Les élections européennes servent trop souvent de replis à des personnes politiques qu’on veut mettre dans un placard doré.... je vous rappelle que 80% de nos textes français sont des transpositions de textes européens votés par le parlement européen dont on va élire les membres. Avoir ainsi une personne réellement motivée par ces élections me semble donc particulièrement chouette et approprié 

                                                                              2) c’est le seul candidat jeune (tout parti compris) et il me semble inapproprié d’avoir une moyenne d’âge de quasi retraités parmi les députés européens français ..... il est vrai qu’il est trop rare qu’un parti permette à un jeune d’avoir des responsabilité et je constate simplement que Damien Abad est candidat à 28 ans et qu’il serait intéressant que la population jeune française soit représentée dans le vote de textes qui peuvent la concerner. Je constate simplement que la génération des 50- 60 ans est souvent complètement dépassée par les problématiques touchant les jeunes français : Qui mieux qu’un jeune peut comprendre certaines problématiques jeunes ? 

                                                                              3) Ayant moi même 26 ans, je ne pense pas qu’un âge avancé soit nécessairement une qualité. C’est à 20 ans qu’on souhaite refaire le monde et qu’on a l’enthousiasme d’y croire encore ..... Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’être agé pour être compétent et expérimenté et d’après les videos, discours et évènements organisés par Damien Abad, il semble particulièrement brillant ! Le talent n’attend pas le nombre des années. 

                                                                              Comme vous le voyez, mon soutien envers Damien Abad est un acte de citoyenneté réfléchis smiley



                                                                              • ecophonie ecophonie 11 février 2009 10:39

                                                                                looooooool


                                                                                • Ariane 11 février 2009 11:46

                                                                                  looooooooooooooool ....... sans commentaire .......


                                                                                • stéphanie 11 février 2009 13:19

                                                                                  Lorsque j’ai rencontré Damien Abad, je n’étais pas adhérente au Nouveau Centre. L’idée de l’Europe que Damien défend est bien celle de tous ceux qui aiment l’Europe. Il m’a convaincu par sa force de caractère et son travail. Damien Abad mérite bien sa nomination. Son travail en tant que président des Jeunes Centristes en est la preuve. Il continuera ce travail qui lui tient à coeur, celui de réconcilier les jeunes et la politique, celui de rapprocher l’Europe de la jeunesse.


                                                                                  • laelia laelia 12 février 2009 17:09

                                                                                    Il serait peut-être temps que l’on ne remarque pas "l’origine" d’un nom, d’une famille, mais que l’on dise qu’il y a un jeune qui se lance, qui a le courage de se lancer en politique.

                                                                                    De notre côté, au MoDem, nous avons diverses personnes qui se lancent, dont Fadila MEHAL, présidente fondatrice de l’association des Mariannes de la diversité.

                                                                                    Donc vive la diversité non remarquée et courrage aux candidats de notre pays de la liberté.


                                                                                    • minidou 16 février 2009 14:16

                                                                                      La manip aux gros sabots...
                                                                                      Que peut-on avoir à faire d’un candidat d’un parti qui a plus d’élus que de militants et plus de militant que d’électeurs ;), créé uniquement pour satisfaire le désir de maroquin, prix de la trahison, de Morin. Cet article laudateur est risible...
                                                                                      A quand la nouvelle star de la "Nouvelle Gauche" de Besson... ? Ah zut ce parti est mort né, son créateur étant désormais à la direction de l’UMP.


                                                                                      • minidou 16 février 2009 14:21

                                                                                        Continue comme ça Joachim...Tu seras bientôt digne représentant de la profession journalistique en France...Assez plat pour passer sous une porte et pour interviewer le président....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès