• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Après la « normalisation » de l’Irak et de l’Afghanistan : Le (...)

Après la « normalisation » de l’Irak et de l’Afghanistan : Le tour du Yémen

« Quand les riches se font la guerre ce sont les pauvres qui meurent »
Jean Paul Sartre

 Que se passe-t-il au Yémen dont on dit que c’est la nouvelle poudrière qui va faire exploser la marmite du Moyen Orient ? Petit pays de 20,9 millions avec une superficie d 527970 km2 un taux d’alphabétisation de 47,7 %, il est composé de Musulmans sunnites (55 %), et de musulmans chiites (42 %), Les autres habitants chrétiens, hindouistes, juifs. C’est une République islamique. Sa principale ressource est le pétrole. Son PNB-PPA par habitant (à parité de pouvoir d’achat) (en dollars) est de 751. Sa consommation d’énergie est de 184 kilogramme-pétrole par habitant. On voit que c’est un pays sous développé qui n’a rien d’exceptionnel. Ce qui fait son intérêt c’est d’abord sa position géographique sur le flanc sud de l’Arabie Saoudite , il a une vue directe sur le détroit de Bab el Mandeb, il est placé sur les route du commerce international notamment pétrolier et sur la zone de « piraterie » dit-on somalienne .

 C’est ensuite la découverte du pétrole qui ne peut laisser indifférent ceux qui en ont besoin. C’est enfin le régime, un régime despotique : Ali Abdallah Saleh au pouvoir depuis trente ans , et qui a pu éliminer tous ces adversaires et qui comme tout homme doit passer la main, d’où une lutte sourde pour la succession d’autant plus féroce que le Yémen est le seul pays musulman où la proportion Sunnite Chiite est du même ordre. Ce qui explique en partie l’état de guerre civile depuis plus de 10 ans entre le gouvernement central (sunnite) aidé par l’Arabie Saoudite et les Houtistes (chiite) du Nord (zone frontière avec justement l’Arabie Saoudite) , et dit-on aidés par l’Iran le Satan actuel de l’Occident.. 

  Une autre complication est venue avec dit-on dans la presse mains-stream avec l’irruption d’Al Qaida qui après l’Irak, le Pakistan, l’Afghanistan, et même dit-on l’AQMI du Maghreb ouvre un « succursale » au Yémen. Il faut donc qu’au nom de a lute contre le terrorisme international le combattre. Le Yémen, troisième front de la lutte contre le terrorisme écrit le New York Times  Les questions se multiplient aux Etats-Unis après l’attentat manqué, le 25 décembre, du jeune Nigérian Umar Farouk Adulmutallab. Celui-ci a tenté de faire exploser un avion au-dessus de Detroit. Il a affirmé avoir été entraîné par Al-Qaida au Yémen, où le quotidien américain révèle que les Etats-Unis ont ouvert très discrètement depuis un an un troisième front contre le réseau terroriste. L’armée américaine y a notamment envoyé des forces spéciales pour assurer la formation de militaires yéménites.(1)

 Dans le même ordre d’idée concernant Al Qaida au Yémen Jeffrey Fleishman écrit  : « Profitant de la situation chaotique qui règne dans le pays, l’organisation terroriste recrute et tisse un réseau solide susceptible de frapper n’importe où. L’attentat manqué contre un appareil de la compagnie Northwest Airlines, le 25 décembre, en est l’illustration. La branche d’Al-Qaida au Yémen, qui a revendiqué la tentative d’attentat sur un vol de la Northwest Airlines qui assurait la liaison entre Amsterdam et Detroit, compterait près de 2 000 militants et sympathisants, affirme un spécialiste du terrorisme yéménite. (…) Le pays ne fournit plus seulement des penseurs radicaux, il attire désormais les extrémistes qui rêvent de rejoindre un front en pleine évolution au Moyen-Orient. (2) 

 (….) Le groupe - qui, selon les analystes, a pour objectif l’établissement d’un califat islamique dans tout le golfe Persique, à partir duquel il pourrait attaquer ensuite les intérêts occidentaux et israéliens - opère depuis l’autre rive de la mer Rouge, en Somalie, où une autre branche du réseau s’est installée dans la région de non-droit qu’est devenue la Corne de l’Afrique. Ce scénario inquiète Washington. (…) “Au niveau mondial, Al-Qaida est peut-être militairement affaibli, mais ce n’est pas le cas au Yémen. On y trouve beaucoup d’armes. Le Yémen est un Etat idéal pour le développement d’Al-Qaida. Les djihadistes peuvent tirer parti du chaos qui règne dans le pays." (2)

 Autre appréciation aux antipodes de la doxa occidentale : « Ce nouveau conflit est très grave : Pour plusieurs raisons. Au départ, il s’agit d’un foyer d’instabilité, mettant aux prises des courants de l’Islam différents(…) . L’Occident divise pour régner, c’est machiavélique. Ensuite, le Yemen occupe une position stratégique, dans la Mer Rouge, et donc convoitable, d’autant que les rivaux russes, chinois, ou d’autres, peuvent être tentés de s’implanter là où il n’y a pas encore de bases anglo-saxonnes. De surcroît, chaque parcelle de sol peut recéler des ressources que l’Amérique, toujours à l’affût d’espace vital, veut utiliser elle-même pour maintenir son niveau de vie, assurer sa prééminence, continuer à dominer le monde ». (3)

 « Les USA tentent par tous les moyens de perpétuer leur hégémonie, comme toujours par la force puisqu’ils la préfèrent au Droit. Mais il y a plus : Cette zone, en partie sous influence Chiite, intéresse l’Iran, et donc les USA bien décidés à affaiblir l’ennemi qu’il s’est choisi. Dans ce cadre, on situe mieux la tentative avortée d’attentat, parfaitement grotesque d’ailleurs, du pseudo terroriste d’Al Qaïda. (…) Bref, nous avons à nouveau un (projet d’) attentat sous fausse bannière, sans doute moins d’Al Qaïda que des services secrets occidentaux, ou au mieux, nous avons un simple prétexte pour justifier ce qui est programmé de longue date ».Donc, nouveau terrain d’opération pour les USA. Et c’est très grave. Non seulement parce que les populations, évidemment, commencent à souffrir ( raids aériens, drones, meurtres ciblés...), mais parce que ces choix illustrent parfaitement les objectifs réels du Prix Nobel de la Paix, nouveau visage d’une politique qui ne varie pas, furieusement néo-coloniale, impériale, hors-la-loi, comme du temps de Bush. Pour moi, nous assistons aux prémices d’une tactique planétaire : Prendre prétexte d’un fait plus ou moins mis en scène, et complaisamment relayé par une presse servile, pour s’implanter sur toujours plus de territoires : Mise en place de bases militaires et de marionnettes dévouées aux ordres de Washington, pillage des ressources, contrôle des populations et des zones, voire des routes pétrolières, signaux lancés aux rivaux, supplantation des Chinois ou des Russes, etc. A ce tragique jeu, qui commence par des opérations de basse intensité et se termine par la sanglante mise à sac de tout le territoire convoité, les Occidentaux sont passés maîtres. Ils avancent pas à pas, mais tout, au final, tombe dans leur escarcelle.. ».(3)

 « (…) Tout se fait discrètement, en petit comité, entre dirigeants du complexe militaro-industriel, entre amis, entre futurs bénéficiaires, ou comme dirait notre cher Sarkozy, tout, vraiment tout, est désormais possible. Et tant pis si un peu partout les peuples en font les frais, tant pis s’ils sont massacrés, bombardés, terrorisés, mutilés, blessés, meurtris, démunis, ruinés, dressés les uns contre les autres, anéantis, exterminés, c’est du grand art, disons-le : Du grand terrorisme, du terrorisme absolu, celui d’Etat. Toutes les lois humaines, de guerre, internationales, sont violées, le champ est libre : on convoite, on s’empare... vols, mensonges, crimes, tout est permis.... Le cynisme est total » (3)

 La dernière phase paroxystique de la guerre, au Yémen, contre les rebelles Houthis, a fait plus de 2000 morts en moins d’un mois et plus de 150 000 sans-abri. Les troupes du gouvernement yéménite se battent contre environ 15 000 rebelles Houthis, armés et entraînés par l’Iran et retranchés dans les montagnes du Nord, autour de Saada, sur la frontière de l’Arabie Saoudite. Les bombardiers de l’armée de l’air saoudienne tapissent les zones rebelles et civiles, et l’armée de l’air et la marine égyptienne transportent des munitions pour l’armée du Yémen avec les encouragements et le financement des Etats-Unis. 

 Plusieurs sources confirment les traits saillants du conflit en cours au Yémen : La petite armée yéménite de 66 000 hommes, manquant de stocks de matériel militaire organisés, a bientôt commencé à se trouver à court de munitions et d’équipement militaire. L’armée égyptienne s’est empressée de fournir cet approvisionnement nécessaire, en mettant en œuvre un corridor naval et aérien. L’Administration Obama s’est lancée dans la mêlée, grâce à son assistance financière alimentant les efforts saoudiens et égyptiens pour venir en aide au Yémen. Autant que les Etats-Unis et Israël avaient été pris par surprise par les capacités militaires du Hezbollah, lors de la guerre du Liban en 2006, les Américains et ses alliés ont été stupéfaits par la maîtrise du champ de bataille des rebelles Houthi. La 1ère Division d’infanterie mécanisée de l’armée yéménite, renforcée par chacune de ses 6 brigades de commandos-parachutistes et le soutien aérien saoudien, s’est avérée incapable, depuis septembre, de briser la résistance des rebelles.

 La situation ressemble de plus en plus à une guerre par procuration entre Riyad et Téhéran, la presse saoudienne du 5 novembre n’hésitant pas à parler d’"assaut des agents de l’Iran contre la frontière". Les Saoudiens accusent les Iraniens de vouloir étendre l’influence chiite dans la région en fournissant armes et argent aux rebelles, tandis que les Iraniens reprochent aux Saoudiens de soutenir le régime yéménite d’Ali Saleh et de vouloir exporter la doctrine wahhabite. Le Yémen, est devenu la priorité des priorités pour le président Barack Obama depuis l’attentat avorté du Nigérian Omar Farouk Abdulmutallab contre un avion, le jour de Noël. Le général David Petraeus s’est rendu à Sanaa et y a rencontré le président du Yémen, Ali Abdallah Saleh, pour lui transmettre un message de son homologue américain. Le Premier ministre britannique Gordon Brown a appelé à la tenue d’une conférence internationale à la fin du mois, pour parler du terrorisme au Yémen et en Somalie, et à la création d’une unité spéciale pour intervenir dans la région. Le mot clé est "Al-Qaida", qui utilise le sol yéménite comme terrain d’entraînement, centre de recrutement et base de lancement pour des attaques contre des cibles américaines et européennes. Omar Abdulmutallab a reçu sa formation dans une université fondamentaliste de Sanaa et a rencontré les dirigeants d’Al-Qaida pour la péninsule Arabique à Aden et à Abyan [fief présumé d’Al-Qaida, dans le sud du Yémen]. (4)

 « (….) Ce pays n’a jamais disparu des écrans radar d’Al-Qaida. Aujourd’hui, le président américain veut doubler les aides au Yémen et s’engager dans une guerre commune avec les forces yéménites contre l’organisation terroriste. Concrètement, cela signifie que le pays sera mis sous tutelle militaire américaine, puisque ce genre d’aides et de coopération ne se fait pas sans contrepartie. Les Américains n’interviendront pas au nom du bien-être des habitants, mais pour protéger leurs propres intérêts. Cet engagement n’empêchera pas le Yémen d’être un Etat en faillite. Il risque même d’aggraver les difficultés et risquera de transformer toute la péninsule en foyer d’instabilité. Rappelons-nous que l’intervention américaine a fait de l’Afghanistan et de l’Irak les pays les plus corrompus et les plus instables du monde. Le destin du président yéménite Ali Abdallah Saleh ne sera peut-être pas meilleur que celui de l’Afghan Hamid Karzai.(4)

 Pour François Marginean, chercheur canadien indépendant, animateur de radio à l’émission L’Autre Monde sur CHOQ FM de l’UQAM, s’agissant de « l’attentat raté d’Amsterdam », nous sommes en face d’un complot su style Armes de destruction massive prélude à l’invasion de l’Irak.Il écrit : « (…) Les États-Unis ont accusé Abdulmutallab d’être lié à une cellule d’Al Qaïda située au Yémen et en Arabie Saoudite. Vous vous rappelez quand on nous disait qu’Al Qaïda était en Afghanistan ? Nous avons ensuite envahit. Et la fois où on nous disait que l’Irak était devenu la nouvelle base d’Al Qaïda ? Nous avons aussi envahit le pays. Que pensez-vous que nous risquons de voir se produire si Obama et les médias clament que le Yémen et l’Arabie Saoudite sont la nouvelle demeure du célèbre groupe terroriste crée à l’origine par la CIA ? Mais qu’en est-il réellement ? Nous pourrions commencer par demander comment Umar Farouk Abdulmutallab a pu être capable de monter à bord de l’avion qui partait d’Amsterdam vers Détroit sans passeport. Nous savons tous que le profilage ethnique existe, surtout envers les musulmans. Particulièrement depuis le 11 septembre 2001 et la subséquente guerre contre le terrorisme. Imaginez maintenant un jeune homme provenant d’un pays musulman voyageant seul et sans bagage, avec un billet allez simple en direction des États-Unis et sans passeport. (…) et qui a convaincu le personnel à la porte de sécurité de laisser passer Umar Farouk Abdulmutallab sans passeport ? (…) Et pour palier à tout cela, on nous dit qu’il va falloir augmenter la sécurité dans les aéroports, se soumettre à des fouilles à nu virtuelles, faire du profilage ethnique à fond, attendre en file des heures, le temps de nous créer de nouveau une illusion de sécurité et de nous faire frire aux rayons X potentiellement mutagènes et cancérigènes. (5)

 Le 4 janvier 2010, la Secrétaire d’Etat US, Hillary Clinton, a déclaré que l’insécurité au Yémen est une menace régionale et globale. Il faut donc armer les Arabes. On apprend, que l’Administration Américaine a signé une série de marchés d’armements à grande échelle avec les pays arabes, en vertu desquels les Etats-Unis ravitaillent l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats arabes unis, de moyens de combat ultramodernes, comme des missiles antinavires, des missiles antichars, des bombes intelligentes etc. Ces marchés visent à renforcer ce qui est appelé "l’axe modéré dans le monde arabe"… En définitive à travers le Yémen c’est le croyons nous la configuration réelle du Grand Moyen Orient qui est modelée. Le pays à abattre est l’Iran accusé d’aider les Houtistes . Pour cela L’Occident est prêt à s’allier à Al Qaida Sunnite pour combattre le chiisme et créer une nouvelle Fitna. Il serait prêt a à libérer les terroristes » yéménites d’Al Qaida retenus à Guantanamo pour les incorporer dans l’armée yéménite. Des jours sombres se profilent pour le monde musulman du fait de la duplicité des potentats arabes. Après l’Irak, après l’Afghanistan la « démocratie aéroportée » est offerte au Yémen pays de vieille civilisation du mythique Royaume de Saba qui terminera comme l’Irak dans le chaos. Ainsi va le monde …

 

1.The New York Times Le Yémen, troisième front de la lutte contre le terrorisme 28.12.2009 

2.Jeffrey Fleishman Al-Qaida fait son trou au Yémen Los Angeles Times 30.12.2009

3.PermalienYemen, une nouvelle guerre impériale qui ne dit pas son nom http//www. 20.six.fr/ basta./art/ 173504043/ 4 .1.10 

4. Abdelbari Atouan Branle-bas de combat au Yémen Al-Quds Al-Arabi04.01.2010 

5.François Marginean : Le présumé terroriste prend le vol 253 de Northwest sans passeport ; fiché comme terrorisme : http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=16831 7 01 2010

 

Professeur Chems Eddine Chitour
Ecole Polytechnique enp-edu.dz


Moyenne des avis sur cet article :  4.04/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • morice morice 11 janvier 2010 10:21

    Tout se fait discrètement, en petit comité, entre dirigeants du complexe militaro-industriel, entre amis, entre futurs bénéficiaires, ou comme dirait notre cher Sarkozy, tout, vraiment tout, est désormais possible. Et tant pis si un peu partout les peuples en font les frais, tant pis s’ils sont massacrés, bombardés, terrorisés, mutilés, blessés, meurtris, démunis, ruinés, dressés les uns contre les autres, anéantis, exterminés, c’est du grand art, disons-le : Du grand terrorisme, du terrorisme absolu, celui d’Etat. Toutes les lois humaines, de guerre, internationales, sont violées, le champ est libre : on convoite, on s’empare... vols, mensonges, crimes, tout est permis.... Le cynisme est total 


    donc, le président ne préside pas, alors... Obama comme Sarkozy...

    • Gaëtan Pelletier Gaëtan Pelletier 12 janvier 2010 01:00

      @morice,
      Bien dit ! Qu’ajouter.
      La grande question que je me pose est la suivante : assistons-nous à la mort des grands « chefs » ?
      Le « terrorisme » de la grande machinerie des affaires souterraines a-t-elle finalement eu raison du véritable pouvoir des sociétés, des pays ?
      On dirait...
      Attendre un « chef » qui nous sauvera semble désormais inutile.
      Le système l’a avalé et les avalera tous.
      Il y a trop de « mains invisibles » au pouvoir réel.


    • LE CHAT LE CHAT 11 janvier 2010 10:39

      Et dire qu’on a lui donné le Nobel de la paix pour ça !


      • Big Mac 11 janvier 2010 10:59

        A ce tragique jeu, qui commence par des opérations de basse intensité et se termine par la sanglante mise à sac de tout le territoire convoité, les Occidentaux sont passés maîtres.

        Gageons que cette phrase d’un racisme avéré qui diabolise l’occidental ne sera pas censurée ! Parce que c’est ça sur Agoravox, les arabo-musulmans ont le droit de sortir les pires saloperies sur toute autre communauté, mais l’inverse est rigoureusement interdit.

        Le résumé de l’article est d’un banal affligeant : les méchants occidentaux font du mal aux gentils arabo-musulmans. 

        On y décrit le Yemen comme un gentil pays musulman est pauvre, inculte, gouverné par un tyran et déchiré par la guerre civile et que le méchant occidental convoite ce gentil pays.

        Naturellement pas un mot sur les derniers méchants juifs du Yemen entrain de se faire massacrer et dépouiller par les gentils musulmans.

        La routine quoi !

         


        • Philippe D Philippe D 11 janvier 2010 11:46

          Je suis mort de rire : Voyons de plus près les sources citées par l’auteur.
          Le document N°3, d’où sont tirés de larges extraits, repris notamment par Morice, est signé de :
          Eva R, du site R-sistons, et auteur Agoravoxien bien connue pour ses prise de position toujours « très documentées et parfaitement impartiales »...  smiley  smiley  smiley

          Avec de telles sources, aucun doute sur la qualité de l’analyse, ni sur les coupables désignés : unilatéralement les USA et plus généralement l’occident.

          La situation yéménite est d’une complexité rare. L’histoire récente du Yémen fut et est toujours très agitée. Les conflits sont multiples et les contours des différents participants sont rigoureusement impossibles à cerner.
          J’invite à lire l’article sur le Yémen de l’encyclopédie Larousse qui tente d’apporter quelques clés d’explications sur l’histoire du Yémen.


        • boubi boubi 11 janvier 2010 11:52

          Ce que souhaitent les « arabo-musulmans » c’est que vous les laissiez tranquille, que vous les laissiez vivre librement comme ils le désirent.Ils se foutent de votre « culture » et de votre « democratie ».......


        • ASINUS 11 janvier 2010 11:57

          @boubi
          je suis d accord le yemen et les yemenites doivent vivre comme ils l entendent
          c est une republique islamique cela me semble probant comme latitude a leur liberté.
          pourquoi donc l auteur soupconne l occident d un bordel prééxistant et interne a la religion et au peuples sur place.


        • Big Mac 11 janvier 2010 12:55

          Ce que souhaitent les « arabo-musulmans » c’est que vous les laissiez tranquille, que vous les laissiez vivre librement comme ils le désirent.Ils se foutent de votre « culture » et de votre « democratie ».......

          On le sait bien qu’ils se foutent de notre culture et de notre démocratie, le problème c’est que nous on voudrait bien les laisser tranquilles, mais ce sont eux qui viennent nous insulter à domicile et faire des enclaves ethno-religieuse sur notre territoire Français.


        • Philippe D Philippe D 11 janvier 2010 13:26

          Ce que souhaitent les « arabo-musulmans » c’est que vous les laissiez tranquille, que vous les laissiez vivre librement comme ils le désirent.Ils se foutent de votre « culture » et de votre « democratie ».......

          Pas d’accord du tout.
          Certains sûrement, dans les campagnes les plus reculées du Yémen souhaitent continuer à vivre selon le mode ancestral, mais beaucoup d’autres ont plus d’ambitions pour leur pays. C’est aussi un combat « des anciens et des modernes ».
          Beaucoup de ceux qui ont eu la chance de recevoir un peu plus d’éducation que la moyenne ( 50% d’illettrisme ) se désespèrent de l’état de leur pays, tiraillé entre fondamentalisme religieux, luttes tribales et pauvreté endémique, gouverné par un régime qui n’a rien de démocratique mais qui n’aurait aucune chance d’exister sur une plateforme démocratique.
          Demandez, en particulier aux jeunes filles de Sanaa, si l’avenir qui leur est celui de leurs rêves.


        • manusan 11 janvier 2010 13:27

          Ce que souhaitent les « occidentaux » c’est que vous les laissiez tranquille, que vous les laissiez vivre librement comme ils le désirent.Ils se foutent de votre « culture » et de votre « islam ».......



        • Philippe D Philippe D 11 janvier 2010 13:27


          Demandez, en particulier aux jeunes filles de Sanaa, si l’avenir qui leur est promis celui de leurs rêves.


        • Shaytan666 Shaytan666 11 janvier 2010 13:36

          Moi aussi je suis tout à fait d’accord, que les arabo-musulmans vivent comme ils ont envie mais alors qu’ils vivent cela chez eux et qu’ils ne viennent pas nous emmerder.
          Qu’attendent Abdel et consorts pour prendre leurs valises et aller vivre leur religion d’amour, de paix et de tolérance dans des pays de rêves comme le Yemen, l’Iran, la Syrie etc...
          Je parie que khadafi va les accueillir à bras ouverts et même va leur verser le RMI


        • Rounga l’ineffable Roungalashinga 11 janvier 2010 13:57

          Un extrait du Manuel du petit sioniste illustré - Astuces, ficelles et manipulations à l’usage des internautes, que je vous livre en exclusivité :

          Ficelle 14 : le piège du racisme
          Il est connu que l’une des armes les plus efficaces pour remporter un débat est d’arriver à montrer que son interlocuteur est raciste. Ceui qui se trouve frappé de cet anathème est alors décrédibilisé à jamais et tout ce qu’il peut ajouter par la suite n’a plus aucune espèce d’importance. Seulement c’est une arme à double tranchant.
          Comme nous l’avons vu en avant-propos, l’attaque de l’islam systématique est la ligne de conduite adaptée au projet que vous défendez. Cependant, vous serez confrontés à une certaines catégorie de personne se servant du vocable « islamophobie », qui désigne pour eux un racisme anti-musulman. Répondez-leur aussi sec que ce qu’il nomment « islamophobie » n’est pas du racisme, puisque l’islam n’est pas une race, ce qui le laissera sur le carreau.
          En revanche, vous marquerez des points en utilisant à votre avantage l’accusation de racisme lorsque vos adversaires se permettront de proférer des attaques envers les Etats-Unis, l’Occident, ou -pire encore- les Juifs.

          Application : un blogueur inconséquent et ennemi de la Cause ose écrire ceci : « A ce tragique jeu, qui commence par des opérations de basse intensité et se termine par la sanglante mise à sac de tout le territoire convoité, les Occidentaux sont passés maîtres. »
          A ces paroles pleines de haines, répondez avec applomb : « Gageons que cette phrase d’un racisme avéré qui diabolise l’occidental ne sera pas censurée ! »

          Ficelle 9 : caricaturez le discours de vos opposants
          Vous aurez remporté le débat de manière indiscutable lorsque vous aurez montré que le discours des ennemis de l’Axe américano-sioniste est celui d’un benêt, d’un fou, ou d’un dangereux terroriste. Il convient pour ce faire de caricaturer les dires de ces personnes et de les présenter comme étant quelque chose d’indéfendable. Ainsi, si un individu ose remettre en question la Sainte Guerre contre l’islam qui menace nos libertés et qui doit être éradiqué partout où il se trouve, alors faites croire qu’il prend les musulmans pour des gentils et les occidentaux pour des méchants. De même, si un esprit fort se pose trop de question sur l’interdiction de la burqa en France, faites-le passer pour un intégriste religieux favorable à ce vêtement. Effet garanti !

          Exercice pratique : Ric rac a lu l’article d’un irresponsable qui met en question l’enjeu géo-stratégique que représente le Yemen. Les tenants et les aboutissants du conflits sont assez bien compris, ce qui met en péril la mission. Que doit répondre Ric rac à cet article ?

          a)Cet article est ma foi fort documenté et l’auteur manifeste une relative lucidité sur les intérêts mis en jeu. Cependant, il doit se rendre compte que tout ce qu’il pourra dire ne changera rien puisque, comme en Irak et en Afghanistan, l’Empire fera ce qu’il veut, ce dont je me réjouis personnellement.
          b)Le résumé de l’article est d’un banal affligeant : les méchants occidentaux font du mal aux gentils arabo-musulmans.
          c)Mais heu ! Même pas vrai d’abord.

          Réponse : b)


        • Big Mac 11 janvier 2010 14:25

          Un extrait du Manuel du petit islamiste illustré  :


          Proclamez d’abord la règle n° 1 : les musulmans peuvent aller chez n’importe qui, mais personne ne peut aller chez eux.

          Ainsi un sans papier juif en Palestine devient un colon impérialiste, mais un sans papier musulman devient une chance pour le pays d’accueil.


          Puis la règle n° 2 : L’islam n’est pas coupable de l’islamisme.

          Ainsi les terroristes qui égorgent, explosent et mutilent aux cris de « Allah wakbar » ne sont pas du tout des musulmans.


          Puis la règle n° 3 : Les vrais coupables de l’islamisme ce sont les juifs et l’occident.

          Ainsi quand le 11/09 fait trois milles morts occidentaux, c’est sans aucun aucun doute une conspiration des USA contre leur propre peuple.


          Puis la règle n° 4 : Accepter l’islam pour éviter le terrorisme islamiste.

          Ainsi bien que l’islamisme soit totalement étranger à l’islam, il vaut mieux ne pas contrarier l’islam sous peine d’attentats islamistes, ce qui de fait revient à accepter la sharia pour éviter la mort, bref à accepter le statut de dhimmi.



        • ELCHETORIX 11 janvier 2010 20:23

          Non , le sioniste vous n’avez rien assimilé de la culture Française , du moins celle du vrai peuple , quelqu’un issu du peuple Français ne peut soutenir des propos islamophobes comme vous le faites dans tous vos commentaires , un vrai Français ne peut défendre la cause sioniste .
          Vous n’êtes qu’un infâme désinformateur au service de la propagande d’un autre état que mon pays la FRANCE .
          Nous n’avons pas besoin de vos écrits pour connaître et appréhender la situation du Moyen-Orient , puis , ici , il y a des problèmes de société qui nous importent plus .Nous ne nous tromperons pas d’adversaires , la situation économique désastreuse a été provoquée par les mêmes qui causent des situations géopolitiques catastrophiques partout dans le monde .
          Alors , suffit vos jérémiades trop prévisibles et toujours orientées et haineuses .
          Je ne vous souhaite pas une bonne année 2010 !
          RA .


        • Big Mac 11 janvier 2010 22:48

          Voir plus loin que les bobos-gauchos-multi-culturalistes ce n’est très difficile. smiley


        • cosmicclub 11 janvier 2010 22:57

          Big mag

          Ca y est le computer BIG MAG débite ses conneries .

          Eh BIVOUAC, le robot big mag fonctionne au poil.

          Et en avant la ritournelle de la roue cosmique : BLA BLA BLA BLA BLA BLA


        • TITI 11 janvier 2010 11:12

          Le YEMEN n’est que la nouvelle et énième base terroriste.
          Il n’y a rien à voler, à piller...comme en Afghanistan d’ailleurs.
          Les raisons de l’intervention sont la sécurité du monde libre.

          Le pouvoir lutte contre al qaida avec l’aide de l’arabie et des STATES pour éviter le chaos, l’anarchie et la mise sous tutelle du pays par le terrorisme international.
          Mais il faut aussi combattre le chiisme qui trouve des relais au yémen en frappant à la tête : l’iran des mollahs !


          • boubi boubi 11 janvier 2010 11:54

            Libre ?Laisse moi rire,vous êtes les esclaves des banquiers vos nouveaux prètres,pire qu’au temps féodal.Avant d’essayer de liberer « les musulmans » liberez-vous de chaines de l’argent.


          • latitude zéro 11 janvier 2010 15:39

            de TITI ...

            « Le YEMEN n’est que la nouvelle et énième base terroriste.
            Il n’y a rien à voler, à piller...comme en Afghanistan d’ailleurs.
            Les raisons de l’intervention sont la sécurité du monde libre. »

            Très drôle !!

            Juste une bonne niche de plus en pétrole et une position géostratégique de 1er importance.

            http://www.senat.fr/ga/ga35/ga3513.html


          • Triodus Triodus 11 janvier 2010 16:59

            Aaah, Merci ! Je me sens déjà beaucou plus libre !!


          • Triodus Triodus 11 janvier 2010 16:59

            Yeup : Beaucoup.


          • Ahlen Ahlen 11 janvier 2010 11:41

            Décidément, le Mic-mac est incurable, il voit toujours tout de travers. Parfait formatage d’un abject sionisto-nazi !


            • balthasar1er 11 janvier 2010 11:43

              Salam Ahlen

              C’est un produit de l’école criminelle sioniste,d’où sa propension ,« son extrême habileté » à manipuler les faits et travestir la réalité.


            • jaja jaja 11 janvier 2010 20:33

              Qui est ce nous, Faux-Frère Voiture, auquel nous nous opposerons de toutes nos forces et par les armes s’il le faut ? Rien qu’une bande de fachos qui ne représentent en rien le peuple que nous sommes (Français issus de l’immigration compris)...


            • Ali 11 janvier 2010 11:53

              Al Qaeda genéral Petraus


              • ASINUS 11 janvier 2010 11:53

                yep ce pays sous cette forme n a jamais existé ses habitants contrairement a ce que dis l auteur « qui est quelqu un d informé donc qui l occulte sciemment » ses habitants se foutent sur la gueule depuis l aube des temps ,des conflits pour l eau et les paturages se termine
                en bains de sang, il existe a minima 3 irrédentismes constitués , le réagréages des deux etats en un seul dont l un marxiste a reçu l assistance dans les année 60/70d un corp expeditionnaire egyptien « pas parlé de cela notre auteur hein » n a pas laissé que des satisfaits , il y a un conflit religieux interne a l islam sous jacent « incompetent en la matiere »
                je suis sur qu un intervenant nous expliquera les tenants et aboutissants d une « fitna »
                qui vaille que l on bombarde au napalm , cerise sur le gateau l iran qui logiquement
                cherche a se « donner de l air » s affronte avec les vrais enfoirés du coin j ai nommé
                les waabittes séoudiens et d apres l auteur tout cela serait la FAUTE DE L OCCIDENT ;
                non ,non que les usa et d autre participent et ne soit pas indifférents cela fait aucuns doute,
                mais il vas falloir grandir et assumer un peu, quand les peuples du monde veulent ce foutre sur la gueule pour des motifs qui leur semble legitime « et apres tout pourquoi ne serait il pas » il vas falloir que ces peuples cessent de nous refiler le bébé et assument
                LEURS RESPONSABILITES l « homme blanc » c est cassé , il c est barré les conneries
                SONT LES VOTRES ,GRANDISSEZ !


                • joelim joelim 11 janvier 2010 12:00

                  Les réserves pétrolières prouvées du Yémen sont estimées à 4,6 milliards de barils.

                  Les étasuniens n’en ont pas besoin pour l’instant mais ne veulent absolument pas que ce pétrole aille vers la Chine ou l’Inde.

                  Pour eux, c’est un motif suffisant pour attaquer.

                  Ils ont le mot « libre commerce » à la bouche, mais ce sont des langues fourchues, comme l’ont très tôt compris les natifs américains.

                  Il y a deux pays au monde qui foutent la m*rde, et comme par hasard il s’agit de gens qui n’ont que de faibles racines où ils sont et qui ont quasiment éradiqué ou asservi la population locale.

                  • latitude zéro 11 janvier 2010 21:44

                    Frère voiture nous dit

                    "ALLEZ VOUS FAIRE VOIR EN SOMALIE !
                    Là, à ce que je sache, personne n’est intervenu pour imposer notre immonde démocratie et nos horribles Droits de L’Homme Sionistes, et vous pourrez y vivre librement votre foi.« 

                    Renseignez vous sur la Somalie, Frère voiture et vous verrez qui est le naïf !!!!!!!!!!!!!!!!

                    Allez voir l’état de déliquescence de ce pays et quelles sont les Veritables raisons de cet état.

                    Qui sont vraiment les pirates ?
                    L’opération »restore hope" ( le faucon noir)
                    etc....
                    Y a du boulot !!!


                  • balthasar1er 11 janvier 2010 12:25

                    La nouvelle cible des gangsters de l’occident,se trouve malheureusement sur les routes d’acheminement du pétrole,le contrôle du détroit de Bab el Mandeb à toujours été l’obsession des colonialistes d’abord Franco Anglais maintenant américains,il faut occuper l’espace,implanter de nouvelles installations militaires pour la grandeur de l’empire,mettre sous séquestre les réserves énergétiques du monde, faire barrage aux nouveaux acteurs de la mondialisation néolibérale,tout le reste,les petits soldats d’Al qaida..... n’est qu’un conte pour enfant visant à occuper et divertir les esprits.


                    • Shaytan666 Shaytan666 11 janvier 2010 13:41

                      Le détroit de Bab el Mandeb est uniquement contrôlé par les Yéménites mais ils sont tenus suites au droit international de laisser la libre circulation de TOUS les navires dans ce détroit.


                    • mokhtar h 11 janvier 2010 12:57

                      A M. Chitour
                      Bonjour
                      Je n’ai pas de conseils à vous donner : mais s j’étais à votre place, j’éviterais de répondre à Titi et Big Mac qui ne sont que des colonialistes et pro-sionistes primaires. Je viens de le confirmer avec leur célérité à vous répondre. Ce serait autant de gagné pour un débat civilisé et moins épidermique.

                      Ceci dit, libre à M. Obama de continuer les guerres entamées et menées jusqu’ici par les néo-conservateurs et chrétiens sionistes américains. A moins qu’ils ne s’aperçoive assez tôt que l’aventure est plutôt coûteuse pour le contribuable américain qui paiera au passage, les pharamineux contrats d’armement ainsi que développement prévu du trafic de drogue dont profiteront en premier et très certainement les officiers américians envoyés ou à envoyer sur place. Comme en Irak, comme en Afghanistan. Comme au Vietnam d’ailleurs.
                      En armement très sophistiqué, en logistique largement surfacturée, en corruption à très grandes échelles, la guerre coûte excessivement cher aujourd’hui. Russes et chinois, à l’affût de ces faux pas, ne sont pas trop mécontents de voir les Usa s’enliser et se ruiner davantage et aussi rapidement. Surtout en ces périodes de crise, aux effets de plus en plus irréversibles et ruineux pour des couches de plus en plus larges des populations en Occident. Les résistants, auxquels se greffent les houtis et autres talibans, ont tout le temps. Même si les populations en payent aussi le prix fort.
                      Cela ne fait pas un pli, les militaristes occidentaux en sortiront déconfits.. Aujourd’hui, heureusement, grâce à Internet et les TV satellitaires qui diffusent l’information en temps réel, les opinions dénoncent très vite ces aventures. Vous n’avez qu’à voir la rapidité stupéfiante à déceler et dénoncer la supercherie d’un ridicule montage d’une tentative d’attentat avorté, par une opinion, jadis endormie par des TV, journalistes grassement payés et experts de service, une opinion aujourd’hui échaudée et devenue mondialement méfiante à l’égard de toute aventure militaire. Grâce à ces réseaux, Israël est sorti considérablement affaibli après la campagne de Ghaza.

                      Il faut simplement et consciencieusement continuer ce travail de dénonciation : c’est un devoir à l’égard de toute l’humanité que de dénoncer tous ces fauteurs de guerre, pour un oui ou pour un non . Et de montrer à tous ce qu’ils sont et ce qu’ils font réellement.


                      • Philippe D Philippe D 11 janvier 2010 13:38

                        Le Yémen, avant d’être un problème pour les occidentaux est d’abord un problème pour sa population. (Conditions de vie, statut des femmes, corruption généralisée, nombre d’armes par habitant, pauvreté et natalité .....)
                        La majorité des tensions sont bien intra-yéménites, ou liées à l’islam lui-même et aux luttes chiites - sunnites relayées par la culture tribale.

                        Le fondamentalisme religieux, bien présent, cherche à figer le pays dans un moyen-âge dont le pays ne se sortira pas sans malheureusement de violents soubresauts.
                        Arrêtons de nous voiler la face, les extrémistes sont là-bas comme des poissons dans l’eau


                      • Big Mac 11 janvier 2010 13:45

                        mais s j’étais à votre place, j’éviterais de répondre à Titi et Big Mac qui ne sont que des colonialistes et pro-sionistes primaires

                        J’ai une meilleure idée : il n’y a qu’a interdire aux Français de s’exprimer sur AV et y laisser les musulmans insulter tant qu’ils le veulent les juifs et les occidentaux. 


                      • cosmicclub 11 janvier 2010 23:01

                        Big Mag

                        Et le robot BIG MAG, t’en as pas marre de radoter la même chose.

                        Essaie cela :

                        C’est la danse des canards coin coin coin coin.


                      • Big Mac 11 janvier 2010 13:52

                         smiley smiley smiley


                      • ZEN ZEN 11 janvier 2010 14:01

                        Mais BM, Mcm, etc... est en veille 24/24h
                        Il ne dort même pas et s’alimente devant son clavier en ...Big Macs
                        Survivra-t-il à ce régime ? smiley


                        • cosmicclub 11 janvier 2010 23:03

                          ZEN

                          Il est comme neuf, le BIG MAG. Ils ont changé le disque dur et ont mis en supplément de la mémoire vive .


                        • Philippe D Philippe D 11 janvier 2010 16:09

                          Article très intéressant de Georges Malbrunot.
                          Comment Al-Quaida s’incruste au Yémen.
                          Source Le Figaro, aujourd’hui.

                          Sa conclusion :
                          Après trente-deux ans au pouvoir, Ali Abdallah Saleh voit son habileté manœuvrière soumise à rude épreuve. Contrairement à ses aînés « afghans », la nouvelle génération de djihadistes, rentrés d’Irak, refuse tout compromis. Les Américains, eux, sont las de ses tergiversations. Mais ils ne peuvent s’en passer dans la lutte antiterroriste mondiale. Depuis qu’al-Qaida s’en prend aux forces de sécurité, le leader yéménite aurait compris que les arrangements avec les djihadistes ont leurs limites. Mais peut-il y renoncer définitivement, lorsque des segments significatifs de ses services de renseignements sont proches de leurs idéaux ? « Il suffit que deux ou trois prédicateurs appellent au djihad à la mosquée le vendredi pour que des gens suivent leurs discours, poursuit Hilal, un enseignant. Les prêches ne sont pas surveillés, c’est l’un de nos principaux problèmes. » Et lorsqu’un ambassadeur européen suggère au ministre de l’Intérieur de durcir les contrôles sur les imams, celui-ci, impuissant, répond : « C’est ce que j’ai préconisé aux parlementaires, mais ils ne veulent pas. » « Quand on parle d’al-Qaida au Yémen, conclut Mourad Zafir, n’oublions pas que ses sympathisants font partie du paysage politique. C’est un sujet de compromis comme les autres. » C’est bien le cœur de l’incompréhension actuelle entre l’Occident et Sanaa.


                          • balthasar1er 11 janvier 2010 16:35
                            Qui profiterait politiquement d’un incident terroriste en sol états-unien ? L’étrange affaire de Umar Farouk Abdul Mutallab


                            • Philippe D Philippe D 11 janvier 2010 16:46

                              Abdelkader,

                              Niez-vous TOUS les attentats ou toutes les tentatives d’attentat de la part de certains extrémistes islamistes ?


                            • balthasar1er 11 janvier 2010 17:42

                              @Philippe
                              C’est un interrogatoire ou vous travaillez pour les RG ?
                              Je ne suis pas un imbécile monsieur,il ne faut prendre les gens pour des cons,je n’ai plus aucune confiances dans les médias officiels de ce pays,l’affaire Irakienne elle me reste en travers de la gorge et a fini de me dissuader que s’accrocher à l’illusion démocratique n’est qu’un vaste mensonge pire un crime organisé ,si pour vous le fait de génocider plus d’un millions de personnes est une simple mesure de défoulement, ça laisse entrevoir la suite du programme,les politiques et l’hypocrisie occidentale m’écœure désormais à un point que je comprend tous ceux qui luttent contre ces meurtriers de masse et leur rendent coup pour coup.
                              On a instrumentalisé l’islamisme pour lutter contre le nationalisme séculier dans la région,soutenu des dictateurs qui n’avaient pour tout programme politique que de brider leur société, de faire disparaitre tout espace démocratique,ou le seul lieu de contestation possible se trouvait être la mosquée,on s’est servi de pantin qu’on a armé pour détruire des peuples frères et empêcher l’unité économique de cette région,tel Saddam Hussein, Le Chah d’Iran et j’en passe,on a attisé les conflits ethniques et confessionnels dans le but de diviser pour régner,les revendications palestiniennes sont restées lettre morte depuis 60 ans on arme les terroristes sionistes et on leur fourni appui diplomatique,que voulez vous que l’on pense de l’image de dirigeants européens allant féliciter les génocideurs de Ghaza au lendemain de leur forfait ?
                              C’est vous qui avait un problème pas moi,je pourrait continuer mon énumération en emplir des pages entières tant les responsabilités de vos dirigeants sont écrasantes dans le désordre mondiale,alors bien entendu je soutiens tous les résistants du monde quelque soit leur casquette et leur étiquette politique ou religieuse qui luttent contre cette mafia se parant des oripeaux de la démocratie.
                              J’espère que cette réponse vous conviendra !!!


                            • Philippe D Philippe D 11 janvier 2010 18:22

                              Depuis le 11/9/2001 on assiste, médusés, à la double offensive d’une certaine pensée alternative.

                              - Négation que TOUS les attentats, de Madrid, de Londres, de New-York et d’ailleurs, dont et y compris le dernier en date raté de l’avion, aient pu être commis par des auteurs musulmans fanatisés.
                              - Attribution de ces mêmes attentats, TOUS, à des coups tordus américains.

                              Quand, à chaque fois, sur chaque évènement, on nous refait le même coup, on nous ressert perpétuellement la même grosse ficelle, difficile à avaler une fois mais carrément impossible à croire à chaque fois.
                              Quand, jamais, rien, pas UN SEUL ne serait imputable à certains et que TOUT, toujours, le serait à d’autres, on finit par s’étonner de la « naïveté » des braves gens qui veulent essayer de nous faire croire cela.
                              Et c’est bien un peu la thèse de votre lien concernant le dernier attentat, ou je me trompe ?
                              Toujours le même scénario.

                              Abdel, ne soyez pas trop naïf. Vous êtes en train de vous faire berner par une désinformation en croyant lutter contre une autre. Pour votre propre crédibilité il conviendrait d’inventer quelques nouvelles théories un peu plus originales.
                              Ou alors ceux qui ne voient pas le monde en Noir et Blanc, comme vous, ne pourront plus vous croire. smiley
                              A moins que vous ne soyez finalement pas naïf ( j’aurais pourtant préféré ) et que ceux là ne vous intéressent pas bien sûr. Que ce qui vous intéresse ce soit de gagner le plus d’imbéciles possibles à votre vision manichéenne et simpliste.
                              Continuez, vous êtes sur le bon site.

                              L’attentat du mois de Mars dernier à Shibbam, Yémen, contre les touristes Sud-Coréens ?
                              C’était donc aussi un coup tordu US ?


                            • latitude zéro 11 janvier 2010 19:08

                              Philippe D est déçu par la réponse d’Abdelkader et fais la réponse qui l’arrange.

                               

                              - Négation que TOUS les attentats, de Madrid, de Londres, de New-York et d’ailleurs, dont et y compris le dernier en date raté de l’avion, aient pu être commis par des auteurs musulmans fanatisés.

                              - Attribution de ces mêmes attentats, TOUS, à des coups tordus américains.

                               

                              pas UN SEUL

                               

                              Toujours la même technique éculée.

                              Les parano, les conspirationistes, les soucoupistes !

                               

                              Il place ensuite ce renversement ….

                              Que ce qui vous intéresse ce soit de gagner le plus d’imbéciles possibles à votre vision manichéenne et simpliste.

                               

                              Et n’a aucune conscience d’être en réalité lui-même dans le camp des imbéciles qui adhèrent à la vision manichéenne et simpliste. de bush et d’Obama .

                               


                            • Philippe D Philippe D 12 janvier 2010 09:50

                              D’autres attentats, sûrement « de la CIA » si l’on en croit Abdelkader, au Yémen :

                              - Le 18 janvier 2008, un groupe de vacanciers belges avait été victime d’une embuscade à Wadi Hadramout (est de Sanaa). Deux femmes avaient été tuées par balles et quatre autre touristes avaient été blessés dans cette attaque qui avait aussi coûté la vie au guide et au chauffeur yéménites.

                              - Six mois auparavant, le 2 juillet 2007, huit touristes espagnols et deux chauffeurs locaux avaient été tués et neuf personnes blessées par l’explosion d’une voiture piégée sur un site historique dans la région de Marib (nord-est).

                              - Les « Brigades Jund Al-Yémen » ont également revendiqué une attaque à l’explosif qui a touché le 18 mars 2008 une école pour jeunes filles située près de l’ambassade des Etats-Unis à Sanaa, dans laquelle un policier et une élève avaient été tués et au moins 20 personnes blessées.

                              - Le 17 septembre 2008, l’ambassade des Etats-Unis à Sanaa avait été une nouvelle fois la cible d’un attentat à la voiture piégée, qui avait fait 16 tués selon un bilan officiel. Un groupe se présentant comme le « Jihad islamique au Yémen » avait revendiqué cet attentat.

                              Sans parler de l’USS Cole en 2000 avec 17 marins américains tués.


                            • ZEN ZEN 12 janvier 2010 09:59

                              Non, mais un attentat « foireux », fait par un « minable », aidé par des« amateurs »
                              Voir ici
                              En tous cas , l’occasion faisant le larron, ce « triangle du diable » intéresse fortement les USA ( et la France : pour le gaz : Total), et des instructeurs us sont sur place depuis plus d’un an...
                              Région cahotique, mais stratégiquement intéressante pour de nombreuses raisons...


                            • Philippe D Philippe D 12 janvier 2010 10:02

                              Zen,

                              Peux-t-on souhaiter qu’ils « s’améliorent » ?


                            • ZEN ZEN 12 janvier 2010 10:17

                              Philippe D
                               ????????????


                            • Philippe D Philippe D 12 janvier 2010 10:24

                              L’attentat était foireux, ou tout au moins n’a pas marché.
                              Ce qui ne veut pas dire qu’il n’était pas réellement organisé dans l’intention de faire sauter l’avion.

                              Alors que faut-il faire ? 
                              Attendre sans rien faire que les auteurs améliorent leur technique ?
                              Agir ? Mais comment ?

                              Regarder ailleurs ?


                            • ZEN ZEN 12 janvier 2010 12:37

                              PhilippeD
                              L’essentiel est aileurs
                              Voir la vidéo
                              ça tombe pile pour les usa


                            • Philippe D Philippe D 12 janvier 2010 18:09

                              Ça tombe pile pour les USA ??????

                              L’implantation des groupes « Al Quaida » au Yémen est surveillée de loin (ou de haut par des drones) depuis longtemps.
                              Tout le monde sait que ce pays peut (avec une probabilité très importante) devenir la nouvelle base des mouvances islamistes les plus dures.
                              Que les US et les pays occidentaux se mettent à en parler plus fort à la suite de la tentative d’attentat raté, dans lequel le Yémen est impliqué comme base logistique de l’opération, n’a rien d’étonnant.
                              Ne rien faire alors que la situation se détériore sur place serait ridicule et inconscient.

                              Le gros problème est que faire.
                              - Les USA n’interviendront jamais directement sur place, je ne le pense pas. Un nouvel « Afghanistan », à 2 pas des lieux saints de l’islam serait considéré comme une provocation.
                              - Le gouvernement Yéménite et son armée ne sont pas d’une sureté totale. Les lignes sont perméables entre les islamistes fanatiques et le pouvoir en place qui est obligé de négocier avec eux pour avoir une certaine tranquillité. Ces négociations dans le passé ont d’ailleurs contribué au renforcement de l’islam le plus intégriste.

                              Je pense d’abord à la population Yéménite qui, si rien n’est fait pour contenir ce fléau (A-t-on le droit de dire que l’islam intégriste soit un fléau pour ces musulmans ?) ne parviendra à régler aucun de ses problèmes : Pauvreté, Moyen-Age, climat d’insécurité... Au contraire ce serait pour eux repartir de plus belle dans un nouvel engrenage de terreur et de misère.
                              Ce pays a des ressources qu’il pourrait exploiter en situation apaisée.
                              Ses voisins l’Arabie Saoudite et les pays du Golf, richissimes, auraient dû depuis longtemps lui venir en aide financièrement plutôt que de construire des mirages comme Dubaï en est un exemple.
                              L’implantation d’Al Quaida, ou de toute autre appellation d’intégristes, a pour but :
                              - D’avoir un lieu où se regrouper en sécurité, mélangé à la population.
                              - De sanctuariser le Yémen pour empêcher toute propagation d’idées « occidentales » aussi farfelues que : Plus de démocratie, condition féminine améliorée, ouverture et contacts avec le reste du monde... Bref passer dépasser enfin progressivement un Moyen-Age archaïque.

                              Je ne sais vraiment pas comment il faudrait s’y prendre pour éviter ce drame qui s’annonce.
                              Les yéménites avec lesquels je communique sont las et désespérés. Pour beaucoup la seule solution est l’exode aux USA ou en Europe.
                              Fuite des « élites » qui n’arrangera rien, au contraire.

                               


                            • ZEN ZEN 12 janvier 2010 18:33

                              Philippe D
                              D’accord avec beaucoup de choses
                              Très compliqué comme pays, difficile à comprendre
                              .J’ai essayé de le faire ici un peu plus en profondeur
                              Les USA ont une arrière-pensée...


                            • Philippe D Philippe D 12 janvier 2010 18:44

                              Je vais lire votre développement.

                              A mon tour, je vous indique un article que j’avais écrit sur le Yémen en Mars dernier, et qui vous avait peut-être échappé.

                              Le Yémen, encore et toujours la cible des extrémistes.


                            • ZEN ZEN 12 janvier 2010 18:49

                              Philippe D
                              Bel article qui m’avait échappé
                              Le problème es qu’il n’y a pas de « peuple » uni dans ce pays
                              J’aurais aimé y aller
                              C’ est cuit pour un moment, je crois smiley


                            • Philippe D Philippe D 12 janvier 2010 18:50

                              Oui, c’est cuit, à moins de rester à Sanaa, qui vaut à elle seule le voyage.
                              Un peu frustrant tout de même.


                            • frédéric lyon 11 janvier 2010 18:25

                              N’oublions pas que le Yemen est le pays d’origine de Ben Laden et que la situation devient difficile dans les zones tribales au Pakistan, ou les drônes vrombissent comme des frelons.


                              • frédéric lyon 11 janvier 2010 18:27

                                Il faut que Ben Laden, vous savez bien le type qui n’existe pas, pense à trouver un meilleur endroit pour se cacher.


                                Il ne trouvera rien de mieux qu’un retour à la maison. 

                                • Philou017 Philou017 11 janvier 2010 21:02

                                  Bon article.

                                  par la faute d’une modération tres défaillante, beaucoup de fils de commentaires ressemblent plus à une bataille rangée sans intérêt entre pro et anti-islamistes qu’à autre chose.

                                  Est-ce que agoravox va laisser faire longtemps ?


                                  • Big Mac 11 janvier 2010 21:31

                                    Philou qui trouve anormal de parler d’islamisme en parlant du Yemen !

                                    Et qui en plus met sur un pied d’égalité les islamistes et les anti-islamistes !

                                    En voilà un qui va pas tarder à renvoyer dos à dos Dutrou et ses victimes.


                                  • miwari miwari 11 janvier 2010 21:13

                                    Ma première version a apparemment déplu à certains qui ont demandé sa suppression, je mets donc une nouvelle version plus « light » !

                                    Les sionisards d’Agora sont de vraies mouches a m... smiley

                                    Démonstration : Il y 15 jours leurs cibles se résumés à l’Afghanistan, le Pakistan et leur bête noire l’Iran, le Yémen la plupart ne savaient même pas situé ce pays sur une carte et voila-t-il pas qu’un apprenti « terroriste », je mets entre parenthèses parce qu’au vu de cette vidéo, on peu légitimement se poser des questions, enfin pour ceux qui sont pourvus d’un cerveau, cet apprenti « terroriste » se déclare membre d’al quaida du Yémen, l’Amérique et son éternel vassal l’Angleterre pointe du doigt ce pays et chi.. une sorte de « fatwa » contre ce pays, ça n’a pas loupé, la quinzaine qui suit nos sionisards attitrés et assimilés fonce et nous pondent des postes.

                                    Elle n’est pas belle ma métaphore, moi je l’adore, j’en suis très fière  smiley


                                    • miwari miwari 11 janvier 2010 21:24

                                      Horreur et damnation, j’ai oublié de mettre le lien de la vidéo


                                    • balthasar1er 11 janvier 2010 21:18

                                      @Philou
                                      « entre pro et anti-islamistes » ,ce n’est pas entre pro islamiste et anti islamiste,cette expression qu’on utilise désormais à toutes les sauces pour discréditer des adversaires.
                                      Parce que lorsque l’on démonte les mensonges propagandistes des médias officiels et cette clique de malfaiteurs sionistes qui répand sa daube à l’année,on est un islamiste,c’est un raisonnement plutôt tendancieux,oui c’est la guerre il faut peut être vous en apercevoir même si elle n’a pas encore atteint les rives occidentales,quoique les italiens semblent montrer la voix en s’acharnant comme des bêtes sur de pauvres migrants que les multinationales du nord et les pantins qu’elles mettent en place ont contribué à exiler de leurs terres.
                                      Vous ne sentez pas comme un air de déjà vu dans ce pays ,on a seulement aujourd’hui remplacer les coupables d’hier par des cibles toutes fraîches.


                                      • latitude zéro 11 janvier 2010 23:31

                                        Au lecteur objectif qui recherche la vérité

                                        Allez voir sur une carte ou se trouve le Yemen et ses côtes.
                                        Vous y trouverez ...du pétrole en quantité qui n’est plus négligeable , et une position stratégique de niveau 1

                                        Voyez ou se trouve la Somalie ... et ses côtes
                                        Vous y trouverez , entre autre, encore un peu pétrole, qui , en ces temps de raréfaction programmée, attise de nouveau les convoitises , et 1300km de côtes à l’entrée du Golfe d’Aden et de la mer rouge
                                        Rien que ça !!

                                        Renseignez vous sur les origines de la piraterie Somalienne

                                        Et lisez cet article pour commencer
                                        http://www.michelcollon.info/index.php?view=article&catid=1&id=2426&option=com_content&Itemid=2


                                        • ASINUS 11 janvier 2010 23:50

                                          tiens sea shepherd , rigolo ça un ecolomondialiste subventionné par uncle sam

                                          le professeur morice grand historien de la cia devrait nous parler un jour du nombre d ong
                                          bossant en fait pour l empire
                                          hé hé qu ils sont naif nos nature warrior


                                          • latitude zéro 12 janvier 2010 00:00

                                            Sea Shepherd est subventionné par les dons des Bénévoles

                                            Rien à voir avec RSF et compagnies


                                          • ASINUS 12 janvier 2010 00:06

                                            Sea Shepherd est subventionné par les dons des Bénévoles


                                             smiley sur cette note d humour .........

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès