• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Au Nigeria, le massacre des chrétiens continue

Au Nigeria, le massacre des chrétiens continue

Entre les élections législatives, dont la campagne se déroule pourtant à bas bruit, et la poursuite de la guerre impérialiste que mènent les Russes en Ukraine, les évènements qui se passent au Nigeria sont peu relayés par les médias français. Le dimanche 5 juin, des dizaines de chrétiens réunis dans une église ont été tués, probablement par un commando islamiste lors d’une nouvelle attaque à caractère génocidaire...

Photo TV5MONDE Info {JPEG}

Outre la perspective des élections législatives et la poursuite des combats dans le Donbass, le week-end de la Pentecôte a été très largement dominé dans les médias français par deux évènements jugés d’intérêt planétaire par les diffuseurs : le Jubilé de platine de la reine Elisabeth II et la 14e victoire de Rafael Nadal au tournoi de tennis de Roland-Garros. À de rares exceptions près, peu de reportages ont en effet été consacrés à l’effroyable carnage qui s’est déroulé durant la messe de la Pentecôte dans l’église Saint-Francis d’Owo (État d’Ondo), une petite ville située à 300 kilomètres au sud-est de Lagos.

On a pourtant dénombré, affirment l’agence Reuters et les médias nigérians, une cinquantaine de morts et des dizaines de blessés, y compris des vieillards, des femmes et des enfants, lors de cette attaque terroriste commise par cinq hommes à l’explosif et au fusil d’assaut. Une véritable boucherie qui n’a pas manqué d’horrifier la population de cette localité jusque-là peu touchée par les crimes perpétrés depuis une douzaines d’années au Nigeria, notamment à l’encontre des chrétiens. Car il fait peu de doute que c’est pour des motifs religieux que les fidèles de ce diocèse ont été ciblés et méthodiquement abattus par les tueurs.

En l’état actuel des informations dont on dispose, il est impossible de savoir si les auteurs de cet odieux crime de masse étaient : des Peuls musulmans armés et fanatisés ; des activistes du mouvement islamiste Boko Haram, lequel impose la charia dans le nord du pays et a clairement pour objectif de l’étendre progressivement aux autres régions du territoire nigérian, y compris dans celles où vit une majorité de chrétiens ; ou bien encore des dissidents appartenant au mouvement salafiste Iswap (État islamique en Afrique de l’Ouest). Eu égard aux personnes visées et au lieu du crime, le caractère génocidaire de ce monstrueux attentat commis contre de paisibles chrétiens semble en tout état de cause avéré, même si la volonté de mainmise des Peuls (musulmans) sur les possessions agricoles et pastorales (chrétiennes) de la Middle Belt et du sud ne sont probablement pas totalement étrangères à la commission de ces crimes.

Cet attentat marque l’échec total de la politique sécuritaire du président Muhammadu Buhari. Rappelons que cet ancien général est arrivé au pouvoir en 2015 grâce notamment à sa volonté affichée d’en finir « dans les 6 mois » avec « l’hydre terroriste » qui ensanglantait régulièrement le Nigéria. Non seulement le président n’a pas éradiqué le terrorisme, mais jamais les actes criminels – lapidations, exécutions sommaires, tueries de masse – commis contre les populations, notamment chrétiennes, n’ont été aussi nombreux. Au point que l’on estime que ces années noires ont causé la mort de 35 à 40 000 personnes et entraîné le déplacement de près de 2 millions de personnes fuyant principalement les zones soumises aux islamistes.

« Ce qu’il s’est passé à Owo révèle l’impunité dont jouissent les bandits armés qui se déchaînent à travers le pays », a déclaré le 6 juin Osai Ojhigo, la présidente nigériane d’Amnesty International. « Cet évènement tragique devrait être un déclic pour les autorités », a ajouté la porte-parole de l’ONG. Sera-t-elle entendue ? C’est malheureusement peu probable si l’on se réfère à l’incurie des années de pouvoir de Muhammadu Buhari.

Le fait que le président nigérian et les principaux chefs de l’État-major soient des Peuls est-il, comme le suggère Bernard-Henri Lévy à l’instar d’autres observateurs, une explication de la pusillanimité du pouvoir en place, complaisant avec les puissants – y compris les bandes armées peules et les Islamistes de Boko Haram dont Buhari a naguère soutenu la volonté de promouvoir la charia – et indifférent au sort des faibles ? Si tel est le cas, le pire est à craindre dans les prochains mois : le velléitaire président nigérian est en place jusqu’en 2023 et se contentera, comme toujours, d'exprimer sa compassion horrifiée !


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

127 réactions à cet article    


  • CATAPULTE CATAPULTE 8 juin 2022 17:53

    Il vous faut absolument prévenir votre ami Moderatus et son sacristain Panda...

    Après les « feux d’artifices urbains » et « l’incendie de Notre-Dame », la vigileance paranoïaque de ces deux là pourrait apporter de l’eau à votre moulin... et des commentaires endiablés à votre article...


    • Fergus Fergus 8 juin 2022 18:56

      Bonjour, CATAPULTE

      Je laisse moderatus et Le Panda libres d’agir comme il le souhaitent.


    • Joséphine Joséphine 8 juin 2022 19:11

      @CATAPULTE

      Parce que selon vous il faudrait taire ces massacres sous prétexte que ce sont des chrétiens qui meurent ? Un journaliste doit faire le job et il doit tout dire. En outre cet article nous rappelle qu’il y’a en ce moment plein de guerres dans le monde :  le Soudan, le Burkina Faso, le Cameroun, la République Centrafricaine, Haïti, le Niger, le Nigeria, le Mozambique, la Palestine , le Yemen.... Personne pour brandir un drapeau du Yemen ? Du Niger ? Où sont passés les otanistes ukrainistes ? 


    • CATAPULTE CATAPULTE 8 juin 2022 19:28

      @Joséphine
      .

      Parce que selon vous il faudrait taire ces massacres sous prétexte que ce sont des chrétiens qui meurent ?


      .
      Aïe, aïe, aïe, aïe, aïe....
      On évoque Moderatus et Panda... et convoque sans le vouloir la bêtise qui va avec...

    • mmbbb 9 juin 2022 10:56

      @CATAPULTE pauvre CATAPLUTE !  on devrait vous mettre sur le Charles de gaulle et vous catapulter .

      Cela secouerait la pulpe cerebrale !


    • V_Parlier V_Parlier 9 juin 2022 20:44

      @Fergus
      « l’échec total de la politique sécuritaire »... alors que quelques lignes après vous dites que les terroristes jouissent d’une totale impunité. Donc ce n’est pas une politique sécuritaire. C’est une promesse électorale comme certains en font chez nous, rien de plus.


    • Fergus Fergus 9 juin 2022 20:47

      Bonsoir, V_Parlier

      C’est en effet « une promesse électorale » non tenue.


    • Laconique Laconique 8 juin 2022 18:05

      Actually, Fergus was much more open-minded than Séraphin Lampion or Olivier Cabanel for example, even if they belonged to the same sociological family. Yes, he was a quite empathic man for a « far-left-activist ». We must say that to his credit.


      • Fergus Fergus 8 juin 2022 19:01

        Bonsoir, Laconique

        Merci beaucoup.
        Cela dit, je récuse le terme de « militant d’extrême-gauche » : je ne suis en effet militant d’aucun parti, et je ne pense pas que mes idées de justice sociale soient d’extrême-gauche.
        Enfin, tout dépend du point de vue où l’on se place. smiley


      • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 9 juin 2022 17:41

        @Fergus

         :« je ne suis en effet militant d’aucun parti »

        On s’en fout des partis ! 
        Vous êtes un ardu militant de la gouvernance du monde par LES USA, 
        Vois défendez objectivement l’Impérialisme US, comme vois venez de le faire dès la première phrase de votre article  « la guerre impérialiste que mènent les Russes en Ukraine, »

        alors que c’est une guerre CONTRE l’impérialisme fasciste de l’Otanazoe sur le monde entier, car celle ci a besoin du reste du monde qu’elle veut maintenir sous ses menaces de moins en moins effectives, devant la résistance des peuples hors Otanazie.

        Vous n’avez toujours pas présenté des raisons objectives d’ une supposée visée impérialiste de la Russie. Alors qu’elle est manifestement bienveillante à l’égard du reste du monde.
        Allez, encore quelques jours, et vous allez être obligé de changer de pseudo tant votre crédibilité est à zéro.


      • Fergus Fergus 9 juin 2022 19:04

        Bonsoir, MAUGISMICHEL

        Comme j’ai déjà eu l’occasion à différentes reprises, les saloperies impérialistes US ne justifient en aucune manière l’actuelle saloperie impérialiste russe !!!


      • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 10 juin 2022 01:23

        @Fergus

        « les saloperies impérialistes US ne justifient en aucune manière l’actuelle saloperie impérialiste russe !!! »

        Vous enfoncez des portes ouvertes. Vous avez raison, mais je ne vois absolument pas de rapport avec mon commentaire. Encore une pirouette de manipulateur.

        Votre commentaire confirme votre hypocrisie et incapacité à répondre.
        Une chose seulement pour développer votre problème.
        Losqu’un opposant compare votre véhémence contre « les saloperies de l’empire Russe » et celles bien réelles de l’Empire faciste US sur le reste du monde, il ne s’agit absolument pas d’ excuser les unes par les autres.

        Il s’agit de démontrer votre IMMORALITÉ, votre PARCIALITE OBJECTVE en faveur de l’Empire fasciste. Vous ne chercher pas la vérité.

        Vous n’avez toujours pas répondu sur la visée impériale de la Russie. POURQUOI ?

        Vous ne savez pas ce qu’est une raison OBJECTIVE, MATERIELLE,
        comme l’ont les USA de vouloir rester maitre du monde devant la rage des peuples qui en ont vraiment assez de se soumettre à eux, avec leurs « sanctions » impériales.


      • Fergus Fergus 10 juin 2022 09:20

        Bonjour, MAUGISMICHEL

        Allez plutôt demander aux populations et aux gouvernements des anciens pays du Pacte de Varsovie et des ex-républiques soviétiques qui ont choisi de se tourner vers l’ouest (Union européenne et Otan) les raisons de leur choix !!!


      • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 10 juin 2022 14:40

        @Fergus

        Vous êtes d’une nullité argumentative incommensurable. Vous venez de le démontrer.

        Vois reconnaissez ne pas oser une réponse émanant de votre for intérieur.
        C’est à vous, l’homme qui sait tout, à qui j’ai posé la question.
         
        Pourquoi la Russie, qui possède toutes les ressources inimaginables, devrait elle envahir ses voisins, qu’elle a libérés 2 fois, des nazis et d’elle même ?

        Ces pays se trouvent maintenant dans la merde, économiquement, ils ont été bernés par la nécessité du CONsensus européen, Ce sont ces pays qui voudraient s’accaparer des richesses de la Russie pour retrouver une certaine amélioration de leur situation avec l’aide de l’Otanazie.
        Ne vous en faite pas, ils seront les premiers à rejoindre la Russie... question d’attendre une révolution interne. Croyez vous vraiment que c’est 100% de la population qui a rejoint l’OTAN ? Il y eut un référendum ? Quel est le résultat ?

        Déjà en Ukraine, se prépare un coup d’état renversant le clown qui préside et que vous soutenez.. VOU SOUTENZ EN GRAND DÉMOCRATE UN COUP D’ETAT FASCISTE


      • confiture 8 juin 2022 18:48

        BHL..... vous avez besoin de son « anale is »..


        • Fergus Fergus 8 juin 2022 19:02

          Bonsoir, confiture

          Il arrive que BHL ne dise pas que des âneries. smiley


        • mmbbb 8 juin 2022 19:54

          @Fergus sauf qu il ment par omission , Cela evite de se remettre en question.
          Il est le maitre d ouvrage de la guerre en Lybie apres avoir apporté sont expertise a Sarko
          Depuis la chute de Kadhafi , la dissémination des armes a permis aux groupes djihadistes du sahel de se structurer et de déstabiliser cette immense région .
          Ce type de massacre est perpétré au Mali Burkina Fasso Massacre du village de Solham en 2021.
          Quant au Moyen Orient , la montée du radicalisme religieux entraine la chasse les chretiens Les islamistes veulent une terre pure
          le tout dans l indifférence presque générale en Occident !


        • Fergus Fergus 8 juin 2022 20:23

          Bonsoir, mmbbb

          Je vous accorde bien volontiers que dans l’affaire libyenne le rôle de BHL a été lamentable et a contribué à accélérer la chute de Khadafi avec les conséquences que vous évoquez.


        • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 9 juin 2022 17:44

          @Fergus

          « Je vous accorde bien volontiers que dans l’affaire libyenne le rôle de BHL a été lamentable et a contribué à accélérer la chute de Khadafi avec les conséquences que vous évoquez. »

          En quoi est ce lamentable ? C’est bien faible comme adjectif.
          Son action a été conforme à vos sentiments profonds qui se montrent en permanence dans votre hypocrisie crasse de soutien à l’Impérialisme US ( ou de l’ Otanazie)


        • Fergus Fergus 9 juin 2022 19:07

          @ MAUGISMICHEL

          « lamentable », c’est peut-être « faible comme adjectif », mais BHL n’était pas aux manettes politiques. Les acteurs de cette désastreuse attaque de la Libye ont été Sarkozy et Blair !

          Et encore une fois, je n’ai jamais été aligné sur les positions étasuniennes, ne vous en déplaise !!!


        • @Fergus
          "Je vous accorde bien volontiers que dans l’affaire libyenne le rôle de BHL a été lamentable et a contribué à accélérer la chute de Khadafi avec les conséquences que vous évoquez."

          Bah presque trois fois rien tout bien réfléchi...
           
          A juste détruit un pays ou regnais la sécurité et ou il faisais bon y vivre pour le pekin moyen (pas les opposants je l’accorde),
          cad 99% de la population du cru...
           
          Que ce type a à ramené avec votre assentiment pudibond en une ere moyennageuse ou regne désormais le regne de l’arbitraire et du sallafisme religieux, de la guerre civile larvée en quazi permanence...
           
          Mais puiqu’on vous dis que tout va bien ...dormez tranquilles braves gens ^^


        • Fergus Fergus 9 juin 2022 20:45

          Bonsoir, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

          Ne mélangez pas tout !
          BHL est une grande gueule péremptoire qui a dit d’énormes âneries sur la Libye.
          Mais comme je l’ai rappelé dans un autre commentaire, il n’était pas à la manoeuvre : ce sont Sarkozy et Blair qui ont détruit ce pays et engendré un chaos dont on paie encore le prix dans les pays du Sahel.


        • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 10 juin 2022 01:32

          @Fergus

          « Et encore une fois, je n’ai jamais été aligné sur les positions étasuniennes, ne vous en déplaise !!! »

          Je ne parle pas de ce que vous dîtes, mais des faits objectifs : votre véhémence injustifiée contre la Russie et jamais contre les guerres US totalement injustifiées depuis 1945 , qui contredisent vos affirmations hypocrites.

          Vous ne m’avez toujours pas répondu, sur le coup d’état, les bombardements des gouvements successifs d’Ukraine contre SON PROPRE PEUPLE DU DONBASS, légitimement opposé à l’action terroriste commandée depuis les USA,etc...

          Vous ne m’avez toujours pas dit pourquoi la Russie devrait elle envahir les anciennes républiques de l’URSS ? alors qu’ils étaient des boulets à son économie, boulets dont elle est bien heureuse qu’ils soient maintenant à charge de l’OTANAZIE.


        • mmbbb 11 juin 2022 08:35

          @Fergus BHL avait affirme que Khadaf avait le volonté de massacrer la rébellion .
          Cette information a été infirmé par le général Desportes , général qui connait tres bien cette région .
          Par ailleurs la relation entre Sarko et Kadhafi fut ambivalente.
          La Lybie connut une guerre pendant dix ans , une pays divisée et dont la France n a plus d influence
          Obama emit des regrets sur cette intervention . « Ce fut une erreur »
          Lorsque Kouchner voulut intervenir militairement en Somalie, Rony Brauman connaissant lui aussi cette region, eut une analyse différente de la situation et affirma que cette intervention n etait pas necessaire .
          In fine, ces nouveaux vas t en guerre ont besoin de casus belli, et l information officielle véhiculée par les medais s apparente à de la propagande bien ficelée .
          L IRAK de mêmee et il y a d autres exemples .

           


        • leypanou 8 juin 2022 18:48

          Entre les élections législatives, dont la campagne se déroule pourtant à bas bruit, et la poursuite de la guerre impérialiste que mènent les Russes en Ukraine  : la Responsabilité de Protéger (R2P) existe, c’est ce qui a été utilisé pour justifier l’intervention en Libye.


          • Fergus Fergus 8 juin 2022 19:05

            Bonsoir, leypanou

            La R2P n’oblige pas à occulter certains évènements emblématiques d’un climat délétère au plan géopolitique. Il semble que France 2 et France Inter aient d’ailleurs fait des reportages sur ce massacre. 


          • Gasty Gasty 8 juin 2022 19:34

            @Fergus

            Celui qui s’est déroulé au Donbass pendant 8 ans ?????


          • Fergus Fergus 8 juin 2022 20:36

            Bonsoir, Gasty

            Le Donbass a été le théâtre d’opérations militaires menées à la fois par l’armée ukrainienne (sur des bases légitimes) et par les séparatistes (armés par Moscou) pour pérenniser la sécession des oblasts de Lougansk et Donetsk. Il y a eu des victimes des deux côtés, et de nombreux civils ont été tués, victimes tout à la fois de tirs ukrainiens et séparatistes. Le parallèle que vous établissez n’a par conséquent aucun sens !


          • Joséphine Joséphine 8 juin 2022 21:19

            @Fergus

            Il y’a quelques jours une étudiante avait été lapidée pour blasphème au Nigeria, y’aurait-il un lien avec ce massacre ? Une sorte de vengeance contre les chrétiens...

             Étudiante chrétienne tuée pour blasphème : « Le Nigeria est le pays d’Afrique le plus touché par l’islamisme » (lefigaro.fr) 


          • Fergus Fergus 8 juin 2022 22:42

            @ Joséphine

            Oui, ce pays semble le plus gangrené par le phénomène islamiste et le terrorisme qu’il induit.


          • Joshua-disant 9 juin 2022 09:27

            @Fergus
            Aller, un petit effort supplémentaire, terrorisme induit par un islamisme, islamisme induit et fabriqué par....
            Peut-être trop compliqué pour quelqu’un qui se référe à BHL. 


          • Fergus Fergus 9 juin 2022 10:02

            Bonjour, Joshua-disant

            Je n’ai pas la moindre sympathie pour un type comme BHL dont les déclarations péremptoires ont souvent été à côté de la plaque. Mais comme je l’ai écrit par ailleurs, il arrive qu’il ne dise pas que des âneries ! 


          • Gasty Gasty 9 juin 2022 15:12

            @Fergus

            Ben voyons ! Ils auraient dû accepter l’oppression de votre camp ( à déterminer ) sans rien dire. Et les Russes de ne rien faire...comme ici avec nos gouvernements qui ont su se taire et cacher la vérité. Le non respect des accords de Minsk et la non intervention de la France et de l’Allemagne.


          • Fergus Fergus 9 juin 2022 16:07

            @ Gasty

            « l’oppression de votre camp »
            Avant cette agression poutinienne, j’étais  et depuis belle lurette résolument anti-Otan ! Et je reste opposé à tous les impérialismes, qu’ils soient d’origine étasunienne ou russe.

            De quelle « oppression » parlez-vous ? Si la majeure partie des pays d’Europe de l’est se tournent vers l’Ouest, personne ne les y oblige, excepté apparemment la crainte d’être un jour dans le viseur des Russes ! Or, les habitants de ces pays sont infiniment mieux placés que nous pour avoir une idée pertinente de la question !!!

            Pour ce qui est « non respect des accords de Minsk », permettez-moi de sourire (bien que le sujet ne s’y prête pas) : ils n’ont été respectés ni par les Ukrainiens ni par les séparatistes, lesquels ont continué le bras de fer armé avec le soutien logistique de la Russie.


          • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 9 juin 2022 18:04

            @Fergus

            Vous ne faites que des affirmations mensongères et tautologiques, en oubliant le coup d’état , et la légitimité du Donbass de vouloir réclamer son autonomie devant des décisions calamiteuses de Kiev contre sa population.

            Le fait qu’il y eut des victimes de tous côtés ne cache pas la réalité que cette guerre durant 8 ans a été déclenché par l’Empire US et entretenu par la France et l’Allemagne supposés garant des accords de Minsk qui accordaient cette autonomie.
             Les Russes ont aidé les habitants du Donbass a résisté aux intentions génocidères des nazis Ukrainiens soutenus pas l’Empire US ET LA FRANCE .

            Ce n’est pas le Donbass qui voulait envahir le reste de l’Ukraine, mais KIEV qui bombardait SA PROPRE POPULATION pour s’opposer légitimement au coup d’état

            Il faut être très atteint du cerveau pour s’imaginer un futur du Donbass sous la gouvernance de ceux qui les bombardèrent durent 8 ans.

            c’est pourtant ce que vous imaginez et souhaitez dans votre soutient objectif à l’ OTANAZIE .

            Votre réelle opinion est dévoilée non par ce que vous dites, mais par ce que vous cachez objectivement et stratégiquement, comme chez tous les hypocrites qui en oublient cette particularité. 


          • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 9 juin 2022 18:11

            @Gasty

            Vous révélez l’hypocrisie crasse de Fergus, qui n’ a pas été clair délibérément , et ne le sera toujours pas dans sa réponse.


          • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 9 juin 2022 18:20

            @Fergus

            Quelle hypocrisie !!! Vous êtes délibérément et objectivement pour l’impérialisme unique existant LES USA. 

            Tous vos propos sont des tentatives de manipulation de vos interlocuteurs, à coup d’affirmations tautologiques, c’est à dire qui contiennent en ses supposés raisonnements les prémisses implicites qui sont déjà la conclusion de ce que vous tentez de démontrer. 

            Non monsieur, ce n’est pas comme cela qu’une personne honnête doit débattre.

            Vos propos sont d’un manipulateur, et je ne cesserai de le démontrer dans mes commentaires à vos articles et commentaires.


          • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 9 juin 2022 18:43

            @MAUGISMICHEL
            Vous avez du boulot pour faire un commentaire qui démontre quoi que ce soit un jour.
            Vous n’êtes que haine et croyances.


          • Fergus Fergus 9 juin 2022 19:13

            Bonsoir, Le bébé de Macon

            MaugisMichel est l’archétype du poutinolâtre, incapable de prendre le moindre recul pour juger la situation géopolitique en s’efforçant à un minimum d’objectivité.

            Cet intervenant est presque toujours dans l’anathème et les accusations mensongères à l’encontre de ceux qui ne sont pas strictement sur la même ligne idéologique que lui.


          • Fergus Fergus 9 juin 2022 19:19

            @ MAUGISMICHEL

            Tiens, vous avez appelé en renfort vos amis poutinolâtres pour plusser vos délires au service de l’impérialisme russe. Amusant ! smiley

            Amusant, mais consternant pour les Russes qui, tôt ou tard, prendront conscience de la réalité de cette guerre criminelle initiée sur des prétextes bidons contre un pays « frère » que leur armée détruit et un peuple « frère » que leur armée massacre.
            Tout cela par la folie d’expansion territoriale d’un nostalgique de la puissance Russie d’autrefois ! J’ai beaucoup de peine pour les Russes dont j’apprécie la culture.


          • @Fergus
            Vu que le sujet est évoqué (lol)
             
            Il n’y à pas ici palanquées d’archétype du zelinkynolâtre,

             
            Qui sonts presque toujours dans l’anathème et les accusations mensongères à l’encontre de ceux qui ne sont pas strictement sur la même ligne idéologique que lui.
             ----
            Ps Pas dur..
            juste à recopier la betise ambiante et de changer le logo de l’équipe du club des dichotomique con-vaincus  smiley


          • @Fergus
            J’attends impatiemment cette hiver, les guerres d’egos des dirigeants
            c’est les peuples européens qui en subirons les effets et concretement...
             
            Tout en bien sur en grand z’écologistes de toujours qu’ils sonts
            Oubliant les flots ininterrompus des bals de gaziers « propres » (lol) 
            qui leur livre le gaz de schiste de tonton Biden (encore plus propre),
            bref re lol au cube ...quoi ^^

            Certains feraient mieux d’importer de la matiere grise car visiblement au pays des europeistes convaincus de v d layen et de leurs supporters ...
            il en manque un bon paquet ^^


          • Legestr glaz Legestr glaz 9 juin 2022 20:08

            @Fergus

            « Expansion territoriale »,fallait vraiment oser !

            Sinon, pour le coup d’Etat de 2014 et la déstabilisation de l’Ukraine cette même année 2014, sous l’ingérence des USA, rien à dire ?

            Que cherchaient exactement les USA en faisant fuir Ianoukovitcvh et en installant sur le « trône » ukrainien des hommes de paille ? De 2014 à début 2022, l’Ukraine a drôlement prospéré, n’est-ce pas Fergus ?


          • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 9 juin 2022 21:21

            @Legestr glaz
            C’est comme ça. Pour tous les nouveaux libérés. C’est dur. Voyez toutes colonies.
            Aucun pays ne sort comme ça du joug. Voyez RDM, Algérie, etc...
            Et quoi ? l’Ukraine devrait être Monaco d’un coup ?
            Une chose est sure, les gens d’Ukraine ne supportent pas le voisin russe. Qui l’eu cru d’ailleurs.
            l’Otan s’est battis sur la défense et la protection contre les agressions.
            Le pacte de Varsovie, ce ne sont que des pays agressés par les Russes obligés de signer.


          • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 9 juin 2022 21:24

            @Legestr glaz
            C’est pas dur. Y’a qu’a regarder où ils sont tous les pays du « pacte ».


          • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 9 juin 2022 21:31

            @Legestr glaz
            Occupe toi de ta France plutôt qu’en être la lie.


          • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 10 juin 2022 01:48

            @Fergus

            la réponse type de ceux qui n’ont absolument pas d’argument, en plus de ne pas savoir ce qu’est un raisonnement, non tautologique. comme vous venez de le faire.

            La situation géopolitique est absolument claire.

            1. l’argument géopolitique est une astuce BOUGEOISE ET NON OBJECTIVE QUI INSINUE LA NECESSITÉ DE FAIRE LA GUERRE.
            2. la Russie n’use jamais de cet argument à la CON.
            3. Vous n’êtes absolument pas objectif, en ignorant délibérément les faits précurseurs de la intervention militaire spéciale et hautement légitime de la Russie en Ukraine
            4. Vous employez systématiquement l’anathème « poutinolâtre » pour qualifier vos opposants.
            5. Vous êtes un hypocrite qui marche pour l’Empire US, comme DU---ce n’est pas un anathème, car j’en donne des preuves à chaque fois que j’ ai le temps.

            J’attends toujours sur la nécessité de la Russie d’avoir une visée impériale ?

            Voter monde est en train de s’écrouler, et j’en suis heureux.


          • Legestr glaz Legestr glaz 10 juin 2022 09:13

            @Le bébé de Macon

            La réalité vous dérange à ce que je peux lire. Donnez des arguments à vos interventions sinon celles ci ne restent que de lamentables vociférations. 


          • Fergus Fergus 10 juin 2022 09:15

            Bonjour, Le bébé de Macon

            « Y’a qu’a regarder où ils sont tous les pays du « pacte » »
            En effet, ils sont dans l’Otan et dans l’Union européenne. 
            Et des ex-républiques soviétiques comme la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine aspirent à suivre le même chemin quand elles n’y sont pas déjà (pays baltes) 
            Difficile de faire plus édifiant.
            Mais cette réalité, les poutinolâtres refusent de la voir et d’en analyser les causes !!!


          • Legestr glaz Legestr glaz 10 juin 2022 09:18

            @Le bébé de Macon
             
            « Les guerres illégales de l’OTAN », un chercheur-historien suisse vous renseigne. Prenez en de la graine !

            https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/les-guerres-illegales-de-l-otan-9782917112397/

            Votre vision de l’OTAN est une image d’Epinal. Vous connaissez bien les Vosges ? 


          • Fergus Fergus 10 juin 2022 09:24

            @ MAUGISMICHEL

            « Vous n’êtes absolument pas objectif »

            Venant de vous qui gobez la propagande poutinienne sans vous poser la moindre question sur sa pertinence, ce reproche me fait carrément rire.

            Il n’y a pas de « nécessité de la Russie d’avoir une visée impériale ». C’est pourtant ce qu’il se passe dans les faits. La réponse doit donc être demandée à Poutine.


          • Gasty Gasty 10 juin 2022 11:14

            @Fergus

            Bon visionnage : https://youtu.be/3taV2GC-udA


          • Fergus Fergus 10 juin 2022 12:58

            @ Gasty

             smiley


          • Gasty Gasty 10 juin 2022 13:37

            @Fergus

            Consternant pour vous qui, tôt ou tard prendra conscience de la réalité, que cette intervention est la conséquence malfaisante des USA. Celles-ci vous a semble-t-il plongé dans le déni au point de vous faire rejoindre le camp des Ukronazis.

            J’ai dit rejoindre mais je commet peut être une erreur, car vous semblez tellement fier et défenseur des événements mortels en cours et qui menacent une grande partie du monde.



          • Fergus Fergus 10 juin 2022 13:57

            @ Gasty

            Contrairement à vous, je ne suis ni du parti des pourris étasuniens ni de celui des pourris russes, simplement du côté du droit des Ukrainiens à défendre leur indépendance, violée par l’impérialiste criminel Poutine !!!


          • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 10 juin 2022 14:57

            @Fergus

            Et le droit des peuples à défendre leurs indépendances contre VOUS, LES NAZIS ; LES USA ? qu0en faites vous ?
            Ce sont. Cuba, Venezuela,Nicaragua,Bolivie, Irak,Vietnam,Chine, Russie, Afghanistan, Syrie, Libye, Algérie, Inde, Namyar, etc...
            en Fait tous les peuples en dehors de l’OTANAZIE et de la sphère anglo saxone dont la PUTE est au pouvoir depius 70 ans, en toute démocratie.

            Défendre le droit ? pôvre idiot, hypocrite, Votre argumentation est nulle.
            Zélensky c’est fait élire sur la promesse de respecter les accord de Minsk
            il est donc ilégitime, c’est une ordure, une merde corrompue, gouvernée par l’OTANAZIE.

            Mais heureusement, il y a encore en Ukraine des militaires qui vont lui faire sa peau, EN TOUTE LEGITIMITE.

            Un coup d’état est en cours.


          • Gasty Gasty 11 juin 2022 07:59

            @Clocel

            Et oui, un régime totalitaire a besoin de collabos, c’est spontané chez certaines personnes de collaborer. 


          • Gasty Gasty 11 juin 2022 08:57

            @Fergus

            Moi je suis du côté de la vérité et du droit à l’information.

            Pour information, ceux du Donbass était Ukrainien. Pour information encore, c’est l’armée Ukrainienne qui bombardent en ce moment les villes de Donetsk, Gorlovka, Makeyevka, Stakhanov

            avec des roquettes multiples Grad sur des civils uniquement. Il n’y a aucune cible militaire

            Russe dans les zones atteinte.

            Avez-vous eu l’information dans vos médias ?



          • Joséphine Joséphine 8 juin 2022 19:40

            Au fait, où sont les Black Lives Matter ? Ces crimes là ne les intéressent pas non plus....


            • Fergus Fergus 8 juin 2022 20:30

              Bonsoir, Joséphine

              « où sont les Black Lives Matter ? » 
              La cause qu’ils défendent est celle des afro-américains en butte aux actes racistes sur le sol étasunien.
              Les événements qui ensanglantent l’Afrique ne les concernent pas. Ou du moins pas plus que vous et moi, ou n’importe quel quidam qui s’émeut des attentats ou des guerres perpétrés sur la planète.


            • Joséphine Joséphine 8 juin 2022 20:51

              @Fergus

              C’est ce que je disais, ils sont bien trop empêtrés dans leurs considérations raciales et racialistes pour incriminer les blancs (et uniquement les blancs) , et pour les accuser de tous leurs maux. Quand on s’appelle BLM ( Black Lives Matter), toutes les vies devraient compter. Pas seulement les bavures des policières à l’encontre des délinquants sous Crack et sous Fentanyl qui refusent d’obtempérer. 


            • Joséphine Joséphine 8 juin 2022 20:52

              Bavures policières voulais-je écrire....


            • Fergus Fergus 9 juin 2022 09:15

              Bonjour, baliste

              Je suis évidemment conscient de cela. Et ce n’est pas un hasard si j’ai écrit cet article sur la situation au Nigeria.
              Simplement, le fait est que notre attention ne se porte pas au quotidien sur ce qui se passe à des milliers de kilomètres de nous. C’est humain. S’il n’y avait pas de problèmes d’approvisionnement en céréales pour eux-mêmes, la guerre en Ukraine n’intéresserait pas plus les habitants des pays africains !


            • Doume65 8 juin 2022 23:07

              Bonjour Fergus. Ne pas répéter les âneries de BMTV ne ferait pas de vous un « soutien de Poutine ». La guerre qui se passe en Ukraine n’a rien à voir avec de l’impérialisme. Elle est la conséquence de ce que la Russie, sachant qu’elle tombait dans un piège tendu par les États-Unis a malgré tout franchi le pas parce qu’elle a pensé qu’il était question de la survie des russophones du Donbass et de la sienne propre. Le seul impérialisme dans cette affaire est celui de « l’Amérique » dont Obama disait que « c’est le seul pays indispensable, pour le siècle prochain comme pour le précédent ».

              Cordialement.


              • Fergus Fergus 9 juin 2022 09:26

                Bonjour, Doume65

                Désolé, mais je ne suis pas d’accord avec vous : cette guerre est bien un conflit « impérialiste ». A cet égard, je vous invite à vous poser la question de savoir pourquoi les ex-pays du Pacte de Varsovie et certaines ex-républiques soviétiques ont adhéré à l’Otan et à l’Union européenne ou aspirent à le faire.

                Le Donbass n’a été qu’un prétexte à l’invasion, la réalité étant que, dès le début, les Russes visaient deux objectifs :
                Mettre la main (pour les intégrer à la Fédération de Russie) sur la totalité du Donbass et les oblasts du sud pour détenir la totalité des accès à la mer Noire.
                Après avoir pris Kiev, mettre en place pour gérer le reste du territoire ukrainien un état fantoche sur le modèle de la Biélorussie !

                Bien à vous !


              • Doume65 10 juin 2022 10:05

                @Fergus
                Oui, c’est ce que je craignais. Votre vision est biaisée par ce qu’on bien voulu restituer les médias (se rappeler des déclarations de Udo Ulfkotte). Je me suis longtemps aussi fait avoir, donc je comprends votre position. Je vous recommande cette interview de quelqu’un qui est dans les coulisses de l’Otan depuis longtemps. Si votre esprit est ouvert, ça va bousculer un peu vos certitudes.


              • Fergus Fergus 10 juin 2022 12:57

                Bonjour, Doume65

                Je crains, hélas ! que s’en remettre aux propos de Jacques Baud ne soit pas très pertinent : cet ancien militaire est clairement sur une ligne d’extrême-droite complotiste, et ses propos sont avant tout relayés par les sites au service de ce genre d’idéologie.
                Aucun risque que cela puisse « bousculer un peu (mes) certitudes » !


              • Doume65 12 juin 2022 17:11

                @Fergus
                « Aucun risque que cela puisse « bousculer un peu (mes) certitudes » ! »
                Non bien sûr, puisque d’autres ont catalogué pour vous cette personne et que par conséquent vous ne chercherez pas à l’entendre.
                Au fait, quand on a comme seul argument « complotiste », c’est qu’à cours d’autres, on discrédite non pas le message mais le messager. Répondez ce que vous voulez, je pars. Pourquoi discuter avec quelqu’un tout fier d’être un mur ?

                P.S. Au fait, Udo Ulfkotte, complotiste, aussi ? Pourtant même sa fiche wikipedia ne le dit pas, et dieu sait que c’est un qualificatif qui revient très souvent sur cette encyclopédie.


              • Fergus Fergus 12 juin 2022 18:05

                Bonjour, Doume65

                Udo Ulfkotte est décédé en... 2017, et d’autres que lui, qui étaient sur une ligne proche concernant l’analyse des relations de la Russie vis à vis de l’ouest, ont lâché Poutine et remis en cause leurs certitudes lorsque le président russe a décidé de lancer sa criminelle croisade impérialiste !

                Désolé de ne pas partager votre opinion sur le sujet !


              • Doume65 13 juin 2022 12:37

                @Fergus
                Ne prétendez pas SVP être désolé lorsque vous êtes ravi. Pour le reste, j’ai dit que je n’insisterai pas, donc je vous laisse le dernier mot. Soyez-en « désolé ».


              • gruni gruni 9 juin 2022 07:27

                Bonjour Fergus

                « les évènements qui se passent au Nigeria sont peu relayés par les médias français. »


                Tu as tout à fait raison, mais c’est aussi et surtout le silence des femmes et des hommes politiques Français sur le Nigeria (et pas seulement) qui est assourdissant. Visiblement c’est plutôt le Nupes Show et la situation inconfortable de la majorité qui ont les faveurs médiatiques. Il est vrai que la France est le nombril du monde. 


                • Fergus Fergus 9 juin 2022 09:34

                  Bonjour, gruni

                  Je pense que ce nombrilisme n’est pas une spécialité française. Il est à cet égard très édifiant de regarder les actualités lorsque l’on se déplace à l’étranger : force est de constater que nous ne sommes sur ce plan ni meilleurs ni pires que nos voisins.
                  Cela n’empêche pas de regretter la couverture insuffisante de certains évènements géopolitiques.

                  Pour ce qui est du « Nupes Show » et de la « situation inconfortable de la majorité », il est logique qu’à quelques jours du 1er tour, cela prenne une place importante dans l’actualité. D’autant plus qu’il y a un vrai suspense de nature à changer la gouvernance du quinquennat : Macron disposera-t-il de la majorité absolue ? Si tel n’est pas le cas, il devra composer avec les élus LR, ce qui ne manquerait pas de sel, lui qui, dans sa tête, avait déjà cloué le cercueil de ce parti. smiley


                • bertin 9 juin 2022 08:58

                  L’islam interdit de tuer des chrétiens ; ce sont les sionistes qui ont intérêt à pousser chrétiens et musulmans à s’entretuer. Pour cela ils arment des groupes criminels qui se déguisent en « islamistes ».


                  • Fergus Fergus 9 juin 2022 09:35

                    Bonjour, bertin

                    Désolé, mais c’est n’importe quoi !


                  • @bertin
                    Oui bien sur... et la terre est plate...
                    Mais qui pourrai l’ignorer encore ce jour ? smiley smiley smiley

                    Tiens encore cette aprem en éphad ^^
                    Et ces vicieux comme à Marselle vont jusqu’a hurler « Allah Akbar » en plus
                    Des vrais pros du maquillage smiley smiley smiley


                  • L'apostilleur L’apostilleur 9 juin 2022 09:26

                    @ l’auteur 

                    « .les évènements qui se passent au Nigeria sont peu relayés par les médias français... »

                    Normal.

                    Il ne faut pas importer un antagonisme religieux.

                    Comptez sur notre presse généralement anti-catholique pour des motifs anticléricaux débattus en 1905, incapable de prendre position en faveur de pauvres même massacrés, s’ils sont chrétiens. 

                    Souvenez-vous de France Inter qui avait refusé un spot publicitaire au profit des chrétiens d’Orient.

                    Notre presse islamo-gauchiste est plus indignée quand il s’agit des musulmans en Birmanie, Inde, Chine...

                    Merci Fergus de permettre de rappeler les déviances silencieuses de notre pays.


                    • Fergus Fergus 9 juin 2022 09:43

                      Bonjour, L’apostilleur

                      « Il ne faut pas importer un antagonisme religieux »
                      Cette considération n’est en effet pas étrangère au silence qui prédomine sur ce sujet.
                      Cela dit, il y a quand même eu quelques reportages qui sont restés sur le factuel (un massacre commis par des hommes armés non identifiés) sur France 2  
                      et France Inter.
                      Pour ce qui est des Rohingyas, on en parle plus dans les médias parce qu’il s’agit clairement là d’un génocide orchestré par un état et non par des factions islamistes dans un pays livré à une forme de chaos.


                    • Joséphine Joséphine 9 juin 2022 09:45

                      @L’apostilleur

                      Comme d’habitude la France fait preuve d’autisme, aucun média français ne parle de ce massacre. CNews l’a évoqué timidement mais c’est tout. Ce n’est pas le cas de la presse espagnole et anglaise qui a consacré de nombreux articles sur cette tuerie. Le peuple français est maintenu volontairement dans l’ignorance par tous ces Tartuffe à cause de conflits d’intérêts, il ne faudrait pas stigmatiser ces braves gens qu’ils font venir chez nous. 


                    • Fergus Fergus 9 juin 2022 09:58

                      Bonjour, Joséphine

                      « aucun média français ne parle de ce massacre »
                      Non, c’est faux ! Certes, peu en ont parlé, mais certains y ont consacré des reportages (cf. ci-dessus mon commentaire à l’Apostilleur).
                      Pour ce qui est du Royaume-Uni, il est normal que la couverture y soit plus importante, le Nigeria étant une ancienne colonie britannique.


                    • L'apostilleur L’apostilleur 9 juin 2022 10:29

                      @Fergus
                      « ...Pour ce qui est des Rohingyas, on en parle plus dans les médias parce qu’il s’agit clairement là d’un génocide orchestré par un état... »

                      Ni aussi clair, ni aussi simple que ça. 

                      https://onenpensequoi.over-blog.com/2017/09/les-rohingya-au-myanmar-victimes-des-birmans-ou-des-dominions-de-l-empire-britannique-du-pakistan-du-climat-de-leur-religion.html


                    • Pauline pas Bismutée 9 juin 2022 17:42

                      @L’apostilleur

                      ’Notre presse islamo-gauchiste est plus indignée quand il s’agit des musulmans en Birmanie, Inde, Chine..’

                      Ah bah pourtant ceux du Yemen en train de crever n’ont pas l’air d’intéresser beaucoup de monde !
                      Une idée la-dessus ?


                    • Joshua-disant 9 juin 2022 19:02

                      @Fergus
                      Là étrangement pas de référence à la religion, bouddhisme en l’occurrence, concernant l’épuration ethnique des musulmans Rohingya !
                      Seule l’appartenance à l’Islam confère un droit d’accès à l’adjectif d’origine contrôlé « terroriste » pour certains semble-t-il.


                    • L'apostilleur L’apostilleur 9 juin 2022 20:45

                      @Pauline pas Bismutée

                      Le problème yéménite semble vous intéresser.

                      Des musulmans qui entretiennent un conflit musulmans chiites/sunites depuis des siècles...

                      Vous imaginez des arabes venir s’immiscer en Irlande ? Alors que pensez-vous d’une intervention de l’Occident au Yémen  ?

                      Que les musulmans règlent leurs problèmes entre eux, serait une mauvaise solution pour vous ?

                      Dites-nous plutôt qui d’après vous est légitime au Yémen 


                    • Pauline pas Bismutée 10 juin 2022 08:12

                      @L’apostilleur

                      ’Alors que pensez-vous d’une intervention de l’Occident au Yémen ?’

                      Mais l’occident intervient déjà « by proxy » !
                      On pourrait commencer par arrêter de vendre des armes a ceux qui les pilonnent !
                      Ah mais on a peur de l’Iran, bien sur, un pays qui n’a jamais attaqué personne...
                      (et qui aurait sans doute euh.....des armes de destruction massive smiley ?) 
                      Plus ca change.....


                    • Joséphine Joséphine 10 juin 2022 08:25

                      @Fergus

                      Disons que l’info ne saute pas aux yeux....


                    • L'apostilleur L’apostilleur 10 juin 2022 09:19

                      @Pauline pas Bismutée
                      « ...Mais l’occident intervient déjà... »

                      Ça ne vous suffit pas l’Irak, la Libye...
                      Au Sahel on ne veut plus des français. L’Algérie attendra encore un siècle ou plus avant de tourner la page coloniale avec son islamisme ressassé incompatible avec l’Occident. 

                      Exiquez-nous plutôt pourquoi les pays musulmans ne sont pas capables de lutter contre les djihadistes ?

                      Vous ne nous avez pas dit l’objectif qu’aurait la France au Yémen 

                      A vous lire


                    • Fergus Fergus 10 juin 2022 09:33

                      Bonjour, L’apostilleur


                      « pourquoi les pays musulmans ne sont pas capables de lutter contre les djihadistes ? »


                      Parce que ces pays sont en train, en quelque sorte, de connaître leur Moyen Âge alors qu’un grand pays comme la Perse au tournant du millénaire était infiniment plus libéral au plan sociétal et respectueux des convictions de chacun.




                    • Pauline pas Bismutée 10 juin 2022 12:13

                      @L’apostilleur

                      ’Ça ne vous suffit pas l’Irak, la Libye..’
                      Mais ou ai-je dit que je souhaitais l’intervention de l’occident ?????????
                      J’ai écrit (relisez) que l’on devrait arrêter de vendre des armes a ceux qui les pilonnent.

                      ’A vous lire’ : il vous faudrait d’abord pouvoir déchiffrer une simple phrase correctement.
                      Bye bye...



                    • Pauline pas Bismutée 10 juin 2022 12:42

                      @Pauline pas Bismutée

                      That must be the reason why most of your last comments are in English...
                      Quelques problèmes de comprehension smiley
                      PS Y’a pas que vous qui « spikinglich » smiley


                    • malhorne malhorne 9 juin 2022 09:33

                      Ce qui prouve que les islamistes fanatiques sont des monstres sanguinaires , en france certains défilent sans complexes avec ces mouvances fondamentalistes , en particulier , l’islamo-racaille mélanchon et ses sbires !!


                      • Fergus Fergus 9 juin 2022 09:49

                        Bonjour, malhorne

                        « les islamistes fanatiques sont des monstres sanguinaires »
                        Hélas ! et l’on ne voit pas le bout du tunnel, eu égard à l’insigne faiblesse des pouvoirs en place en Afrique face à la puissance montante des Islamistes.

                        « en france certains défilent sans complexes avec ces mouvances fondamentalistes »
                        La aussi, je regrette que Mélenchon et quelques élus de LFI se soient mêlés aux membres du CCIF, ce qui n’a pas été le cas de tous les élus de ce mouvement.
                        Cela dit, on ne peut pas mettre sur le même plan les djihadistes affiliés à l’Etat islamique et les intégristes du CCIF.
                        Défiler avec eux n’en a pas moins été une faute.


                      • Octave Lebel Octave Lebel 9 juin 2022 11:03

                        @malhorne

                        Désolé pour eux, les gens ont compris maintenant le jeu pervers macronie /lepénie/zemmourie qui se sont cru en capacité pour longtemps de torpiller tout processus électoraux et véritable arbitrage démocratique et faire voter des gens contre leurs intérêts en semant divisions et confusion au sein des couches populaires et de la classe moyenne.

                        Donc ne reste plus, pour sauver les apparences, qu’à diaboliser au maximum Macron et rendre responsable si possible JLM de la victoire de Macron. Et puis aussi boules puantes habituelles, caricatures, trafiquage d’informations, à l’affut de tout fait divers à exploiter etc…Les savoir-faire habituels quoi.


                      • Octave Lebel Octave Lebel 9 juin 2022 11:04

                        @Octave Lebel

                        Ici c’est le pompon de la manipulation. Une manifestation de soutien républicain suite à un attentat (tir au fusil par un ancien militant du RN devant la mosquée de Bayonne) qui a rassemblé la Ligue des droits de l’homme, des syndicats , la FSU … (voir liens).

                        Le parasitage de cette manifestation par ce qui est l’équivalent de l’extrême-droite de l’islam politique (appelons un chat un chat), en réalité ce jour-là un petit groupe qui tranchait sur la foule rassemblée , une comédie mise en scène par des professionnels de la communication politique sous forme de costumes et de slogans outranciers poussant la provocation à l’extrême, le tout soigneusement calibré (on a quand même pu voir le visage rigolard de ces gens qui n’en espéraient pas autant) pour déclencher le maximum de buzz et qui a trouvé bien entendu la complaisance des médias fabriquant et répandant à l’envie les images espérées. Et le reste, la défense de la laïcité et la protection de toutes les religions et options philosophiques, le droit respecté pour tous, la condamnation de l’amalgame et de la violence, le poison de la recherche de boucs émissaires et le racisme par indifférence dénoncés, le reste n’a pas existé dans nos médias. Compliments.

                        Dans cette histoire, qui sont les idiots utiles et les idiots tout court, les hommes et les femmes de bonne volonté et les cyniques prêts à tous les moyens tellement ils ont du mal à défendre sans mensonge ni manipulation, proprement, leurs idées et les moyens d’y parvenir ?

                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_de_la_mosqu%C3%A9e_de_Bayonne

                        https://melenchon.fr/2022/02/16/contre-la-mosquee-a-bayonne-cetait-un-attentat-terroriste

                        http://miche.over-blog.com/2020/12/marche-contre-l-islamophobie-la-france-insoumise-n-etait-pas-a-l-initiative-il-y-avait-plus-de-50-personnalites-signataires-mais-un

                         


                      • Octave Lebel Octave Lebel 9 juin 2022 11:05

                        @Octave Lebel

                        Question subsidiaire 1.Combien de fois cette contre-vérité a été postée sur Agoravox et par qui ?

                        Question subsidiaire 2.Combien de fois sera-t-elle encore postée et par qui ?

                        Question subsidiaire 3.Qui nous prend pour de pauvres imbéciles manipulables à l’infini ?

                         


                      • Aristide Aristide 9 juin 2022 11:35

                        @Fergus

                        Allons, Mélenchon ne soutient rien par ses postures, ses déclarations, ses sorties médiatiques ou ses tweets. Il racole l’électeur.


                      • cevennevive cevennevive 9 juin 2022 11:40

                        @Aristide, bonjour,

                        Et surtout, il radote maintenant.
                        Il n’est pourtant pas si vieux !
                        Comment ai-je pu voter autrefois pour un tel individu ?
                        J’ai honte pour lui et pour le mouvement « l’Avenir en Commun »...


                      • Aristide Aristide 9 juin 2022 14:00

                        @Octave Lebel

                        Et pas une seule référence au CCIF organisateur de cette mascarade, pas un mot de l’absence de certains insoumis qui avaient piscine, ....du déni comme pour la police tue, jeanfoutre toujours !


                      • L'apostilleur L’apostilleur 10 juin 2022 09:29

                        @Fergus
                        « ...Cela dit, on ne peut pas mettre sur le même plan les djihadistes affiliés à l’Etat islamique et les intégristes du CCIF... »

                        Question de temps et de nombre.

                        En quelques phrases bien senties, une réponse publique à une musulmane « idéologue » aux EU donne de la perspective à votre commentaire. 

                        Quelques minutes que vous ne regretterez pas.

                        https://youtu.be/rCLj5jKnsIU


                      • Fergus Fergus 10 juin 2022 09:43

                        @ L’apostilleur

                        Excellente réponse, parfaitement argumentée, de cette femme. Une vidéo qui devrait être montrée à tous les musulmans, et tout particulièrement à la majorité pacifique qui se dresse pas contre les dérives fondamentalistes de ceux qui gangrènent leur communauté en promouvant une idéologie de régression, d’exclusion et trop souvent de mort. 


                      • cevennevive cevennevive 9 juin 2022 09:48

                        Bonjour Fergus,

                        Et le Pape, qu’en pense-t-il , A quoi sert-il ? A faire seulement de la politique ?

                        A s’occuper de la guerre Russo-Ukrainienne ?

                        (Excusez mon dédain. En vieille huguenote, j’ai tendance à condamner ces porteurs de robes en dentelles)...


                        • Fergus Fergus 9 juin 2022 09:54

                          Bonjour, cevennevive

                          Le pape s’est exprimé dès qu’il a eu connaissance de ce massacre pour condamner sans la moindre ambiguïté l’action des terroristes.
                          Le problème est qu’il n’a que sa parole à opposer à ces individus qui n’ont aucun respect de la vie de ceux qui ne croient pas en la justesse des desseins d’Allah.
                          Bref, le pape est totalement désarmé. 


                        • cevennevive cevennevive 9 juin 2022 10:03

                          @Fergus,

                          Il fut un temps où les Papes provoquaient les guerres et même prétendaient diriger le monde.
                          L’Islam, après bien des années, et même des siècles, est en train d’en faire autant.
                          Et il n’est pas facile de « RESISTER » comme l’a écrit Marie Durand sur le mur de la citadelle d’Aigues Mortes...
                          Les chrétiens d’Orient, d’Afrique et d’ailleurs ne sont pas protégés contre cette marche vers l’islamisme criminel et le totalitarisme religieux inique, hélas !


                        • Octave Lebel Octave Lebel 9 juin 2022 10:31

                          @cevennevive

                          Il faudrait aussi remonter aux racines et regarder qui a procédé à la déstabilisation et au renversement de régimes non confessionnels après guerre en Egypte ou en Iran (coup d’état suscité par la CIA contre Mossadegh en 1955, régulièrement élu, par exemple qui avait eu la mauvaise idée de vouloir nationaliser le pétrole de son pays controlé par les anglais), qui a favorisé l’islam politique en soutenant le djad contre l’URSS en Afghanistan en perdant le contrôle de la situation, qui a joué avec l’Irak en finissant par susciter un chaos qui a profité à l’Etat Islamique etc...        
                          Nous sommes trop souvent mis devant l’actualité comme des moutons poussés à hue et à dia par nos chers médias. 


                        • Aristide Aristide 9 juin 2022 11:40

                          @Octave Lebel

                          Il faudrait aussi remonter aux racines et regarder ...

                          avec des œillères et surtout ne pas se tromper dans la désignation du vrai coupable. Et puis éviter surtout de dénoncer TOUS les impérialismes, il faut choisir son camp, en Ukraine par exemple, il faut à juste titre condamner celui des amerloques mais éviter de désigner celui des ruscofs !!!

                          Ah, ces jeanfoutres ....


                        • Octave Lebel Octave Lebel 9 juin 2022 12:35

                          @Aristide

                          Au fond, à l’exception d’un signe de ponctuation et d’une injure, votre interpellation vous va comme un gant. On est pas loin de l’auto-portrait.

                          « avec des œillères et surtout ne pas se tromper dans la désignation du vrai coupable. Et puis éviter surtout de dénoncer TOUS les impérialismes, il faut choisir son camp, en Ukraine par exemple, il faut à juste titre condamner celui des amerloques mais éviter de désigner celui des ruscofs . »


                        • Aristide Aristide 9 juin 2022 13:52

                          @Octave Lebel

                          Une injure ? Vos propos sont des injures à la bonne foi, à l’honnêteté, .. Vous m’accusiez d’etre d’extrême droite, jean foutre est moins virulent !!!

                          On est pas loin de l’auto-portrait.

                          C’est celui qui dit qui l’est !!! Ouahh, cela chauffe à la Nupes !!!

                          PS : Et toujours pas de réponse sur la limitation à deux mandats de député !!! Un petit interet à cela ? Un sombre permanent auto entrepreneur à la Corbière ?


                        • @Aristide
                          Rassurez vous tout ce qui n’est pas de l’avis stéréotypé et immuabe d’Octavec Lebel est qualifié d’extreme droite...
                          Mais si laz définition d’extreme droite est l’inverse de l’obscurantisme du protagonisme...
                          Tout bien régfléchi l’extreme droite me tente bien, enfin lui à la nupes est plutot en train d’etre un repoussoir actif qu’un militant fédérateur au vu de se idées particulierement obtues et limitées, d’ailleurs si un jour la nupes se déleste de lui, Peut supposer et sans trop de risques que LREM sera ravi de l’acceuillir les bras ouverts, car c’est juste la couleur ou l’insigne du maillot qui sera à changer, l’idéologie finalement en sera si proche, la retraite à la st glinglin etant un atout, comme le non renvoi des oqtf qui sonts une veritable chance pour notre pays, malgré ce qu’en pensent les supporters Anglais (et ESpagnols de maniere moindre) qui sonts bien sur d’insuportables racistes assoiffés de sang et de haine, comme l’expliques si bien Darmanin et notre précieux jusqu’a il y a encore une semaine (avant le coup de tel furieux du 1er ministre anglais ? et / ou des instances internationales outrées ? )


                        • L'apostilleur L’apostilleur 10 juin 2022 16:59

                          @cevennevive
                          « En vieille huguenote... » pouvez-vous nous dire quel représentant parpaillot aurait exprimé ce que vous attendez du Pape ?
                          Comment reprocher aux autres ce dont on n’est pas capable soit même ?

                          Comme souvent les anti-catholiques reprochent au Pape de se mêler des affaires hors de son Eglise et le contraire quand il se tait.


                        • cevennevive cevennevive 10 juin 2022 17:09

                          @L’apostilleur, bonjour,

                          Non, ce n’est pas du prosélytisme ni du mépris.
                          Mes ancêtres (et moi) n’attendions rien du Pape, ni des Imams ni du Catholicos, ni de la Pachamama...
                          Simplement une rancoeur à l’idée des dragonnades, de l’inquisition, et des dérives des Jésuites en divers pays, etc.
                          C’est dans mes gènes.
                          Il n’en demeure pas moins que ces « robes en dentelle » dont je parle, englobe faste, richesses et suffisance de la papauté.
                           


                        • L'apostilleur L’apostilleur 10 juin 2022 20:39

                          @cevennevive
                          « ... ce n’était pas du prosélytisme... » On l’avait bien compris, sur AV ce serait arroser dans le désert !!
                          Il est préférable que la foi reste dans l’intimité de ceux qui l’ont découverte.
                          Reste que vos gènes gênés par les « robes en dentelle » pourraient discerner les siècles de christianisme qui ont forgé notre Occident avec ses valeurs et ses traces, des inévitables reproches légitimes qui seront généralement partagés. Aucune société humaine n’a jamais existée sans reproches.

                          Différencier l’héritage culturel du christianisme de la religion chrétienne reste toujours une gageure pour beaucoup ; les nombreux anti-catholiques qui sont restés bloqués en 1905 ou sympathisants islamo-gauchistes de notre gauche extrême, les croyants d’autres religions...


                        • ZenZoe ZenZoe 9 juin 2022 10:38

                          Bonjour Fergus,

                          J’avais lu une étude à ce sujet il y a longtemps (c’était à l’époque du tsunami de 2004). L’auteur soutenait que la mobilisation occidentale importante était due au fait qu’il y avait eu beaucoup de victimes occidentales justement, et que la catastrophe aurait moins frappé les esprits si les victimes avaient toutes été asiatiques.

                          On a plus d’empathie vers des gens que l’on estime proches de nous, par la nationalité, par la culture, par la race aussi (désolée, c’est un critère qui compte, même si c’est difficile à admettre ouvertement).

                          D’ailleurs, je me demande s’il n’y aurait pas aussi un peu de racisme bien camouflé ou tout au moins de la condescendance concernant les catastrophes en Afrique (ces gens-là, ils ne sont capables que de s’entretuer, ce sont des barbares que voulez-vous...).

                          Les humains ne sont pas que bienveillance et souci d’égalité,nous avons des côtés sombres.


                          • Fergus Fergus 9 juin 2022 12:00

                            Bonjour, ZenZoe

                            Plus une catastrophe est lointaine, plus elle frappe des personnes qui nous sont éloignées au plan culturel ou ethnique, moins nous nous sentons concernés en effet.
                            Comme je l’ai écrit plus haut, c’est humain, au point que l’on constate le même phénomène jusque dans notre pays, un drame qui survient à proximité de chez nous étant ressenti plus durement que s’il touche une région éloignée.

                            Pour ce qui est de « la condescendance concernant les catastrophes en Afrique », vous avez raison. Mais à la décharge des personnes qui adoptent plus ou moins consciemment ce genre d’attitude sur ce continent, force est de reconnaître que l’énorme corruption qui gangrène les sphères politiques de trop nombreux pays en engendrant localement l’incurie, voire le chaos, ne fait rien pour modifier ce regard. 


                          • ZenZoe ZenZoe 9 juin 2022 12:13

                            @Fergus
                            Tout à fait.


                          • Samy Levrai samy Levrai 9 juin 2022 10:49

                            Yémen, Libye, Syrie, Ukraine, Nigeria, ..., les endroits ne manquent pas et c’est rarement une histoire de religions... C’est l’excuse bidon des adeptes du choc des civilisations montrant leur soumission a tout ce qui vient des américains. 


                            • Fergus Fergus 9 juin 2022 11:50

                              Bonjour, samy Levrai

                              Au Nigéria, ce n’est en effet pas qu’une affaire de religion  : est également en cause la désertification des régions du nord (musulmanes) qui deviennent progressivement moins habitables, d’où les actions des bandes armées de paysans et éleveurs peuls pour mettre la main sur des terres encore exploitables de la Middle Belt, voire du sud nigérian (à dominante chrétienne).
                              Cela dit, la dimension purement religieuse n’en existe pas moins dans la détermination de Boko Haram ou de l’Iswap.


                            • Gerard_menvusa DantonQ 9 juin 2022 14:05

                              « Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. »

                              1pierre 4 :14


                              « Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu’on vous chassera, vous outragera, et qu’on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme !  » Luc 6 : 22


                              Paix à leur âme, le Seigneur les élèvera dans son royaume rendra leur nom grand parce qu’ils ont soufferts à cause de son nom. 


                              • Fergus Fergus 9 juin 2022 14:07

                                Bonjour, DantonQ

                                Des dupes, ces pauvres gens !


                              • zygzornifle zygzornifle 9 juin 2022 15:37

                                La religion est un poison ....


                                • Fergus Fergus 9 juin 2022 16:09

                                  Bonjour, zygzornifle

                                  Trop souvent, en effet. Même si elle a permis au Moyen Age de canaliser les pulsions des populations.


                                • CATAPULTE CATAPULTE 9 juin 2022 20:13

                                  Tenez ! Qu’est-ce qu’on disait ! 

                                  Vous avez grillé la priorité à notre expert en francité !

                                  On appréciera les différences de vues d’un article à l’autre...

                                  On appréciera surtout le charabia habituel du sacristain Panda, un peu fâché cette fois-ci, un peu comme d’habitude après tout, et qui laisse ce post sur l’article de votre concurrent :

                                  .

                                  Nous sommes un peuplade barbare....Mais j’ai laissé un post hier sur l’article de Fergus. Je souris noir, car les deux vidéos de ton article sont sur Les Voix depuis le 5.06.2022. 

                                  .

                                  Où l’on apprend que nous (les Français, je suppose) sommes « une peuplade barbare »... sous réserve d’avoir compris correctement le charabia de Panda... qui « sourit noir » pour l’occasion, phénomène rare chez l’Homme et qui mérite qu’on y prête attention...


                                  • troletbuse troletbuse 10 juin 2022 00:05

                                    Tiens Fergus, toujours dans son obsession de détourner l’attention de son champion Tarlouzette nous parle du massacre des chrétiens au Nigéria mais ne nous parle pas du massacre qui va se produire dans tous les pays occidentaux grâce au waxxin qui va bientôt produire de plus en plus de maladies et de décès. Il en sera probablement une victime.Le but avoué des mondialistes est de réduire la population mondiale de 50% pour 2025 et peut-être même pour 2023.

                                    On crée en plus les pénuries, la destruction des récoltes, la modification du climat, tout cela en installer la dictature à la chinoise.


                                    • Jean Keim Jean Keim 10 juin 2022 08:23

                                      Sur toute la planète ont tue des êtres humains pour des raisons idéologiques qui ne sont pas uniquement religieuses, on peut faire toutes les analyses possibles et imaginables, on peut s’indigner, mais combien se demandent pourquoi des gens – et pas seulement des gens mais nous également – adhèrent à une idéologie et plus précisément à celle qui éventuellement occupe leur esprit.

                                      Dans l‘affaire qui intéresse l’article, il est questions de gens qui assassinent d’autres gens parce qu’ils ont des convictions différentes, le fait de citer des chrétiens ou des musulmans ne fait que mettre en exergue qu’on a tué au nom d’idées religieuses, en d’autres cieux actuellement en Europe on tue pour des raisons politiques.

                                      Dire que des tenants d’une idéologie ont massacré des partisans d’une autre idéologie, ce que font globalement les médias, banalise l’événement qui est glissé entre le prix des carburants et les résultats de matchs de foot, mais combien de gens essaieront un tant soit peu de prendre du recul ?

                                      Nous sommes une espèce atteinte globalement par la démence.


                                      • Fergus Fergus 10 juin 2022 09:26

                                        Bonjour, Jean Keim

                                        « Nous sommes une espèce atteinte globalement par la démence »
                                        Difficile de vous donner tort sur cette affirmation, hélas !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité