• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Campagne Internationale pour l’arrêt de la pêche illégale de (...)

Campagne Internationale pour l’arrêt de la pêche illégale de l’UE

La campagne internationale demandant que l’Union Européenne retire ses navires des eaux au large du territoire occupé du Sahara Occidental a été lancée hier  6 novembre 2009.

La campagne presse instamment la commission européenne de cesser immédiatement l’octroi de permis pour les navires de l’UE qui pêchent dans les eaux au large du Sahara Occidental, et exige qu’aucune opération de pêche européenne ne soit plus menée au Sahara Occidental jusqu’à ce qu’une solution pacifique soit trouvée au conflit.

“Transférer les fonds des contribuables européens au Gouvernement du Maroc pour que l’industrie de la pêche européenne puisse avoir accès à des eaux au large d’un territoire qui est illégalement occupé est fondamentalement contraire à l’éthique. C’est complètement contre-productif vis-à-vis des efforts de l’ONU pour la décolonisation du Sahara Occidental, et contribue clairement à prolonger les souffrances du peuple Sahraoui” a déclaré Sara Eyckmans de Western Sahara Resource Watch.

En 2006, quand l’accord a été conclu initialement, la Suède a voté contre, déclarant que le manque de précision quant au territoire d’application pourrait permettre à l’UE de pêcher dans les eaux du Sahara Occidental, ce qui serait illégal. À cette période, il n’était toujours pas clair si la pêche pouvait en fait avoir lieu au large du territoire – même si cela avait été le cas avec les accords précédents.

L’accord actuel n’a pas fait exception. L’année dernière, la Commission Européenne a admis que la pêche avait lieu au large du territoire occupé, sous couvert de l’accord de pêche avec le Maroc. La Commission Européenne a cherché un appui juridique à ses activités dans l’avis juridique de l’ONU. Néanmoins, l’auteur de cet avis, l’ancien Secrétaire Général adjoint de l’ONU aux affaires juridiques, M. Hans Corell a réagi fortement contre le mauvais usage par l’UE de son analyse. Il a déclaré qu’il n’y avait pas de place pour une telle interprétation de son avis juridique, et qu’il se sentait « embarrassé » d’être européen après cette décision de l’UE de pêcher au Sahara Occidental.

L’occupation Marocaine du Sahara Occidental a commencé le 6 novembre 1975, il y a 34 ans. Depuis lors, une grande partie du peuple du Sahara Occidental vit dans des campements de réfugiés en Algérie. Le peuple Sahraoui est contre cet accord et n’a pas été consulté avant qu’il soit signé par le Maroc et l’UE.

Les individus et les organisations sont invités à signer la protestation adressée à la Commission Européenne sur www.fishelsewhere.eu.

La pétition est actuellement disponible en 13 langues différentes.

La campagne est une initiative de Western Sahara Resource Watch, une organisation internationale représentée dans 35 pays, qui fait des recherches et des campagnes sur le pillage des ressources naturelles au Sahara Occidental. www.wsrw.org

 


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Mr Pigeon Mr Pigeon 9 novembre 2009 16:38

    Très bon article, qui nous informe de ce qu’oublie les journaux de 20h.

    Cependant je regrette, qu’il y est autant de « libres penseurs », qui commentent les articles sur l’occupation de la Palestine, mais pas sur l’occupation du Sahara Occidental. Le sort de ces deux territoires, est pourtant semblable.

    Ces ’libres penseurs" sont visiblement conditionnés par leur religion et leur race, plutôt que par la paix et la liberté.


    • Mr Pigeon Mr Pigeon 10 novembre 2009 00:04

      Retour de boomerang @ Kinini.

      J’ai effectivement commis deux fautes de conjugaison, « oublient » et « qu’il y ait ».
      Mr Pigeon -2 : Kinini 0

      Par contre, dans « qu’oublient, les journaux », l’inversion du verbe et du sujet n’est pas une faute, cette tournure était d’ailleurs très pratiquée par Molière lui-même.
      Mr Pigeon -2 : Kinini -1

      Tu as toi aussi commis 7 fautes :
      ligne 1 : « vous le faites » au lieu de « vous l’avez fait » ou bien « vous le fîtes ».
      ligne 3 : « doit s’écrire » au lieu de « aurait dû être écrit ».
      ligne 4 : « iversé » au lieu de « inversé ».
      ligne 6 : « Vous devez dire » au lieu de « Vous auriez dû dire » ou « Vous eûtes dû dire ».
      ligne 10 : « Jamais vous ne pouvez dire » au lieu de « Jamais, il ne faut dire » ou bien « Jamais, l’on ne doit dire ».
      ligne 13 : « maiîtriser » au lieu de « maîtriser ».
      un peu partout : les virgules, bon sang marque ta respiration mieux que ça.
      Mr Pigeon -2 : Kinini -8
      ----------------------------------------------------------------------------------------------------
      Quand j’affirme, qu’il y a beaucoup de soit disant « libres penseurs », qui commentent les articles pro-palestiniens et si peu pour les articles pro-sarahouis, c’est un constat. Ce constat m’amène à mettre en cause, l’idéologie pan-musulmane (sujet numéro 1 de l’actualité) et le racisme arabe (« sioniste » résonant comme « sale français »).

      Par contre toi, quand tu suppose que je méprise la race arabe sans aucun argument, tu deviens le frère de tout ces gens, qui ont accusé Dieudonné (qui vaut Finkelkraut) d’antisémitisme, lorsqu’il dénonçait la pornographie mémorielle.
      ----------------------------------------------------------------------------------------------------
      Si tu souhaite continuer le débat, ne commente pas mon orthographe, commente plutôt l’article. D’ailleurs, que pense-tu de l’occupation du Sahara Occidental ?


    • Mr Pigeon Mr Pigeon 10 novembre 2009 00:43

      Réponse @ Kinini.

      Je viens de faire un tour dans ton historique. Que de haine envers les sarahouis !

      Comme ça, tu te réjouis qu’un peuple crève dans le désert, tant que cela peux engraisser ton monarque chéri, le roi du Maroc. Ton monarque, qui insulte le Coran, puisqu’il cumule la fonction de Commandeur des Musulmans et de Parrain du Hachich.

      Tu est en dessous de l’animal, tu es un fanatique !


    • fouadraiden fouadraiden 10 novembre 2009 00:27

      salam Kinni


      au fait je m’inquiète pour la santé du roi Mohammed 6, t’as vu l’autre jour la sale gueule qu’il avait lors de son discours, son visage boursouflé dévorait quasiment ses yeux. il est malade ou quoi ?

       ma mère, avec qui je regardais le discours , a dit , qu’il crève cette merde ! à quoi j’ai répondu, fais gaffe mama car si cette merde disparaît le maroc va se retrouver ds de beaux draps et ça ne va pas arranger nos intérêts de MRE.

      qt à Pigeon , tu te trompes , tu ne fais pas le poids , complétive ou pas , mais je crois savoir qu’il mangeait du cassoulet qd il a eu l’idée de commenter cet article , sinon c’est un excellent écrivain de posts.


      • Mr Pigeon Mr Pigeon 10 novembre 2009 01:09

        Réponse @ Fouadraiden.

        Sans vouloir lui manquer de respect, je suis bien d’accord avec ta Maman. Si le Roi du Maroc disparait, cela ne pourra aller que mieux pour le Maroc. Voici ce que je lui reproche.

        1 la colonisation du Sahara Occidental.
        2 son laxisme par rapport à la prostitution infantile.
        3 exode de sa jeunesse, alors que c’est un pays riche.
        4 le trafic de cannabis entre la Vallée du Rif et l’Europe.

        Si j’ai oublié un grief, n’hésite pas !


      • fouadraiden fouadraiden 10 novembre 2009 01:16


        le problème c’est par quoi remplacer cette merde de régime marocain qui livre sa population à la prostitution , autant mentale que corporelle ?

        on n’a rien d’autres sous la main je crois...


        et qd on regarde les autres régimes arabes c’est pire...


      • abdelkader17 10 novembre 2009 01:33

        @Fouad
        salut
        En effet ces sociétés ne sont pas prêtes de sortir de la merde,,mais bon j’ai bien l’impression que la déliquescence des institutions Françaises est bien avancée,l’avenir ne semble pas très radieux ou que l’on soit ,l’appareil de production des société occidentales est laminée par la mondialisation ne reste qu’à abrutir les gens avec la société du spectacle et dans nos pays d’origine l’occidentalisation à marche forcée crée des traumatisme d’une ampleur incommensurable.


      • fouadraiden fouadraiden 10 novembre 2009 01:43

        @ Abdel


        attention qd même à ne pas tt confondre et tu sais bien que je suis le premier à critiquer le traitement des minorités qui vivent en Europe

        Maisssssssss,


        nos parents préfèrent de loin vivre dans les sociétés occidentales que dans leur pays d"origine.....

         Ma mère remercie chaque jour le roi Beaudoin quand elle insulte ts les rois du Maroc. je te jure...mais j’avoue l’avoir aidé un peu car elle aussi etait victime de la propagande marocaine, qui a fait passé Mohammed 5 pour un quasi ange.


        • fouadraiden fouadraiden 10 novembre 2009 02:48

          @ Kinini

          crois-moi c’est ma mère qui parlait, la tetwaniya , et elle sait de quoi elle parle , mieux que toi. elle a une expérience que tu n’as pas, que tu n’auras jamais.alors ne la ramène pas ...

          moi mon avis tu le connais , j’aurais aimé un Maroc capable de ns accueillir histoire de dégager d’ici , car ici c’est un piège pour tous les arabes....


          • JPVerdier 10 novembre 2009 11:29

            Ca me fait rire. Pour qu’un pays puisse t’accueillir, il faudrait peut etre que tu participe à son développement non ? C’est ingrat de payer ses impôts en Europe tout en essayant de changer le maroc. C’est une attitude de fainéants, mais bon ca fait un moment que les arabes ont choisit l’oreiller et le commerce.


          • Bigre Bigre 10 novembre 2009 08:28

            Pourquoi lutter pour ces quelques familles du Sahara occidental ?
            Quelle est leur philosophie, leur politique,leur projet de société ?
            Lutter pour qu’ils organisent eux-mêmes la corruption sur leurs kilomètres carrés de sable ?

            On en a vu des luttes et des révolutions qui finissent en pet de lapin, avec un changement de personnes mais pas un changement des pratiques malhonnêtes .... Qu’est-ce qui pourrait me faire penser que cet état ne sera pas un état pourri de plus ?

            Bigre !


            • Ahlen Ahlen 10 novembre 2009 09:47

              Tous les commentaires, à part celui de Bigre, ne traitent pas réellement du sujet. Cela prouve-t-il qu’il n’y aurait pas de quoi ? En effet, article bidon et APSO un tonneau vide ! Les habitants de la région sud du Maroc n’ont jamais été autant aux petits soins, bien plus que ceux du nord, le temps qu’ils rattrapent leurs retards. Solidarité oblige. Quand aux accords de pêche, n’en déplaise au « tonneau vide », le Maroc est libre de ses décisions envers qui que ce soit pour quoique ce soit sur la totalité de son territoire. Si vous voulez quelque chose à mettre dans votre tonneau, pensez aux présides marocaines de Ceuta et Mellila qui restent encore à libérer.

              Les soit-disants réfugiés de Tindouf avaient été arrachés à leurs terres et leurs familles par l’armée algérienne, en otages, dans sa fuite des combats. Pour preuve, pourquoi l’Algérie n’a jamais voulu autoriser les marocains de Tindouf à rentrer chez eux, malgré l’insistance des autorités marocaines ?

              La seule plaie dont souffre le Maroc, ce sont précisément ses ressortissants pris en otage par les algériens à Tindouf. Les libérer par la force est un jeu d’enfant mais comme a dit Nicholas Machiavel : « Il y a deux manières de combattre : L’une par les lois, l’autre avec la force. La première est propre aux hommes, l’autre nous est commune avec les bêtes ».


              • Mr Pigeon Mr Pigeon 10 novembre 2009 12:35

                Réponse @ Ahlen.

                Je serai très intéressé, que tu me donne un lien internet, ou une référence de livre, expliquant que les réfugiés de Tindouf étaient en fait des otages de l’armée algérienne.

                En attendant, je compare l’Occupation du Sahara Occidental par le Maroc, à l’Occupation de la Palestine par Israël.

                Quant à Melila et Ceuta, ces deux enclaves sont peuplées d’espagnols, depuis plusieurs siècles, je rapprocherai plutôt leur cas, de Gibraltar.

                D’ailleurs, si ces deux enclaves devenaient marocaines, cela provoquerai un déplacement de leurs populations et de leurs industries. La réponse de l’Espagne, pourrai être un retour des 1.500.000 de marocains légaux, qu’elle abrite.


              • Mr Pigeon Mr Pigeon 11 novembre 2009 03:07

                Réponse @ Kinini. Merci pour le lien, j’en voudrai effectivement d’autres.

                Je savais déjà que le Front Polisario était vassal de l’Algérie, ce qui était compréhensible, on cherche toujours un allié plus fort que soit. Mais maintenant, j’apprends que les réfugiés sarahouis, sont en fait des otages.

                Cela ne rend pas plus légitime, la colonisation et le pillage du Sahara Occidental par le Maroc, au regard de l’Histoire et du Droit International. Le peuple sarahoui, est donc pris en étau, entre l’Auto-Président d’Algérie et le Roi-Géniteur du Maroc.

                PS : jamais de signe de ponctuation « , » avant la conjonction de coordination « et ».


              • nacirikabir 11 novembre 2009 11:06

                Comment s’appelait ce pays que le Maroc occupe ? " Le Sahara occidentale« c’est son nom geographique comme »le grand Sahara " de l’Algerie et la Libye .Alors il s’appelait comment ce pays ?quelle etait sa monnaie ? Sa capitale ?avant bien sur l’intronisation d’un "president sahraoui" àl’hotel Georges V a Alger ! Et enfin, aucun document officiel ne dit que le Maroc est colonisateur sauf l’Algerie ! Ni de l’ONU, ni de la ligue arabe, ni des pays de la conference islamique, ni de l’union europeenne, ni les 3/4 des pays africains ni les non alignes ni meme le Mercosur, ni meme aussi le pole sud et le pole nord !


                • nacirikabir 11 novembre 2009 11:23

                  Aussi, J’aime bien c ex-pays coloniaux qui prennent des ciseaux et veulent couper les frontieres d’un pays comme ils veulent. Je vous informe que le nord du Maroc ainsi que le sud ont ete colonise par l’Espagne, et le centre par la France, le territoires ont ete recupere en 1956 pour le centre repris de la France, 1959 pour le Nord repris de l’Espagne (a part Sebta et Melilia) et le sud en 1975 de la meme Espagne.

                  Une question se pose, qui decicide des frontieres d’un pays  ? J aime beaucoup le travail qui a ete fait par les Anglais avec le Koweit, un pays de 8 Km², tout simplement pour mieux exploiter ses ressources petrolieres.

                  Une autre info, le Sahara c le tiers de la superficie du Maroc avec 1% de la population. Et il se trouve que le Maroc a englouti des sommes d’argent astronomique preleve sur nos impots pour developper cette region. Aussi, historiquement le Maroc a toujours eu au minimum une influence sur le Sahara, mais le plus souvent il faisait integralement partie du pays.

                  Le Sahara avant le colonialisme a toujours fait partie du Maroc.


                  • Mr Pigeon Mr Pigeon 12 novembre 2009 07:34

                    Réponse @ nacirikabir.

                    La population sarahoui représente effectivement 1% de la population marocaine. Cela peut s’expliquer par une similitude, lors de la colonisation de l’Algérie, le peuple algérien a vu sa courbe démographique dramatiquement stagner, mais aujourd’hui ils se sont largement rattrapés, notamment avec l’apport du confort moderne.

                    Par contre, sache que l’ONU reconnaît le RASD en tant que territoire non-autonome, dans leur jargon cela signifie, que le Maroc à un droit d’administration du Sahara Occidental, mais n’a pas le droit de s’approprier, ni son territoire, ni ses ressources minières.

                    De plus, sache que l’UA reconnaît le RASD en tant qu’état. Cette organisation comprend 53 états africains.

                    Voici la liste complète des états qui reconnaissent le RASD, remarque que se sont tous des pays non-alignés sur l’OTAN (Algérie, Iran, Serbie, Vénézuela...).
                    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_arabe_sahraouie_d%C3%A9mocratique#.C3.89tats_ayant_reconnu_ou_retir.C3.A9_leur_reconnaissance_de_la_R.C3 .A9publique_arabe_sahraouie_d.C3.A9mocratique_.28Rasd.29


                  • nacirikabir 12 novembre 2009 09:39

                    Je vois que les pays qui reconnaissent la Pseudo RASD ne sont que de grands pays démocratiques (Iran, Venezuela, Algérie, Cuba ....). 
                    Monsieur le Communisme est mort et enterré, maintenant il faut passer à autre chose. A quoi bon créer un autre micro-pays dans la region téléguidé par un grand pays démocratique qui est l’Algérie. Le temps des utopistes et des révolutionnaire a la cheguevera est révolu, qu’est ce qu’il nous a apporté le che a part la dictature de Cuba ?


                  • Mr Pigeon Mr Pigeon 12 novembre 2009 15:03

                    Réponse @ nacirikabir.

                    Voilà ce qu’on appelle avoir la mémoire sélective :
                    1 Lorsque l’on parle des pays occidentaux, « ils sont mal placés pour donner des leçons ! ».
                    2 Lorsque l’on parle des pays non-alignés , « ce sont tous des dictatures communistes ! ».
                    3 Ah bon, la Colombie, l’Inde, le Mexique et la Serbie, sont des dictatures communistes !

                    Si tu étais honnête, tu reconnaîtrai que lorsque l’on a la quasi totalité de l’Afrique, de l’Amérique Latine et une partie de l’Europe de l’Est et du Moyen-Orient contre soi, il faut savoir se remettre en cause.


                  • nacirikabir 12 novembre 2009 15:43

                    C’est l’hopital qui se fout de la charité : tu m’accuses d’avoir une mémoire sélective mais tu ne t’es pas vu, je te site « sache que l’UA reconnaît le RASD en tant qu’état. Cette organisation comprend 53 états africains. »
                    Tu dis cela tout en sachant pertinemment qu’a l’UA il y a eu un vote à la majorité, de plus c un vote qui a eu lieu il y a plus de vingt ans (28 voix contre 25), depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponds et de nombreux pays ont retirés leur reconnaissance de la RASD. aujourd’hui il doit rester au plus une vingtaine de pays Africains qui reconnaissent les impoli-sarios.
                    Maintenant au lieu de deplacer le debat sur ce terrain, il vaudrait mieux repondre à ma question : Quel est l’interet de créer un nouveau micro-Etat (1% de la population Marocaine) au moment ou les grands blocs régionaux sont legion ?????????????????????????????????????????


                  • Mr Pigeon Mr Pigeon 13 novembre 2009 08:02

                    Réponse @ nacirikabir.

                    PRIMO

                    Sur le lien que je t’ai précédemment donné, (qui n’est pas à jour), figurait cette phrase "plus de 30 pays sont revenus sur leur reconnaissance passée de la RASD, car ils considèrent que la reconnaissance de la RASD s’oppose avec le principe d’un référendum d’autodétermination". Cet-à-dire que ces pays qui ont retiré leur reconnaissance, attendant un référendum, dont il savent par avance l’issue favorable.

                    > 46 états majoritairement non-alignés sur l’OTAN, reconnaissent le RASD.
                    > les 192 membres de l’ONU et environ 30 états africains, ne reconnaissent, ni le RASD, ni la souveraineté du Maroc et attendent un référendum, depuis 30 ans.
                    > depuis 2009, des soldats de l’UA, sont venus renforcer le Front Polisario.
                    > et le Roi du Maroc aurait raison seul contre tous !

                    SECONDO

                    Pour répondre à ta question sur les découpages de frontières. Sache que les ambitions du Maroc sur le micro-état du RASD, ne sont pas plus légitimes, que les ambitions de l’Algérie sur le micro-état du Maroc (tout est relatif). Sache aussi, que les sahraouis possèdent quelques spécificités dans leur vision de l’Islam et leurs coutumes.


                  • nacirikabir 13 novembre 2009 10:23

                    Mr Pigeon, tu m’enerves quand tu sort des mensonges :
                    1 - Le Roi n’est pas seul contre tous car il n’a avec lui que de petits pays dont on a jamais entendu parler comme la France, L’Espagne, Les Etats Unis, L’Arabie Saoudite, ect... qui soutiennent le Plan de large autonomie concede par le Maroc au Sahara, qui n’a fixe comme ligne rouge que le drapeau, la monnaie et l’armee, tout le reste est negociable, dont le parlement sahraoui, liberte du commerce, regionalisation pousse.....mais le Polisario jusque boutiste teleguide par l’Algerie ne veut meme pas en entendre parler.
                    2 - Pour les specificites, sait-tu que les berberes au Maroc qui representent plus de 50% de la population ont des specificites et une langue completement a part qui s’appelle le berbere avec une ecriture qui s’appelle le Tifinarh. sait-tu que les rifains au Nord du Maroc ont une culture et une langue differente des berberent. Sans compter les gens de souche Arabe ou andalous ou encore les Aroubis......
                    3 - Tu n’as pas du tout repondu a ma question : quel est l’interet de creer un nouveau micro-Etat au Maghreb ??????????????????????????????????????????????
                    Dans ce monde nous recherchons la stabilite est la viabilite, regarde ce qui se passe avec la Mauritanie, le Mali, des coups d’Etat, des Insurections, des Trafique en tout genre, Al qaida au maghreb qui enleve et tue des touristes, ils attaquent des positions en mauritanie. je repette ma question : a quoi bon creer un nouveau micro Etat ???????????????????
                    Pour ta gouverne les organisations internationales n’evaluent le polisario qu’a 80 mille personnes (soit 0,3% de la population marocaine) mais l’Algerie qui declare 200 mille a empeche le HCR de faire le recensement, pourquoi a ton avis ?


                  • Mr Pigeon Mr Pigeon 15 novembre 2009 02:25

                    Réponse @ nacirikabir.

                    Le Maroc doit se retirer du micro-état RASD, comme la France s’est retirée du mini-état Maroc.

                    Que fait le Roi du pourtant riche pays qu’est le Maroc, contre l’exode de ses jeunes vers l’Europe, contre le trafic de drogue entre sa propriété exclusive la Vallée du Rif et l’Europe, contre l’exploitation sexuelle des enfants, etc ? Rien !

                    Que fait-il, pour le prestige de sa couronne et pour son capital personnel ? Il colonise un peuple voisin, dont-il se moque autant que du sien et il en exploite les ressources naturelles, dont il recapitalise le butin, au lieu d’investir dans de nouvelles infrastructures.


                  • Mr Pigeon Mr Pigeon 12 novembre 2009 07:43

                    Réponse @ Kinini.

                    J’attends toujours les liens internet, que tu m’as proposés !

                    PS : Cesse d’utiliser des mots qui donnent l’air intelligent, comme « complétive », « copule » ou « corpus dialogique », car tu ne sais pas les assembler en des phrases compréhensibles. Essais aussi de corriger tes fautes d’orthographe, avant de poster tes commentaires, là encore par souci de lisibilité.


                  • Mr Pigeon Mr Pigeon 13 novembre 2009 06:40

                    Réponse @ Kinini.

                    Comme ça, je suis un négateur, qui dénigre, qui rejette le débat, etc...
                    Le débat c’est discuter, avec des points de vue différents, sans insulter son contradicteur !

                    Tu m’as proposé des liens, que tu ne veux plus me donner.
                    Faute d’arguments, je constate que tu as choisi la fuite !

                    PS : pour l’orthographe qui te tient tant à cœur, souviens-toi que tes corrections de mes commentaires, contiennent plus de fautes que mes commentaires. (lien)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès