• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Changements et transitions de l’hégémonie mondiale

Changements et transitions de l’hégémonie mondiale

Taïwan pourrait-elle être le déclencheur de la 3ème guerre mondiale ?

JPEG

Cette période est pour le monde entier une période de grande incertitude. Difficile pour chacun de faire des projets à long terme. C'est une période d'incertitude pour chacun de nous, nous ne sommes sûr de rien, mais au-delà, c'est aussi une période de transitions et de changements pour notre monde.
 
Période de changements :
Nous avons tous remarqué à quel point la pandémie avait contribué à changer nos façons de vivre. Les communications, les échanges, les façons de travailler se sont considérablement virtualisés. Nous faisons beaucoup plus de choses par Internet et moins en réel. Bon nombre de rencontres ou de réunions familiales comme professionnelles se font désormais via internet, Zoom, Whatsapp, Skype,... Le travail virtuel et à domicile s'est considérablement développé lorsque c'était possible. D'une certaine manière, on peut penser que ces changements sont pour une part positifs. Ils ont bien évidemment aussi un aspect négatif.
Au Mexique, contrairement à la France, les enfants ne sont pas retournés à l'école en présenciel depuis presque 2 ans... Et si "le maître" tel que nous l'avons connu était en train de disparaître ? Ce qui me parait clair, c'est que suivre un cours par Internet et le suivre dans une même classe avec ses camarades et un maître, entraîne une chute des relations sociales, amicales, mais aussi un changement du rapport à l'autorité, du rapport aux devoirs de chacun.
Tout cela c'est évident va avoir des conséquences sur les enfants, sur les apprentissages, sur l'évolution des mentalités, sur les manière de percevoir la vie, sur les projets des hommes, évidement sur les économies, les façons de voyager et par voie de conséquence sur l'évolution des technologies et des pays.
 
Période de transition dans l'hégémonie mondiale :
Mais cette période particulière est aussi une période de transition très importante entre l'hégémonie mondiale américaine depuis le début du 20ème siècle et la volonté d'hégémonie chinoise qui annonce clairement depuis plusieurs années qu'elle sera le pays le plus puissant du monde en 2045.
Dans l'histoire, toutes les périodes de transition et de changement d'hégémonie (hégémonie de l'Espagne, du Portugal, de la France, de l'Angleterre, des USA...) ne se sont pas faites pacifiquement. Je doute que celle-ci déroge à la règle.
Nous avons souvent tendance à considérer l'évolution du monde comme une évolution vers un mieux-être. C'est une grave erreur. Il faut se souvenir qu'en Europe ce qu'on a appelé le "moyen-âge" a été une période de régression qui a duré près de 10 siècles.
Les affrontements économiques, politiques, territoriaux entre les Etats-Unis et la Chine se font pour le moment de façon "déportés" pas encore directs, parfois par l'intermédiaire de mesures et de contraintes économiques, mais on peut penser que la période où la Chine a été "l'usine du monde" est en train de se terminer tout au moins pour les pays qui ont les moyens de refuser sa domination. La pandémie a montré que la "délocalisation" et la "désindustrialisation" au profit de la Chine étaient clairement des dépendances qui pouvaient s'avérer graves.
Plusieurs pays occidentaux en ont pris conscience et économiquement la Chine commence à en subir le contre-coups. Elle qui a été le moteur de la croissance mondiale ces 20 dernières années voit ses prévisions de croissance se réduire de moitié pour la prochaine décennie. En revanche je ne suis pas sur que les pays d'Asie proches puisse résister à sa domination d'autant que l'hégémonie de la Chine est perçue comme l'hégémonie de l'Asie. Nous dérivons presque dans une opposition de cultures et de continents.
 
Taïwan, déclencheur possible :
Ce qui est en train de se passer aujourd'hui avec Taïwan et les craintes d'une invasion de la Chine est un test évident dans le rapport de force entre 2 blocs et dans la confiance en leur puissance respective.
Pekin multiplie les démonstrations de force mais reste toujours prudente. En effet la Chine sait que depuis 1979 une loi autorise les Etats-Unis à apporter une aide militaire à Taïwan (considéré comme un rempart contre le communisme). Cependant elle continue de considérer l'Ile comme une province rebelle faisant partie de son territoire. De son côté, le ministre de la Défense de Taïwan considère qu'une invasion à grande échelle a des chances de survenir d'ici 2025.
En 1914 à Sarajevo l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, avait, par le jeu des alliances, été le déclencheur de la 1ère guerre mondiale.
Taïwan pourrait - on s'en doute - jouer un rôle analogue.

Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Samy Levrai samy Levrai 18 décembre 2021 17:25

    Ce n’est pas la Chine le danger ( voir le piège de thucydide ).


    • JPCiron JPCiron 20 décembre 2021 13:26

      @samy Levrai

      Oui,
      mais en présentant « l’autre » comme un potentiel méchant agresseur, on se met dans la position de la potentielle victime, qui se prépare à se défendre...
      Ainsi, comme d’habitude, on prendra une excuse (attaque sous faux drapeau, ou motif inventé de toute pièce) pour lancer une attaque au besoin ’’préventive’’.
      Ce qui se passe en ce moment est une ’’préparation’’ des opinions publiques occidentales pour, le moment venu, qu’elles adhèrent (ou laissent faire) ce qui aura été décidé.
      https://youtu.be/vAfeYMONj9E


    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 14:48

      @JPCiron
      Exact.


    • Clark Kent Schrek 18 décembre 2021 17:30

      « En effet la Chine sait que depuis 1979 une loi autorise les Etats-Unis à apporter une aide militaire à Taïwan (considéré comme un rempart contre le communisme). »


      1. C’est une loi divine ? Bien sûr que non ! C’est une loi américaine, qui n’a donc de valeur que pour les Américains qui, par ailleurs n’en ont rien à foutre de ce genre de lois pour faire des guerres continuelles depuis qu’ils existent. Cette référence n’a donc aucune valeur.

       

      1. Le « communisme » n’est plus l’épouvantail qu’il était durant la guerre froide et le maccartisme ; cette époque est révolue car, d’une part le « choc des civilisations » a remplacé le communisme par le « terrorisme islamiste », d’autre part la Chine est le pl=principal créancier des Etats-Unis et le lieu d’accueil de toutes ses délocalisations (las ch’tis niacs ont cassé la classe ouvrière américaine) et enfin, la Chine n’est pas un pays communiste mais la plus grosse concentration capitaliste actuelle dans laquelle l’ordre est maintenu par un appareil d’état baptisé PC, adjectif qui n’est plus qu’une référence culturelle historique. Cette référence n’a donc, elle non plus, aucune valeur, ce qui retire beaucoup de pertinence aux propos de l’auteur.



      • Lynwec 18 décembre 2021 17:46

        Incroyable le nombre de pékins (oui, je sais, elle était facile, celle-ci) qui aimeraient (on s’en doute un peu à la floraison d’articles sur le sujet) voir une 3ème GM survenir en fantasmant sur l’imaginaire invasion de l’Ukraine ou de Taïwan dans le cas présent.

        Il semblerait qu’ils doivent longtemps rester sur leur faim, Chinois comme Russes ayant eu largement l’occasion, vu la répétitivité des stratagèmes us, de percer à jour la procédure et ne laisseront pas les fauteurs de guerre compulsifs trouver un prétexte de la déclencher en disant : « regardez, on est bien les gentils...mais on ne peut vraiment pas faire autrement... »


        • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 18 décembre 2021 18:35

          Il faut vraiment prendre conscience que le système économique est cassé depuis 2008. Depuis une dizaine d’années il ne se maintient qu’avec le cordon sanitaire de l’injection monétaire des banques centrales et les taux d’intérêts quasi-nuls, voir négatif.

          D’où le projet de la grande réinitialisation numérique qui a plusieurs objectifs

          _Camoufler le déclin du niveau de vie et la dégradation du réel en valorisant l’existence virtuel. 

          _Créer une monnaie électronique afin de contrôler toutes les transactions et les financements.

          _Détruire les liens sociaux afin d’empêcher les mouvements contestataires.

          _Contrôler les individus en instaurant un passeport d’identité numérique, les récompenser si ils se comportent comme il se doit et les punir si ils ne font pas ce qu’on leur demande. ( L’obligation et le pass vaccinal en sont les prototypes préparateurs )

          En ce qui concerne l’hégémonie mondiale, je crois que nous sommes arrivés à la fin des hégémonies étatiques, ni la puissance décadente ( Les Etats-Unis ), ni la puissance montante ( La Chine ) n’ont aujourd’hui les moyens d’être les gendarmes du monde, du fait de leurs faiblesses internes respectifs mais aussi du fait de la montée en puissance des grandes corporations financières, numériques et génétiques. Et le déclin des hydrocarbures va rendre obsolète le déploiement des arsenaux militaires et l’existence même d’une armée moderne, ne subsistera que des forces de maintien de l’ordre privés au service des nouveaux maitres du monde. 


          • I.A. 18 décembre 2021 19:27

            Allons bon, une guerre « made in Taïwan », maintenant... Si elle a les mêmes qualités que leurs contrefaçons habituelles, cette guerre, ça peut devenir rigolo !

            Les vraies guerres ont peu de chance de reparaître, je pense. Aujourd’hui, il s’agit plus de manipulations psychologiques, électroniques, médiatiques  ou PsyOps.

            À lire Florian LeBaroudeur, il s’agira sans doute d’une guerre inoculée (hé hé hé) par un tout nouveau virus... En France, nous sommes en plein dedans.


            Soit les Américains sont très forts, soit les non-Américains sont très cons...


            • SilentArrow 19 décembre 2021 08:45

              Si les Chinois sont intelligents, et je crois que c’est le cas, il s’évertueront à élever le niveau de vie de leur population pour dépasser celui de Taïwan, et à ce moment les Taïwanais demanderont le rattachement de leur île à la Chine continentale.


              • Gérard Dahan Gérard Dahan 19 décembre 2021 14:44

                @SilentArrow
                Ça ne sera pas avant longtemps Taïwan a actuellement le 39eme rang mondial de PIB par habitant avec 24.970 dollars et la Chine à le 72ème avec 9.600 dollars soit 2,5 fois moins. Si la croissance a été très importantes dans les grandes villes de la côte, dans les régions immenses de l’intérieur et de l’ouest du pays comme le Xibel, le niveau de vie reste très bas.


              • SilentArrow 19 décembre 2021 15:28

                @Gérard Dahan

                Vous avez sans doute raison, cela prendra du temps. N’ayant travaillé qu’à Shanghai, je connais mal la situation dans l’arrière pays.
                Mais la Chine a le temps et n’a aucun intérêt à déclencher une guerre.


              • Gérard Dahan Gérard Dahan 19 décembre 2021 11:05

                Dans vos commentaires vous ne parlez que d’hégémonie mondiale.
                « Hégémonie » ne renvoie pas forcément à la « maitrise du monde » mais aussi à une domination, une influence prépondérante sur un territoire.
                Une hégémonie peut aussi renvoyer à un domaine particulier, elle peut-être culturelle, militaire, économique, linguistique. C’est en tous cas dans ce sens que j’ai utilisé ce mot.
                Taïwan est le dernier vestige de la République de Chine ayant résisté à la formation de la Chine communiste en 1949. Elle est donc pour Pekin un symbole de rebellion et pour les américains un moyen ou un alibi pour tenter de contenir l’influence grandissante de la Chine. D’où l’invitation de Taïwan au « sommet pour la démocratie » organisé par Joe Biden et réunissant une centaine de pays les 9 et 10 décembre qui a fait réagir la Chine.


                • CN46400 CN46400 21 décembre 2021 08:33

                  @Gérard Dahan
                  « Taïwan est le dernier vestige de la République de Chine ayant résisté à la formation de la Chine communiste en 1949 »
                  L’histoire est un peu différente. En 1949 le repli des troupes US et de TchanKeiChek qui, à la différence de Mao, disposait de la marine chinoise, sur Taïwan, a été possible gràce au soutien de la marine US. Depuis les USA se croient chez eux sur cette île....


                • ddacoudre ddacoudre 20 décembre 2021 11:25

                  Par rapport à tous ce que j’ai lu l’éventualité d’un conflit n’est pas écarté. Les Russes et les Chinois ont répondu par leurs ambassadeurs qu’ils voulaient la paix, mais qu’il fallait aussi respecter leurs types de démocratie. La Chine a effectivement rappellé que Taïwan était révisionniste.
                  Les américains z la suite de leurs réunions sur les démocraties a répondu par un boycott nfed jeux d’hivers en Chine, auquel la France ne participera pas.
                  Cordialement ddacoudre overblog

                  .


                  • pemile pemile 23 décembre 2021 12:16

                    @Gérard Dahan « Bon nombre de rencontres ou de réunions familiales comme professionnelles se font désormais via internet, Zoom, Whatsapp, Skype »

                    Dommage de ne pas employer le terme générique de « visioconférence » et de ne citer que des outils propriétaires qui appartiennent à des milliardaires smiley


                    • John  Captain Jack 23 décembre 2021 12:35

                      Pemile salut !

                      « Dommage de ne pas employer le terme générique de « visioconférence » et de ne citer que des outils propriétaires qui appartiennent à des milliardaires »

                      Il n’y a pas beaucoup de différence avec faire de la publicité pour des groupes milliardaires qui fabriquent des vaccins ... T’es devenu amnésique ? Non parce qu’apparemment de se faire piquer ça rendrait amnésique ... Demande à l’occase à Nono mais c’est pas sûr qu’il s’en souvienne ... smiley ...


                    • pemile pemile 23 décembre 2021 12:46

                      @ Captain Jack « Il n’y a pas beaucoup de différence avec faire de la publicité pour des groupes milliardaires qui fabriquent des vaccins »

                      Ce ne serait pas plutôt toi qui aurait des problèmes de mémoire ? Tu m’as déjà vu faire la promo de labos pharmaceutiques ? Tu serais contre le fait que la technique de l’ARNm devienne libre de droit ?


                    • John  Captain Jack 23 décembre 2021 12:53

                      Pemile,

                      « Tu serais contre le fait que la technique de l’ARNm devienne libre de droit ? »

                      Tu as écouté ce qu’en pense l’un des inventeurs (Dr Robert Malone) de la technique de l’ARNm ? Tu devrais écouter ce qu’il dit ...


                    • Ben Schott 23 décembre 2021 12:56

                      @pemile
                       
                      « Tu serais contre le fait que la technique de l’ARNm devienne libre de droit ? »
                       
                      L’abattoir démocratique pour tous les moutons !!!
                       
                      Apparemment les ânes sont d’accord !...  smiley
                       


                    • pemile pemile 23 décembre 2021 12:56

                      @ Captain Jack « Tu devrais écouter ce qu’il dit ... »

                      C’est fait, et toi tu peux m’expliquer ce que tu as compris de ce qu’il dit ?


                    • pemile pemile 23 décembre 2021 12:59

                      @Ben Schott « L’abattoir démocratique pour tous les moutons !!! »

                      Tiens v’la le troll qui adore le hors sujet !

                      Un abattoir dont tous les moutons sortent en pleine forme, oulala, ça fait PEUR ! smiley


                    • Ben Schott 23 décembre 2021 13:08

                      @pemile
                       

                      « Un abattoir dont tous les moutons sortent en pleine forme »
                       
                      Oui c’est ce que l’éleveur leur dit...  smiley
                       

                       

                       
                      Baisse la tête t’auras l’air d’un coureur.
                       


                    • pemile pemile 23 décembre 2021 13:22

                      @Ben Schott « Oui c’est ce que l’éleveur leur dit...  »

                      Dans ton mode hors réalité d’ado attardé nourri aux réseaux sociaux ?

                      Non seulement ils sont en pleine forme mais grâce à toi ils peuvent rire de tes PEURS et tes âneries .

                      Sinon, sur l’article, quelque chose d’intelligent à dire ?


                    • Ben Schott 23 décembre 2021 13:31

                      @pemile

                       
                      Mais pour être en pleine forme il faut une dose tous les trois mois. Quand la technologie (démocratique et citoyenne) aura fait des progrès, il faudra une dose toutes les semaines. Sinon, c’est à ne plus rien comprendre.
                       

                      C’est parce que le mouton est plus stupide que l’éleveur qu’il est un mouton.


                    • pemile pemile 23 décembre 2021 13:56

                      @Ben Schott « il faut une dose tous les trois mois. »

                      C’est donc ça l’abattoir qui te fait si PPEEEUUUUUURR ?


                    • nono le simplet 23 décembre 2021 14:00

                      @pemile
                      je réponds là à la question que te pose ben-fifi puisque je suis interdit de séjour...
                      Il est où le paradoxe de Simpson dans le travail de modératus ?
                      dèjà, rien que le mot « travail » "est paradoxal smiley


                    • Ben Schott 23 décembre 2021 14:05

                      @pemile
                       
                      La seule chose qui fasse réellement peur, c’est ta stupidité et ta servilité...

                      Tu as choisi de finir tout au fond des poubelles de l’histoire, là où ça grouille de tes semblables, et où ça pue la mort...
                       


                    • John  Captain Jack 23 décembre 2021 14:17

                      Pemile

                      « et toi tu peux m’expliquer ce que tu as compris de ce qu’il dit »

                      C’est jouer aux apprentis sorciers et pour les mômes c’est carrément pas recommandé ... C’est trop jouer avec le feu ... T’es pas d’accord avec lui ? Je te pose cette question, vu qu’à ma connaissance je ne t’ai pas vu critiquer la vaccination des jeunes ...


                    • pemile pemile 23 décembre 2021 14:27

                      @ Captain Jack « T’es pas d’accord avec lui ? »

                      Ben non, il joue sur la peur en accumulant les conneries et bosse surtout pour un vaccin concurrent smiley


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 décembre 2021 14:40

                      @ Captain Jack
                       
                      pemile lui ne bosse pas pour un vaccin concurrent. On aimerait savoir pour quel vaccin il bosse, lui.


                    • pemile pemile 23 décembre 2021 14:43

                      @Francis, agnotologue « On aimerait savoir pour quel vaccin il bosse, lui. »

                      Recherche du vaccin contre la crétinerie, mal barrée, même 50 injections/jour perdent leur efficacité en quelques secondes smiley


                    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 14:46

                      @pemile
                      Rien à battre de ton ARN smiley va faire l’avion avec en l’accrochant à la queue, pauvre bougre smiley


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 décembre 2021 14:53

                      @pemile
                       
                       la crétinerie suprême c’est de balancer des vannes qui se retournent aisément contre soi. 


                    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 15:00

                      @pemile
                      Au plus tu commentes sur AGV au moins tu comprends le moindre sujet !!! t’a une tache dans le cerveau qui doit te faire de l’ombre ou je me trompe !!! smiley


                    • John  Captain Jack 23 décembre 2021 12:47

                      Salut !

                      Avec toute la tune gagnée avec les doses de vaccins il y a de quoi anticiper voir préparer une guerre ... Du style attaquer la Russie ou la Chine ...

                      Amasser du pognon discrètement sur le dos des peuples et des États et ensuite passer à l’action ...

                      Il est aussi possible de penser que je délire complétement ... smiley ... 


                      • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 14:35

                        @ Captain Jack
                        Je ne suis pas loin de penser comme toi mon cher Jack surtout quand je lis nono et pemile... les seuls qui ne voient rien devant eux smiley seul le délire semble être leur seul moteur .... vrooom vrooom... vite un vaccin pour remettre à flot le moteur !!! MDR. smiley


                      • pemile pemile 23 décembre 2021 15:10

                        @Francis, @Ben Schott, @Cyrus, @Captain Jack, @charlyposte

                        Très chère troupe de trolls frustrés, le sujet de l’article ne concernant pas la Saint Pemile, on peut en déduire que vous n’avez strictement rien à dire sur le sujet de l’article  ?


                        • Ben Schott 23 décembre 2021 15:18

                          @pemile
                           
                          C’est les fesses rouges que le troll pemile nous rappelle nous rappelle l’ordre du jour !...

                          Pemile ne fait JAMAIS DE HORS-SUJET !
                           
                           smiley
                           


                        • Ben Schott 23 décembre 2021 15:26

                          @ㄈϤ尺Цら
                           
                          Les sujets qui fâchent pemile sont du hors-pemile... C’est le paradoxe de South Park !...
                           
                           smiley
                           


                        • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 15:27

                          @pemile
                          Sauf que l’occident gendarme n’a qu’un seul .... là mettre à sec aux pays qui réussissent et ça , ça dérange vraiment pemile smiley prend le temps de comprendre et revient ensuite me voir... je peux t’aider.


                        • pemile pemile 23 décembre 2021 15:30

                          @ㄈϤ尺Цら « Non on peut en deduire que pemile et sa petite bande a encore empoisoner un article a coup de hors sujet »

                          Ben voyons, il suffit de consulter l’historique des posts pour constater le contraire, mais les faits et vous, ça fait deux ! smiley

                          Et le temps de rédiger ce post, la troupe persiste à démontrer le contraire  !


                        • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 15:33

                          @pemile
                          Parle nous de la Chine et éventuellement du reste du monde ! smiley


                        • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 15:38

                          @ㄈϤ尺Цら
                          Bravo pour la nuance smiley


                        • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 15:58

                          @ㄈϤ尺Цら
                          Comme quoi, il prend toujours le mauvais couloir ! c’est de la faute des autres qu’il dira ! comme dab smiley


                        • yakafokon 27 décembre 2021 11:46

                          A un petit détail près : le 25 Octobre 1971, la résolution n° 2758 de l’O.N.U. a décidé que seule la République Populaire de Chine, représenterait la Chine, mission jusque là confiée à la R.D.C. ( la République de Chine, des opposants de Taïwan ).

                          Cette résolution a été adoptée à une très large majorité par l’ensemble des pays représentés à l’O.N.U.

                          De ce fait, Taïwan a été remplacé par la R.P.C., est redevenue l’une des provinces de la Chine continentale, et ses nombreuses tentatives pour devenir un état indépendant reconnu par l’O.N.U. se sont toutes soldées par un échec ! 

                          Ce qui est somme-toute normal, puisque l’île est peuplée à 84 % de chinois de l’ethnie Han, de 2 % d’autochtones, et de seulement 14 % de descendants des débris de l’armée de Tchang Kaï-Chek, vaincue par Mao.

                          Comme c’est l’O.N.U. qui rédige les lois internationales, et non les Etats-Unis, la R.P.C. peut très bien intervenir quand bon lui semble, car le détroit de Taïwan fait partie des les eaux territoriales de la Chine.

                          Mais Xi Jinping n’est pas pressé pour l’instant, et je pense qu’il va accorder à Taïwan le même statut qu’à Hong-Kong : un seul pays, deux systèmes, ce qui est tout-à-fait logique ! Et ça va calmer la panique qui règne à Taïpei.

                          Les chinois ne sont pas des fous de la gâchette, comme les tarés de Washington.

                          Pour l’instant ils s’équipent...et vite ! ( marine, aviation, missiles de toutes sortes, sous-marins, guerre électronique, bref tout ce qu’il faut pour refroidir les instincts guerriers d’une armée américaines très loin de ses bases ).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité