• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Darfour : « Plus jamais ça », disiez-vous ?

Darfour : « Plus jamais ça », disiez-vous ?

Le premier génocide du XXIe siècle se passe dans le silence de tous.

« Plus jamais ça. »

Elle était inaudible après le génocide des Arméniens au début du XXe siècle.

Nous l’avons à peine entendue après la Shoah, mais depuis quelques années, et en particulier à partir des commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette expression a été utilisée par tous les chefs d’Etats du monde dit « libre ».

Nous l’entendions parfois au sujet des Tutsis au Rwanda en 1994, même si douze ans plus tard certains ont encore du mal à reconnaître cette tragédie, plus de 800 000 personnes ont été massacrées, comme un « génocide ».

Nous l’avons entendue à chaque manifestation, Sohane, Malek Oussekine, Ilan Halimi et même, comble de l’ignominie, après le décès du supporter du PSG.

Mais, on le sait trop, les paroles ne sont pas des actes.

Aujourd’hui se déroule dans la plus grande indifférence le premier génocide du XXIe siècle.

C’est vrai, ces massacres sont loin. Qui connaît la région du Soudan nommé Darfour ? Qui sait que cette région, plus grande que la France, est le théâtre depuis des mois de violences démentes ? Et pourtant, plus de 400 000 morts, plus de 2,5 millions de personnes, des milliers de femmes violées et soumises aux pires exactions, des villages rasés, des puits d’eau empoisonnés.

Les milices pro-gouvernementales soudanaises, les janjaweeds, ne sont qualifiées ni de petit ni de grand satan. Ces bandes agissent à cheval, à dos de chameaux et en jeeps, pour massacrer leurs frères et sœurs, musulmans pour la plupart, comme eux, mais les tribus du Darfour sont considérées comme « africaines » ou « noires », alors que les autres s’affirment Arabes. Préjudice, racisme, intolérance, tout y est.

Fin octobre, le chef d’Etat soudanais, le général El Bechir, déclarait « Nous nous sommes engagés devant Dieu à ne pas laisser la souffrance des Darfouris devenir le prétexte d’ une intervention étrangère ou un sujet pour les médias hostiles. »

A ce jour, l’Union européenne respecte les paroles du dictateur. Il a simplement été demandé aux Nations unies de préparer l’envoi de casques bleus afin de protéger les civils du Darfour, sous réserve de l’autorisation du gouvernement du Soudan (sic !).

Le général El Bechir ne vous dit rien, mais imaginez la Société des nations dans les années 1930 et 1940 demander à Hitler son autorisation pour protéger les prisonniers de Dachau, Mathausen ou Buchenwald. Immoral, provoquant ?

Mais le plus grand cynisme se trouve dans la deuxième partie de la citation du général tueur. Il sait bien que les médias ne lui sont pas hostiles, ils lui sont indifférents.

Seuls quelques-uns se battent, alertent et informent. Simon Wiesenthal, Elie Wiesel, Robert Antelme, Primo Levi ont tous écrit que la plus grande des douleurs était ce sentiment d’abandon, d’indifférence.

« Keep shouting » « Wake up, stop sleeping » [Continuez de crier, réveillez-vous] exprimait une représentante des Furs (tribu du Darfour) lors d’une réunion avec les membres du Collectif Urgence Darfour.

Il faut de toute urgence envoyer une force effective de maintien de la paix dans la région pour garantir la protection de la population civile ; mais aussi créer sur la région du Darfour une zone d’interdiction de survol aérien, afin d’empêcher les repérages par les hélicoptères gouvernementaux des villages furs et des camps de déplacés.

Il faut protéger, militairement, les camps de réfugiés au Tchad, pays allié de la France, et frontalier du Darfour, où se sont exilés des milliers de personnes.

Il faut également donner les moyens à la Cour pénale internationale de procéder aux premières enquêtes, de recueillir les témoignages et de rechercher les criminels de guerre.

Si les massacres au Darfour avaient lieu à Londres, Madrid ou à Gaza, aurions-nous un tel silence, un tel désintérêt, une si incroyable indifférence...

Le Soudan a deux bons alliés au Conseil de sécurité, la Russie de Poutine, qui lui vend des armes, et la Chine, qui lui achète son pétrole.

Nous avons laissé nos dirigeants nous dire « Plus jamais ça ». Ils nous ont parlé de « devoir de mémoire ». C’est le moment de se mobiliser pour sauver des vies, c’est le moment de leur dire qu’après les « devoirs » faits tranquillement chez soi, il faut penser à se mettre en place et à agir. N’attendons pas les commémorations, les beaux discours dans vingt ans, sur les milliers de morts du Darfour.

Il y a urgence aujourd’hui.

Richard Odier

Président du Centre Simon Wiesenthal, France (http://www.wiesenthal-europe.com)

Membre du Comité exécutif du Collectif Urgence Darfour (www.urgencedarfour.org)


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • nantor (---.---.131.113) 8 février 2007 10:27

    N’est-ce pas la période propice pour interpeller les politiques et leur demander quelles sont leurs propositions concrètes ?


    • aymeric (---.---.226.221) 8 février 2007 11:25

      L’association Sauver Le Darfour www.sauverledarfour.org interpelle l’ensemble des candidats à la présidentielle sur ce qu’ils comptent faire pour le Darfour.

      Signez l’Appel Sauver Le Darfour


    • Bill Bill 8 février 2007 11:49

      Aymeric, avec un lien http://www.sauverledarfour.org/ il sera plus facile d’accéder au site,

      Cordialement

      Bill


    • Bill Bill 8 février 2007 10:27

      Merci de parler du Darfour.. ;

      Dommage qu’on en ait pas parlé un peu avant, dès 1983, avec les animistes et les chrétiens !

      Il est temps en tous cas que cette guerre cesse !

      Bill


      • gem gem 8 février 2007 10:57

        Le silence, non. Tout le monde en parle, y compris notre ministre des affaires étrangères. Mais concrétement, que faire ? Comme en Somalie toute proche dans les années 90 ? Comme en Irak aujourd’hui ?

        Les bons esprits européens n’aiment pas la guerre et n’y sont pas prêts, ni moralement ni matériellement. El Bechir le sait parfaitement. Il est donc tranquille...

        Personne n’a mis sur pied de « brigade internationale » sur le modèle de la guerre d’Espagne, et même vous, vous ne parlez pas des forces armées qui s’opposent au janjaweeds et qu’il s’agirait d’aider !

        Les états ont l’esprit de gamins de 5 ans : nous voilà dans la position d’une petite fille qui pleurniche dans les bois parce qu’un grand est en train de taper un petit, et que c’est pas bien. Ben oui, c’est pas bien...


        • richard 8 février 2007 18:55

          nous avons une liste de propositions très concrètes que je vais mettre en ligne sur le site cette semaine. il ne faut pas croire que l’on ne peut rien faire. vous avez raison pas de brigades internationales, mais avant cette étape les populations du Darfour devraient pouvoir compter sur les nations unies. Je vous rappelle que l’ONU n’existait pas en 36. Malheureusement en 2007, l’ONU est bien incapable de réagir. Il faut compter sur quelques nations, et notre chère France devrait être à la tête de ce combat


        • jamesdu75 jamesdu75 8 février 2007 11:07

          Qu’est que le Darfour apporte a l’Europe et l’Europe apporte au Darfour ?

          Rien donc on s’en tape.

          Inutile de dir eplus que ça. Et n’attendait pas la Chine ou les Russes pour bouger, ce ne sont pas les plus grand démocrate de la terre.

          Par contre je comprend pas pourquoi les USA et l’Arabie Saoudite ne font rien ? Chacun à des billes dans le sacs, a moins qu’il preferent laissé cette situation car pour des raison diplomatique il est mieux ainsi.


          • Mardraum (---.---.156.241) 8 février 2007 11:50

            Si la chine protege le Soudan pour son pétrole, Les amerlocs ne souhaitent sans doute pas risquer de declencher des hostilités avec les Chinois !!!

            De plus ils ont deja le pétrole de l’Irak alors le Soudan ca sera pour plus tard ... quand il n’y aura plus de pétrole en Irak et en Iran !!!!  smiley

            De surcroit qu’est ce que quelques milliers de nègres au fin fond de l’afrique pour les ricains alors qu’ils s’en tamponnent deja le coquillard chez eux (lors de Katrina par exemple)


          • paix et amour (---.---.196.251) 8 février 2007 12:51

            Bonjour, nous le savons pratiquement tous aujourd’hui,. L’humanité toute entiére est préte à vivre dans la terreur au lieu de se battre pour la justice, la solidarité et la paix, l’amour des peuples, des civilisations, notre richesse mondiale. Le problémé est qu’ ils y a une infinité de personnes qui ce battent vraiment pour la paix. En ne voulant pas prendre conscience de ce qui ce déroule actuellement au darfour nous nous rendons complices de ce génocide ainsi que du génocide au moyen-orient.

            Depuis des siécles, nous avons connu des guerres des génocide, des crimes de guerres et des parole de paix comme plus jamais sa, sa ne date pas d’aujourd hui, l’histoire ce répete inlinsablement envers et contre tous dans l’impunité totale alors qu’aujourd’hui le réseau médiatique peut alerter à la seconde prét des atrocités qui ce déroule sur notre planéte et que la vrai force n’est pas le gouvernement, la force de dissuasion est le peuple mondial,l’amour que le peuple porte en lui, il faut le savoir, si nous qui pouvons décidez de notre avenir afin de remettre de l’ordre et un échange égale des richesses pour que tout le monde puissent trouver son bonheur dans sa culture et ces croyances. Aujourd’hui la population occidentale ne s’interroge plus sur la paix mondiale mais que sur leur propre paix et leur existence. Je le regrette trés profondémént, la vie tout entiére le regrette trés profondément, nous allons tous droit en direction d’un non retour comme le probléme climatique. Alors que tous est liée. L’afrique tout entiére doit etre sauver par l’homme, l’humanité ne peut plus accepter que des partis du monde subisse la négligences des populations riches pour leurs bien etre. Ce que je pense vraiment est que si n’ai rien fait au darfour, comme en afrique et au moyen-orient région les plus touché nous serons tous amener a payer de notre négligence. La vie ne l’accepte plus et tout le monde subira l’injustice, le malheur, les atrocité, fini de vivre dans un monde heureux. Nous subirons la colére des dieux et je vous jure que c’est bientot prét d’y arriver.Sa a déjà commencé a petite échelle. Toutes personne qui ne croit pas alors verons qu’ils ce sont tous trompés et qu’il devrons payer.

            Nous avons encore de l’espérence. Je me rend au darfour amener une aide humanitaire dans le mois qui suit février et si je doit mourir là-bas pour secourir la vie, est que chacun doit ce battre pour faire instaurer la paix, le désordre s’installera de partout tant que la pouplation mondiale de prendra pas conscience qu’il faut ce battre pour que tout le monde vivent DIGNEMENT. Les force qui régie notre humanité et ce en quoi je crois me font dire, nous aussi nous allons rentré en guerre.

            Paix et amour


            • Depi Depi 8 février 2007 13:26

              A force de pointer le doigt sur le Soudan, on en oublie ce qui se passe en Ouganda, ce qui à mon sens est un peu plus grave.

              Pauvres Acholis, on vous a oublié..


              • Mardraum (---.---.165.28) 8 février 2007 14:15

                @ Depi

                si on va par la, on en oubli egalement le sort de ces pauvres amerindiens Maraani et leurs compatriotes qui sont spoliés et massacré cette fois ci non pas par difference, mais par interets par les orpailleurs et les deforestateurs (mince je me mets a deblatérer comme Sego Damned smiley)...

                Et que dire de toutes les autres minorités comme en australie ou en amerique (meme si en amerique c’est plus ou moins terminé depuis très longtemps) !!!


              • Depi Depi 8 février 2007 14:49

                Sauf que ça ne concerne pas au minimum 1 million et demi de personnes ce dont vous parlez. Je me trompe ? :)


              • Mardraum (---.---.165.28) 8 février 2007 15:10

                Certes depi cela ne touche peut etre qu’un millier de personne peut etre que l’on peux monter a 10 000 en les rassemblant tous, mais quoi qu’il en soit ce serait triste de dire qu’ils n’ont pas autant d’importance que les darfouris parce qu’ils ne sont qu’une poignée !!!!

                C’es d’ailleurs comme de dire que la Shoa a été le massacre des juifs...Ben oué mais bon, les camps ont d’abord servit aux resistants allemands et aux cocos (si je ne m’abuse) !!! Alors parce que les juifs ont été plus nombreux a etre zigouillés au final les resistants allemands et les communistes qui ont eux aussi disparus dans les camps n’ont pas la meme importance que les juifs ???

                Peut etre est le raisonnement des juifs, mais ce n’est pas le mien....la vie d’un juif valait autant que la vie d’un resistant allemand !!! Tout comme la vie d’un Maraani vaut autant que celle d’un Darfouri !!!


              • Depi Depi 8 février 2007 15:18

                Il n’y aucune vie qui soit supérieur aux autres.

                Ce que je veux pointer là, c’est qu’on ne cesse de nous expliquer qu’au Darfour il y a une catastrophe humanitaire alors que juste à côté, près d’un million et demi de personnes sont en train d’être exterminés sans que presque personne ne s’en soucie et ne s’en émeuve.

                Alors oui, je pense qu’il y a des priorités mais pas parce qu’une vie vaut plus qu’un autre. Certains chefs d’Etats ont voulu condamner les amérindiens Maronis avec le nouveau parc de Guyane, toutefois si je dois choisis entre sauver 1m5 de personnes et une peuplade amérindienne, oui je sais ce que je choisirais, et ce non par gaieté de coeur.


              • Mardraum (---.---.156.241) 8 février 2007 16:00

                @depi

                hahaaaaa....

                Oué mais les indiens Maranis ils protègent la foret amazonnienne...et donc l’humanité entière !!!!

                6 milliards c’est plus que 1millions5 !!!!

                Na j’ai gagné !!! smiley smiley

                Ps : Bon, un peu d’humour ne fais pas de mal mais rassure toi, je vois ce que tu veux dire !!! Malheureusement, les nations occidentales ont surement un interet a laisser faire (ou n’ont pas d’interet a l’empecher eventuellement !!!)


              • Depi Depi 8 février 2007 16:08

                Héhé smiley

                Oui forcément vu de ce point de vue, 6 milliards est plus imposant comme chiffre !

                Je m’incline smiley

                Aux dernières nouvelles, les pays occidentaux soutenaient le régime responsable de ce génocide


              • Mardraum (---.---.156.241) 8 février 2007 16:28

                « Aux dernières nouvelles, les pays occidentaux soutenaient le régime responsable de ce génocide »

                Oui, comme ils ont soutenus Saddam a une epoque !!!

                Maintenant, le tout est de savoir pourquoi et dans quel but !!!

                Par ex la Tchetchenie...est ce que tout le monde laissait faire pour pouvoir ensuite ne pas voir la russie s’opposer a l’invasion de l’Irak ou bien est ce pour que les russes drainent les terroristes musulmans ?? Ou bien encore une autre solution !?


              • Depi Depi 8 février 2007 16:35

                J’ai un article sur ce sujet en préparation depuis quelques temps. Vous y trouverez peut-être un élément de réponse. Mais la Vérité est ailleurs.


              • richard 8 février 2007 19:00

                le soudan a deux alliés de poids. La russie qui lui vend ses armes, la Chine qui lui achète son pétrole. Les deux autres membres permanents du conseil de sécurité GB et USA sont englués en Irak. Quant à la France, malgré le darfour et la tchetchenie, la russie est considérée comme un allier prioritaire. Pauvre monde ! A nous, citoyens de ne pas accepter cette barbarie et cette lacheté


              • richard 8 février 2007 19:04

                je ne suis pas d’accord sur le vocabulaire (!), mais malheureusement sur le fon vous avez raison. Les leçàns des génocides ne doivent pas être les commémorations mais la prévention


              • patfalc (---.---.84.195) 8 février 2007 16:51

                Rwanda : 500 000 victimes, au bas mot, et personne n’est intervenu.Ceux qui ont tenté de le faire se sont fait traité de colonialiste.ça incite pas à le faire au Soudan, non ?  smiley smiley


                • richard 8 février 2007 19:06

                  Au Rwanda, le chiffre est supérieur, il est près de 1.000.000 A ce jour les tutsis n’ont pas le droit à la reconnaissance du génocide par tous. Les tutsis victimes du génocide sont toujours en souffrance. Aucun pays ne vient en aide au Rwanda. Malgré cette situation sombre au Rwanda, nous n’avons pas le droit de baisser les bras pour le Soudan


                • Briseur d’idoles (---.---.168.44) 8 février 2007 17:02

                  Bien sûr que le génocide du peuple du Darfour doit cesser, mais ceux des Afghans, des Irakiens, des Palestiniens etc EGALEMENT !

                  Ensuite, le fait que la cause du Darfour soit défendue par les sionistes et leurs amis, ne fait que la discréditer...

                  Pourquoi s’intéressent-ils au Darfour ?

                  Par pure propagande et aussi pour faire main-basse sur ses richesses !


                  • Marsupilami Marsupilami 8 février 2007 18:32

                    @ Gem

                    Exact, Daniel Milan le nazislamiste a encore frappé.

                    Lors de la création d’Israël en 1948, le total de la population palestinienne était estimé à 1.800.000 personnes.

                    Selon un recensement de 2001, le nombre total de palestiniens était estimé à plus de 9.000.000, dont environ 3.700.000 vivant à Gaza et en Cisjordanie, ce qui signifie que la population palestinienne a été multipliée par 5 depuis 1948.

                    C’est donc un grossier mensonge que de parler de « génocide palestinien ».


                  • richard 8 février 2007 21:08

                    cher internaute, je ne veux pas polémiquer avec vous ni sur le fond ni sur la forme. Votre propos n’est ni pertinent ni juste. Je vous communique simplement la définition du mot « génocide ». le principe de l’agora est la precision, la pertinence et la justesse du propos. Comparaison n’est pas raison, et tout n’est pas équivalent. L’art de l’intervention dans l’agora est le contraire de la « doxa » (cf un dico si vous voulez - en clair ce n’est pas un discours d’opinion mais un discours d’analyse et de sagesse)

                    Qu’est ce qu’un génocide ? Mot inventé en 1944 par Raphaël Lemkin, un juriste américain d’origine polonaise, pour désigner le massacre des Juifs et des Tziganes. Le génocide, selon Lemkin, “désigne un plan coordonné et méthodique visant à détruire les fondements de la vie des groupes nationaux dans le dessein final d’annihiler les groupes eux-mêmes.Il est dirigé contre le groupe national en tant que tel, et les actions qu’il implique sont dirigées contre les individus, non pas dans leur qualité individuelle, mais en tant que membres des groupes nationaux”. Le mot figure depuis 1948 dans la convention de l’Organisation des nations unies. Son mobile le distingue de tous les autres crimes. La genèse du mot est antérieure à la Shoah. A l’origine de sa réflexion l’assassinat dans les années 20 d’un arménien à Berlin. Jeune étudiant Lemkin se pose la question du génocide arménien. Le mot génocide, à la fois grec ( genos , la race) et latin ( coedere , tuer). Destruction d’une nation ou d’un groupe ethnique, avec un plan coordonné ayant pour but l’extermination, il y a un complot au départ. Ce qui est en question ce n’est pas l’ampleur du massacre ni la cruauté mais l’intention d’exterminer. Les instigateurs des génocides sont toujours des théoriciens, il y a toujours des intellectuels derrière. Joël Kotek explique que « le 9 décembre 1948 l’ONU adopte une convention pour prévenir et réprimer les génocides, et fait entrer le mot dans le vocabulaire international. On a une définition juridique, qui n’est pas tout à fait ce que Lemkin voulait, c’est un compromis, ceci en raison de la Guerre froide. Ainsi l’article 1 dit bien « intention de détruire », mais tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial, ou religieux. On ne dit pas politique à cause des soviétiques ( problème de Katyn). C’est donc le produit d’un rapport de force. » La définition de J.Kotek, suppose 4 éléments : • un groupe cible, il y a un peuple de trop sur terre • une idéologie forte, presque toujours le racisme, mais peut être l’ethno-nationalisme • il faut qu’il y ait une décision • un crime d’Etat. on ne tue pas pour faire partir ( c’est alors un nettoyage ethnique) mais pour exterminer. Pour tous les autres crimes J. Kotek suggère : crime de guerre, crime contre l’humanité, politicide ( stalinisme, cas du Cambodge), démocide.


                  • richard 8 février 2007 18:51

                    le collectif Urgence Darfour s’en occupe en ce moment, nous avons contacté les candidats. A ce jour nous sommes plutôt dans le « paroles, paroles » que dans des propositions concrètes. Nous mettons en place la semaine prochaine une liste de points concrets pour les aider !


                    • maxim maxim 8 février 2007 23:15

                      c’est dommage pour les gens du Darfour,mais un proverbe dit....charité bien ordonné commence par soi meme......

                      on ne peut pas regler tous les malheurs du monde ,qui sont entre parentheses generes par des interets superieurs dont les ramifications nous echappent,mais qui profitent à tout le monde......

                      c’est pour cela qu’on les laisse se debrouiller entre eux....

                      chez nous il y a des gens qui ont besoin d’aide,et dont on ne parle que lorsqu’il fait froid....

                      ce n’est pas de la demagogie c’est une réalité,balayons devant notre porte avant de vouloir balayer devant celle des autres,reglons deja tous nos problemes parce que si nous continuons dans cette voie ,nous nous retrouverons dans les memes conditions materielles que les Africains.


                      • aymeric (---.---.226.221) 9 février 2007 11:41

                        Pour interpeller l’ensemble des candidats à la présidentielle et mettre la pression sur nos décideurs un visitez ce Site et signez l’Appel : http://www.sauverledarfour.org


                        • paix et amour (---.---.196.251) 9 février 2007 12:19

                          Bonjour, Le probléme du futur est que le peuple mondiale arrive d’ici 50 a 10 milliards d’humains sur terre. Vu les problémes que connait aujourd’hui notre humanité avec seulement 6.5 millaids d’humains,vous voyez ce que je veut dire . Les dirigeant mondiaux de notre planete, cela veut dire les puissance avec tout leurs groupes d’influences existant et il en existe,puissance économique, militaire, idéologique, religieuse ,etc... l’élite mondiale veut créer un génocide de toute l’afrique et réduire au maximum la population musulmane par leur manipulation d’information et sa a déjà commencer depuis longtemps avec le sida, le palludisme, la malnutrition, le choléra, l’insécurité, vous croyez que cela est le faite du hasrad avec les génocides que connait l’afrique.C’est une extermination que connait le peuple africains et il faut agir agir agir. Ce sont des radicale, il aime la haine, il son satanique. Toutes l’humanité est en danger. Il est trés important d’agir et le soudan en fait parti, les raisons vont bien plus loin que tout le monde peut penser. Tout les pays d’afrique on connu une épuration ethnique, un génocide et qui sont les commenditaire les puissances occidentales, les groupes d’influence . Ils ce croivent de la race supérieur. Nous sommes trés loin d’une paix mondiale et d’un arrét immédiat de massacre de noir et de musulman. Paix et amour


                          • restorehope (---.---.127.27) 9 février 2007 22:15

                            enfin ! bravo


                            • peacefighter (---.---.102.214) 10 février 2007 21:47

                              J’en ai assez de nos élus ! impôts, education, dette... tout cela est indispensable et fondamental ; mais au même moment des milliers de victimes de ce génocide. on attend des candidats non une prise de position, mais des actes Faites avec urgencedarfour.com des propositions concrètes, on sera des milliers à les pousser


                              • archi75 (---.---.38.129) 11 février 2007 10:02

                                je suis effaré de certains commentaires un génocide se passe en Afrique, et on trouve des propos délirants sur des sujets qui n’ont rien à voir

                                est ce que le fait de voir des soudanais africains se faire massacrer par des soudanais arabes gênent tant ?

                                honte à ce préseident el bechir et à tous ceux qui le soutiennent

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès