• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Guerre contre le terrorisme, vraiment ?

Guerre contre le terrorisme, vraiment ?

[Résumé : la révélation en vidéo du comportement des soldats américains à Bagdad n’a suscité que la réaction de quelques experts. Aucune réaction politique. Ne doit-on pas revoir pourtant la notion de guerre contre le terrorisme ? Il semble que tout cela n’intéresse plus personne. Pourtant la France est bien engagée aux côtés des américains et de leurs drones en Afghanistan]

La diffusion de la vidéo de la « bavure » américaine de juillet 2007 à Bagdad est tout sauf un événement mineur, tout sauf quelque chose de déjà connu, de déjà réglé et au final d’assez habituel qu’on aurait déjà vu plusieurs fois et plusieurs fois déjà oublié.

Cette diffusion, cette fuite, révélée sur le site Wikileaks.org le lundi 5 avril n’a certes pas manqué d’être commentée par la presse les jours suivants. Mais étrangement, elle n’a donné lieu à aucune réaction politique, ni des pouvoirs en place chez les membres de l’OTAN, ni chez les partis d’opposition.

Entre autres commentaires, on a pu lire l’analyse selon laquelle le détachement des militaires américains, qui dans leur hélicoptère Apache ont ouvert le feu sur un groupe d’irakiens qui ne les menaçaient pas, puis plus tard sur une camionnette qui chargeait un blessé, ce détachement, cette froideur dans l’action, voire les quelques rires et remarques légères des militaires, étaient à considérer comme « la distance psychologique qu’un militaire doit toujours prendre avec l’ennemi ». (article du New York Times, 7 avril 2010)

L’ennemi ? Quel ennemi ? Tout irakien dont on croit distinguer sur une image infrarouge qu’il porterait une arme, les journalistes, les enfants, n’importe quel civil irakien qui n’est pas au bon endroit, au bon moment ?

Il est utile, indispensable, ici de rappeler le principe de justification des deux guerres, américaine en Irak, de l’OTAN en Afghanistan (où la France est engagée).
Les mensonges de l’ère Bush sur les armes de destruction massive possédées par l’Irak ayant fait long feu, il reste la sécurisation de ces pays et la guerre contre le terrorisme.

Mais après la vidéo du mitraillage depuis l’hélicoptère, la désignation comme « terroristes » des « ennemis » de l’Amérique ou de l’OTAN perd grandement de sa pertinence. Car il s’agit ici aussi, bien à l’évidence, d’une forme d’action terroriste.

Et doit-on continuer à désigner comme terroriste toute personne qui entend résister contre ce qui, de son point de vue pas toujours illégitime, apparaît comme l’occupation de son pays.

Il faudrait aussi parler ici des opérations menées en Afghanistan et au Pakistan par les drones américains (mais aussi anglais et allemands ?) ciblant des « terroristes » (ou serait-ce des résistants ?) et qui font un nombre de victimes civiles collatérales dont on ne sait pas estimer le pourcentage (voir Der Spiegel Online, article du 12 mars 2010 : Drones Are Lynchpin of Obama’s War on Terror).

Le visionnage de la vidéo de 2007, comme si on y était, et bien mieux que les reportages de journalistes incorporés, nous montre aujourd’hui une autres réalité que celle des discours officiels.

Il serait certainement grand temps, de la part des gouvernements des membres de l’OTAN, et de la part des partis politiques d’opposition, de reconsidérer sérieusement la question de la pertinence des guerres en Irak et Afghanistan.
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • FRIDA FRIDA 14 avril 2010 10:20

    Le plus fort a sa moral, sa loi, son légitimité, et donc d’imposer la notion de ce qui est bien et mal.
    Les USA estiment qu’il y un axe de mal, des terroristes, soit.
    Dire autres choses revient à se situer dans l’axe du mal.


    • frugeky 14 avril 2010 10:26

      Ca me rappelle un reportage sur les soldats américains en Irak où on voyait un GI dans un hummer passer devant des enfants irakiens et « caresser » le plafond de son véhicule avec son poignard commando en les défiant.

      Quand au questionnement sur la pertinence de ces deux conflits, nous savons depuis leur début qu’elle ne se situe certainement pas au niveau du droit.


      • morice morice 14 avril 2010 10:50

        Il n’y en a jamais eu de « guerre au terrorisme » : le concept a été fabriqué et entretenu. Le document indispensable à regarder est le « Power Of Nightmares » de la BBC qui ECLAIRE véritablement sur le sujet .



        ou là

        ou 
        et suivre les 6 ou 3 épisodes,selon le découpage.

        il existe une version sous titrée en français...

        TOUT Y EST.

        • fredo45 14 avril 2010 11:07

          Pour ceux qui n’auraient pas vu la vidéo, c’est et .

          Depuis la Chute du Faucon Noir, je m’étais toujours demandé à quoi pensait un mec peinard dans son hélico en train d’arroser....
          Bon, on a une petite idée, maintenant : c’est comme un jeu vidéo, il commente, il mâche son chewing-gum, il se marre (Hihi, il y en a un qui est blessé et qui rampe, je le finis ? Hihi !).

          Franchement, c’est aussi déguelasse qu’Abou Ghraib, ce truc.


          • Antony Manuel Antony Manuel 14 avril 2010 11:53

            C’est intéressant ce que vous écrivez.
            Et vous avez en partie raison, ça n’a plus été pour Saddam Hussein à partir du moment où il a tenu tête aux USA.
            Quand il a utilisé pour la première fois le gaz moutarde c’était en 1984 contre les soldats iraniens. Cela a été révélé en mars 1984 aux USA exactement au moment de la visite de Donald Rumsfeld, qui ne pouvait évidemment l’ignorer, pour le rétablissement des relations diplomatiques avec l’Irak. D’ailleurs la conséquence a été la vente de 45 hélicoptères américains Bell 214ST à l’Irak.
            Ensuite, après l’épisode Kurde de 1988, il y a eu un véto de l’administration américaine sur l’envoi de technologie US en Irak. Mais ce véto a été défait par l’administration Reagan-Bush.
            Avec quels hélicoptères pensez-vous que l’attaque sur les kurdes d’Halabja a eu lieu ?


          • Cogno2 14 avril 2010 15:23

            Comment peut on affirmer que les ADM Irakiennes n’existaient pas ?

            Elles ont failli exister, et les USA et la France sont bien placés pour la savoir, ce sont les fournisseurs.
            Et je ne parle pas des armes conventionnelles.
            Mais votre commentaire est un peu naïf, surtout quand on vois votre dernière phrase.

            Je considérerai l’Iran comme une question primordiale lorsque sera mis sur le même pied la question des armes nucléaires israélienne, et de la France responsable au premier degré de cette prolifération.
            Tant que ce n’est pas fait, tout ce qui traite de ce sujet est de la propagande, car de mauvaise foi.


          • morice morice 14 avril 2010 17:17

            Comment peut on affirmer que les ADM Irakiennes n’existaient pas ?


            parce qu’on les a cherché pendant 2 ans et qu’on a RIEN trouvé, banane.

          • Pyrathome pyralene 14 avril 2010 21:17

            Mais non gros cochon , les adm sont planqués en Israél...


          • samir 14 avril 2010 14:19

            "mais le plus dangereux dans tout cela pour leur survie, est que le qi moyen des asiatiques est légèrement supérieur à celui des blancs. Vous avez vu ce qu’est devenu le Japon en quelques décennies, qui rasé et décimé, est devenu l’une des 1ere puissance mondiale technologique bien que ces iles ne possèdent aucune ressources minières.« 

            ah ah ah

            t’es vraiment un eric zemmour (deja l’original est mal fini) »Made in China"

            En fait ca sous-entend que si d’autres pays sont pauvres c’est qu’ils sont peuplés de con ?

            qu’il est bon de rire parfois


          • Cogno2 14 avril 2010 15:30

            mais le plus dangereux dans tout cela pour leur survie, est que le qi moyen des asiatiques est légèrement supérieur à celui des blancs.

            Y a t-il ici quelqu’un ayant des connaissance en psychologie pour expliquer ce qu’est un test de QI et surtout, à quoi il correspond vraiment ?
            Je ne le ferai pas, je dirai juste que la phrase que je cite est un non sens, une phrase qui pue la race supérieure.

            Mais ce n’est pas le premier commentaire à tendance fasciste de Pasou.
            C’est triste de voir que cette façon de pensée arrive encore à trouver preneur.
            Triste qu’un jour ou l’autre, on en viendra encore à se battre, à parquer les gens dans des stades ou des camps, et à compter les disparitions, car c’est à ça aussi qu’aboutissent les idées de Pasou et autre Calmos.


          • samir 14 avril 2010 15:37

            Cogno2 tu traites Pasou de fasciste mais hier tu etais pres a denier le statut d’etre humain a ceux qui ont leurs croyances

            mal placé pour donner des lecons

            mais content qu’on tombe d’accord sur la cas social Pasou


          • Cogno2 14 avril 2010 16:03

            Cogno2 tu traites Pasou de fasciste mais hier tu etais pres a denier le statut d’etre humain a ceux qui ont leurs croyances

            Tout à fait, je persiste et je signe, ces gens sont « humain » au sens de l’espèce, mais pas au sens « philosophique », ils sont dénués d’humanité.
            Je mets les religieux dans le même sac, une religion est une forme de fascisme, elle en a tout les attributs.
            Ce sont des nuisibles, des parasites qui mettent en danger leur propre espèce.
            Ces gens ont un cerveau, mais n’ont pas appris à l’utiliser.... enfin Pasou en a un, Calmos, non.


          • Cogno2 14 avril 2010 16:09

            Pasou, je suis affligé et plié de rire en même temps.

            Le machin que tu as mis en lien n’est pas ce que j’ai demandé, on dirait une thèse des années 30.

            Ce n’est pas ça un test QI, un test QI c’est compliqué, c’est long, il faut des conditions, et il faut interpréter les résultats, ce n’est pas un simple test de logique qu’on confonds avec l’intelligence, il y a d’autres parties.
            Donc je doute de la validité d’une statistique la dessus, les stats, c’est à grande échelle, sur de très grands nombre, sinon c’est du vent.
            Ton truc est une propagande fasciste, et rien d’autre.


          • samir 14 avril 2010 16:22

            Pasou tu devrais prendre l’air de temps en temps parce que a ton age croire que le QI est une mesure objective d’intelligence faut etre sacrement con et limité pour bouffre des aneries pareilles

            tu crois que Mozart ou Picasso auraient fait peter les scores de ces tests ? j’en doute dans la mesure ou ils ne representent qu’un mesure d’une aptitude de l’esprit humain

            beaucoup de fait du ressort du cerveau humain ne sont pas quantifiables

            mais le pire c’est de pretendre faire de l’analyse geopolitique et dire que les japonais s’en sont sorti grace a leur QI superieur sans analyse du contexte historique ou que sais je :

            ben et les chinois ou les malaisiens par exemple ils sont asiatiques donc ils auraient du connaitre le meme destin que les japs

            deconstruction par l’absurde d’une assertion d’abruti

            bref pour couper court derriere ce relevement du Japon (et de l’Allemagne) il faut plutot y voir l’investissement massif opéré au sortir de la guerre


          • Cogno2 14 avril 2010 16:28

            Pas la peine, tu m’as donné la vision anglosaxonne de la chose, une vision très réductrices, et très simplifiée.
            Je voudrais me moquer je dirais que c’est de la « psycho pour les nuls »
            Son but n’est pas d’analyser ni de comprendre, c’est d’être utile immédiatement.

            Ensuite, les titres m’ont suffit pour savoir à quoi j’avais affaire, et la date importe peu, la preuve, le nombre de gens aux idées fascistes sur ce site.
            « JW’s most inconvenient truth : Race realism and the moralistic fallacy »
            « Black-White IQ differences are found worldwide »
            « Brain size differences »

            Quand on voie le prix de la seconde guerre pour se débarrasser de ces idées de singes, c’est à dépespérer.

            Chine : 105 .... merde alors, que des Einstein en puissance.
            Australie : 60 .... ah, que des consanguins dégénérés, parceque 60, c’est pas gras.
            Sinon la Chine c’est quoi, 1/4 de la population mondiale ?
            Sur qui sont faits ces tests, quels tests, les protocoles sont ils identiques ?

            Si le ridicule de ton truc ne te saute pas aux yeux, je n’y peut rien, ton machin n’a rien de scientifique, rien du tout, c’est le genre de torchon à qui l’on fait dire ce qu’on veut.


          • morice morice 14 avril 2010 17:18

            il ne le traite pas, il le constate : c’est un FAIT.


          • Ali 14 avril 2010 13:50

            salam

            lutte contre le terrorisme

            www.legrandsoir.info

            C le 4ème article en descendant


            • ELCHETORIX 14 avril 2010 14:54

              Bonjour l’auteur
              il n’y a pas de guerres contre le terrorisme , il y une lutte des occupants de pays pour imposer leur norme de paix ou d’existence et même imposer leur domination ,
              c’est donc une atteinte à la souveraineté d’un état , soit le PAKISTANl ’ AFGHANISTAN et l ’ IRAK avec sa cohorte de meurtres légalisés .
              Les responsables de ces chaos devront être jugés comme criminels de guerre par la justice de la COMMUNAUTE INTERNATIONALE , pas seulement par la communauté occidentale , mais la communauté de tous les états de la planète .
              RA .


              • Cogno2 14 avril 2010 15:32

                Avant de faire ça, il va falloir sortir du monde de l’après 1945, et de la domination occidentales des institutions internationales.
                Sachant que les US s’assoient joyeusement sur ce genre de truc, sauf quand ça les arrange, je pense que vous pouvez attendre.


              • morice morice 14 avril 2010 17:18

                faut il rappeler que le Pakistan, l’afghanistan et l’irak sont gangrénés par le terrorisme

                israel aussi alors..... il y a des terroristes aussi chez lui.. 

              • frugeky 15 avril 2010 00:31

                non, non les arabes-palestiniens-musulmans sont en Palestine.
                Pas en Israël.
                Ce ne sont pas les mêmes terroristes.
                On les distingue facilement : y’en a qui ont des avions pis des bombes à fragmentation et au phosphore.
                Sinon la couleur de peau et les manières de vivre ne me semble pas si différentes.


              • Cogno2 14 avril 2010 16:16

                Mon pauvre Pasou, j’espère que tu te trompes, sans quoi nous sommes condamnés à terme, tu réalises ça ?
                Je ne crois pas que tu réalises quoi que ce soit, tu en es resté à la loi de la jungle, et selon toi, c’est plié, c’est définitif, on en restera toujours là, un monde de brute, ou le modèle est celui qui va enculer le plus de monde possible pour son petit profit.

                C’est idiot, vous ignorez ce que le cerveau humain peut produire d’autres, car il y a d’autres possibilité que votre fatalisme morbide.

                C’est pour ça que sachant que tout est figé, vous vous dites que la seule chose à faire est se gaver, à tout prix.
                C’est pour ça que vous êtes nuisibles.


              • Cogno2 14 avril 2010 16:17

                C’est idiot, vous ignorez ce que le cerveau humain peut produire d’autres, car il y a d’autres possibilité que votre fatalisme morbide.

                Je parle du cerveau car nous avons des capacités uniques, mais pour vous, ce n’est qu’un moyen de plus pour marcher sur vos semblables, c’est une sous utilisation flagrante.


              • morice morice 14 avril 2010 17:20

                Même une religion comme le christianisme qui prône « amour, paix et tolérance », n’a pas pu changer le comportement prédateur etcriminel de nombre de chrétiens. C’est donc bien une question de nature de l’homme,


                AH PARCE QUE LA RELIGION EST DANS LA NATURE DE l’HOMME PEUT ETRE ??? jamais lu pareille ineptie depuis les sermons du Moyen-Age !!

              • samir 14 avril 2010 17:29

                "


                AH PARCE QUE LA RELIGION EST DANS LA NATURE DE l’HOMME PEUT ETRE ??? jamais lu pareille ineptie depuis les sermons du Moyen-Age !!
                "

                En effet le religion n’est pas dans la nature de l’homme a proprement dit

                de tous temps ce qu’on trouve en commun chez l’homme est je vais me repeter LA VOLONTE DE MAITRISER ou DU MOINS CONNAITRE son DESTIN, la nature a horreur du vide et l’homme a horreur de l’incertain

                Ce comportement se retrouve notamment chez les animaux et a été mis en exergue par des experiences plus que convaicantes chez les rats

                Voila pourquoi nous allons chez le medecin et nos ancetres allaient voir les Chamanes

                L’homme a toujours voulu assurer le controle de sa destinée pour son futur proche ceci pouvant expliquer pourquoi les USA attaquent des pays reserves de petroles : encore et toujours controler son destin

                a plus long terme se presente pour l’homme la MORT d’ou la nescessité de proposer des interpretations de ce phenomene inevitable ce que proposent les religions

                les religions ne sont pas inherentes a l’homme mais a la limite la spiritualité OUI


              • Cogno2 14 avril 2010 16:35

                Réflechis bien, les lois du Darwinisme sont toujours inchangées

                Erreur grave, nous avons tout bouleversé en ce qui nous concerne.
                Les gènes qui ne seraient pas propagés naturellement se propagent, nous affaiblissons l’espèce à terme, car des gens inaptes à la survie à la base vivent très bien dans notre société.
                Nous n’avons pas de prédateurs, rien pour réguler notre population ni l’assainir, nous somme sortis des lois de sélections naturelles.
                Ce n’est qu’un prétexte pour faire passer pour « loi naturelle » ce que certains appellent le « darwinisme social ».

                Réflechis bien à la question, et tu t’apercevras que le meilleur moyen d’éviter les conflit, ce n’est pas de nier la nature de l’homme, mais c’est de ne pas créer les conditions qui mênent au conflit.

                Et comment tu crées tes conditions ? Ah oui, en te prosternant devant celui qui a la plus grosse.

                Et connaissant la nature de l’homme, c’est la qu’interviens le systèmes nerveux central, à faire de nous autre chose que des animaux, nous avons cette possibilité, mais tu la nies.


                • frédéric lyon 14 avril 2010 16:48

                  Les affaires des terroristes, en Irak comme en Afghanistan, ne vont pas bien du tout.


                  Mais il n’est pas inutile, sans doute, rappeler qu’elles n’avaient que peu de chance d’aller bien.

                  En Irak, les tueurs sunnites ont beau massacrer les chiites et les kurdes aux explosifs, il coulera néanmoins beaucoup d’eau sous les ponts de l’Euphrate avant que les sunnites, qui ne représentent que 20 % de la population irakienne, deviennent majoritaires.

                  Les terroristes ont tué un million de civils en Irak, mais il en reste encore environ 20 millions à bousiller.

                  En Afghanistan, les Talibans représentent un clan minoritaire du peuple Pashtoune, lui même minoritaire au sein de la population Afghane. Autant dire que là encore il en faudra des attentats suicides avant de renverser les ethnies et les clans majoritaires qui sont représentés par le gouvernement de Karzaï !

                  Ces attentats terroristes inhumains, qui visent EXPRESSEMENT les populations civiles sont évidemment des crimes de guerre perpétrés par des combattants sans uniforme qui violent les conventions de Genève.

                  Ce sont des crimes de psychotiques, qui n’ont aucune dimension politique et n’ont aucun sens sur le plan militaire. On peut dire qu’il s’agit de crimes gratuits qui ne conduisent nulle part et ne servent aucun but.

                  Voilà pourquoi les erreurs de tirs et les dégâts collatéraux éventuels qui se produisent dans notre guerre contre le terrorisme impuissant mais terriblement meurtrier des islamistes n’intéresseront jamais personne.

                  Cet « article » de vulgaire propagande islamiste n’a donc pas d’objet non plus. Pas plus d’objet que les attentats des terroristes islamistes eux mêmes.

                  C’est raté. 

                  • morice morice 14 avril 2010 17:27

                    Les affaires des terroristes, en Irak comme en Afghanistan, ne vont pas bien du tout.


                    ah non : ça va faire bientôt 9 ans que ça dure et ils continuent à tout faire sauter : moi je dirais l’inverse..

                    Les terroristes ont tué un million de civils en Irak, mais il en reste encore environ 20 millions à bousiller.

                    ah, parce que c’est eux : donc selon vous les américains sont des terroristes : car tout le monde accorde le million de morts aux bombardements US, mon vieux !

                    Ces attentats terroristes inhumains, qui visent EXPRESSEMENT les populations civiles 
                    les bombardements US ne visant que les talibans, c’est bien connu !!


                    Voilà pourquoi les erreurs de tirs et les dégâts collatéraux éventuels qui se produisent dans notre guerre contre le terrorisme impuissant mais terriblement meurtrier des islamistes n’intéresseront jamais personne.
                    ah ben au nombre de visionnages sur le net, vous l’avez profond là..

                    Lyon, vous restez le pire ici, de loin.


                  • frugeky 14 avril 2010 17:34

                    Houlà, on en tient un beau là !

                    « Les terroristes ont tué un million de civils en Irak ». C’est pas possible que vous émargiez quelque part vous, ça sent la gratuité.
                    J’ai un dîner dans pas longtemps, ça vous dit ?


                  • Antony Manuel Antony Manuel 14 avril 2010 17:54

                    « Cet »article« de vulgaire propagande islamiste ... »

                    Vous être drôle vous avec votre propagande islamiste. Durant la guerre du Vietnam, ça aurait été propagande communiste.
                    Non non, je vous assure, on peut être contre toutes ces guerres en se basant sur de simples principes humanistes comme le respect de la vie d’autrui.
                    Les terroristes ne la respecte pas ? C’est tout à fait exact. Il faut donc éviter d’alimenter les « crimes gratuits » dont vous parlez par d’autres crimes de guerre qui ne servent pas que des buts avouables.
                     
                    En négatifs, les "crimes gratuits qui ne conduisent nulle part et ne servent aucun but" dont vous parlez, font penser aux massacres qui servent un but.

                    Ayons une pensée émue pour toutes les victimes des buts poursuivis par nos grandes nations démocratiques et leur commerce des armes.




                  • samir 15 avril 2010 14:28

                    Ah Pasou chaque jour qui passe te rend plus con

                    Ah Sadam incarne le grand mechant dans le systeme manicheen et abrutissant americain....facile d’accuser ce type

                    tu veux que je te raconte la vraie version ? accroche toi

                    durant les années 1980 Sadam etait bien sur le grand ami des Saouds, d’Israel des Usa et de la France je t’epargnes l’explication (pays laique qui s’oppose a l’Iran)

                    L’irak sort donc de la guerre en 1989 a peu pres endetté (la guerre Iran Irak ayant été elle meme organisé par toujours els meme)

                    Lancant de grand chantier a travers le pays, Sadam invita en juin 89 une delegation composée d’agents de la KISSINGER ASSOCIATES, de gros banquiers et d’industriels.

                    Son but precis etait le projet de construction du barrage de Badush qui aurait selon les dires des experts permis a l’Irak de devenir independant de l’importation alimentaire en une dizaine d’années , mais les gros vereux d’occident rejetterent ce projet (investir) au pretexte que l’irak etait endetté et qu’il fallait rembourser la dette et les interets et donc pourquoi pas que sadam dans le cadre de ce remboursement privatise l’industrie du petrole irakien.

                    Sadam refusa.

                    Ainsi en 1990 (6 mois apres) il n’etait plus possible a l’Irak de contracter des prets a l’etranger notamment des banques occidentales.
                    D’un autre coté l’emir du KOWEIT Al Sabah fut contacté et on ordonna au koweit de vendre a tres bas prix son petrole
                    ceci ne plus pas aux membres de l’opep et notamment l’irak
                    la diplomatie des pays a été appelée en renfort jusqu’a ce que en juillet 1990 le ton monte entre l’irak et le koweit

                    le 27 juillet les USA par voie diplomatique affirment ne pas vouloir prendre position entre les deux pays dans cette querelle

                    ce fut pour Sadam une sorte de feu vert implicite

                    la suite on la connait


                  • samir 14 avril 2010 16:58

                    "

                    Ce sont des crimes de psychotiques, qui n’ont aucune dimension politique et n’ont aucun sens sur le plan militaire. On peut dire qu’il s’agit de crimes gratuits qui ne conduisent nulle part et ne servent aucun but.

                    « 

                     »


                    Cet « article » de vulgaire propagande islamiste n’a donc pas d’objet non plus. Pas plus d’objet que les attentats des terroristes islamistes eux mêmes.
                    "

                    t’en es encore a croire dans un espece de nihilisme islamique ? deja faudrait prouver que ce sont des sunnites irakiens qui comettent ces crimes (et que ce ne sont pas des false flag du style des mercenaires de blackwater qui je le rappel echappent a tout controle et qui auraiejnt interet a ce que la guerre dure) mais cela m’etonnerait que des irakiens fassent sauter d’autres irakiens c’est vrai quoi ils sont pas plus cons que les fracnais ou les americains...question de bon sens

                    mdr

                    ah sacré brochette sur cet article...

                    j’vais tous vous inviter a un diner tres special vous etes d’accord ?

                    entre le fasciste qui jette l’anatheme sur les autres en les traitant de fascistes
                    , l’autre zozo qui poste des liens de merde sur la mesure du QI et la taille du cerveau (va voir si les pygmés sont plus cons que les autres etres humains), et le dernier embourbé en pleine propagande de neo-conservateur (lol « notre guerre » si c’est ta guerre va sur le terrain affronter le taliban au corps a corps non tu veux pas ?) agoravox tiens avec ces trois zouaves trois analystes de haut niveau


                    • samir 14 avril 2010 17:59

                      moyen age francais, mesoppotamie et mon cul sur la commode

                      bref les USA envahissent et massacrent les irakiens il me parait douteux que les irakiens se bouffent le nez entre eux


                    • morice morice 14 avril 2010 18:59

                      « la Perse, l’Egypte...ont perdues beaucoup de leurs grandeurs »`

                      ils avaient tous des GeGaulle aussi ???

                    • morice morice 14 avril 2010 18:59

                      DeGaulle, peurdon...


                    • samir 15 avril 2010 15:55

                      franchement big pink pig va sur un autre site si tu veux sortir des conneries comme ca

                      ici on essaie d’etre serieux un minimum

                      si tu veux balancer ta saloperie de propagande va sur Lepost ou le figaro ou le nouvelobs sur les trucs un peu plus officiels quoique des fois pour agoravox je doute


                    • morice morice 14 avril 2010 17:28

                      agoravox tiens avec ces trois zouaves trois analystes de haut niveau


                      ah ça, ça vole haut...

                      • morice morice 14 avril 2010 18:58

                        On peut lire Chouet à la place :

                        Ancien chef du service de renseignement de sécurité de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), Alain Chouet a brisé un tabou lors d’un colloque organisé au Sénat fin janvier 2010 en déclarant que « la Qaïda est morte sur le plan opérationnel dans les trous à rats de Tora Bora en 2002 ». Il ne resterait qu’une cinquantaine de membres, essentiellement des seconds couteaux, incapables d’animer à l’échelle planétaire un réseau coordonné de violence politique (1).

                        Durant cette table ronde, à laquelle participaient Jean-Pierre Filiu et François Heisbourg, Alain Chouet constatait que « des médias réducteurs et quelques soi-disant experts » invoquaient à tout propos – et souvent hors de propos – Al-Qaida, « dès qu’un acte de violence est commis par un musulman, où quand un musulman se trouve au mauvais moment et au mauvais endroit, où même quand il n’y a pas de musulman du tout ». Or, aucun membre de cette organisation n’a agi dans les attentats de Londres, Madrid, Casablanca, Djerba, Sharm el-Sheikh, Bali, Bombay.

                        Toutefois, si Al-Qaida n’existe plus, la violence politique islamiste existe, elle, bel et bien. L’ancien responsable de la lutte anti-terroriste, terminait son exposé au Sénat en déclarant que si Al-Qaïda est morte « avant de mourir, elle a été engrossée par les erreurs stratégiques de l’Occident et les calculs peu avisés d’un certain nombre de régimes de pays musulmans ». Arabophone, en poste notamment à Beyrouth, à Damas, à Rabat, Alain Chouet a été chef du bureau de coordination des recherches et opérations anti-terroristes pendant cinq ans, et conseiller technique (islam, terrorisme) du directeur du renseignement de 1996 à 1999. En 2008, il a préfacé l’ouvrage de Ian Hamel « L’énigme Oussama Ben Laden » (2). L’ancien chef du service de renseignement de sécurité de la DGSE a accepté de répondre aux questions d’Oumma.com.


                        • pierrot123 14 avril 2010 18:58

                          Il y en a qui mériteraient d’ être surnommés : « THINK PIG »....


                          • morice morice 14 avril 2010 19:00

                            « THINK PIG »....`

                            non ça ne marche pas : il ne pense pas, il éructe. 

                            • morice morice 14 avril 2010 19:02

                              et ça aussi car là il y a 66 pays concernés !!! 


                              Malaise au Palais des Nations à Genève. En cause, le rapport choc documentant l’implication de 66 pays dans un réseau mondial de détentions secrètes liées à la lutte antiterroriste. Publié par l’ONU le 27 janvier dernier, le document de près de 200 pages crée l’embarras au sein des gouvernements. Initialement prévue lundi 8 mars, la présentation du rapport est reportée à la session de juin.



                              • Traroth Traroth 14 avril 2010 19:02

                                Noam Chomsky le répète depuis 30 ans : terrorisme et anti-terrorisme sont deux termes qui désignent exactement la même chose.


                                • Antony Manuel Antony Manuel 14 avril 2010 21:06

                                  Si les termes terrorisme et anti-terrorisme ne désignent pas la même chose du point de vue du vocabulaire, force est de constater que l’anti-terrorisme utilise la terreur armée contre des civils innocents.
                                  Et au final l’anti-terrorisme fait plus de victimes que le terrorisme (les accident de la route également, mais c’est une autre histoire)


                                • samir 15 avril 2010 10:23

                                  "Noam Chomsky le répète depuis 30 ans : terrorisme et anti-terrorisme sont deux termes qui désignent exactement la même chose.« 

                                  Ouais mais je pense que Noam a peut etre dit cela dans une optique »machiavelique".
                                   
                                  cad une meme source de financement, et au final un seul et meme beneficiaire de cette pseudo guerre


                                • Traroth Traroth 15 avril 2010 13:12

                                  Non, c’est simplement que les pays occidentaux ne rétablissent pas la démocratie. Il n’y a pas d’exemple où ça s’est produit. Ils établissent des régimes vassaux. Et pour ça, ils tuent les ennemis. C’est exactement ce qu’on appelle du terrorisme, mais c’est ce que les pays occidentaux appellent de l’anti-terrorisme.

                                  « Les libérateurs libérent pour instaurer la démocratie » : Comme en Irak ou en Afghanistan, c’est ça ? smiley


                                • samir 15 avril 2010 13:56

                                  Non justement Noam chomsky n’est pas le genre a rester en surface il doit faire des an alogies avec l’instauration du regime bolchevique par exemple

                                  regime instauré et simultanement combattu par les meme cartels et centre de pouvoir

                                  de meme le nazisme sponsorisé et combattu par les meme personnes

                                  c’est ce qu’avait a l’epoque ecrit machiavel : stimuler les deux parties d’un conflit afin d’en etre le seul vainqueur et le seul beneficiaire de l’apres guerre.

                                  En gros des reseaux provoquent des guerres soutiennent les deux camps (financierement etc....) et une fois le conflit terminé ils arrivent en pays conquis avec leur malettes pleines de contrats...


                                • curieux curieux 14 avril 2010 22:25

                                  Les Ricmols vont peut-être nous ressortir l’anthrax qui viendra cette fois ’Iran mais pas de l’Irak. Obama y pense probablement très fort avec sa collègue qui ne sait toujours pas tailler des pipes


                                  • frugeky 15 avril 2010 00:38

                                    ouarf ouarf
                                    regarde bien sa robe j’ai cru y voir quelque chose
                                    bien normal à force de cotoyer des présidents elle a fini par s’y mettre



                                    • Hijack Hijack 16 avril 2010 00:32

                                      Le fait que ni les politiques, ni les médias n’ont réagi ne serait-ce qu’humainement avant le professionnellement depuis que ces vidéos soient publiques ne prouve qu’une chose, que les français sont colonisés !
                                      Ce silence assourdissant face à ces crimes est historique de lâcheté ... on en reparlera dans quelque temps !
                                      Tous comme le nouveau génocide à Gaza dont les médias n’ont que partiellement parlé et n’ont montré que ce qui est montrable pour Israël.
                                      J’ai d’ailleurs lu plus de critiques dans le journal israélien Haaretz que dans les journaux français ... vous avez dit, colonisation ...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès