• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’arroseur arrosé, ou le Manpad voyageur d’Erdogan

L’arroseur arrosé, ou le Manpad voyageur d’Erdogan

Les « MANPAD » (Man-portable air-defense system) sont des missiles légers (15 à 20 kg pour la munition), tirables à l'épaule, mis en œuvre par deux hommes. Le 9K38 Igla (en russe : « Игла́ », aiguille) est un système de missile sol-air (anti-aérien) portatif guidé par infrarouge, fabriqué en Russie. « 9K38 » est la désignation appliquée par les russes pour leur système, le Département de la Défense des États-Unis lui ayant attribué le nom de « SA-18 » et sa classification OTAN étant « Grouse ».

Un hélicoptère turc a été battu par le PKK kurde par un de ces missiles provenant sans doute d’une livraison antérieure de ce type de matériel par la Turquie aux « rebelles » en Syrie.

 

31 juillet 2012 - Reuters : les rebelles syriens reçoivent des missiles sol-air :

Les rebelles qui se battent pour renverser le président syrien Bachar al-Assad ont pour la première fois reçu une petite quantité de missiles sol-air, selon une information qu'un responsable occidental n'a pas contesté.

« NBC News » a annoncé mardi soir que l'armée syrienne libre rebelle avait reçu près de deux douzaines de ces armes, qui leur ont été livrées par l'intermédiaire de la Turquie voisine, dont le gouvernement islamiste modéré voisin demande le départ d'Assad avec une véhémence croissante.../...

Le type précis de MANPADS qui ont été livrés aux rebelles syriens n’est pas indiqué et « NBC News » n'a pas fourni de détails. La gamme de ce type d’armes va du modèle le plus sommaire au plus sophistiqué.

Cette information concernant le modèle concerné est devenue évidente en Novembre 2012 lorsque les « rebelles » ont publié des photos les représentant eux-mêmes posant avec de telles armes :

Dans les photographies récemment mis en ligne, deux combattants sont armés de missiles antiaériens à guidage thermique tirés à l'épaule.../...

Si ces armes sont utilisées contre des avions militaires syriens, les pilotes militaires syriens auront de nouveaux motifs de l'inquiétude pour leurs prochaines sorties. Mais si ceux-ci sont vendus (or les armes de ce genre sont très recherchées sur le marché noir) et tirent sur des avions commerciaux, les conséquences et les implications sur la sécurité régionale de la guerre en Syrie se dégraderont fortement.

Selon des informations provenant de l'armée de l'air syrienne, il semble que ces armes fournies aux « rebelles » en 2012 n’aient jamais été utilisées. Mais elles peuvent en effet avoir été vendues et réapparaitre aujourd’hui.

14 Mai 2016 -« Associated Press » : 8 morts dans un accident d'hélicoptère

Les affrontements ont éclaté vendredi matin avec les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan interdit, ou PKK, près de la ville de Cukurca, dans la province de Hakkari, tuant six soldats, a indiqué un communiqué de l'armée. Huit autres soldats ont été blessés.

Puis un hélicoptère militaire envoyé dans la région en renfort aux soldats s’est écrasé, tuant ses deux pilotes, a indiqué l'armée, ajoutant que l'accident était dû à une défaillance technique.

Le PKK a présenté le 14 mais 2016 une vidéo qui montre que la "défaillance technique" était une séparation complète de la section du rotor de queue de l'hélicoptère d'attaque AH-1W SUPER COBRA turc en raison d’un tir direct provenant d’un MANPAD SA-18.

La Russie pourrait coopérer avec des éléments kurdes en Syrie, mais il est extrêmement douteux qu'elle fournisse à un groupe 100% kurde un système MANPAD moderne simplement pour narguer la Turquie. Mais l’origine du matériel représenté est peut-être la livraison turque de 2012 aux « rebelles » en Syrie de ces armes qui auraient été « perdues » ou vendues hors certains au plus offrant.

Ce tir sur l'hélicoptère turc va probablement mettre fin à toute fourniture de systèmes anti-aériens aux « rebelles » en Syrie. Le champ de bataille est trop confus pour garantir que le matériel livré se retrouve vraiment là où il est censé aller et non pas dans le dos du fournisseur lui-même.

La Turquie devra probablement réduire l’utilisation d'hélicoptères d'attaque contre les propres citoyens dans l'est de la Turquie. Certaines techniques pourraient déjouer ces systèmes MANPAD aujourd’hui dépassés, mais ils sont difficiles à mettre en oeuvre dans l'est montagneux de la Turquie. Dans cette région, tous les moyens aériens turcs seront désormais vulnérables à moins qu'ils volent très haut.

_______________________________________________________________________

source : http://www.moonofalabama.org


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • raymond 15 mai 2016 17:35

    Merci à vous, une question ce type d’arme ne nécessite aucune formation ?


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 15 mai 2016 17:47

      @raymond


      Bien que ces missiles semblent, à première vue, relativement faciles à utiliser, un tir réussi exige une formation ne pouvant s’acquérir qu’au sein d’une armée régulière. Mais le phénomène connu sous le terme politiquement correct d’ « externalisation du savoir » apporte une réponse à cette difficulté. Ce ne sont pas les formateurs qui manquent ni les crédits pour ces formations. Mais la traçabilité ne répond pas aux exigences d’une gestion transparente...

      Vous me suivez ?

    • HELIOS HELIOS 15 mai 2016 20:52

      @Jeussey de Sourcesûre

      Toujours le même défaut occidental : la formation n’est pas nécessaire, c’est idiot de penser que les combattants sont peu intelligents. Apres quelques tirs, il savent s’en servir d’autant que grâce a internet et aux téléphones on trouve toujours l’info....

    • izarn izarn 15 mai 2016 22:40

      @raymond
      Non, c’est le genre d’arme « tire et oublie ». C’est le capteur infra rouge (Ou optronique) qui dirige l’arme vers sa cible.
      Effectivement si on tire à 180° derriere ça ne marche pas bien...
      Réalisez que tirer un missile sans autodirecteur avec ce type d’arme est totalement impossible, ou fait regresser 100 ans en arrière, contre les triplans du Baron Rouge....


    • Croa Croa 16 mai 2016 08:00

      À HELIOS (et Cie)
      « Apres quelques tirs, il savent s’en servir d’autant que grâce a internet et aux téléphones on trouve toujours l’info.... »
      *
      Ces missiles sont précieux. On ne les tire pas pour s’entraîner (seule les armées occidentales ont les moyens de faire ça et encore parcimonieusement.)
      À priori si le mode d’emploi est suivi à la lettre ça marche à tous les coups. (sauf utilisation de leurres par la cible mais ce serait pareil pour une équipe pré-entraînée.)


    • Osis Oxi gene. 15 mai 2016 17:50


      Retour à l’envoyeur...


      • maQiavel maQiavel 15 mai 2016 18:35

        Eh ouais ,il faut se garder de cracher contre le vent ...


        • mensonge (---.---.25.220) 15 mai 2016 19:06

          Information est fausse arme est une SA-7 de fabrication russe la turquie ne dispose pas de de ce type arme elle dispose de missile stinger.

          Ce sont les russes qui ont donné les SA-7 aux terroristes du Pkk, armée turque a conduit une opération contre la base russe de Humus en détruisant 4 hélicoptères et 20 camions après cette attaque du Pkk.

          De plus si les rebelles disposé de ce type arme pourquoi ils ne l’ont pas utilisé a halep contre les russes ou asad de syrie.

          Mais vu que vous êtes très intelligent...


          • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 15 mai 2016 19:12

            @mensonge

            «  Mais vu que vous êtes très intelligent... »

            c’est toujours ça...

          • mensonge (---.---.25.220) 15 mai 2016 19:24

            @Jeussey de Sourcesûre 1. Je pense que vous avez remarqué que c’était de ironie. 2. Si vous n’êtes pas capable de rédiger un article avec un oeil extérieur toute monde peut devenir journaliste (a agoravox) 3. Si vous n’êtes pas capable de faire la différence entre un missile stinger de fabrication américaine et un misille SA-7 de fabrication russe vous devriez éviter de parler des conflits qui ce passe actuellement ou bien ou informer avant.


          • Jacques_M 15 mai 2016 19:38

            @mensonge
            Vous pourriez citer vos sources SVP ?



          • mensonge (---.---.25.220) 15 mai 2016 20:32

            @roman_garev

            Le SA-7 est un terme de otan pour définir ce type de missile vous ne saviez pas encore bah vous venez de apprendre. Il est donc confirmer que cela est un équipement russe.


          • Jelena 15 mai 2016 20:47

            @Roman Même que ce serait la Russie qui en aurait fait cadeau, il n’y aurait pas lieu de culpabiliser. smiley


          • izarn izarn 15 mai 2016 22:52

            @roman_garev
            Bien entendu les russes vendent leurs armes à leurs ennemis ?
            Que le SA-7 soit issu des réserves de Kadhafi, c’est a peu prés sur...Par contre le SA-18, faut voir....
            Mais bien sur la CIA peut acheter des SA-18 a un pays copain avec la Russie ?
            C’est la ou le débat devient trés interessant, non ?
            Bref, la Turquie at-elle acheté des armes russes, en étant dans l’OTAN...
            Ce qui est remarquable, car aucun pays de l’OTAN n’achete des armes russes....
            Très interesssant...


          • Jacques_M 16 mai 2016 08:37

            @roman_garev
            En effet, je n’avais même pas remarqué ! 


             smiley 

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mai 2016 22:08

            Les médias occidentaux rêvaient jour après jour de voir arriver des chars russes en Ukraine, sans jamais arriver à en photographier aucun, c’est ballot...


            Il semble que les Russes envoient des chars en Syrie, ils passent par bateaux par le détroit du Bosphore, sous le nez d’ Erdogan ....

            • mensonge (---.---.25.220) 15 mai 2016 22:49

              @Fifi Brind_acier

              Il y a des accords internationaux vous connaissez ? C’est chose la que la russie ne respect pas.


            • izarn izarn 15 mai 2016 22:58

              @mensonge
              Fichtre ! Et les USA et la France, vous croyez qu’ils respectent les accords internationaux ?
              Faut-il rappeler le bombardement totalement illégal sur la Libye ? Sans parler de la Serbie, et le mensonge sur l’Irak.
              Vous etes un rigolo vous ? Hein ? J’ai deviné !
              Les accord internationaux n’ont qu’un seul sens ! Hahahaha !
              Face je gagne, pile tu perds !


            • mensonge (---.---.25.220) 15 mai 2016 23:16

              @izarn

              Aller le dire aux dirigeants occidentaux pas a moi, vous croyez vraiment qu’il vont nous écouter ?


            • alinea alinea 15 mai 2016 23:57

              @mensonge
              Mais c’est qui cet abruti ? Qui sort de l’oeuf avec son appareil portatif ?


            • Jelena 16 mai 2016 01:23

              @mensonge >> Aller le dire aux dirigeants occidentaux pas a moi
               
              Elle est bonne celle-là... Il y a quelques mois de ça, le « terrible » Erdogan s’est pointé en rampant à Bruxelles : "Par pitié Merkerl, Juncker, Obama. Par pitié !! Protégez moi des russes, j’ai trop peur !!".
               
              Le jour ou vous ne serez plus sous protection des amerloques, vu le nombre de pays ennemis qu’il y a autour de vous, vous allez pleurer des larmes de sang.


            • mensonge (---.---.25.220) 16 mai 2016 02:10

              @Jelena

              Vous êtes dans le mensonge et la propagande mais la russie est expert dans ce domaine.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mai 2016 07:41

              @mensonge
              Les USA font de l’ingérence dans des pays étrangers depuis 1846.

              Depuis la création de l’ ONU, le Droit International interdit d’envahir un pays qui ne vous a pas déclaré la guerre.
              Il n’existe aucun droit d’ingérence, mais une obligation de non ingérence.
              Vous suivez ?


              Alors comparez les guerres d’ingérence de l’ IRAN avec les USA, et vous nous direz quel est le pays qui viole le plus le Droit International.

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mai 2016 07:45

              @alinea
              C’est curieux, il n’est pas possible de cliquer que le pseudo de « mensonge » ...
              C’est pareil pour vous ?


            • Croa Croa 16 mai 2016 08:15

              À Fifi Brind_acier
              « @alinea
              C’est curieux, il n’est pas possible de cliquer que le pseudo de « mensonge » ...
              C’est pareil pour vous ? »
              *
              C’est pareil pour tout le monde, apparemment.
              Bizarre...


            • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 16 mai 2016 08:58

              @Fifi Brind_acier

              mmmouais

              ça sent les souliers à clous...

            • Debrief 16 mai 2016 10:03

              @roman_garev
              Je me suis tapé tous les commentaires pour constater à quel point des types comme celui du pseudo « mensonge » racontent absolument n’importe quoi avec une insistance crasse. Juste pour défendre un parti pris anti-russe à l’image de nos merdias ou bien d’une certaine Marianne James à l’occasion de l’Eurovision avec des réflexions d’adolescente écervelée.


            • alinea alinea 16 mai 2016 15:13

              @Fifi Brind_acier
              C’est pourquoi mon commentaire !
              Aujourd’hui sur Avox on peut venir troller sans laisser d’adresse, pas d’avatar, pas de présentation, un troll ! Nous serions bien inspirés de ne jamais leur répondre ! il y a milla aussi dans le genre qu’on voit beaucoup ces temps-ci, mais plein d’autres !!


            • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 16 mai 2016 15:31

              @alinea

              Vous avez raison, Alinea : « Don’t feed the troll ».

              Cela dit, de même que l’ail est la meilleure défense contre les vampires, l’humour est encore la meilleure parade contre les trolls dont les caractéristiques psychopathiques s’accommodent mal à cette forme d’intelligence qu’ils ne peuvent pas comprendre car antinomique de leur structure mentale et qui leur fait donc très peur !

            • alinea alinea 16 mai 2016 15:44

              @Jeussey de Sourcesûre
              C’est vrai, mais je crois plus à la vertu du mépris pour ce coup !!
              j’avais répondu à un du genre, sous un de mes articles, que je ne répondais pas à ce genre de com ! eh bien, il s’est inscrit !!! et nous avons dialogué !! smiley
              Nous vivons dans un monde où, sous prétexte de « web », l’humain est sensé disparaître ! Mais comme je ne converse pas avec des machines ou bien dans le vide !!!


            • Ouam2 (---.---.41.186) 19 mai 2016 00:29

              @alinea :

              Va y balances... des noms ! ... des nom !... (etc....)

              On va lui coller un missille à guidage lazer qui traque l’IP de @mensonge

              et « pandanslag » sur son smartphone, comme le missile trucmachinbidule et l’hélico !

              Rire ^^, j’plaisantes comme d’ab, ca va de soi.


            • Werner Laferier Werner Laferier 16 mai 2016 18:01

              Loin au delà du problème turc subsiste le problème algérien, L’Afrique du nord sera la prochaine région à connaitre des troubles en particulier l’Algérie par la violence de son dictateur et de son système fasciste, seul le Maroc sera préservé, car c’est un état respectable soucieux du bien être de ses habitants.
               Nous devrons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que l’Algérie injecte ses dernière réserves dans la cause perdue du Polisario, afin d’obtenir un changement de régimes tant qu’il est encore temps, pour cela nous devons :

              1- Provoquer l’Algérie en annonçant de faux achats d’armes afin qu’elle continue sa course à l’armement.
              2- Provoquer le Polisario afin qu’il demande encore plus d’aide financière aux algériens
              3- Se trouver de faux ennemis parmi les lobbys internationaux qui prendrons parti pris (provisoires) avec les thèses algériennes contre monnaies sonnantes.

              Seule la faillite de l’Algérie pourra provoquer sa révolution.

              Nous devons aussi préparé l’après révolution maintenant

              4- Soutenir la cause Kabyle à travers le MAC et le représentant des algériens et du gouvernement provisoire, M. Ferrat Mehenni. L’évangélisme en Kabylie, le christianisme est plus tolérant et proposé une union Kabylie-Maroc car le destins des deux pays est liés.
              5- Soutenir et tissé des liens profonds avec l’opposition politique algérienne raisonnable.
              6- Mener une guerre médiatique afin d’ informer le peuple algérien de l’incompétence flagrante de leur gouvernement dictatoriale et démontrer que seul un axe économique Maroc/Algérie/USA/Europe fort pourra relevé toute l’Afrique du nord.



              • Ben Schott 16 mai 2016 18:08

                @Werner Laferier
                 

                7- Obliger les Algériens à assister à un concert d’Enrico Macias.
                 



              • AmonBra QAmonBra 17 mai 2016 08:38

                @Werner Laferier

                Je ne savais pas que $ion se lançait aussi dans les contre-façons (mauvaises) des listes à la Prévert !
                Je propose un 8ème point comme liant à tous ceux qui le précèdent : Ne jamais oublier de prendre les algériens pour des cons.


              • Oceane 17 mai 2016 10:40

                @Werner Laferier

                Les conséquences de la destruction de l’Algérie seront les mêmes que pour la Libye, l’Irak, l’Afghanistan et la Syrie : un afflux massif de réfugiés. Entre la liberté pour les Turques d’entrer en Europe comme bon leur semble et la pression aux frontières de réfugiés algériens déstabilisés dans leur pays par des gens qui ne mesurent jamais les conséquences de leurs actes, dans quelques décennies ou tout au plus dans un siècle, la France sera musulmane sinon arabe. C’est ballot, n’est-il pas ?


              • Werner Laferier Werner Laferier 17 mai 2016 20:02

                @Oceane
                C’est dans la diversité que se construit la France et l’Europe. Si nous optons pour que le monde partage nos valeurs, que nous ayons une seule culture commune, nous devons accueillir les réfugiés. La révolution française ne s’est pas faite en un jour.


              • Oceane 17 mai 2016 22:56

                @Werner Laferier,

                Non, très cher. Vos « valeurs » sont les vôtres et l’humanité doit préserver sa diversité. Et quelles sont par ailleurs ces « valeurs » si ces peuples n’oublient pas l’esclavage, la colonisation, la néocolonisation actuelle et le terrorisme déguisé ?

                Il y a un siècle, lorsque Anglais et Français bernent ces peuples et se partagent le M.O, ils n’imaginent certainement pas que les conséquences de ces accords enflammeraient le monde des décennies plus tard et que l’Europe finirait par devenir la cible de ses victimes . Or fidèle à leurs ancêtres, ceux d’aujourd’hui ne s’imaginent pas la France devenir musulmane, pourtant, c’est bel et bien le risque que court la France.

                Attention, Werner, tes descendants risquent de prier Allah et son Prophète.


              • Oceane 17 mai 2016 10:21

                @ mensonge,

                Les Africains affirment que des armes françaises de Boko Haram ne sont pas tombées du ciel. Ils pensent aussi que des instructeurs français sont dans les rangs de ce ramassis de criminels pour les former au maniement de ces armes de fabrication française.


                • alinea alinea 17 mai 2016 10:43

                  @Oceane
                  Vous êtes sûre qu’elles ne sont pas tombées du ciel ? smiley


                • Oceane 17 mai 2016 11:17

                  @alinea Je n’en sais rien, Alinéa. Les Camerounais affirment que non et sont très remontés contre les Français.


                • alinea alinea 17 mai 2016 16:26

                  @Oceane
                  C’était en référence aux « lâchers » d’armes depuis des hélicos français aux pieds des terroristes modérés, en Irak, pour la Syrie !!!
                  rectification : des terroristes peu modérés, en Irak, contre la Syrie !! smiley


                • Ouam2 (---.---.41.186) 19 mai 2016 00:43

                  @alinea :

                  Dans ce monde c’est pas un laché(r) ? d’armes qu’il faudrait mais plutot un laché de ce truc :

                  http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Fwc0n9MgL._SY433_BO1,204,203,200_.jpg

                  on aurai peut etre nos chances de nous en sortir...mais...c’est pas...gagné !


                • bob.tass 17 mai 2016 22:30

                  Si je peux me permettre Mr « mensonge » est un grand naïf... Le commerce des armes relève de tout autre chose que de la rationalité. Si je vous citez le nombre de matériel livré à des pays amis qui se sont retrouvés entre des mains ennemies vous vous métriez à douter.
                  Je vous laisse à vos supputations amusantes.


                  • placide21 18 mai 2016 09:00

                    Trêve de tergiversations voila ce qui nous attend :http://www.liveleak.com/c/syria

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité