• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’humanitaire au service du capital, le cas de Haïti

L’humanitaire au service du capital, le cas de Haïti

Une fois encore le cas de Haïti vient de démontrer d’une manière éclatante combien l’humanitaire est au service du capital. Tous les pays impérialistes, grands et petits, se sont précipités comme des vautours, au nom de l’humanitaire, sur la tragédie de ce petit pays. Que voit-on sous nos yeux ? D’un côté l’armée américaine, avec ses boys surarmés, qui se déploie dans les rues de Port-au-Prince, qui contrôle l’aéroport de la capitale haïtienne et tous les axes stratégiques. De l’autre, des survivants, hommes, femmes et enfants hagards, affamés et assoiffés qui errent à la recherche d’un introuvable point d’eau, d’une introuvable nourriture. Les uns cherchent à occuper le pays, les autres tentent,vaille que vaille, à survivre au milieu des cris des blessés et des cadavres jonchés à même le sol ou enfouis sous des bâtiments effondrés. Si les troupes américaines sont arrivées dès les premières heures du séisme, la population, elle, attend toujours dans des conditions inhumaines cette fameuse « aide humanitaire ». Huit jours après le séisme, des centaines de milliers de sans-abris vivent dans des campements improvisés ou comme le dit l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) « dans des abris de fortune, sans accès à des réseaux d’eau ». La rapidité des vols des avions et la rotation des hélicoptères militaires contraste avec la lenteur des secours. Dans les petites villes avoisinantes de la capitale haïtienne, « l’aide humanitaire » est totalement absente.

Et c’est la population elle- même, à mains nues puisqu’elle manque de tout, qui a procédé aux secours d’urgence loin des caméras et du battage médiatique hypocrite. C’est cette même population c’est à dire des rescapés, dans le dénuement total, qui luttent contre la mort, qui sont traités par les grands médias occidentaux de pillards, de bandits, d’émeutiers etc. Ce sont peut-être ces « émeutiers » des quartiers populaires que les américains et leurs caniches européens craignent le plus. Car l’émeute peut se transformer en révolte et celle-ci en résistance à l’occupant.

Barack Obama en compagnie de Bill Clinton et même de Bush promet au peuple haïtien de rester à ses côtés « aujourd’hui, demain et à l’avenir ». Les GI ne sont donc pas prêts à quitter le sol de ce pays qu’ils occupent au nom de l’humanitaire mais en toute illégalité.

ONG, entreprises multinationales, artistes, sportifs de haut niveau, hommes et femmes politiques sont ainsi enrôlés dans cette sinistre opération coordonnée par un commandement militaire. « La coopération s’opère à tous les niveaux sous la conduite du Pentagone, seul capable d’assurer le rôle de leader(...) le contrôle est laissé au militaire, subordonnant l’acteur civil et humanitaire » disait Stéphane Sisco membre du Conseil d’administration de Médecins du Monde. Aujourd’hui à Haïti rien n’échappe à l’œil vigilent du Pentagone. C’est lui qui contrôle, coordonne, dirige et refoule ; il est le maître de la situation.10 000 soldats, des navires de guerre dont un porte-avion nucléaire, des hélicoptères en tout genre une base militaire permanente au nord de Port-au Prince etc. sont à la disposition du général Ken Keen qui n’est que l’ exécutant des ordres du pentagone.

L’aide humanitaire est évidemment la mission officielle de cette armada : « Notre mission est de fournir une assistance humanitaire", déclarait à L’AFP le colonel Pat Haynes. C’est d’ailleurs le président de l’USAID, agence gouvernementale américaine d’aide au développement, qui a accompagné samedi 16 janvier 2010 Hillary Clinton dans son voyage à Haïti pour accomplir cette noble mission humanitaire. « Nous travaillons de concert avec la constellation d’organisation non gouvernementales qui s’efforcent depuis des années d’améliorer la vie du peuple haïtien.(...) L’argent afflue à la Croix-Rouge et dans d’autres organisations humanitaires » soulignait de son côté Barack Obama président des États-Unis dans un texte publié par Newsweek et Le Monde du 20 janvier 2010.

Les multinationales dont la brutalité exercée sur leurs propres salariés est quotidienne( exploitation, conditions de travail insupportables etc) se métamorphosent en entreprises philanthropiques et envoient, dans un élan de générosité, des millions d’euros ou de dollars aux pauvres haïtiens. Ainsi des banques comme la Société Générale ou le Crédit Agricole, après avoir distribué à leurs dirigeants et « collaborateurs » de substantiels bonus et autres stock options, se sont engagées à envoyer 1 million d’euros aux sinistrés du tremblement de terre. France Telecom, dont la direction des relations humaines a poussé au suicide nombre de ses salariés, a lancé par le biais de sa filiale Orange et en collaboration avec les autres opérateurs Mobile une campagne de récolte de dons par SMS. EADS, célèbre groupe aéronautique pour ses scandales financiers, prête à l’association Action contre la faim un gros porteur A 340 pour porter secours aux haïtiens.

Pour ces entreprises et pour bien d’autres qui participent à cette grande messe humanitaire, le drame haïtien est utilisé, avec beaucoup de cynisme, comme opération de relations publiques. L’humanitaire constitue, pour elles, une aubaine qui leur permet, à peu de frais, d’améliorer leur image de marque bien ternie par des scandales multiples et par leur attitude inhumaine vis-à-vis de leurs propres salariés.

Quant aux grands médias, notamment la télévision, la tragédie haïtienne est un show rentable qui permet d’augmenter l’audimat et d’engranger des recettes publicitaires en exploitant, eux-aussi, la compassion et la générosité des téléspectateurs. Elle leur permet, par ailleurs, de ne pas parler ou de ne pas montrer les luttes sociales qui éclatent ici ou là.

L’humanitaire sert de paravent aux visées hégémoniques impérialistes. Il exploite cyniquement les sentiments altruistes et de solidarité des citoyens pour servir, en dernière analyse, les intérêts d’une classe sociale minoritaire, mais qui possède tous les pouvoirs.


Moyenne des avis sur cet article :  3.74/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

124 réactions à cet article    


  • Big Mac 23 janvier 2010 11:21

    Comme nos auteurs de la religion d’amour de paix et de tolérance,multiplient les critiques contre les pays qui apportent leur aide à Haïti, exposons quelques chiffres qui donnent à réfléchir :

    Les Etats-Unis ont donné 114,5 millions de dollars, le Royaume-Uni 30,9 millions de dollars, la France 16,8 millions de dollars, l’Australie 13,4 millions de dollars et l’Italie 8,7 millions de dollars
     
    L’Arabie Saoudite qui avait envoyé 97 millions de dollars pour les victimes du tsunami en Indonésie a envoyé... une lettre de condoléances à Haïti, les Emirats Arabes Unis et le Koweit ont chacun envoyé 1 million de dollars, c’est à dire autant que l’actrice Sandra Bullock, le Qatar a l’intention d’envoyer 100 mille dollars.

    Alors critiquer ceux qui donnent le plus et se taire pour ceux qui réservent leur aide à leur coreligionnaires, c’est se foutre de la gueule du monde. 


    • balthasar1er 23 janvier 2010 12:03

      @MCM

      La militarisation de l’aide d’urgence à Haïti : opération militaire ou invasion ?

      par Michel Chossudovsky
      http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=17168

    • ZEN ZEN 23 janvier 2010 12:23

      Pas fûté, BM
      n’a pas compris l’intérêt stratégique des usa dans la région
      Ne connaît pas l’histoire de l’ïle et les intervention us directes ou indirectes


    • Nestor 23 janvier 2010 12:37

      Salut Big mac,

      Les 114,5 millions de dollars qu’ont donné les États-Unis ils viennent du pétrole volé au Irakien ou du Gaz volé en Afghanistan ?

      Hier à la télé un gars dans la rue que l’on interrogeait en lui demandant : « et les Américains ? ». Il a répondu : « quels Américains ? j’en ai pas vu ! »

      Même au jornal télévisé sur France 2 de jeudi (je crois) il en parlait et disait que personne pour l’instant comprenait pourquoi les Américains agissaient ainsi.


    • Big Mac 23 janvier 2010 12:37

      Ch’est bien vrai cha Zen, l’actrice Sandra Bullock qui a elle seule a donné autant que les riches pétromonarchies halales a fait ce don dans l’intention d’envahir Haiti et d’y faire un coup d’état.


    • Big Mac 23 janvier 2010 12:41

      Ch’est bien vrai cha Nestor, tout le monde sait que les riches monarchies halales n’ont jamais rien volé à qui que ce soit, même pas à leur peuple qui vit à l’age de pierre tandis que les émirs accumulent les milliards sur les comptes suisses.


    • Jojo 23 janvier 2010 12:50
      Mac Cheese,
      Dans Fahrenheit 9/11, il est dit que des personnalités et des familles (Même pas des états ou des monarchies), saoudiennes (et non pas du Golfe et encore moins arabes) pèseraient à elles seules 7% de toute l’économie américaine, soit 7% de l’aide aux pays amis et par voie de conséquence, 7% du budget propagande des dits pays amis... Suivez mon regard…

    • Nestor 23 janvier 2010 12:52

      Une autre question Big mac .

      Si l’Iran ou un autre pays du Moyen Orient avaient envoyé autant d’homme (militaire) que les États-Unis et qu’en arrivant sur place il se soient acaparé l’aéroport et qu’ils s’y aient planté leurs drapeaux, t’en aurais pensé quoi ?


    • Big Mac 23 janvier 2010 13:05

      Nestor,

      Et le Hesbollah qui est un état dans l’état du Liban, une milice chiite sponsorisée par l’Iran, ce n’est pas une grave ingérence ?

      Et l’assassinat de Gemayel sponsorisé par le Hesbollah ?

      Et le « parti de dieu » de Yahia Gouasmi le chiite, sponsorisé par l’Iran ce n’est pas une grave ingérence dans la politique Française ?

      Au fait c’est quoi la source de cette histoire d’aéroport bloqué ? Etes vous sûr que ce n’est pas une intox des enflures qui n’ont rien donné ?


    • Big Mac 23 janvier 2010 13:16

      Jojo,

      Détenir 7% des capitaux de la nation la plus riche du monde et ne pas donner un centime d’euro pour Haïti, vous trouvez ça juste ?

      L’arabie Séoudite ou se trouve la Mecque le lieu le plus saint de l’islam, qui ne donne pas un radis pour les noirs Haïtiens mais avait donné 97 millions de dollars pour les musulmans indonésiens, vous trouvez que c’est donner une bonne image de l’islam ?

      Le pire c’est que vous le savez très bien : à ma connaissance il n’existe pas ni n’a jamais existé une association caritative musulmane destinée à autre chose qu’au musulman. C’est ça la générosité halale ?


    • Nestor 23 janvier 2010 13:31

      "Et le Hesbollah qui est un état dans l’état du Liban, une milice chiite sponsorisée par l’Iran, ce n’est pas une grave ingérence ?

      Et l’assassinat de Gemayel sponsorisé par le Hesbollah ?

      Et le « parti de dieu » de Yahia Gouasmi le chiite, sponsorisé par l’Iran ce n’est pas une grave ingérence dans la politique Française ?"

      Tu considères donc que les États-Unis sont comparables à ceux que tu cites.


    • Big Mac 23 janvier 2010 13:48

      Je n’habite pas à bisounours land si c’est ce que vous voulez dire.

      Il convient donc de peser les actions de chaque nation et non de faire systématiquement porter tout les malheurs du monde aux occidentaux et aux juifs.


    • Nestor 23 janvier 2010 13:49

      "Au fait c’est quoi la source de cette histoire d’aéroport bloqué ? Etes vous sûr que ce n’est pas une intox des enflures qui n’ont rien donné ?« 

      Où t’as vu que je parlais d’aéroport bloqué ?

      Comme apparemment t’aurais des problèmes de vu je te remets ici ce que j’ai dit pour t’éviter de chercher  :  »qu’en arrivant sur place il se soient acaparé l’aéroport". Tu vois je n’ai pas employer le mot bloqué.

      Je pense que tu as du l’entendre sur ta chaine favorite, tien regarde ça a failli provoquer un incident diplomatique vite étouffé.

      http://lci.tf1.fr/monde/amerique/incident-franco-americain-a-l-aeroport-de-port-au-prince-5642918.html

      Mais bon étant rationnel je suis conscient qu’on ne peut pas faire atterrir des centaines d’avions à la minute et débarquer des centaines de tonnes de denrées médicales et alimentaire (nutritionnelles) et ça c’est valable pour tous que l’on s’appelle États-Unis, France ou autres on ne peut pas faire plus que le possible. Mais ils ont oublié qu’il y avait des priorités autres que militaire.


    • balthasar1er 23 janvier 2010 13:54

      @MCM
      Les Gemayel, extrémistes chrétiens de droite ont collaboré avec israel au Liban pendant la guerre civile,bradant leur appartenance au monde arabe pour le protectorat des criminels de Tel Aviv.
      Les milices des phalanges chrétiennes se sont rendues coupables de l’ignoble massacre de Sabra et Chatila avec la complicité active des sionistes sous l’ordre du criminel Sharon.

      Sabra et Chatila : Le massacre inoubliable, impardonnable des Israéliens contre des Palestiniens
      http://www.france-palestine.org/article4617.html


    • Big Mac 23 janvier 2010 13:59

      Mais bon étant rationnel je suis conscient qu’on ne peut pas faire atterrir des centaines d’avions à la minute

      Les USA les plus proches des lieux sont arrivés en premier et on coordonné les opérations, quoi de plus normal ? Et votre article ne parle que d’un avion rerouté vers un autre aéroport.

      Alors pourquoi vous parlez d’aéroport accaparé ? 


    • Nestor 23 janvier 2010 14:00

      « Je n’habite pas à bisounours land si c’est ce que vous voulez dire. »

      Tu devrais peut-être y allez !

      "Il convient donc de peser les actions de chaque nation et non de faire systématiquement porter tout les malheurs du monde aux occidentaux et aux juifs."

      Je ne fait pas porter tout les malheurs du monde aux occidentaux et aux juifs, il y a des bons et des cons partout, ce qui fout la merde c’est la façon dont se comportes certains États du monde, le peuple en lui même est bon c’est ceux qui dirigent qui le sont moins.


    • Nestor 23 janvier 2010 14:01

      « Alors pourquoi vous parlez d’aéroport accaparé ? »

      Parce que s’est ce qui c’est passé !


    • Nestor 23 janvier 2010 14:44

      Big mac il te faut, soit retenir ce que tu attends sur ta chaine télévisée favorite, soit apprendre à cliquer sur un lien correctement, sinon à faire naviguer la molette de ta souris pour lire les articles jusqu’au bout « jusqu’au font ».

      « Et votre article ne parle que d’un avion rerouté vers un autre aéroport. »

      « Au-delà de ce léger accroc ................................................................... déploré.

      Par ailleurs, d’autres avions auraient connu la même mésaventure que l’appareil français. Ainsi, des sources officielles ont indiqué qu’un avion cargo de l’armée argentine, transportant notamment du matériel médical et une unité de purification d’eau, était toujours bloqué samedi dans un aéroport situé à 120 km de Saint-Domingue, que deux avions mexicains avaient dû attendre »deux jours et demi en République dominicaine" avant d’être autorisés à atterrir et que 40 tonnes d’aide en provenance du Pérou avaient été finalement acheminées par voie terrestre samedi depuis Saint-Domingue.


    • Jojo 23 janvier 2010 16:48
      Mac Cheese, c’est tout ce dont vous êtes capable comme pirouette ? Va pour le botter en touche...

      Je vous parle de personnes et de familles pesant 7% du moindre Uzzi, de la moindre Mirkava qui tuent gazaouis, libanais et plus si affinité et vous me demandez pourquoi ils n’ont pas la main sur le cœur avec les haïtiens ? C’est de l’humour ? 

      Ensuite, contrairement à vous (ou du moins à ce que vous dites être), je ne suis pas français pourtant je sais que lorsque la « Maida du Ramadhan » littéralement Table du ramadhan est organisée un peu partout en France, tous sont accueillis, qu’ils aient jeûné ou pas… Mais vous l’ignoriez sans doute… 

      Tout comme vous ignoriez que pour les musulmans, l’habitante la plus célèbre du paradis (et qui a été annoncé du vivant du prophète), sera (je vous taquine), serait une prostituée qui en donnant à boire à un animal a évité qu’il meure de soif… 

      Un animal Mac Cheese, alors essayez encore comme dit l’autre…

    • balthasar1er 23 janvier 2010 19:18

      Allez Moncef, le renégat appui sur la gâchette .


    • COLONEL KURTZ 23 janvier 2010 11:56

      Pour ne pas être suspectés d’on ne sait quoi il aurait fallut laisser les Haitiens à l’abandon, donc !

      L’impérialisme islamique, lui, provoque les séismes par le terrorisme et n’apporte aucun secours !

      merci à mohamed pour cette tranche de propagande


      • LIBERTE LIBERTE 23 janvier 2010 12:19

        a TITI ou COLONEL KURTZ
        mais les haitiens sont toujours a l’abandon et cela depuis longtemps si tu t’y connais sur le sujet tu ne pourra pas le nié, quand on voit que des personnes dorment dehors sur le champs de mars de la capitale haitienne et qui témoignent en disant que depuis 7 jours aucun humanitaires est passé par la !!!?OU SONT ILS ALORS ? l’Ipérialisme Islamique n’existe pas petite ignorante !

        merci mohamed pour cette article sa change des propagandes SIONISTES


      • italiasempre 23 janvier 2010 12:03

        Merci pour cet article pondéré.

        Vous avez raison total mohamed, les Haïtiens auraient dû se débrouiller tous seuls, ils sont assez nombreux pour cela, ces pervertis d’étasuniens et leurs larbins européens auraient dû rester chez eux au lieu de déplacer porte-avions et hôpitaux flottants.
        Mais vous vous rendez compte ? le budget de l’opération est supérieur au PNB du Guatemala, leur arrogance ne connait aucune limite !
        Quand tout rentrera dans l’ordre il faudra traduire ces délinquants devant la cour mondiale de justice martiale et les condamner comme il se doit. 


        • COLRE COLRE 23 janvier 2010 14:26

          Bonour Italia, c’est lamentable…

          Sinon, pour ceux qui veulent s’instruire sur la question, il y a de très bons dossiers dans la presse professionnelle. Je pense par ex. à Marianne qui a fait un court mais excellent dossier en donnant la parole à ceux qui connaissent la question, soit qu’ils y aient travaillé, soit qu’ils soient Haïtiens.

          Je conseille aussi d’écouter, par exemple, l’intervention magnifique d’intelligence et d’humanité de René Depestre, grand écrivain haïtien et qui s’est également engagé dans la politique (voir france inter du 7/9). Elle est tout en nuance et en profondeur, des mots bizarres qui existent encore dans la vraie vie (ouvrez vos dicos du siècle dernier)…

          Pour ce qui est de cet article, quand on lit dès la 2 ème ligne :
          Tous les pays impérialistes, grands et petits, se sont précipités comme des vautours, au nom de l’humanitaire, sur la tragédie de ce petit pays,…
              ....déclaration des plus méprisantes et méprisables à l’égard des victimes de cette épouvantable catastrophe, il vaut mieux s’arrêter et ne pas perdre son temps à une lecture qui s’annonce indigne.


        • balthasar1er 23 janvier 2010 14:29

          Comprendre par presse traditionnelle,la presse marchande au service du capital des marchands de canon et des multinationales,de la merde en barquette quoi !


        • COLRE COLRE 23 janvier 2010 14:32

          (ps : je précise, car dans ce monde de fous, je craindrais soudain que l’on croit que mon commentaire s’adressait à toi, chère Italia… smiley )


        • Louise Louise 23 janvier 2010 16:23

          Je me demande si ce ne sont pas les Américains qui auraient provoqué ce tremblement de terre, ce qu’il faudra ajouter aux turpitudes lors de leur comparution devant la cour martiale mondiale !


        • italiasempre 23 janvier 2010 21:39

          Chère Colre smiley

          Les anciens idéologues sanctifiaient Pol Pot, Staline et Castro, les nouveaux crient à la colonisation de la France par les français smiley Tu as raison, c’est lamentable. 

          @Louise
          En sachant qu’Haïti est assise sur un océan de pétrole, qu’elle possède de l’uranium, de l’iradium, de l’istarium et un autre truc dont je ne me rappelle plus le nom mais qui est super important aussi, comment vous pouvez encore en DOUTER ? smiley 



        • balthasar1er 23 janvier 2010 12:09

          Bravo à l’auteur pour cet article,seul les aides de camp de l’impérialisme ou les malfaiteurs sionistes, les deux malfrats d’au dessus par exemple, peuvent adhérer à cette mascarade humanitaire.


          • balthasar1er 23 janvier 2010 12:30

            @Chanteclerc
            .« Tu en tiens une couche balthasar.. »

            C’est ce qui fait mon charme, non ! on ne va pas tous sagement rentrer dans le rang et être consensuel, au point de reproduire les schémas dominants.La révolution passe par le discours l’ami Chanteclerc.


          • COLONEL KURTZ 23 janvier 2010 12:37

            lA REVOLUTION ??? tu devrais aller en iran...le martyr des banlieues ...AHAHAH C’est la bas, que le peuple iranien se bat contre le totalitarisme islamique. Je suis même profondément convaincu ...que les Perses...commencent à en avoir assez de l’islam. Certains, de plus en plus nombreux souhaitent une république, démocratique et...laique


          • COLONEL KURTZ 23 janvier 2010 14:20

            chantecler...notre ami abdul...a mis beaucoup d’eau dans son vin depuis qu’il veut son nartic ici. Révolutionnaire ... un peu comme, besancenot...45 jours d’arrêt de travail...pour une fracture...du petit doitg....et un plâtre jusqu’à l’épaule...

            AHAHAH...elle a morflé la révolution !

            (nestor ressemble à abdul, non ?)


            • srobyl srobyl 23 janvier 2010 16:37

              A l’auteur
              Je partage une partie de vos craintes quant aux visées à + ou - long terme des USA, et autres...Soit.
              Mais concrètement et dans l’urgence, même si la distribution de l’aide internationnale laisse gravement à désirer pour les sinistrés, qu’aurait-il convenu de faire pour éviter ce qui se passe quand une population entière est en détresse à savoir en est réduite à la lutte pour la survie, c’est à dire dans ces circonstances, la loi du plus fort, les actes de sauvagerie dont auraient une fois de plus fait les frais les femmes et les enfant ?. Quand un ferry (finlandais si je ne me trompe pas, mais qu’importe...) a fait naufrage dans un port de la mer baltique, c’est une majorité d’hommes qui ont pu se sauver, en piétinant les plus faibles, restés dans le bateau.
              Qu’auriez-vous proposé pour éviter des scènes de violences qui se seraient multipliés ? 


              • srobyl srobyl 23 janvier 2010 16:46

                PS : je me demande si le jeune Haïtien a quelque chose à foutre des conflits du Moyen Orient, des chrétiens, des musulmans ou de la propagande sioniste ou islamiste...Surtout en ce moment !
                 S’il en est qui exploitent ce drame, ce n’est pas seulement les états qui se « servent de l’humanitaire », mais bien aussi les commentateurs qui en profitent pour vider leur sac idéologique.


                • srobyl srobyl 23 janvier 2010 16:52

                  Ah puis tiens, j’oubliais : les Haïtiens, chrétiens ou pratiquant le vaudou,ou autre ça doit drôlement leur poser des problèmes existentiels, des gens comme Besancenot !!! ils doivent bien se demander quelle est sa religion, et quelle est position idéologique quant aux conflits qui secouent la planète ! 


                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 23 janvier 2010 16:53

                    La révolution passe par le discours dit-il ...

                    Hahahhah hihihihi ....

                    Change de discours , il est chioniste ton discours , sous-mariniste ton discours , ciaesque ton discours , connifique ton discours , ahurissique ton discours , tropcourt ton discours , troplong ton discours , connassique ton discours , barbalabarbique ton discours , bardalarissique ton discours , à troisfrancs ton discours , de l’ asile psychiatrique ton discours , de cuilà qu’ est un peu con ton discours , du malade congénital ton discours , du cuilà qu’ a trop bu ton discours , du spermatozoïde perdant ton discours , du quadrisomique ton discours , du poil à matelas ton discours , hahaha hihihi du comment ça va tuyau de poil à frire ton discours , du poil à rire ton discours , du poil à pleurer ton discours , du yassirarrafat ton discours , des farces et attrappes ton discours , tout à un franc ton discours , sauve qui peut pas ton discours , plus y a de fous et toi ton discours , 700millions de gogols et toi ton discours , acradaquadrapatatraque ton discours , gentil mais un peu con ton discours , Ché Guérava et toi ? et Difel Casseprout ton discours , adjoint au maire ton discours , balavassique des flots ton discours , gardien de mouches à merde ton discours , regardeur par la fenêtre ton discours , laveur de linge propre ton discours , beurre rance ton discours , ayatollayesque-donchicoteur ton discours , du rien à déclarer ton discours , papiers s’il vous plait ton discours , il fait beau dehors ton discours , psoriatesque et grattemoila ton discours , échelle pour descendre ton discours , couteau sans lame dont il manque le manche ton discours .

                    En un mot comme chez Emile

                    Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffuit et repfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffuit ton discours

                    Baladasabaldaneur de mots à dormir allongé dans la torpeur bleutée des derviches tourneurs à l’ arrêt pour cause de manque d’ inspiration .

                    Chioniste ....... smiley


                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 23 janvier 2010 17:28

                      Oui ...../................


                      • balthasar1er 23 janvier 2010 18:58

                        Les trafiquants sionistes ont repris leurs manœuvres d’auto plussage,quelle belle moralité !


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 23 janvier 2010 19:32

                          Bablablathésard ,

                          Tu es tordu , pardon tordant , euh tortue , torticolis , totémique , totalisateur , toc-toc ,

                          surtout in-tolérant ....


                        • TITI 23 janvier 2010 19:06

                          ah...abdel nous refait un coup de pleurnicherie...
                          Mr REVELLI pouvez vous aider l’abdel à être « apprécié » ou il boude.
                          et SVP...sortez son nartic...en grand...le martyr des banlieues le vaut bien, non ?


                          • balthasar1er 23 janvier 2010 19:16

                            @Jacob le vautour
                            Misérable, si mon article est publié il fera l’effet d’une bombe dont les répercutions se feront sentir jusqu’à Tel Aviv hahaha


                          • La Parole Argentée La Parole Argentée 23 janvier 2010 19:35

                            Bonsoir Baltazar : C’est pour bientôt votre article ? smiley


                          • balthasar1er 23 janvier 2010 19:42

                            @Parole argentée
                            les autorités de régulation sioniste semblent bloquer la marchandise à la douane.


                          • ELCHETORIX 23 janvier 2010 20:11

                            Hello , le sioniste athée , tu ne respectes même pas le shabat , tu travailles le samedi , pas bien !
                            allez , à la cage l’oiseau déplumé .
                            Fais-nous une thèse sur la loyauté et la citoyenneté , on te commenteras pour sûr .
                            RA .


                          • LIBERTE LIBERTE 23 janvier 2010 20:17

                            il est très très très difficile de poster un article qui parle de sioniste ! je vous met au défi ! vive la liberté d’expression des « médias citoyens », c’est toujours les même qui ont le droit à la parole !!!!


                          • TITI 23 janvier 2010 22:00

                            abdul...j’en tremble déjà....AHAHAH !

                            je viens de fracasser ton pote paranormal...il est en plein délire...il nous reécrit l’histoire à sa manière...un peu comme toi d’ailleurs ! 


                          • La Parole Argentée La Parole Argentée 24 janvier 2010 11:14

                            Concernant votre article Balthazar : quand on voit les écrits pathétiques et pompeux de certains écrivaillons publiés, je m’interroge sur le choix éditorial du site. Attention, je ne dis pas que tous sont des écrivaillons d’opérette, certains ont un réel intérêt, que ça soit par rapport à l’écriture ou le contenu et c’est un vrai plaisir de les lire. Cependant, il y a quelquefois des vrais torchons indigestes et prétentiards qui font que je m’interroge sur le pourquoi de la non-publication de certains articles.

                            Qui décide de la publication ? sur quels critères ? qualitatifs ? (dans ce cas... je me marre smiley ) copinages idéologiques ? ce qui serait inquiétant pour un media citoyen.
                            Une idée pour le site : laissez au moins paraître un premier article pour un rédacteur. Le public jugera sûrement de son intérêt. smiley


                          • La Parole Argentée La Parole Argentée 23 janvier 2010 19:34

                            Très bon article... qui, malheureusement, montre bien tout le drame de la situation. J’ajouterai que ce problème est quasiment cornélien :
                            - catastrophe il y a eu
                            - intervention humanitaire nécessaire pour venir en aide à ce peuple en souffrance
                            - les seuls pays ayant les moyens techniques, financiers, matériels pour le faire : les surpuissances qui finalement ont toutes les cartes en main pour jouer les charognards et dépecer la dépouille haïtienne.
                            C’est le chien qui se mord la queue mine de rien. D’un côté, on peut dire : il fallait laisser les haïtiens crever ? réponse de ma part : NON. Et de l’autre, ne pas être dupe et se dire comme le post court mais très juste de Zen : il y a un intérêt stratégique des USA dans la région. Donc, c’est au moment de la reconstruction que les choses seront plus faciles à cerner.. et sûrement plus dangereuses pour les haïtiens qui ne maîtriseront plus grand chose dans leur pays.

                            En outre, il ne faut pas non plus jouer les vierges effarouchées : voilà bien longtemps que l’humanitaire est devenu un business et où toute notion humaniste et altruiste a disparu. Les artistes eux-mêmes en profitent : le charity business est la meilleure campagne de communication qui soit. Et M. et Mme Bidochon devant leur écran de téloche s’extasient devant cette solidarité dégoulinante. Beurk !


                            • srobyl srobyl 24 janvier 2010 12:39

                              Ce qui fait, qu’en fin de compte, les Haïtiens doivent se poser le cornélien problème : "P’tain qu’est-ce que je dois choisir : la galette d’argile diététique ou le Big Mac indigeste et cholestérogène ? ma liquette bien aérée ou un affreux tee-shirt Disneyland ? Ca doit vraiement les inquiéter ! 


                            • La Parole Argentée La Parole Argentée 24 janvier 2010 12:46

                               smiley
                              Ou bien entre la peste et le choléra... entre les hyènes et les chacals... entre TF1 et Arte... les gauchos bon teint ou les frontistes réac’ bas de plafond. smiley
                              Mais bon...


                            • ELCHETORIX 23 janvier 2010 20:23

                              @ l ’ auteur , vous avez tout dit concernant la « générosité » des firmes et des états qui se comportent comme des voyous partout dans le monde , les médias ne sont pas en reste , sans retenue ni modestie , il faut mettre en évidence l’élan de compassion et de générosité des grandes puissances occidentales .
                              Votre article est bien car il diffère de ceux qui suivent la « pensée unique » .
                              RA .


                              • TITI 23 janvier 2010 22:24

                                léchetorix...ou qui tu veux...parle moi du communisme...à la coréenne du nord, birmane, cubaine...l’élan, la compassion, la générosité...le parti unique pour non pensée !
                                faudrait voir de grandir léchetorix...nous sommes dans le 3é millénaire !


                                • ELCHETORIX 23 janvier 2010 23:31

                                  Jacob , casse toi pauvre ...
                                  qui dit MARXISME ne veut pas dire seulement communiste , pas de désinformation !
                                  il y a un autre système économique industriel et financier , autrement plus juste à créer pour le bien de l’humanité , puis le marxisme n’empêche pas la foi et le respect , contrairement à ton idéologie athée dont le seul dieu est le billet vert et écraser tout ceux qui veulent se différencier de ce système capitaliste financier et économique ultra-libéral .
                                  Mais ton cerveau est programmé comme un robot sans âme ni nuance !
                                  Quant aux démocraties , parti républicain et démocrate c’est blanc-bonnet et bonnet-blanc , pareil ici , en France UMP et PS , en plus hypocrite c’est pire que le parti unique , la pensée unique s’approche d’une façon soft , en une dictature encore pire que celle déclarée .
                                  Ya basta , y hasta la victoria siempre !
                                  Cabron
                                  RA .


                                • TITI 23 janvier 2010 23:39

                                  c’est bien léche..

                                  mais concrétement le marxisme...hein ???
                                  c’est un peu comme le coran, non ???
                                  cocos, islamos, fachos...alliance rouge-vert-brun....contre la démocratie. 
                                  le reste léche...c’est du pipeau pour neuneux !

                                  les peuples sous tutelle islamique ou communiste ne demandent qu’une chose. Vivre la liberté.


                                • Arafel Arafel 23 janvier 2010 22:51

                                  Juste une question : il n’y a plus de gouvernement légal en Haiti, pour que les américains du nord se permettent de s’approprier le pays ?
                                  Normalement, lorsque l’on veut aider un pays victime d’une telle catastrophe, les différents états mettent leurs moyens à disposition, et viennent pas imposer leur dizaines de milliers de soldats.
                                  J’ai bien peur qu’à l’occasion de cette catastrophe, les USA ne mettent la main sur ce pauvre pays.
                                  Je pense qu’ils en partiront aussi dans des cercueils, , dés que les choses seront revenus à la normales.


                                  • moebius 23 janvier 2010 22:55

                                    article fétichiste


                                    • Reinette Reinette 23 janvier 2010 23:21



                                      Avant de perdre du temps en polémiques - souvent inutiles et vaines - il faut soigner, nourrir et apporter son soutien à un peuple traumatisé par cette catastrophe !



                                      Les Etats-Unis ont TROP pris l’ascendant sur le terrain, et Barack Obama est déjà accusé d’adopter une attitude trop directive.

                                      Question : Par rapport à l’impossibilité de faire atterrir les avions de MSF à l’aéroport de Port-au-Prince, quel est votre sentiment ?
                                      Benoît Le Duc (responsable des programmes MSF Hati)  : Nous ressentons évidemment de la frustration. Quand on a les équipes, qu’on a l’endroit et que l’avion cargo est dérouté vers Saint Domingue, évidemment, ça nous frustre. On entend que ce sont les Américains qui gèrent cela et on se pose la question de l’efficacité. Hier, dimanche, deux cargos ont été déroutés mais on a réussi à en poser un. J’espère que la situation va s’améliorer aujourd’hui.


                                      MSF et Haïti
                                      MSF était déjà bien implanté en Haïti avant le séisme. En 2008, l’association avait investi près de 6 millions d’euros pour venir en aide à la population, notamment suite au passage de cyclones et tempêtes tropicales qui ont frappé une partie du pays entre les mois d’août et septembre 2008. 13 personnes de Médecins sans Frontières et 323 Haïtiens travaillaient dans les structures de l’ONG.


                                      http://www.msf.fr/2010/01/23/1637/haiti-de-nouveaux-besoins-medicaux-identifies-par-les-cliniques-mobiles/


                                      • Reinette Reinette 23 janvier 2010 23:29



                                        SIX avions MSF empêchés d’atterir

                                        http://www.msf-tv.com/video/?v=7940739048183437192010


                                      • La Parole Argentée La Parole Argentée 24 janvier 2010 11:08

                                        @ Reinette : Sur cette partie « Avant de perdre du temps en polémiques - souvent inutiles et vaines - il faut soigner, nourrir et apporter son soutien à un peuple traumatisé par cette catastrophe ! »
                                        Je suis d’accord. Comme quoi, on peut débattre un peu smiley
                                        Et comme je le soulignais : la situation haïtienne, c’est un peu le chien qui se mord la queue. On ne peut pas rester les bras ballants devant cette catastrophe. Cependant, il ne faut pas se leurrer : ceux qui interviennent ne le font pas que dans un but louable, mais pour leurs propres intérêts... et c’est après que tout va se corser. Quand je dis après, c’est surtout au moment de la reconstruction. Là, les haïtiens ne maîtriseront plus rien et auront en quelque sorte une « dette » vis-à-vis de leurs « sauveurs » particulièrement US.
                                        L’humanitaire est nécessaire, je le conçois, mais l’humanitaire a un prix... lourd pour ces pays déjà appauvris. Quant à MSF... hum...oui, probable que leur implantation là bas gêne les ricains, mais au fond, qui « patronne MSF » si ne ce sont d’autres puissances dont l’intérêt est d’être là bas et de contrôler ?


                                      • Reinette Reinette 24 janvier 2010 19:52


                                        la parole argentée, bonsoir

                                        Autant qu’un impératif humanitaire, Haïti est pour les Américains un impératif de sécurité nationale. A chaque soubresaut concernant la Caraïbe, et notamment Cuba, ils redoutent un exode qui jetterait des centaines de milliers de boat people vers la Floride, à 1 200 km seulement. (le Monde)

                                        Il existe aussi d’autres liens ; il y a officiellement plus d’un demi million d’Haïtiens résidant aux Etats-Unis et sans aucun doute des centaines de milliers d’autres qui n’y ont pas d’existence officielle. Leur présence est la manifestation des intérêts de classe et de la solidarité qui unissent les travailleurs haïtiens et américains. Leur tâche est d’éliminer ensemble les conditions de pauvreté et de ruine existant dans les deux pays et le système de profit capitaliste qui les a créées.



                                        Trois présidents américains unis pour Haïti (ça rigole pas !!!)

                                        Barack Obama a affiché sa solidarité envers Haïti en recevant à la Maison Blanche ses prédécesseurs George W.Bush et Bill Clinton pour organiser l’aide américaine.
                                        http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=11725855






                                      • La Parole Argentée La Parole Argentée 25 janvier 2010 00:12

                                        Reinette, bonsoir.
                                        Je reprends votre post. Vous dites :
                                        Autant qu’un impératif humanitaire, Haïti est pour les Américains un impératif de sécurité nationale. A chaque soubresaut concernant la Caraïbe, et notamment Cuba, ils redoutent un exode qui jetterait des centaines de milliers de boat people vers la Floride, à 1 200 km seulement. (le Monde)
                                        Oui... effectivement. Cependant, il faudrait aussi voir l’origine de ces soubresauts. La plupart du temps, les USA aident, voire provoquent ces agitations.
                                        Quant à l’exode de population, je crois qu’il s’agit là d’un prétexte (ou d’un alibi si vous préférez) pour justifier cette omniprésence dans cette région. Cuba gêne encore les ricains (ce qui pourrait être risible quand on compare les niveaux de vie aux USA et dans l’île caraïbe). De plus, je vous rappelle que la Floride, chère à la famille Bush, est un repère de cubain anti-castriste. Il est donc évident que tout ce qui peut ennuyer Fidel & co, est du pain béni pour eux.

                                        Concernant la suite : « Il existe aussi d’autres liens ; il y a officiellement plus d’un demi million d’Haïtiens résidant aux Etats-Unis et sans aucun doute des centaines de milliers d’autres qui n’y ont pas d’existence officielle. Leur présence est la manifestation des intérêts de classe et de la solidarité qui unissent les travailleurs haïtiens et américains. Leur tâche est d’éliminer ensemble les conditions de pauvreté et de ruine existant dans les deux pays et le système de profit capitaliste qui les a créées. »
                                        Vues les difficultés d’intégration des différents « communautés » et le côté très « ghettoïste » qui existe aux USA, même si les haïtiens, nombreux sur le territoire, demandent de l’aide (ce qui est légitime puisque c’est leur peuple qui est en souffrance), je ne crois pas en la solidarité non-calculée, juste par amour du prochain. Mais bon, peut être que sur ce point, je me gourre... Permettez moi juste d’être très prudente et mesurée par rapport à ces élans, trop généreux pour être tout à fait honnêtes. smiley

                                        Merci pour le lien et votre réponse. smiley


                                      • balthasar1er 23 janvier 2010 23:41

                                        Tous à la Bar Mitsva sur France 2,le grand rabin de Tf1 Arthur garde frontière sioniste détaché dans les territoires occupés parisiens, à pris en otage l’antenne de France 2.
                                        Tous les membres de la famille sont invités à ouvrir leur poste de télavi vision,reinette, jacob MCM et toute la clique.


                                        • COLRE COLRE 23 janvier 2010 23:53

                                          Aucun rapport avec l’article : obsession antisémite, habituelle chez ce troll paranoïaque qui voit des Juifs partout…


                                        • balthasar1er 23 janvier 2010 23:57

                                          Bravo à colre pour son obten-sion de cdi de propagande à plein temps,israel vous remercie pour votre entière coopéra-sion.
                                          anti ses mythes hahaha.


                                        • balthasar1er 24 janvier 2010 00:00

                                          alors colre on est de permanence,ce week end on ne swingera pas rue des rosiers chez Benhamou d’Oran.



                                        • balthasar1er 24 janvier 2010 00:10

                                          encore les élucubra-sion d’un membre de la famille,la bêtise psychologique hérité du freudisme,toute cette salade imbécile qui a désormais pris dimen-sion d’officialité.


                                        • unpassant 24 janvier 2010 00:27

                                          balthasar
                                          faites gaffe les agents du magav pourrait bien vous retirer votre visa pour Agoland


                                        • suki18 suki18 23 janvier 2010 23:50

                                          Bravo Abdel on peut conté sur Vous


                                          • suki18 suki18 23 janvier 2010 23:53

                                            Heu C’est Des Salle Sioniste il vive que pour la télévistion 


                                            • balthasar1er 24 janvier 2010 00:12

                                              arthur joue les philanthropes,les bonnes âmes, les gangsters ! le petit raciste zemmour est abjecte !


                                              • TITI 24 janvier 2010 00:19

                                                abdul... Zemmour sait que les iles veulent rester en démocratie...regarde mayotte...100% de musulmans qui crevaient de faim...tous colonisés aujuourd’hui à l’insu de leur plein gré...
                                                un peu comme ton papa qui a suivi ses colonisateurs français des l’indépebdance de l’algérie...
                                                l’histoire se répéte.


                                                • balthasar1er 24 janvier 2010 00:21

                                                  Voilà maintenant que ça palabre d’Arnaud Klarsfeld ,le criminel sioniste membre du gouvernement Sarkozyste celui la même qui a fait son service militaire dans les gardes frontières israéliens pour humilier, brimer et massacrer du palestinien,allégeance à une puissance étrangère,mais ces gens peuvent tout se permettre.
                                                  Elle est belle la France Sarkosyste.


                                                  • TITI 24 janvier 2010 00:25

                                                    eh oui abdul...tes coranneries c’est bien beau mais ...faudrait voir de grandir ...le neuneurone !
                                                    T’as encore raté l’avion pour le pays de la liberté...les STATES ?
                                                    tu sais que beaucoup de musulmans fuient leurs pays pourris pour l’occident.
                                                    Il en pense quoi allahbabar abdul ???
                                                    pas trés digne, hein ? 


                                                    • balthasar1er 24 janvier 2010 00:31

                                                      @Thierry
                                                      tu respectes même pas shabbat et tu revendiques la terre promise,escroc !


                                                    • balthasar1er 24 janvier 2010 00:33

                                                      Cosmic et Mmc ont eu leur soirée,ça tourne en 3/8 comme à l’usine,ce soir on a le droit aux mauvais Thierry Yacoub, reinette et l’ignoble clore aux formes.


                                                      • balthasar1er 24 janvier 2010 00:50

                                                        @Wald
                                                        j’assure l’intérim,le garde frontière MCM est de sortie.


                                                      • balthasar1er 24 janvier 2010 00:37

                                                        Entre le déchet Joey starr porte parole autoproclamé des banlieues et le saltimbanque d’opérette Arthur on est gâté à la télavi vision Française,la décrépitude intellectuelle dans toute sa dimension,le règne du vide.


                                                        • Louise Louise 24 janvier 2010 12:20

                                                          J’imagine un Haïtien arrivé en France depuis 2 jours, et qui tombe sur cette « discussion »...

                                                          Il ne pourra qu’être assez surpris de constater que sionistes et islamistes soient concernés par la détresse de Haïti, ou du moins fassent semblant de l’être, parce qu’en fait, ils ne s’intéressent qu’à eux-mêmes et PROFITENT de cette catastrophe pour répandre, une fois de plus, leurs propos haineux.


                                                        • ELCHETORIX 24 janvier 2010 21:52

                                                          Bonjour abdel , fais comme moi , ne regarde plus la TV , on le sait , elle est infiltrée par ces sionistes qui y jouent leur « humanité » .
                                                          Puis ne leur répond ici , qu’à ceux qui dépassent la correction sans entrer dans leur « jeu ».
                                                          A+
                                                          RA .


                                                        • armand armand 24 janvier 2010 22:24

                                                          En attendant, ce sont les sionistes qui sont venus en Haïti avec un hôpital de campagne, salués par la population, tandis qu’on chercherait en vain la moindre représentation médicale en provenance du bloc islamique.

                                                          Il faut dire que des noirs chrétiens au Soudan et au Nigéria sont régulièrement victimes des islamistes, alors pourquoi songeraient-ils à sauver des kaffirs haïtiens.


                                                        • armand armand 24 janvier 2010 22:37

                                                          Abdel,

                                                          Parfois tu me fais bien rire, mais la décalage entre tes misérables petites flatulences à l’endroit des mêmes, encore et toujours, et l’enjeu de la situation humanitaire, te fait apparaître, toi et l’auteur de cet article ridicule, comme de sinistres bouffons.

                                                          On parle de sauver des vies - dans ces conditions-là, ergoter sur la nature, les visées, les méthodes de ceux qui sont sur le terrain c’est d’une mesquinerie méprisable.

                                                          De plus, le plus pitoyable dans l’affaire c’est que ceux comme l’auteur, abreuvé comme toi aux mêmes mamelles empoisonnées, qui tirent à boulets rouges sur les USA seraient les premiers à lui reprocher de ne pas être intervenus, et ressortiraient l’affaire de Katrina.


                                                        • balthasar1er 24 janvier 2010 22:49

                                                          @Armand
                                                          On en reparlera,les états unis n’ont pas d’amis ils n’ont que des intérêts,justement pkoi ne se sont ils pas précipité au chevet de leurs concitoyens pendant l’Ouragan et pour Haïti ils déclenche une véritable opération commando,je tiens les paris,ils s’installeront et ce pays n’est pas prêt de trouver ni son indépendance politique et encore moins l’indépendance économique.


                                                        • COLONEL KURTZ 24 janvier 2010 22:50

                                                          armand...je te demande de bien vouloir respecter abdel...le martyr des banlieues...ou alors il va crier et taper des pieds trés fort.
                                                          Attention...son nartic risquerait de sortir ... et ce serait un scoop mondial...de classe mondiale...champion du monde l’abdel....d’ailleurs je l’ai invité à diner...
                                                           


                                                          • balthasar1er 24 janvier 2010 22:53

                                                            « je l’ai invité à diner... »
                                                            t’en serait incapable


                                                          • balthasar1er 24 janvier 2010 22:55

                                                            Les américains on déjà envoyé un pro consul 20 000 soldats 20 navires et un porte avion c’est le débarquement !


                                                            • armand armand 25 janvier 2010 00:31

                                                              T’es vraiment lamentable, petit abdel - déployer hopitaux, vivres, équipes de secours, médecins sans troupes pour les protéger ce serait chouette, n’est-ce pas, dans un pays où même en temps normal il faut être armé.

                                                              C’est bien cela, t’es tellement obnubilé par tes préjugés que tu leur reproches précisement de se comporter en responsables.

                                                              Ta logique est tordue - il y a eu carence énorme pour Katrina donc, c’est louche si cette fois-ci ils mettent le paquet. En somme, il aurait fallu qu’ils ne fassent rien... Je te rappelle que ce n’est plus la même administration.
                                                               
                                                              Mais je comprends ta fureur - voir applaudir des médecins israëliens par des noirs chrétiens qui auraient dû se laisser mourir plutôt que de se laisser aider par les gangsters sionistes.

                                                              Mais il est vrai que s’ils avaient attendu une flottille de secours, affrêtée par les émirs, et bourrée d’excellents médecins arabes (et il y en a, donc c’est pas le nombre qui manque...) on aurait pu faire une croix sur quelques dizaines de milliers de plus.


                                                            • Shaytan666 Shaytan666 25 janvier 2010 10:33

                                                              Mais à quoi peut bien servir un porte-avions ? Ah oui c’est pour faire décoler les F14 qui vont bombarder Port au Prince, ben oui, la fameuse arme sismique n’a pas tout détruit !


                                                            • COLONEL KURTZ 24 janvier 2010 22:55

                                                              DIAM’S la voilée chante pour HAITI...
                                                              il en pense quoi le martyr ???


                                                              • balthasar1er 24 janvier 2010 22:57

                                                                @Thierry
                                                                Folklore ! incroyable comment les gens se font manipuler.


                                                              • balthasar1er 24 janvier 2010 22:56

                                                                Ils vont vite trouvé un nouveau Duvalier .


                                                                • COLONEL KURTZ 24 janvier 2010 23:01

                                                                  Je suis enfin d’accord avec toi abdul...folklore, manipulation...le voile c’est du pipeau !

                                                                  un duvalier sunnite ou chiite ???


                                                                  • balthasar1er 24 janvier 2010 23:05

                                                                    alors Thierry on bouffe ou chez toi ? pas de guet- apens avec les barbouzes de La LDJ et du Bétar.


                                                                  • COLONEL KURTZ 24 janvier 2010 23:20

                                                                    abdel...chez moi c’est apéro, charcutaille (porc), blanc, rosé, rouge, digesto...entouré en général de viande rouge, ou lapin, lièvre...biche, cerf, sanglier...
                                                                    A midi par exemple c’était cailles..cailles au miel avec un cairane jeune fruité...qui « accroche » un peu pour titiller les papilles ...un mélange doux-acidulé...qui fleure bon le terroir...sans prétention, amical, fraternel... 


                                                                  • balthasar1er 24 janvier 2010 23:03

                                                                    «  »un duvalier" black et pro américain comme le caniche Obama.


                                                                    • Big Mac 24 janvier 2010 23:04

                                                                      Je me demande si ce ne sont pas les Américains qui auraient provoqué ce tremblement de terre, ce qu’il faudra ajouter aux turpitudes lors de leur comparution devant la cour martiale mondiale !

                                                                      Putain de bordel, il y en a tu te demandes sur quelle planète ils habitent !!!

                                                                       


                                                                      • balthasar1er 24 janvier 2010 23:14

                                                                        @MCm
                                                                        On a cassé du melon toute la journée, la psychiatrie s’impose d’urgence


                                                                      • Reinette Reinette 24 janvier 2010 23:22



                                                                        Alors Balthazar vous êtes de service aujourd’hui smiley


                                                                      • LIBERTE LIBERTE 24 janvier 2010 23:26

                                                                        Connais tu HAARP ?(sans chercher dans google bien sur)


                                                                      • Reinette Reinette 24 janvier 2010 23:36


                                                                        Album du groupe britannique MUSE - rock alternatif  smiley


                                                                      • Big Mac 24 janvier 2010 23:39

                                                                        Connaissez vous le dahut et la marmotte qui emballent le chocolat ?


                                                                      • LIBERTE LIBERTE 24 janvier 2010 23:39

                                                                        c’est pas à toi que je posais la question reinette de sion, mais à big chose ? Mais merci de répondre sa prouve ton ignorance !



                                                                      • LIBERTE LIBERTE 24 janvier 2010 23:43

                                                                        oui et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu pub milka et le dahu est un animal ! C’est bien ce qu je pensé tu ne conaissais pas l’éxistence de HAARP et aprés avoir chercher dans ton moteur de cherche, la réponse à court circuité ta mini cervelle je ne suis pas étonné de ta réaction.


                                                                      • LIBERTE LIBERTE 24 janvier 2010 23:47

                                                                        c’est deseperant, je te plains, je pense qu’il n’y a plus grand chose à faire pour toi reinette de pacotille ! il y a un site qui s’apel tfou qui devrais te plaire !amuse toi bien !


                                                                      • italiasempre 25 janvier 2010 00:14

                                                                        Bonsoir big mac

                                                                        je crois que c’était de l’humour.
                                                                        Sinon, sur un autre article aussi informatif et réfléchi que celui-ci, ce commentaire est tout à fait sérieux :

                                                                        En cherchant un peu sur le web, on peut trouver un grand nombre d’indicateurs qui expliquent que Haïti, la plus petite partie de Hispaniola (l’autre, et plus grande partie de l’île, étant la République Dominicaine ou Saint-Domingue) représente un potentiel énorme en ressources pétrolières, aurifères, mais également en Iridium (métal rare du groupe du Platine qui est actuellement utilisé dans l’industrie militaire : missiles nucléaires, mais aussi dans le développement de l’industrie liée à la conquête de l’espace : fusées, système de mise en orbite, etc…).

                                                                        A la lumière de ces éléments, on pourrait facilement en déduire que la volonté et l’énergie déployées par Washington pour déployer rapidement entre 12 et 15.000 soldats sur le sol haïtien dans une mission qui, comme l’annonce le haut commandement militaire US, se prolongera dans le long terme.

                                                                        En cherchant un peu sur le web, sans blague...


                                                                      • La Parole Argentée La Parole Argentée 25 janvier 2010 00:53

                                                                        @ Italiasiempre : l’article entier est
                                                                        Et voilà CQFD... humanitaire ou intérêt économique ? smiley


                                                                      • Reinette Reinette 25 janvier 2010 01:10


                                                                        La Parole Argentée


                                                                        MECANOPOLIS smiley = DER GROSS PROPAGANDE ! pas bon du tout


                                                                        essayez RFI un peu plus neutre smiley
                                                                        http://www.rfi.fr/contenu/20100123-haiti-occupe-toujours-une-partie-unes-presse-nationale-samedi


                                                                      • La Parole Argentée La Parole Argentée 25 janvier 2010 01:49

                                                                        Ouais peut être grosse propagande... mais RFI, hein ? bon... média étatique mine de rien. Pitit coup de pub pour ces groooooosses vedettes qui soutiennent la cause haïtienne et leur cause perso particulièrement.
                                                                        Un autre site où on parle des ressources potentielles d’Haïti : Haïti Démocracy Project (me semble pas non plus très fiable. ;. mais à quel saint se vouer ?) mais c’est une autre source. D’autres sites parlent des ressources aurifères. Le reste ??? mystère et boule de coco. Quoiqu’il en soit, ça ne retire en rien ce que je pense : la charité pour la charité, ça n’existe pas en matière d’état, et même des êtres humains en général. Seuls quelques hommes admirables en sont capables... mais un état avec des intérêts économiques et tout le toutime.. je doute.


                                                                      • Reinette Reinette 25 janvier 2010 02:05


                                                                        à rfi, il y a beaucoup de salariés de tous pays, c’est ce qui rend cette radio intéressante.

                                                                        mais je pense qu’il ne faut pas s’arrêter aux seuls radio/journaux « officiels », bien sûr. Il y a la presse alternative !

                                                                        à chacun de nous, après avoir fait une petite analyse de lecture, de se faire une opinion ! essayer le moins possible de se laisser influencer d’un côté ou de l’autre.

                                                                        bonne nuit, La Parole Argentée smiley


                                                                      • COLONEL KURTZ 24 janvier 2010 23:32

                                                                        petite reine...parait il qu’abdul est un léche cul de première...au dire de certains rédacteurs ici....



                                                                        • COLONEL KURTZ 24 janvier 2010 23:48

                                                                          LIBERTE....si je te dis : « tête de zguègue » ...tu penses à qui ???


                                                                          • LIBERTE LIBERTE 24 janvier 2010 23:49

                                                                            a big mac


                                                                          • LIBERTE LIBERTE 24 janvier 2010 23:51

                                                                            et titi parle français s’il te plait et poliment ! Tu es ridicule ton petit jeu je le connais


                                                                          • armand armand 25 janvier 2010 00:35

                                                                            Lib’

                                                                            Avec ton chapelet de fautes d’orthographe, tu ferais mieux de te taire. Et d’enfoncer tes deux doigts là où je pense. Comprendo ?


                                                                          • LIBERTE LIBERTE 25 janvier 2010 12:20

                                                                            jsavé pa kil falé pa fèr de fot d’ortograf pour avoir ldroi dsexprimai. é rest poli


                                                                          • COLONEL KURTZ 24 janvier 2010 23:59

                                                                            AHAHAH... mais non LIBERTE....il est con toi...

                                                                             


                                                                            • armand armand 25 janvier 2010 00:38

                                                                              Au fait, à part cracher ses indigestes pensums dignes des services de propagande du FLN, il fait quoi, l’auteur ? Pas une intervention, pas de renseignement sur ses fonctions ?


                                                                              • LIBERTE LIBERTE 25 janvier 2010 12:17

                                                                                quels indigestes pensums dignes des services de propagande du FLN ?????



                                                                                • armand armand 25 janvier 2010 09:41

                                                                                  Merci Reinette...
                                                                                  Un peu de douceur dans un monde de brutes...


                                                                                • cmoy patou 25 janvier 2010 19:21

                                                                                  L’aide humanitaire ne devrait pas être estampillée par telle ou telle nation, l’aide devrait être anonyme.


                                                                                  • Reinette Reinette 26 janvier 2010 00:30


                                                                                    tout à fait d’accord avec vous, Patou - mais on dirait bien que l’aide humanitaire est devenue un « commerce » (Arte avait fait un documentaire sur le sujet)



                                                                                    dites donc quel boulet vous avez là smiley smiley smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mohamed Belaali


Voir ses articles







Palmarès