• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Iran et la Route de la soie, le cauchemar Américain

L’Iran et la Route de la soie, le cauchemar Américain

Nous élaborons à partir d’un texte de Gilles Munier, expert français des questions du Moyen-Orient, traitant de l’intégration de l’Iran dans l’Alliance impérialiste de Shanghai, et de son éloignement corrélatif de l’Alliance impérialiste atlantique. 

L’auteur cerne l’importance fondamentale du projet d’économie politique chinois prénommé « La nouvelle route de la soie ». La Chine ne se préoccupe pas des guerres tous azimuts que l’impérialisme américain déclenche partout sur le globe, au Moyen-Orient d’abord, en Afrique ensuite, en Asie du Sud-est enfin et bientôt en Amérique Latine où les bottes retentissent de nouveau. La nouvelle superpuissance impérialiste montante laisse ces misérables Américains, que leurs alliés commencent à lâcher, petit à petit par la porte arrière (ce que la go-gauche est incapable d’observer, enferrer qu’elle est dans ses vieux schémas dogmatiques de la « guerre froide »), la Chine laisse les É.-U. s’enferrer, s’endetter, s’empêtrer dans des guerres destructrices que les étatsuniens perdent les unes après les autres, préparant la suivante tout aussi décevante que les précédentes, ce que la go-gauche appel ridiculement – « la stratégie du chaos » – en autres termes de la stratégie du désespoir anarchique d’une puissance militaire déclinante capable d’allumer des feux, mais incapable de les maitriser ou de les éteindre. Nous vous invitons à lire ce texte et nos commentaires sur la géopolitique mondiale.

**********

« À quoi jouait l’ancien président iranien, dit modéré, Ali Akbar Hashemi-Rafsandjani, en twittant dernièrement : « Le monde de demain est celui du dialogue, pas des missiles » ? Certes l’Iran est parvenu à se dépêtrer des sanctions internationales imposées par l’ONU, mais chacun sait – sauf Rafsandjani, semble-t-il - que le monde actuel et celui à venir risquent fort de ne pas être un monde de « bisounours ». Comme c’était prévisible, les États-Unis trainent des pieds pour mettre en œuvre l’accord sur le nucléaire iranien signé à Genève. L’Iran demeure et demeurera la cible de l’administration américaine tant qu’il ne rentrera pas dans le rang, c’est-à-dire dans la zone d’influence AMÉRICAINE. Il suffit d’écouter les candidats à la Maison-Blanche – Donald Trump et Hillary Clinton – pour être inquiet et convaincu de la nécessité de s’armer » (quel go-gauchiste a une vision aussi lucide et concrète de l’accord IRAN-USA sur le nucléaire iranien ? NDLR).

« Le 30 mars dernier, Ali Khamenei, guide suprême de la révolution islamique iranienne, a répondu à Rafsandjani – sans le nommer ni le courant qu’il représente - que le monde « s’apparente à une jungle » (la puissance iranienne n’est pas dirigée par des « bisousnours » comme chacun peut le constater. NDLR). En ce qui concerne les missiles, tout le Moyen-Orient sait à quoi s’en tenir depuis les tirs de Tomahawks américains pendant la guerre du Golfe, et de la marine russe visant les djihadistes de Raqqa depuis la mer Caspienne, en octobre 2015. On imagine le nombre de victimes et les destructions que causerait l’armada AMÉRICAINE croisant dans le Golfe et en mer d’Oman si elle recevait l’ordre d’attaquer l’Iran. (Voilà une véritable perspective de guerre hautement plus probable que les futiles menaces de Donald Trump d’isoler l’Amérique de ses marchés mondiaux. Gilles Munier le comprend, mais pas la go-gauche altermondialiste et autre gauchiste, artéfacts de la guerre froide.

« Ce ne sont pas seulement les tirs expérimentaux de missiles iraniens qui mobilisent l’administration AMÉRICAINE, mais l’annonce de grands projets d’infrastructures lancés en partenariat avec la Chine et la Russie : le projet de canal entre la mer Caspienne et le Golfe ou la mer d’Oman qui permettrait aux navires russes d’accéder aux « mers chaudes » ; et surtout celui dit de la « Nouvelle route de la soie » (terrestre et maritime) proposée par le président chinois Xi Jinping. L’arrivée en gare de Téhéran d’un train de marchandises parti de Chine – à 10 400 km - préfigure ce que pourrait être la modernisation de la voie ferrée reliant les deux pays, via le Kazakhstan et le Turkménistan plutôt que de dilapider leurs ressources, et leurs forces productives, en guerres militaires destructrices de valeurs, la Chine, l’Iran et la Russie mènent une guerre économique et commerciale dans cette région du globe et cela n’a rien à voir avec les divisions tribales entre sunnites-chiites-alaouites-salafistes-wahhabite-État islamique - ridicule et anachronique - dans lesquels les capitalistes occidentaux se font enfariner par les grandes corporations pétrolières.

Pour Washington, le partenariat stratégique entre la Chine, la Russie et l’Iran, qui se développe au sein du Club de Shanghai, est un cauchemar géopolitique. Le 30 mars, Ali Khamenei a ajouté que les ennemis de la révolution islamique iranienne « usent du dialogue, des échanges économiques, des sanctions, des menaces militaires ou tout autre moyen pour faire avancer leurs objectifs ». Ils renforcent en permanence « leur capacité militaire et balistique ; comment donc pourrait-on dire dans un tel contexte que l’ère des missiles est révolue ? » La lucidité souffle du Moyen-Orient messieurs les experts occidentaux. L’Iran, dirigé par des milliardaires lucides et vénaux, est dangereux pour la paix mondiale, mais beaucoup moins que les É.-U. et l’Union européenne dirigés par des saltimbanques machiavéliques, stupides et réactionnaires.

« Revenant, sans le nommer, au twitte de Rafsandjani, l’ayatollah Khamenei a martelé : « Si de tels propos sont dits par ignorance, c’est un problème, mais si c’est dit sciemment, c’est de la trahison ». On ne peut mieux dire.

Il faut se rappeler que les guerres économiques, politiques, diplomatiques, et idéologiques précèdent toujours la guerre militaire. Les propos bien sentis de ces hommes politiques iraniens – sur la ligne de front pour détruire les foyers terroristes allumés par les États terroristes occidentaux – permettent d’éclairer les véritables enjeux sous-jacents aux petits attentats terroristes qui monopolisent l’attention des médias « mainstream » et de la go-gauche occidentale, pendant que la troisième guerre mondiale qui coutera bien davantage que quelques centaines de vies (50 millions de morts au cours de la Seconde Guerre mondiale) de-ci de-là dont ces puissances impérialistes sont les premières responsables. Prolétaires de la terre vous voulez vous débarrasser du terrorisme ? Débarrassez-vous des terroristes à la tête des États terroristes occidentaux.

Commentaires Robert Bibeau. Producteur. http://www.les7duquebec.com/7-au-front/liran-et-la-route-de-la-soie-chinoise-le-cauchemar-americain/

Source : Par Gilles Munier 4.4.2016 /URL : http://www.france-irak-actualite.com/2016/04/l-iran-et-la-route-de-la-soie-cauchemar-us.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • njama njama 9 avril 2016 11:30

    L’Iran et la Route de la soie, le cauchemar Américain

    ça pourrait expliquer beaucoup de choses.

    Paraît qu’une des causes principales de la première guerre mondiale était la construction du transibérien ...
    relier l’Europe à l’Asie, un blasphème contre la City  smiley
    Ligne transibérienne en 1904 :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Transsib%C3%A9rien#/media/File:Transsib%C3%A9rien.png


    • njama njama 9 avril 2016 11:32

      presque 20 millions de morts pour une ligne de chemin de fer ... 


    • mmbbb 9 avril 2016 12:05

      @njama Ce sont les epargnants francais en partie qui ont finance la modernisation de la Russie Les fameux « emprunts russes » Certaines familles francaises avaient mis toute leur economie Lors de l’indemnisation de ces emprunts dans les annees 1997, ces familles sortèrent par valise ces emprunts Ils etaient bien imprimes avec un beau graphisme et beaucoup de ces obligations etaient destinées aux chemins de fer russe .


    • njama njama 9 avril 2016 12:27

      @mmbbb
      c’est la Russie tsariste qui avait levé l’emprunt, la répudiation est le fait des bolcheviks fin 1917.
      Ce n’est pas la première fois dans l’histoire qu’il y eut des emprunts toxiques, canal de Panama, par exemple


    • Robert Bibeau Robert Bibeau 9 avril 2016 13:08
      @njama

      De fait, il serait plus exact d dire que l’investissement de capitaux - « affaires qui tournent mal ou qui tournent bien » est l’essence du capitalisme à son stade impérialiste d’évolution historique.

      Ainsi dans un prochain bouquin je ferai une petite rétrospective des grands investissements mondiaux qui se sont soldé par ces crises boursières où les investisseurs ont perdu une bonne part de leurs capitaux - et cela de 1975 à 2015 - la liste partielle est imposante

      Ce n’est qu’un symptôme de la décadence du mode de production capitaliste- ca n’explique pas le mécanisme sous-jacent.

      Robert Bibeau. Producteur Les7duQuébec.com


    • njama njama 9 avril 2016 16:11

      @Robert Bibeau
      assez d’accord
      il ne faut pas exclure des manœuvres « d’initiés » pour ruiner les petits porteurs, et financer les investissements à bon compte sur leurs deniers
      Je ne sais plus où j’ai lu cela, mais dans le cas du chantier du canal de Panama, de sombres choses étaient faites pour retarder et entraver le chantier, et faire effondrer le cours des titres ... rachetés peu après à très bon compte
      Pour le tunnel sous la Manche, c’est peut-être du même ordre, les petits porteurs n’avaient que leurs yeux pour pleurer ...
      C’est la crasse capitaliste de spéculateurs qui n’ont aucun autre état d’âme que celui de faire du pognon.


    • Osis Oxi gene. 10 avril 2016 04:49

      @njama

      « Ce n’est pas la première fois dans l’histoire qu’il y eut des emprunts toxiques, canal de Panama, par exemple »

      N’oublions pas Eurotunnel vaste escroquerie des banques.


    • juleslezard (---.---.137.88) 10 avril 2016 15:25

      @njama

      plus que le trans sibérien un projet allemand de faire le Bagdad Band qui aurait relier l’empire allemand austro hongrois et l’empire turc . de Berlin a Bagdad. dans les années 1905 Diesel invente son fameux moteur, directement applicable sur les navires, vers la même époque l’Angleterre n’ayant plus de charbon W.Churchill décide que la navy emploierait du pétrole.le Bagdad Band heurtait directement les intérêts anglais d’une part pour leur ravitaillement, d’autre part cela les gênaient sur la route des indes. (voir Laurence d’Arabie sabotant les lignes de chemins de fer) 

    • mmbbb 9 avril 2016 11:59

      a l’auteur Bon article et je suis d accord avec vous Une fois n’est pas coutume Rappel historique c’est la CIA qui a degomme le president Mohammad Mossadegh, le Nasser iranien On connait la suite Les dirigeants ont retenu les lecons de l’histoire Ils ont un interet evident d’une alliance avec la Chine et la Russie Plus ses liens seront forts plus une guerre avec ce pays sera ecartee  La Russie ne lache pas ses allies Poutine l’a dit sans ambages ces missiles de nouvelles generations ( TOPOL entre autre ) fonctionnent tres bien et il les utiliserait en cas de nécessite Ca calme le jeux Il est evident que desormais le centre de gravite bascule Les USA ne pourront plus imposes par les armes leur diktat. 


      • Robert Bibeau Robert Bibeau 9 avril 2016 12:26
        @mmbbb

        Malheureusement, les choses ne se passeront pas aussi facilement que vous l’envisagez.

        Relisez mon texte j’y réponds à votre hypothèse - Les forces de l’économie politique font que les puissances impérialistes en déclin n’ont d’autre choix que de mener la guerre d’abord industrielle, commerciale, financière puis militaire... pour espérer se maintenir - Alors que l’alliance impérialiste de Shangai - montante - ne trouve pas intérêt à mener la guerre militaire déprédatrice et destructrice - mais elle y sera contrainte par l’Alliance Atlantique comprenant les USA, la France, l’Allemagne et quelques autres. 

        Merci de votre intervention

      • mmbbb 9 avril 2016 15:27

        @Robert Bibeau je n’ai pas la science infuse je ne le pretends pas Mais il me semble qu il soit trop tard pour que desormais les USA veuillent tenter un coup de force dans ce pays La russie depuis dix ans a modernise son armement et a demontre avec brio ses nouvelles capacites militaires en particulier la capicite de ses missiles anti missiles, ses missiles de croisiere , ses avions de combat etc , Par ailleurs la Russie aide la Chine a avoir la meme capacite technologique Quant a nous notre armee, elle est faible Pour rappel la moitie des chars leclerc sont dans l’incapacite d’intervenir a cause des restrictions budgetaire L’armee de terre est trop reduite pour intervenir sur le sol et le probleme a ete evacue par Fabuis en Syrie puisque nous n avions plus cette force de projection Nous avons de la peine a maintenir en marche le porte avion charles de gaulle q ui nous coute une petite fortune nous devrions en avoir deux pour etre credible Idem pour l Allemagne qui n’a meme su developper correctement l’ avion de combat le TYPHOON Une calamite qui vaut une fortune Nous sommes plus capable d avoir une armee de projection Nous avons ete incapable nous europeens de regler le conflit au Kosovo alors un conflit avec un autre pays plus puissant et plus vaste est peu propable


      • Robert Bibeau Robert Bibeau 9 avril 2016 16:23
        @mmbbb

        Je vous remercie pour votre commentaire qui ouvre toute une perspective que j’aborderai d’un point de vue particulier - auquel peu d’entre vous êtes habitué...

        1) Je suis un prolétaire et seul les intérêts des prolétaires me préoccupent. ALORS vous comprendrez que vos larmes sur VOTRE armée impérialiste française - VOTRE porte avion Charles De Gaulle, VOTRE avion THYPHON ne nous concerne pas et ne nous intéresse pas

        2) Vos constats en terme de mesure des capacités agressives des armées occidentales -USA-ALLEMAGNE-FRANCE sont réels et exacts. Mais je vous fais remarquer qu’en 1933 quand Hitler a été porté au pouvoir par les capitalistes monopolistes Allemand l’Allemagne était (Italie des fascistes marchands italiens AUSSI) dans cette situation. Il a suffit de 6 ans au capitalisme monopoliste allemand (je n’ai pas écrit Hitler vous l’aurez remarquer) mais LES CRUPPS ET MESHERMITH ET AUTRES) pour s’équiper militairement à la fine pointe.

        3) Les capitalistes occidentaux ne souhaitent pas aller jusqu’à la guerre contre l’alliance économique de Shanghai ou la CEI - Russe - et vice-versa - MAIS, les lois de l’économie politique capitaliste sont imparables - incontournables et ils mèneront inexorablement - immanquablement à ce grand affrontement mondial malgré ce que vous pouvez constater d’actuel disparité. Tout cela peut changer

        4) Vous avez raison de souligner que l’alliance Atlantique dégénérée représentant l’ancienne puissance en déclin perd toutes ses guerres les unes après les autres. Masi cela ne révèle rien de l’issu de la prochaine guerre mondiale inévitable.

        5) La dynamique sera très différente lors du conflit généralisé. Ceux qui aujourd’hui n’ont pas de capacités financières pour construire des porte-avions en auront soudainement - rien à voir dans le débat.

        6) La vrai question est quelle force productive l’alliance Atlantique peut-elle alignée versus la force productive des pays émergents - impérialisme montant contre impérialisme en déclin ????? RÉPONSE la Chine pourra aligner 850 millions de prolétaires qu’elle doit rendre HYSTÉRIQUES défenseurs de leur nationalisme réactionnaire VISAVIS 500 millions de prolétaires que la bourgeoisie occidentale doit rendre d’HYSTÉRIQUES DÉFENSEURS DE LEUR EXPLOITEURS NATINAIX TRIVIAUX.

        7) Le prolétariat dans tout cela Saura-t-il refuser de mourir pour leurs capitalistes respectifs et se jeter chacun de leur côté contre leurs propres capitalistes criminels de guerre ?????

        Robert Bibeau. Producteur Les7duQuébec.com
         

      • alinea alinea 10 avril 2016 10:30

        @Robert Bibeau
        Vous ne pensez pas que si l’UE lâchait les EU, le monde irait mieux ? Trois vaut mieux qu’un, et que deux naturellement !


      • mmbbb 10 avril 2016 11:48

        @Robert Bibeau Je vous retrouve bien dans cette gauche enfermee et dogmatique je ne pleure pas sur l ’etat de notre armee je souligne que nous n’avons plus les moyens de mener une action Point barre Seul les USA que vous honnissez en ont la capacite mais ils ont eu des defaites cuisantes donc le probleme est plus complexe que de montrer ses muscles Quant a la Chine le peuple proletaire s’est fait baise deux fois une fois par les communistes pur et dur sous Mao soutenu par les intellos francais Rire. Depuis Deng Xiaoping qui commenca a libere l’economie chinoise C’est le peuple chinois qui a ete la cheville ouvriere de la reussite economique de la Chine sous la main de fer du parti unique A choisir je prefererai encore travailler chez le satan americain que d’etre sous la ferule d’un cadre communiste chinois Par ailleurs c’est au parlement chinois que l on, trouve le plus de millionnaires Tout cela fonctionne pour l’instant puisque les chinois veulent accéder a la prosperite La classe moyenne chinoise est la plus grande en nombre de l’ordre de 400 millions La jeunesse chinoise a desormais, un vague souvenir de l’epoque de Mao et s’en fout a vrai dire Cette jeunesse est intelligente ( la fille d un mes collegues a Lyon l a frequente a l INSA ; ecole d’ingenieurs des gros bosseurs qui sont desormais assez apolitique et n ont pas le livre rouge a leur chevet,. Leur seule motivation la reussite sociale est d’imposer la chine en puissance economique mondiale ). Les depenses militaires chinoise sont en croissance constante et les dirigeants chinois qui ne sont pas plus con que les autres, savent que dans ce monde trouble il faut toujours avoir une force armee si l on veut se faire respecter Vous semblez agiter des vieilles chimeres le capitaliste est plus fort et s’est s’adapte Quand les ouvriers du Bangladesh travaillent dans des conditions horribles, ils ne se revoltent pas comme les prolos sous Staline ils n’ont pas d’autre choix. Par ailleurs l’explosion demographique ( ce ventre capitaliste qui a aussi nourri ma revolution industrielle en Europe ) de ces pays offre un reservoir de main d’oeuvre inepuisable L’internationale socialiste est un vieux reve et comme le faisait remarquer cyniquement un lecteur du figaro a propos d’ ouvriers en france perdant leur emploi Vous avez voulu l’internationale he bien chantez maintenant.. 


      • Robert Bibeau Robert Bibeau 10 avril 2016 12:10
        @mmbbb

        Puisque vous en redemandez EN VOICI

        1) VOUS écrivez : "je ne pleure pas sur l ’etat de notre armee je souligne que nous n’avons plus les moyens de mener une action Point barre. QUI CA NOUS N’AVONS PAS LES MOYENS ???

        2) Etes-vous chef d’État major des armées capitalistes de France ? Point/barre.

        3) NON vous vous trompez LES USA n’ont plus les moyens militaires de leurs ambitions et OUI ils perdent guerre après guerre et J’en suis fort aise. Bravo à tous ceux qui donnet leur vie pour les combattre - ET NON ne souhaitons pas que l’impérialisme français les remplacent.

        4) MAO et DENG du pareil au même. Il n’y a JAMAIS eu de révolution prolétarienne en Chine JAMAIS. Vous savez pourquoi ??? Il n’y avait pas de prolétariat en Chine en 1949 - que des paysans vivant sous le féodalisme. Aujourd’hui il y a une large prolétariat sous le capitalisme d’État chinois qui rêve ou Rêvera un jour de se libérer par la révolution prolétarienne - à venir

        5) La mondialisation de l’économie impérialiste mondiale est en cours INEXORABLEMENT et sans aucunement attendre ou demander l’accord des ouvriers qui sont forcés d’être internationalistes (oubliez cette fadaise de 2e Internationale socialiste ridicule et capitaliste dont le prolétariat n’a rien à faire idem pour la 3e ou la 4e Internationale déjantée) Le prolétariat est international de par sa condition d’existence et de cela nous devrons faire une force et non un handicap en soutien aux ouvriers du Bengladesh et de Chine qui se révoltent contrairement à ce que vous prétendez.. Vérifiez vos sources

        Robert Bibeau Producteur http://www.Les7duQuebec.com
         

      • Robert Bibeau Robert Bibeau 10 avril 2016 12:16
        @alinea

        VOUS et MOI n’avons absolument aucun pouvoir pour amener ce « lachage » mais nous avons la science de l’économie politique pour analyser la situation et prévoir.

        L’UE lachera les USA, ce processus est en cours - lentement - mais MOI seul le prolétariat me préoccupe et m’intéresse - ses intérêts de classe je veux dire. Et cette rupture inévitable entre Les USA et l’UE ne sera pas dans l’intérêt des prolétariats européens ni américains MAIS rester uni avec les USA ne sera pas non plus dans l’intérêt des prolétaires du monde entier.

        Alors je n’ai aucun souhait en terme d’unité ou de séparation des deux groupes capitalistes de criminels de guerre. Et je dis au prolétariat ne vous mettez pas au service de vos capitalistes contre ceux des autres puissances - on vous l’a fait celle la lors d 2 guerres mondiales antérieures

        Qu’y avez-vous gagné ???

        Robert Bibeau Producteur http://www. Les7duQuebec.com
         

      • alinea alinea 10 avril 2016 13:05

        @Robert Bibeau
        Je pense qu’on ne peut guère brûler les étapes ; je pense que le prolétariat européen en a ras le bol ; j’espère qu’il prendra les rênes du pouvoir , sinon par l’anarchisme ou le communisme - ça, je n’y rêve pas trop-, du moins par le contrôle strict des leurs élus.
        Les Américains du nord, à ce que je vois, n’ont pas l’air très pressés de le faire, mais si en Europe - cette vieille dame fanée pourrait se dérider- les peuples - oui, je sais... les prolétaires qui savent qu’ils le sont- se mettaient en chemin, on vire l’aliénation, mais on ne peut pas en deux coups de cuillères à pot transformer la finance ni la politique mondiale.
        Donc, si l’Europe faisait bande à part, en gardant sa réputation - largement usurpée, mais bon- d’ouverture et de tempérance, cela calmerait peut-être le jeu actuel et aiderait à une volonté générale, juste, de pouvoir vivre avec un peu d’air ( pur).
        Le but est juste de pouvoir vivre avec un peu d’air ( pur), cela devrait être le souhait de milliards d’individus. C’est sûrement le souhait de milliards d’individus, mais pas en connivence encore !!
        Donc, se hissant dans des sphères dont on fait tout pour « qu’elles ne nous regardent pas », on parvenait à trois puissances au lieu d’une, bientôt deux, j’ai idée que ça aiderait !


      • Robert Bibeau Robert Bibeau 10 avril 2016 16:43
        @alinea

        Rêve -rêve utopique et idéaliste quand tu nous tiens.

        Le monde est réel - concret et dirigé par des forces concretes ayant des intérêts précis.

        Pourquoi vouloir contrôler les élus pourris gangrènés jusqu’à la moelle. Le PCF y a mis tous ses efforts pendant 50 ans pour quel résultat ??? Tous les eurocommunistes l’on ait pour quels résultats ? Oubliez cela.

        En Europe vous ne connaissez rien de l’Amérique du Nord - n’en parlez pas - Vos médias vous intoxiques avec les stars peoples misérables. Ca ne correspond à rien - oubliez cela.

        Le prolétariat d’Amérique se mettra en marche violente - et ça je vous jure que la violence du système ils connaissent très bien quand il n’aura pas d’autre choix sur le bord de la famine alors ils bougeront mais si vous n’avez jamais vu de la violence révolutionnaire la vous en aurez à profusion. Ne comptez pas sur moi pour les dénoncer - 

        Oubliez vos stratégies de puissances 1 - 2- 3 - quels pouvoirs avons NOUS - prolétaires de la terre ???? Aucun ils se mettront en gagne de 1, 2, 3, 4 ou 5 on devra tous les écrasés TOUS qu’ils n’en restent plus un car alors ils nous ramènera en arrière un siècle en arrière = dans la misère


        Robert Bibeau Producteur Les7duQuébec.com

         

      • alinea alinea 10 avril 2016 17:59

        @Robert Bibeau
        Tant mieux, je vous crois, mais pourtant je ne lis ni ne vois ni n’écoute les médias autorisés !!
        Mais quelle organisation quand ce prolétariat tout à fait hétéroclite, qui a accumulé tant de frustrations et de haine pendant tant de temps, se retrouvera « maître » à bord. Sans maître c’est mieux, mais voyons voir...
        Mes élucubrations sur le 1 2 3, sont bien insignifiantes, je vous le concède, mais elles m’apparaissaient comme réalisables tandis que le reste... pas trop.
        Que le prolétariat se rebiffe me réjouira, mais il y a l’après ! Après la fête, la guerre ou l’horreur, c’est selon !
        Si vous avez une fracture ouverte, une épine dans le pied, la migraine, un orgelet, vous commencez par quoi ?
        Si c’est un cancer généralisé, ça simplifie le problème.


      • Ruut Ruut 12 avril 2016 09:28

        @Robert Bibeau
        Vous oubliez que toute notre industrie militaire est dépendante des productions chinoises.
        Un embargo pour cause de guerre et notre armement et nos centrales atomiques ne sera même plus réparable en 1 ans.


      • Al17 (---.---.152.93) 9 avril 2016 13:30

        Avec une différence cependant de taille entre aujourd’hui et hier : dorénavant, l’Humanité connaît le niveau de dommages infligés par l’arme nucléaire. Et la Russie ne s’est pas cachée, via sa nouvelle docrine militaire, de se réserver le droit d’opérer des attaques nucléaires préventives en cas de risque vis-à-vis de son intégrité territoriale, ainsi que vis-à-vis de sa population. Donc toute la question est ici : est-ce qu’un bloc osera faire le premier pas dans cette folie, ou restera-t-on en guerres d’interposition comme aujourd’hui, avec des « mèches » allumées entre Deux Blocs. On prédit la 3ème Guerre Mondiale depuis bien longtemps, ce n’est pas la « qualité » des échanges commerciaux qui l’empêche depuis des décennies.


        • Robert Bibeau Robert Bibeau 9 avril 2016 16:37
          @Al17

          A-t-on prédit la 3e guerre depuis longtemps ou depuis peu de temps ?? Tout dépend comment on considère l’histoire de l’humanité.

          Si quelqu’un considère que 10 ans c’est long dans l’histoire de la vie sur terre (x milliards d’années) alors 20 ans de prédiction c’est lng en effet.

          La vraie de vraie question est de savoir pourquoi quelqu’un fait cette « prédiction » ?????

          Si c’est pour effaroucher les curés et les badauds alors - aucun intérêt à débattre...leur tactique en vaut une autre.

          Moi je l’écris afin de bien marteler que le déclenchement d’une nouvelle guerre mondiale N’A ABSOLUENT RIEN À VOIR AVEC LA VOLONTÉHUMAINE - EN CLAIR CE N’EST PAS HITLER - MUSSOLINI - TOJO, OU STALINE - CHURCHILL ROSEVELT qui ont fait la Seconde guerre mais la Seconde guerre qui a fait ces individus-dirigeants.

          Ce n’est pas Donald Trump qui fait la campagne aux primaires américAInes mais la CAMPAGNE DES PRIMAIRES AMÉRICIANS QUI EST EN TRAIN DE FABRIQUER LE MYTHE DONALD TRUMP.

          La question pour nous devIent LA QUESTION SUIVANTE - QUELLE POSITIONDE CLASSE INTERNATIONALE DOIT ADOPTER LE PROLÉTARIAT AMÉRICIAN - FRANÇAIS - CANADIEN - ALLEMAND ETC. ETC. CHINOIS ETC. dans cette guerre inévitable à venir - et laisser tomber la mascarade de la terreur nucléaire pacifiste - de la merde pour sœur et curé de campagne ????

          Ma position est clair là-dessus LE PROLÉTARIAT FERA PÉRIR LEUR SYSTÉME ÉCONOMIQUE OU LE PROLÉTARIAT PÉRIRA AVEC LEUR SYSTÈME ÉCONOMIQUE EN GUERRE TOTALE.

          Robert Bibeau Producteur. Les7duQuébec.com

           


          • Jean Guillot meslier 9 avril 2016 20:04


            Je pense que normalement il y aurait dû avoir une 3ème guerre mondiale , mais les dirigeants des grandes puissances sont conscients aujourd’hui que ce serait la der des der , la 4ème comme disait Einstein se ferait avec des bâtons et des cailloux .


            • Robert Bibeau Robert Bibeau 9 avril 2016 21:28
              @meslier

              Voyez-vous votre problème est que vous n’êtes pas matérialiste dialectique et vous croyez donc que la volonté des dirigeants politiques - ces marionettes sans aucun pouvoir effectif que celui de ranger les choses brisées après les sinistres -

              Ils ne voudront pas cette guerre mais ils y tendront inexorablement. Je vous done un exemple patent.
              Au Pentagone on spécule en ce moment sur la construction de MINI-BOMBES nucléaires à effet limités disent-ils ces terroristes assassins de l’humanité. Et ils croient qu’ils pourront lancer de telles bombes à « effet limité » et aussi des bombes qui tueraient les gens sans détruire les infrastructures ou le matériel - QUE LES VIES HUMAINES DES POROLÉTAIRES ARMÉS EN SOLDATS DE LA MORT -. Ce qu’ils oublient ou je ne ais - c’est face à eux les autres méchants ont les mêmes plans.

              Il faut donc se débarrasser des deux groupes de méchants à al fois - pour sauver l’humanité rien de tel qu’u soldat du prolétariat - le moins que moins - celui qui vit avec les petits parc qu’ils est lui-même petit et n’aspire qu’a la félicité d’éduquer des enfants qui vivront en pensant que la vie est belle et éternelle.

              A bas les criminels de guerre - les vrais - ils sont dans les parlements partout sur terre.

              Robert Bibeau Producteur Les7duquebec.com
               

            • Robert Bibeau Robert Bibeau 9 avril 2016 21:28
              @meslier

              Voyez-vous votre problème est que vous n’êtes pas matérialiste dialectique et vous croyez donc que la volonté des dirigeants politiques - ces marionettes sans aucun pouvoir effectif que celui de ranger les choses brisées après les sinistres -

              Ils ne voudront pas cette guerre mais ils y tendront inexorablement. Je vous done un exemple patent.
              Au Pentagone on spécule en ce moment sur la construction de MINI-BOMBES nucléaires à effet limités disent-ils ces terroristes assassins de l’humanité. Et ils croient qu’ils pourront lancer de telles bombes à « effet limité » et aussi des bombes qui tueraient les gens sans détruire les infrastructures ou le matériel - QUE LES VIES HUMAINES DES POROLÉTAIRES ARMÉS EN SOLDATS DE LA MORT -. Ce qu’ils oublient ou je ne ais - c’est face à eux les autres méchants ont les mêmes plans.

              Il faut donc se débarrasser des deux groupes de méchants à al fois - pour sauver l’humanité rien de tel qu’u soldat du prolétariat - le moins que moins - celui qui vit avec les petits parc qu’ils est lui-même petit et n’aspire qu’a la félicité d’éduquer des enfants qui vivront en pensant que la vie est belle et éternelle.

              A bas les criminels de guerre - les vrais - ils sont dans les parlements partout sur terre.

              Robert Bibeau Producteur Les7duquebec.com
               

            • CN46400 CN46400 9 avril 2016 22:07

              @meslier


              Je suis assez d’accord avec vous. Si la bourgeoisie a souvent démontré que son addiction au profit était suffisante pour ne reculer devant aucun crime, je ne suis pas sûr que les bourgeois soient capables mettre en jeu leur propre existence. Parceque la 3° guerre mondiale ne concernera pas que des prolos en uniforme, les civils, bourgeois y compris, seront aussi aux premières loges.....
                D’autant que les profits escomptables sur la reconstitution du capital détruit seront plus limités qu’après 1918 ou 1945, la reconstruction étant, avec les technologies maintenant connues, bien plus rapide ! Je me place , évidemment, dans la perspective d’une conflagration non nucléaire, sans savoir par quels détours, ces armes pourraient être exclues des festivités...

            • mmbbb 10 avril 2016 12:10

              @Robert Bibeau Votre gouvernement canadien s’est associe au programme de l’avion de combat F 35 Un fiasco technologique et financier Les americains se sont fait couillonner en mer noire Le destroyer Donal Cook a vu son systeme tres sophistique AEGIS paralysé par le survol d un Skkhoi russe equipe d’un dispositif de guerre electronique Les americains, ils ne faut pas les suivre aveuglement comme votre gouvernement canadien Interrogez n’importe quels militaires ils vous diront : les guerres nous savons comment elles commencent, jamis comment elles finissent La troisieme guerre une fusion genarilisee


            • Robert Bibeau Robert Bibeau 10 avril 2016 12:23
              @mmbbb

              VOYEZ-VOUS la différence entre vous et MOI monsieur. CE n’est pas MON GOUVERNEMENT CANADIEN que je honni et vomi de toutes mes forces. Je suis anti-nationaliste. Anti électoraliste et je n’ai jamais voté pour l’un ou l’autre des ces clows et polichinelles politiques.


              Oui CE gouvernement canadien a du montrer - prouver monétairement son allégeance à l’Alliance impérialiste Atlantique et je n’y peut rien - on ne nous consulte jamais pour cela et si on consultait le prolétariat - on ne tiendrait aucun compte de sa décision comme en Holland il ya quelques jours.

              A bas le gouvernement canadien et français et américain et

              Robert Bibeau. Producteur Http ://www.les7duquebec.com



            • Le p’tit Charles 10 avril 2016 08:24

              Iran Chine...et Russie, c’est chose que les USA qui pour exister déstabilisent des pays et leurs peuples pour tenter de faire croire à leur puissance... !


              • Robert Bibeau Robert Bibeau 10 avril 2016 12:24
                @Le p’tit Charles

                VRAI- EXACT

                Robert Bibeau


              • microf 10 avril 2016 19:55

                ’initiative de la Nouvelle Route de laVoici déja un premier bilan de la route de la soie. Lancée il ya quatre ans, cette route comprend déja dans son projet, le long de cette ceinture, 75 zones franches avec des parcs industriels dans 35 pays. Environ 950000 personnes ont trouvé un emploi et ces activités ont rapporté jusqu´á présent plus de 100 milliards de dollars de recettes fiscales aux pays particpants. S´y ajoutent de nouvelles autoroutes, des lignes de chemins de fer, des ports et des ponts. C´est donc un début prometteur pour cette initiative << Nouvelle Route de la soie>>, malgré la misère du reste de l´économie mondiale.

                Cet extrait vient du journal Horizons et Débats, un hebdo. Suisse. No. 6 du 21 Mars 2016.
                Ceci pourrait expliquer le cauchemar Américain, car au lieu d´aller dans les quatre coins du monde faire la guerre, détruire les pays qui ne les ont rien fait, voila ce que cette alliance qui a prise l´initiative de la « Route de la soie » fait, qu´en sera t-il dans une dizaine d´années si une guerre mondiale n´éclate pas ?, c´est carrément tout le monde entier qui va bénéficier de cette initiative de la « Route de la soie », bravo, un seul mot initiateur de la « Route de la soie », continuez.

                • Robert Bibeau Robert Bibeau 11 avril 2016 13:39
                  @microf


                  1) La petite-bourgeoisie hargneuse - des médias mainstream notamment - et la go-gauche pseudo gauchiste - disaient -écrivaient - dans l’Humanité entre autres - exactement la même chose suite aux lourds PRÊTS indexés du Plan Marshall en 1947-1957 (pendant la guerre de Corée avant celle du Viet-Nam). 

                  2) En parallèle, les multinationales étatsuniennes délocalisaient leurs usines de l’Amérique vers l’Europe (Je n’ai pas écris l’Afrique ou la Chine mais l’EUROPE).

                  3) Entre 1945 et 2015 les USA l’ancienne grande puissance impérialiste montante (aujourd’hui déclinante) a déclenché 215 guerres localisées. Ceci venait en BONUS avec les immenses investissements de capitaux dans moults pays dans le monde.

                  4) Les USA maintiennent 615 implantations militaires dont une majorité à l’extérieur de leur territoire national.

                  5) Je ne parlerai pas des misères endurées par les prolétaires de toutes ces contrées colonisées.

                  LA ROUTE DE LA SOIE AMÉRICIANE S’EST AVÉRÉE UNE ROUTE DE LA MORT

                  6) Mon hypothèse est à l’effet que LA NOUVELLE ROUTE DE LA SOIE IMPÉRIALISTE CHINOISE sera de même nature et entrainera les mêmes sacrifices avant le grand crash boursier - financier - déflation - Grande Dépression puis nouvelle guerre mondiale

                  7) Le prolétariat mondial n’a rien à espérer de ce ’nouveau’ projet d’exploitation mondiale n’en déplaise à la GO-GAUCHE RÉFORMISTE larmoyante.

                  La semaine prochaine LES « PANAMAS PAPERS » ICI-MÊME

                  Robert Bibeau. Producteur. http://www.les7duquebec.com&nbsp ;&nbsp ; ( smiley
                   

                • microf 11 avril 2016 16:15

                  @Robert Bibeau
                  Merci de votre réponse, mais je ne peux pas être d´accord avec vous.

                  1 ) La route de la soie Chinoise ne pourra jamais être comparée au plan Marshall en Europe.

                  2 ) Le plan Marshall a été fait dans un espace restreint bien donné, á savoir, l´Europe, et ceci dans le but de contrôler l´Europe comme nous pouvons le voir aujourd´hui.
                   
                  3 ) La route de la soie Chinoise englobe plusieurs continents, á savoir, l´Asie, l´Europe, l´Afrique, comment voulez vous que la Chine contrôle tout ceci comme les Usa contrôlent l´Europe ?.

                  4 ) Dans cette Route de la soie Chinoise, vous oubliez que tous ont été invité, la porte est ouverte á tous y compris les Usa et l´Europe. L´Europe hésite encore par crainte des Usa, mais les Usa n´en veulent carrément pas, parcequ´ils savent que cela leur porte concurrence.

                  5 ) Dans cette Route de la soie Chinoise, il ya des acteurs majeurs tels la Russie ou l´Iran, dans le plan Marshall, il n´y avait aucun acteur majeur, toute l´Europe á cette époque était par terre et alors facilement contrôlable, le seul pays qui a osé levé la tête a été la France par le Général de Gaule qui avait compris, vous savez ce qui lui est arrivé, Mai 68.

                  Alors comment la Chine pourra t-elle contrôler ces pays tels la Russie ou l´Iran qui ne sont pas par terre comme l´Europe ?.
                  Vouloir comparer la Chine avec les Usa, c´est quand même trop fort, c´est deux philosophies de la vie complètements différentes.
                  L´homme Blanc est un prédateur, l´homme Asiatique non, ce sont deux personnes différentes, qui voyent la vie différemment.
                  Vous parlez de prolétariat mondial, il est oú ?, ce prolétariat n´aspire t-il pas aussi a être comme ses maitres ?
                  Au moins une chose est certaine, ce n´est pas la Route de la soie Chinoise qui va occasionner le crash boursier.


                • jojocanard 11 avril 2016 10:10

                  Le sujet est intéressant mais l’article serait bien meilleur si il ne dégoulinait pas de haine et de mépris.


                  • Javascript Javascript 11 avril 2016 13:03

                    @jojocanard


                    +1 Jojo


                    Personnellement j’ai pas tenu jusqu’au bout, J’ai réussit tant bien que mal à me traîner à la fin de la conclusion en mode « matrix », à éviter la mitraille hargneuse du type qui a écrit ce papier.

                    De toute façon j’aurai dû me méfier, un mec qui se prétends « analyste en économie politique marxiste » et qui se répands scatophilement dans un jeu de mot aussi mauvais que « go-gauchiste »............ ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille.

                    Mais prenons le temps de savourer ce nouveau jeu de mot sur « gauche » ou « gôche » comme les semblables de l’auteur (sic) l’écrivent maintenant : « go-gauche » ! C’est pas puissant comme jeu de mot ça ? « gogo » et « gauche » pour faire « go-gauche » !!!!! 

                    Nan mais faut se mettre à sa place aussi, c’est un canadien quand même, c’est le top de ce qu’ils sont capables de produire en humour en maniant la langue française............... finalement la nov-langue française existe déjà, c’est le caribo.... le « quai-bête-quoi » pardon, une version appauvrie de la langue française qui ne permet plus d’exprimer des idées et raisonnements complexes, Orwell l’avait pas vu venir celle-là.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité