• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La course pour verrouiller la frontière nord de la Syrie

La course pour verrouiller la frontière nord de la Syrie

Si Damas – ou les Kurdes – sécurisent le dernier tronçon de la frontière entre la Syrie et la Turquie, c’en est fini de l’influence d’Ankara en Syrie.

 

Par Pepe Escobar – Le 21 décembre 2015

Pepe Escobar

Source : Russia Insider

Article original paru sur Russia Today

Traduit par Diane, édité par jj, relu par Diane pour le Saker Francophone

 

Qui profite le plus du drame Russie-Turquie ? Aucun doute : c’est l’Empire du Chaos. Une Ankara désespérée dépend de l’étreinte de l’Otan.

Dans l’arène cruciale du Pipelineistan, le projet du Turkish Stream a été suspendu (mais pas annulé). L’intégration de l’Eurasie – le projet du XXIe siècle pour la Chine et la Russie – est gravement entravée.

Pendant ce temps, ce qui passe pour la stratégie de l’administration US est plus glissant qu’une anguille japonaise. Le milieu des think tanks US l’interprète comme un effort pour déconflictualiser le champ de bataille, et même comme la principale planche de salut de l’Otan en Syrie (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, plus la Turquie) dans une vaste offensive supposée contre État islamique (EI). Supposée parce que toute l’opération est avant tout un jeu d’ombres. Et déconflictualiser pourrait plutôt signifier reconflictualiser.

Pas étonnant donc que le président Poutine ait interprété le tir du Sultan Erdogan contre le SU-24 comme parfaitement illogique. Ces raisons, bien sûr, incluent le pilonnage des Turkmènes – la cinquième colonne d’Ankara en Syrie du Nord – par l’Armée de l’air russe. Et l’assaut implacable des Russes sur le racket du pétrole syrien volé, qui implique une collusion entre quelques personnages turcs assez importants et État islamique.

Cela devient encore plus illogique quand on considère le domaine crucial de l’énergie. Ankara est dépendante à 27% pour le pétrole et à 35% pour le gaz naturel. L’an dernier, la Turquie a importé 55% de son gaz naturel de Russie et 18% d’Iran.

En raison de ses importants problèmes d’infrastructure, l’Iran ne sera pas de sitôt un concurrent important de Gazprom pour fournir du gaz naturel à la Turquie – et à l’Europe. En supposant qu’il soit relancé dans le futur, le Turkish Stream serait vraiment une bonne affaire pour la Turquie et pour l’Europe centrale et du Sud.

Bidouillez-moi une coalition

L’actuel jeu d’ombres – qui comprend le déploiement des Forces spéciales US au nord de la Syrie – ouvre la possibilité que les Turcs et les Américains soient sur le point de lancer une offensive majeure pour expulser État islamique du carrefour crucial de Jerablus. Le prétexte de Erdogan est bien connu : bloquer par tous les moyens la tentative des Kurdes syriens de l’YPG [Unités de protection du peuple kurde, NdT] d’unifier leurs trois régions au nord de la Syrie. Dans ce corridor, Erdogan veut installer un ramassis vague et douteux de Turkmènes – ses sbires – mêlé à des rebelles modérés sunnites non spécifiés, gardant ouvertes toutes les lignes de communication (et de contrebande) avec la Turquie.

Les Kurdes syriens, d’autre part, veulent y arriver les premiers. Avec le soutien aérien des Américains… Et avec le soutien aérien des Russes. C’est l’un des aspects sur lesquels l’équipe d’Obama et le Kremlin sont d’accord à propos de la Syrie – au désespoir absolu du Sultan. Le non-dit qui circule à Ankara est que la Turquie serait prête à une poussée terrestre sur Jerablus, mais seulement sous couverture américaine. Totalement absurde, si on considère que Washington et Ankara ne voient pas du tout l’issue du même œil.

Pendant ce temps, discutant de la Syrie à Moscou, le secrétaire d’État étasunien John Kerry a été contraint de convenir, officiellement, avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov, que c’est au peuple syrien lui-même, par des élections, de décider du futur de Assad. Donc même l’administration Obama paraît maintenant donner l’impression que le mantra « Assad doit partir » pourrait être mort et enterré.

Pas si vite. Le jeu d’ombres continue à faire solidement partie de l’équation. Après tout, la fameuse liste du hit parade des terroristes, objet maintenant d’un marchandage entre tous les acteurs, doit être approuvée par… la Turquie et l’Arabie saoudite, qui continuent à militariser toutes sortes de serpents à sonnette du désert, tant qu’ils tintinnabulent « Assad doit partir ».

Dans cette fosse à serpents rampe la blague de la saison des vacances : la coalition antiterroriste conduite par Riyad, formée de 34 pays « provenant de tout le monde islamique ». Le fauteur de la guerre au Yémen, le vice-prince héritier et ministre de la Défense Mohammed bin Salman, a même promis que le boucan de cette nouvelle martingale improbable stopperait les flux financiers vers les terroristes. Comme si la Maison des Saoud allait décapiter ses propres imams locaux, barjots, pieux, et riches financiers.

Cette coalition intégrée dans celle qui existe déjà, la Coalition des opportunistes douteux (COD) dirigée par les États-Unis, monstrueusement inefficace, est de la manipulation pure. L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) n’ont absolument rien fait contre État islamique depuis l’été. Ils ont plutôt allègrement bombardé le Yémen. Leurs armées sont infestées de mercenaires. Sans mercenaires, pas d’armée saoudienne. Le Pakistan et l’Égypte ont des armées, mais ils sont épuisés par des problèmes internes catastrophiques et ne transféreront pas de troupes dans le bourbier qu’est le Syraq, même s’ils étaient achetés avec une montagne de pétrodollars.

Avec cette histoire, concoctée par les lobbyistes avertis d’Edelman, Riyad croit qu’elle peut donner le change sur ses efforts pour briser la Syrie.

Un décompte de la population syrienne, incluant les masses de réfugiés, représenterait quelque chose comme 14% de chiites alaouites, 5% de chrétiens, 3% de druzes, 1% de chiites duodécimains [les chiites qui croient dans l’existence des douze imams, NdT], 10% de Kurdes – dans leur grande majorité de gauche – et environ 40% de sunnites, la plupart laïques et beaucoup d’entre eux de gauche aussi, sans parler de l’élite confortable qui fait des affaires à Damas et à Alep, c’est-à-dire en accord avec le gouvernement depuis des générations.

La croyance de Riyad – et d’Ankara – qu’une petite brochette de djihadistes salafistes, par une persuasion quelconque, serait capable de rompre un équilibre aussi complexe, sans parler de diriger toute une nation, défie toute explication logique.

La bataille pour la frontière

Donc tout dépend maintenant de la bataille pour la frontière. Les Kurdes syriens ont bruyamment annoncé quelque chose du genre « Les vrais Kurdes vont à Jerablus ». Jerablus est, en résumé, le dernier point d’appui de la Turquie en Syrie (l’Armée de l’air russe a exterminé presque toute la colonne combattante turkmène au nord de Lattaquié).

Imaginez un corridor d’unification kurde – allant d’Efrin au reste du Rojava. Cela signifie une Turquie coupée de la Syrie ; fondamentalement, la fin de la route djihadiste ; la fin des services secrets turcs offrant un soutien logistique fastueux à Daesh, depuis les Big Macs jusqu’aux vacances en Turquie ; la fin de la route de Daesh avec le pétrole syrien volé. Sans parler de l’YPG – allié avec le PKK – qui contrôle une province semi-autonome dotée du statut de proto-État.

Mais ne vous y trompez pas : le Sultan fera tout pour l’empêcher. État islamique n’a jamais été une menace existentielle pour Ankara. Au contraire, il a toujours été un allié indirect très utile. Ankara continuera à alimenter le mythe que la voie pour vaincre Daesh passe par le changement du régime de Assad.

La Russie a démasqué le bluff. Pourtant le canard boiteux qu’est l’administration Obama est toujours irrésolu : devrions-nous utiliser Erdogan même s’il essaie imprudemment d’opposer directement l’Otan à la Russie ? Ou devrions-nous le laisser tomber ? La réponse tient à qui, et comment, remportera la bataille pour la frontière.

Pepe Escobar


Moyenne des avis sur cet article :  4.89/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • colere48 colere48 6 janvier 2016 10:52

    Quelle lucidité ! 


    • JMBerniolles 6 janvier 2016 13:25
      Avec les doubles ou triples jeu de la Turquie et de l’Arabie saoudite, et les valses hésitations de la Maison Blanche coincée entre les réalités du terrain et les pressions des néocons et des sionistes, il est difficile de se faire une idée claire des lignes politiques suivies par Obama.

      Grace à des analystes comme Pepe Escobar, Paul Craig Roberts, The Saker, South front pour les informations sur les réalités du terrain, on dispose de réponses qui approchent la vérité.

      Une chose est très claire, les USA ne suivront pas aveuglément la Turquie et l’Arabie saoudite dans leur folle fuite en avant.

      Au niveau de la frontière Turquie/Syrie conquête cruciale qui a mobilisé les russes d’emblée, on est passé d’un projet de zone d’exclusion d’Erdogan a un bouclage progressif.
      Avoir abattu le bombardier russe a été une erreur majeure d’Erdogan. Les russes ont ensuite préparé dans une offensive diplomatique tout azimut dévoilant le rôle de la Turquie en soutien total de Daesh, Al Nosra et autres, la possibilité pour eux d’intervenir directement contre la Turquie si celle-ci bombarde le côté syrien ou envoie des chars dans la région. Ce qu’elle s’apprêtait à faire au moment de la bataille de Kobané au plus fort de l’offensive générale takfiris soigneusement préparée pour 2015 depuis la Jordanie, la Turquie...

      Cette offensive a échoué. Notamment parce que les russes ont inversé le rapport de forces militaires et neutralisé une partir du soutien aérien des américains et d’Israël à Daesh, Al Nostra ....

      Ce qui limite grandement l’avancée des forces terrestres de la Syrie, c’est le manque de soldats, le souci d’épargner les civils qui sont utilisés comme boucliers humains par les takfiris et évidemment celui de limiter les pertes. Voir l’analyse de The Saker sur le sujet.

      Les deux principaux sponsors des mercenaires takfiris, la Turquie et l’Arabie saoudite, ont aussi leurs problèmes intérieurs qui ne peuvent que grossir.... Le temps devient donc un élément important de l’évolution de la situation globale.







      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 janvier 2016 19:05

        @JMBerniolles
        On ne peut pas encore savoir ce qui sortira du conflit au sein même de l’administration de la Maison Blanche avec le Pentagone...
        L’Etat Major dénonce dans plusieurs rapports l’influence des faucons sur l’administration Obama.


        Il y a aussi du rififi dans les services de renseignements :
         50 agents du renseignement se plaignent que leurs rapports sur ISIS aient été trafiqués. 

      • JMBerniolles 6 janvier 2016 20:34
        @Fifi Brind_acier

        La mise à jour par un journal américain et CNN même je crois, d’e-mails entre Hillary Clinton alors secrétaire d’état et un de ses informateurs en Libye, que je soupçonne d’être un agent du Mossad, où elle se réjouit de l’assassinat atroce de Kadhafi, sans doute ordonné par Sarkozy, avec la formule maintenant malheureusement célèbre : « we came, we saw, he died » et par lesquels il apparaît clairement qu’elle est au courant de massacres, de montages de propagande bidonnés, apparaît aussi comme un frein dans sa campagne présidentielle. Une sorte de peau de banane.

        Mais cela n’empêche pas l’équipe actuelle de planifier une nouvelle action « humanitaire » en Libye où le pétrole semble menacé.

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 janvier 2016 20:58

        @JMBerniolles
        Sarkozy n’ordonne rien du tout, il obéit aux intérêts américains...


        Vous savez où sont maintenant les djihadistes qui ont fui la Syrie ?
        En Libye, deux sites pétroliers attaqués par Daesh ! "

      • JMBerniolles 6 janvier 2016 23:16
        @Fifi Brind_acier


        Je pense qu’en l’occurrence Sarkozy était actionné par le Qatar.
        D’ailleurs ce sont le Qatar et Total qui ont mis la main sur le pétrole Libyen.

        Sarkozy à cause du financement de sa campagne et autres sans doute par Kadhafi, ne voulait pas qu’il puisse y avoir un procès.


        Je pense qu’il y a eu aussi des plans, qui impliquent Hollande, pour faire tuer Assad.... 

      • leypanou 7 janvier 2016 15:12

        @Fifi Brind_acier
        Vous savez où sont maintenant les djihadistes qui ont fui la Syrie ?
        En Libye, deux sites pétroliers attaqués par Daesh ! "   : pas nécessairement en Libye, mais au Yémen ou même aux Etats-Unis en formation permanente ; pour la dernière hypothèse, c’est un ancien fonctionnaire états-unien qui délivre les visas qui l’avait dit (je ne me rappelle plus où).

        Ce qui est certain c’est que ceux qui n’écoutent/lisent/regardent que les MSM n’ont aucune idée de la duplicité/cynisme de l’empire et de ses laquais.


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 10 janvier 2016 18:18

        @JMBerniolles

        QUE VIVENT LES KURDES ET QUE CREVE DAECH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 10 janvier 2016 18:19

        @JMBerniolles

        QU IL CREVE ASSAD ET VITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


      • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 6 janvier 2016 14:05

        Bonjour,
        C’est effarant je suis lecteur et toi tu en fais des articles(ils passent haut la main) ,mais il y à une chose qui me laisse sans voix et c’est la première chose qui me viens à l’esprit tu n’es que comme bon nombre de personnes traitant de ces choses ,un personnage qui traite de ces sujets de guerres comme donnant un avis technique ,supérieur.Tu oublis le plus important .Le plus important la dedans ce sont les populations(oubliée,subalterne). Peu importe les gagnants,les faux héros. Pendant ces jeux de guerre le pays est détruit. Demain si vos idées voient le jour ,en attendant ce pays est détruit.Tes vainqueurs,ou les autres fêterons la victoire au champagne. C’est ignoble autant que la guerre.Ni a t-il pas d’autres manières de parler de cela ?
        Les jeux de guerres ne devraient pas être des calculs ,des probabilités.Vous ne valez pas mieux que ceux qui manient la force et le pouvoir. Si tu comptes être un héros ,un prophète ou que sais-je.
        Tu devrais comme ceux de nos contrée ,qui émettent des hypothèses être un personnage à bannir.
        La guerre n’est pas un jeu.Ce n’est pas tapis vert ou l’on pousse des jetons !
        Alors arrête ton char Ben-Hur . N’oublie jamais que demain les misères des guerres peuvent nous tomber sur le coin du nez,ici aussi.
        Je ne comprends pas vraiment comment quelque chose de positif puisse sortir des tas de torchons parlant de géostratégie puissent servir à quelque chose,Car si tu crois sincèrement apporter des renseignement tu te trompes allègrement.Tu vas avoir un public qui s’en amuse et qui ne donneras de l’encre à faire couler,mais a part ces gens là ? quel public ?Du blabla. La réalité sur le terrain est bien loin,très,très loin.Désolé je ne comprend pas,cette obstination qui n’est que des conversations de salon.


        • Ruut Ruut 6 janvier 2016 14:22

          @hervepasgrave !
          Explique ton point de vue a nos présidents.
          Après avoir détruit l’IRAK, détruit la Libye (sans attaque de la part de cette Nation) et armé les terroriste en Syrie, la France n’as pas de leçon de morale a donner a qui que ce soit.


        • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 6 janvier 2016 14:45

          @Ruut
          Bonjour,
          Je suis désolé de te décevoir ,je parle en mon nom.Pas celui de mon Pays.Je ne suis qu’un quidam,pas plus. Mais c’est étrange de vanter la France pour des vertus un jour de la décrier un autre. Tu aurais toi le pouvoir personnel de parler au nom de ton pays ? Chapeau ! car si j’avais ce pouvoir il y aurait beaucoup moins de merde ici bas.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 janvier 2016 19:12

          @hervepasgrave !
          Adressez donc vos remarques aux dirigeants de l’ OTAN ! Et puis aussi à la Commission européenne, car c’est le Traité de Maastricht qui a introduit l’ OTAN pour la 1ere fois dans un Traité européen. Article 42 : « La Défense et la politique étrangère des pays de l’UE sont soumises à l’ OTAN »


          Ou bien rejoignez l’ UPR pour sortir la France de tout ce bousin, sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, et de ces guerres désastreuses. 
          L’Europe ce n’est pas la paix, c’est la guerre ! par Asselineau

        • SEPH SEPH 6 janvier 2016 14:46

          @ hervepasgrave

          Votre commentaire est surréaliste. Visiblement vous ne connaissez pas la question.

          Vous utilisez l’insulte, c’est le propre des gens qui n’ont rien à dire.

          L’analyse est pertinente, l’intervention Russe a redistribué les cartes.

          Daesh sera vaincu, l’armée syrienne malgré ses pertes depuis 4 ans de guerre, regagne du terrain tous les jours en consolidant ses acquis. Le vent a tourné, les forces de la résistance sont en mesure, comme en Irak, de vaincre une armée de mercenaires qui voit ses recrutements ce tarir, car l’espérance et la dynamique ont changé de camps.


          • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 6 janvier 2016 15:30

            @SEPH
            Oui ! je verrais cela quand cela sera terminée ? Le questionnement que j’ai, n’est pas dans la ligne générale ,mais entre les jeux de guerres et les apparences il y a un monde. Là c’est comme si tu me disait haut et fort que c’était un retour juste des choses(la seule chose qui est certaine pour moi,c’est que nous n’avons rien à foutre la-bas). Mais je suis très méfiant à ce sujet que cela soit en Syrie ou ailleurs . La dynamique existeras à mes yeux quand le pays sera reconstruit,celui là comme beaucoup d’autres d’ailleurs. Le jeu change de mains certes,mais méfiance dans les apparences tout de même !
            Comme beaucoup le disent « entre peste et choléra » Il faut attendre malheureusement.
            Nous sommes bien au chaud ici ,mais il ne faudrait pas oublier le principal,les populations basta,point !


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 janvier 2016 19:37

            @hervepasgrave !
            Personne ne se réjouit que les pays de l’ OTAN, dont la France, soit engagés dans la destruction de plusieurs pays et que cela génère des milliers de victimes.


            Mais laisser gagner Daesh contre Assad, ce serait encore pire pour les populations.
            800 000 syriens sont retournés chez eux, et il faut espérer que l’armée syrienne récupèrera progressivement le territoire syrien. 

            Alors, oui, tous ceux qui sont pour la paix doivent soutenir la Russie, l’armée syrienne, le PKK et tous ceux qui veulent couper la route des trafics entre Daesh et la Turquie par la frontière entre la Syrie et la Turquie. .

            C’est ce cordon ombilical Daesh - Turquie qui permet aux terroristes d’exporter le pétrole pillé en Syrie et en Irak, les oeuvres d’art, les céréales. Ils démontent même les usines pour les transporter et les reconstruire en Turquie, pays de l’ OTAN !

          • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 6 janvier 2016 20:46

            @roman_garev
            Pour la simple et unique raison que vous vous octroyez la raison. Vous n’êtes que bienséant qu’avec des détracteurs qui vont dans vos sens,ou du moins des interlocuteurs qui ne nuisent pas vraiment vos propos.
            Mais le sujet est bien plus grave que ma colère.Et oui ou passe la dignité ,le respecte la vie des peuples qu’ils soient arabes ou blanc,noir ,rouge...,
            Ici tu es a l’abri des gens, des bombes et autres maux) je respect la vie des autres avant tout et des propos de gens qui voudraient faire des projections ubuesques.Ils oublient hier et oublierons demain.
            Le personnage à qui je répond a du chemin à faire.Me dire que je ne connais pas le sujet,est vraiment d’une connerie sans nom . Alors faire encore des estimes sur la guerre ,l’avancée de la guerre ,de la diplomatie,comme d’autres feraient des paris sportifs,non ! .
            Vous avez le monopole peut-être de faire l’actualité au jour au jour.Mais par exemple l’année dernière ne disait-on pas que les Américains essayerais d’embarqué les Russes dans des conflits extérieurs pour tester leurs capacités,non ? Au jour le jour nous avons de nouveaux héros ?! Mais ils se chauffent du même bois,Poutine et Obama et les autres ferons à ne pas ne douter de futurs centenaires.Alors oui je tutoie ,ou es le problème,votre amour propre ,l’image négative ?? La raison est toujours l’ennemi principal de gens ridicules.Bon a la différence c’est peut-être votre gagne pain ? Alors il ne devrait pas mettre permis de parler.Cela ne m’ennuie pas ,mais cela me désole.Alors cherchez l’erreur Brave homme.
            Mais je vais certainement ,repartir d’ici,ce n’est pas une victoire pour des gens de vos acabits,mais hélas bien un échec de civilisations,qui sont les sauvages ? Vous auriez fait bon genre au 16/18 ieme siècle.J’ai horreur des gens mielleux,ils sont les plus dangereux et fourbent.Voila,pourquoi je me permet des écarts de langage.


          • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 6 janvier 2016 20:53

            @Fifi Brind_acier
            Bonsoir, oui mais personnes n’en parle en premier(des populations),pas vrai ? Et toi je te vois écrire à tout vas.Il suffirait de dire que le terrorisme et ce qui se passe n’est pas innocent.Que c’est une manière de faire la guerre vicieusement. Mais vous confondez vos sentiments primaires et les vrais choses importantes !
            Et d’ailleurs si j’étais moqueur je devrais dire que bizarrement à l’époque du Vietnam vous auriez soutenu les foules pour une marche vers la paix.Mais dis moi ici sur ce sujet qui commence par durée, je ne vois rien ,n’entends rien. Du racisme ? de la peur ? de qui de quoi ? et oui cela me met en colère.Mais rassure toi je fais de la poussière pas plus.Et en fait je m’en contre fou,la connerie restera encore pour longtemps au commande du navire.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 janvier 2016 21:19

            @hervepasgrave !
            Il faut croire que vous ne comprenez pas bien ce que j’écris, ou que je m’exprime mal ? S’il y a bien un Mouvement qui dénonce sans cesse le dessous des cartes, c’est bien l’ UPR ! C’est même pour cela qu’elle est censurée depuis 9 ans !
            Évidemment que je suis pour la paix, mais au commencement, il faut bien poser les responsabilités.


            Qui a fomenté 7 guerres en 5 ans ? Qui entraine et recrute des djihadistes ? Pour faire quoi ? Qui fait semblant depuis 1 an de lutter contre Daesh sans aucun résultat ? Réponse : les USA, l’ OTAN et leurs pays vassaux, qui mettent le chaos partout, pour mettre la main sur le gaz et le pétrole.

            Et après qu’on a dit ça, on fait quoi ?
            Cela fait des années que je milite pour la sortie de la France, de l’ UE et de l’ OTAN, bien avant de connaître l’ UPR. Il ne suffit pas de se mettre en colère, il faut se rassembler, s’organiser pour retrouver la souveraineté et que la France sorte de l’ OTAN, cesse de participer à ces guerres et signe des accords de coopération avec d’autres pays dans le monde.

            Sinon, vous proposez quoi ?

          • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 6 janvier 2016 21:40

            @Fifi Brind_acier
            bonsoir, je respecte tes combats,mais vois tu ,je te l’ai dis une fois.Alors je recommence je ne viendrais certainement pas dans un parti politique, aussi vrai soit son message(la politique est faite pour diluer des vérités) mais ton patron ne dit-il pas avoir travaillé avec un paquet de dirigeants en donnant des exemples.Alors désolé,il est hors de questions de faire du neuf avec du vieux. Cela serait être contre ma manière de penser. Mais cela ne me gêne pas. Tu crois en ce que tu fais.Tu es d’ailleurs comme je te l’ai dis omniprésente.Oui il faut du sang neuf de chez neuf.Ce n’est pas pour demain !
             Alors tu auras peut-être toutes les chances d’y arriver. J’écoute (je lis) néanmoins tes commentaires.Mais voila ! Aujourd’hui la politique est bien verrouillée.Ton parti n’est pas là ridicule comme certains s’amuse a dire.Mais il servira de mon avis de roue de secours dans xxxx ?? temps.rien de nouveau à l’ouest. J’ai le droit de me tromper ? j’espère !
             Arrivé là aujourd’hui, il est trop tard,trop déçu depuis toujours.La politique est a revoir de A à Z.C’est d’ailleurs valable pour les syndicalistes et autres personnes.Il n’y a pas de remise en cause après autant d’années,non. Quand c’est mauvais ,nous ne pouvons pas faire du bon.Je suis simpliste peut-être,réaliste plus surement.
            Bonne soirée.


          • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 7 janvier 2016 13:34

            @roman_garev
            Aie ! j’ai oublié dans les faits le principal dans tes propos !
            « Ce n’est pas quand même votre bordel préféré ici » Maintenant que j’y réfléchi tu as certainement raison. Oui,c’est peut-être mon bordel préféré .Pourquoi ? parce ce qu’ici c’est soi disant un des derniers lieux de paroles libres ! La liberté de parole est pour moi du vent Monsieur .Et oui ici en France.Car ceux qui colportent des mauvaises chose ne sont peut-être que des résidents étranger et à l’abri derrière leurs propos.Personnellement j’assume mes propos qu’ils soient justes,faux décalés.
            Et ce qui m’afflige au plus haut point je ne vois que des avis partisans et dénuer de bon sens. Alors modestement je m’insurge,je tempête.
            Cela te gênes (je te tutoie,aie le respect ? Le respect se mérite plus aujourd’hui qu’hier .Des exemples sur ce sujet j’en ai des camions.Non, ce n’est plus un devoir,désolé)Il faut le mérité le respect. Car si demain je te croisais dans la vie ,je suis persuadé que tu as une bonne aura ,mais humainement et véritablement est-ce vrai ? un mystère pour moi !
            Tu peux ignorer mes propos car je fais parti des gens ordinaires(pas ordinaires en fait) ou ceux peut-être ceux des gens d’en bas comme disait le monsieur au profil de Louis d’or. Certainement de tes amis ? Pas de bol pour moi,j’ai fauté ?


          • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 8 janvier 2016 21:24

            @roman_garev
            Romain garev l’individu comme tu le nomme ne se vends pas ,ne s’achète pas.Bien que je m’exprime très mal.La faute ? j’ai passé ma vie a travailler ou aller au charbon durement pour vivre et survivre.Je ne hais personne,mais peut-être que je raisonne justement. Un personnage comme toi, devrais me faire la leçon normalement mais dans les faits tu défends l’indéfendable. fifi brind_acier est une partisane convaincue,elle ne débande pas. Je ne lui ai dit que la vérité. Crois tu sincèrement au cas ou tu décrypterais mes propos qu’il y a des mensonges ou des erreurs dans mes jugements ? Et si cela ne te rassure pas ,oui je n’entend que moi même,car le reste ,les autres ne mon jamais montrer dans la réalité quelques avancées et choses palpables.
            Ici et là beaucoup d’avis,mais rien de bien éblouissant,de nouveau.Rien qui pourrait même laisse à réfléchir. je fais désordre,PASGRAVE, c’est mon pettit nom.


          • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 8 janvier 2016 21:45

            @hervepasgrave !
            J’ai oublié ,mais pour éclairer ta lanterne,un exemple suffit .Cela concerne les amis de fifibrind-acier.
            dans son parti l’exemple le plus récent c’est les propos dilués sur le net.La parole d’ un ancien colonel qui c’est exprimé.Son message est juste et clair.Je suis d’accord avec ces propos.
            Mais pour te rassurer dans tes propos à mon sujet ’tu as raison ".En fait je n’écoute que moi même comme tu le proclame !
            Une raison ,il fait parti d’un castre ,bien loin des peuples.Aujourd’hui son monde s’écroule ,comme le mien.Mais ce n’est pas le même monde,je/ nous sommes subalternes .Voila une raison claire.
            Je te rangerais bien dans sa catégorie,dans le même camp.,je le dis au pif. Mais qui sais ??
            Il est un peu tard malheureusement pour réagir,les militaires se sont fait baiser(aie,le terme n’est pas joli) .Eh !oui pas de gloire,et en plus devenir des mercenaires cela doit être difficile.Mais si au moins tu as quelques lucidité,regarde les gendarmes(militaire)par exemple ils étaient respectés ,maintenant ils sont facilement hais de la population,quel pas quel saut dans le vide.Vivement que tous ces vieux (gendarme /militaire......)dégagent et qu’ils soient remplacé par de jeunes cons sans foi ni loi.Sans moral,sans réflexion. Et cela sera gagné.Tout compte fait j’aime bien ma connerie,mais elle ne me rassure pas.Et la tienne te rassures t-elle ?
            Tu vas avoir mal au crâne,je le crains.
            Bonsoir.


          • agent ananas agent ananas 7 janvier 2016 21:17

            En supposant qu’il soit relancé dans le futur, le Turkish Stream serait vraiment une bonne affaire pour la Turquie ...

            Visiblement, Erdogan se moque du futur. Il doit vouloir ses 40 vierges maintenant ! smiley
            Sinon très bonne analyse de Pepe, comme d’hab. Elle rejoint ce que j’avais écris après l’attaque du SU 24 fin novembre.


            • agent ananas agent ananas 7 janvier 2016 21:27

              Il faut aussi inclure dans le mix, l’élimination du leader du Jaish al-Islam Zahran Alloush qui est aussi un sérieux déboire pour ceux qui veulent renverser Assad.
              Sa mort est intervenue après la publication de cet article de Pepe.


              • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 30 janvier 2016 08:29

                Les services de renseignement russes ont découvert que des troupes d’élite américaine, spécialisées dans la guerre chimique, appartenant à  l’US Army’s Medical Research Institute of Chemical Defense (USAMRICD) et à  Edgewood Chemical Biological Center (ECBC)), ont été débarquées nuitamment à l’aérodrome de Rmeilan  dans la province

                ">de Hasakah au nord de la Syrie, près de la frontière turque.

                http://numidia-liberum.blogspot.com/2016/01/alerte-syrie-obama-prepare-une-attaque.html

                La Turquie abat deux hélicoptères américains sur la frontières syro-turque

                http://numidia-liberum.blogspot.com/2016/01/syrie-la-turquie-abat-deux-helicopteres.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité