• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La pauvreté en Afrique : RDC sur la liste des pauvres

La pauvreté en Afrique : RDC sur la liste des pauvres

Sur les 50 pays les plus pauvres du monde, classés selon l’indicateur de développement humain (IDH) du PNUD, 33 sont situés en Afrique subsaharienne. Malnutrition, pauvreté, illettrisme, situation sanitaire désastreuse... le continent est la première victime du creusement des inégalités dans le monde. Si de 1960 à 1980, les pays d’Afrique ont enregistré des progrès sensibles en matière de développement économique et social, ces progrès se sont ralentis, notamment du fait des effets désastreux des plans d’ajustement structurel menés par les institutions financières internationales.

La pauvreté peut toucher des personnes isolées ou des groupes et populations entières ; elle touche principalement les pays en développement, mais elle existe également dans les pays développés. Les Etats mènent des politiques d’aide aux pays pauvres (économie du développement) et, pour leurs propres citoyens, mettent en place des programmes d’aide sociale pour réduire ou supprimer la pauvreté. A Kinshasa près de 7 enfants sur 10 en RDC sont affectés par la pauvreté. C’est le résultat de l’étude menée sur la pauvreté des enfants et les disparités en RDC. En regardant le reportage sur les enfants perdus de la rue de Kinshasa, j’ai été surpris de voir les enfants de 13 à 15 ans se prostituer. Que ne fut le choc pour moi d’observer des reportages pareils ? Dans une ville où la plupart des enfants vit sous le seuil de la pauvreté qui représente près de 80 %. Ce qui revient à dire que 9/10 de la population vit de la prostitution.

Imaginez-vous qu’après avoir vécu longtemps en Europe, je me sens responsable de la situation qui prévaut actuellement dans mon pays. Et ayant retourné une seule fois à Kinshasa, en 2005, j’ai eu l’occasion de rencontrer les shegués en plein milieu de la capitale. J’avais pensé que les autorités en place auraient pu faire quelque chose pour aider ces fils et filles du pays à se reconstruire. Il semble que nous sommes en retard sur tout point de vue. Et d’ailleurs, le phénomène shegués a engendré le pire des pires qu’on appelle Kuluna. (Traduisez : colonne en français). Des jeunes désoeuvrés qui tuent et volent au su et au vu des autorités en place. Devrions-nous interpeller les parents qui sont responsables de l’éducation de base ? Pas de boulots, rien a faire, on se retrouve dans les rues. Nous avions été encadrés par nos vieux tant par les activités de vacances que certaines activités à l’Eglise. Ce fut l’époque de l’Abbé Joseph Mpundu et Djamba Yowé, pour ne citer que ceux-là.

Quelle stratégie adopter en vue d’élaborer des programmes de lutte contre la pauvreté ? Il faut trouver des pistes de solutions mais en avons-nous les moyens ? Que des questions se posent et nous ne trouverons peut-être pas de solutions. Ne serait ce pas possible de retourner à la base de l’éducation pour enfin endiguer ce fléau qui n’arrête pas de s’accroître. Nous devrions aussi penser à ce que nous sommes en tant que parents vis-à-vis de nos enfants ?

Sommes-nous réellement pauvre ? Afrique Centrale : réveillons-nous. Ceci est à voir aussi avec nos partenaires de développement en vue d’aider nos enfants à reprendre un souffle de vie normal. Quand le Fonds Monétaire International visite notre pays par le canal de son Président, je me demande de quoi ont-ils pu parler ? Oui certainement. Et quand deux chefs d’Etat se rencontrent : de quoi parlent-ils ? Les membres de l’Assemblée ont aussi le temps de parler des lois. Ont-ils déjà trouvé le temps d’épingler des sujets de ce genre ? Ils gagnent bien leurs vies et se battent pour en avoir d’avantage. Je respecte bien les morts mais je suis choqué quand j’entends qu’un chef d’état avait financé la campagne de Mr. Jacques Chirac. La pauvreté est l’insuffisance de ressources matérielles, comme la nourriture, l’accès à l’eau potable, les vêtements, le logement, et des conditions de vie en général, mais également de ressources intangibles comme l’accès à l’éducation, l’exercice d’une activité valorisante, le respect reçu des autres citoyens. Des analyses économiques et des débats portent sur la mesure de la pauvreté, ses causes, et les moyens à mettre en œuvre pour réduire cette pauvreté. La République Démocratique du Congo n’a pas eu de chance avec la guerre que nous venons de connaître à l’Est et dans la province Orientale. Et le grand RDC commence à compter sur les ONG et d’autres associations charitables. A fortiori, nous attendons de l’espoir avec la jeunesse montante qui œuvre dans la réalisation des cinq chantiers du Chef de l’Etat : Joseph Kabila Kabange. Topesa tango na temps « patience » comme le dis si bien l’artiste musicien Antoine Agwepa alias Koffi Olomide.

On parle du changement des mentalités : faut-il changer des têtes ou seulement la façon de faire et concevoir les choses. Entre temps, nous figurons sur la liste des pays pauvres. Nous déplorons également l’abandon par les bailleurs de fonds internationaux. Peut-être n’exigent-ils la rigueur dans la gestion ? Je serai peut être parmi les hommes du changement ? La descente est imminente.

Rangot Tsasa

 

De Manchester /U.K.


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • plancherDesVaches 29 juillet 2009 16:12

    Merci la city.... (et le pouvoir de l’argent)

    Vous habitez où, déjà.. ????


    • plancherDesVaches 29 juillet 2009 18:35

      L’Afrique aura ainsi droit à l’aumône :
      http://www.lemonde.fr/organisations-internationales/article/2009/07/29/le-fmi-suspend-les-interets-payes-par-les-pays-pauvres-et-accroit-ses-prets_1223987_3220.html
      « Le FMI suspend les intérêts dus par les pays pauvres et accroît ses prêts »

      Sachant que le FMI impose des règles d’exploitation financières qui ouvrent grandes les portes aux requins de tous genres, on comprend mieux leur intérêt.

      L’aumône, jadis, permettait d’exonérer sa conscience, mais ce n’est plus suffisant : il faut gagner un max.


      • loxlove loxlove 29 juillet 2009 20:16

         Bonsoir mon frère Rangot Tsasa Ngoma,
        j’aime bien souvent te lire mais je me permets de glisser un petit commentaire par rapport à tes écrits.
        Le problème de la RDcongo est une affaire de la classe dirigeante prémièrement avant de voir le complot extérieur.
        Dites-moi mon frère,les pays comme le Bénin et le Burkina Faso pour ne citer que ce
        2 exemples,comment avec rien arrivent-ils à s’organiser ?
        J’avais eu l’opportunuité de lire ton article d’hier sur les estimations de richesse de notre sous-sol,dites-moi si nos dirigeants connaissent les grands enjeux de ce 21ème siècle sur l’eau,les hydrocarbures,les forets et terres fertiles.. ?
        Non,ils ne connaissent pas cela car c’est leurs ventres qui passent en premier et non la République.
        Mon frère, nous ne devons pas etre fanatique des dirigeants mais de la finalité du travail
        qu’ils abbatent,nous n’avons pas encore la race des dirigeants éclairer qui font passer l’intéret du pays avant les leur.Merci


        • Rangot Rangot 1er août 2009 15:00


          A vous Loxlove : La classe dirigeante est condanable mais laquelle parlez vous ? Si je suis d’accord avec vous, je dirai que le début des problemes Congolais c’est 1960. L’indépendamce que nous avions acceptés a la hate n’était que éphémere. C’était peut etre pas le moment . Et comme bonne chance on tombe sur le Vieux S.S. qui a dirigé trop longtemps le pays et a réussi a instaurer un system qui nous a conduis au chaos que nous sommes entrain de murir avec les dirigeants actuels car, nous le savons bien, les éléphants du pouvoir du Vieux Sese Seko sont des collaborateurs influents du régime en place. Je ne condanne pas les dirigeants mais le systeme. D’ailleurs le Président de la République J.K. Kabange est entrain de jeter un coude dans les fléaux qui tuent le pays. La corruption a commencé avec les occidentaux qui ont réussis a corrompre le régime qui ont précédés les Kabila. Le vrai proble, c’est aussi la mentalité. 2 mandats de 5 ans suffirait pour la présidence et non 15 - 40 ans au pouvoir. Mais il faut que le 1er Citoyen du pays change la mentalité aussi a l’exemple de Hugo Chaez : dire non quand il le faut car les multinationales sont la pour profiter. En passant : mme Clinton sera bientot chez nous.


        • Internaute Internaute 29 juillet 2009 21:36

          Qu’à fait l’Afrique de tout l’argent qu’on lui a déjà donné et de toute l’aide technique et scientifique ? Rien.

          Le sujet est clos.


          • realchange 2 août 2009 06:41

            simpliste comme réaction.


          • beneolentia beneolentia 29 juillet 2009 22:38

            1789


            révoltez vous, si vous avez des c......

            la réponse est : 

            seulement la façon de faire et concevoir les choses

            +


            • Rangot Rangot 1er août 2009 16:25

              Il ne fait aucun doute que l’augmentation de la misère favorisera la violence, et que la nécessité de faire respecter l’ordre public passe par le contrôle des moyens de communication.

              La révolution a la congolaise est bloquée par les occidentaux qui veulent encore profiter de nos richesses. La route est longue

              Tant qu’ils souffrent ils reviendront vers nous. Disent ils peut etre ? Ces multiprofiteurs éparpillés dans le monde des multinationaux. Hahaha

            • Rangot Rangot 29 juillet 2009 22:48

              Je ne suis pas du genre a incriminer les dirigeants mais en meme temps j’incrimine le systeme mis en place. Nous avons interet a changer le systeme. A titre d’exemple, lea corruption instauré dans la politique de notre pays. Comment peut on vivre pauvre tout en étant riche ? Meme Obama ne nous donnera pas la réponse a cette question ; surtout s’il regarde plus les intérets américains. Et qu’on en parle entre nous. J’aime pas la révolution mais je suis pour la bonne gouvernance.


              • Echo Echo 30 juillet 2009 12:43

                Je connais bien la RDC, ex-Congo belge, ex-Zaire.

                Mes parents et mes grand-parents etaient « coloniaux » pour, entre autres compagnies, Afridex et Minoteries du Katanga. C’etait dans les annees 1950.

                Ensuite, tout au long de ma jeunesse, j’ai vecu les retours precipites de mes parents vers l’Europe suivis de leurs reengagements mefiants lors d’accalmies de ce qu’il fallait bien appeler une guerre civile, voire ethnique, inter-congolaise.

                Le commentaire de Loxlove un peu plus haut exprime tres exactement ce que j’ai toujours ressenti. Apres l’independance, les dirigeants congolais n’ont jamais cesse de vendre leur pays pour leur seul profit. En cela, ils n’ont fait que remplacer les colons.

                En 1960, le Peuple congolais a cru etre independant, alors qu’il venait juste d’echanger une tyrannie pour une autre.

                Et depuis... ? Et bien, c’est tres simple, rien n’a change.


                • ZEN ZEN 30 juillet 2009 13:34

                  Echo
                  Je fais écho, mais avec un bémol
                  On ne peut rien comprendre de ce qui se passe là-bas sans faire cette analyse
                  Partiel, mais incontournable...

                  J’avais aussi de la famille(française à Lubumbashi


                  • ZEN ZEN 30 juillet 2009 13:37

                    Vous trouverez ce document dans mon article


                    • Echo Echo 31 juillet 2009 04:19

                      Bien recu Zen. Tres bon votre article.

                      Le systeme est verrouille certes. Mais ce n’est pas avec les pantins qui les spolient que les Congolais connaitront des jours meilleurs.

                      Je me prends parfois a rever que l’Afrique se decouvre son « Hugo Chavez ». Un leader honnete et charismatique, qui serait un exemple pour tous les autres et qui poserait ses conditions aux Occidentaux et aux Chinois. Ce serait un bon debut.


                    • Rangot Rangot 31 juillet 2009 01:21


                      Tant qu’il n’yaura pas une véritable pacification de l’Est de la RDC, je crois que nous continuerons de ronger nos ongles. Les pilleurs sont encore la et les réseaux sont énormes. Et le pire, on a beau dénoncer mais comment l’achever ? Pas de solution .... Et le Congo risque de figurer encore 100 ans sur la liste des pays pauvres. A qui profite la crise ?


                      • Rangot Rangot 1er août 2009 13:54

                        Après la magistrature, Joseph Kabila révoque dans l’administration publique

                        http://www.radiookapi.net/index.php?i=76&word_tag=administration%20publique

                        R.


                        • loxlove loxlove 1er août 2009 14:19

                           Merci ECHO pour ton commentaire et j’aimerais dire une chose à Rangot,
                          ta conclusion est une attitude défaitiste car toute action ou révolution passe par la prise de conscience d’un groupe d’individu et petit à petit l’idée gagne la masse.
                          N’oublie pas mon frère aujourd’hui,la plupart de nos frères et soeurs sont comparables aux moutons ou agneaux qui est décrit dans le psaume 23,ils se font embobinés et amenés à l’abbatoir sans un mot.
                          Nous devons avoir le courage devant nos pseudo dirigeants et d’autres institutions à faire valoir notre vision des choses concernant notre Pays car comme tu le sais nos pseudo représentants dans les institutions internationales sont des bénis oui oui,ils n’ont aucun plan,aucune approche...souvient toi de tout les diplomates qui ont représentait la RDcongo pendant de décennie soit à l’ONU ou ailleurs.
                          des exemples de nos betises:l’affaire Ramazani baya,l’affaire des massacres des pretendus étudiants de Lubumbashi révélée par colette braeckman et aujourd’hui tout
                          le monde sait que c’était une histoire bidon et monté par ceux qui ne voulait plus de Mobutu......Nos diplomates s’il y a seulement des diplomates était incapable d’apporter la preuve de la cabale,il s’en est suivi un embargo de 1990 jusqu’à nos jours.
                          Réflechissons,n’est il pas dit que si tu veux noyer ton chien tu dois l’accusé d’avoir la rage !
                          Aujourd’hui,nous avons des moyens pour se faire entendre comme internet,profitons-en et militons car un combat trop facile a toujours un piège quelque part.
                          Et c’est dans la grande adversité que l’homme arrive à utiliser son intelligence de la manière la plus extraordinaire.
                          Pour moi,nous devons avancé avec ceux qui veulent avancé,le monde a évolué,évoluons aussi en encourageant Européens,Américains,Asiatiques,Africains...qui veulent avoir la
                          Nationalité Congolaise et à travailler avec amour pour l’épanouissement de la RDcongo
                          en leur octroyant la Nationalité et travaillons comme on le voit ailleurs, c’est la Solution .
                           Merci


                          • Rangot Rangot 1er août 2009 15:06

                            Sur ce point, je pense que vous commencez a percevoir ma pensée.


                          • loxlove loxlove 2 août 2009 11:20

                             Rangot mon frère soyons quand meme sérieux quand tu me parles de l’imposteur
                            qui dirige notre pays en lui octroyant le nom de jk kabange,tu profannes la mémoire de tes frères et soeurs qui ont été massacré par lui et ses compaires tutsis en 1997-1998 à
                            tingi-tingi,walikale....
                            Il prétend s’attaquer à la corruption mais lui meme sa gestion est flou,combien gagne t’il ?
                            quels sont les frais de fonctionnement de la présidence ?ou loge t’il son argent ? comment se fait-il payer ?les contrats Areva-PPRD quelles sont les clauses ?et le contrat Chinois ?Tu vois Rangot comme l’a si bien dit quelqu’un avant de voir la paille ds l’oeil de l’autre voit d’abord ce que ton oeil a.
                            Une Nation ne se batit pas sur les mensonges comme nos dirigeants parrachutés font,
                            l’histoire nous apprend tant de choses référont nous à elle ;Houphet Bouany de la cote d’ivoire a travaillé avec des ressortissants étrangers
                            Africains pour faire avancé les choses en leur octroyant la nationalité ex:Alassane ouatara
                            est d’origine Burkinabaise et à meme représentait le B.faso au FMI dans les années 70-80 meme si aujourd’hui par malhonneteté et égoisme veut etre président.
                            Un autre cas Raim emanuel l’actuel sécretaire général à la maison Blanche est citoyen
                            Israelien et colonel en réserve de tshaal mais a aussi la nationalité Américaine,son ambition restera ministérielle et non présidentielle.
                            La plupart de nos dirigeants ont la double nationalité ,mais ne le disent pas car c’est contraire à la constitution du pays(kengo,kamerhe,....)
                            Notre imposteur qui en réalité se nomme Hypollite Kanambe christopher aurait pu se présenté comme tel cela ,mais il a préferait mentir,usurpait et falcifiait......
                            Rwakabuba sujet Rwandais s’est retrouvé des années et années à graviter autour du pouvoir de l’ex zaire et tout le monde savait son origine et on s’en fouté car il ne visait pas la magistrature supreme, un autre cas Micko de telecel,Bisengimana( directeur de cabinet de Mobutu et inspirateur de la zairinasation),Gaiga.....
                            Le départ était mauvais comme tu l’as dis ,la suite est pire.
                            L’exemple venant d’en haut qu’il déferre Katumba mwanke ,Boshab....en justice pour délit d’initié car ils utilisent leurs positions pour s’enrichir.
                            Tu vois Rangot,il ne s’agit pas de dire que Mobutu ceci Mobutu cela,il est déjà mort et passons à autre chose meme l’allemagne qui a souffert tant après le régime Nazi d’Hitler
                            n’a pas campé sur son passé pour se justifier mais ont avancé.
                            Konrad Adenaeur le chancellier Allemand exhorté son peuple au travail et l’Allemagne
                            s’est rélévé. Aidons notre peuple à se débarasser de la complexité car on est le seul peuple au monde à considérer un plat des frites comme un luxe....
                             Merci


                            • Rangot Rangot 2 août 2009 12:20

                              Le message que je veux faire passer dans mon texte c’est le Congo riche reste gravé sur la liste des payspauvres. Le vrai débat pour moi, c’est comment sortir notre pays du gouffre ? Je n’ai pas octroyé un nom a une personne quelconque. C’est une analyse personnelle que je fais pour pouvoir engendre une discussion digne de foie et trouver des voies et moyens pour sortir notre pays de cette crise. En passant, j’ainmerai vous faire comprendre que je suis rédacteur indépendant avec l’esprit d’informer et analyser la situation de mon pays. Le probleme de la double nationalité ne sera jamais un débat pour moi car vous venez de citer plusieurs noms. A votre place, j’aurai pu dire c’est tout le gouvernement qui ont deux passeports chacun. Il est vrai que Mobutu a dirigé le pays et tous ceux qui suivent dirigent aussi. Si vous etes encore au stade ou l’on considere les frites comme un plat de luxe, il est grand temps de changer les idées. Mais se débarasser de la compléxité, je suis d’accord.


                            • loxlove loxlove 2 août 2009 13:41

                              Rangot,je pense que c’est un fait que tu négliges car si tu te renseigne ,tu verras que les lobbys tutsis opérant en occidents et aux usa en particuliers en ont fait leur cheval des batailles.Si Sarkozy ou Herman Cohen ont officiellement demandé à la RDCongo grand pays ,aux immenses richesses et étendues mais à la gestion bizarre pour citer Sarko
                              à partager ses richesses avec ses voisins,tu ne comprends pas que c’est ça la nouvelle donne .La double Nationalité est une épine pour Nous en RDCongo car elle est perçue comme une trahison or dans ce 21ème siècle ou la mondialisation nous a été imposé
                              Nous devons sérieusement pensé si notre constitution sur la double nationalité doit etre
                              revisée ou maintenue de la sorte ?
                              Mon frère Rangot, aujourd’hui regardons un peu les pays qui s’en sorte comme :le Brésil,l’Afrique du sud,Argentine....puisent leurs forces sur la flexibilité de leurs constitutions sur la double nationalité.
                              Un autre fait,les informaticiens indiens sont aujourd’hui l’or grise de la planète et tu le vois partout :Allemagne,suède,France,Uk,USa....mais ils ne sont jamais reniés aux Indes,ils sont plutot la fierté des indes mais ils ne font pas de l’espionnage pour l’Inde ni tentede destabiliser leur pays d’adoption.
                              Par contre chez-nous ceux -là qui sont au pouvoir ne travaille pas pour la RDcongo mais pour les interets de son pays d’origine.Nous devons :
                              1) Assouplir la rigidité de la constitution.
                              2) Conscientiser la population à accepter une société au pluriel.
                              3) Demander aux dirigeants ayant la double nationalité à ne pas en avoir honte et à le déclarer.
                              4) Chaque porteur de double nationalité doit savoir clairement qu’il pourra tout brigué sauf la présidence.
                              5) En acceptant de travailler pour la RDcongo,tu dois la plaçait au dessus de tout.

                              Car mon frère Rangot,tout ce qui se passe chez-nous tourne autour de ça ne nous voilons pas la face,j’ai connu Jean Munyapenda comme étudiant Rwandais au Zaire
                              mais aujourd’hui il n’accepte pas cela ,au moindre pépin il est à Kigali cela pour dire si on accepte un compromis on doit y aller jusqu’au bout.Au plus fort du conflit aux Kivu,les chaines Allemandes qui faisait l’apologie du CNDP,les disaient clairement que tant que ces problèmes liés à la Nationalité n’était pas résolu,il n’y aura pas dévéloppement
                              de la RDCongo.merci


                              • Rangot Rangot 3 août 2009 14:02


                                Mon Frere Loxlove : Je vous comprends parfaitement et je dis le chemin est long. Tout en confirmant que je suis d’accord avec toi et je condamne toujours tous ceux qui ont contribués a l’instauration de ce systeme qui accepte les Etrangers. Diviser le Congo ? Personne ne le fera.


                              • apache 10 octobre 2009 03:57

                                salut,

                                MR Rangot , sachez avant tout que pour remettre ce pays sur de bonnes bases solide il faut s attaquer aux causes de tous nos maux et cela passe par le rétablissement de la vérité et c est la justement tout le problème du Congo le mensonge s est installé et a la dent dur . mais pire que tout il s est installé jusque au sommet de l État et cela est inacceptable .

                                celui que vous nommez joseph kabila est non seulement pas congolais mais en plus il n est pas le fils de lurent désiré kabila a partir de la je ne vois pas ce qu il fait au poste de président et comme si ca suffisait pas il est complètement inculte et incompétent.

                                je vous pose une question et s il vous plait répondez ; joseph kabila est oui ou non un imposteur selon vous ?
                                et ne me dites pas que cela ne vous importe pas car vous savez comme moi ce qui se passe a l est du pays comment le rwanda est entrain d exterminer nos frères or si joseph est un imposteur c est qu il y a bien une raison a son arrivé au pouvoir alors que il n avait aucune expérience politique et même pas l age de gouverner . quelqu’un l a mit la ou il est et pas pour servir les congolais.

                                ceci étant dit j ai constaté que comme ce gouvernement congolais collabo vous parlez de la guerre au passé , pensez vous vraiment comme n a pas arrête de le marteler thanbwe mwamba il y a quelques jours a l ONU que le congo est un pays post-conflit ?
                                car je sais pas moi mais j entends toujours parler du conflit israelo-palestinien ou Irakien même quand dans le premier il ne se passe rien pendant des mois mais chez nous chaque jours que Dieu fait des femmes violés , des incendies criminelles , des tueries, LRA, FDLR, CNDP etc. mais quand votre chef de la diplomatie a une tribune mondiale pour enfin sensibiliser l opinion internationale sur notre génocide lui préfère se taire et mendier de l argent .


                                • Rangot Rangot 11 octobre 2009 13:15

                                  Je suis tres content de votre participation et je sens votre patriotisme vis a vis de notre cher et grand pays : RDC. Pensez vovus que je sois la bonne personne pour répondre a votre question au sujet de Kabila ? je vous recommande d’aller sur mon blog Rangot1205 et vous allez trouver la réponse. Si un pere me présente un fils, je ne peux que m’en tenir a la parole du pere. C’est le cas de Joseph Kabila Kabange. Mon article parle de la pauvreté au Congo. J’en parle avec impartialité et surtout je ne peux que parler de ce que je sais. Le génocide au Congo ? Pour cela, je vous recommande d’aller voir la vidéo que Congomikili vient de publier grace a moi, le chanteur Freddy WAnga de Manchester chante Genocide in Congo. La guerre ? C’est pas Kabila qui nous a enmené la guerre au Congo. Je pense bien rester dans l’esprit de mon article. Je veux seulement dénoncer et faire reveiller la conscience de nos dirigeants sur ce sujet bien précise : la pauvreté. Allez y decouvrir autres choses sur mon blog et parlez en a vos amis.http://rangot1205.blogspot.com/


                                  • apache 13 octobre 2009 05:28

                                    écoutez, vous dites que kabila père aurait présenté hypolite comme son fils c est bien ca ? j ai été sur votre blog et je n ai rien vu de tel si vous pouviez m indiquer le chemin j en serais heureux. mais revenons au père n est-ce pas lui qui nous a présenté james kabarebe et bizi makara comme des congolais ? non ce que vous dites ne marche pas moi je vous est pas demandé si c est le fils ou non de laurent désirée mais plutôt si il est oui ou non un imposteur ?

                                    et s il vous plait arrêtez de vous esquiver car vous savez très bien que nous qui en sommes persuadé voudrions vraiment un dialogue sur la vérité mais ni vous ni votre gouvernement n acceptez ce dialogue c est quand même surprenant car quand certains de la diaspora utilisent la violence contre les soi-disant autorités du pays on les traite de tout les noms mais ceux qui cherchent le dialogue comme moi vous les ignorez . c est assez extraordinaire non ?

                                    vous êtes impartiale dites vous ? et bien sachez que c est ca le problème car il faut prendre position sur les question de votre pays monsieur et puis on voit facilement ici ou sur votre blog votre sympathie en vers kanambe et croyez moi cela ne me dérange pas tant que vous pouvez en donner les arguments pour certains c est pour l argent d autres par ignorance en dehors de ces deux cas il s agit des tutsis, rwandais, les multinationales, l occident, la chine etc... ceux qui ont intérêt a avoir un pion a la tete du Congo ou un frère .

                                    vous dites que ici vous parlez de la pauvreté mais tout est lié non ? si le chef d État et son gouvernement s évertuent a maintenir le pays dans cet état pour conserver le pouvoir et en profiter . vous me parlez de congomikili et bien allez voir la nouvelle vidéo sur le courant a bumbu n est plus depuis près de ans soit depuis après la soi-disant élection de kanambe on veut bien que les 5 chantiers trainent un peu mais soyez honnête on ne peut pas accepter que la situation s aggrave chaque jour un peu plus .
                                    vous prétendez chercher a réveiller la conscience des dirigeants es-ce une blague ? vous voulez me faire comprendre que cela fait près de 3 ans qu ils dorment et bien plus que ca moi je pensais que un gouvernement est sensé avoir conscience des maux de son peuple mais vous m apprenez que vous essayez de réveiller leur conscience sur ce sujet c est donc avec ces dormeurs que vous espérez réaliser vos chantiers ?
                                    entendez la grogne du peuple dans cette vidéo et tant d autres il maudit les élections de 2006 et ses fausses promesses.

                                    revenons a kanambe s il vous plait . comment vous qui paraissez un intellectuel pouvez vous chanter les gloires d un tel criminel peut être vous savez des choses que j ignore des hauts faits de cet individus qui m auraient échappés a moi et a des millions d autres gens, avez des explications a donner sur son choix comme président en 2001 ? sachant que ;

                                    1. si il a fait le service militaire en Tanzanie c est qu il n était pas congolais.
                                    2. si il ne prononçait presque pas un mot de francais c est qu il n a jamais étudié a l ecole française de dar es salam en plus sur quel nom car il est introuvable dans les archives de la dite école.
                                    3 . il n a pas de diplôme universitaire car l université internationale de washigton n est pas reconnu aux USA en plus cet entité n a vu le jour qu en 1994 .
                                    4. etienne kabila fils ainé de MZEE nous donné des éclairages sur cet imposteur ne pensez vous pas que c est le moment d apporter un démentie ?
                                    barack obama un homme cent fois plus occuper que kanambe le fait a chaque fois qu une rumeur vient semer le doute sur son identité comme dernièrement avec la presentation de son acte de naissance et d un exemplaire du journale de cette époque qui ont fait taire les mauvaises langues .

                                     


                                    • Rangot Rangot 13 octobre 2009 08:58


                                      Apache : En ce qui me concerne, je dénonce ce qui n’est pas bon et comme je l’ai si bien dis ; je voudrais reveiller l’esprit de nos gouvernants pour qu’ils sachent que le peuple souffre de cette crise. Ils peuvent faire un effort pour améliorer la vie du peuple Congolais. Le débat Kabila, c’est un probleme pour toi car je n’en parles pas. Imposteur ? Il y a un sujet qui peut vous interesser sur mon blog tout en vous signalant que j’ai choisi de parler du bon quand c’est du bon et je parle du mal quand j’en suis sure. Je ne viens pas sur internet et manipuler les gens. J’ai des informations et je ne publie que celles que je trouve fiables. Mes formateurs en Belgique, Vincent Delire et Christophe Delire m’ont enseigné bien de bonnes choses. Vous connaissez ma position maintenant. Un indépendant et je crois qu’en apprenant le métier, je suis arrivé a la conclusion telle que parler peu pour exprimer sa pensée. Pensez vous que a la radio television congolaise y’a pas d’opposants au pouvoir ? Sur mon blog, je montre que y a pas que du négatif sur ce gouvernement. Mais lisez bien car je ne pardonne personne. Mon blog est divisé en deux.

                                      href="http://1.bp.blogspot.com/_RlNW2Ah0JHg/SkKbw1dFY0I/AAAAAAAAAQM/7D10KpVdVCs/s 1600-h/zoe-joseph.jpg">
                                      http://lavoixducongo.afrikblog.com/archives/2009/02/23/12674041.html#comments

                                      Joseph Kabila ses origines...J’ai eu la chance de lire aussi certaines personnes qui ont travaillées avec M’zée Laurent D. Kabila.

                                      • apache 14 octobre 2009 23:51

                                        si il faut réveiller les dirigeants c est que ils ne savent ce qu ils font au pouvoir car ils prétendent avoir été mandatés par le peuple est-ce pour dormir ? pour augmenter leur salaire ? acheter jeeps et maisons ? ouvrir des comptes a l étranger ? 

                                        ca fait longtemps que le peuple souffre et vous vous pensez faire mieux que les rapports des nations unis et des ONG sur , les pillages, massacres et viols ?

                                        tout le monde a une position sur le sort de sont pays vous me surprenez . maintenant je vous repose ma question pensez vous que le Congo est un pays post-conflit comme le pense votre gouvernement bien illustré au conseil de sécurité des nations unis ?

                                        ce que j ai écrit dans votre blog .

                                        c est assez marrant, de lire tout ceci les premiers témoins affirment mais rien de vérifiable moi aussi je peux affirmer et dire a ma femme de venir témoigner .
                                        d abord qui est ce selemani kanambe et ou est-il ?
                                        tous ces témoins ne citent jamais etienne kabila mais seulement ngbanda , la fille de MZEE jeanne elle est ou de nos jours ?

                                        si eric lenge est vraiment mort c est pas a un homme de l affirmer sans apporter de preuves .

                                        mais tout ceci ne m intéresse pas .

                                        moi c est son parcours académique qui m importe car c est ce qui peut se vérifier et comme je m y attendais nous n avons aucune précision ; aucun nom d école, aucune date etc.
                                        pour donner les détails de comment ils s habillaient quand il n y avait plus d habits ca oui on raconte la vie au maquis et du comportement du petit joseph et a quoi il jouait mais on donne jamais rien qui puisse se vérifier car il savent qu ils mentent .
                                        par exemple je vois ici qu il aurait terminé ses études secondaires en ouganda plus haut en tanzanie c est un vrai magicien ce joseph dans son site officiel il est aussi question de tanzanie et bien sure aucune date . dans le peu qu on a comme l ecole francaise de dar es salam ou l université de washigton quand on vérifie on voit tout de suite les fraudes .
                                        le gars qui témoigne s être occupé de joseph pendant 13 ans ne donne pas son nom comment savoir si il a travaillé pour le président tanzanien c est avec ces mensonges que vous voulez nous intoxiquer qui peut y croire .

                                        james kabarebe vient aussi y mettre du sien je vois et affirmer que joseph est congolais probablement tout comme lui aussi était congolais . on peut lire ici que kagame et kabarebe devront payer pour avoir coupé le courant aux 8 millions de kinois alors pourquoi le faire témoigner pour joseph hein ?
                                        kabarebe ce monstre n est-il pas venu au congo voir son neveu en janvier 2009 qui l a fait payer ?

                                        Posté par apache, 14 octobre 2009 à 05:55

                                        • Rangot Rangot 15 octobre 2009 00:44

                                          Je connais Mr. Joseph Kabila en tant que Président de la République Démocratique du Congo.Réveiller les esprits de nos gouvernants veut tout simplement dire qu’ils ne sont pas parfaits. La souffrance du peuple Congolais a commencée depuis belle lurette et ce n’est pas sous le régime des Kabila. Je ne peux que te dire ce que je sais. J’ai pas dis que JKK est meilleur mais je sis que il y a quelque chose qui se fait et je reconnais qu’il y a des failles. Le gouvernement actuel n’est pas mon gouvernement. Je vis en Europe depuis 1993 et j’ignore bien de choses.
                                          Pour ce qui concerne JKK, quand j’aurai l’occasion de le rencontrer, je lui poserai des questions. Mais que vient faire tout ces gens que vous me citez dans ce sujet qui ne parle que de la payvreté en Afrique centrale et j’en ai profité pour parler de mon cher pays. De mon retour a Kinshasa, je vous écrirai un article sur Kabila et je pense que vous aurez des réponses. N’oubliez pas que je ne parle que des choses que je trouve importantes. Appelez vos amis et parlons du vrai probleme de la RDC. Le vrai probleme de la RDC, le connaissez vous ? La pauvreté en RDC, a t - elle commencée en 2006 ? ou alors plutot que vous ne le pensez ?
                                          J’interpele : On parle du changement des mentalités : faut-il changer des têtes ou seulement la façon de faire et concevoir les choses. Entre temps, nous figurons sur la liste des pays pauvres. Nous déplorons également l’abandon par les bailleurs de fonds internationaux. Peut-être n’exigent-ils la rigueur dans la gestion ? Je serai peut être parmi les hommes du changement ? La descente est imminente.
                                          Cherchons a comprendre les vrais problemes du Congo et nous redresserons le pays si nous nous mettons ensemble. L’appui du monde entier.....


                                          • Rangot Rangot 15 octobre 2009 00:48

                                            Se lever tous les jours n’est pas une routine...Quelque chose se passe entre le sommeil et le reveil. Demandes a mon ami Don Rich


                                            • apache 15 octobre 2009 14:53

                                              - je vous repose la question pour la 3e fois ; le congo est-il oui ou non un pays post-conflit comme mr mwamba n a pas arrêté de répéter aux nations unis ?


                                              • Rangot Rangot 15 octobre 2009 16:28
                                                Lorsqu’un conflit éclate, la préservation de la biodiversité n’est pas perçue comme une priorité. Pour Guy Debonnet, spécialiste du patrimoine naturel au sein du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est pourtant possible d’agir pour éviter des dégâts irréversibles.
                                                La RDC est considérée comme un pays fragile, en situation de post-conflit.

                                                • apache 16 octobre 2009 00:32

                                                  vous me paraissez un homme sans position ni conviction . je vous demande votre avis et a chaque fois vous donnez celui des autres, ou est votre esprit d analyse et votre sens critique ?

                                                  pourquoi me parlez vous d environnement es-ce parce que on a perdu la trace du dernier rhinocéros blanc en orientale alors qu ils étaient encore plusieurs milliers en 1989  ? ou les dizaines de milliers d espèces d éléphants disparus a l est ou au nord est du pays  ? ceci est la résultante de l invasion qui a commencé en 1996 et pas avant . idem pour nos 6 millions de morts que j ai jamais entendu kabila ou un de ses ministre citer devant l opinion publique internationale ils sont la a minimiser les faits craignant pour leur pouvoir car ils ne veulent pas avoir a rendre de comptes d ou le musellement des ONG, des médias et autres libres expressionnistes .

                                                  maintenant vous dites je cites ; La RDC est considérée comme un pays fragile, en situation de post-conflit.

                                                  selon quels critères je vous en prie ? qu es-ce qui fait que l on peut parler du conflit israelo-palestinien et pas pour le congo ? nous savons que en Palestine il peut ne rien se passer pendant des mois or chez nous les envahisseurs tuent, pillent, violent, incendient .... chaque jour ils tiennent des zones minières ou l etat n a pas mot a dire, les ridicules opérations kimia 1 et 2, le cndp qui reprend son rôle, la LRA , FDLR , FPR, les angolais qui nous enlèvent des localités , nos millions de déplacés a tel point que kinshasa va bientôt devenir la ville la plus peuplée au monde si ca continue , que font 17 milles casques bleus dans un pays post conflits pourquoi ne pas diminuer leur contingents et reverser le budget alloué a ces derniers pour le kivu ?
                                                  c est étrange car les étrangers disent qu il y a la guerre a l est du congo mais c est a chaque fois le gouvernement qui minimise et parle de quelques bandits on dirait un complot diabolique contre ce pays dont kabila est le principale instrument .
                                                  expliquez moi SVP sur quels critères on distingue un pays en conflit d un pays post-conflit  ?


                                                  • Rangot Rangot 16 octobre 2009 16:53

                                                    Le rétablissement des relations pacifiques ou à l’amiable entre deux individus qui étaient auparavant en conflit les uns avec les autres

                                                    Je vous ai donné les idées des autres pour vous dire que les spécialistes appelent et considerent la RDC comme étant un pays post conflit. Vous semblez ignorer que le conflit en RDC n’a pas commencé aujourd’hui. Si vous voulez savoir les criteres sur base desquels Mr. Alexis a dis que le Congo est un pays post conflit, je m’envai vous trouver une définition du terme. Je me ferai aussi le plaisir d’interviewer toutes les personnes concernées et obtenir des réponses précises, si vous ne me trouvez pas convainquant. J’ai entendu un membre du gouvernement reconnaitre que le conflit a l’Est du pays est fini mais il y a encore des récalcitrants. Je ferai le kimona meso pour toi car j’y vais bientot. S’il y a complot, moi je pense que cela a commencé en occident a cause de leurs intérets. Le pays est pauvre et je crois qu’il y a toujours de l’espoir avec des gens comme vous pour changer la mentalité et la facon de faire surtout. Nous réussirons a évacuer les mauvais éléments et la suite on verra. Arretez de tourner autour d’un nom car le pays est dirigé par des institutions et non 1 personne.


                                                    Et nous sommes tous sans ignorer que les pays post-conflit font face à de multiples défis générés par la situation conflictuelle. Le propre de la guerre étant la destruction sur tous les plans, les pays qui en sortent doivent non seulement s`atteler à la reconstruction socio-économique mais aussi et surtout ont le devoir de procéder à la déconstruction des clichés engendrés par la guerre qui a commencé depuis plus de 10 ans en RDC. On ne s’entendra jamais sur ce point mais je veux que plusieurs personnes viennent y participer. A chacun son camp. Moi, je vous ai expliqué mon cas. je suis Rangot le fils de Rangot que je vais aller revoir d’ici peu de temps. Vous avez le droit de vote et vous l’avez voté, moi je l’ai accepté et je parle du bien de lui tout en dénoncant le mal. Soyez pret car le prochain article parlera d’autre chose. Je l’écris deja et je vais paracher=cer a Kinshasa.


                                                    • Rangot Rangot 16 octobre 2009 17:17

                                                      Correction : a la fin : je voulais simplement dire que je vais parachever a Kinshasa la belle ou la poubelle comme vous voulez.


                                                      • apache 16 octobre 2009 23:09

                                                        vous voyez une fois de plus vous n arrivez pas a vous positionner . moi je n ai pas besoin d avis ou d un dictionnaire pour savoir ce qu est un conflit , il suffit de prendre connaissances des atrocités qui se commettent au quotidien au congo par les groupes armées pour le constater mais aussi de comparer la situation avec les autres pays dits en conflit pour se rendre compte que chez nous c est bien pire. exemple le conflit au darfour .

                                                        vous dites  ; Le rétablissement des relations pacifiques ou à l’amiable entre deux individus qui étaient auparavant en conflit les uns avec les autres.

                                                        pour le cas du Congo il s agit de qui avec qui ? LRA, CNDP, FDLR , FRPR, MAI MAI ?
                                                         c est rigolo cette mauvaise foi parce que le seul accord qui a dernièrement été signifié est celui entre l ETAT et le CNDP ( les freres de kabila) pourtant lors de son interview en fin janvier donc après cet accord , kabila parlait du congo comme etant un pays en guerre
                                                        http://www.youtube.com/watch?v=Yl4NKP-wDKk&feature=player_profilepage
                                                        regarder cette video a 01 ;42 il dit peut être ce sera la fin de la guerre après umoja wetu dans une autre il dit que les fardc vont continuer la traque et c est bien ce qui se passe actuellement avec kimia 2 . donc dites moi a partir de quel jour après cette interview on considéré le congo comme étant un pays en paix d ou le terme post conflit  ?

                                                        - aussi vous vous fiez a la parole d un membre du gouvernement corrompu et que dire de l actualité alors qui va a l encontre de ce menteur ?
                                                        - voici un rapport de médecins sans frontières daté du 15 octobre 2009 intitulé ;

                                                        Extension des violences dans le nord du Congo : les populations ont besoin d’une aide urgentehttp://appablog.wordpress.com/2009/10/15/extension-des-violences-dans-le-nord-du-congo-les-populations-ont-besoin-d%E2%80%99une-aide-urgente/

                                                        j ai comme l impression que vous ne suivez pas l actualité de votre pays donc voici un site qui va vous y aider il regroupe la grande majorités des sources de l information sur le pays tant les bons que les méchants (selon votre point de vu) et ce au quotidien .
                                                        http://www.rd-congo.info/lefouineur.htm
                                                        et vous pouvez comme moi faire la chronologie des évènements survenus sur environ deux ans et constater qu il n y a rien eu de bon que du révoltant.

                                                        - je ne vous permettrez jamais de dire que le Congo est un pays pauvre c est claire ? vous êtes dans le paradigme de l occident qui est comme une cage . c est le peuple qui souffre disons le pays se porte mal mais en rien il n est pauvre même les riches tombent malade .

                                                        - de quel institution parlez vous qu il dirige le congo ; ÉTAT rwandais, union européenne , USA, FMI , BANQUE MONDIALE ????? kabila n est que leur pion inculte et le rwanda son bras armée c est pour ca que lors de l interview il ne comprenait rien au questions économiques ; taux de change , fluctuation du franc congolais etc. il répondait en parlant d agriculture comme ressource alternative face a la crise en disant que c est le plus important dans une société ; l auto suffisance alimentaire bravo il lui aura fallut 8 ans pour comprendre .
                                                        - quels sont ces clichés hérités de la guerre j avoue ne rien comprendre ?
                                                        - qui a voté Kabila ? moi ? non mais . vos élections truquées qui écartent ceux de la diasporas et légitiment le pouvoir d un Rwandais .

                                                        - vous êtes certainement bien payé pour dire du bien de cet idiot vous pouvez apporter aucun contre argument sur mon analyse politique ou je reprends point par point vos affirmations en citant des faits vérifiables et ensuite quand je vous parles de ses études vous n avez rien a répondre donc c est un imposteur dont vous ne savez rien que vous soutenez ou alors dites moi ou et quand a t il étudié ne serait ce que pour justifier son choix a la tête du congo en 2001 a l age de 29 ans et sans aucune expérience politique .


                                                        • kedjey 7 octobre 2010 01:06

                                                          L’impunité des nombreuses exactions commises quotidiennement est un frein réel au développement, ce conflit vu comme il est géré risque encore de durer longtemps, il détruit le pays sournoisement.
                                                          http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/l-horreur-en-rdc-pres-de-200-viols-80351

                                                          Malgré ce que vous pourrez lire dans le lien ci dessous, ne croyez pas que les choses vont dans le bon sens.
                                                          http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20101006.FAP9100/un-commandant-rebelle-livre-pour-les-viols-de-masse-au-congo-rdc.html

                                                          Et c’est pas cet IMPOSTEUR de Kabila qui a fait récemment assassiné un congolais de la diaspora qui fera changer les choses en bien. au contraire, il encourage le conflit, s’il voulait vraiment y mettre un terme

                                                          Que de potentiels gâchés, ce pays pourrait être d’un point de vue économique et d’influence l’équivalent des USA sur le continent Africain

                                                          @ apache : votre analyse de la situation est pertinente, merci pour vos éclaircissements.


                                                          • kedjey 7 octobre 2010 01:08

                                                            oups j’avais pas vu que l’article datait de l’an dernier

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès