• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La politique occidentale sème-t-elle le chaos dans le monde (...)

La politique occidentale sème-t-elle le chaos dans le monde ?

Evénements du Maidan, des dizaines de morts. Odessa, une trentaine de prorusses morts dans un incendie consécutif à un affrontement intercommunautaire. En Ukraine de l’est, des dizaines de morts dans des affrontements entre prorusses et soldats ukrainiens. En l’espace d’une semaine, que d’événements. Une rampe de missiles mal utilisée et c’est 300 morts dans un avion dont le tort était de passer au mauvais endroit. En Irak, c’est aussi près de 300 morts dans une zone pétrolifère, la plupart exécutés par des extrémistes islamistes. Avec les chrétiens persécutés par ces fous islamistes au point que l’ONU enquête sur d’éventuels crimes contre l’humanité du côté de Mossoul. A Gaza, plus de 600 palestiniens et 20 à 30 soldats israéliens sont morts. Bientôt 1000 morts car rien ne semble arrêter le terrible engrenage. Quant à Tripoli en Libye, ce sont des dizaines de morts près de l’aéroport, beaucoup de civils pris entre les feux de factions adverses. Ces événements ne sont que des fragments tragiques insérés dans une séquence sans fin qui se déroule dans un large espace incluant l’Est de l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique. Pourquoi tous ces drames ? Certes ce sont les armes qui tuent mais le politique semble être le grand responsable de tous ces carnages.

En Israël, il est devenu courant de considérer que l’Etat major décide des actions à mener alors que le gouvernement ne fait qu’avaliser les décisions. Cela a été souvent le cas, mais pas pour l’intervention actuelle à Gaza. Quelques hauts gradés ont glissé dans les médias des déclarations laissant entendre que l’armée israélienne a exécuté les ordres venus des politiques. Allons voir du côté de l’Ukraine. Là aussi, les tensions et les morts sont le résultat direct ou indirect de décisions politiques, la première ayant été le partenariat entre l’Union européenne et l’Ukraine. Une mauvaise décision prise on ne sait au nom de quels intérêts (d’aucuns suspectent des manœuvres souterraines américaines visant à rapprocher l’Ukraine de l’Otan), mais en tous cas une décision fâcheuse et imprudente qui a produit une crise politique de grande ampleur dans un pays qui était déjà instable. Le tsar Poutine n’est pas prêt à se laisser faire. Les morts en Syrie découlent aussi de décisions politiques précipitées, avec la reconnaissance d’une opposition syrienne dépourvue de toute légitimité. En Libye le chaos actuel résulte aussi d’une décision politique prise par Nicolas Sarkozy avec en appui ses homologues britannique et américain. Le chaos au Mali découle pour une bonne part de la chute du régime Kadhafi. Quant à la situation en Irak, elle découle de décisions politiques prises par GW Bush en 2003. Elle est aussi alimentée par des décisions politiques souterraines prises au Qatar et en Arabie saoudite avec des financements plus que suspects. Les tensions violentes entre communautés en Centrafrique sont aussi le résultat de manœuvres orchestrées par quelques dignitaires politiques et autres activistes agitateurs de haines.

Finalement, rien n’a changé depuis 1914. Enfin si, puisqu’il y a un siècle, c’étaient les armées qui s’affrontaient. Des millions de morts sous la responsabilité des politiques. La plupart étant néanmoins des civils réquisitionnés par l’armée. On ne mourrait pas dans les grandes villes mais sur les champs de batailles. En 2014, les civils sont nombreux à périr, en tant que victimes collatérales et les responsables semblent être comme en 14 les politiques. L’Occident mène depuis une à deux décennies une politique qui accentue les tensions, renforce les conflits, alimente parfois les haines entre populations. C’est une hypothèse. Les tensions récentes entre communautés en France ont-elle été renforcées par une position du gouvernement français en faveur d’Israël tout en laissant deviner ce choix partisan en interdisant deux manifestations ? Plus généralement, les diplomaties occidentales avec leurs sanctions décrétées avec un arbitraire évident ne jouent pas l’apaisement. La logique punitive ne résout que rarement les problèmes. En plus, les manœuvres souterraines semblent alimenter les conflits. Il se murmure que les services américains seraient intervenus dans ces farces démocratiques qu’ont été les révolutions oranges en ex-URSS.

Les citoyens que nous sommes sont en droit d’attendre quelques livres réalisés par des enquêteurs impartiaux sur le rôle des politiques occidentales dans la genèse des tensions et autres conflits parfois soldés par des massacres. Pour des intérêts économiques ou idéologiques. Il faut en effet un travail d’investigation sérieux pour connaître la vérité. Ce qui nécessite aussi du courage car en cet Occident démocratique, les diffuseurs de vérités sont bien souvent laminés dans leur carrière. La politique garantit les libertés, la sécurité, la prospérité, mais elle crée parfois du chaos. Bien qu’ayant quelques convictions, je m’en tiendrai au point d’interrogation figurant dans l’intitulé de ce billet.


Moyenne des avis sur cet article :  4.12/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Michel Segal 22 juillet 2014 17:59

    Vous pourriez peut-être vous documenter un peu, non ? Parce qu écrire 30 morts à Odessa dans un affrontement communautaire et quelques dizaines dans l’est, ce n’est plus de l’ignorance, c’est de la schizophrénie. 


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 juillet 2014 17:50

      Le seul pouvoir réel des quidams qui dechirent leur tunique en parlant de Gaza est le boycott des commerces qui soutiennent cette intervention ; juifs ou non est sans pertinence. Le reste est bavardage. Si vous leur donnez votre clientele pour sauver cents sous, vous touchez vos 30 deniers et vous êtes méprisables.


      PJCA

    • ubotugy ubotugy 22 juillet 2014 18:58

      Il ne faut aucun travail d’investigation, juste regarder sans peur ce qui est.

      Pour l’instant, ça ne marche pas. Prenons nous y différemment...


      • Frédéric MALMARTEL Le Kergoat 22 juillet 2014 19:24

        Je suis d’accord avec vous.

        C’est une analyse qu’on retrouve assez souvent chez nos amis Russes, qui n’ont pas tous un couteau entre les dents, n’en déplaise à ceux qui sont restés 100 ans en arrière.

        Est-ce que les Chinois foutent le bordel partout en attaquant des pays à des milliers de km de chez eux ? Est-ce que les Indiens ennuient qui que ce soit ? Est-ce que les Brésiliens déclenchent des guerres à l’autre bout du monde ?

        Non, franchement, je pense que les Américains ont un vrai problème à l’international.
        Et nos gouvernements les suivent comme des ânes !


        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 22 juillet 2014 19:53
          «  »La politique occidentale sème-t-elle le chaos dans le monde ?«  »

          Voilà une question précise qui appelle une réponse claire sans avoir à passer par les labyrinthe de la physique quantique ! OUI, l’Occident ne veut pas se débarrasser de son idéologie de domination planétaire ; mais au lieu de faire la guerre à « domicile » pour dégager un pays vainqueur (comme c’était le cas des deux guerres européennes du siècle dernier), il veut plutôt détruire les autres continents pour s’assurer la paix et la stabilité ! C’est l’hyper-National-Socialisme. Le seul obstacle à cela est seulement le fait que les USA et les « Européens » poursuivent le même objectif et donc ne s’entendent pas !

          On peut affirmer sans la moindre hésitation que la ruine du Monde incombe totalement à l’idéologie occidentale appliquée depuis des dizaines de siècles... Le conflit palestinien remonte à l’occupation romaine, l’abcès de 1948 crée par la France, l’Angleterre et la carcasse de l’ONU finira par dégénérer ... 


          • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 23 juillet 2014 01:29

            Mohamed, vous m’interloquez à chaque fois. Vraiment. Et quand je pense que vous votez FN... si quelqu’un me fait perdre mon latin c’est bien vous... Mais c’est finalement assez drôle et très simple : nous ne parlons tout bonnement pas le même langage. Ahurissant, mais vrai. Aussi différents qu’un militaire et un civil, j’oserais.
            Quant à Dugué ; no comment, j’attends mieux, c’est de plus en plus pipeau et nombril ; ça m’énerve, je l’aimais bien, moi, Dugué.
            Bien le bonsoir.


          • vachefolle vachefolle 23 juillet 2014 11:22

            Votre commentaire, C’est juste n’importe quoi....
            Vous en etes encore aux croisades et aux guerres entre civilisations...

            Je peux affirmer sans la moindre hésitation que votre commentaire est totalement ridicule et stupide, et qu’il ne fait que démontrer votre haine personnelle fondamentale de l’occident, que vous exprimez au travers de vos idées politiques.

            Bref votre raison n’est que le résultat de votre emotion.....


          • alinea alinea 22 juillet 2014 21:30

            Vous savez bien que quand on est addict à une drogue, il faut toujours augmenter la dose pour trouver finalement une satisfaction moindre ! Alors, les drogués s’agitent, ils sont en manque ; si on ne leur donne pas de la méthadone, si on ne les a pas tous occis d’ici peu, nous y passerons tous !


            • Xenozoid 22 juillet 2014 21:47

              et surtout si ;a métadone n’est pas assuré,alors de toute facons on y passera tous sans eux aussi,,,,
              Leur système est organisé par l’intelligence artificielle et ne fournit que de la réalité virtuelle. Leur culture vous cloue et vous ennui à mort, leur mode de vie est sans vie, leur existence est une impasse permanente. Tout à leur propos pue la mort et le faux. La seule chose qui est insupportable, c’est que rien n’est insupportable
              Quand allons-nous demander plus ?
              La lutte pour la vie, la vraie vie. Combat petit con , la vie est réel !


            • Xenozoid 22 juillet 2014 21:49

              Alinea ce ne t’etait pas destiné,c’etait plus un alinea a ton intervention


            • Xenozoid 22 juillet 2014 22:52

              le titre est pas passé ?,,,,, my gosh
              non sans dec ? ben c’est trés bien en fait,comme ca,il fera un come back plus tard


            • Xenozoid 22 juillet 2014 22:57

              ET j’ai oublié ,merci Alex


            • alinea alinea 23 juillet 2014 14:59

               smiley
              j’avais bien vu !


            • alinea alinea 23 juillet 2014 15:05

              Mais si Alex, il a un titre !!!!! ? smiley


            • AmonBra AmonBraQ 23 juillet 2014 01:54

              Ordinis ab chao est l’objectif de l’hyper-mafia des banksters psychopathes dirigeant occultement l’occident.

              Le$ionisme est leur idéologie et le $atanisme est leur religion. 
              Source intarissable de corruption, grâce à une monnaie de singe qu’ils produisent à volonté et un système financier entièrement à leur service, leur monstrueuse fortune a finit par les corrompre eux mêmes, dans tous les sens du terme, jusqu’à la moelle.
              Mais le chaos, comme le temps, sont des outils divin dont lui seul a la maîtrise, gare donc à ces handicapés de l’âme se prenant pour Dieu, quand l’addition leur sera inévitablement présentée et hors de leurs moyens. 

              • eau-du-robinet eau-du-robinet 23 juillet 2014 01:57

                Bonjour Bernard,
                -
                « La politique occidentale sème-t-elle le chaos dans le monde ? »
                -
                Affirmatif
                -
                Je n’ai aucun doute la dessus, c’est même une certitude, que nos gouvernements participent même très activement au chaos dans le monde.
                -
                Voici quelques pièces à conviction :
                -
                Les Confessions d’un assassin financier
                -
                Le problème c’est que la France est une des composantes qui contribue au chaos dans le monde.
                http://www.tunisie-secret.com/Explosif-Sarkozy-et-BHL-ont-entraine-la-France-dans-une-guerre-voulue-par-le-Qatar-et-la-Tunisie-leur-a-prete-main_a262.html
                -
                Pire encore la France est devenue l’instrument de la politique sioniste Israélienne
                .
                -
                La France est téléguidé par des intérêts israéliennes.
                -
                Pourquoi croyez vous que Agoravox rencontre tant de succès ?
                C’est parce-que les grands médias verrouillent les informations (filtrent) et soutiennent voire amplifiant le chaos dans le monde par la désinformation...
                Sur Agoravox nous avons encore libre parole ou plutôt « libre plume ».

                Juste un exemple qui clarifié certaines choses concernant un sujet d’actualité « GAZA » :

                Michèle Sibony (Vice-Présidente de l’Union Juive Française pour la Paix) démonte la propagande sioniste sur LCI

                Puis pour aller au fond du problème de la désinformation des grands médias une vidéo à regarder :
                R. Labeviere Victime du sionisme institutionnalisé


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 juillet 2014 11:17

                  La politique occidentale est soumise aux néo cons américains.
                  Les fous dirigent l’asile... : « Le »Grand dessein« des néos cons américains » qui ont infiltré toute l’administration US.


                  L’UE est une création américaine. Les dirigeants - marionnettes - carpettes de l’ UE, soigneusement adoubés pour leurs capacités à se soumettre aux intérêts de l’ Empire, a comme résultat que tous les pays de l’ OTAN suivent les directives US.

                  C’est notre appartenance à l’UE qui nous a entraînés dans l’ OTAN.
                  Le Traité de Maastricht contenait pour la première fois les références à l’ OTAN et à l’ Alliance atlantique.

                  Pour ceux qui l’ignorent encore, Israël, par les accords passés avec l’ UE et les USA, est, de fait, partie intégrante de l’ OTAN.

                  La question qui se pose maintenant est de sortir de cette situation, pas de passer son temps à pleurnicher à perte de vue sur les guerres où l’ OTAN nous entraîne.

                  Il faut se rassembler pour sortir la France de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, et pas seulement du Commandement intégré. C’est ce que propose l’ UPR.

                  Pour ceux qui veulent approfondir le chaos exigé et organisé par les néos cons américains, voici leur feuille de route, dont ils ne font pas mystère :
                   « Reconstruire les défenses de l’ Amérique »

                  • vachefolle vachefolle 23 juillet 2014 11:18

                    L’Occident mène depuis une à deux décennies une politique qui accentue les tensions, renforce les conflits, alimente parfois les haines entre populations.

                    Ben voyons, autant entendre ça que d’être sourd. Ne parlons pas de l’impérialisme Russe qui vient d’envahir la Crimée, de l’expansionnisme chinois qui veut s’étendre en mer de chine, de la Corée du nord qui veut envoyer des missiles nucléaires sur les US, de l’Iran qui veut se doter de l’arme nucléaire, du Qatar qui subventionne les mouvements terroristes,....

                    Bref, les pays occidentaux jouent leur diplomatie EN FONCTION DE leurs INTÉRÊTS propres, comme le font tous les pays du monde. Il y a d’ailleurs dans votre amalgame de « l’occident » une incompréhension importante. Les politiques internationales des différents pays européens et US ne sont pas similaires. Chacun tente d’y jouer sa propre carte. Votre amalgame est très superficiel.

                    Comme disait je ne sais plus qui de la diplomatie US, « Nous n’avons pas d’amis ou d’ennemis. Nous n’avons que des partenaires aux interets convergents ou divergents. »

                     Nous sommes au temps de la REAL-politique mondiale. Point barre.
                    Les pays occidentaux n’ont aucune responsabilité mondiale a assurer la pays dans le monde, ou a jouer a on ne sait quel colonialisme du 19ieme siecle.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 juillet 2014 11:41

                      vachefolle,
                      Quand on veut donner des leçons de morale au onde entier, mieux vaut éviter de donner le mauvais exemple :
                      Quand les USA tuent 1 million d’Irakiens pour le pétrole, partager l’ Iral en trois, et répandre le chaos, c’est normal.


                      Quand Gazprom discute avec les autorités palestiniennes d’un contrat pour l’exploitation du gaz sous les territoires palestiniens, c’est le pilonnage de Gaza.

                      La Crimée était russe, et c’est une zone stratégique pour la Russie, dont c’est le seul accès la mer en toutes saisons.

                      Les USA entourent la Chine et la Russie de bases militaires, on va voir comment ils vont prendre l’installation de bases militaires russes à Cuba...

                      Le referendum en Crimée a comme précédent les referendum au Kosovo et au Sud Soudan, qui ne sont en aucun cas, elles, d’anciennes régions des USA ou des pays de l’ OTAN.
                      Quand ce sont les USA & l’OTAN qui organisent un referendum, ou collent des bases militaires partout dans le monde, c’est normal.
                      Quand c’est la Russie, c’est pas bien du tout...

                      Comparez les programmes des néos cons américains avec le programme de Poutine, en 2007 à Munich. Ils sont exactement à l’ opposé. 

                      Pour Poutine, le Nouvel Ordre mondial n’a pas d’avenir, seul compte le principe consacré de la souveraineté. Non alignement sur les USA, non confrontation, non ingérence dans les affaires intérieures des autres Nations."
                      • Mais si vous écoutez nos médias, il est certain que vous ne ferez aucune différence...

                      • vachefolle vachefolle 23 juillet 2014 12:11

                        Dommage que vous ne lisiez même pas mon commentaire avant d’y répondre...
                        Est-ce que j’ai expliqué que la diplomatie des US était défendable ou explicable d’un point de vue philosophique, démocratique ou autre ?

                        NON j’ai dit exactement le contraire !!!

                        Chaque pays ne fait que jouer sa propre carte, point barre. Les US comme la russie ou la chine.

                        Il n’y a pas de politique OCCIDENTALE d’une façon générale au sens propre (ou orientale, ou autre ou asiatique), il y a des intérêts propres et personnels de chaque pays, et de chaque région/ethnie selon les cas.

                        Il faut savoir utiliser les mots avec un minimum de précision.
                        Quand la France et Allemagne s’opposent a l’invasion en irak, on ne peut pas dire qu’il s’agit d’une décision Occidentale, mais USA uniquement.

                        Il y a une politique américaine, une politique israelienne, francaise, allemande, anglaise, ..... qui de temps en temps sont conjointe, ou différentes.


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 juillet 2014 12:29

                        vachefolle,
                        Vous avez raison, chacun défend ses intérêts, encore voit-il voir comment dans le détail.
                        Il est très rare que les pays de l’ OTAN aient des positions indépendantes, vous n’avez qu’un seul exemple à donner.

                        Que chaque pays ait des intérêts différents, c’est justement ce qui finira par faire éclater l’ UE, mais ce que vous n’abordez pas, c’est la méthode utilisée pour défendre ces intérêts. Et là, ya pas photo !

                        ** Les USA & l’ OTAN n’en connaissent qu’une : les tapis de bombes et la manipulation des esprits par les médias.

                        ** La Russie défend ses intérêts en organisant les BRICS sur des objectifs économiques communs.

                        Au final, la différence, c’est le nombre de morts, de blessés, et depuis 1945, les 50 millions de réfugiés et de déplacés. Un paille !

                        On voit bien que vous ne prenez pas des « bombes démocratiques » sur la tête, vous feriez peut-être la différence....


                        • vachefolle vachefolle 23 juillet 2014 14:44

                          Quand on fait une argumentation, il faut faire attention aux mots utilisés !

                          Déjà il faut bien comprendre que le domaine d’intervention de l’OTAN est principalement en europe, avec comme objectif de contrer l’URSS. Évidemment il y a des exceptions depuis la fin de la guerre froide.

                          Ensuite, il y a bien des cas ou les pays de l’OTAN ne sont pas d’accord entre eux, et dans ce cas l’OTAN en bouge pas, par définition. Bon d’accord si c’est le luxembourg qui refuse, ca n’a pas le meme poids que les US. l’OTAN intervient en afghanistan parce que tout le monde est d’accord, et pas en Irak parce l’Allemagne et la France étaient contre.

                          Mais par exemple, la Turquie est dans l’OTAN et a des positions diplomatiques trés différentes que bien d’autres pays européens, sur l’egypte, israel, chypre, l’irak,....

                          Bref si vous prenez le sujet d’Israel, vous aurez certainement plein de positions politiques très différentes des 30 pays de l’OTAN.

                          L’OTAN n’est pas les US.
                          L’OTAN n’est pas l’occident.


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 juillet 2014 17:15

                          vachefolle,
                          Organisation du Traité de l’ Atlantique Nord. OTAN.
                          Déjà, considérer que l’Atlantique nord borde la Turquie et Israël, c’est avoir de bien curieuses notions de géographie...
                          Mais que dire de l’ Ukraine, qui doit y entrer aussi... ?

                          Si vous pouviez nous dire pourquoi les pays de l’ OTAN n’interviennent pas à l’ ONU pour faire appliquer 40 ans de décisions du Conseil, par Israël, qui refuse d’en appliquer aucune, cela intéresserait sans doute beaucoup de lecteurs...

                          Voici un article avec « la liste des décisions du Conseil de L’ ONU. »
                          Le 10 Juillet, il y avait plus de 80 morts à Gaza, on en est à plus de 400.


                        • vachefolle vachefolle 24 juillet 2014 11:29

                          Quel est le rapport en Israël et l’OTAN. Israel n’en fait pas partie !!
                          il n’y a rien a voir entre l’OTAN et la politique en Israel, et les pays de l’OTAN ont chacun leur positions indépendantes vis a vis d’Israel, position d’ailleurs changeante au fil de remplacements des dirigeants de chaque pays....

                          Vous essayez de définir une relation OTAN = OCCIDENT = US + EU
                          qui n’a pas de sens. La vie réelle et diplomatique est beaucoup beaucoup plus complexe que ca.


                        • Yvance77 Yvance77 23 juillet 2014 13:59

                          Le titre du poste aurait mérité un point d’exclamation et non d’interrogation.


                          • zygzornifle zygzornifle 23 juillet 2014 14:13

                            la politique tout court....



                              • PiouPiou 23 juillet 2014 14:59

                                Ils installent une dictature depuis Israël.


                                • Spartacus Lequidam Spartacus 23 juillet 2014 16:26

                                  S’interroger sur les sources de conflit autrement que la gauchosphère serait nécessaire a beaucoup.


                                  C’est surtout une guerre entre musulmans et zone d’influence qu’il faut chercher l’origine.Les Chiites et les Sunnites se font sur la planète une guerre terrible pour étendre leurs zones d’influences.
                                  Les sunnites représentés par le Qatar et l’Arabie Saoudite contre les Chiites représentés par l’Iran.

                                  Irak : en fait après l’invasion américaine, les Chiites ont créé des attentats soutenus par l’Iran pour tenter de créer un pays Islamique. Les Sunnites pour empêcher l’influence du Chiisme vient d’armer des rebelles. La guerre en Irak est une guerre Sunnites-Chiites.Libye, Egypte, Tunisie, les Sunnites du Quatar ont organisé la déstabilisation des gouvernements souvent autocratiques pour contrer un Chiisme en expansion.


                                  La Syrie, a commencé a être déstabilisé par le Qatar pour obtenir la même chose que dans les dictatures d’Egypte, Tunisie ou Libye. Le régime de El Assad a reçu du soutien de l’Iran pour empêcher le Sunnisme de prendre sur ce pays. Les Pays Sunnites envoient des musulmans du monde entier pour tuer les Chiites de Syrie. La France ayant un Islam « Sunnite », les influencés vont rejoindre les forces de rébellion Sunnites au sud Turque. 

                                  Le Liban est actuellement en guerre civile dans une rébellion Sunnites contre Hezbollah Chiite.

                                  Gaza-Israel : Le Hamas est un mouvement musulman dictatorial sur Gaza, mais de grande influence sur les arabe. Il fait l’objet d’une cour importante des 2 chismes Sunistes et Chiites. Pour ne pas perdre son influence, les Chiites ont fourni en nombre des fusées aux autocrates du Hamas pour tirer sur Israel. Israel en retour est un pays qui pratique la loi du talion et cherche a détruire les tunnels d’approvisionnement des fusées.

                                  Ukraine : l’Ukraine comme tous les pays dirigés par des socialo-ex-communistes a semé l’égalité de la misère pour tous sauf pour une nomenklatura étatiste. Des mouvements ont créé une guerre civile de renversement du gouvernement. Les russes ont un problème géographique avec l’accès à la mer s’ils perdent la zone d’influence de L’Ukraine. Ils alimentent donc en armes les rebelles sur les zones que Staline a offert à l’Ukraine il y a 50 ans.

                                  Les gauchistes : Les gauchistes se rangent n’ont rien a foutre des gens. Les conflits ne sont que des excuses a casser l’occident ou les capitalistes. quand Gaza n’est pas sous le feu d’Israël, les gauchistes se foutent royalement quand les gazaouis se font pendre ou tuer par le Hamas. Ils se rangent systématiquement et sans discernement contre les pays du monde libre et capitalistes par obscurantisme. Ils sont contre Israël parce que ce pays incarne les valeurs capitalistes, et est ami des USA.

                                  Il est très clair que si Israël n’existait pas et que les palestiniens étaient sous domination d’une dictature arabe, ( issue du socialisme) ils n’en parleraient pas comme les 170000 morts de Syrie, des 2000 morts d’Egypte, des 3000 d’Afghanistan, ou 9500 morts en Irak. 

                                  Les gauchistes : sont du coté des rebelles Ukrainiens, là encore par principe de haine aux Américains, qui soutiennent le nouveau gouvernement. Ce qui est sur le fond complètement con, Poutine étant surement plus libéral que O’Bama. Il y a longtemps qu’il a supprimé les impôts progressifs du manifeste communiste alors qu’ils sont encore comme cela aux USA. Mais donnez leur une carte, ils sont pas foutu de savoir ou est l’Ukraine.

                                  Les gauchistes sont contre l’occident par principe. Vous tombez de vélo c’est la faute aux Américains.

                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 juillet 2014 17:16

                                    Merci Spartacus de relayer sur Agoravox les discours des médias, c’est vrai que ça manquait...


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 juillet 2014 17:17

                                    Merci Spartacus de relayer sur Agoravox les discours des médias, c’est vrai que ça manquait...


                                  • lsga lsga 23 juillet 2014 19:24

                                    Pour une fois, je ne vais pas vous troller (je n’ai même pas lu votre article, mais dans le coup, je vais le faire).

                                     
                                    Vous avez vu cette « explication visuelle » de la dualité onde-corpuscule dans le test des fentes de young ? ça buzz pas mal depuis quelques temps :
                                     
                                    Je ne sais pas si ça a une quelconque valeur scientifique, mais je m’étais toujours moi-même représenté intuitivement la chose sous cette forme là (comme à peu prêt tout le monde d’ailleurs je pense). De voir cette représentation intuitive si joliment dessinée de la sorte : c’est agréable. 
                                     
                                    Bon, mais le monsieur qui s’est pris un coup sur la tête (sans jeux de mots) va un peu plus loin, et prétend qu’il ne s’agit pas que d’une représentation de notre représentation intuitive, mais bien de ce qui se passe dans la réalité. Il dit qu’il faut ré-exprimer la physique quantique dans le cadre de la théorie des fractales. Ça m’a fait tout de suite penser à votre volonté de ré-exprimer la monadologie... Mais bon, pour l’instant, il se contente de fournir des jolis dessins (ce qui est déjà très bien). Enfin, vomme dit Axelle Red : « représentation cognitive ou réalité physique, tu le sauras un jour »
                                     
                                    Bref, mais ce n’est pas pour cela que je viens vous parler de tout cela. 
                                     
                                    Alors que je regardais ses jolis dessins, je me suis aperçu que l’un d’entre eux, qu’il appelle très modestement « la matrice de l’Univers », correspond assez précisément à l’ennéagramme de Gurdjieff. J’imagine que vous connaissez ce monsieur, qui a créé son école en France, et qui est devenu célèbre chez les NewAges outre atlantique. Gurdjeff (enfin surtout son élève Ouspensky) avait développé une mystique mathématique néo-pythagoricienne plutôt avancée. Moi qui adore Pythagore ( enfin : Jules Vuillemin et Ghyka), cette mystique m’a plu. Je ne sais toujours pas si c’est Ouspensky qui a influencé Matila Ghyka ou l’inverse, quoi qu’il en soit, comme vous, ils mettent l’harmonie et le rythme au centre de toute chose. L’enneagramme joue un rôle fondamentale dans le système de Gurdjeff, et je trouve ça très rigolo de le retrouver spontanément sous le nom « matrice de l’univers » dans les dessins naïfs de ce mathématicien malgré lui. 
                                     
                                    Bref, voilà, je trouvais ça très rigolo, de voir cette ressemblance entre l’enneagramme de Gurdjieff et « The Real Matrix » de Jason Padgett. Mais bon, pour trouver ça drôle, il faut maitriser un minium les sciences, les maths, et le mysticisme, donc je suis venu partager ce lol avec vous smiley smiley
                                     
                                    Sinon, elle existe la formule qu’il met en dessous : hw=mca ? c’est une forme différente de E=mc2 ? Vous savez ?





                                    • lsga lsga 23 juillet 2014 19:51

                                      Mince, je me suis planté sur les liens. 

                                       
                                      Donc, The Real Matrix of Universe de Jason Padgett :


                                      et l’ennagramme de gurdjieff (qui pour lui aussi, est une sorte de matrice réelle de l’univers) :
                                       
                                      Rigolo non ? 

                                    • Robert Biloute Robert Biloute 23 juillet 2014 20:39

                                       Il dit qu’il faut ré-exprimer la physique quantique dans le cadre de la théorie des fractales.

                                      si vous voulez de la fractale et du quantique, je vous conseille les bouquins de Laurent Nottale (« La relativité dans tous ses états » très bonne vulgarisation du principe de relativité et de sa propre interprétation de la quantique, « fractal space time and microphysics » bcp plus couillu et dur à trouver)

                                      sinon son site : http://luth2.obspm.fr/ luthier/nottale/ (pas bougé depuis longtemps je pense)

                                      Sa théorie n’est pas acceptée par grand monde, et manque de prédictions surtout du côté microphysique (mais qques travaux intéressants en astro avec son équation de schrödinger macroscopique). Il n’en présente pas moins très bien les choses, et a développé tout un arsenal qui servira, j’en suis convaincu (prise en compte de la résolution dans les lois physiques, un équivlaent des transformations de lorentz mais avec la résolution à la place de la vitesse). De plus, son idée d’expliquer des « trajectoires quantiques » comme étant des parcours de moindre action sur un espace temps fractal envoie du bois je trouve (je n’y crois pas trop mais c’est beau comme de la relat).


                                    • lsga lsga 23 juillet 2014 19:34

                                      Bon, j’ai lu votre article. C’est un peu moins réac que d’habitude... Vous devriez lire le Capital de Marx, quand on maîtrise les maths, c’est très facile et très rapide à lire. 

                                       
                                      Si on devait résumer le Capital en une phrase :
                                       
                                      Dans le Capitalisme, le progrès technologique réduit le taux de profit, et déclenche des crises de surproduction et des guerres à répétition. 
                                       

                                      Comment Piketty en est venu à réduire ça à : « il faut augmenter les impôts » ? ça, c’est une autre question. 

                                      • Stof Stof 23 juillet 2014 22:54

                                        Moi je trouve que tout va bien. La Bourse se porte à merveille. C’est pas beau ça ?


                                        • fcpgismo fcpgismo 24 juillet 2014 07:48

                                          La France n’est pas et n’a jamais été un pays Démocratique,la France est une République Ploutocratique

                                          Appelé Démocratie son contraire c’est très fort,même ultra performant.
                                          A l’époque de la performance absolu la prochaine guerre mondiale sera hyper performante et exterminera des millions d’humains au profit d’une petite minorité.pour son seul confort.

                                          • Jean Keim Jean Keim 24 juillet 2014 08:40

                                            Les « vrais » propriétaires des fabriques d’armes veulent en vendre le plus possible, pour cela il faut des conflits, ils sont preneurs de toutes les sortes de conflits, les bagarres de rues, les rivalités des gangs, le terrorisme, les petites guerres et les grands conflits. Leur appétit est insatiable et la violence fatigue, aussi il faut l’entretenir par des « bonnes idées », le nationalisme est une de leur plus formidable trouvaille. 

                                            Il me semble qu’il ne faut pas chercher plus loin.
                                            La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas mais s’entretuent au profit de gens qui se connaissent et ne se font pas de mal (P. Valéry ?)

                                            • antyreac 24 juillet 2014 12:17

                                              La politique des pays occidentaux s’oriente vers un apaisement des conflit depuis la fin de la guerre et dans l’ensemble c’est plutôt une réussite ,en tout cas le monde occidentale connait la paix depuis la fin de la guerre


                                              • Tzecoatl Claude Simon 24 juillet 2014 14:28

                                                « Il s’agit d’un article intitulé »Stratégie d’Israël dans les années 1980« , et il porte la signature de Mr Oded Yinon. Je me contente d’en citer un seul paragraphe, reproduit (p.62) dans un livre récent, intitulé »Quand la Syrie s’éveillera…« , paru à Paris, chez Perrin, en 2011. Ses auteurs sont Richard Labévière et Talal El-Atrache. On y lit textuellement : 
                                                « La décomposition du Liban en cinq provinces, préfigure le sort qui attend le monde arabe tout entier, y compris l’Égypte, la Syrie, l’Irak et toute la péninsule Arabe. Au Liban, c’est un fait accompli. La désintégration de la Syrie et de l’Irak en provinces ethniquement ou religieusement homogènes, comme au Liban, est l’objectif prioritaire d’Israël, à long terme, sur son front est ; à court terme, l’objectif est la dissolution militaire de ces États. La Syrie va se diviser en plusieurs États, suivant les communautés ethniques, de telle sorte que la côte deviendra un État alaouitechi’ite ; la région d’Alep un État sunnite ; à Damas, un autre État sunnite hostile à son voisin du nord ; les druzes constitueront leur propre État, qui s’étendra sur notre Golan peut-être, et en toutcas dans le Hourân et en Jordanie du Nord. Cet État garantira la paix et la sécurité dans la région,à long terme : c’est un objectif qui est maintenant à notre portée. » » source : http://www.tunisie-secret.com/Un-pretre-syrien-donne-une-grande-lecon-d-humanisme-a-Francois-Hollande_a76.html



                                                • claude-michel claude-michel 27 juillet 2014 10:12
                                                  La politique occidentale sème-t-elle le chaos dans le monde ?...Monsieur Dugué vous donnez la réponse dans le titre..Merci.

                                                  • Ariane54 Ariane54 27 juillet 2014 11:47

                                                    @l’auteur :
                                                    Bonjour l’auteur. J’aurais plutôt mis un point d’exclamation (au lieu d’un point d’interrogation) à votre titre.


                                                    • titi titi 27 juillet 2014 21:57

                                                      « La politique occidentale sème-t-elle le chaos dans le monde ?... »

                                                      Le chaos n’a pas attendu l’occident.

                                                      Lorsque la colonne Marchand atteint Fachoda en 1898, cela lui est possible parce que les Anglais font fasse à une rébellion de « fous de dieux » et sont occupés ailleurs.
                                                      Les « fous de dieux » au Soudan, en Egypte, et partout dans le monde musulman, cela existe depuis qu’existent les musulmans.
                                                      Pas de pétrole en 1898 dans le Soudan. Pas d’USA, pas d’OTAN.

                                                      En 1916, Charles de Foucauld est assassiné par des rebelles touaregs.
                                                      La prise d’otage, l’assassinat d’occidentaux, cela existe dans le monde musulmans, depuis qu’existent les musulmans.
                                                      Pas de pétrole en 1916 dans le Sahara. Pas d’USA, pas d’OTAN.

                                                      Pour l’anecdote... si les chinois ne font pas la guerre à des milliers de km, c’est qu’ils considèrent que la Chine est le centre du monde, et que tout le reste (habitants compris) c’est de la merde, qui ne vaut pas la peine d’essayer de civiliser. Je ne suis pas sûr de ne pas préférer la vision colonialiste des socialistes du début du 20ème siècle.


                                                      • eric 28 juillet 2014 08:36

                                                        Toujours cet odieux complexe de supériorité occidental.

                                                        On croirait lire du Sarkozy. Les autres peuples ne « seraient pas suffisamment entré dans l’histoire... » ? Alors si les indiens se mettent sur la Gueule avec les pakistanais, si les Sikhs ne sont pas sages, si le chinois jouent a la guéguerre avec les japonais pour quelques cailloux, et avec les vietnamiens pour quelques barils de pétrole, ce serait la faute des américains ? Une puissance incapable de ramener a ses raisons un ilot producteur de canne a sucre, parviendrait a manipuler 40 millions d’ukrainiens.. ! Et si les dits ukrainiens, pro ou anti russes,ne sont pas capable de distinguer un avions de ligne d’un chasseur, que ce soit en air-air ou sol-air,Obama est forcement coupable...

                                                        Qu’est ce que vous croyez ? Ces gens ne sont pas moins évolués que nous. La preuve, chaque fois qu’ils ont un minimum de choix démocratique, ils choisissent de se rapprocher de nous : CEE, OTAN, accords bilatéraux, etc...Chaque fois qu’ils n’ont pas le choix du tout, politiquement ou economiquement, ils se barrent chez nous. Et quand je dis chez nous, il faudrait dire pour l’essentiel en Amérique. Le pays du monde qui a accueilli le plus de migrants sur les trente dernières années.
                                                        Vous avez tort, parce que les peuples qui ne bénéficient pas de notre système libéral démocratique pacifique occidental ont voté. Ils l’ont fait avec leur pieds, certes,mais cela n’empeche qu’on a jamais raison contre le peuple. Il a tranché.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès