• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le dilemme d’Israël avec l’Iran

Le dilemme d’Israël avec l’Iran

Avantages et dangers de frappes préventives contre des sites nucléaires

 

le dilemme d’Israël avec l'Iran - Avantages et dangers de frappes préventives contre des sites nucléaires


Alors que les Etats-Unis et leurs alliés intensifient les sanctions punitives contre l’Iran, les indices d'une attaque d’Israël contre les installations nucléaires iraniennes se multiplient. Bien que le gouvernement Obama ait mis Tel Aviv en garde contre une action militaire. Mais, rien n’indique que Washington y ait opposé son veto préventif.
 
Il semblerait que le but de la récente visite -secrète- du chef du Mossad, aux Etats-Unis, Tamir Pardo, au début du mois, était de sonder la réaction de Washington en cas d'attaque préventive. C’est ce qu'a révélé, en début de semaine, un site web d’information américain. D'après Daily Beast, Israël aurait cessé de partager avec les Etats-Unis une quantité « significative » d’informations concernant ses préparatifs militaires à l’encontre de l’Iran.

 
Israël est sur le point de frapper car, dans un an et selon certains militaires, ce sera trop tard ; c’est Téhéran qui pourrait frapper. Dans un an, si Obama est réélu, il pourrait s’opposer, en toute liberté, à des frappes, car il ne dépendrait plus d’aucun calendrier électoral. Et la situation en Syrie prive l'Iran de son seul allié régional. C’est donc tentant mais risqué. 
 
Certains voient dans la multiplication d'attentats contre des représentations israéliennes, imputées immédiatement aux Iraniens, un moyen de faire monter encore la tension et de chercher un spectacle.
 
C'est que l'Iran et Israël semblent se livrer, dans l'ombre, à une guerre froide sans pitié. Ces attentats, qui n'ont pas été revendiqués, et dont le ministre indien de l'Intérieur se garde bien, au moment où nous écrivons, d'attribuer la responsabilité à "aucun groupe ou organisation", surviennent pile pour l'anniversaire de l'assassinat d'un chef militaire du Hezbollah, organisation chiite libanaise financée par l'Iran qui n'a pas été le seul attentat imputé aux services secrets israéliens. 

 
Téhéran soutient que le Mossad a été, plus récemment, responsable de l'assassinat de scientifiques et d'un général. Le pays aurait même lancé, en collaboration avec les Etats-Unis, le virus informatique Stuxnet pour saboter le programme nucléaire de Téhéran, selon le New York Times.
 
Tout cela ressemble à des batailles de retardement qui ne se suffiront pas longtemps… D’où la perspective de plus en plus crédible de frappes israéliennes même si certains s’en inquiètent et mettent en garde contre des conséquences imprévisibles. Le succès de l’opération demeure, en effet, très incertain, car le régime iranien a dispersé ses installations et les a enfouies très profondément. Il y aurait des dégâts mais un anéantissement total des infrastructures est difficile à envisager. En choisissant d’attaquer, Israël prend également le risque de subir des contre-attaques sur plusieurs fronts. La réponse iranienne s’ajouterait aux initiatives du Hezbollah. N'empêche, ça sent plus mauvais que jamais.

Moyenne des avis sur cet article :  3.07/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • frugeky 17 février 2012 09:29

    Si Israël veut bombarder l’Iran, autant qu’ils déclarent directement la guerre à la Russie et à la Chine puisque ce sont eux les vrais concurrents des USA-Israël. 


    • ottomatic 17 février 2012 13:38

      israel étant trop petit pour assumer tout seul préfère organiser la baston de cour de récré pour piquer la place...


    • anticomplot 17 février 2012 14:25

      et qui a remis la france sous les ordres americaines ???(via otan)
      et qui est allé se prosterner au crif et embrasser les pieds des representants israeliens en france ?
      sarkozy (mais hollande aussi est allé embrassé leurs pieds au crif)
      et tout cela derriere le dos des français et à l’opposé des interets de la france !
      voir ici une petite vidéo de 5 minutes qui montre le role du satan(onu) dans les crimes des syriens innocents
      http://www.voltairenet.org/Video-5-questions-a-Thierry,172760


    • anticomplot 17 février 2012 14:39

      l’Iran n’ a attaqué aucun pays depuis plus de 200 ans alors que USA-Israel criminels :

      En Juillet dernier, l’historien américain William Blum a publié son sommaire mis à jour des statistiques de la politique étrangère américaine. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis ont :
      1. Tenté de renverser plus de 50 gouvernements la plupart d’entre eux démocratiquement élus.
      2. Tenté de supprimer un mouvement populaire ou nationaliste dans 20 pays.
      3. Interféré éhontement dans des élections démocratiques dans au moins 30 pays.
      4. Bombardé les populations de plus de 30 pays.
      5. Tenté d’assassiner plus de 50 leaders politiques étrangers.
      Au total, les Etats-Unis ont commis une ou plus de ces actions dans 69 pays. Dans la plupart des cas, la Grande-Bretagne a été la complice et la collaboratrice


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 16:08

      Vous mentez !

      L’Iran des Mollah a :

      1° mis des bombes dans le métro à Paris
      2° commandité un attentat suicuide contre nos soldats à Beyrouth
      3° envoyé des Pa-SS-darans combattre au Sud Liban avec le Hezbollah
      4° envoyé des Pa-SS-darans combattre et commettre des crimes contre l’humanité dans l’Irak libéré par les USA

      Depuis 1979 l’Iran agresse directement ou indirectement pas mal de pays.

      L’Iran des Mollah est une dictature agressive.


    • papi 17 février 2012 17:37

      @ alois 

      Je ne sais pas si votre commentaire est de bon alois !! car même si l’iran n’a pas vraiment
      une face d’ange, les fous de guerre eux n’ont pas du tout les fesses propres !!
      Je comprends que vous commentaires soient fortement orientés, mais franchement ,je ne me vois pas mon pays ou un autre engagé dans une conflagration mondiale, pour de simples suspicions dont on a vu les résultats avec l’invasion de l’Irak et de ses armes de destructions massives, qui je vous le rappel n’ont jamais été existé..


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 17:45

      C’était juste une mise au point pour ceux qui osent prétendre que l’Iran est une blanche colombe.

      J’ai pas dit que d’autres n’étaient pas critiquables.

      Je fais juste remarquer que dans le genre ils sont pas mal non plus.


    • Rensk Rensk 17 février 2012 21:02

      Franchement... je me demande qui ment :

      Le gouvernement des Etats-Unis et ses marionnettes de l’OTAN ont tué des musulmans, hommes, femmes et enfants pendant une décennie au motif de leur apporter la démocratie. Mais l’occident lui-même est-il une démocratie ?


      Je vous répond de Suisse, qui parait-il est un exemple...

      J’ai 56 ans... et je n’ai vu la démocratie passer que deux fois dans ma vie... c’est vous dire l’arnaque de la « démocratie »...

      Démocratiquement nous décidons de porter plainte pénal pour un détournement de 800’000 CHF... Une semaine après ce vote démocratique nous somme re-convoqués pour la même raison... Je suis le seul qui vote pour le maintiens de la plainte pénale... et logiquement je suis viré par un employé du syndicat et non par mes électeurs...

      Si donc même dans les syndicats ont ne respecte pas la démocratie... n’allez pas me prétendre que dans les partis politique ils le font... ce sont nos « maîtres »...

      PS : Moi viré sans en avertir mes électeur... et le voleur a été « gradé » au poste de « représentant de la Suisse syndicale » au BIT...

      Juste pour vous dire : la démocratie c’est quoi au juste ???


    • Rensk Rensk 17 février 2012 21:16

      Ont invente pas ça... le gars, dé-tourneur de fortune des retraités des ouvriers et employés... s’appelle Prince (on ne refait pas le monde, il y en a toujours encore caché derrière le paravent)...

      Et si vous cherchez BIT / Prince vous saurez de qui je parle... Jura, UNIA... Jean-Claude de son prénom... (j’ai vraiment pas peur, ils ont déjà essayé de me faire peur... en justice je suis vainqueur !)


    • Rensk Rensk 17 février 2012 21:27

      je me suis trompé... non seulement il a été « gradé » par UNIA (au BIT) mais aussi par le BIT...

      Jean-Claude Prince, secrétaire central de l’Union syndicale suisse (USS) a été nommé membre travailleur suppléant du Conseil d’administration du Bureau international du Travail (BIT)...

      C’est vous dire qu’on écoute pas ceux du bas de l’échelle, ont les ignorent tout simplement, on se permet même de licencier des élus de la base... sans en informer les électeurs... qui eux doivent se « satisfaire » de celui qui a « été mis en place » (sans élection)...

      http://www.presseportal.ch/fr/pm/100003695/100491371/jean-claude-prince-au-conseil-d-administration-du-bit


    • fabdolette fabdolette 17 février 2012 11:06

      je hais la guerre et ses sbires qu’ils soient israéliens, iraniens, américains ou autres. Tout ce qui porte un uniforme militaire est capable de faire ça :
      http://www.alterinfo.net/Des-soldats-israe%C2%ADliens-mal%C2%ADtraitent-un-ado%C2%ADlescent-de-Qattana-lui-cassent-les-jambes-et-le-forcent-a-marcher_a71491.html


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 12:05

      Un jogging à capuche suffit pour faire encore bien pire.

      Vous les haïssez aussi ?


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 12:46

      La question qui fache non ?

      Et pourtant, vous ne pouvez qu’être d’accord avec ça !


    • fabdolette fabdolette 17 février 2012 16:43

      de qui parlez-vous, soyez précis ?


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 17:06

      Des jeunes gars désoeuvrés qui zônent au bas de leur immeuble et qui de temps à autre, volent, vendent de la drogue,tabassent, violent et tuent.






    • fabdolette fabdolette 17 février 2012 17:14

      on ne peut généraliser dans ce cas même si certains de ceux qui accoutrés comme vous dites ont peut-être fait une horreur équivalente. L’armée est la plupart du temps choisie, il faut donc un bagage d’immoralité pour s’y engager.


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 17:49

      Pour moi, un tabassage reste un tabassage,un vol reste un vol, une vente de poison reste une vente de poison, un viol reste un viol, un meurtre reste un meurtre, quels qu’en soient les auteurs.

      Dans la cas contraire vous DISCRIMINEZ NEGATIVEMENT.


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 17:51

      Outre le fait que la plupart des armées punissent les comportements précités alors que les racailles en jogging en tirent de la fièreté.


    • Rensk Rensk 17 février 2012 17:52

      Si ils sont désœuvrés comme vous dite (Arbeit Macht Frei)... Eh ben c’est parce que vous en leurs volez (du travail) avec vos heures supplémentaires...


    • Rensk Rensk 17 février 2012 17:59

      PS : La semaine prochaine je fais un « stage »... en mécanique de précision...

      La machine coûte 2 million, la pièce où l’on fixe les outils coûte 50’000 a lui tout seul...

      La machine travaille 400 heures par mois... avec un employé à 42 heures par semaine... faite le compte des places de travail perdu pour une seule machine !


    • Nejibus 18 février 2012 09:18

      FRANKENBERGER fait oeuvre de diversion en parlant « de jeunes désoeuvrés ». Il aimerait bien que l’on ne réfléchisse pas sur les comprtements de l’Etat (l’état criminel permanent ) d’Israël.


    • BOBW BOBW 17 février 2012 10:59

      Avec sa dangereuse politique expansionniste égocentrique ,Israël amène de nombreux citoyens non pro-bolcheviks  ou pro-staliniens ,a regretter l’URSS de Gorbatchev qui savait 

      contenir tous les agressifs roquets .


        • King Al Batar King Al Batar 17 février 2012 18:49

          Très drole et parfaitement en adequation...
          Je plussoie !


        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 12:03

          Comme le décrit si bien l’article, une attaque préventive a à peu près AUCUNE chance d’empêcher l’Iran de se doter quand même de la bombe atomique et qu’il est dés lors irrationnel d’en déclencher, ce qui implique qu’il n’y aura pas de frappes préventives Israeliennes sur l’industrie nucléaire iranienne.

          Déclencher une guerre en sachant dés le départ qu’on obtiendra pas ce qu’on veut est un acte profondément stupide.

          Les sanctions économiques, par contre semblent donner des résultats prometteurs.


          • Javascript Javascript 17 février 2012 15:01

            Profondément stupide ou profondément extrémiste, dans les deux cas la définition peut s’appliquer à l’actuel gouvernement Israélien.

            Donc le pire reste, hélas, envisageable.


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 16:12

            Non parce qu’ils savent que l’Iran a une capacité de riposte bien plus conséquente que le Hezbollah et que les dégâts en Israel seraient très importants, sans compter d’éventuels tirs chimiques ou bactériologiques.


          • Javascript Javascript 17 février 2012 16:32

            Vous sous-estimez le fanatisme, Alois, ceux qui se sentent investi d’une « mission divine » se soucient rarement des conséquences de leurs actes, comme ils se pensent ordonnés directement par dieu ils n’arrivent pas à envisager l’échec.

            Pourquoi Israël envisagerait-il de perdre d’ailleurs ? Son régime d’apartheid est protégé depuis 60 ans par l’ONU, ses violations des résolutions de ce même ONU sont couvertes par le veto américain et ses moyens militaires sont directement fournis par le complexe militaro-industriel de l’OTAN. Si on ajoute à cela la mission divine de fondation du grand Israël contenu dans l’idéologie du sionisme on peut rajouter Dieu himself en soutient. Dans ces conditions pourquoi ces fous auraient-ils peur ?

            Ce que j’essaye de vous dire c’est que vous avez raison dans les faits, vaincre l’Iran ne sera pas facile et peut même amener Israël à la défaite cinglante mais je pense que cette analyse malgrès sa logique n’atteint pas les dirigeants d’Israël, ils feront leur guerre quoiqu’il arrive.


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 17:10

            Je ne pense pas que les dirigeants Israeliens sont des fous furieux qui ne mesurent pas la conséquence de leurs actes, sinon, ils ne se donneraient pas la peine d’acheter des systèmes anti missiles performants ni ne fourniraient à leur population des protections contre les armes chimiques puisque leur divinité les protégerait de tout cela.


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 17:35

            D’autant plus que quand on voit les budgets qu’ils consacrent à l’armement et le sérieux de la préparation militaire, il est évident qu’ils redoutent de perdre une guerre.

            S’ils étaient des fanatiques, ils n’éprouveraient pas ce genre de peurs.


          • papi 17 février 2012 17:49

            @ alois

            Personne ne peut prédire à l’avance, les résultats d’une attaque massive sur l’iran ..
            Comme à l’époque personne n’avait réellement évalué la pugnacité des libanais face à l’armée Israélienne, et pourtant souvenez-vous que tout le monde a été surpris , pourtant les stratèges Israéliens n’avaient pas vraiment prévu la résistance des forces libanaises,
            priez pour que ce fait ne se reproduise pas avec l’Iran..
            Personnellement, je crois qu’il serait plus sage que les autorités s’abstiennent d’une action
            belliqueuse, qui pourrait conduire le monde à sa perte..


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 17:55

            Ce que je viens de dire justement c’est que les Israeliens n’allaient pas attaquer préventivement parce que la pluie de missiles qu’ils recevraient en riposte serait bien pire que celle qu’ils ont expérimenté face au Hezbollah.




          • CASS. CASS. 4 février 2013 18:32

            toutes les sanctions toutes comprises , assassinats et attentats contre les scientifiques physiciens etc toutes les agressions contre son développement dont celui de son nucléaire civil, toutes le propagandes mensongéres ou falsifiées contre l’Iran et les Iraniens. Sont autant d’atteintes et d’agressions illégales et de crimes contre l’Iran souverain et son peuple, donc un crime contre l’humanité. Un pays de plus qui a les racines et gardé les racines de la première civilisation et empire à vocation universelle et unificateur qui date de 6000 ans(période mithra puis zoroastre). ce pays qui fut sans cesse agressé, dont avec des armes chimiques etc,qui avaient été fourni à saddam poussé par les us and co à faire de sa guerre régionale , un massacre et donc un génocide iranien. l’immonde pourriture baptisée israel , avait d’ailleurs demandé à bush de massacrer l’Iran et l’Irak ensuite, TOUS leurs massacres sont prévus par avance, ils leurs suffit de trouver n’importe quoi et n’importe quels mensonges ou propagandes pour les organiser ( massacres préventifs qui permet d’agressser, massacrer tout ceux et tous ce qu’ils veulent) ça date du 11 .9 organisé Par les bush et le mossad , monarchie saoud ok avec. je conchis bien profond le zionistan d’essence faschos nazis en bien pire , tous les sionistes et tous leurs alliés islamistes de modéle zioniste, dont les salafo wahhabites takfiristes, fournisseurs de terroristes.


          • Alliance Rebelle citoyen du sud 17 février 2012 12:08

            hier j’ai vraiment été dégoûté en voyant les résultats du vote a l’assemblée général des nations uni contre la Syrie

            137 nations ont voté pour la condamnation ’’des actes de violences du regime’’ 
            12 seulement ont voté non
            cela fait 83% des nations pro-guerre-néo-colonial et seulement 7% qui sont contre cette impérialisme néo-colonial
            j’ai pas dormis cette nuit , maintenant je suis sur et certains que la fin du monde est proche
            j’espère seulement que l’axe de la résistance a l’impérialisme vendra très chère sa peau
            et que cette prochaine victoire de l’occident sera une victoire a la Pyrrhus , en admettant qu’ils s’en sorte victorieux , et qu’après le coup de grâce lui sera porté
            que le 20eme siècle soit le dernier de la domination criminel occidental sur les peuples et que ce siècle soit celui de la paix 

            au faite quelqu’un peut il me dire qu’elle sont les 12 nations qui ont voté non ?

            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 12:13

              Iran, Chine , Corée du Nord, Russie, Biélorussie, Vénézuela, Cuba, Zimbabwe, Equateur, Syrie vraissemblablement.



            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 12:29

              Il en manque deux !

              Nicaragua ?

              Khazkstan ?


            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 12:33

              Rhoo !

               Ben... j’éclaire et il y en a qui moinssent !

              Au lieu de me dire MERCI !

              Kesssque vous espériez hein ?

              Israel, Arabie Saoudite, Quatar, USA, France , Grande Bretagne , Emirats Arabes Unis, Koweit et j’en passe ?



            • Alliance Rebelle citoyen du sud 17 février 2012 13:00

               Alois Frankenberger  : je sais qu’il y’as en tout cas l’Algérie parmi les pays qui ont voté contre avec la Russie et la Chine

              peut etre l’inde et le pakistan aussi ?
              pour ceux qui moinsse , fait pas attention y’en as qui moinsse juste pour moinssé sans savoir pourquoi


              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 13:09

                Je disais ça juste pour leur faire HONTE et les forcer à REFLECHIR !

                Pour le vote, il ne faut pas oublier qu’il y a pas mal de pays qui se sont abstenus n’étant pas spécialement disposés à une intervention ou à soutenir le régime Syrien.

                Mais le dilemme est intéressant : a t on le devoir et/ ou le droit de renverser par la force un gouvernement qui combat tout ou partie de sa population ?


              • Alliance Rebelle citoyen du sud 17 février 2012 13:19

                Alois Frankenberger ’’ droit de renverser par la force un gouvernement qui combat tout ou partie de sa population ’’ 

                un état a le devoir d’user de la force de la puissance publique pour garantir la sécurité des biens et des personnes
                la question que je pose est la suivante : qu’elle est le statut juridique vis a vis du droit international de ces groupes de civils qui prenne les armes et tue et assassine des civils des fonctionnaires et des représentants de l’état et des forces publics ?
                et le statut de ces états ( quatar arabie saoudite israel france granbde bretagne usa ) qui arme et finance ces groupes ?
                bush disait d’eux qu’ils était des combattants illégaux c’est a dire des terroristes a ma connaissance 
                et que ceux qui les soutiennent était des etats voyous des etats terroriste 

                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 13:51

                  Tout d’abord, il convient de déterminer si l’Etat qui combat une partie de sa population est en train de commettre un crime contre l’humanité ( c’est à dire un crime de guerre contre sa propre population ) ou s’il s’agit seulement de combattre des groupes armés insurgés qui à leur tour comettent ou non des crimes contre l’humanité.

                  A ce niveau, la situation n’est pas claire.

                  Ensuite, prétendre que d’autres pays équipent les rebelles est une accusation grâve qui nécessite des preuves indiscutables.

                  Enfin, vu que les rebelles sont par définition des combattants irréguliers qui se situent hors du cadre de la convention de Genève, tout Etat en conflit contre eux a le droit de les fusiller ou de les emprisonner mais pas de les torturer.

                  Par contre, s’il s’agit d’agents étrangers et que le pays agressé ne désire pas entrer en guerre contre le pays agresseur il est d’usage de les garder prisonniers ( sous le statut de prisonier de guerre ) quitte à les échanger contre autre chose plus tard.

                  Bref, le terroriste c’est le combattant illégal qui n’agit pas pour le compte de l’Etat dont il est ressortissant.



                • papi 17 février 2012 17:55

                  @ alois

                  Ho que si la situation est parfaitement claire !! Faites donc un tour sur le site réseau voltaire
                  entre autre..
                  il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.. ouvrez-donc les yeux..

                   citoyen du sud

                  Parfaitement d’accord avec vous ..


                • Rensk Rensk 17 février 2012 18:18

                  En tant que Suisse il me semble que vous avez oublié de citer le plus important :

                  Tout État a l’ONU est un État indépendant et reconnu en international...

                  La charte de l’ONU dit quoi à ce sujet-là ?

                  De quel droit des pays osent-ils attaquer un pays au nom de l’ONU ? Vu que c’est contre la charte... je ne vois aucune autorisation « d’office » (ce qu’on a voulu amener sur le tapis avec le « frouze » portant du riz, le droit d’ingérence) et ce *truc* n’est toujours pas encore dans la charte de l’ONU vu que totalement contradictoire avec cette dernière...

                  Ne venez pas me dire que je « déblatère »... nous sommes le seul pays au monde où le peuple a voté pour l’adhésion... donc aussi le seul peuple qui a lu la « constitution » de l’ONU.


                • Rensk Rensk 17 février 2012 18:24

                  Relisez-vous... vous avez déjà pris votre « décision » Alois... Vous n’avez rien à faire des faits avérés.

                  Comment encore débattre ensemble si d’office vous ne voulez pas même parler sur les trucs vérifiés plusieurs fois ?

                  Le journaliste d’A2 a été tué par... Malbrunot... qui a dû répondre a un autre journal... smiley


                • manech42 manech42 17 février 2012 21:27

                  à citoyen du sud,


                  Et d’ailleurs qui leur fourni les armes et munitions, personne ne se pose la question, c’est peut être parce que la réponse est Israêl et USA.

                • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 17 février 2012 13:43


                  Dans toute guerre il y a un agresseur et un agressé.

                  Le salopard, c’est l’agresseur, c’est à dire les USA, la France, le Royaume-Uni...

                  Déclencher une guerre est un crime, quelque soit les raisons et prétextes.


                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 13:53

                    Et qu’est ce qui prouve que les USA sont impliqués dans les combats contre le gouvernement Syrien ?

                    Vous avez des preuves manifestes ou c’est juste un accès d’américanophobie aigue ?


                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 13:57

                    Outre le fait que de faire la guerre n’est un crime que dans votre tête étant donné que les Etats sont SOUVERAINS, c’est à dire non soumis à la MOINDRE loi si ce n’est au respect de traités qu’ils ont voulu signer jusqu’à ce qu’ils les rejettent.

                    Vous confondez le droit pénal avec votre ethique personnelle !


                  • Maurice Maurice 17 février 2012 14:26

                    Bonjour Alois,

                    Comme vous le dites, je pense qu’il faut faire très attention tant que nous n’avons pas de preuves claires et précises de financement par des puissances étrangères. Même si mon for intérieur me pousse à penser que ces dernières sont à l’oeuvre actuellement en Syrie, nous ne pouvons l’affirmer péremptoirement.

                    Par contre ne trouvez vous pas criticable que nos médias n’abonde que dans un sens ? Eux n’applique pas les principes que vous mettez en avant. Ils pourraient quand même nuancer leur propos...

                    Et une question d’ordre plus générale : selon quel critère nos puissances décident-elles d’attaquer tel ou tel pays (ou pourtant des communautés religieuses différentes cohabitent) et pas d’autres (je pense notamment à l’Arabie Saoudite, ou au Yemen également) ?

                    Cdlmt


                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 16:23

                    Le critère principal des interventions est évidemment d’ordre géopolitique, les préoccupations humanitaires n’interviennent que si il n’y a pas de contre indication géopolitique.

                    Ce qui fait qu’on va attaquer nos ennemis ( ou ceux qui nous ont fait chier ) si l’occasion se présente mais jamais nos amis ou les amis de nos amis.

                    Maintenant il est vrai qu’on peut s’interroger sur les raisons du baratin médiatique actuel où on essaie de nous faire croire que le méchant gouvernement Syrien écrase les gentils whahabites d’Al Quaida à qui on fait la guerre en Afghanistan depuis dix ans !

                    Il me semble que le gouvernement Syrien est un moindre mal par rapport aux wahabites d’Al Quaida d ’autant plus qu’il sortira fortement affaibli par cette révolte.

                    Je dois dire que je coince à ce niveau là et je ne dois pas être la seule.






                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 16:30

                    Quand à prétendre que ce sont les Américains qui fomentent la révolte, il me semble que c’est exagéré.

                    Les pays du golfe n’y sont sans doute pas étrangers de même que la Turquie mais je pense que les USA se contentent de regarder ce qui se passe : après tout, si les plus enragés des wahabites vont exterminer les Bassistes Syriens et vice versa, ils ne peuvent qu’êtres gagnants.


                  • Rensk Rensk 17 février 2012 18:38

                    Vous avez une fièvre ???

                    Sachez que des gens comme vous déclarent « urbi orbi » que celui que je ne connais pas est un antiaméricain « primaire »...

                    En des lieux de sciences... c’est la même litanie... il en faut toujours un qui parle de religion...

                    Politique ? Ben c’est le même tarif avec vous les « simplets »... Raciste, négationniste, Hitler, anti-sémite, terroriste...

                    Vous n’apporter aucune réflexion, juste votre hargne !

                    Dommage car demain... vous allez élire en croyant au lieu de le faire en sachant !


                  • Rensk Rensk 17 février 2012 18:51

                    Ouf... enfin quelque chose d’approchant... la réalité... cher Alois,

                    Il faut dédier le contrat (avec le délai correspondant au contrat) avant de « bouger » car même en période de dédite vous êtes soumis au contrat dédié !


                  • Rensk Rensk 17 février 2012 19:01

                    @ Maurice,

                    Posez-vous simplement la question pourquoi il y a eu séquestration de 6’000 milliards de $ aujourd’hui... soit disant des faux papiers valeurs... des USA (l´État Fédéral) !!?

                    Qui donc croyez-vous paye la guerre sans même y participer ?


                  • Ptetmai 17 février 2012 15:35


                    Le pseudo état sioniste sans frontières, sans constitutions, sans respect de décisions de l’ONU (même pas la toute première), sans respects des conventions internationales, sans .... , sans ... et encore sans ..... , mais en répandant depuis avant même 1947 beaucoup de sang, est bien plus dangereux que le président de l’Iran qui n’a jamais dit , en citant le peu ragoûtant Khomeiny, vouloir détruire les «  Juifs » (ou supposés descendants d’Hébreuses, et pas de Khazares) , mais que le régime sioniste qui occupe Jérusalem disparaîtrait de la page du temps, comme le nazisme et le communisme, ce qui est très différent et extrêmement souhaitable pour la paix de la planète.


                    Seuls les politiciens et « journalistes » incultes répétènt comme des perroquets serviles "rayer Israël de la carte »


                    Qu’a donc réellement dit Ahmadinejad ? Commençons par citer ses mots exacts en persan : « Imam ghoft een rezhim-e ishghalgar-e qods bayad az safheh-ye ruzgar mahv shavad. »


                    Avant d’en venir à la formule tristement célèbre en elle-même, il est important de noter que la « citation » en question était elle-même une citation – ce sont les mots du défunt Ayatollah Khomeiny, le père de la Révolution Islamique .......


                    Ce passage ne signifiera rien pour la plupart des gens, mais un mot cependant devrait faire dresser l’oreille : « rezhim-e ». C’est le mot «  régime », prononcé comme le mot anglais [« regime », NdT] avec un son supplémentaire – « eh » - à la fin. Ahmadinejad ne se référait pas au pays-Israël ou au territoire-Israël, mais au régime israélien Il s’agit là d’une distinction cruciale, puisqu’il est impossible de rayer un régime de la carte .


                    Bref , oui, vraiment, le gouvernement sioniste est bien plus dangereux que le gouvernement iranien qui a des côtés inquiétants, mais qui, fier de sa culture plurimillénaire qu’il défend, a droit, lui aussi, à dissuader avec ses futures bombes . 


                    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 16:34

                      Sauf que l’Iran a signé le traité de non prolifération des armes atomiques en échange de l’aide internationale pour déveloper du nucléaire civil chez eux.

                      S’ils violent ou récusent le traité il est normal qu’ils doivent en subir les conséquences, ce qui n’implique pas qu’on doive leur faire la guerre mais qu’on a le droit de prendre des mesures de rétorsions à leur égard.


                    • Rensk Rensk 17 février 2012 18:43

                      @ Alois....

                      Tu vois combien tu est un faux de faux ?

                      Tu veux faire une guerre « préventive et sûrement chirurgical » sur un truc que nous avons admis... et qui a toujours été contrôlé par Wien...

                      Qui donc rompt le contrat ? Selon ce que vous nous dites... ben ce ne sont pas les iraniens.


                    • restezgroupir44 restezgroupir44 17 février 2012 15:51

                      Les Israeliens sont des adeptes si tu veux la paix prépare la guerre et vive versa lequel franchira le pas en premier compte tenu des alliances ?


                      • restezgroupir44 restezgroupir44 17 février 2012 15:53

                        pour la compréhension ............« et vice versa » mes excuses.


                        • chuppa 17 février 2012 17:22

                          @metamag. Article « va t »en guerre puérile et sans aucun fondement que votre désir forcené d’en découdre. Engagez vous , les forces spéciales recrutent. Vos sources ? Nada. Vous écrivez « récente visite -secrète- du chef du » A bon , pas si secret puisque vous publiez Mdr.
                          un peu de sérieux svp.


                          • chuppa 17 février 2012 17:27

                            cher Metamag, vous êtes un « pousse au crime » ou « un va t en guerre » de première catégorie. Aucune source, des affirmations « café du commerce », par ex : « récente visite secrète du chef » A bon , secrète et vous être bien sûr dans le secret Mdr.
                            Ne prenez pas vos désirs pour des réalités. Ou alors engagez vous : les forces spéciales recrutent à tout va.


                            • Rensk Rensk 17 février 2012 17:42

                              Des chiffres ???

                              D’après ce document, des agents israéliens et étrangers envoyés par le Mossad, en coopération avec les États-Unis ont tué au moins 350 scientifiques irakiens et plus de 200 personnalités académiques et professeurs d’université, ainsi que des centaines de pilotes, d’officiers et d’ingénieurs.

                              Bien sûr vous allez « sauter au plafond » mais n’empêche que ce site n’a jamais été pris en « flagranti »... de mensonge et de manque d’étique !
                              http://www.voltairenet.org/Politique-d-assassinats-cibles-a


                              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 18:01

                                On a dit la même chose à propos des Iraniens qui font le vide en Irak pour que les Sunnites locaux ne puissent plus jamais relever la tête.

                                Comme quoi ...


                              • Rensk Rensk 17 février 2012 18:46

                                Tes source mon vieux ??? Ont n’est pas au bistro de ton quartier ici !


                              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 17 février 2012 18:41

                                Article informatif réaliste quant à l’odeur du moment. Il est moinssé par 9 contributeurs sur 10. On les voit apparaitre en bande ensuite dans le fil avec le mêmes piments qu’ailleurs usés et éventés. Ceux qui donnent leur caution les yeux fermés à la future guerre mondiale sont d’une inconscience rare vu qu’il s’agit d’accorder à chacun le droit à la dissuasion et cela sans la moindre paranoïa. L’émission des racines et des ailes laisse entrevoir l’immense richesse de l’Iran aujourd’hui http://www.pluzz.fr/des-racines-et-des-ailes.html toute la beauté d’Hispahan en fin d’émission

                                va être temps de vous cultiver bande de nazes...


                                • Yohan Yohan 17 février 2012 19:05

                                  Franchement, quand on entend Amadinejad et tous ses sous entendus belliqueux (j’ai vu des videos inquiétantes sur ses promesses d’un grand moment à venir pour l’Iran), ça fait froid dans le dos. Il est clair qu’il ne travaille pas sur la bombinette pour la mettre sous cloche mais je me trompe peut-être. Je n’aimerai pas vivre en Israel avec cette menace permanente sur ma tête. Plutôt que de laisser Israel prendre l’initiative de régler stupidement l’affaire comme à OK corral vu que c’est le peuple iranien qui serait le premier à trinquer, je suggère aux puissants de ce monde de mettre en garde le GHVT iranien contre toute guerre à l’encontre de son ennemi juré et vice et versa. Ceux qui se réjouissent à l’avance d’un éventuel conflit nucléaire sont des demeurés graves.


                                  • Rensk Rensk 17 février 2012 19:50

                                    Ok, être craintif, non réaliste... ben tu y a droit bien sûr  ; d’être aussi fragile que ça...

                                    Ne demande simplement pas aux autres qu’ils s’interdisent ce que TOI tu ne veux pas... Merci.

                                    SVP. avant de parler comme vous le faite je vous propose simplement de passer par les journaux d’Europe (pour ne pas vous dépayser) ... et de confronter les « journalistes » selon AFP où Reuters entre autres... (oui il y en a d’autres)...

                                    Pourquoi en allemand je ne lis pas la même chose qu’en français ? Pourquoi les italiens et les espagnols n’arrivent-ils pas a parler « d’une même voix » ?

                                    Prenez n’importe quel exemple concernant la Syrie et faites-vous en une « idée »...


                                  • manech42 manech42 17 février 2012 21:35

                                    Les sionistes seront responsables de la 3ème guerre mondiale, ce sont des spécialistes, reprenez le cours de l’histoire, soyez objectifs et vous constaterez de vous même.


                                  • soubise 17 février 2012 19:09

                                    Si cela devait se produire j’espère bien que ce petit point sur la mappemonde par retour en sera rayé une fois pour toute.


                                    • Rensk Rensk 17 février 2012 20:12

                                      Je ne comprend pas pourquoi vous faite cela... Il n’a jamais été question de rayer de la carte...

                                      Selon mes souvenir (intermédiaire entre USA et Iran)... il n’a jamais été question de rayer de la carte... il a été dit en gros : comme il est venu (foutre la merde)... c’est avec sa propre merde que ce pays va disparaître... comme il a été crée, il disparaîtra...

                                      Dites moi donc pourquoi les juifs ont refusé un pays en Amérique latine qui eux étaient en ce temps-là prêt a les accueillir (haut la main) ?
                                      Aujourd’hui, vu les dégâts occasionné par l’armée d’Israël, plus aucun pays (sauf la Colombie ?) n’est prêt a accepter ces guerriers non maitrisable démocratiquement...

                                      C’est vous dire la « tombe » que s’est creusé le pays lui-même !


                                    • manech42 manech42 17 février 2012 21:38

                                      à soubise,


                                      Installez les sionistes en Colombie et dans 5 ans ils déclenchent une guerre en attaquant le Mexique devenu subitement anti sémite, reveillez vous.

                                    • anticomplot 17 février 2012 22:00

                                      livre de jeremie dans l’ancien testament
                                      dieu parles des descendants de jacob (les juifs d’aujourd’hui)
                                      24/9 = Je les rendrai un objet d’effroi, de malheur, pour tous les royaumes de la terre, un sujet d’opprobre, de sarcasme, de raillerie, et de malédiction, dans tous les lieux où je les chasserai


                                    • doctorix, complotiste doctorix 17 février 2012 23:46

                                      Le Mossad s’est opposé par voie diplomatique à des prélèvements sur les lieux de l’attentat en Inde.

                                      http://www.indiadaily.com/editorial/22883.asp 
                                      Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ?
                                      Est-ce que par hasard on y aurait découvert un explosif militaire dont seul Israël aurait l’usage ?
                                      Voyez-vous une autre explication ?
                                      D’autre part, les experts non partisans, y compris aux USA, affirment que l’Iran ne pourrait pas fabriquer une bombinette avant 7 ans. Quand bien même cela serait, prendrait-il le risque de prendre sur la tronche les 300 missiles nucléaires qui sont pointés sur lui depuis Israël ?
                                      Lisez attentivement le texte suivant : vous découvrirez qu’en fait, ni les USA ni Israél n’ont la moindre inquiétude concernant une attaque nucléaire iranienne.
                                      Alors, pourquoi une attaque ?
                                      Sinon pour mettre la main sur les richesses iraniennes, et coloniser encore et toujours...
                                      En attendant, l’Iran vient de nous pénaliser, ainsi que 5 autres pays européens, en coupant leur exportation de pétrole. Ca me rappelle le sketch de Fernand Raynaud, sur les étrangers qui viennent manger le pain des français. Et les villageois se retrouvent sans pain, parce que l’étranger finit par partir, et que c’était le boulanger :

                                      • Mugiwara 18 février 2012 00:11

                                        j’ai aimé l’intervention en Libye, parce que je me doutais que les occidentaux y seraient bien accueillis. c’est ce qui est assez nouveau pour ces derniers. le fait d’apparaître en sauveur a plu aux arabes, parce que ces derniers aspirent à une démocratie. quel bien ferait aux dirigeants de l’arabie saoudite de voir un peuple heureux d’avoir enfin prise sur la vie quotidienne. ça aurait été chouette qu’ils aient une élection municipale au moins. ce serait chouette aussi que les occidentaux ou les israéliens puissent les assister et je pense que ça plairait aux iraniens qui de facto seraient plus ou moins animés par des envies de démocratie. quelle chance d’avoir toute une ligue arabe derrière les occidentaux, c’est vraiment un fait nouveau dont s’est remarquablement inspiré les chinois et les russes récemment avec des manifestations. un peuple heureux est source de tranquililité pour les dirigeants en question. bien sur, on peut y aller doucement au début, mais l’essentiel c’est que l’iran puisse montrer sa fiabilité à travers une démocratie à israel et aux pays arabes qui l’entourent. enfin bon, je ne sais pas qui a raison ici, mais j’ai le pressentiment qu’une bataille de l’image serait un plus énorme. après tout, à choisir, je préfère une propagande qui promeut une démocratie et la liberté qu’elle vienne de chez nous que chez les dirigeants iraniens. 


                                        pour la syrie, il va de soi que la vie ne se monnaye pas et qu’il faille justement faire prendre conscience à la chine et à la russie que cela peut se retourner contre eux. enfin, bon, que ces derniers fassent ce qu’ils veulent, c’est ça la démocratie et la liberté, n’est ce pas cool > ? 

                                        • bert bert 18 février 2012 00:43

                                          ouaip le nationalisme à la sauce nucléaire c’est vraiment cool


                                          • anticomplot 18 février 2012 02:20

                                            Pour Bernard-Henri Lévy, la guerre en Libye était surtout motivée par la défense d’Israël dans le monde. Le 20 novembre lors de la convention nationale du CRIF, il déclarait :
                                            « C’est en tant que juif que j’ai participé à cette aventure politique, que j’ai contribué à définir des fronts militants, que j’ai contribué à élaborer pour mon pays et pour un autre pays une stratégie et des tactiques ». Et d’ajouter : « j’ai porté en étendard ma fidélité à mon nom, ma volonté d’illustrer ce nom et ma fidélité au sionisme et à Israël »


                                            • Mugiwara 18 février 2012 03:11

                                              pourtant, israel a tout à gagner à vivre aux côtés des pays qui ont choisi la démocratie, ils auraient plus de tranquilité et pourquoi pas voir le jour d’un pays unifié entre les 2 pays pour ne former qu’un : israelopalestine ? 


                                            • Nocer 18 février 2012 03:40

                                              C’est un sujet très complexe.
                                              Un sujet que je ne maitrise malheureusement pas.

                                              Il est difficile de se faire une idée juste par les informations que l’on nous dispose.
                                              Sachant comment les informations peuvent être déformés parfois.
                                              Ne sachant pas non plus si ceux qui nous les donne sont eux même assez informés ou assez compétent pour nous les donner.

                                              Donc je fais partit des gens qui restent dans l’interrogation.

                                              Mais il y a une chose que je sais, c’est que ceux qui prônent la guerre que se soit en Iran ou ailleurs devraient bien faire attention aux enjeux de leurs propos.
                                              Aux conséquences et implications de leurs propos.
                                              Ici le sujet est la guerre, la mort de milliers de personnes dont une bonne partie seront des innocents.

                                              Qu’ils réfléchissent bien à la portée de leurs écrits, ils seront gravés à jamais dans l’histoire, dans la conscience collective du monde et dans le cœur des survivants si jamais un conflit devait se déclencher.


                                              • Mugiwara 18 février 2012 18:12

                                                bien dit. je pense que l’iran bluffe. ses dirigeants veulent faire refaire aux occidentaux l’erreur de l’irak du temps de bush. les retombées médiatiques qui s’ensuivront renforceront évidemment l’iran au détriment de toute la région qui l’entoure. 


                                              • CASS. CASS. 4 février 2013 19:31

                                                 c’est le zionistan d’essence impérialo colonialisme totalitaire dictatorial néo fascho nazie barbare voleurs pilleurs hypercrisiste criminel qui est totalement illégale à tous les niveaux, tous !, qui posséde des armes atomiques bombes sales etc tout autant illégales et illégalement ; leur immonde nétanyahu a dit il est hors de question que l’Iran posséde ne serait -ce que le nucléaire civile. le zionistan est un cancer monstrueux, les dirigeants iraniens ne font que dire la stricte vérité. ne serait -ce que de laissez perdurer ce zionistan est le pire crime organisé contre l’humanité, il est un condensé de tous ce qui est mauvais et totalement inhumain.


                                              • donquichiotte 20 février 2012 19:08

                                                c’est fou comme il est facile de repérer les sionistes ...

                                                juste une petite perche a tendre et ils révèlent toutes leur ignominie , leur arrogance et pire que tous le non respect de vie et du libre arbitre qui devrait aller de paire avec celle si 
                                                je ne pence pas que donner des noms soit utile a illustrer mon propos ,
                                                et pour ceux qui ce reconnaissent et qui écume déja de me répondre perfidement , ne vous donner pas cette peine car pour ma part , malheureusement il me semble que trop illusoire 
                                                de vouloir corriger le tir de ces fanatiques de la religion la plus raciste et sectaire que j’ai pue cotoyer
                                                (meme si ils ne sont que les pantins de leur dirigents apatrides que l’on retrouvera a wall-street ou a l’apac et consort) 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès