Le Rif et les changements politiques internationaux dans l’espace euro-méditerranéenne
L’espace euro-méditerranéenne connaît actuellement quelques changements politiques au niveau des pays du sud après la révolte des peuples du sud depuis 2011 contre les régimes totalitaires. Ces changements touchent la scène politique (conduit à la démocratie) et sociales (conflits entre les islamistes et les sécularistes). Ces conflits deviennent une titre des grands changements au niveau de la carte politiques des pays du sud de la méditerrané, surtout après l’échoué de plusieurs systèmes de gouvernances dans la gestion politique et économique dans cette zone (tyranniques, totalitaires et islamistes).
Les changements politiques au niveau de la carte politique est une obligatoire pour libérer les peuples qui vivent sous la dictature des systèmes totalitaires, surtout que les peuples de cette zone appellent a l’autodétermination dans la sombre de la légitimité internationale (droit international). Les changements qui auront une continuation des changements politiques qu’a connus l’espace euro-méditerranéenne après la deuxième guerre mondiale, de l’indépendance des pays africains du nord et subsahariens dans les années 50-60 à l’effondrement du bloc de l’est, des évolutions démocratiques d’états sud européens (naufrage du régime des colonels en Grèce en 1973, révolution des œillets au Portugal en 1974, chute du franquisme en Espagne en 1977) aux évènements qui touchent aujourd’hui le nord du continent africain, de la Tunisie à l’Egypte.
Le Rif et la stratégie politique euro-méditerranéenne :
Quand nous parlons sur le Rif, nous parlerons sur une zone très stratégique au sud de la méditerrané. Une jonction entre l’orient et l’occident, et n'est plus depuis la fin de l'ère bipolaire une zone de confrontation entre les forces aéronavales de l'Ouest et de l'Est et elle a donc cessé d'être un espace militarisé. Par contre, elle n'est pas devenue une zone de stabilité et de paix et elle demeure affectée par de nombreuses crises souvent très graves et qui développent une tension dangereuse. Elle devienne une zone de transit des immigrants de subsaharienne qui veulent obtenir le rêve européenne. Alors la paix dans cette zone, qui est l’une des zones du sud de la méditerrané très proche de l’Europe signifie la paix des pays européennes et l’équilibre sociale des sociétés du nord de méditerranés.
Malgré son importance dans les équilibres sociopolitiques dans l’espace euro-méditerranéen, et malgré son richesse au niveau des ressources naturelles et humaines, cette zone reste parmi les zones plus ignoré par l’Etat marocain et aussi par la politique euro-méditerranéenne en général, malgré que cette dernière annoncé le soutien des zones du sud de méditerrané au niveau sociale et politique, surtout après la charte de Barcelone de 1995.
Cette zone est plus connu a travers les révolutions de ces habitants en plusieurs époque historique, comme celles de 1921 avec la commence de la guerre contre le protectorat espagnol et la création de la république Rifaine par le chef de guerre, le politicien, le penseur Mohamed Abdelkarim El Khattabi. Aussi celles de 1958/1959 qui était une révolution contre le régime marocain qui devient depuis 1956 le régime autoritaire sur le Rif. Aussi les révoltes des peuples de cette zone contre la marginalisation et l’ignorance qui vivre les habitants de cette zone sous le pouvoir central de Rabat. Les révoltes qui donnent des résultats plus tragédies à la raison de l’intervention militaire de l’Etat marocain contre les voix qui réclament des revendications plus que légitimes a travers des manifestations pacifiques, comme celles de 1984, 2005, 2011… et le qui passe actuellement contre les membres de l’association des chômeurs diplômes.
Cette zone qui était déjà une république dans une époque historique, elle besoin de construire son propre système de gouvernance dans le cadre du droit international, pour sortie de la situation catastrophique qui la vit sous le régime dictature de la monarchie marocaine, alors elle est besoin d’un soutien des pays du nord pour obtenir cet objet politique pour participer finalement dans le maintien de la paix et les équilibres sociopolitiques dans l’espace euro-méditerranéen.
Le Rif et l’application du droit d’autodétermination :
Le peuple Rifain aujourd’hui est plus convaincu que la seule solution pour la sortie de la situation catastrophique, qui la vit sous le régime de l’Etat central du Mekhzen marocain, c’est l’autodétermination surtout que l’Etat central n’a pas réussi dans la gestion politique, sociale, économique …etc. dans cette zone qui était une république indépendante entre 1921 et 1927 sous le pouvoir de Mohamed Abdelkarim Al Khattabi.
Après avoir éliminé la république Rifain par les forces de la colonisation française, espagnole et marocaine, le Rif devienne une partie sous le protectorat espagnol et français jusqu'à 1956. La date de transformation, où bien, la date du changement des rôles politiques entre les autorités françaises et les fils du mouvement nationale dans la convention d’Aix-les-Bains. Le Rif devienne autre foie une partie sous le régime de la monarchie Alaouite (le Mekhzen) marocain jusqu’à maintenant.
Durant cette période, les autorités marocaines commettaient des grands crimes contre le peuple Rifain (par exemple en 1958 / 1959, 1984, 2011….etc.). Aussi cette Etat empêche le peuple Rifain de vit ses droits sociales et économiques (les obligations de la vie) comme le droit de la couverture de santé, le droit de travail, le droit au logement, le droit d’expression… etc. plus que tous ça, l’Etat marocain exerce un grand racisme contre le peuple Rifain lorsque il l’empêche de parler son langue natale « Tamazight » dans tous les administrations et les fondations publique et semi publique !
C’est pour cela, plusieurs compositions de la société civile Rifaine appellent à l’autodétermination comme la seule solution pour la sortie de cette situation qui est vraiment catastrophique. L’appel à l’autodétermination du Rif base sur la légitimité internationale des droits de l’homme, surtout que le droit d’autodétermination conformément à la doctrine et à la jurisprudence internationales, et à travers la pratique diplomatique, est généralement lié à la Résolution 1514 -intitulée « Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux »- adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 14 décembre 1960.
C’est-à-dire la société civile Rifaine ne sort pas de la légitimité internationale quand elle demande l’autodétermination, qui est un principe de droit international. Il établit qu’un peuple doit avoir le droit de déterminer sa propre forme de gouvernement, indépendamment de toute influence étrangère.
D’une autre coté, le peuple Rifain est une victime des autorités marocaines au niveau des plusieurs domaines comme nous affirmons déjà dans le début de cette article. Alors il est besoin d’autodéterminer, dans le cadre de la légitimité internationale toujours, surtout que le principe stipule que tout peuple lorsqu’il est victime d’un oppresseur au droit de se défendre. Il est défini dans l’article premier du Pacte sur les droits civils et politiques du 16 décembre 1966 : « tous les peuples ont le droit de disposer d’eux-mêmes. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel. »
Malgré tous les articles des droit international qui donnent au peuple le droit d’autodéterminer, et malgré que ce droit est un principe principal des droits de l’homme internationales. Aussi malgré que le Rif était une république indépendante dans une époque historique (1921 / 1927), le régime marocain continue d’empêcher les Rifains d’expriment ce droit. Joue sur une dualité entre le discours et la pratique, et conduit une guerre médiatique sur toutes les voix qui réclament les droits de l’homme, surtout le droit d’autodétermination.
En résumé le peuple Rifain ne réclame pas plus de son droit d’autodéterminer qui est un droit plus que légitime pour lui. Ce droit qui est la seul solution des grands problèmes au niveau de plusieurs domaines dans le Rif actuel qui vit sous le régime de l’Etat central marocain.
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