• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le SIONISME GLOBAL est un ’’Système Complexe’’ qui (...)

Le SIONISME GLOBAL est un ’’Système Complexe’’ qui fonctionne sans tête, et tient sur trois pattes

Une fois évaporée la fiction du ''Complot Juif Mondial'', ne restent ''sur le tapis'' que trois pièces qui parfois se côtoient mais qui ne sont pas structurellement liées :

A> un Système Complexe (que j'appelle Sionisme Global),

B> une pratique millénaire (que l'on peut appeler Raison d’État), et

C> un Malaise de civilisations (dont la responsabilité est attribuée à un ''bouc émissaire'').

Je traite ici principalement du point A ; les autres points ayant déjà été abordés par ailleurs.

JPEG - 188.1 ko

Le vrai visage du monde est-il celui qui nous apparaît ? Ce qui nous semble être ''le réel'' est un sentiment, une image composite complexe, qui s'impose à nous, et qui n'est pas nécessairement le fruit d'une manipulation volontaire de tierces parties.

Source image : Article "Rompre avec un Pervers Narcissique" par https://www.mathilde-viguier.fr

 

          Voici le Plan de l'Article :

> Pas de Complot à l'Horizon

> Concepts de Sionisme et Mélange des Concepts

> I - Sionisme Religieux Chrétien

> II - Sionisme Politique Juif

  - Le Projet Politique de Theodor Herzl

  - Les Processus Politiques associés à la mise en œuvre du Projet

  - Le Concept de « en même temps »

> III - La Gestion de l'information et du droit

  - Médias Grand Public/ Lobbying/ Activisme/ Trolls/ Justice/ Concepts creux

 

 

>>> PAS DE COMPLOT A L'HORIZON

Soyons clairs à nouveau : le ''Complot Juif Mondial'' est légende/ mythe.

 

Je vais tout d'abord utiliser l'analogie du Climat pour décrire la structure du « Sionisme Global » :

Le ''Climat Global'' est un concept qui se manifeste par l'interaction de plusieurs éléments (air, eau, reliefs, etc...) qui constituent un système complexe. Similairement, l'interaction de trois éléments principaux sécrète ce qui peut être perçu comme un ''Sionisme Global''.

Comme pour le Climat, cet ''être conceptuel global'' n'a pas de tête. Et si chacun des éléments d'un Système Complexe sont bien en interaction entre eux et avec le reste du monde, ils restent néanmoins indépendants, en ce sens que leurs dynamiques individuelles expriment leurs ressorts internes propres.

 

J'entends d'ici quelques ronchons, au fond de la classe, qui suggèrent qu'il a quand même l'air bien huilé, organisé, coordonné, ce Sionisme global... Mais ce n'est qu'une illusion ! Car chacune des ''pattes'' du Système a depuis toujours baigné dans le même ''jus'' spirituel occidental, et toutes ont été nourries aux mêmes mamelles, et elles (les pattes) ont donc tendance à agir et réagir de manières similaires, je dirais ''naturellement''. « Si ceux qui dirigent les médias font des choix similaires, c'est simplement parce qu'ils voient le monde par le même bout de la lorgnette, partagent les mêmes motivations, (…).  » (2) (Noam Chomsky)

Nul besoin de complot pour que les 'pattes' aillent de l'avant sur des voies compatibles ou complémentaires.

 

 

>>> LES CONCEPTS DE SIONISME et le mélange des concepts.

Ma perception du Sionisme a peu à peu évolué, et s'est affinée avec le temps. Ainsi, à mon sens, la plupart des Sionistes sont Chrétiens et beaucoup de Juifs (Israéliens ou non) ne sont pas Sionistes (pour des raisons théologiques, de morale, ou autres).

En outre, si le Sionisme Chrétien me semble à la base fondamentalement religieux, le Sionisme Juif m'apparaît s'exprimer essentiellement dans le politique.

J'ai le clair sentiment que ces Sionismes ne se sont pas privés d'oeuvrer ''dans l'ombre'' du Christianisme et du Judaïsme, sans toutefois adhérer en pratique à leurs Valeurs. Par ailleurs, on peut être Juif et athée.

 

Si les Sionismes respectaient les Règles Internationales et la morale Judéo-Chrétienne, nous n'aurions, à mon sens, pas matière à questionnement.

Cependant, « Israël n'a rien à voir avec les ''Valeurs Juives''. C'est un état d'idéologie ethnique basé sur le pouvoir et l'oppression. » (Historien Israélien Illian Pappe)

Mais l'absurde slogan ''Antisionisme = Antisémitisme'' instille l'idée toxique que la critique d'actions des Sionistes extrémistes correspond à une haine des Valeurs Juives et des Juifs. Alors que cette critique met en évidence exactement l'inverse : le divorce entre l'extrémisme Sioniste et les Valeurs du Judaïsme et du Christianisme. En outre, la critique des actions politiques du Sionisme extrémiste qui ignore les règles internationales [qu'il a par ailleurs 'juré' de respecter (5)]  n'a rien à voir avec les Juifs ou le Judaïsme.

Avec le temps, les gens se sont en effet rendu compte que nombre d'actions Sionistes extrémistes perpétrées par l’État (p. ex. colonisation en Cisjordanie/ massacres à Gaza/ etc etc) semblent bien incompatibles avec les Valeurs du Judaïsme et du Christianisme... ainsi qu'avec les règles communes internationales. 

Ainsi, le slogan contribue à faire grossir le problème qu'il prétend combattre :

(Article : Le Sionisme : Bon pour Israël, Mauvais pour les Juifs ? )

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-sionisme-bon-pour-israel-219643

 

 

Voyons donc à présent les 3 ''pattes'' principales de ''l'animal global'' conceptuel :

 

 

>>> I - LE SIONISME RELIGIEUX CHRÉTIEN

C'est un élément majeur du Système complexe Global ; il se situe principalement dans la sphère religieuse. En résumant de manière abrupte, on peut dire que, pour les Chrétiens, le Sionisme, c'est une histoire d'Enfer :

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/le-sionisme-une-histoire-d-enfer-227731

 

La première référence que j'ai trouvé est celle de l'ouvrage « Du Rappel des Juifs  » de 1643, par Isaac La PEYRÈRE (théologien Protestant), qui publie une adresse au roi de France. Son analyse littérale de la Bible l'amène à demander pour les Juifs de ''leur permettre de retrouver leur pays en Palestine''. Car « les Juifs sont promis à se convertir à l'Évangile avant que le Messie ne vienne dans sa gloire établir le Royaume de Dieu, et ils retrouveront alors leur place éminente dans le peuple de Dieu. »

Cette idée extravagante est plus tard mise en avant par un évangélique Anglican, Lord Shaftesbury (1841). Puis l'idée est reprise par Alexander Keith, un ecclésiastique Écossais (1843). Tous deux utilisent déjà le slogan mensonger « Une terre sans peuple pour un peuple sans terre  ». Dès 1898, l'idée et le slogan passent en Amérique... et y prospèrent depuis...

Le fond de l'histoire nous est raconté par le pasteur Baptiste Robert Jeffress (2018), qui explicite le fait que le rassemblement des Juifs sur la Terre d'Israël est la condition préalable à la seconde venue du Christ (le Sauveur) à la fin des temps. Et que c'est alors que les Juifs, pour être ''sauvés'', n'auraient d'autre possibilité que de se convertir au Christianisme, s'il ne veulent pas finir en Enfer !!..

 

Notons en passant que cette approche est effroyablement antisémite ! Mais ne semble choquer personne... Voir aussi cet article :

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/aucune-sympathie-des-chretiens-209744

Note :L'idée de Sauveur venant à la fin des Temps a été empruntée au zoroastrisme tardif par les premiers Chrétiens ; idée colportée par les Mages (tribu-secte Mède). Pour les Zoroastriens d'alors, la mission que Dieu donna aux humains était d'arriver globalement à être bienveillants entre eux et envers tout le vivant. C'est une fois arrivés proches de cet objectif que le Sauveur devait venir et brûler (feu de l'Ordalie) les quelques traces impures restant sur les âmes. Une fois cela réalisé, toutes les âmes rejoindraient le Royaume de Dieu (qui est uniquement spirituel), et le monde physique pourrait alors être dissout (Apocalypse), et l'Enfer avec. A la Résurrection, les âmes (des humains et des animaux) recevraient alors un corps spirituel inaltérable et immortel.

Certains fragments du récit zoroastrien sont ainsi passés quasi 'intacts' : « Mais quelqu'un dira : Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils ? insensé ! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt. // Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. » 1 Corinthiens (15 : 35-36 // 42-44)

 

Les courant Chrétiens fondamentalistes sont devenus progressivement très puissants aux USA, et tous les moyens qui permettent aux Juifs de remplir la ''condition préalable'' vont être mis en œuvre. Par des aides initiées de particuliers, via les élus qui votent (sous différents prétexes) des soutiens financiers considérables à Israël (environ 5 milliards de dollars par an), et via des actions diplomatiques ou autres.

Ces courants fondamentalistes considèrent souvent -et disent publiquement- que les premiers colons en Amérique se voyaient comme des pèlerins envoyés par la Providence pour construire une nouvelle Terre Promise... Et ils se considèrent comme le Peuple Choisi pour cela. 

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-peuple-de-dieu-223483

 

 

>>> II - LE SIONISME POLITIQUE JUIF

C'est un élément essentiel du Système complexe Global ; il se situe principalement dans la sphère politique.

L'affaire Dreyfus, qui a surgi dans le pays des Droits de l'Homme, a été le déclencheur : Theodor Herzl conçoit alors de vaincre l'antisémitisme par le Sionisme.

Le concept religieux de Sionisme était alors depuis longtemps 'acquis' chez la plupart des Chrétiens. Note : les Chrétiens d'Orient sont d'un autre avis :

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/selon-la-bible-l-eternel-a-donne-233088

 

Theodor Herzl a donc inventé une modalité originale de mise en œuvre politique qui s'ajuste merveilleusement au Sionisme religieux, de manière complémentaire. C'est l'oeuvre magistrale conçue par Theodor Herzl. Plus de détails sur ces phases initiales dans cet article :

https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/vaincre-l-antisemitisme-par-le-213131

Le Sionisme disposera dès lors de deux ''pattes'' indépendantes.

 

 

>> Le Projet Politique de Theodor Herzl

Herzl a longtemps hésité avant de décider pour le titre de son livre. Finalement, dans son journal, il note « Ce sera Der Judenstaat  » (L’État des Juifs) Un État Refuge donc. Mais, pourquoi pas Der Jüdische Staat (L’État Juif) ? Car, dans sa correspondance privée, il ne parle que de l’État Juif. Le choix du titre a donc été pensé. On verra que l'ambiguïté sera essentielle pour le succès de la mise en œuvre politique de l'entreprise (le terme ''aventure'' était aussi à l'époque utilisé).

La publication du Judenstaat a immédiatement suscité une vague mondiale de critiques et de moqueries de la plupart des différents courants Juifs occidentaux. En outre, dans le monde du judaïsme hassidique, l'idée sioniste est incompatible avec l'essence même du judaïsme... Après le premier congrès Sioniste, le Dr Samuel Cohen, grand-rabbin de la communauté libérale de Pest déclara : « Le sionisme politique qui prétend fonder un nouvel État Juif est, selon moi, une folie spirituelle dangereuse. (…) nous sommes opposés à ce mouvement vicieux.  » Aux États-Unis, les rabbins réformés déclarent que « l'Amérique est notre Sion.  » Dans son journal, Herzl dit que Rothschild était lui aussi opposé au Projet, car le Projet jetait un doute sur la loyauté des Juifs de la diaspora. En effet, Theodor Herzl précisait : ''on doit choisir entre Sion et la France'' et '' nous ne voulons plus porter le masque d'une quelconque autre nationalité.''

Très vite, le Projet de Herzl trouve cependant un large support, dès le Congrès Sioniste suivant. Quelque chose d'important est donc intervenu dans l’intervalle. Je n'ai pas pu trouver d'informations sur ce dont il s'agirait.

 

Les caractéristiques principales du Projet sont :

> Abandon de la stratégie d'infiltration au profit du Sionisme

> Choix de la voie de la colonisation sur un territoire

> Périmètre : du Nil à l'Euphrate (Journal de T. Herzl)

> Territoire publiquement reconnu et légalement garanti

 

Theodor Herzl prévoyait la nécessité, pour y parvenir :

> Des ''négociations diplomatiques'' avec les ''nations civilisées''

> Des actions de ''propagande à grande échelle''

 

A mon avis, le choix du titre du livre (L’État des Juifs) est lié à un thème qui, précisément, n'est pas traité dans le livre : le sort des indigènes non-Juifs de Palestine qui occupent déjà le pays.

Note : d'autres thèmes 'oubliés' sont mentionnés dans cet article :

https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/vaincre-l-antisemitisme-par-le-213131

… dont le traitement proposé par le Pdt d'Israël R. Rivlin est décrit ici :

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/israel-en-danger-206669

 

Mon sentiment est que les ''négociations diplomatiques'' avec les ''nations civilisées'', en vue de l'octroi d'une 'colonisation', ont vite débouché sur un accord. Dans cette hypothèse, j'imagine que le périmètre géographique lui non plus n'a pas nécessité de longues discussions. Dans ses écrits, Theodor Herzl avait bien mis en évidence deux choses :

> ''mon programme est un programme colonial (…) un avant-poste de la civilisation pour faire contrepoids à la barbarie (…) un bastion de la culture occidentale.'' et ''il est de plus en plus dans l'intérêt des nations civilisées et de la civilisation en général qu'un pôle culturel Juif s'établisse en Palestine, sur la route vers l'Asie.'' 

Note : nous nous trouvons ici dans la même logique qui a prévalu pour la colonisation de l'Amérique et de l'Australie :

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/quelle-paix-pour-les-indiens-de-211789

> ''nos intentions sont annoncées au plein jour... et nous désirons recevoir l'autorisation avant d'entreprendre une mission qui serait autrement la plus injustifiable des expérimentations.''

 

Note : Il semble que certains événements de l' Histoire touchant le Moyen Orient se soient par ailleurs succédé en cohérence avec l'esprit du Projet initial. (6)

 

 

>> Les Processus politiques associés à la mise en œuvre du Projet

Ce n'est qu'avec la déclassification progressive des archives que le public occidental qui cherche l'information a pu vraiment comprendre comment les choses s'étaient passées. Chose qui me semble assez choquante pour des 'démocraties', des 'nations civilisées' dont les élites savaient.

Depuis bien avant 1947, la ''Communauté Internationale'' s'activait pour créer un État-refuge pour les Juifs du monde qui souhaiteraient se mettre à l'abri ; et explicitait qu'il s'agirait d' un État démocratique excluant toute discrimination envers les minorités. Cependant, ''en même temps'', la même Communauté Internationale créait et consolidait les conditions qui conduiraient à la création de l’État Juif... ce qui a été officialisé en 2018 :

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/israel-la-loi-etat-nation-207167

Et dès 2021, les ONGs B'Tselem (Israël) et Human Rights Watch (USA) réagissent avec force sur deux thèmes liés à la nature ethno-culturelle de l' Etat : apartheid et persécutions envers les ''Arabes''.

En Occident, on commence à se réveiller : « La ''UK Labour Conference'' approuve les organisations de défense des droits de l’homme qui ont qualifié Israël d’État d’apartheid et ont condamné « la Nakba en cours Palestine » (…). (1) –  Voir aussi cet Article :

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/selon-les-ongs-b-tselem-israel-et-232782

…  la conclusion de l'Article, je la fais faire à Aimé Césaire.

 

 

 :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: ::

>> J'illustre à présent le concept de ''en même temps'' mentionné ci-dessus, car la duplicité a longtemps été à la manoeuvre parmi nos 'élites' occidentales... et elle se porte toujours bien : « Peu importe que la justice soit de votre côté. Vous devez présenter votre position comme étant juste. » (B. Netanyahu) 

Pour illustrer les réalités derrière ce concept de ''en même temps'', liées je suppose à la Raison d'Etat, je reprends quelques aspects saillants de l'article intitulé : « Le Sionisme : la déclassification progressive des archives change le regard des historiens sur les Processus associés à sa mise en œuvre. » … un article assez lourdement documenté :

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-la-declassification-209989

 

 

> La Déclaration Balfour de novembre 1917 affirmait : « ... étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte soit aux droits civiques et religieux des collectivités non juives existant en Palestine ... ».

 

> Mais Balfour disait par ailleurs, presque en même temps : "En Palestine, nous ne proposons pas de passer par la formalité d'une consultation des souhaits des actuels habitants du pays."

 

> en 1919, le Président Américain Wilson souhaite que l'on aille enquêter en Palestine sur les volontés des populations concernant leur avenir. Ce sera la Commission King-Crane. Son Rapport note que "Les Sionistes espèrent pouvoir déposséder de manière quasi complète les actuels habitants non-Juifs." ... Le Rapport a vite été enterré-oublié.

 

> Mais bientôt la Conférence de Versailles de 1919-20, Art. 22, formalisait l'idée que les populations palestiniennes d'alors n'étaient pas encore en mesure de se diriger elle-même.

 

> Cependant, quelques décades plus tard, la Commission Permanente des Mandats rappela et explicita que les pouvoirs mandataires n'ont pas de droits souverains, et que le peuple sous mandat détient les droits souverains... Les désirs des populations devaient (auraient dû) être respectés. … tout le monde le savait depuis le début... mais comment faire progresser le Projet en respectant le droit des peuples ?

 

> Après la grande révolte Arabe de 1936, la Commission Royale Palestine a été confiée à William Peel... qui eut nombre de consultation, dont celle, déterminante, de Winston Churchill : « Je ne pense pas que le chien dans la crèche ait un droit à la crèche, même s’il y est depuis longtemps. Je n’admets pas ce droit. Je n’admets pas, par exemple, qu’un grand tort ait été causé aux Indiens d’Amérique ou aux populations noires de l’Australie. Je n’admets pas qu’un tort ait été causé à ces peuples parce qu’une race plus forte, une race de plus haut grade, une race plus consciente des réalités pour ainsi dire, est venue et a pris sa place  ».

 

> En 1937, la ''Commission Peel'' concluait que, pour offrir une chance à la paix, le seul espoir réside dans une ''opération chirurgicale''. Le Secrétaire d’État U.S. George Marshall recommanda d'aborder la question des positions du Rapport Peel avec prudence. Il écrivait que le Plan de Partage "ignorait l'auto-détermination et la règle de la majorité", et précisait que "La Déclaration Balfour et le Mandat n'ont pas prévu un État Juif, mais un Foyer National Juif."   Oui, tout le monde le savait...

 

> On a vu dans plusieurs précédents articles que le principe du nettoyage ethnique de la population non-juive hors du futur ''État Juif'' avait été longuement discuté lors du Congrès Sioniste de 1937. Bien plus tard (en 2004), l'historien Israélien Benny Morris expliquait : "Un État Juif n’aurait pas pu être créé sans déraciner 700 000 Palestiniens. Par conséquent il était nécessaire de les déraciner."   C'est l'évidence...

 

> En décembre 1940, le Fonds National Juif affirme : « Il doit être clair qu’il n’y a pas de place pour deux peuples dans ce pays (...) et la seule solution, c’est la Terre d’Israël sans Arabes  »    et il semble bien que l'idée n'a pas déplu dans les ''nations civilisées''.

 

> Aussitôt, le nettoyage ethnique est soigneusement préparé, village par village, en recensant « les routes d’accès, la qualité de la terre, les sources, les principales sources de revenu, la composition sociologique, les affiliations religieuses, (...) l’âge des habitants hommes (de 16 à 50 ans) (…) » mais aussi « le nombre de gardes (la plupart des villages n’en avaient aucun) et les quantité et qualité des armes à la disposition du village (en général archaïques ou même absentes.)  » Au final, le Commandement militaire sioniste (nov. 1947) conclura que « les Arabes de Palestine n’avaient personne pour les organiser correctement  » 

 

> En 1944, la American Zionist Convention réclamait l'attribution de la totalité de la Palestine. De son côté, la Ligue Arabe déplorait "les horreurs et souffrances que les Juifs Européens ont enduré" et ajoutait que leur situation ne devait pas être réglée en infligeant "une autre injustice au détriment des Arabes Palestiniens"

 

> En 1948-49, ce fut l'exode forcé de 750.000 Palestiniens, et la confiscation de leurs terres s'ensuivit. L'historien Israélien Benny Morris constate :« Ce que montrent les nouveaux matériaux [déclassification des archives], c’est que les Israéliens ont commis bien plus de massacres que je ne l’avais pensé auparavant. »

https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/la-conquete-de-la-palestine-vue-par-les-combattants,5096

Aujourd'hui, les descendants de l'exode des Palestiniens ''Arabes'' sont environ 6 millions de 'réfugiés' disséminés à Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, en Syrie, au Liban,...

 

> Le nettoyage ethnique crée un vide qu'il faut combler. Il fallait donc importer des populations juives de remplacement. On est allé ''les chercher'' en Irak (avec des méthodes ''de terreur'') : « la campagne d'attentats, contre les synagogue et la Bibliothèque, aussi bien que les tracts anti-juifs et anti-usaméricains, était le travail d'une organisation sioniste souterraine  ».

La Tribune Juive évoque le rôle du Mossad dans le départ des Juifs du Maroc,  Des ''opérations choc'' dont certaines ont contraint le roi à signer un accord facilitant le départ des Juifs.

 :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :

 

 

Il en résulte que le VIOL de nos actuels Principes et Valeurs a accompagné le long processus Sioniste, sans qu’il convienne de critiquer ce dernier, car nos États, par nos représentants démocratiquement élus, ont contribué (par l'action et par le laisser-faire = ce que suppose lié à la Raison d'Etat) à faciliter/ permettre l'avènement d’événements qui heurtent/ nient nos Valeurs et Principes affichés... https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-viol-de-nos-actuels-principes-214231

 

La colonisation subie par les indigènes d'Amérique, d'Australie, de Namibie, etc etc … se termine traditionnellement, longtemps après, par des déclarations de regrets aux descendants poussés (et restés) sur la touche... tandis qu' ''en même temps'' on continue à coloniser ailleurs avec des méthodes anciennes et nouvelles.

C'est comme si ces peuples colonisés étaient, en pratique, considérés ''inférieurs'' (on dit aussi ''attardés''), ou à minima ''exploitables''. (4) Alexis de Tocqueville nous en parle autrement : « Plus j'y songe et plus je pense que la seule différence entre l'homme civilisé et celui qui ne l'est pas, par rapport à la justice, est celle-ci : l'un conteste à la justice des droits que l'autre se contente de violer. »

 

 

Mais l'être conceptuel global ne pourrait fonctionner efficacement sans la circulation fluide des personnes et des idées, comme il convient en démocratie :

 

 

>>> III - LA GESTION DE L'INFORMATION ET DU DROIT

 

C'est un élément indispensable du Système complexe du "Sionisme Global" ; il se situe principalement dans la sphère du 'business' de l'information au sens large.

 

«  Les plus grands crimes de l'histoire moderne sont le fruit de la haine et de la cupidité, mais plus encore de l'ignorance et de l'indifférence.  » (…) « Les groupes désavantagés (…) sont régulièrement réduits au silence, en sorte qu'il est facile de les oublier  »  (Yuval Noah Harari)

 

L' infiltration-alimentation-occupation de l'esprit des gens en informations biaisées/ partielles nous amène à ''fabriquer'' nous-même notre consentement implicite (par ignorance, désintérêt, parti-pris,...) pour des actions politiques pouvant être contraires aux Valeurs/ Principes politiques auxquels nous pensons adhérer. 

Je viens juste d'acheter le nouveau livre (2018) de Edward Herman & Noam Chomsky intitulé « Fabriquer un consentement. La gestion politique des médias de masse » de 740p. (2) J'en toucherai deux mots un peu plus loin.

Voir aussi ce documentaire (Anglais) : « The Occupation of the American Mind in the mediahttps://www.occupationmovie.org/

 

 

>> Médias Grand Public

Le Journalisme d'investigation s'empare de sujets qu'il explore sous toutes les coutures, et délivre le résultat de leurs recherches. En présentant au besoin des opinions/ analyses contrastantes. C'est un métier où l'éthique est primordiale. Un métier dangereux donc dans le monde d'aujourd'hui. Il nécessite aussi des coûts  importants investis pour des résultats d'investigation incertains... espèce de journalisme en voie de disparition...

Le Journalisme d'opinion exprime un engagement particulier dans un ou plusieurs secteurs (politique, religieux, littéraire,...) et une 'subjectivité' assumée, et même revendiquée... Peu à peu, ce business s'est concentré entre les mains de quelques grands investisseurs privés. Et avec le numérique, ce processus s'est encore accéléré et amplifié.

La mutualisation de la recherche d'information fait que tous dépendent de quelques-uns, et ont tendance à 'broder' (rewriting) sur l'input commun pour se singulariser. Aujourd'hui, ce sont les médias qui produisent l'essentiel des  informations qui alimentent les médias...

Avec la publicité, depuis le milieu du XX e siècle, le journalisme peut vendre en-dessous de son prix de revient technique, mais deviendra donc encore plus dépendant du système  : tant financièrement que pour le contenu des messages qu'il produit...

Aux USA, des Associations puissantes ''sans but lucratif'' (financées par de grosses firmes) veillent sur la qualité/ 'conformité' des publications, et connaissent des ''experts'' disponibles dans tous les domaines, qui iront argumenter & contrer (le flak) toute dérive significative par rapport à 'leurs' standards. Cela doit à présent fonctionner de la même manière partout en occident.

 

« Le biais dans les médias grand public américains a conduit à une pénurie de reportages approfondis sur les histoires critiques sur Israël. » (1) Seuls les esprits ''vieux jeu'' attendent que des considérations éthiques d'un autre temps entrent en jeu dans la gestion du ''Bien Public'' que constituerait l'information. Je ne plaisante pas : ce monde-là me semble bel et bien mort au niveau des médias grand public !

 

Voici un lien vers l'article qui illustre mon propos et développe des exemples sur le thème principal des Médias Grand Public sur le thème du Sionisme :

https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/medias-grand-public-et-politiciens-230211

Dans cet article, j'insiste sur mon hypothèse de '' Biais intégré. '' En effet, les chercheurs conviennent souvent qu'il y a un biais dans l'information produite par les Grands Médias, mais n'arrivent pas à en décrire la cause. Cet aveu d'ignorance unanime venant de gens brillants promis à un bel avenir m'a toujours intrigué.

Noam Chomsky souligne que le problème se situe au niveau structurel, et soutient que, pour les médias occidentaux, « produire une représentation totalement biaisée du monde (…) découlait mécaniquement (littéralement sans aucun besoin de pressions ou de directives spécifiques) de leur seul mode de fonctionnement et d'organisation au sein du modèle économique occidental. » (2) 

Les auteurs du livre excluent bien entendu tout ''complot'' et expliquent que le système, de lui-même, va « mobiliser le soutien de la population pour des intérêts particuliers qui dominent les sphères de l’État et du secteur privé  » (…). » (2) Ce que produisent les médias ne tiendra donc compte qu'à la marge des souhaits réels du public, qui n'a donc que le choix qu'on lui laisse, pré-paré et pré-digéré.

Sur les sujets sensibles et à l'international, les orientations définiront -par exemple- quelles victimes seront éditorialement ''intéressantes'' et quelles autres seront ''sans intérêt'' et donc ignorées … et on peut arriver là très vite à la frontière entre 'simple' propagande et endoctrinement... Le livre de N. Chomsky est truffé d'exemples historiques documentés monstrueux.

Le 'système' fonctionne donc tout seul, car « La plupart des éclairages biaisés dans le domaine de l'information découlent simplement de la sélection en amont d'un personnel bien pensant, plein d' a priori dûment assimilés (…). » (2)

 

 

>> Le Lobbying

C'est un moyen d'amener sans tapage les décideurs à décider 'librement' d'aller dans le sens du lobby.

Le « lobby le plus efficace » du monde, celui qui est « un modèle pour les autres lobbies », et est une « force majeure dans la politique américaine au Proche-Orient  » selon le NYT, c'est l'AIPAC (American Israel Public Affairs Committee)

https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/lobbyisme-pro-israel-et-democratie-212702

 

Bien sûr, quelques-uns des ronchons évoqués en début d'article pourraient affirmer que «  l'AIPAC , un agent de fait d'un gouvernement étranger, a une mainmise sur le Congrès  » Certains leaders Israéliens semblent d'ailleurs le confirmer en soutenant que « quand les gens me demandent comment ils peuvent aider Israël, je leur dit 'Aidez l'AIPAC'. » Mais, sur la forme, tout est bien ficelé : il n'y a juridiquement rien a dire !

On sait que les parlementaires, nos élus, sont aussi des cibles de choix du lobbying en général. Le seul ennui, c'est qu'il n'y a guère de ''contre-pouvoir'' organisé, et la chose se passe essentiellement ''dans l'ombre''. Toutes les structures ''Européennes'' sont aussi activement courtisées/ travaillées... par le lobbying trans-national... On se demanderait s'il est vraiment utile que nous votions quand nombre d'éléments fondamentaux sont décidés hors de France ou hors d'Europe par des structures non élues. « Les hommes politiques ont l'illusion du choix, mais les décisions qui importent réellement ont été prises beaucoup plus tôt par les économistes, les banquiers et les hommes d'affaires qui ont élaboré les différentes options au menu. » ( Yuval N. Harari)

 

 

>> L'Activisme sur les Campus, sur les Personnalités publiques etc

Il s'agit de « coalitions informelles d'individus et d'organisations  » par lesquelles des individus s'inspirent de publications (manuel de formation) trouvés par exemple sur internet et vont ''militer'' sur Campus. Il s'agit d'influencer les étudiants, vus comme potentiels décideurs de demain. C'est un truc très important à support du concept de ''biais intégré'' évoqué plus haut, qui se complète harmonieusement avec le lobbying..

 

Ces manuels sont de plusieurs sortes et sont secrets : peu fuitent...

Il y a ceux qui s'inscrivent dans le long terme : influencer l'opinion publique, les personnalités, les leaders du futur sur les Campus.

TIP (The Israel Project) :

http://australiansforpalestine.com/wp-content/uploads/2009/07/tip_report.pdf

Le livre recommande à l'Activiste d'être pro-actif, car "les gens croient ce qui leur est dit en premier " et "une fois qu'ils croient quelque chose, il est difficile de les convaincre qu'ils avaient initialement tort "… et explique qu' « une action peut sembler être moralement condamnable, tout en étant parfaitement justifiée. » 

D'autres manuels offrent des ''réponses-type'' et des conseils pratiques pour interagir et convaincre l'interlocuteur :

The Hasbara Handbook :

https://www.middle-east-info.org/take/wujshasbara.pdf

 Les chapitres « Réponse aux Accusations  » et la « Formation des Activistes » constituent l'essentiel du contenu. Avec l'habituel leitmotiv : « Israël est une Démocratie - Israël veut la Paix - Israël se défend contre les terroristes ».

 

 

>> Des équipes Branchées, toujours sur le pont.

Elles ont été mises en place après l'opération ''plomb durci'' sur Gaza de 2009, pour essayer de répondre aux critiques et adoucir l'image abîmée d'Israël. Ces équipes sont constituées de Trolls qui s'activent sur internet pour essayer de faire accepter au monde occidental la politique israélienne de dépossession, d’exploitation et d’oppression des Palestiniens.

 

 

>> La gestion du Droit et de son 'évolution'.

> Le Législatif permet d'inscrire dans le marbre les outils à support des idées qui ont été par ailleurs 'produites' par d'autres voies.

Les USA sont à la pointe de la production de tels outils législatifs permettant de conforter et développer les œuvres de l'Etat d'Israël et de le 'protéger' contre toute critique considérée abusive. Le reste de l'Occident suivra. Nécessairement. Indépendamment de ce que l'on pourrait en penser.

https://israelpalestinenews.org/congress-introduced-over-50-pieces-israel-centric-legislation-so-far-2021/

> Des lobbies trans-nationaux sont parvenus, dans moult pays, à faire en sorte que les politiques délèguent-abandonnent la censure des ''contenus haineux'' à des structures étrangères. Lesquelles ont chacune leur propre 'sensibilité' sur ce qui est haineux ou non. Et lutter contre les contenus abusivement supprimés devient un parcours du combattant... Seule la Justice de la République pourrait nous défendre correctement sur ce sujet, si on lui donnait les moyens... mais elle est en pratique mise hors jeu... La Justice est-elle encore trop indépendante ?

https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/proposition-de-loi-visant-a-lutter-220703

 

 

>> Les Concepts creux qui nous servent d' Étendard

On voit bien que les ''Droits de l'homme'', la ''Liberté'', la ''Dignité'', l' ''Egalité'', la ''Justice''...) sont devenus en pratique des concepts creux pour notre monde occidental (dont le Sionisme Global est un sous-produit complexe). Car, pensant être investis d'une mission civilisatrice envers les peuples ''en retard'' (4), nous disons intervenir partout pour promouvoir ces concepts, tout en les ignorant alors superbement. Ce que l'on dit croire important ne le serait pas, au moins dans le monde réel !

Notre civilisation use et abuse constamment de la violence (économique, financière, militaire, diplomatique, écologique, culturelle, médiatique, numérique,...) ; et nous l'infligeons sous différentes formes partout dans le monde, prétendument pour de vertueuses raison. Mon sentiment est que notre monde occidental a besoin d'un exutoire permanent & perpétuel pour ''exporter'' ses potentielles frictions internes. Ceci en vertu d'un principe similaire à celui mentionné par Boris Cyrulnik pour les foules : « Quand une foule est orientée vers un objet extérieur, la violence est canalisée, mais dès que l'objet de la haine disparaît, les individus de cette foule deviennent violents entre eux. » 

 

 

 

EN CONCLUSION, j'aimerais citer cette belle image de Y. N. Harari, affirmant que  dans l' Histoire : « la toiture a parfois plus d'importance que les fondations.  »

C'est un peu ce que j'essayais de dire -avec moins d'élégance- dans l' article : « L' Amour de la Forme du Droit » où la forme prime sur le fond : on se réunit, on liste les décisions prises, on met des tampons, et on met en oeuvre les décisions... en prenant soin de laisser l' Esprit du Droit croupir dans un tiroir : 

https://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/l-amour-de-la-forme-du-droit-234267

 

« Homo sapiens est une espèce post-vérité, dont le pouvoir suppose que l'on crée des fictions et qu'on y croie. (…) il semble bien que nous vivions bel et bien dans une ère terrifiante de post-vérité, quand (…) des histoires et des nations entières pourraient bien être faux. » (Yuval N. Harari) 

 

Au final, en Cisjordanie occupée & à Gaza sous blocus, le système complexe du ''Sionisme Global'' semble poursuivre son irrémédiable multiplication de ''réserves indigènes'' dont les ressources/ terres auront été amputées/ confisquées, et dont les habitants ne peuvent alors vivre qu'en modes & statuts 'différenciés'.

La mise en œuvre de ces mêmes modes & statuts aux minorités de chez nous paraîtrait (pour l'instant) inhumaine et barbare. Mais elle semble en pratique ''acceptable'' à la Communauté Internationale pour les ''indigènes'' de Palestine. Et ce depuis bien longtemps. (3)

 

On voit bien que ce soutien inconditionnel des ''nations civilisées'' (et des Médias qui leurs sont très attachés) nous mène vers une nouvelle démocratie coloniale florissante au Moyen Orient, que nous acceptons car prometteuse de Paix. Cette Paix viendra sans doute dès que les indigènes colonisés accepteront le traitement 'différencié' qu'on leur a imposé.

Cela est-il le signe confirmant que ''Les Droits de l'Homme''  ainsi que ses autres concepts-frères sont effectivement, en pratique, des concepts dépassés ? Le moment est-il donc venu de s'adapter au monde de demain et d'ajuster notre idée de la ''démocratie'' afin qu'elle intègre dans les Textes le principe de Droits 'différenciés' selon les groupes humains ? (3) Les Valeurs telles Liberté, Dignité, Egalité, Justice, et Droits de l'Homme n'étant que des plumes dont se parent Pouvoir et Domination.

Ou bien non ?

 

 

JPCiron

 

 :: :: :: :: :: :: :: : NOTES  :: :: :: :: :: :: :

.. (1) - https://israelpalestinenews.org/uk-labour-party-votes-yes-motion-calling-israel-apartheid-state/

« The UK Labour Conference agrees with human rights orgs that have labelled Israel an apartheid state, and condemns “the ongoing Nakba in Palestine,” as well as Israel’s attacks on the Al Aqsa mosque, forced displacements from Sheikh Jarrah, and the deadly assault on Gaza. »

« NOTE : Those familiar with the Israel-Palestine issue have known for years that Israel is an apartheid regime – but also know that the bias in US mainstream media has led to a shortage of deep reporting on stories critical of Israel. (…). »

 

.. (2) – Livre « Fabriquer un consentement. La gestion politique des médias de masse  » par Noam Chomsky / Edward Herman – Investig'Action - 2018

Cet ouvrage de 2018 vient après deux précédentes éditions en français. L’avant-propos du livre souligne que «  cet ouvrage majeur (..) a été caviardé deux fois en français (…). Caviardé, cela signifie délibérément amputé, réécrit, déformé, manipulé, etc. C'est ce que l'on appelle de la censure éditoriale. » Et les auteurs du livre se demandent ce qui peut motiver des éditeurs « à acheter les droits d'édition sur un texte dans le seul but de le caviarder avant de le vendre (...) » … on se perd en conjectures ...

 

.. (3) – Ouvrage « Race et Histoire  » par Claude Lévi-Strauss – Médiations/ Gonthier - 1961

Pour Claude LÉVI-STRAUSS, « (…) la notion d'humanité, englobant sans distinction de race et de civilisation, toutes les formes de l'espèce humaine, est d'apparition fort tardive et d'expansion limitée. (…) il n'est nullement certain -l'histoire récente le prouve- qu'elle soit établie à l'abri des équivoques ou des régressions. »

 

.. (4) – L'idée de mission civilisatrice envers les peuples ''en retard''

Un peu comme des adultes dont le devoir est de guider des enfants, nous ne pensons pas être supérieurs aux peuples qui n'ont pas atteint notre niveau. Non. Nous pensons qu'ils sont ''en retard'' et doivent être accompagnés. Nous voyons la diversité des Cultures comme on verrait des enfants d'âges différents que nous aidons à rejoindre notre âge adulte.

En fait, nous faisons mine de reconnaître l'unité de l'humanité dans sa diversité... tout en la niant. Comment est-ce possible ? Claude Lévi-Strauss explique qu'on le fait simplement à travers une logique de ''faux évolutionnisme'', qui est « une tentative pour supprimer la diversité des cultures tout en feignant de la reconnaître pleinement. Car, si on traite les différents états où se trouvent les sociétés humaines (…) comme des stades ou des étapes d'un développement unique qui, partant du même point, doit les faire converger vers le même but, on voit bien que la diversité n'est plus qu'apparente. » (3) Certains pensent être ''en avance'' par rapport à ceux qui sont vus ''en retard''. Et on se gardera bien d'utiliser les termes ''supérieur'' ou ''inférieur''. Ce qui serait raciste.

Mais cela revient au même : En pratique, il suffira donc d'affirmer qu' ''ils'' sont en retard et que notre mission civilisatrice nous commande de leur faire profiter de notre savoir. Bien entendu, c'est pour leur bien, qu'ils aient ou non demandé notre aide. Pour les aider à progresser, à ''sauter les étapes'', notre bonté peut nous amener à les ''bousculer'' un peu (ou à expliquer qu'ils ne sont pas encore prêts à exercer l' auto-détermination que le Droit International leur accorde pourtant). En Occident, c'est une musique que l'on joue depuis bien longtemps aux peuples 'en retard'.

 

.. (5) – Déclaration d'indépendance d'Israël – 1948 – Extrait :

« L'ETAT D'ISRAEL sera ouvert à l'immigration des juifs de tous les pays où ils sont dispersés ; il développera le pays au bénéfice de tous ses habitants ; il sera fondé sur les principes de liberté, de justice et de paix enseignés par les prophètes d'Israël ; il assurera une complète égalité de droits sociaux et politiques à tous ses citoyens, sans distinction de croyance, de race ou de sexe ; il garantira la pleine liberté de conscience, de culte, d'éducation et de culture ; il assurera la sauvegarde et l'inviolabilité des Lieux saints et des sanctuaires de toutes les religions et respectera les principes de la Charte des Nations unies. »

https://mfa.gov.il/MFA/MFAFR/MFA-Archive/Pages/La%20Declaration%20d-Independance%20d-Israel.aspx

 

.. (6) - Dès février 1982, parait un article dans le journal israélien ’Kivunim’ (Directions), signé par un obscur journaliste (plus probablement un pseudonyme), qui mettait en avant deux idées puissantes :

A > La survie d’Israël exige qu’Israël devienne une puissance régionale incontournable.

B > Pour ce faire, les États Arabes de la région doivent être ’’fragmentés’’ en États plus petits/ plus nombreux. Chacun ayant une certaine homogénéité ethnique ou religieuse.

Suivront bientôt, venant essentiellement des États Unis, un certain nombre de « Plans » pour redessiner les frontières au Moyen-Orient.

Citons :

>2004 – « Greater Middle East Initiative » de George W. Bush, pour exporter le modèle démocratique vers le monde Arabe et Islamique)

>2006 – « New Middle East » Plan Américain pour revoir les frontières en fonction des ethnies/ cultures.

>2009 – « A Clean Break » expose la stratégie israélienne pour un État Juif fort.

>2013 – « Plan Wright » prévoit des modifications et éclatements en Syrie et Irak, Arabie Saudite, Yemen, ...

>2016 –« Plan « B » John Kerry évoque la fragmentation de la Syrie comme un des éléments d’un plan « B ».

> 2019 – « Plan du Siècle » préparé par le team USA-Israel, présenté par Trump. Plan qui vise ’’en même temps’’ à déstabiliser la Jordanie.

> 2021 - Transmission du pouvoir aux Talibans ....

§§§§§§§§§§§§§§§§§.

Les références des autres citations de l' article se trouvent dans les Articles dont les liens sont indiqués dans le cours du texte.

§§§§§§§§§§§§§§§§§.


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2021 15:28

    Il y a deux courants TOTALEMENT opposés parmi les juifs. Les sionistes et les HASSIDIQUES...


    • JPCiron JPCiron 29 octobre 2021 16:52

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Cela fait longtemps que l’on sait que les Hassidiques sont plutôt antisionistes pour des raisons théologiques. Je l’ai rappelé à diverses occasions.


    • xana 29 octobre 2021 18:57

      @l’auteur
      J’ai trouvé votre article très intéressant. Merci.
      je ne suis pourtant pas très passionné par la question juive ! Mais cela me paraît vraiment lumineux...


    • JPCiron JPCiron 29 octobre 2021 19:26

      @xana

      Bonjour xana,

      Merci pour l’appréciation.
      Cela fait plaisir.


    • JPCiron JPCiron 2 mars 2022 15:39

      @xana

      Bonjour @xana,

      S’il est une personne à l’esprit lumineux et droit, c’est bien Gideon Levy, journaliste israélien de renommée mondiale. Son analyse du passé et du présent, sa vision de l’avenir sont vraiment enrichissants. Et nous replacent face à nous-mêmes...
      Voici un article intitulé « Gideon Levy, la (mauvaise) conscience d’Israël » , dont je recommande vivement la lecture :
      https://ehko.info/gideon-levy-la-mauvaise-conscience-disrael/


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2021 15:47

      Votre haine des juifs est telle que vous mélangez tout. Oui, certes, il y a des « illuminatis » qui sont au pouvoir. Pas nécessairement tous des juifs. Prenons l’exemple de Zuckerberg l’autiste avec son fesse-boucs. Mais d’autres par contre vont dans la direction inverse. On les appelle les éclairés. Exemple Shmuel Trigano qui se bat contre le mondialisme..


      • JPCiron JPCiron 29 octobre 2021 16:55

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Votre haine des juifs est telle que vous mélangez tout. >
        Votre accusation d’antisémitisme est infondée et donc insultante et diffamatoire.
        Vous passez les bornes Mélusione.
        Je vous prie de retirer votre affirmation. Rapidement.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2021 17:15

        @JPCiron
         Prouvez-moi le contraire et je retire mes propos....Regardez les vidéos d’ANNICK DE SOUZENELLE. Et on en reparle


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2021 15:49

        Le TAO est clair. On a besoin d’un ennemi à abattre pour faire advenir le bien. Sans ennemi, pas de bien... C’est du noir que vient le blanc... Cela a toujours était le rôle des juifs..... 


        • xenozoid Xenozoid 29 octobre 2021 16:00

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          On a besoin d’un ennemi à abattre pour faire advenir le bien.

          ça peut être le contraire aussi

          on a besoin de faire la paix pour faire advenir le mal

          mais alors a quoi servent les juifs ? ils font le mal pour le bien et le bien pour le mal ? et ils décident ce qui est bien et mal ? c’est ça ?
          l’élusine qui décide ce qui est bien ou mal ?


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 octobre 2021 17:16

          @Xenozoid ben oui : le politiquement correct, c’est la paix...


        • xenozoid Xenozoid 29 octobre 2021 17:23

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          non si tu dit qu’il faut un contraire, alors le politiquement correct est une graine de la haine,pas de paix,surtout délivré par des morales de guerres,assertives ou pas


        • xana 29 octobre 2021 18:59

          @Xenozoid
          Pas la peine de discuter avec une cinglée... Tu perds ton temps.


        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 29 octobre 2021 17:08

          S’il y avait deux prises de position à retenir, celle du Général et celle de La Mitte :

          un peuple d’élite sûr de lui et dominateur,

          en France un Lobby très puissant et néfaste...

          En corollaire, l’organisation du Génocide des Arméniens sous l’empire ottoman, par les descendants des séfarades d’Espagne, après avoir sollicité l’aide des maquisards arméniens pour abattre Abdul-Hamid, le grand « saigneur »,

          Qqs références :

          The Young Turk leaders, who were, be it remembered, largely from European Turkey, Moslemized and Turkized Jews and Thracians, robbed them blind, themselves becoming rich and mighty.

          https://archive.org/details/whatreallyhappe01seymgoog/page/n214/mode/2up?view=theater

          L’Histoire de la Conférence de la Paix de Paris par les Délégués US (1918-19) page 193 du Livre passionnant qui relate le dessous des cartes en 550 pages. Rien à voir avec les programmes scolaires aseptisés

          En supplément :

          « Comment HERTZL vendit les Arméniens » par Haaretz journal israélien.

          https://www.haaretz.com/opinion/herzls-sell-out-of-armenians-1.5357026

          etc,etc, etc...


          • JPCiron JPCiron 29 octobre 2021 17:35

            @nemesis
            .
            Bonjour,
            Dans ses écrits, Herzl espérait gros :

            Nos efforts visent à obtenir une charte du gouvernement turc - une charte sous la suzeraineté de Sa Majesté le Sultan. Ce n’est qu’alors, lorsque nous aurons cette charte contenant les garanties juridiques nécessaires, que nous pourrons commencer une colonisation pratique à grande échelle.>

            < Our efforts are directed toward obtaining a charter from the Turkish Government - a charter under the suzerainty of his Majesty the Sultan. Only then, when we shall have this charter containing the necessary legal guarantees, can we begin practical colonization on a large scale.>

            .
            Plus loin, il parlait du périmètre géographique qu’il avait en tête : ce lui de la Bible du Nil à l’Euphrate.
            .


          • Étirév 29 octobre 2021 22:33

            On a parfois reproché à certains de vouloir trouver partout l’influence des Juifs ; il ne faudrait peut-être pas la voir d’une façon exclusive, mais il y en a d’autres qui, tombant dans un excès contraire, ne veulent la voir nulle partIl y aurait du reste, pensons-nous, une étude bien curieuse à faire sur les raisons pour lesquelles le juif, quand il est infidèle à sa tradition, devient plus facilement qu’un autre l’instrument des « influences » qui président à la déviation moderne ; ce serait là, en quelque sorte, l’envers de la « mission des juifs », et cela pourrait peut-être menez assez loin... 


            • JPCiron JPCiron 29 octobre 2021 23:03

              @Étirév

              l’influence des Juifs >

              Il en va ’’des Juifs’’ comme des autres ’’catégories’’ : de nos jours, les ’’catégories’’ sont devenues bien plus importantes en nombres que par le passé plus lointain.
              En même temps, ces ’catégories’ (et je parle ici des Chrétiens, des Musulmans, des Juifs, etc etc) ces catégories donc se sont fractionnées et diversifiées et mêlées à d’autres ’catégories’... qui font qu’il ne semble pas raisonnable de croire en l’influence particulière de l’une ou l’autre de ces grosses ’catégories’.

              Par contre, tel ou tel petit groupe d’activistes peuvent fort bien (et il y en a qui le font de diverses manières) jouer sur ces gros groupes catégoriels pour les ’’aider à penser’’ d’une manière ou d’une autre...


            • Jonas Jonas 30 octobre 2021 00:27
              Vous voulez en fait parler du messianisme juif, une version kabbalistique de la gnose, un courant politico-religieux visant la destruction de l’Europe chrétienne et des identités nationales avec comme arme l’Islam pour fonder un monde sans frontières de nomades, métissé, gouverné par des élites juives milliardaires, avec pour capitale mondiale Jérusalem.

              Zemmour dénonce le danger de ce messianisme juif à l’origine des révolutions communistes qui ont traumatisé l’Europe de l’est pendant des décennies en détruisant les patrimoines historiques, culturels et religieux des identités des peuples, provoquant la déportation de millions de personnes, femmes, enfants, vieillards, paysans, militaires en camps de concentration, pour la plupart morts dans d’atroces souffrances.
              Ce qui a provoqué en contre-réaction l’avènement des régimes d’extrême-droite pour combattre cette révolution destructrice et mortifère.
              Lisez également les deux excellents ouvrages du Prix Nobel de littérature Alexandre Soljenitsyne :
              Deux siècles ensemble, 1795-1995. Tome 1, Juifs et Russes avant la révolution
              Deux siècles ensemble, 1917-1972. Tome 2, Juifs et Russes pendant la période soviétiqueet visionnez le très bon documentaire de Hervé Ryssen « Les juifs, le communisme et la révolution russe de 1917 ».


              • JPCiron JPCiron 30 octobre 2021 09:19

                @Jonas

                Bonjour,

                Vous voulez en fait parler du messianisme juif, une version kabbalistique de la gnose, un courant politico-religieux visant la destruction de l’Europe chrétienne et des identités nationales avec comme arme l’Islam pour fonder un monde sans frontières de nomades, métissé, gouverné par des élites juives milliardaires, avec pour capitale mondiale Jérusalem.>
                .
                Pour ma part, je n’en suis pas là.
                Ce que je vois, ce sont d’un côté des religieux chrétiens imbibés de croyances très particulières relatives à la fin du monde et au Messie qui reviendrait faire le dernier ’’nettoyage des âmes’’ avant la dissolution du monde physique (tout cela inspiré-déformé de croyances zoroastriennes antérieures au judaïsme). Croyants chrétiens qui pensent qu’ils pourront ’profiter’ de la position de faiblesse dans laquelle -croient-ils se trouveraient alors les Juifs. Pour ce faire, ils vont agir de diverses manières pour ’’aider Dieu’’ à anticiper la prophétie (qu’ils sont les seuls à avoir identifiée). De la sorte, ils ont les mains propres, croient-ils.
                D’un autre côté, je vois des sionistes politiques qui, pour peu que les Etats puissants les ’’couvrent’’, vont mettre en oeuvre une politique coloniale et de discrimination. Lesdits Etats puissants agissant au titre de la Raison d’Etat qui n’est jamais communiquée telle quelle à leurs propres population.
                Pour que cela fonctionne, il faut un ’lubrifiant’ qui fasse que les populations ’’consentent’’ (au sens de Chomsky) à laisser-faire.
                .
                Bien sûr, il y a toujours des gens, ici ou là, qui ont une double appartenance. Dans le cas qui nous intéresse, il faut quand même avoir l’esprit torturé, car certaines actions ’nécessaires’ du Sionisme se trouvent être en totale contradiction avec les Valeurs tant du Christianisme que du Judaïsme... Mais il y a des dérangés partout dans le monde...
                .
                Je n’ai pas connaissance d’un groupe Juif qui ait un ’Plan’ et des ’structures’ et des ’moyens’ pour les mettre en oeuvre au niveau d’un ou plusieurs continents. Qu’ils y ait quelques ’tordus’ qui l’aient en tête, c’est fort possible.
                .


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 30 octobre 2021 10:47

                @JPCiron
                D’un autre côté, je vois des sionistes politiques qui, pour peu que les Etats puissants les ’’couvrent’’, vont mettre en oeuvre une politique coloniale et de discrimination.

                Tu mets le doigt dans le 1000 !
                Comme disait Michel Collon,
                l’Oncle Sam veut la dernière goutte de pétrole,
                Israël est le flic du Pétrole (bombes au Phosphore sur Gaza ! )

                Par ailleurs, les faits démontrent que :
                des Usines US commerçaient avec le Reich nazi,
                le Yankee était informé des camps d’extermination de Juifs,
                l’armée yankee s’est mise en branle après que les Soviets aient entrepris la Remontada de l’Europe commençant à démanteler les camps de concentration...

                Aujourd’hui, on découvre peu à peu la réalité peu glorieuse de la WW2..., dans 50 ans, nos futures têtes « blondes » s’intéresseront plus sérieusement à la falsification de la journée du 911


              • Jonas Jonas 30 octobre 2021 11:02

                @JPCiron « Ce que je vois, ce sont d’un côté des religieux chrétiens imbibés de croyances très particulières relatives à la fin du monde et au Messie qui reviendrait faire le dernier ’’nettoyage des âmes’’ avant la dissolution du monde physique...Croyants chrétiens qui pensent qu’ils pourront ’profiter’ de la position de faiblesse dans laquelle -croient-ils se trouveraient alors les Juifs.  »

                Après le péché originel, chaque homme sur Terre est malheureusement condamné à l’Enfer.
                Jésus Christ, l’Agneau de Dieu, est venu racheter les péchés du Monde, et offrir aux hommes une chance de Salut, par la recherche de la vérité, de la justice, et de rendre à chaque homme ce qui lui est dû.
                Les Juifs ont été les premiers à avoir la chance de bénéficier de ce don extraordinaire offert, ils l’ont refusé en crucifiant le Christ, pour raison bassement matérielles, ce Messie tant attendu ne leur offrant pas la possibilité d’aller faire la guerre pour se débarrasser des romains.


              • JPCiron JPCiron 30 octobre 2021 11:20

                @nemesis

                Oui, ce qui est effarant (effrayant ?) est cette capacité à donner des leçons au monde tout en faisant le contraire des Principes qu’ils prétendent promouvoir.
                Je me souviens de ce millier de réfugiés Juifs fuyant les nazis qui ont été renvoyés pour finir dans les camps.
                https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Louis_(paquebot)

                https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/01/31/il-y-a-75-ans-les-etats-unis-renvoyaient-254-migrants-vers-la-mort-dans-les-camps-nazis_5072398_4832693.html
                .
                Pour le 9/11 je me suis fait ma propre idée (j’ai publié 4 Articles là-dessus).
                https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/9-11-wtc-nos-certitudes-se-217798
                https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/9-11-les-enregistrements-sismiques-217780
                https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/9-11-truth-la-verite-crue-et-nue-217695
                https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/9-11-wtc-la-declassification-de-216559
                .
                Il clairement quelque chose qui ne tourne pas rond, et depuis longtemps !
                .
                L’ethnologue Claude Lévi-Strauss écrivait que, si espoir il y avait pour l’humanité, il viendrait de l’Orient.


              • JPCiron JPCiron 30 octobre 2021 11:23

                @Jonas

                Après le péché originel, chaque homme sur Terre est malheureusement condamné à l’Enfer.
                Jésus Christ, l’Agneau de Dieu, est venu racheter les péchés du Monde, et offrir aux hommes une chance de Salut, par la recherche de la vérité, de la justice, et de rendre à chaque homme ce qui lui est dû.
                Les Juifs ont été les premiers à avoir la chance de bénéficier de ce don extraordinaire offert, ils l’ont refusé en crucifiant le Christ, pour raison bassement matérielles, ce Messie tant attendu ne leur offrant pas la possibilité d’aller faire la guerre pour se débarrasser des romains.>

                .
                J’ai déjà vu de mes yeux le gavage des oies, et ce n’est guère plaisant.
                Mais là, c’est une version XXL-MAX !!
                .


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 octobre 2021 11:34

                @JPCiron
                 
                 ’’L’ethnologue Claude Lévi-Strauss écrivait que, si espoir il y avait pour l’humanité, il viendrait de l’Orient.’’
                 
                 
                « Mahatma Gandhi, que pensez vous de la civilisation occidentale ?
                --- je pense que ce serait une bonne idée. »


              • JPCiron JPCiron 30 octobre 2021 11:45

                @Francis, agnotologue

                ... pas sûr que Lévi-Strauss pensait à l’ Inde....
                 smiley


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 30 octobre 2021 11:45

                @JPCiron

                Les Labo de simulation mécanique de France (X, Nantes, Lyon, Toulouse, Grenoble, Marseille...) ont les moyens de comparer les effets de la percussion contre la façade du Pentagone :
                par un Boeing 757-200,
                par un missile

                Cependant les représailles seraient terribles :
                refus d’accès au Territoire,
                refus de Publications dans les Revues de Rang A anglophones
                Conséquences :
                pas de publication -> pas de validation des Activités,
                pas de Validation -> pas de subvention nationale,
                pas de subvention de Recherche -> pas de Doctorant
                mort du Laboratoire !

                Couplage de modèles en dynamique rapide Application au couplage SPH-EF pour la simulation d’un impact de projectile sur une dalle en béton armée
                Université de Lyon, INSA Lyon, LaMCoS UMR CNRS 5259
                https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01422248/document

                et un petit supplément avec une photo qui montre la « Résistance » du nez d’un avion de ligne
                https://www.jp-petit.org/Divers/PENTAGATE/Pentagate3.htm

                JP Petit est ingénieur SupAéro et ex-Dr.Rch au CNRS


              • JPCiron JPCiron 30 octobre 2021 12:22

                @nemesis

                Oui, les premiers à se ’’révolter’’ ont été les Commissaires chargés de l’enquête. Un des points-clefs est que toute demande de communication de document ou pièces qui pourraient contenir des éléments contredisant la ’’version officielle’’ ont été refusées.

                Aussi, le financement accordé aux commissaires a été très largement inférieur à celui voté pour ’’l’affaire de la fellation’’. C’est dire !!

                Aux USA, il y a des milliers d’ingénieurs et architectes qui demandent les pièces leur permettant de ’’vérifier’’ la solidité des thèses officielles. Tout est REFUSE’ !
                https://www.ae911truth.org/
                .
                Ce qui est désolant est qu’il n’u a pas eu de procès, et que cela sent les pratiques de la mafia plus que la transparence démocratique...


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 30 octobre 2021 13:48

                @JPCiron

                Même les Contributeurs au Monde Diplomatique lorsqu’ils évoquent le 911, reprennent la VO, pour moi, c’est hallucinant.
                J’ai failli écrire à Serge Alimi, Directeur de la Publication... mais, à quoi bon.
                Il n’est pas exclu que je ne renouvelle pas mon abonnement...

                Goebbels ( un expert en la matière) aurait dit :
                 un mensonge répété 10 fois reste un mensonge, 1000 fois ça devient une vérité.

                Et comme les gens ont d’autres chats à fouetter, la minorité agissante fait la Loi !

                CQFD


              • JPCiron JPCiron 30 octobre 2021 14:49

                @nemesis

                Oui, durant un certain temps, Le Monde était un ce que l’on attendait du journalisme.
                Et puis, avec les remplacements des anciens ou des démissionnaires, les profils choisis changent ....
                En fait, les propriétaires des Médias Grand Public sont tous des milliardaires : leur mentalité et leurs croyances se retrouveront, étage par étage en descendant, par les nouvelles recrues, jusqu’à l’info qu’ils ont choisi de nous faire ingérer (et intégrer ! car au final, en absence d’autres infos, c’est ce qu’ils racontent qui s’imprime dans nos neurones... Je ne sais pas comment ça finira !

                la minorité agissante fait la Loi ! >
                Il y avait un article très intéressant sur ce sujet par Nassim Nicholas Taleb :

                https://medium.com/incerto/the-most-intolerant-wins-the-dictatorship-of-the-small-minority-3f1f83ce4e15


              • 8 juillet 1942
                => 80%, des députés ont voté pour le PaSS de la honte contre les Juifs
                19 Octobre 2021
                => 89% des députés ont voté pour le PaSS de la honte
                Seulement 66 ont voté contre sur 577 !
                En l’espace de 79 ans l’humanité n’a pas évoluée &#128549;

                Seulement quelques différences sémantiques depuis 1942
                - Les collabos sont devenus des co-labos pharmaceutiques
                - Les députés sont devenus les députains du pouvoir
                - les résistants sont nommés « complotistes »
                - le gouverne-ment s’écrit en 2 mots
                - etc ...


                • JPCiron JPCiron 30 octobre 2021 10:55

                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                  Va comprendre !!
                  Le peuple les a élus.
                  Qui est leur maître ?
                  .
                  Peut-être le peuple croit-il être en démocratie,
                  alors que la sujétion de la ’’nation’’ l’interdit.
                  La solution pratique : on vote et ils décident.


                • A propos du climat et de son fonctionnement, ne pas oublier ,

                  https://www.facebook.com/MeteoSpatiale/

                  Les activités solaires ne sont pas anodines ....

                  Donc...... ?


                  • mmbbb 30 octobre 2021 13:27

                    Article un peu long que je n ai survolé Je ne dénigre pas et je retiens votre travail

                    mais puisque vous citez Noam Chomsky

                    , le chou chou des intellos de gauche en particulier ; Je l ai connu lors de discussion et son livre « Fabriquer un consentement 

                    était cité tel un bréviaire par ces personnes .

                    Mais voila ce que dit cet anarchiste de gauche

                    https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/10/27/quand-lanarchiste-noam-chomsky-prone-lisolement-des-non-vaccines/

                    Plus je lis et plus je prends de l age, plus je me méfie des intellos comme si j allais attraper la vermine de l esprit.

                    Le Lobbying 

                    c est aussi un sport au parlement européen !


                    • JPCiron JPCiron 30 octobre 2021 13:38

                      @mmbbb

                      Bonjour,

                      Je ne conçois pas comment l’article peut l’étiqueter ’’anarchiste’’ (= partisan du désordre politique et sociale) quand c’est précisément ce qu’il dénonce dans son bouquin.


                    • mmbbb 30 octobre 2021 13:56

                      @JPCiron je n ai pas lu son bouquin mais c est surtout son orientation envers les non vaccinés qui a été reprise par la presse :
                      Cet auteur est surtout mentionné par les personnes de gauche notamment la critique envers les medias
                      Quant à la gauche , d ou qu elle soit , elle joue avec les ambivalences .


                    • JPCiron JPCiron 30 octobre 2021 15:02

                      @mmbbb

                      c est surtout son orientation envers les non vaccinés qui a été reprise par la presse >

                      Oui, la presse ’’libre’’ va saisir tout ce qui peut être perçu comme un travers pour coller une étiquette à qui dérange.
                      Chomsky explique que les deux premiers éditeurs de son livre en Français ont acheté les droits, puis ont ’’caviardé’’ le texte, avant de le mettre en vente. C’est dire que le bonhomme dérange... La version de 2018 est la bonne...
                      .
                      Bien sûr, en dénonçant le ’team’ Médias  Pouvoir Chomsky ne peut qu’être critiqué et discrédité. 
                      Chomsky s’est beaucoup exprimé sur l’histoire palestinienne... ce qui n’est pas bon non plus pour les Médias. Et pour les politiques non plus.
                      .

                      Quand ils n’ont vraiment rien, il y a toujours une hypothétique histoire de cul que l’on peut toujours mettre en avant... avant que la plainte ne soit retirée ou avant que les hypothèses s’effritent... mais le mal est fait... c’est le principal ! smiley


                    • xenozoid Xenozoid 30 octobre 2021 16:12

                      @JPCiron
                      a propos de chomsky et son message sublominal a propos de ceux qui ne veulent pas vivre comme les autres(majorité), il leur dit en fait de s’organisé,ça ma parrut tellement gros, que je l’ai remis plusieur fois, ils leurs dit de s’organiser en dehors du dit système..


                    • JPCiron JPCiron 30 octobre 2021 16:26

                      @Xenozoid

                       s’organiser en dehors du dit système >
                      Je n’ai pas vu cette citation (page ?).

                      En tout cas cette injonction semble incompatible avec l’étiquette  ’’anarchiste’’ (= partisan du désordre politique et sociale) qui lui a été collée par les Médias.

                      Par ailleurs, quand on se rend compte que ’’le système’’ te manipule, la première chose que tu fais c’est de s’organiser (tout seul ou en réseau amical) pour aller chercher des infos ailleurs que dans les circuite ’sous contrôle’. C’est ce que chacun fait, il me semble.


                    • Ben Schott 30 octobre 2021 16:29

                      @Xenozoid
                       
                      « chomsky et son message subliminal »
                       
                      Ah OK, c’est un message subliminal, j’avais pas pigé !!! Dire que j’ai failli prendre cette haute autorité morale et intellectuelle progressiste pour une vieille saloperie abjecte en train de sauter à pieds joints dans sa dernière demeure, les poubelles puantes de l’Histoire !...
                       
                      Merci, hein !
                       
                       smiley
                       


                    • xenozoid Xenozoid 30 octobre 2021 16:35

                      @Ben Schott

                      kes kon samuse


                    • Ben Schott 30 octobre 2021 16:41

                      @Xenozoid

                       
                      « kes kon samuse »

                      Je sens bien le message subliminal, là...
                       
                       
                      Du coup, je vais relire Mein Kampf, il est possible qu’à l’aune du message subliminal, on se soit tous trompés finalement...
                       
                      T’es un bon, toi.  smiley
                       

                       


                    • xenozoid Xenozoid 30 octobre 2021 16:43

                      ....C’est ce que chacun fait, il me semble.


                      tu en es sûr ?


                    • xenozoid Xenozoid 30 octobre 2021 16:44

                      @Ben Schott

                      tu as de l’avenir , ça se voit


                    • xenozoid Xenozoid 30 octobre 2021 16:52

                      @Ben Schott

                      il y a mieux ,et tu es dedans, ils appellent cela la dé mo cratie, c’est le niveau de bétise du bourgeois,c’est pas assez subliminal ?


                    • Ben Schott 30 octobre 2021 16:55

                      @Xenozoid
                       

                       
                      Ce qui se conçoit clairement s’exprime aisément, et justement, à ce propos...
                       

                       


                    • xenozoid Xenozoid 30 octobre 2021 16:56

                      @Ben Schott

                      a propos de quoi ?


                    • Ben Schott 30 octobre 2021 17:00

                      @Xenozoid
                       
                      À propos que tu es une tache.
                       


                    • xenozoid Xenozoid 30 octobre 2021 17:03

                      @Ben Schott

                      si le message est subliminal il n’est donc pas claire sinon tu l’aurais vu.tu as une bonne tête de canard ,knuckle head smiley


                    • Ben Schott 30 octobre 2021 17:08

                      @Xenozoid
                       
                      « si le message est subliminal il n’est donc pas claire »
                       
                      Heureusement que toi tu lis dans le marc de café de Chomsky !...  smiley

                       
                      Champion du monde.
                       


                    • xenozoid Xenozoid 30 octobre 2021 17:11

                      @Ben Schott

                      je me demandais quand l’humour des bloqués ce mettrait en marche,prévisible en fait ,merci


                    • Ben Schott 30 octobre 2021 17:15

                      @Xenozoid
                       
                      Et pénible, en plus !...  smiley
                       


                    • xenozoid Xenozoid 30 octobre 2021 17:17

                      @Ben Schott

                      bien sûr,petit lâqué


                    • Des juifs susceptibles de comploter et de fabriquer un complot violent dans le but de déstabiliser une situation politique, un état ou une religion.

                      OUI ça existe sans l’ombre d’un doute , pour moi .

                      2 exemple : Les bolcheviques ....mais pas que !

                      La loi , Pleven, Gayssot( Fagoté par Fabius )...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité