• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le ton change sur la Syrie

Le ton change sur la Syrie

La visite du M. John Kerry à Moscou en début de semaine a marqué une inflexion de la position américaine à propos du problème syrien. Cette inflexion était en fait perceptible depuis plusieurs semaines. Empêtrés dans des guerres extérieures qu'ils ne peuvent gagner, les Etats Unis ont été, depuis le début des combats, réticents à intervenir sur le terrain en Syrie.

La visite du M. John Kerry à Moscou en début de semaine a marqué une inflexion de la position américaine à propos du problème syrien. Cette inflexion était en fait perceptible depuis plusieurs semaines. Empêtrés dans des guerres extérieures qu'ils ne peuvent gagner, les Etats Unis ont été, depuis le début des combats, réticents à intervenir sur le terrain en Syrie. Le président Obama avait déclaré que l'utilisation d'armes chimiques par le pouvoir syrien serait considéré comme une "ligne rouge", signifiant par là même, mais sans le préciser, que jusque là, les Etats Unis n'interviendraient pas directement dans sur le terrain.

Pendant ce temps, la CIA qui a une forte tendance à jouer conformément à ses propres règles qui ne correspondent pas toujours à celles établies par la Maison Blanche, mais sont tolérées, supervisait les livraisons d'armes aux rebelles pour, disait-on, s'assurer qu'elles ne tombaient pas en de mauvaises mains. On connaît les résultats que ces contrôles ont obtenu dans l'Afghanistan envahi par l'Armée Rouge, ou en Irak ou dans d'autres pays de la région.

Ces livraisons permettaient, entre autres choses de calmer les partisans, aux Etats Unis, d'une intervention armée américaine. Récemment, on a commencé à parler d'utilisation d'armes chimiques. La ligne rouge avait-elle été franchie ? Israël aurait bien aimé que cela fut le cas. Les services français et anglais semblaient confirmer, de même que des officiels israéliens, mais le pouvoir américain déclarait que les preuves n'avaient pas la crédibilité nécessaire. Puis début mai, Mme. Del Ponte, membre de la commission d'enquête sur la Syrie de l'ONU, déclarait qu'il y avait des présomptions très fortes et très concrètes d'utilisation de gaz sarin par l'opposition.

Parallèlement, on apprenait (The New York Times, 27 avril 2013) que l'opposition liée à Al Qaeda qui tenait une partie de la région d'Alep, la plus grande ville de Syrie contrôlait la centrale électrique, les boulangeries et avait instauré des tribunaux islamiques. Ailleurs, ces mêmes rebelles avaient pris le contrôle de champs pétroliers, remis les ouvriers au travail et vendaient le pétrole.

Enfin, Israël profitant du chaos qui règne dans le pays a lancé plusieurs raids aérien sur la Syrie, officiellement pour empêcher la livraison d'armes iraniennes au Hezbollah libanais. Il est de notoriété publique que l'état hébreux cherche à entraîner ses alliés américains dans des raids contre les installations nucléaires iraniennes. Il peut gérer seul les hostilités avec la Syrie, mais les militaires israéliens ont réalisé qu'ils ne pouvaient intervenir seuls en Iran.

Du côté américain, on se souvient des résultats de l'invasion de l'Irak, puis de l'Afghanistan, de la chute organisée du colonel Khadafi et l'administration Obama, manifestement, ne veut pas de nouvelles opérations militaires au moyen orient.

Il est donc temps de revenir à une approche diplomatique du problème, celle que la Russie prône depuis le début. D'où le voyage à Moscou de M. Kerry. Ce voyage a été précédé de plusieurs rencontres entre lui et le ministre des affaires étrangères russe, M. Lavrov, à Londres et à Berlin. Les deux présidents se sont également parlé par téléphone. Comme d'habitude le principe général des discussions était fixé avant la rencontre. Du côté russe on a voulu faire preuve de bonne volonté et d'égards particuliers puisque M. Kerry a été longuement reçu par le président Poutine, ce qui ne correspond pas au protocole habituel.

Les entretiens entre les deux ministres ont été longs, se terminant par une conférence de presse au milieu de la nuit et chacun a exprimé sa satisfaction. M. Kerry a même qualifié ses discussions avec M. Poutine de "très productives, très chaleureuses et amicales".

Il a été décidé de travailler à l'organisation de négociations entre le gouvernement syrien et l'opposition sur la base de l'accord de Genève conclu le 30 juin 2012. Ces négociations devraient commencer "au plus vite", pour M. Kerry, "avant la fin du mois", pour M. Lavrov.

L'importance accordée par les Américains à ces discussions était renforcée par l'annonce, ce matin à Moscou de la visite de M. David Cameron à Sochi demain, 10 mai, pour des discussion avec le président Poutine sur la Syrie.

Ceci n'exclue malheureusement pas totalement l'hypothèse d'un recours à la force voulu par certains protagonistes y compris au sénat américain mais c'est une lueur d'espoir pour ceux qui pensent que, comme le disait Karl von Clauzewitz, "La guerre n’est que la simple continuation de la politique par d’autres moyens", c'est à dire que contrairement à ce qui se passe trop souvent aujourd'hui, elle ne devrait être envisagée que quand toutes les possibilités de la politique ont été épuisées, et pas avant.


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Talion Talion 9 mai 2013 23:56

    "La supériorité des israéliens dans le domaine de la guerre électronique est telle, que la DCA alaouite ignorait jusqu’à la présence des avions dans son ciel et n’a pas eu la possibilité ne serait-ce que de tenter de les intercepter."

    Je ne veux pas te vexer, mais sur les 16 appareils qui ont participé à cette attaque il y en a un qui manque à l’appel...

    Accessoirement au niveau des objectifs qui étaient poursuivit le résultat obtenu c’est zéro vu que la racaille wahhabite qui a essayé de donner l’assaut à Damas suite aux bombardements c’est faite massacrer.

    Tout ce que ça a rapporté aux israéliens c’est de permettre au monde entier de comprendre que c’était en réalité eux les marionnettistes en chef qui dirigeaient la vermine al-qaïdiste qui tente actuellement de détruire la Syrie.

    Avec un peu de bol désormais de plus en plus de monde vont commencer à saisir que depuis le départ Al-Qaïda n’a jamais été autre chose qu’un pantin israélien et qu’en définitive c’est bel et bien ce pays qui est responsable de la mort de 3000 américains le 11 septembre 2001.

    Vous venez de creuser votre tombe les mecs.


  • Talion Talion 10 mai 2013 10:05

    Contrairement à toi je ne vis pas dans un petit pays fasciste qui a désespérément besoin de rassurer une population élevée dans la paranoïa et la haine du reste du genre humain.

    Vous avez bel et bien un de vos appareils qui manque à l’appel... Seulement vos dirigeants ne peuvent pas trop insister là dessus au risque de rendre hystérique la moitié de tes compatriotes.


  • cedricx cedricx 10 mai 2013 11:49

    @Talion : Je partage entièrement votre avis !!!


  • Talion Talion 10 mai 2013 16:10

    « Ah c’est vrai tu n’as qu’une chaine Aljazeera »

    La chaine des islamo-sionistes du Qatar ?!!... Entre elle et Foxnews il n’y a strictement aucune différence.  smiley

    Les deux sont contrôlées par des ultra-sionistes à genoux devant leurs maitres israéliens.

    Accessoirement pour continuer à regarder les nouvelles à la TV il faut vraiment être dépourvu de cerveau.

    Aujourd’hui lorsque tu consultes moins de 40 médias différents, dans moins de 3-4 langues et en provenance de moins d’une vingtaine de pays divers, tu ne peux pas prétendre être informé.

    Mais évidemment quand comme toi on consulte uniquement les médias sionistes d’Israël, des US, d’Angleterre, ou de l’oligarchie sioniste parisienne, il est délicat de prétendre pouvoir disposer d’un point de vue objectif.


  • filo... 9 mai 2013 16:01

    Je vois dans cette reculade essentiellement 2 raisons :
    -soit ils ont finis par comprendre que la Russie ne veut et ne peut pas reculer dans cette affaire. Alors Obama n’ose pas se lancer au risque de voir la Syrie devenir un Stalingrad pour les américains.

    - soit fidèles à eux même, il poursuivent dans le mensonge ; attitude qu’ils pratique depuis qu’ils existent et aujourd’hui l’ont développés à la perfection.
    Pour se rafraîchir notre mémoire, les USA se sont crée autour d’un grand mensonge devenu, à force de le répéter, un mythe, celui de Far West.
    Et depuis leurs parcours est jonchés des mensonges et des promesses. Comme dans les films western, un village avec son saloon,sa banque, bureau de chérif et quelques maisons. Mais c’est que de la façade, derrière c’est du vide, il n’y a rien.
    Et cette façade, ces mensonges et ces promesses pour le monde entier été notre réalité que nous devrions subir dans nos relations avec USA.
    Que des illusions perdu !
    USA est un prédateur et c’est tout !
    Donc méfions nous...


    • vesjem vesjem 9 mai 2013 18:43

      il y a anguille sous roche ; ils temporisent pour laisser le temps à leurs amis d’apprendre à se servir des nouvelles armes ; après ce sera du gâteau .


      • Talion Talion 9 mai 2013 18:59

        Le ton change d’autant plus qu’apparemment 3500 cancrelats piégés comme des rats à Al-Qusayr sont actuellement entrain d’essayer de convaincre l’armée loyaliste de les laisser déposer les armes et se rendre.

        http://www.almanar.com.lb/english/adetails.php?eid=92759&cid=71&fromval=1&frid=71&seccatid=271&s1=0

        Les renégats sont au bout du rouleau et accumulent défaite sur défaite depuis des mois.
        Ils ont totalement perdu l’initiative et se font systématiquement étriller par les comités de défense populaire dès qu’ils tentent le moindre raid dans une ville.

        La guerre est proche de son terme et Israël a peut-être commis l’erreur de trop en tentant d’appuyer le dernier assaut des renégats sur Damas.

        Bref... A mon humble avis on peut commencer à mettre le champagne au frais.


        • Talion Talion 10 mai 2013 10:11

          Tu nous prends vraiment pour des cons, hein ?!...

          C’est lié au fait que pendant toute ta vie on t’as enfoncé dans le crâne l’idée qu’en dehors de ta tribu le reste du genre humain est composé d’untermenschen ?...

          Il serait peut-être temps que tu saisisses que vos mensonges commencent à devenir trop gros pour qu’on continue à les croire, que contrairement à ce que toi et tes potes pensent nous ne sommes pas dépourvus de cervelle et qu’on commence à en avoir un peu marre que vous passiez votre temps à nous prendre pour des abrutis.

          A force on se lasse...


        • Talion Talion 10 mai 2013 14:38

          « Pour votre info sachez qu’il existe des français non juifs, bon chrétiens et pour Israël ! »

          Il existe aussi des poissons volants mais qui ne représente cependant pas la majorité du genre.


        • Talion Talion 10 mai 2013 14:48

          « C’est des gens comme vous qui encourage l’islamisation de la France et la perte de nos valeur traditionnelles. »

          Le pire ennemi de l’église catholique dont la France est la fille ainée est -et à toujours été- le judaïsme.

          Cela s’explique très probablement par le fait qu’une certaine petite secte de fanatiques religieux n’a jamais pu admettre que Dieu soit venu leur expliquer qu’il entendait fermer définitivement les portes de la synagogue.

          ...

          L’attaque de ce week-end sur Damas a révélé que les musulmans étaient moins des ennemis que de pauvres naïfs manipulés.
          Seulement désormais les mains et l’identité du marionnettiste sont clairement visibles.

          Ceux qui ont forcé les musulmans à venir en France sont les même que ceux qui encouragent aujourd’hui les musulmans et les catholiques à s’entretuer.

          Nous sommes au cœur d’une partie de billard à trois bandes. Seulement maintenant les masques sont tombés.


        • Talion Talion 10 mai 2013 17:37

          Ceux qui parmi les musulmans s’attaquent aux chrétiens sont des wahhabites, des takfiristes, ou des néo-salafistes...
          Deux courants dont l’expansion est payée et financée par le Qatar et l’Arabie Saoudite... Ces deux pays étant par ailleurs copains comme cochon avec Israël à qui ils ont accepté de vendre ce qui reste de la Palestine derrière le dos des populations arabes.

          Ta lecture des évènements à quelques trains de retard.

          Les sionistes favorisent le développement et l’importation en France d’un islam de synthèse parfaitement intolérant dans le seul et unique but de détruire ce qui reste de la société catholique qu’ils considèrent comme l’héritier d’un l’empire romain qu’ils ont toujours détesté.

          Tu devrais un petit peu te renseigner en écoutant ce que les principaux intéressés déclarent lorsqu’ils parlent du catholicisme dans leur yeshiva : Ils nous haïssent et sont très nombreux à prier tous les jours leur dieu xénophobe et vengeur afin qu’il accepte de détruire le christianisme authentique.


        • Talion Talion 10 mai 2013 17:39

          Mais en fait tout ça tu le sais déjà très bien... Tu n’es jamais là que pour noyer le poisson en bon agent de la hasbara que tu es.  smiley 

          C’est dommage, ça marche de moins en moins bien.


        • Talion Talion 10 mai 2013 18:32

          "Alors ce n’est pas les prières de quelques fanatiques juifs tarés qui me gênent mais par contre l’islamisation de la France ce n’est pas un « mythe ». "

          Ah ouais ?!... Et c’est qui qui les a fait venir chez nous et qui s’acharne depuis à expliquer aux français qu’en dehors du métissage, point de salut ?...

          Je n’ai pas vu beaucoup de musulmans au sein des différents gouvernement successifs qui se sont succedés depuis 40 ans. En particulier à l’époque ou on nous a vendu la nécessité de la politique de regroupement familial.
          Par contre des ultra-sionistes dont la patrie de cœur était manifestement à Tel-Aviv ou à Washington et qui ont fait le choix de la trahison de la France, on en a eu un maximum.

          http://www.youtube.com/watch?v=Y9Bs3tF1jj0
          http://www.dailymotion.com/video/xkjdtc_sarkozy-metissage-obligatoire-pour-la-france-pas-pour-l-arabie_news
          http://www.dailymotion.com/video/xn5vr8_metissage-l-obsession-sioniste_news
          http://www.youtube.com/watch?v=WRNZDYZtqW4
          http://www.youtube.com/watch?v=AA3dtPLHGWw

          On pourrait aussi parler de la destruction de cette institution centrale de notre civilisation qu’est le mariage... On remarque qu’il n’y a pas beaucoup de musulmans au sein du gouvernement actuel.
          Des sionistes par contre...


        • Talion Talion 10 mai 2013 19:09

          « Ça c’est le travail de la gauche traditionnellement anti-cléricale. »

          ...Et sioniste.

          Je ne vais pas te faire l’énumération tu connais la liste aussi bien que moi.

          Ils ont fait venir les musulmans chez nous et là aujourd’hui ils nous jouent le couplet du clash des civilisations.
          C’est la même logique que celle du pompier pyromane.

          Maintenant la question c’est de savoir qui ça arrange de voir les français de souche de culture catholique se foutre sur la gueule avec les français musulmans d’origine immigrée.

          Les mêmes qui avant nous vendaient le mythe des « chances pour la France » sont actuellement entrain de nous montrer l’immigré bronzé comme un délinquant et un dangereux terroriste.
          Personnellement je suis d’avis qu’il est urgent d’expliquer au descendant d’immigré qu’on s’est tous les deux fait enfler par un petit connard manipulateur qu’il est urgent de chopper et qui doit être le premier à qui on doit botter le cul.


        • Talion Talion 10 mai 2013 19:22

          « imprécations haineuses et racistes d’un salafiste... »

          Moi dans cette vidéo je vois surtout un pantin islamo-sioniste payé et probablement en dernière instance manipulé par le Mossad afin de pousser la France dans une guerre civile qui achèvera de nous détruire.

          Cette petite pute est probablement un idiot utile poussé à prêcher un islam en carton-pâte, voire peut-être même carrément un membre de la Hasbara qui joue la provoc après avoir enfilé un costume de carnaval.

          L’habit ne faisant pas le moine, j’en viens à me demander si son lieu de prière habituel ce n’est pas plutôt la synagogue du quartier.


        • Talion Talion 10 mai 2013 19:27

          « Monseigneur Lefebvre, un visionnaire »

          On ne traite pas le mal lorsque l’on s’en tient à soigner ses seuls symptômes.

          Qui a poussé cet islam à s’implanter chez nous ? Qui lui a filé les clef de la maison ? Qui a empêché les français de s’en protéger en faisant systématiquement du chantage à la xénophobie ? Hein ? Qui ?...

          Qui nous a vendu le mythe des « chances pour la France » ?


        • Talion Talion 10 mai 2013 19:38

          Qui a systématiquement saboté tous les outils d’intégration (école, service militaire...) dont nous disposions pour assimiler ces populations qui sont arrivées massivement à partir des années 70 ?...

          A qui est-ce qu’on doit le délitement de la notion d’identité nationale ?...

          A qui doit-on d’avoir systématiquement assimilé la notion de patriotisme avec celle de fascisme ?...

          A qui doit-on d’avoir en permanence persisté à présenter la France comme une nation de salauds, de xénophobes et de colonisateurs afin de s’assurer que tous ces jeunes d’origine immigrée détesteraient leur patrie d’accueil et ne voudraient surtout pas s’y intégrer ?...

          Je t’invite à y réfléchir...


        • Talion Talion 10 mai 2013 19:39

          « J’abandonne ça devient n’importe quoi »

          Dis plutôt que je commence à appuyer là ou ça fait mal.


        • Pie 3,14 10 mai 2013 19:58

          Amusante cette conversation en forme de joute entre un sioniste extrèmiste et un nationaliste d’extrême-droite.

          Un point commun : la haine du musulman...ils vont bien finir par s’entendre.

           

          Allez les gars, encore un petit coup sur l’islamisation de l’Europe, c’est bon pour le moral.

           


        • Talion Talion 10 mai 2013 20:10

          A propos d’Eurabia je vais laisser la parole à Mr David Aaronovitch :
          "Eurabia est un concept créé par un écrivain appelé Bat Ye’or qui, selon la publicité pour son plus récent livre, « raconte la détermination arabe à soumettre l’Europe comme une extension du monde musulman, et la volonté de l’Europe à être soumise ». Ceci, comme tout étudiant en théorie du complot le reconnaîtra, est l’addition de la thèse des idiots utiles et de l’idée de l’ennemi de l’intérieur."

          D’après lui tu es donc un abruti conspirationniste qui adhère à la vision délirante d’une vieille conne ultra-sioniste n’ayant jamais pu encaisser le fait d’avoir été chassée de chez elle en 67 et qui entend depuis prendre sa revanche sur l’ensemble du monde musulman.
          Bref... Cette brave dame -bien entendu très objective- a un compte à régler avec la mosquée.

          Au moins ça permet d’éclairer ton niveau.

          Ceci étant je te pense trop intelligent pour croire à ces bêtises... A mon humble avis tu me prends plutôt pour quelqu’un de suffisamment con pour gober ces âneries.

          Seulement pas de bol, aujourd’hui s’informer est à la porté de n’importe quel couillon et ça fait longtemps que j’avais entendu parler de cette vieille mégère ultra-sioniste ainsi que de son histoire personnelle.


        • Talion Talion 10 mai 2013 20:15

          « Un point commun : la haine du musulman... »

          T’as vu ça ou toi ?!...

          Déjà tu parles de quel « musulman » ?... Je me permets en effet de te rappeler que l’Islam compte plus de 70 sectes et que ce n’est donc pas un monde homogène.

          Les seuls que je ne peux pas encadrer ce sont les islamo-sionistes et les islamo-racailles, manipulés par les sionistes et payés par les gros porcs saoudiens ou qatari afin d’inciter le français de base à haïr tout ce qui ressemble de près ou de loin à un musulman.

          Ils sont très loin de représenter la majorité de cette population... Même si ce sont ceux que les sionistes s’assurent qu’on nous montrent le plus à la TV.


        • Pie 3,14 10 mai 2013 20:30

          Non c’est vrai, chez vous c’est plus tordu. Il y a de bon musulmans mais ceux que nous envoient les sionistes sont calibrés pour détruire ce qu’il reste du catholicisme en France.

          C’est bien parano et plus antisémite qu’antimusulman.

          Finalement vous n’allez peut-être-pas vous entendre.


        • Talion Talion 10 mai 2013 21:06

          « C’est bien parano et plus antisémite qu’antimusulman. »

          Parce que pour toi les sionistes et les juifs c’est la même chose et ce sont deux notions substituables ?!!...

          Et bien je te laisse la responsabilité de cet amalgame que je m’efforçais justement à tout prix d’éviter, mon ami.

          Je me permets cependant de te rappeler que dans les années 30 tous les allemands n’étaient pas des nazis et que tous les nazis n’étaient pas des allemands...

          Bravo en tout cas... Tu viens juste de participer à mettre, un peu plus qu’ils ne le sont, 600 000 de mes compatriotes dans la merde.

          Dis-toi bien que si demain la communauté juive est blâmée pour les crimes des sionistes tu auras participé aux malheurs qu’elle va subir.
          C’est un beau travail de pompier pyromane en tout cas... J’imagine que c’était dans le but non avoué de pousser mes compatriotes de confession juive à aller faire Massada dans ce petit état raciste moyen-oriental bientôt voué à disparaitre.

          Tout ce qui peut les forcer à faire leur Alyah est bon à prendre, n’est-ce pas ?...


        • Pie 3,14 10 mai 2013 21:17

          Il y a des limites à l’hypocrisie. Il est vrai que vous ne pouvez pas être ouvertement antisémite puisque la loi vous l’interdit, alors le « petit état raciste...voué à disparaître » fait l’affaire.

          L’antisionisme hystérique est aussi une façon d’exprimer la haine du juif pour les militants de votre mouvance.

          Pour ma part, je suis pour la création d’un état palestinien en coexistence avec Israël.


        • Talion Talion 10 mai 2013 21:50

          « L’antisionisme hystérique est aussi une façon d’exprimer la haine du juif pour les militants de votre mouvance. »

          C’est en effet ce que prétendent ceux-là même qui espèrent forcer les français de confession juive à faire leur Alya afin que le parti xénophobe du Likoud puisse maintenir un ratio d’électeurs israéliens juifs et paranoïaques propice à son maintien au pouvoir.

          Pour que leur petit paradis xénophobe d’apartheid puisse continuer à exister ils ont en effet besoin de vampiriser aussi vite que possible la communauté juive française (qui on le rappelle est la plus grande d’Europe)...
          Et dans ce but, quel meilleurs moyen que de pousser ses membres au repli communautaire...

          Pour cela la bonne vieille méthode c’est bien évidemment de ressusciter l’antisémitisme en France en s’assurant qu’il y ait confusion entre les termes « sioniste » et « juifs ».
          Les premiers étant des connards xénophobes suprémacistes (que les français auront toutes les raisons de détester), alors que les seconds ne sont jamais que les membres d’une communauté confessionnelle par ailleurs le plus souvent parfaitement intégrée.

          Le seul soucis c’est que les français son globalement pacifiques, tranquilles et pas racistes pour un sou contrairement à ce que l’on nous rabâche à longueur de temps sur les ondes.
          Du coup la vermine sioniste a décidé de passer à la vitesse supérieure en multipliant ses crimes au Moyen-Orient, en interdisant leur critique ici via une confusion sémantique insidieuse entre les termes « juifs » et « sioniste »... Et en exacerbant l’obligation de solidarité tribale en France, si nécessaire à grands coup de pompes dans le cul (il n’y a qu’à voir les agressions subies par Jacob Cohen pour s’en convaincre).

          Après évidemment des petits connards de la hasbara (comme toi ?) seront toujours là pour souffler sur les braises et s’assurer que les français de confession juive seront de plus en plus dans la merde.

          Seulement pas de bol, il y a de plus en plus d’emmerdeurs comme moi qui ont saisi le piège et qui s’acharne à balancer des seaux sur l’incendie...
          La différence entre nous, c’est que toi t’es probablement payé pour faire ton sale boulot, alors que moi je le fais pour la seule raison que je n’ai pas envie de voir ta putain de guerre civile se déclencher chez moi.
          A mon humble avis je ne me lasserai pas le premier... Toi par contre ton officier traitant doit te demander de produire des résultats tangibles. Il risque donc très vite de s’impatienter.


        • Pie 3,14 10 mai 2013 22:06

          « Mon officier traitant »... on ne me l’avait pas encore faite celle-là !!!

          Allez, un cachet et au lit, vous irez mieux demain.


        • Talion Talion 10 mai 2013 22:08

          Tu te comporte en caricature alors ne t’étonnes pas que l’on te traite comme une caricature.


        • AlainV AlainV 12 mai 2013 11:35

          « Bref... A mon humble avis on peut commencer à mettre le champagne au frais. »
          Bien qu’entièrement d’accord avec vous, je m’abstiendrai de sabler le champagne pour un dictateur sanguinaire. Il faudra négocier aussi l’après-guerre. Et ce sera tout aussi difficile. A quand un retour en Syrie pour mes amis qui ont fui cette dictature il y a trop d’années ?


        • wesson wesson 12 mai 2013 15:49

          bonjour heinsenberg,


          « Pour votre info sachez qu’il existe des français non juifs, bon chrétiens et pour Israël ! »

          Et confidence pour confidence, il me semble bien que les Juifs ont eu leur plus gros problèmes avec les chrétiens. Leur paroxysme en ayant été la seconde guerre mondiale.

          Alors dans la mesure ou Israël se définit lui-même comme un état juifs, et surtout que l’histoire a montré que Juifs et Musulmans ont pu vivre en paix côte à côte pendant des millénaires, il me semble bien que le danger pour Israël provient bien plus des Chrétiens que autre chose.

          Quand aux « massacres » que vous mentionnez, vous oubliez de dire qu’il s’agit d’un courant extrémiste qui ne doit son arrivée et son maintient que aux formidables financements dont il a pu bénéficier, avec notamment la complicité active des USA et d’Israël qui ont toujours besoin de se fabriquer un ennemi. Il n’est pas étonnant d’ailleurs que ces conceptions rigoristes et moyenâgeuse de l’Islam soient présente principalement dans les pays ou les USA aient voulu y imposer des guerres.

          Et lorsque ce sont les Musulmans qui se font massacrer, notamment en Inde, là par contre ça n’as pas l’air de vous émouvoir.

        • Kinito06 12 mai 2013 16:33

          Vous non plus on ne vous entend jamais quand les chrétiens sont massacrés au Nigéria. D’ailleurs c’est quoi cette histoire de l’obscurantisme qui serait la conséquences des guerres ? Vous croyez que l’arabie saoudite a attendu les américains pour proscrire la pratique des autres religions ?


        • baldis30 9 mai 2013 20:59

          dialogue Russie -USA ..... !? qu’a-t-on échangé géographiquement ? 

          autrement dit :
           
          « on vous laisse les mains libres en un endroit choisi et réciproquement vous nous laissez en paix dans la zone qui nous convient ! »

           smiley


          • filo... 9 mai 2013 22:09

            La Russie a commencé des livraisons à la Syrie de système de défense aérienne S-300. Jusqu’à la fin de cette année ce pays disposera de 144 missiles et 6 lanceurs. Cette arme est redoutable et capable d’abattre tout type d’avion de combat ainsi que des missiles de croisière. Leur rayon d’action est de 200km. La Russie envoie également 2 équipes d’instructeurs.
            Elle a aussi livrée les SA-22 pancir S1, une sorte de canon antiaérienne de 30mm et des missiles sol-air montés sur des véhicules donc mobiles.

            Elle modernise le système de missiles SA-3 déjà livré en 2009 et dont le rayon d’action est de 27km.

            Mais ce qui enquête particulièrement les américains c’est le fait que la Russie a aidé la Syrie dans la modernisation de leur système SA-5 (C-200). Il date des années 60 et leurs rayon d’action est de 280km. Donc capable d’atteindre Chypre et la base clef de NATO. Cette base a servi pour attaquer la Lybie.

            Selon le analyses de Pentagone la Syrie actuellement possède un système de défense aérienne qui est 5x plus sophistiqué que celui de la Lybie de Khadafi et même 10x que celui de la Serbie lors des bombardements en 1999.

            Israël est afolé et insiste auprès des américains de faire la pression sur la Russie pour qu’elle renonce à ces livraisons.
            Selon les analystes en géopolitique cela repoussera définitivement l’idée d’intervention occidentale en Syrie.

            Voici peut être la vraie raison de ce changement d’attitude des USA ?


            • maQiavel machiavel1983 10 mai 2013 14:16

              Merci pour les infos.

              Mais à ce que je sache , les avions Israélien qui ont mené des raids en Syrie n’ ont pas été abattu , comment expliquez vous cela ?Ces systèmes anti- missiles sont si efficace que ça ?

            • filo... 10 mai 2013 19:57

              J’ai bien dis « La Russie a commencé des livraisons à la Syrie... »

              Sachez une évidence ; les russes dominent et domineront toujours le ciel. Cela fait partie d’une strategie de longue date.


            • maQiavel machiavel1983 11 mai 2013 16:04

              Sachez une évidence ; les russes dominent et domineront toujours le ciel. Cela fait partie d’une strategie de longue date.


              R /Ah bon ? Dominer le ciel ou être en capacité d’ empêcher les adversaires directs de le dominer par des systèmes anti- missiles performant ?

            • Alliance Rebelle Alliance Rebelle 9 mai 2013 23:13

              a chaque je jours que dieu fait , je prie pour que l’armée syrienne parvienne a nettoyer son pays de ces rats sanguinaire wahabo-fachiste

              je vie avec la peur que la syrie tombe car elle reste la derniere digue face a ce tsunami wahabo-fachiste 
              si la syrie tombe , alors demain le wahabisme debarquera chez nous au maroc , et de nos egouts sortirons ces rats sanguinaire financé armé et encadré par les grandes democraties liberateurs des peuples que sont les monarchies du golf
              que dieu nous preserve de cette racaille et de tous leurs suppots france UK usa & monarchies du golf
              puisse dieu faire en sorte que la russie fournisse toutes les armes de defense aerienne pour proteger la syrie des attaques sionistes et autre ennemies de la syrie

               notre salut , le salut des peuples du sud de la mediterrannée se trouve entre les mains de l’armée syrienne , la syrie est devenu Stalingrad , et elle ne doit pas tombé 

              • volpa volpa 10 mai 2013 09:57

                Laisse tomber Dieu dans tes commentaires.


              • soi même 10 mai 2013 03:26

                Même le ton change dans le traitement de l’information en France sur la Syrie, j’ai étais surpris qu’il passe la déclaration de Mme. Del Ponte, montre qu’en France il se font à l’idée qu’il non plus vraiment la main.
                Il faut dire aussi qu’il est peut être de plus en plus difficile de faire l’impasse sur le comportement des rebelles en Syrie, et c’est peut être l’erreur de trop que les rebelles ont commis en utilisant le gaz sarin.

                Quand à Israël avec sa paranoïa sécuritaire devrait se méfier de la déstabilisation du proche Orient et ce qui se passe en Jordanie ne présage rien de bon,

                Syrie : l’Iran tente d’empêcher la guerre !
                « IRIB- Dans la foulée des discussions, sur la crise syrienne,
                qui a pris la dimension d’une guerre d’agression organisée, les efforts déployés, par la RII, pour la résoudre, sont entrés, dans une nouvelles phase. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali-Akbar Salehi, est arrivé, aujourd’hui, mardi, à Amman, la capitale jordanienne, pour s’entretenir avec les autorités de ce pays de ladite question. "Le gouvernement jordanien insiste sur  l’intégrité, l’unité nationale et la non-ingérence des Etats étrangers, dans les affaires syriennes", a précisé Salehi, en allusion à la position équilibrée prise par les autorités jordaniennes envers la Syrie et aux points de vue rapprochés de l’Iran et de la Jordanie vis-à-vis de ce pays. L’Iran, en tant que Président du Mouvement des Non-alignés, (MNA), avait, auparavant, en présentant un plan, en 6 points, pour le règlement de la crise syrienne, mis l’accent sur l’arrêt immédiat des violences et la tenue d’élections, pour parvenir à un cadre, pour former un Etat, par intérim, et réclamé une voie politique, pour résoudre la crise, en Syrie. "Cette attaque est provocatrice, injustifiable, et doit être fortement condamnée", a estimé, dans une lettre, à l’adresse du secrétaire général des Nations Unies, ainsi qu’au président du Conseil de sécurité, le représentant iranien, auprès de l’ONU, Mohammad Khazaï, simultanément à la visite, en Jordanie, du ministre iranien des Affaires étrangères, Ali-Akbar Salehi, tout en exprimant ses inquiétudes, quant au récent raid aérien mené par le régime sioniste  contre la Syrie. »

                Car si juste à pressent la Jordanie était un État sur pour Israël, il se pourrait bien dans un avenir proche devenir un bourbier de plus à leur frontière et se retourné en leurs défaveurs.

                http://french.irib.ir/analyses/commentaires/item/255936-les-consultations-de-l%E2%80%99iran-sur-les-%C3%A9volutions-syriennes


                • Talion Talion 10 mai 2013 10:35

                  Dans la même ligné je suis tombé sur cet article d’un journal français (Médiapart) qui montre lui aussi clairement que la propagande est entrain de s’effondrer de toutes part.


                • maQiavel machiavel1983 10 mai 2013 14:12

                  Article intéressant.

                  Finalement , les conservateurs réalistes comme Brezinsky et le réseaux Rockfeller est entrain de l’ emporter sur les utltra -sioniste et autres néocons !
                  On se dirige vraisemblablement vers une gouvernance globale ou la Russie et la Chine seront intégré mais rien n’ est joué d’ avance !

                  "La guerre n’est que la simple continuation de la politique par d’autres moyens", c’est à dire que contrairement à ce qui se passe trop souvent aujourd’hui, elle ne devrait être envisagée que quand toutes les possibilités de la politique ont été épuisées, et pas avant.

                   

                  Je crois que dans le cas , c’ est plutôt l’ inverse : la politique n’ est que la continuation de la guerre par d’ autres moyens , et qu’ elle n’ est envisagé que lorsque les possibilités de la guerre sont épuisés …vraisemblablement si les américains veulent discuter aujourd’hui , c’ est parce que les rebelles ne peuvent l’ emporter militairement !


                  • Mr Mimose Mr Mimose 10 mai 2013 17:52

                    Il semble bien qu’une guerre se déroule au sein de l’administration US, d’un coté les vendeurs d’armes qui poussent à l’intervention en Syrie, de l’autre les financiers qui préfèrent peut être discuter avec la Russie et la Chine ?
                    En tout cas surpris je le fut par la déclaration de Carla del Ponte, contre-dit quelque temps après. Une guerre médiatique ?
                    Cela fait maintenant deux ans qu’on nous dit « le régime Syrien va tomber ». Cela commence a faire long et Fabius doit s’arracher le peu de cheveux qu’il lui reste.
                    Bref bravo à la Syrie pour ce beau combat de résistance et merci à la Russie pour son soutien sans faille ! (même si on n’est pas dupe et que c’’est son intérêt).
                    Bye

                    <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script> <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>

                  • filo... 10 mai 2013 20:17

                    Machiavel1983 :« On se dirige vraisemblablement vers une gouvernance globale ou la Russie et la Chine seront intégré... »

                    Vous vous trompez lourdement ; la Russie et la Chine veulent un monde multipolaire et pas du tout la gouvernance globale !

                    La gouvernance globale est souhait depuis toujours des banksters ( Rockfeller etc.)

                    Zbigniew Brzezinski est un fou. Mythomane et mégalomane,
                    Il été certainement à l’origine, à l’époque de Jimy Carter dont il été conseiller, de l’intervention ratée des américains en Iran. Du coup cet échec a provoqué la chute de Carter lui même.

                    Pourtant Jimy Carter est le meilleur président que les USA ont jamais eu !


                  • maQiavel machiavel1983 11 mai 2013 16:12

                    @filo

                    -Vous vous trompez lourdement ; la Russie et la Chine veulent un monde multipolaire et pas du tout la gouvernance globale !

                    R : En fait il y’ a deux grandes tendances géopolitique qui se dégage au niveau des classes dirigeante américaine : &nbsp;les néo cons et les conservateurs réalités

                    Dans le fond, l’objectif des deux camps était la même : les USA ne devaient pas tolérer la simple existence d’un rival géostratégique mais les voies sont différentes :

                    -Pour les néoconservateurs, les USA sont le « gendarme du monde », ils bombardent et occupent les pays militairement comme des barbares. C’est une approche du monde très simpliste en fin de compte et qui suscite de l’animosité contre les USA y compris en occident ! L’un de leur crédo est la bible pour la morale et la Grèce pour la guerre.

                    Cette stratégie peut à terme a mené à une implosion de la domination américaine, comme tous les empires qui se plongent dans la fuite en avant guerrière.

                     

                     -Les conservateurs réalistes eux situent la domination américaine dans un cadre multilatéral .Ils veulent que l’Occident dans son ensemble reste prédominant, et que les USA soient prédominants au sein de l’ensemble occidental. C’est la base du soft power. Cette stratégie infiniment plus subtile que la brutalité néoconservatrice repose sur une priorité accordée à l’influence, la guerre ouverte ne venant qu’en dernier recours. 

                    Cela passe par l’infiltration des élites occidentales, par la détection des membres de ces élites les plus influençables, afin de les favoriser (par l’outil médiatique en particulier), pour qu’ils deviennent prédominants au sein de leur oligarchie spécifique. Là où les neo cons bombardent et occupent militairement, les conservateurs réalistes eux proposent de corrompre, diviser, manipuler, pour imposer des gouvernements à la botte des USA. 

                    Ainsi, il n’est plus nécessaire de faire la guerre à l’ennemi : on le conquiert de l’intérieur, en offrant à une fraction de ses classes dirigeantes l’intégration dans l’hyper-classe mondialisée.

                    Quand on voit l’admiration qu’Obama suscite en occident on voit que cette stratégie fonctionne très bien et est très efficace alors que Bush lui était détesté.

                     

                    A un moment donné, ces deux stratégies sont entré en opposition et pour le moment il semble que ce soit les conservateurs réalistes qui l’emportent, mais vu les dégâts qu’ont provoqué les néo cons , ils sont obligé de revoir leurs objectifs à la baisse et d’ intégrer des oligarchies rivales comme celles la Russes ou la Chinoise dans la gouvernance globale.

                     

                     

                    - Zbigniew Brzezinski est un fou. Mythomane et mégalomane,
                    R /Je n’ ai pas ses convictions politiques mais c’ est un brillant machiavélien et à ce titre j’ ai du respect pour son intelligence stratégique.


                  • Mugiwara 10 mai 2013 21:13

                    maintenant, ça patauge. j’avais dit il y a quelques mois qu’il fallait intervenir. mais ce sera peut être plus difficile que prévu ou de plus en plus, le temps passant. 

                    Poutine a perdu toute crédibilité, comme prévu. 
                    dommage, il y a un problème de sens tactique au plus haut niveau. je dirais qu’ils sont grotesques, incompétents. d’où qu’ils soient, Moscou ou Washington. 
                    voir les israéliens sauver les ennemis d’hier, c’est assez cocasse comme situation...

                    on assiste à un gazage comme du temps de Hitler mais en plein air cette fois. 

                    félicitations messieurs (c’est ironique bien sur...). 

                    • filo... 10 mai 2013 21:48

                      Mugiwra, votre message est un charabia !
                      Rien compris !?


                    • Xenozoid 12 mai 2013 06:52

                      ce que j’ai commenté sur un autre fil : "Et comme par hasard, apres tout les déboire rebelles et les propagandes de toutes sortes,que reste t’il d’options a l’otan, aprés les gazs flatulant dégonflés par Del ponte, les bombardements israeliens et d’autres provos, il faut continuer sur la voix de la diplomatie,alors pourquoi ne pas faire pêter 2 petites bagnoles en turquie,a la frontiere avec la syrie(40 morts et 100 blesses, svp), les freres Bogdanov ayant ete apercus avec des sac a dos, on me laisse penser que tout cela n’est pas tres sérieux quand même,surtout quand le ministre des affaire étrangere turque déclare et je cite :« « Personne ne devrait essayer de tester la puissance de la Turquie. Nos forces de sécurité prendront toutes les mesures nécessaires », .  »Ceux qui pour une raison sont tenté de provoquer le chaos depuis l’ extérieur de notre pays obtiendront une réponse."le pauvre, faudra aussi lui demandé pourquoi les turques n’ont pas aider a exporter le chaos en syrie, depuis 2 ans déjá....moi je pense qu’il sont tous a court d’argument, et ça va saigner de plus en plus,il va falloir beaucoup de cocote minute et de visite chez maman pour nous faire une bonne petite guerre radio commandee comme au by Text-Enhance">bon vieux temps, bon je m’en vais chercher le morice il a un catalogue, avec tout plein de commandes juste comme il faut.....Cui bono


                      • Xenozoid 12 mai 2013 17:37

                        Le vice-premier ministre, Bulent Arinc, a déclaré que lesréfugiés syriens étaient une cible fréquente du régime syrien. « Reyhanli n’a pas été choisi par hasard. Nous pensons que  leurs agence de renseignement et les organisations armées sont les suspects habituels dans la planification et la réalisation de ces plans diaboliques », a t-il dit. Arinc a ajouté que la Turquie serait "tout ce qui est nécessaire » s’il était prouvé que la Syrie était derrière l’attaque,

                        ça c’est du trés bon, parce que a ce niveau la, ils n’ont même plus besoin d’oser smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès