• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le Vatican l’antichambre de Washington

Le Vatican l’antichambre de Washington

L’arrivée du pape François, avec sa façon d’être et de parler, a suscité de grands espoirs chez un grand nombre de chrétiens, mais aussi chez de nombreux non-croyants qui voient l’Église comme une puissance, alliée indéfectible de Washington. Les deux derniers papes, entre autres, ne s’en cachèrent pas, Jean-Paul II, avec sa médaille de la Liberté et Benoît XVI avec cette splendide célébration de son anniversaire dans les jardins de la Maison-Blanche.

On ne se cachera pas que cette alliance non écrite, mais indéfectible, conditionne toutes les nominations ayant un caractère d’autorité dans la gestion des relations de l’Église avec les divers gouvernements et organisations à travers le monde. Pas surprenant qu’en Amérique latine, les nonces apostoliques, les évêques et les cardinaux soient, dans leur ensemble, alignés avec les politiques de Washington. Ils sont avec la démocratie qui plaît à Washington et avec les dictateurs qui se soumettent à Washington.

Le problème d’une telle alliance est qu’elle va à l’encontre de la « catholicité » de l’Église. Que peuvent penser les ennemis de Washington de cette Église qui est partie prenante des projets de ce dernier ? Par exemple les Irakiens, les Libyens, les Palestiniens, les Indiens, les Chinois, les Russes, etc. L’Église n’est plus l’Église universelle, mais l’Église de Washington. Aucun pays d’Amérique latine n’échappe à cette Alliance et les peuples qui osent se lever et s’affranchir de l’oncle Sam trouveront sur leur chemin un épiscopat majoritairement au service de l’oncle Sam.

C’est triste à dire, mais c’est comme ça. Cette Église dont le pape François souhaite voir avec les pauvres se retrouve, par ses dirigeants et l’État du Vatican, en meilleure compagnie avec Washington. C’est pourtant ce même pape François qui tout en condamnant le capitalisme sauvage dont Washington est le grand maître, nomme à des postes clefs de la gouvernance de l’Église ceux qui sauront entretenir ce concubinage. Le cas du nouveau secrétaire d’État, Pietro Parolin en est un exemple. Il en va de même avec la nomination du cardinal MARADIAGA comme responsable de sa commission pour la réforme de la Curie. Ce dernier est de mèche avec les oligarchies au Honduras et a été un acteur habilement utilisé dans le coup d’État militaire de juin 2009 et dans la toute récente campagne électorale à la Présidence au Honduras où Xiamora Zelaya Castro, candidate pour le parti LIBRE, perdit la présidence, entre autres, par des fraudes techniques.

Aujourd’hui même, 14 janvier, le Secrétaire d’État du Vatican reçoit le Secrétaire d’État des États-Unis. S’il ne s’agissait que de rencontres entre deux représentants d’État pour traiter de questions communes à leurs relations ou même d’échangeur sur le panorama mondial, il n’y aurait rien à y redire. Mais là, il s’agit d’établir une stratégie commune pour la rencontre de paix à Genève 2 entre le Vatican, en soi neutre, et Washington, l’un des principaux intervenants dans ce conflit. Ce que fait le Vatican avec Washington et qu’il n’a pas fait avec Moscou et la Syrie, c’est de prendre parti avec et pour Washington.

L’arrivée de John Kerry, le catholique pratiquant, dit une note, a été bien préparée. On lui a déroulé un véritable tapis rouge avec ce rapport d’un comité spécial, réuni sous l’égide de l’Académie pontificale des sciences auquel participèrent, entres autres, Tony Blair, cet ex-premier ministre d’Angleterre, spécialiste des interventions en pays étrangers, également, en représentation de l’Espagne, un autre pays spécialisé dans les interventions étrangères, l’ex-ministre des Relations extérieures, Miguel Angel Moratinos et certains autres invités de mêmes orientationsIl eut été normal, s’agissant d’une consultation demandée par le Vatican, qu’il y ait des représentants des milieux intellectuels syriens et russes. Ce ne fut pas fait. La liste des invités, sans doute, préparée par Washington n’en a pas tenu compte.

Le jour même de l’arrivée de John Kerry au Vatican, comme par un heureux hasard, sont publiées les recommandations de ce comité qui ne font aucune distinction entre les responsabilités d’un gouvernement légitime et soutenu par la majorité de son peuple et ses opposants, armés à l’instigation de pays étrangers, comme les États-Unis, la France et leurs alliés du Moyen-Orient. Les titres qu’on y lit sont éloquents : « LE VATICAN DEMANDE À LA SYRIE UN CESSEZ DE FEU SANS CONDITION » « Kerry et Parolin s’accorde sur une stratégie commune pour la paix. » Voilà, le tour est joué, c’est maintenant le Vatican qui porte le flambeau du désarmement sans condition de la Syrie.

Comment se fait-il que l’Église catholique n’ait pas fait cette réunion avec les autorités syriennes qui se manifestèrent récemment à travers une Lette du président Al Assad adressé au pape ? Ç’eut été une bonne occasion pour développer une stratégie commune pour la paix ? » La réponse est bien simple. Le Vatican travaille main dans la main avec Washington sous le regard d’un pape qui veut sortir son Église de l’asphyxie dans laquelle elle est enfermée tout en faisant, à peu près tout, pour qu’elle demeure ce qu’elle est. Ses nominations y sont pour beaucoup. Rien de neuf sous le soleil. Ses discours sont impressionnants, ses gestes inspirants, mais ses décisions demeurent bien en deçà de qu’on est en droit d’en attendre.

Il faut, me semble-t-il, mettre un terme à ce concubinage qui déshonore l’Église et ceux qui s’y rattachent. À ce titre, un grand ménage s’impose au Vatican au niveau des postes d’autorité. Soit que l’Église fasse table rase de l’État du Vatican ou qu’elle y mette des personnes qui la représentent dans sa catholicité et dans ses solidarités avec les pauvres. Le pape François ne peut pas jouer sur les deux claviers à la fois. Il y a toujours d’une part les volontés de Dieu et d’autre part les intérêts de Mammon. Ce sont deux antagonistes.

Il est urgent pour la catholicité que le Vatican cesse d’être l’antichambre de Washington.

Avec tout mon respect, mais aussi, avec mes convictions les plus profondes.

Oscar Fortin

Québec, le 14 janvier 2014

http://humanisme.blogspot.com

 

Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • Buddha Marcel. 16 janvier 2014 10:41

    Oscar, il y a dans ce monde des messagers, des éveillés, et puis il y a la récupération politico-économique de ces « éveillés » , de ces messagers par les pouvoir financiers....

    Les religions, enfin pseudo religions ne sont rien d’autre, et leur pouvoir est bien uniquement temporel, il ne suffit pas de dire 2 ou 3 mots pour que ce soit vrai....l’église catholique affidée du pouvoir ? évidemment...

    au pouvoir a part des exceptions rares , on ne trouve que des arrivistes, des affairistes......et la naïveté supreme des « croyants » mais croire n’a rien a voir avec savoir, est de croire par paresse intellectuelle et spirituelle qu’il faut un intermediaire terrestre brodé d’or et avec compte en banque bien garni qui lui saurait être un lien entre un dieu vengeur hypothétique et qui laisse le monde se noyer dans sa fange , et nous autres pauvres humains...

    l"ensemble du système n’est que un magasin de farce et attrapes avec des gens sincères certes ,mais pour moi la sincérité est partout y compris chez le colonialiste non ? ..quand au fait de : y a t’il un au delà ,ici même dans ce présent, de notre vie misérable même riche pour 10 000 vies ,ici pendant notre temps terrestre..soit on le sait par expérience ,soit on ne sait pas......l’église est bien toujurs du coté des puissant car elle est leur jouet , tout en faisant semblant ici et là de s’interesser aux mécréants et pauvres dont c’est le fond de commerce et qui se garde bien d’y apporter tout element suceptible de perdre ce fond de commerce...

    de plus la pseudo religion catholique est elle aussi noyauté.............

    regardez qui on ne peut critiquer etc etc est désormais une phrase reprise en boucle....

    ce qui manque à cet article pour moi oscar est le retours en force de la religion orthodoxe , détruite croyait t’ on par les bolcheviques,regardons qui étaient les bolcheviques , en Russie....ceci est un événement totalement imprévu dans l’agenda mondial, un grain de sable voir un cailloux de plus dans le jardin des éphémères vainqueurs à la Pyrrhus ...

    Jésus revient disait dieudonné, si ce personnage a existé, et si l’épisode des marchands du temple est véridique ou a eu une base de vérité on a une idée de ce qu’il ferait : un grand coup de pieds dans cette fourmilière de menteurs et d’arrivistes .que sont les 3 religions organisées....

    Les religions organisées c’est demain quand tu seras mort ça ira super , ne pas oublier ce détail quand même..ce sont 3 arnaques des pouvoir bien terrestres...quand au messager et au message, à chacun de le trouver, être son messager est le chemin non ??

    amicalement et

    salutations...


    • oscar fortin oscar fortin 16 janvier 2014 14:27

      @Buddha Marcel : Ouf ! vous nous dites beaucoup de choses, de quoi nous interpeller pour de vrai sur les religions, le pouvoir, les manipulations, les apparats et l’hypocrisie. Il est vrai qu’une réflexion s’impose sur la relation de la foi avec les religions ou à l’inverse, la relation des religions avec la véritable foi. Dans mes études sur l’Ancien Testament, j’ai eu un professeur qui nous disait que Yahvé était le plus grand adversaire des religions qui existaient à l’époque de cette histoire. Elles avaient toutes leur veau d’or et leurs dieux n’avaient pas les deux pieds dans l’histoire. Lui, Yahvé, c’est dans l’histoire qu’il est et qu’il agit. D’ailleurs les prophètes dont Isaïe rappellent souvent aux autorités religieuses et civiles juives que le culte qui plait à Yahvé est la justice, la protection de la veuve et de l’étranger etc...


      De quoi alimenter notre réflexion

      Merci bien

    • Buddha Marcel. 16 janvier 2014 18:17

      De rien Oscar, ne serait il pas temps de laisser un peu des prophètes du livre , même momentanément et regarder le présent pour voir ce qui est....être prophète me semble avoir été le fait de certains hommes, que l’histoire n’a pas retenu ....par expérience je sais que derriere la quête disons spirituelle ,bien que je n’aime pas ce mot, il y a quelque chose , que je ne qualifierais pas ,mais qui donne consistance à la religiosité, je ne peux plus avoir de doute à ce sujet , je ne crois pas , je sais , non pas tout car cela n’a strictement aucun sens,mais je sais que il nous manque une partie de ce que l’on est, pour certaines raisons elle fut là...

      en dehors de toute organisation disons terrestre ,lourde et pyramidale, ni dieu ni maitre ne veut pas dire qu’il n’y a rien au delà de l’ordinaire « analytique » oui/non qui est conflit, toujours conflit de la vie des hommes...ça veut dire que quête de dieu ou recherche de sécurité en se soumettant a un maitre il n’y a plus, le chemin de soi implique le refus de cela, la société a déjà changées tout est lié en fait.. .. il n’y a plus de quête à atteindre mais comprehension de ce qui est , de soi meme comme element symptomatique mais aussi comme catalyseur au niveau du cerveau endormi..nous avons une porte a franchir, qui est de vivre les effets sur nous même du poids de vivre qui est très lourd ,alors que l’on passe une vie entière à essayer d’y échapper....
      il nous manque une dimension celle qui touche le sens.....elle correspond pour moi par expérience et tres clairement à une partie endormie du cerveau qui est nécessaire pour cette connexion .....disons Universelle...

      la religion organisé par le pouvoir est une perversion de la juste quête puis non quête humaine...

      Au delà du cerveau qui analyse ou « moi je » , qui imagine et va en guerre il y a une sorte d’Énergie Étrange, qui ne supporte aucun qualificatif on est au delà de ça, cette énergie ne divise pas, ne compare pas etc etc............les mots comme extraordinaire , exceptionnel , étonnant ,fantastique etc etc ne sont plus présent quand l ’ Énergie Étrange est présente....

      bien sur on peut lui donner un ou des noms, je n’ai rien contre mais sans oublier que le mot n’est jamais la chose et que un livre de cuisine ne va jamais solutionner le problème de la faim dans le monde...

      ps : un peu confus mais je n’aime pas écrire sur un ordi avec un clavier, la réflexion se perds dans les doigts smiley.

      merci...


    • oscar fortin oscar fortin 16 janvier 2014 18:52

      Buddha Marcel : merci pour votre intervention qui illustre la foi qui vous anime et vous rapproche toujours plus de l’humanité que nous formons et développons à travers notre quotidien. Je partage avec vous cette affirmation :


      "La religion organisé par le pouvoir est une perversion de la juste quête puis non quête humaine...

      Merci et bonne fin de journée

      Oscar

    • CASS. CASS. 17 janvier 2014 01:22

      Ba Mr Fortin vous dites « Yahvé est la justice, la protection de la veuve et de l’étranger etc... » A ce que je sache c’est vraiment l’inverse " Cher Monsieur , voici ce qu’est cet extra terrestre.

      il est beau tien le fameux dieu sauvage du sorcier de la tribu des Génites qui squattait au pays de sina. Sorcier qui était connu pour faire des miracles à travers des sacrifices humains qu’il disait destiner à un dieu sauvage. A le fit venir à lui, le sorcier introduisit le rite de la circoncision et le dieu Jaho/yahvé/El schaddaï chez la tribu hébreux qui étaient arrivés en étrangers dans le coin.C ’est ce yahvé ( leur extra terrestre)qui serait apparu à un Abraham, un descendant direct d’Ali, avec ces mots Ani ha El Schaddaï. Il exigea de nombreux sacrifices humains, beaucoup de guerres et fit un pacte avec la tribu hébreux( le pacte de sang hébreu). (...).Tous les crimes des hébreux se trouve dans le livre d’un dit Moïse à une certaine hester. Celui -ci devrait s’appeler le livre de Mordhekaï(Mardochée), d’après le plus grand malfaiteur de l’écriture sainte,dont personne ne sait pourquoi elle s’appelle sainte alors qu’elle devrait s’appeler l’histoire criminelle des hébreux. On peut y dénombrer plus de soixante dix massacres et génocides, sans compter les crimes,les pillages,les viols , l’inceste et autres atrocités.Le pire est qu’aucun de ces crimes n’est jamais puni. Au contraire puisque c’est Yahvé qui ordonne ces méfaits


    • oscar fortin oscar fortin 17 janvier 2014 02:21

      Je n’ai pas de commentaires particuliers à formulés. Vos convictions sont là pour rester.


      Merci de les avoir partagées avec nous tous et toutes.

    • Buddha Marcel. 16 janvier 2014 10:59

      Mais qui est john kerry...de son vrai nom John kohn.... ???


      • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 16 janvier 2014 15:20

        c’est bientôt le nouvel an chinois (31/01), vous ne voulez pas lâcher les juifs 30 sc !!


      • oscar fortin oscar fortin 16 janvier 2014 16:35

        Que viennent faire les juifs dans l’actuel débat ? Nous parlons du Vatican et de Washington en relation avec la Syrie. À moins bien sûr, que vous ayez des informations que nous n’avons pas à l’effet que les juifs sont derrière tout cela. Dans un tel cas, il faudrait nous donner de plus amples informations, car il ne semble pas que ce soit les dessous du présent débat. Il ne faudrait pas faire dévier le débat sur autre chose. Sur les juifs et le sionisme, j’ai parlé dans un article récent. Là est la bonne place pour vous exprimer sur ce sujet. Par contre si vous pensez que certains éléments mériteraient d’être repris ici, libre à vous de le faire.


        Avec tout mon respect



      • kéké02360 16 janvier 2014 22:30

        @ l’auteur

        je comprend pas pourquoi vous avez mis dans votre article la photo de Strauss Khan déguisé en curé !!!????


      • oscar fortin oscar fortin 16 janvier 2014 22:57

        Une bonne question.Parait-il que nous avons tous et toutes un ou une semblable sur la terre. Je vous laisse deviner de qui il s’agit sur cette photo. Vous trouverez un indice important dans l’article.


        Merci et bonne nuit

      • CASS. CASS. 17 janvier 2014 01:32

        si le VATICAN était représentif de justice de vérité etc , le pape dirait la vérité au sujet de la très grave imposture et escroquerie impérialo sionistes autobaptisées ISRA EL (isiiiiar) israël en 48, ce qui n’est pas le cas du Vatican entre autres.


      • njama njama 16 janvier 2014 11:17

        Bonjour Oscar
        Je viens de vous poster deux commentaires dans votre précédent sujet sur la prochaine visite du pape François en terre sainte. Le premier est la réaction d’une libanaise en rapport avec la visite de Benoît XVI en « terre sainte » en mai 2009 qui commençait également pas la Jordanie ; « Nous l’Orient arabe chrétien nous ne voulons pas de ce néo christianisme judéo-chrétien ... ».
        Le second l’avis d’un libanais, expliquant pourquoi Israël ne veut pas la paix ... comme pourquoi les chrétiens d’Orient et les chrétiens non-sionistes dérangent les sionistes qu’ils soient juifs ou non-juifs. Les extraits cités ne sont pas sans liens avec votre article d’aujourd’hui, puisque ils proviennent d’un article (« Printemps arabe » =Automne occidental ?, par Roger Akl ICI ) qui évoque d’ailleurs « Le plan Kissinger et le Moyen-Orient » dans les années 70, ainsi que « La stratégie des Etats-Unis. » au Moyen-Orient.

        Bonne journée


        • oscar fortin oscar fortin 16 janvier 2014 14:31

          njama : pourquoi ne pas les réinscrire comme commentaire à cet article. Les lecteurs et lectrices pourraient en prendre connaissance et, s’il y a lieu, apporter leurs points de vue.


          Merci

        • njama njama 16 janvier 2014 23:21

          Merci Oscar de l’intérêt que vous avez porté à mes contributions sur la question du moyen-orient.Si les lecteurs veulent en prendre connaissance votre précédent sujet était sur ce lien :
          http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/visite-du-pape-francois-en-terre-146191

          Israël ne veut pas la paix.

          Il exclut un seul État en Palestine, car cela signifierait à terme pour lui, une égalité de droits entre tous les concitoyens, et la fin d’un Etat « Juif » et du sionisme.

          Il ne veut pas plus d’un partage en 2 États, pour la bonne raison que cela signifierait pour l’entité palestinienne devenue État, la possibilité du droit au retour de plusieurs centaines de milliers de palestiniens qui vivent au Liban, en Syrie et ailleurs, quand bien même il ne leur resterait que peu de territoire. Et plus que tout, cela, Israël n’en veut pas.
          Le Hezbollah a raison de dire que Israël refuse la voie de la paix, car il ne veut pas de la justice.

          Vous comme moi, notre âge nous permet de dire que nous avons entendu parler de cette solution politique de la création de deux États depuis des décennies, comme une rengaine, mais c’est un faux-semblant, un leurre complet, une solution toujours refusée par Israël qui, en lui permettant de gagner du temps, lui permet pas de conquérir toutes les terres qu’il convoite et d’en chasser les habitants et de poursuivre la colonisation, c’est à dire de « spolier » les palestiniens.

          Les Etats-Unis ainsi que d’autres pays d’Europe sont partenaires d’Israël dans cette hypocrisie.


        • oscar fortin oscar fortin 16 janvier 2014 23:25

          J’abonde dans votre sens.


          Merci

        • njama njama 16 janvier 2014 23:45

          encore deux lignes

          Il y a ce que l’on dit ici, et l’on voit ici. Ainsi entend-t-on parfois dire que le gens du Hezbollah seraient des terroristes, et même que l’UE l’aurait classé comme organisation terroriste
          http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/07/23/le-hezbollah-classe-organisation-terroriste-par-l-ue_3451432_3214.html

          Il y a ce que l’on dit là-bas, et que l’on voit là-bas au Liban.
          Écouter donc toutes ces chaleureuses ovations des libanais à Beyrouth faites à cette magnifique chanteuse chrétienne libanaise Julia Boutros qui rend hommage au « mouvement de la résistance » dont le Hezbollah est d’une des principales composantes.
          Une belle occasion de ressentir l’âme libanaise ...
          (vidéo sous-titrée en français)
          http://www.youtube.com/watch?v=CJgnxEfmoeU

          Lisez donc cet article :

          Mgr Béchara Raï (nommé cardinal par Benoît XVI) patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient est non seulement une figure très respectée mais un pont entre l’Orient et l’Occident, et le patriarcat a exprimé son rejet catégorique de toute tentative d’isoler ou d’exclure le Hezbollah de la vie politique au Liban !
          http://french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=11297&cid=324


        • CASS. CASS. 17 janvier 2014 01:46

          en effet il y avait déjà des chrétiens avant le christianisme romain et en effet je n’ai guére entendu le pape tellement broncher, ni dénoncer, alors que les grands copains et alliés wahhabites madin arabie saoudite/english, takfisristes et cie d’un certain Isra el de 47, sont occupés à couper les gorges etc des chrétiens grecques libanais etc en SYRIE. et que par ex. LE HEZBOLLAH COMBATjustement ces terroristes associés coupeurs de têtes de chrétiens etc en SYRIE.


        • Vipère Vipère 16 janvier 2014 11:26

          Bonjour Oscar


          Très courageuse votre position, qui a le mérite de sortir de l’aveuglement et de l’obéissance inconditionnels dans lesquels, la Papauté veut maintenir les derniers chrétiens.

          • jullien 16 janvier 2014 12:16

            Premièrement, la papauté n’a pas autorité sur tous les Chrétiens.
            Deuxièmement, je suis franchement sceptique sur le « courage » de l’auteur dont il est douteux qu’il soit chrétien (il se dit « libre-penseur »).


          • oscar fortin oscar fortin 16 janvier 2014 14:32

            Merci Vipère pour votre commentaire


          • oscar fortin oscar fortin 16 janvier 2014 14:38

            @Jullien : je ne vous comprends pas. La foi et la liberté de penser ne sont pas des antagonistes. Je suis un libre penseur et un croyant qui y trouve inspiration dans sa foi. Ma foi, ne porte pas sur des institutions et des pouvoirs, mais sur la vérité, la justice, la solidarité, la compassion et l’amour que le Jésus de l’histoire a pleinement assumé en sa personne. Je me sens en très bonne compagnie avec ce dernier qui ne met aucune frontière entre les personnes de bonne volonté.


            Merci de me permettre de préciser ce point.

          • jullien 16 janvier 2014 17:29

            @ Oscar
            Il est possible que ce soit différent au Québec (où je ne suis jamais allé) mais en France « libre-penseur » désigne un anticlérical à la façon qui était si courante chez nous sous la IIIème République*.
            Croyez-vous que Jésus-Christ soit bel et bien le Fils de Dieu ? Que signifie cette formule selon vous ?


          • jullien 16 janvier 2014 18:03

            @ Oscar
            Il est possible que ce soit différent au Québec (où je ne suis jamais allé) mais en France « libre-penseur » désigne un anticlérical à la façon qui était si courante chez nous sous la IIIème République*.
            Croyez-vous que Jésus-Christ soit bel et bien le Fils de Dieu ? Que signifie cette formule selon vous ?


          • oscar fortin oscar fortin 16 janvier 2014 18:48

            Je crois fermement que Jésus est celui en qui le Père a mis toutes ses complaisances et qu’il nous a invité, personnes de bonne volonté de la terre, de l’écouter et de le suivre. Voilà ce que je crois. C’est également lui que le Père a ressuscité d’entre les morts pour juger l’humanité et diriger son règne sur terre.


            En tout respect et en toute sincérité

          • CASS. CASS. 17 janvier 2014 02:41

            Jesus ce messager fait penser à zoroastre et à d’autres nés de mére vierge dont mithra né un 25.12 dans un grotte , d’ailleurs les perses y avaient cru eux et les mages étaient perses, tout ce que je sais c’est que ce jésus n’est pas né un 25.12 et qu’il ne pouvait être jew, puisque ce mot ne fut inventé vers1776 par des english, pour citer les habitants d’un bled baptisé ainsi par les colonialistes romains soit judée = judéens et non jew, dans ce bled certains pratiquaient un certain pharisAîsme baptisé judAîsme par des flavius joseph par exemple qui sont allés convertir à ce pharisAISME très prosélyte les khazars etc dont les plus connus les rothschilds etc à partir du 8émé siécle de notre ére et de ces convertis sont allés infiltrer l’église cathos romaine ,musulman etc, mais bien évidemment tous n’étaient pas pharisAîstes au bled romain judée,samarie idem, habitants de samarie colonie romaine = les samaritains et non jew.Bref comme notre baptisée France, par les colonialistes Francs,comme des parties des iles celtes et de gaulois ( dits les bretons) rebaptisées ile britaniques par les colons qui en ont viré les autochtones bretons et ont exterminé leurs druides etc. bref ne disait t’on pas d’un certain messager jesus le bon samaritain ? ;vous noterez que le pape parle du christ traduction OR et ne dit pas jésus. Je ne sais pas si vous avez vu l’immense tapisserie de notre dame paris et l’énorme veau d’or qui y trône. Et rebref jevous conseille de jeter un oeil sur un certain talmud des new jew genre nétanyahu et cie et sur l’immense différence qu’il y a
             entre la Tho ra en deux mots écrite par le scribe Perse et la torah des new jew et cie sionistes sans parler de la bonne traduction du mot shoa qui signifie tempête et changement climatique et non génocide total d’1 peuple ?.par gaz insecticide anti poux , anti typhus .........inventé d’ailleurs par un jew de la bourgeoisie allemande. Les sages de sion étaient des jésuites qui ont été s’acoquiner avec les rothschilds madin khazars........ 
            ce jour la ils ont fait une sacrée connerie soit dit en passant . 


          • Furax Furax 16 janvier 2014 12:19

            "Ce que fait le Vatican avec Washington et qu’il n’a pas fait avec Moscou et la Syrie, c’est de prendre parti avec et pour Washington.« 

            Faux et vous le savez bien :
            http://www.lefigaro.fr/international/2013/09/05/01003-20130905ARTFIG00453-le-pape-ecrit-a-poutine-pour-demander-une-negociation-pacifique-en-syrie.php
            Poutine qui l’en a d’ailleurs remercié dans son discours aux Nations Unies :
             »L’éventuelle attaque des États-Unis contre la Syrie, malgré la forte opposition de nombreux pays et des principaux responsables politiques et religieux, y compris le pape, se traduira par plus de victimes innocentes et par la propagation du conflit au-delà des frontières de la Syrie"

            Vous devriez adresser au Pape une liste des gens que vous l’autorisez à recevoir§
            Le seul objectif est que cesse cette tuerie. Le reste...


            • oscar fortin oscar fortin 16 janvier 2014 14:53

              @Furax : Dans le communiqué émis suite à la rencontre entre Kerry et Poutine il est clairement indiqué qu’ils se sont entendu sur une stratégie commune pour la paix en Syrie, lors de Genève 2. Or Washington est une partie importante au conflit et nous savons depuis le début qu’il a attisé le feu de la violence en formant des mercenaires et en fournissant, avec la collaboration de ses alliés des armes. L’objectif premier, sortir Al Assad comme président et mettre à sa place des marionnettes. Il avait réussi son coup en Libye et souhaitait en faire autant avec la Syrie. 


              Or, c’est justement avec ce dernier que le Vatican s’entend pour régler les problèmes de guerre en Syrie, mettant sur le même pied les mercenaires soutenus par Washington et le gouvernement légitime de Syrie.

              Qu’en est-il de la catholicité (son caractère d’universalité) de l’Église pour qui tous les autres acteurs dans ce conflit ont tout autant d’importance que Washington ? Dans ce cas précis, le Vatican connut d’être un allié indéfectible des stratégies de Washington. Qu’aurait dit Washington si le Vatican avait fait une entente sur une stratégie commune avec les autorités syriennes pour ramener la paix dans le pays ? Qu’auriez-vous dit vous-mêmes ?

              Avec tout mon respect

            • jullien 16 janvier 2014 12:25

              @Oscar Fortin
              Si vous êtes tant que ça convaincu que l’Église est en « concubinage » avec le gouvernement américain, comment expliquez-vous qu’elle ait condamné les guerres du Kosovo, d’Irak et de Libye ?
              L’arrivée de John Kerry, le catholique pratiquant
              Il est « pro-choice » et pour le « mariage » homo. Même s’il n’est plus question d’excommunier les politiciens ayant des positions contraires aux enseignements bibliques (ce qui aurait eu le mérite de mettre les choses au clair), je doute fort que le Saint-Siège soit en admiration devant lui.
              Comment se fait-il que l’Église catholique n’ait pas fait cette réunion avec les autorités syriennes qui se manifestèrent récemment à travers une Lette (sic) du président Al Assad adressé (re-sic) au pape
              J’en déduis que vous ne lisez pas beaucoup les sites Internet du Vatican. Vous auriez appris ceci :
              http://fr.radiovaticana.va/articolo.asp?c=759463


              • oscar fortin oscar fortin 16 janvier 2014 15:07

                @Julien : Merci pour votre intervention. Elle me donne l’occasion de préciser certains points. D’abord vous conviendrez avec moi que l’opposition du Vatican aux conflits que vous identifiez plus haut s’est plutôt faite sur le bout des lèvres et n’a pas remué terre et monde pour empêcher ces conflits. On sait que quand le Vatican veut vraiment quelque chose il sait mettre en marche tout son arsenal diplomatique et religieux à travers le monde pour faire entendre haut et fort ce qu’il ne veut pas. Il suffit de vous référer à ses campagnes contre les moyens de contraceptions , l’avortement, le mariage des personnes de même sexe, etc. Pour la Libye, je vous rappellerai que le jour où Benoit XVI s’adressait à la jeunesse du monde, réunie en Espagne, ce jour-là, les bombardements et la cruauté battaient leur plein en Libye. Le pape Benoit xvi , dont les télévisons du monde transmettaient son message, n’eut aucun mot, aucune référence à cette guerre criminelle qui faisait rage en Libye.


                Alors là, sur cette question vous devez refaire vos devoirs. Je vous réfère à un de mes articles sur ce sujet


                Le point central de tout est la question de la "catholicité’ de l’Église et sa proximité avec les pauvres et les victimes de ces guerres.



              • CASS. CASS. 17 janvier 2014 03:01

                jullien il condamne mais se garde bien de dire des vérités notamment à propos de ce israel , la etc hein ! ce qui en fait un vatican du mensonge et des crimes contre l’humanité donc contre un tout.


              • soi même 16 janvier 2014 12:36

                De quoi plein t’’ on , nous avons aussi notre dalaï-lama Occidental.
                Le seul hic , il n’est pas encore en exil !


                • Vipère Vipère 16 janvier 2014 13:08

                  « Le Vatican demande un cessez le feu sans conditions » de la SYRIE... 


                  La critique d’Oscar en tant que chrétien ne parait pas justifiée pour certains, à cet égard rendons le propos clair et sans ambiguïté, et précisons sans contours alambiqués ce qui doit l’être.

                   Si ce communiqué provient effectivement du chef de l’Eglise vaticane, ce qui semble être le cas, c’est proprement scandaleux !

                  Le Pape n’a pas à prendre partie dans la politique du Monde, à se ranger derrière les yankees, il n’est pas légitime a conclure des alliances politiques avec qui que cela soit, ce n’est pas sa mission. Par conséquent, la position vaticane à de quoi interpeller les laïcs et les chrétiens, c’est à cela que réagit Oscar qui est un bon catholique, tombé de sa chaise, à l’annonce inconcevable du Pape François, plus tourné vers les affaires politiciennes que par la réforme du Vatican et de ses pratiques d’argent.


                  • jullien 16 janvier 2014 13:31

                     Le Vatican demande un cessez le feu sans conditions
                    En clair, il demande la paix. Où est le problème ?
                    Oscar qui est un bon catholique
                    Certainement pas : il a invoqué une fois l’exemple du théologien hérétique et renégat Hans Küng en laissant entendre qu’il partage ses idées. Si c’est le cas, alors il s’est de lui-même exclu de l’Église par ses opinions hérétiques (si ce n’est pas le cas, je lui fais des excuses pour cette méprise).


                  • oscar fortin oscar fortin 16 janvier 2014 16:15

                    Vipère, inutile de vous dire que je suis bien d’accord avec vous. C’est tout simplement scandaleux, surtout au moment où le pape par ses propos sur le système économique et financier qui domine le monde, prend ses distances avec l’empire.


                    Merci 

                  • oscar fortin oscar fortin 16 janvier 2014 16:25

                    @Jullien : si vous m’avez bien lu, je ne reproche pas au Vatican de demander la paix, mais d’être de mèche avec Washington pour défendre la position de ce dernier dans le cadre de Genève 2. L’entente sur une stratégie commune ne peut être qu’une entente où le Vatican vient en appui à la position de Washington d’ignorer le statut légitime du gouvernement d’Al Assad. Depuis le début le gouvernement syriens et ses alliés russes disent que la solution doit se trouver entre les Syriens eux-mêmes. Imaginez un seul instant que l’on dise au président de la Colombie, Juan Manuel Santos, dehors, la communauté internationale va décider du processus de paix entre les FARC-EP et les colombiens. C’est pourtant ce qui se passe avec la Syrie où il y a en plus cette complicité des gouvernements étrangers avec les mercenaires qu’ils armes et financent.


                    Avec tout mon respect

                  • CASS. CASS. 17 janvier 2014 03:11

                    Tenez voici le courrier d’un christianiste déçu par l’église cathos romaine ( christ = OR)



                  • oscar fortin oscar fortin 17 janvier 2014 07:45

                    Un lien très intéressant. 


                    Merci

                  • Vipère Vipère 16 janvier 2014 13:44

                    « Le régime syrien, lui répète que Damas n’ira pas à Genève pour remettre le pouvoir à qui ce soit, ni faire de transaction avec qui que ce soit et qu’il revient à Bachar El Assad de mener la transition, en cas d’accord avec la Suisse »



                    La Russie et les Etats Unis ont prouvé leur incapacité en Afghanistan à restaurer la paix, en nommant eux-mêmes un gouvernement de transition !
                    Veut-on un énième bourbier en Syrie ?



                    • oscar fortin oscar fortin 16 janvier 2014 16:26

                      Bien dit, Vipère.


                    • CASS. CASS. 17 janvier 2014 03:18

                      EN EFFET ça n’est pas à des sionistes occidentaux ni à leurs alliés wahhabites madin arabie saoudite /english ,de passer outre la volonté du peuple syriens et de la souveraine Syrie, tout en connaissant bien entendu les buts d’un certain sionistan et de tous ces larbins corrompus. 


                    • Vipère Vipère 16 janvier 2014 14:22

                      Reprenons...


                       « le Vatican demande un cessez le feu sans conditions » 

                      Et donc le désarmement et de l’armée syrienne et de l’opposition.

                      La remise du pouvoir de Bachar El Assad à une entité étrangère et la nomination par l’entité tout aussi étrangère, d’un gouvernement de transition en Syrie est un préalable injustifiable.

                      Faut-il rappeler que sur le plan arabe et interne Bachar El Assad a été vu comme le Président qui n’a pas cédé face aux exigences de la politique américaine ?

                      Il est aussi considéré comme le soutien de la résistance palestinienne et libanaise face à Israël.

                      On peut dès lors tirer les conclusions qui s’imposent... 

                      • jullien 16 janvier 2014 17:23

                        « le Vatican demande un cessez le feu sans conditions » 

                        Et donc le désarmement et de l’armée syrienne et de l’opposition.
                        Il n’est nulle part mentionné une telle chose. Le mot « cessez-le-feu » n’a jamais signifié automatiquement de renoncer à ses armes, seulement que l’on accepte de ne pas s’en servir. Certes, la Syrie a accepté de faire détruire son arsenal chimique mais en faisant cela elle se conforme au droit international et je doute que vous considérez cela comme une mauvaise chose. De plus, c’est une décision qui remonte au mois de septembre.
                        La remise du pouvoir de Bachar El Assad à une entité étrangère et la nomination par l’entité tout aussi étrangère, d’un gouvernement de transition en Syrie est un préalable injustifiable
                        Où voyez-vous que le Vatican demande cela ? Je veux croire que cela m’a échappé mais où est-ce écrit ?

                        Enfin à un moment où la guerre civile syrienne est devenue un conflit à trois (ou à quatre si l’on tient compte de la sécession de fait des Kurdes), l’idée de faire s’entendre le gouvernement syrien et son opposition « laïque » (ne se réclamant pas du salafisme) ne paraît pas une si mauvaise idée.


                      • oscar fortin oscar fortin 16 janvier 2014 18:42

                        Jullien : si vous avez bien lu mon texte vous y auriez vu un lien sur « recommandation » qui vous donne ma source pour la demande à la Syrie le cessez de feu sans condition, le gouverment étant confondu avec les mercenaires. 



                        Par contre sur les points qui suivent, je ne réfère pas à la déclaration du Vatican, mais à la politique de Washington dont l’objectif est de se débarrasser d’Al Assad pour y placer ses marionnettes. C’est avec cet acteur que le Vatican a établi une stratégie commune. Pensez-vous un instant que c’est pour modifier leur objectif de se libérer de Al Assad ? 

                        Je vous laisse le soin de répondre à cette question.

                      • jullien 16 janvier 2014 20:11

                        @ Oscar,

                        Vos réponses comportent quelques ambiguïtés (« complaisances » ?) mais un point essentiel, la foi en la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ, y est clairement affirmé.

                        Je n’ai jamais appris l’espagnol et doit le décrypter à partir de ce que je sais du français, de l’italien et du latin.
                        Kerry a été reçu au Vatican. Ce n’est pas un signe de vassalisation.
                         Ce sera aussi le cas bientôt de François Hollande et cela ne constitue pas une approbation du mariage « pour tous » ni de sa politique économique même si le Français vient de louer la parole « utile » du Pape sur des dossiers dont il veut « l’entretenir » (je suppose que sa politique prétendumment « sociale-démocrate » n’en fera pas partie).
                        Demander une conférence réunissant tous les acteurs régionaux afin de parvenir à un accord de paix n’est pas demander une capitulation pure et simple de Bachar. D’autant que sur le terrain ce sont les djihadistes qui l’emportent en ce moment et je doute que ces égorgeurs de Chrétiens soient bien vus par le Vatican.

                        Pour résumer, le coup de sang qui vous a conduit à écrire cet article paraît être beaucoup de bruit pour pas grand chose.


                      • oscar fortin oscar fortin 16 janvier 2014 20:44

                        @Jullien : Encore une fois, si vous avez bien lu mon texte que vous verrez que je n’ai rien à redire de la rancontre du Vatican avec le Secrétaire d’État étasunien. Je dis que ces rencontres n’ont rien d’anormal de la part de deux États. Mon indignation vient plutôt du fait que le Vatican se soit allié avec Washington pour une stratégique commune pour Genève 2. C’est le seul point sur lequel porte ma critique. Le Vatican représente une Église qui se dit catholique alors que par cette entente elle s’allie à Washington, une partie importante dans le litige syrien. Elle s’allie à l’empire en prenant son point de vue comme celui à retenir dans le processus de paix. C’est sur ce point que je pose de sérieuses questions. Le Vatican n’est plus un intervenant neutre.


                        C’est tout de même important de ne pas noyer ce point avec tous les autres qui sont de toute normalité.



                      • CASS. CASS. 17 janvier 2014 03:30

                        L’armée syrienne fait face et défend la souveraine Syrie et les syriens patriotes contre des millier de terroristes qui ont été et sont sciemment envoyés en Syrie, ne me dites pas que le pape ne le sait pas, alors il devrait s’adresser à ceux qui agressent la Syrie et les syriens s’il était honnête ce pape. le sionistan est bien très alliés avec les wahhabites saoudite/ madin english et les golfo pétrodollars fournisseurs et engraisseurs de milliers et milliers de terroristes, à ce que je sache.


                      • oscar fortin oscar fortin 17 janvier 2014 07:50

                        Vipère : je pense que ce n’est pas tellement le pape François par lui-même, mais la structure du Vatican et ceux qui en ont le contrôle qui sont derrière ce que vous décrivez. Pour moi, le pape François demeure sincère dans son projet de réformer cette institution, mais son incapacité de changer les têtes dirigeantes semblent lui échapper. Pourquoi ? Je ne saurais dire.


                      • non667 16 janvier 2014 17:48

                        ha !ha ! le pape combien de division  ? disait staline

                        article embrouille et faux !
                         plus juste est  :

                        JERUSALEM l’antichambre de Washington .................................................dePARIS !
                        jérusalem qui se permet de piétiner les résolutions de l’onu sans perdre la protection militaire ,financière,politique des usa !

                        • Shawford43 16 janvier 2014 17:54

                          Celle qui a les clefs de la JERUSALEM inversée veut toujours pas renter dans la Danse ? 


                          Elle balance toujours entre le rap et le rock’n roll à mon avis

                          Personne capable à part moi de lui fait sentir irrésistiblement l’appel du feu ?

                          Avec une rose de Toscane par exemple ?

                        • Shawford43 16 janvier 2014 17:58

                          J’adore savoir indubitablement que toute la création s’échine à soupeser n’importe quelle virgule ou erreur lexicale de ma part, comme autant de hierogyphes malsains ou libérateurs.


                           smiley

                          smiley

                           smiley smiley ?

                        • Cassiopée R 16 janvier 2014 18:52

                          Le Pape et le Vatican n’ont rien de Divin, ça se sait, c’est même le contraire.


                          • oscar fortin oscar fortin 16 janvier 2014 18:58

                            Je pense que l’Humanité entière est couverte par la divinité et que ce ne sont que des modalités différentes qui en sont les millions d’expressions. Le pape comme chef d’État n’est rien de plus que les chefs de tous les États. Comme Pape il est le pasteur de référence de la communauté de tous les catholiques sans en être la Tête qu’est le Christ, ni l’Esprit Saint, toujours à l’oeuvre dans le monde distribuant ses dons comme bon lui semble.


                            De plus en plus nous nous rapprochons de l’humanité et à travers elle du divin qui en est l’âme et la vie.

                            Avec tout mon respect 

                            • CASS. CASS. 17 janvier 2014 03:44

                              Mr Fortin christ = OR qui y a t’il de si divin dans ce métal ? parlons à présent du divin OR noir etc Mr Fortin n’est - ce pas. C’est si bien que les cathos bourges sionistes fabriquent de plus en plus de massacres et de ravages et de décadence et donc des pauvres et de misére, ça leur permet de ce faire passer pour de bons samaritains quand ils redistribuent quelques miettes de ce qu’ils se mettent dans la poche, à ceux qui ne sont pas encore massacrés au nom du fric.


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 janvier 2014 20:01

                              Oscar,
                              Ne vous inquiétez pas, il n’y aura peut-être pas de Genève 2...

                              Assad semble gagner sur les mercenaires, sinon, on aurait plein de reportages à la télé, avec Fabius à tous les repas pour crier victoire... , là, rien.

                              Les pseudos rebelles se battent entre eux : 700 morts.

                              Personne n’est d’accord sur la liste des participants à la conférence...

                              Pourquoi Assad vainqueur irait à Genève discuter de son départ ?

                              « Syrie, les désaccords persistent ».
                              En clair, c’est le boxon !

                              Bien à vous


                              • kéké02360 16 janvier 2014 22:54

                                Grâce à la position ferme de la chine et de la russie, les yankees et les sionistes n’ont pas pu réduire la Syrie en sciure !!!!!

                                Le lobby sioniste est en grosse perte de vitesse aux USA exsangues et les alliances sont entrain de changer avec le rapprochement des USA avec l’Iran pour le plus grand malheur de ces derniers !!!!

                                En dehors des discours officiels, les réalités sont tout autres, les USA pour faire plaisir aux chapelles yankees et pas perdre la face n’ont pas renoncé à leurs projets géopolitiques de mettre la main sur la Syrie. Pour ce faire ils utilisent cette fois ci les cathos comme passeport de bonne conscience .... quand aux sionistes sans se griller ils ne verront pas d’inconvénients à tirer les marrons du feu .....

                                Comme il est dit plus haut les choses sont liées et çà ne date pas d’hier comme le montre cette vidéo !!!!

                                http://www.youtube.com/watch?v=jWY4OSjVahE 

                                retour du boomerang :

                                http://www.rtbf.be/info/monde/detail_l-extension-du-boycott-inquiete-de-plus-en-plus-israel?id=8173262 


                                • oscar fortin oscar fortin 16 janvier 2014 23:23

                                  Merci pour vos références plus que pertinentes. Plus les langues se délient plus nous en apprenons.


                                  Merci




                                  • Vipère Vipère 17 janvier 2014 00:14

                                    kéké et Fifi, Njama



                                    Vous concluez tous avec pertinence sur les motifs réels de la volonté d’Israel et de ses alliés visant à destituer le Président syrien, soutien de la Palestine et du Liban.

                                     L’expansionnisme et l’accaparement des terres situées sur les territoires palestiniens et pays limitrophes au Moyen Orient est la cause de la guerre dans cette partie du monde. 

                                    C’est cocasse, d’envisager que le Président El Assad aille gentiment à Genève remettre sa démission et signer des accords de sa destitution à l’assemblée constituée, prétendant, Monsieur FABIUS entête, rendre la « Syrie libre et démocratique » aux syriens. smiley





                                    • Arnaud69 Arnaud69 17 janvier 2014 00:37

                                      La belle poudrière sioniste dont ils ne se privent pas de révéler ouvertement la stratégie « pousser les goys à s’entretuer »  :
                                      -Qu’on s’entretue tous comme au bon vieux temps du « roi » David qui s’est emparé de Jébouzalem par cette méthode.

                                      Mark Elliot Zuckerberg le sioniste fondateur de Facebook démasqué en direct .

                                      Le plan n’est pas encore clair : Jonathan Simon Sellem le créateur de JSS News pro- illuminati

                                      Si il vous faut plus d’éléments il y a Jérusalem capitale d’un gouvernement mondial.


                                      • Vipère Vipère 18 janvier 2014 03:08

                                        C’est dingue, j’ai visionné les vidéos d’Arnaud !

                                         Marc ELLIOT ZUCKERBERG est un véritable et dangereux détenteur d’informations, cela dit si les victimes respectent leur bourreau...


                                      • oscar fortin oscar fortin 18 janvier 2014 07:30

                                        Merci Arnaud69 pour vos liens. Très intéressant.


                                        Bonne journée

                                      • CASS. CASS. 17 janvier 2014 03:53

                                        Arnaud 69 après ils vont dire que les protocoles de sion (donc ceux de jésuites dits sages de sion) révisés par les rothschilds sont un faux. il est à présent et depuis pas mal de temps largement prouvé qu’ils ne sont absolument pas faux mais tout à fait vrais !!


                                        • claude-michel claude-michel 17 janvier 2014 07:44

                                          « Le Vatican l’antichambre de Washington »  ?

                                          Surtout l’antichambre des pédophiles de cette belle religion...Comme disait Jésus...venez à moi les petits enfants..(Des milliers de cas dans le monde).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès