• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les Libanais musulmans sont plutôt laïcs mais 39% comprennent plus ou moins (...)

Les Libanais musulmans sont plutôt laïcs mais 39% comprennent plus ou moins le terrorisme

30% des Libanais musulmans se sentent Libanais avant de se sentir musulmans. Seulement 22% ont une opinion favorable des Etats-Unis. Et 39% d’entre eux pensent que le terrorisme est souvent, ou parfois, justifié. C’est ce que nous révèle une enquête du Pew Research Center, publiée le 26 juillet dernier.


Quelle est la position des musulmans libanais par rapport à l’islam, aux États-Unis, au radicalisme islamiste, etc ? Une recherche (ici en anglais) du Pew Research Center divulguée, le 26 juillet dernier et réalisée avec des données de novembre 2005 et de mai 2006, nous éclaire sur le sujet.

Les Libanais de confession islamique sont les plus laïcs des habitants de cinq des principaux pays musulmans. Seulement 54% d’entre eux considèrent que la religion est très importante, en comparaison avec les Marocains (96%), les Pakistanais (94%), les Indonésiens (93%), les Jordaniens (86%) et les Turques (69%).

Ils ont également moins tendance, que dans ces pays, à s’identifier comme musulmans d’abord. C’est seulement le cas de 30% d’entre eux. Alors qu’un autre 30% se considère comme Libanais d’abord. Au Pakistan, ils sont 79% à se penser comme de confession islamique en premier, 70% au Maroc, 63% en Jordanie, 43% en Turquie et 39% en Indonésie.

Seulement 47% des Libanais musulmans pensent que l’islam doit jouer un rôle plus important dans le monde. Ce qui est le cas de 84% des musulmans au Maroc, 73% en Jordanie et seulement 43% en Turquie où la laïcité est plus forte.

Mais quand on en arrive à la problématique de défendre l’islam contre ses ennemis, 39 % des Libanais musulmans pensent que la violence sur les civils et les attentats suicides sont souvent ou parfois justifiés. C’est le cas de 57% des Jordaniens, 25% des Pakistanais, 15% des Indonésiens, 14 % des Turcs et 13% des Marocains.

Quand il s’agit de l’Irak et des attaques suicides contre les Américains et autres occidentaux, 49% des Libanais musulmans soutiennent ces actions. C’est aussi le cas de 49% des Jordaniens. Les Marocains détenant le record avec 56%. En revanche le leader d’Al Quaeda, Osama bin Laden, n’a pas la cote chez les Libanais musulmans. Ils sont seulement 4% à lui faire confiance.

Malgré la guerre civile qui a ravagé le Liban de 1975 à 1990, 86% des musulmans ont une opinion positive des chrétiens contre 82% pour la réciproque. Mais quand il s’agit des Juifs et d’Israël, pas un seul des Libanais interrogés, toutes communautés confondues, n’exprime une opinion favorable. Même chose d’ailleurs dans les autres pays étudiés.

Ils sont 22% des Libanais de confession islamique à avoir une opinion favorable des États-Unis et 52 % des Américains, contre respectivement 72% et 87% des Libanais chrétiens. Une autre source de désaccord entre les deux communautés : l’islamisme radical. Seulement 4% des musulmans pensent que c’est une menace contre 53% des chrétiens.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Activista (---.---.211.198) 8 août 2006 11:54

    Quand on interoge les Libanais sur le « terrorisme » c’est en pensant à Israël qu’ils répondent... Pour eux le hizbolah est une organisation de résistance, nuance.


    • citadelle (---.---.12.12) 8 août 2006 14:32

      Et pour vous le hizbollah est une organisasion terroriste, ça se mellange facilement a toutes les sauces !!

      Sans le hezbollah, le Lyban n’aurait jamais été chasser du Lyban ! et c’est surment les etats uniens qui les aurait aidé !!

      Quand on parle de terroriste, il ne faut pas tout mellanger, on est maintenant presque sùr que le 11/9 2001 n’est qu’un complot, qui profite a qui vous savez,,, n’est-ce pas !!!

      www.Reopen911.be

      Le mot « TERRORISTE » arrange bien des choses


    • citadelle (---.---.12.12) 8 août 2006 14:34

      correction

      le Lyban n’aurait jamais été chasser du Lyban

      tsahal n’aurai jamais ete chasser


    • Jaimz (---.---.101.8) 8 août 2006 15:38

      Les Etats-Unis et Israël considèrent le hezbollah et le Hamas comme des organisasions terroristes.

      L’Union Européenne considère le hezbollah et le Hamas comme des partis politiques extrémistes. (quoique le Hamas est passé dans la liste des terroristes je crois)

      Les pays arabes (Egypte, Syrie, Iran, ...)considèrent le hezbollah et le Hamas comme des mouvements de résistances.

      Tout ça ça dépend du point de vue... ... et si une bombe a explosé près de chez vous.


    • Activista (---.---.245.44) 8 août 2006 17:01

      Je parlais des Libanais...

      Récemment sur la télévision belge on pouvait voir des chrétiens dans une église à Beyrouth, le curé appelait à prier pour « le chef su hizbollah qui défend le Liban. ». ; Israël à réussi...a unifier le Liban derrière son pire ennemi : bien joué !


    • citadelle (---.---.28.254) 9 août 2006 03:34

      Oui excusez moi ! j’ai mal lu !

      ressement un auteur d’agora m’a dit qu’il pensait sérieusement que le premier qui déposerait les armes, que ce soit en Palestine où au Liban gagnerait la paix. Je trouve qu’il a en partie raison, mais face aux israeliens je ne crois pas qu’il suffise de déposer les armes pour trouver la paix et ce n’est pas les palestiniens qui me diront le contraire je pense ! aprés avoir quitté Ghaza, ils ont été construire encore plus de colonies en Cisjordanie qu’ils en avaient quitté de Ghaza !!! Et c’est la méme chose pour la paix, il suffit qu’on approche d’un accord où comme tout ressemant le Hamas « partie islamique et non Terroriste avec un gros T » pour que comme d’habitude tous tombent à l’eau, et c’est toujours le méme film. Il ne veulent pas la paix ,mais toujours plus de terre et surtout pas d’Etat pour ceux qu’il ont chassé de chez eux !

      Souvenez vous en 2001, voyant que Bush avait une chance de l’emporter Sharone« que sa souffrance soit longue sur terre » est allé provoquer les palestinien sur l’esplanade des mosquées, lui qui a participé aux massacres des seuls femmes,enfants et vieillard qui occupaient les camps de Sabra et Chatila, avant de basculer leur corps dans des fosses.

      La paix qu’elle soit international où pas ne sera pas encore pour demain, les tyrans ont encore des jours devant eux. Seul Dieu connait l’avenir !


    • Malkut (---.---.130.228) 8 août 2006 14:06

      Puisqu’on reparle de terrorisme, je reposte un petit article d’un universitaire américain, paru dans The Observer [1] et dans International Herald tribune [2], sur ces fameux kamikazes, et plus précisément sur ceux du Hezbollah. Petit extrait :

      “Researching my book, which covered all 462 suicide bombings around the globe, I had colleagues scour Lebanese sources to collect martyr videos, pictures and testimonials and biographies of the Hizbollah bombers. Of the 41, we identified the names, birth places and other personal data for 38. We were shocked to find that only eight were Islamic fundamentalists ; 27 were from leftist political groups such as the Lebanese Communist Party and the Arab Socialist Union ; three were Christians, including a female secondary school teacher with a college degree. All were born in Lebanon. »

      Le professeur Pape nous explique que dans la majorité des cas, les attaques suicide ne sont pas le fait d’illuminés ou de fondamentalistes islamiques qui tuent pour la plus grande gloire de Dieu, mais de patriotes qui se sacrifient pour que vive la nation, tels ceux dont on voit le nom écrit sur les innombrables monument aux morts dans nos villages français, sous la mention « Pro Patria ».

      [1] http://www.guardian.co.uk/syria/story/0,,1838215,00.html

      [2] http://www.iht.com/articles/2006/08/03/opinion/edpape.php


      • citadelle (---.---.141.159) 8 août 2006 15:04

        13% des Marocains pensent que la violence sur les civils et les attentats suicides sont souvent ou parfois justifiés !

        ET ENSUITE

        56% Des Marocains justifieraient les attaques suicides contre les Américains et autres occidentaux.

        Je crois qu’il faut enlever le mots SUICIDE pour les 56%, ou alors je pense pouvoir dire que c’est FAUX !!!


        • Celse 8 août 2006 15:44

          Dans le premier cas — les 13% — il s’agit des attentats suicides et violences en général. Dans le second cas — les 56% — il s’agit des attaques suicides contre les troupes américaines et occidentales EN IRAK. D’où la différence entre les deux chiffres.


        • citadelle (---.---.129.101) 8 août 2006 16:38

          Ce que voudrait dire que plus d’un marocain sur deux approuvent l’attaque suicide pour tuer les militaires qui occupent l’Irak !!! le suicide est une chose très grave et interdite par la religion, seul des extrémistes radicaux et ceux qu’ils embrigadent utilisent ces méthodes. Alors dire que les marocains sont aussi nombreux a approuvé cela me fait plutot sourire, je suis marocain d’origine et je crois connaitre assez bien mon peuple !!!


        • Hakim I. (---.---.29.67) 8 août 2006 16:44

          Parfaitement d’accord avec toi citadelle. D’ailleurs, j’aimerais bien savoir comment on pourrait sonder l’opinion des gens au Maroc...

          Sur quel échantillon de population ? Quels critères, quelle région ? etc...

          Ca me rapelle la connerie des sondages politiques en France...


        • patrice (---.---.59.112) 30 août 2006 14:41

          La fiabilité d’un sondage est liée à trois éléments :
          - le nombre de personnes interrogées (plus le chiffre est élevé, plus l’échantillon sera représentatif)
          - Qui est interrogé (un sondage sur la criminalité risque de ne pas donner les mêmes résultats suivant si l’on interroge les bourgeois de Paris XVI ou Lyon VI, les RMIstes de vaulx en velin ou les Bobos de Montmartre ou de la Croix Rousse).
          - La sincérité des réponses. En France, la majorité des électeurs du FN refusent d’avouer ce vote, ce qui donne des résultats complètement faux.

          Partant de là, je dirais qu’un sondage peut être parfaitement fiable. S’il répond aux trois critères suivants.
          - 1- un nombre de personnes important (plus d’un millier)
          - 2- représentant toute la population (hommes et femmes, toutes tranches d’âge, toutes régions et niveau de revenu)
          - 3- où les personnes interogées répondent honnètement (c’est à dire qu’ils ne pensent pas être face à un agent des services secrets...)

          ... fiable, même si son résultat surprend ou déplait. Et je suis comme toi, ce résultat ne me plait pas, même s’il m’étonnes peu.

          Il y a actuellement, au Maroc une poussée du sentiment religieux extrèmement forte. D’ailleurs, le PJD est assuré de remporter les prochaines législatives (si, bien entendu smiley le ministère de l’intérieur et le Palais ne décident pas le contraire). Un tel sentiment se conjugue presque toujours (quel que soit le pays) avec une montée du nationalisme et de la xénophobie. Vu le taux d’illetrisme qui existe toujours au Maroc (même si de gros effoerts sont fait actuellement pour le combattre) il n’est pas étonnant que chez certains, le sentiments identitaire et le rejet du « colonialisme » US incite à accepter des moyens moralement illicites. Particulièrement chez ceux qui ne peuvent pas lire le Coran.

          Tu trouveras partout, et quelle que soit leur religion, des personnes qui te dirons que la fin justifie les moyens. Sans compter des Imams intégristes qui n’hésiteront pas à dire qu’un attentat suicide n’est pas un suicide mais un attentat, c’est à dire un acte de résistance... avec les 70 vierges à la clef...

          Je rappelle que les 70 vierges ne SONT PAS dans le coran. C’est une invention ultérieure.


        • Silver (---.---.101.8) 8 août 2006 16:50

          Je trouve complètement inconcevable d’approuver le massacre de civils..... On a vraiment pas progressé d’un pouce depuis les bombardements intensifs de la seconde guerre mondiale.


          • Hakim I. (---.---.29.67) 8 août 2006 17:09

            @L’auteur

            Pourriez vous nous donner les sources et les méthodes de ce sondage ? Merci.


            • Celse 8 août 2006 17:18

              La source et le lien sont donnés à la deuxième ligne de l’article mais les revoilà : Pew Research Center http://pewresearch.org/obdeck/?ObDeckID=41


              • (---.---.49.102) 8 août 2006 18:45

                Si je ne m’abuse le Pew Research Center est une antenne du Pew Charitable Trusts. Or je ne sais pas si vous vous rappelez, mais il y a un peu plus de deux ans, c’est cette organisation qui avait été envoyée aux média français des « kit de presse » sur la présence de dioxine dans les saumons d’élevage. Il était assez rapidement apparu que lors de cette opération, le Pew Charitable Trusts avait servi de paravent aux entreprises de pêche américaines et qu’il y avait en réalité pas mal de fric derrière.

                Je suis donc assez circonspect sur l’indépendance de cette officine et j’aimerais être sur qu’il n’y a pas ici aussi un autre commanditaire derrière ce sondage.


              • citadelle (---.---.129.101) 8 août 2006 17:33

                Par contre, il n’est pas interdit de se sacrifier pour défendre son pays où sa religion, mais le suicide est absolument interdit « se battre méme si on sait qu’on en reviendra pas ». Voilà où certain trouve un compromis entre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas !!!! Je suis sùr que la plupart d’entre eux en sont conscient, et là c’est autre chose........


                • Yann (---.---.188.216) 9 août 2006 05:31

                  39% ça me semble bien peu, mais si c’est vrai c’est heureux, les marocains sont souvent plus cultivés et moins arriérés que leurs frères algériens à quoi est-ce dû ?


                  • khalil (---.---.169.1) 9 août 2006 09:06

                    c’ est du à ta perception tordu des choses et à ta betise sans fond au fait on dit pas de confessions islamique mais musulmane.


                    • docdory (---.---.180.136) 9 août 2006 10:09

                      Merci à Celse de nous avoir fait part de cette très intéressante enquête du Pew research center .

                      J’aimerais revenir sur des chiffres qui concernent directement les citoyens de l’Union Européenne , qui sont les chiffres concernant la Turquie , laquelle , comme chacun le sait , est appelée , selon les désirs des « élites » eurocrates de Bruxelles , à faire partie de cette union d’ici une dizaine d’années .

                      Je pense que les citoyens français d’une part , et européens d’autre part , seront très interessés d’apprendre que leur Union va « s’enrichir » de 74 709 412 ( arrondissons ce nombre ,tiré du recensement 2006 , à 75 millions pour la commodité de l’exposé ) de citoyens d’un genre bien particulier :

                      En effet , selon le texte original de l’enquête , plus de dix millions de ces futurs « bons » citoyens européens (14 % = 10 400 000) estiment que « les attentats suicides à la bombe ou les violences contre les civils sont souvent ou parfois justifiés pour défendre l’islam contre ses ennemis » ( traduction du texte anglais de l’enquête ).

                      Par ailleurs , plus de 32 millions de ces futurs « concitoyens » (43% = 32 250 000 ) s’estiment d’abord musulmans avant d’être turcs alors que seulement 21 750 000 s’estiment turcs d’abord ( on se demande combien ,dans ces conditions , se sentiront européens avant d’être musulmans ... )

                      43 % également des turcs ( soit 32 250 000 personnes ) souhaitent voir l’islam « jouer un rôle plus important et plus influent sur la scène mondiale » (traduction du texte anglais de l’article ) . Enfin 51 750 000 estiment que la religion est très importante dans leur vie ...

                      Je ne sais pas si vous êtes comme moi , mais l’idée d’avoir plus de dix millions de futurs concitoyens ( dans ce cas on devrait parler plutôt de con-citoyens ) estimant que « les attentats à la bombe et les violences contre les civils sont justifiés ( souvent ou parfois ) pour défendre l’islam contre ses ennemis » , me fait froid dans le dos . M’est avis que dans ces conditions , on n’aura pas fini , quand le funeste projet des eurocrates de Bruxelles se sera réalisé , de ramasser des passagers de métro ou de train à la petite cuillère ..


                      • figateli (---.---.166.4) 9 août 2006 10:46

                        force est de signaler malheureusement que tu as raison docdory d’ou la difficulté de pouvoir integrer les turques en europe car j’en suis sur ils n’ont pas la meme vision de la CEE que nous mais juste un besoin ...


                      • Haiku (---.---.150.234) 29 août 2006 00:06

                        « on se demande combien ,dans ces conditions , se sentiront européens avant d’être musulmans ... »

                        Laisse moi rire, tu crois qu’avec ce commentaire réac, tu vas nous faire croire que tu te sens plus européen que chrétien ?

                        D’une part l’histoire de la Turquie est complexe, et les rapports souvent ambigus entre l’Europe et la Turquie nécessiterait plus qu’un commentaire succint.

                        De plus, il faut bien comprendre que la nation est une notion aujourd’hui en train de disparaître, car trop limitée. Alors c’est normal que cela provoque des réactions épidermiques comme la tienne, mais il serait temps de constater les faits, et de s’interroger sur les alternatives possibles, sans a priori.

                        Certains parle de partition citoyenne au niveau local, ou bien encore d’Europe. D’autres pistes sont sans doute à explorer. Et toi à part les raccourcis démagos, tu nous proposes quoi !


                      • zizifridolin (---.---.227.180) 11 août 2006 19:01

                        le terrorisme ( ou resistance en language occidental )etant l arme legitime du pauvre , qui lui ne reçoit aucune arme laser et autre des etats unis pour repondre a l agression , j en conclut que 61% des libanais approuvent leur propre massacre et louent israel avec ferveur . quand les journalistes cesserons -t-ils de nous abreuver de leur nullité ? quand aux 22% ayant une opinion favorable des etats unis , je ne savais pas qu il y avait autant de juifs libanais. nb : oh et puis , non , merde apres tout demian tu es irrecuperable maman.


                        • Nico (---.---.198.8) 14 août 2006 16:03

                          Pour en revenir aux attaques suicides, je souhaiterais vous apporter les précisions suivantes : Toutes les attaques et attentats suicides sont commis aujourd’hui sans aucune exception par des musulmans !! pourtant le coran condamne fermement tout massacre d’innocents, il s’agit à nouveau d’une question d’interprétation comme diront beaucoup de gens. Et après un tel acte on entend toujours le même discours et les mêmes sérénades, ceux qui ont commis un tel acte ne sont pas de vrais musulmans, l’islam est une religion de paix. Que l’on arrête avec ces discours simplistes, tout le monde veut la paix !!. il est plus que temps que les musulmans fassent leur mea culpa !! Vous savez quand les terroristes occidentaux comme l’IRA (Irlande) ou ETA (basques) placent une bombe, ils se tirent directement après l’avoir posée, ils ne se font pas exploser avec elle !!


                          • Hanssen4 (---.---.64.178) 15 août 2006 14:57

                            L’etat artificiel d’israel cree en 1948 par les allies sur le sol de la Palestine sera raye de la carte a tout jamais. On ne laissera pas ces TERRORISTES de SIONISTES et leurs allies et protecteurs d’ANGLICANS AMERICAINS mener le Monde vers le Chaos


                            • patrice (---.---.59.112) 30 août 2006 15:36

                              Quel magnifique commentaire plein d’intelligence et de subtilité.  smiley

                              Quand les bombes H arabes (ou persannes) tomberont sur Israêl, d’autres bombes, israéliennes celles-là vitrifieront quelques lieux alentours... Médine, la Mecque, le barrage d’Assouan (provoquant l’anéantissement de toute forme de vie sur le nil du point d’impact jusqu’à la méditerrannée), Bagdad, Téhéran etc... et les imbéciles qui auront fait la fête à l’anéantissement de Tel Aviv (et donc d’Al Kods-Jérusalem distante de 15 km) pleureront de rage face à la « sauvagerie juive ». Ils parleront peut-être même de complot anti-musulman.

                              Pendant ce temps, la majorité silencieuse (juive, chrétienne ou musulmane) qui souhaite la paix n’aura plus que ses larmes et son désespoir. smiley

                              Entre l’imbécile qui se tait et le sage qui ne dit rien, on ne fait pas la différence. Apprends donc à te taire !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Celse

bye


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès