• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Moyen-Orient : la paix ou la guerre totale

Moyen-Orient : la paix ou la guerre totale

Atermoiements ? Principaux objectifs atteints ? Coup de vent d’est sur la bourse ? Les premiers signes d’une pause dans une offensive irakienne sont apparus avec la déclaration de Condoleeza Rice, qui venait en contrepoint de l’affluence annoncée de porte-avions et de navires-supports de débarquement dans le golfe Persique. De son côté, le Mossad annonçait ne pas envisager un conflit ouvert avec la Syrie tout en déplorant la présence des troupes de Damas le long de la frontière. L’acceptation par Washington d’une conférence à Bagdad accorde un répit à la montée des tensions. En pleine mobilisation de l’opinion publique, il faut voir dans cette pause un réel besoin de souffler au sein de l’administration Bush.

Gérer une montée de crise dans l’opinion publique requiert de respecter avec rigueur un processus bien déterminé. Il convient de présenter des menaces successives qui, prises individuellement, génèrent des craintes. Ensuite, d’en rapprocher le contenu afin que ces craintes se mêlent et dégénèrent en peur. Dans un troisième temps, d’apporter l’élément déterminant qui emportera l’adhésion à l’action proposée afin d’écarter tout danger. On l’a vu avec la Yougoslavie, l’Irak, la Corée du Nord ; on relit ce même scénario dans le problème iranien. En soi, une bombe iranienne génère des craintes. Ahmedinejab est incontrôlable, donc la bombe plus le président iranien c’est l’apocalypse assurée. La preuve, c’est qu’il attaque des Américains en Irak. Une riposte à une provocation devrait servir d’étincelle. Tous ces éléments en place, pourquoi s’arrêter et négocier ?

La réponse ne provient pas d’une faille du scénario si bien rodé. Il faut chercher ailleurs. Le contexte de sa mise en œuvre a notablement évolué ces dernières semaines. Plusieurs pistes sont envisageables.

Une crise mondiale.
La première, et sans doute la plus sûre, conduit à la pression internationale. Les crises précédentes étaient circonscrites, soit de bonne foi, soit avec une hypocrisie très diplomatique, à des crises régionales. La crise iranienne menace directement les intérêts russes et chinois au Moyen-Orient et dégénère depuis un moment en crise mondiale (au plus grand profit des mollahs, qui ont tout fait pour cela  !). Les consultations internationales de haut niveau s’accélèrent. La difficulté avec laquelle le Conseil de sécurité de l’ONU s’accorde sur des sanctions contre l’Iran démontre combien Russes et Chinois renâclent à mettre en difficulté l’économie iranienne, prélude, du point de vue américain, à un renversement du régime. Russes et Chinois pèsent de tout leur poids contre toute agression envers l’Iran. La rencontre entre les ministres des Affaires étrangères de ces deux puissances avec leur homologue indien à New Delhi le 14 février, qui s’est terminée par une condamnation sans équivoque de toute solution militaire, a donné une nouvelle impulsion à la conférence de Shanghai. Créée pour devenir à terme une OTAN eurasienne, la conférence rassemble la Russie, la Chine, le Kazakhstan, la Kirghizie, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. Les dirigeants de l’Inde, de Mongolie, d’Iran, du Pakistan et de l’Afghanistan étaient invités lors de sa dernière réunion à Douchanbe en octobre 2006. L’OSC peut devenir, en quelques années, un bloc apte à soutenir une résistance des pays non-alignés à l’expansion américaine pourvu que ses dirigeants s’accordent à manifester cette ambition d’une même voix et ne laissent pas Poutine monter seul au créneau. En accordant à l’Inde plus de liberté dans ses recherches nucléaires que n’en réclame l’Iran, Bush a essayé de casser cette dynamique. Les conclusions de la rencontre de New Delhi ne sont rien de moins qu’un pied de nez.

La technique de désinformation butte sur ces lignes de résistances qui commencent à dessiner un front solide. La menace contre l’Occident ne suffit plus à légitimer une action militaire contre l’Iran. Il faut prendre le temps de construire une menace sur le monde. Nous revenons ici à un scénario Bzrezinski évoqué le mois dernier dans ces colonnes.

Menaces d’extension de la guerre asymétrique.
La deuxième piste mène à un changement radical dans la nature du conflit. On ne dira jamais assez qu’en n’autorisant pas le COS français à " stopper " Ben Laden, l’administration Bush a prouvé le rôle essentiel qu’al-Qaida occupe dans sa stratégie de domination. Les spin-doctors de Washington chargés de maintenir la peur sur la planète n’ont pas chômé  : al-Qaida est au boulot pour jouer le méchant menaçant le monde entier. En vrai. Les premiers signaux sont venus du journal en ligne Asia Times Online, repris par Questions Critiques. Il est question d’une résurgence économique et opérationnelle d’al-Qaida ainsi que de fusées de construction amateur, les fusées Abeer, capables de porter à 120 kilomètres une charge de 20 kilos pouvant contenir des armes chimiques, biologiques et nucléaires. Il serait intéressant de connaître à ce sujet l’avis d’un praticien des propulseurs à poudre sur la faisabilité de l’engin par des non-professionnels. Les ingrédients ne doivent pas être en vente dans la droguerie du coin de la rue. La réalisation de l’engin nécessite l’intervention de professionnels qualifiés et d’un équipement adéquat. Nous sommes loin de la bombe artisanale assemblée à la hâte dans un coin de cuisine.

Autre remarque qui vaut son Oscar en moutarde : à qui profiterait de fournir à al-Qaida une bombe nucléaire de 20 kilos ? Les nominés sont : la Russie, la Chine, la France, l’Angleterre, les Etats-Unis et Israël. Chacun de ces Etats possède des armes nucléaires miniaturisées. L’Inde et le Pakistan ? Leur capacité de prétendre à cette participation reste à prouver. L’Iran et la Corée du Nord n’en ont aucun moyen. Quelques unes sont sorties d’Ukraine lors de la débandade de l’Union soviétique, mais dans quelles mains ? Les services secrets des principales puissances, après toutes ces années, l’ignoreraient encore  ? La question reste entière. La peur, elle, parcourra son chemin. Les cibles ? Le monde entier mais plus sûrement l’Eurasie afin de bien faire sentir à ses populations inconscientes du danger la nécessité de représailles que seule l’Amérique peut mener à bien. Un nouveau 11-Septembre sur le territoire américain pourrait se révéler funeste à une administration qui, cette fois, payerait comptant son incapacité à faire face à la menace.

La poursuite du programme de domination de l’administration Bush changerait alors de nature et s’orienterait vers une guerre asymétrique, cette fois-ci-ci menée par les Etats-Unis, dont al-Qaida serait l’exécuteur.

Représailles boursières.
Une troisième piste, enfin, mène à une menace économique. Pour la Chine, le problème se pose dans des termes simples et clairs. L’empire du Milieu ne peut poursuivre son programme économique et satisfaire le développement de sa population que dans un contexte pacifique. Le PNB par habitant n’est que de 3 dollars et, chaque semaine, des manifestations de mécontentement sont réprimées. Le régime ne tient que par sa capacité à tenir la promesse du chinese way of live : le développement de sa classe moyenne. Elle ne dispose pas des moyens économiques suffisants pour obtenir une parité militaire avec les Etats-Unis. Elle n’a aucun moyen non plus de participer directement sur le terrain à la lutte contre al-Qaida. Elle dispose cependant d’une arme de destruction massive propre à rafraîchir les ardeurs les plus belliqueuses : le dollar.

La Chine a provoqué le petit séisme qui a animé la planète boursière cette semaine en annonçant qu’elle allait prendre des mesures contre la spéculation. La bourse de Shanghai a plongé aussitôt, entraînant les autres bourses mondiales dans le trou d’air. Les Chinois sont tout sauf naïfs et connaissent tout des arcannes de la spéculation internationale depuis l’ouverture de la route de la soie, il y a deux mille cinq cents ans. L’annonce concomitante de ce coup de semonce et de la conférence de Bagdad, qui, selon Iran-Resist, aurait été réunie à l’instigation des mollahs eux-mêmes, ressemble bien à un fait exprès. Il signale à l’administration Bush que la prospérité chinoise repose sur la paix et qu’en cas de conflit l’empire du Milieu ne saurait renoncer à cette prospérité qu’en liquidant le dollar. Dans le cas d’une refonte du système financier international, ne nous faisons aucune illusion : la Chine disposerait dans ces circonstances de plusieurs longueurs d’avance. Elle fait sa fortune sur la réponse aux besoins d’équipement des plus pauvres, et non sur la satisfaction des envies des nantis. Ses marchés seraient moins gravement perturbés par une grave crise économique que les marchés des puissances occidentales. Les ventes de vêtements à bas coût et d’accessoires de cuisine en plastique baisseraient beaucoup, mais celles des avions, des voitures de luxe et des ordinateurs s’effondreraient complètement. Si les économistes écartaient jusqu’à présent l’utilisation de cette arme ultime qu’est la destruction massive du dollar, il se pourrait que l’avertissement marque jusqu’où il ne faut pas aller trop loin.

Nous rentrerions alors dans une nouvelle phase du conflit du Moyen-Orient : la paix ou la ruine. De quoi faire réfléchir les actionnaires du complexe militaro-pétrolier.

Servis. Nouvelle donne ?
Ces actionnaires ont obtenu, en échange de l’organisation de cette conférence, que soit promulguée en Irak la loi du pétrole qui leur accorde un droit de pillage irrévocable pendant soixante ans sur les hydrocarbures irakiens. La corrélation de l’ensemble des événements de cette semaine permet de penser que les menaces de guerre au Moyen-Orient viennent de changer de nature. L’administration Bush sait qu’elle doit maintenant soit s’engager dans un conflit total, diplomatique militaire, et financier, soit quitter la scène avec le magot encaissé et de reconnaître sa défaite.

Ce dernier point, hélas, risque de la pousser à l’irréparable. De nouvelles armes nucléaires sont en préparation aux Etats-Unis. Elles seront opérationnelles en 2008 et la construction en série de leurs vecteurs hypersoniques impossibles à intercepter a commencé. Il pourrait être temps, pour la France, et pour tous les pays de l’Eurasie qui en font partie, de quitter l’OTAN afin d’adhérer à l’OSC. Ne serait-ce que pour permettre aux troupes d’élite française de ne plus être empêchées de liquider Ben Laden puisque, semble-t-il, elles en sont seules capables.

Renaud Delaporte

Parmi les sources :

Questions Critiques

Contreinfo

Iran-Resist

...et les différents articles et liens repris sur mon blog

Photo : Al-Qaida via Questions Critique


Moyenne des avis sur cet article :  4.63/5   (141 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • ZEN zen 5 mars 2007 13:51

    Article de la même qualité informative que le précédent.

    Vous auriez pu noter les précautions à prendre vis à vis de certaines sources, comme Iran -Résist


    • 3antar (---.---.238.221) 5 mars 2007 16:18

      La qualité informative de ce genre de source est a prendre avec autant de pincettes que « le monde », « le figaro » ou « liberation » !

      Vous ne pouvez constament remettre en cause les sources étrangères en ingurgitant les pires mensonges ou oubli de nos cher presses nationales....

      3antar,


    • La Vache (---.---.175.225) 5 mars 2007 18:43

      Excellent article.

      Meme réserve sur Iran-Resist, qui est, pour le moins, contestable...


    • Sab (---.---.171.82) 5 mars 2007 21:53

      Excellent article !

      Même remarque que Zen concernant Iran-resist.


    • Matozzy Matozzy 5 mars 2007 14:04

      Article très intéressant.

      Comme l’auteur le laisse entendre, nous sommes actuellement dans une période de préparation. La diplomatie américaine souffle le chaud et le froid en fonction de sa préparation stratégique. Quand des navires de combat ou autres armements avancent d’une case, la diplomatie calme le jeu.

      Le conflit Iranien aura lieu, reste à en connaitre la forme. A vrai dire, il a deja commencé depuis longtemps...

      La proposition placée dans la conclusion est très intéressante. Si l’OTAN se lésarde, cela pourrait remmettre beaucoup de choses en question... mais qui en aura le courage, après la tempête subie par la France avant le conflit Irakien ?


      • Malkut Malkut 5 mars 2007 15:01

        « nous sommes actuellement dans une période de préparation. »

        J’ai tendance à croire que nous sommes plutôt en période de « réparation ». La diplomatie américaine me semble en phase de perte d’influence accélérée.

        Voir la rencontre Arabie Saoudite - Iran, qui semble débloquer la situation au Liban : http://www.dailystar.com.lb/article.asp?edition_id=1&categ_id=2&article_id=80159

        La conférence de Bagdad, ou les USA vont s’asseoir à la même table que l’Iran, pays de l’axe du mal : http://www.guardian.co.uk/Iraq/Story/0,,2023016,00.html

        Les journaux irréprochablement atlantistes qui sonnent le glas de l’OTAN : http://www.economist.com/displayStory.cfm?story_id=8770396&fsrc=RSS

        Les discours de Poutine, etc.


      • Malkut Malkut 5 mars 2007 15:09

        Voyez cette vidéo, ou l’ancien commandant en chef des forces de l’OTAN en Europe, le général 4 étoiles américain W. Clark nous révèle que dès les lendemains du 11 septembre 2001, la liste des pays à attaquer a été déterminée : Irak, Syrie, Liban, Soudan, Somalie, Libye et Iran.

        http://www.liveleak.com/view?i=0be_1172928213

        La guerre totale américaine semble avoir du plomb dans l’aile.


      • Matozzy Matozzy 5 mars 2007 20:18

        @ Malkut,

        A chacun son interprétations des faits. Pour moi, les événements que vous citez ne sont que des faits mineurs qui n’ont aucun impact réel sur une stratégie d’ensemble qui est lancé depuis une petite dizaine d’année.

        La diplomatie est pour l’essentielle la face émergée d’un iceberg qui sert a dissimuler le reste. Peu importe les tractations et les mouvements de pions. Le système américain a besoin de l’Iran qui est géostratégique pour leur avenir (en tout cas, celui de leur modèle de domination économique et politique). L’Irak n’était qu’une étape mineure. C’est en Iran que tout se jouera. (Pure hypothèse de ma part, cela va de soit).


      • LE CHAT LE CHAT 5 mars 2007 14:15

        @le mage arthur

        là je ne peux te désavouer , chirac-bush même combat .Ils te parlent de démocratie la main sur le coeur tout en soutenant les pires dictatures , du moment que les tyrans locaux leur cirent les pompes . Et pour les mensonges notre supermenteur vaut bien ton debeulyou chéri !


      • un_passant (---.---.15.176) 5 mars 2007 14:36

        @Mage

        Ca n’a rien d’un scoop, ni de nouveau, si vous vous replacez dans la guerre froide, vous voyez que le jeu préféré des MOSSAD, DGSE, CIA et autres KGB ou MI6, c’était d’armer à coup de Kalashnikov de fabrication locale (sous licences), les différentes factions afin de se faire la guerre indirectement, de préférence le plus loin possible. Le KGB ntervenait donc en Amérique du Sud provoquant les réactions de la CIA, la CIA agissait en Asie du Sud Est et, un peu tout le monde, de l’Afrique au Moyen Orient.

        C’est moralement lamentable, tragique si l’on en juge par le nombre de morts et les conséquences actuelles mais en rien un scoop : la triste réalité de nos choix électifs et les conséquences de la soif de pouvoir.


      • LE CHAT LE CHAT 5 mars 2007 15:27

        @MAGE ARTHUR

        Le pognon censé améliorer le quotidien des irakien occupés va dans les poches d’halliburton , dans celles des politicard néocons et dans celles des collabos corrompus locaux , alors quelle est la différence avec Chirac ?? Debeulyou is on the highway to hell.......... smiley


      • (---.---.215.93) 5 mars 2007 15:50

        par Arthur Mage (IP:xxx.x35.181.194) le 5 mars 2007 à 15H20 Alors comme ça, Chirac est contre l’intervention en Irak ? Mais qu’il aille en enfer ce mec !

        oui qu’il aille en enfer !

        et vous avec... mec !

        car vous ne nous apprenez rien. tout comme vous nous sommes au courant...

        désolée mage, vous pouvez placer autant de commentaires que vous voulez sur chirac, sur l’afrique, ce que vous voulez, cela ne rend pas moins minables les défenses que vous élevez à propos de la guerre menée au moyen orient par les américains. et ici nous parlons du moyen orient :

        et ne nous dites surtout pas pourquoi vous vous dérobez à l’histoire actuelle, celle du grand brasier qui a et va encore briser des millions de vies humaines au profit de quelques fortunes, celle qui s’écrit sous vos (nos) yeux , celle qui vous (nous) fait témoin malgré vous (nous), celle dont nous sommes responsables tout de même par nos lachetés nos silences, nos indifférences, mais surtout par votre approbation ? approbation qui finirait pas vous faire dire après, et comme tant d’autres : mais je ne savais pas !


      • 3antar (---.---.238.221) 5 mars 2007 16:11

        Nous l’entendons parfaitement mais l’un ne justifie pas l’autre cher arthur. C’est marrant cette habitude que tu as de defendre les etat-unis en nous expliquant que le gouvernement français ou d’autre n’ont pas meilleur attitude !

        De plus tu serais nié de penser que les americains ont sincerement combattu les sovietique pour des idéaux humaniste !

        Ils déclare cela dans le seul but d’obtenir le soutient de leurs peuple, leurs intentions ne sont pas meilleur que celle des gouvernement français en afrique. Mais l’enjeu est plus gros, ce qui explique mon attachement a tout d’abord dénoncer les agisement Américains....

        3antar,


      • (---.---.45.35) 6 mars 2007 13:18

        Arthur Mage rends-toi donc utile pour une fois et va chercher les « armes de destruction massive » de Saddam Hussein. Cà fera plaisir à Pierre Lellouche, le conseiller de Sarkozy :

        http://www.dailymotion.com/visited/search/lellouche/video/xg97v_americanist e-de-sarko-pierre-lellou

         smiley


      • panama (---.---.198.59) 5 mars 2007 14:12

        Objectivement, qui a intérêt à faire une paix durable dans cette partie du monde ? Personne : ni les américains dont vous soulignez les intérêts géographico-économiques, ni les pays arabes qui se fabriquent ainsi une légitimité face à leurs opinions publiques opportunément détournées de questions plus terre à terre...

        Al Quaeda a changé la donne, certes. Mais on pourrait n’y voir que l’action « romantique » d’une poignée de révolutionnaires qui ne proposent que d’appliquer un modèle conservateur, voire franchement réactionnaire, à des populations soumises au grand défi du modernisme.


        • un_passant (---.---.15.176) 5 mars 2007 14:23

          Est-ce que ça n’aurait pas déjà commencé ?

          Autre source à suivre : intelligence online (payant)

          http://www.intelligenceonline.fr/


          • frederic9 (---.---.232.32) 5 mars 2007 15:11

            Article ridicule de pure propagande, et sans aucun intérêt informatif.

            En Irak, la libération des peuples kurdes et chiites irakiens est maintenant la nouvelle réalité incontournable de la nouvelle donne politique du Moyen-Orient.

            Et la chute de Saddam le Massacreur en Irak a renforcé le camp des modérés dans toute la région :

            Au Liban, après avoir chassé l’armée syrienne les sunnites, chrétiens et druzes forment aujourd’hui un front inébranlable, que le Hezbollah est incapable de lézarder.

            Malgré de nombreuses tentatives d’agitation dans la rue et malgré de nombreux meurtres d’intimidation.

            En Palestine Arabe, le Fatah imposera sans aucun doute au Hamas de reconnaitre l’existence légitime de l’Etat d’Israël. Cette reconnaissance formelle est désormais la dernière étape à franchir pour que des négociations sérieuses sur le tracé des frontières définitives, entre Israël et la Palestine Arabe, puissent commencer.

            En Iran, la cohésion de la communauté internationale commence à porter ses fruits : Le régime fasciste de Téhéran jure ses grands dieux que l’atome iranien est pacifique !

            Gageons que les ayatollahs, qui savent à quel point leur pays est fragile puisqu’il est constitué d’une mosaïque de peuples où les Perses ne sont même pas majoritaires, ne feront pas l’erreur de défier la communauté internationale, comme l’avait fait Saddam le Tueur.

            Parfait, il ne reste donc plus qu’à mettre en place les moyens de vérifier le caractère civil du programme iranien de manière permanente, sous l’égide de l’ONU.

            Tous ces succès découlent directement d’une intervention des démocraties en Irak :

            - Qui a coûté très peu de pertes aux soldats de la coalition (3000 morts en quatre ans, c’est dérisoire. Moins que ne coûte en vies humaines un seul week-end sur la route aux USA).

            - Et qui a permis de remettre les réserves pétrolières irakiennes entre les mains de leurs seuls propriétaires, kurdes et chiites, légitimes.

            Les pertes civiles chiites et kurdes sont notablement plus lourdes, à cause de l’acharnement des terroristes sunnites et de leur prétention à continuer à casser du chiite et du kurde à tort et à travers.

            Mais les résultats sont là, ils sont satisfaisants et ne peuvent plus être remis en cause sur le terrain.


            • Made in NéoCONS (---.---.155.248) 5 mars 2007 15:53

              Frederic9 Article ridicule de pure propagande, et sans aucun intérêt informatif.

              « c’est ton avis seul dans ton coin ignare car un article comme celui là est très dur pour toi de l’accepter, c’est une vérité que tu le veuilles ou non ».

              En Irak, la libération des peuples kurdes et chiites irakiens est maintenant la nouvelle réalité incontournable de la nouvelle donne politique du Moyen-Orient.

              « Libération de ces peuples d’un truand qui s’appelait Saddam pour tomber sous la tortures d’autres truands américano-sionistes »

              Et la chute de Saddam le Massacreur en Irak a renforcé le camp des modérés dans toute la région : Au Liban, après avoir chassé l’armée syrienne les sunnites, chrétiens et druzes forment aujourd’hui un front inébranlable, que le Hezbollah est incapable de lézarder.

              « Faux, car l’opposition Libanaise est constituée de : musulmans (chiites ‘Le Hozbollah’ et sunnites ‘le camp des anciens premier ministre : Salim Hoos et Karamé’ ), chrétiens (maronites composés de Aoun, Frangié ‘le fils de l’ancien président de la république Libanaise assassiné par les Gémael-Geagea), druzes , arméniens,... »

              Malgré de nombreuses tentatives d’agitation dans la rue et malgré de nombreux meurtres d’intimidation.

              « Oui, orchestrés par les amis de Géagea (chrétien maronite assassin des maronites dans les églises -années 90), de Jomblatt le débile mental : le mossad et la cia depuis la sortie des syriens du Liban »

              En Palestine Arabe, le Fatah imposera sans aucun doute au Hamas de reconnaitre l’existence légitime de l’Etat d’Israël. Cette reconnaissance formelle est désormais la dernière étape à franchir pour que des négociations sérieuses sur le tracé des frontières définitives, entre Israël et la Palestine Arabe, puissent commencer.

              « apparemment tu es très sur, moi je dirai le contraire c’est ce régime sioniste qui reconnaîtra la légitimité du Hamas élu par le peuple Palestinien démocratiquement NON »

              En Iran, la cohésion de la communauté internationale commence à porter ses fruits : Le régime fasciste de Téhéran jure ses grands dieux que l’atome iranien est pacifique !

              « s’il y a un régime fasciste, assassin c’est le régime sioniste et à sa tête Olmert corrompu, massacres au Liban, en Palestine,... »

              « Le programme nucléaire Iranien est civil, personne n’a donné la preuve du contraire par contre le régime sioniste en israel est bourré de bombes nucléaires et tout le monde le sait car se sont des assassins »

              Gageons que les ayatollahs, qui savent à quel point leur pays est fragile puisqu’il est constitué d’une mosaïque de peuples où les Perses ne sont même pas majoritaires, ne feront pas l’erreur de défier la communauté internationale, comme l’avait fait Saddam le Tueur.

              « l’Iran n’est pas fragile, ton ignorance est totale, les Perses sont majoritaires il suffit de faire une petite recherche sur Google pour le savoir mais ta petite tête ne peut pas le supporter »

              Parfait, il ne reste donc plus qu’à mettre en place les moyens de vérifier le caractère civil du programme iranien de manière permanente, sous l’égide de l’ONU.

              « Vérifier quoi, ça fait 4 ans que l’AIEA vérifie et de la bouche de tous ses inspecteurs, de son président, tous ils ont dit que que le programme iranien est CIVIL mais les néoCONS et les sionistes ne veulent pas que les peuples de la région aient une autre ressource pour être indépendants et à la conférence de BAGDAD prévue bientôt les néoCONS vont se la fermer et les sionistes devraient répondre à l’AIEA de leur programme nucléaire purement militaire »

              Tous ces succès découlent directement d’une intervention des démocraties en Irak : Qui a coûté très peu de pertes aux soldats de la coalition (3000 morts en quatre ans, c’est dérisoire. Moins que ne coûte en vies humaines un seul week-end sur la route aux USA).

              « si te plait il faut changer de chanson maintenant la démocratie : ADM, prisons, tortures, assassinats, monter les communautés entre elles, fouteurs de m... Oui » Et qui a permis de remettre les réserves pétrolières irakiennes entre les mains de leurs seuls propriétaires, kurdes et chiites, légitimes. « Tu as raison les NéoCONS et les sionistes ont du pétrole gratuit ce sont eux les propriétaires, ils sont allés en Irak pour l’amour de l’irakien »

              Les pertes civiles chiites et kurdes sont notablement plus lourdes, à cause de l’acharnement des terroristes sunnites et de leur prétention à continuer à casser du chiite et du kurde à tort et à travers. Mais les résultats sont là, ils sont satisfaisants et ne peuvent plus être remis en cause sur le terrain.

              « Tu peux aller te coucher maintenant « 


            • docdory docdory 5 mars 2007 16:30

              @ Arthur Mage

              L’Irak libéré du tyran Saddam Hussein , dites vous ? Peut-être , mais à quel prix ! Celui d’une , voire même deux , future (s) République (s) islamique (s) ( quel oxymoron ! ) , l’une sunnite et l’autre chiite , qui ne manqueront pas d’être instituées dès que les anglo-américains auront vidé les lieux , et dont la première réalisation de chacune d’entre elle sera de tenter d’exterminer les citoyens de l’autre ... ( d’une certaine façon , c’est déjà ce qui se passe en fait ! )

              Nul doute qu’à coté d’un Moqtada al Sadr, ou autres apprentis dictateurs en gestation dans cette ex-nation , Saddam hussein fera un jour figure d’amateur !

              Quant aux femmes irakiennes et à leur avenir .... ( sans commentaires )


            • 3antar (---.---.238.221) 5 mars 2007 16:41

              Commentaire d’une mauvaise foix sans limite.

              Je noterai juste que tu dis :

              "Et la chute de Saddam le Massacreur en Irak a renforcé le camp des modérés dans toute la région :

              Au Liban, après avoir chassé l’armée syrienne les sunnites, chrétiens et druzes forment aujourd’hui un front inébranlable, que le Hezbollah est incapable de lézarder."

              Etant suffisament informé a ce sujet je n’ai pu continuer de lire de tel absurditée.

              Tous d’abord a l’époque de Saddam bien moins de gens mourraient en Irak ! et ca c’est indéniable, cependant peut être trouve tu plus légitime de mourrir plus nombreux tant que c’est sous le régime d’une « démocratie ».(vous noterez les guillemet).

              Le front inébranlable du Liban est celui de l’occident représenté par le duo chirac-bush !

              Tu dis :les chretiens, druzes, sunnites forme un front.

              Le front pro-occidental dont tu parle n’a tout d’abord rien de modéré pour cela il suffit de se renseigné sur les alliance des sunnites et des chrétiens participant a ce front. De plus 30% des chrétiens sont représenté dans ce prétendu front, 70% des druzes, 80% des sunnites soit au total 30% de la population.

              Ton front inébranlable est maintenu a bout de bras par M.Chirac qui du fais de la médiatisation mensongère et accrue a réussi a maintenir ce front face a des manifestant representant 1,5 millions d’habitants sur 4 millions viellard et bébé compris.

              Quel honte comment oses-tu defendre la politique americaine en Irak en metant en avant la mafiocratie placer et entretenu au Liban..........révise et ne reviens même pas.

              3antar


            • phillipe l’arabe empereur de rome (---.---.84.133) 5 mars 2007 19:38

              vive la republique arabe d’irak.vive saddam hussein grand martyr de l’irak et de la nation arabe et de la nation islamique grand leader et grand moujahid devant l’eternel n’en deplaise a tous les crapules sionistes americano fachistes .la ripouxblique perse et la ripouxbiblique americaine ne sont que deux minables allies dans l’occupation de l’irak et de l’afghanistan .concours d’hypocrisie innouie !les fachos sionistes americains massacrent les arabes irakiens et les fachos perses massacrent les memes arabes en ahwaz :pays arabe de 8 millions d’habitants occupee depuis 1920 .l’iran pays dont la moitie de la population n’est pas perse est un pays sectaire qui soutient les traitres chiites en irak premiers allies des croises fachos americains donc l’iran soutient l’amerique de merde .chirak n’est qu’un lache vu qu’il ne soutienne pas la resistance irakienne au contraire il a soutenu l’occupation de l’afghanistan et ceci malgre l’avis de grands strateges francais qui preferent le retour des nationalistes arabes du grand et illustre baath au pouvoir .la france la russie et la chine ne sont que des laches face aux fachos democrates !americains.


            • citadelle (---.---.252.233) 5 mars 2007 19:39

              Dites vous bien que Saddam a été pendu pour avoir fait executer 168 personnes et c’est pour ce seul crime qu’il a été condamné ; Vos super-justiciés-américains ne voulaient pas qu’il soit juger pour les crimes dans lesquels les américains ont joué un role, mais ça vous le savait déjà n’est ce pas ?


            • citadelle (---.---.252.233) 5 mars 2007 19:57

              Les américains ne feraient pas la loie en Irak ,mais c’est le jour le plus important pour tous musulmans qui a été choisi pour le pendre !

              Vous en avez d’autres des comme ça ? smiley


            • citadelle (---.---.252.233) 5 mars 2007 20:33

              Bush avait dit aux americains que Saddam serait jugé avant la fin de l’année et il l’a fait.

              Dans cette nouvelle constitution irakienne, l’Islam est reconnu comme source de base de la législation, contre le souhait des américains. Alors pendre Saddam le jour du Ramadan est une farce.

              Mettez vous BIEN dans la téte que c’est tout simplement inimaginable qu’un gouvernement arabe quel qu’il soit puisse faire pendre un ancien dirrigeant où méme un simple civil le jour sacré de Ramadan ! S’il fallait une preuve que le gouvernement irakien est soumis aux américains, on ne pourrait attendre mieux. D’ailleur les irakiens eux mémes le disent chiite et sunnite !


            • citadelle (---.---.252.233) 5 mars 2007 20:50

              On avait pas non plus proposer aux Irakiens de choisir les couleurs d’un nouveau drapeau, on leur à imposer un drapeau aux couleurs d’"israel. Comment croyez vous qu’il faut prendre cela ? Il vous plairait qu’on change les couleurs de votre drapeau ? Et vous mettre dans la main les couleurs du drapeau de votre ennemi ?



            • citadelle (---.---.252.233) 5 mars 2007 21:00

              rectification :

              Le jour de l’Aid el kibir et non le Ramadan


            • citadelle (---.---.252.233) 5 mars 2007 21:03

              « El kibir » veut dire « le grand » et « Aid » « jour sacré »


            • 3antar (---.---.238.221) 7 mars 2007 17:39

              @arthur

              Cesses donc de croire que les americains ont besoin de l’avale du « gouvernement de collaboration » en irak afin de prendre des décisions....

              Leurs actions la-bas ne sont que manipulation et mediatisation choisies !

              3antar,


            • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 5 mars 2007 16:24

              @ Arthur

              Bonjour Arthur

              Il y a aussi un autre côté de la médaille. Il y a ce qui se passe sur le terrain (article fort intéressant que vous nous vous relayé) et ce qui se passe aux États-Unis même. Force est d’admettre que les États-Unis éprouvent des difficultés à rallier des partenaires à leur cause. Et même sur une base interne, la situation est loin d’être rose. Voici ce que relaie Le Courrier international :

              Beaucoup d’employés du gouvernement ont carrément refusé à plusieurs reprises de partir en Irak, d’autres exigeant de n’être affectés qu’à Bagdad et de ne pas être envoyés à l’extérieur de la Zone verte [un quartier de Bagdad sous haute protection militaire] où se trouvent l’ambassade des Etats-Unis et les ministères irakiens. Et, si la secrétaire d’Etat, Condoleezza Rice, a assuré au début du mois dernier que les fonctionnaires du département d’Etat « se portaient volontaires en grand nombre » pour les postes difficiles, même en Irak, on souligne de source proche du personnel que ceux qui sont partants sont généralement des diplomates plus jeunes, qui n’ont pas d’expérience et viennent de démarrer dans la carrière. [...] Le ministère des Affaires étrangères américain a du mal à trouver des volontaires pour ses missions en Irak. Au point de devoir faire appel à l’armée, qui rechigne à effectuer des missions civiles.

              Article à lire de Helen Cooper et Thom Shanker. Très intéressant.

              http://www.courrierinternational.fr/article.asp?obj_id=71335

              Pierre R.

              Montréal (Québec)


            • Jalvie (---.---.73.234) 5 mars 2007 16:31

              et bien puisque c’est si fantastique comme article, tu pourrais nous le traduire pour qu’on puisse le lire, et ça aurait également comme effet grandement bénéfique de te faire taire pour quelques heures, ce qui n’est pas du luxe !!

              parce que... franchement tout le monde y croit que les E-U sont allés en Irak pour libérer le peuple irakien !!

              mais alors vraiment tout le monde !!


            • docdory docdory 5 mars 2007 16:41

              @ Arthur Mage :

              Tha ithela poly na mas metafraste ol’afta yia tous anthropous pou then miloun ta anglika ,sas parakalo ! Eimaste stin Gallia , then eimaste stin Amerika !


            • Malkut Malkut 5 mars 2007 17:25

              ahh, le New York Times, smiley ... et ses journalistes qui voyaient des armes de destruction massive à tous les coins de rue en Irak, en 2003...

              Tapez donc « Judith Miller » sur google... et soyez vacciné...


            • docdory docdory 5 mars 2007 19:25

              Je demandais simplement à arthur Mage de traduire pour les non anglophones !


            • fidel chavez (---.---.211.99) 5 mars 2007 21:09

              ET OUI...LES BAVURES SE SUIVENT ET SE RESSEMBLENT CAR LES RICAINS VIDENT LEURS GEOLES DES VOLEURS..ASSASSINS...ET AUTRES VIOLEURS !!! C EST DINGUE COMME L HISTOIRE SE REPETTE ET RAPPELLE ETRANGEMENT UN CERTAIN EXODE DU SIECLE DERNIER QUI A AMENE LA RARETE DES « INDIENS D AMERIQUE »....AUJOURD HUI L INDIEN C EST L IRAKIEN DU COIN !! POUR EN REVENIR A L ARTICLE DES PRECISIONS PEUVENT ECLAIRER LES LECTEURS DE QUALITE (ILS SONT NOMBREUX SUR AGORA) en 1.LES CHINOIS ONT 1250 MILLIARDS DE DOLLARS EN CAISSE ET TIENNENT LES RICAINS PAR LES C... en2.EN CAS DE CONFLIT EVENTUEL LES CHINOIS DISPOSENT D UN AVANTAGE CERTAIN ..IL Y A UN CHINA-TOWN DANS TOUTES LES GRANDES VILLES U.S. AVEC AUTANT DE SOLDATS PRETS A LA DEFENSE DE LA MERE PATRIE. en3.LORS DU DEMENTELEMENT UKRAINIEN DES OGIVES NUCLEAIRES LES RUSSES ONT COMPTABILISE UN MANQUE DE 200 OGIVES DONT L USAGE PEUT ALLER JUSQU EN 2010.PERSONNES NE SAIT OU ELLES SONT ET CERTAINS PENSENT QU ELLES SONT ENTRES DES MAINS HOSTILES AUX RICAINS. en4.LES FRANCAIS QUI SE SONT MONTRES PLUTOT CRITIQUE PAR RAPPORT A L IRAK POURRAIENT (AVEC CERTAINS PROFILES) POST-ELECTORALEMENT CHANGER D AVIS QUANT A L IRAN...LOBBYING PRO-ISRAELIEN OBLIGE. en5.LES RICAINS SUR D EUX VEULENT « ENDORMIR » LEURS CIBLES AVEC DES CONFERENCES AUSSI STERILES QUE LA FEUILLE DE ROUTE PALESTINIENNE...AVANT DE LES ATTAQUER LACHEMENT (ILS EN ONT L HABITUDE !!!) EN TOUT ETAT DE CAUSE IL VA SE PASSER QUELQUE CHOSE ...ON PEUT COMPTER SUR LES RICAINS POUR CA.


            • Malkut Malkut 5 mars 2007 21:45

              « la libération de l’Irak par les démocraties coalisées »

              Ca vaut son pesant d’ADM une réplique comme ça !

              Une telle orthodoxie dans la dialectique néo conservatrice, c’est beau, c’est rare. C’est pas tout le monde qui arrive à intégrer les slogans comme ça !

              Vous savez cher mage, même le NY Times en est revenu de ces histoires...


            • Sab (---.---.171.82) 5 mars 2007 22:00

              « la libération de l’Irak par les démocraties coalisées »

              Ca vaut son pesant d’ADM = A rthur D ablyou M age, une réplique comme ça !C’est normal de la part du mage Arthur !

               smiley


            • docdory docdory 6 mars 2007 09:02

              @ arthur mage

              Ce n’est pas pour moi que je te demandais de traduire , c’est pour ceux ici présents qui n’ont pas la chance de parler couramment anglais comme toi ou moi !!!


            • fidel chavez (---.---.211.99) 6 mars 2007 19:43

              je rajoutterais pour etre complet qu en 1989-90 l iraq a annonce haut et fort avoir envoye une fusee satellitaire dans l espace !!! . bizzarement il y a peu ...l iran annonce la meme chose !!!.La guerre contre l iraq a demarre peu de temps apres ( le « pendu » pensait se reapproprier le koweit,qui appartient historiquement a l iraq, gratuitement). Je n apprendrais rien a personne en disant qu a l instar des eternelles memes histoires de cow-boy , l Histoire se repette comme ces vieux films.


            • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 5 mars 2007 16:11

              Très bon article dans son ensemble.

              Faites place messieurs les khasars de service (arthur mage, fréderic9)il y a mieux que vos inepties ridicules.


              • goc (---.---.157.28) 5 mars 2007 16:27

                a propos des khasars de service smiley

                finalement, ces gens-là servent a quelque chose : ils sont de bons etalons de l’obscurantisme et de la betise humaine.

                et plus ils sont arogans et argneux, plus on est sur d’etre sur la voie de la verité


                • (---.---.140.144) 5 mars 2007 16:31

                  Les Agoriens aiment le poker menteur !

                  Cela tombe bien les US aussi !

                  Plus besoin de manipuler les cons-citoyens, ils se manipulent tous seuls !

                  Laissez la guerre aux militaires ! vous serez vraiment informés le jour ou vous recevrez un missile sur le coin du museau !

                  Vous n’allez pas être tous d’accord, mais que pouvez-vous faire pour changer la donne ?

                  Prier ? Implorer ? Chanter ? bla-bla-bla ?

                  Aller aller un peu de modestie, le problème, vous le savez, est toujours ailleurs, lorsque l’on ne voit plus le sien !

                  Et la France, c’est bien connu, elle va très bien... pour s’occuper des affaires des autres...

                  Nous voilà repartis pour 500 commentaires bidon ! Et pendant ce temps-là...


                  • 3antar (---.---.238.221) 5 mars 2007 16:58

                    Tout a fait :

                    « Laissez la guerre aux militaires ! vous serez vraiment informés le jour ou vous recevrez un missile sur le coin du museau ! »

                    Le souci c’est que lorsque quelqu’un parle d’experience il est automatiquement dénigré par les lecteurs de journaux issue de pays balancant les missiles !


                  • (---.---.139.118) 5 mars 2007 17:42

                    À 3antar

                    "Le souci c’est que lorsque quelqu’un parle d’experience il est automatiquement dénigré par les lecteurs de journaux issue de pays balancant les missiles !“

                    Je n’ai pas tout compris, mais je sais simplement que le commerce des armes vient de prendre 30%... Ces joujoux ne sont pas faits pour rester dans leurs boîtes, et les dates de péremption ne sont pas éternelles...

                    Nous constatons également que, dès qu’il y a un petit souci économique, nous trouvons un conflit majeur pour faire passer la pilule. Cela s’appelle : la création de richesse !


                  • citadelle (---.---.252.233) 5 mars 2007 19:19

                    « Plus besoin de manipuler les cons-citoyens, ils se manipulent tous seuls ! »

                    On remarque une grande différence de ce média par rapport aux journeaux qui sont pour les trois quart tenu par des sionistes

                     smiley


                  • inch (---.---.152.17) 5 mars 2007 16:43

                    Ce sont des informations non vérifiées pour ne pas dire truquées que l’@uteur voudrait nous faire prendre des vessies pour des lanternes que celà ne m’étonnerait guère, un fan du mage peut être ?

                    Voici une info vérifiable, l’invasion par la Suisse du Lichtenstein


                    • Régean (---.---.143.138) 5 mars 2007 17:02

                      À voir des vidéos sur le genre de gars qu’est Bush la guerre est plus que probable. http://tv.boutick.com/?mot=Bush


                      • moebius (---.---.48.69) 5 mars 2007 18:08

                        Bravo ! continuez à soutenir la démocratie contre le monde libre et vive la France qui a gagné la guerre d’Irak par la seule force de son esprit tout puissant et qui reste planté là à faire la leçons à la terre entiere alors qu’elle pourrait ne s’occuper que de ses problémes mais bon elle est pas fiére la France mais seulement trop bonne comme la mie du pain sur lequel on étale d’épaisses couches de camenbert onctueux que l’on accompagne d’une franche rasade de vin rouge, C’est cramponné au zinc que l’on gagne les guerres chez nous et nous résisterons à toute les sournoises manipulations de nos ennemis car nous sommes plus malins parceque français et qu’au dela de ce bar tabac régne des hordes de barbares sans foi ni loi qui font rien que de nous embeter


                        • moebius (---.---.48.69) 5 mars 2007 18:09

                          Allez remetez nous ça, pour moi ça sera une analyse politique sans faux col


                        • 3antar (---.---.238.221) 6 mars 2007 11:20

                          Il semble pour toi que la guerre est quasiment un besoin !

                          Oui je suis fier je suis fier que la france ne soit pas parti combattre une dictature dans un pays qui ne nous pouvez aucun mal en y faisant regner le chaos et en y faisant bien plus de mort en 5 ans qu’en 30 ans de dictature....

                          Cependant la france n’est pas elle même assez convaincu de sa position et ca c’est dommage !

                          3antar,


                        • volnitza (---.---.33.197) 5 mars 2007 18:32

                          juste une petite remarque...sur la « fusee ».

                          cette photo est tiree d’une video de l’armee islamique en irak,en grande partis consacré à la construction de la-dite fusee(dans un atelier,travail des differente partis ,assemblage,peinture)

                          la video dur pret de 7 minute,avec au final le tir de la fusse.

                          bon,honnetement,je ne suis pas un specialiste,mais une fusse calibre 150,de moins de 2 metre de haut,avec une tete de 30 centimetre,peut elle embarquer 20 kilo d’explosif ?possible,mais en gros ca revient a un obus d’artillerie ! donc un« obus » nucleaire,la ca devient du n’importe quoi ! c’est une arme artisanal,une grosse roquette ont dira.surement tres peut prescise...alors quands je lit 120 kilometre de portee,la je rigole franchement.pendant la guerre de juillet,ce type de portee a tres rarement etait atteinte,avec du materiel usine en iran...donc en irak,dans un garage... le probleme avec les sources, qui traitent des video irakienne,c’est que peut de gens les regardent,que c’est de la propagande,et que finalement ont leurs fait dire a peut pres ce que l’ont veut...donc attention.

                          ps:l’armee islamique en irak,n’est pas al-qaida,seuls certains« groupes » de l’organisation,ont rejoins l’etat islamique,qu’y n’est en aucun cas,dirige par al-quaida,mais par un conseils de groupe islamique irakien,dont fait partis al-qaida en irak.


                          • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 5 mars 2007 19:35

                            Exact. Cette illustration d’une roquette à courte portée de construction amateur ne concerne pas la fusée évoquée dans l’article.

                            Celle-ci, d’un diamètre beaucoup plus important, est décrite dans le lien donné dans l’article. J’ai souligné amplement que la fabrication de ce type de missile par des amateurs, même entraînés, me paraît surréaliste.

                            La question demeure : si un jour un de ces missiles est tiré, qui en sera le fabricant, qui aura fourni la poudre capable de la propulser, et qui aura fourni la charge ?

                            Je redonne le lien :

                            Questions Critiques

                            Bien à vous

                            Renaud Delaporte


                          • volnitza (---.---.33.197) 5 mars 2007 20:07

                            non,non je comfirme....c’est bien la « fameuse »voir « fumante »abeer...que l’ont voit sur les images du liens...

                            dans la video en tout cas c’est bien le nom qui est decu(que l’ont ne voit pas sur les image de l’article).

                            en tout cas tres fort l’amalgame armee islamique-al-qaida !


                          • Malkut Malkut 5 mars 2007 22:14

                            Notez que l’appellation « al qaida en Irak » est purement occidentale, le groupe en question s’appelle Ansar al sunna (les partisans de la sunna), et a ma connaissance, n’a jamais fait aucune allusion direct a quoi que ce soit nommé « al qaida ». Tirez en les conclusions que vous voudrez.

                            Sinon, j’ai vu la vidéo de la fusée, c’est vraiment du bricolage ! Les bricoleurs qui prennent la peine d’y peindre un numéro de série n’auront pas fait illusion longtemps. Si la vidéo n’avait pas été coupée juste après le décollage, on aurait sûrement vu leur bidule s’écraser lamentablement.

                            Cela dit, l’armée américaine confesse que la majorité de ses pertes sont dues aux fameux IED, qui, si vous avez vu quelques vidéos sur leur fabrication, ne sont pas moins du bricolage.

                            Je comprends mal votre interrogation sur la poudre. Trois solutions probables :

                            1/ Si vous avez vu des vidéo plus anciennes, vous avez pu constaté que les terroristes-insurgés-résistants se servent en explosif dans les innombrables dépôts d’obus et munitions diverses de l’Irak. (si certains insistes trop, je peux rechercher les vidéos). Le même mode d’approvisionnement peut être envisagé.

                            2/ Salpêtre + soufre + carbone donne une excellente poudre propulsive (Les RPG7 sont propulsés à la poudre noire, au moins en sortie du tube). L’hypothèse des pétards n’est pas à exclure !

                            3/ Ils ont pu glisser dans le tube une vraie roquette d’artillerie sans sa charge.


                          • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 5 mars 2007 22:17

                            L’article précise ceci :

                            "Al-Qaïda utilise Maaskar al-Battar en Arabie Saoudite pour entraîner des jeunes-gens dans l’art de la guérilla, y compris l’utilisation de missiles SA-7 sol-air. La recherche est aussi menée dans ce camp, ainsi qu’en Afghanistan.

                            Ceci comprend le travail sur les fusées « Abeer » pour transporter des armes chimiques ou nucléaires. En octobre dernier, le groupe d’insurgés, l’Armée Islamique en Irak, a soutenu avoir réussi à construire et à tester une fusée de 120 kilomètres de portée. Elle a été baptisée Abeer en hommage à la jeune fille irakienne de 14 ans violée et tuée par le soldat américain, qui a été condamné le mois dernier à une peine de 100 ans de prison.

                            Dans des images vidéo diffusées sur le net, le groupe a déclaré que la fusée Abeer pouvait transporter une charge explosive de 20 kilos. Des ingénieurs irakiens liés aux groupes de résistance développent à présent des fusées Abeer avec une précision et des capacités explosives améliorées."

                            Cette portée et cette charge concernent une fusée (très) améliorée par rapport à la photo. Un schéma publié dans le même article montre, qu’à la différence d’une roquette du diamètre visible sur la photo, la poudre propulsive est contenue dans un cylindre beaucoup plus large. Elle se consume alors sur toute sa longueur, le long d’un évidement cylindrique coaxial (à la manière d’un booster d’Ariane), et non simplement par son extrémité. La surface de combustion se trouve alors considérablement accrue, et, avec elle, les performances de l’engin. Ceci nécessite l’emploi d’un mélange très sophistiqué, propre à l’industrie spatiale. Si l’on met un type de poudre classiquement utilisée dans une roquette, tout cela vous pète au nez lors de l’allumage (ce qui diminue notablement la portée de l’engin).

                            L’amalgame entre l’Armée Islamique en Irak et Al Qaïda est ici explicite. Vous avez bien fait de souligner cette contradiction, qui contraint à se poser la question de ce que l’on entend par Al Qaïda.

                            Mais le problème n’est même pas là. L’article cité explique que, 5 ans après le début de l’intervention en Afghanistan de la plus puissante armée du monde, Al Qaïda est capable de cette performance. C’est bien là le point le plus important. Ceci permettra d’attribuer à Ben Laden la revendication des tirs de fusées aux effets dévastateurs dans une guerre asymétrique généralisée. À ce niveau de désinformation, tout est possible.

                            Merci de votre intervention pertinente.

                            Renaud Delaporte


                          • Malkut Malkut 5 mars 2007 22:55

                            « la poudre propulsive est contenue dans un cylindre beaucoup plus large. Elle se consume alors sur toute sa longueur, le long d’un évidement cylindrique coaxial (à la manière d’un booster d’Ariane), et non simplement par son extrémité. La surface de combustion se trouve alors considérablement accrue, et, avec elle, les performances de l’engin. Ceci nécessite l’emploi d’un mélange très sophistiqué, propre à l’industrie spatiale. »

                            Si vous me permettez, foutaise ! Les fusées à deux sous du 14 juillet marchent sur ce principe ! D’ailleurs toutes les fusées à poudre marchent sur ce principe !

                            C’est simple, la poudre forme un tube et non pas un cylindre. On allume l’intérieur du tube, ce qui fait que la surface qui se consume est beaucoup plus grande que si on allume l’extrémité d’un cylindre (la coupe circulaire). La fusée étant propulsée par le gaz résultant de la consumation de la poudre, plus la surface est grande, plus le dégagement de gaz est important, plus la fusée a de chances de partir !


                          • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 5 mars 2007 23:37

                            Merci de cet éclairage que j’avais demandé dans l’article. La propulsion de l’engin ne posant plus de problème, la fusée, non guidée, ne demande pas de compétences techniques très avancées. Cela ne rend que plus crédible la menace de l’extension d’une guerre asymétrique telle qu’elle est évoquée dans l’article d’Asia Times Online auquel je me réfère. smiley

                            Je corrigerai ce point sur mon blog.

                            Bien à vous

                            Renaud Delaporte


                          • (---.---.33.197) 6 mars 2007 00:44

                            juste pour terminer...il est vrai que le terme « al-qaida en irak »,est un four-tout mediatique occidentale. ansar al islam,est l’ancien nom,d’ansar al sunna.le groupe etait basé au kurdistan irakien et fus detruit pendant l’offensive americaine de 2003...d’ailleur abou musab al zarka,y perdis une jambe...ca c’est la legende mediatique qu’y a duré 3 ans.par contre le groupe d’abou musab(unification et guerre sainte),etait une entite,« proche » mais « separee ». le groupe de zarka a ete officielement reconnus comme l’emanation d’al-qaida en irak par le n°2 d’al-qaida.apres cela, certains groupe ont pretes allegeance a zarka,puis le conseil de 9 groupe a ete forme. bon ca change peut de chose,ca aidera peut etre certain a ce rendre compte de la complexite de l’insurection sunnite irakienne. et la je ne parle que des principaux groupes « jihadistes »


                          • france (---.---.152.17) 5 mars 2007 19:49

                            Vous savez pourquoi mage est pro israélien ?

                            Parce que il sera elle ce soir.


                            • >Avatar (---.---.0.79) 6 mars 2007 01:21

                              Excellent !!!

                               smiley

                               smiley


                            • (---.---.74.206) 5 mars 2007 21:05

                              en gros malgrés ton cv tu es autre .


                            • docdory docdory 6 mars 2007 11:23

                              @ Arthur Mage

                              La mauvaise utilisation de la double négation est un puissant générateur de lapsus ... très révélateurs !!!


                            • Briseur d’idoles (---.---.168.138) 5 mars 2007 21:22

                              Israël attend sa énième guerre, pour se repaître des cadavres des pays détruits.

                              On ne soulignera jamais assez la nature « humaniste » du « peuple élu » !!!


                              • (---.---.58.124) 6 mars 2007 01:44

                                après avoir lu votre parcours, votre opinion des plus mesurée et toujours objective me semble absolument indispensable à la comprehension de cet article :

                                "(IP:xxx.x37.138.115) le 8 janvier 2007 à 20H53

                                Briseur d’idoles alias Daniel Millan est un sinistre néo-nazi, fachiste et raciste de la pire espèce :

                                "Procès d’un néo-nazi converti à l’islam à Nice.

                                Parcours : Daniel Milan, 56 ans, agent de sécurité, est une vieille connaissance de la communauté juive niçoise. Militant du groupe néo-nazi FANE à la fin des années 70, il sera jugé par la 7e chambre correctionnelle de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence le 10 janvier 2005. Il est poursuivi pour rébellion (envers les policiers venus l’interroger) et avait été condamné à quatre mois de prison avec sursis en première instance, en décembre 2001.

                                Retour sur l’affaire : en septembre 2001, Daniel Milan, resté dans l’ultra-droite, adresse par fax des lettres anonymes à diverses personnalités et associations, dont J’Accuse, dirigée par Marc Knobel, qu’il prend pour cible ainsi que Maître Richard Sebban, avocat de l’association. il profère en particulier des menaces de morts. dans ces textes, son autre obsession est la « chasse aux arabes et aux musulmans » répandue par les sionistes" suite, selon lui, aux attentats du 11 septembre 2001. très rapidement, il est identifié comme l’auteur de ces missives et est mis en examen.

                                Lors de la procédure, l’intéressé s’enferre dans un délire paranoïaque complet : il injurie le procureur de Nice, Eric de Montgolfier et accuse Marc Knobel de le persécuter et même de l’avoir fait torturer par la police. Le procureur qui avait requis contre lui en première instance avait demandé un an de prison ferme. il a également fait appel.

                                Ce dossier aurait pu rester anecdotique si Daniel Milan ne s’était converti à l’islam et pas sous sa forme modérée. Le prévenu risque en appel une aggravation de sa peine«  » "


                              • benalgue (---.---.139.175) 5 mars 2007 22:38

                                l’article est bon les commentaires pour la plus part n’ont aucun rapport ...je suis déçu


                                • Alexis Toulet Alexis Toulet 5 mars 2007 23:31

                                  Article intéressant.

                                  Juste une précision concernant les bombes atomiques : si l’on en croit la littérature ouverte, les plus légères armes jamais fabriquées pesaient tout de même une cinquantaine de kilos. Si on se rappelle qu’une arme au plutonium nécessite environ 5 kilos de cette matière, plus bien d’autres choses (notamment une protection antiradiations pour les artificiers manipulant l’engin !), on comprend qu’il serait difficile de faire nettement mieux.

                                  Un missile avec une charge de 20 kilos qui emporterait une arme nucléaire, ce n’est donc pas crédible.

                                  A noter que si on imagine qu’une grande puissance pourrait fournir des armes nucléaires miniaturisées à un groupe non-étatique, ladite grande puissance pourrait tout aussi bien ajouter à son cadeau quelques missiles à poudre propres à servir de vecteur... qui sont nettement moins difficiles à fabriquer smiley !

                                  Un pays qui jouerait ce genre de jeu donnerait à un groupe non-étatique présumé incontrôlable le pouvoir de l’impliquer comme co-responsable dans une attaque nucléaire contre n’importe quelle autre puissance... une responsabilité qui serait probablement découverte tôt ou tard, avec les conséquences qu’on peut imaginer smiley ! Imbécillité totale serait un mot beaucoup trop faible pour décrire ce genre de pratique. Il n’y a tout simplement aucune chance que cela arrive.

                                  Bref, les groupes non-étatiques peuvent et pourront organiser des attentats pour tuer des centaines, voire (difficilement) des milliers de personnes (9/11), à l’explosif, à l’avion de ligne, à l’arme chimique simple... Ce n’est pas rien, certes. Mais à l’échelle des grands Etats, c’est très limité, presque dérisoire.

                                  Demain comme aujourd’hui et comme toujours, les grands massacres et les grandes crises seront le fait exclusif des ... grandes puissances.


                                  • Act (---.---.243.218) 6 mars 2007 00:34

                                    A l’auteur,

                                    C’est toujours aussi jubilatoire de vous lire. Quelque soit le sujet choisi, vous réussissez à trouver du contenu des références, du sens et de l’humanisme. Avec quelques uns dans leurs articles ou commentaires, vous apportez un puissant souffle d’intelligence face à l’obscurantisme des médias dominants et au repli sur soi primaire. N’en déplaise à certains qui trollent à mort, vous n’avez pas attendu les cris d’offraie tentant de faire diversion pour dénoncer l’incurie de la politique occidentale (française) en Afrique, notamment dans votre brillant papier titré « ...OPA amicale de la Chine... ». http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=15320

                                    Votre article démontre bien que l’équilibre global des forces sur différents plans peut seul empêcher les US et Israël d’attaquer l’Iran.

                                    Sur le plan militaire Poutine est super remonté contre les Américains à cause de l’extension de l’Otan qui désormais braquent de nouveaux missiles aux portes de Moscou. Il a d’ailleurs spectaculairement relevé le budget de la défense qui se réoriente vers des équipements plus souples. La Chine suit la même voie vers le développement de missiles et la protection de ses centres militaires névralgiques.

                                    L’option de fournir des équipements militaires de pointe à L’Iran et à d’autres puissances opposées aux US reste grande malgré les menaces américaines. Les missiles Tor M1 récemment livrés à l’Iran constituent un argument de défense redoutable contre toute attaque en basse ou moyenne altitude d’avions ou de missiles et empêche une opération « purement » israélienne, s’il en existe. La fourniture de batteries S 300 qui sont le top mondial dans le domaine de la DCA haute altitude par la Russie ou la Chine mettrait en danger tout aéronef hostile qui s’approcherait de l’espace aérien Iranien. Ces équipements rendraient toute attaque lourdement couteuse en matériel et vies humaines US.

                                    Sur le plan diplomatique en revanche, vous avez peut-être omis de parler d’un pan notable de la motivation de Bush que vous savez nécessairement : la volonté d’Israël. C’est ce pays par ses lobbies interposés qui conditionne la politique étrangère américaine (ce que même Chomsky n’ose dire) notamment dans la région. Il semble toutefois que la situation connait un tournant. La guerre contre le Hezbollah a véritablement traumatisé les dirigeants de ce pays et leurs relais à l’étranger. Muent par une peur primale, ils tentent une offensive tous azimuts pour la guerre finale (du moins une victoire décisive).

                                    La stratégie de la peur/alibi que vous expliquez joue malheureusement pour eux sur plusieurs tableaux. Les dirigeants saudiens par exemple se sentant menacés par cette croisade folle réintègrent progressivement un nouveau « pro islamisme » et déjà le rapprochement avec l’Iran coupe l’herbe sous le pied aux champions de l’instrumentalisation au Moyen-Orient. La Turquie vomie par l’Europe hésite à s’y joindre tandis que le pouvoir égyptien vacille. La chute de Moubarak marquerait l’ouverture défintive d’une nouvelle ère (au moins symboliquement).

                                    La même peur, celle de l’absence de limite de la nouvelle croisade émeut les Russes, les Chinois, les Indiens, les Pakistanais et même les puissances émergeantes des autres continents : s’ils laissent faire, ce seront eux les futures victimes de l’hydre furieuse.

                                    Nous sommes entrés dans une période ou aucun coup bas ne sera épargné ici et ailleurs. Aucune manipulation n’est de trop pour les tenants de la citadelle afin de la sauvegarder et la renforcer durablement.

                                    Par ces temps obscurs, votre minuscule lampe de poche nous sera fort utile pour retrouver la lumière du tréfond de la caverne très cher Renaud.


                                    • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 6 mars 2007 01:13

                                      @ Act : merci pour vos encouragements et pour votre analyse pertinente. Vous citez Chomsky : il a beaucoup contribué par ses écrits à l’élaboration de ma grille de décodage de l’actualité. Vous me motivez à recharger mes piles (de références.) smiley

                                      @ Alexis Toulet

                                      D’accord en tous points avec votre commentaire. Merci d’avoir apporté les précisions sur le poids de la bombe.

                                      Pour ce qui concerne les missiles, (comme je le disais dans une réponse plus haut), le problème vient de la nécessité de faire croire à la possibilité de la chose. Les précisions techniques apportées sur ce fils sont très intéressantes et constructives. Elles ne changent malheureusement rien à l’écriture du scénario. À ce niveau, c’est aux techniciens de plateau (les spin-doctors) de s’en charger.

                                      Quelques missiles plus ou moins performants peuvent être tirés pour sensibiliser l’opinion publique à la menace d’Al Qaïda. Il sera facile de vendre à l’opinion publique qu’un missile de 20 kilos de charge et de 120 Km de portée et de précision approximative a pu être de nouveau amélioré afin de parvenir à 50 kilos et 200 Km après avoir procédé à un bombardement bactériologique, chimique ou nucléaire, parfaitement au point.

                                      Rien, dans ce domaine, ne s’écarte du possible.

                                      Ce n’est pas plus difficile à vendre que de la lessive (parole d’expert) et joue sur les mêmes réponses du comportement humain : la peur, l’orgueil, l’acquiescement inconditionnel au discours dominant (qui ne caractérise pas ce fil de discussion smiley ).

                                      Merci à tous pour l’intérêt que vous portez à cet article.

                                      Bien à vous

                                      Renaud Delaporte


                                      • iren-nao (---.---.144.247) 6 mars 2007 01:45

                                        Article pas mal du tout.

                                        C’est quoi cette histoire du COS qui auraitlaisser Bin Machin se trisser ? C’est sur que les yanks n’ont pas envie qu’il disparaisse, d’abord parce que c’est un vieux pote des Bush et autre Ali Burton, et que sans lui le fond de commerce en prend un coup.

                                        Quant aux bombes atomiques de 20kg, faut etre un peu serieux....


                                        • frederic9 (---.---.232.32) 6 mars 2007 02:07

                                          Je vous re-publie mon post précédent, « replié » par une coalition de Kollabos d’al Qaeda, membres d’une minorité allogène dont les commentaires racistes anti-juifs traduisent les origines et qui prétendent exercer la censure islamiste sur ce fil :

                                          Bonne lecture :

                                          "Article ridicule de pure propagande, et sans aucun intérêt informatif.

                                          En Irak, la libération des peuples kurdes et chiites irakiens est maintenant la nouvelle réalité incontournable de la nouvelle donne politique du Moyen-Orient.

                                          Et la chute de Saddam le Massacreur en Irak a renforcé le camp des modérés dans toute la région :

                                          Au Liban, après avoir chassé l’armée syrienne les sunnites, chrétiens et druzes forment aujourd’hui un front inébranlable, que le Hezbollah est incapable de lézarder.

                                          Malgré de nombreuses tentatives d’agitation dans la rue et malgré de nombreux meurtres d’intimidation.

                                          En Palestine Arabe, le Fatah imposera sans aucun doute au Hamas de reconnaitre l’existence légitime de l’Etat d’Israël. Cette reconnaissance formelle est désormais la dernière étape à franchir pour que des négociations sérieuses sur le tracé des frontières définitives, entre Israël et la Palestine Arabe, puissent commencer.

                                          En Iran, la cohésion de la communauté internationale commence à porter ses fruits : Le régime fasciste de Téhéran jure ses grands dieux que l’atome iranien est pacifique !

                                          Gageons que les ayatollahs, qui savent à quel point leur pays est fragile puisqu’il est constitué d’une mosaïque de peuples où les Perses ne sont même pas majoritaires, ne feront pas l’erreur de défier la communauté internationale, comme l’avait fait Saddam le Tueur.

                                          Parfait, il ne reste donc plus qu’à mettre en place les moyens de vérifier le caractère civil du programme iranien de manière permanente, sous l’égide de l’ONU.

                                          Tous ces succès découlent directement d’une intervention des démocraties en Irak :

                                          Qui a coûté très peu de pertes aux soldats de la coalition (3000 morts en quatre ans, c’est dérisoire. Moins que ne coûte en vies humaines un seul week-end sur la route aux USA).

                                          Et qui a permis de remettre les réserves pétrolières irakiennes entre les mains de leurs seuls propriétaires, kurdes et chiites, légitimes.

                                          Les pertes civiles chiites et kurdes sont notablement plus lourdes, à cause de l’acharnement des terroristes sunnites et de leur prétention à continuer à casser du chiite et du kurde à tort et à travers.

                                          Mais les résultats sont là, ils sont satisfaisants et ne peuvent plus être remis en cause sur le terrain".


                                          • Romain (---.---.10.200) 6 mars 2007 11:09

                                            Mouhahahahaha...

                                            Ceci est un communiqué de Presse@USA. Ca me fait penser au film Good morning Vietnam...


                                          • ZEN zen 6 mars 2007 11:56

                                            Ce pouvait être aussi un communiqué de Fox News, la voix de son maître...


                                          • Made in NéoCONS (---.---.155.248) 6 mars 2007 13:20

                                            Frederic9 Article ridicule de pure propagande, et sans aucun intérêt informatif. « c’est ton avis seul dans ton coin ignare car un article comme celui là est très dur pour toi de l’accepter, c’est une vérité que tu le veuilles ou non ».

                                            En Irak, la libération des peuples kurdes et chiites irakiens est maintenant la nouvelle réalité incontournable de la nouvelle donne politique du Moyen-Orient.

                                            « Libération de ces peuples d’un truand qui s’appelait Saddam pour tomber sous la tortures d’autres truands américano-sionistes »

                                            Et la chute de Saddam le Massacreur en Irak a renforcé le camp des modérés dans toute la région : Au Liban, après avoir chassé l’armée syrienne les sunnites, chrétiens et druzes forment aujourd’hui un front inébranlable, que le Hezbollah est incapable de lézarder.

                                            « Faux, car l’opposition Libanaise est constituée de : musulmans (chiites ‘Le Hozbollah’ et sunnites ‘le camp des anciens premier ministre : Salim Hoos et Karamé’ ), chrétiens (maronites composés de Aoun, Frangié ‘le fils de l’ancien président de la république Libanaise assassiné par les Gémael-Geagea), druzes , arméniens,... »

                                            Malgré de nombreuses tentatives d’agitation dans la rue et malgré de nombreux meurtres d’intimidation.

                                            « Oui, orchestrés par les amis de Géagea (chrétien maronite assassin des maronites dans les églises -années 90), de Jomblatt le débile mental : le mossad et la cia depuis la sortie des syriens du Liban »

                                            En Palestine Arabe, le Fatah imposera sans aucun doute au Hamas de reconnaitre l’existence légitime de l’Etat d’Israël. Cette reconnaissance formelle est désormais la dernière étape à franchir pour que des négociations sérieuses sur le tracé des frontières définitives, entre Israël et la Palestine Arabe, puissent commencer.

                                            « apparemment tu es très sur, moi je dirai le contraire c’est ce régime sioniste qui reconnaîtra la légitimité du Hamas élu par le peuple Palestinien démocratiquement NON »

                                            En Iran, la cohésion de la communauté internationale commence à porter ses fruits : Le régime fasciste de Téhéran jure ses grands dieux que l’atome iranien est pacifique !

                                            « s’il y a un régime fasciste, assassin c’est le régime sioniste et à sa tête Olmert corrompu, massacres au Liban, en Palestine,... »

                                            « Le programme nucléaire Iranien est civil, personne n’a donné la preuve du contraire par contre le régime sioniste en israel est bourré de bombes nucléaires et tout le monde le sait car se sont des assassins »

                                            Gageons que les ayatollahs, qui savent à quel point leur pays est fragile puisqu’il est constitué d’une mosaïque de peuples où les Perses ne sont même pas majoritaires, ne feront pas l’erreur de défier la communauté internationale, comme l’avait fait Saddam le Tueur.

                                            « l’Iran n’est pas fragile, ton ignorance est totale, les Perses sont majoritaires il suffit de faire une petite recherche sur Google pour le savoir mais ta petite tête ne peut pas le supporter »

                                            Parfait, il ne reste donc plus qu’à mettre en place les moyens de vérifier le caractère civil du programme iranien de manière permanente, sous l’égide de l’ONU.

                                            « Vérifier quoi, ça fait 4 ans que l’AIEA vérifie et de la bouche de tous ses inspecteurs, de son président, tous ils ont dit que que le programme iranien est CIVIL mais les néoCONS et les sionistes ne veulent pas que les peuples de la région aient une autre ressource pour être indépendants et à la conférence de BAGDAD prévue bientôt les néoCONS vont se la fermer et les sionistes devraient répondre à l’AIEA de leur programme nucléaire purement militaire »

                                            Tous ces succès découlent directement d’une intervention des démocraties en Irak : Qui a coûté très peu de pertes aux soldats de la coalition (3000 morts en quatre ans, c’est dérisoire. Moins que ne coûte en vies humaines un seul week-end sur la route aux USA).

                                            « si te plait il faut changer de chanson maintenant la démocratie : ADM, prisons, tortures, assassinats, monter les communautés entre elles, fouteurs de m... Oui » Et qui a permis de remettre les réserves pétrolières irakiennes entre les mains de leurs seuls propriétaires, kurdes et chiites, légitimes. « Tu as raison les NéoCONS et les sionistes ont du pétrole gratuit ce sont eux les propriétaires, ils sont allés en Irak pour l’amour de l’irakien »

                                            Les pertes civiles chiites et kurdes sont notablement plus lourdes, à cause de l’acharnement des terroristes sunnites et de leur prétention à continuer à casser du chiite et du kurde à tort et à travers. Mais les résultats sont là, ils sont satisfaisants et ne peuvent plus être remis en cause sur le terrain.

                                            « Tu peux aller te coucher maintenant «  smiley


                                          • frederic9 (---.---.232.32) 6 mars 2007 14:22

                                            Je vous re-publie mon post précédent, « replié » par une coalition de Kollabos d’al Qaeda, membres d’une minorité allogène dont les commentaires racistes anti-juifs trahissent les origines et qui prétendent exercer la censure islamiste sur les fils d’Agoravox :

                                            Bonne lecture :

                                            "Article ridicule de pure propagande, et sans aucun intérêt informatif.

                                            En Irak, la libération des peuples kurdes et chiites irakiens est maintenant la nouvelle réalité incontournable de la nouvelle donne politique du Moyen-Orient.

                                            Et la chute de Saddam le Massacreur en Irak a renforcé le camp des modérés dans toute la région :

                                            Au Liban, après avoir chassé l’armée syrienne les sunnites, chrétiens et druzes forment aujourd’hui un front inébranlable, que le Hezbollah est incapable de lézarder.

                                            Malgré de nombreuses tentatives d’agitation dans la rue et malgré de nombreux meurtres d’intimidation.

                                            En Palestine Arabe, le Fatah imposera sans aucun doute au Hamas de reconnaitre l’existence légitime de l’Etat d’Israël. Cette reconnaissance formelle est désormais la dernière étape à franchir pour que des négociations sérieuses sur le tracé des frontières définitives, entre Israël et la Palestine Arabe, puissent commencer.

                                            En Iran, la cohésion de la communauté internationale commence à porter ses fruits : Le régime fasciste de Téhéran jure ses grands dieux que l’atome iranien est pacifique !

                                            Gageons que les ayatollahs, qui savent à quel point leur pays est fragile puisqu’il est constitué d’une mosaïque de peuples où les Perses ne sont même pas majoritaires, ne feront pas l’erreur de défier la communauté internationale, comme l’avait fait Saddam le Tueur.

                                            Parfait, il ne reste donc plus qu’à mettre en place les moyens de vérifier le caractère civil du programme iranien de manière permanente, sous l’égide de l’ONU.

                                            Tous ces succès découlent directement d’une intervention des démocraties en Irak :

                                            Qui a coûté très peu de pertes aux soldats de la coalition (3000 morts en quatre ans, c’est dérisoire. Moins que ne coûte en vies humaines un seul week-end sur la route aux USA).

                                            Et qui a permis de remettre les réserves pétrolières irakiennes entre les mains de leurs seuls propriétaires, kurdes et chiites, légitimes.

                                            Les pertes civiles chiites et kurdes sont notablement plus lourdes, à cause de l’acharnement des terroristes sunnites et de leur prétention à continuer à casser du chiite et du kurde à tort et à travers.

                                            Mais les résultats sont là, ils sont satisfaisants et ne peuvent plus être remis en cause sur le terrain".


                                            • adele (---.---.10.115) 6 mars 2007 18:32

                                              Mr mage le monde n’est pas comme vous le décrivez ou pensez ,il faut tenir compte de certaines données qui sont irréfutables, veuillez je vous prie lire ce petit texte qui vous aidera a mieu appréhender le comportement réel de ceux que vous soutenez. Dans un lointain pays vivait un vieil homme très sage. Il venait chaque jour s’asseoir sur un banc de pierre, à l’entrée de la ville. Il aimait regarder passer les gens : les marchands qui partaient pour de lointains voyages, les paysans qui venaient vendre leurs produits au marché, les voyageurs qui arrivaient de loin. Il veillait aussi sur ses petits-enfants qui jouaient au pied des murailles.

                                              Ce jour-là, il vit arriver de loin un voyageur avec un baluchon qui l’aborda, discuta un moment avec lui et finit par lui demander :

                                              - Dis-moi, vieil homme, toi qui as toujours vécu ici, comment sont les gens qui vivent dans cette cité ?
                                              - D’où viens-tu ? interrogea le vieillard.
                                              - De la ville qui est derrière la montagne.
                                              - Et comment étaient les gens là-bas ?
                                              - Ils n’étaient pas très intéressants. Je les ai trouvés froids, mesquins et renfermés.
                                              - Ici, les gens te sembleront aussi froids, mesquins et renfermés, dit notre vieux sage.

                                              Et le voyageur, poursuivant son voyage, disparut dans les ruelles de la ville.

                                              Un peu plus tard, un autre voyageur engagea la même conversation avec le vieil homme et finit par lui poser la même question :

                                              - Dis-moi comment sont les gens qui vivent ici ?
                                              - D’où viens-tu ? demanda le vieil homme.
                                              - De la ville qui est derrière la montagne.
                                              - Et comment as-tu trouvé les gens là-bas ?
                                              - Ils étaient formidables, rétorqua le voyageur, tandis que son visage s’illuminait. Ils étaient généreux, aimables et chaleureux.
                                              - Ici, dit le vieil homme, tu trouveras aussi les gens généreux, aimables et chaleureux.

                                              Et le voyageur disparut dans les ruelles de la ville.

                                              À ce moment, un des gosses qui jouait à proximité s’approcha de son grand-père, et, le tirant par la manche, lui dit :

                                              - Tu dis des mensonges, grand-père, ce n’est pas bien. Tu m’as appris à ne pas mentir et tu viens de dire à ce voyageur le contraire de ce que tu as dit à l’autre.

                                              - Réfléchis bien, répondit le grand-père, moi, lors de ces échanges, je n’ai rien dit. Ce sont eux qui ont affirmé que les choses se passaient ainsi. Je n’ai fait que leur servir de miroir et refléter leur propre façon de vivre et de voir les choses. Si tu le veux, nous pouvons partir à la recherche de nos deux voyageurs et leur demander leurs premières impressions sur les habitants de cette ville. Mais ce n’est pas nécessaire, car je sais déjà ce que chacun d’eux va nous raconter. Et tu peux le deviner toi aussi. adele les passeurs.


                                              • Rocla (---.---.122.190) 6 mars 2007 21:44

                                                Arthur ,

                                                Sous votre chapeau vous avez des cheveux ?

                                                Rocla


                                              • Rocla (---.---.122.190) 6 mars 2007 21:47

                                                Adèle bravo ,

                                                Belle et juste histoire .

                                                Rocla


                                              • Xerxès (---.---.21.151) 9 mars 2007 21:09

                                                @Adele

                                                Vous parlez une belle langue...celle de la sagesse.

                                                Il est évident que l’on ne peut attendre de l’âne à qui vous vous adressiez à comprendre cette langue.

                                                Bien à vous

                                                Xerxès


                                              • Xerxès (---.---.21.151) 9 mars 2007 21:40

                                                @Adele

                                                Vous parlez une belle langue...celle de la sagesse.

                                                Il est évident que l’on ne peut attendre de l’âne à qui vous vous adressiez qu’il comprenne cette langue.

                                                Bien à vous

                                                Xerxès


                                              • Xerxès (---.---.21.151) 10 mars 2007 03:14

                                                @ L’âne Américain

                                                Je vous cite :

                                                « Moi je vous le dis Adèle : les habitants du Moyen-Orient (et ce malgré que les français appellent des assassins de femmes d’hommes et d’enfants des résistants), les congolais (et ce malgré que la France soutienne le monstre Sassou Nguesso) ont tout autant le droit que nous d’être libérés des pire horreurs qui soient. Soutenons ceux qui les y aident ! »

                                                Déjà Vos « malgré que » sont une belle preuve de votre maîtrise de français !

                                                Vous persistez et signez que vous êtes bel et bien un âne en affirmant que les Américains sont en Moyen-Orient pour nous délivrer.

                                                Pour nous les orientaux, la délivrance, la Vrai, viendra le jour de l’anéantissement de cet Empire Américain.

                                                Soyez-en sûr, on fera Tout pour voir ce jour.

                                                Xerxès


                                              • frère (---.---.10.115) 6 mars 2007 20:24

                                                Deux frères héritèrent d’un vaste territoire de grande valeur.- Nous devons le partager, dit l’aîné. Mais comment faire ?- Garde-le pour toi, dit le cadet, Je n’en n’ai pas besoin. Je n’en veux pas.
                                                - Il n’en n’est pas question, répondit l’aîné. C’est contraire à mon sens de l’équité.- Alors, dit le cadet, prenons-le six mois l’un, six mois l’autre.- C’est beaucoup trop compliqué, dit l’aîné. Trouvons une solution plus simple.- Vendons-le, dit le cadet. Nous nous partagerons le montant de la vente.- Tu n’y songes pas, rétorqua l’aîné. Ce serait une insulte à la mémoire de notre père.- Alors, tirons-le au sort, ajouta le cadet.
                                                - Pas question, répliqua l’aîné. Je refuse de laisser le sort décider à notre place.- Dans ce cas, poursuivit le cadet, que proposes-tu ?- Battons-nous, dit l’aîné. Le plus fort aura le territoire.
                                                - Cela ne m’intéresse pas, répondit le cadet. Nous risquerions de nous blesser et de nous en vouloir pour toujours.Je refuse de me battre avec toi pour cela.- Tu n’es qu’un lâche, riposta l’aîné. Tu as peur de te battre. Tu n’es pas un homme.Sous l’effet de la colère, il se mit à invectiver son frère, se jeta sur lui et dans sa précipitation appuya sur le bouton du grand chaos atomique..
                                                - C’est de ta faute, hurla l’aîné. Si tu n’avais pas été aussi lâche, rien de cela ne serait arrivé.- C’est possible, répondit le cadet. Tu voulais que nous nous battions pour cette terrre. Maintenant, l’objet de notre litige a disparu. Allons-nous continuer à nous battre ?Ou ton besoin de te battre est-il si fort que tout puisse devenir prétexte à des querelles entre nous ?


                                                • Malkut Malkut 7 mars 2007 11:16

                                                  des centaines de milliards tant que tu y es !


                                                • Malkut Malkut 7 mars 2007 17:43

                                                  Vous êtes pour moi ou pour les terroristes.

                                                   smiley

                                                  On la connait.


                                                • (---.---.215.93) 11 mars 2007 22:54

                                                  et ces mêem hommes, ces femmes, ces enfants irakiens, qui quand bien mêem seraient coupables (et sait-on seulement de quoi ?) tués, détruits, massacrés, brisés par les néocons qui leur imposent leur joug et leur non respect absolu de la vie, mériteraient-ils « plus » la mort parce que tués par les yankees ?


                                                • frederic9 (---.---.232.32) 7 mars 2007 02:40

                                                  Petit rappel historique :

                                                  En Mai 1941, un certain Hadj Mohammed al Husseini, Grand Mufti de Jérusalem, réfugié en Irak, fût exfiltré par les Nazis et accueilli en Allemagne où il se dépensa sans compter pour empêcher que les Juifs persécutés puissent échapper à l’extermination et émigrer en Palestine.

                                                  Compte Rendu de l’entretien entre le Führer et le Grand Mufti de Jérusalem, du 30 Novembre 1941, Mohammed al Husseini déclare à Hitler : « Les Arabes sont les alliés naturels de l’Allemagne puisqu’ils ont les mêmes ennemis : les Anglais, les Juifs et les Communistes. Ils sont donc prêts à coopérer de tout cœur avec l’Allemagne et à participer à la guerre ». (Documents on German foreign Policy - 1918 / 1945, cité dans « The Israel - Arab Reader, Penguin Books, Walter Laquern 1970, pp 106-107).

                                                  Hadj Mohammed al Husseini participa activement à l’effort de guerre des Nazis, en recrutant pour eux en Yougoslavie des volontaires musulmans, en Bosnie Herzégovine et en Albanie, qui fournirent 3 divisions de Waffen SS à l’armée Allemande (la 13ème « Handschar », la 21ème « Skanderberg », la 23ème « Kama ») qui s’illustrèrent en massacrant plusieurs centaines de milliers de juifs et de serbes en Yougoslavie en 1943 et 1944, dans des conditions particulièrement atroces.

                                                  Il fût considéré comme un criminel de guerre après la guerre, mais parvint à s’enfuir en Egypte, grâce à l’aide d’al Banna, le fondateur des « Frères Musulmans ». (cf : « Aux sources du renouveau musulman », Tariq Ramadan, p 206).

                                                  Hadj Mohammed al Husseini est mort en 1974.

                                                  Son successeur politique en Palestine fût un certain Mohammed Abdel Raouf Arafat al Qudwa al Husseini, plus connu sous le nom de ........ Yasser Arafat.

                                                  Celui qui oublie le passé se condamne à le revivre.


                                                  • frederic9 (---.---.232.32) 7 mars 2007 02:45

                                                    Et je précise que Yasser Arafat, n’est autre que le neveu de Mohammed al Husseini.


                                                    • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 7 mars 2007 20:58

                                                      Et je précise que nos éminents analystes arthur mage et frédéric9 sont les apôtres du peuple khasars.


                                                      • N-Y (---.---.183.164) 9 mars 2007 14:05

                                                        c’est quoi la secte du « peuple khasars » ?


                                                        • Xerxès (---.---.21.80) 11 mars 2007 16:44

                                                          @ L’âne Américain (alias Arthur Mage)

                                                          Je vous cite :

                                                          « Moi je vous le dis Adèle : les habitants du Moyen-Orient (et ce malgré que les français appellent des assassins de femmes d’hommes et d’enfants des résistants), les congolais (et ce malgré que la France soutienne le monstre Sassou Nguesso) ont tout autant le droit que nous d’être libérés des pire horreurs qui soient. Soutenons ceux qui les y aident ! »

                                                          Déjà Vos « malgré que » sont une belle preuve de votre maîtrise de français !

                                                          Vous persistez et signez que vous êtes bel et bien un âne en affirmant que les Américains sont en Moyen-Orient pour nous délivrer.

                                                          Pour nous les orientaux, la délivrance, la Vrai, viendra le jour de l’anéantissement de cet Empire Américain.

                                                          Soyez-en sûr, on fera Tout pour voir ce jour.

                                                          Xerxès


                                                          • Avatar (---.---.10.114) 11 mars 2007 21:32

                                                            « L’oeil était dans la tombe et regardait Caïn... »

                                                             smiley


                                                          • (---.---.215.93) 11 mars 2007 23:02

                                                            mage, le seul dictateur-assassin-faciste qui existe aujourd’hui est celui que vous portez aux nues et applaudissez à longueur de temps. chaque siècle a droit à son diktator et hier vous auriez applaudi hitler


                                                          • (---.---.215.93) 11 mars 2007 23:09

                                                            mage : jamais je ne tolèrerai qu’un dirigeant menace ma vie ou celle de mes proches et de mes congénères

                                                            votre vie, celle de vos proches sont paisibles et marseille est loin du moyen orient. c’est la raison pour laquelle vous vous foutez de ces peuples, auréolant votre néocon faciste de fausses vertus.


                                                          • Avatar (---.---.22.77) 12 mars 2007 17:14

                                                            Au bonnet rouge,

                                                            Votre commentaire vient de prouver le contraire à propos de votre orgueil, sinon vous vous seriez abstenu de répondre !!!!

                                                            Je le classerai donc dans le même tiroir que votre lapsus écrit en double négation...

                                                             smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Renaud Delaporte

Renaud Delaporte
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès