• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Pleins pouvoirs à Donald Trump

Pleins pouvoirs à Donald Trump

« Son extravagance à lui ne ressemble à aucune de celles qui sont inoffensives et courantes... Elle appartient m'a-t-il semblé, à l'une des rares formes redoutables de l'originalité, une de ces lubies aisément contagieuses : sociales et triomphantes pour tout dire !... Ce n'est peut-être point tout à fait encore de la folie dont il s'agit dans le cas de votre ami... Non ! Ce n'est peut-être que de la conviction exagérée... Mais je m'y connais en fait de démences contagieuses... Rien n'est plus grave que la conviction exagérée !... » (Céline, 1932).

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas un citoyen américain et je respecte le choix des électeurs américains, mais je suis quand même très déçu par les résultats des élections américaines qui se sont déroulées ce mardi 5 novembre 2024. J'espérais la victoire de Kamala Harris qui a toutes les qualités pour présider ce qui est encore la première puissance mondiale, mais on pourra certainement dire qu'une élection se mérite et ce n'est pas avec une campagne de trois mois qu'on peut convaincre des centaines de millions d'électeurs quand son adversaire, malgré son grand âge, a tenu près d'un milliers de meetings dans tout le pays. Donc, c'est presque officiel mais il n'y a pas d'incertitude, Donald Trump a gagné les élections de ce 5 novembre 2024, et même, a largement gagné.

Il y avait deux incertitudes dans ces élections : l'identité du vainqueur, et si les résultats du dépouillement allaient être eux-mêmes incertains, flous, mettre des jours voire des semaines à accoucher, comme en 2000 ou en 2020. L'incertitude n'a pas eu lieu, les résultats ont été clairs dès le milieu de cette nuit électorale, dès la victoire des républicains en Pennsylvanie, au point que le Président français Emmanuel Macron n'a même pas attendu l'atteinte des 270 grands électeurs pour féliciter Donald Trump. Non seulement les résultats sont clairs, mais la participation électorale a été très forte. La conclusion incontestable.

Quant à l'incertitude sur le nom du vainqueur, y avait-il un réel suspense ? Pas sûr. Des sites d'information comme RealClearPolitics semblaient considérer les élections pliées depuis plusieurs semaines. En France, il y a eu bien entendu un fort courant en faveur de Kamala Harris (j'en étais), comme c'est traditionnel (à part l'extrême droite et la droite dure, les Français sont traditionnellement démocrates au sens politiquement américain du terme), mais de là à prendre ses désirs pour des réalités, c'est sans doute les biais de nombreux journalistes et commentateurs français.

En revanche, on savait une chose ; c'était que dans tous les cas, cette élection était historique. Cela l'aurait été si Kamala Harris avait été élue, ne serait-ce que parce que cela aurait été la première femme élue Présidente des États-Unis. J'espère à l'avenir qu'elle retentera le coup, car elle n'a pas démérité dans cette campagne courte et difficile et il y aura besoin de beaucoup d'énergie pour 2028, d'autant plus la voie du nouveau Vice-Président J.D. Vance semble désormais toute tracée dans le sillage du parti républicain.

Elle est historique aussi avec la réélection de Donald Trump qui s'est autoproclamé 47e Président des États-Unis au milieu de la nuit, au cours d'un meeting de joie à West Palm Beach, en Floride. L'historique, c'est qu'il est l'un des rares Présidents des États-Unis à avoir été battu à l'issue de son premier mandat et à se faire réélire à l'issue du suivant. En effet, il faut remonter au Président démocrate Grover Cleveland (1837-1909) pour retrouver un tel come-back (retour) politique et électoral, qui, à l'époque, était sans précédent.

Grover Celveland a été élu le 4 novembre 1884 avec un peu moins de 60 000 voix d'avance (sur 10,1 millions de voix au total) et 37 grands électeurs d'avance (sur 401 grands électeurs) face au candidat républicain James Blaine (ancien et futur Secrétaire d'État), mais a été battu le 6 novembre 1888 par le candidat républicain Benjamin Harrison malgré ses plus de 90 000 voix d'avance (sur 11,4 millions de voix au total) en raison de son retard de 65 grands électeurs (sur 401). Mais il ne s'est pas avoué définitivement vaincu et il a pris sa revanche, finalement réélu à l'issue du mandat de son adversaire, en le battant très nettement le 8 novembre 1892, avec plus de 360 000 voix d'avance (sur 12,1 millions de voix au total) et 132 grands électeurs (sur 444). Ancien maire de Buffalo et ancien gouverneur de l'État de New York, Grover Cleveland a été le premier Président démocrate depuis la fin de la guerre de Sécession. Son second mandat a été ponctué par la défaite du candidat démocrate et la victoire du républicain William MacKinley le 3 novembre 1896.

On disait qu'aux États-Unis, les candidats perdants ne s'accrochaient pas aux élections, au contraire des nôtres, en France, où François Mitterrand, Jacques Chirac, François Bayrou, Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, etc., n'ont cessé de se présenter à des élections présidentielles malgré leurs échecs successifs (ce qui a tout de même bien fini pour deux d'entre eux). Après un premier échec (pas aux primaires où certains ont beaucoup persévéré, mais aux élections nationales), ils jetaient l'éponge et faisaient autre chose. Aux États-Unis, depuis un siècle, il n'y a eu véritablement qu'un seul candidat tenace, le républicain Richard Nixon qui, Vice-Président sortant, a été battu en 1960 par John Kennedy mais élu en 1968 (et même réélu en 1972). Donald Trump est le second exemple de candidat tenace.
 

Deux autres raisons de dire que ces élections du 5 novembre 2024 sont historiques. Donald Trump devient, à 78 ans, le Président des États-Unis le plus vieux de l'histoire du pays, dépassant de cinq mois Joe Biden en 2020, et il faut bien reconnaître qu'il a l'air plus en forme physiquement que son successeur/prédécesseur.

Le plus important, c'est aussi que la victoire de Donald Trump n'est pas seulement sur le nombre de grands électeurs, comme en 2016, mais aussi sur le vote populaire, ce qui fait que c'est la première fois depuis vingt ans qu'un républicain a obtenu une majorité du vote populaire en 2004 avec la réélection de George W. Bush.

D'ailleurs, on pourrait aussi faire une analogie entre les élections de 2004 et celles de 2024 puisqu'elles tendent à confirmer (ou infirmer) très nettement le résultat très serré de la précédente : en 2004, George W. Bush a confirmé son élection très litigieuse et serrée de 2000 (à cause d'un décompte d'un comté de la Floride), et en 2024, Donald Trump regagne après avoir contesté son échec électoral de 2020 au point d'en appeler à l'insurrection.

Non seulement le vote populaire, qui lui a fait défaut en 2016 (et en 2020), est désormais majoritaire en sa faveur, mais en plus, Donald Trump va bénéficier d'un alignement des planètes très rare dans la vie politique américaine : il bénéficiera au cours de son mandat (du moins pour les deux premières années de son second mandat) à la fois d'une Chambre des représentants républicaine, d'un Sénat républicain (qui vient de basculer ce mardi) et également d'une Cour Suprême majoritairement et durablement républicaine (six juges sur neuf, nommés tous à vie). Donald Trump n'aura donc aucun mal à nommer qui il veut dans l'administration fédérale, même à des petits postes puisqu'il veut faire valser la plupart des hauts fonctionnaires pour combattre "l'État profond" à la notion plus fantasque que réelle.

Cette triple grande victoire a donc encore plus de quoi m'inquiéter tant sur l'avenir des États-Unis, que celui de l'Europe voire du monde en général, des relations internationales en général. Pourquoi ?

Sur le plan international, c'est évidemment le devenir de l'Ukraine qui vient de se jouer dans les urnes américaines. Si Donald Trump coupe l'aide américaine, l'Ukraine n'aura plus de moyens réels de résister à l'envahisseur qu'est Vladimir Poutine qui doit, en ce moment, se frotter les mains. Aux Européens de prendre la mesure de ce changement de paradigme fondamental.

Sur le plan intérieur, la victoire de Donald Trump s'est faite sur le dos du droit et de la justice. Non seulement Donald Trump a été condamné des dizaines de fois pour des délits voire des crimes (agressions sexuelles, etc.) mais il a annoncé pendant la campagne qu'il pourchasserait, une fois élu, tous ceux qui l'avaient mis en accusation. C'est une position qui n'est pas de nature à pacifier les relations dans un pays très divisé et à rendre la justice sereine. Cette victoire est la victoire du repris de justice sur la procureure.
 

L'élection de Donald Trump, c'est bien la victoire morale (provisoire) de la violence individuelle, des rapports de force, de la brutalité, de la loi du plus fort, sur l'État de droit, sur le droit des minorités, sur les droits humains, sur le droits des plus faibles. C'est un vrai arrêt civilisationnel, que j'espère de courte durée, mais c'est malheureusement un mouvement de fond qui n'est pas uniquement américain et qu'on connaît aussi dans les vieilles démocraties européennes, avec la forte audience de partis populistes, parfois même au pouvoir ou en passe en de le conquérir à courte échéance.

Cet arrêt civilisationnel est réel : depuis des siècles, peut-être un millénaire, sur la base des valeurs chrétiennes (les Dix Commandements qui ont été finalement repris dans le code civil et le code pénal), on a réussi à réduire la violence individuelle et à la déléguer à la puissance de l'État pour qu'un tiers, lui, règle les problèmes entre les individus (justice, police, etc.), une force publique organisée mais aussi contrôlée par le peuple, par un pouvoir politique démocratiquement légitime. Cela a été un bond de civilisation et de culture majeur.

Mais depuis quelque temps, quelques décennies, l'emprise de l'État, partout dans les pays démocratiques (et encore plus dans les autres), est devenue étouffante, asphyxiante. Les hyper-réglementations ont assommé les citoyens et leurs propres libertés, ce qui conduisent parfois les peuples à ne plus entendre d'autres considérations et à élire des Donald Trump (entre autres).

Une personne qui m'est chère avec qui j'ai échangé ce matin à la suite de la réélection de Donald Trump, a exprimé excellemment la pensée que j'avais également eue à l'annonce de cette forte victoire (en l'occurrence à mes yeux, de cette forte défaite), je la cite donc : « Il faut aussi réfléchir sur les ressorts du vivre ensemble qui se sont cassés. Peut-être que le champ des libertés individuelles s'est exagérément restreint sous la triple pression d'une réglementation boursouflée et autoreproductrice, d'un wokisme rampant qui transforme les mentalités au prix de dommages collatéraux terrifiants et de la nécessité d'agir face à la transformation climatique. Peut-être qu'il faut réinventer des contre-pouvoirs aux réseaux sociaux qui ont changé la place de l'homme, sa façon d'analyser les faits, sa perception de la vérité. J'ai peur, en vérité, que notre civilisation, celle qui s'est développée en Europe depuis la Renaissance soit en train de mourir et que ce dépérissement soit douloureux et violent. ».

Les élections sont toujours des vagues de haute mer, ça va et ça revient, les succès se succèdent aux échecs. Il ne faut pas renoncer à abandonner ce qui a fait le ciment de la démocratie et de nos sociétés. Les États-Unis ont plus d'un atout pour ne pas tout perdre, mais il va falloir, nous, démocraties européennes, nous y faire à ne plus rien attendre des États-Unis, et en tout cas, à nous défendre militairement nous-mêmes. Cette élection est un appel impérieux à la défense européenne. Ceux qui vous disent le contraire ne veulent pas protéger ni la France ni l'Europe, ce sont de faux patriotes vendus à la Russie ou à d'autres puissances étrangères.

Pour l'heure, dans son premier discours, Donald Trump a semblé plus modéré qu'en campagne et souhaiterait rassembler le pays. Il faut voir, car l'histoire jugera sur pièces. Pour reprendre le mot d'ordre des contestataires : ne lâchons rien !!


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (06 novembre 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Pleins pouvoirs à Donald Trump.
Sprint final aux USA : ordures en tout genre.
Hillary Clinton.
Liz Cheney.
Où en est la campagne présidentielle de Kamala Harris ?
Jimmy Carter.
Lauren Bacall.
Maurice Jarre.
Bill Clinton.
Vera Miles.
Les Yes-She-Can de Barack Obama !
Kamala Harris sera-t-elle la première femme Présidente des États-Unis ?
USA 2024 : Joe Biden se retire et soutient Kamala Harris !
Donald Trump victime d'une tentative d'assassinat.
Les 80 ans du Débarquement en Normandie.
Ronald Reagan.
Triste Trump (hic) !
Paul Auster.
Standard & Poor's.
Moody's et Fitch.
Les 75 ans de l'OTAN.
Lee Marvin.
Les 20 ans de Facebook.
Bernard Madoff.
La crise financière mondiale de 2008.
La boîte quantique.
Maria Callas.
Henry Kissinger.
Alexander Haig.
Katalin Kariko et Drew Weissman.
Rosalynn Carter.
Walter Mondale.
Marathonman.
Bob Kennedy.



 


Moyenne des avis sur cet article :  1.58/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

126 réactions à cet article    


  • Panoramix Panoramix 6 novembre 14:17

    ’’Pour reprendre le mot d’ordre des contestataires : ne lâchons rien !!’’

    Amusant, c’est justement ce qu’a proclamé Trump après avoir été visé par un tir.

    Nos chaines d’info parlaient du ’’vote caché’’ massif des femmes, dont la seule préoccupation serait, selon les experts de plateau télé, le droit à l’IVG. Sauf que Trump n’a jamais parlé de légiférer pour l’abolir, la Cour Suprème s’était prononcé sous Biden pour que ce soit les ’’états’’ qui légifèrent sur ce thème.

    Le ’’vivre ensemble’’ a été cassé par l’excès du communautarisme, mais ce coup ci les immigrés légaux bien intégrés ont voté contre les clandestins, qui leur pourrissent la vie, prennent leur emploi, et discréditent leur groupe social.


    • V_Parlier V_Parlier 6 novembre 16:15

      @Panoramix
      Il y a tant d’obstinés qui ne veulent pas voir ça !
      Je cite par ailleurs : « nous défendre militairement nous-mêmes. Cette élection est un appel impérieux à la défense européenne. Ceux qui vous disent le contraire ne veulent pas protéger ni la France ni l’Europe, ce sont de faux patriotes vendus à la Russie ou à d’autres puissances étrangères. »
      -> J’y répondrai : Ceux qui prétendent que l’Ukraine c’est « nous » sont des empapaouteurs et des vendus aux USA, qui prétendent « se défendre ». Or, j’ai rarement entendu les otano-sceptiques prétendre que les pays européens devaient rester sans défense. Je les ai simplement entendus déclarer comme moi qu’il n’y a aucun intérêt à soutenir le régime post-putschiste de Kiev, sauf causer plus de morts, et que ce régime n’est pas « nous » mais une bande de pourris au service des atlantistes inféodés.


    • Eric F Eric F 6 novembre 18:00

      @V_Parlier
      Effectivement, si l’OTAN n’avait pas poussé la marche vers l’Est en voulant intégrer l’Ukraine, la sécurité de l’Europe aurait été mieux préservée, et celle de l’Ukraine aussi, du reste, désormais clivée en deux.
      Alors soutenir une politique d’extension comme le font les donneurs de leçon avec leurs postures et effet de manche comme l’auteur de l’article, c’est de l’impérialisme pour le compte d’un bloc, pas du patriotisme dans notre intérêt.


    • microf 6 novembre 21:26

      @Panoramix

      Je rigole toujours lorsque j´entends parler d´ immigrés illégaux aus Usa.
      Les Usa appartiennent aux indiens, tous ceux qui ne sont pas indiens sont des illégaux, les indiens ont invité qui á venir chez eux ?


    • Eric F Eric F 7 novembre 09:30

      @micof
      On ne peut pas appliquer rétroactivement des notions actuelles, il n’y avait pas de situation d’état constitué ni d’arsenal législatif dans de nombreuses régions du monde à ces périodes. La force et l’oppression ont été utilisées dans les conquêtes, et l’absolutisme prévalait dans les grands états conquérants. Les notions de droits humains se sont développées plus tard, et l’autoadministration est devenu progressivement le principe général (il reste des exceptions).


    • Octave Lebel Octave Lebel 6 novembre 14:20

      Cela fait plus de deux mois que ce qui nous tient lieu de démocratie est piétiné chaque jour dans nos institutions ainsi que par la communication médiatico-politicienne que nous devons supporter comme un mal de dents dorénavant.Si nous ne nous débarrassons pas rapidement des producteurs et acteurs de ce type de scénarios, la suite, nous la connaissons. Nous finirons par nous retrouver nous aussi avec un duel entre deux oligarques manipulés et contrôlés plus ou moins par des groupes d’intérêts aussi puissants qu’anonymes en tant qu’invités à de grandes comédie électorales.


      • charlyposte charlyposte 6 novembre 14:52

        @Octave Lebel
        Sources ?


      • Armelle Armelle 6 novembre 15:27

        @Octave Lebel
        Pffff, n’importe quoi !!! 

        « Si nous ne nous débarrassons pas rapidement des producteurs et acteurs de ce type de scénario, blablabla blablabla »
        Cessez de vous prendre pour le centre du monde, il semble qu’une grand majorité de citoyens ne pensent pas comme vous, et souhaitent plutôt l’éjection de toute cette clique d’islamo-gauchistes, entre débilo-écolos et féminhistériques pour ne citer qu’eux... 

        Vous êtes complètement out mon pauvre pépère !!!


      • charlyposte charlyposte 6 novembre 15:36

        @Armelle
        Bien vu.


      • Octave Lebel Octave Lebel 6 novembre 15:42

        @Armelle

        Economisez vos juvéniles emportements, charmante et délicate Armelle, loin de moi l’idée de vous inclure dans ce nous même s’il ne faut jamais désespérer de son prochain smiley


      • Armelle Armelle 6 novembre 17:21

        @Octave Lebel
        Vos attaques insultantes sur un ton ironique en prenant le monde de haut ne vous ne vous sert pas vous savez, chacun saura que vous n’avez rien d’une lumière et depuis que je vous lis ici, vous passez plutôt pour l’adolescent boutonneux attardé à chaque échange que vous déroulez, avec toute la niaiserie qui est la vôtre et la bêtise qui vous qualifie finalement très bien (donc fidèle à l’image de vos australopithèques d’LFI, les boyard, rousseau, panot et autre charretiers décervelés)
        ça vous fait terriblement chier de voir que votre candidate wokiste et islamo-gauchiste US se soit pris une déculottée mais ce n’est pas une raison pour raconter n’importe quoi. 
        Les citoyens occidentaux en ont marre, en ont ras le bol de ces politiques de gauche molles et wokistes et je ne serais pas étonnée que la même surprise s’impose en France en 2027, d’ailleurs quand on constate que Cnews est de façon écrasante, la première chaine d’information (ce qui doit aussi vous miner), on se demande bien que pèsent vos âneries habituelles et insistantes dans ce décor droitisant qui vous plonge au fond des abysses...
        Vous confondez décidément persévérance et entêtement Môssieur Lebel, une once d’intelligence et d’humilité serait trop vous demander ?
         
         


      • Eric F Eric F 6 novembre 18:15

        @Armelle
        Harris n’a rien d’une islamo-gauchiste, c’est une libérale progressiste en terme sociétal, un peu ’’à la Macron’’.

        PS : concernant CNews, il est significatif que cette chaine qui est la seule à ne pas être frontrépublicaniste et kamalaharriste ait boosté son audience, qui était autrefois plutôt confidentielle. Bon, ceci dit la ligne éditoriale est franchement réac, style ’’causeur’’.


      • Lynwec 7 novembre 09:09

        @Eric F

        Vu tout ce que le « progressisme » a infligé à la majorité de la population, je ne tiens volontairement pas compte des « pauvres » minorités « opprimées » et chouineuses, désireuses en fait d’obtenir des passe-droits et privilèges suprémacistes (nous le valons bien), il est logique de voir le public bouder les chaînes « progressistes » et se rabattre sur le conservatisme ( « réac ») de bon sens...
        Un vieux « réac » comme moi restera donc à vie convaincu qu’un homme + un homme (ou une femme + une femme) = zéro enfant (Bon, il se trouve que pour les eugénistes réunis, c’est tout bon, surement une explication au financement hors normes de cette promotion)...

        Je culpabilise parfois, à en lire certains, mais alors, je sors une photo et dès que je vois mon petit-fils, ça va tout de suite mieux...


      • Eric F Eric F 7 novembre 09:49

        @Lynwec
        Le ’’progressisme’’ a effectivement dérivé avec le ’’minoritarisme’’ (employons un terme français pour le wokisme) qui tend à survaloriser les minorités et à promouvoir des comportements hors norme. Il y a un cousinage avec le multiculturalisme et le communautarisme. Le plus grave étant l’incitation envers les enfants en leur instillant des questionnements jadis rarissimes. Certains pays font déjà machine arrière.
        Ce sont des élucubrations de bobos de la nouvelle ’’gauche morale’’, dont une fraction des ’’démocrates’’ américains, et mon propos concernant K Harris est qu’elle relève davantage de ce courant que du socialisme.

        On peut rejeter les excès du minoritarisme, sans atomatiquement être profondément réactionnaire comme CNews avec ses curés en soutane et vitupérations rétrogrades de café du commerce (disons qu’un peu, ça va, mais c’est devenu compulsif).


      • mmbbb 7 novembre 11:18

        @Octave Lebel le seul point positif que je puisse reconnaître à Melenchon est d avoir su créer une dynamique sur les décombres de cette gauche .
         

        Hollande et Glucksmann quelle gauche .

        C est là que le bât blesse .

        et la droite dite républicaine ; même schéma ! 


      • Eric F Eric F 7 novembre 11:49

        @mmbbb
        Il y a en effet une dynamique d’union de la gauche, mais sur un programme complètement déconnecté des réalités, qui n’aurait été applicable qu’en situation d’autarcie, or nous n’avons pas de ressources ni de tissu économique qui le permettent. Donc ce serait le grand plongeon dans le désastre.


      • mmbbb 7 novembre 13:31

        @Eric F J acquiesce LFI n a qu une vue restrictive de l economie , une vue « marxiste » d une autre époque .

        Et LFI s est acoquiner avec les ECOLOS , le parti « eco responsable » qui sont contre tout !


      • Eric F Eric F 7 novembre 13:55

        @mmbbb
        Les écolos laissent croire qu’en réduisant les émissions de gaz carbonique en Europe, on évitera les désastres tels que les inondations de Valence. Le reste du monde se contrefiche de cette préoccupation, jamais la consommation de charbon n’a été aussi élevée, ni la prospection aussi massive, or l’atmosphère est la même pour toute la terre. On ’’donne l’exemple’’ et les autres rigolent. https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/09/30/charbon-la-consommation-mondiale-est-encore-au-plus-haut_6339658_3234.html (10% de plus en une décennie).

        On lit ici et là que les éoliennes se développent en Chine ou en Inde, c’est vrai, mais il faut une capacité équivalente en centrales fossiles pour les jours sans vent. Alors, on pourrait considérer que le ’’moins pire’’ pour relayer l’éolien est le gaz naturel, mais c’est interdit de vol en Europe pour des raisons géopolitiques, donc pas de solution, puisque tout est proscrit....


      • pemile pemile 7 novembre 14:17

        @Eric F « Les écolos laissent croire qu’en réduisant les émissions de gaz carbonique en Europe, on évitera les désastres tels que les inondations de Valence. »

        Tu connais peu être un écolo assez con pour avoir dit ça, mais tu peux sourcer pour nous le présenter ?


      • ZenZoe ZenZoe 6 novembre 15:12

        Les Américains ont élu leur président, c’est leur affaire, pas la nôtre (à moins de penser que la France est le 51ème état des Etats-Unis ???).

        Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’ils ont vraiment choisi eux et ont fait preuve de constance, sans se laisser impressionner, et ça, c’est le signe d’une démocratie qui marche quand même un peu, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire. A comparer aux électeurs français moutons-castors, qui eux ont voté au coup de sifflet pour un président qui ne recueille que 22% de leur approbation, tout ça parce qu’ils ont peur de leur ombre.

        Bravo aux Américains donc, même si la suite dira s’ils ont eu raison ou pas, mais ça c’est à la page suivante...


        • Fergus Fergus 6 novembre 15:23

          Bonjour, ZenZoe

          Vous oubliez une dimension essentielle  et ô combien réductrice ! de la « démocratie » étasunienne : il n’y a que deux véritables partis dans ce pays, ceux qui peuvent prétendre, grâce au soutien des oligarques, à recevoir des sommes colossales pour mener campagne.
          Ce système est très malsain  !


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 novembre 15:29

          @Fergus
           
           ’’Ce système est très malsain  !’’
            >
          Tiens donc ! Fergus vient de découvrir ce qu’on savait depuis longtemps.


        • Lynwec 6 novembre 15:46

          @Francis, agnotologue

          C’est plutôt qu’il (Fergus) voit la paille dans l’œil américain mais pas les poutres dans les deux yeux français...

          Croit-il vraiment sincèrement (ou nous prend-il pour des buses ?) que nous avons des formations politiques « différentes » par chez nous ?

          A peu de choses près (une formation je crois), ils sont TOUS européistes et atlantistes...Quel riche panel idéologique, les Français n’ont vraiment que l’embarras du choix (et les yeux pour pleurer...)


        • Armelle Armelle 6 novembre 16:06

          @Fergus
          il est louable de penser ce que vous pensez mais cela n’empêche aucunement de penser aussi que l’élection de Trump tient aussi au contenu de son programme et surtout à la mise en bière de ce wokisme ambiant qui pervertit toutes nos sociétés.
          Ce courant va même jusqu’à faire dire à un journaliste Français de gauche(pléonasme) que K.Harris a fait les frais de sa personne ; femme et noire !!!
          Ce qui est complètement imbécile !!!
          Vous n’avez pas suivi ? Les Américains souhaitaient la libéralisation des marchés, l’extermination du wokisme et de l’islamo-compatibilité !!! C’est clair cela non ? Donc irréalisable avec K.Harris qui représente l’état profond et l’éfigie de ces courants


        • LeMerou 6 novembre 16:39

          @Fergus

          Bonjour,

          Deux partis, c’est très binaire, leur ressemblant bien, c’est aussi plus facile au électeurs de leur reprocher quelque chose. Alors que chez nous....quoique depuis quelques temps ont tente de leur ressembler non ?

          Il y a une grande union des soit disant « gauches ». Un front quelque chose.
          Puis un conglomérat « d’Arc », « de Front », « d’Union », « de Renaissance », « de Resuscités », ont ne sait plus mais tous Républicain, d’ailleurs ce sont les seuls, les autres ????? bref tous différemment identiques pour notre bien. 
          Un « groupaillon » des îles libres, voulant leur indépendance, mais recevant toujours les sous de la Métropole.
          Et enfin un rassemblement, anormal pour les précédents se demandant toujours, comment récupérer une partie des 22%. 

          « ceux qui peuvent prétendre, grâce au soutien des oligarques, à recevoir des sommes colossales pour mener campagne. Ce système est très malsain »
           smiley 

          Désolé je n’ai pu m’empêcher de rire, c’est vrai que nous faisons mieux, des dizaines de partis, recevant des subsides de quelques entreprises.. Car NOUS, enfin nos politiques sont incorruptibles n’en doutons pas un instant.

          Le summum est tout de même que l’état les finances...... Sous le prétexte d’avoir un choix représentatif pour la démocratie. Ca me fait mal ou je pense, de financer par mes impôts et taxes des gens que je n’aime pas. Itou pour la partie syndicale, qui ne vivraient pas beaucoup par l’unique dîme perçue au titre des adhérents ! Mais cela ne les gènes pas.

          Notre fonctionnement n’est il pas aussi malsain en plus d’être hypocrite à souhait, je pense très sincèrement qu’avant de critiquer les autres, le coup de balai à mettre chez nous serait maousse non ?


        • Fergus Fergus 6 novembre 17:24

          Bonsoir, Francis, agnotologue

          Merci de ne pas raconter d’âneries : cela fait des décennies que je dénonce les perversions du système électoral étasunien !!!


        • Fergus Fergus 6 novembre 17:29

          Bonsoir, Armelle

          Etant foncièrement légitimiste, je m’en remets au vote des électeurs étasuniens. Adviendra ce qu’il doit advenir...


        • Fergus Fergus 6 novembre 17:33

          Bonsoir, LeMerou

          Le système français n’est pas malsain en soi, mais souvent perverti par les manoeuvres d’appareil.

          Cela dit, qu’il y ait à donner un « coup de balai (...) maousse » en France me semble évident. Mais c’est l’élection étasunienne qui est dans l’actualité. smiley


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 novembre 18:54

          @Fergus
           
           ’’Merci de ne pas raconter d’âneries :

          cela fait des décennies que je dénonce les perversions du système électoral étasunien !!!’’
          ’’Etant foncièrement légitimiste, je m’en remets au vote des électeurs étasuniens. Adviendra ce qu’il doit advenir... ’’
          — >
          Si c’est pas du « en même temps » macronien ça, je veux bien qu’on m’explique.
          Vous êtes contaminé par celui que vous aimez et en même temps n’aimez pas.


        • jjwaDal jjwaDal 6 novembre 20:01

          @ZenZoe
          La France non puisqu’elle n’est plus qu’une région européenne et non un Etat souverain , mais je ne dirais pas la même chose de l’U.E., incapable de s’émanciper politiquement des USA.


        • Fergus Fergus 6 novembre 20:05

          @ Francis, agnotologue

          Décidément, vous récidivez dans les âneries  !
          En France, on a eu le pire choix qui pouvait nous être proposé : Le Pen vs Macron. La peste et le choléra. C’est le choléra qui a gagné.
          Aux Etats-Unis, les électeurs ont eu également le pire choix qui pouvait leur être proposé : Trump vs Harris. La peste et le choléra là aussi. C’est la peste qui a gagné.
           


        • Fergus Fergus 6 novembre 20:08

          @ Armelle

          Ne faites pas comme Francis, multirécidiviste en âneries sur le compte de ceux qui en pensent pas strictement comme lui !
          Harris, je viens précisément de lui dire ci-dessus ce qu’elle m’inspirait.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 novembre 20:25

          @Fergus
           
          ’’Francis, multirécidiviste en âneries’’
          >
          Bah ! Au moins mes âneries sont probablement moins malhonnêtes que vos géniales analyses.


        • @Fergus ET TOUS
          Bonjour
           
          Le pire choix ha ha ha laissez moi pouffer de trire sur une telle betise mais je vais étayer contrairement a vous , c’est parti, accorchez vous bien a la table de vos ceritudes
           
          Le pire choix c’est les guerres partout des faucons et de kamila
          son wokisme abject qui a été balayé ce jour pour ma plus grande joie et certainement de tous les mutilés dans les differentes tranchées ou ceux dans les ruines sous les bombes ou sous le joug de differents terrorisme et de leurs diifferentes formes
           
          Merci au passage a des gens de votre espece qui ont qualifié D Trump de fachiste et de nazi
           
          Merci à Joé qui a insulté les contradicteurs de Kamala d’ordures
           
          Merci a toute cette smala médiatique millionnaire esclavagiste no borderiste pour qui la planete n’est qu’uun immense casino d’avoir sourtenu le systeme Kamala contre les enracinés, cad celui qualifié par ces gens de ploucs , de moins que rien , de red necks,
          Les memes qualificatifs chez nous de ceux de la France périphérique par ces memes représentants doint vous etes et votez pour cela va de soi !
          Je ne vous rappellereais pas les propos de Macron que tous les eduqués politiquement n’ont pas oublié eux !
           
          Merci a Walls street et a ses loups 
          Merci a George Soros, Merci au Wef
          merci a tous ces gens plus abjects les uns que les autres qui prennent les gens uniquement en valeur de variable d’ajustement
           
          Merci a vous aussi qui pensez comme eux et etes un des cas d’école ici du larbin soumis de service de ce systeme d’opression de la classe moyenne et de son parasitisme et de sa terreur intellectuelle avec toute la doxa meRdiatique aux ordres qui n’est la qu’en vecteur de propagande, ce n’est pas pour rien que des qu’un son de clooche different apparais tous les moyens sont bons pour la reduire au silence !
           
          Merci aussi a Macron avec la Cène d’avoir insulté , méprisé quazi l’ensemble de la planete et d’avoir ouvert les yeux à bcp de monde pendant la cerémonie des JO avec ses outrances jusqu’a utiliser un enfant qui ont faiit dégueuler tant de monde cad 7 millards d’habitants sur les 8 au bas mot
           
          Ne parle meme pas des insultes qui leut ont étées renvoyées en pleine figure les qualifiants de pires réactionnaires ne s’interessant pas un moment à leurs racines culturelles ni leur systeme hierachique de pensée qui est ce qu’il est !
           
          Merci encore cette fois a dame nature qui a rappellé à tous les encore un peu lucides qu’un boulledogue et un dobermen reunis ne font pas de chiots ni encore moins de chatons contrairement a ce que certains veulent nous vendre ..
          Logiciel porté par certains tarés progressistes
          quel progres d’ailleurs ?
          ou est il dans ces sombres manipulation génétiques dignes d’un frankeinstein maboul en roue libre !

          Consierant une femme comme un utérus sur pattes tant leur machandilisme et leur mepris de la vie est immense ou un enfant peut etre aquis comme un baril de lessive de grande consommatuon sur l’etagere d’un supermaché
          ou l’argent nroi ’est que la valeur clé de réference dans leur boussole perdue ou ils ne savent meme plus ou ils habitent
           
          Cad la GPA pour les quelques uns qui n’araient pas suivi
           
          Merci a ce boxeur Algerien qui a combattu dans l’equipe feminine de boxe et qui lui aussi a reveillé bcp de monde sur cette séparation inspensable qu’un homme n’est pas une femmme et vice versa et que les deux ne sonts pas valeur mais différences enrichissante

          Ni encore moins « interchageables » au gré d’une névrose de petite frustration pas soignée !
           

          Merci a ces fausses feministes qui sont pour les etendards de l’oppression de la femme ici en nous parlant de « libertés alors que tant d’autres sous ce meme etendard dans d’autres zones de la planete en meurent sous le joug d’une liberation de ce carcan
           
          Bref de ces quelques dingues racistes aculturés soutiennent ici
          alors que K Daoud qui lui viens de recvevoir un grand prix le dénonce de toutes ses forces et alerte tant qu’il le peut l’ayant ui subi et obligé lui de s’exiler et qui désormais a peur de devoir recommencer un nouvel exil du a la betise profonde et l’inculture de certains 
           
          ah oui le clientelisme, on est pret a toutes les compromissions n’est ce pas ?
           
          y compris cette fois avec les pires conditons de dégradation de la moitié de la planete avec l’aval de la comission européenne 
          le truc ou le machin comme disais de guaulle pour défendre les libertés des femmes ?
          en en supportant l’etendart et l’ideologie de son pire loigciel rétrograde ? 
           
          un seul sentiment me viens lorsque j’y réfléchis, la nausée
          du au rejet de ce qui a fondé les valeurs de ce continent et sa culture que vous meprisez a coups d’autodaffés et de cupabilisation d’etre ce que notre cultture a forgé, ah oui c’est vrai j’oubliais il n’y a pas d’histoire de France dixit »le patron« il n’y a juste qu’ujn espace européen de zone machandable 
           
          Cad celle qui touche bcp de gôgôchistes car sinon ils auraient réalisés bien avant qu’ils partaient au gadin à soutenir ces »abjecteries « 
           
          Sanction implaccable qui ce jour fut fait et permettez du luxe ..
          dans l’entrechambre du wokisme pour ne pas dire son palais
           
          Merci à tous ces gens qui dans leurs exes gerbants y compris dans l’immigration de submertion à fait refléchir toute la planete...
          enfin ceux a qui il reste soirt la capacité de le faire ainsi que ceux ayant resisté a cette forme de terrorisme intellectuel et qui ne sont capable de sortir leur petit fanion »Xénophobie« ou »racisme« et pour les plus lobotomisés »nazi« pour terroriser celui qui dis
           »mais regardez ca ne fonnctionne pas c’est le malheur de tous les peuples et sur toute la planete la ou cela se produis« 
           
          Vous les connaissez non ? ami fergus ?
           
          Merci aux Afro Americains qui ont compris y ayant gouté en votant massivement D Trump et contre les esclavagistes et leur projet en cours !
           
          Merci de meme aux Latinos qui ont fais de meme et qui ont balayé ces ordures qui les ont insultés au plus progfond de leurs valeurs

          Je peut employer ce terme  »Ordures " ?
           
          il vous choque ?
          Pas Kamila ni Joe qui le fais non ?
          ne fais que m’adapter
           
          L’intelligence n’est elle pas l’art de s’adapter au terrain de l’adversaire ?
           
          Sechez vos larmes et oubliez vos protestations dérisoires contrairement a vos commanditaires ne suis pas encore descendu si bas intellectuellement a aller vous qualifier ni de Nazi, ni de fachiste
           
          Vous savez pourquoi ?
          Simplement par exemple par...
          respect aux 25 MILLIONS de morts Russes qui l’ont arrété EUX ce fachisme ce vrai !
          Et que vous semblez avoir déja oublié
          Ou ceux qui combatte l’islamisme, les 200.000 Morts et disparus de l’algerie des 90’s aussi que leur chiibanis rappellent (et K Daoud) 
           
          Cette ignorance est peut etre naturelle ou peut etre exacerbée diu a ces exes de produits illicites hazardeux de l’épaule tendue dont vous nous faisiez encore promotion il y a peu
           
          Jusqu’a aller prendre des enfants pour des tubes à epreuve tant cette lacheté est immense dabs ce larbinage établi, meme sur cette abjection dans l’attaque de vos enfants, cad vos joyaux vous n’avez pas moufté mais collaboré  smiley
          Merci aussi d’avoir été jusque la ce qui a sorti bcp de Francais de leur etat d’hypnose pas assez certe mais l’humanité évolue par petits pas , d’ou ne jamais la brusquer (manuel de basse de psychologie des foules )
           
          Je bois les lames et votre amertume, de votre haine du peuple, de vos larbineries et fourberies, bassesses avec la plus grande des satisfaction

          L’heure de la découverte de la frustration à sonné et a changé de camp cette nuit .. si vous ne vous en etes pas encore rendu compte cela ne vas pas tarder

          Bonne soirée bonjour chez vous


        • Fergus Fergus 7 novembre 08:24

          Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

          Comme certains de vos amis, vous ne cessez de mentir  : je n’ai jamais traité Trump de « fasciste » ou de « nazi » !!!

          Et les Etasuniens ayant choisi sans ambiguïté, je souhaite sincèrement que les classes populaires des USA puissent voir leur situation s’améliorer durant le mandat de Trump.


        • @Fergus
          Bonjour Fergus
           
          Alors limite hein ! on est dans le chipotage la

          "Et les Etasuniens ayant choisi sans ambiguïté, je souhaite sincèrement que les classes populaires des USA puissent voir leur situation s’améliorer durant le mandat de Trump."
           

          Facile ou assez à predire ...
          il suffis de regarder dans le rétroviseur du passé si les classes populaires s’en sortaient mieux sous le mandat de la tres haute finance et des va t’en guerre et leurs faucons de J Biden , ou sur celui de D Trump ou c’etais globalement un pys qui etais bien moins dans l’hégémonie militariste et plus dans le buisness
           
          Normalement avec le resultat du vote d’il y a quelques heures
          vous avez déja une partie de la réponse, non ?
           
          Sauf si vous pensez qu’il a été élu pour abolir (ce qui est d’ailleur faux puisque c’est par états) l’avortement !


        • @Fergus
          En plus vous ne savez pas lire retournez voir votre opticien

          "Merci au passage a des gens de votre espece qui ont qualifié D Trump de fachiste et de nazi

          "

          Des gens de votre espece ce n’est pas forcément vous mais le millieu idéologique dans lequel vous baignez , je vous lis depuis longtemps et vous estes d’une facilité a décrypter mon ami tant le registre de votre laius est dans le simpliste basique c’est presque diu P1000 c’est dire si ce n’est pas élogieux.

          Je sais que votre nombrilisme exacerbé au possible n’est qu’un pale reflet comme tous les parasites qui se croient indispensable...
           
          mais redescendez...vous planez ...comme tatave ou votre egierie S Ruisseau bref comme toute cette clique d’extreme gauche qui rapporte comme le bon chien chien servile les chaussons au maitre Macron à chaque fois qu’il vous siffle comme la encore il y a quelques mois au second tour des legislatives !
           


        • Fergus Fergus 7 novembre 10:20

          @ Ouam (Paria statutaire non vacciné)

          Vous continuer de raconter n’importe quoi à mon sujet !
          Je n’ai jamais été en soutien de personnes comme Sandrine Rousseau ni de la frange extrémiste des Insoumis. 
          Et sur le « wokisme », j’ai écrit en février 2023 un texte sans ambiguïté : 
          Le « wokisme », une dérive sectaire
          Bref, merci de ne pas m’associer aux abrutis de gauche qui professent des idéologies délirantes (mais pas pires que certains délires de l’extrême-droite).


        • Fergus Fergus 7 novembre 10:21

          Oups ! ... vous continuez...


        • mmbbb 7 novembre 11:30

          @Fergus je n ai jamais pense qu en France nous etions dans une démocratie aboutie .

          On peut critiquer les USA mais notre systeme n est pas des plus vertueux .

          En France ce sont les partis qui portent un candidat et les politiques peuvent survivre pendant pres de 40 ans .

          Et ils savent se recycler  !! 

          Regardez Hollande un cas typique de notre classe politique .

           


        • charlyposte charlyposte 7 novembre 11:40

          @mmbbb
          Le perlimpinpin est une valeur sûre selon MAC Macron et consorts.


        • charlyposte charlyposte 7 novembre 11:55

          @mmbbb
          La France va dans le mur le pied au plancher avec un chapeau de clown sans couleur !


        • Corcovado 7 novembre 12:20

          @Fergus
          On nous propose un choix, en effet. Le choix entre tous les candidats de leur choix.


        • Lynwec 7 novembre 12:31

          @Corcovado

          Fergus est toujours dans l’illusion démocratique, il ne s’est pas rendu compte (ou fait mine de) qu’on nous présélectionne quelques marionnettes parfaitement compatibles avec la ligne ploutocrate-mondialiste, à quelques nuances près (pour le spectacle) puis on nous dit : « Vous avez le choix, c’est la démocratie. »

          Les candidats qui ne correspondent pas sont soit « barrés » dès le départ, soit éliminés (politiquement :une petite affaire de derrière les fagots avec 100% de la presse en position de charge à la baïonnette comme le pas assez russophobe Fillon à la présidentielle 2017 OU physiquement : un déséquilibré et une balle magique...)


        • Aristide Aristide 7 novembre 13:08

          @Lynwec

          Les candidats qui ne correspondent pas sont soit « barrés » dès le départ, soit éliminés (politiquement :une petite affaire de derrière les fagots avec 100% de la presse en position de charge à la baïonnette comme le pas assez russophobe Fillon à la présidentielle 2017 OU physiquement : un déséquilibré et une balle magique...)

          Assez savoureux exemple de pédalage dans la semoule !!! Les partis ne seraient tous que des faux semblants d’une ligne ploutocrate et mondialiste. En démonstration du candidat évincé, vous n’avez pas trouvé mieux que Fillon chef de file du parti officiel de la droite républicaine et candidat plus qu’officiel, bien qu’accessoirement assez sensibles aux avantages en tous genres…


        • Lynwec 7 novembre 13:27

          @Aristide

          Et surtout....pas assez russophobe, ligne de conduite politique obligatoire pour être adoubé en cette période de préparation guerrière...

          Un détail qui aura échappé à votre sagacité (ou que vous préférez glisser discrètement sous le tapis, avec votre semoule)...et qui confirme on ne peut mieux ce que j’avance...puisque même un candidat « plus qu’officiel » selon vos dires a été écarté exactement de la manière que j’ai décrite...


        • Lynwec 7 novembre 13:32

          @Aristide

          Je peux également vous proposer, si Fillon vous défrise, Asselineau, écarté par le biais de la m̶a̶g̶o̶u̶i̶l̶l̶e̶ distribution des parrainages de la paire Macron-Bayrou...

          Ils ont dû juger qu’en l’absence de dossier exploitable, il valait mieux « barrer » un peu en amont...alors que pour Fillon, il y avait (un peu de) matière...


        • Eric F Eric F 7 novembre 14:11

          @Fergus
          S’il n’y a que des choix entre deux pires, la démocratie est impossible. 
          Mais il y a des différences entre un pire allégué en terme de principes, et un pire avéré dans les effets.
          Macron est de la seconde sorte, et me semble-t-il c’est ce qu’il convient d’éviter compte tenu de la certitude des effets négatifs.

          Concernant l’élection aux USA, on voit des intervenants de plateau télé pleurnicher sur l’égoïsme des Etasuniens, sans solidarité pour les flux de migrants ou pour alimenter un désastre militaire en cours au loin. Eh bien, disons-le sans ambage, un état doit privilégier ses intérêts. Une évidence toujours et partout, sauf dans l’Europe contemporaine où le tirage de balles dans le pied se fait par rafales.


        • Fergus Fergus 8 novembre 09:31

          Bonjour, Lynwec

          Soyez sérieux !
          Asselineau a eu sa chance en 2017. Les militants de l’UPR croyaient même (à l’image de Fifi Brind’acier sur ce site) qu’il allait écraser le concurrence lors du débat de 1er tour.
          Résultat : ce technocrate suffisant et terriblement ennuyeux a été le plus mauvais des candidats en présence, pire même que le pitre Lassalle ! Dès lors, son score de 0.92 % n’a pas été surprenant !

          Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire à Fifi (avant même cette campagne de 2017), Asselineau était le pire candidat possible pour l’UPR. Lors d’une autre élection (régionale), il a même réussi à faire pire sans sa propre région (IDF) que plusieurs candidats inconnus dans différentes régions de France !


        • Fergus Fergus 6 novembre 15:14

          Il y a quand même un point très positif dans ce résultat : il va obliger l’Union Européenne à aller plus loin et plus vite vers une plus grand intégration économique et militaire pour prévenir le désengagement annoncé des Etats-Unis, même s’il est probable qu’il ne sera pas aussi marqué que l’a annoncé Trump (parmi tant d’autres promesses qui n’engagent que ceux qui les ont crues).


          • charlyposte charlyposte 6 novembre 16:14

            @Fergus
            L’Europe est en guerre ?


          • Maître Yoda Maître Yoda 6 novembre 17:01

            @Fergus

            (parmi tant d’autres promesses qui n’engagent que ceux qui les ont crues).

            Cela vaut surtout pour les démocrates ; Trump, comme l’ont dit certains journalistes, a plutôt tendance à faire ce qu’il dit et à dire ce qu’il fait.

          • Fergus Fergus 6 novembre 17:46

            Bonsoir, Maître Yoda

            Si vous le dites... smiley

            Notez cependant que le Poynter Institute (basé en Floride, dans le fief de Trump) a pris l’habitude d’éplucher les promesses tenues et non tenues des présidents. 
            Il en ressort que, lors de son premier mandat, Trump n’a tenu que 25 % de ses promesses contre 47 % à Obama lors de son deuxième mandat ! 

            A toutes fins utiles, sachez que cet organisme (qui est également une école de journalisme) s’est fait une spécialité de servir la déontologie du journalisme. Il décerne une médaille à un professionnel dont le parcours est exemplaire dans ce domaine. En 2020, c’est un journaliste de Fox News, le media préféré de Trump, qui a été récompensé !
             


          • Armelle Armelle 6 novembre 17:47

            @Fergus
            ...(Parmi tant d’autres promesses qui n’engagent que ceux qui les ont crues)

            Un propos que l’on oubliera très vite en l’absence de sources !!!
            Le mensonge poussé à l’exagération est toujours improductif Fergus, je comprends que vous ne soyez pas enthousiasmé par cette élection mais raconter des âneries ne vous élève pas et reste surtout totalement improductif !!!
            D’autant plus en parlant de Trump en ces termes, car pour le coup, ce type c’est tout l’inverse, il dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit !!!
            Et demain ce sera quoi ? Vous nous direz que K.Harris à perdu parce que c’est une femme et de surcroît noire ? et en déduirez que les citoyens Américains sont racistes ? 
            Quant à une potentielle intégration militaire plus grande de l’Europe, on peut se demander avec quoi ? 


          • Eric F Eric F 6 novembre 18:31

            @Fergus
            Ce qu’il faudrait surtout, c’est qu’il y ait un projet de rendre l’Europe plus puissante économiquement, face au protectionnisme croissant américain, au dumping asiatique, à la poussée migratoire. Un vaste programme pour reprendre davantage d’autosuffisance, au lieu de se mettre des entraves sensées protéger la planète, mais dont le reste de la planète s’exempte.

            A propos d’intégration militaire, gardons-nous d’intégrer des membres qui nous apportent des causes supplémentaires de guerre 


          • Maître Yoda Maître Yoda 6 novembre 18:34

            @Fergus
            Je suppose que votre source est celle-ci : 
            Donald Trump a-t-il rempli ses promesses ? | Le Devoir
            Concernant le Trump wall, c’était évident que Mexico n’allait pas payer. Si c’est ce genre de choses qui fait baisser la note à 25%, vous allez faire rire les pélicans.
            Certains points me paraissent plus importants que d’autres ; par exemple, la paix en Ukraine et même au Moyen-Orient me paraîssent assez urgentes.


          • @Fergus
            "Il y a quand même un point très positif dans ce résultat : il va obliger l’Union Européenne à aller plus loin et plus vite vers une plus grand intégration économique et militaire pour prévenir le désengagement annoncé des Etats-Unis ..."
             
            Et voila c’est exactement ce que je disais ici
            Osez dire que je me suis trompé dans mon analyse ? smiley


          • @Eric F
            « A propos d’intégration militaire, gardons-nous d’intégrer des membres qui nous apportent des causes supplémentaires de guerre »
             
            Merci !


          • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
            Oo dira que par courtoisie et bienseance ne l’ai pas formulé si abruptement ..

            Mais ne suis pas loin de penser de même ^^


          • @Armelle
            "Et demain ce sera quoi ? Vous nous direz que K.Harris à perdu parce que c’est une femme et de surcroît noire ? et en déduirez que les citoyens Américains sont racistes ? 

            « 
             
            Ne lui donnez pas d’idées malheureuse !
            il en est capable vous savez smiley smiley

            Ce narratif en boucle sur télérama et sur les merdias aux ordres
            il nous le regurgitera sans honte ici
            Il l’a largement démontré avec »tendez l’épaule" smiley smiley


          • @Armelle
            Ah oui pourquoi je dis cela ..
            Vous ne comprenez peut etre pas ?
            Je ais vous l’expliquer, parvce qu’il l’a fait et sans aucun complexe avec les Japonais qui ne demandaient juste de ne pas etre envahis , donc ils sont ipso facti des xénophobes (ou racistes) d’apres notre génie national

            t’a du ouvrir la bouteille de larmes des gauchistes dépravés et comme moi t’en servir une coupe
            happy days , oh happy days ... (Version agnostique bien sur mais le fond est la ^^)
            Pour mes freres Afros qui leur ont mis l’avoinée salvatrice aux deumeurés de service
             
            Bonne salutations,


          • Eric F Eric F 7 novembre 10:01

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné) ;@Armelle, & al.
            A propos du fait de K Harris soit femme et métisse, nos experts de plateau télé avaient développé tout un récit sur le ’’vote fragmenté’’, spéculant que les minorités et les femmes voteraient pour elle, et quasi seulement les hommes blancs (machos et racistes selon les clichés) voteraient Trump.

            Or la réalité du vote a démenti ce scénario.
            Cette fois Trump a été majoritaire y compris en nombre de suffrages (pas seulement de grands électeurs), incluant une part importante de vote féminin et venant de minorités. Car les électeur et électrices sont plus matures que ne croient les ’’analystes’’ et se sont déterminé ce qu’ils considèrent comme leur intérêt (sécurité, prospérité...). Ce n’est pas idéologique mais pragmatique.


          • Fergus Fergus 7 novembre 10:36

            Bonjour, Eric F

            « la réalité du vote a démenti ce scénario »
            Vous avez parfaitement raison.

            Mais on peut pas mettre tous les « experts de plateau télé » sur le même plan. Nombre d’intervenants ont été en effet nettement plus nuancés et prudents que ceux (minoritaires) qui ont manifestement pris leurs désirs pour des réalités.

            A mon avis, il n’y a pas eu que du « pragmatisme » dans le vote Trump car la dimension « homme providentiel » a également joué un rôle essentiel. Et cela sur la base d’un discours de victimisation désignant le bouc émissaire étranger comme source de la majorité des difficultés des classes populaires !

            J’espère pour les électeurs de Trump qu’il pourra améliorer leurs conditions de vie. Mais très sincèrement j’en doute, sa priorité étant clairement de servir les intérêts du grand capital.
            A cet égard l’extrême réjouissance des traders de Wall Street et le bond spectaculaire du dollar ne sont pas des signes favorables aux causes populaires.

            Wait and see...


          • Eric F Eric F 7 novembre 11:43

            e@Fergus
            Assurément Trump est une aubaine pour les hyper-riches, il veut rediminuer les taxes sur les profits, notamment pour favoriser l’investissement local, et dores et déjà des capitaux européens filent vers cet Eldorado.

            Mais là-bas, la politique ’’pro business’’ booste réellement l’activité économique, en absence de boulets réglementaires comme ceux qu’on s’impose en Europe. Par exemple même Biden avait poursuivi la fracturation hydraulique, alors qu’on s’interdit toute prospection [pas seulement la faute à l’UE, puisque la France surtranspose].
            Sous le mandat Trump 1, la population en avait profité et le pouvoir d’achat avait progressé.
            On verra ce que donne aux USA le protectionnisme et la relocalisation, ça cause forcément la hausse de certains prix, mais chez eux l’énergie reste peu chère.

            -

            En Europe de l’Ouest, on a un autre problème, c’est la concurrence interne low cost des pays de l’Est où nos entreprises ont délocalisé, et pas possible de mettre des taxes compensatoires. L’intégration annoncée de l’Ukraine achèvera (et a déjà commencé) de démanteler ce qui nous reste d’agriculture. On a poussé nos agriculteurs à viser le ’’haut de gamme’’, mais le pouvoir d’achat ne permet pas de suivre car la différence de prix est excessive (le bio plafonne voire régresse).
            Les sanctions contre la Russie ont des effets plus néfastes encore pour nos pays, pas seulement perte de débouchés, mais la question du gaz qui plombe l’économie allemande, ce qui nous tire aussi vers le bas (les plans sociaux reprennent, donc la prétendue croissance de 1% est un leurre).
            Qu’avons-nous été


          • Lynwec 7 novembre 12:34

            @Armelle

            Et surtout dans quel but ? (question purement rhétorique, on sait à peu près tous quel serait le but : Opération Barbarossa 2)

            Car.... roulements de tambours... l’Europe, c’est la paix...applaudissements...


          • Aristide Aristide 7 novembre 12:57

            @Fergus

            Tout y est, le peuple américain trompé sur les intentions, les idiots ces américians. Et le bouquet final « servir les intérêts du grand capital » ... 

            A cet égard l’extrême réjouissance des traders de Wall Street et le bond spectaculaire du dollar ne sont pas des signes favorables aux causes populaires.

            C’est sûr que des perspectives de croissance économique interne espérés ne sont pas favorables aux américains ... 

            A pleurer, ...


          • Fergus Fergus 7 novembre 17:50

            Bonjour, Aristide

            Bien sûr qu’il y a eu quelques promesses d’apparence sérieuse  les éléments « pragmatiques » auxquels faisait référence Eric F  dans les discours de Trump. Ai-je dit le contraire ???

            Mais nier, comme vous le faites, que Trump a très largement usé, et même abusé jusqu’à la caricature (ces « Haïtiens qui mangent les chats et des chiens » !) de la peur des migrants (présentés comme étant tous potentiellement des « voleurs » et des « violeurs ») relève d’une parfaite mauvaise foi !

            Pleurez donc si cela vous soulage...


          • Aristide Aristide 8 novembre 12:03

            @Fergus

            Je ne fait pas le représentant de TRUMP, mais lui opposer ses seuls excès de tribune est assez ... limité comme critique. Répéter à l’envi quelques propos assez « décalés » ne constitue en rien une argumentation sur le fond de ce personnage... et de sa politique. Bien que comme poutr tout les candidats il ya une distance entre les programmes et les réalisations...

            S’il n’est pas un champion de la finesse dans l’expression, il met le doigt sur des sujets qui portent et sont entendus auprès des classes moyennes de toutes les origines. Un exemple, vous semblez ignorer que les gangs constituent une menace réelle dont tous les américains des classes moyennes et populaires souffrent. 

            La peur des migrants n’est pas l’apanage d’une minorité d’américains décaissés comme il est assez fréquent de l’entendre…


          • Fergus Fergus 8 novembre 19:44

            @ Aristide

            Bien sûr que « les gangs constituent une menace réelle dont tous les américains des classes moyennes et populaires souffrent ».
            Mais il 
            faut être sérieux : il y en a des milliers aux USA, et seule une minorité d’entre eux est constituée d’immigrants clandestins.
            On retombe sur la désignation de « boucs émissaires » destinée à jeter un voile pudique sur l’existant !


          • anaphore anaphore 6 novembre 15:25

            Trump remporte les gouvernorats, le sénat et la chambre des représentants.... sylvain lui reproche d’avoir 78 ans * Mais Sylvain est-il comme Kamela, noir & vieux ? smiley


            • Lynwec 6 novembre 15:52

              @anaphore

              Sylvain l’a en travers de la gorge, comme beaucoup, qui espéraient peut-être voir se reproduire le hold-up de l’élection précédente...

              Mais haut les cœurs, Sylvain, il reste toujours,avant l’investiture, l’heureuse (pour certains) possibilité d’un assassinat commis par « un déséquilibré » dûment briefé par la CIA et équipé d’une balle magique...


            • Fergus Fergus 6 novembre 17:53

              Bonsoir, Lynwec

              Ne soyez pas ridicule avec votre prétendu « hold-up » ! Lors de « l’élection précédente », aucun des dizaines de recours judiciaires présentés par le couple Trump-Giuliani n’a abouti !
              Nombre d’entre eux avaient pourtant été déposés dans des états tenus par les Républicains et jugés par des magistrats encartés au parti républicain  !!!


            • agent ananas agent ananas 6 novembre 18:30

              @Fergus

              Nombre d’entre eux avaient pourtant été déposés dans des états tenus par les Républicains et jugés par des magistrats encartés au parti républicain  !!!

              Ca devait être des RINO comme la (dé) Cheney ...
              D’autre part Trump aura du mal à faire nominer Robert Kennedy Jr, même avec un Sénat et un Congrès favorables. RKJ est jugé trop radical par certains républicains ...


            • Lynwec 7 novembre 08:14

              @Fergus

              Oui,oui, je suis ridicule (déjà avec les vaxxins si surs et si efficaces/qu’il faut se revacciner en série, je m’étais couvert de honte, et avec les tests PCR que je déclarais dès l’abord non fiables, et qui le sont à 95%, la honte que je me suis tapée...), déjà avec H1N1 je m’étais égaré à ne pas me vacciner, irrécupérable !

              Les démocrates sont bien entendu des parangons de vertu, que dis-je des paladins... Bon, Joe l’ancien papouille parfois les enfants d’un peu trop près, mais il n’a jamais franchi les limites (en public)...Fiston est mouillé gravement dans les affaires de corruption en Ukraine et son ordi a laissé quelques traces gênantes, mais avec les bons juges, on s’arrange toujours, la « justice » est spéciale aux USA, faites vos devoirs...

              Lors de son premier mandat, Trump a un peu trop chatouillé le milieu pédocriminel, alors ça fouette grave, d’où le bloc anti-Trump dans les médias...
              Surement la trouille que cette fois, ils n’échappent pas à la purge, comme il a prévenu que ça n’allait pas se passer pareil...


            • Maître Yoda Maître Yoda 7 novembre 12:40

              @Fergus
              Boujour,

              Ne soyez pas ridicule avec votre prétendu « hold-up » !

              J’ai trouvé un twitte à 100% pour vous.
              End Wokeness on X : « 81 million votes = The Big Lie https://t.co/tRY1gE28e0 » / X
              Ne me remerciez pas.

            • Lynwec 7 novembre 13:11

              @Maître Yoda

              Quand on fait voter les morts et les extra-terrestres, on arrive à des scores stupéfiants...
              Et puis, en l’absence de pièce d’identité, le multi-votes est à la portée de tous...

              Le miracle de la démocratie dans toute sa splendeur... mais que nous sommes donc...ridicules avec nos soupçons...bien fondés en fait...
              Les castors, eux, ne soupçonnent jamais rien...et tendent l’épaule, comme un seul...castor .


            • charlyposte charlyposte 7 novembre 13:20

              @Lynwec
              Vivement le prochain vaccin bidon....vive l’Europe et tutti quanti .


            • placide21 6 novembre 16:03

              « Libération » crache sa rage et son venin, un régal .


              • ETTORE ETTORE 6 novembre 16:06

                 «  »"Son extravagance à lui ne ressemble à aucune de celles qui sont inoffensives et courantes... Elle appartient m’a-t-il semblé, à l’une des rares formes redoutables de l’originalité, une de ces lubies aisément contagieuses : sociales et triomphantes pour tout dire !... Ce n’est peut-être point tout à fait encore de la folie dont il s’agit dans le cas de votre ami... Non ! Ce n’est peut-être que de la conviction exagérée... Mais je m’y connais en fait de démences contagieuses... Rien n’est plus grave que la conviction exagérée !..«  »« 

                .....................................................

                J’avoue ...Oui, Je l’avoue....

                Rakoto, en lisant cette introduction si explicative, si juste, si éclairée, je me suis demandé :

                 »Mais que vient donc faire le rapport d’analyse psychiatrique de Macronito, dans cet article ?"

                Vous devriez poser votre spatule à touiller .

                Sincèrement, on se perd dans vos tambouilles tièdes, jamais trop épicées, pour éviter les aigreurs d’estomac.

                Par contre pour ce qui est de rendre diabétique une sardine momifiée, le susucre pour votre errant dissolu, lui ne manque jamais.


                • LeMerou 6 novembre 16:40

                  @ETTORE

                  Je préfère un extravagant à un fourbe.. pour ma part.


                • Eric F Eric F 6 novembre 18:39

                  @ETTORE
                  Surtout que la citation en tête de l’article est de Céline, que les ’’démences contagieuses’’ du nazisme n’ont pas rebutées...



                  • Armelle Armelle 6 novembre 17:52

                    Le titre de l’article me ravit et me suffit, inutile de lire les logorhées de Rakoto...


                    • pasglop 6 novembre 18:29

                      @Armelle
                      Quel article ?


                    • Alice Weidel, députée allemande mais surtout chef du parti AfD félicite Donald Trump pour sa victoire électorale :

                      « C’était une élection de la population qui travaille et non pas de l’Hollywood »woke« .

                      C’était une élection contre le déclin économique, contre l’idéologie du climat, contre les genres, contre les hommes dans le sport féminin et contre le bellicisme.

                      C’était surtout une élection des jeunes qui veulent des perspectives. »

                      Mais cela les médias ne vous l’ont pas raconté....

                      https://t.me/trottasilvano/38392


                      • Pour moi rien ne changera, je n’ai jamais voté Macron, Ni Hollande, Ni Sarkozy & je ne voterais pas pour Philippe Fantômas .

                        Ni Droite,
                        Ni Gauche,
                        Ni Oubli,
                        Ni Pardon.../

                        FREXIT


                        • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 7 novembre 08:10

                          @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                          Salut, bien vu, je n’ai même pas voté Mitterrand ni l’autre, par intuition comme si je savais, et la liesse du lendemain me laissât un gout très amère que je ne savais pas expliquer, intuition encore..ensuite le temps montra pourquoi cette amertume si puissante..
                          cela dit voter pour son chef, quelle idée saugrenue..c’est comme refuser de vivre..
                          le pardon sera inévitable à un certain moment, sauf de vouloir pérenniser la violence et la guerre, vengeance contre vengeance , cycle maudit..pas un pardon intellectuel, idéaliste, vide donc, mais le vrai pardon qui illumine..effet secondaire du réveil de nos autres capacités aujourd’hui et depuis des millénaires, perdues..par choix humains.
                          sinon le cycle de vengeance et violence n’arrêtera JAMAIS, ni donc les destructions qui vont avec, enfin c’est du moins ce que je ressens..ça peut être mal vu mais ?
                          on est un peu voir plus dans Les guerres de l’étoile ( vraie traduction de star wars ) avec la « force »..et le coté obscur..
                          la vengeance est mienne...
                          nous sommes tous impliqués dans ce désastre humain, ce que chacun refuse de voir...pour des raisons de programme de la pensée qui nous est inconnu, le programme, sauf exceptions..
                          merci pour les posts en général.


                        • Le ministère biélorusse de la Défense a affirmé ce 5 novembre que l’OTAN se préparait activement à une confrontation militaire avec la Biélorussie et la Russie. Dans une interview au Journal militaire biélorusse, le général Vladimir Kouprianiouk, chef d’état-major général adjoint, a déclaré que « le bloc de l’OTAN, contrôlé par les États-Unis, se prépar[ait] déjà à une confrontation armée ouverte avec la République de Biélorussie et la Fédération de Russie ».

                          Selon lui, l’alliance occidentale intensifie ses activités militaires et ses dépenses de défense, tout en rapprochant ses forces des frontières biélorusses et russes.

                          Le haut gradé biélorusse a précisé que l’OTAN avait récemment renforcé sa force de réaction immédiate, la faisant passer de 80 000 à 300 000 soldats, et avait mené deux exercices nucléaires en Europe au cours du mois d’octobre, mobilisant environ 90 000 personnes, 15 000 équipements militaires, 300 avions et 70 navires.


                          Il accuse également l’alliance de pousser l’Ukraine à poursuivre le conflit avec la Russie, en fournissant des armements et en maintenant une pression militaire le long des frontières biélorusses.

                          D’après Kouprianiouk, les États membres de l’OTAN augmentent considérablement leurs budgets de défense, avec des dépenses militaires atteignant environ 1 200 milliards d’euros en 2024.


                          Il précise que les États-Unis et leurs partenaires baltes ont imposé un objectif de 2% du PIB pour les dépenses de défense d’ici 2025. « Les États-Unis et leurs partenaires polono-baltes ont forcé tous les membres à signer un engagement commun visant à augmenter les dépenses militaires pour atteindre au moins deux pour cent du PIB d’ici 2025 », a-t-il noté.

                          La Biélorussie accuse également l’OTAN de mener des reconnaissances radio-électroniques et de stationner des troupes près de ses frontières. En août dernier, le président biélorusse Alexandre Loukachenko avait signalé la présence de plus de 120 000 soldats ukrainiens à la frontière.

                          En savoir plus sur RT



                          • agent ananas agent ananas 6 novembre 18:43

                            J’espérais la victoire de Kamala Harris qui a toutes les qualités pour présider ce qui est encore la première puissance mondiale

                            Pour présider la première puissance mondiale encore faut il faire deux phrases intelligibles qui se suivent et aussi ne pas ricaner toute les deux minutes ...


                            • jjwaDal jjwaDal 6 novembre 20:07

                              @agent ananas
                              Oui, ça m’a aussi fait plus que sourire, sachant qu’elle aurait été incapable de gagner les primaires démocrates et a le nez tellement fin qu’elle a choisi un colistier qui s’est avéré plus incapable encore qu’elle de motiver les foules.
                              Elle persiste et signe dans la médiocrité en étant incapable d’admettre sa défaite devant ses supporters et les caméras, mais après avoir traité le désormais nouveau président de tous les noms, délicat de faire un discours pacificateur en semblant être sincère.


                            • agent ananas agent ananas 6 novembre 21:51

                              @jjwaDal

                              Lors des primaires de 2020 Kamala Harris n’a pas gagné un seul délégué même pas en Californie pourtant son état d’origine.
                              Visiblement elle n’a pas laissé de bons souvenirs aux californiens lorsqu’elle était procureure générale de l’état.


                            • Eric F Eric F 6 novembre 18:57

                              ’’dans tous les cas, cette élection était historique. Cela l’aurait été si Kamala Harris avait été élue, ne serait-ce que parce que cela aurait été la première femme élue Présidente des États-Unis’’

                              Qu’importe le genre ou la couleur de peau des candidats, l’électeur se fout de ’’la première fois’’, une élection est le choix d’une ligne politique, et de la résolution pour l’appliquer.

                              Ce n’est pas non plus que Kamala ait fait une mauvaise campagne, elle était une meilleure candidate que n’aurait été Biden (ou ce qui en reste), mais les électeurs ont majoritairement choisi l’intérêt national avant le reste.


                              • Obama ne reconnaît pas la victoire de Trump.

                                Ainsi, Obama ne connaît pas sa défaite.

                                Il ne faut pas oublier que les Démocrates ont voté une loi qui condamne fermement ceux qui contestent les résultats de l’élection présidentielle. lol !

                                 



                                  • charlyposte charlyposte 7 novembre 09:01

                                    @xenozoid
                                    Sources ?


                                  • xenozoid xenozoid 7 novembre 14:43

                                    @charlyposte

                                     search


                                  • xenozoid xenozoid 7 novembre 18:07

                                    @

                                     je veux dire cherche qui sont le donateurs des dit partis


                                  • HOLLANDE ATTAQUE FÉROCEMENT TRUMP Le mari de Julie Gayet
                                    - est inquiet de « l’esprit de revanche » de Trump

                                    -pense que « le Trump de 2024,c’est le Trump de 2016 en pire »

                                    -car il « n’a plus de limites ». 

                                    parlera toujours de Trump dans 100 ans.

                                    On a déjà oublié Hollande vivant.


                                    • Armelle Armelle 6 novembre 19:32

                                      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                                      Sais pas si Trump n’a plus de limites, en revanche Hollande lui, en a de sérieuses intellectuellement.
                                      Ce pauv type est écouté uniquement par qqes « perchés » Lfistes
                                      ...Aucun intérêt


                                    • agent ananas agent ananas 7 novembre 01:48

                                      @Armelle

                                      Flamby à l’entendre, c’est le mec qui à sauvé la « graisse » ... smiley


                                    • Eric F Eric F 7 novembre 10:10

                                      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                                      C’est le ’’discours obligé’’ politico-médiatique en Europe, Trump c’est pas bien, parce qu’il brise le consensus des accords de Paris sur le climat, qu’il pratique du protectionnisme, et limite l’immigration.
                                      Et, pire que tout, il veut mettre fin à la guerre en Ukraine, alors qu’il faut la faire durer en faisant semblant de croire que le sort des armes peut s’inverser même s’il ne reste aujourd’hui que 25 millions d’Ukrainiens dans le pays contrôlé par le gouvernement.


                                    • J’ai déposé à l’Assemblée une proposition de résolution visant à lever les restrictions concernant l’utilisation des systèmes d’armes (de longues portées) livrés à l’#Ukraine

                                      Nous devons aider l’Ukraine à se défendre, à protéger des vies et à ne pas perdre cette guerre.


                                      • Claude Courty Claude Courty 6 novembre 23:10

                                        L’alliance Trump-Musk qui a vaincu Harris est ce qu’elle est, mais comme toujours depuis que l’humanité et la lutte des classes existent, c’est le réalisme qui l’a emporté sur l’utopie, dans le déni de la condition humaine par ceux-là mêmes qui se prétendent les plus préoccupés du sort des plus démunis ?

                                        Des réalités de la condition humaine selon la Pyramidologie sociale

                                        https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2024/10/realites-de-la-condition-humaine-selon.html


                                        • Il n’y a pas de solution au sein du système, n’y en a jamais eu et ne saurait y en avoir !

                                          La CIA bidouille les élections dans le monde entier depuis l’Italie en 1948 (Mike Benz)


                                          • Nous sommes le 7-11, bigre !

                                            Deux nombres premiers .

                                            Tremble carcasse ta dernière heure est là, elle attend le moment propice pour t’envoyer « ad patres » .

                                            Nous devons comprendre la machine(Résistance71)

                                            De la façon dont Mike Benz explique le monde, de folles choses commencent à avoir un sens, mais tout cela est, en son cœur profond, une corruption sombre et profonde en ce qui nous concerne, qui a opéré en sous-main depuis que nous sommes en vie. Il est pourtant facile et déprimant de croire que des gens ayant virtuellement un pouvoir infini, même ceux qui commencent en “politique” avec de bonnes intentions, se retrouvent à la porte de l’enfer en train de discuter d’un “pistolet à crise cardiaque”.

                                            Pour l’état profond, le sombre art de l’influence (et trucage) des élections a commencé sur des gouvernements étrangers, mais une fois pour la CIA et le ministère des affaires étrangères acquises les techniques nécessaires dont ils avaient besoin, toutes les règles brisées, qu’est-ce qui aurait bien pu les arrêter de faire la même chose en politique intérieure afin de “sauver la démocratie” ? Dans un sens, c’est comme si une mentalité de non retenue de la seconde guerre mondiale avait vécu jusqu’à aujourd’hui.

                                            Si ce que dit Mike Benz est correct, il n’y a aucune chance que ceux qui apparemment influencent les élections dans le monde entier, abandonnent ce pouvoir et le pouvoir de si tôt, spécifiquement durant l’élection la plus “importante” : celle du président des Etats-Unis.



                                            • Encore une histoire abracadabrantesque qui concerne aujourd’hui le Royaume Uni, mais qui pourrait bien nous concerner demain et qui montre a quel point les grands Etats de l’occident otanien (USA, UK, FR) sont sionisés jusqu’à la moelle.

                                              La police britannique a arrêté le premier novembre le professeur Haim Bresheeth, un enfant des survivants de l’Holocauste, fondateur du réseau juif pour la Palestine, JUSTE PARMI LES NATIONS MODERNES, parcequ’il s’était exprimé en faveur de la Palestine dans une manifestation pacifique devant l’ambassade d’Israël à Londre.

                                              On lui reproche évidemment un discours qui inciterait à la haine. Toute critique de la gouvernance israélienne est abusivement interprétée comme un discours de haine contre les Juifs. Mais là, pas de chance, Haim Bresheeth est juif !

                                              Autrement dit, au Royaume Uni, comme en France, toute critique évoquant le génocide en cours est interdite et celui qui les fait risque l’incarcération immédiate pour incitation à la haine, ou apologie du terrorisme.

                                              Les plus grands propagateurs et incitateurs de haine sont ceux qui la suscitent. Mais pas de problème pour nos gouvernances qui déroulent le tapis rouge au plus grand génocidaire de la gouvernance israélienne SMOTRICH qui viendra promouvoir sa haine des palestiniens le 13 novembre prochain à Paris .

                                              https://www.profession-gendarme.com/important-palestine-la-police-britannique-a-arrete-le-premier-novembre-le-professeur-haim-bresheeth/


                                              • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                                                Les Britanniques placent en détention tous les lanceurs d’alerte que les ricains, les sionistes et les mondialistes ne supportent plus .

                                                  


                                              • juan 7 novembre 09:47

                                                Ouf, ça va peut être remettre de l’ordre dans le poulailler ! Nos gauchiasses qui nous bombardaient depuis un mois d’infos à leur sauce anti-Trump en sont pour leurs frais et de plus tous ces journalistes « à la botte » se couvrent une fois de plus de ridicule en ayant joué ’les spécialistes’ de la prévision. Bref pour l’Europe, maintenant il faut faire un grand reset pour refonder un groupement de pays qui respecte la culture de chacun. Ras le bol de ces crétins de mondialistes, de ces verts moulus, et autres visionnaires à la petite semaine. Dehors la van der Leyen à la botte de l’Allemagne, de cette ’grosse’ commission qui dirige à la place de nos élus qui n’ont rien dans le pantalon. En ce qui concerne la France, il nous faut trouver le personnage providentiel qui croit en la France, et faire valoir ce que nous sommes.

                                                Ainsi-soit-il, Amen.


                                                • charlyposte charlyposte 7 novembre 11:09

                                                  @juan
                                                  Un grand bravo à BFMWC et à la firme béchamel smiley


                                                • placide21 7 novembre 10:54

                                                  Avec J D Vance l’ami-requin montre ses capacités de régénération , lisez sa passionnant autobiographie : « une ode américaine », a contrario la France est en dégénérescence depuis Pompidou ( exemple Attal pistonné par maman) avec sa classe politique devenue cliente de dealers qui ne sert plus à rien , car  les décisions se prennent à Bruxelles.


                                                  • charlyposte charlyposte 7 novembre 11:05

                                                    @placide21
                                                    Et donc !


                                                  • ETTORE ETTORE 7 novembre 11:49

                                                    Dans cette France devenu le Musée Grevin de la pipolitique ( que des...Sires )

                                                    L’élection de Trumpy, révèle un peu plus la fossilisation de notre pays.

                                                    Il vaut ce qu’il vaut, le Trump, peut être pas plus ni moins que ses prédécesseurs, mais en tout cas bien plus, que ceux qui voulaient s’accoquiner à la Kamalatitude, dont le sourire n« as de raison d’être que la jouissance de nous mettre bien profond.

                                                    J’attends avec impatience, les mouvements de troupes désillusionnés, de tous ces pervertis du bulbe, qui vont se lancer dans le » renforcement européen « ( preuve si il en fallait, que sans nos » grand amis« ricains, sauveurs et oppresseurs, nous ne sommes que des cintres à slips, mis à sécher, sur la corde YouRope, tant on se les mouille )

                                                    Cela vas être la course à l’échalote, pour ces »mobiles instables " du pouvoir, ces girouettes à pognon, ces pelles à transférer les acquis historiques, qui vont se tâter les parties, histoire de jouer au Chi Fou MI, sans protocole, mais avec beaucoup de doigts, mais sans honneur !


                                                    • charlyposte charlyposte 7 novembre 12:00

                                                      @ETTORE
                                                      Vivement la planche à billet en open bar smiley


                                                    • ETTORE ETTORE 7 novembre 12:08

                                                      @charlyposte
                                                      On peut pas ! On ne peut plus !
                                                      Nous ne fabriquons plus d’encre....
                                                      Nous ne fabriquons plus de papier...
                                                      Nous n’avons plus les rotatives.....
                                                      Et quand bien même, nous aurions la matière première...
                                                      Nous n’avons plus d’imprimeurs qualifiés....
                                                      Juste des savonneurs de planche interchangeables en compétences, issus du même centre de clonage Elyséen..
                                                      Avec ça, même les préservatifs, deviennent douteux, quant à leur finition !


                                                    • charlyposte charlyposte 7 novembre 12:30

                                                      @ETTORE
                                                      En ce cas je vais acheter 10 kilos d’or sonnant et trébuchant smiley


                                                    • Corcovado 7 novembre 12:33

                                                      Rakoto rapporte intégralement de longs propos tenus par une personne qui lui est chère : soit Rakoto a une mémoire d’I.A. soit il enregistre intégralement tous ses échanges avec ses interlocuteurs ?


                                                      • Geneviève Darrieussecq

                                                        La plus pourri de la vaxination totale , écoute bien vieille peau de chagrin ...

                                                        Les gens qui ont plus de 65 ans n’ont besoin d’aucun vaXXin.

                                                        En règle général les + de 65 ans sont plus près du trou que du tremplin social ...

                                                        Attardé mentale ...

                                                        Pour quelqu’un qui est né en 56 tu te la joues mauvaise .

                                                        Rien à foutre des vaxxins .


                                                        • Comme plus personne ne veut de leurs poisons, ils veulent rendre obligatoire 2 vaccins (puis 11, puis 17 ils ne s’arrêteront pas là) aux plus de 65 ans....

                                                          https://www.pleinevie.fr/sante/sante-des-plus-de-65-ans-deux-nouveaux-vaccins-bientot-obligatoires-137831.html


                                                        • Eric F Eric F 7 novembre 18:01

                                                          @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                                                          ’’ils veulent rendre obligatoire 2 vaccins (puis 11, puis 17 ils ne s’arrêteront pas là) aux plus de 65 ans....’’

                                                          En plus, ce ne sont pas des vaccins pour lesquels on recevait jusqu’ici des incitations (grippe saisonnière, covid), mais deux autres (VRS, zona).
                                                          L’obligation ne semble pas encore mise en oeuvre, mais Pfizer est sur les rangs. Décidément, la sanitocratie persévère !

                                                          Proposez, on se déterminera, mais n’imposez pas



                                                        • Le petit Algérien qui menace Kennedy ...

                                                          Jacques Attali en roue libre dans les médias, dit que les USA ne sont plus une démocratie.
                                                          Le peuple américain appréciera.
                                                          Il dit aussi que c’est inacceptable que Trump donne les pleins pouvoirs à un « complotiste de la santé ».
                                                          Sérieux les Amis, ils sont en panique totale. On peut « sentir » leur peur...


                                                          • Elon Musk vient de tweeter : L’Arizona vient de se déclarer en faveur de Donald Trump, ce qui en fait un balayage complet de tous les États en transition !

                                                            Succès massif de la vague rouge ! C’est plus qu’un glissement de terrain, les Républicains ont gagné :

                                                            - Présidence
                                                            - Vote populaire
                                                            - Majorité au Sénat
                                                            - Majorité à la Chambre des représentants
                                                            - Majorité des gouverneurs d’État
                                                            - Majorité du corps législatif de l’État

                                                            Les quelques États qui n’ont pas viré au rouge sont pour la plupart ceux qui n’imposent pas de carte d’électeur. Ce doit être une coïncidence

                                                            Il s’agit d’un mandat extrêmement clair du peuple pour un changement significatif !


                                                            • Macron, on ne te fera aucun cadeau .. !

                                                              Tu veux la guerre, du sang, des larmes....

                                                              Plus de dimanche,

                                                              Plus de jour férié,

                                                              Plus de jour de vacance, 

                                                              Nuit & jour, 

                                                              La totale,,,,

                                                              Les élus qui te servent la soupe sont à la portée de tous les citoyens..

                                                              Je sais comme tout le monde qu’ils sont aussi d’accord !

                                                               https://www.profession-gendarme.com/vous-avez-dit-etat-de-droit/


                                                              En vérité, il manque à la France un roi et un général.


                                                              • Et hop ! Et hop ! 7 novembre 19:09

                                                                «  J’espérais la victoire de Kamala Harris , ...) mais (...) ce n’est pas avec une campagne de trois mois qu’on peut convaincre des centaines de millions d’électeurs »

                                                                Si la campagne camapgne avait duré 3 mois de plus, elle aurait eu deux fois moins de voix, chaque jour provoquait la baisse des intentions de vote en sa faveur.

                                                                C’était sûrement dû à la propagande de Poutine.


                                                                • Bertrand Loubard 9 novembre 21:02

                                                                  Merci pour votre texte. Comment expliquer que lors de la primaire démocrate Biden ait été plébiscité, par une majorité écrasante, pour un second mandat alors que tout le monde savait qu’il n’était plus, mentalement, à même de tenir ce second mandat, jusqu’à son terme. Les démocrates avaient-ils prévu qu’un assassinat de Biden, pré-électoral, aurait donné « Kamal Harris championne tous azimuts » ???? La « tentative » d’assassinat de Trump aurait-elle remis toutes les pendules à l’heure … sous le couvert de fausses bannières …. au second degré ?

                                                                  Bien à vous.


                                                                  • RFK Jr. présente le plan MAHA de réforme de l’USDA en 2 minutes : « Nous allons donner aux agriculteurs une voie de sortie du système actuel qui détruit leur santé, détruit les sols, rend les Américains malades et détruit les exploitations agricoles familiales ».

                                                                    1. « Nous allons RÉÉCRIRE les réglementations pour donner un coup de pouce aux petits exploitants.

                                                                    2. « Nous allons encourager l’agriculture durable et régénératrice, qui permet de reconstituer les sols et de reconstituer les aquifères.

                                                                    3. « Nous allons INTERDIRE les pires produits chimiques agricoles qui sont déjà interdits dans d’autres pays, et nous allons supprimer les conflits d’intérêts des groupes et commissions de l’USDA chargés de l’alimentation.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité