• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Qui remportera le juteux marché de la reconstruction syrienne (...)

Qui remportera le juteux marché de la reconstruction syrienne ?

Pour l'instant, seuls les marchands d'armes s'enrichissent en Syrie. Après la guerre, il faudra reconstruire le pays. Et si une des raisons de l'acharnement occidental officiel contre l'intervention russe en Syrie était le contrôle du marché juteux de la reconstruction ?

La reconstruction de la Syrie est planifiée depuis 2013 par les Nations Unis. Cette planification est dirigée par un ancien ministre syrien du Plan, Abdullah al-Dardari, éduqué aux Etats-Unis et impliqué, avant la guerre, dans les réformes économiques du pays. Il chiffrait, en 2013, les dommages aux infrastructures syriennes entre 60 et 80 milliards de dollars. Le premier ministre par intérim de l'opposition, Ibrahim Miro estimait le coût de la reconstruction à 100 milliards de dollars.

Un article de décembre 2015 suggère que la politique anti Assad de l'Occident est due à l'alliance économique de la Syrie avec les Chinois, les Russes et les Iraniens. Effectivement, La Russie a l'intention de mener la reconstruction de la Syrie. Assad veut accorder aux firmes russes des milliards de dollars de contrat après la guerre. Il faut noter que les Russes et les Iraniens avaient déjà investi massivement dans le pays avant l'intervention militaire russe. Ces investissements pourraient rapporter gros après la guerre. Les Chinois seront aussi partie prenante. La Chine, soutien d'Assad a prévu d'investir 30 milliards de dollars pour la reconstruction de la Syrie, selon Seymour Hersh. Et Assad a déclaré qu'ils n'autoriserait aucune firme liée à l'occident ou aux pays du golfe à investir dans son pays.

Mais les puissances occidentales ne l'entendent pas de cette oreille. Dès 2013, l'ambassadeur français au Liban, déclarait que les entreprises françaises au Liban se préparaient aux opportunités économiques que la reconstruction syrienne allaient amener. L'Europe compte sur la reconstruction syrienne pour booster un peu sa croissance morne. Il y a quelques années, c'était la Turquie qui se réjouissait de contribuer à la reconstruction et qui voyait des retombées économiques positives. Récemment Cameron a promis de consacrer un milliard de livres sterling à la reconstruction de la Syrie, au cours du débat sur la participation britannique à la guerre en Syrie. Une façon un peu cynique de relancer les affaires... En avril 2013, le général Wesley Clark, un banquier de Los Angeles et une banque du Golfe ont annoncé la création d'un fonds d'investissement destiné à la reconstruction de la Syrie, après le départ d'Assad. Pour mémoire, le général Wesley Clark est l'ancien commandant en chef de l'OTAN pendant la guerre du Kosovo. Il a aussi été ancien candidate démocrate à la maison blanche en 2004. Il s'est reconverti dans la finance.

Afficher l'image d'origine

Et pour obtenir ces marchés, l'Occident soutient les rebelles économiquement : La banque allemande Kfw, spécialisée dans l'aide au développement a créé un fonds de 85 millions d'Euros, destinés aux zones rebelles de Syrie, créé par les Emirats Arabes Unis, l'Allemagne et les Etats-Unis en 2013. La brochure de ce fond reconnaît comme représentant légitime du peuple syrien la coalition nationale de l'opposition syrienne. La France a rejoint ce fonds en juin 2014. On trouve des articles datés de 2012 qui demandent la création d'un fonds pour la reconstruction syrienne financé par les pays du Golfe et dirigé par les Amis de la Syrie (USA, France, Qatar, Arabie Saoudite et Turquie principalement).

Rappelons-nous les exemples précédents de reconstruction guidés par les USA. Les guerres d'Irak et d'Afghanistan auraient coûté 1.6 trilliard de dollars au contribuable américain. Elles ont été des sommets dans le détournement de fonds et le gaspillage d'argent public. Ces sommes ont été englouties sans améliorer la vie des populations dans ces deux pays. Mais elles n'ont pas été perdues pour tout le monde : En Irak, une dizaine de sociétés se sont partagés 72 milliards de dollars. KBR, une société de construction, filiale de Halliburton dont Dick Cheney fut dirigeant, a empoché 39 milliards de dollars. Souvent, ces compagnies ont financé le parti républicain. Le prix de l'action Halliburton est passé de 6$ en 2001 à 50$ en 2013. Et les Etats-Unis ont l'intention de recommencer en Irak, puisque, en 2014, Kerry demandait que les pays de la région contribuent à un fonds de construction pour les zones libérées de l'EI.

Ce qui est sûr, c'est que la stratégie du choc va s'appliquer aussi en Syrie. Le fameux Abdullah al-Dardari prétend que la Syrie ruinée n'aura d'autres choix que la dette pour sa reconstruction. Les Syriens n'ont pas fini de souffrir...


Moyenne des avis sur cet article :  4.94/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Clark Kent M de Sourcessure 12 janvier 2016 09:10

    Les Etats-Unis n’ont jamais changé de stratégie depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

    Le plan Marshall ( appelé « Programme de rétablissement européen », en anglais European Recovery Program : ERP) était un programme de prêts accordés aux différents États de l’Europe pour aider à la reconstruction des villes et des installations bombardées lors de la Seconde Guerre mondiale. Ces prêts étaient assortis de la condition d’importer pour un montant équivalent d’équipements et de produits américains, et pour les États bénéficiaires l’engagement d’accorder un financement du double du montant octroyé.
    En droit, cela s’appelle un marché léonin.
    Tous les avantages sont du même côté.

    • Et hop ! Et hop ! 12 janvier 2016 14:36

      @M de Sourcessure : Il faut aussi bien se rendre compte lorsqu’on parle de reconstruction qu’il ne s’agissait pas de la reconstruction de ce que les Allemands avaient détruit, mais de tout ce qui a été bombardé par les Américains. Les Allemands ont fait très peu de dégâts, ils ne s’en prenaient qu’aux objectifs strictement militaires, la Convention de Genève interdit formellement de s’en prendre aux populations civiles. Ces bombardement de villes étaient des crimes de guerre.


      On s’étonne toujours de la maladresse des bombardiers de l’US Army, de toutes ces bombes larguées par erreur sur des équipements, on s’étonne de ces dizaines de villes qui ont été entièrement détruites par erreur, comme Évreux ou Rouen, et ces milliers de bombes larguées par erreur un peu partout dans des villes sans aucune présence militaires.


      On sait qu’en Irak, les marché de travaux de reconstruction avaient été attribués à des entreprises américaines avant que les bombardement aient eu lieu sur des ministères, des équipements, etc... Pendant la guerre de Yougoslavie, les avions américains ont détruit à Belgrade toutes les usines automobiles de la marque nationale.

    • Doume65 12 janvier 2016 16:05

      @Et hop !
      « Les Allemands ont fait très peu de dégâts, ils ne s’en prenaient qu’aux objectifs strictement militaires »
      On se demande pourquoi alors se que faisaient les millions de gens sur les routes en 40 ! Et va dire ça à un londonien, par exemple !


    • Legestr glaz Ar zen 13 janvier 2016 17:20

      @Et hop !

      Merci de rappeler ce point de l’histoire beaucoup trop ignoré. Vous citez une source mais il en existe de nombreuses autres qui démontrent que les bombardements américains n’avaient absolument pour but premier de détruire les forces allemandes installées en territoire français, mais de terroriser la population, ce qui a été le cas, afin qu’elle soit docile après le retour de la France à la liberté. Et, effectivement, sans les destructions massives des bombes américaines, la France n’aurait pas eu grand chose à reconstruire. Les troupes allemandes ont causé très peu de dégâts. C’est donc, celui qui a détruit les villes qui a ensuite prêté de l’argent, rémunéré bien entendu, pour reconstruire ce qu’il avait détruit. C’est un tour de passe-passe extraordinaire. Les forces militaires allemandes présentes en France, peu avant le débarquement, étaient bien minces. L’Allemagne produisait un effort de guerre colossal sur le front russe où elle engageait la plus grande partie de ses forces. Mais la vérité historique a du mal à passer et on « glorifie » les soldats US du débarquement. Charles de Gaulle ne s’est jamais rendu en Normandie pour commémorer ces débarquements. Il connaissait la vérité sur la véritable stratégie américaine. Il a même été victime d’attentats fomentés par les USA et un joli mois de mai en 1968, une des premières révolutions de couleur. Pompidou, dans une allocution télévisée, laisse clairement entendre que les USA n’étaient pas du tout étranger à ces manifestations de mai 68.


    • Legestr glaz Ar zen 13 janvier 2016 17:39

      @Doume65

      Il me semble que « les dégâts » en question concernaient la France. Londres n’est pas en France, n’est-il pas ? En ce qui concerne « l’exode » de 1940, les gens fuyaient les lieux de combat. Selon vous, quels sont les dégâts occasionnés par l’armée allemande en France en 1940 ? Au rapport capitaine Doume65 !


    • Doume65 13 janvier 2016 20:27

      @Ar zen

      « Il me semble que « les dégâts » en question concernaient la France »
      Il me semble que c’est ce que tu as envie de comprendre. Ça t’arrange de ne parler que de la France ?

      « Selon vous, quels sont les dégâts occasionnés par l’armée allemande en France en 1940 »

      J’étais pas né ! Mais j’ai eu dernièrement une discussion avec ma belle-mère, 90 ans. Je lui ai demandé la cause de l’exode de 40, dont elle a fait partie. Elle m’a répondu : les bombardements. Je lui ai répondu que cela concernait le front. Elle m’a répondu que pas du tout, de nombreuses villes subissaient un intense bombardement. Voilà, je l’avoue, toutes mes références.

      Cela n’enlève rien à la réalité des bombardements apocalyptiques et répétés de USA. Je ne suis pas là pour défendre qui que ce soit.


    • pierre 14 janvier 2016 18:06

      @Doume65
      A Lunéville en 1941 un stukka a laché une bombe pour rien sur un marché, plus de 80 morts, pour rien, votre belle mère avait raison, sans compter les troupeaux de bétails (à cette époque les vaches mangeaient de l’herbe dans des champs) abattus par des aviateurs oisifs


    • Et hop ! Et hop ! 21 janvier 2016 21:42

      @pierre : c’est une bombe isolée, le stuka était un avion de combat tactique, pas un bombardier.


      Vous avez un seul exemple de bombardement allemand massif sur une ville française, ou une zone habitée par des civils ? De villes entièrement détruites par des bombardements allemands, des lâcher de bombes pendant plusieurs jours d’affilé pour entièrement réduire une ville en cendre, comme le faisait l’aviation anglo-américaine ? Des bombardements qui tuent des milliers ou des dizaines de milliers de civils d’un coup ?

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 janvier 2016 09:39

      Encore un doux rêveur, qui croit que l’agression de la Syrie est terminée !

      1 - Obama a viré tous ceux qui au plus haut niveau du Pentagone luttaient en douce contre les terroristes en Syrie.

      2- Les faucons ont repris du service au Pentagone.

      3 - Obama a refusé une coalition Paris Moscou contre Daesh que Hollande souhaitait.

      Que veut désormais Obama ? Pareil qu’avant : « Assad partir ! »

      Alors, la reconstruction de la Syrie, c’est pas pour maintenant !


      • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 12 janvier 2016 13:47

        @Fifi Brind_acier
        Bonjour, madame l’irréductible .Je suis ici éberlué par les propos sur cette guerre.Pourtant la seule et unique chose ,ne tiens qu’en quelques mots « le redécoupage de la région ». Il n’y a que cela qui ressort de ces monstruosités guerrières,meurtrières. Vous devriez avoir un peu plus de considérations pour toutes ces populations,la politique d’accord, allez y .Même enrichissez vous ,je m’en bas les cou....es,mais ayez un peu de respect pour les humains,la vie humaine. Dire que c’est tel état ou tel autre ,c’est de la merde.Ils sont tous coupables et jouent un franchement honteux,dégradant.
        Alors tu défends ton parti avec une abnégation,mais il faudrait ne pas faire abstractions qu’ils y a des vies,des quantités de vies en jeu.Demain si ce beau monde trouve sa part du gâteau recevable.Cela deviendras une source de silence ,mais de silence !!!!. Tout le monde aura ignoré du début jusqu’a la fin la vie et le respect de la vie ! 
        Demain,ce n’est pas du terrorisme qu’il faudra avoir peur ,mais de l’immense colère des peuples.Il n’y a pas d’armes encore capable de s’en prémunir. Oui tout les pays sont Embastillé ,mis sous couvre feu mais , cela ne suffirat pas .Même en inventant des guerres de religions, de chocs de civilisations ..... Quand tout le monde verras qu’ils ne sont que des choses sans intérêts et qu’ils en prennent plein la G,oui cela fera du grabuge. Personnellement,tu devrais ne plus vendre ,les yeux bouchés tes arguments merdiques. Mais comme tu es combattantes certaine de ton bon droit,il te faudrait bien réfléchir a cela.Ici beaucoup d’autres sont aussi des combattants,mais ils se croient être dans la cour supérieure ,haut et loin des ennuis.
        Je suis choqué par le manque d’intérêt des vies,chacun regarde cela comme un jeu stratégique,de la politique,pourquoi pas un stratégo,une partie d’échec,je ne sais une petite rando équestre,un petit golf ???Mais cela s’adresse à tous ici.


      • Doume65 12 janvier 2016 16:17

        @hervepasgrave !
        « Alors tu défends ton parti avec une abnégation,mais il faudrait ne pas faire abstractions qu’ils y a des vies,des quantités de vies en jeu »

        Ton interversion est décalée des réalités : Fifi n’a parlé ici que de la Syrie et ses liens ne mènent vers pas vers le site d’un quelconque parti.

        Je n’ai pas l’impression que Fifi soit indifférente à ces souffrances, sinon elle passerait plus de temps devant la télé ou que sais-je qu’à rédiger des post sur ce qui se passe dans le monde.

        Je ne peux répondre au reste de ton post sans queue ni tête, sorte de gloubi-boulga verbal.


      • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 12 janvier 2016 20:58

        @Doume65
        Bonjour ,je suis désolé d’être un lamentable commentateur,mais la seul informationa retenir dans ce que je dis.C’est que c’est un ras le bol de voir des commentateurs,des articles qui se placent au dessus de la vie.Oui beaucoup de fictions,d’avis politique,géopolitique,mais est-ce bien cela qu’il faut relaté ??? Alors je suis peut-être qu’un simple abruti,mais en Français vous vous foutez éperdument des vies.Oui, toujours et encore des avis soit disant technique ou quelques paris ou autres gloubi-boulga indigeste à longueur de temps.Alors je ne sais pas qui à devrait prendre ou apprendre des autres ?


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 janvier 2016 21:12

        @hervepasgrave !
        Vous connaissez beaucoup des gens qui informent sur le dessous des cartes pour combattre la propagande officielle ? Je passe mon temps à défendre l’ Etat syrien et ceux qui l’aident.
        Et à montrer le dessous des cartes de l’ OTAN, le double jeu des USA et de ses alliés, contrairement aux médias et aux politiques menteurs. J’espère que la paix arrivera le plus vite possible en Syrie et que les populations pourront rentrer chez elles.


        Et vous, qui êtes plein de compassion pour les victimes, vous faites quoi, à part me critiquer ? Que faites vous concrètement pour aider les victimes des guerres de l’ OTAN ?
        Rien, nada, vous pleurnichez, et vous tapez sur ceux qui informent.
        Félicitations, ça va sûrement faire avancer le schmilblick !

      • bruno bruno 12 janvier 2016 22:15

        @Fifi Brind_acier
        Non, je ne prétends pas que la guerre en Syrie est proche de finir. J’aurais même tendance à penser que la lutte pour la reconstruction va la faire durer encore un certain temps, chaque camps voulant installer au pouvoir un gouvernement qui favorisera leur intérêt. Ne pas oublier que le quai d’Orsay fait maintenant de la diplomation économique


      • agent ananas agent ananas 13 janvier 2016 01:07

        @hervepasgrave !

        Comme la plupart des zombies, vous êtes prêt pour le djihad... « Assad doit partir »... n’est-ce pas ?



      • agent ananas agent ananas 13 janvier 2016 03:43

        @ISBM

        J’espère que c’est du second degré ? ... smiley


      • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 13 janvier 2016 08:14

        @Fifi Brind_acier
        Bonjour,
        Tu n’as pas forcément la même vision que moi sur le monde,le notre.L’information telle que tu la décries n’est bien souvent réservée qu’à un minimum de personnes,déjà plus moins informées.
        C’est assez simple !
        Pourquoi ?
        l’ensemble de la population , ne se voient pas la dedans, ne se projettent pas le dedans.Il est d’ailleurs sans grande surprise de ma part que l’ont soit étonné du désintérêt de la chose politique,et c’est normal ,car la population a le sentiment d’être que victime et prisonnière de l’actualité. Dires c’est untel ou untel autre avec des raisons qui d’ailleurs seraient a démontrer,a prouver n’est que lointaine.La majorité des gens ni voient que des risques. Aujourd’hui les démons sont ici,demain ils changerons de camp ! C’est cela la politique,mais la population elle sait instinctivement que pour eux cela ne sera pas forcément une meilleur chose. Alors oui, c’est bon de rappeler qu’il y a des victimes.
        Car cela toucherais à terme les esprits,là ce n’est que lointain.
        Pleurnicher ne sert de toutes manières à rien. L’information telle que tu la défends est peut-être a revoir ? Cela n’a pas l’effet peut-être escompté. L’important est peut-être ailleurs, plus terre à terre.
        L’information dans un sens ou dans l’autre est une boucle .Les détracteurs défendent de pieds fermes leurs idées politiques ,ils ne changerons pas.Alors , s’il y avait au moins un consensus, c’est bien sur la défense des populations. Il n’y a pas de bonnes causes, dans les guerres , un jeu de dupe et cela les gens le savent !


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 janvier 2016 09:05

        @hervepasgrave !
        « Il n’y a pas de bonne cause », ben voyons, « Mieux vaut Hitler que Staline », pas vrai ? Vous êtes un bon collabo sous vos airs humanistes ! Bien sûr, la Syrie, la Libye, l’ Irak n’ont pas été agressés de l’extérieur, vous allez faire croire cela à qui ?


        Mais vous n’avez pas répondu à ma question :
        « Vous, que faites vous concrètement pour la paix et contre la guerre ? »
        J’attends avec impatience votre réponse.

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 janvier 2016 09:08

        @agent ananas
        Non, non, hélas, il avale tout cru ce que disent les médias. Il va sans doute nous sortir que les Syriens affament les populations, alors que c’est Daesh qui a confisqué les vivres et les revend à prix d’or. 


      • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 13 janvier 2016 09:23

        @agent ananas
        Bonjour, non cela m’est égal,ce n’est pas mon combat et qui d’ailleurs sur notre population pense cela.La seule chose que je suis a peu prêt certain.C’est que les gens ,la population ne connais pas la Syrie,pas plus que moi d’ailleurs.Mais aujourd’hui il faudrait que les gens s’occupent de la Syrie,des conflits a droite et gauche, du 9/11 et je ne sais quoi d’autres.Alors qu’ils ne sont pas plus que moi capable de créer ici une société harmonieuse !
        Alors tout cela n’est que de l’intox aussi bien des gouvernants,des soit disant complotistes et j’en passe.
        Le dicton n’est-il pas chacun chez soi et ...

        Le problème des Syriens n’est pas de leurs fait.Tout cela n’est qu’un triste,lugubre jeu de nations pour des intérêts qui d’ailleurs dépassent les imaginations. Car de tout côté ,la seule chose que l’on voit ,c’est que les affaires continues.Et que seul les petits et moyens commerces y perdent. Pour entretenir peut-être la peur,en fait le désordre.
        Mais avoir une vue d’ensemble serait bien naïf.Il y a une volonté d’entrainer les populations la dedans
        mais regarde bien ceux qui donnent des avis ,de tous les côtés ,pas beaucoup de voix des populations ? ou si peu.Je vois rien de bien reluisant et j’ai et là certainement comme bon nombre de gens la sensation qu’il n’y a pas de bons côtés. Sinon, les sujets n’auraient peut-être pas la même teneur.
        C’est de la politique ,pour des gens intéressés par la chose politique ,malheureusement pas autres choses.


      • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 13 janvier 2016 10:06

        @Fifi Brind_acier
        « Hé !Hé ! je fais ce que je peux et c’est déjà un début.Tu retournes le sujet (pas malin,mais c’est là la force des gens qui vivent de politique) .
        Mais pour te faire comprendre plus simplement ce que je dis ,il y a une vidéo là sur le site »Ray McGovern : « Restons humains » quand je ne déclare que c’est les peuples qui devrait être le sujet principale.dans cette vidéo de 16 mn et des brouettes le sujet humaniste n’arrive qu’après 10mn a la fin.Il faudrait peut-être reprendre les choses dans un autre ordre,pas plus.Voila ce qui me fâche.C’est peu de ma part, une maigre contribution que de parler,de critiquer peut-être ? mais je ne fais pas de propagande pour tel ou tel parti ou pour une cause qui dépasse les intérêts du commun.Dans cette affaire et comme dans beaucoup d’autres il n’y a que des ennemies des peuples.voila ! ma certitude.Ils ne sont que subalterne(la population),et cela se vois.
        Je suis un collabo « ah ! bon »mais de qui ? pour défendre quoi ?" je ne vois pas l’intérêt de ce propos ? Par contre je comprends plus facilement que l’ont veuillent faire taire les gens. Surtout des ignares comme moi.Cela fait désordre.

         

      • Legestr glaz Ar zen 13 janvier 2016 17:28

        @ISBM

        Alors il n’y a aucune raison à ne pas s’occuper aussi du départ du roi d’Arabie Saoudite, de l’émir du Qatar, du roi de Bahreïn, de kim Jung un et de tant d’autres. Pourquoi voulez vous chasser en priorité Bachar Al Assad ? Puisque nous sommes dans la région, occupons nous aussi de l’Arabie Saoudite, du Qatar et du Barhein. Ca tombe bien, les USA ont une flotte pas bien loin.


      • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 13 janvier 2016 20:24

        @Fifi Brind_acier
        Bonsoir,
        en relisant mes délires je me rend compte que j’aurais du te répondre autrement. Dans ce style peut-être ?
        Faire de la politique c’est ce servir de la misère du monde ! Car pour qu’un parti arrive a monter ou a survivre il faut nourrir le mécontentement.Alors la vie humaine est bien peu précieuse,a ce jeu.
        Cela ne s’adresse pas qu’à toi mais à tout le monde.


      • Doume65 14 janvier 2016 12:27

        @hervepasgrave !
        « Alors je suis peut-être qu’un simple abruti »
        Je n’ai rien dit de tel. J’ai commenté le post, pas la personne, contrairement à toi qui suppose des sentiments chez les autres. Rédige tes commentaires pour être compris des autres et non pour te soulager, on y gagnera tous.


      • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 14 janvier 2016 15:03

        @Doume65
        Bonjour je suis désolé de mal rédiger mes commentaires. Il est vrai que je suis en colère,me soulager si j’en avais besoin ,cela ne se ferais pas sur net.
        Pour ce qui concerne mes sentiments chez les autres ,je ne me fis qu’aux propos ,l’ordre des propos la répétition des choses. Ce qui m’interpelle c’est la manière de voir les réponses sur les sujets.
        Je t’ai répondu pour cela en partie.
        "Ton interversion est décalée des réalités : Fifi n’a parlé ici que de la Syrie et ses liens ne mènent vers pas vers le site d’un quelconque parti."
        Mais son discours est le même et reviens sur tous les articles, C’est pour moi de la politique déguisé pour le moins ,c’est un parti pris dans une ligne de conduite défini.
        Mais bon tout cela n’estpasgrave !


      • Le p’tit Charles 12 janvier 2016 10:16

        heu...ce n’est pas pour demain... ?


        • robert 12 janvier 2016 11:59

          le plus probable sera la Russie non ?


          • Ruut Ruut 12 janvier 2016 13:26

            @robert
            Si Assad part non :)


          • zygzornifle zygzornifle 12 janvier 2016 13:22

            l’oncle Sam ....


            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 12 janvier 2016 13:36

              Est-ce que l’Irak est reconstruit ? 


              Nous ne sommes plus aux 18e ; 19e ou au 20e siècle ; au XXIe siècle il n’est pas facile de construire et surtout pas de reconstruire ce qui a été détruit ! 

              Maintenir ce qui existe ou restaurer les anciennes battisses, cela demande déjà beaucoup d’argent. Reconstruire un pays détruit par l’initiative terroriste franco-occidentale... Il faudrait d’abord savoir pour qui le reconstruire, les populations étant plus que terrorisées, elles reproduisent elles-mêmes le terrorisme qui leur a été infligé ! 

              Révisez mes articles : Ne vous prenez plus pour les plus intelligents !



              SEULEMENT VOILA, LA LOI DU BOOMERANG EST UNE LOI NATURELLE, ELLE S’APPLIQUE A TOUT LE MONDE. On dirait même que vous êtes durablement assiégés !!! 

              J’avais averti depuis des années, souvenez-vous : «  »Tout ce que la France a fait subir aux autres peuples, Dieu le lui rendra abondamment«  » !

              L’HISTOIRE EST UN SAC DE MERDE, ELLE PUE ! Mettez-vous un masque et cherchez plutôt les traces de la vérité historique !


              • roby roby 12 janvier 2016 14:06

                @Mohammed MADJOUR

                Ce n’est pas la modestie qui vous étouffe.......Revoir votre égo et votre analyse,merci


              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 13 janvier 2016 15:06

                @roby

                Désolé pour vous, ce que vous me demandez est impossible, je ne supporte pas l’étroitesse d’esprit ! 


              • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 12 janvier 2016 16:03

                C’est nettement plus profitable de détruire l’Europe que de reconstruire la Syrie....


                • Tzecoatl Gandalf 12 janvier 2016 19:32

                  Tout ceux qui plombent la fin du conflit et la reconstruction syrienne auront cette peste chez eux.


                  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 13 janvier 2016 03:02

                    Juste le titre et c’est déjà un article !
                    « Qui remportera le juteux marché de la reconstruction syrienne ? »

                    Mais la chair qu’on a mis autour de l’os est aussi bien intéressante.
                    Bravo et merci.

                    Serge Charbonneau
                    Québec


                    • agent ananas agent ananas 13 janvier 2016 03:38

                      L’occident peut toujours rêver... La Syrie pourrait même demander des réparations de guerre aux US pour avoir bombardé ses infrastructures. De quel droit et de quel mandat les US agissent ils ainsi ?
                      Et même si Assad est renversé, les diverses milices islamistes laissent présager un scénario à la libyenne. L’occident donc peut toujours rêver aux contrats de la reconstruction de la Syrie.
                      Pour le moment il plutôt plausible que se soient les pays du BRICS qui remporteront ces marchés. A condition bien sur que le gouvernement Assad stabilise le pays. Cela passe par sceller hermétiquement la frontière avec la Turquie pour tarir le flot de djihadistes et des armes. Une fois cela accompli je ne donne pas cher des djihadistes restants.
                      Le false flag de l’attentat d’hier à Istanbul serait donc une tentative désespérée de la part de l’OTAN et des pétro-monarchies du golfe de justifier l’intensification des combats sur la frontière turco-syrienne au prétexte de combattre ISIS et d’arriver à la table des négociations à la fin du mois à Genève en meilleure posture.
                      A suivre ...


                      • lsga lsga 17 janvier 2016 12:48

                        Quelle question facile...
                        Les impérialisme Français et US.


                        • microf 26 janvier 2016 14:28

                          Question facile á répondre, c´est la Russie et l´Iran, quant aux pays Occidentaux, ils pourraient être des sous traitants, c´est á dire la Russie et l´Iran gagnent les marchés de reconstruction de la Syrie, et les sous traitent aux entreprises Occidentales, chacun aura ainsi sa part de gâteau.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité