• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Si le terrorisme n’existait pas, il faudrait l’inventer

Si le terrorisme n’existait pas, il faudrait l’inventer

Les Etats-Unis institutionnalisent l’espionnage industriel et la violation de la vie privée... au nom de la lutte contre le terrorisme.

Ce n’est pas vraiment nouveau mais, désormais, c’est tout à fait officiel : "tous les ordinateurs portables sont susceptibles d’être saisis aux frontières américaines", comme le mentionne l’article du Monde Informatique ayant ce titre. Evidemment, c’est pour lutter contre le terrorisme, la pédophilie, le trafic de drogues...

Précisons tout d’abord, pour éviter des incompréhensions, ce que l’on entend par "saisie". Il ne s’agit bien sûr pas de la confiscation de l’ordinateur par une procédure extra-judiciaire discrétionnaire de la douane américaine. Il s’agit uniquement de la possibilité pour les douaniers de vous prendre votre ordinateur, de l’examiner de fond en comble et d’en copier l’intégralité du contenu (pour un examen plus approfondi), notamment toutes vos données personnelles avec obligation pour vous (si vous ne voulez pas des ennuis) de fournir les mots de passe utiles. L’ordinateur vous est ensuite rendu en parfait état et complet.

Au nom de la lutte contre le terrorisme et d’autres crimes affreux, les douanes américaines s’arrogent donc le droit de piller les courriels, les carnets d’adresses, les documents commerciaux, les agendas, etc. des hommes d’affaires entrant aux Etats-Unis, qu’ils soient étrangers ou américains. Evidemment en dehors de toute justification sérieuse. Si, après, les industriels américains, notamment ceux liés à l’armée ou à la sécurité nationale (de Boeing à tous les acteurs de l’informatique) disposent d’informations secrètes sur les offres commerciales de telle ou telle entreprise étrangère, ce serait un pur hasard...

Aucun politique français n’a protesté. La guerre contre le terrorisme justifie tout.

Mais à tout malheur, il y a du bon. Cette affaire rappelle qu’un ordinateur portable est une machine peu sécurisée : facile à voler, accessible via des réseaux sans fils et dotée une sécurité moindre qu’une machine de bureau...

En conséquence de quoi on ne aurait trop rappeler qu’un ordinateur portable ne doit jamais être considéré comme un PC de bureau mobile dès lors qu’il sort des locaux de son entreprise. En aucun cas il ne doit comporter en local (sur son disque dur ou sur une mémoire flash) de données confidentielles. Il ne doit pas disposer de client de messagerie "lourd" récupérant les courriels en local. Il doit disposer de mécanismes de nettoyage effaçant régulièrement les cookies. Son navigateur ne doit retenir aucun mot de passe. Et tout accès au système d’information doit se faire en mode "client léger", via le navigateur. S’il est utilisé pour effectuer une présentation de type "powerpoint" à un client, l’utilisateur ne doit télécharger sur le disque sa présentation qu’au dernier moment, soit à partir d’une clé USB qu’il aura dans sa poche (pas dans la sacoche du portable !), soit à partir d’un intranet.

Ces bonnes pratiques sont évidentes. Mais combien les respectent ? Une infime minorité, n’en doutons pas.


Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (161 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • fred 9 août 2008 11:46

    Bonjour ! Je connaissais cette nouvelle. Cette loi, comme beaucoup d’autres votées auparavant, ne fait qu’officialiser des pratiques courantes, ce qu explique sa mise en place sans levée de boucliers. C’est une méthode que bcp utilisent, Sarkozy aussi en se justifiant "fini l’hypocrisie" avec sa démagogie habituelle et détestable. Par contre, quelque chose me saute aux yeux en lisant cet article : ne serait-ce pas le meilleur moyen d’encourager le tout sur serveur ? Ca doit porter un autre nom, corrigez-moi le cas échéant smiley Bon we à tous !


    • sisyphe sisyphe 9 août 2008 15:45

      Avec Echelon, Edvige et compagnie, un des xièmes moyens de se rapprocher de 1984, de Brazil, du Meilleur des mondes, de Metropolis...
      Bienvenue au XXIème siècle !


    • wesson wesson 9 août 2008 12:01

      Bonjour l’auteur et content de vous entendre parler d’informatique ici sur Avox smiley

      Votre titre est excellent. Le terrorisme c’est effectivement bien pratique pour justifier tout et n’importe quoi, et en l’occurence ça c’est du n’importe quoi.

      C’est effectivement rien de moins qu’une formidable entreprise de pillage des données personnelles et de profiling planétaire. C’est probablement déjà fait pour Internet, il ne manquait plus que les voyageurs ...

      Le jour ou cette aimable base de données sera utilisée disont par des "aventuriers", il fera sale temps. Et ce jour arrivera forcément, la seule question c’est quand ?

      Pire, c’est que de temps en temps il en faudra des attentats pour que le peuple continue de penser que ces mesures sont pour son bien.

      Ce n’est plus le terrorisme qui justifie ces mesures, mais les mesures qui impliquent le terrorisme, un bon sujet de philo pour le bac tiens !

      Sinon le reste de l’article se résume ainsi : il faut résister (un peu) pour se protéger (beaucoup). Dans la trousse à outils pour éviter le piratage en règle de vos fichiers par les douaniers US, vous pouvez rajouter les sessions à distance genre terminal serveur pour windows, ou VNC ou Xrdp sous linux (VNC étant peu sécurisé ...)



      • mikaboom 9 août 2008 19:16

         N’écoutez pas ce simili-informaticien, il n’y connait rien et raconte du flan.


      • pyralene 9 août 2008 12:36

        "Si le terrorisme n’existait pas, il faudrait l’inventer"....
        c’est pas ce qu’ils ont fait ?..................un certain 11sept ?...........


        • sisyphe sisyphe 9 août 2008 15:42

          Mon pauvre !
          Si vous croyez que le terrorisme a été inventé le 11 Septembre, c’est :

          - et que vous avez la mémoire bien courte

          - et que vous avez dû sécher tous vos cours d’histoire

          - et que, pire,  vous n’avez jamais entendu parler du terrorisme d’état : bien plus meurtrier et efficace.

          Au regard de l’histoire du terrorisme, le 11 Septembre n’est qu’un petit épiphénomène, auquel on a, évidemment, donné la plus large publicité parce que, pour la première fois, il frappait, sur son sol, l’état le plus terroriste de la planète...


        • Djanel 9 août 2008 16:19

          Sisyphe ou la vanité ambulante, n’a pas fini de rouler sa pierre.


        • sisyphe sisyphe 9 août 2008 16:34

          Ben oui....
          Si on considère le terrorisme d’état, les Etats Unis sont bien le premier pays terroriste au monde.
          Le seul à avoir balancé des bombes atomiques sur des civils
          Celui qui, par l’intermédiaire de la Cia, a provoqué le plus de coups d’état sanglants
          Celui qui a brûlé le Viet Nam au Napalm
          Celui qui a fait (sans raison) 1 million de morts en Irak
          Celui où le plus de ses présidents ont été assassinés
          Celui où il y a le plus de morts par balle
          Celui où il y a le plus de prisonniers
          Celui qui a pratiqué le plus longtemps l’esclavage et la discrimination raciale
          Celui où le Ku Klux Klan existe toujours
          Celui qui a soutenu Ben Laden, ou Saddam Hussein, tant qu’ils ont servi leurs intérêts

          Si vous en connaissez un qui a fait le plus de dégats....


        • sisyphe sisyphe 9 août 2008 16:50

          On peut rajouter...

          Le pays de la chasse aux sorcières maccarthystes
          Le pays qui torture à Guantanamo (et sur d’autres territoires)
          Le pays où ont été assassinés Martin Luther King, Malcom X, Robert Kennedy
          Le pays qui a tenté de tuer Bob Marley
          Le pays qui a trompé, exterminé, parqué, les "native americans" (indiens)
          .........What else ?



        • sisyphe sisyphe 9 août 2008 17:04

          Je n’ai jamais dit que ce fléau ne touchait QUE l’Amérique !
          Je suis parfaitement conscient des dégats humains occasionnés en URSS, en Chine, ou ailleurs, hélas.
          J’ai simplement dit que, question terrorisme d’état, les Etats Unis étaient largement en tête ; ce qui n’absout en rien les crimes commis par les autres.
          Les Etats-Unis ont eu la chance de ne jamais subir de guerre sur leur sol : ils en sont d’autant moins pardonnables des dégats qu’ils ont fait subir aux autres peuples.

          Maintenant, le débat ontologique sur la nature de l’homme est lié à bien d’autres facteurs, vous en conviendrez : notamment à son environnement, son éducation, et le système dans lequel il évolue ; qui permêt ou non à son agressivité de s’exprimer.
          De ce point de vue, un pays où les armes sont en vente et en circulation libre ne me semble pas offrir les meilleures garanties.... smiley


        • sisyphe sisyphe 9 août 2008 17:05

          Merci de rester dans le cadre d’un dialogue courtois : je te plusse donc moi aussi !
           smiley


        • Cug Cug 9 août 2008 18:46

          Sisiphe est dans le vrai ... les USA est le pays "démocratique" ou le terrorisme d’état est le plus pratiqué, allez demandé au sud-américains !
          Rien que sous Reagan, des historiens ont comptabilisé des centaines de milliers de victimes (innocentes) civiles, hommes, femmes et enfants délibérement assasinés par les décideurs US.



        • pyralene 9 août 2008 20:04

          je voulais dire inventer le terrorisme islamiste,ou du moins l’exacerber (se retrouver un "énemi" potenciel !!)) !! les complôts existent depuis fort longtemps en effet..... !!!


        • pyralene 9 août 2008 20:07

          soit dit en passant,un bel article,merci à l’auteur !


        • foufouille foufouille 9 août 2008 22:17

          ajoutons la propagation du LSD.........


        • Quousque Tandem Alain Bondu 9 août 2008 23:15

          @ Sysiphe et @ TuSerasUnHomme :

          Ouais... Question terrorisme d’état, les US ne sont pas mal. Et ils ont mis les bouchées doubles depuis la chute du mur de Berlin.

          Toutefois, il me semble que, pour ne citer que cet exemple, il leur reste un bout de chemein pour se hisser au niveau de l’ex. U.R.S.S.
          Mais comme celle-ci a levé son rideau (de fer), ils ont une chance de faire mieux un jour.

          @ Wesson :

          "Le jour ou cette aimable base de données sera utilisée disons par des "aventuriers", il fera sale temps. Et ce jour arrivera forcément, la seule question c’est quand ? "

          Entièrement d’accord. Vous avez soulevé un point essentiel à mes yeux.

          Cordialement,

          AB


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 août 2008 03:57

           @ Sisyphe : Excellent réquisitoire. Je suis un peu las d’entendre répéter tous les jours que les USA sont la plus grande menace pour la paix, mais  aussi longtemps qu’il y en a encore qui se rebiffent et le nient il faut sans doute continuer de le dire. Courage... 

          .Pierre JC Allard


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 août 2008 03:59

            @ Sisyphe : Excellent réquisitoire. Je suis un peu las d’entendre répéter tous les jours que les USA sont la plus grande menace pour la paix, mais  aussi longtemps qu’il y en a encore qui se rebiffent et le nient il faut sans doute continuer de le dire. Courage... 


          .Pierre JC Allard

        • fred 11 août 2008 11:06

          Oui et s’il on croit en la supériorité de la non-violence sur la violence, les USA sont bien les plus faibles avec leur arsenal capable de butter tout le monde 10 fois...


        • ohnil ohnil 9 août 2008 12:39

          Effectivement, il s’agit d’un problème majeur.

          C’est bien connu que l’ingénieur de la société X est un terroriste potentiel puisqu’il risque de "piquer" des clients aux industries US.

          Pour se proteger, il est préférable de ne carrément pas emporter d’information confidentielles, si possible.

          Autrement, comme dit précédement, utiliser un VPN sécurisé.

          S’il faut vraiment emmener des documents sensibles, la solution de la partition caché de truecrypt (avec mot de passe conséquent) permet de limiter la casse.

          Il faut savoir toutefois, qu’aucune solution de sécurité n’est fiable à 100%, surtout quand il y a une pression légale qui peut s’exercer sur le détenteur des données.


          • ohnil ohnil 9 août 2008 13:57

            Petites informations complémentaires :

            Il pourrait être utile de faire une image du disque dur avant le départ et de la restaurer au retour, voir carrément changer de disque dur le temps du voyage, juste au cas où les autorités US auraient décidé de réactiver "carnivore" ou un de ses petits amis....

            De même pour les MP3, téléphones multimédias, PDA, etc... qui peuvent être des sources d’infections pour les réseaux d’entreprise, il vaut mieux les laisser chez soi.


          • foufouille foufouille 9 août 2008 22:21

            mieux bootcd personnaliser et identifiant plus password ds la tete


          • sto sto 10 août 2008 09:11

            Sauf Que...

            sauf qu’il ne faut pas oublier qu’un PC courant comporte nombre de ROMs de firmwares pouvant toutes etre compromises, par exemple avec un code pouvant a posteriori aller fouiner partout...

            http://www.blackhat.com/html/bh-media-archives/bh-multimedia-archives-index.html


          • Le vénérable du sommet Le vénérable du sommet 10 août 2008 16:44

            Moi, je propose une livecd linux personnalisé par l’entreprise dans la poche (ou téléchargeable via un extranet) plus une ou plusieurs cartes MicroSd grande capacité planquées dans la chausette ou dans le slip et zou, beaucoup moins de temps perdu à la douane US.
            Il existe des entreprises qui louent des portables d’entreprise, même aux états-unis !!!

            P.S : Ma remarque se limite juste à la chose "pratique" pour l’instant mais j’ai remarqué avec agacement que le temps d’attente aux douanes US tend à se rallonger dramatiquement, c’est lourd à force !!!


          • Lisa SION 2 Lisa SION 9 août 2008 12:41

            Excellente nouvelle,

            C’est le moment idéal pour passer tous les scoops et les fausses informations sur lesquels vont s’appuyer les Autorités pirates pour s’appuyer très fort dessus et clamer au monde entier vos subtils mensonges grossiers...C’est le moment idéal pour glisser des fausse enquètes sur le meurtre de Marylin, sur les coucheries de Kennedy, sur les montages photos de liaisons dangereuses entre Rockfeller et Onassis, sur les aveux des démineurs du WT7...glisser les plans des fruits de recherches en mer d’épaves contenant des tonnes d’or, d’argent ou de nickel...Après, il n’y a plus qu’à les regarder creuser...

            Bon, évidemment, ces blagues seraient éxcessivement drôles si les ricains n’étaient pas totalement paranoiâques...mais pour échapper à leurs dangereusx interrogatoires, il faut les convaincre que vous avez trouvé le remède à la maladie de Alhzeimer et que vous connaissez également le remède à la paranoïa...là, ils vous baisent les pompes...


            • pyralene 9 août 2008 20:11

              viveriez-vous dans un monde de bisounours ? lisa Sion ...............vous abusez du lexomil !!


            • Daerel Daerel 9 août 2008 13:05

              Chose amusante... si, d’aventure, la France s’amusait à faire la même chose (que nos douaniers peuvent saisir les données des ordinateurs portables entrant sur notre territoire, les Etats-Unis feraient un de ces baroufs !

              Amusant le fait qu’ils font aux autres ce qu’ils ne veulent pas qu’on leur fasse ! (du genre appeler le TPI à juger les citoyens des autres pays mais refuser qu’un de leurs citoyens puissent y être déférer quelles que soient les preuves fournies ;)).



                • Jean Lasson 9 août 2008 16:00

                  Il y avait déjà la communication obligatoire aux autorité US, par les compagnies aériennes, des données privées et confidentielles de leurs clients. Mesure adoptée par la commission européenne malgré le vote négatif du parlement européen. A cette occasion, on a pu vérifier l’efficacité de la mesure de rétorsion réciproque. En effet, les Brésiliens devaient initialement être soumis à la même obligation, mais ils ont été exemptés après que le Brésil ait exigé la communication des données privées des Américains se rendant au Brésil...

                  L’Europe aurait pu et pourrait encore faire de même. Tout ceci démontre donc la complicité - et même plus : la soumission - de l’Europe avec le gouvernement américain dans sa politique de suppression progressive des droits de l’Homme. L’évolution fascisante avance à grands pas de part et d’autre de l’Atlantique smiley


                  • 3°oeil 9 août 2008 16:33

                    Le terrorisme actuel c’est la guerre que mène la Géorgie avec l’aide des USA contre l’Ossétie soutenu par les Russes(diversion) afin de les détouner ceux-ci de celle qui se prépare contre l’Iran.
                    http://vigicitoyen.canalblog.com/


                    • wesson wesson 9 août 2008 16:58

                      autre truc pour faire chier les douaniers américains ou tout autre qui se permettrait de faire pareil.

                      Créez sur votre portable un bon dossier avec des programmes farçis de virus vraiment méchant
                      donnez à vos fichiers des noms qui vont retenir leur attention (pas "Ben Laden" ou "Al Kaida", ça il s’en foutent, utilisez plutot "fichier client", "accord commerciaux", "partenariat", "projet de brevet" ou "démonstration de l’hypothèse de riemann").

                      Cryptez le tout avec un bon logiciel de cryptage bien solide, et à la douane, soyez évasif, confus inquiet et raisonnablement récalcitrant. ça va accréditer leur impression d’avoir mis la main sur quelque chose de valable, et pour un peu qu’ils ne prenne pas de bonne précautions lorsqu’ils essaierons d’étudier les fichiers, ça va leur faire un peu de dégats...

                      evidemment, si ils vous disent qu’ils n’ont trouvé que des fichiers pleins de virus, n’oubliez pas de les remercier chaleureusement de vous avoir prévenu, et que vous allez acheter un antivirus efficace smiley



                      • Cug Cug 9 août 2008 18:51

                        Yep mauvaise idée, les douaniers US ne doive,nt pas être sélectionné pour leur humour !

                        Et Guantanamo est toujours ouverte.


                      • pyralene 9 août 2008 20:14

                        quand on pense que ces cons utilisent encore windaube................ahahahaha.....


                      • wesson wesson 9 août 2008 23:27

                        @TuSerasUnHomme

                        "Si tu nous le racontais après l’avoir fait."

                        promis, la prochaine fois que je fouts les pieds aux USA, je fait un article là dessus !

                        Par contre, ne soyez pas trop pressé. Je vais peu dans des pays ou tout le monde a le droit de posséder des armes de guerre et on te laisse crever dans la rue si tu n’as pas d’assurance maladie en cas de pépin !

                        quand j’ai un RDV avec un Américain, ça se passe à Toronto, ou encore mieux à Montreal.



                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 9 août 2008 17:04

                        Vous semblez prendre ce sujet à la légère, c’est une erreur !

                        "Le terrorisme, idéologie satanique parue après l’épuisement de la malice et de l’intelligence politiques, a pollué des cultures et tué des pays !

                        Ce fléau est plus coriace que le cancer et le SIDA réuni, alors ne plaisantez pas avec l’apocalypse !

                        MOHAMLMED.


                        • enzoM enzoM 9 août 2008 18:35

                          Personnellement je n’ai pas lu l’article.  Mais rien que son "titre "

                          Si le terrorisme n’existait pas, il faudrait l’inventer" .........   m’a donné à réfléchir  .............

                          • foufouille foufouille 9 août 2008 22:25

                            le terrorisme n’a jamais exister, il a ete invente pour pallier a l’absence des blocs enemis de 1984..........


                            • egobaxx 10 août 2008 00:37

                              Sacres francais ! Toujours prompt a critiquer ceux qui les ont sauvés ! si on avait fait peter la tour montparnasse, crasher un avion sur le ministere de la defense, et poser des bombes dans vos ambassades, peut être que vous auriez plus d’egard pour le peuple américain. Eux au moins n’ont pas colonisé des etats entiers et ne vénèrent pas des dictateurs comme Napoleon ! Sacré francais ! Apres, ils ne comprennent pas pourquoi la marseillaise se fait siffler partout dans le monde.


                              • Bertrand Lemaire Bertrand Lemaire 10 août 2008 00:59

                                Je suis né dans une ville si bien libérée par les Américains qu’elle a dû être reconstruite à 90%. Je vois qu’il y a encore des gens qui croient que les Américains sont intervenus en Europe en 14-18 ou en 39-45 par pur soucis humaniste... C’est beau la naïveté.
                                Par ailleurs, j’ai pas mal voyagé. Certains membres de ma famille plus encore. Et, globalement, les Français sont plutôt bien vus dans le monde. On en peut pas en dire autant des Américains. Ce qui s’est passé au moment de la seconde guerre du Golfe est d’ailleurs significatif : les pressions de l’administration Bush n’ont pas suffi et le seul discours de la France a remporté plus de suffrages à l’ONU.
                                Le seul endroit où l’on siffle la Marseillaise, c’est le 9-3.


                              • pyralene 10 août 2008 01:17

                                on a certainement plus d’égard ,d’abord pour son peuple que pour son systéme vérolé aux ordres des lobbyes,d’ailleurs on a le même chez-nous en plus petit.................arrêtez le prosac !! ouvrez grand les yeux !! ne voyez-vous rien venir ?.........


                              • Philou017 Philou017 10 août 2008 11:56

                                "Eux au moins n’ont pas colonisé des etats entiers et ne vénèrent pas des dictateurs comme Napoleon ! Sacré francais"

                                Ils ont colonisé des tas d’états sud-Américains et autres, en installant des dictateurs, par la force ou la corruption, en torpillant des états hostiles par des contre -guerillas genre escadrons de la mort. Quand aux dictateurs et autres juntes militaires activement soutenus au cours des 60 dernieres années, on ne les compte plus.

                                Evidemment , leurs methodes sont plus discretes que la colonisation pure et dure , mais je ne vois pas ce que cela change.

                                Quand aux Américains qui nous ont sauvé, il faut lire le "Mythe de la bonne guerre" de Jacques Pauwels pour se rendre compte que les motivations des dirigeants US etaient tout sauf humanistes, même si les soldats se battaient pour une idée de la démocratie. En tous cas c’est ce qu’ils croyaient.
                                Je ne me sens aucune dette d’aucune sorte envers l’etat US. Pour les vétérans de la guerre , c’est autre chose.

                                Quans aux attentats terroristes, c’est le role d’une démocratie forte que de réagir autrement que par le flicage des citoyens, l’abandon des libertés et la paranoia des services de sécurité. Sinon, c’est une défaite terrible et une victoire des terroristes.
                                Sans compter que les attentats du 11/9 sont une mascarade lamentable.


                              • egobaxx 10 août 2008 12:02

                                Vous êtes vraiment un grand naif et surtout quelle arrogance ! Typiquement franchouillard
                                Des américains donnent leur vies pour libérer la france du joug nazi et tout ce que vous trouvez a dire c’est " ils ont détruit ma ville ", "ils sont interessés" , mais vous dites vraiment n’importe quoi !! Et quel irrespect pour des gens comme vous et moi qui sont morts pour que vous puissiez écrire librement aujourd’hui !!

                                Vous ête vraiment le digne représentant de cette arrogance a la francaise, qui veut donner des lecons au Monde mais qui veut n’en recevoir aucune. Quant a votre prétention sur votre perception de la France a l’étranger, elle est digne d’un film comique !!

                                La Francaise n’est sifflée que dans le 9-3 ? Mais ouvrez les yeux nom de dieu. Lors du dernier France Espagne, les Espagnols, pourtant pas anti france de prime abord, ont tres copieusement sifflé marseillaise. Vous défilez aux Jeux Olympiques , vous êtes la seule Nation a être sifflée !!! Réveillez vous au lieu de vous croire plus beau que vous ne l’êtes . Demandez à un africain ex colonisé, demandez à un asiatique, demandez à un italien ( qui sifflent tous la marseillaise ), demandez à un asiatique, demandez à un russe, demandez à un arabe...s’ils aiment la France . 90% vous répondront que non ! 80% de la planete a une mauvaise image de la france et quand on lit vos réponses, on comprend pourquoi !


                              • egobaxx 10 août 2008 12:08

                                "Sans compter que les attentats du 11/9 sont une mascarade lamentable"

                                C’est clair que tuer 3000 personnes, faire exploser 2 tours, c’est une vraie mascarade. Même a la fête des loges on ne fait pas mieux comme Mascarade !

                                Qu’est ce qu’on peut lire comme co...ries sur ce site ! Les gens sont vraiment devenus idiots de nos jours.

                                Quant a la france : expliquez aux africains pourquoi elle a laissé faire les massacres au RWanda, expliquez au malgache pourquoi elle a massacré 100 000 malgaches en 1947 alors que le pays voulait juste être libre ( c’est pas dans les livres d’histoires francais ca ! ) , expliquez aux ivoiriens pourquoi c’est devenu la mer... dans leur pays quand la france soutient un dictateur... Vous vous croyez mieux que les américains ? vous êtes pires sauf qu’en bons francais, vous ne faites faites aucune introspection : "les méchants c’est toujours les autres, ca peut pas être nous"


                              • egobaxx 10 août 2008 12:17

                                "La sécurité est la première des libertés"


                              • 3°oeil 10 août 2008 12:18

                                Vous n’avez jamais mis les pieds en afrique ca se voit,si aujourdhui la France est sifflée sur surtout grace à NS


                              • 3°oeil 10 août 2008 12:26

                                Et l’Italie pays rasciste par nature, qu voit des singes dans chaque footballeur noir


                              • egobaxx 10 août 2008 14:18

                                j’ai mis certainement plus de fois les pieds en afrique que vous et je peux vous dire que la france est detestée depuis l’époque Miterrand en afrique. Normal vu que Mitterrand ne s’est jamais souciée de l’afrique. Aujourd’hui, si les africains francophones se tournent vers la chine et les etats unis, ce n’est pas a cause de sarkozy.


                              • Bertrand Lemaire Bertrand Lemaire 10 août 2008 14:46

                                Je vous invite :
                                1) à apprendre à lire
                                2) à lire cet article
                                3) à me dire ce qui vous permet de me diffamer en prétendant que je soutiens le terrorisme ou que je le nie


                              • gnarf 10 août 2008 16:17

                                >>Je suis né dans une ville si bien libérée par les Américains qu’elle a dû être reconstruite à 90%. Je vois qu’il y a encore des gens qui croient que les Américains sont intervenus en Europe en 14-18 ou en 39-45 par pur soucis humaniste... C’est beau la naïveté.

                                Vous n’avez aucune idee de la chance que vous avez eu. Aucune.
                                Puisque ca ne vous plait pas, on peut echanger non ? A nous les bombardements allies et le debarquement. 700 000 morts et quelques villes detruites. A vous les 6 millions de morts.
                                A nous les liberateurs qui nous rendent notre independance, a vous les liberateurs qui vous occupent pendant 50 ans. A nous le plan Marshall a vous la destruction a petit feu de votre pays...economie, environnement, sante...

                                Les Francais sont vraiment forts en gueule pour cracher a 60 ans de distance sur ceux qui les ont sortis de la mouise. En Septembre 39 vous etiez moins forts en gueule pour respecter vos pactes d’alliance avec les pays aggresses. Aucun "soucis humaniste" ne vous a pousses a entrer en guerre avant d’etre vous-meme attaques...mais quand c’est vous c’est normal bien entendu.

                                C’est extremement comique d’entendre les Francais donner des lecons de bonne conduite a tous les autres pays concernant la seconde guerre mondiale. Je vous conseille le feuilleton Allo Allo.


                              • Yep Yep 10 août 2008 16:41

                                @ Bertrand Lemaire : "Je suis né dans une ville si bien libérée par les Américains qu’elle a dû être reconstruite à 90%. Je vois qu’il y a encore des gens qui croient que les Américains sont intervenus en Europe en 14-18 ou en 39-45 par pur soucis humaniste... C’est beau la naïveté."

                                Ils sont venus pour quoi alors ? Pour le pétrole français ?... Combien d’Américains sont morts pendant ces 2 guerres pour libérer notre pays ? Combien ont-ils par la suite investi via le plan Marshall pour reconstruire notre pays ? Pour y gagner quoi, si ce n’est la méfiance de de Gaulle ?

                                Pour en revenir à votre article, je suis entièrement d’accord avec vous : il y a une dérive vers le "tout sécuritaire" aux USA qu’il parait bien difficile de contenir. Peut-être est-ce dû à l’ampleur du choc du 11 septembre. Ca a remué pas mal de choses dans ce pays, qui pensait être invulnérable et inattaquable sur son propre sol. Peut-être aussi que ce sentiment a été exploité et amplifié par les dirigeants en place, à des fins politiques.


                              • frédéric lyon 10 août 2008 01:15

                                Aujourd’hui :

                                Un attentat à Tal Afar, en Irak, a fait 25 morts.

                                Plusieurs explosions criminelles dans la province du Xinjiang, selon l’agence Chine Nouvelle.

                                Le terrorisme n’a pas besoin d’être "inventé" et nous n’avons pas besoin que son auteur nous explique ce qui se passe dans le monde.


                                • Bertrand Lemaire Bertrand Lemaire 10 août 2008 01:23

                                  Visiblement, certains réagisse à l’article sans l’avoir lu... smiley
                                  L’article ne vient pas louer le terrorisme (technique de combat vieille comme le monde) mais indiquer qu’il est le prétexte de tout et n’importe quoi en matière "sécuritaire".


                                • pyralene 10 août 2008 01:27

                                  oh mais le frédèric de lyon,il s’y connait en terrorisme virtuel !!!


                                • rameur rameur 10 août 2008 14:04

                                  Et les 650 000 morts Irakiens depuis 2003 c’est grâce à l’opération humanitaire du pétrolier BUSH et compagnie ?
                                  Lamentable !
                                  Plions ce clown...


                                • frédéric lyon 10 août 2008 08:12

                                  L’Agence Chine Nouvelle confirme l’attaque terroriste ce matin et fait état de cinq morts chez les assaillants d’un poste de police dans la province du Xinjiang.

                                  Les Chinois accuse les séparatistes musulmans d’être responsable de cet attentat.

                                  On annonce également un renforcement des mesures de sécurité autour des jeux de Beijing.

                                  Ces attaques font suite à des meurtres commis récemment contre des civils Chinois à Shanghai et à Kunming, pour lesquels les autorités chinoises avaient déjà mis en cause les organisations terroristes musulmanes Ouighours de la province du Xianjiang. Ces organisations terroristes musulmanes avaient d’ailleurs revendiqué la responsabilité de ces meurtres.

                                  Le terrorisme musulman n’a donc été "inventé" par personne, ni par les Européens, ni par les Américains, ni par les Hindous, ni par les Russes, ni par les Chinois, ni par aucune des victimes de ces meurtres à répétition.

                                  Le terrorisme musulman est une réalité et toutes les mesures de sécurité qui sont prises dans tous les pays du Monde, y compris aux Etats-Unis sont pleinement justifiées.

                                  Il est du devoir de chacun d’entre nous, qui sommes tous visés car les terroristes musulmans s’attaquent seulement aux civils désarmés, de se soumettre à ces mesures pour le bien de tous.

                                  Cet article est donc parfaitement déplacé et il fait le jeu du terrorisme et des terroristes musulmans, en nous invitant à baisser notre garde.

                                  Il faut donc le dénoncer.


                                  • Bertrand Lemaire Bertrand Lemaire 10 août 2008 10:37

                                    Le "terrorisme" n’a rien de neuf ni rien de musulman. Ses principes sont appliqués depuis l’antiquité (et sans doute avant...). Le terrorisme "moderne" (bombes...) est né avec les anarchistes au XIXème siècle. Les attaques contre les transports publics sont une invention des terroristes juifs de l’Irgoun : les brittaniques ont ainsi pendu un terroriste de l’Irgoun au début dans l’entre-deux-guerre pour avoir mitraillé un autobus transportant des Arabes en Palestine (à l’époque mandat brittanique).
                                    Les mesures prises au nom de la "guerre contre le terrorisme" ne résolvent en rien le problème du terrorisme ou n’aident en rien la sécurité publique  mais, par contre, constituent des menaces contre les libertés individuelles ou la souveraineté nationale et doivent donc être dénoncées.
                                    Le plus bel exemple d’hypocrisie et de mensonge dans la "guerre contre le terrorisme" reste la guerre en Irak : pour s’assurer le contrôle du deuxième pays producteur de pétrole du monde, il suffit de l’accuser d’être lié au terrorisme. Comme si le régime laïc, militaire et corrompu du Baas Irakien pouvait s’allier aux islamistes dirigés par un anachorète !


                                  • L'enfoiré L’enfoiré 10 août 2008 09:33

                                    @L’auteur,

                                     Titre provocateur et qui ne montre pas le vrai problème.
                                     Je suis informaticien. Je peux garantir que ce ne serait pas les pauvres douaniers qui se payeraient une vérification de tous les portables qui se présenteraient à l’aéroport.
                                     Cette psychose me parait bien exagérée.
                                     Connaissez-vous le nombres de caractères qui peuvent se trouver sur les disques durs aujourd’hui ?
                                     Ce n’est pas 2 heures qu’il faudrait pour embarquer et débarquer.
                                     Il n’existe aucun software qui permettrait d’accélérer le travail de recherche des "faux amis".
                                     Non, encore un peu de temps et peut-être pourra-t-on lire dans les cerveaux et scanner les mauvaises intentions.
                                     Si je ne le verrai pas, je doute que cela soit le cas pour vous.
                                     L’espionage par satellite, oui, pour tout ce qui est mouvements, mais pour le reste, lire le contenu des cerveaux électroniques ou analogiques... !! 


                                    • Bertrand Lemaire Bertrand Lemaire 10 août 2008 10:40

                                      Fabriquer des images disques, cela va assez vite. Et il ne s’agit pas d’effectuer une fouille complète chez tous les passagers mais juste chez ceux qui sont "intéressants". Ensuite, l’image disque peut être fouillée par des outils automatiques : c’est à la fois rapide et redoutablement efficace.
                                      Sur le plan technique, cela ne pose aucune difficulté.


                                    • rameur rameur 10 août 2008 12:09

                                      La brigade anti trolls communique :

                                      Nulle necessité de commenter la haine de l’individu "La taule" .
                                      Ce personnage grimaçant et maintenant pleurnichard mérite un moinsage sytématique, A bon entendeur Mike !


                                    • TALL 10 août 2008 12:43

                                      Un million de visiteurs par mois ki disait... à 996.500 près, c’est ça... smiley


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 10 août 2008 18:54

                                      @L’auteur,

                                       

                                      "Fabriquer des images disques, cela va assez vite."
                                       
                                      >>>Evidemment.

                                      Et il ne s’agit pas d’effectuer une fouille complète chez tous les passagers mais juste chez ceux qui sont "intéressants".

                                      >>> Les plus intéressants ne sont pas aussi vite détectés qu’il ne faudrait. Le problème n’est pas là. Pendant qu’on check le disque, tous les présumés innocents vont attendre où avant de pouvoir entrer dans le pays ? Sur les bancs de l’aéroport ? 

                                      "Ensuite, l’image disque peut être fouillée par des outils automatiques : c’est à la fois rapide et redoutablement efficace. "

                                      >>> Outils automatiques ? Qu’entends tu par là ? Des détecteurs d’images ? Il y a les langues exotiques aussi qu’on oublie. Ce n’est pas de l’américain pur et dur, sur ces disques.

                                      "Sur le plan technique, cela ne pose aucune difficulté.
                                      "

                                      >>> A la technique, elle permet tout même de rêver.

                                    • L'enfoiré L’enfoiré 10 août 2008 19:01

                                      Dag Tall,
                                      Salut men, ho zit het ?
                                      >>> Goed en met jouw ? Nog niet niet frans geworden ? Er zijn toch 50% van walonen die zoals de soir zegd, kandidaten zijn. Ik ben het niet, dus moet het jouw zijn ? Niet waar ?

                                       Tu sais que je me suis fait virer 5 comptes déjà ici ?
                                      Motif ?
                                      Cassage de momo...

                                      >>> Il faut dire que t’es un bon enfoiré aussi. Moi, je ne viens que par hasard par ici, comme tu le sais. Il y a des momos qu’il faut respecter. Ne me le présente pas. SVP


                                      " Revelli s’est attiré une faune sectaire qui fait fuir tout le monde."
                                       
                                      >>> les sectes existent partout. J’ai à me farcir 2 écolos. Tu sais où, Je ne vais pas faire de la pub. 
                                       


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 10 août 2008 19:06

                                      Tall,

                                      "Un million de visiteurs par mois ki disait... à 996.500 près, c’est ça..."

                                      >>> J’ai des chiffres. Tu les veux ? On a atteint cela aussi. Pour le moment, ce sont les vacances pour tout le monde.
                                      Des visiteurs du soir qui sont au top de la conversation, ça c’est plutôt rare.


                                    • ohnil ohnil 11 août 2008 08:42

                                      @ L’enfoiré : ">>> Les plus intéressants ne sont pas aussi vite détectés qu’il ne faudrait. Le problème n’est pas là. Pendant qu’on check le disque, tous les présumés innocents vont attendre où avant de pouvoir entrer dans le pays ? Sur les bancs de l’aéroport ?"

                                      Il ne faut pas oublier que les USA se font, maintenant, remettre au préalable à tout voyage sur leur territoire une liste nominative avec nombre de renseignements.

                                      Ceci leur permet de faire le tri bien avant même le départ de l’avion et ainsi d’écarter les cibles potentielles des autres.


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 11 août 2008 14:29

                                      @Ohnil,

                                       C’est pour cela que depuis lors tous les produits liquides sont prohibés dans les avions. 
                                       La confiance règne. En effet. Les privilégiés eux voyagent en avion privés. Ils savent ce qu’ils ont mis comme chaussures. 


                                    • TALL 10 août 2008 10:57

                                      Je m’étais dit il y a quelques temps que le jour où l’on verrait un type comme pyralene en tête du hit des posts dans un article, ce site serait alors arrivé à un point de non-retour au niveau du sectarisme ( anti-ricain en l’occurence ).

                                      C’est fait ....


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 10 août 2008 19:10

                                        Tall,

                                         Si tu veux tu peux introduire un commentaire chez nous dans l’anomymat. Tu peux le faire. anonyme/anonyme


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 10 août 2008 19:12

                                        J’oubliais... une histoire de l’informatique pourrait t’intéresser. Pas celle que l’on a l’habitude de lire.


                                      • pyralene 11 août 2008 13:16

                                        "Ce que vous aviez pressenti est aujourd’ hui réalité....C’ est bien triste !! Il ne fait nul doute que Pyralene est un connard socialo-islamiste de la pire espece !"..........

                                        Vos propos haineux sont exactement ceux qui font fuir les lecteurs,ainsi que vos insultes crasses et débiles,tall se fait expulser pour insanités récurentes et il ose venir pleurnicher ! les vrais terroristes ,c’est vous,et votre pensée unique fascisante,......les mêmes que vous répétez à longueur de journée contre Morice et d’autres qui osent dire la vérité,...islamiste,révisionniste,anti-américaniste,connard socialio............vous êtes dans un langage pauvre , nauséabond et sans intérêt,....vous me faites pitié !!!


                                      • pyralene 11 août 2008 14:24

                                        pour ne pas dire gerber...............


                                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 10 août 2008 11:46

                                        @egobaxx (IP:xxx.x28.17.70) le 10 août 2008 à 00H37

                                        "Eux au moins n’ont pas colonisé des etats entiers et ne vénèrent pas des dictateurs comme Napoleon ! Sacré francais ! Apres, ils ne comprennent pas pourquoi la marseillaise se fait siffler partout dans le monde. "

                                        Moi je dis sacré "egobaxx
                                        " ! L’Amérique est une colonie européenne, qui s’est implanté sur les terres indiennes !
                                        C’est vrai qu’ils n’ont pas colonisé des "etats entiers" mais un continent en entier !

                                        Bien sûr je siffle la "Marseillaise" d’une France qui colonise encore la Corse et les Iles océaniques qu’elle tient bien sûr à l’état semi sauvage nécessaire au défoulement et la décompression des métropolitains civilisés !

                                        @Bertrand Lemaire (IP:xxx.x7.228.73) le 10 août 2008 à 10H37


                                         
                                        "Le "terrorisme" n’a rien de neuf ni rien de musulman. Ses principes sont appliqués depuis l’antiquité (et sans doute avant...). Le terrorisme "moderne" (bombes...) est né avec les anarchistes au XIXème siècle. Les attaques contre les transports publics sont une invention des terroristes juifs de l’Irgoun : les brittaniques ont ainsi pendu un terroriste de l’Irgoun au début dans l’entre-deux-guerre pour avoir mitraillé un autobus transportant des Arabes en Palestine (à l’époque mandat brittanique)."
                                         
                                        Mais comme (je suppose) vous n’êtes pas un Expert de la propagande et de la désinformation nous voulons que cette phrase :

                                        Le "terrorisme" n’a rien de neuf ni rien de musulman.

                                        soit prononcée par tous les Experts hypocrites et criminels relayés pendant des années par les chaines de la désinformation ce qui a eu pour effet la dévaluation culturelle et politique des pays lâches qui n’ont pas eu les réactions nécessaires !

                                        MOHAMMED.


                                        • Candide Candide 10 août 2008 12:04

                                          L’anti-américanisme primaire sévit décidemment fort sur ce site...Il serait temps de se ressaisir et dire les choses telles qu’elles sont. J’affirme haut et fort qu’il n’existe pas de pays plus démocratique et libre en son sein que l’Amérique, pays de la liberté et de la promotion personnelle !!!! Et il est normal qu’ils se protègent car si nous avions vécu ce qu’ils ont vécu nous ferions de même.
                                          Je voyage souvent aux USA et je n’ai jamais subi ce genre de contrôle, ils regardent mon portable c’est vrai mais uniquement avec des sondeurs d’explosifs, ne rentrent pas sur le disque dur et ne l’allument même pas. Alors arrêtez de dire des idioties svp.
                                          D’autre part si vous connaissez un pays aussi libre à l’intérieur faites nous le savoir !


                                          • Serpico Serpico 10 août 2008 14:26

                                            Candide : " Et il est normal qu’ils se protègent car si nous avions vécu ce qu’ils ont vécu nous ferions de même."

                                            ****************

                                            Personnellement, je n’en doute pas une seconde. Massacrer indistinctement des civils qui ne vous ont rien fait, agresser des pays dont la tête des dirigeants ne vous revient pas, appliquer aux autres sous couvert de justice internationale ce qu’on refuse absolument à s’appliquer à soi-même...et tout ça pour assouvir une vengeance, oui, je crois que l’occident est constant de ce côté-là.


                                          • Onegus onegus 10 août 2008 15:12

                                             Candide porte bien son pseudo, c’en est presque touchant... On entendait le même discours il y a 25 ans de la part de gens qui allaient régulièrement en URSS, "j’ai pu aller partout, on ne m’a pas surveillé, c’est de la parano, de l’anti-communisme primaire, blablabla...". Candide, trouvez-vous un Voltaire qui vous explique ce que sont exactement les patriot acts I & II, ainsi que les différentes directives comme la HR 1955 qui donnent aujourd’hui au FBI les mêmes pouvoirs que ceux de la Stasi de l’ex-Allemagne de l’est... Les USA sont aujourd’hui de fait une société policière et nous suivons le même chemin, il serait temps de descendre de votre nuage...


                                          • sisyphe sisyphe 10 août 2008 19:21

                                            @ Candide
                                            Et il est normal qu’ils se protègent car si nous avions vécu ce qu’ils ont vécu nous ferions de même.

                                            Ah bon !
                                            Ils ont donc vécu quelque chose de plus grave, sur leur sol,  que deux guerres mondiales ?

                                             smiley


                                          • Serpico Serpico 11 août 2008 13:28

                                            sisyphe : "Ils ont donc vécu quelque chose de plus grave, sur leur sol,  que deux guerres mondiales ?"

                                            *****************

                                            Independence Day et Armaggeddon....



                                          • keiser keiser 10 août 2008 15:35
                                            Si le terrorisme n’existait pas, il faudrait l’inventer
                                            Excellent !

                                            Mais au fait , il est ou Ben Laden ?




                                            • pyralene 11 août 2008 22:17

                                              bouffé par les asticots...............


                                            • papiper 10 août 2008 18:32

                                              Et si cette planification sécuritaire était développée en prévision  d’un tout prochain conflit majeur , lui aussi savamment planifié, par exemple pour mettre la main sur des richesses énergétiques vitales ou/et  grave crise financière et économique annoncée... ?
                                              Les peuples manipulés et désinformés en redemandent ...de la sécurité : victimes majoritairement  consentantes pour aller à l’abattoir et garnir les carnets de commande des multinationales en péril.


                                              • franc 10 août 2008 20:36

                                                Ben Laden est mort depuis longtemps mais on agite son cadavre ou on le fait revivre en virtuel d’un côté comme de l’autre et chacun pour des raisons en propre qui pour faire agiter le spectre menaçant qui pour se donner la force et le courage de continuer la guerre

                                                mais son organisation terroriste aux réseaux mondiaux est bien vivante qui poursuivent leurs oeuvres de destructions et de morts

                                                alors l’auteur comme l’article me semble jouer avec le feu et le diable


                                                • tvargentine.com lerma 11 août 2008 00:35

                                                  Il faut arrêter de tomber dans des articles anti-américains

                                                  Je suis informaticien et je connais bien le problème du traitement des données et il est bien encadré juridiquement

                                                  Les américains se donnent un cadre juridique pour intervenir et éviter ainsi à se voir reprocher par une personne ou un groupe de personne ou une société,devant un tribunal ,un vol de donnée ,ou un détournement de donnée informatique

                                                  C’est tout simple et connaissant très bien le travail à distance,les pros savent que le portable professionnel ne comportent aucunes données sensibles en local et que les connexions à distances sont cryptées et sécurisées




                                                  • Bertrand Lemaire Bertrand Lemaire 11 août 2008 09:49

                                                    Désolé de vous contredire mais :
                                                    1) Le cadre juridique des données personnelles est bien défini EN EUROPE. Pas aux Etats-Unis. C’est un sujet de friction courant entre Europe et Etats-Unis. Même s’il est évident que le cadre juridique donné pour pouvoir tout fouiller n’est pas et ne sera pas exploité pour tous les voyageurs.
                                                    2) Il faudra que vous me disiez quelle est votre entreprise et que j’interviewe ces cadres qui respectent les règles de sécurité avec leurs ordinateurs portables. En dehors de l’armée et de certaines entreprises de la Défense, je n’ai jamais vu ça !


                                                  • W.Best fonzibrain 11 août 2008 05:47

                                                    lerma,
                                                    pourquoi es tu toujours l’avocat du diable


                                                    • tvargentine.com lerma 11 août 2008 09:58

                                                      Toutes les entreprises qui n’ont donnée un portable pour me connecter à distance procède de la sorte
                                                      et vous devriez les connaitre en tant que Journaliste au "Monde Informatique"

                                                      Si vous ne les connaissez pas c’est que vous n’avez peut etre pas eu les bons corresponds à interviewer dans les services informatiques

                                                      Toutes les sociétés procédent ainsi par sécurité !


                                                      • Bertrand Lemaire Bertrand Lemaire 11 août 2008 10:03

                                                        Toutes les entreprises avec des travailleurs mobiles proposent un VPN pour se connecter à leur Intranet, d’accord. Mais c’est tout.
                                                        L’immense majorité des utilisateurs utilisent leur portable comme un client lourd normal et toutes les données importantes (en dehors de ce qui relève des progiciels centralisés comme le PGI) sont sur les disques durs ! Et c’est précisemment là le problème. Cela va des présentations commerciales (powerpoint) aux courriels en passant par les propositions commerciales (documents word).


                                                      • Valou 11 août 2008 11:08

                                                        En tant qu’ex-hotliner dans une entreprise dont je tairais le nom, je confirme que les cadres gardaient leurs données en local. Il y avait évidemment des mots de passe, mais vu qu’il faut les donner....
                                                        Je pense que le but est effectivement d’obtenir des données permettant d’appréhender des individus dangereux, mais je crois également qu’ils ne se priveront pas s’ils tombent sur des données "juteuses".
                                                        La solution la plus simple reste de ne pas voyager avec son portable.


                                                        • Spookimouk 11 août 2008 11:52

                                                          Je suis cadre voyageant souvent et oui, j’ai aussi pas mal de données sensibles sur mon portable. Passer systématiquement par le VPN pour tout mettre sur serveur est super pénible et lent. Mes collègues font pareil, bien que nous sommes tous conscients que si notre disque dur est copié à la douane US, nos données ont toutes les chances de partir chez le concurrent.

                                                          Bon, de temps en temps on fait une purge du portable en déplacant tout sur le serveur, mais ca doit arriver une fois tous les 2 mois (avant un déplacement aux US par exemple).

                                                          Bon article. Effectivement, je ne vois pas pourquoi les US se priveraient de profiter d’informations commerciales confidentielles, la France ferait surement la même chose avec les mêmes moyens, mais voilà, aujourd’hui c’est eux les plus forts, alors on subit.

                                                          L’article ne dit pas que le terrorisment n’existe pas, il dit qu’il est un bon pretexte à pas mal de choses, là dessus je suis tout à fait d’accord.

                                                          Dans ma boite, il est arrivé qu’un cadre en déplacement se fasse voler son portable et que notre concurrent US direct sorte juste aprés une offre commerciale pile poil comme il faut pour remporter le deal. Maintenant c’est encore plus simple avec la douane. Pas besoin d’envoyer un type forcer une serrure de chambre d’hotel, tout est légal. Pourquoi s’en priveraient-ils ?


                                                          • Constantin 11 août 2008 13:54

                                                            Les plus méfiants (dont je suis) à l’égard des dérives paranoïaques US, ajouteront à votre excellent article que désormais vous devez vous signaler 72 heures à l’avance avant de prendre l’avion pour pénétrer sur le territoire américain. 

                                                            Ces 72 heures seront mises à profit par cette bienveillante administration pour évaluer si vous représentez une menace terroriste potentielle (ce qui concerne tout le monde en fait, puisqu’aujourd’hui la logique de sûreté fait du citoyen ordinaire un terroriste en puissance) : cadre ou chef d’entreprise, militant associatif, politique, artiste journaliste, le monde entier est une menace et on évaluera si, oui ou non, vous pouvez prétendre poser le pied en terre (promise) yankee. Et, bien sûr, si votre ordinateur portable est susceptible d’apporter quelques éclaircissements à votre obscure personnalité. 


                                                            • pepin2pomme 15 août 2008 13:27

                                                              Souvent, dans tout le contenu d’un ordinateur portable, il y a juste une petite poignée de fichiers qui sont "sensibles", représentant en proportion une quantité négligeable en termes de giga-octets disponibles sur le disque dur.
                                                              Il a été suggéré plus haut de les enregistrer dans une clé USB que l’on dissimulerait sur soi. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée, car ce genre de clé est détectable par les dispositifs de contrôle des bagages, et fera tout naturellement l’objet d’un contrôle des données.
                                                              Il existe pourtant un support, que chaque touriste a sur soi, et qui n’éveille pas l’attention : l’appareil photo. Sa carte mémoire, d’une capacité de 1 ou 2 Go suffit amplement pour y stocker quelques fichiers, et je ne pense pas qu’un douanier va la contrôler, d’autant moins que l’appareil est porté ostensiblement.
                                                              Pour brouiller d’avantage les pistes, on peut confier l’appareil photo à une personne accompagnatrice. On peut aussi renommer le fichier sensible en changeant provisoirement l’extension de .ZIP à .JPG
                                                              Je suis persuadé que si l’inspection est poussée au point de pouvoir repérer ceci, c’est qu’il y a déjà un soupçon fondé à la base.


                                                              • myph 15 août 2008 15:50

                                                                Pourquoi s’étonner encore des politques des Etats-Unis et de l’aveuglement ou encore de l’approbation de l’Europe vis à vis de son allié outre-atlantique ?
                                                                A lire et relire "les états manqués" de Noam Chomsky - Ed.Fayard.
                                                                Bonne lecture estivale et rester zen.


                                                                • marignan155 15 août 2008 22:55

                                                                  le site www.ncix.gov donne de bons conseils aux américains, autant s’en inspirer, si vous lisez l’américain

                                                                  http://www.ncix.gov/publications/reports/traveltips.pdf

                                                                  BEFORE YOU TRAVEL

                                                                  • If you can do without the device, don’t take it.

                                                                  Si pas nécessaire, ne pas emmener l’appareil (ordi ou autres)

                                                                  • Don’t take information you don’t need, [..]. Consider the consequences if your information were stolen by a foreign government or competitor.

                                                                  N’y laissez pas d’informations dont vous n’avez pas besoin. Imaginez qu’eles tombent entre les mains d’un gouvernement étranger ou celles d’un concurrent.

                                                                  • Back up all information you take ; leave the backed-up data at home.

                                                                  Faites une copie de sécurité que vous laisserez à la maison.

                                                                  Ces conseils marchent dans tous les sens

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bertrand Lemaire

Bertrand Lemaire

Journaliste au Monde Informatique depuis 2000 puis à CIO et CIO-online.com depuis mi-2007. Titulaire d’une Maîtrise de Sciences de Gestion (entre autres diplômes). Ancien consultant en systèmes d’information. J’ai notamment oeuvré dans le secteur paramédical et médico-social. Je viens ici pour parler d’autre chose que de l’informatique (...)


Voir ses articles

Inscrivez-vous pour participer à AgoraVox

Derniers articles de l'auteur

Tous les articles de cet auteur


A lire dans la même rubrique

International
Voir tous les articles de la rubrique


Les thématiques de l'article


Palmarès

3 derniers jours

Articles les plus lus

  1. Un rayon chaud d’uranium traverse le ciel… FIN !
  2. La BIBLE : USURPATIONS et Emprunts - (Partie II)
  3. Ukraine : l’essentiel est de maintenir le pouvoir et de sauver sa peau
  4. Requiem pour palmipèdes
  5. La dette de 3000 milliards ! On nous fait peur mais...
  6. Biden s’efforce à compliquer la sortie du conflit ukrainien
  7. Les ennemis de la vérité
  8. Nicolas Sarkozy en agent de recrutement des enseignants
  9. Le fiasco du soi-disant modèle allemand
  10. Les cagots sont-ils les descendants des Wisigoths (1/2)

Derniers commentaires