• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Vers la troisième guerre mondiale ?

Vers la troisième guerre mondiale ?

Ceux qui me lisent depuis longtemps savent que je me garde habituellement de tout sensationnalisme ou catastrophisme. Mais de plus en plus d’événements et de déclarations d’hommes politiques de différents pays pointent vers ce danger majeur. Ce qui rend les choses graves, à mon avis, c’est que, du côté américain, les voix les plus agressives sont celles qui ont le meilleur accès aux médias de masse.

Nous avons passé il y a quelques années déjà, un cap important : les nouveaux dirigeants des principaux pays de ce qu’il est convenu d’appeler « l’Occident » n’ont pas connu la deuxième guerre mondiale, ils ne savent pas au plus profond d’eux-mêmes, comme le savaient leurs prédécesseurs, les ravages d’une guerre. Ils n’ont pas connu l’accumulation des morts, des morts le plus souvent pour rien, simplement pour aboutir à un accord que l’on aurait pu atteindre en faisant l’économie de cette guerre. Les morts n’ont servi, le plus souvent, qu’à faire accepter ce qui semblait inacceptable avant le déclenchement de la guerre. Ceux qui n’ont pas connu la guerre ne savent pas. Ils ont bien une connaissance « intellectuelle » du drame que constitue une guerre, pour ceux, au moins, qui ont des connaissances historiques, ce qui n’est malheureusement pas le cas de tous. Mais seule une connaissance « émotionnelle » peut empêcher des dirigeants de commettre l’irréparable.

Aux Etats-Unis la majorité des dirigeants actuels n’ont connu que des guerres lointaines auxquelles ils n’ont pas participé, mais ils font preuve d’une incapacité quasi pathologique à prendre le passé en compte dans leurs raisonnements. C’est pourquoi ils sont capables de commettre les mêmes erreurs, poursuivre les mêmes politiques qui n’ont pas fonctionné dans l’espoir vain que « plus de tout » finira par donner les résultats escomptés.

L’armée américaine présente un peu partout dans le monde n’a pas gagné une seule guerre depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Elle a cependant réussit à semer le chaos dans un grand nombre de régions, en particulier au Moyen Orient. Cela n’empêche pas Barak Obama de proclamer, comme, d’ailleurs, son prédécesseur que les Etats-Unis sont le « pays élu » qui doit veiller sur l’ordre du monde et que l’armée américaine est « la meilleure force de combat que le monde ait connu » (« The finest fighting force in the history of the world »). Que des citoyens américains aient ce genre de pensées me semble parfaitement normal. Mais que ceux qui sont supposés diriger un pays qui est un de ceux dont dépend le futur, voir l’existence même du monde a quelque chose d’effrayant.

C’est d’autant plus effrayant que bon nombre de politiques américains n’ont pas abandonné leur rêve de changement de régime en Russie. Les résultats obtenus dans d’autres pays[1], bien plus petits, bien moins importants, bien moins armés ne les font apparemment pas réfléchir. Ils poursuivent donc leur politique agressive, la diabolisation du président russe, l’extension de l’Otan toujours plus près des frontières russes, les sanctions économiques qui ne font souffrir que les Européens, les provocations en Ukraine après la Géorgie et maintenant en Syrie avec l’aide d’un président turc qu’ils croient manipuler mais qui ne joue que son propre jeu.

Au mois de janvier dernier, on a pu croire à la possibilité d’une coopération dans la lutte contre l’Etat Islamique. Les espoirs ont été vite déçus et il y a quelques jours, le secrétaire d’état Ashton Carter a déclaré que la Russie était l’ennemi principal des Etats-Unis, avant la Chine, avant le Corée du Nord, avant l’Etat Islamique !

Deux des plus grands hommes d’état américains, d’après Stephen Cohen, se sont élevés contre cette politique. Tout d’abord Henri Kissinger qui était à Moscou la semaine dernière. Kissinger connaît bien Vladimir Poutine, il l’a rencontré pour la première fois au début des années 90 quand Vladimir Poutine travaillait à la mairie de Saint-Pétersbourg avec le maire de l’époque Anatoly Sobtchak et ils ont continué à se rencontre tous les ans. Le second de ces vrais homme d’état au sens que Winston Churchill donnait aussi à ce terme, William Perry, ancien secrétaire d’état à la défense de William Clinton déclarait récemment : « Le danger d’une catastrophe nucléaire est aujourd’hui, à mon avis, plus grand qu’il ne l’a été pendant la Guerre Froide… et pourtant, notre politique ne tient pas compte de ces dangers » (“The danger of a nuclear catastrophe today, in my judgment, is greater than it was during the Cold War…and yet our policies simply do not reflect those dangers,” said Perry[2], who is a faculty member at Stanford’s Center for International Security and Cooperation).

Pour Stephen Cohen qui s’exprimait ainsi dans l’émission de John Bachelor[3] reprise par le magazine américain « The Nation » (« The John Bachelor show »), les hommes politiques américains ne sont pas à la hauteur de la situation. Les provocations vis à vis de la Russie se poursuivent, montrant qu’à Washington, un certain nombre de politiciens n’ont pas abandonné leur rêve de changement de régime en Russie.

Ainsi, le président ukrainien déclarait récemment qu’il avait décidé de ne pas appliquer les accords de Minsk, pourtant garantis par l’Allemagne et la France, à côté de la Russie, sans déclencher de réaction ni du côté européen, ni du côté américain. De leur côté, les Etats-Unis annonçaient leur intention de quadrupler les dépenses militaires de l’Otan en Europe. C’est la première fois qu’autant de forces de l’Otan se massent à la frontière russe. La Russie répond en déplaçant ses forces nucléaires vers l’ouest du pays. Elle organise également des manœuvres de grande ampleur dans le sud ouest du pays et un responsable militaire russe annonce qu’il s’agit aussi d’un signal en direction de la Turquie !

Car c’est du côté de la Syrie que vient le réel danger aujourd’hui. Les Etats-Unis ont abandonné le dossier ukrainien à l’Union Européenne qui, elle, a autre chose à faire qu’à s’occuper de ce dossier pourtant si important pour l’avenir de l’Union Européenne et de ses relations avec la Russie.

En Syrie, deux acteurs commencent à s’agiter dangereusement, la Turquie et l’Arabie Saoudite. Les deux ont mentionné la possibilité d’une intervention militaire sur le terrain et c’est cette intervention qui pourrait déclencher l’irréparable. N’oublions pas que la Russie a actuellement quelques vingt mille soldats sur le territoire syrien. Que fera-t-elle pour les protéger en cas d’invasion par ces deux pays. Seule les Etats-Unis ont le pouvoir d’empêcher leurs deux alliés de mettre ces projets à exécution. Mais ce pouvoir est-il encore réel ? Du côté turc, Recep Tayyip Erdogan semble prêt à tout pour défier la Russie comme il l’a montré en faisant abattre le bombardier russe au dessus de la Syrie. Il se croit protégé par son appartenance à l’Otan. Cette protection a des limites, mais en est-il conscient ? Le lui a-t-on expliqué ? L’article 5 du traité de l’Atlantique Nord prévoit qu’en « cas d’attaque d’un des pays membres, les autres pays prendront les mesures qu’ils jugeront nécessaires, y compris (mais donc pas nécessairement) l’usage de la force armée pour rétablir et maintenir la sécurité de la zone de l’Atlantique Nord[4] ». On connaît la réticence des Etats-Unis à signer des accords qui les entraineraient de façon automatique dans des actions extérieures.

Peut-on faire confiance au dirigeant turc dont les accès de mégalomanie et le mépris des lois de son propre pays est notoire.

La partie saoudienne n’est guère plus rassurante. L’inexpérience et l’agressivité du Prince Mohammad bin Salman, fils du roi Salman et ministre de la défense du royaume ne porte pas à l’optimisme. On en revient donc à Barak Obama et à l’évaluation de sa capacité à retenir les dirigeants des deux pays.

Dans un article paru sur son site, le journaliste d’investigation américain Robert Parry[5] ne semble pas convaincu que le président américain ait la volonté de s’opposer à l’Arabie Saoudite et à la Turquie. Et il semblerait qu’il ne soit pas le seul dans son cas. D’autres personnes doutent de la volonté d’Obama et c’est pourquoi certaines des sources de Robert Parry lui donnent des informations classées. Ainsi, Parry peut-il écrire : « Une source proche du président Vladimir Poutine m’a dit que la Russie avait prévenu Erdogan qu’elle était prête, en cas de besoin, à utiliser des armes nucléaires tactiques pour protéger ses troupes face à une attaque turque ou saoudienne ». (« A source close to Russian President Vladimir Putin told me that the Russians have warned Turkish President Recep Tayyip Erdogan that Moscow is prepared to use tactical nuclear weapons if necessary to save their troops in the face of a Turkish-Saudi onslaught.”). Jusqu’à présent, et cela fait de nombreuses années que je lis les articles de Robert Parry, il n’a jamais mentionné de sources « proches de Vladimir Poutine ». En revanche, il mentionne souvent des sources internes aux services de sécurité américains. Je pense donc que l’information lui a été fournie par une de ces sources qui lui a parlé afin que la nouvelle soit rendue publique pour faire pression sur Barak Obama. Quant aux services américains, ils tiennent certainement la nouvelle de la Russie elle-même qui aura prévenu les Etats-Unis et l’Otan de ses intentions comme elle le fait régulièrement.

Ce qui amène Robert Parry à poser la question suivante : « Allons-nous risquer une guerre nucléaire pour AlQaïda ? » Barak Obama a cherché et cherche à calmer son dangereux allié Erdogan, mais il ne semble pas, pour l’instant au moins, décidé à interdire directement toute intervention au sol en Syrie. Le dilemme, pour lui, est que des alliés traditionnels des Etats-Unis comme la Turquie, l’Arabie Saoudite ou le Qatar sont les principaux soutiens et « banquiers » de divers groupes terroristes sunnites comme le Front Al Nusra, un allié d’Al Qaïda et dans une moindre mesure, de l’Etat Islamique.

Cette situation ne date évidemment pas d’hier et comme le mentionne Robert Parry dans son article, un rapport de la DIA (Defense Intelligence Agency) daté d’août 2012 faisait état du danger que représentait la montée en puissance d’Al Qaïda et d’autres groupes djihadistes sunnites en Syrie qui pourrait amener la création d’un « état islamique » dont les membres pourraient ensuite retourner en Irak d’où la plupart d’entre eux venait. Malgré tout, les Etats-Unis ont continué à soutenir ces mouvements prétendant qu’il s’agissait d’une « opposition modérée », opposition qui présentait, pour les mouvement plus violent, la possibilité de recevoir des approvisionnements en armes et munitions américaines.

Aux Etats-Unis mêmes, Barack Obama est soumis à une intense pression du parti de la guerre dont le porte parole, le quotidien « The Washington Post » déplore l’action « sauvage » de la Russie en Syrie[6], contre l’opposition modérée, dans laquelle l’éditorialiste semble ranger le Front Al Nusra !

Robert Parry va jusqu’à envisager, dans la conclusion de son article la possibilité que les Etats-Unis fassent cause commune avec la Turquie et l’Arabie Saoudite dans l’invasion de la Syrie. Non pas officiellement, bien sûr. Il pense que l’opération pourrait être présentée comme une sorte de « mission humanitaire ».

Pourtant, la Russie l’a dit clairement, « toute intervention au sol sans l’aval officiel de Damas sera considéré comme une déclaration de guerre ». Evidemment s’il juge la détermination russe à l’aune de sa propre détermination, ce qui serait logique, Obama peut penser que la Russie a tracé là une « ligne rouge » qu’elle ne défendra pas, comme lui même l’avait fait avec l’utilisation d’armes chimiques. Mais le président russe n’est pas de la même trempe. Il prévient sans vraiment menacer et agit ensuite suivant ce qu’il avait annoncé. C’est vrai qu’il est peut-être le seul à se comporter de la sorte aujourd’hui, mais il faudrait tout de même y réfléchir, les enjeux n’ont jamais été aussi élevés !

La Russie n’a fait que deux déclarations à propos d’une éventuelle invasion : la première « si des troupes d’une quelconque nation entrent en Syrie sans la permission de Damas, ce sera considéré comme une déclaration de guerre » et la deuxième, « les Américains, le président américain et nos partenaires arabes doivent se demander s’ils souhaitent une guerre permanente ».

Certains états arabes se comportent encore comme s’ils se disaient « les Russes n’oseront pas ». Après ce qui s’est passé en Lybie, je ne parierais pas grand chose là dessus !

Le dernier attentat qui a tué au moins vingt huit personnes à Ankara n’a certainement pas arrangé la situation. Les autorité turques ont accusé les Kurdes. Erdogan est resté plus vague, selon un article du Wall Street Journal, il aurait déclaré : « Ceux qui pensent pouvoir détourner notre pays de ses objectifs en utilisant le terrorisme vont voir qu’ils ont échoué ». A qui pense-t-il en disant cela, les Kurdes, l’Iran, la Russie ?

 

[1] Irak, Afghanistan, Libye, Yémen… Ukraine.


Moyenne des avis sur cet article :  3.36/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 20 février 2016 08:32

    « C’est d’autant plus effrayant que bon nombre de politiques américains n’ont pas abandonné leur rêve de changement de régime en Russie. »

    Imparfait certes, le régime a changé en passant de l’URSS à la Russie depuis la chute du Mur de Berlin, celle du Rideau de Fer, les disparitions de l’URSS et du Pacte de Varsovie.
    Depuis 1989, les USA se sont mis hors de l’Histoire en continuant de considérer la Russie comme un ennemi.

    Géopolitique & Géostratégie : Europe, Russie & USA

    http://www.sincerites.org/article-geopolitique-geostrategie-europe-russie-usa-101129499.html

    Discours historique et géopolitique que François Hollande ne prononça pas en Normandie lors du 70ème anniversaire du Débarquement

    http://www.sincerites.org/2014/06/discours-historique-et-geopolitique-que-francois-hollande-ne-prononca-pas-en-normandie-lors-du-70eme-anniversaire-du-debarquement.ht


    • Clark Kent M de Sourcessure 20 février 2016 10:03

      Depuis l’écrasement des nazis et Yalta, ça doit être la 395 021 000ème fois qu’un mec vachement intelligent prédit la troisième guerre mondiale...


      • Pyrathome Pyrathome 20 février 2016 14:12

        @M de Sourcessure
         Ah mon pauvre monsieur, m’en parlez pas !!
        En 1938, on avait les mêmes....


      • colere48 colere48 20 février 2016 15:15

        @M de Sourcessure

        395 021 000ème fois qu’un mec vachement intelligent prédit la troisième guerre mondiale...

        Depuis que j’observe plus ou moins attentivement vos intervention sur ce site, ce dernier post, est probablement le plus con qu’il m’ait été donné de lire !


      • Clark Kent M de Sourcessure 20 février 2016 16:20

        @colere48
        venant de votre part, j’apprécie cette remarque, car comme vous le savez, rien n’est plus délicieux que d’être traité de con par des gens comme vous !


      • Shawford 20 février 2016 18:45

        @Fier atome

         —
         ----------
        -------------------
         ----------
         ---------------

        Une comme ça t’ira en attendant qu’on peaufine le design ? smiley smiley


      • Shawford 20 février 2016 18:46

        @M de Sourcessure

        Papy moujon, tes neurones m’empêchent de dessiner une soucoupe volante toute moche à pyra, ça va barder smiley smiley


      • Pie 3,14 20 février 2016 19:28

        @M de Sourcessure

        Comment osez-vous remettre en question cet article de fond basé sur une analyse géopolitique sérieuse et des pronostics aussi subtils que nuancés ?

        Vous avez suscité la colère de colère48 qui comme son pseudo l’indique en est déjà à sa 48ème guerre mondiale et c’est bien compréhensible.

        Tenez-vous le pour dit : ici c’est la guerre, ça ne rigole pas.



      • Hank 21 février 2016 13:47

        @M de Sourcessure Je dénote de l’arrogance et en soi cela ne peut que confirmer qu’une guerre majeure est inévitable. Vous devriez faire le décompte du nombre de secondes depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, car est ce possible que vous entendiez cette ce genre de proposition dans votre sommeil également. 


      • gogoRat gogoRat 22 février 2016 14:22

         Très malins tous ces grands fûtés qui en sont encore à chercher qui a la plus grosse !

         Merde ! Combien faudra-t-il encore de ’der des der’  ?
         - http://pluzz.francetv.fr/videos/apocalypse_verdun.html
         - https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_de_la_Seconde_Guerre_mondiale
         ... pour se rendre compte que dès aujourd’hui, eux mêmes n’en ont rien à f..... de déterminer qui avait la plus grosse entre les belligérants du passé !
         

         Si un mérite est a accorder a ceux qui ont pris des risques, notons que pour être honnêtes, les seuls dont on soit assurés qu’ils ont effectivement pris des risques, sont ... les morts et les éclopés, victimes des incitations et des ordres qu’ils ont suivis !

         Ce devrait être l’inverse d’un honneur pour les instigateurs, bonimenteurs, puissances de l’ombre, stratèges en herbe, en costard ou en uniforme, et donneurs d’ordres ou de conseils (de guerre) !


      • filo... 20 février 2016 11:59

        Les américains se frottent les mains ; ils ont réussis. Après avoir ratés, grâce à inintelligence des russes, leurs coup avec la pseudo crise ukrainienne ici en Syrie ils ont trouvés en Erdogan et les saouds des imbéciles de services prêts à tout.
        Erdogan le malade mentale, le psychopathe criminel qui sous prétexte de vouloir réaliser le rêve turc de retrouver l’empire d’antan, trafique le pétrole et les armes et raquette UE avec les hordes des réfugiés manipulé à sa guise.
        Amérique est contente car elle va réussir à provoquer un conflit de grand ampleur mais encore une fois de plus hors de son territoire. Vraiment ?

        Ils ont peut être oubliés ou pas bien entendus quand les russes ont dits au débuts de cette escalade en Ukraine, qu’en cas de prochaine guerre mondiale elle se fera aussi et pour la première fois dans l’histoire, sur le sol américain.
        Et ce que les russes disent ils le font !

        En Syrie la machine de propagande de guerre occidentale monte en puissance :

        Obama a tél. hier soir à Erdogan pour lui dire qu’il comprend et trouve légitime sa position concernant les kurdes après ces derniers attentats. Cela s’appelle, c’est bien connu : ajouter de l’huile....

        Auparavant ce même Obama avait déclaré qu’il trouve sympathique l’idée saoudienne de former une coalition pour intervenir en Syrie.

        F. Hollande, fidèle et serviable pion américain a déclaré aussi hieri sur France Inter que la guerre entre la Russie et la Turquie est probable.

        La Roussie a proposée une résolution ce soir au Conseil de Sécurité de l’ONU. Cette résolution est immédiatement rejetée par la France.

        https://francais.rt.com/international/15991-paris-rejette-resolution-russe-syrie

        Hollande a demandé que la Russie arête les bombardements en Syrie et aussi de soutenir Bachar el-Assad qui doit, selon lui, quitter le pouvoir.

        USA, Grand Bretagne et la France ont mis leurs veto à la résolution russe concernant la Syrie.

        http://fr.sputniknews.com/international/20160220/1021935192/resolution-onu-syrie-russie.html

        Très décevante cette France là !

        Donc F. Hollande continue de caresser les saouds dans le sans des poils et de vouer aux américains une soumissions sans limites.

        Sous peu les choses deviendront irréversibles...
        Quelle conneries la guerre...


        • goc goc 21 février 2016 03:10

          @filo...
          Je suis entièrement d’accord avec vous (et avec l’article).

          J’ajouterais un autre élément important qu’on oublie un peu trop vite, c’est l’arrêt de l’embargo US sur Cuba. Pour moi, c’est là qu’on saura que la guerre est proche. En effet les dirigeant américains congénitalement anticommunistes, ont deux peurs : les russes et les cubains. Cette dernière peur étant entretenue par les ex-cubains en mal de revanche.

          Car les américains n’ont pas oublié qu’a une époque, il y avait des missiles russes à moins de 500km de leur territoire. Et ils ne veulent surtout pas que ça recommence.

          Donc pour moi, la mise en scène des mamours d’Obama envers les Castro est un leurre, destiné dans un premier temps, à remettre les pieds à La Havane, pour, dans un deuxième temps, via des ONG, y installer une nouvelle révolution de couleur « démocratique », puis virer les communistes et y mettre des anti-castristes purs et durs du gabarit des fachos ukrainiens, et tout ça afin de se mettre à l’abri de rampes de lancement russes.

          Bref je suis certain que les américains vont attendre la prise de contrôle de Cuba pour déclencher la guerre


        • volpa volpa 21 février 2016 15:39

          @goc
          La Russie de l’Est est proche des usa.


        • goc goc 21 février 2016 18:20

          @volpa

          certes !

          Mais c’est entre la Russie et l’Alaska,
          et puis cet état n’a aucun intérêt stratégique ou militaire, donc même les ricains s’en foutent (et encore plus les russes).

          en fait entre le détroit de Béring et Seattle, il y a 3500 km, alors qu’entre La Havane et Miami, il y a à peine 500km

          donc autant, les ricains auront le temps de réagir face à un tir de missile depuis là-haut, autant un tir depuis Cuba sera trop rapide pour pouvoir se défendre


        • volpa volpa 22 février 2016 08:16

          @goc
          Je pense que la frontière Est de la Russie possède les moyens de toucher les USA là où il y a de la population.
          En revanche côté Russe il n’y a pas de très grandes villes.


        • sophie 24 février 2016 13:08

          @volpa
          vous tous semblez oublier que l’essentiel des engins nucléaires sont embarqués , notamment dans des sous-marins.


        • Le p’tit Charles 20 février 2016 12:12

          Peut probable il me semble, mais des conflits ciblés pour faire tourner les usines à canons et permettre à l’économie de garder une ligne évitant l’effondrement des nations...


          • Jean Guillot meslier 20 février 2016 12:27

            Les marchands d’armes , de canons , d’avions etc... ne veulent pas de guerre mondiale nucléaire ,
            c’est pas rentable pour eux , ils veulent des conflits permanents ....


            • jacques 20 février 2016 12:30

              @meslier
              tout à fait , un conflit majeur détruirait tout et surtout internet , hors c’est la colonne vertébrale du système, donc rien à craindre de ce côté, par contre il va y avoir un développement des conflits mineurs qui permettent aux marchands de faire un max de blé, observez la bourse, c’est très intéressant.  smiley


            • keiser keiser 20 février 2016 12:55

              @meslier

              Exactement, les loobys n’ont aucun intérêts à ce que les conflits soient à leur porte.
              C’est toujours mieux chez les autres.

              Cependant, l’auteur à raison de dire que quand ceux qui ont connu la 2° guerre mondiale auront disparus.
              Il n’y aura plus le frein de la mémoire de l’horreur.


            • alinea alinea 20 février 2016 12:51

              Si c’en est au point que vous dîtes, il nous faut absolument descendre dans la rue et intimer l’ordre à Hollande de se retirer du bazar et sortir de l’OTAN.
              Parce que, même pour les égoïstes, nous ne sommes peut-être pas aux premières loges, mais bien placés au parterre devant la scène !


              • filo... 20 février 2016 13:08

                @alinea
                Votre président fait tout le contraire de bon sans que vous affirmez. Il montre à Obama qu’il est en parfaite symbiose avec les américains.
                Il fait preuve d’un incroyable illettrisme politique et totale absence des visions politiques. Comble de médiocrité

                Très décevante cette France là !


              • alinea alinea 20 février 2016 21:32

                @filo...
                Oui mais sous prétexte « d’urgence » les gens se disent que c’est interdit de s’exprimer ! Si personne ne contre le pouvoir, il va où il veut, c’est-à-dire toujours trop loin !


              • filo... 20 février 2016 23:19

                @alinea
                Au faite l’enjeu « d’urgence » c’est élection présidentiel de 2017. Le but caché et inavoué est de la repousser au calendes grecs.
                En France vous êtes en route pour une dictature.
                Sur mesure et avec accord tacite de l’opposition actuelle.

                Réveillez vous avant qu’il ne soit trop tard !
                Agissez...


              • alinea alinea 21 février 2016 22:21

                @filo...
                Je suis réveillée, mais impuissante. Certains ont des oeillères, certains ronflent, d’autres ne veulent pas y croire, d’autre ne peuvent pas y croire ; alors, ça viendra.


              • filo... 21 février 2016 23:41

                @alinea
                Pourvu qu’il ne soit pas trop tard ?


              • Shawford 22 février 2016 00:50

                @filo... Il est jamais trop tard... sauf pour l’amour et l’amitié. Pour ma part je me fais iech veugra en l’absence des deux au moment présent !


              • Laurent 47 20 février 2016 13:12

                Les américains sont tellement matraqués de slogans guerriers qui leur font croire que les Etats-Unis sont invincibles, qu’ils ne s’imaginent même pas qu’il puisse exister d’autres pays qui égalent, voire dépassent le leur en puissance !
                Ils n’y a que les états-majors des armées qui savent exactement à quoi s’en tenir, et qui se sont rendus compte que le comportement agressif de Washington depuis 1945 avait conduit la Chine, la Russie, et l’Inde entre autres, à moderniser leurs matériels militaires en tous genres, au point de surpasser largement celui des Etats-Unis !
                Aucune batterie anti-missile américaine n’est capable de faire face aux missiles de croisière russes, et même les F-22 Raptor ne feraient pas le poids face aux Sukhoï Su-35 !
                Sans parler des missiles tirés de sous-marins quasi indétectables ( 16 missiles équipés de 8 têtes nucléaires chacun ), et de tout l’arsenal atomique que la Russie a recréé, après avoir vu que les Etats-Unis ne jouaient pas le jeu de la réduction des armes nucléaires.
                Du temps de l’URSS, de nombreux abris anti-atomiques ont été construit, et ils sont toujours opérationnels ( comme par exemple le métro de Moscou, situé à 170 m sous terre ), et je ne pense pas que ce soit le cas aux Etats-Unis !
                La faille de San Andrea et la caldera du parc yosemite, pourraient modifier sensiblement la géographie américaine si elles étaient prises pour cibles !
                Même pas besoin de bombarder les villes !
                Alors messieurs les cowboys, arrêtez de jouer aux cons ! Vous risquez de perdre !
                Maintenant, si vous voulez absolument la guerre chez vous...les autres sont prêts !


                • Pyrathome Pyrathome 20 février 2016 13:56
                  Vers la troisième guerre mondiale ?

                  .

                  Nous y sommes déjà au vu des conflits actuels dans le monde ( sans compter ceux qui risquent de devenir une réalité, hélas..) et des nombreux protagonistes engagés, le champ de bataille se situant en Afrique et surtout au proche-orient...

                  Vous voulez exprimer le fait que cle champ de bataille pourrait se rapprocher de l’Europe ?

                  C’est une possibilité en effet que l’on vient de constater, mais il ne faut pas sous évaluer non-plus le risque de guerres civiles larvées ou pas, en Afrique, en Turquie, en Europe, en Asie et même surtout aux US....

                  Mais rien n’est une fatalité, il peut aussi se passer des événements que l’on ne soupçonne même pas capables de changer radicalement la donne.....


                  • microf 20 février 2016 14:02

                    « Lorsque la guerre est inévitable, il faut être le premier á frapper ».
                    Chacun de nous sait qui a dit cette citation, c´est á dire que celui lá est prêt et frappera le premier si cela devient inévitable.
                    L´Occident ferait mieux de s´asseoir avec la Russie pour parler de PAIX et trouver une soulution.
                    Mais si l´Occident s´entête et veut aller jusqu´au bout de sa logique guerrière, l´Occident perdra.
                    C´est sur la route de DAMAS que SAUL qui deviendra Saint PAUL après sa convertion a été terrassé par Le Seigneur.
                    SAUL était en route vers DAMAS pour arrêter et persécuter les Chrétiens.
                    C´est sur même route vers DAMAS pour faire tomber le Président ASSAD et tuer tous les chrétiens, que la coalition barbare est entrain d´échouer, car DAMAS ne tombera jamais, c´est l´un des berceaux de la Chrétienneté, et ne tombera jamais.
                    Il ya un film que je recommande toujours de visionner á youtube, « Attila le Hun » qui commence par ce génerique« Malgré la décadence et la corruption, affaiblis par rivalités politiques et les guerres, l´Empire Romain était toujours la plus grande puissance sur la terre.
                    Puis un nouveau peuple les Huns, fiers et indépendants, arriva par les terres de l´Est.
                    Une ancienne prophétie racontait qu´un jour, un homme unirait les tributs et disputerait á Rome le droit de règner sur le monde ».
                    D´après le film, cela arriva. Du peuple Hun surgit cet homme Attila qui disputa sérieusement á Rome le droit de règner seul sur le monde.
                    D´après le film, á la mort d´Attila, l´Empire romain en moins d´une décénnie s´effondra, ce fut la période la sombre que connu l´Occident.
                    L´Occident d´aujourd´hui ressemble beaucoup á cet empire romain d´hier.
                    Du peuple venu de l´Est ( la Russie ) surgit cet homme ( Poutine ) qui est entrain d´unir d´autres peuples pour disputer á l´Occident le droit de règner seul sur le monde avec succès, allons nous assister comme dans le film la repétition de cette histoire ?, il semblerait que OUI lorsqu´on voit ce qui se passe aujourd´hui dans le monde.
                    Toutefois, il n´est jamais trop tard, l´Occident devrait engager le Dialogue avec la Russie pour trouver une voie de sortie, le monde a besoin de PAIX pour le bien de tous.


                    • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 21 février 2016 12:41

                      @microf

                      L’occident, donc les US, l’UE, l’OTAN, ça fait du monde au balcon seraient bienvenus de réfléchir à deux fois à ne pas trop taquiner le gros ours de l’Oural. Cependant, si Clinton et sa clique sont élus aux US, alors, elle n’hésitera pas à aller à s’aventurer dans la taïga. Franchement je souhaite que ce genre de walkyrie soit renvoyée dans ses bureaux, ou à la retraite et vite... Je crains que la paix du monde ne tienne qu’au fil ténu de l’hystérie.


                    • tf1Groupie 20 février 2016 14:17

                      Celui qui tous les jours prédit une 3eme guerre mondiale finira par avoir raison ... mais peut-être pas avant sa mort.

                      C’est statistique.


                      • alanhorus alanhorus 20 février 2016 15:00

                        Vers une troisième guerre mondiale ?

                        Allez donc poser la question aux Syriens.

                        Pour eux comme pour les Libyens elle est déjà là la third word war. (copyright americaine)


                        • maQiavel maQiavel 20 février 2016 15:18

                          Merci pour l’article.


                          • Elliot Elliot 20 février 2016 15:24

                            Je pense que Erdogan a caressé à un moment donné le rêve de rendre à la Turquie sa splendeur ottomane : tant que le peuple a pu bénéficier des fruits de la croissance, il a été fort apprécié dans son pays pour avoir réussi à le transformer en quelques années : 7e économie d’Europe et 17e mondiale.

                            Mais plutôt que de s’occuper à gérer en bon père de famille les instruments de la croissance économique, Erdogan – comme tant d’autres avant lui - a été saisi du vertige de la toute puissance et il s’est senti investi d’une mission pseudo-religieuse : reconstituer la zone d’influence de l’empire ottoman. 

                            Une utopie assez saugrenue pour qui connaît le haut niveau de scepticisme religieux qui règne dans les grandes villes turques, poumons des activités économiques et bénéficiaires de l’industrialisation.

                             

                            En reconnaissance du bond en avant que sa gestion passée a permis à la société turque Erdogan a encore réussi à gagner de toute justesse les dernières élections.
                            Et ce, malgré ses lubies islamisantes dont la société turque sécularisée est au fond assez peu imprégnée et où il conviendrait de voir davantage d’opportunisme que de réelle conviction tant il pensait et pense encore – malgré le sort contraire - se faire ainsi écouter ( et accessoirement respecter) de tous ces pays sur lesquels il avait porté ses ambitions impérialistes.

                            Ces pays, Egypte, Syrie, Tunisie Libye sont traversés de courants centrifuges très divers ; les plus voyants sont sans conteste ceux qui sont gangrenés par le fondamentalisme islamique sous des obédiences au demeurant rivales mais dont le but avéré est de rendre acceptables au nom de la foi des sociétés de pénurie, ce qui répond par avance aux échecs économiques qui ne manquerait pas d’accompagner un avènement au pouvoir de ces illuminés.

                            Plus éduqué, nourri au lait de la laïcité, le peuple turc acceptera difficilement de voir ruinés ses espoirs de développement économique et d’enrichissement matériel que l’implication irréfléchie d’Erdogan et de ses conseillers dans des conflits qu’il a suscité en sous-main avec ses complices européens et américains risque de produire s’il venait à perdre encore un peu plus le contrôle de la situation.

                            La population turque est réticente à troquer les chemins de la prospérité pour s’engager sur le sentier de la guerre et il n’est pas du tout assuré non plus que l’armée ( où l’esprit kémaliste est encore vigoureux ) s’engage avec enthousiasme dans des aventures qui risquent de tourner à sa confusion.

                            Erdogan et sa clique ne sont en fait que des colosses aux pieds d’argile recouverts d’une mince couche d’airain : leurs seuls véritables alliés sont les couches nationalistes non kémalistes de la société, ce qui ne fait pas non plus un nombre insensé de divisions.
                            Depuis la fin des négociations avec Òçalan pour trouver en faisant taire les irrédentismes une solution au problème kurde , la colère monte et l’insécurité grandissante dans les grandes villes turques sonne comme autant de défaites ... 


                            • frugeky 20 février 2016 16:24

                              L’économie des Etats-Unis tient sur la guerre donc toute guerre est bonne à prendre.

                              « Pour les hérauts du capitalisme, l’enjeu commercial premier de ces deux guerres (Irak, Afghanistan) n’a jamais été la captation des richesses des pays en question mais la guerre elle-même, source d’immenses profits ».

                              Doa, Pukhtu, Gallimard, 2015, p.288-289.

                              La privatisation d’une partie des actions dévolues antérieurement à l’armée ne fait que renforcer ce besoin de guerres pour l’économie étazunienne, d’autant plus que celles-ci ne se déroulent pas sur son territoire.


                              • izarn izarn 20 février 2016 16:49

                                @frugeky
                                L’ennui c’est que le JF 35 fait rigoler l’aviation russe....
                                C’est comme l’industrie d’’armement française en 1939...
                                Alors ils peuvent en construire de leur trapanelle....Ca va pas durer longtemps s’ils engagent ça sur le terrain....
                                La guerre, ce n’est pas uniquement du pognon, ok ?


                              • frugeky 20 février 2016 17:27

                                @izarn

                                Je vois pas trop le rapport mais bon...ok.

                                J’ai beau lire énormément sur la supériorité technique russe, et avoir envie d’y croire, il n’empêche qu’au vu des pays susceptibles de s’allier contre et la possibilité que cela débouche sur une guerre de plus grande amplitude est inquiétante.
                                D’autant plus que s’il y a ordre de mobilisation vous, ou vos enfants, seront tirés par la gendarmerie s’ils refusent de se battre sous les ordres de flamby. Vous imaginez...

                                Et si la guerre n’est pas uniquement du pognon (au passage, merci pour votre clairvoyance) c’en est tout de même le nerf.................................................................. ........................................................OK ??!


                              • izarn izarn 20 février 2016 16:44

                                Le problème pas vu, ce qui rends idiot tout autre spéculation, c’est que les russes n’ont nullement besoin d’arme atomique pour massacrer n’importe quelle armée soudo-turque.
                                Vous avez un alibi pour croire que les turcs sont plus efficaces que Daesh ? Visiblement non...
                                Tout avion qui franchit la frontiére syrienne serait abattu à 100%, les mecs, les russes, sont chauffés à blanc, meme un moustique turc serait descendu !
                                Techniquement le S-400 est meme conçu pour decsendre le F22 Raptor...
                                Si les russes sont en Syrie, c’est qu’ils en ont les moyens. Sinon, ils n’y seraient pas. Y a encore des mecs qui ne comprennent pas que personne ne peu déloger les russes en Syrie, meme pas les ricains ?
                                Alors les turcs ! Laissez moi rire !
                                Non si les turcs rentrent en Syrie, il seront écrabouillés.
                                Et meme, Poutine attends cette connerie avec la jubilation de la vengeance bien froide.
                                Et encore une fois l’OTAN ne pourra rien faire !
                                Vous vivez une autre époque.
                                Il n’y a plus de suprémacie ricaine. La Russie vient de le démontrer. Au contraire, les ricains sont eux en porte à faux, avec une seule arme de menace : Le nucléaire. Bref comme la France.
                                Tout est désormais inversé.
                                Il faut changer de logiciel. Les desesperados ne se trouvent plus en Russie mais aux USA.
                                La Russie n’est pas une menace pour les USA., mais une menace claire contre leur hégémonie, ça oui. Mais c’est inéluctable, et il ne sert à rien bramer comme un crétin que la Russie est l’ennemie numéro un des USA.
                                Ca sert à rien de bramer : C’« est trop tard !
                                On a désormais l’habitude des pingouin qui hurlent n’mporte quoi de l’autre coté de l’Atlantique.
                                Comme eut dit J.Kerry à Lavrov : »Ce qu’il dit n’a aucune importance"
                                Dans la connerie Obamesque on a aussi les propos faisant du Venuezuela une menace majeure contre les USA.... smiley


                                • frugeky 20 février 2016 17:30

                                  @izarn

                                  Si tous les avions qui passent la frontière, alors pourquoi les russes ont-ils laissé passer des avions de la Palestine occupée ?
                                  Quels rapports entre ces deux pays ?


                                • frugeky 20 février 2016 20:51

                                  @roman_garev

                                  Vous parlez d’une réponse !

                                  Puisque la Russie soutient la Syrie et aurait les moyens de descendre tout avion qui franchit les frontières de son allié, pourquoi n’abat-elle pas les aéronefs qui viennent bombarder, en dehors de tout cadre légal, les installations syriennes ?


                                • lautrecote 21 février 2016 10:43

                                  @izarn
                                  Pardon d’avance, je ne peux pas m’empêcher de réagir, et après je sors, promis !

                                  « tout avion qui franchit la frontiére syrienne serait abattu à 100% »

                                  les avions qui sont abattus à 50%, ça ne comptent pas ?
                                   smiley


                                • frugeky 22 février 2016 11:03

                                  @roman_garev

                                  Vous éludez une partie de ma remarque et biaisez.
                                  Et je ne vois pas où je sous-estimerais le bon sens des forces russes.
                                  Il y a des questions qui se posent sur lesquelles j’aimerai avoir des éclaircissements que vous n’êtes pas capable de m’apporter.

                                  Pourquoi la Russie laisse les forces de la Palestine occupée bombarder son allié alors que ces mêmes forces soutiennent les putchistes de Maïdan ? par exemple...


                                • JBL1960 JBL1960 20 février 2016 16:51

                                  Tout le problème est que les psychopathes aux manettes, sont des vrais psychos ! Et y se pensent immortels, regarder le vieux Rochefeller 101 ans cette année, Kissinger, Zbig... Les gars sont hors sol. Pepe Escobar les appellent les Maîtres de l’Univers... Par la Bush d’Oblabla ils se sont déclarés être la Nation Indispensable. Et Ray Mc Govern a fait une conférence nous appelant à rester humains, que j’ai intégré dans ce billet de blog, si vous voulez ici ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/13/les-superflus-parlent-aux-indispensables/

                                  Alors, les vrais maitres du monde eux ; c’est résumé là ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/20/bilderberg-cie/ Sont tout de même assez fous pour appuyer sur des boutons ici ou là. On peut légitimement se poser la question au vu des dernières déclarations tous azimuts y’en a pas un pour racheter l’autre...

                                  J’ai développé, mon avis sur ce sujet dans ce billet ci ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/19/la-guerre-est-declaree/

                                  Maintenant, y a vraiment des choses bizarres qui nous envoie des signaux rouges ou alors je suis daltonienne... smiley


                                  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 20 février 2016 17:13

                                    Ce qui est sur, c’est que sans « l’atomique », la guerre chaude aurait déjà éclaté !

                                    Ce qui m’étonnerait, c’est qu’on attende longtemps quand même !

                                    CQFD


                                    • JMBerniolles 20 février 2016 18:06
                                      Les données se sont précisées et les choses éclaircies depuis une semaine.

                                      Il y a une excellente analyse de « The Saker » que je partage totalement :

                                      * Erdogan n’a pas obtenu le feu vert des américains pour son aventure syrienne.

                                      * Au contraire, ils lui ont confirmé leur soutien aux kurdes, y compris syriens.

                                      * Erdogan, maintenant ouvertement qualifié de « lunatic », a tenté de faire chanter les américains, comme il le fait avec Merkel, à propos de leur présence sur la base turque d’Incirlink... De quoi faire sourire. Si ce n’est qu’Erdogan est capable d’organiser des attentats criminels pour justifier son action et pousser les USA.

                                      * les russes ont sérieusement renforcé leur force de frappe dans la région et maintiennent des troupes en alerte ailleurs

                                      * pendant ce temps d’incertitude, l’armée syrienne progresse, notamment à Lattaquié, ainsi que les forces kurdes. Qui sont maintenant pleinement intégrées dans la coalition Iran, Hezbollah, Syrie, Russie. L’armée syrienne est très proche de la frontière turque et domine des hauteurs stratégiques.

                                      * Dans le même temps l’armée syrienne domine aussi la région de Deraa limitant les apports de mercenaires depuis la Jordanie

                                      * Les forces alliées syriennes avancent aussi vers Raqqa , le fief de Daesh.

                                      * L’affrontement terrestre éventuel entre les forces turcs et les adversaires qu’elles vont rencontrer sur le terrain, est décrit par The Saker comme une reprise de l’aventure israélienne de 2006 au Liban. Des forces militaires sans expérience réelle de combats affrontent un adversaire expérimenté et qui connaît le terrain. Sans un important soutien aérien la réussite est impossible. Seuls les américains pourraient éventuellement fournir ce soutien, mais ne le feront pas.

                                      En fait pour les turcs la fenêtre d’invasion la plus favorable est passée. Il n’y a aucun effet de surprise et les forces adverses sont de plus en plus préparées et mieux positionnées.

                                      S’il n’y avait pas cet aspect « psychiatrique » il est probable que l’on en resterait là.






                                      • jjwaDal jjwaDal 20 février 2016 19:57

                                        Entre protéger ses frontières et violer celles d’un pays voisin, il y a un pas. Que les turcs le fassent... Toute représaille en territoire syrien ne passera jamais pour une agression contre un membre de l’OTAN, en tout cas pas comme motif de déclenchement d’un affrontement avec un pays comme la Russie. Les occidentaux ont une « grande gueule » mais ne sont pas fous non plus.
                                        Après la volonté manifeste des USA d’asphyxier la Russie et de nous plonger dans une nouvelle « guerre froide » (nous y sommes) en diabolisant un pays dont le seul tort est de ne pas se soumettre au « maître » montre bien à quel genre de malades mentaux nous avons affaire.Si les psychopathes que les électeurs s’acharnent à porter au pouvoir (aux USA déjà) avaient eu un brin d’esprit ils auraient déjà évité de donner à la Chine les moyens de devenir ce qu’elle est déjà et de transformer la volonté russe de faire partie de « notre monde » en défiance croissante.
                                        Après sur le dossier syrien ,aucun pays occidental n’a réellement combattu Daech, alors les succès récents doivent énormément gêner. Je vois bien les occidentaux tolérer l’ouverture d’un second front pour freiner la reconquête du pays en mode « c’est pas nous c’est lui... »


                                        • Zolko Zolko 21 février 2016 04:26

                                          Oui, il y aura la guerre, mais pas pour les raisons invoqués : la population de l’Arabie Saudite est composée à 50% de jeunes de moins de 25 ans. Et que peuvent faire les jeunes de 25 ans là-bas ?
                                           
                                          - courir les filles : non
                                          - boire avec les copains : non
                                          - avoir du boulot : non (il n’y a rien là-bas)
                                           
                                          jusqu’à maintenant, le gouvernement calmait les gens en les arrosant d’argent, mais avec leur politique suicidaire de baisser le prix du pétrole pour nuire au Russes et Américains, ils ont moins de sous aussi. Et les jeunes désœuvrés se rendront bien compte que la famille régnante est ultra corrompue, se déplaçant avec 2 Boeing 747 avec Rolls-Royce et toute la smala pour les visites à l’étranger, est le vrai ennemi du pays.
                                           
                                          Le gouvernement n’a donc que 3 solutions : se désavouer et faire remonter le prix du pétrole, continuer et risquer la révolution, ou envoyer ces millions de jeunes à la guerre. Et pour ça, ils ont besoin d’un bon ennemi, qui est tout trouvé : le chiites, l’Iran, les Perses, ennemis historiques. L’objectif de la guerre ne sera pas de gagner, mais de faire tuer les jeunes Saoudiens pour qu’ils ne puissent pas faire la révolution chez eux ; donc, n’importe quelle guerre, n’importe quel prétexte feront l’affaire. La seule chose qu’ils voudront éviter est le bombardement de leurs cités, donc ils vont guerroyer loin : la Syrie est un objectif idéal.


                                          • JMBerniolles 21 février 2016 10:03
                                            @Zolko

                                            Il y a malheureusement une certaine justesse dans ce raisonnement.

                                            Et il introduit un élément qui est souvent négligé dans les analyses. La Démographie.

                                            D’une manière générale la croissance démographique de l’humanité est un problème majeur.
                                            On commence à toucher les limites de ressources vitales et il y a de plus en plus d’humains sur la terre. Beaucoup d’entre eux sont déjà privés de tout. 

                                            Mais, en plus, il y a de pays pauvres où l’explosion démographique est insoutenable, Tunisie, Egypte.... Pour aller dans le sens de ce commentaire, la est ainsi un des pays qui envoie le plus de djihadistes en Syrie.

                                            Des informations montrent aussi que dans sa tentative de défendre ses bastions Daesh utilise comme boucliers humains et auteurs d’attentats suicide de jeunes et très jeunes syriens des zones qu’il occupe.

                                            Cette agression étrangère en Syrie encadrée et générée par l’occident est une horreur.














                                          • Zolko Zolko 22 février 2016 18:32

                                            @roman_garev :
                                             
                                            « Mais comment cela permettrait d’éviter le bombardement de leurs cités ? »
                                             
                                            parce-que la Syrie n’a pas les moyens de riposter. Et ni l’Iran ni la Russie ne veulent d’une guerre avec l’Arabie Saoudite, ou alors ils l’auraient déjà fait.


                                          • La dernière forme abâtardie de la de spiritualité est de rendre un culte à la guerre, faire la guerre est rendre un culte a une entité démoniaque, et malheureusement dans le Monde peut de pays l’on véritablement comprit...


                                            • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 22 février 2016 08:57

                                              Tout à fait d’accord avec cet article, d’autant plus que j’avais proposé un article dans le même sens à AgoraVox mais qui n’a pas eu , jusqu’à maintenant l’agrément de publication

                                              SYRIE. Plans « d’attaque nucléaire » par les perdants.

                                              dans lequel j’explique que l’attaque massive prévue par la Turquie et l’Arabie, sera « soutenue » par la menace d’utilisation d’armes nucléairates tactiques « nukes », ce qui entrainera, fatalement une riposte russe extrêmement dévastatrice : La CIA confirme : Les Saoudiens ont des bombes nucléaires prêtes à l’emploi

                                              Le problème , c’est que l’armée américaine est consciente des dangers et serait contre l’invasion turco-arabique, tandis que la CIA est du côté des terroristes islamistes dont les chefs de file sont la Turquie et la sinistre Arabie. Ainsi la CIA a commencé la préparation psychologique des populations à une guerre nucléaire :

                                              IRAK. « vol » de matériaux radioactifs. Par qui et Pourqui

                                              Obama fait une valse hésitation frénétique et dangereuse entre les deux.


                                              • elpepe elpepe 22 février 2016 11:50

                                                Les morts n’ont servi, le plus souvent, qu’à faire accepter ce qui semblait inacceptable avant le déclenchement de la guerre.
                                                tres naif comme vision les morts sont toujours voulu est le principal objectif de la guerre, pour, et la liste est longue
                                                - recuperer les biens de l autre et verte prairie
                                                - recuperer sa femme si elle est jolie, voir baisable
                                                - tuer les jeunes pour que les vieux puissent niquer les jeunes femmes, aujourd hui cette argument devrait etre unisexe donc on a progresser en matiere d egalite des sexes
                                                - se debarasser d un ennemie religieux (ex. islam aujourd hui essaye d eliminer les nons mulsumans)
                                                - se debarasser d un ennemie politique (ex. le PS aujourd hui essaye de faire fuir tous les francais d origine pour remplacer les salaries du prive, leurs ennemis par des immigres qui n auront pas le choix de voter pour eux, OTAN et UE)
                                                - les guerres sont avant economiques donc elles te tuent tres gentiment et legalement avec le sourire en te faisant simplement grever de faim (j y ai echappe de justicesse donc je peux en parler ah ah a)
                                                - apres souvent comme le dit l auteur le diable s en mele et l on finit par gentiment se massacrer, et se decouper en aperi-cube, whatever is the format
                                                - aujourd hui de tout evidence on est en surpopulation car les resources de la terre ne vont pas tarder a manquer, donc la guerre devra forcement eclater au vue de la natalite plein pot des pays pauvres
                                                - que le plus mauvais gagne, car comment pourrait-il en etre autrement
                                                - sur ce bon courage

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Virgile Thomas


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité