• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Bidouillage sondagier pro-FN au JDD

Bidouillage sondagier pro-FN au JDD

Leçon de prestidigation au JDD : comment transformer un sondage d'idées en sondage de popularité.

Aujourd'hui dimanche 2 novembre, le Journal du Dimanche consacre la double-page de sa rubrique de premier plan, "L'événément", à un non-événement appuyé sur des faits qui frôlent la fiction politique. Tout ça annoncé par une Une qui montre notre Marine nationale endimanchée dans un joli trench brun. Au centre de la double-plage, un tour de passe-passe qui serait presque passé inaperçu.

 

Source du sondage : l'Institut français d'opinion publique (IFOP). Comme tous les sondages commandés par le JDD destinés à enfoncer le Gouvernement. Bien sûr, rappeler que le directeur des études politiques de l'IFOP à qui a été commandé ce sondage n'est autre que Damien Philippot, le jeune frère de Florian Philippot, bras droit de Marine Le Pen, serait être mauvaise langue. Admettons sa bonne foi.

Bidouiller les résultats d'un sondage, en revanche, est quelque chose de moins admissible quand on a la responsabilité d'un journal national. Sans donner de détails, on nous présente un sondage qui interroge, par téléphone, un échantillon représentatif de la population sur le sujet suivant : quelles personnalités politiques, à droite et à gauche, "s'opposent le plus, dans leurs propos et leurs actes", c'est-à-dire dans leurs idées, au président François Hollande. Autrement dit, un simple rappel des forces politiques en présence aujourd'hui en France. Marine Le Pen, présidente du Front national, parti d'extrême-droite, arrive en tête avec 60 %, devant, bien évidemment, Jean-Luc Mélenchon, représentant de l'autre extrême de l'échiquier politique. Un résultat qui n'a rien de surprenant : ceux qui s'opposent le plus, dans les idées, à un gouvernement modéré, sont de fait les mouvements extrémistes. Pourtant, dans, les colonnes, s'ensuit un habile manipulation : les résultats de ce simple sondage sur des oppositions idéologiques sont transformés, comme par magie, en un sondage de popularité, en un plébiscite, en faveur de Marine Le Pen.

En effet, après des pérégrinations sur la situation désastreuse du Gouvernement et de la France ne citant d'autres sources qu'un "visiteur du soir à l'Elysée", "l'entourage" de François Hollande ou de simples "on", on nous parle de la "percée de Marine Le Pen". Le directeur général adjoint de l'IFOP en conclut même que "les Français voient en elle [en Marine Le Pen] une alternative". À moins qu'il ne manque une page à mon journal, je n'ai pas vu l'esquisse d'un sondage attestant de la popularité auprès des Français de Marine Le Pen en comparaison avec les autres opposants potentiels à François Hollande. Pas plus que la preuve des "autres enquêtes d’opinion" évoquées qui montreraient les grandes chances de réussite de l'élue nationaliste à la prochaine présidentielle, y compris face au président François Hollande. Ce n'est pas assez de détourner un sondage d'opinion qu'on nous renvoie à une interview faite maison de ladite opposante.

 

Puisqu'on a voulu nous faire croire que Marine Le Pen était plébiscitée, appelée par les Français à la succession de François Hollande, faisons-la parler. Seulement, dans cette calme interview qui prend près d'une page complète, la frontiste "joue la dissolution", comme l'a annoncé la Une. Comprenez qu'elle profite de l'atmosphère de fiction politique de l'hebdomadaire pour nous faire croire à une crise politique dont la seule issue possible serait la prochaine dissolution de l'Assemblée nationale qu'elle évoque déjà depuis quelque mois : "Je ne vois pas, dit-elle, comment le président de la République peut faire autrement que dissoudre. Je ne vois pas". Et cette dissolution serait légitimement réclamée par elle. Au nom de quoi ? Marine Le Pen n'a pas même pas de mandat national, et elle voudrait ordonner au Gouvernement d'interrompre le déroulement normal du calendrier politique ? Pour ma part, je ne vois pas pourquoi il dissoudrait, je ne vois pas.

Si l'intention de Bruno Jeudy, rédacteur en chef du JDD sur le départ, était de commettre un dernier baroud d'honneur, c'est réussi.


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • confiture 3 novembre 2014 11:14

    il faut toujours remettre ce sujet sur la table, marine tout le monde s’en fout, on veut plutôt savoir ou en est tafta, que vont devenir nos pensions etc etc


    • Piotrek Piotrek 3 novembre 2014 12:11

      Marine a signé un pacte avec les instances supérieures du pouvoir (les banques, les multinationales, les lobbies...) qui lui permet d’avoir la bénédiction des médias. D’un coup d’un seul tout le programme du FN prend une autre tournure.

      - Il faut aider les patrons patriotes et non plus les travailleurs patriotes, car ce sont les premiers qui créent la valeur et démontrent au monde la puissance française et l’intelligence française.
      - Il faut donner le pouvoir au patrons patriotes pour réindustrialiser la France
      - Il faut doper la justice et la police pour maintenir l’ordre en France, il faut rétablir la discipline à l’école
      - Il faut souder les français autour de notre vision de l’Histoire et de la culture.
      ...

      Enfin le programme du FN devient lisible.

      Relisez le, dans l’optique des vrais maîtres de la nation On voit que le programme a été écrit par une avocate, Marine aura moins de paragraphes à jeter que Hollande. Idiot celui qui croit que toutes les promesses seront tenues.
      - Il y a 5 lignes sur « mon ennemi, c’est la finance » p7
      - La sortie de l’OTAN est conditionné à la création d’une Europe des Nations (chose impossible) p51
      ...
      Marine nous servira, comme Hollande : je peux pas le faire et c’est pas de ma faute
      Mais chose plus grave elle pourra ajouter : Si t’es pas d’accord : c’est que t’aime pas la France

      Tout comme ce sondage manipulé à l’attention des pauvres d’esprit, l’impression que j’ai maintenant c’est que le programme du FN c’est tout simplement : bienvenue en Amérique, la droite comme vous l’avez jamais vue !


      • Destouches_ 4 novembre 2014 09:16

        Merci pour avoir pointé du doigt ces informations. Le lien en question :
        http://www.frontnational.com/pdf/Programme.pdf

        Je reste pour ma part scotché par la page 49 : « en vertu de l’article 50, il convient de renégocier les traités »....Pardon ?

        La bagnole est dans le ravin alors on va discuter avant de changer les freins ?
        C’est vraiment ça le projet ? Ah, ok...


      • César Castique César Castique 3 novembre 2014 12:41

        «  je souhaite devenir journaliste culturel, économique et politique. »


        Je ne sais pas si vous avez des prédispositions, mais ce qui est acquis, c’est que vous avez déjà compris de quel côté la tartine est beurrée.. C’est un excellent début. 

        • Garance 3 novembre 2014 13:43

          Les 14 % de Branlebourg ? , c’était avant ou après sa demande de bourse pour refaire étudiant ?


          60 % pour Marine ?

          Effectivement : on peut parler de bidouillages ; c’est largement sous-estimé 

          L’auteur aurait pu , pour faire rire ou pleurer , c’est selon les douleurs rectales de ses électeurs nous parler des sondages de la grosse Gonfle de l’Elysée

          • bdoume bdoume 3 novembre 2014 14:13

            La distance entre Marine Le Pen et le premier de ses poursuivants est considérable, puisqu’elle ne met pas moins de quarante points dans la vue à l’ancien président de la République et que ses autres concurrents sont irrémédiablement semés. Il y a là un premier fait politique nouveau, et d’autant que si la droite « de gouvernement » faisait son unité, comme en rêve et tente de le réaliser Nicolas Sarkozy, elle serait encore, toutes tendances réunies, reléguée à vingt-quatre points derrière la présidente du FN.


          • Trelawney 3 novembre 2014 17:34

             c’était avant ou après sa demande de bourse pour refaire étudiant ?

            Il a obtenu sa bourse, mais ça coince au niveau de l’APL


          • goc goc 3 novembre 2014 18:03

            @bdoume
            La distance entre Marine Le Pen et le premier de ses poursuivants est considérable
            je crois que le vrai intérêt de ce sondage est bien celui-ci. c’est à dire que les français mettent dans le même sac et Flamby et Nabot1er
            Cela démontre bien que si le nain avait encore des illusions quand à son avenir politique, après ce sondage, il ferait mieux de mettre une crois à ses ambitions et continuer a faire ses conférences bien payés plutôt que de parasiter notre vie politique


          • logan 3 novembre 2014 15:16

            Mon cher garçon, si vous commencez votre carrière de journaliste en pensant que Mélenchon serait extrémiste, alors on peut prédire que vous ferez une bonne carrière de chien de garde du système.

            Donnez nous des exemples de cette extrémisme ?


            • Trelawney 3 novembre 2014 15:42

              Pour ma part, je ne vois pas pourquoi il dissoudrait, je ne vois pas.

              Pour faire simple, le monsieur en question fait 3% d’opinion favorable. Normalement un sondage est réalisé sur un panel de personnes représentatifs de notre beau pays (entre 1500 et 3000 personnes sondés). 3% de 3000 ca vous fait 9 personnes. Il ne représente que lui même. Dans les prochains mois, il devra soit dissoudre l’assemblé et espérer un gouvernement de cohabitation ou alors démissionner de son poste de président.


              • César Castique César Castique 3 novembre 2014 17:13

                « ... le monsieur en question fait 3% d’opinion favorable. »


                Pas sûr, parce que 3 %, ça correspond pile-poil à la marge d’erreur du sondage... smiley

              • Garance 3 novembre 2014 16:18

                @ Trelawnay


                Démissionner le Pourri ?

                En bon socialope qu’il est il préconise pour les autres ce qu’il est incapable d’ appliquer à lui-même

                Il suffit de se rappeler le Pourri tapant avec sa chaussure sur son pupitre à l’Assemblée pour réclamer le départ de Sarko quand il était à 35 % dans les sondages , pour être convaincu de la petitesse du personnage , lui qui est à 10 % ( c’est même pas sur)

                1 siècle ne suffira pas pour se remettre de ce que Hollande aura fait à la France par ses roueries et ses mensonges ajoutés à une nullité crasse

                L’auteur , étudiant à Science Po ( de chambre) se demande pourquoi il dissoudrait l’ Assemblée , il ferait mieux de s’interroger du jusqu’à quand les français vont se laissés entuber par ce Pourri 

                • Garance 3 novembre 2014 22:01

                  Salut le Morico


                  Dis-donc tu te renouvelles pas beaucoup avec tes « Salumoilékouille Gars-rance » ; t’es au maximum de tes possibilités ?

                  C’est plutôt faiblard tu trouves pas ?

                  Fais le bosser ton neurone : trouves autre chose.....cherches

                  Moi par exemple j’ ai cherché et je t’ai trouvé une autre chanson pour égayer ta soirée merdique : 


                  Mais quand tu veux je te renvoie ta préférée : c’est comme t’y veux t’y choises

                  Ta préféré je te t’envoie quand même : 


                  Ne me dis pas saha ; t’es comme un rhouya pour moi

                • logan 4 novembre 2014 04:32

                  Moi je trouve que Gars-rance c’est bien trouvé.


                • taktak 3 novembre 2014 17:21

                  Et hop tout les trolls FN de venir voter contre un article - dont je ne partage pas toute l’analyse - mais démasquant au demeurant toute la campagne médiatique actuelle du système pour imposer le FN comme roue de secours du système, un FN :
                  - qui sert à alimenter la machine du vote utile du PS
                  - qui est pret à défendre l’ordre pour préserver le système qui nourrie très grassement la PME familiale.


                  • Garance 3 novembre 2014 18:27

                    Salut camarade Troll Tactac


                    L’électeur de Hollande que tu as été et serait s’il il était en capacité de se représenter a les boules de voir que son parti pourri est à 2 % alors que celui de Madame Marine Le Pen est à 30 %

                    Tu n’es pas crédible camarade troll La Denrée rouge ; tu es aux abysses ; je suis l’avenir

                    Pouitch....... !!!!

                    Je viens de tirer la chasse

                  • Le421... Refuznik !! Le421 3 novembre 2014 20:20

                    @Taktak

                    Ils nous prennent pour des jambons au FN !! D’ailleurs, ils sont tellement bas de plafond qu’ils s’imaginent qu’on ne va pas se rendre compte de leurs petites manips à deux balles...
                    Bon, en même temps, que les abrutis les adorent, ça me semble logique !!

                    Allez les filles du B.I., n’oubliez pas de me « moinsser » !! Yoouuhhoouuuu !! C’est moi, le 421, l’affreux gaucho !!


                  • Onecinikiou 3 novembre 2014 22:04

                    Plutôt biquette que Hollande ou Sarközy aux prochaines élections !


                    Vous comprendrez dans ces conditions qu’il m’est très facile de voter pour Marine Le Pen... smiley

                  • César Castique César Castique 3 novembre 2014 22:58

                    « C’est moi, le 421, l’affreux gaucho !! »


                    Et modeste avec ça !!! smiley smiley smiley

                  • Onecinikiou 4 novembre 2014 03:31

                    Pas de chance sampiero, je trouve de surcroit le programme du Front de loin le plus cohérent et de bon sens de tous l’évantail poltiique...


                    Evidemment, vous avez le droit de ne pas partager mon opinion. Auquel cas, le peuple majoritaire tranchera.

                  • Le421... Refuznik !! Le421 4 novembre 2014 08:30

                    Le programme du FN ??
                    Sortir de l’Euro et les bougnoules dehors ??
                    Ca va remonter l’économie du pays ??
                    Bon. Essayons...
                    Encore faudra-t-il le faire !!
                    Quand aux résultats. smiley


                  • colere48 colere48 3 novembre 2014 17:25

                    Pour ma part, je ne vois pas pourquoi il dissoudrait, je ne vois pas.

                    Vous ne voyez pas mon petit monsieur !!
                    Méditez donc cette citation :
                    « Quand la République tombe entre certaines mains… que voulez-vous que nous fassions quand le responsable des finances fomente l’agiotage, favorise le riche, désespère le pauvre ? J’en ai assez de ce monde dans lequel l’honnêteté est toujours victime de l’intrigue et la justice un mensonge ! »

                    Et si votre petite culture le permet, devinez de qui est elle ?


                    • Onecinikiou 3 novembre 2014 18:34
                      « À moins qu’il ne manque une page à mon journal, je n’ai pas vu l’esquisse d’un sondage attestant de la popularité auprès des Français de Marine Le Pen en comparaison avec les autres opposants potentiels à François Hollande. »

                      « Pas plus que la preuve des »autres enquêtes d’opinion« évoquées qui montreraient les grandes chances de réussite de l’élue nationaliste à la prochaine présidentielle, y compris face au président François Hollande. »


                      L’auteur ne « voit pas » car il est aveugle. Un aveugle volontaire certainement. 

                      Il ne voit pas en effet la détestation de l’executif actuel, qui défonce tous les planchers d’impopularité sous la Vème République, et même sans doute au-delà. Il ne voit pas le contexte politique pré-insurectionel en France, dont les repercussions sont visibles dans toutes les strates de la société. 

                      Il ne sait pas manifestement que le Front National, qui était donné mourant en 2007, est désormais le premier parti poltiique français en terme de suffrage, dès lors que l’élection proportionnelle (la plus éclairante) est respectée. Il est outre premier chez les ouvriers, chez les jeunes, chez les chômeurs, chez les précaires.

                      Que les dernières études d’opinons mettent en évidence de manière unanime que de tous les candidats déclarés ou supposés pour les présidentielles de 2017, M. Le Pen est la seule qui est aujourd’hui certaine d’atteindre le second tour. 

                      Qu’elle battrait même le « président » actuel si elle y était opposée :


                      • Le421... Refuznik !! Le421 3 novembre 2014 20:24

                        Avec 70% d’abstention, ce qui va arriver sous peu, le FN pourra peut-être approcher le trio de tête dans des élections nationales.
                        Ce qui n’en fera le parti majoritaire pour autant dans le coeur des français. Ben oui !!
                        Allez, encore un petit effort.


                      • Onecinikiou 3 novembre 2014 22:01
                        Pas de bol mon pote à la petite main jaune (et en voie de disparition), les abstentionnistes sont moins aliénés que toi, ils voteraient tout autant Front National que ceux qui daignent (encore) se déplacer aux urnes :

                        http://www.valeursactuelles.com/politique/sondage-exclusif-pour-qui-voteraient-les-abstentionnistes-45668

                        Pas trop dégouté de la tournure des évènements... ?

                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 novembre 2014 08:25

                        Le FN ne progresse que dans les sondages et dans l’imagination de ceux qui l’utilisent.

                        Il fait 11% des inscrits aux élections européennes, c’est bien en dessous des résultats qu’il a fait aux élections présidentielles de 2012, qui étaient en dessous des résultats de Le PEN père + Mégret en 2002...


                      • Le421... Refuznik !! Le421 4 novembre 2014 08:33

                        Pas toujours d’accord avec vous Fifi, mais là-dessus...
                        Hélas, vous vous adressez à des maîtres de la propagande qui font dire aux chiffres ce qu’ils veulent... Et patati et patata !! N’empêche, en attendant, on cotise !!


                      • c’est pas grave 4 novembre 2014 16:58

                        @421

                        sauf qu’avec votre commentaire de 8h30 , je vous cite « Sortir de l’Euro et les bougnoules dehors ?? »,  vous tombez dans le panneau du rôle que joue très précisément le FN , avec l’aide du système lui-même

                        un petit éclairage qui vous permettra de mieux comprendre pourquoi , malgré vous , vous vous sentez obligé d’associer la très salutaire sortie de l’euro à l’infâme rhétorique de stigmatisation d’une partie de nos compatriotes

                        http://www.youtube.com/watch?v=QJG-O8FNEWM
                         


                      • legrind legrind 5 novembre 2014 11:39

                        L’UPR est fâché avec la réalité, ça doit être agréable de vivre dans ses fantasmes ( Asselineau homme providentiel) mais les réveils sont toujours brutaux.


                      • Onecinikiou 9 novembre 2014 14:56

                        « Il fait 11% des inscrits aux élections européennes »


                        Et Asselineau et l’UPR, ils ont fait combien des « inscrits » aux dernières européennes ?

                         smiley 

                        Et tous les autres partis ? 

                      • Onecinikiou 3 novembre 2014 18:38

                        On comprend mieux à lire la prose de notre futur journaliste (ou pigiste à la petite semaine) du système, futur tapin à sa solde, le pourquoi de l’effondrement du niveau intelectuel et déontologique du corps journalistique français.


                        Ces types sont des nuls absolus. Incompétents au possible. Incapables d’une analyse un tant soi peu rigoureuse, structurée, et surtout validée par les faits. Nous sommes au comble de la médiocrité et de l’idéologie, les deux allant généralement de pair. 

                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 novembre 2014 08:27

                          one ciné
                          Vous qui êtes vachement compétent, vous allez pouvoir nous dire dans la quinzaine de versions du FN sur l’ UE, laquelle est la bonne ?


                        • Onecinikiou 3 novembre 2014 18:51

                          « Au nom de quoi ? Marine Le Pen n’a pas même pas de mandat national, et elle voudrait ordonner au Gouvernement d’interrompre le déroulement normal du calendrier politique ? Pour ma part, je ne vois pas pourquoi il dissoudrait, je ne vois pas. »


                          Monsieur ne voit pas car lui et ses géniteurs doivent être issus d’une classe socio-professionnelle surprotégée des affres d’une mondialisaiton prétendumment heureuse. 

                          S’il avait un pouième de culture politique et historique, il saurait que de Gaulle n’avait pas non plus de mandat national en 58, et qu’alors aussi le calendrier politique de l’oligarchie (déjà à l’époque) atlantiste et européiste suivait son petit train train. Tout cela n’ayant pu empêcher que la France, à travers la voix et les actes d’un authentique patriote et souverainiste français, reprenne une dernière fois son destin en main. 

                          Mais il est vrai que notre journaleux, futur chien de garde des intérêts du système, doit faire partie de la clique qui pense que de Gaulle était alors un héritier du fascisme...

                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 novembre 2014 08:33

                            Comparer le FN à De Gaulle, c’est comme comparer les collabos aux Résistants...
                            Faudrait quand même éviter de pousser le bouchon trop loin....


                            D’autant que Jean Marie Le Pen vient de réhabiliter Pétain, sous couverture de Zemmour.

                            L’extrême -droite a essayé d’assassiner de Gaulle plusieurs fois. Vous êtes atteint d’ Alzheimer ?? 

                          • Onecinikiou 9 novembre 2014 15:05

                            C’est vrai qu’Asselineau avait une belle gueule de résistant chez Ruquier, à suer à grosse goutte face aux coups de butoir des véritables collabos du système.


                            Asselineau n’est rien, il se couchera dès que le système le lui imposera. Dès lors, toute sa supposée cohérence programmatique ne vaut plus rien. 

                            Il fait en effet des couilles pour faire de la politique et exercer véritablement le pouvoir. Il faut être aussi un minimum stratége. Votre gourrou est évidemment dépourvu de ces deux qualités fondamentales, et il n’y a que ses adeptes, ses sectateurs, pour ne pas s’en apercevoir. 

                          • amynedd amynedd 3 novembre 2014 19:01

                            Je vous conseille de lire :
                             http://blogs.mediapart.fr/blog/michael-hajdenberg/031114/le-jdd-manipule-un-sondage-au-benefice-de-marine-le-pen

                            Extrait : ’la question n’est pas : « Selon vous, qui est l’opposant No1 à François Hollande aujourd’hui ? ». Mais « qui s’oppose le plus », bref qui est le plus éloigné du président. Sans surprise, l’extrême-droite s’oppose plus nettement par son discours plus radical, que le centre ou l’UMP.’


                            • Le421... Refuznik !! Le421 3 novembre 2014 20:40

                              En même temps, si on prends les nouvelles dans le JDD, Valeurs Actuelles ou Le Figaro, faut pas s’étonner.
                              Y’a aussi Mickey-Parade...


                            • legrind legrind 3 novembre 2014 19:25

                              Comme il a été dit sur ASI un chien écrasé dans une municipalité FN devient une victime du fascisme là ça dérange pas, 4 3 2 1 .. promo UPR ! smiley


                              • Le421... Refuznik !! Le421 3 novembre 2014 20:33

                                @Constant

                                Votre intervention est simple et limpide et n’engage aucune idée préconçue !!
                                Et bien voilà !!
                                Y’a des gros finauds qui prennent ça pour une attaque et vous mettent des moins.
                                Les idiots de service !!


                              • legrind legrind 4 novembre 2014 06:53

                                Je suis FN et je partage votre constat , sauf que notre pays s’enfonçant dans la désintégration et l’ensauvagement, on verrait beaucoup de technocrates et de politiques de touts bords ( y compris à gauche des communistes, socialistes aussi) être touché soudainement pas la grâce , dans une tradition bien française de résistant de la 25 eme heure.

                                 Je pense aussi que 2017 c’est trop tôt les français sont encore nombreux à se croire encore dans les années 70.

                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 novembre 2014 08:52

                                legrind
                                Au lieu de nous bassiner constamment avec l’immigration, dites nous plutôt dans les 14 versions du FN sur l’UE, quelle est la bonne ?


                              • Destouches_ 4 novembre 2014 08:54

                                Bonjour,

                                C’est vrai, il faudrait des politiques de tous les horizons. Mais je ne vois pas comment Mme Lepen parviendrait à créer un gouvernement d’union nationale, la majorité des français préférant voter pour un ficus que pour le FN diabolisé (à tord ou à raison, on s’en fout).
                                C’est con, on aurait tous voulu sauver le pays pourtant...

                                Regardez, vous reniez ardemment l’UPR parce qu’elle montre les contradictions du FN depuis 2007 mais espérez l’adhésion au FN de 85% des votants restant (issus des 50% qui se déplacent encore) qui l’ont en grippe depuis 40 ans (chacun sa raison, y’a tous les parfums) .

                                Le piège est trop bien conçu, c’est inexpugnable.


                              • legrind legrind 4 novembre 2014 11:23

                                Fifi, j’habite en France et l’immigration , les conséquences ( qui ne sont visiblement pas qu’une richesse et une chance) de l’immigration sauvage inassimilable, pas prête de se tarir, préoccupent les français, sauf la gauche qui est barrée dans l’espace ( npa, lo), la gauche qui est en manque d’électorat ( ps, pc, front de gauche eelv) et... l’UPR ! Mais c’est vrai que c’est clivant comme vous dites smiley continuez de poster des liens de la parole du gourou 0,4% les français ont d’autres chats à fouetter.


                              • lsga lsga 4 novembre 2014 11:44

                                dit Legrind : tu veux pas des africains, mais les richesses naturelles de l’Afrique, t’en veux pas non plus ?


                              • legrind legrind 5 novembre 2014 11:41

                                Je veux que la France reste la France, l’immigration devrait toujours être un plus pour le pays d’accueil , on ne peut pas dire que c’est le cas depuis une trentaine d’années environ.


                              • lsga lsga 5 novembre 2014 11:53

                                mais quand on importe des matières premières qui ne sont pas françaises, la France n’est plus la France non ? smiley 


                                Ah... Ces Impérialistes Français qui veulent les matières premières africaines, mais pas des africains... 

                              • legrind legrind 6 novembre 2014 10:50

                                mais quand on importe des matières premières qui ne sont pas françaises, la France n’est plus la France non ?

                                _________
                                Je vais partir du principe que vous n’êtes pas débile et que c’est juste de la pirouette gaucho habituelle ( @ la « tu regardes trop tf1 ! , » ça rappelle les années 30") quand on n’a aucun argument à sortir et qu’il s’agit juste d’avoir le dernier mot tout sauf réfléchir quoi.

                              • Layly Victor Layly Victor 3 novembre 2014 20:31

                                Vous avez raison à 100% : les sondages sont bidouillés. Prétendre que c’est Marine Le Pen qui s’oppose le plus au gouvernement, alors que, de toute évidence, ce sont les khmers verts qui sèment la haine partout et sont en train d’installer un climat de guerre civile. C’est effectivement du sondage orienté.
                                Mais n’attendez pas trop des Français. On est en train de leur enfoncer dans le crâne que leur préféré , c’est le serpent Juppé, et ils y croient, les pauvres. Les raisons pour lesquelles les khmers verts et le FN s’opposent à ce malheureux Hollande peuvent être différentes au niveau de l’idéologie, mais sur le fond, il y a une grande attirance pour le statu quo.
                                Deux questions sont d’un intérêt majeur dans l’immédiat :
                                la politique extérieure de la France au proche Orient, en Ukraine, vis à vis de la Russie. Côté FN : silence radio
                                La politique énergétique, dont on va voir bientôt qu’elle est une question vitale, le vote en catimini et le débat bâclé de la loi sur la transition énergétique, qui est un coup de poignard dans le dos de l’économie française. Côté FN : silence radio.
                                Ils font, comme les autres, leur popote électorale.
                                Alors, ces querelles byzantines entre lepènistes et anti-lepènistes sur les 3% du pauvre Hollande, ça change quoi ?
                                On va faire monter le FN au maximum et, à la fin, c’est le serpent Juppé qui raflera la mise. Les journalistes sont trop forts.


                                • Onecinikiou 3 novembre 2014 22:07

                                  ...ou les français trop cons et manipulables, c’est une option non-négligeable.


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 novembre 2014 08:55

                                  Layly Victor,
                                  Bonjour,
                                  Si vous voulez un programme qui tienne la route, regardez celui de l’UPR.
                                  « Programme de Libération Nationale » sur le modèle du CNR. Vidéo 5 heures.


                                • Destouches_ 4 novembre 2014 09:10

                                  C’est vrai, le non débat sur l’énergie est assez flippant et ça nous coûtera très très cher.
                                  Hier encore, j’expliquais le fonctionnement du réseau électrique « vert » à un quidam qui pensait sincèrement que les éoliennes et les panneaux solaires servaient réellement à quelque chose.

                                  Ce doit être le même sacerdoce pour tous les ingénieurs du monde du nucléaire...

                                  Il y a quatre ans, la loi NOME donnait les prémices du marché de l’énergie européen (validé par borloo, haaa, les centristes, les collabos des temps de paix) : pas une virgule concernant la R&D ou la sûreté. Privatisation, marge, amortissement, gnagnagna...ça a vraiment été écrit par des gens sans aucune culture technique.

                                  Le papelard en question : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023174854&categorieLien=id

                                  Pauvre peuple, vous vouliez une énergie propre ?
                                  Vous aurez le gaz de schiste, la lignites germanique et les REB amerloques au rabais (l’EPR c’est sûr mais c’est cherrrrrrr).


                                • lsga lsga 4 novembre 2014 09:57

                                  5 heures de vidéo, spécial illettrés.


                                  Pour la retranscription par écrit, vous pouvez toujours courir, Asselineau a trop peur qu’on relève les incohérences. 

                                • Destouches_ 4 novembre 2014 10:50

                                  Bonjour Isga,

                                  je ne vois pas le rapport.
                                  N’hésitez pas à nous faire part des incohérences que vous décèleriez.


                                • lsga lsga 4 novembre 2014 11:22

                                  N’hésitez pas à passer les conférences par écrit pour qu’on s’éclate un peu en terme de relever des incohérence.

                                  Les conférences de 5 heures non retranscrites : c’est une méthode de SECTE. 

                                • lsga lsga 4 novembre 2014 13:59

                                  mais oui... c’est des méthodes de manipulations mentales développées aux USA par la CIA : Gaver des illettrés avec des heures de flux vidéos scintillants, contradictoires entre eux si possible.

                                  On attend avec impatience la retranscription écrite. Enfin, normalement, ça commence par une version écrite non ? 


                                  Asselineau ne veut pas passer par écrit ses conférences, il serait alors trop facilement attaquable. 

                                • Le421... Refuznik !! Le421 3 novembre 2014 20:38

                                  Dites !! Vous vous êtes penchés sur le « tout petit problème » TAFTA ??
                                  Si vous prenez 5 minutes pour vous renseigner, regardez comment ça s’est passé avec l’ALENA...
                                  Le Mexique et le Canada en sont ravis !! Et ils ont un gros trou de balle maintenant... Sans vaseline.
                                  Et c’est exactement ce qui nous pends au nez.
                                  Le FN ??
                                  Je ne les ai jamais vu une seule fois dans les conférences sur ce gros problème à venir...


                                  • lloreen 3 novembre 2014 21:15

                                    Les sondages ne valent guère plus que les publicités pour les poudres à lessiver.
                                    Peu importe le flacon pourvu qu’ on ait l’ivresse...Ou carrément le vertige en voyant l’ abîme de vacuité.


                                    • legrind legrind 4 novembre 2014 06:35

                                      Sinon ( je suis « pro FN » je précise..) je trouve rigolo que l’auteur détecte un « bidouillage » pro FN alors qu’on nous sort tout à coup Juppé-Président comme un magicien sort un lapin d’un chapeau.

                                       il n’y a pas eu bidouillage ? Les Français avait un désir de Juppé ? smiley



                                      • legrind legrind 4 novembre 2014 06:58

                                        avaient un désir de Juppé smiley


                                      • Le421... Refuznik !! Le421 4 novembre 2014 08:49

                                        Juppé, Juppé, c’est pas le type qu’on a envoyé au Canada parce qu’il était devenu célèbre à la mairie de Paris ??
                                        Juppé.
                                        Ouais...
                                        Et pourquoi pas Serge DASSAULT !! Ca aurait de la gueule, non ??
                                        La vérité, c’est que dans ce pays de 30 millions de sélectionneurs de l’équipe de foot nationale, y’a bien peu de monde pour trouver les bonnes solutions.
                                        Et ceux qui les proposeraient passent pour des clowns dans les médias aux ordres.
                                        C’est mort.
                                        Tant qu’il n’y aura pas du sang sur les routes et dans les rues...
                                        D’ailleurs, petit à petit, ça vient.


                                      • legrind legrind 4 novembre 2014 11:15

                                        A propos de sondage bidouillé, vous vous rappelez quand on nous avait vendu Mélenchon 3eme, voire 2 eme homme ex-æquo, aux présidentielles de 2012 ? smiley après le cirque avait d’ailleurs continué, avec le succés que l’on sait héhé



                                          • smilodon smilodon 4 novembre 2014 22:59

                                            @ l’auteur : Je me fous TOTALEMENT de tous les sondages ! J’attends 2017, et le joli mois de MAI !....... Au 1er et au 2ème tour je voterai « FN » !...... Et pour tout vous dire, JAMAIS personne n’est venu me « sonder » !... Alors, effectivement je ne suis qu’une voix perdu au milieu de rien !...Non « sondée » !... RDV en 2017 mon ami !... Dans le secret des « urnes », on verra bien !... Désolé pour vous qui croyez tant aux « sondeurs » !!.. Et aux « sondeurs » encore plus désolé !..... On verra, en temps et en heure !... Et en « VRAI » !......Adishatz.


                                            • smilodon smilodon 4 novembre 2014 23:10

                                              @ « tim » !.. Votre « pédigrée » est trop « long » : Vous bosser à la « base » ????... Non !!???.. Je savais !.. Moi oui, j’y bosse, et vous savez quoi ???.. On a TOUS bien envie de « rigoler », quoiqu’il en coutera !....... Donc, juste dans ma « boutique », on est que 38 !... C’est rien !.. Mais en « 2017 », nous tous, les 38 on ira voter MLP !..Au 1er et 2ème tour !... 38 !... C’est rien !...Mais on ira !.....Adishatz.


                                              • smilodon smilodon 5 novembre 2014 21:30

                                                @ « tim » : je ne partage pas vos « idées », je ne partage pas votre « analyse ». Nous sommes nés à des époques « différentes » et n’avons pas eu le même « parcours ». Nous sommes pourtant, et c’est là notre seul point commun, « contemporains ». C’est à dire que nous vivons, entièrement ou en partie, dans la même « période ». Vous êtes complétement dans l’air et dans l’ère de votre temps, alors ne changez rien, même si malgré tous vos diplômes, vous ne comprenez que ce qu’on vous aura donné à comprendre !...... Trop « d’espace / temps » nous sépare. Nous ne sommes pas « formatés » de la même « façon » !....... Mais vous irez loin !... Sans aucun doute. Quand moi-même, partant de rien, je suis arrivé à pas grand-chose !.....Ma seule fierté étant d’avoir parcouru ce pauvre chemin sans rien demander à personne !....Et vous verrez, plus tard, que c’est déjà pas si mal, une fois arrivé au bout, de pouvoir encore se regarder dans la glace !....Et s’y reconnaitre, malgré quelques « sillons » supplémentaires !....Pas si mal !.....Bonne et longue vie à vous. Adishatz.


                                                • zygzornifle zygzornifle 11 novembre 2014 08:05

                                                  8,4 millions de citoyens sous le seuil de pauvreté plus de 6,5 millions de chômeurs inscrit plus 3 millions de plus inscrits car virés ou dégoûtés, des retraités faisant les poubelles, des suicides journalier à tour de bras parmi les agriculteurs et les petit patrons de PME , voila le résultat de 40 ans de politiques avec des plus mauvais les uns que les autres a la tête de l’état ......On rempile de 5 ans pour qui en 2017 ??


                                                  • zygzornifle zygzornifle 14 novembre 2014 09:03

                                                    tous ces politiques vereux se parfument à la vapeur de cacaouette .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès