• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > « Cette chaîne n’est pas disponible dans votre pays »

« Cette chaîne n’est pas disponible dans votre pays »

Une fois que la censure est normalisée en tant que concept et qu'elle ne suscite plus l'indignation morale nous sommes sur une pente glissante qui nous amène à plaider pour le recours à une censure encore plus grande afin d'imposer l'axiome ou l'illusion du jour.

JPEG

Essayer d'accéder aux informations des médias russes Russia Today (RT) et Sputnik via YouTube est devenu presque impossible. RT, que je pouvais regarder à la télé il y a une semaine via mon abonnement au câble a été déconnecté. Un écran blanc apparaît avec le message "Interruption sur cette chaîne" (plus correct serait "Interruption de cette chaîne"). En tant qu'extension du navigateur Firefox, il n'est plus possible de visionner RT non plus : "Oups ! Nous ne trouvons pas cette page." Facebook et TikTok ont également fermé les deux médias russes et leurs filiales. Tout comme Google et Apple. Sur Google News, vous ne trouverez pas d'autres nouvelles que "nos nouvelles". Google et Apple ont bloqué les applications liées à RT et Sputnik. Ce n'est pas surprenant puisque la sanction imposée s'applique à la transmission et à la distribution par satellite, par câble et par les plateformes de partage de vidéos en ligne, et concerne aussi bien les applications nouvelles que celles déjà installées.

La fermeture des médias russes dans l'UE intervient après que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré sur Twitter que les citoyens de l'UE ne devraient plus avoir accès aux informations des médias russes tels que Russia Today (RT) et Sputnik. "Nous allons interdire la machine médiatique du Kremlin dans l'UE. Les chaînes publiques Russia Today et Sputnik et leurs filiales ne devraient plus pouvoir diffuser leurs mensonges qui justifient la guerre de Poutine. Nous développons des outils pour interdire leur désinformation toxique et nuisible en Europe", a-t-elle écrit.

Les chaînes d'information russes sont également censurées aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans le reste du "monde libre". La Fédération Européenne des Journalistes (FEJ), s'oppose à cette interdiction de diffusion qui pourrait conduire à une escalade de telles mesures. Et en effet, la même chose se passe en Russie. Washington est "très préoccupé" par cette censure de Moscou. Car bien sûr, les Russes "censurent", alors que nous ne faisons que "bloquer".

Une fois que la censure est normalisée en tant que concept et qu'elle ne suscite plus l'indignation morale nous sommes sur une pente glissante qui nous amène à plaider pour le recours à une censure encore plus grande afin d'imposer l'axiome ou l'illusion du jour. Je ne connais pas les chiffres pour l'Europe, mais un sondage réalisé en août 2021 aux États-Unis a révélé que 48 % des personnes interrogées soutiennent la censure gouvernementale de la "désinformation", contre 39 % en 2018. Nous pouvons craindre que nous soyons déjà bien engagés sur cette pente glissante.

À Kiev, un journaliste a été tué dans une attaque à la roquette contre la tour de télévision le 1er mars 2022. Le secrétaire général de la FEJ, Ricardo Gutiérrez, a déclaré que la Russie n'avait pas réussi à faire s'effondrer la tour de télévision, mais que parmi les cinq morts se trouvait aussi un journaliste qui ne faisait que son travail. "Les crimes de guerre russes sont en augmentation et nous appelons la justice internationale à enquêter et à poursuivre les responsables", a-t-il déclaré. Pour rappel, en 1999, lors de la guerre contre la Serbie, l'OTAN a bombardé la tour de télévision et de radio de Belgrade. Un crime de guerre dans lequel dix personnes sont mortes. Certains ont protesté à l'époque en affirmant que cette attaque violait le droit international et les conventions de Genève. L'OTAN a fait valoir que ces installations étaient potentiellement utiles à l'armée yougoslave et que leur bombardement était donc justifié. Poutine pense sûrement la même chose aujourd'hui à propos de la tour de télévision de Kiev.

Cette fois l'Occident ne bombarde pas des bâtiments mais "bloque" des transmissions. Moins spectaculaire à première vue, mais peut-être plus efficace.

Je n'aime pas la censure et le fait que - au nom de la liberté et de la liberté d'expression - des médias soient fermés. Von der Leyen a annoncé une mesure qu'elle n'était pas autorisée à prendre. L'UE n'est pas compétente en matière de réglementation des médias ; c'est une question nationale. En outre, il n'y a pas eu de débat public sur la question de savoir si nous devrions être coupés des informations provenant de Russia Today et de Sputnik. Il est tout simplement inadmissible qu'un petit groupe de personnes au sein de la Commission européenne décide de la vision du monde qui doit nous être présentée. L'UE ne peut recourir aux mêmes méthodes que celles dont elle accuse Poutine.

Des tentatives sont faites pour frapper Poutine avec des sanctions économiques et autres, mais elles ne doivent pas inclure l'accès à l'information et le savoir dans la guerre pour la vérité. Surtout en temps de guerre, il est important d'être critique, mais ce n'est pas aux autres de décider quels médias sont crédibles et lesquels ne sont pas fiables et auxquels nous ne devrions plus avoir accès.

Cependant, l'occasion était trop belle pour ne pas le faire. Les médias russes sont depuis longtemps une véritable épine dans le pied de l'UE. En 2015, l'UE a mis en place une unité spéciale, l'East StratCom Task Force (ESCTF), pour faire face aux "campagnes de désinformation en cours" de la Russie. Sa devise "Question even more" est une réponse directe à la devise "Question more" de RT. Dès le départ, la task force s'est fortement concentrée sur l'Ukraine, accusant les médias et les blogueurs russes de "désinformation" et de "propagande" pour avoir qualifié le coup d'État de 2014 en Ukraine comme un coup d'État .

Le principal produit de l'équipe pour sensibiliser à la désinformation est la synthèse hebdomadaire Disinformation Review (en anglais et en russe). Elle présente les dernières nouvelles et analyses de ce que la task force qualifie de "désinformation pro-Kremlin". Les titres souvent spectaculaires des articles de leur site web ne dépareraient pas comme titres de la presse à sensation. Ils ne laissent rien à l'imagination.

 

L'essence du journalisme

Nous ne pouvons qu'espérer que tous les journalistes qui couvrent la guerre en Ukraine gardent également un œil sur les médias russes. Et bien que Russia Today et Sputnik soient tous deux contrôlés par l'État, il n'est pas impossible que l'on trouve sur ces médias des informations et des connaissances que l'on ne peut trouver ailleurs. Le journalisme permet de confronter et de faire connaître des points de vue différents. De cette manière, nous pouvons nous forger notre propre opinion et prendre position. Il est important de connaître à la fois l'histoire russe et ukrainienne/occidentale de la guerre afin de comprendre ce qui se passe aujourd'hui et demain.

Il y a quelques décennies, au plus fort de la guerre froide, George Kennan, un diplomate américain parfois appelé "l'architecte de la maîtrise réussie de l'Amérique sur l'Union soviétique", a déclaré : "Je vous assure qu'il n'y a rien dans la nature d'aussi égocentrique qu'une démocratie paralysée. Elle est rapidement victime de sa propre propagande. Elle tend alors à attribuer à sa propre cause une valeur absolue qui déforme sa propre vision... Son ennemi devient l'incarnation de tout le mal. Son propre côté est le centre de toute la vertu."


Moyenne des avis sur cet article :  4.1/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • xana 8 mars 2022 14:43

    Russia Today est désormais CENSURE.
    Connaissez-vous un moyen de contourner la censure pour accéder aux informations de Rt (en anglais ou en français) ? Hélas je ne lis pas encore le russe…
    Jean Xana


    • chantecler chantecler 8 mars 2022 14:46

      @xana
      Parait qu’il faut t’équiper d’une parabole et d’un décodeur ad hoc ...
      C’est super la démocratie gérée par les libéraux .


    • xenozoid Xenozoid 8 mars 2022 14:52

      @chantecler

      https://rumble.com/vwbbjn-putin-announces-special-operation-in-donbass-special-coverage.html live en anglais pas de probleme ici aux pays bas,les site rt sont bloquer pour le live en live mais encore accessible,pour les infos,ça rame dure,il a d’autre alternative il y a des site mirroirs...A+


    • chantecler chantecler 8 mars 2022 14:55

      @Xenozoid
      Merci mais y’a t’il un système pour traduire l’anglais en direct ?


    • sirocco sirocco 8 mars 2022 15:36

      @xana
      "Connaissez-vous un moyen de contourner la censure pour accéder aux informations de Rt (en anglais ou en français) ?"

      Voici un moyen :
       Prenez un contrat chez un opérateur de VPN (si ce sigle ne vous dit rien, tapez-le sur votre moteur de recherche -> explications à profusion). Choisissez-en un payant (sinon vous n’en tirerez rien), ça ne va pas vous ruiner. Et de préférence n’appartenant pas à un pays de l’OTAN (pour ne pas être déçu !)

       Un VPN a généralement des serveurs un peu partout dans le monde. À la souscription du contrat ou ultérieurement selon l’opérateur, sélectionnez un serveur situé hors de l’Union européenne et des pays de l’OTAN, ou dans un pays neutre, sinon vous n’accéderez pas aux sites d’info russes.

       Une fois connecté à ce serveur, tapez RT.com ou Sputniknews.com pour accéder à ces sites. C’est la version en anglais (international) qui s’affichera mais vous pourrez sélectionner la version française en haut à gauche de la page d’accueil. Les infos sont actuellement parcimonieuses sur la version française de Sputnik.

      Le VPN ne vous servira pas seulement à visiter les sites russes mais aussi à surfer sur le Net de façon à peu près anonyme (puisque ce n’est pas votre IP qui ouvre les sites).

      Le VPN fonctionne bien pour moi quand il s’agit de voir RT et Sputnik (je ne nommerai pas mon opérateur, je ne suis pas là pour faire de la pub...). Cela ne signifie nullement que c’est le seul système possible.


    • pemile pemile 8 mars 2022 15:51

      @sirocco « Les infos sont actuellement parcimonieuses sur la version française de Sputnik. »

      Quelle façon élégante pour dire qu’il n’y a aucune info intéressante sur Sputnik et donc reconnaitre que gueuler contre cette censure est risible !


    • sirocco sirocco 8 mars 2022 16:01

      @pemile

      Si, si, y a plein d’infos intéressantes et indispensables sur Sputnik international en anglais.


    • xenozoid Xenozoid 8 mars 2022 16:02

      @chantecler

      pas de traduction direct,dsl,mais pour etre honnete le live est 3/4 un long docu sur le dombas et l’ukraine de 2014/2021(tres intéressant),les news pas tout le temps et quelque « discussions » comme going underground et crosstalks....le reste il faut fouiller sur le net,mais cela devient évident,pour ceux qui ne le savait pas,on vas se mémoriser le V....et network le monde est une corporation


    • pemile pemile 8 mars 2022 16:07

      @sirocco

      Au passage, question à tous ceux qui utilisent des VPN pour continuer à lire RT et Sputnik, est-ce que ces deux médias ont diffusé des informations sur les deux généraux russes morts en Ukraine ?

      Andrei Sukhovetsky mort confirmée le 5 mars
      Vitaly Gerasimov mort annoncée le 7 mars


    • pemile pemile 8 mars 2022 16:09

      @sirocco « Si, si, y a plein d’infos intéressantes et indispensables sur Sputnik international en anglais. »

      Super, je compte sur toi pour nous faire suivre « l’indispensable » que l’on puisse juger ?


    • xenozoid Xenozoid 8 mars 2022 16:12

      @pemile

      tien voila pemile qui va nous faire des courbes(remplacer nono ?) , bientôt avec des vrais chiffres...lol, ils sont content,avec leur courbes, prépare les courbes de la chute du reste...spannend


    • pemile pemile 8 mars 2022 16:16

      @Xenozoid « tien voila pemile qui va nous faire des courbes(remplacer nono ?) »

      Why not, tu veux des courbes sur les pertes matérielles russes en 13 jours ?

      Sur les pertes civiles ukrainiennes ?

      Sur le nombres d’habitations résidentielles ?

      Tu penses que ces courbes permettraient aux cerveaux des Poutinophiles d’AViox de percuter sur le désastre en cours ?


    • xenozoid Xenozoid 8 mars 2022 16:18

      @pemile
      ... faire un article sur le front de l’est...be my guest ,je voterais pour,si il y a des belles courbes


    • Attila Attila 8 mars 2022 16:35

      @sirocco
      Voilà, ça a été laborieux à installer, mais j’ai un VPN et je vous écris d’Amérique latine.
      Mes favoris sur RT et Spoutnik fonctionnent normalement.

      .


    • xenozoid Xenozoid 8 mars 2022 16:46

      @Xenozoid

      tres tres intéréssante interview de bolton(moustache de bois), dans going underground,je vous la recommande a tous


    • pemile pemile 8 mars 2022 16:54

      @Attila « mais j’ai un VPN et je vous écris d’Amérique latine. Mes favoris sur RT et Spoutnik fonctionnent normalement. »

      Génial, je compte sur vous pour nous faire suivre les infos « essentielles » auxquelles vous avez accès et que nous pov’ francais censurés ne pouvons consulter !

      La mort du général Andrei Sukhovetsky, confirmé par les russes est-elle annoncée sur ces deux médias ?

      La mort du général Vitaly Gerasimov est-elle démentie par ces deux médias ?


    • Attila Attila 8 mars 2022 17:18

      @pemile
      Non, je n’ai rien vu sur des généraux russes tués. Mais si vous voulez vous réjouir de la mort de deux militaires qui combattent les nazis, allez donc voir Christelle Néant qui parle de la mort de deux commandants.
      Par contre, Spoutnik montre l’ambiance de maccarthysme en Allemagne :
      « L’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder, longtemps critiqué pour ses contacts étroits avec la Russie, est menacé d’expulsion du Parti social-démocrate d’Allemagne. »

      .


    • pemile pemile 8 mars 2022 17:23

      @Attila « Non, je n’ai rien vu sur des généraux russes tués. »

      Et sur les pertes matérielles russes ?

      Sur les destructions résidentielles ?

      Sur les pertes civiles ukrainiennes ?

      Sur le nombre de réfugiés à l’ouest versus à l’est ?

      « Par contre, Spoutnik montre l’ambiance de maccarthysme en Allemagne »

      De maccarthysme ??!! Un peu de sérieux SVP ?


    • pemile pemile 8 mars 2022 17:24

      @Attila « Mais si vous voulez vous réjouir de la mort »

      petit, ridicule et mesquin, je ne me réjouis d’AUCUN MORT


    • leypanou 8 mars 2022 18:47

      question à tous ceux qui utilisent des VPN pour continuer à lire RT et Sputnik, est-ce que ces deux médias ont diffusé des informations sur les deux généraux russes morts en Ukraine ?

       : on s’en fout de la mort de ces 2 généraux russes sur un champ de bataille , il n’y a que les tdc qui s’y intéressent.
      Par contre, l’exécution d’un des négociateurs de l’Ukraine par le SBU (Denis Kireev) a autrement plus d’importance, mais çà les msm en France se sont bien gardés d’en parler. Il y en a eu plus d’un qui ont été exécutés.


    • Mellipheme Mellipheme 8 mars 2022 18:52

      @sirocco
      Oui, un VPN est très utile par les temps qui courent... et évitez d’en choisir un proposé par une société britannique très présente sur ce marché, les hackers connaissent ses liens avec les « services » de sa gracieuse majesté.  smiley


    • pemile pemile 8 mars 2022 19:59

      @leypanou « on s’en fout de la mort de ces 2 généraux russes »

      Tu t’en fous, ok. Mais répond à la place de @sirocco ou de @Attila, quelles sont les informations « essentielles » auxquelles vous avez accès sur RT ou Sputnik avec vos VPN que nous n’avons pas en France ?


    • pemile pemile 8 mars 2022 20:01

      @leypanou

      Et je suppose que tu te fous aussi des pertes matérielles russes, des destructions résidentielles, des pertes civiles ukrainiennes ?


    • placide21 8 mars 2022 21:03

      @sirocco
      Il y a des VPN gratuits dans des extensions Firefox ,celui que j’utilise pour sputnik et RT passe par les USA ,apparemment eux n’ont pas cette censure ,qui n’est que pour les colonisés de l’UE.


    • pemile pemile 8 mars 2022 21:10

      @placide21 « celui que j’utilise pour sputnik et RT »

      Même question qu’a @sirocco, @Attila, @Leypanou, quelles infos sur Sputnik ou RT ne seraient pas disponibles en France SVP ?


    • jjwaDal jjwaDal 8 mars 2022 21:29

      @xana
      Avast secure browser donne accès à RT sans problème contrairement à Firefox.


    • Legestr glaz Legestr glaz 8 mars 2022 21:46

      @pemile
      Les morts dans le Donbass ?

      Le pourcentage de morts du covid dans le monde ? 

      Les morts au Yémen ?


    • pemile pemile 8 mars 2022 23:08

      @Legestr glaz « Les morts dans le Donbass ? »

      Toujours à la masse toi ! Tu veux prétendre que Christelle Néant est censurée dans ses publications sur AVox ? smiley


    • Michel DROUET Michel DROUET 9 mars 2022 10:58

      @Legestr glaz
      Toi, tu fais partie des morts de honte !


    • Michel DROUET Michel DROUET 9 mars 2022 11:02

      @xana
      Dépêchez vous d’apprendre le russe, ça peut servir pour la collaboration : bientôt leurs chars sur les Champs Élysée smiley


    • Désintox Désintox 9 mars 2022 14:03

      @xana
      Vous en profiterez pour expliquer aux russes comment écouter les média européens afin d’apprendre la vérité sur la guerre en Ukraine.


    • Legestr glaz Legestr glaz 9 mars 2022 21:03

      @pemile

      copié-collé : « Même question qu’a @sirocco, @Attila, @Leypanou, quelles infos sur Sputnik ou RT ne seraient pas disponibles en France SVP ? »

      Vous intégrez donc Christelle Néant dans les vecteurs de l’information en France ? Vous être vraiment trop fort ! Votre argument est vraiment un argument massue !


    • pemile pemile 9 mars 2022 21:13

      @Legestr glaz « Vous intégrez donc Christelle Néant dans les vecteurs de l’information en France ? »

      Tu veux toi aussi prétendre qu’elle est censuré en France ??!! smiley

      J’intègre aussi tous les réseaux sociaux prolixes en infox, que tu apprécies et qui moi me font bien rire.


    • Abolab 9 mars 2022 21:16

      @xana

      « Russia Today est désormais CENSURE. »

      Cela fait longtemps que beaucoup de mes articles sont censurés. Mais cela ne semble embêter personne. Voici le genre de commentaires que je reçois sur mes articles :

      « Article complètement délirant qui participe à l’autodestruction d »Agoravox Il est temps de se ressaisir et de pas publier ce genre d’idioties"


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mars 2022 21:23

      @Abolab
      Ben t’es délirant...Au bout d’un moment ça se voit , même parmi les plus débiles.


    • Legestr glaz Legestr glaz 10 mars 2022 05:38

      @pemile

      Ne tournez pas l’échange en ce qu’il n’est pas. Vous dérivez façon troll. 

      Vous avez juste menti, comme souvent, et vous faites maintenant des digressions. 

      Voici votre questionnement initial où il est question de RT et de Sputnik : «      « Même question qu’a @sirocco, @Attila, @Leypanou, quelles infos sur Sputnik ou RT ne seraient pas disponibles en France SVP  ? »

      Voici ma réponse : »

      @pemile
      Les morts dans le Donbass ?

      Le pourcentage de morts du covid dans le monde ? 

      Les morts au Yémen ?

      Votre réponse à ceci : « 

      @Legestr glaz « Les morts dans le Donbass ? »

      Toujours à la masse toi ! Tu veux prétendre que Christelle Néant est censurée dans ses publications sur AVox ?


      Vous sortez de la discussion, que vous proposez et initiez, pour glisser sur Christelle Néant et la censure ! Du travail de troll. Cette réponse est sans aucun lien avec votre question initiale. 

      Ne posez donc pas de questions si vous vous moquez des réponses et que vous méprisez les échanges qui font suite à celles ci. 

      Votre question consistait à savoir quelles informations sur Sputnik ou RT ne seraient pas disponibles en France. Et vous abordez allègrement le sujet de la »censure" de Christelle Néant, omniprésente dans les médias de masse, comme chacun sait. 

      Cet échange entre nous est sans aucun intérêt. Vos dérives sémantiques vous caractérisent


    • Abolab 10 mars 2022 09:46

      @Aita Pea Pea

      Vous êtes plutôt du genre à frapper des civils blessés et à terre dans un conflit, comme les néo-nazis ukrainiens, n’est-ce pas ?


    • Abolab 10 mars 2022 09:49

      @pemile

      C’est comme Anne-Laure Bonnel, reporter de guerre au Donbass, que l’on laisse passer une fois sur BFMTV pour lui dire que son documentaire n’est pas censuré car il a été vu sur Facebook. Tandis que Facebook censure certains de ses posts....


    • Abolab 10 mars 2022 09:53

      @Abolab
      Par contre Anne-Laure Bonnel n’a plus les idées très claires quand elle glorifie Pascal Praud qui l’a laissé passer sur l’antenne. Car ce journaliste affiche en ce moment une posture anti-Poutine presque soldatesque et exagérée... sans doute pour se protéger lui-même des attaques qu’il a reçues après avoir osé invité Anne-Laure Bonnel parler des atrocités commises par les forces ukrainiennes au Donbass.


    • Abolab 10 mars 2022 09:57

      @nono le simplet
      On reconnaît ici les nationalistes qui se font complices des néo-nazis en Ukraine. Ils n’hésitent pas à afficher un drapeau nationaliste ukrainien. La plupart des personnes en France ou en Europe le font par ignorance, car elles ont été endoctrinées par les politiciens et la propagande de l’OTAN sans rien connaître aux origines des conflits en Ukraine. Mais les personnes sur Agora Vox sont normalement informées car il y a quelques articles et de nombreuses discussions sur le sujet. Les nationalistes s’exprimant sur AV en complicité avec les néo-nazis sont donc de vrais fans de ces groupuscules terroristes et russophobes, qui menaient également des pogroms contre les roms à Kiev.


    • pemile pemile 10 mars 2022 10:05

      @Legestr glaz « Cette réponse est sans aucun lien avec votre question initiale. »

      Mais si, je vais donc attendre que tu répondes à la question initiale, quelles seraient les informations auxquelles les français n’auraient plus accès à cause du blocage de RT et Sputnik ?

      Vos caricatures de dénoncer une « dictature » en France et une censure de l’information alors que le sujet concerne la propagande et la censure en Russie est délirante.


    • pemile pemile 10 mars 2022 10:10

      @Abolab

      C’est amusant de constater cette mystérieuse loi sur AVox qui fait que tous les antivax qui gueulaient contre la « dictature » en France et révèlent tous des fervents défenseurs de la dictature poutinienne !


    • o.man 10 mars 2022 11:48

      @xana
      Pour ma part , pas de VPN .
      Ça marche GRATUITEMENT en changeant les DNS sur le PC .

      https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Probl%C3%A8me-de-DNS-Orange/m-p/1122052#U1122052

      1 Afficher le centre réseau et partage

      2 Modifier les paramètres de la carte

      3 Cliquer sur la carte réseau active (affichage 1ere mini fenetre)

      4 Cliquer sur propriétés (affichage 2nde mini fenetre)

      5 Cliquer sur protocole TCPiP v4 et cliquer sur Propriétés (affichage 3ième mini fenetre)

      6 La modifier comme ci-dessus

      7 cliquer sur OK

      Il faudra peut-être déconnecter reconnecter le réseau pour que les nouveaux DNS soient pris en compte .

      Utilisez les DNS de chez Opendns que ceux de Gogole .
      https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDNS
      J’utilise le DNS 208.67.220.220 qui fonctionne bien.

      Pour info : La vidéo de RT est coupée et les actualités sur sputnick et RT sont réduite . Il vaut mieux privilégier les sites anglais qui eux sont mieux alimentés que les français . Tout est fait pour dissuader les Francophones .


    • Legestr glaz Legestr glaz 10 mars 2022 22:28

      @pemile
      J’y ai répondu. Mais vous ne l’avez pas remarqué parce que cela ne vous intéresse pas. Remontez simplement le fil de l’échange. Pas bien difficile. 

      Je ne pense pas que le monde se divise en 2 catégories : les bons (l’OTAN) et les méchants (les Russes ou Poutine ou les 2).

      Les guerres illégales de l’OTAN, et les morts qui s’en suivent, c’est pour apporter la paix. Les guerres illégales de Poutine sont des actes de guerre absolument inadmissibles. Vous pouvez adhérer à cette dichotomie, mais pas moi pemile. Vous pouvez estimer que la propagande est du côté des Russes mais vous devrez alors faire semblant de ne pas connaitre la portée de la Commission Creel, par exemple. 
      Ou encore les « armes chimiques » de Saddam Hussein
      Ou encore les atrocités concernant les couveuses au Koweit

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Committee_on_Public_Information

      https://www.mollat.com/livres/2153195/daniele-ganser-les-guerres-illegales-de-l-otan-comment-les-pays-membres-de-l-otan-sapent-l-onu-une-chronique-de-cuba-a-la-syrie

      Bien évidemment, il ne vous est pas interdit de réfléchir et de faire des mises en perspective. 

      Votre réponse est vraiment une caricature de ce que véhiculent les médias de masse. 


    • Buzzcocks 8 mars 2022 15:02

      Heureusement, on a toujours Christelle Neant, la journaliste indépendante (no joke) pour nous relayer la parole du Kremlin. Et en terme de censure, y a pas mieux que cette baltringue pour effacer tout ce qui dérange. 

      Il n’y a pas de guerre en Ukraine mais une opération spéciale de dénazification, les civils tués sont des boucliers humains utilisés par les nazis, d’ailleurs Zelensky a été cloné avec les restes de Hitler dans un labo secret crée par Attali, et les 100 familles de Davos.


      • chantecler chantecler 8 mars 2022 15:06

        @Buzzcocks
        Ben contrairement à ce que vous affirmez elle est sur le terrain .
        Et vous , vous êtes où ?
        Vous vous informez devant la TV au bistro ?


      • Gégène Gégène 8 mars 2022 15:07

        @chantecler

        pfff ! « bistro » est un mot russe, ne pas utiliser  merci !!!


      • Buzzcocks 8 mars 2022 16:46

        @chantecler
        Elle est autant là bas que moi sur Mars.
        Et pour m’informer, c’est vraiment pas sur elle que je compte. même dans fripounet ou pif Gadget, je peux trouver plus d’infos que dans son bla bla.


      • Gégène Gégène 8 mars 2022 15:02

        Je reste convaincu qu’ils font ça pour notre bien smiley

        ils nous protègent contre nous-mêmes !


        • pemile pemile 8 mars 2022 15:14

          Vous auriez « peut être » dû faire l’effort de parler aussi de la censure bien plus généralisée en Russie, non ?


          • Gégène Gégène 8 mars 2022 15:22

            @pemile

            la censure en Russie autoriserait nos maîtres à exercer la censure chez nous ?
            et si dans un pays quelconque le pouvoir tue les manifestants, ça justifiera les énucléations en France ? la règle du pire disant ?


          • pemile pemile 8 mars 2022 15:23

            @Francis J.

            La population et les forces Ukrainiennes utilisent beaucoup les réseaux sociaux pour informer des combats et exactions sur le terrain, qui empêche les forces russes sur place de remonter les informations qu’ils voudraient diffuser ?

            Les journalistes français restés sur place diffusent leurs informations, des journalistes russes diffusent ils aussi des informations sur les médias russes ?


          • pemile pemile 8 mars 2022 15:24

            @Gégène « la censure en Russie autoriserait nos maîtres à exercer la censure chez nous ? »

            Non, mais le censure en France ne concerne que deux médias tenus par l’état russe, pas l’ensemble des canaux de communications indépendants.


          • sylvain sylvain 8 mars 2022 16:48

            @Gégène
            et si dans un pays quelconque le pouvoir tue les manifestants, ça justifiera les énucléations en France ? la règle du pire disant ?

            C’est très en vogue, d’un coté comme de l’autre .Ceux qui défendent qu’il est immoral de bombarder les civils ukrainiens se voient rétorquer « qu’ils étaient ou quand les ukrainienss bombardaients les républiques », et ceux qui disent qu’il y a de la censure en europe...

            C’est d’ailleurs une règle difficilement contournable de la guerre .Si votre ennemie se met a faire une saloperie, et si elle est efficace, vous vous retrouverez vite en train de la faire vous aussi .C’est aussi le même principe qui crée le dumping social des pays en concurrence


          • sylvain sylvain 8 mars 2022 15:17

            censure, obligations de soins, apartheid populaire, état d’urgence permanent .

            heureusement, il nous reste la Démocratie


            • sirocco sirocco 8 mars 2022 15:43

              @sylvain
              « heureusement, il nous reste la Démocratie »

              Où ça ?.... Où ça ?.... Donnez-nous une adresse, par pitié !


            • sylvain sylvain 8 mars 2022 16:34

              @sirocco
              a ben l’adresse c’est compliqué .C’est qu’en Démocratie, plus il y a de majuscules, plus c’est intangible voyez .
              Quelque part dans les ondes des grands médias plane la Démocratie, celle que tout le monde nous envie, : un mélange de « plus belle la vie » et « touche pas a mon post » avec en trame de fond l’empire qui partout la défend a la pointe de ses missiles.
              Les africains la cherchent eux aussi et finissent parfois au fond de la grand mare des canards, parfois dans un ghetto parisien .On l’appelle aussi l’eden, ou le saint graal, ça dépend des époques.


            • sirocco sirocco 8 mars 2022 19:55

              @sylvain

              Merci d’avoir pris ma remarque avec humour.


            • Delphus Delphus 8 mars 2022 16:39

              Il faudrait définitivement censurer ces insupportables trolls russes, puisqu’ils ne sont pas dans le dialogue, mais dans l’insulte et la propagande. De plus, ils n’hésitent pas à nous censurer quand nous devenons trop gênants, alors nous devrions faire de même et les virer de nos discutions. Je pense que nous sommes assez nombreux pour le faire. Les auteurs d’articles les virent et votent contre leurs publications en cours. C’est la stratégie qu’ils utilisent non ? Alors retournons leurs stratégies contre eux !...


              • sylvain sylvain 8 mars 2022 16:54

                @Delphus
                la politique de l’escalade alors .
                C’est vrai, ils insultent et ils censurent .Ce sont aussi les spécialistes des petites étoiles. Mais en même temps, comme tout ce qui est russe est en passe d’être censuré (même tchaikovsky), je préfère qu’ils puissent au moins s’exprimer ici .

                Ca laisse ouvert une sorte de dialogue, même contradictoire et parfois peu respectueux


              • sylvie 8 mars 2022 16:58

                c’est quoi le livre sous les chaines ?


                • Attila Attila 9 mars 2022 08:54

                  @sylvie

                  Justine ou les Malheurs de la vertu

                  .


                • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 8 mars 2022 18:11

                  Voltaire, t’es parti où ?

                  « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire »

                  • chantecler chantecler 8 mars 2022 18:13

                    @Le421... Refuznik !!
                    En attendant un point de vue un peu plus subtile :
                    https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2022/03/prolegomenes-a-la-guerre-d-ukraine.html


                  • xana 8 mars 2022 19:25

                    Merci à tous ceux qui se sont donné la peine de répondre à ma demande.

                    Maintenant je sais ce que je dois faire pour avoir accès à RT, Sputnik et toutes les chaînes d’information que nos gouvernements censurent.

                    RT et Sputnik n’étaient pas mes préférées, je les trouvais un peu trop soumises (surtout la version en Français). J’ai bien compris qu’ils voulaient éviter la censure, mais cela n’a pas suffi. Il y avait déjà longtemps qu’en France au moins le gouvernement attendait une occasion pour se débarasser de ces chaînes auquel les Français accordaient beaucoup plus de confiance qu’en leurs propres médias.

                    Je renouvelle mon soutien à Christelle Néant pour son magnifique travail d’information depuis près de 8 ans dans le Dombass. Il existe encore de véritables journalistes, mais ce n’est pas dans nos médias qu’il faut les chercher. Le prix Pulitzer ne représente plus rien en Occident où il est remplacé par le Ministère de la Vérité... Peut-être bientôt en Russie ou en Chine inventera-t-on un nouveau prix pour honorer les VRAIS journalistes, alors je ne serai pas surpris d’apprendre que Christelle a été nominée.

                    Enfin je propose de créer un prix William Joyce (alias Lord Haw Haw) spécial pour la diffusion des ignominies les plus crasseuses, et ic je ne vois que Pemile comme candidat. Hélas, Pemile, tu n’es pas le premier...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité