• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Comment les médias contrôlent nos pensées

Comment les médias contrôlent nos pensées

Savez vous qu'actuellement, et ce, depuis plus de deux semaines, une vague de protestations sans précédent depuis quarante ans secoue les Etats-Unis, dans le Wisconsin ?

Certainement pas, et cela, car l'information que vous recevez est partiale, triée, et vous dicte ce sur quoi vous devez réfléchir.

Il ne faut pas se voiler la face, les médias n'ont pas pour but la diffusion d'informations, ils ne sont pas dirigés par des philantropes, leur raison d'exister est "faire du profit".

Les médias sont des entreprises, qui, pour faire du profit, utilisent le crédo de la diffusion de l'information.

Ainsi, les médias sont, pour la grande majorité, des entreprises privées, gérées par des actionnaires privés et par des élites ayant des intérêts à ce que le système capitaliste, avec les injustices qu'il crée et qui leur sont tant favorables, soit imprimé, toujours plus, dans la volonté collective. Les médias vont donc avantager et embellir le système économique actuel, dans lequel ils s'implantent, et faire de même pour les "états démocratiques" qui permettent le contrôle et la passivité de la population face à l'injuste, la destruction et l'inéquité.

Tout ne se joue pas dans une salle de rédaction, avec le rédacteur en chef censurant les articles qui pourraient nuire à des entreprises annonceuses du média (qui payent pour faire de la publicité) ou qui pourraient remettre en cause le fonctionnement et la nature même du média en question, le capitalisme, la recherche du profit.

Non, tout est plus furtif, complexe et sophistiqué.

Tout d'abord, on fait la part belle à l'économie dans l'information, on médiatise la bourse, on donne une belle place à tout ce qui pourrait laisser penser que l'économie est synonyme du bonheur, et que notre bonheur dépend de la croissance économique.

Vous trouverez en nombre des dossiers hebdomadaires sur l'économie, quid du social, des conditions de vie ?

Depuis quelques temps on observe qu'une place de plus en plus importante est accordée à l'environnement, parallèlement à la mise en place de bourses de droits à polluer et de taxe carbonne, et parallèlement à l'investissement des grandes firmes dans le développement durable. Quand l'environnement et ce qui le panse, les énergies renouvelables, sont partie intégrante du système capitaliste et participe à la croissance, il n'y a plus d'objections quant à sa médiatisation.

Ensuite, on néglige tous les éléments qui portent expréssément une atteinte directe au capitalisme ou qui pourraient entamer une réflexion profonde sur notre système politico-économique.

Ainsi, si une grève éclate aux Etats-Unis, on en parle le moins possible en France, du moins tant qu'on peut contenir les discussions et l'information alternative, pour pouvoir continuer à culpabiliser les français qui sont les rois de la grève, ce qui plombe bien sûr l'économie compétitive de notre pays.

Comment ça marche ?

Un journaliste de bonne foi se trouve proche d'un événement, mais c'est un événement qui pourrait nuire aux intérêts des actionnaires, aux intérêts des dirigeants de la chaîne d'information publique, nommés par le président par exemple et bénéficiant de modestes privilèges. Les acteurs médiatiques, du fait que l'information et sa diffusion pourrait fâcher les actionnaires, les annonceurs ou le président ou nuire à l'économie dans laquelle ils sont intégrés, ils vont tout simplement ne pas reprendre la dépêche. Peu de personnes seront au courant de la chose, sauf une minorité grâce aux médias alternatifs, et aucun débat ne verra le jour sur les questions auxquelles renvoit l'information. Le sujet est clos.

Des informations capitales sont perdues fréquemment, n'étant pas médiatisées par l'empire, car elles pourraient nuire aux détenteurs du pouvoir, économique ou politique.

Il existe une manière extrêmement simple de mesurer l'impact de la propagande médiatique sur nos vies et sur nos réflexions :

Google Actualité nous permet de connaître le nombre d'articles publiés sur Internet sur un sujet donné, en effet il regroupe tous les articles publiés par une multitude de journaux en ligne.

Ainsi, en regardant le nombre d'articles pour divers sujets donnés, on peut voir l'importance que les médias leur donnent, et nous pourrons constater que cela est totalement partial :

Des scientifiques américains affirment que nous sommes entrés dans la sixième crise mondiale d'extinction des espèces : article repris 49 fois par les médias

Protestations anti-austérité au Wisconsin : 20 articles (dont la majorité provenant de sites engagés), aux Etats-Unis, des dizaines de milliers d'articles ont été publiés, si ce n'est pas de la censure je ne suis pas en train d'écrire d'articles.

Anonymous accusent l'état français et France2 de propagande : 2 articles, dont un fait par moi

Sondage sur Marine Le Pen : 711 articles

Grève de plus de 150 jours par les postiers de Marseille (2ème) : 1 article hebdomadaire par LaProvence

Protestations contre le gaz de schiste : 26 articles

Disparition d'Agnès Leroux : 95 articles

Google élimine les applications malveillantes d'Android : 81 articles

Décret obligeant désormais les fournisseurs de services sur Internet à conserver pendant un an mots de passe, traces d'achats ou commentaires laissés sur le web par les internautes : 50 articles

Jumelles disparues : 349 articles

Les disparitions et les élections présidentielles dominent l'information. On en parle partout dans les médias, à côté de ça, des information d'une autre importance restent sans médiatisation, crise écologique, grèves, affaires de propagandes. Du coup, on n'en parle pas à table, et réfléchir des alternatives ne nous effleure même pas l'esprit, comme tout va bien et que personne ne lutte. Quand on bouffe de la présidentielles tous les jours, on se dit que c'est important, et on assimile que voter c'est être citoyen.

Les médias sont ceux qui nous informent, et jouent directement sur nos opinions et sur nos réflexions, en plus de choisir pour nous les informations "importantes", il n'est pas rare qu'elles soient modifiées pour entrainer la réaction voulue. Trouvez vous la disparition des jumelles plus importante que le fait que nous soyons entrés dans la sixième crise d'extinction des espèces ?

Si on lit les informations souvent, par les Mass Médias, on intériorise vite que la présidentielle est notre raison de vivre, et qu'il ne vaudrait mieux pas sortir de chez soi compte tenu des enlèvements de plus en plus fréquents. A partir d'aujourd'hui, je ferai souvent une étude de la propagande médiatique, à travers Google News.


Moyenne des avis sur cet article :  4.86/5   (142 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 8 mars 2011 09:11

    Merci à l’auteur pour cette étude,

    Oui, les manipulations sont nombreuses et quotidiennes. Les « grands médias » ont pour seul but d’occuper l’esprit, détourner l’attention, déformer les faits, habituer à penser « comme il faut »...
    Ils sont une importante part du Système en place.

    D’ailleurs, leur plus grand mensonge, ou « omission », c’est précisément de ne jamais nous parler de la véritable architecture sociale de notre société, du pouvoir des lobbys, des quelques dizaines de familles qui tirent toutes les ficelles, des spéculateurs, .... etc... de décrire « le Système » en place.


    • chlegoff 8 mars 2011 09:45

      Et bien sûr, ne pas oublier de mentionner la Fabrique du consentement de Chomsky et Propaganda de Bernays. Cela va sans dire mais ...


      • Yaltanne 8 mars 2011 11:30

        J’aurais pu me contenter de « plussoyer » mais j’ai la croyance que plus un article est lu… plus il est lu, l’indicateur de lecture étant confondu avec le nombre de commentaires.

        Excellente idée que faire régulièrement un état des lieux de la propagande ambiante.
        Au plaisir de vous lire :)


        • Robert GIL ROBERT GIL 8 mars 2011 11:50

          La manipulation mentale évoque de sinistres choses. Il y a des siècles, les églises furent les premières à façonner nos pensées. Les souverains se sont servis des religions pour modeler nos esprits et nous imposer l’obéissance. Et aujourd’hui, Les médias agissent à la manière d’une drogue, et accroissent la vulnérabilité des individus aux idéologies fabriquées à leur intention.lire cet article...

          http://2ccr.unblog.fr/2011/02/18/informations-et-manipulations/


          • PhilVite PhilVite 8 mars 2011 12:09

            Ajoutez à cela l’entreprise d’abrutissement généralisé des populations, de TF1 aux jeux du stade, en passant par la pub et tous les Morandini du paf, et vous obtiendrez à la lecture de votre article :
            - Quoi ? Les jumelles sont en voie de disparition ??
            - Mais non, c’est les américains qui font grève contre la disparition d’Agnès Leroux !

            Le plus sûr moyen de contrôler nos pensées n’est-il pas de les réduire à néant  ?

            Quoiqu’il en soit, moi j’ai mis plein de billets sous mon matelas ....avant la disparition des espèces.


            • daniel paulmohaddhib 8 mars 2011 12:12

              il y a deux façons de connaitre le monde qui nous entourent....
              la manière banale ,celle de 99 % des humains qui ont besoins de lire, d’écouter, d’entendre , de voir ici ou ailleurs ..ce qui se passe ou ce qui s’est passe....puis c’est analysé par la partie du cerveau qui est ordinateur animal (ego), et selon les pensées et désirs de chacun ca va devenir une vérité que les autres devraient croire....

              et puis il y a une façon de « savoir » le monde qui est pure intuition ,ressenti , feeling , une connaissance extra-ordinaire de ce que le monde est en réalité..
              j’avais 12 ans en 1972 quand j’ai « vu » le monde d’aujourd’hui , je l’ai vu se mettre en place ,....
              pour la petite histoire ce qui se présage maintenant est dans l’inconnu....pour une fois rien n’est joue ...ca aussi je l’ai vu...
              pas mal de gens ont cette « capacité » sans le savoir , elle est un problème quand on n’en a pas conscience , si on ne sait pas que non seulement on ressens son propre mal être , mais aussi le mal être de la planète...car c’est de ca dont il s’agit, l’humain est mauvais car il va mal. ne comprends rien a lui même et surtout il veut une chose : ne pas penser....jamais.....

              pour cet article, moi je dis que les médias ne contrôlent pas nos pensées , je dis que l’on est volontairement demandeur d’être aveugle , sourd et muet a soi même, a la douleur du monde aussi......la encore la pratique du bouc émissaire marche a fond...on le fait tous, c’est encore une façon de ne jamais se regarder soi meme !!! si si «  »
              le message des médias est reçu volontairement d’une manière non consciente , paradoxe apparent que je n’expliquerais pas ici....
              a l’age ou mentalement notre cerveau endormi doit s’ouvrir, on commet la faute majeure, irréparable qui crée notre démence globale ,démence globale qui bien sur est d’abord personnel , car même seul au monde le dernier humain sera encore terrorisé par ce que la vie EST...
              la vie est début et fin , est impermanence donc , rien ne dure , il n’y a pas de sécurité , mais une constante remise en cause du fait de vivre chaque instant ,chaque jours...
              ceci ne peut être vécu par un cerveau d’enfant , mais on ne « grandit » jamais....le cerveau enfant décide d’essayer de tout contrôler en substituant ce que vivre est , par ce que la vie aurait du être.....en gros sans fin ,sans mort, totalement sécurisée ,sans maladies , sans rien que du bonheur a ne plus savoir quoi en faire.....le rêve de l’idéal qui ......n’arrivera jamais ...c’est une illusion , nous quittons le réel pour l’illusion.....la faute irréparable, coup de sifflet puis penalty...notre vie est perdue....on a quitte les bienfaits de Mère Nature pour l’enfer de nos ego , qui est seulement une partie du cerveau , c’est le cerveau animal qui a une seule mission : la survie.....lorsque ’il voit que de toutes façons la partie sera perdu , le cerveau devient schizophrène en inventant une vie idéale....utopique et fausse...
              alors qu’il doit regarder la VÉRITÉ ABSOLUE , la vie animale est impermanence....
              Ce cerveau ne peut le faire ? alors voyez ce qui va se produire......la est la seule liberté humaine, celle de coller au vrai la ou est la beauté de la vie, ou bien de choisir une histoire inventée, fausse , irréelle le chemin qui fait souffrir...
              cette vie est souffrance permanente si je prends le mauvais chemin , ...je souffre alors je fais souffrir....
              oui sarkozy aussi souffre , les gens de pouvoir encore plus que les autres......car ils sont encore plus dans la mauvaise direction....plus je souffre plus j’ai besoin de dérivatifs pour fuir , pour essayer de fuir car ca ne marche jamais ,seul un léger oubli passagé arrive de temps en temps comme en buvant de l’alcool, boire de l’alcool ( ou toutes drogues qui altère l’état de l’esprit ) est motivé par le désir d’oublier non ?, et le pouvoir , l’argent sont des drogues dures qui demandent une constante augmentation, ca n’a jamais de fin....car c’est de la folie pure...
              globalement nous sommes tous la , perdus....terrorises.....riches ,pauvres sont sur la même longueur d’onde mentalement.....

              alors le pouvoir donne quoi au bon peuple ? ce que le peuple veut .
              et le peuple donne au chef ce que le pouvoir veut bien sur......un couple démoniaque est ne dans un rapport sado/maso de maitre et esclave...
              il veut quoi le peuple ? il ne sait pas trop mais il veut la sécurité absolue d’une vie ou rien ne se passe sauf la satisfaction de ce que moi je veux.....
              le pouvoir veut quoi ? tout ce qu’il peut prendre sur le collectif...si le collectif accepte l’esclavage il ira jusqu’à la le pouvoir...
              chaque humain passe sa vie a éviter de regarder la vie.....
              tout ce qui est , est issu d’un principe inconnu mais au delà du temps , il n’a pas de début donc pas de fin, ca ne peut être autrement........

              voyez vous le décalage entre nos misérables vies entièrement passes dans la peur, sujet soigneusement évitée de peur d’avoir......peur...

              alors aujourd’hui par le biais de l’argent , de la violence , des armes etc un groupe d’humain domine la planète a un point jamais atteint dans l’histoire ...ce n’est qu’une question de moyens bien sur...ce fut déjà tenté plein de fois...
              et ces gens au sommet , qui ont atteint le sommet de ce qu’un humain pense être ce qu’il faut faire , ces gagnants ils disent quoi ? rien....ils n’ont rien a dire , ils ont une figure qui transpire la haine, la souffrance , le malheur....et ils veulent aussi le malheur des autres, ne pas être les seuls a souffrir.....
              la possession ne leur a rien apportée de bon mentalement , a part une névrose invivable , la névrose de celui qui a tout mise une vie sur un but a atteindre, la réussite au prix de millions de morts , ca débouche sur quoi ?????
              rien...................

              a méditer.....URGENT !!!!


              • gaijin gaijin 8 mars 2011 19:06

                Salut Muad’Dib
                Il y a juste un point ou je me permet d’être en désaccord
                Les médias conditionnent bien la pensée cela repose sur le simple fait que nous avons une tendance naturelle a suivre le troupeau. 
                Si on croit qu’un grand nombre nombre de gens vont dans une certaine direction nous avons tendance a suivre. (d’où l’intérêt des sondages )
                D’autre part ils sont comme la cape du matador qui permet de diriger le taureau : ils fixent l’attention sur des illusions. (même si certains matadors se font parfois embrocher )
                Ceci dit tu as raison c’est sur notre peur que repose tout le bataclan et notre peur repose sur le fait que nous nous coupons de la réalité.
                Tu a raison aussi de dire URGENT.IL est urgent de transformer les forces inconscientes en conscience. Il ne faut pas perdre de vue que ce n’est pas le changement qui est jeu (car il est inévitable) mais les conditions dans lesquelles ce changement se fera.
                 


              • daniel paulmohaddhib 9 mars 2011 09:18

                salut gaijin

                tu dis : Il y a juste un point ou je me permet d’être en désaccord
                Les médias conditionnent bien la pensée cela repose sur le simple fait que nous avons une tendance naturelle a suivre le troupeau. 
                Si on croit qu’un grand nombre nombre de gens vont dans une certaine direction nous avons tendance a suivre. (d’où l’intérêt des sondages )

                oui , c’est juste aussi....a titre personnel je suis intéressé dans ma propre vie, au niveau mental a « voir » l’origine , quel est la première intention , car il y a une origine première a tout ce que l’on fait.
                Oui les médias vont conditionner aussi , oui il y a une tendance naturelle mais pas du tout inévitable a suivre le troupeau bien sur , je dis juste que ce n’est pas la l’origine de cette façon moutonnière de vivre , que a l’origine il y a désir de sécurité d’où le fait de se conformer car être diffèrent est difficile par exemple,
                desir de securite donc elle meme provoquee par la peur, elle meme provoquee par autre chose.....et la on va enfin tomber sur l’origine première de nos actions qui est la tentative de ne pas regarder l’impermanence de la vie.....
                vois tu le cheminement , même la peur n’est pas l’origine de nos maux,elle est un effet d’une cause première....l’incapacité du cerveau a muter a l’age adulte, il voit sa propre fin , il décide de refuser ce fait , refuser l’impermanence c’est refuser la vie.....

                l’humain vit dans sa propre illusion , car il essaye de fuir ce qui ne peut se fuir.
                il faut a l’age adulte regarder totalement l’impermanence , je dis que cela va avoir un effet radical su la psyché....

                le cerveau enfant ,est le cerveau animal , a l’age adulte en augmentant en capacité il devrait avoir l’intelligence de reconnaitre : ca je ne sais pas , rester dans l’incertitude....

                vivre l’illusion fausse provoque notre monde, la guerre , l’horreur....parce que toutes nos actions ne sont que fuite...la est l’origine première...
                le fait que les médias orientent la pensée des gens correspond bien a un désir de soumission , de conformité dont l’origine est la fuite du réel..

                ca c’est le sujet permanent de toute une vie , sans y rentrer nous ne sommes pas vraiment « vivant » , mais « programme informatique » qui marche tout seul...
                dans cette vie , il n’y a aucune liberté , tout n’est que tentative de fuite , comme c’est impossible ca fait mal...
                le cerveau endormi lui saura être vivant , et vivre en permanence avec l’impermanence....

                en clair notre cerveau animal qui est science est très CON....c’est juste un outil pour survivre , sa capacite l’autorise a croire qu’il est le sens, on a ainsi transformer le moyen en finalite ,le mensonge est si enorme que pratiquement personne ne le voit..
                je vois même bcp plus d’intelligence chez des personnes peu éduquées, l’éducation pose l’arrogance de celui qui réussit , qui reussit a quoi ? on se le demande encore..
                amicalement....


              • daniel paulmohaddhib 9 mars 2011 09:21

                au fait gaijin , j’ai noté que tu as bien écrit Muad Dhib....au lieu de mohaddhib
                j’utilise ce nom pour un bouquin et des peintures ,alors pour ne pas risquer une utilisation non autorisée de ce nom j’en ai change l’orthographe...
                mais bien sur le dormeur doit s’eveiller....


              • gaijin gaijin 10 mars 2011 08:53

                Salut paulmohaddhid
                L’ hortographe c’était juste pour le clin d’ oeil
                Pour ce qui du reste : le chemin de mille pas commence par un seul pas : le premier pas
                il y a bien des étapes a franchir avant de pouvoir en arriver a celle dont tu parle . En termes d’individu le chemin et souvent long et difficile sur un plan collectif c’est encore pire c’est pourquoi j’ai souhaité insister sur une prise de conscience qui me paraît plus accessible.
                Sinon bien sur le cerveau n’est qu’un outil
                Ce qui implique automatiquement quoi ?


              • Croa Croa 10 mars 2011 22:25

                Daniel tu parles comme un marchand !

                Quand quelque chose « marche » c’est peut-être parce qu’il y a une demande, un choix...

                Mais bien plus souvent c’est parce que le marchand est bon alors affirmer que l’on vend l’information « que le peuple veut »

                 smiley c’est un peu abusif, non ? smiley


              • manu4330 13 mars 2011 11:38

                Merci pour ta réaction. Tu as entièrement raison.
                Si j’essaie de résumer en quelques mots : tout est une question de conscience et d’inconscience. Parce que sincèrement, lorsque je discute avec des jeunes de mon âge (je vais avoir 23 ans), la plupart me reprochent de parler de choses « trop compliquées » et « trop philosophiques ». Mais ce qu’ils ne comprennent pas, c’est que ce dont je voudrais parler avec eux a eu, a ou va avoir un impact direct sur leur mode de vie.
                Mes parents m’ont appris à distinguer les valeurs humaines essentielles (amour, amitié, vérité...) et mon ainsi évité de tomber dans la superficialité ennuyante qui enchaine la majorité des « peuples libres capitalistes » et je ne les remercierais jamais assez pour ça.
                Super site en tout cas, je viens de le découvrir et je suis heureux de savoir qu’il existe encore des consciences éclairées... Desfois, j’en doute.


              • slipenfer 8 mars 2011 13:25

                Rappel des faits

                Le principe de base de la censure moderne consiste à noyer les informations
                 essentiellesdans un déluge d’informations insignifiantes diffusées par une multitude de médias au contenu semblable. Cela permet à la nouvelle censure d’avoir toutes les apparences de la pluralité et de la démocratie.

                Cette stratégie de la diversion s’applique en premier lieu au journal télévisé,
                 principale source d’information du public.

                 

                De l’info sans infos...

                Depuis le début des années 90, les journaux télévisés ne contiennent quasiment plus
                 d’information. On continue d’appeler « journal télévisé » ce qui devrait en réalité
                 être appelé un « magazine ».

                Un J.T. moyen contient au maximum 2 à 3 minutes d’information. Le reste est constitué
                 de reportages anecdotiques, de faits divers, de micro-trottoirs et de reality-shows
                 sur la vie quotidienne.

                 

                ...et une censure sans censeurs

                Toute la subtilité de la censure moderne réside dans l’absence de censeurs.
                 Ceux-ci ont été efficacement remplacés par la « loi du marché » et la « loi de
                 l’audience ». Par le simple jeu de conditions économiques habilement crées,
                 les chaines n’ont plus les moyens de financer le travail d’enquête du vrai
                 journalisme, alors que dans le même temps, le reality-show et les micro-trottoirs
                font plus d’audience avec un coût de production réduit.

                Même les évènements importants sont traités sous un angle « magazine »,
                par le petit bout de la lorgnette. Ainsi, un sommet international donnera
                lieu à une interview du chef-cuistot chargé du repas, à des images de limousines
                 officielles et de salutations devant un batiment, mais aucune information
                ni analyse à propos des sujets débattus par les chefs d’états. De même,
                un attentat sera traité par des micro-trottoirs sur les lieux du drame,
                avec les impressions et témoignages des passants, ou une interview d’un secouriste
                ou d’un policier.

                A ces insignifiances s’ajouteront le sport, les faits-divers,
                les reportages pitoresques sur les villages de la France profonde,
                 sans oublier les pubs déguisées pour les produits culturels faisant l’objet
                d’une campagne de promotion (spectacles, films, livres, disques...).

                Bien l’bonjours madame Bertrand
                vous avez des filles !!!!
                vous avez des filles !!!
                vous avez des filles qu’on l’vagin trop grand !!!!

                tous ensemble !


                • Solivo Solivo 8 mars 2011 13:48

                  Et google actualité complice ...... de cette oligarchie.

                  Combien de fois n’ais je pas pesté de ne pas trouver un sujet parlant de ce que je cherchais.. L’information est bien un 4 ° pouvoir.

                  Et enfin Oui, Paul, conscience et inconscience s’embrouillent l’une l’autre. Il faut savoir voir la beauté et nos douleurs pour sentir qu’une autre « pré-conscience » est... et ne plus s’abandonner qu’aux premières pour être. Mais combien ont déja vu ça ?


                  • daniel paulmohaddhib 8 mars 2011 14:31

                    solivo salut

                    tu dis ceci : conscience et inconscience s’embrouillent l’une l’autre. Il faut savoir voir la beauté et nos douleurs pour sentir qu’une autre « pré-conscience » est... et ne plus s’abandonner qu’aux premières pour être. Mais combien ont déjà vu ça ?

                    combien je ne sais pas.....peu !! mais c’est la pour tous , sinon ca ne pourrait avoir de sens...
                    or de sens il est question , je ne parle pas d’un sens donne par un cerveau humain selon ses propres désirs, je parle de la vie , de ce qu’elle est , de sa qualité , de son intensité etc etc..

                    tu dis bien, conscience et inconscience s’embrouillent.
                    j’ai « vu » comme dans avoir une vision directe , une partie non consciente, mais très réelle agir en secret et bloquer totalement le cerveau...car totalement fixée sur un seul but a atteindre , ce qui peut être en plus n’importe lequel y compris très con...
                    le non conscient peut se révéler a quelqu’un et le problème qu’il crée disparait tout seul par la simple vision de celui -ci....
                    ainsi il y a la volonté de l’humain et cette autre capacite assez indefinissable qui a son fonctionnement propre different de « moi je veux »..cette autre capacite sait regarder ce qui est , l’inconnu, sait rester sans reponse ce que ce « moi je » ne sait pas faire...
                    Tout ceci est effet secondaire involontaire de savoir rester avec la VÉRITÉ et non pas avec ce que le cerveau reste enfant lui veut....
                    dans le décalage entre le vrai et mon idéal est la violence , ce qui fait mal .
                    je ne parle pas de vouloir un abris et de la nourriture bien sur, je parle de cette illusion de nos désirs qui ne sont en réalité qu’une fuite de ce que le cerveau enfant ne veut pas voir donc entre autre sa fin promise, il ne peut refuser ce fait mais il le fait quand même.....et ca ca se cache derrière toutes nos pensées et actions....qui alors sont toutes tintées de fuite donc de peur......mauvais choix !!!
                    dans le décalage entre idéal et vrai est créé ce qui fait mal psychologiquement a cause du conflit ainsi crée entre le vrai et ce que moi je veux....parce que toute « l’émotion » que je mets dans un idéal psychologique illusoire ne marche pas....
                    je dis : la souffrance psychologique existe pour montrer que nous sommes sur le mauvais chemin, c’est en fait notre seul aide pour démarrer la connaissance de soi même
                    ...
                    il n’est pas ici question de ne pas vouloir survivre dans des conditions choisies bien sur, il y a ce qui est vital donc nécessaire et le reste....
                    mais un esprit qui colle au réel sait agir avec intelligence dans les domaines pratiques, un tel esprit ne tolère que la coopération......sans profit...

                    la naissance d’un humain totalement diffèrent est le propos, mais nous avons déjà tout ,reste a faire le peu que nous devons faire , ca concerne la connaissance de notre fonctionnement , ca a notamment un rapport avec la douleur psychologique qui est un symptôme mais aussi un catalyseur pour réussir la « métamorphose du cloporte » ...
                    la déprime est ainsi un signal de notre intelligence.......
                    je parle ici par expérience...pas par hypothese intellectuelle..
                    amicalement...


                  • Vilain petit canard Vilain petit canard 8 mars 2011 16:33

                    Comme disait un journaliste dont je ne ma rappelle plus le nom, les medias ne sont pas très efficaces pour nous dire ce qu’il faut penser, en revanche, ils sont très efficaces pour nous dire à quoi il faut penser. Les chiffres que vous citez sont éloquents....


                    • dogon dogon 8 mars 2011 18:07

                      L’aveuglement généralisé répandu, à plus soif, par nos medias procède aussi de deux autres phénomènes caractéristiques de la société actuelle : le sensationalisme et l’immédiateté.
                      Les entreprises d’abrutissement général que sont devenues les mass-medias asujéties à de très forts intérêts privés obsédés par la seule conservation de leurs privilèges, ne servent qu’une soupe factuelle. Plus la ficelle est grosse, plus elle passe ... jusqu’à se transformer en corde de pendu.
                      Ainsi, aujourd’hui, mieux vaut être une starlette de porno (Oups, de télé-réalité mais c’est tout comme) et montrer son cul (les fesses, c’est trop distingué), faire dans la vulgarité maximale et la provocation imbécile que de chercher à prouver que l’on en a entre les oreilles.
                      Les romains avaient une expression pour cela « panem et circenses ».
                      Merci pour cet article et au plaisir de lire cet « observatoire » dont vous nous parlez en fin d’article.


                      • Le péripate Le péripate 8 mars 2011 18:14

                        Un article de Contrepoint sur la grève de fonctionnaires du Wisconsin qui date du 2 mars. Et qui en dit beaucoup plus que la sempiternelle plainte... on nous cache tout, on nous dit rien.

                        Il suffit d’avoir les bonnes sources.


                        • TSS 8 mars 2011 19:12

                          Après consultation de differents articles de« contrepoints » j’en arrive à la conclusion que ces

                           articles sont ecrits par L.Parisot et ses sbires du MEDEF !! ...sans interêt... !!


                        • Le péripate Le péripate 8 mars 2011 19:16

                          Juste dans le sens de l’article, une source qui informe au lieu de cacher. Il y a aussi de l’opinion politique mais elle n’est pas cachée non plus. Les raisons d’une opinion particulière sont plutôt de l’ordre de la morale ou de la philosophie, n’ont pas nécessairement à être expliqué dans le cadre court d’un article. Il y a les livres par exemple.


                        • Le péripate Le péripate 9 mars 2011 06:30

                          Vous m’inquiétez, Alchimie. Le factuel, c’est d’être au courant qu’il y a une grève de fonctionnaires au Wisconsin (ce que ne fait même le présent papier qui ne parle que de « manifestations »).
                          Ensuite il y a la manière dont ces faits sont choisis pour faire ressortir une idée générale, c’est ceci « l’opinion ».
                          Voyez-vous une autre manière de procéder ?


                        • Redrogers 8 mars 2011 18:20

                          Merci pour cet article.


                          C’est Eric Laurent qui disait il y a quelques années que les médias étaient entrés depuis un certains temps dans l’ère de la communication et plus de l’information...

                          • Redrogers 8 mars 2011 18:31

                            Petit bémol à la lecture de l’article de Contrepoint dont le lien est présenté ci-dessus : dénoncer les abus des élus démocrates est une (bonne) chose. Mais de là à faire l’apologie du tea-party et de la dérégulation comme solution, il ne faudrait pas abuser non plus et cela laisse un goût amer de déjà-vu qui n’a jamais apporté rien de bon.


                            • Le péripate Le péripate 8 mars 2011 18:39

                              C’est un site qui affiche clairement sa philosophie libertarienne. (un truc comme hyper liberal à la puissance 10)

                              Désolé d’avoir choqué.


                            • bakounine 8 mars 2011 18:40

                              merci l’auteur ^^


                              • Antoine Diederick 8 mars 2011 21:03

                                il y a bcp de belges qui ont émigré ds le Wisconsin au 19 eme....fermiers flamands et wallons...

                                à mon avis, c’est pour cela qu’ils sont pas d’accord smiley


                                • ddacoudre ddacoudre 8 mars 2011 23:37

                                  bonjour en réfléchissant.

                                  nous vivons une période de contrôle de l’info sans précédant grâce aux technologies et à la concentrations des oligarchies, quand l’on sait que 88% des français sur les médias télévisé de la politique ça laisse songeur.
                                  je te joins un lien très intéressant.Télévision : de l’info sans infos.

                                  Le blog de ddacoudre .over-blog.com .
                                  cordialement.


                                  • patdu49 patdu49 9 mars 2011 08:30

                                    comme, par exemple, pour rassurer les agences de notation, ...

                                    realité chiffres du chômage janvier 2011, toutes catégorie confondues, moins 6 000 demandeurs d’emploi inscrits ( catégorie a, b, c , d et e ) et encore ... hors DOM TOM, sinon augmentation officielle ... MAIS en + de ça .... + 26 700 radiations par rapport au mois précedent...  !!!!

                                    voir agoravox mon article :
                                    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/vrais-chiffres-chomage-janvier-89474

                                    IL N Y A JAMAIS eu autant de demandeurs d’emplois officieux, depuis que l’ANPE, pôle emploi existe, on a franchi la barre des 5 millions, dom tom compris, chiffres bruts.

                                    titres de differents médias :

                                    Forte baisse du chômage en Janvier 2011 : IEuroMag
                                    Baisse du nombre de demandeurs d’emploi sans activité en janvier 2011- WK-RH
                                    Chômage : « baisse importante » en janvier‎ : le figaro
                                    Baisse du chômage au mois de janvier- Toulouse 7
                                    Le chômage en baisse de 0,7 % en janvier :- Boursorama
                                    Baisse de 0,7 % du nombre de demandeurs d’emploi en janvier 2011- thewebconsulting.com
                                    Le nombre des chômeurs a diminué au mois de janvier Weka Action Sociale 
                                    Le taux de chômage revient à son niveau de l’automne 2009 Les Échos 
                                    France : léger recul du chômage au 4e trimestre à 9,6% (Insee) Radio Chine Internationale 
                                    Léger recul du chômage fin 2010, un signe encourageant pour le ... AFP 
                                    Le chômage en léger retrait au quatrième trimestre L’Usine Nouvelle
                                    Très légère baisse du taux de chômage au dernier trimestre 2010 BFM radio 
                                    Le chômage en légère baisse au dernier trimestre 2010 Les Infos 
                                    Légère baisse du chômage au 4e trimestre, à 9,2% en métropole Le Parisien
                                    Le taux de chômage a un peu baissé au 4e trimestre Challenges 
                                    Baisse importante du nombre des demandeurs d’emploi en janvier www.travail-emploi-sante.gouv.fr/
                                    Le chômage a diminué en janvierOuest-France



                                    etc etc .. bref AUCUN média, n’a fait une simple allusion, à toutes les catégories confondues A B C D et E, n’ inclu les Dom TOM et n’a parlé des + 26 700 radiés par rapport au mois précedent.



                                     






                                     


                                    • pierrot123 9 mars 2011 10:06

                                      Toute information (médiatique, s’entend) est à la base, et avant tout, une manipulation.
                                      Vous vous attendiez à autre chose ?

                                      De toute manière, information ou pas...on va droit dans le mur !
                                      Et c’est tant mieux...Ainsi pourront venir des jours nouveaux.


                                      • PtitLudo PtitLudo 9 mars 2011 10:13

                                        Rien sur les cantonales non plus, ou très peu, les médias dominants ont consignes de ne pas en parler et de faire diversion avec les multiples sondages de la présidentielle.

                                        Il faut dire que même les candidats UMP avancent masqués, quasiment plus un n’ose mettre le logo UMP sur leurs affiches de campagnes smiley

                                        Par contre on ne manquera pas de s’effarer du niveau d’abstention après les élections, escamotant ainsi, si nécessaire, les résultats.


                                        • Martin D 9 mars 2011 10:14

                                          la plus grande propagande est de nous faire croire qu’on est libre, que tout ce que fait le gvnmt c’est pour le bien du peuple....alors qu’en réalité, seule une minorité profite du système et que les inégalités ne cessent de s’accroitre !
                                          Nous devenons des esclaves de la consommation de produit dont nous n’avons pas besoin.
                                          Nous devenons esclave de la propagande véhiculé par les médias occidentaux...
                                          pourquoi veulent-ils que nous votions pour Marine LePen ?
                                          pourquoi veulent-ils nous faire croire que tout va bien dans le système capitaliste actuel ?
                                          pourquoi ne veulent-ils pas qu’on sache que le système solaire en entier se réchauffe et non seulement la terre seule ?
                                          pourquoi ne veulent-ils pas qu’on sache que nous sommes face à une 6ème extinction massive des espèces et dont l’humanité toute entière est concernée ?

                                          POURQUOI sommes-nous aveugle et continuons de croire que demain le monde sera comme aujourd’hui ?
                                          POURQUOI trouvons-nous des boucs-émissaires à un moment où nous devons trouver des solutions face à de grands défis qui touchent l’humanité ?

                                          j’ai peur qu’il soit déjà trop tard smiley


                                          • Menouar ben Yahya 9 mars 2011 13:09

                                            Le pire c’est que ce n’est pas voulu, organisé, planifié...il n’y a pas entente entre les journalistes pour diffuser telle ou telle infos.,les journalistes se sentent vraiment indépendant ! Sauf qu’en réalité ils peuvent être pris d’une part dans des relations qui fait qu’ils vont s’autocensurer à cause d’affinités politiques ou d’amitiés et d’autres part à cause de l’audimat et de la vente de journeaux. Dans ce systéme qui les nourrit, il faut suscitter l’intérêt de l’auditeur, du lecteur, l’accrocher pour qu’il achéte, il écoute.
                                            Ce n’est pas eux qui créent l’émotion, ils font en sorte d’exploiter cette émotion et comme pour la mayonnaise, faire en sorte que ça ne retombe pas. Dans l’émotion, ils font des choix, uniquement sur la une base accrocher et faire le plus d’articles possuibles sur le sujet et là, la médisance, la polémique c’est non seulement plus vendeur mais c’est vrai que ça ne remet pas en cause le systéme qui les nourrient.

                                            Malheureusement dans des faits divers genre « affaire petit Grégory », il y à matiére à faire des articles, des tonnes d’articles qui vont sucitter l’intérêt, ça tombe bien, le métier des journaliste c’est de faire des articles ! Ils ont un filon ils l’exploitent. Le plus terrible dans mon constat pessimiste, c’est que si jamais ils n’étaient pas au diapason avec les autres journeaux c’est comme s’ils passaient à côté de l’affaire et je suis persuadé que la vente s’en ferait ressentir. Les auvres croient être libre laissons leur cette illusion...


                                            • suumcuique suumcuique 9 mars 2011 15:38

                                               Sondage sur Marine Le Pen : 711 articles

                                              Grève de plus de 150 jours par les postiers de Marseille (2ème) : 1 article hebdomadaire par LaProvence

                                              Ces postiers, comme tout postier qui se respecte, votent très probablement pour l’UMPS depuis qu’ils sont nés : ils n’ont donc que ce qu’ils méritent. A eux de prendre leurs responsabilités en 2012, s’ils ne veulent pas se retrouver au chômage une bonne fois pour toutes.


                                              • Croa Croa 10 mars 2011 22:31

                                                Hé oui, l’info il faut la chercher !

                                                La soupe que sert les média n’est pas de l’info ! smiley


                                                • Micka FRENCH Micka FRENCH 11 mars 2011 04:56

                                                  De l’Ecossaise...

                                                  Vous êtes désobligeant avec le « Porn Art » par exemple, qui est à l’art photographique, ce que « L’Origine du Monde » de Courbet (non ! pas l’idiot de la télévision ! Le peintre Gustave !) est à la peinture et qui nécessite (comme je l’indique dans ma fiche de présentation), en plus des attributs physiques, « une tête bien faite »...

                                                  Micka FRENCH sur le Web...


                                                  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 13 mars 2011 10:06

                                                    Votre article est dans la droite ligne du livre de Noam Chomsky et Edward Herman, « La fabrication du consentement - De la propagande médiatique en démocratie. » Ce livre est excellent et est recommandé à toute personne que votre article aura intéressé.

                                                    Accessoirement, j’ai créé un groupe sur Dailymotion consacré à ce que j’ai appelé la « Trahison des médias ». Les vidéos vont dans le sens de votre article, mais pas seulement. Elle parlent par exemple également de mensonges purs et simples des médias.

                                                    Je pense que si nous essayons d’établir la démocratie en France via une constituante, il sera impératif d’intégrer des articles relatifs au quatrième pouvoir dans la constitution.


                                                    • Talissman 13 mars 2011 12:27

                                                      Bizarre ... ce que j’ai ecris n’est pas paru ici  :(


                                                      • eric 13 mars 2011 12:50

                                                        Quelle fantastique méconnaissance du capitalisme, du marketing et des médias. QUelle absence totale de coherence intellectuelle

                                                        Le chef d’entreprise est obnubile par le profit et il est égoïste Oui ?.
                                                        Sur un secteur donne, il est en concurrence avec ses semblables et son profit dépend essentiellement de sa capacité a être meilleur que les autres. Ils ne pourraient s’entendre sur un comportemtn commun que si ils n’etaient pas obnubile par l’idee d’avoir le plus de profti possible. Toujours d’accord ?
                                                        Si ce sont des médias, il faut qu’il ait une plus grosse part d’audience, et donc plus de pub.
                                                        Pour ce faire, il faut qu’ils parlent des trois choses qui intéressent les spectateurs, c’est a dire en gros eux même , le cul et le sang ( c’est a dire le tragique). Ainsi, sur agoravox, rassemblement d’intello distingues citoyens,des qu’un article a un titre un peu salace, il monte immédiatement en tète des lectures. AInsi, sur TF1, tv commerciale, les infos c’est surtout qu’est ce qui se passe chez ma voisine madame Michu. La preuve, la monte du FN dans les sondages est objectivement mauvaise pour le pouvoir "ami des proprio de la chaine, mais celle ci ne peut pas ne pas faire du battage autour parce que cela donne de l’audience et que de toute façon, le fric est plus important que l’amitié ( vois ci dessus hyp : capitalistes égoïstes)
                                                        Resultat 711 article sur un truc qui gène le pouvoir. Il y ades postier en gréves : ce n’est pas vraiement une info puisque les yeux fermes et sans savoir on peut toujours faire l’hypothese qu’il y en a quelque part sans gros risque de se tromper. Cela irait dans le sens du pouvoir puisqu’avec 60% d’intention de vote a droite on voit que l’exaspération des citoyens face aux exces des fonctionnaires est l’enjeu majeur de ces élections. 1 article. A se demander si il n’y a pas un complot occulte de journalistes bien pensant qui taisent le truc pour ne pas augmenter la grogne des contribuables et des usagers.

                                                        Conclusion : quand un média commercial ne parle pas d’un sujet, c’est qu’il n’intéresse pas grand monde et ce, même quand il en irait de l’intérêt du système.

                                                        Corrolaire ? Cet article, c’est de la Daube


                                                        • gaijin gaijin 14 mars 2011 10:12

                                                          Ok pour votre analyse mais ....
                                                          Ce n’est pas parce que le capitalisme est la religion dominante actuellement qu’il n’ y pas de manipulation médiatique.
                                                          IL est vrai que le système s’ entretien en partie de lui même et qu’il est plus facile de faire du pognon en vendant des hamburgers que des légumes mais ce n’est pas vrai si vous supprimez les publicités macdo. Vous voyez ou je veut en venir ? ..... probablement pas alors je vous donne un exemple :
                                                          Est ce qu’en majorité les gens seraient intéressés par l’achat de maison pas chères qui seraient autonomes ou presque en matière de consommation d’eau et d’électricité ( chauffage compris ) ?
                                                          La réponse est oui (pas besoin de sondage )
                                                          De telles maisons existent.
                                                          Vous en avez entendu parler ?
                                                          La réponse est non.
                                                          pourquoi ?
                                                          Par ce que au nom du capitalisme (loué soit il ) aujourd’hui, du christianisme hier et de n’importe quel « isme » demain : personne n’a intérêt a ce que vous soyez indépendant que ce soit intellectuellement ou financièrement 
                                                          Parce que le capitalisme est la seule voie et Sarkozy est son prophète
                                                          Corolaire ? ....une question
                                                          Quand le troupeau se précipite vers le gouffre quel est l’intérêt du mouton ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès