• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Coran/Code pénal : Deux poids, deux mesures ?

Coran/Code pénal : Deux poids, deux mesures ?

A quelques jours d’intervalle, deux abrutis ont maltraité un livre :

 - le premier, le 17/09/10 à Limoges, s’en est pris au Code pénal français en place publique

 - le second, le 2/10/10 à Strasbourg, s’en est pris sur Internet au Coran

Ce ne sont que deux faits divers similaires parmi tant d’autres, me direz-vous ?

Certes, mais ce qui est intéressant, ce sont les différences de traitement médiatique, politique et juridique qui s’en sont suivis.

Si on s’informe à partir des sites Internet de six médias français importants (le Figaro, le Monde, le Nouvel Obs, le Point, Libération et Marianne), on constate que le premier acte n’est relaté par aucun sauf Marianne tandis que le second fait l’objet d’une information dans tous sauf à nouveau Marianne (et particulièrement déclinée par le Nouvel Obs).

On voit bien là la dérive inquiétante des médias dominants car se pose de plus en plus fortement la question du fait qui sert de base à l’information.

Les médias ont toujours façonné l’opinion mais on assiste actuellement à un système de plus en plus partisan qui se rapproche de la propagande : les journalistes privilégient de plus en plus leurs propres points de vue ou ceux de leur « direction » financière, politique ou philosophique au détriment de la nécessaire déontologie inhérente à leur métier. Cela a pour conséquence un éclairage du fait dans le sens que le journaliste veut donner ensuite à son article ou à sa ligne éditoriale : on braque le projecteur sur certains points et on en occulte d’autres tout aussi importants pour la compréhension en les laissant dans l’ombre (il ne s’agit pas d’un mensonge à proprement parler mais de désinformation par omission ou d’autocensure).

Sur le champ politique, le cumulard Roland Ries (maire de Strasbourg et sénateur) s’indigne, s’inquiète et assimile, sans preuve, l’acte ayant eu lieu en Alsace à d’autres cas racistes violents.

En Limousin, Alain Rodet également cumulard (maire de Limoges et député) s’est montré bien discret ; mais peut-être est-ce la région qui veut cela puisque Jean-Paul Denanot, ex-cumulard, (Président du Conseil régional et député européen jusqu’en 2009), semble souhaiter l’abrogation de la loi de 1905.

S’il s’agissait d’élus de droite, on ne s’étonnerait pas puisqu’ils seraient dans la droite ligne de leur chef de file élyséen mais on remarquera que tous trois sont membres du Parti socialiste : cela pose quand même un sacré problème pour des représentants d’un parti qui prône (prônait ?) l’émancipation, le progrès et l’éthique.

De son côté et selon Le Nouvel Obs, le CFCM (Conseil français du culte musulman) s’est dit « profondément indigné par cet acte abject et inqualifiable qui constitue un véritable délit d’incitation à la haine, à l’intolérance et à la division, et un mépris total pour les valeurs de la République ».

Mais entendons-nous bien, ce communiqué concernait Strasbourg et uniquement Strasbourg car ce même CFCM n’a rien trouvé à redire sur les événements de Limoges…

Et c’est certainement le traitement judiciaire qui est le plus interpellant.

D’un côté et pour avoir malmené un livre, un individu est cité à comparaître devant le tribunal correctionnel de Strasbourg pour incitation et provocation à la haine raciale (le terme « race » devant être entendu selon le sens de la novlangue, c’est-à-dire « communauté » ou « religion »).

De l’autre côté, strictement rien… Alors qu’un individu s’en est pris à un livre élaboré au nom de notre République, n’y a-t-il pas là un mépris total pour les valeurs de cette République ainsi qu’une incitation et provocation à la haine raciale – c’est-à-dire contre la communauté française ?

De plus et si on se réfère aux propos d’un représentant musulman strasbourgeois relatés sur le Nouvel Obs, il est fort probable que l’acte de Strasbourg soit un acte idiot isolé tandis que celui de Limoges semble s’inscrire dans quelque chose de beaucoup plus pervers et dangereux (http://www.marianne2.fr/A-Limoges-l-Islam-dur-descend-dans-la-rue-et-c-est-pas-triste_a197935.html)

En conclusion, quel doit être le texte sacré pour tous les habitants de notre pays : un livre sacralisé par certains (notion sans aucune valeur dans une France Laïque) ou un livre élaboré au nom de notre République (et amendable à tout moment) ? La réponse semble évidente…

A moins que…

NB : à tire anecdotique, il me faut préciser que j’ai envoyé un commentaire sur le site du Nouvel Obs qui se terminait de la manière suivante : « A titre informatif, il est aussi amusant de constater que le NO relate le fait de Strasbourg mais pas celui de Limoges (ni Libé, ni Le Monde d’ailleurs... Allez savoir pourquoi ?) »

Ne voyant rien paraître en ligne, j’ai posté à nouveau le commentaire en supprimant cette phrase et là - ô miracle - mon texte est apparu : censure médiocre, quand tu nous tiens...


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • thaumaetopea 11 novembre 2010 02:47

    Fahrenheit 451


  • juluch 10 novembre 2010 13:59

    Vive le saucisson pinard.....c’est français au moins et pas hallal !!


    MDR !!!!

  • thaumaetopea 11 novembre 2010 02:51

    Juluche détrompez vous il y a du saucisson halal :

    Le porc halal existe :
    Avant son entrée dans le lieu de sacrifice l’animal est soigneusement déguisé : on lui colle deux cornes sur la tête, un gros nez rouge sur le groin, on coupe sa ridicule queue en tir bouchon qu’on remplace par une élégante plume d’autruche enfoncée dans le fondement... ni vu ni connu... l’égorgeur (complètement bourré comme à son habitude) n’y voit que du feu et l’égorge joyeusement en chantant "Tiens voilà du boudin".... chanson prémonitoire s’il en est !


  • jako jako 10 novembre 2010 10:30

    Ou sont les nolives ?


    • jako jako 10 novembre 2010 10:54

      Bonjour Perseus , effectivement, c’est souvent comme cela à l’approche d’un week end (et pendant...)


    • Patrick Lefèvre 10 novembre 2010 11:59

      C’est marrant comme les faits vous gènent...
      Je ne sais si je fais des amalgames en relevant des différences de traitement de faits similaires mais en tout cas, il est sûr que vous êtes un spécialiste de cette méthode...


    • Abderraouf 10 novembre 2010 12:53

      Perseús et Jako Bonjour,

      Le borgne est bien incapable de déclencher tout ça. Il y a autre chose en mouvement sur AV et sur la toile et qui nécessite de très gros moyens.

      Cela dit l’huile d’olive n’a que des vertus smiley


    • Patrick Lefèvre 10 novembre 2010 13:38

      Extraordinaire...
      Dans votre grande perspicacité, est-il possible que vous puissiez envisager que de simples citoyens sans appartenance politique (mais pas sans appartenance philosophique) observent ce qui se passe dans la société...
      Ou est-ce au delà de vos facultés...


    • voxagora voxagora 10 novembre 2010 16:55

      .Jako et Perseus rêvant d’olives sur tous les fils

      il faut espérer que leurs placards sont bien garnis pour ce soir.

    • Patrick Lefèvre 10 novembre 2010 18:20

       ??????????


    • Patrick Lefèvre 10 novembre 2010 18:33

      Alors là, je ne peux plus suivre... C’est un niveau supérieur... Qui dépasse les miennes...
      Plaisanterie mise à part, un peu d’arguments bon diou au lieu d’être dans les amalgames que vous dénoncez par ailleurs 


    • Patrick Lefèvre 10 novembre 2010 18:52

      Comme présager de ce que pensent les gens me semble-t-il


    • thaumaetopea 11 novembre 2010 02:58

      Foin des clichés sur le ventre fécond et autres...
      Si on le regarde de près, il y a vraiment autre chose à faire que d’aimer son prochain contre flatulences et marées !


    • romaeterna romaeterna 14 novembre 2010 01:41

      à l’auteur : merci pour votre article qui n’est que le récit de deux faits divers mais qui représente bien notre société sarkozienne et/ou umps comme disent beaucoup.

      Etr puis toujours aussi amusant les 2 islamophiles perseUS et jackadi qui se demande où sont leurs olives. Qu’ils le demandent à leur pote qui je suis sur dans leur grande sagesse leur feront manger !


    • Voltaire Voltaire 10 novembre 2010 10:54

      Ce type de fait divers n’a vraiment que peu d’intérêt, et on comprend mal de toute façon les poursuites engagées à propos de l’évènement de Strasbourg, sauf à parler de trouble public. Chacun peut bruler les livres qu’il veut en France, coran ou code civil, bible ou prix Goncourt, si cela lui chante, et c’est très bien ainsi, même si c’est assez stupide. Bruler un livre en public peut en revanche contrevenir à certains arrêtés municipaux et valoir une amende, mais en aucun cas cela ne peut passer pour une incitation à de la haine raciale : un ouvrage religieux ne représente pas ses croyants, non plus qu’un code civil les citoyens du pays.

      Beaucoup de bruit pour rien à mon avis, mais il est important de souligner que nous devons défendre la liberté d’expression de façon large ; c’est un acquis important de la république. Critiquer l’islam ou le coran, tout comme n’importe quelle religion, mais aussi la constitution, le code civil ou l’Etat, fait parti des libertés fondamentales de chacun en France.


      • Patrick Lefèvre 10 novembre 2010 12:11

        Bien d’accord avec vous qu’il s’agit de faits divers : je commence d’ailleurs le texte comme cela
        Vous aurez bien compris que c’est la différence de traitement qui m’a interpellé
        Et il y a quand même une différence de fond entre un livre de lois de la République et les autres : comme vous le dites, on peut les critiquer et faire en sorte qu’ils soient modifiés mais on se doit de les respecter
        Quant aux autres, on s’en fiche intégralement
        Ou alors, c’est que nous n’avons pas la même perception de ce qu’est une République (et ce même si il est évident qu’elle est bien malmenée depuis quelques temps... Mais ce n’est malheureusement pas seulement depuis 3 ans... )


      • FRK44 FRK44 10 novembre 2010 14:05

        Tout à fait d’accord ; des bruits.

        Pour ce qui est de la différence de traitement, il y a d’un côté une vidéo accessible, l’autre pas. On peut supposer que par la condamnation, la vidéo n’est plus accessible...

        Et il y a quand même une différence de forme entre un passage à l’acte publique ( vidéo privée publiée sur le net ) et les vociférations d’illuminés qui restent dans la liberté d’expression, comme celle qu’on envie aux américains alors qu’elle existe aussi chez nous ! 



      • Patrick Lefèvre 10 novembre 2010 16:24

        si ce n’est pas sur Internet, vous m’expliquerez ce que c’est...

        http://www.dailymotion.com/video/xevoyi_coran-brule-loi-niqab-les-musulmans_news


        http://www.youtube.com/watch?v=OJviivbNJTw&feature=player_embedded# !

        Voila pour la forme
        Maintenant sur le fond, un autre lien : http://www.forsane-alizza.com/

        Donc rien à voir avec un acte idiot apparemment isolé : lequel est le plus dangereux ?


      • obismey [ Against All Authorities ] obismey [ Against All Authorities ] 10 novembre 2010 16:24

        C’est toi Calmos ?


      • friedrich 10 novembre 2010 11:37
        Je pense que la stratégie des média est d’ attiser les tensions inter-ethniques avant l’échéance 2012, mais à petite dose (l’affaire du Coran donc)... Mais montrer régulièrement ces poignées éparses de fanatiques cinglés, dont le but rêvé est manifestement la guerre civile, à tous les Français est trop risqué et ne servirait finalement la soupe qu’à Marine Lepen, et encore.

        Donc, un peu de manipulation certes mais pas trop quand même. Et heureusement... car la grande majorité des modérés (franchouillards républicains et musulmans) n’ ont pas vraiment envie de voir Paris se transformer en Beyrouth.

        Quoiqu’il en soit, je crache en choeur avec vous sur ces merdia.

        ps : Vous constaterez mon silence sur une justice qui ne fait pas son BIP



        • Traroth Traroth 10 novembre 2010 12:12

          Brûler des livres est un acte imbécile. Mais je crois profondément à la liberté, y compris celle de prouver aux autres qu’on est un imbécile, donc ça ne me dérange en aucune manière. Le temps où on pouvait faire disparaitre les idées contenues dans un livre en brûlant tous les exemplaires est révolu depuis bien longtemps. Les gens peuvent brûler le Coran, le code pénal ou « Oui-Oui en vacances » si ça les chante.
          La portée symbolique, elle, n’a rien d’illégal. On a le droit de brûler un « livre saint », et heureusement ! Il serait intolérable d’introduire un délit de blasphème en droit français.
          Pour le code pénal, toutefois, il faut rappeler une chose : ce signe de refus de la loi ne change rien au respect de la loi qui est exigé de chaque habitant du pays sous peine des sanctions prévues, justement, par le code pénal.


          • Patrick Lefèvre 10 novembre 2010 13:50

            1) parce que je pense qu’il faut être abruti pour malmener un livre : il vaut mieux les lire pour se faire une idée (et cela vaut pour tous les livres)
            2) à moins de vouloir un « bordel » intégral, il faut bien des textes règlementant la vie de la société mais ce qui est important, c’est qu’ils soient élaborés démocratiquement et non basés sur des légendes et des superstitions
            Et à nous de bouger si on veut des textes qui ne soient pas essentiellement au bénéfice des castes dirigeantes et du système
             


          • Traroth Traroth 10 novembre 2010 14:52

            Le Coran, comme tous les « livres saints », est une cause de conflit et d’injustice. Mais le code pénal ? Vous voudriez un monde sans loi ? La garantie du chaos et de l’injustice !


          • juluch 10 novembre 2010 13:57

            Tout a fais d’accord !!


            L’évènement de limoges n’a rien suscité des bien pensant alors que le deuxième !!! Oulàlà !!

            Non mais quelle honte de s’en prendre au Coran !!!

            Oui !! 2 poids 2 mesures !!

            Pas nouveau chez nous !! Quelle aubaine pour les politiquement correct !!

            Les arabes de Limoges auraient du être sanctionné me semble t’il non ??

            Rien pour eux !
            Par contre, pour celui....... pardon............ le mécréant qui s’est permis de critiquer le livre saint........

            OOOOhhh !! Tous le monde le critique y compris naturellement CFCM !!!

            Quant aux médias, effectivement ils sont intéressé que par le scoop qui va faire vendre, se sont des gens sans aucune déontologie et ils donnent des leçons aux autres en brandissant la bannière de la liberté de la presse !!

            Des enc** !!

            • diego149 diego149 10 novembre 2010 16:01

              Martina tu as tout mon soutien !!!! quand tu veux je t’invite en Amérique du Sud !!!! LOL  smiley


              • HELIOS HELIOS 10 novembre 2010 17:43

                ... apres avoir reçu pendant la premiere moitié du XXeme siecle des palestiniens chretiens, les etats d’amerique du sud « importent » maintenant des palestiniens et autres moyen-orientaux musulmans. ils n’ont pas encore compris la difference. Ces derniers ne supportent pas la religion locale, alors ils profitent pour creer des communautés fermées et s’installent dans des zones peu peuplées pour faire des ilots islamiques.

                Quand les pays concernes (les 5 ou 6 du cone sud) s’en rendront compte ce sera trop tard. je ne serais plus là pour le voir, mais cela va etre serieusement « hard » si ce n’est « gore » !

                J’ai du mal a comprendre pourquoi ces etats là, actuellement naturellement defendus par la densité religieuse actuelle, cherchent a se creer des problemes qu’ils n’ont pas et qui coutent si cher a d’autres pays. une forme de masochisme en quelques sorte !

                Un peu comme si les Saoudiens importaient des mormons chez eux !


              • thaumaetopea 11 novembre 2010 02:39

                Aux iles Philippines (ancienne colonie espagnole) fortement catholique dans le début des années 90, tout de suite après la première guerre du golfe, dans le nord de l’ile de Luzon, région de Banaue, des Israéliens (drapeaux dressés haut et claquant, blanc et bleu étoilé) avait installé quelques « ilots » protégés.... Ca n’a pas fait long feu... il se sont rapidement fait jeter !
                En novembre 92 les U.S abandonnaient leurs deux bases militaires aux Philippines... Clark et Subic... mauvaise année pour l’axe !
                J’ai conservé de très belles photos souvenirs.


              • glopy1 10 novembre 2010 17:32

                invite plutot florent pagny il aime bien la patagonie ralouf.

                moi je dis qu’on doit pouvoir bruler les livres librement et cracher sur les photos du président.
                 


                • Shaytan666 Shaytan666 10 novembre 2010 18:01

                  M’sieur ! M’sieur ! on peut aussi caricaturer le prophète ?


                • glopy1 10 novembre 2010 20:44

                  mais oui mon enfant, apres tu viendras te confesser sur mes genoux


                • diego149 diego149 10 novembre 2010 18:27

                  Bonjour Helios
                  peux tu préciser quelles sont les pays dont tu parles ?
                  Merci


                  • HELIOS HELIOS 11 novembre 2010 02:02

                    ... nord du Chili (IIeme region, notament autour de Maria Elena)
                    ... Catamarca argentina (Villa union), mais aussi de plus petites mais plus nombreuses communautés autour de B-A (on connais la gentillesse de Menem avec les pays arabes qui a permis en son temps cette immigration)
                    ... grande banlieue nord ouest de Montevideo...
                    ... grande banlieue de Curitiba (Bresil)...

                    et là je ne parle que de ce que j’ai vu, mais je n’ai pas cherché ni au Perou, ni en Bolivie, ni au Paraguay...


                  • thaumaetopea 11 novembre 2010 02:41

                    Nord du Chili : Iquique, Arica... Atacama


                  • psain psain 10 novembre 2010 19:00

                    Deux actes isolés crées pour attirer l’attention et ça marche .Deux abrutis reconnus
                     L’intelligence ça serait de ne pas en parler

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès