• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Internautes de tous les pays, unissez-vous !

Internautes de tous les pays, unissez-vous !

En Islande, on fait la révolution citoyenne…en silence. Le 5 décembre, 25 constituants ont été élus au suffrage universel pour établir une nouvelle constitution. On pourrait s'étonner à cette occasion du peu de relais médiatique dont font preuve les journaux du monde entier…enfin si on excepte le climat économique et social qui règne dans nos propres contrées !

Mais ne soyons pas pessimistes, et regardons les choses en face. On le voit depuis quelques mois, les citoyens de tous bords, de toutes conditions, ont amorcé une réflexion critique du monde qui les entoure, et tentent de comprendre les nouveaux dangers qui les menacent, d'alerter sur les injustices qui sont commises par leurs gouvernants. Mais face au mutisme de la plupart de ces derniers, qui n'ont à opposer aux justes réclamations de leurs peuples que le silence et le mépris, les premiers cherchent et trouvent des moyens d'agir autrement, afin de faire respecter leurs droits, par le rassemblement et l'action populaire. Notamment à travers des actions et initiatives spontanées comme le “Bankrun” ou “Wikileaks”, les citoyens semblent se réveiller et s'apercevoir non seulement qu'on les trompe sur à peu près tout ce qui les concerne, mais qu'en plus ils possèdent, s'ils le veulent, le pouvoir d'agir sur les évènements

Toute cette effervescence préfigure un mouvement plus vaste et plus large, dans lequel les citoyens, unis et informés, réfléchissent et agissent ensemble pour trouver des solutions alternatives à ce qu'on nous impose actuellement… Et pourquoi pas, après tout ? Cela fait longtemps que nous sommes nombreux à réclamer des Etats Généraux, une Assemblée Constituante et une nouvelle Constitution. Pourquoi ne pas la créer nous-mêmes ?

Nous n'avons en réalité aucun besoin d'obtenir de la part de nos gouvernants une quelconque autorisation, d'autant que leur participation à l'élaboration d'une Assemblée Constituante nous serait sans aucun doute plus nuisible que bénéfique

Le problème n'est donc pas de la mettre en place, mais de la faire accepter. Et pour cela les moyens existent. A travers des actions comme le Bankrun, qu'il faudrait voir se développer non pas pour le chaos mais pour inverser le rapport de force (du genre “si vous n'acceptez pas on va le faire”), ou comme Wikileaks (dénoncer publiquement les mensonges et tromperies de nos gouvernants), ou encore la mobilisation pour exiger un véritable “référendum d'initiative populaire“, ou même par le conditionnement de nos suffrages à la présidentielle à l'existence de cette proposition dans le programme des candidats

Pour commencer, il nous faut donc réclamer la création de cette Assemblée Constituante, et les menacer sinon de nous passer de leur accord. Ensuite, et parallèlement, engager la mise en route des candidatures à travers un appel aux bonnes volontés. Et exiger de nos élus qu'ils soutiennent les démarches citoyennes de leur peuple.

Enfin, une fois l'Assemblée formée, la soumettre à la réflexion populaire, car pour créer une nouvelle Constitution il faudra bien rassembler des commissions, des études et autres spécialistes. Le “plan C” peut être une bonne base pour le niveau institutionnel, et de nombreuses propositions économiques “moins injustes” sont faites chez Paul Jorion, ou Frédéric Lordon

Comme on le devine, il y a donc tout à refaire, et je propose déjà à ceux qui le souhaitent de venir se réunir ici, où je lance dès maintenant un appel à la formation d'une Assemblée Constituante, en espérant qu'il puisse rassembler aussi largement, aussi loin que possible. Cet appel sera consultable à l'adresse suivante : http://lavoiedespeuples.unblog.f

Internautes de tous les pays, unissez-vous !

Caleb Irri


Moyenne des avis sur cet article :  4.8/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • kiouty 13 décembre 2010 10:30

    On pourrait s’étonner à cette occasion du peu de relais médiatique dont font preuve les journaux du monde entier…

    Au contraire, c’est un exemple supplémentaire - s’il y en avait encore besoin - de la réalité de la théorie de propagande médiatique en démocratie présentée par Chomsky : les médias appartenant a de grands groupes lucratifs et lourdement subventionnés par la publicité payées par d’autres grands groupes lucratifs ne sont pas indépendants et ne vont pas soutenir ce qui va contre leurs intérêts oligarchiques.

    Alors il n’y a pas censure a proprement parler, avec des ciseaux comme en dictature, il y a une certaine place pour un débat pourvu que le débat reste DANS LE CADRE qu’on a décidé de tolérer, mais tout débat sortant de ce cadre est spontanément et naturellement « filtré », ce qui ne veut pas dire que parfois, des choses ne peuyent pas franchir les barrières ou qu’il n’y a pas une place pour les opinions dissidentes (mais qui représentent un marché de niche).

    Manifestement, ce qui se passe en Islande sort du cadre qui veut que les peuples n’aient plus voie au chapitre ! C’est bien pour ça que c’est accueilli avec un silence assourdissant.

    En revanche, la propagande est en route en Europe pour l’abandon de la souveraineté : entre Jacques Delors dans le Monde qui dit qu’on a pas été assez rapide à abandonner notre souveraineté et les « experts » de BFM radio qui pronent l’abandon de notre souveraineté fiscale et du code du travail (rien que ça !) en plus de celle de la monnaie, on est bien parti. C’est la fête !


    • daniel paulmohaddhib 13 décembre 2010 10:56

      Salut

       voila une idee.
      il est dit : Nous n’avons en realite aucun besoin d’obtenir de la part de nos gouvernants une quelconque autorisation, d’autant que leur participation àl’elaboration d’une Assemble Constituante nous serait sans aucun doute plus nuisible que benefique

      tout est dit ici, dans la soumission inconsciente a un pouvoir et c’est dramatique..
      il est dit : nos gouvernants.....il y a la dans ses deux mots la relation sado/maso de maitre a esclave..elles est inconsciente...ni dieu ni maitre..ce couple est necessaire au truand pour voler, pas a l’homme libre qui sait cooperer sans argent,sans profit...

      Sarko a tout dit : moralisons le capitalisme..il est ce qu’il est ,mais avec cette phrase il a clos le debat....que reprennent la majorite : svp moralisons....l’appat du gain...GAG !
      Anne soeur Anne ne vois tu rien venir ? helas non...
      on garde la valeur donnee aux choses, aux humains ,a un metier , on melange le tout dans l’appat du gain + la competition...et la attention , on demande au gars qui vient de gagner au jeu ou l’immense majorite a decide de jouer que non, il faut qu’il arrete avant la ligne d’arrive...
      le gagnant il dit : ca va pas la tete ,non..
      il ne fallait pas jouer c’est tout...dit il..
      encore une fois le gagnant est plus ruse , plus malin...
      on n’a pas encore compris et on en est a des annees lumieres que de continuer sur ce chemin , assemblee ou pas ca ne va rien changer..ce sera juste une metamorphose du couple maudit sado/maso...une de plus,depuis 10 000 ans on a rien compris....
      supprimons donc tous les historiens...ca ne sert a rein du tout..
      nous irons ou pas au dela de l’argent qui donne une valeur a tout , y compris a une vie , une vie qui n’est pas de notre fait..
      nous coopererons ou pas...la reponse est : personne ne veut cooperer REELLEMENT..
      Inutile de dire plus, car tout ceci est initie par notre cerveau , la partie qui fonctionne au detriment d’autres parties non issues du cerveau animal....mais la l’ignorance n’est meme plus totale ....ca ne parle absolument pas...quoi qu’est ce qu’il a mon cerveau ,banane !! ??


      • liberta 13 décembre 2010 11:33

         et si nous, citoyens nous ne bougeons pas voilà une autre phase de notre esclavage qui se prépare et qui nous mettra en phase finale ::

        ici—http://www.mediapart.fr/club/blog/jean-rex/151110/vers-un-crash-alimentaire

        Il y eu le film Soleil Vert dans les années 70 avec et on se retrouve aujourd’hui en Irlande avec la viande vendue avec anti-vol,

         Une des scènes du film où la viande se trouvait dans les coffres forts des nantis !!!
        Etait-ce vraiment un film de sience fiction ???

        Formons nos bataillons !!!!!!!


        • Alpo47 Alpo47 13 décembre 2010 11:35

          Ce qui est assez facile avec un petit groupe humain relativement homogène, devient plus compliqué avec un groupe plus important, aux intérêts et cultures différentes.
          On saisit l’intérêt pour les gouvernants du brassage des cultures et populations ?

          Compliqué mais pas irréalisable. Il faut donc continuer d’y travailler.


          • katalizeur 13 décembre 2010 11:47

            @ l’auteur

            bonjour a vous et bonjour a tous....excellente contribution.

            @ Alpo 47

            je n’ai osé l’ecrire...........je me tate depuis la parution de l’article.......enfin ,c’est fait , c’est bien


          • sam turlupine sam turlupine 13 décembre 2010 11:48

            @ caleb irri 


            Je suis entièrement d’accord avec votre analyse, et vos propositions. 
            je suis allé sur votre site. 

            Mais un simple sondage ne sert à rien ; il faut lancer une véritable pétition, pour recueillir un nombre suffisant de signatures, afin de déclencher le mouvement à l’échelle nationale, puis européenne. 

            Personnellement, je suis prêt à signer cette pétition, ainsi que la faire suivre, et, éventuellement, à y participer plus activement. 

            A suivre de près ..

            • caleb irri 13 décembre 2010 13:14

              @ Sam Turlupine

              bonjour,

              effectivement le sondage est un « pis-aller », mais comme mes compétences informatiques sont assez limitées... pourquoi pas ? si quelqu’un de bonne volonté m’organise ça, rien n’empêche de le faire également.

              quant au sondage, les adresses IP sont uniques, et même si quelques uns possèdent plusieurs ordinateurs, je ne les crois pas capables d’aller tout faire pour trafiquer un tel sondage : cela n’aurait strictement aucun intérêt.

              et pour le site, il n’en est qu’à ses débuts, et si les gens le relaient (mais pas pendant deux ou trois jours, mais plus longtemps) et y participent, cela peut prendre de l’ampleur, on peut toujours espérer !

              merci pour vos encouragements en tous cas !


            • sam turlupine sam turlupine 13 décembre 2010 12:41
              Par Marc Gelone (xxx.xxx.xxx.235) 13 décembre 11:59

              « On le voit depuis quelques mois, les citoyens de tous bords, de toutes conditions, ont amorcé une réflexion critique du monde qui les entoure, et tentent de comprendre les nouveaux dangers qui les menacent... »

              Dont l’immigration-invasion en provenance du tiers monde, et l’islamisation qui va pratiquement de pair avec elle.
               
              Il me semble que c’est un aspect essentiel du monde actuel que vous négligez complètement.

              ET moi, il me semble que vous, vous ne voyez que ça, comme un monomaniaque obsessionnel, qui, du coup, ne veut rien voir des autres problèmes, qui réduit l’ensemble à une petite partie, et donc tape totalement à côté de la plaque.

              Quand bien même vous expulseriez tous les « immigrés en provenance du tiers-monde » (ce qui, déjà, est impossible matériellement), qu’est-ce que vous croyez que ça va changer à la mainmise des mafias bancaire sur l’ensemble du monde ? 

              Vous ne vous rendez pas compte qu’en plus d’être totalement à côté du sujet (au point d’en être ridicule), vous faites le jeu de ceux qui imposent leur joug au monde entier, et qui font leur miel des petites divisions qu’obsessionnellement, vous vous plaisez à entretenir ? 

              Il ne vous arrive jamais d’arriver à élargir suffisamment votre champ de compréhension des mécanismes économiques, politiques, financiers, de domination du monde, pour ne pas vous rendre compte que votre fixation est totalement dérisoire ? 

              Vous ne comprenez pas qu’avec la globalisation néolibérale, les phénomènes d’immigration ne vont faire que se multiplier, et que, si vous arrivez à en jeter 10 par la porte, une centaine reviendra par la fenêtre ? 

              Vous n’avez pas suffisamment d’intelligence pour vous pencher sur ’analyse des CAUSES des problèmes, au lieu de venir pousser vos cris d’orfraie, sur UNE des conséquences ; et encore, d’une importance infime ? 

              Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir ce qui entrave à ce point votre capacité d’analyse et de réflexion, pour entraîner une telle fixation maladive ? 

              Vous ne comprenez pas que le problème se situe à l’échelle mondiale, et non à ce qui se passe en bas de votre petite fenêtre ? 

              Le problème, chez les gens de votre sorte, c’est qu’en place d’avoir recours à des analyses d’ordre sociologique, politiques, globales, on se retrouve avec des problèmes de pathologie mentale, qui ne font qu’aggraver les problèmes, au lieu d’essayer de les comprendre. 

              Suivez une thérapie, mon vieux, et quand vous aurez retrouvé vos capacités intellectuelles, vous reviendrez nous en parler. 


            • nuance 13 décembre 2010 13:48

              Quand le « chaqu’un chez soi » sera vraiment la règle, adieu le pétrole Total Africain, l’uranium Areva et tout le reste.


            • Philou017 Philou017 13 décembre 2010 16:25

              « donner le droit de vote aux occupants de la rue Myrha »

              La France tremble devant les troupes d’occupation de la rue Myrha. Bientôt un nouveau « La France a peur » au journal de 20H. ?

              Et on ne parle même pas des éclaireurs avancés des troupes des ’Témoins de jéhovah" qui tiennent parfois des stands subversifs en public, ni des agents subversifs des mormons qui sillonnent nos villes, et encore moins des intégristes catholiques qui osent distribuer des tracts en pleine rue.

              Et nous avons subi récemment le voyage du Pape en France qui a entrainé plusieurs rassemblements publics pour faire son ignoble propagande. Cet agent des forces ennemies a même réussi a obtenir des financements de la puissance publique, c’est dire si la Patrie minée de l’intérieur est en danger.


            • sam turlupine sam turlupine 13 décembre 2010 17:22

              @ Marc Gélone 


              Cela dit, je ne voudrais pas vous ennuyer plus avant avec des explications qui, j’imagine, ne vous intéressent pas. Je me permettrai donc, en toute simplicité et pour conclure, de vous poser une question. Je la formule avec infiniment de curiosité et j’espère que vous y répondrez sans faux fuyants :

              Vous et vos camarades, vous le voyez comment, le monde de demain, celui d’après la « mainmise des mafias bancaire sur l’ensemble du monde » et d’après la mise hors d’état de nuire de « ceux qui imposent leur joug au monde entier, et qui font leur miel des petites divisions qu’obsessionnellement, (je me plais) à entretenir ? » 

              Merci d’avance d’éclairer ma lanterne..

              Eh bien, je le vois comme un monde avec des états à la souveraineté retrouvée : 

              - d’abord, évidemment, sur le plan financier, monétaire ; création monétaire par des banques centrales publiques, sous contrôle des états, en fonction de leurs besoins réels. Emprunts sans intérêt, comme cela s’est fait pendant les « trente glorieuses », donc sans dette, sans destruction des systèmes sociaux, des biens publics, etc...

              - ensuite, je le vois comme un réseau d’échanges à la concurrence non faussée ; à savoir ; toutes conditions (sociales) égales par ailleurs. Pour les pays qui n’assureraient pas une protection sociale minimum, des taxes à l’entrée de leurs produits et services 

              - également avec une participation des salariés, employés, aux bénéfices de leurs entreprises , et un pouvoir de participation aux décisions, à travers des instances dirigeantes avec des salariés élus

              - par ailleurs, je le vois avec une séparation des banques de dépôt (nationalisées) et des banques d’affaires (privées), sans pouvoir de création monétaire, et une sérieuse TAXATION des revenus de la spéculation, interdite, par ailleurs, sur les produits de première nécessité (logement, nourriture, matières premières, éducation, santé, etc....)

              - il faut aussi des instances démocratiques réelles, permettant une réelle représentation du vote des électeurs (suffrages à la proportionnelle, instances de contre-pouvoir, non-cumul des mandats, limités à 2 maximum, pour toutes fonctions électives)

              Je suis persuadé que dans ces conditions ; 

              1) Il y aura beaucoup moins de flux migratoires

              2) Les immigrés acceptés pourront parfaitement s’intégrer dans les communautés nationales. 

              Je parle, évidemment, des pays démocratiques, laïcs, où la religion restera confinée à la sphère privée, sans empiéter d’aucune manière sur la sphère publique. 

              Souveraineté donc monétaire, décisionnelle, économique, sociétale. 

              Ce n’est que dans ces conditions, il me semble, que pourront régner justice et paix civile, réduction des inégalités, services publics et systèmes sociaux assurant une protection suffisante pour éviter tout conflit social. 

              La création des richesses augmente, chaque année ; il n’y a aucune raison pour que ce ne soit pas ceux qui les créent qui en soient les principaux bénéficiaires, que ces richesses leur soient volées par des mafias qui imposent au monde entier leur dictature financière, économique, ET politique. 



            • daniel paulmohaddhib 13 décembre 2010 12:59

              Resalut...et Rebonjours..
              initiative populaire , pourquoi pas evidemment...
              vous trouvez que le peuple est bon ,cooperatif ,non competitif ,non attire par la possession etc ,en un mot le peuple est il fondamentalement different de l’elite financiere...
              d’ou vient cette elite ? sont ils humains ? oui...ils sont nous ,mais circonstances aidant ils montent en grade dans le mal absolu , et sont pret a etre remplaces...
              ca fait des milliers d’annees que ce monde est coince...
              coince entre destructions , guerres ,violence, puis leger repit, puis ca recommence..
              je ne crois pas du tout au bon peuple....
              ai je entierement tort ?
              bien sur avec un etat d’esprit different , la oui on peut commencer a changer..
              si on ne va pas aussi loin que un monde ou la cooperation volontaire sans profit par et pour tous , pour produire et partager les necessites vitales....tout ceci est un leurre , un espoir qui va agir pour le pouvoir, car l’espoir permet de tolerer l’intolerable...l’espoir est l’allie du pouvoir...je pense.
              l’espoir envole,reste quoi ? a part agir d’une facon ou d’une autre ....rien ?
              je ne vois guerre que la continuite de l’etat d’esprit qui nous a amene jusqu’a la....
              quand je pense que meme les vrais moutons n’ont pas besoin de berger ,et que la aussi c’est le contraire....effarant !


            • caleb irri 13 décembre 2010 13:19

              @ daniel paulmohaddhib

              bien sûr que je crois que le peuple est différent des élites ! c’est bien une lutte entre ces deux « camps » qui se joue, et à mon avis vous vous trompez quand vous dites que le peuple est sujet aux mêmes désirs que l’élite financière... j’en veux pour preuve que lorsqu’ils manifestent contre la réforme des retraites, ils n’exigent pas un départ à 45 ans mais seulement 60... assez raisonnable tout de même. lorsqu’on leur demande de faire des efforts ils disent « oui, mais que les élites en fassent aussi »...

              c’est le système qui les pousse à lutter dans la vie courante les uns contre les autres, par leur volonté première.

              l’espoir est l’ennemi du pouvoir car il conduit aux utopies.


              • daniel paulmohaddhib 13 décembre 2010 14:16

                non caleb ,l’espoir est l’ami du pouvoir car il conduit a l’immobilisme,a ne rien faire aujourd’hui car demain ca ira mieux, or ca ne va pas mieux...et chaque generation retombe dans le meme panneau...trop fort les gens de pouvoir.... ca fait au moins 10 000 ans que ca dure c’est pas encore assez..d’ailleurs ce n’est pas par hasard que les religions parlent d’espoir...vous savez ce que provoque l’espoir ? ca attenue la colere....

                vous dites c’est le systeme qui les pousse a lutter les uns contre les autres...
                bien sur , encore un mensonge...une contre verite , pas de votre part je pense mais sur les faits..
                le peuple n’est pas cooperatif et les elites sont issues du peuples...
                comprendre cela c’est permettre d’aller plus loin...
                vous pensez vous que le bon peuple a envie de cooperer ? sans profit pour le bien de tous...
                posez la question , la reponse est definitive et elle est non...
                Cela dit une fois cela compris , percu . on peu avancer, peut etre...
                pour faire quoi... ? continuer la meme societe ? bien sur que oui....du flouz + grimper l’echelle sociale du pognon = bonheur supreme..
                l’humain est dans une impasse TOTALE depuis si longtemps et refuse de se regarder...l’autre est responsable...toujours l’autre ,car comme vous dites ce serait le systeme qui les pousse a lutter les uns contre les autres ....pas du tout....ce sont ces peuples divises des le debut qui ont crees ce syteme odieux et mauvais....car notre cerveau auquel on ne sait rien provoque cet etat de l’esprit...un humain ca veut posseder point barre ou croire que une fois mort ca va aller......ok keep on dreaming my friend !mais ca reste un non sujet pour l’humain moyen qui a peur de tout ,et est responsable de rien....l’esclave fait le maitre et le maitre fait l’esclave...
                je le redis , le succes du sommet de la pyramide vient de leur cooperation.....a mediter....


              • jullien 13 décembre 2010 13:19

                @l’auteur
                Auriez-vous l’amabilité de nous donner plus de précisions sur cette initiative citoyenne en Islande ?
                Merci d’avance.



                • caleb irri 13 décembre 2010 13:23

                  @ julien

                  malheureusement il n’y a pas grand chose à ce sujet, et moi même je serais intéressé pour savoir ce qui s’est passé depuis l’élection.

                  http://www.gilblog.fr/vu_sur_le_web/les-islandais-preparent-une-nouvelle-constitution.html


                  • katalizeur 13 décembre 2010 13:56

                    @ l’auteur

                    c’est une tres bonne initiative...mais sa mise en oeuvre necessite une grave crise majeur....

                    il y a deja une initiative telle que la votre de ETIENNE CHOUARD «  » plan C «  »

                    .....http://etienne.chouard.free.fr/Europe/.....


                    • katalizeur 13 décembre 2010 13:58

                      j’espere que le lien fonctionne :

                      ..... http://etienne.chouard.free.fr/Europe/&nbsp ;&nbsp ; ...



                    • zelectron zelectron 13 décembre 2010 15:29

                      Les islandais vont nous rejouer « les emprunts russes » dans la version capitalisme contre capitalistes ?


                      • Hijack Hijack 13 décembre 2010 15:55

                        l’auteur,

                        J’ai commencé à lire ton article dont je trouvais l’idée intéressante, mais j’ai été stoppé net dès que je lis :
                        « actions et initiatives spontanées comme le “Bankrun” ou “Wikileaks” »

                        Bon, le Bankrun, pas de souci, mais si tu crois encore que Wikileakds est une action spontanée, tu as encore bcp à étudier et analyser pour faire une révolution. Tu fais fausse route dès le début.
                        Mais je te l’accorde, la vérité sur Wikileaks, ce n’est pas dans nos médias traditionnels que tu risques de la trouver ... et même sur la toile, pas mal de recherches sont à faire... pour, pas trouver la vraie vérité, mais au moins pour constater que le Wikileaks n’est qu’un gros bobard !!!


                        • sam turlupine sam turlupine 13 décembre 2010 17:24

                          Merci de votre très intéressante contribution. 


                        • bernard29 bernard29 13 décembre 2010 17:44

                          ne perdez pas trop d’énergie avec la construction potentiellement éventuelle de votre contituante, mais sériez les questions institutionnelles que vous souhaitez faire avancer.

                          voici les miennes. http://pacte-democratique.blogspot.com/ 

                          bonne continuation


                          • asterix asterix 13 décembre 2010 19:01

                            Entièrement d’accord avec Caleb, sauf pour le referendum qui est l’outil du n’importe quoi, voyez la Suisse.
                            Donc : referendum uniquement en matière constitutionnelle, point !
                             


                            • gimo 13 décembre 2010 22:52

                              La désobéissance est un essai de liberté et un essai de courage. C’est pourquoi il faut la regarder avec amitié. Combien d’homme sont !!! et en réalité ne le sont pas !!


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès