• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Manipulations répétées en faveur du pouvoir : et si l’on coupait (...)

Manipulations répétées en faveur du pouvoir : et si l’on coupait l’antenne à TF1 ?

Dommage, on n’est pas chez Chavez !

Des manquements au « devoir de rigueur dans le traitement de l’information » : voilà de quoi TF1 s’est vue contrainte de s’excuser à l’antenne, sanction prononcée par le CSA. "Le 3 avril 2009, le JT de TF1 consacrait un sujet au vote d’Hadopi à l’Assemblée nationale. Les images montraient un hémicycle plein à craquer, laissant entendre que bon nombre de députés, et donc de représentants de la nation, avaient plébiscité le texte", rappelle PC INpact, qui "pointait alors le caractère pour le moins trompeur de ces photos dans un article intitulé « Vote de la loi Hadopi  : 16 gus à l’Assemblée, mais pas chez TF1 ». Jean-Marc Pillas, médiateur sur le blog(de la chaîne, NdA) reconnaissait quelques jours plus tard simplement « une maladresse, certes regrettable, mais en aucune façon d’une intention maligne de contrefaire la réalité. Cette maladresse est imputable à un défaut d’attention humain et nous veillerons à l’avenir à ne pas reproduire ce genre d’erreur, conscients que nous sommes de la force des images". Détail amusant : "malgré les promesses du médiateur de TF1, la première chaîne récidivait cette fois avec la loi Loppsi, là encore présentée avec un hémicycle plein (voir l’article complet de Jean Marc Manach, de Bug Brother)." Ce n’est pas le seul dérapage reproché à la Une : "dans un JT présenté par Claire Chazal, la présentatrice évoque un rassemblement musulman où les femmes et les hommes étaient censés être séparés. L’image "off" qui illustrait cette brève montrait, au contraire, que les pratiquants n’étaient pas séparés selon leur sexe", complète Le Point." Là où on marche carrément sur la tête, c’est lorsque les dirigeants de la chaîne se rebellent contre l’autorité du CSA : "TF1 et Canal +* ont refusé de lire à l’antenne un communiqué de "mea culpa" que les Sages souhaitaient leur imposer à la suite de diverses erreurs commises par les deux chaînes. Sur TF1, le communiqué d’excuses publiques devait être lu au début des JT de 13 heures et 20 heures. Jean-Pierre Pernaut, notamment, aurait refusé net. La chaîne, dirigée par Nonce Paolini, souhaite que le texte du CSA soit adouci..." Et puis quoi, encore ? Epilogue livré par PC INpact  : "le CSA a finalement adopté en séance plénière la lettre que devront impérativement lire à l’antenne les deux chaînes, indique Satellifax". Déduisons-en donc que l’ahurissant refus par TF1 du premier communiqué a entraîné l’adoption ultérieure d’un texte en séance plénière, qu’on suppose adouci pour complaire à la chaîne de Bouygues. Mais bon, il y serait toujours question, comme nous le balancions en accroche, de manquements au « devoir de rigueur dans le traitement de l’information », et il sera plaisant d’entendre Pernaut, par exemple, se flageller en public. Mais en réalité, même si ces manipulations répétées sont graves, le pire scandale n’est pas là.

TF1 auxiliaire de police

On se souvient que sept salariés de Continental étaient poursuivis par la justice pour le saccage de la sous-préfecture de Compiègne : "Pourquoi eux et pas les autres ?interrogeait le Courrier picard en janvier dernier. C’est la question que se posent souvent les témoins du saccage. Ces sept-là (six hommes et une femme dont le leader cégétiste, Xavier Mathieu) ont été identifiés par la direction de l’usine sur les images de TF1, non floutées et utilisées par les juges du tribunal correctionnel de Compiègne, le 17 juillet." L’information est glissée mine de rien, sans insistance. Le Monde était tout autant sibyllin : "Qui a dégradé quoi ? Ils étaient plusieurs dizaines dans les locaux de la sous-préfecture lorsque la situation a dérapé. Pourquoi ces sept-là plus que les autres ? Ils ont été filmés par des caméras de TF1 et reconnus par des membres de la direction de l’usine". L’Humanité le signale également, mais sans commentaire, là encore : "La pièce principale du dossier est un reportage de TF1, filmé le jour du grabuge à la sous-préfecture. Les sept prévenus, qui font tous partie du comité de grève, ont été identifiés sur ces images par… la direction de Continental." Heureusement qu’il reste les blogs pour mettre les points sur les i. Celui d’Harry Fandor par exemple : "à l’inverse de tous les autres médias, TF1 n’avait pas flouté les xmvisages des salariés qui occupaient la sous-préfecture de l’Oise. Circonstance aggravante pour TF1, toujours selon Xavier Mathieu (ci-contre), un accord avait été passé avec l’ensemble des équipes de journalistes sur place. Pour que ceux-ci puissent suivre l’occupation de la sous-préfecture, ils devaient dissimuler les identités, avec les moyens techniques habituels, au moment de la diffusion des reportages à l’antenne. Tant sur France 2, France 3, France 24 (équipes différentes ou montages différents) que ITélé ou BFM, les rédactions avaient respecté l’accord de principe — qui n’est après tout que l’observation d’une règle déontologique fondamentale du journalisme. Les équipes de reportage avaient donc bien pris garde de flouter les visages. La presse écrite, de même, diffusait des photos avec des visages floutés. Par exemple Le Parisien avec les photos d’Arnaud Dumontier. Dérapage, incompétence, désir intériorisé de nuire, volonté délibérée de donner des gages au pouvoir ? On aimerait que Denis Cadeau (service économie) qui a effectué le reportage, ainsi que Catherine Nayl, la directrice de la rédaction, s’expliquent. D’autant que celle-ci occupe un poste si sensible qu’elle est directement rattachée à Nonce Paolini, le PDG du groupe TF1. Quand on connaît les liens qui unissent Nicolas Sarkozy à Martin Bouygues, on devient vite soupçonneux et en droit de se poser des questions."

Siné hebdo se faisait plus précis dans son numéro du 9 septembre, sauvant l’honneur des médias traditionnels : "Lors des incidents, de nombreuses équipes de télévision étaient présentes sur les lieux. Quelques heures plus tard, les JT y vont de leur reportage, mais tous floutent les visages des protagonistes. Sauf la Une. "Le reporter de TF1 m’avait pourtant dit à 15 h : "T’inquiètes pas, les images seront floutées", se souvient Mathieu. Mais le soir même c’était : "désolé, on a eu un problème technique". Que la chaîne n’ait pas réussi en cinq heures à opacifier les images est invraisemblable, comme le confirme à Siné hebdo un journaliste maison dont nous conserverons l’anonymat, nous", écrivait Jérôme Bonnet. Le dessin illustrant l’article, signé Lindingre, est plus éloquent que n’importe quelle conclusion écrite.

 

* Le cas de Canal + nous semble bien moins flagrant et nous ne l’avons pas jugé digne de développement. Le lecteur trouvera toutes les précisions dans les articles de PC INpact et du Point en lien de ce billet.


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (137 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • cmoy patou 9 mars 2010 14:29

    Bonjour Mr Bonnet,
    Très bon article bien documenté , merci.

    Manipulations afin de formater les télespectateurs a la sauce « prête a penser » hélàs ce n’est pas d’aujourd’ hui que date ce genre de traffics des images et des informations, quand on est téléspectateur on est passif et donc plus facilement influençable.

    Avec toutes les dérives que peut amener ce genre de manipulation mentale il est vraiment regrettable que pratiquement tous les médias soient aux mains de quelques personnes qui font la pluie et le beau temps selon ce que désirent nos élus, les renvoient d’ascenseurs sont flagrants dans les deux sens.

    Est-il trop tard pour une information objective et indépendante ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 mars 2010 04:56

      @ Patou :

      Certes pas trop tard, mais peut-être top tôt. On ne s’évitera pas une période d’autoritarisme. Quand on aura passé cette « formalité » il faudra penser à un contrôle citoyen de l’information. C’est la seule solution.

      http://nouvellesociete.wordpress.com/2006/11/14/regie-autonome-de-linformation/

      Pierre JC Allard


    • Nometon Nometon 9 mars 2010 14:37

      Avis aux spectateurs : pour les vieilles traditions collabo, c’est le 1.


      • jako jako 9 mars 2010 14:38

        Bien vu Olivier, samedi soir sur TF1 (j’étais chez mes parents qui ne connaissent que cette chaine) je me suis « amusé » à écouter Claire, et j’ai compris que j’étais surement très borné, oui et trois fois oui elle expliqua comment elle était bonne la patate OGM, j’étais abasourdi c’est ni plus ni moins qu’une sorte d’ogm obtenu par le croisement de paris-match et gala


        • joelim joelim 9 mars 2010 16:17

          Ben voyons !!! C’est comme la bolchévisation qui consiste à empêcher les politiciens véreux (condamnés par la justice tel Carignon) à se représenter devant la nation...

          Bande de bolcheviks !... Défendons la veuve TF1... smiley

          Plus sérieusement, dans un Etat véritablement démocratique, les droits d’émettre devraient être décidés par les citoyens (vote, référendums, ...). Peut-être ainsi quelques télés libres auraient eu le droit d’émettre, au lieu d’avoir été jetées comme des malpropres dans l’attribution de la bande TNT.

          La France, télévisuellement parlant, n’est qu’un Etat pseudo-démocratique.

          Enfin c’est pas grave, les chaînes TV vont finir par mourir de leur bêtise et de leur corruption.

          Sauf si elles reçoivent des pépètes de l’Etat... Ah ! La manne publicitaire offerte par Sarkozy ressemble à s’y méprendre à une affaire de corruption...

        • lillibotte 9 mars 2010 14:44

          Excellent article !
          Bravo et merci Olivier


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 mars 2010 14:34

            Il faudrait être un peu conséquent. Ce site foisonne d’articles qui expliquent en long et en large que la démocratie s’est noyée dans la corruption, que tout marche selon le principe des copains d’abord, que l’information est à la botte du pouvoir.... puis on se retrouve tout surpris quand on en a un exemple entre mille, comme si les critiques du pouvoir étaient dans une autre dimension, mais ne s’appliquaient pas à la réalité quotidienne.... Ce n’est pas parce que c’est diffusé que ca devient de la fiction... On est au stade du déni collectif ?


            La situation économique est VRAIMENT désespérée, la situation sociale est VRAIMENT lamentable et les options politiques sont VRAIMENT toutes insatisfaisantes. La réalité, c’est que tout le monde s’en fout. On pense que les projecteurs vont s’éteindre, qu’on va sortir de la salle et qu’on va rentrer chez soi dans un monde d’il y a trente ans. 



            Pierre JC Allard



          • non666 non666 9 mars 2010 14:49

            La chaine du parrain de jean Sarkozy manipule la Vérité ?
            Comme c’est etonnant.

            A la Libération, il faudra peut etre penser a leur suprimer leur autorisation d’emettre et mettre fin au bail sur la première chaine.

            Bon TV-Bouyghes deconne : OK

            Est ce Mieux sur TV-Beterlsmann (M6-w9) ?
            Info minimum et opium du peuple...

            Sur Tv-Vivendi (Anal+ ) ?
            Justement, omar et fred, beaucoup de vannes tres pres de l’anus, mais toujours pas d’info.

            Et les radios comment c’est sur les radios ayant leurs status deposées dans les paradis fiscaux (Luxembourg, Monaco) ?

            Sur Radio-Lagardere(Europe 1) c’est comme sur TV-Bouyghes , les communauté juives et homos surrepresentées en plus.
            Sur Radio-Beterlsmann(RTL) c’est comme sur Tv-Beterlsmann...
            Sur Radio-Weil(RMC) , c’est du faussement « la parole est a vous » a condition que vous soyez dans le politiquement correct le plus extreme et qu’on ne critique pas le prince , ses soeurs ou leurs amants...

            Quand aux chaines publiques(tv et radio) et bien disons simplement que desormais, Mme Kouchner/Ockrent veille...

            Pour la presse ecrite, les instituts de sondages, les agences de pub, les agence de com, vous rajoutez Bolloré , Dassault, Rottschild et Arnault en plus, sinon , ce sont les memes.

            Bienvenu dans l’ere des lobbies qui vous font croire qu’on est encore maitre de nos opinions.
            Bienvenu dans le monde nouveau ou les informations sont soigneusement selectionnées , ou l’histoire est revisitée, ou les avions font s’effondrer les tours ou fantomas est trop mechant, islamiste et agit forcement des endroits ou il y a du pétrole a prendre.


            • Philippe D Philippe D 9 mars 2010 14:52

              « A la Libération, il faudra peut etre penser a leur suprimer leur autorisation d’emettre et mettre fin au bail sur la première chaine. »


              non666 est déjà assis dans une des péniches de débarquement, un plaid sur les genoux et la cane à la main.
              Roulez jeunesse !

            • BABAYAYA BABAYAYA 9 mars 2010 15:03

              @ non666 :

              je suis pas toujours d’accord avec vous mais là après votre commentaire, je n’ai rien à ajouter, tout est dit.......

              d’ailleurs maintenant ce que je suis à la télé les rares fois ou je la regarde ? euronews, eurosport pour le jt sportif, et deux ou trois autres chaines sur le satellite. point barre...

              et je pense ne pas être le seul mais apparement les tv classiques font encore 100% cumulé d’audience... j’ai du mal à comprendre leurs maths, mais bon...si je comprends bien il y aurait 100% des français qui regardent les 6 chaines et ensuite on rajoute un bon 50% (voire plus) de français qui regardent autre chose... euuuhh 160% de français.... non j’ai du me tromper quelque part....ah et puis si, ceux qui ne regardent tout simplement pas la télé, ça fait un bon 50% ça... bon alors là on est à 210%..... on m’aurait menti ? on serait en fait plus de 130 millions de français ?


            • djanel Le viking- djanel du viking-chaise 9 mars 2010 16:06

              Bienvenue au club, ça fait plus de cinq ans que je n’ai plus allumé la télé et je m’en porte très bien. L’info, je vais la chercher sur le web et je ne m’ennuie pas. Tout y est.


            • saletam 9 mars 2010 16:12

              Vous en avez marre de cette racaille ?

              Vous inquiétez pas, on va passer le karcher dans les médias de masse.


            • friedrich 9 mars 2010 18:57

              Sur Radio-Lagardere(Europe 1) c’est comme sur TV-Bouyghes , les communauté juives et homos surrepresentées en plus...

              ...ou l’histoire est revisitée, ou les avions font s’effondrer les tours ou fantomas est trop mechant, islamiste et agit forcement des endroits ou il y a du pétrole a prendre.

              Encore un qui sert la soupe au merdias en faisant passer les truthers pour des types d’ extrême-droite ?

            • Philippe D Philippe D 9 mars 2010 19:00

              « Encore un qui sert la soupe au merdias en faisant passer les truthers pour des types d’ extrême-droite ? »


              Oh, Ils ne le sont pas tous, environ 50%, à la louche.

            • friedrich 9 mars 2010 19:12

              Oh, Ils ne le sont pas tous, environ 50%, à la louche


              Et maintenant voilà le présentateur télé

            • paOptiMiste 9 mars 2010 21:08

              Yesss !!!!


            • Relka CANDYMAN 10 mars 2010 10:52

              Très bon article .... mais votre commentaire a comme un petit parfum, comment dire, déplaisant et particulièrement ce

              « Sur Radio-Lagardere(Europe 1) c’est comme sur TV-Bouyghes , les communauté juives et homos surrepresentées en plus. »

              déjà entendu en d’autres temps....

              C’est encore un coup du lobby juif la manip de l’info ?
              Et le lobby homo ?
              Vous proposez la chambre à gaz ?

              Pour le reste, je répète, l’article est très bon.


            • non666 non666 10 mars 2010 14:12

              Candyman, le nouvel avatar de nos amis apparait .
              Désormais, ils ont profil bas et la defense de Sarkozy, comme celle de Bush en son temps est terminée.


              « Très bon article .... mais votre commentaire a comme un petit parfum, comment dire, déplaisant et particulièrement ce »

              ca je connais, ce sous-entendu, c’est la version soft de ’laccusation « d’antisemitisme »
              Pas de bol, je suis un pro- des techniques de manipulation de foule et je reconnais chacune de ses notes dans chacune de ses partitions.
              La c’est la diabolisation que candyman essait maladroitement d’utiliser.
              J’explique ici comment cela fonctionne :
              http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-diabolisation-21997

              « déjà entendu en d’autres temps.... »

              C’est la suggestion de la meme technique

              « C’est encore un coup du lobby juif la manip de l’info ?
              Et le lobby homo ? »

              Il se trouve que MON lobby , n’est pas tellement representé , le matin, sur « Europe » , hein ?
              Vu les interets qu’elle defend, elle pourrait d’ailleurs s’appeller Washington 2 ou Tel aviv 3
              Mes ma « communauté », elle , se sent etrangère sur SA terre.
              Il faut dire que je suis un representant des gaulois hétérosexuels , commauté systématiquement montrée du doigt par ceux que nous avons genereusement autorisé a rester chez nous, jusqu’a présent.
              Alors evidemment etre systématiquement les perdants des politiques des quotas alors que les minorités surepresentées ne concedent rien, cela finit par ennerver.


              « Vous proposez la chambre à gaz ? »

              Non, le renvoit chez eux de tous ceux qui defendent d’autres pays que le miens dans le monde médiatique que je subis. (ou alors l’interdiction d’emmettre sur notre sol des medias aliens)

              Tu defend l’algerie  : retour en algerie.
              Tu defends israel : retour vers israel.
              Tu defends les etats unis : expulsion vers les etats unis.
              clair, simple, precis.

              On ne va pas non plus tolerer systematiquement les agents de puissances etrangères, surtout quand ils defendent des politiques coloniales qui ne sont pas les notres voir qui se font a notre detriment.


            • friedrich 10 mars 2010 22:41
              Votre profil nous intéresse ! Seriez-vous intéressé de jouer le méchant dans une adaptation française de Brokeback Mountain avec Abdel Levy et Gad Le Bellec ? 

            • Relka CANDYMAN 11 mars 2010 11:57

              Oulalala... T’es un mignon toi (- ;
              J’ai lu ton article sur la diabolisation et ce comment dans lequel tu diabolises à bloc. Tu dois pas être bien spécialiste de toutes ces techniques (qui sont mon job) pour les découvrir avec tant d’émerveillement et de ressentir le besoin de faire un article dessus. Passons.
              Mais je ne te diabolises pas. Je constate que le couplet sur le lobby juif et le lobby homo est pas d’une franche nouveauté et je te rassure à Europe, comme partout, ton « lobby gaulois » est encore le plus représenté, demande à Hortefeux, Vaneste, Longuet et compagnie... Mais ce n’est pas un lobby, ce sont des êtres humains. Bon, je sais bien que dans les périodes un peu troublées, chacun a besoin de vois des complots partout et de chercher son petit bouc émissaire : ah, le juif et l’homo, si pratique. Ca me rappelle une amie qui me refaisait le coup de « tous les patrons de maisons de disques sont juifs et si t’es pas juif ou pédé tu peux plus signer... » Après vérification il y a environ 5% de juifs dans les hautes fonctions des maisons de disque. Le gaulois a peur ? Mais nous sommes tous gaulois mon chéri. Alors oui, les médias et la société sont manipulés par le marketing et l’économie, par l’argent quoi. Et d’autant plus depuis l’effondrement de l’empire soviétique et la croyance du libéralisme en une victoire absolue. Mais le truc super dans tout cela, c’est son oecuménisme ! Parce que cette dictature marketing et économique elle est dirigée par des gaulois, des juifs, des mormons, des musulmans, des indouhistes, des athés, des agnostiques, des protestants, des homos, des hétéros, des noirs, des blancs, des asiatiques, des bleus, des verts, des rouges... Et là ça devient plus difficile de trouver son bouc émissaire d’amour. Après découvrir que les catégories profitent de leur souffrances avérées ou supposées pour obtenir des avantages et que chaque individu cherche à tirer son épingle du jeu. Bah oui, mon gars. Ca s’appelle l’humanité. Et elle se constitue en lobby, bah oui. Du lobby hypra gaulois des viticulteurs qui pèse à mort sur les politiques de santé, au lobby homosexuel (et par ailleurs tout aussi gaulois que toi - parce que je ne vois pas comment tu pourrais y voir la main damnée de l’étranger, wouaaarfff) qui cherche à gagner des droits. Mais le complot, c’est autre chose mon garçon.
              Quand à la fin de ton comment, faudra que tu m’expliques son sens politique...

              "Non, le renvoit chez eux de tous ceux qui defendent d’autres pays que le miens dans le monde médiatique que je subis. (ou alors l’interdiction d’emmettre sur notre sol des medias aliens)

              Tu defend l’algerie : retour en algerie.
              Tu defends israel : retour vers israel.
              Tu defends les etats unis : expulsion vers les etats unis.
              clair, simple, precis.« 

              Heu, là je veux pas de diaboliser, mais c’est beau comme du Le Pen, bien que d’une abyssale stupidité ce que tu nous dis là...
              Alors toi, tu défends la France ?
              D’accord, donc une France qui n’a aucun lien avec aucun pays étranger, une France dont les comportements n’ont aucun impact. une France qui n’a aucun allié, aucun adversaire, politique économique. Une France dont les intérêts ne s’appuie sur aucun voisin ? Faut m’expliquer. Donc commenter l’actualité internationale, émettre un jugement sur tel ou tel pays, c’est être le parti de l’étranger !!! Hups ! Critiquer le politique (hautement criticable) du gouvernement Israelien, c’est soutenir la palestine : ouste renvoi en palestine ? Critiquer la politique (hautement criticable du Hamas), c’est soutenir israel : ouste en israel. critiquer l’expansionisme russe ou chinois, c’est soutenir les usa, ouste aux usa ? Tu défensd un fait lié à un pays : ouste ? Tu défends la France, youpi ? Mais ca veut dire quoi défendre la France ? Son gouvernement ? Les opposants à ce gouvernement ? Ses habitants ? lesquels ? Puisque tu portes pas les homos, les femmes, les gens attachés à leurs origines étrangères et tout et tout dans ton coeur ? Explique tu m’intéresses vraiment...
              Amuse-toi bien

              Pourtant, ta conclusion est juste »Bienvenu dans l’ere des lobbies qui vous font croire qu’on est encore maitre de nos opinions.
              Bienvenu dans le monde nouveau ou les informations sont soigneusement selectionnées , ou l’histoire est revisitée, ou les avions font s’effondrer les tours ou fantomas est trop mechant, islamiste et agit forcement des endroits ou il y a du pétrole a prendre."
              Mais t’as pas les bon bouc émissaires (Bill Gates, Mittal, Pinault, de Montezemolo, Abramovitch, Slim and co, y sont pas juifs, pas homos, mais ils te la mettent profond au nom du seul lobby qui agit et regroupe toutes les catégories humaines, toutes les origines, toutes les religions etc... la dictature du fric : la ploutocratie. Et elle t’en fera baver pour pas rogner un chouille de ses ses privilèges.)


            • appoline appoline 14 mars 2010 13:25

              @ Candyman,

              Ceci prête à confusion. La manipulation est quelque chose de retord de sournois, qui n’ose même pas attaquer de front sa victime. Avec du pognon et des supports, les proies sont faciles, n’est-ce pas ? Outre la masse, touchée de plein fouet, elle s’insinue à force d’abattage dans les esprits qui se pensent solides. Dépouiller les gens de leur libre arbitre, voilà le but. Croyez-vous pouvoir y échapper d’ailleurs le voulez-vous, c’est autre chose mais ne perdez pas de vue que comme beaucoup d’autres, vous n’êtes qu’un pion, un vulgaire pion qui le moment venu ne recevra aucune compensation, vous ne faites pas partie du cercle.

              Non 666 voit très clair, il n’est pas dupe. Les valeurs d’hier resteront primordiales pour les temps qui s’annoncent, aucun compromis là-dessus. La gauloise hétérosexuelle vous salue bien.

            • Relka CANDYMAN 14 mars 2010 14:29

              @ appoline
              J’entends bien ce que vous dites et la question du libre arbitre est effectivement centrale dans cette histoire. Et effectivement, non seulement les peuples ne sont plus libres de leurs opinions en dépit des apparences, mais ne sont même plus libres du moindre choix y compris de consommation. Mais relisez-moi bien et considérez ce que je conteste dans le message de 666. Je pense que la cible que vous visez n’est pas la bonne et qu’elle est prise - comme d’habitude - par facilité, tandis que ceux qui manipulent vraiment s’amusent de vos considérations. N’oubliez pas que les révolutions sont toujours lancées par des esprits nuancées, dont j’estime être parfois, et achevées par les extrêmes, avant de voir les vrais manipulateur et l’argent toujours l’emporter.

              Après la question de la gauloiserie héterosexuelle (et j’en suis, au risque de vous surprendre), ne me sembla pas pregnante en la matière. parce que ce n’est pas tellement le gaulois hétérosexuelle qui est discriminée à travers les âges, mais le peuple dans son ensemble, plus il est pauvre, et chacune des minorités qui le compose (certaines plus que d’autres, désolé), sachant que nos particularismes font que nous sommes tous plus ou moins d’une minorité. mais là encore la volonté de divisier le peuple en lui désignant des boucs émissaires faciles est le truc favori des manipulatuers ploutocrates qui n’ont ni religions, ni origines particulières.


            • le naif le naif 9 mars 2010 14:49

              @ L’auteur

              Merci pour cet article

              Un reproche cependant pourquoi avoir écris cette phrase en préambule : 
               « Dommage, on n’est pas chez Chavez ! »

              Les télés et radios privées anti Chavez continuent d’émettre au Vénézuéla que je sache et ne se privent pas de critiquer l’action du gouvernement....

              Slts


              • djanel Le viking- djanel du viking-chaise 9 mars 2010 15:51

                C’était une forme de dérision. Imaginez donc le scandale que TF1 n’aurait pas manqué de signaler en disant que la télévision d’état du Vénézuela manipule l’information pour tromper l’opinion publique.

                Lorsque cela arrive en France, le scandale est étouffé. En plus TF1 se permet de désobéir à son tuteur le CSA qui existe, je vous le rappelle, pour garantir que le service publique que l’on attend des médias soit rendu. Informer, oui ; désinformer, non .

                Il y a donc deux scandales.

                D’abord, la manipulation des images pour nous faire croire que tous les députés étaient tous présents pour voter une loi que nous n’acceptons pas.

                En suite, TF1 désobéit à un organisme de l’état qui est une autorité juridique en refusant de lire le communiqué du CSA nous avertissant qu’il y a eu manipulation d’image par TF1.

                C’est grave. Bouygues désobéit au lois de la république.

                Il n’y a qu’un seul moyen de ramener TF1 dans le giron de la république  : nationalisons TF1 au Franc symbolique,  je dis bien au franc symbolique pour punir Bouygues d’avoir violé toutes les promesses de respecter le service publique qu’il avait faites lors de la privatisation. 


              • non666 non666 9 mars 2010 16:04

                Il ne faut exageré.
                Le CSA n’a jamais été un directeur de conscience vertueux.

                Le CSA, c’est la censure commune , la holding partagée entre le PS et l’UMP, rien de plus.
                Apres « l’Etat RPR » dénoncé par Mitterand et l’Etat PS denoncé par Chirac le CSA a juste été la pour que les français ne se rednent pas trop compte des manipulations que nous subissions.
                Quand les deux siamois sont en accord : l’ordre regne  ; le TCE est vendu comme une bonne chose, les tours s’effondre grace a al quaida, toulouse est un « accident industriel » , les deputés introduisent le referendum d’initiative populaire....
                Quand les deux siamois sont en desaccord, parfois, une vérité transpire.


                La Bouyghes a juste été un peu trop loins dans le mensonge et puis maintenant , il y a Internet..... Si le CSA ne reagit pas, la preuve de sa vassalité sera evidente pour tous.
                L’effet de manche actuel est juste la consequence de la denonciation de certains internautes et la crainte d’un effet de buzz.


              • djanel Le viking- djanel du viking-chaise 9 mars 2010 16:11

                OK, mais quel sévérité !!!! Le CSA existe et vient de faire nous savoir qu’il n’est qu’un figurant puisque Bouyges ne tient pas compte de ses avis.


              • Leviathan Leviathan 9 mars 2010 16:48

                Si vous ne l’aviez pas vu, regardez ce reportage de « Zalea TV » sur le CSA, intitulé :

                « Aux chiottes le CSA »
                http://www.dailymotion.com/video/xc1d1w_aux-chiottes-le-csa_news


              • non666 non666 9 mars 2010 17:23

                Oh merci Leviathan.
                Toujours de bons liens , tu as.
                Plus on est nombreux a veiller, plus grande est notre information mutuelle.

                Tu es plutot butane, propane ou Napalm ?


              • djanel Le viking- djanel du viking-chaise 9 mars 2010 17:26

                Effectivement. Le CSA, le conseil supérieur de l’audio visuel.... ils ont tous été nommés ce qui ne garantit pas leur indépendance.

                Il faut réformer le CSA. Une idée !!! Puisque le sénat ne sert à rien, plutôt que de le dissoudre, il faudrait lui confier la gestion du CSA 


              • caramico 9 mars 2010 18:11

                J’avais bien les aimés ce reportage sur les bonnes têtes bien franches de tous ces « sages », bien sages d’ailleurs, surtout ne pas bouger, ne pas parler, bien sourire quand on vous fait gober des couleuvres, et vous aurez votre pâtée dans la bauge...


              • Axior 14 mars 2010 18:12

                « Les télés et radios privées anti Chavez continuent d’émettre au Vénézuéla »
                 Certes ...
                Tout de même, Chavez en a fait fermer deux sur les quatre existantes. Elles avaient participé à une tentative de coup d’état, mais tout de même, ça ne peut pas se produire dans un pays démocratique comme la France ...
                Bin non ...
                En France il n’y A PAS de télé ni de radio anti gouvernementale.


              • Vipère Vipère 9 mars 2010 14:52

                Bonjour à tous

                A Olivier

                Dites, mon brave, faut pas pousser mémé dans les orties !

                Vous voulez de l’éthique journalistique et puis quoi encore...

                Déjà qu’en politique, faut chercher pour en trouver. Alors dans le journalisme !

                Ils y en a qui cherchent encore et ils ne sont pas près de trouver.


                • WatchTower WatchTower 9 mars 2010 14:55

                  Dans un monde normal, le cas des photos Hadopi et Loppsi :

                  Erreur ? Erreur répétée = faute professionnelle, motif de licenciement
                  Manipulation médiatique : licenciement + procès
                  Manipulation repetée : procès + restructuration du système médiatique du fait des connivences pouvoir/lobby/medias

                  Négation des faits + refus d’obtemperer ( de lire le communiqué ) suite aux manipulations repetées ? = comme Louis XVI ...


                  • LE CHAT LE CHAT 9 mars 2010 14:58

                    la gourde de la photo est même pas capable de lire correctement son prompteur !
                    téhéfin , télé poubelle !


                    • Voris 9 mars 2010 15:07

                      Aidez-moi, c’est pour le jeu des 10 choses introuvables. L’une des choses introuvables à apporter est : « le nom d’un journaliste de TF1 indépendant du pouvoir ». Quelqu’un a-t-il une idée... ? Merci et surtout : bon courage !


                      • non666 non666 9 mars 2010 15:26

                        J’en ais 3 :
                        Thierry Meyssan, Denis Robert , Eric Laurent.
                        Désolé de te faire ça, mon bon Voris.
                        Mais j’ai triché : je les ais trouvé dans des reserves off shore , eux.
                        Certains seraient meme menacés de mort, dit on.

                        Bon je te concede que c’etait les 3 derniers du paysage médiatique français.
                        Mais c’etait une question a 1 million d’euro ça.
                        Sinon il y a les questions pour debiles : quels sont les journalistes courtisans sevissants en France ?
                        Trop facile ; tous les autres !


                        Tiens une autre devinnete puisque tu aime ça.
                        Quelle diffrence y a t’il entre l’URSS et la Sarkozie ?
                        Reponse : Dans la France Occupée de Sarkozie il y a DEUX entées au Parti Unique , une etiquettée PS, l’autre UMP




                      • joelim joelim 9 mars 2010 16:21

                        Ah, je savais pas que ces trois-là émargeaient à TF1, non666... C’est pire que je croyais. smiley 


                      • non666 non666 9 mars 2010 17:28

                        ah, oui, merde, tu as raison, j’ai perdu le million de dollar pourb la question piege.

                        Il fallait un journaliste independant ET sur TF1 : zut j’ai tout faux.
                        Ben il triche alors Voris, on ne peut pas gagner !

                        D’un autre coté, nous avions il y a 10 ans LOLO Ferrari et maintenant sur TF1 ils ont une Ferrari sans lolos...


                      • Salade75 9 mars 2010 15:18

                        Qui nierait au Figaro ou à l’humanité le droit d’exister ?
                        Les deux tordent souvent les faits d’une manière qui justifie des commentaires radicalement opposés.
                        A chacun d’ouvrir les yeux pour se forger sa propre opinion.
                        ... mais il est vrai qu’il n’y a pas à ma connaissance, et à la différence de ce que l’on voit dans la presse écrite, de chaine de télé non gouvernementale.




                        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 mars 2010 15:25

                          Chaque parti devrait avoir une chaîne de télé à lui pour qu’on puisse entendre d’autres idées : n’est ce pas ce qui existe déjà sur internet finalement ?

                          Internet haut débit gratuit pour tous : voilà ce qu’il faudrait pour contrebalancer les médias mainstream !


                        • Fergus Fergus 9 mars 2010 15:51

                          Bonjour, Salade75.

                          Il existe quand même une différence entre Le Figaro et L’Humanité d’un côté, et TF1 de l’autre. Les deux premiers médias reconnaissent plus (L’Humanité) ou moins (Le Figaro) leur engagement partisan alors que la chaîne Bouygues revendique une totale indépendance alors qu’elle n’est qu’une servile domestique du pouvoir.


                        • Salade75 9 mars 2010 16:27

                          Fergus,

                          Plus qu’au pouvoir en place (plutôt le positionnement de la 2 qui change de couleur avec le gouvernement), TF1 est surtout asservie au pouvoir de l’argent qui reste toujours dans les mêmes mains.
                          Du coup, même si il n’est pas affiché, le positionnement politique de la 1 tient du secret de polichinelle.


                        • Fergus Fergus 9 mars 2010 17:51

                          Exact, et comme puissances d’argent et sarkozysme sont intimement liés...


                        • Affreujojo Affreujojo 9 mars 2010 15:21

                          Bon article . Et pour TF1 , j’ai toujours beaucoup de peine à regarder cette chaîne et je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours envie de leur foutre des baffes !



                          • Fergus Fergus 9 mars 2010 15:54

                            @ Kronfi.

                            Sur TF1 peut-être, mais sur Antenne 2 le bilan a été donné, accompagné de choquantes images de victimes, notamment d’enfants exécutés.


                          • 65beve 65beve 9 mars 2010 15:54

                            Bonjour,

                            Personne ne vous force à vous intoxiquer.
                            depuis la privatisation de TF1 en 1987, je ne regarde plus cette chaine !


                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 mars 2010 01:22

                              @ 65beve

                              Cédric Mathiot, responsable de la rubrique « Intox/Désintox » de Libération (cité par Marianne, n°672, toujours dans les kiosques) : « Nicolas Sarkozy doit se dire que sur les dix millions de Français qui le regardent à la télé, seuls 200.000 lisent les journaux. Il peut donc continuer à raconter n’importe quoi. »

                              Le problème est là.


                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 9 mars 2010 16:10

                              Ce n’est pas la photo de Laurence FERRARI qu’il faut exhiber sur l’article mais l’image de Marianne car la désinformation est nationale et même planétaire !

                              C’est comme pour l’hypocrisie d’hier à l’occasion du « 8 mars journée de la femme » sur toutes les chaines des pays misérables où l’on voyait les irresponsables offrir des bouquets de fleurs aux femmes de ministres et aux madames de milliardaires maquillées au pinceau... Les centaines de millions de femmes qui elles travaillent pour vivre et même pour faire vivre leurs enfants ou pire ne trouvent même pas un emploi ou même ô catastrophe ! elles sont exploitées dans leur chaire, celles-là ne comptent pas. Pourquoi d’ailleurs une « journée pour la femme » l’ONU est-elle minable au point de ne rien comprendre ! Journée internationale de cela, journée internationale de ceci, pourquoi ce n’est pas « CHAQUE JOUR » !

                              Moi je vous dis les TV de merde ne débitent que du poison, mais allez expliquer aux populaces...

                              Mohammed MADJOUR.


                              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 9 mars 2010 16:42

                                 @kronfi (xxx.xxx.xxx.249) 9 mars 16:12

                                Dans mon Univers, même les chiens ont leurs droits...

                                Tout le monde finira bien par comprendre, en attendant tu peux faire l’effort d’améliorer ton ortographe...pour mériter un os.

                                Mohammed MADJOUR.


                                • ykpaiha ykpaiha 9 mars 2010 16:47

                                  Il n’y a pas que TF1...
                                  Radios, journaux et télés bisounours en Bananarama
                                  J’ai mal lorsque je vois 15 minutes sur un JT avec envoyés spéciaux risquant leur vie !! sur le front des intempéries !!
                                  La neige, le vent, le froid le chaud, le brouillard tout y passe pour « enrumer » le spectateur
                                  Toutes ces études toute une carriere batie sur les aléas de la météo, pathétique.
                                  Et lorsque ils doivent parler de quelque chose on déforme, on contortionne sans annoncer clairement les événements les exemples sont nombreux et significatifs du meilleurs des mondes dans lequel ces laches apatrides se repaissent. (sport, politique, société, économie)
                                  Un éxemple rapide pour citer :
                                  Le point aujourd’hui, en entete de l’article
                                  "La liste UMP arriverait en tête du premier tour des régionales en Rhône-Alpes« ...puis plus loin tres loin :
                                   »Au second tour, Jean-Jack Queyranne est gagnant dans toutes les hypothèses" qui ne saurait pas Queyranne n’est pas UMP mais PS et hop la confusion est de mise et la le tour est joué...CQFD et un controle fiscal en moins et une promotion a la clef, peut etre une légion d’honneur qui sait par les temps qui courent !
                                   
                                  Je lis et regarde néenmoins de nombreux journaux et télés mais d’ailleurs (allemagne, Russie entre autre rt.com, suisse, Belgique...) mais alors plus du tout les léchouilles made in USF (United State of Franchitude).


                                  • Capone13000 Capone13000 9 mars 2010 17:22

                                    Il ne nous reste qu’un seul pouvoir, celui de consommer ou de ne pas consommer, alors le regardez pas ces chaines de TV.

                                    J’allume la télé uniquement pour :
                                    Ce soir ou jamais de loin la meilleure émission
                                    Mots croisés : mais je coupe le son et je devine ce qu’ils vont dire
                                    C dans l’air : pour lire les sms

                                    Et de temps en temps les chaines d’infos pour être sur que la pensée dominante est toujours en place.
                                    Heureusement que nous avons encore internet et tous les sites d’infos non alignés.


                                    • piroliat 9 mars 2010 17:34

                                      tant qu’ ils ne prennent pas le controle d’ internet,
                                      laissons les perdre leur audience tout seuls,
                                      jp pernaut à les téléspectateurs qu il mérite


                                      • HELIOS HELIOS 9 mars 2010 17:53

                                        Le controle d’internet est déjà pris, il ne reste plus qu’a appliquer les mesures...

                                        Tiens en plus, quelle est la valeur de HADOPI, si le CSA se laisse marcher dessus ? Rien n’est-ce pas, car tout aussi vendue aux pouvoirs economiques...


                                      • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 9 mars 2010 18:00

                                        En meme temps, non seulement il y a 200 et quelques chaines de TV dispo sur le bouquet Free, mais en plus et surtout, personne n’est oblige de regarder la TV.

                                        derniere remarque : si la TV ets vraiment incontournable et manioule, alors pourquoi les concurrents de l’UMP (-S) n’utilisent pas les memes armes ? Ah oui, pardon, ils l’ont deja fait, ils ont tenté les images subliminales http://ophtasurf.free.fr/images_subliminales.htm


                                        • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 9 mars 2010 18:41

                                          vous voulez pas etre manipulés ? Eteignez la TV !


                                          • Lucrezia 9 mars 2010 18:41

                                            Manipulations répétées en faveur du PS ou du Modem de la part de Canal+, France2 et bien d’autres chaines subventionnées par le contribuable : Et si on leur coupait aussi l’Antenne !

                                            La meilleure façon de couper l’antenne est de ne pas la regarder !!!!
                                            Sinon cela s’appelle de la dictature intellectuelle .....


                                            • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 9 mars 2010 18:44

                                              Ridicule de mauvaise foi : France 2 sert ouvertement la soupe au pouvoir. Il suffit de voir, récemment, le nombre d’émissions consacrées au débat-à-la-con lancé par l’UMP pour gratter les voix d’extrême droite et distraire l’attention des vrais problèmes. Soldat Chabot présente pour leur livrer l’antenne !


                                            • David Meyers 9 mars 2010 18:42

                                              Excellent article, merci.
                                              Même si on savait déjà depuis papyvore...

                                              A propos il y a un autre CSA qui ne sert qu’à endormir l’opinion

                                              C’est l’AMF, l’autorité des marchés...

                                              Airbus... retards secrets... vente d’action ... information publique des retards

                                              ça ne vous rappelle rien ?

                                              eh bien non ça ne vous rappelle rien car il n’y a rien à se rappeller
                                              Allez allez... hop hop hop ... circulez ! 


                                              • furio furio 9 mars 2010 19:02

                                                Y a pas que TF1 que la « mafia » ongroise" manipule...AV aussi !


                                                • Ronald Thatcher rienafoutiste 9 mars 2010 19:14

                                                  Et si le CSA interdisait simplement tous débats, toutes interventions politiques, 1 mois avant les élections, sur toutes les chaînes, avec sanctions financières à la clef pour les chaînes ?
                                                  Celui qui a des convictions politiques n’a pas besoin d’attendre la dernière semaine pour faire son choix, et ça éviterai les sorties d’affaires, de cadavres du placard, et la pitoyable ambiance de fin de course auquelle nous assistons.


                                                  • Le péripate Le péripate 9 mars 2010 19:18

                                                    Je me demande bien qui pourrait être ce « on » qui couperait l’antenne. Il semble qu’ici le « on » est un « nous » édulcoré. Un « nous » qui se retrouve à peine subliminal dans l’allusion à Chavez, le nous qui s’incarne dans la figure du chef.

                                                    Nous, on, le chef.

                                                    Les ingrédients du fascisme. Mais ce n’est pas une surprise.


                                                    • djanel Le viking- djanel du viking-chaise 9 mars 2010 20:42

                                                      Ha, le Péripate, faudrait pas trop se regarder dans le miroir, tu finiras par voir des fachos partout.

                                                      Qui donc essaie de racoler les votes de l’extrême droite ? Hein !

                                                      De toute façon ton argument ou plutôt ton insulte a fait long feu. Il y a belle lurette qu’il ne produit plus d’effets. C’est par centaine fois que nous le lisons quotidiennement par jour sur AVox. Un de plus ou un de moins, qu’est-ce que ça change ? Rien parce que comme d’habitude tu n’as pas d’argument à faire valoir.


                                                    • Traroth Traroth 10 mars 2010 12:26

                                                      Donc l’utilisation du mot « on » dénote immanquablement un fasciste. C’est votre raccourci le plus audacieux, jusqu’ici, Péripate ! smiley

                                                      Vous aviez pourtant mis la barre très haut ! smiley


                                                    • alibaba alibaba 9 mars 2010 19:28

                                                      TF1 ou « la voix de son maître »

                                                      • bonnes idées 9 mars 2010 20:14

                                                        Heureusement qu’il neige en France sinon TF1 n’aurait rien à dire.
                                                         
                                                        Comment peut-on faire confiance à ce genre de média. Tous plus faux les uns que les autres. Ah les traitres ! Ils court-circuitent toujours l’information, la vraie. Ah les vendus ! Ils écoutent comme des chiens les consignes strictes de leurs maîtres en occultant l’essentiel de l’info.

                                                        Ce ne sont plus des journalistes depuis longtemps. Ce sont de véritables zombies qui méritent de grandes baffes pour se reveiller. Combien de personnes à ce jour sont habitués à regarder les infos sur la une où sur la deux. Ceux là même croyant dur comme fer que c’est de l’info de première qualité.
                                                         
                                                        Pas difficile de faire « gober » ce que l’on veut à ces heures de grandes écoutes.
                                                         
                                                        REVEIL !






                                                        • Maldoror Maldoror 9 mars 2010 20:25

                                                          M6 = BERTELSMANN ;
                                                          BERTELSMANN = Lorsqu’on parle d’un « think tank », on pense tout de suite à une institution américaine. On ignore souvent la puissance des fondations allemandes et leur capacité d’influence sur les politiques définies au sein de la communauté euroatlantique. Tel est le cas de la Fondation Bertelsmann, adossée à la grande entreprise du secteur de l’édition et des médias. Forte de plus de 300 collaborateurs, la Fondation est capable d’intervenir sur tous les grands sujets qui intéressent les acteurs de la mondialisation. Outre un engagement dans le domaine de la santé, il est peu de débats concernant l’avenir de l’Union européenne auxquels elle n’ait pas imprimé sa marque. Dans un contexte de tensions entre les Etats-Unis et l’Europe, la Fondation Bertelsmann se voit un rôle de médiatrice. Mais, ce qui l’intéresse surtout, comme le montre l’auteur, c’est d’imaginer les contours d’une « gouvernante mondiale ». Alors même que la Fondation a largement contribué au consensus transatlantique des trente dernières années, la crise actuelle sert à la Fondation à rebondir : jamais, plaide-t-elle, on n’avait eu autant besoin de cadres globaux pour la communauté internationale. Cette enquête, remarquablement documentée, éclaire bien des décisions politiques des années récentes.
                                                          « La fondation bertelsmann et la gouvernance mondiale » de Pierre Hillard
                                                          http://www.amazon.fr/FONDATION-BERTELSMANN-GOUVERNANCE-MONDIALE/dp/2755403357/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1268162237&sr=8-1-spell
                                                          http://www.amazon.fr/marche-irr%C3%A9sistible-nouvel-ordre-mondial/dp/2755401990/ref=pd_sim_b_1


                                                          • lebreton 9 mars 2010 21:05

                                                            la sarkosie et sa bande a la main mise sur l’info , la télé n’en parlons pas ce n’est que le reflet merdique du pouvoir ,c’est bien plus inquiétant qu’il n’y parait puisque le nabo et sa clique s’en prennent aux internautes , ou cela peut’il bien nous conduire ,a la révolution ? pourquoi pas si on tient compte du fait qu’on bourrera les urnes par le vote électronique c’est envisageable .a défaut d’etre souhaitable


                                                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 mars 2010 01:08

                                                              Suppression de la licence de diffusion de TF1 sur les canaux non commerciaux (ils iront se faire voir sur les bouquets privés) et remplacement par une chaîne citoyenne.
                                                              Ce serait ça la démocratie.


                                                              • sisyphe sisyphe 10 mars 2010 04:24

                                                                Bien sûr, ce n’est pas nouveau...

                                                                Bien sûr, ça ne peut aller que de pire en pire

                                                                On en arrive, effectivement, à regretter qu’il n’y ait pas un organisme ; non seulement de « régulation » comme le CSA, mais, surtout, capable de sanctionner les fautes et manquements graves à la loi, à la déontologie, et au devoir d’information.

                                                                TF1, et les chaînes publiques dans la foulée, puisque leur directeur est désormais nommé par le chef de l’état en personne, sont devenues des auxiliaires du pouvoir, de la police, de l’ordre policier, de la désinformation, de la propagande gouvernementale, de l’autocratie de moins en moins rampante, de plus en plus galopante...

                                                                Et dire que l’intox US et anti-chaviste pousse des cris d’orfraie, quand celui-ci ne renouvelle pas le contrat de chaînes totalement désinformatrices, criant à la dictature, quand aucun média US n’a rompu ni dénoncé la propagande de désinformation qui a précédé et accompagné la guerre en Irak !

                                                                Le problème, notamment pour l’histoire des « non-floutages » des visages, par TF1 est, là, d’ordre JURIDIQUE  ; le procès aurait dû, dans une démocratie digne de ce nom, être annulé pour vice de forme, et TF1 condamnée à verser des dommages et intérêts aux victimes, pour atteintes graves à la vie privée et au droit à l’image.

                                                                A quand, enfin, dans le droit français, comme aux Etats-Unis (on peut, au moins, leur reconnaître cet avantage démocratique sur nous), le droit de déposer des PLAINTES EN NOM COLLECTIF  ; notamment par les associations de défense des consommateurs, des citoyens  ?
                                                                On verrait les petits vassaux délateurs des médias, les pollueurs, les empoisonneurs, les arnaqueurs de tous calibres, enfin attaqués sur la seule chose qui peut les contraindre au respect de la loi ; le dieu-fric !

                                                                En attendant, merci à Olivier Bonnet de son article, merci à tous ceux qui se mobilisent pour dénoncer ces abus, ces enfreintes à la loi, et, plus que jamais, ce mot d’ordre de mai 68 ; ouvrez les yeux, et fermez la télé.


                                                                • sisyphe sisyphe 10 mars 2010 07:35

                                                                  Il s’agit, effectivement d’un néologisme inadapté.

                                                                  Quand une loi a été enfreinte, il s’agit d’une infraction.

                                                                  Les gens intelligents (et les flics smiley ) auront rectifié d’eux-mêmes...


                                                                • marie81 10 mars 2010 09:03

                                                                  On n’a même pas besoin de manipuler les images

                                                                  Le fait de ne pas parler de certains sujets c’est déjà de la manipulation

                                                                  mensonge par omission


                                                                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 10 mars 2010 09:43

                                                                    @kronfi (xxx.xxx.xxx.41) 9 mars 17:32

                                                                    « votre univers ou les femmes sont l’égal de l’homme et ou même les chiens ont leur place ? »

                                                                    Non, je dis que le Bon Dieu et la Nature n’auraient jamais pu créer l’inutile et le superflu : Si la Femme était l’égale de l’Homme elle serait en plus ! La femme est le complément de l’homme et l’homme est le complément de la femme : les deux êtres n’ont ni la même constitution physique, ni les mêmes aptitudes, ni les mêmes devoirs, ni les mêmes droits, ni le même tempérament, ni la même mission dans leur existence... Il n’ya pas lieu de parler d’égalité, de supériorité ou d’infériorité comme le font les esprits déréglés !

                                                                    La France et les Français sont des malades qui ont entrainé les humains vers les comportements les plus ridicules qui ont fini par déféminisé la femme pour la rendre objet de plaisir au statut d’une chèvre !

                                                                    Comment dire, le chien est seulement un chien, c’est à dire un animal domestique assez intelligent pour mériter de vivre aux côtés des humains, mais là doit s’arrêter « la cohabitation ». Comprenez bien : je n’aime pas voir les crottes de chien partout !

                                                                    Mohammed MADJOUR.


                                                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 mars 2010 10:52

                                                                      La chaîne du parrain non saquée :


                                                                      Selon que vous serez puissant ou misérable,
                                                                      Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

                                                                      Les animaux malades de la peste

                                                                      Jean de la Fontaine



                                                                      http://www.avht.org/popup.php?id=3


                                                                      @+P@py


                                                                      • Martin D 10 mars 2010 12:02

                                                                        quelqu’un ici pourrait nous donner une chaine TV ou radio la moins maconnique, la + objectifve ?
                                                                        merci


                                                                        • fourreau 10 mars 2010 15:50

                                                                          Ce n’est pas une télé ni une radio ! Mais ça vaut le détour :
                                                                          http://brut-de-justice.over-blog.net/article-abou-grahib-s-seine-45259035.html


                                                                        • Floma14 Floma14 12 mars 2010 09:32

                                                                          TF1 manipule en faveur de la droite et Canal+, ITélé, BFM manipulent pour la gauche.
                                                                           


                                                                          • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 12 mars 2010 14:31

                                                                            C’est faux. 


                                                                          • tourn en ron 26 mars 2010 21:55

                                                                            chavez le vrais peuple l’aime bien il n’y as que la bourgeoisie qui le déteste ils leur a enlever le pain qu’il volait au reste du peuple il a viré les americains qui avait des concession pétrolière qu’il on payer une misère avec pot de vins a des pouvoir corrompus installer par les ricains et quand a la tv soit disant fermer par chavez ces une tv qui arriver a la fin de sont contra a émettre un contra quel a bien sur payer une misère chavez a fixé un prix elle a pas voulu elle émet depuis par satellite en chaine privé et payante chavez ces un bon avant le peuple moyen étais asphyxier par des prix fou ce paye suinte le petrole le prix de l’essence est maintenant a 70 centime d’euro les 40 litre VIVE chavez en quelque mots ,il ne faut rien demander au csa (centre sioniste audiovisuel)mais au conseil constitutionnelle car il y a un gros problème et a ce moment la sa changeras car eux peuvent faire et seront obliger en plus par la vrais loi pas celle du csa il suffit qu’un citoyens fasse la demande au conseille constitutionnelle et la procédure commence ou faire une loi pour leur taper dans le porte monnais de tres lourde amendes ces amendes vous savez qui découragerais n’importe quel milliardaire


                                                                            • sentinelles-de-la-république sentinelles-de-la-république 5 avril 2010 13:06

                                                                              Un petit complément précisant qui possède quoi (télés privées, journaux, instituts de sondage ...), qui contrôle quoi (service publique) et ce qui en est fait

                                                                              http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/la-concentration-des-medias-n-est-72443
                                                                              version originale corrigée : http://www.sentinelles-de-la-republique.com/la-concentration-des-medias-nest-pas-democratique/

                                                                              Cordialement,
                                                                              les Sentinelles de la République
                                                                              http://www.sentinelles-de-la-republique.com/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès