• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Microsoft...sans soft

Microsoft...sans soft

 

Car, et j’en témoigne, il n’est de secret pour personne que Microsoft et consorts en usent et abusent. Il est vrai, comme Google ou un autre, qui, connaissant vos goûts, découvre aussi vos points faibles, va, algorithme aidant, concocter une panoplie d’applications, de logiciels, de livres ou autres médicaments à ce point intéressant (les Chrétiens en auront leur Bible sainte et les Musulmans leur Coran sacré). Votre tablette, qu’on a gavée d’annonces, étouffe et vous ne cherchez plus qu’à maudire le diable.

 

Microsoft... sans soft

********

Je ne me plains

pas et pourtant je suis là

à alerter...

sur les sordidités

des agents au service

de Microsoft . 

Ni souffrance donc

Ni vengeance

Mais Justice !

Et qu’on sache

Que chez Microsoft, on n’est pas du tout soft...

********

 

I/Navigateur en eaux troubles

 

Microsoft, si j’avais deux mots à lui dire, je commencerais par lui faire observer à quel point sa stature se limitait à une marque de fabrique que les succès des ventes avaient indûment rendu méritoires. Et ceux qui sont à ses ordres, hormis les chercheurs et les inventeurs, de simples agents sans laisse au service de leur maître pour impressionner les mécontents ou pour retenir de force un utilisateur de leur service, lassé, lui, de devoir toujours surveiller ses données, revoir régulièrement si les paramètres de son appareil n’avaient pas été programmés, à son insu et à ses dépens.

 

Car, et j’en témoigne, il n’est de secret pour personne que Microsoft et consorts en usent et abusent. Il est vrai, comme Google ou un autre, qui, connaissant vos goûts, découvre aussi vos points faibles, va, algorithme aidant, concocter une panoplie d’applications, de logiciels, de livres ou autres médicaments à ce point intéressant (les Chrétiens en auront leur Bible sainte et les Musulmans leur Coran sacré). Votre tablette, qu’on a gavée d’annonces, étouffe et vous ne cherchez plus qu’à maudire le diable. On n’a pas fini de remercier que l’on se mettait à crier : au monstre ! Quoi ? L’appareil déferle d’annonces de toutes sortes. la voie leur a été ouverte à vos ordinateurs, vos tablettes, téléphones... par vous-même. Tant et si bien qu’il allait vous falloir maintenant gérer les vents, les bourrasques, les tsunamis qui y chantent et s’entêtent. Mauvaise affaire en effet ! Le temps habituel d’aller à l’essentiel s’est rallongé. La patience, elle, éprouvée, allait déclencher des tombereaux de vitupérations contre les maudits malins. On n’a plus qu’à remercier pour tant de diligentes sympathies, tant de soucis surtout pour notre culture, assez d’ailleurs pour tomber dans les pommes.

 

Cela attire énormément l’attention des gens qui s’inquiètent que leurs données soient utilisées, et vendues pour justement les pister à la trace, à l’odeur, au parfum... pour en dernier lieu les hameçonner. Le plus drôle dans tout cela c’est que c’est chez le loup qu’on demande conseil. Et le loup qui en dispense pour vous dépecer vif, vous rôtir en attendant de donner votre chair à ses invités de marque, pour ne pas dire ses partenaires par lui, d’ailleurs, sponsorisés.

 

Tous ces antivirus, à y penser, ne sont que pour donner l’illusion d’être protégé. Vous êtes protégé signifie désormais pour vous, pour moi, pour tous : « dormez tranquille et laissez faire les rôdeurs bien rodés, les vautours des hauteurs, les rapaces de la nuit, du jour, du Net pas du tout nets ». Et, à vrai dire, personne n’est épargné. Dans cet univers, le mari espionne sa femme qui l’espionne elle-même. C’est dire si cette caisse plate n’est pas le grenier où chacun relègue un condensé d’habitudes insensées – en effet, non pas seulement de la mémoire elle-même fraîche et gardée précieusement, mais de tous les réflexes individuels. J’allais dire instincts, pulsions...

 

Son nom, son renom : du toc, du vain, du vent, du vide... mais trompeurs et régnant sur vous, moi y compris, grâce à la confiance qu’on aura placée en ce renom qui reluit souvent. La pudeur, la prudence et la pertinence m’empêchent très certainement d’ajouter à votre charge le « Rien intégral » de celui qui vous assassine en vous donnant plaisir et en vous appelant par votre prénom. Celui que ne mesure que le vide interstellaire et les éclats trompeurs de son être si richissime, qui, pour faire diversion, et monter en moralité, part certaines fois en pèlerinage. Pèlerinage de sage ! Soi-disant intègres. Appuyés sur son bâton en réalité vermoulu. Pèlerinage d’oracle des fins des temps. Sauveur attitré de la planète. Mais souffrant mille maux et lui-même plus pollueur que tous. Il la saccage, la précipite dans le néant... la planète qui déjà a quitté sa tête. 

 

Et, j’allais oublier, sa fortune, sur quoi se fonde-t-elle ? Sur son rayonnement sur les esprits, les mentalités subjuguées en fait par le faux-brillant ou le clinquant-neuf dont il sait se faire voir, se mettre hors des ombres, auprès des non-voyants, lui, pourtant, simple humain, torve de chez torve. Insignifiant et conduisant son monde vers une vérité à peine audible qui fait cependant trop de remous autour de lui. Seul et ne partageant rien, avec personne, on se demanderait si, cela valait la peine d’être sans dignes lendemains - à cause des découvertes sitôt nées sitôt démodées. Et lui, prêt, toujours, à recommencer, à vous mener en bateau, et à les remplacer. Pas étonnant : il connait bien son panurge.

 

Mais les civilisations ont leurs gourous, trop peureux pour mettre fin à leurs jours sans s’accompagner des ouailles funestement décidées, agissant sans discontinuer, pour une poignée d’euros ou pour une lueur au ciel, à lui offrir son Paradis. Pauvres humanité à qui on fait faire toutes sortes d’inepties. Le fin mot : exploitation des usagers obnubilés dont on soumet les données et les habitudes à des expériences par trop inavouées. Ils sont ni plus ni moins dans l’espionnage, ces gens. Et nous, à regarder faire sans bouger le petit doigt.

 

C’est sans compter les « navigateurs » dont je tairai le nom, nageant en eaux troubles, entérinant la nouvelle ère du piratage, du vandalisme dans le domaine pourtant compliqué et élitiste de la cybernétique. Celle des corsaires écumant au large des océans, résonnant de nos voix et vibrant dans nos têtes devenues bêtes. Celle incriminable des sphères lointaines, quasi inaccessibles, par là hautes et incontrôlables, octroyées aux plus influents sous l’étiquette d’Internet - dont la convoitise humaine s’était emparée des profits générés et des anonymats trompeurs des autres et trompeurs de soi. On entre de plain-pied, avec fracas dans l’inconnu et on s’y installe comme en pionniers, en colons, sans d’autres scrupules que ceux d’un capitalisme implacable, d’une surenchère, en fait inspirés de la gent animale dont on retrouve les attitudes et les réflexes chez l’humain acculé, dans une situation extrême de survie, comme si dans ce monde, on n’a ni de foi ni de loi à faire respecter.

Mohammed-Salah ZELICHE

 

(A suivre...)

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    



    • pemile pemile 4 novembre 14:24

      @Opposition contrôlée

      Ta page part en sucette pour l’indentation des distribs !

      Et rien sur Debian, ça craint ! smiley


    • Mohammed-Salah ZELICHE Mohammed-Salah ZELICHE 4 novembre 14:28

      @Opposition contrôlée

      Merci infiniment. J’ai fait un petit tour et je reviendrai certainement pour mieux explorer. C’est une perspective à exploiter. J’ai essayé l’option Apple, qui m’a fait entrevoir l’autre façon de se comporter face à cette délinquance. Implacable qui plus est. Et d’une méchanceté gratuite. Je dois avouer que je n’étais pas si savant en matière d’informatique. Mais l’épreuve apprend au maladroit à rendre coups. LINUX voilà une voie de sortie peut-être de ce cloaque des temps nouveaux.


    • pemile pemile 4 novembre 14:33

      @l’auteur

      Rien compris au fond de l’article, mais ce qu’il faudrait analyser c’est comment et pourquoi 80% des particuliers utilisent un OS Microsoft ?


      • Mohammed-Salah ZELICHE Mohammed-Salah ZELICHE 4 novembre 14:54

        @pemile
         
        Vous n’êtes sans doute pas le seul partir tous azimuts sans trop comprendre. C’est de ne pas apprendre qui est grave. Le pseudo 80% d’utilisateurs nous viennent d’où, de qui, et pour quelle soupe à faire ingurgiter de force. La foule, c’est comme les moutons de Panurge. Les sondages d’opinion ne sont jamais impartiaux. Mais c’est probablement parce que ce n’était pas à vous qu’on assène les coups. 


      • pemile pemile 4 novembre 16:48

        @Mohammed-Salah ZELICHE « Le pseudo 80% d’utilisateurs nous viennent d’où »

        Je pense des stats internet basées sur le User-Agent des navigateurs ?

        « Mais c’est probablement parce que ce n’était pas à vous qu’on assène les coups. »

        Sûr, je n’utilise aucun logiciel MicroSoft !


      • pemile pemile 4 novembre 16:51

        @Mohammed-Salah ZELICHE « C’est de ne pas apprendre qui est grave »

        Oui, donc réponse à ma question, si vous utilisez un OS MicroSoft, pourquoi ? Sinon, vous utiliser quel OS ?


      • Mohammed-Salah ZELICHE Mohammed-Salah ZELICHE 4 novembre 17:41

        @pemile
        « Mais c’est probablement parce que ce n’était pas à vous qu’on assène les coups. "

        « Sûr, je n’utilise aucun logiciel MicroSoft ! »

        Le tort est à tous ceux qui se laisseraient prendre dans les rets de ces chasseurs certes courtois au départ, mais qui vous prennent en otage ensuite par toutes sortes de subterfuges décourageants de prendre du recul, revenir en arrière : coûtant en effet du temps. Et relevant d’un véritable parcours du combattant. C’est tout comme si vous vous étiez embarqué dans une secte. Une fois à l’intérieur, tous les obstacles sont appelés à leur rescousse. Mais le mal est déjà fait, vous avez beau vous en mordre les doigts, les dégâts ne sont pas moins ravageant. Voire irréparables. Vous les verrez par la suite passer à des comportements dignes du voyou et de la pègre. Vol, sabotage... pour le moins. Ce serait indigne pour moi si je ne prévenais contre cette calamité !


      • Mohammed-Salah ZELICHE Mohammed-Salah ZELICHE 4 novembre 17:50

        @pemile

        Mon tort est nul doute le tort des autres utilisateurs (l’ignorance, la confiance). C’est après lorsque je pris conscience que l’idée d’en savoir plus s’est imposée à moi. Et que j’ai réagi plus fermement que je ne l’aurai fait les premiers temps. J’ai tort d’avoir mis les pieds là-dedans !


      • pemile pemile 4 novembre 18:25

        @Mohammed-Salah ZELICHE " C’est tout comme si vous vous étiez embarqué dans une secte. Une fois à l’intérieur, tous les obstacles sont appelés à leur rescousse "

        Non, j’ai forcé il y 5 ans ma belle mère qui galérait avec Windows à migrer en LinuxMint sans problème.

        Ce sont surtout les fans de Windows qui freinent des 4 fers !


      • pemile pemile 4 novembre 18:28

        @Mohammed-Salah ZELICHE « Mon tort est nul doute le tort des autres utilisateurs (l’ignorance, la confiance). »

        Et la fait que Windows est pré-installé sur tous les PC du commerce et que la presse informatique payée par Microsoft ne fait pas son boulot, d’où ma question de 14:33.


      • Mohammed-Salah ZELICHE Mohammed-Salah ZELICHE 4 novembre 18:43

        @pemile
        je ne connaissais de Linux que le nom. D’Appel également  ; j’étais dans l’idée d’un seul système : Windows. Plus maintenant.


      • pemile pemile 4 novembre 18:48

        @Mohammed-Salah ZELICHE « je ne connaissais de Linux que le nom. »

        Parce que les médias ne font pas leur travail d’information !


      • Mohammed-Salah ZELICHE Mohammed-Salah ZELICHE 4 novembre 19:00

        @pemile

        Tout à fait.


      • John John 4 novembre 20:08

        Salut Mohammed !

        « j’étais dans l’idée d’un seul système : Windows. Plus maintenant. »

        Ben mon pc tourne avec Zorin ... J’aime bien !


      • titi titi 4 novembre 21:19

        @pemile

        "Parce que les médias ne font pas leur travail d’information !

        "

        Surtout parce que c’est une question qui n’a aucun intérêt.


      • Mohammed-Salah ZELICHE Mohammed-Salah ZELICHE 4 novembre 21:30

        @John

        Zorin : un nom qu’il me faudra connaître d’abord. Merci John


      • pemile pemile 4 novembre 23:04

        @titi « Surtout parce que c’est une question qui n’a aucun intérêt. »

        De baser une société complètement numérisée sur des produits dont on est pas maître ? smiley

        Et je suis très impressionné de ton audace, oser affirmer que les médias de doivent pas informer, faut oser, et ceux qui osent tout .... ?


      • titi titi 5 novembre 00:14

        @pemile

        "numérisée sur des produits dont on est pas maître ? 

        « 

        Vous êtes maître de votre distribution Linux ?

        Alors vous allez pouvoir me décrire en détail les algorithmes de cryptographie qui y sont implémentés.
        Pouvez vous expliquez, vulgariser, aux lecteurs d’AVX, l’échange de clefs Diffie-Hellman ?
        Ou bien comment fonctionne le cryptage AES-256  ?
        Ou même tout simplement nous faire un petit programme en C de compression LZ-77 ?

        Bah non. Vous utilisez point barre.

        Que ça vienne d’un »miroir« situé vous ne savez pas où, d’un dépôt GitHub sur lequel vous n’avez aucunement la main, ou bien de chez M$, qu’est ce que ça change ?
        En quoi vous êtes »maître" ?


      • pemile pemile 5 novembre 09:05

        @titi « Pouvez vous expliquez, vulgariser, aux lecteurs d’AVX, l’échange de clefs Diffie-Hellman ? »

        Oui, et je désespère depuis des années de voir que le B-A-BA de la signature électronique n’est ni compris ni maîtrisé et pas assez vulgarisé par les médias !

        « Bah non. Vous utilisez point barre. »

        Ben non, informaticien depuis 30 ans uniquement dans le logiciel libre, j’ai tous les outils pour inspecter et adapter.


      • pemile pemile 5 novembre 09:06

        @titi « En quoi vous êtes »maître » ? "

        En utilisant mes propres serveurs pour tous les services internet que j’utilise professionnellement ou familialement.


      • Lynwec 5 novembre 09:07

        @pemile

        C’est pourtant simple à comprendre : à coup de pognon (sponsorisé par W.Buffett), Microsoft a fait dès le départ le forcing pour promouvoir auprès des vendeurs de PC le couple « nouvelle machine+OS Windows », le client moyen n’y connaissant rien se laisse donc convaincre par le vendeur qui en plus lui promet une facilité d’utilisation (relativement crédible) et se garde bien de mentionner (graisser la patte, ça assouplit les consciences) à l’acheteur les failles et imperfections que lui connait sans doute parfaitement...

        Ajoutez-y que beaucoup de gens prennent un PC en partie pour jouer, même tableau vis-à-vis des boîtes de logiciels ludiques (il est bon mon pognon ?) et situation de quasi monopole...
        A côté, le bénévolat et la coopération de Linux, déjà il faut faire connaître, et pour le client moyen justement, longuement habitué à Windows, franchir le cap est souvent une barrière trop haute...la crainte de s’y perdre, de ne plus pouvoir utiliser ses logiciels préférés, j’en passe...

        Alors, on compose, on bouche les trous, on empêche les mises à jour douteuses, on reste sur Windows 7 qu’on a ainsi « assaini » autant qu’on le pouvait et les années passent (mon expérience, la flemme, la facilité, je n’en suis pas spécialement fier, mais j’assume...)


      • pemile pemile 5 novembre 09:52

        @Lynwec « C’est pourtant simple à comprendre »

        Oui, et enfin un sujet sur lequel on peut échanger sans se fritter !

        « et pour le client moyen justement, longuement habitué à Windows, franchir le cap est souvent une barrière trop haute »

        Pas pour le client moyen justement, seuls les geeks formatés par MS sont perdus sans maman microsoft, ses « assistants » et maintenant ses IA.

        Les OS des smartphones sont plus limités, mais tous les « clients moyens » ont migré sur Android (Linux/Java) sans problème, les windows phones ne
        représentent plus que 0.0x%.


      • Lynwec 5 novembre 10:26

        @pemile

        En évoquant le « client moyen » , je faisais référence à la période initiale ou du moins les débuts de l’informatique grand public...période qui a permis à Microsoft d’utiliser ces méthodes pour bâtir un quasi-monopole...

        Bizarrement, les USA qui furent un temps préoccupés au point de multiplier les lois antitrust, n’ont pas vu grand mal à la main-mise d’une marque sur tout le secteur informatique (sans doute parce que, en grand besoin d’espionner leur population, et le monde entier, leurs services spéciaux ont compris qu’ils allaient bénéficier de la « perméabilité » de l’OS en question)...

        Il est vrai que de nos jours, on observe facilement la catégorie dont vous parlez, qui ne rêve que du dernier processeur ou de la récente souris à 3000 boutons, de marque et coûtant une blinde, dont ils n’exploiteront jamais qu’un centième des possibilités, mais ça vous pose son geek dans les conversations entre « connaisseurs »...


      • titi titi 5 novembre 17:36

        @pemile

        "En utilisant mes propres serveurs pour tous les services internet

        « 

        Ce qui veut dire que vous n’avez rien téléchargé, d’aucun »miroir", d’aucun Github ?
        Permettez moi d’être dubitatif...


      • pemile pemile 5 novembre 18:03

        @titi « Ce qui veut dire que vous n’avez rien téléchargé »

        Non signé par une personne de confiance, non.

        Sinon, en utilisant que des services hébergés sur mes propres serveurs, en quoi je n’en serais pas maître ?


      • Attilax Attilax 4 novembre 18:42

        Ça fait 25 ans que je ne me sers plus que de logiciels libres.

        https://www.gnu.org/home.fr.html

        Écrire un article sur les vilains GAFAM c’est bien, proposer des solutions, c’est mieux.


        • Mohammed-Salah ZELICHE Mohammed-Salah ZELICHE 4 novembre 18:58

          @Attilax

          Merci Attilax pour le partage. Je compte bien en sortir de cette fosse aux fauves. Mais alors résolument. Ne plus en dépendre sous quelque forme que ce soit. Il y a de quoi donner à ces fauteurs de déséquilibres le nom de : MONDIAL NEO-IMPÉRIALISME SAUVAGE


        • pasglop 4 novembre 19:44

          @Mohammed-Salah ZELICHE
          Il est impossible de s"en sortir complètement.
          Chez vous, dans votre machine oui (et encore). Dès lors que les signaux passent ou arrivent dans votre box ou routeur, c’est terminé, vous êtes dans la nasse.
          Toute l’architecture est conçue pour ça, vous ne pouvez que minimiser l’impact.


        • Mohammed-Salah ZELICHE Mohammed-Salah ZELICHE 4 novembre 21:16

          @pasglop

          J’en suis conscient pasglop, J’ai vite compris que j’étais dans leur collimateur. Arrivé dans ma famille avec plusieurs appareils, j’ai tenté le truc d’une identité autre. Rien à faire : la connexion était à mon nom, et je découvris l’existence d’un numéro de série. La réinitialisation des appareils permet seulement de tomber sur quelque type plus compréhensif, resté en dehors de cette affaire sordide. C’était dès lors un jeu de cache-cache des deux côtés. Je finis par tomber les masques. Et décidai d’une posture frontale. Après tout, ces minables n’étaient puissants que par leur lâcheté et leur perfidie avérées. J’étais déjà prémuni contre leurs méfaits. Détruisaient-ils mes documents que j’aurais déjà fait des copies. Me suivant jusqu’à site où je déposais trois de mes manuscrits et vandalisant mon compte : voilà qui un coup d’épée dans l’eau : mes manuscrits étaient protégés. En définitive, je travaille davantage hors de connexion et j’ai une suite bureautique qui n’enviait guère la leur. Bref, comme dirait un adage algérien : « il ne reste plus dans l’oued que ses cailloux » et de Microsoft que le souvenir d’une montagne non pas à la cime enneigée, mais boueuse pour tout le restant de ses jours. 


        • riemann66 riemann66 5 novembre 10:55

          @Attilax
          Vous avez bien raison. Que pensez-vous de celle que je propose en ncommentaire ici riemann66 5 novembre 08:49.
          Cordialement


        • Attilax Attilax 10 novembre 13:13

          @riemann66

          Je ne comprends pas tout car je ne connais pas toutes les techs dont vous parlez. Mais je comprends que vous avez suivi, comme moi, des alternatives qui vous permettent de reprendre le contrôle de vos machines.
          Je ne suis pas développeur, mais mes connaissances d’utilisateur me suffisent à créer et administrer mes propres serveurs et mes propres services, qui ont totalement remplacé ceux des tiers de confiance indignes que sont les GAFAM et Cie...
          Avec des potes libristes, on a monté un collectif qui propose ses talents à qui en veut :
          https://librezo.fr
          Je m’attendais à ce qu’on ait comme clients des alternatifs, des assos, des gens de l’ESS, mais en fait curieusement on a surtout des PME et des TPE...



          • Mohammed-Salah ZELICHE Mohammed-Salah ZELICHE 4 novembre 21:26

            @titi

            Je retiens notamment de votre lien :

            Linux Mint Distribution dont le but est de fournir une interface conviviale et pratique d’utilisation, dérivée d’Ubuntu et de Debian.

            En vous remerciant pour l’information.


          • titi titi 4 novembre 21:31

            @Mohammed-Salah ZELICHE

            Retenez surtout que la probabilité que cette distribution existe encore dans deux ans est quasi nulle.

            Comme 95% des distributions Linux qui sont crées, présentées comme révolutionnaires par leurs supporters, et arrêtées en quelques années.


          • pasglop 4 novembre 21:39

            @titi
            Mint existe depuis 18 ans et a toutes les chances d’être encore là dans 10 ans, principalement parce qu’elle est adossée à une base reconnue.
            Pour le reste, vous avez en partie raison. En partie...


          • titi titi 4 novembre 22:20

            @pasglop

            Il fut un temps, où la distribution « phare » pour les serveurs était RedHat...
            La partie commerciale est devenue une filiale d’IBM.
            Au niveau des bases de données, il fut un temps, où MySQL était le produit « phare »... Finalement racheté par Oracle.

            Il n’y a que deux destinées possibles à ces outils « libres » : l’abandon en cas d’échec d’audience, ou le rachat en cas de succès.

            C’est la réalité du monde : pour maintenir un OS il faut des ressources, et ces ressources ne peuvent pas être bénévoles « à l’échelle » en cas de succès d’audience.

            Il n’y a que le MIT qui est capable d’aligner des cerveaux « gratuits ».


          • pemile pemile 4 novembre 22:58

            @titi " Il n’y a que deux destinées possibles à ces outils « libres » : l’abandon en cas d’échec d’audience, ou le rachat en cas de succès."

            Le noyau Linux est là depuis 33 ans, la distribution Debian depuis 31 ans et la base de données PostgreSQL depuis 28 ans, les trois sont des succès reconnus et restés libres non ?


          • titi titi 4 novembre 23:42

            @pemile

            PostgreSQL quand on voit la misère des outils d’administration par rapport à un SQLServer (qui est gratuit pour les bases de moins de 10Go), ça fait quand même pitié.... au bout de 28 ans.


          • pasglop 5 novembre 09:11

            @titi
            "C’est la réalité du monde : pour maintenir un OS il faut des ressources, et ces ressources ne peuvent pas être bénévoles « à l’échelle » en cas de succès d’audience."

            C’est exact mais ce n’est pas le problème, du moins sur les particuliers.
            Dans les petites entreprises et les PME, tout est fait pour maintenir l’hégémonie MS et ses licences périodiques, la plupart du temps sans aucun avantage comparatif avec des outils libres aussi performants et durables.
            Le pire frein étant la force de l’habitude.

            Dans les grands groupes utilisant des outils spécialisés c’est une autre histoire, mais là encore, ce n’est pas vraiment le problème.
            Il est par exemple regrettable qu’il n’existe pas de clouds à l’échelle européenne qui permettraient de s’affranchir du pillage systématique des données par les GAFAM, ce qui impacte sensiblement l’industrie européenne.

            Le vrai problème est l’absence de volonté politique, dans ce domaine comme dans d’autres. Pas l’argent. Une sorte de syndrome de l’otan.


          • pasglop 5 novembre 09:14

            @titi
            Oui, mais aller donc trouver un ingé info frais émoulu qui maîtrise les bases de données en France, par exemple. Bon courage.


          • pemile pemile 5 novembre 09:19

            @titi « PostgreSQL quand on voit la misère des outils d’administration par rapport à un SQLServer »

            T’es frustré parce que sans tes « outils d’administration » graphiques de Microsoft tu es perdu ? Faut que maman Microsoft soit toujours là pour te border ?

            « SQLServer (qui est gratuit pour les bases de moins de 10Go) »

            Spécialité marketing pour une version bridée processeur, mémoire, datas et fonctionnalités et mieux te tondre ensuite !


          • Mohammed-Salah ZELICHE Mohammed-Salah ZELICHE 5 novembre 12:17

            @pasglop
            Je vous cite :

            "Le vrai problème est l’absence de volonté politique, dans ce domaine comme dans d’autres. Pas l’argent. Une sorte de syndrome de l’Otan".

            La question se pose des moyens indispensables à la promotion d’un projet et au maintien en vie de sa réalisation, qui, étant d’utilité publique, pourrait profiter à une majorité d’utilisateurs. Mais qui au « mieux » décline et périclite, au « pire » finit dans l’escarcelle d’un richissime, acheté soi-disant pour lui permettre davantage de performance, et en réalité pour l’exclure d’une course au leadership. Nous sommes loin des outils du savoir et du développement culturel, mais dans le cas de figure de ceux qui poussent l’outrecuidance jusqu’à faire de l’argent là où l’argent risque de tout corrompre. .


          • Mohammed-Salah ZELICHE Mohammed-Salah ZELICHE 5 novembre 12:24

            @Mohammed-Salah ZELICHE

            Je n’ai pas conclu. Force est de rejoindre « pasglop » et de plaider pour une sauvegarde qui empêcherait le capitalisme de tout posséder et tout pourrir.


          • pasglop 5 novembre 13:54

            @Mohammed-Salah ZELICHE
            Le problème est moins le capitalisme que l’emprise technique et mentale d’un système orwellien, qui tout en se réclamant du progrès et de la liberté finit par étouffer toute concurrence et, surtout, bâtit sa croissance et sa pérennité sur la subjugation des individus et sur l’influence des législateurs.
            Or ce n’est pas une fatalité.
             


          • titi titi 5 novembre 17:47

            @pasglop

            "Il est par exemple regrettable qu’il n’existe pas de clouds à l’échelle européenne qui permettraient de s’affranchir du pillage systématique des données par les GAFAM

            "

            Les GAFAM ont une avance considérable, que nous ne retrapperons pas.

            En France et plus généralement en Europe, pour faire de l’informatique, il faut embaucher autant de juristes que d’informaticiens.


          • titi titi 5 novembre 17:59

            @pemile

            "T’es frustré parce que sans tes « outils d’administration »

            Complétement.
            J’ai commencé sous Unix il y’a déjà pas mal d’années.
            Les lignes de commandes sur 4 pages j’ai connu.

            Avoir un environnement graphique potable et fiable en 2024, c’est un minimum.


          • pemile pemile 5 novembre 18:03

            @titi « Avoir un environnement graphique potable et fiable en 2024, c’est un minimum. »

            Pour administrer à distance des serveurs dédiés ??!!


          • titi titi 5 novembre 19:01

            @pemile

            "Pour administrer à distance des serveurs dédiés ??!!

            "

            Pour tout.


          • pemile pemile 5 novembre 19:07

            @titi « Pour tout. »

            C’est bien une philosophie Microsoft ça, faire bien lourd quand on peut faire léger ! smiley

            Et quels genres d’outils graphiques pour quels usages ?


          • riemann66 riemann66 5 novembre 08:49

            Dans les années 80 j’avais misé sur Hypercard/Hypertalk d’Apple & Co comme outil à tout faire écrire, styler, calculer, dessiner, coder, partager, .. — jusqu’à ce que ce brave Steve Jobs le flingue car non « bankable ». Et j’ai perdu pas mal de travail. Même mésaventure avec Excel de Microsoft. Depuis je ne confie plus mon travail à un quelconque GAFAM et j’essaie de suivre l’exemple de Richard Stallman, le chantre du logiciel libre, RMS pour les intimes, avec son emacs avec lequel un geek peut tout faire sauf le café. Mais j’ai eu du mal avec emacs, je ne suis pas un geek. Pemile le sait bien. Il me fallait trouver autre chose.

            Aujourd’hui j’utilise le seul outil fonctionnant n’importe où dans le monde connecté, sur toutes les machines et sur tous les systèmes d’exploitation, le navigateur web (j’aime bien Brave mais peu importe). Tous les navigateurs web ont accès à la multitude de technologies qu’on trouve sur le WEB, notamment le Javascript, PHP, HTML, CSS, SVG, XLS, DOM, ... Une véritable « Tour de Babel » un peu rebutante que le concept WIKI inventé dans les années 90 par Ward Cunningham a permis de rendre accessible gratuitement aux utilisateurs moyens, dont je fais partie.

            Malheureusement il manque un vrai langage (MarkDown n’en est pas un), qui faisait toute la puissance du couple Hypercard/Hypertalk. Ignorant que seuls les geeks peuvent créer un langage informatique, j’ai lentement concocté le mien ( http://lambdaway.fr ) et aujourd’hui tout ce que je fais passe par le couple lambdatank/lambdatalk. N’importe où sur cette planète (Perpignan, Tautavel, Baixas, Thuir, Londres, ...), sur n’importe quelle machine et sous n’importe quel système d’exploitation dont je me fiche totalement, j’écris du texte tout simplement. J’écris en continu depuis la simple note (sans M$Word) jusqu’à l’article universitaire (sans LaTeX), j’explore des tas d’algorithmes (sans Python), Quicksort, Tours de Hanoï, courbe de Hilbert, Fast Fourier Transform, ..., je crée et présente des exposés (sans Powerpoint), et comme tout le monde bien sûr, je me balade sur le net, je consulte Wikipedia, je viens m’informer sur Agoravox, je visionne des vidéos (Roger Penrose, Blanche Gardin, ...).

            Et je peux envoyer au diable les Facebook et autres prisons dorées qui font de nous des infobèses ( http://lambdaway.fr/workshop/?view=trombinoscope ) sans mémoire.

            Cordialement.


            • mmbbb 5 novembre 09:09

              il est vrai qu en France nous avons laisse passer le train .

              Et créer un moteur de recherche QWANT ( mot anglais ) en 2013 dont l indexation est infiniment moins performante que Google , et cela pour concurrencer les amerloques , cela fait doucement rire .

              Et d autant plus que le Micro a été conçu en France le Micral . ingénieur de Matra .

              Esprit français de bon ingénieur mais l intendance ne suis pas .

              Musk Elon aurait du mal a emerger en France 

              Et quand Dassault a cree CATIA , les francais s en fichent !! 


              • titi titi 5 novembre 17:52

                @mmbbb

                "Musk Elon aurait du mal a emerger en France 

                « 
                Et pas que lui.
                Souvent on dit que Apple a démarré dans un garage.
                En France pour démarrer une activité dans son garage il faut :
                Vérifier l’adéquation de l’activité avec le PLU en mairie
                Faire une division cadstrale du garage
                Effectuer les travaux de sécurité dans le garage
                Si en copropriété convoquer une AG des copropriétaires pour obtenir leur accord.

                Conclusion : les Appels et autres ne naissent pas dans nos garages.

                 »Et quand Dassault a cree CATIA , les francais s en fichent !! 

                "
                C’est en effet la seule vraie réussite francaise...


              • SilentArrow 7 novembre 14:47

                @Mohammed-Salah ZELICHE

                En 2006, mon ordinateur fonctionnant sous Windows Me (l’OS le plus con ayant jamais été produit dans la galaxie) était devenu tellement poussif que j’avais envie de le flanquer par la fenêtre à chaque coup.

                J’ai testé quelques distributions de Linux et finalement j’ai retenu Ubuntu qui en était à 6.06 LTS. Mon vieil ordinateur a retrouvé une nouvelle jeunesse.

                J’ai ensuite acheté une dizaine d’ordis Fujitsu au hardware increvable, arrivés en fin de lease dans diverses entreprises ou administrations, pour quelques dizaines d’euros chacun et me suis constitué un réseau personnel, avec un routeur, un serveur LAMP (Linux, Apache, MySql, PHP), un ordi spécial contenant tous les logiciels dont j’ai besoin et les autres ordis, réduits à leurs strict minimum et utilisés uniquement quand j’ai besoin d’une puissance de calcul parallèle massive.

                Et voilà. Le système a évolué depuis. Certains ordinateurs ont rendu l’âme et ont été remplacés. J’en suis resté à Ubuntu 20.04 sur les ordinateurs 32 bits. Je continue à mettre à jour les ordis 64 bits.

                Ah, et comme mon épouse utilisait quelques programmes Windows qui n’ont pas d’équivalent sur Linux, je les fais tourner à travers Wine. J’aurais pu installer une machine virtuelle Windows à l’intérieur de Linux à l’aide de VirtualBox d’Oracle , mais cela n’en vaut pas la peine. Et avec Wine, je peux choisir la version de Windows la plus appropriée pour chaque application.



                • Mohammed-Salah ZELICHE Mohammed-Salah ZELICHE 7 novembre 17:05

                  @SilentArrow
                  Merci SilentArrow, beau témoignage qui plus est clair. Tous vos témoignages d’ailleurs m’ont aidé à voir clair et choisir mon mode de navigation. Et à prévenir les dégâts de ses « seigneurs » du Net en réalité sans scrupules. Il fut un temps où je me limitais à Firefox et Quant. Avec certes un minimum d’anonymat et des précautions. Ma rencontre avec Microsoft a été désastreuse. Je dirais même qu’elle relevait du judiciaire. Là, j’ai vu combien on peut descendre très bas. Je n’aurai de cesse dorénavant que je n’aie tourné complètement le dos à ces foyers malfaisants. Cordiales salutations. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité