• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Après la dissolution : le visage des citoyens cocus se dessine (...)

Après la dissolution : le visage des citoyens cocus se dessine (3)

 J’emprunte le chapeau de cet article au Courrier International de ce jour qui, analysant la presse internationale à propos du deuxième tour de cette élection législative, écrit : « Le front républicain s’est reformé face au RN, mais gare à la lassitude des électeurs. Le camp présidentiel et le Nouveau Front Populaire ont retiré plus de 210 de leurs candidats qualifiés pour le second tour des élections législatives, dans l’espoir d’empêcher le Rassemblement national (RN) de remporter la majorité absolue. Mais la presse internationale met en garde contre la lassitude des électeurs. »

 Depuis 58 ans je m’intéresse, souvent passionnément, à la politique sous ces deux aspects conceptuels : la politique proprement dite c’est-à-dire les stratégies de conquête du pouvoir, et le politique c’est-à-dire la façon de gérer la société et le bien commun. Pour la première fois, signe de vieillesse ou de fatigue, une campagne électorale m’a réellement fait souffrir. Que de haine, que d’insultes, que de mépris durant cette campagne. Je passerai rapidement sur l’attitude des candidats qui, de quelque bord qu’ils soient, ont égrainé, durant des débats ou dans des interviews, plus d’insultes et de fausses informations sur leurs concurrents qu’ils n’ont développés et argumentés des idées fondamentales de leur programme de gouvernement. Certains diront qu’il s’agit là, soit d’une campagne de désinformation pour des raisons idéologiques : ensevelir les idées de l’adversaire sous un monceau de fausses informations pour réduire à néant ses idées, soit il s’agit d’une stratégie purement liée à la politique, la conquête du pouvoir où il s’agit de déstabiliser l’adversaire. Cette pratique n’est pas nouvelle mais durant cette campagne électorale elle a atteint des sommets de stupidité et d’abjection. Est-il concevable qu’un député Rassemblement National, Julien Odoul, s’adresse à une députée européenne, Manon Aubry, en la qualifiant de porte-parole du Hamas, de la même façon celle-ci ne pouvait pas renvoyer à son interlocuteur qu’il serait un descendant du nazisme. Mais, au-delà de cette campagne électorale, nous sommes bien obligés de constater que certains partis politiques représentés à l’Assemblée nationale que depuis 2017 une attitude qui n’étaient pas de nature à engendrer la sérénité dans les débats, bien au contraire les débats ont souvent été ramenés à un niveau d’abjection rare. N’oublions pas les insultes et le mépris adressés aux citoyens, notamment aux plus humbles, comme le fait Philippe Bolet, ancien candidat Renaissance défait au premier tour, qui explique que la montée de l’extrême droite, c’est tout sauf la faute de Macron : « Dans nos campagnes, il y a une paupérisation intellectuelle et matérielle ancienne qui fait que les gens se retournent vers l’extrême droite. Ça ne date pas de l’année dernière, c’est ancien. On ne peut pas mettre toute la faute sur Macron. » (Médiapart, « À Arras, un vote RN raciste et qui s’assume comme tel)

 Je donne là une image, bien réduite, de la puanteur qui s’est installée dans cette campagne électorale. Les citoyens attendent autre chose que des invectives et des insultes. Ils s’attendaient à ce qu’on leur parle de leurs problèmes et qu’on leur propose des solutions. Certains, une partie de ceux qui votèrent Macron en 2017, sans doute une proportion non négligeable de ceux qui votèrent Macron en 2022, ont préparé leur bulletin de vote en adéquation avec leur surdité et leur cécité vis-à-vis de ce qui se passe « dans la France profonde ». J’emprunterais une fois encore à Courrier International pour illustrer mon propos : « Comme dans l’Argentine de Milei, “Le poison de la revanche sociale” fait basculer la France » […] « la similitude (avec l’Argentine) tient aussi au fait que les Français, comme les Argentins, ont vu échouer les principaux partis, que ce soit avec la présidence socialiste de François Hollande ou avec celle, libérale, Emmanuel Macron. » C’est donc bien sur des questions sociales que se sont prononcés les citoyens français choisissant celles et ceux qu’ils estimaient les plus capables de remédier à cette situation. Certains peu nombreux ont maintenu leur confiance dans quelques rares députés macronistes, la géographie électorale montre que cette situation n’existe pas n’importe où et qu’elle est essentiellement le fait des villes à fort niveau de vie. D’autres majoritairement parmi les plus défavorisés économiquement se sont tournés soit vers la Gauche (Nouveau Front Populaire), mais un peu plus d’un tiers des électeurs se sont tournés vers le Rassemblement National. Je ne referai pas ici l’analyse de l’électorat du Rassemblement National que j’ai faite dans mon précédent billet, et que d’autres ont développé dans de nombreux articles et livres ; je pense notamment à Félicien Faury et à Luc Rouban.

 Je retiendrai que le vote en faveur du Rassemblement National s’organise autour de deux grandes polarités : les problèmes économiques et sociaux rencontrés par les gens, et, moins qu’une adhésion idéologique, la tentation d’essayer autre chose. Concernant ce deuxième pôle je renverrai le lecteur à l’analyse que Manuel Perez fait dans le journal La Vanguardia dont Courrier International rend compte, où le journaliste expose notamment que malgré leurs réticences les milieux d’affaires peuvent être attirés par le Rassemblement National au fait « qu’ils restent convaincus que l’extrême droite est plus à même de garantir la rigueur budgétaire que le Nouveau Front Populaire. » Peut-on parler d’un vote assis sur du pragmatisme ? Concernant le premier pôle, l’histoire autour de la réforme de la loi sur les retraites malgré un recul du leader du rassemblement national très net par rapport aux promesses qu’il avait faites, laisse à penser que l’électorat qui lui est favorable s’organise essentiellement autour de l’idée que là où les autres ont échoué pourquoi ne pas essayer avec quelqu’un qui n’a jamais eu les rênes du pays en main. Schématiquement, mieux vaut la poudre aux yeux lancée par un nouveau venu que par quelqu’un d’installé qui a tant et tant échoué à régler nos problèmes.

 Cette analyse est sommaire, schématique doit être vue comme une image, fugace, qui n’a pour but que de situer la position des différents acteurs.

 Concernant les électeurs qui se sont tournés vers la gauche peut-on dire sans risquer de trop se tromper qu’ils sont mus par les mêmes intentions que ceux qui se sont tournés vers le Rassemblement National mais qu’ils ne cherchent pas à mettre un nouveau venu à la tête de l’État, au contraire, idéologiquement, par habitude ou quelques fois par rejet idéologique du Rassemblement National, ils maintiennent leur confiance dans la Gauche.

 Dès lors, le camp macroniste est quasiment éliminé de la course (et sans doute prochainement du paysage politique) à l’issue du premier tour de cette élection. Quant à la droite classique a-t-on encore quelque chose à en dire. Les citoyens sont donc face à deux blocs : le Rassemblement National et le Nouveau Front Populaire. L’analyse des résultats montrait au soir du 30 juin un nombre inhabituel de circonscriptions dans lesquelles les électeurs auront à choisir entre trois candidats : c’est ce que l’on appelle les triangulaires. Alors, a resurgi avec force l’idée de faire barrage à l’extrême droite, sus au Rassemblement National. Tout à coup le monde de la macronie qui hier disait pis que pendre à propos de la France Insoumise lui trouve parfois des vertus, bien peu à vrai dire mais il tait son acrimonie du moment où le Nouveau Front Populaire est la composante indispensable pour mettre en place un front républicain face au Rassemblement National. L’objectif du deuxième tour de l’élection n’est plus tellement de faire valoir ses idées que d’abattre le Rassemblement National, coûte que coûte ou comme aurait dit Macron « quoi qu’il en coûte ». Mais, gare à la lassitude des électeurs.

 La libre Belgique souligne que « l’effort consenti pour tenter d’ériger un barrage républicain est légèrement plus important à gauche » […] « la macronie peut la remercier, car ces retraits devraient lui permettre de sauver nombre de ces candidats ». Toutefois El Païs souligne « Il n’est pas certain que les électeurs suivent les consignes des partis pour lesquels ils ont voté au premier tour ». Effectivement comment peut-on penser que la grande majorité des gens qui ont voté pour la gauche, dont certains ont été « Gilets Jaunes », ont manifesté contre la réforme des retraites voulue par Macron puissent aller voter pour un candidat macroniste à l’idéologie et à la politique si éloignée de ce dont ils ont besoin, de ce qu’ils pensent alors que le candidat Rassemblement National et sans doute plus proche d’eux ? Par exemple, le retrait du candidat LFI pour soutenir Élisabeth Borne est incompréhensible pour la plupart des électeurs de gauche. Le Soir, en Belgique, partage cette analyse : « Les électeurs de gauche se reporteront-ils sur les macronistes après avoir dénoncé pendant sept ans la politique libérale d’Emmanuel Macron, sa très impopulaire réforme des retraites et sa récente loi sur l’immigration, votée avec le concours du Rassemblement National ? Et, à l’inverse, les électeurs centristes, après avoir entendu pis que pendre du Nouveau Front Populaire avant le premier tour mangeront-ils leur chapeau dans le seul espoir de conjurer le pire ? »

 Voteront-ils pour le Rassemblement National, sans doute pas. On voit là se dessiner un scrutin où les abstentions risquent d’être nombreuses autant que les votes blancs ; c’est ainsi que le Corriere della Sera résume la situation en prédisant que le chiffre le plus important, le 7 juillet, sera « le taux de participation : plus il est faible, plus il favorisera Bardella. »

 On voit autour des tractations pour des désistements au deuxième tour à la fois se dessiner la figure du cocu politique, et que ce cocu lassé par ces situations risque de se rebiffer et de délaisser les urnes. Certains verront là la concrétisation d’une fin de cycle politique : la Ve République serait morte (Macron sans l’avoir tué à lui seul aura donné le coup de grâce), et les prémices d’une recomposition politique avec l’émergence d’une extrême droite forte comme l’Europe a pu en connaître par le passé. Mesdames et Messieurs les politiciennes et les politiciens que n’avez-vous pas fait et qu’avez-vous fait pour que la France en arrive à cette situation calamiteuse ?


Moyenne des avis sur cet article :  1.91/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Enki Enki 4 juillet 15:49

    Sur le cocufiage général des chers électeurs l’ironie du mot dévient éclatante, pour ceux qui ont écouté un peu Chouard. Pour compléter l’article, une très bonne analyse en a été partagée chez Houdiakova, entre Alexandre Langlois et ses constats pertinents et Regis de Castelneau et ses infos qui chargent.

    Il faut que tout change pour que rien ne change, avec Macron pour orfèvre.

    Et si le RN et le NPF n’ont pas songé un seul instant à faire front commun (après avoir sommeillé à l’Ass.Nat. parmi ceux qui faisaient l’effort de se déplacer) pour abattre le vrai ennemi qu’ils chérissent, c’est bien parce que la république bananière et celle de la gamelle ne font qu’un.

    https://www.youtube.com/watch?v=XjUM1ITDW68



    • alinea alinea 5 juillet 20:30

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Ça craint !! il a gobé toutes les arnaques élucubrées le 7 octobre ? c’est fou, littéralement. Il mélange des constats assez justes avec des énormités...
      Y a-t-il un humain sain dans la foule qui a la parole dans les médias ?


    • @alinea
      Pourquoi toi aussi tu ne crois pas aux images de massacres de la population civile que tu a vues le 7 ?
       
      Tu sais quoi lorsque je lis ca j’ai l’imlpression de lire aussi de l’autre bord les ultrasionistes qui pareil nient les massacres des palestionniens des fous furieux de netanyaou
       
      Pour moi c’est les memes , des criminels inexcusables des DEUX cotés
      Qu’ils se nomment Hamas (et son groupe de terrrroristes car depuis le 7 ils ne sont plus « résistants » ou Netayaou (et son equipe de barjos meurtiers)
       
      Ni l’un ni l’autre ne peuvent etre soutenus , ni n’aurons mon soutien
      désolé !


    • alinea alinea 5 juillet 21:31

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Il parle de bébés décapités !! et pour le reste j’espère que tu es assez informé pour savoir que si les Palestiniens n’étaient pas venus pour passer de bons moments, ils sont arrivés en parapente, delta planes et je ne sais quel deux roues, et qu’ils n’avaient absolument pas les armes qui ont fait tant de dégâts ! il y a eu des témoignages, rapportés par le presse israélienne, que les avions tiraient sur ordre sans voir du tout sur quoi ils tiraient... d’accord ?
      Il faut, dans notre pays, s’informer à l’étranger si on veut être bien informés. La presse israélienne a mieux informé les Israéliens, que vous... ça fait réfléchir non ?


    • @alinea
      Moi je veut bien
      Et nos Franco-Israeliens la bas c’est(ais) 37 ou un truc du genre
      T’expliques ca comment toi ? un montage de notre Pays qui y participe ?
      Ou il cautionne ?
      Y compris d’autre pays , un coup d’etat mondial pour juste pouvoir aller bombarder les Palestionniens et trouver un prétexte
      Désolé ca tiens pas une seconde la route

      Moi je n’ai pas parlé de bébés décapites par contre de viols massifs de femmmes et d’executions sommaires oui

      « ... et qu’ils n’avaient absolument pas les armes qui ont fait tant de dégâts ! »
      Pour ton information et t’a pas besoin d’un arsenal delirant pour faire un carnage
      Du vécu ?
      Au Bataclan les gus ils n’avaient pas un AMX 30 ^^
      ni meme un lance roquette ni in bazzoka ni un ...
       
      Que des kalash (une chacun) et des ceintures d’explo bricoilées maison
      Ils etaient juste 3 (dont un s’est fait descendre par un flic en civil avec son pote qui etais par hazard a ce concert)
      Donc combien de morts avec moins de 3 gus et 3 kalash ?

      A Nice le gus avais juste un simple camion, celui que tu croises tlj sur tes routes de campagne , combien de morts rappelle moi déjà ?
       
      La bas ils etaient bien plus nombreux donc les chiffres avncés ne m’etonnent absolument pas

      Je comprend pas cette difficulté a appeller un chat un chat
      Ca me faiis penser aux gus qui me trouvaient toutes les excuses du monde pour le massacre à Charlie par des terroristes islamiques
      (ce que j’appelle un chat un chat !)
      on entendais des
      ils ont blasphémé, ils ont contrarié le prophete (comme si il etais abonné à C Hebdo momo) , on les avais prevenus, etcetcet pour excuser l’inexcusable !


    • @alinea
      "Il parle de bébés décapités !!

      « 

      Qd a cette partie la je n’ai pas vu de mes yeux
       
      Par contre j’ai vu de mes yeux (je deconseille) le pilote Jordanien qui a été cramé vif dans une cage metallique par Daesh meme que MLP qui alertais à cette époque a étée emmerdée pour la diffusion de cette video pour prevenir des horreurs qu’il s’y passais
       
      Il etais pas juif le pilote Jordanien ? il est bien jusqu’a nouvel ordre muslim ,
      on est d’accord sur ce fait !
       
      Bon alors lorsque des gens tarés sont pret a faire ceci aux leurs..
      ben désolé si ils se lachent avec les juifs avec la haine feroce qu’ils ont je serai tout sauf etonné que ce fait se soit hélas passé 
      regarde ici ce qui est arrivé a la petite juive de 12 ans par d’autres gamins du meme age ou un an de plus
       »Pour la Palestine" ils avaient 13 ans les gamins !
      Imagines plus tard ce que ca donne
      Atteris !


    • alinea alinea 6 juillet 13:27

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Oui tu te goures ouam : ceux qui sont venus étaient des guerriers qui n’allaient rien passer, on est bien d’accord ; mais ils ne sont pas des terroristes excités dans les camps de Syrie, payés par les américains, boostés au captagon et se sacrifiant pour rencontrer les cent vierges dès leur mort venue.
      Il n’y a pas eu de bébé décapité ; il est de notoriété publique, du moins plus à l’est de la France où l’on a intérêt à regarder si on veut savoir quelque chose , que les quatre factions venues se battre, avaient été annoncées par l’Égypte quelques jours avant, et par d’autres bien avant ; tout le monde sait que comme par miracle cette nuit là il n’y avait pas un chat aux frontières, pas un radar ou un putain d’appareil génial qui marchât... bref votre bibi était au courant ; ils ont dû discuter entre eux les dignitaires d’Israël pro Bibi et considérer que vu ce qui se passait dans le pays, dont une bonne partie était dans la rue pour réfuter les nouvelles lois, c’était peut-être le moment que dieu avait prévu pour enfin se débarrasser de la vermine arabe et au passage de tous ces juifs européens qui n’était finalement pas plus juifs que ça... ça fait partie de leur religion, le « sacrifice » du peuple ( c’est étrange non cette religion commune aux « puissants » (hum hum) ? ).
      Ce ne sont pas eux qui sont venus chez les autres, ce sont les autres qui étaient chez eux depuis deux mille ans et auraient dû se casser dès le premier juif assis sur la terre sacrée ! faut le faire quand même.
      Bon excuse moi, la folie n’est pas plus excusable parce qu’elle est religieuse. Et ce n’est pas parce que les amerloques tiennent à leurs juifs autant que le pognon qu’ils ont que la chose est digeste.
      Je trouve que les Palestiniens ont été gentils, patients, ils ont tenté tout pour un état, deux états... merde.
      Si tu ne vois pas ça... écoute Youssef Hindi, qui remonte loin dans l’Histoire, Meyssan qui connait bien le sujet... déjà tu auras les idées plus claires. Tu peux tâter des nouveaux historiens juifs... c’est très intéressant.
      Parce qu’ici, comme en Ukraine, ce n’est pas une question d’opinion, juste une question de constat que l’on a parce l’on sait, certains savent et le disent,, ou , de mensonges, comme on en a l’habitude sous nos contrées fleuries.


    • L'apostilleur L’apostilleur 4 juillet 16:47

      @ l’auteur 

      « ..les prémices d’une recomposition politique avec l’émergence d’une extrême droite forte comme l’Europe a pu en connaître par le passé.. »

      L’épouvantail nationaliste grossier en référence à ce passé n’est présenté que par des opposants en mal d’arguments.

      Le même vocabulaire est réutilisé sans fondement, on tord le sens des mots pour cracher sa détestation viscérale, les tripes parlent mieux que leurs idées chez ces gens là.

      Le rn a réussi sans se forcer à récupérer les mécontents avec une politique sociale empruntée à la gauche sur un fond marqué par des émeutes en tout genre qui ont marqué les français. 

      - 74% de français qui trouvent qu’il y a trop d’immigrés en France, 

      -77% des français ont une bonne image de la police

      -23% des français seraient favorables à ce que la France soit dirigée par l’armée

      En face la nupes a explosé avec un rejet total de lfi de ses alliés, qui aujourd’hui se seraient rabibochés ??

      Le tout avec un chèque en blanc immigration au nfp, avec un Bompard qui n’a jamais voulu répondre à la question « combien d’immigrés voulez-vous accueillir ? »

      Merkel avait été plus courageuse « ... 1 million »

      Le nfp a un programme a un coup. Ses mesures qui consistent à prendre aux plus riches.. « Au delà de 12 millions je prends tout » disait Mélenchon, une fois encaissés, il faudra trouver d’autres sources...

      Enrichir les uns avec l’argent des autres ne dure pas, il faut inventer une meilleure répartition des profits ça le nfp n’en veut pas, trop compliqué. 

      Pourtant...

      https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/05/plutot-qu-un-nouvel-impot-ps-pourquoi-pas-la-participation-et-l-interessement-de-darmanin.html


      • Soucougnan Soucougnan 4 juillet 17:19

        @L’apostilleur

        Le rn a réussi sans se forcer à récupérer les mécontents avec une politique sociale empruntée à la gauche

         
        Le problème c’est que c’est historiquement la définition d’un parti d’extrême droite. Le parti National Socialiste n’avait pas de socialiste que le nom, lui aussi avait repris les propositions économiques de la gauche. Eh oui...

      • amiaplacidus amiaplacidus 4 juillet 17:48

        @Soucougnan

        " lui aussi avait repris les propositions économiques de la gauche. Eh oui... « 


        Et une fois au pouvoir : dissolution des syndicats au profit d’un syndicat corporatiste¹. Diminutions de salaire, suppression des aides sociales², etc, etc.

        Un exemple actuel patent : l’Argentine.

        NOTES

        1. On connaît la rengaine : dans une entreprise, on est tous dans le même bateau, patrons, employés, ouvriers, même combat. smiley
        2. Adieu le SMIC, 6 mois maximum d’indemnités en cas de chômage (comme cela les dames patronnesses pourront aider les »bons pauvres"), etc.

      • L'apostilleur L’apostilleur 4 juillet 18:48

        @Soucougnan
        « ..Le problème c’est que c’est historiquement la définition d’un parti d’extrême droite. Le parti National Socialiste n’avait pas de socialiste que le nom.. »
        Même Serge Klarsfeld n’écoute pas ce genre d’aberration simpliste.
        Faire de nos ouvriers aguerris à la gauche extrême qui votent rn des nazis en puissance relève du cliché de colleur d’affiches.
        Les 18-24 ans ont doublé leur vote rn depuis 2022. 
        Ils seraient sensibles au National Socialisme et ses horreurs ??
        Le respect des opinions devrait etre la règle pour tous


      • Soucougnan Soucougnan 4 juillet 23:30

        @L’apostilleur

        Même Serge Klarsfeld n’écoute pas ce genre d’aberration simpliste.

         
        Je pense moi aussi que FLI rassemble autant sinon plus d’antisémites aujourd’hui que le RN. Mais il n’en reste pas moins que c’est une erreur de votre part de croire que la reprise des idées économiques de la gauche singularise le RN et le rend différents des grands mouvements d’extrême droite du siècle dernier. NON ! le parti nazi était en fait le NSDAP, en français, le Parti National Socialiste Des Travailleurs Allemands.
         

        @L’apostilleur

        Les 18-24 ans ont doublé leur vote rn depuis 2022.

        Ils seraient sensibles au National Socialisme et ses horreurs ??

         
        Savons-nous si le peuple allemand aurait soutenu la solution finale s’il avait eu conscience de son existence à l’époque ? Moi je n’en sais rien alors je me garderais de porter de telles accusations quant aux intentions des jeunes qui votent aujourd’hui RN.

      • La Bête du Gévaudan 5 juillet 01:56

        @Soucougnan

        je ne crois pas qu’il suffise de dire que le RN est national-socialiste parce-qu’il est de droite avec un programme économique de gauche... à ce tarif, Chirac était un nazi... le RN est un parti keynésien comme tous les autres partis français, chacun avec son curseur réglé légèrement différent sur des détails. 

        Mais même en admettant que votre hypothèse soit juste, voici le choix qui est offert aux Français : 

         soit une LFI néo-bolchévique, violente, raciste, francophobe, antisémite, islamiste, wokiste et great-resetienne, qui se propose en résumé « de la mettre dur » aux « Français de souche »
         soit un RN keynésien, conservateur populiste, proposant une sauvegarde de notre identité libérale traditionnelle 

        Il n’y a évidemment pas photo... l’attitude de LFI est très bonne pour draguer les voix des musulmans (68%) et des gauchistes, qui partagent au fond une haine raciste à peine voilée des « Français de souche »... mais elle n’est pas très attirante pour des gens à qui vous promettez de « la mettre dur », de désarmer la police, et d’encourager les émeutiers, les casseurs, les voleurs, les squateurs, les zadistes, les dealeurs, les criminels et les terroristes. 

        Il y a quelques années Mélenchon mettait en garde contre la violence et disait « qu’il faut qu’une famille puisse venir avec la poussette à nos manifestations »... on en est loin aujourd’hui. Donc, objectivement, le vote RN est aujourd’hui un moindre mal par rapport à LFI. 


      • @Soucougnan
        "Savons-nous si le peuple allemand aurait soutenu la solution finale s’il avait eu conscience de son existence à l’époque ? Moi je n’en sais rien alors je me garderais de porter de telles accusations quant aux intentions des jeunes qui votent aujourd’hui RN.

        « 

        Pour l’instant le parti qui est dangeureuix ou c’est démontré c’est bien celui de macron car ce type est capable comme je vous l’ai expliqué
        De s’assoier mais grave sur la contitition il s’est assis gravement sur celle de 1789 et son article 5 qui est TOUJOURS en Vigueur (vous aurrezau moins appris qq chose en droit)
         
        Il a embastillé les francais avec une poeine de justice alternative cad une obligation de rester au domicile avec une distance limités ’cherchez Droit , peines alternatives inférieures a 2 ans aménagement , legifrance)
        Bref une fois que vous aurez trouvé ceci , si vous n’etes pas une cruche c’est au niveau d’une 1er année de droit d’un éleve mediocre et lu
        Vous constarez donc qiue cette peinre existe
        Cette peine , donc sans proces, sans avocat sans recours, et sans motif valable car il n’y a eu aucun trouble à la loi ou non respect du code penal ou autres
        Ces gens cad nous tous avons pris 3 mois
        Alors moi je me garderai bien de laisser les clef du camion a un type de ce genre qui a autant le respect de l’etat de droit que le petit moustachu ou kim-jun -hun ou le prd de la Republique d’Iran
        Par défaut je traite toujours les problemes dans l’ordre vous le devriez aussi
        Eteindre l’incendie et arreter l’incendiaire
        Apres pour la »prevention incendie " il sera temps d’y recgléchir
        Chaque chose dans l’ordre
        Ce qui est sur le facho est dans la place, je répete le facho liberticide est dans la place
        La preuve en Russi avec cet affreux dictateur d’apres vous qui mange 5 petits ukrainiens a chaque petit dejeuner , eh bien lui n’a pas embastillé son peuple sans proces chez lui , cela devrais vous faire au moins un peu réfléchir avant d’ecrire les fantasme non refoulés qui vous passent par la tête ,
        il existe des gens pour cela vous verrez ensuite cela ira mieux vous pourrez vous concentrer sur le réel smiley

        Tiens j’entend qu’un gus du RN ou de chez vous (LREM) s’est encore fais tabasser ce soir par un de LFI si j’ai bien compris ce que j’ecoute en // le temps de la redaction de mon post ,
        le fachisme ne semble pas etre la ou vous le voyez ...
        enfin dans le réel
        ni le pietinnage des institutions


      • @La Bête du Gévaudan
        "l’attitude de LFI est très bonne pour draguer les voix des musulmans (68%) et des gauchistes,

        "

        T’a oublié dans ta liste
        tous les artistes raté , les fils ou fille a papa qui veulent s’acheter une bonne conscience apacher, les millionaires et millardaires qui défiscalistent leur argent, les bobos nergiers esclavagistes qui utilisent bcp de la main d’oeuvre peu chere corvéable à merci , et qq autre encore


      • @La Bête du Gévaudan
        "Il y a quelques années Mélenchon mettait en garde contre la violence et disait « qu’il faut qu’une famille puisse venir avec la poussette à nos manifestations »... on en est loin aujourd’hui. Donc, objectivement, le vote RN est aujourd’hui un moindre mal par rapport à LFI. 

        "

        Oui celle ci personne ne peut la nioer tant elle creve les yeux
        Et le coeur accessoirement lorsqu’ion y reflechis un peu
        ou on se dis que ce pays est vraiment devenu une ZSD
        Zone Sans Droit
        Ca ne peut plus durer comme cela on est au fond ou pas loin !


      • Soucougnan Soucougnan 5 juillet 02:47

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

        Pour l’instant le parti qui est dangeureuix ou c’est démontré c’est bien celui de macron

         
        Le seul parti dont il soit avéré qu’il est dangereux pour son peuple, c’est celui de Vladimir Poutine. M. Macron quant à lui est un homme respectueux de la démocratie qui n’avait aucune obligation constitutionnelle de dissoudre l’assemblée et qui l’a fait quand même pour permettre aux Français de s’exprimer. Si les Russes avaient à leur tête un homme aussi imprégné des valeurs démocratiques, ils auraient des raisons d’être heureux.

      • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
        Cadeau je l’ai retrouve Francois Miterrand 1988
        https://youtu.be/R140Nd2_2uY?t=2229

        J’ai hate que les gauchiasses m’expliquent quie Mitterand du PS etais un parti raciste xénophobe


      • Soucougnan Soucougnan 5 juillet 02:55

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

        ce type est capable comme je vous l’ai expliqué

        De s’assoier mais grave sur la contitition il s’est assis gravement sur celle de 1789

         

        Et puis espèce d’ignare, la constitution de 1789 est abrogée depuis longtemps. L’article 5 auquel vous faites allusion est celui de la Déclaration des Droit de l’Homme et du Citoyen


      • chantecler chantecler 5 juillet 06:16

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
        garde les tes cadeaux !
        Ils sont tout pourris ....
        Ils sont les reflets de tes délires !


      • @Soucougnan
        Tu racontes n’importe quoi pauvre fille macroniste tu es une quiche finie en droit
        Je fais bien référence a ce qui est sur légifrance ici

        https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006527431/

        Legifrance

        Version en vigueur depuis le 26 août 1789Relis avec ton doigt Version en VIGUEUR (depuis le ....)
        T’a une de ces brochettes de deumeurés ici c’est de pire en pire
        Pas etonnant que ce pays ailles si mal

      • Phil 5 juillet 08:53

        @Soucougnan :
        « Si les Russes avaient à leur tête un homme aussi imprégné des valeurs démocratiques, ils auraient des raisons d’être heureux. »
        Ce n’est que l’avis de @soucougnan, qui se permet de juger le degré de « bonheur » d’autrui, ça n’a pas beaucoup d’importance.
        Mais pour l’aider à diversifier sa culture personnelle, de façon à être moins pontifiant(e) il faut lui faire prendre conscience, qu’il y en a, qui seraient plus « pointus » au niveau de leur savoir et qui décrivent autres choses : https://www.indianpunchline.com/russia-has-some-lessons-in-democracy/


      • Soucougnan Soucougnan 5 juillet 12:05

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

        Version en VIGUEUR (depuis le ....) 

         
        La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen figure en préambule de toutes nos constitutions depuis 1789.

        Lisez le lien que vous me donnez. Il est écrit : Déclaration du 26 août 1789 des droits de l’homme et du citoyen

        Faites-le traduire en russe par une IA vous comprendrez mieux.


      • Soucougnan Soucougnan 5 juillet 12:13

        @Phil

        « Si les Russes avaient à leur tête un homme aussi imprégné des valeurs démocratiques, ils auraient des raisons d’être heureux. »
        Ce n’est que l’avis de @soucougnan

         
        Montrez-moi un humain heureux de vivre dans les chaînes et on en reparlera gros malin.

      • Soucougnan Soucougnan 5 juillet 12:14

        @La Bête du Gévaudan

        je ne crois pas qu’il suffise de dire que le RN est national-socialiste parce-qu’il est de droite avec un programme économique de gauche

         
        Moi non plus et heureusement, je ne l’ai pas dit.

      • Phil 5 juillet 12:58

        @Soucougnan
        C’est sûr que lorsque l’on est prisonnier(e) de son propre conditionnement, on ne peut voir que des chaînes chez les autres, ça rassure.


      • Soucougnan Soucougnan 5 juillet 13:54

        @Phil

        lorsque l’on est prisonnier(e) de son propre conditionnement, on ne peut voir que des chaînes chez les autres

         
        C’est ça ! Les murs des prisons qui retiennent les opposants russes ne seraient pas réels. C’est mon conditionnement qui me ferait voir des murs là où il n’y a que vent et liberté. smiley

      • alinea alinea 5 juillet 20:40

        @L’apostilleur
        Je trouve la dernière phrase malheureuse parce que ceux qui opinent, en général, suivent une croyance, une influence, une mode ou quoi que ce soit du genre, pas à proprement exprimer le fruit d’une connaissance de la situation, le résultat d’une observation, d’une attention dans un contexte personnel social, professionnel ou familial... si le vote est l’expression des opinions c’est pourquoi il est si facile de manipuler les flux. Et c’est exactement ce qu’il se passe. Je ne trouve pas cela respectable pour ma part.


      • @Soucougnan
        Oui et alors ?
        Cette constitution est toujours en vigueur et applicable sur legifrance jusqu’a preuve du contraire
        donc l’article 5 ne peut pas etre balayé, il dois etre respecté a la lettre par l’etat Francais et son gouvernement (c’est pour cela qu’il est sur Gouv.fr) 
         
        ou alors démontrez moi le contraire !
        Qu’un article texte de loi, decret , amendement abolis cette contitution et son texte .

        Vous racontez toujours absolument n’importe quoi avec cette meme aisance qui vous caractérise si bien


      • Soucougnan Soucougnan 6 juillet 15:59

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

        Cette constitution est toujours en vigueur

         
        La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen n’est pas une constitution ! C’est une proclamation des valeurs censées inspirer toutes nos constitutions passées et présente. Le pendant international de cette déclaration est la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, signée à Paris en 1948 par les 58 nations fondatrices de l’ONU. Et bien sûr, aucune de ces deux déclarations n’est en soi une constitution.

      • Soucougnan Soucougnan 6 juillet 16:08

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

        l’article 5 ne peut pas etre balayé, il dois etre respecté a la lettre

         
        Ça en revanche c’est entièrement vrai et le fait est que l’article 5 a été respecté à la lettre. Celui-ci stipule que la loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société or, selon la quasi totalité de nos experts médicaux, ne pas porter de masque ou refuser d’être vacciné était nuisible à la société. C’est donc en totale conformité avec la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyens que l’obligation de porter des masques ainsi que les restrictions de déplacement ont été prises.

      • Phil 6 juillet 20:04

        @Soucougnan
        Vous savez dans les services de psychiatrie, il n’y a pas besoin de chaînes,
        les drogues suffisent à calmer les récalcitrants.  smiley


      • Soucougnan Soucougnan 6 juillet 20:53

        @Phil

        dans les services de psychiatrie, il n’y a pas besoin de chaînes,

        les drogues suffisent à calmer les récalcitrants.

         
        Eh bien j’ignore si la « psychiatrie » fait réellement partie de la panoplie de Poutine contre les opposants, mais ça aura au moins eu le mérite de me montrer l’image terrifiante que vous vous faites du « bonheur » dans la libre Russie poutinienne...

      • Phil 6 juillet 22:07

        @Soucougnan
        Vous vous égarez, en essayant de faire semblant de ne pas comprendre.
        Vous vous croyez libre, tant mieux pour vous, mais vos écrits tendent à prouver le contraire. Sur ce bonne soirée.


      • Soucougnan Soucougnan 7 juillet 00:37

        @Phil

        Vous vous égarez, en essayant de faire semblant de ne pas comprendre.

         
        Ce que vivent les opposants en Russie, la chape de plomb qui pèse sur ce pays, n’est pas qu’une vue de l’esprit monsieur et le seul qui fasse ici semblant de ne pas le comprendre c’est vous !

      • Phil 7 juillet 14:08

        @Soucougnan « et le seul qui fasse ici semblant de ne pas le comprendre »

        Affirmation pour le moins péremptoire, mais non surprenante vu qui la promulgue.
        On en revient à « pontifiant(e) » comme explicité dans mon premier commentaire, comme quoi comme toujours il suffit d’attendre pour que les masques tombent.


      • Soucougnan Soucougnan 7 juillet 14:41

        @Phil

        Affirmation pour le moins péremptoire, mais non surprenante

         
        Allez assez de bêtises. Basta !

      • Octave Lebel Octave Lebel 4 juillet 16:58

        Après la supercherie, la grande supercherie, après la grande supercherie....

        La macronie est contrariée parce qu’elle n’a pas compris avec Darmanin et Macron que le pouvoir use et qu’il ne fallait pas jouer aux gendarmes et aux voleurs ou à l’épouvantail et la roue de secours si vous préférez avec l’extrême-droite quand on sert tous deux les mêmes oligarques. Qui ayant le pouvoir économique , médiatique et politique de leur imposer leurs priorités et lignes rouges finissent par être tentés d’inverser les rôles quand l’un des deux flanche. Revenons donc aux enjeux qui sont censés nous concerner et nous intéresser en principe La feuille de route (ne confondons pas les péripéties et le cap).


        1. Se débarrasser de l’adversaire à deux têtes, la macronie/lepénie parce que sans cela rien n’est possible 2. Jeter les bases d’un redressement économique, social et écologique et le faire fonctionner 3. Procéder au renouvellement de nos institutions et installer une démocratie ayant la justice sociale comme levier et finalité, pilotant une économie au service de l’intérêt général, fondée sur un citoyen correctement informé, avec les moyens politiques de se faire respecter et des mandants responsables politiquement.



        • La Bête du Gévaudan 5 juillet 02:03

          @Octave Lebel

          vous êtes en roue libre... la « marconie-lepénie »... alors que c’est la « macronie-mélenchonie » sous nos yeux... et vous êtes tellement recuit d’idéologie que vous n’êtes même plus capable de regarder votre propre cartel électoral ! 

          Darmanin et Borne sont soutenus par LFI et le NPA... point-barre... voilà les faits... Et Sandrine Rousseau est dans la même coalition que Laurent Wauquiez... c’est beau les valeurs... Rima Hassan et Raphaël Glukcsmann se claquent la bise au NFP (7500 euros net mensuels chacun au parlement européen)... Sébastien Delogu a reçu le soutien de Dominique Strauss-Kahn. 

          Et puis cessez de parler « d’extrême-droite » à tors et à travers... vos ancêtres ont accusé « Facho-Chirac » d’être un nazi et le Général de Gaulle d’être un « fasciste »... ce qui est comique de la part de l’ex-vichyste tortionnaire colonial otanien Mitterrand et du collabo communisto-nazi Georges Marchais... 


        • Eric F Eric F 5 juillet 09:34

          @Octave Lebel
          Le binôme, c’est la gauche qui soutient la macronie au second tour systématiquement depuis 2017, contre une possible alternance RN.
          On a même entendu un candidat dire ’’de toute façon le NFP n’aura pas la majorité, n’hésitez pas à voter pour son candidat pour faire barrage’’

          LFI fait partie des cocus, puisqu’il a relancer l’union à gauche, ses partenaires profitent de la dynamique mais préparent déjà en sous main de reprendre leurs billes et font leurs offres de services pour la grande coalition (Tondelier notamment).

          Alors vos envolée lyriques sur l’adversaire à deux têtes sont surréalistes, pour la ’’grande coalition plurielle’’, les deux adversaires sont LFI et le RN ...il vous restera à voter ensemble les motions de censure.


        • Octave Lebel Octave Lebel 4 juillet 16:59

          Revenons donc à ce que nous avons à faire.

          1/3. Nouveau Front Populaire – Le comparateur du collectif « Nos Services Publics » donne son programme largement gagnant (27 juin 2024)

           

          https://linsoumission.fr/2024/06/27/nouveau-front-populaire-comparateur

           

          Nouveau Front Populaire. « Est-ce que le prix de l’énergie va encore augmenter ? Est-ce que mon enfant aura un professeur dans chaque matière toute l’année ? Est-ce que j’aurai un médecin près de chez moi ? Est-ce que mes impôts vont augmenter ?  »

          À toutes ces questions, le collectif de hauts fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales, « Nos services publics », ont répondu selon les programmes des différents partis politiques pour les élections des 30 juin et 7 juillet. Ses membres ont passé au peigne fin toutes les propositions des différentes forces politiques en matière de fiscalité, d’éducation, de santé, de justice, de sécurité ou encore d’énergie. Un objectif ? Montrer « comment les 4 grands blocs politiques répondent à quelques questions simples qui impactent nos vies ».

           


          • Octave Lebel Octave Lebel 4 juillet 17:00

            2/3. Législatives 2024, second tour.

            Ce sera le programme du NFP si un dernier effort des abstentionnistes a lieu qui sera appliqué.

            Sinon, ce sera le programme du NFP qui continuera d’être défendu dans une opposition résolue et tant mieux si des arrivistes vont voir ailleurs. Ils nous rendront un grand service.

             

            En 2022, Jean-Luc Mélenchon a réuni 22 % des suffrages à l’élection présidentielle et a fini en 3ᵉ position. Le leader insoumis l’avait répété trois fois, avec force : « pas une voix pour Marine Le Pen ! ». Ces mêmes alliés du chef de l’État ont conspué, deux semaines durant, une position qu’ils jugeaient ambigüe. D’aucuns cherchent encore ce qui pouvait être ambigu dans une telle déclaration dans la bouche de Jean-Luc Mélenchon.

            Dès le dimanche 30 juin, la position exprimée par le leader insoumis était la même : « Pas une voix de plus, pas un siège de plus pour le RN ! ». Avec plus de 300 triangulaires suite au premier tour des élections législatives, une consigne claire a été passée : si l’extrême droite est en tête et qu’un insoumis ou un candidat du Nouveau Front Populaire est 3ᵉ, la candidature doit être retirée. Alors, qui prend le plus ses responsabilités face à la possibilité d’avoir Jordan Bardella, cheffe de file du RN, à Matignon ?

            Se retirer, c’est laisser la macronie/lepénie laver leur linge salle depuis 2017 entre eux. Et le citoyen fera ce qu’il jugera utile de faire au vu de la situation. Il y a des compteurs qui donnent commune par commune l’état des votes et de l’abstention au 1er tour comme sur le site du Ministère de l’Intérieur.

            https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives2024/ensemble_geographique/ind ex.html

            https://melenchon.fr/2024/06/30/intervention-de-jean-luc-melenchon-sur-les-elections-legislatives-2024

             



              • Mustik 4 juillet 23:50

                @Octave Lebel
                il doit bien y avoir qq amateurs de haute technologie dans les types trop super bien de GAUCHE...
                je ne comprends pas pourquoi, ils ne s’associent pas pour créer l’entreprise idéale égalitariste et tout et tout pour
                concurencer les entreprises du patronat Renault, Microsoft, Apple etc, etc...
                faire venir à eux les travailleurs exploités pour partager les fruits de l’entreprise collectiviste
                ou bien, tourner le dos à la société industrielle et créer des villages gaulois écolo en recyclant le fumier pour le chauffage, la fertilisation etc...
                Voici 2 propositions qui ont leur correspondant dans la GAUCHE noble... tellement noble et courageuse.
                Cerise sur le cake : dans la seconde version les immigrés venus du bled seraient directement intégrables sans effort, sans examen...


              • La Bête du Gévaudan 5 juillet 02:18

                @Octave Lebel

                cessez de distordre ses propos... que chacun aille écouter l’entretien complet de Roux de Bézieux sur le youtube de Franceinfo, pour se rendre compte de la manière dont votre agit’ prop’ néo-bolchévique fonctionne...

                le journaliste lui demande s’il fallait faire passer une réforme des retraites impopulaire et qui fait monter le RN dans les sondages. Il défend de son point-de-vue que cette réforme est indispensable et qu’on ne peut pas céder sous prétexte d’être impopulaire. Il précise d’ailleurs qu’il n’appelle pas de ses voeux la venue au pouvoir du RN. 

                Mais prenez un autre sujet : faut-il cesser la politique pro-islam de Mélenchon sous prétexte que ça fait monter le RN ?  Mélenchon répondra que « c’est un risque nécessaire car il ne veut pas cesser de soutenir l’islam ». Voilà tout. Cela ne signifie pas que Mélenchon souhaite la victoire du RN. 


              • Eric F Eric F 5 juillet 09:38

                @La Bête du Gévaudan
                La boutade de Roux de Bézieux est évidemment reprise en boucle par la gauche, mais le nouveau président du MEDEF Patrick Martin renvoie au contraire dos à dos le RN et la gauche.


              • Soucougnan Soucougnan 4 juillet 17:08

                @LATOUILLE

                le camp macroniste est quasiment éliminé de la course (et sans doute prochainement du paysage politique)

                 

                Oui alors tâchons de ne pas tirer de conclusion hâtive et de dire des bêtises ! Renaissance, le parti fondé par Emmanuel Macron (je ne parle pas du groupe Ensemble) est crédité de plus de sièges dans les projections que LFI et resterait donc le deuxième parti de l’Assemblée derrière le RN. Il n’est donc pas menacé de disparaître d’autant que ni le Modem ni Horizon, dans son camp, ne sont en position de se substituer à lui. 


                • amiaplacidus amiaplacidus 4 juillet 17:52

                  @Soucougnan

                  À propos de la pérennité du macronisme, je propose d’aller voir :
                  https://www.facebook.com/photo/?fbid=1012234220257806&set=a.201167724697797

                  Comme quoi une caricature en dit plus qu’un édito occupant toute la une.


                • L'apostilleur L’apostilleur 4 juillet 18:58

                  @Soucougnan
                  « ..Renaissance, le parti fondé par Emmanuel Macron ..est crédité de plus de sièges dans les projections que LFI .. »
                  Vous avez raison de rappeler que le nfp est une opportunité de circonstance dont les bénéficiaires se délieront à la première occasion, un pschitt en puissance au premier prétexte que leur donnera Mélenchon. 


                • La Bête du Gévaudan 5 juillet 02:21

                  @Soucougnan

                  rappelons que LFI n’a fait que 10% aux européennes, contre 

                   15% pour le PS de Glucksmann
                   17 % pour les macronistes 
                   33% pour le RN

                  le résultat du NFP ne doit pas faire oublier à Mélenchon  qui s’y croit déjà  que LFI n’est pas le seul actionnaire de leur start-up du moment...


                • Eric F Eric F 5 juillet 09:43

                  @Soucougnan
                  Sur ce point vous avez raison, finalement l’alliance macroniste va bénéficier de la courte échelle des désistements de gauche, une nouvelle fois. Elle sera une force significative à l’assemblée, Renaissance quand à lui sera à peu près au même niveau qu’était le RN dans l’assemblée précédente. Le ’’centre’’ existera toujours, mais l’influence de Macron s’estompe


                • L'apostilleur L’apostilleur 5 juillet 10:17

                  @La Bête du Gévaudan
                  Vous allez énerver notre Octave le propagandiste qui s’est évertué à démonter l’election de Macron au prétexte que son % d’électeurs ramené à la population était insuffisant à sa légitimité. 
                  Avec 5% des inscrits aux européennes lfi inexistant a reussi à berner ses anciens ennemis de la nupes. 
                  Du grand pigeonnage !!
                  Faut dire qu’ils entendaient les bottes sur les pavés de la capitale, un enfumage qui a suffit à remplir leur épuisette 


                • Fergus Fergus 4 juillet 19:33

                  Bonsoir, Latouille

                  Les seuls véritables « cocus » d’un tel scrutin auraient pu être les électeurs du RN confrontés à l’incurie d’un tel parti au pouvoir.

                  Par chance, le jeu des désistements semble devoir écarter cette grave menace qui pesait sur les valeurs de notre pays !

                  Ce qui, je vous le concède, ne règle pas les problèmes de la société française, gangrenée par des décennies de dérive néolibérale et de cynisme. Puisse la grave crise qu’a entraîné la dissolution ouvrir enfin les yeux de notre personnel politique républicain !


                  • Mustik 4 juillet 23:38

                    @Fergus
                    S’il existe un parti capable de serrer les boulons davantage que ton RHaine smiley je suis preneur


                  • La Bête du Gévaudan 5 juillet 02:25

                    @Fergus

                    cette grave menace qui pesait sur les valeurs de notre pays 

                    vous parlez du bolchévisme, du racisme, de l’islamisme, de l’antisémitisme, de la francophobie, de l’irrationalisme, de l’écolo-nazisme, de la violence, de l’antiparlementarisme et de la démagogie factieuse de Mélenchon et ses alliés ? 

                    Ou parlez-vous de la tentative désespérée de délégitimer le premier parti démocratique de France avec des procédés aussi indigents que d’hurler à l’extrême-droite comme d’autre hurlent au génocide à Gaza ? 


                  • Aristide Aristide 5 juillet 12:18

                    @Fergus

                    cette grave menace qui pesait sur les valeurs de notre pays !

                    Si ce n’était que le RN qui soit en cause dans cette affaire !!! LFI et ses affiliés le sont tout autant dangereux !!! Ce qui ne dédouane ni le RN ni LFP de leur incompétence .... et de leur démagogie ! 


                  • Eric F Eric F 5 juillet 13:57

                    Certains jouent à faire semblant de craindre le retour des chemises brunes ou noires défilant avec fanfares et oriflammes (on a vu des oriflammes, mais sur la place de la République), le retour des va-t-en guerre (alors que les souverainistes sont isolationnistes), les nuits de cristal (alors que les jets de pierres et projectiles incendiaires ne viennent pas de là)...

                    Les ’’valeurs de la république’’ ne consistent pas à abdiquer l’intérêt national ni la sécurité, ce sont la liberté de circuler et s’exprimer sans crainte, l’égalité des droits des citoyens qui suivent les lois, la fraternité en partageant une histoire et culture commune.


                  • L'apostilleur L’apostilleur 5 juillet 15:26

                    @Fergus
                    « ..cette grave menace qui pesait sur les valeurs de notre pays .. »
                    De quelle menace parlez-vous ?
                    Plus grave que "..la députée La France insoumise Danièle Obono qui a défendu le concept des stages “en non-mixité raciale” interdits aux blancs. ?


                  • Eric F Eric F 5 juillet 17:09

                    @L’apostilleur
                    Il n’était pas écrit ’’interdit aux blancs’’ mais ’’réservé aux racisés’’. Les blancs qui font contrition de leur racisme intrinsèque sont tolérés.


                  • Mustik 4 juillet 23:36

                    L’électorat qui a accordé ses suffrages successivement à :
                    Sarkozy,
                    -Hollande,
                    -Macron
                     a sa part de responsabilté dans les turbulences sans précédents que nous vivons aujourd’hui.
                    C’est trop facile de proclamer haut et fort « on a été abusés par des promesses ».
                    Il faut savoir reconnaitre ses erreurs.
                    Les grands absents de ce pays : la rigueur intellectuelle et/ou l’intuition populaire pendant trop de décennies.
                    Récemment, un commentateur politique a rappelé fort justement :
                    quand Raymond Barre P.M de Giscard a déclaré en 1978 « la France avec sa dette de 100Mds de Dollars vit au dessus de ses moyens », sa côte de popularité a fait une chute vertigineuse.
                    Aujourd’hui, c’est la dette de la France à 3100 Mds $ qui fait une hausse vertigineuse...
                    Il n’est peut-être pas loin le jour où les USA et la Chine se payeront sur la bête.. ic-à-d. nous les Français solvables, l’UE ne pourra même plus nous protéger...
                    Merci qui ?


                    • La Bête du Gévaudan 5 juillet 02:33

                      @Mustik

                      Jacques RUEFF (l’économiste  néolibéral  du Général de Gaulle) avait très bien cerné le problème : aucun politicien ne peut plus se faire élire sans mentir aux électeurs sur le plan économique. 

                      Rueff dénonçait l’illusion dangereuse du keynésianisme, qui fait croire qu’on s’enrichit dans les périodes d’expansion sans s’appauvrir dans les période de rétraction. « Pile je gagne, face je ne perds pas »...

                      Tous les partis, du RN au NFP en passant par le Centre sont keynésiens et racontent des carabistouilles... « demain on rase gratis, votez pour moi ! »... chacun avec son petit plan soi-disant « chiffré »... 50 ans de salades et ça continue... 


                    • La Bête du Gévaudan 5 juillet 02:47

                      le fond du problème est le vide spirituel de l’Occident... les gens n’ont jamais aussi bien vécu  au regard de l’Histoire... mais ils prennent une posture indignée quand on leur demande de bosser 2 ans de plus pour équilibrer les comptes sociaux... 

                      La relative précarité actuelle très relative au regard du monde actuel autant que du passé récent de la France  ne leur serait pas si intolérable si leurs vies étaient emplies de plus de sens... 

                      Mais, en l’absence de sens, le moindre retrait économique leur paraît intolérable... 

                      Et ils sont prêts à écouter n’importe quel démagogue  fût-il violent et autoritaire  qui leur promettra de retrouver leur insouciance précédente... 

                      Mais tout cela n’a qu’un temps... les recettes des uns et des autres (la dernière en date, à gauche, de « faire payer les riches » comme si c’était magique) montreront tôt ou tard leur impuissance... et il faudra bien accepter d’assumer nos dettes, et de voir notre niveau de vie corrélé à notre production réelle... 


                      • Eric F Eric F 5 juillet 09:54

                        La surprise de l’avant premier tour a été la reconstitution de l’union de la gauche, dont les partis se déchiraient la veille.

                        La surprise du premier tour a été le score RN (même s’il était un peu moindre que les derniers sondages)

                        La surprise de l’entre deux tours, c’est que le ’’barrage’’ érigé la main dans la main entre la gauche et la macronie contre le RN semble devoir fonctionner

                        La surprise de l’après second tour sera-t-il l’éclatement de la gauche pour constituer avec la macronie et la droite libérale une grande coalition du ’’camp du oui au référendum de 2005’’ ? Finalement alors Macron aurait bien joué (à la surprise générale) et le peuple se sentirait une nouvelle fois floué par les combinaisons de partis.


                        • tashrin 5 juillet 10:20

                          Les électeurs de gauche se reporteront-ils sur les macronistes après avoir dénoncé pendant sept ans la politique libérale d’Emmanuel Macron, sa très impopulaire réforme des retraites et sa récente loi sur l’immigration,

                          Ben... Comme d’habitude. Ca gueule, ca s’agite, ca evoque le grand soir et à la fin on appelle à voter Macron :)

                          Quel cirque


                          • Eric F Eric F 5 juillet 17:15

                            @tashrin
                            Cette fois, il y a le mirage de constituer une grande coalition, où chacun pense pouvoir faire prévaloir son propre programme. Juste deux points d’accords entre tous ces partis : escalader l’aide militaire et poursuivre les élargissements de l’UE.
                            Leur point de désaccord est que les uns veulent faire payer les très riches, et les autres faire payer tout le monde sauf les très riches. Ils s’entendront donc sur un compromis : faire payer le milieu de la pyramide sociale, c’est toujours comme ça que ça finit.


                          • Soucougnan Soucougnan 5 juillet 17:35

                            @Eric F

                            il y a le mirage de constituer une grande coalition

                             
                            Mélenchon croit à l’union des droites. Forcément ! Il sait qu’il ne participera pas à cette coalition et donc qu’elle ne pourra pas survivre. Du coup, l’hypothèse qui lui semble la plus viable, c’est que Macron et LR coopèrent avec le Rassemblement National pour sortir la France du blocage. Et il n’a pas forcément tort. Ça affaiblirait le RN, Ensemble et LR et baliserait la voie pour une présidence NFP en 2027.

                          • LeMerou 6 juillet 12:28

                            @LATOUILLE

                            Question : C’est quoi un « Front républicain » ? 

                            Je sais que la République est un cadre institutionnel permettant au pouvoir du peuple de s’exercer. Je comprends donc qu’ils en sont les seul défendeurs, n’hésitant pas à utiliser le 49.3 pour faire passer leur loi, coupant tout droit du parlement, une sorte d’approche de la dictature non ?

                            J’oubliais, « ils » en prennent la responsabilité. Diantre ! Un politique est responsable de ses actes, mais pas punissable ou à minima sanctionnable de ses erreurs, c’est vraiment que j’apelle être responsable non ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité