• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Attentat de Nice : les mesures préventives de sécurité et la politique (...)

Attentat de Nice : les mesures préventives de sécurité et la politique internationale de la France sont en cause…

Drames de Charlie Hebdo, du Stade de France, des terrasses de cafés, du Bataclan à Paris et maintenant de la promenade des Anglais à Nice, les attentats terroristes continuent de frapper durement la France.

François Hollande, Manuel Valls et le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve appellent au rassemblement, à la cohésion nationale, à un deuil national de 3 jours, à une minute de silence, etc. mais aucun ne s’interroge sur les causes profondes de cette tragédie et les choix aventureux de la France en politique étrangère… 

 

Le bilan terrible de l’attentat de Nice se monte à 84 morts et 202 blessés mais il pourrait s’alourdir avec 18 personnes toujours entre la vie et la mort. Le fait que 10 enfants et adolescents aient été tués dans le carnage ajoute encore au choc. « Les gens étaient broyés par les roues, il y a deux petits de huit ou neuf ans qui sont morts à côté de nous, sous les yeux de leurs parents », a raconté un témoin, rencontré par l’AFP dans un hôpital niçois. Au moins 17 étrangers ont aussi trouvé la mort dans l’attaque, dont trois Allemands, deux Américains, trois Tunisiens et trois Algériens. 

Un dispositif de sécurité déficient

Tout en respectant le deuil des familles et plusieurs jours après le drame, il faut néanmoins s’interroger sur la façon dont le camion frigorifique de 19 tonnes a pu pénétrer en pleine fête nationale du 14 juillet dans une enceinte réservée aux piétons et normalement sécurisée par les forces de l’ordre en pleine période d’état d’urgence.

Le Premier ministre Manuel Valls a cherché à désamorcer toute critique en niant toute faille des forces de sécurité. Mais ne fallait-il pas bloquer les accès à la promenade des anglais qui allait accueillir 30 0000 personnes autrement qu’avec quelques véhicules de police et des plots en plastique sur la promenade et absolument rien pour bloquer les trottoirs adjacents ? Quand Mohamed Lahouaiej Bouhlel est arrivé au volant de son camion fou, il lui a suffi de passer sur le trottoir pour contourner l'obstacle...

Apparemment ni des chicanes constituées de blocs en béton, ni des herses au sol pour bloquer tout véhicule forçant le passage n’ont été envisagées par la police nationale et le Préfet ou par la police municipale et la mairie de Nice. Les services de vidéo surveillance, chers au président du conseil régional et ancien maire de Nice, Christian Estrosi, n'ont même pas été capables de repérer un camion normalement interdit de circuler ce jour là... C'est la raison pour laquelle plusieurs familles de victimes portent plainte à la fois contre l'Etat et la mairie de Nice.

Après une tragédie de ce type et une telle légèreté dans la mise en place d'un dispositif de sécurité en plein état d'urgence, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve et l'actuel maire de Nice, Philippe Pradal, devraient donner leur démission car de lourdes chicanes en béton, à poser sur le sol avec un engin de levage, avaient déjà été utilisées lors de l'Euro sur la fan-zone de la place Masséna. 

Suite à l'attentat, le président de la République a annoncé une prolongation de l’état d’urgence mais le jour même, dans sa déclaration télévisée à la mi-journée, il annonçait la fin de d’état d’urgence ! Visiblement, il n’était pas très informé des risques potentiels encore possibles sur la promenade des Anglais en plein feu d'artifice avec plusieurs dizaines de milliers de spectateurs...

On avait déjà assisté, lors de l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, à ce même type d’erreur grossière. Au vu du déroulement précis de l’attentat, on a pu constater et déplorer, depuis septembre 2014, la fin de la présence permanente des forces de police pour surveiller les lieux devant les nouveaux locaux du journal. Une suppression, sans doute pour faire quelques économies de bouts de chandelle, qui semble d’autant plus étonnante que les anciens bureaux de Charlie avaient déjà été, dans la nuit du 1er au 2 novembre 2011, la cible d’un incendie criminel provoqué par un cocktail molotov. Car, comme on le sait, les deux assaillants ont pu pénétrer facilement dans les lieux pour se rendre ensuite dans la salle de rédaction et y tuer les dessinateurs et journalistes présents.

Lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, l'attaque la plus longue et la plus meurtrière a eu lieu dans la salle de spectacle du Bataclan (dans le 11e arrondissement), où 1 500 personnes assistaient au concert du groupe de rock américain Eagles of Death Metal. Trois djihadistes ouvrent le feu sur le public, avant qu'un assaut des forces de l'ordre n'y mette fin et ne tue les terroristes. Mais d’après certains observateurs, au cours des mois précédents l’attentat, des personnes de retour notamment d’Egypte avaient fait mention de menaces qui circulaient contre une salle de spectacle parisienne...

Aujourd’hui, s’il faut se mobiliser avec détermination contre le terrorisme, il convient aussi d'affecter les moyens budgétaires nécessaires à la sécurité des personnes menacées directement de mort ou de fatwa et d'adapter de façon radicalement nouvelle notre arsenal législatif et juridique. Il faut enfin sortir d'un certain angélisme gouvernemental en prenant à bras le corps les problèmes posés par le développement de l’intégrisme religieux, de ne plus accuser d'islamophobie ou de racisme ceux qui défendent la laïcité, de montrer que les règles d'une religion ne s'imposent qu'aux adeptes de cette religion.

Les conclusions de la commission d’enquête sur les tueries de janvier et novembre 2015 pointent certains manques des services de renseignement. 39 propositions ont été faites pour améliorer la réponse française au terrorisme dans des domaines aussi variés que les forces d’intervention et de secours, le renseignement, la prise en charge des victimes ou la diplomatie. La commission parlementaire propose notamment la création d'une agence nationale de lutte contre le terrorisme rattachée à l'exécutif, "clé de voûte" manquant au renseignement français, ainsi qu'à la mise en place d'une base commune du renseignement mais ce rapport ne semble convenir ni à Manuel Valls ni à François Hollande… 

La politique internationale de François Hollande directement en cause 

Au-delà de toutes les critiques fondées que l’on peut faire sur l’insuffisance des mesures préventives de sécurité, le véritable problème semble ailleurs.

La politique internationale de la France baigne dans le flou le plus total. A priori, François Hollande ne semble pas avoir tiré les leçons de l’intervention américaine en Afghanistan, Irak et Libye. Il refuse de vendre deux navires de guerre Mistral à la Russie mais s'allie maintenant avec ce pays pour combattre Daesh. Dans le même temps il vend du matériel militaire et des Rafales à des pays arabes du golfe qui apportent directement ou indirectement un soutien financier à l'organisation terroriste. 

Et on ne peut que s'interroger sur les raisons qui ont poussé François Hollande à ordonner des bombardements en Syrie, sans même un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU, avec seulement l'aval initial de six pays européens (Croatie, Danemark, Grèce, Lettonie, Roumanie et Chypre). Les jeunes communicants qui entourent le président de la République ont-ils pensé qu'une stature de chef de guerre pouvait améliorer sa côte de popularité dans l’opinion ? 

Il est assez pathétique de voir le président de la République quémander l'aide budgétaire de l'UE pour financer les actions militaires de la France dans plusieurs pays du Moyen-Orient et d'Afrique, avouant ainsi ne pas avoir les moyens budgétaires suffisants pour assurer simultanément la guerre et ses conséquences que sont la protection des Français et l'Etat d'urgence. 

La décision d'intervenir en Syrie a été prise en fait depuis longtemps par les Etats-Unis et les médias occidentaux jouent malheureusement comme en 2003 un rôle d'accompagnement. Les Américains se donnent encore moins de mal aujourd’hui qu’hier avec Colin Powell agitant sa fiole d'anthrax à l'ONU en 2003. Selon l’ancien ministre des Affaires étrangères (1988-1993), Roland Dumas, les Américains et les Anglais préparaient la guerre contre Bachar al-Assad avant les révoltes de 2011. Objectif : renverser un gouvernement hostile à Israël. 

Que fait la France ? Elle court derrière les États-Unis sans analyser de manière indépendante et raisonnée la situation. Pourquoi vouloir porter au pouvoir en Syrie les mêmes forces qui ont été combattues au Mali ? Est-ce un renvoi d'ascenseur à certaines pétromonarchies du Golfe favorables à une intervention en Syrie ? Comment espère-t-on pacifier la Syrie alors que les Américains n'ont même pas réussi à le faire en Irak ou en Afghanistan avec des centaines de milliers d'hommes ?

L'ancien ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, a estimé que les bombardements français en Syrie étaient une erreur tragique. Interrogé sur RMC et BFMTV, il a déclaré : « Ce n’est pas la vocation de la France, ce n’est pas son rôle, ce n’est pas là où la France peut faire la différence. Rassemblons tout le monde autour de la table y compris les représentants du régime d’Assad et faisons en sorte qu’une paix locale puisse être signée. Bachar al-Assad est un problème pour la Syrie mais il n’est pas tout le problème et son départ ne réglerait pas tout. Daech est un énorme problème pour la Syrie mais n’est pas tout le problème. Le vrai problème c’est la radicalisation des sunnites dans ce pays ». « Le piège qui nous est tendu, c'est l'idée que nous sommes en guerre et que nous devons faire la guerre ». Ce terme, employé par François Hollande et Nicolas Sarkozy, « Je ne le reprends pas ».

D'autres personnalités indépendantes, comme Jean-Pierre Chevènement ou le philosophe Michel Onfray font entendre aussi un autre discours que celui d'un engagement militaire dans des conflits religieux qui ne nous regardent pas, entre chiites, sunnites et autres wahhabites au sein de l'islam...

 

Photo Creative commons par Yahoo Images 

Lire toutes les infos du blog : 

> Les 25 derniers articles

> Tous les articles 


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 21 juillet 2016 08:19

    Bonjour Albert Ricchi,


    Je suis bien d’accord avec votre article.

    J’ajoute que, si l’on est également d’accord avec l’article de Tak Tak dans lequel on peut entre autres lire ceci : ’’L’état d’urgence ne sert strictement à rien s’il s’agit de combattre les attentats, mais il ne sera utilisé que pour fliquer les manifestants de la CGT.’’

    alors, répondre à la question de savoir à qui profite le crime ne serait peut-être pas inutile.
     
    Sauf si l’on croit aux coïncidences répétées ...

    • Massada Massada 21 juillet 2016 08:36

      La Syrie demande à l’ONU de prendre des mesures après qu’un raid aérien français a causé la mort de plus de 120 civils le 19 juillet à la frontière turco-syrienne.


      Evidement cela ne va pas arranger les choses.

      Ceci dit, si Israel avait cette erreur, Av aurait explosé sous le nombre de commentaires haineux.

      Deux poids, deux mesures

      • chantecler chantecler 21 juillet 2016 08:41

        @Massada
        Ouah qu’il est mignon le massacracra !
         smiley


      • Massada Massada 21 juillet 2016 08:45

        @chantecler
         

        Déjà debout Charron !
        Quel temps fait-il à Chasseneuil ?


      • chantecler chantecler 21 juillet 2016 09:08

        @Massada
        Orageux .
        Territoire piégé et potes armés pour les indésirables !
        Check point pour les salopards .
        A bon entendeur !
         smiley


      • Massada Massada 21 juillet 2016 09:22

        @Charron


        Et surtout protège bien ton PC, je te conseil l’antivirus israélien Check Point ou encore mieux ZONEALARM c’est le Mossad qui le contrôle. smiley




      • chantecler chantecler 21 juillet 2016 09:34

        @Massacracra :
        « Je te conseil »
        Apprends donc l’orthographe de base patate , (présent des verbes du premier groupe , niveau CE1 ) !
        Pour toi le premier groupe c’est celui des imbéciles , auquel tu appartiens .
        Quant au Mossad il a , je suppose , autre chose à foutre que de suivre tes élucubration décousues sur Agx qui les desservent, Petit Homme !
        Et même si par le plus grand des hasards il fait attention à ta prose , ils doivent se poiler...


      • Massada Massada 21 juillet 2016 09:58

        @charron

         
        לך תזדיין, אידיוט

      • sirocco sirocco 21 juillet 2016 13:46

        @Massada

         
        Ceci dit, si Israel avait cette erreur, Av aurait explosé sous le nombre de commentaires haineux.« 

         
        Bien conforme à votre état d’esprit, l’emploi du doux euphémisme »erreur« pour qualifier un horrible crime de guerre...

         
        Ce n’est pas une question de »deux poids, deux mesures". C’est simplement le fait que les Français sont totalement ignorants de cet ignoble bombardement, vu que pas un merdia n’en a parlé. Il n’y a que ceux qui fréquentent des sites d’information n’ayant pas fait allégeance à l’Empire (donc des sites russes, libanais, iraniens, etc...) qui ont pu en prendre connaissance.

         
        Quand bien même tous les Français l’auraient appris, ils ne se précipiteraient pas dans la rue pour insulter le criminel de guerre Hollande. Avec une telle concentration de forces de l’ordre armés jusqu’aux dents qui se sentent couverts quoiqu’ils fassent, on risque maintenant sa peau à manifester. C’est à cela (et à cela seulement) que sert l’état d’urgence.


      • sirocco sirocco 21 juillet 2016 13:59

        @Massada

         
        En termes de victimes civiles, de femmes et d’enfants déchiquetés, l’armée française n’a pas commis (ces dernières décennies) la centième partie des massacres commis pas Tsahal. Mais... la France de Hollande est sur vos talons pour le titre d’« armée la plus morale du monde ».  smiley


      • egos 21 juillet 2016 15:46

        @Massada

        « Ceci dit, si Israel avait cette erreur »

        cela n’en aurait pas été une,

        encore un exploit auquel seraient mêlés Hollande et notre diplomatie, 

        un des effets de sa riposte annoncée ?

      • tonimarus45 21 juillet 2016 18:03

        @Massada—«  »« Ceci dit, si Israel avait(fait) cette erreur, »«  »dites vous

        Mais les autortes israelienne ont fait plusieurs fois cette erreur mais bon vous avez l’air d’avoir la memoire courte


      • Massada Massada 21 juillet 2016 18:09

        @tonimarus45
         

        Tsahal ne vise jamais des civils.
        Tsahal cherche au contraire à les éloigner du champ de bataille, en les prévenant par des alarmes sonores, des coups de téléphone, des tracts invitant la population à quitter leur quartier le temps des bombardements.

        Le gouvernement israélien n’a aucun intérêt à viser des civils et à faire parmi eux, blessés et morts.

        Ces morts lui coûtent la pression des instances internationales et des pays alliés.

        Ces morts peuvent peu à peu lui coûter le soutien de la population israélienne, qui ne supporterait aucune crise humanitaire ou bombardement commis à dessein à l’encontre des civils. L’opposition civile en Israël serait immédiate et massive et coûterait leur place au gouvernement et aux militaires en fonction. 

        Laisser entendre donc, que Tsahal aurait bombardé des populations sans autre but que de tuer des civils, est grotesque.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 juillet 2016 21:42

        @Massada
        Le général américain Wesley Clark : « Daesh est une création israélienne pour lutter contre le Hezbollah ! » Quel cafteur quand même, ce Wesley ! Il déballe tout ... C’est pas sur nos médias publics payés par nos impôts qu’on pourrait écouter « un expert » comme le Général Wesley Clark...

        " Selon les aveux du général US, la création de Daech par l’Occident n’a eu pour seul but que d’assurer la sécurité de l’Etat hébreu face au Hezbollah.

        Homme politique et ancien général des Forces armées des Etats-Unis, Wesley Clark est bien informé des secrets du Pentagone. D’après lui, les allégations selon lesquelles l’Iran, la Syrie et le Hezbollah seraient la principale menace à la sécurité d’«  Israël » n’est qu’une escroquerie créée de toute pièce par l’Etat sioniste.

        Le général Clark est connu pour avoir dénoncé à plusieurs reprises les agissements du gouvernement américain. Notamment le 2 mars 2007, où il explique dans une interview comment l’administration américaine fomentait déjà le projet machiavélique de prendre le contrôle de 7 pays en 5 ans, l’Irak, la Syrie, le Liban, la Libye, la Somalie, le Soudan et l’Iran. Cette information n’a jamais filtrée dans les médias. Des années plus tard, ses accusations prennent tout leur sens.

        L’ancien commandant des forces militaires de l’Otan a une idée très précise du rôle des Etats-Unis : «  L’Armée (américaine) servirait à déclencher des guerres et faire tomber des gouvernements, et non pas à empêcher des conflits ».

        Le 3 octobre 2007, lors d’une allocution au Commonwealth Club de Californie (San Francisco), Clark a osé remettre en question l’attentat du 11 septembre en déclarant ce jour-là, que le 11 septembre était 2001 «  un coup d’Etat politique ».

        Depuis 2001, le général Clark est le porte-parole d’un groupe d’officiers supérieurs opposés à l’influence israélienne sur la politique extérieure des États-Unis, à ses développements impérialistes agressifs et au remodelage du « Moyen-Orient élargi », version relookée du Grand Moyen-Orient (GMO). Il s’était opposé au déploiement de troupes en Irak, et aux guerres contre la Libye et contre la Syrie.

        En septembre 2014, l’ancien président cubain, Fidel Castro, a critiqué le soutien des Etats-Unis à « Israël », accusant le sénateur américain John McCain, en tant qu’allié le plus inconditionnel d’Israël, d’avoir participé à la création de Daech (EI) qui sème la terreur dans une partie considérable et vitale de l’Irak et dans un tiers de la Syrie. "




      • Pomme de Reinette 21 juillet 2016 22:18

        @Fifi Brind_acier

        Encore les sources très sérieuses de Fifi ..... smiley
        Canal France Info = un blog et un article non signé (qui n’engage personne ...) sans aucun lien ni source !

        Mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !


      • Le sniper du Net Le sniper du Net 22 juillet 2016 16:19

        @Massada


        Ton armée « la plus morale du monde » qui massacre le peuple palestinien et n’a aucun scrupule à viser délibérement des civils, ainsi que des hôpitaux et infrastructures (bâtiment notamment) ou se trouvent des femmes et des enfants. En cela elle commet un génocide vis à vis du peuple palestinien et pour cela les dirigeants devraient être traduit devant la cour pénale internationale.

         Mais cela ne sera jamais le cas car cette institution comme beaucoup d’autres d’ailleurs est contrôlée par l’entité sioniste avec leurs alliés Yankees.

        De plus ton armée qui maltraite quoditiennement la population palestienne lui faisant subir les pires humiliations. Ces palestiniens qui vivent à ciel ouvert

        Honte à toi, honte à ce gouvernement d’apartheid. 


      • Le sniper du Net Le sniper du Net 22 juillet 2016 16:21

        correction : qui vivent en prison à ciel ouvert


      • chantecler chantecler 21 juillet 2016 09:05

        Votre article sent le réchauffé .
        Aucun argument nouveau .
        Amalgames .
        Par contre ce que vous ne pointez pas , c’est les conséquences du libéralisme et de la mondialisation sur les populations (et le domaine de la sécurité en particulier ).
        Enrichissement toujours plus important d’une minorité , paupérisation de la majorité, chômage de masse , « déséquilibres mondiaux » , injustices béantes , etc et :
        Surendettement de l’état , qui est le meilleur moyen de le paralyser .
        Vous dites « économies de bouts de chandelles » pour dénoncer des failles dans les services de sécurité , de protection .
        Idem pour les services de justice et idem pour plein d’autres secteurs fondamentaux ...
        On ne peut gueuler en permanence
        contre un état qui serait « ruineux et inefficace » et de type « soviétique » (discours libertariens) ,
        contre les impôts dont les « riches » se font une spécialité d’y échapper ,( ils sont loin de la promenade des Anglais aujourd’hui ),
        prôner les déréglementations ,
        la suppression des inspections et contrôles (bureaucratie « parasite » ! ) et déplorer les manques dans les services publics fondamentaux .
        *
        J’ai lu hier un commentaire : « comment se fait il qu’avec la multiplication des caméras dans les rues » les secours n’arrivent pas immédiatement ?
        Réponse : les caméras sont coûteuses et assez inefficaces pour agir immédiatement .
        *
        Ou alors il faudrait devant chaque caméra avoir une personne compétente et décisionnaire .
        Alors là bonjour les critiques sur la fonction publique « pléthorique » ... !
        *
        Par contre quand il y a eu un drame , une délit, un crime , on interroge les enregistrements sur quelques semaines pour en retrouver des pistes , les acteurs dans le cadre de l’enquête ...
        *
        En résumé : les caméras , marché juteux pour le privé , ne sont pas la solution , la réponse à tout ..
        Des forces de maintien de l’ordre sur le terrain , formées , qualifiées , entrainées donneraient de meilleurs résultats .
        Oui, mais ça coûte des sous et pas des « bouts de chandelles » .


        • Massada Massada 21 juillet 2016 09:26

          @charron

           
          C’est la lutte finale. Groupons nous et demain. L’Internationale Sera le genre humain. smiley

        • Pyrathome Pyrathome 21 juillet 2016 14:05

          @Massada
           Et ben alors Gregory, tu n’as toujours pas été interné chez les bargeots ?
          Alias Ulcan
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Gregory_Chelli
          Malade mental.....


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 juillet 2016 20:59

          @chantecler
          Oui, les économies budgétaires imposées par l’ UE, que les politiques appliquent avec zèle, tout en déplorant les effets, sont la cause de dysfonctionnements, mais il y a quand même des explications à demander sur le fonctionnement réel des services de sécurité...

          « On sait que la gendarmerie [française] n’est pas intervenue alors qu’elle était présente sur place, a affirmé le député. On sait que la force Sentinelle, qui avait six militaires en armes devant le Bataclan, n’est pas intervenue au moment où le carnage se produisait au Bataclan. »

          « Ils ont estimé qu’ils ne devaient pas intervenir car leurs règles d’engagement ne prévoyaient pas qu’ils devaient intervenir. Leurs règles prévoyaient qu’ils ne pouvaient que se protéger eux‑mêmes. C’est tout à fait incroyable, hallucinant. » Le Soir et 7sur7.be

          L’explication fournie pour justifier la non-intervention n’a effectivement aucun sens. Le mandat du projet Sentinelle de la France sous l’égide du ministère de la Défense est pourtant clair à cet égard. L’opération Sentinelle a été lancée en janvier 2015 à la suite de l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo. Son mandat (établi le 13 novembre 2015) est le suivant :

          « L’opération Sentinelle vise à protéger les Français et sécuriser, en appui des FSI, les sites les plus sensibles à Paris et en province. »(...)


        • BOBW BOBW 21 juillet 2016 21:11

          @Massada Tiens, Maussada,on reprend les paroles maintes fois répétés par les fauxcialiste  smiley ?...


        • leypanou 21 juillet 2016 09:26

          Rassemblons tout le monde autour de la table y compris les représentants du régime d’Assad et faisons en sorte qu’une paix locale puisse être signée. : encore une fois c’est toujours cette idée de se donner l’autorisation de se mêler d’affaires qui ne nous regardent pas.

          Si certains pays n’ont pas aidé financièrement, logistiquement, militairement des pseudo-rebelles mais vrais terroristes, cela aurait fait très longtemps que le problème aurait été réglé et on n’aurait pas eu autant de réfugiés syriens déjà ici en Europe.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 juillet 2016 21:06

            @leypanou
            Rien n’a changé, c’est toujours : « Assad partir et touche pas à Al Nostra ! »
            Que bombarde la France exactement ?

            "Dans un article du Canard enchaîné en date du 20.07.16, Claude Angeli revient sur le soutien de la France et des Etats-Unis envers la filiale syrienne d’Al-Qaïda : le groupe du front Al-Nosra.

            Evoquant le récent accord conclu entre les Etats-Unis et la Russie pour combattre conjointement les deux filiales d’Al-Qaïda en Syrie, la désavouée Daesh (Etat islamique), et la reconnue le front al-Nosra, l’auteur de l’article s’arrête toutefois sur un fait : « Jusqu’à présent, si les pilotes de l’US Air Force arrosaient de missiles les positions de Daesh, ils avaient ordre de ne jamais toucher à un cheveu d’Al-Nosra ».( ...)


          • zygzornifle zygzornifle 21 juillet 2016 09:27

            La municipalité Niçoise à détourné l’utilisation des caméras de surveillance des grandes artères afin de pouvoir filmer les plaques d’immatriculation des véhicules mal garés ou en double file et de dresser des contravention , alors qu’Estrosi ne vienne pas couiner et d’ailleurs ou est passé les 750 000 frs destiné au club de golf détourné en 1989 ?? 


            • Pyrathome Pyrathome 21 juillet 2016 14:11

              @zygzornifle
              Exactement, le but réel de cette orgie de caméras de surveillance est principalement le rackette des automobilistes Niçois....
              L’engeance Estrosi/Valls a pourtant été copieusement sifflée et invectivée lors de la commémoration, alors certains médias peuvent bien supprimer le son, mais les faits sont tenaces...


            • Taverne Taverne 21 juillet 2016 09:42

              Mais vous ne connaissez pas la devise de cette classe politique ? « Responsables mais...pas coupables ! »


              • egos 21 juillet 2016 12:41

                @Taverne


                irresponsables,
                pour les suites et poursuites, la classe politico-administrative reste soumise à la théologie de l’infaillibilité pontificale, 
                le clergé médiatique garant du respect de la liturgie
                un leg de l’histoire de la fille aînée ...

              • eau-du-robinet eau-du-robinet 21 juillet 2016 12:49

                Bonjour,
                .
                Écoutez ce témoignage :
                Attentat de Nice - Réveillez vous ou crevez !
                https://www.youtube.com/watch?v=ZMlfJklM1Ok
                .
                Ne soyez pas dupe ! Ce n’est pas avec un état d’urgence qu’on combat le terrorisme !
                .
                L’état d’urgence est une atteinte à la vie démocratique de notre pays !
                http://mai68.org/spip/spip.php?article11181
                .
                L’état d’urgence n’est pas prioritairement destiné à combattre le terrorisme mais à combattre la dissidence intérieure, politique, syndicale, sociale, écologiste…
                .
                France : Abus commis dans le cadre de l’état d’urgence
                Les perquisitions administratives et les assignations à résidence sans autorisation judiciaire doivent cesser
                .
                La France a effectué des perquisitions et des assignations à résidence abusives et discriminatoires contre des musulmans, des manifestants, des opposants politiques dans le cadre de sa nouvelle loi à vaste portée sur l’état d’urgence. Ces mesures ont créé des difficultés économiques, ont stigmatisé les personnes ciblées et ont traumatisé des enfants.
                https://www.hrw.org/fr/news/2016/02/03/france-abus-commis-dans-le-cadre-de-letat-durgence
                .
                «  La France a la responsabilité de garantir la sécurité publique et d’essayer d’empêcher de nouvelles attaques, mais la police a usé de ses nouveaux pouvoirs liés à l’état d’urgence de façon abusive, discriminatoire et injustifiée », a déclaré Izza Leghtas, chercheuse sur l’Europe de l’Ouest à Human Rights Watch. « Ces abus ont traumatisé des familles et entaché des réputations, donnant l’impression aux personnes ciblées d’être des citoyens de seconde zone.  »
                .
                Il faut arrêter l’état d’urgence, destituer le gouvernement actuel, restaurer la démocratie, restaurer la souveraineté politique et monétaire ainsi la pluralité médiatique en France !
                .
                Nos impôts ne doivent pas servir à financer des vidéos qui servent à désinformer nos enfants sur le terrorisme, ni à financer des médias qui désinforment les français !
                https://www.upr.fr/actualite/monde/guerre-contre-le-terrorisme-lavage-de-cerveau-des-la-prime-enfance
                .
                Que doit on faire pour ré-conquérir la maitrise de notre politique intérieure et étrangère ?
                .
                1. La France doit retrouver sa souveraineté ....
                Il est inconcevable pour moi que de gens comme BHL, faux philosophe et vraie taupe d’Israël, et autres organisations lobbyistes entrainent la France dans des guerres qui nous concernent pas.
                https://www.youtube.com/watch?v=oycn-Eyz7q4
                voire aussi
                http://rue89.nouvelobs.com/2012/04/07/libye-quand-bhl-engageait-la-france-sans-laval-de-sarkozy-230933
                .
                Il faut savoir que ce sont ses guerres au proche et moyen orient qui entrainent les attentats chez nous, c’est la conséquence de la politique de l’OTAN qui est une association des criminels.
                .
                Pour retrouver notre souveraineté monétaire et politique nous devons mettre fin aux traitées de l’UE c’est à dire le TUE et le TFUE
                https://www.upr.fr/wp-content/uploads/2010/11/UE-escroquerie-12mai2016-WEB_V2.pdf
                voire aussi
                Vivane Reding :
                75% à 80% des lois nationales (Italy, France, bref cela concerne toutes les 28 pays de l’UE) viennent de l’UE (commission européenne) => commission européenne représentant les intérêts de l’oligarchie financière.
                https://www.youtube.com/watch?v=c0IqaAhF_YA
                .
                2. La France doit sortir de l’OTAN qui est devenue une organisation criminelle
                https://www.youtube.com/watch?v=dZmUhw9CtJ8
                .
                3. Pour luter contre la désinformation nous devons restaurer la pluralité médiatique
                https://www.youtube.com/watch?v=3osvZo8hL1U
                .
                4. Il faut qu’on se passe des parties politiques traditionnelles LR (ex-UMP), PS, FN, ... des parties politiques serviteurs des intérêts de l’oligarchie financière !
                .
                Nous devons restaurer un système politique qui défend le programme du CNR bref un système qui restaure et qui défend les services publics !
                L’UE détruit les services publics et œuvre pour la mondialisation.
                .
                Le problème c’est que la plupart des français sont profondément enfumé, désinforme, embrouillé, lobotomisé par les grands médias, ... et tant qu’ils, les français, continuent à voter pour des parties politiques traditionnelles ils seront co-résponsables de ce qui se passe chez nous !!!
                .
                Tant que la plupart des français restant emprisonné de la pseudo-démocratie (nous vivons en réalité dans un système ploutocratique), ou les candidats à élire sont présélectionne par l’oligarchie financière nous allons, tous ensemble, devoir assumer les décisions désastreuses prises par des Hommes politique français ... et européens (commission européenne ...)
                .
                Régis CHAMAGNE, les institutions de l’UE (analyse nodale)
                https://www.youtube.com/watch?v=TR2EiJaIXCE
                .
                .
                .
                Restaurons la pluralité médiatique, la démocratie et la souveraineté en France !


                • sirocco sirocco 21 juillet 2016 13:17

                  "L’ancien ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, a estimé que les bombardements français en Syrie étaient une erreur tragique.« 

                   
                  Ces propos ne sont pas récents et ne tiennent pas compte du terrible bombardement commis par l’aviation française dans le nord-ouest de la Syrie avant-hier, bombardement qui aurait causé la mort de 120 personnes, essentiellement civiles, surtout parmi des femmes et des enfants Ce crime de guerre ordonné par le criminel Hollande a fait suite à un bombardement américain qui avait fait 20 victimes le jour précédent.

                   
                  Le gouvernement syrien a d’ailleurs demandé à l’ONU de condamner la France pour ce crime.

                   
                  Pour obtenir des informations sur ce bombardement, allez voir du côté de français.RT.com (et de là sur d’autres sites du Moyen-Orient) car il ne faut évidemment compter sur aucun de nos merdias sionistes pour évoquer cette tragédie.

                   
                  Les merdias français se contentent de vous apprendre, images à l’appui, que les corridas dans les Landes, contrairement à d’autres manifestations »culturelles« , n’ont pas été annulées pour raison de »sécurité". Le massacre des animaux devant des spectateurs avides de sang se déroule sous haute protection policière. Il faut dire que cela génère beaucoup de fric. Le lobby tauromachique a une totale mainmise sur France3. France3 Aquitaine annonce même le résultat des corridas dans son journal d’informations !

                   
                  Dans quel état de putréfaction morale la France a-t-elle chuté avec la servilité affichée par Sarkozy et Hollande vis-à-vis des USA ?


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 juillet 2016 21:17

                    @sirocco
                    C’est sûr que nos médias ne vont pas donner la parole à Jean Loup Izambert...
                     « 56 - L’Etat français est complice de groupes criminels »


                    Il explique le rôle des services de renseignements occidentaux :

                    Jean-Loup Izambert : Ces attaques ne sont qu’un petit échantillon du drame que vivent chaque jour les citoyens syriens, irakiens, palestiniens et des pays du Maghreb comme l’ont surtout vécu les Algériens dans les années noires de 1990.

                    Elles sont le fait de groupes de la même mouvance idéologique que ceux que les dirigeants occidentaux, tout particulièrement étasuniens, anglais et français, protègent depuis la fin des années quatre-vingt.

                    Ces groupes sont tous, d’une manière ou d’une autre, en rapport avec les services occidentaux des mêmes pays, principalement étasuniens. Dès 1945, les services étasuniens ont utilisé les Frères musulmans contre les pays socialistes.

                    Puis, à la fin des années quatre-vingt, les Anglais et les Français ont collaboré avec la CIA, les services pakistanais et saoudiens pour renverser la jeune République laïque afghane.

                    En 1982, le président François Mitterrand a fait sélectionner et exfiltrer d’Afghanistan des chefs de groupes criminels par la DGSE afin que ceux-ci soient entraînés en France dans les camps militaires de Cercottes, Caylus et de la Braconne.

                    Depuis, les amitiés franco-terroristes n’ont cessé de se développer et de se matérialiser dans plusieurs conflits régionaux (Yougoslavie, Liban, Algérie, Tunisie, Palestine).

                    En 2011, le président Sarkozy a armé et apporté, avec l’Otan, un soutien militaire à des groupes criminels pour renverser le gouvernement libyen.

                    A sa suite, le président Hollande a armé et soutenu politiquement des groupes criminels contre la République syrienne. Les services occidentaux, dont la DGSE française, les conseillent pour déstabiliser les pays arabes laïcs, les entraînent à la guérilla, les arment, les approvisionnent en matériel militaire.

                    Ces actions de guerre s’ajoutent aux sanctions – unilatérales et illégales en regard du droit international – économiques, diplomatiques et aux pressions de toutes sortes, principalement financières pour mettre les Etats à genoux.

                    Il s’agit d’une politique coloniale qui vise à déstabiliser ces Etats pour permettre aux transnationales capitalistes de s’emparer de leurs richesses. Ces attentats ne sont donc qu’un petit retour de flamme du jeu de ces puissances coloniales avec le terrorisme. Il n’y a donc pas de raison pour que celles-ci restent à l’abri des crimes qu’elles font commettre en Syrie par ces groupes qu’elles organisent, financent, arment et entraînent. (...)


                  • Crab2 21 juillet 2016 14:43

                    L’Assemblée vient d’adopter le projet de loi prorogeant l’application de la loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence, pour une durée qu’elle a portée à 6 mois. 489 députés ont voté pour, 26 députés ont voté contre et 4 députés se sont abstenus. Extrait de presse

                    Suites :

                    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/07/the-time-to-tweet-saison-12-et.html

                    ou sur :

                    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2016/07/21/the-time-to-tweet-saison-12-et-5828663.html


                    • Taverne Taverne 21 juillet 2016 15:29

                      L’Etat avait acheté un dispositif électronique d’alerte en renâclant sur le prix, en imposant des délais drastiques, et sans expliquer l’usage prévu à la société qui le fabriquait. Du coup, cela a foiré : « gneuu heuuuu ! » smiley

                      « Bon, on s’excuse auprès des familles tout ça hein, responsables mais pas coupables ! smiley

                      Bon, on tourne la page, d’accord ? : parlons de moi, des élections ! Que disent les sondages ? » smiley


                      • Taverne Taverne 21 juillet 2016 16:11

                        Interrogé (« est-ce qu’on demande aux gens de faire des tests avant ? »), j’ai répondu par « ils n’ont qu’à faire leur testament ». On ne m’appelle pas pour rien « monsieur petites blagues ». Mais, mon coiffeur me donne du monseigneur quand il me prodigue ses soins capillaires quotidiens. Puis, j’ai retrouvé Julie. « ça va mieux ! » Gneu heuuu ! smiley


                      • Taverne Taverne 21 juillet 2016 16:58

                        @ Tous les autres (ceux qui ont compris le message) : c’est de l’humour très grinçant destiné à révéler au grand jour le cynisme de nos gouvernants. Mais c’est une réalité à pleurer. Qu’est-ce qu’il nous reste, à nous, pauvre peuple, s’il ne nous reste même plus la verve satirique ?


                      • moderatus moderatus 21 juillet 2016 16:40

                        D’autres personnalités indépendantes, comme Jean-Pierre Chevènement ou le philosophe Michel Onfray font entendre aussi un autre discours que celui d’un engagement militaire dans des conflits religieux qui ne nous regardent pas, entre chiites, sunnites et autres wahhabites au sein de l’islam...

                        Même analyse que J’ai développé, et certains m’ont accusé de défendre la cause de Daesh
                        « que sommes nous aller faire dans cette galère. »
                        Seulement cette analyse ,nos gouvernants et nos politiques se refusent de la faire, ce serait reconnaître leurs erreurs et leur part de responsabilité dans les malheurs qui nous frappent.


                        • tonimarus45 21 juillet 2016 18:08

                          @moderatus— vous avez tout a fait raison et j’ai deja poste en ce sens malheureusement nous sommes tres peu a le dire


                        • tonimarus45 21 juillet 2016 18:17

                          @moderatus-bonjour -tenez voila ce que entre autre j’avais deja poste(je m’adressais a un autre posteur


                          «  »« @oncle archibald— Ce qui permettrait d’eviter ces massacres c’est de s’occuper de nos fesses et de ne pas emboiter le pas de ceux qui veulent etre les gendarmes du monde ;chirac et villepin avaient compris cela.De nombreux pays epargnes par tous ces drames ont compris aussi cela »«  »"

                        • sirocco sirocco 21 juillet 2016 19:54

                          @moderatus

                           « Seulement cette analyse ,nos gouvernants et nos politiques se refusent de la faire... »

                           
                          Vous leur prêtez encore beaucoup trop de conscience politique. Les parlementaires se contentent de faire comme la direction de leur parti les y incite, sinon ils sont exclus. Ou de faire comme ceux qui leur ont refilé une enveloppe leur ont demandé. Il n’y a plus d’honneur, plus de probité, plus de libre arbitre politique en France. Il n’y a que des affairistes qui cherchent à conserver leur place et à augmenter leurs profits.

                           
                          Quant à la politique étrangère de l’exécutif français, elle est très simple : on obéit aux ordres reçus des USA ou d’Israël (c’est la même chose). Point barre.


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 juillet 2016 21:29

                          @tonimarus45
                          Disons clairement qu’il ne s’agit pas d’erreurs, mais d’une politique délibérée de colonisation !
                          Dans le même temps, vous refusez de sortir de l’ UE et de l’ OTAN....


                          Les Français ont-ils été consultés sur la politique étrangère de la France dans l’ OTAN ? Jamais. Ils ont voté pour le Traité de Maastricht, sans savoir que l’ OTAN entrait pour la 1ere fois dans un Traité européen. Les médias et les politiques, sauf un peu Mélenchon, se gardent bien d’expliquer qui a créé Al Qaïda et Daesh et dans quels buts ? En restant dans l’ UE & l’ OTAN, rien ne changera, sauf en pire !

                          Car Hollande et Merkel veulent relancer l’ Europe de la Défense..., ce qui annonce encore d’autres interventions militaires. Il urge de sortir de l’ UE & de l’ OTAN, non ?


                        • BOBW BOBW 21 juillet 2016 21:38

                          @sirocco:t Et les injonctions ou les mesures préconisées par l’U.E  contre les services publics pour favoriser les sociétés privées ou les multinationales :voir la dernière mesure de suppression de nombreux trains de nuit ? smiley
                           


                        • Crab2 23 juillet 2016 17:49

                          @moderatus
                          C’est un discours qui fait oublier que le monde libre c’est mobilisé contre Hitler, contre Staline et qu à présent il importerait que la plupart des pays se mobilisent sérieusement contre totalitaire islam

                          Mais pour « nos intellectuels bien pensants » le chaos dans ce Moyen-Orient et Proche-Orient n’est rien de plus que la conséquence des guerres déclenchées par les occidentaux – suites :

                          http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/03/femmes-kurdes-yezidis-et-syriaques.html


                        • Crab2 23 juillet 2016 17:54

                          @moderatus

                          C’est un discours qui fait oublier que le monde libre c’est mobilisé contre Hitler, contre Staline et qu à présent il importerait que la plupart des pays se mobilisent sérieusement contre totalitaire islam

                          Mais pour « nos intellectuels bien pensants » le chaos dans ce Moyen-Orient et Proche-Orient n’est rien de plus que la conséquence des guerres déclenchées par les occidentaux – suites :

                          http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/03/femmes-kurdes-yezidis-et-syriaques.html


                        • tonimarus45 21 juillet 2016 18:14

                          bonjour -Ce qui est difficile a comprendre dans ce drame c’est que malgre de nombreuses reunion des differents services de securite, personne n’avait prevu qu’un vehicule voulant faire un mauvais coup, pouvait emprunter les trottoirs fort larges le long de cette promenade ; a croire que le dispositif prevu etait pour arreter les automobilistes « lambdas » respectants les lois

                          Pourtant il ne manque pas de dispositifs capables de bloquer un vehicule,NON ????

                          • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 21 juillet 2016 19:34

                            Eh oui, tellement en cause qu’on demande officiellement d’effacer les preuves qui trainent à Nice :

                            attentat de Nice : quand la justice demande à la mairie de détruire 24 heures d’images

                            C’est une info du Figaro, quand même, pas d’un obscur blog complotiste (sic).

                            Etape suivante : vont-ils aller buter les blessés à l’hôpital ?

                            Et bientôt une loi interdisant de parler des attentats.


                            • Taverne Taverne 21 juillet 2016 20:19

                              @ben_voyons_

                              Mission « nuit et brouillard » de Caseneuve

                              La police des polices, dans le cadre de la mission d’enquête (c’est ainsi qu’on appelle officiellement la censure) se chargera de faire disparaître tout ce qui trop compromettant pour la police et le gouvernement.


                            • Pomme de Reinette 21 juillet 2016 20:20

                              @ben_voyons_ !

                              Voilà ce qu’on lit sur votre lien :

                              La police judiciaire a récupéré 100% des vidéos de ces dernières. La PJ et le parquet ont donc demandé d’effacer les images de ces 140 caméras afin d’éviter l’utilisation malveillante de ces dernières par souci de la dignité des victimes et pour éviter la reprise de ces images par les sites internet djihadistes à des fins de propagande.

                              Aucun « complot » là-dedans.


                            • fractale2015 fractale2015 21 juillet 2016 20:27

                              Le Conseil National de Transition de France (CNTF) à émis un mandat d’arrêt contre les personnes de

                              François Hollande, Nicolas Sarkozy, Jean-Marc Ayrault, Jérome Cahuzac, Manuel Valls, Claude Guéant, Alain Juppé,
                              Michel Sapin, Christiane Taubira, Jean-Yves Le Drian, Bernard Cazeneuve, François Fillon, Gérard Longuet,
                              et leurs nombreux complices qu’il appartiendra à la justice d’identifier et inculper.

                              Une version PDF est disponible à l’adresse : http://www.conseilnational.fr/images/mandat-arret.pdf
                              L’acte d’accusation ici : http://www.conseilnational.fr/images/declaration-200.pdf

                              Pour que ce mandat prenne effet, nous avons besoin d’un maximum de signatures pour pouvoir appuyer les juges et les forces de l’ordre

                              Merci donc de faire que cette pétition devienne viral pour que l’on ai une visibilité nationale.

                              http://bit.ly/petCNTF
                              http://www.conseilnational.fr


                              • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 21 juillet 2016 20:27

                                Un élu a osé sortir un « gros mot »

                                http://www.leparisien.fr/politique/le-maire-de-chalon-sur-saone-refuse-d-accueillir-la-ministre-de-la-culture-pour-son-festival-21-07-2016-5985045.php

                                G
                                illes Platret, le maire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) refuse de « servir de faire valoir à un mensonge d’Etat », en réaction aux révélations de Libération sur le dispositif de sécurité mis en place lors du 14 juillet à Nice.

                                Mensonge d’état !
                                Bigre ! Bougre !


                                • Taverne Taverne 21 juillet 2016 20:52

                                  En cause aussi deux types à scooter : l’un s’est comporté en héros, l’autre est un type veule qui n’a rien fait pour empêcher le carnage. Devinez qui est qui.



                                  • Taverne Taverne 21 juillet 2016 21:46

                                    @alanhorus

                                    Ce sont des méthodes qui rappellent Staline qui éliminait ses ex collaborateurs des photos officielles rétroactivement dans les archives et les livres d’histoire. Cette destruction demandée par l’Exécutif (Parquet = gouvernement) et l’enquête « nuit et brouillard » de la police des polices, cela fait beaucoup en peu de temps, pour un « président irréprochable ». 


                                  • tf1Groupie 22 juillet 2016 00:09

                                    @Taverne

                                    Ouah la grande classsssssssse !

                                    C’est vrai que c’est Flamby 1er qui efface lui même les cassettes


                                  • Taverne Taverne 21 juillet 2016 21:01

                                    Et n’oublions pas ceci : la radicalisation express n’existe pas. En revanche, la ridiculisation express c’est très répandu : il suffit de regarder tous ces officiels et tous ces journalistes serviles !

                                     


                                    • Crab2 22 juillet 2016 13:21

                                      Nice, "Je ne suis pas Charlie", dixit Lahouaiej-Bouhlel  ; piqûre de rappel, dans les pays dominés par les musulmans les athées sont assassinés ou emprisonnés au nom de l’islam ou du prophèteSelon les informations dont dispose le Procureur  : " Lahouaiej-Bouhlel semble avoir

                                      Suites : IN-CULTURE

                                      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/07/in-culture.html

                                      ou sur :

                                      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2016/07/22/in-culture-5829037.html


                                      • socrate socrate 22 juillet 2016 13:26

                                        La communauté maghrébine aura elle aussi payé un lourd tribut à la folie meurtrière de Nice.
                                        Pourtant après le Bataclan j’avais espéré que cette communauté s’émancipe de sa tutelle religieuse pour s’organiser en associations laïques non cultuelles afin de faire entendre et revendiquer une voix différente des institutions religieuses et que l’on parle enfin de communauté issue du Maghreb et non de « Musulmans de France », terme générique non représentatif de l’impact réel de la religion au sein de cette communauté.
                                        Pourtant les Français originaires d’Afrique du Nord comportent en leurs sein de nombreux intellectuels, professions libérales, hommes d’affaires, etc. qui paraissent bien silencieux. Au lieu d’envoyer de braves et respectables chibanis en chéchias dans les cérémonies de deuil, j’aurais aimé voir des associations de costumes-cravates, d’avocats, d’industriels, apporter leur soutien à cette République qu’ils semblent tant aimer.
                                        Existe t-il une omerta qui les empêche de se manifester ainsi alors qu’ils seraient particulièrement bien placés pour aider les services de sécurité de notre pays.
                                        A l’heure ou le racisme et l’ostracisme sont en passe de devenir la règle, il serait temps qu’ils se manifestent , simplement en qualité de citoyens libres, totalement libres.


                                        • Crab2 22 juillet 2016 17:15

                                          @socrate

                                          Non le racisme et l’ostracisme ne sont pas en passe de devenir la règle
                                          - être islamophobe c’est naturel, c’est le contraire qui ne l’est pas - être islamophobe ce n’est pas être anti : arabes, iraniens, indonésiens etc. etc.
                                          Personnellement mes propos anti-coran, anti-hadiths ne diffèrent pas de ceux tenus par des femmes arabes, iraniennes, tunisiennes, égyptiennes etc. etc.

                                          Depuis plus de 25 ans l’antiracisme des associations ne sert plus la lutte contre le racisme mais valide inconsciemment ou consciemment ce ce qu’il y de plus odieux dans un manifeste politico-social ( le coran) que l’on essaie de faire passer pour une religion

                                          Savez-vous que dans l’Ancien Testament il y un grand nombre de rôle de femmes, quelques-uns dans le Nouveau Testament , aucun dans le coran ? [ chercher l’erreur ] -

                                          ( à noter que ça ne fait pas pour autant de moi un croyant )

                                          Suite : CHAOS de Coline SERREAU

                                          http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2010/05/21/810a7eaaf809e92eb 16ce4a7dd8db8c6.html

                                          et : Les diktats musulmans

                                          http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2010/06/01/la-sourate-dite-les-lumieres.html


                                        • zygzornifle zygzornifle 23 juillet 2016 08:11

                                          il fat faire patrouiller le « Charles de Gaulles » le long des plages Niçoises et faire survoler la ville par les Rafales ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité