• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Du succès actuel de Zemmour et de l’échec de Montebourg

Du succès actuel de Zemmour et de l’échec de Montebourg

Bien sûr, nous sommes encore loin de l’élection, et la campagne n’est pas au bout de ses surprises. Mais il est frappant de constater que les derniers sondages donnent Arnaud Montebourg entre 2 et 4%, et Eric Zemmour à 11%. L’ascension sondagière de rentrée du journaliste montre que les surprises sont probables dans cette élection. Que penser de son succès et de l’échec de Montebourg ?

 

Trump à la française et socialisme épuisé ?

On ne peut pas dire que l’entrée en campagne de l’ancien ministre du redressement productif, qui n’avait pas redressé grand-chose alors, si ce n’est son image, ait été un grand succès. Son choix du terme remontada comme étendard était déjà étonnant, pour ne pas dire plus. Pourtant, il y avait de bonnes choses dans son discours sur la réindustrialisation. Mais cela ne prend pas. L’interview de cette semaine donne probablement la raison de son échec. Face à Sonia Mabrouk, il a affirmé « je ne suis pas souverainiste (…) Pourquoi nous avons besoin de l’Europe ? Pour nous protéger contre les grands empires, les Gafa qui nous ont colonisé sur le plan numérique et l’industrie chinoise qui nous a colonisés et assujetti  ».

Ce simple passage disqualifie tout ce que peut dire Montebourg. Evoquer un « besoin d’Europe » pour se protéger des grands empires ou des Gafa est totalement ridicule. Cela pouvait passer dans la campagne du PS pour Maastricht en 1992. Mais aujourd’hui, tout montre au contraire que l’UE nous soumet aux grands empires en laissant faire et entrer tout ce qu’ils souhaitent dans nos pays, devenus des friches à occuper. Alors que la Chine s’est protégée de Google, Amazon et Facebook, l’UE a offert son marché aux GAFA, tout en les laissant pratiquer une désertion fiscale absolument révoltante. Idem sur la Chine, que l’UE a laissé s’emparer de tous les marchés qu’elles souhaitaient conquérir, comme pour les panneaux solaires.Jamais l’UE ne nous a permis de nous affranchir des grandes puissances.

Dès lors, avec un discours qui n’est jamais que celui de l’aile gauche du PS, toujours prête à sacrifier ses grands principes de réindustrialisation et protection de notre pays pour les traités européens, les Français ont raison de ne pas avoir plébiscité le retour de Montebourg. A contrario, Eric Zemmour fait figure de grosse surprise de cette avant-campagne, avec des scores équivalents à Mélenchon et proches de LR. Il intrigue tellement les Français que son débat de jeudi avec l’Insoumis en chef a réuni près de quatre fois plus de téléspectateurs que les échanges d’éléments de langage en carton mâché de Pécresse et Darmanin, littéralement pulverisés à l’audimat. Il faut dire que le débat de BFM était bien plus intéressant, plus riche intellectuellement, et présentant deux visions différentes du monde.

Dès lors, alors que la candidature de Zemmour à la primaire de LR est évoquée, on peut se demander s’il ne serait pas le Trump à la française, aussi dissembables soient-ils. Leurs différences ne sont-elles pas une illustration des différences entre nos deux pays. Le trublion politque étatsunien est un milliardaire vulgaire, ancien héros de télé-réalité. Notre trublion est un journaliste et un intellectuel. Tellement français… CarI il y a de vraies similitudes dans leur positionnement, les deux étant vus comme des extrémistes par l’intelligentsia locale, la gauche les détestant qu’elle finit souvent par en perdre la raison, au point de les servir dans leur campagne. On peut voir aussi dans le titre du dernier livre de Zemmour un décalque du slogan gagnant de Trump. Plus globalement, il adopte lui aussi un discours très politiquement incorrect, largement centré sur l’immigration, même s’il le fait d’une manière plus érudite.

Mais là où Trump avait rencentré son discours économique, en s’affichant très protectionniste, de la campagne à son mandat, ou en changeant de pied sur le salaire minimum pendant la campagne, Zemmour s’en tient à un discours de droite basique et caricatural. Pour lui, les cotisations sociales sont des « charges qu’il faut réduire », Mélenchon lui ayant justement rétorqué que leur niveau ne vient que du choix d’une Sécurité Sociale essentiellement publique, évitant certaines dérives de coût d’un modèle plus privatisé. Il minore le problème des inégalités en s’appuyant sur le seul indice Gini, qui, en aggrégeant les 1% les plus riches dans un quintile cache les problèmes de notre époque moderne, que seul l’examen de la pointe de la pyramide permet de saisir. Ce faisant, ne risque-t-il pas de se couper des classes populaires et ne parler qu’aux classes moyennes supérieures et plus préoccupées par l’immigration ?

Bien sûr, cela représente beaucoup d’électeurs, et cela pourrait être très dangereux pour des Républicains, qui vont se battre sur la même cible avec des propositions proches, en attaquant Macron sur l’immigration et sur son manque de rigueur économique, mais avec le passif de leur passage au gouvernement. Mais pour aller plus loin, ne faudrait-il pas parvenir à convaincre une partie de l’électorat populaire, comme ce qu’avaient réussi Trump et les partisans du Brexit. Outre d’autres limites, c’est bien cette coupure avec la France populaire qui pourrait condamner la candidature de Zemmour, qu’il aille au bout ou pas. S’il reste politiquement incorrect sur l’immigration, en gommant quelques excès, son discours est très conformiste sur l’économie ou l’UE, dont il veut seulement s’éxonérer de certaines règles, sans que le moyen de le faire soit très crédible. Il me semble qu’il ne va pas assez loin dans la rupture.

Le mérite de l’ascension de Zemmour, c’est de nous rappeler que les Français ont envie de dégager toute la classe politique actuelle. C’est pour cela qu’une personne venue de presque nulle part peut chambouler le paysage politique pour la présidentielle. J’ai tendance à penser que Zemmour n’ira pas beaucoup plus loin, mais s’il est le seul nouveau à émerger, on ne sait jamais…


Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 septembre 2021 11:48

    Montebourg n’est pas souverainiste, ça tombe, bien Zemmour non plus. Il est comme Asselineau :

    c’est un lobbyiste d’une idée fixe, ce n’est pas un homme politique, même s’il fait de la politique.

    Un homme politique, ça ne dit pas « la question de l’immigration / du Frexit est la seule qui vaille, tout le reste est secondaire ».

    En fait Montebourg est celui qui a les meilleures chances.

    J’ai du mal de croire que le pays soit totalement polarisé à droite entre Macron, Le Pen, Zemmour et Bertrand.

    Les sondages à ce stade c’est surtout révélateur du bruit médiatique et de l’actualité sur une personne. Fillon était coté à 37% quand il a été désigné, et Hamon à 18%.


    • titi titi 29 septembre 2021 13:43

      @Olivier Perriet

      « Un homme politique, ça ne dit pas « la question de l’immigration / du Frexit est la seule qui vaille, tout le reste est secondaire ». »

      En 1453 les Byzantins, en fins politiques, étaient très occupés à débattre du sexe des anges.
      Une théorie du genre « céleste » en quelque sorte.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 septembre 2021 15:00

      @titi

      J’ai pas dit que c’était pas des sujets importants, mais quand on gouverne un pays on ne peut pas tout réduire à ça.

      Ils confondent peut être le rôle d’un chef d’exécutif et celui d’un ministre.

      Zemmour serait ministre de l’identité nationale et Asselineau ministre du Frexit.

      Mais Chef d’Etat c’est pas pareil.


    • L'apostilleur L’apostilleur 30 septembre 2021 08:42

      @Olivier Perriet
      « ...En fait Montebourg est celui qui a les meilleures chances... »

      S’il saupoudre son discours de quelques propositions sur l’immigration ou qu’il propose Zemmour à l’intérieur ou à la justice pour rafler ses voix.

      Aucun candidat ne sera élu sans développer ce thème attendu par 80% des français. 


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 septembre 2021 14:38

      @voxa

      oui, certes, mais vu les taux de mortalité en réanimation l’année dernière (40%), on aurait pu avoir 100 000 places au 1er mars 2020, on aurait quand même eu 40 000 morts.

      Mettre les gens en réanimation, ce n’est pas soigner.


    • Clocel Clocel 29 septembre 2021 11:50

      La cabale Zemmour... Macron doit se pisser dessus.

      M’enfin, ça renouvellera l’eau du bocal du second tour.

      Pauvre vieux pays...


      • Fergus Fergus 29 septembre 2021 12:54

        Bonjour, Clocel

        « Macron doit se pisser dessus »
        De rire, assurément.
        Car la candidature de Zemmour  dont, comme l’auteur, je ne pense pas qu’elle ira au bout, le polémiste ayant trop à perdre — est en train de mettre un sacré bordel dans les rangs de la droite LR et de l’extrême-droite. smiley 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 septembre 2021 12:58

        @Fergus J’avoue que j’adore. La droite française, la plus stupide du monde en train de perdre pied. Chapeau à Zemmour..


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 septembre 2021 13:00

        je l’associe au réveil de la Belle au Bois dormant. Les français ne sont pas prêts de lâcher le morceau...Chirac, trois minutes douche comprise... 


      • Clark Kent Docteur Faustroll 29 septembre 2021 13:15

        @Fergus

        CUI BONO ?


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 septembre 2021 13:16

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Chirac, trois minutes douche comprise... 

        Vous l’avez pratiqué ?


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 septembre 2021 13:18

        @Olivier Perriet suffit de voir la tête de sa femme...


      • Clark Kent Docteur Faustroll 29 septembre 2021 13:33

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        ah ? parce que quand on tient plus de trois minutes, ça transforme un carabosse en princesse ? les meilleurs étalons n’y peuvent rien, ils ne transforment pas les pouliches ardennaises en pur-sang !


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 septembre 2021 13:59

        @Docteur Faustroll Désolé, mais là c’est vous l’obscène. Délaissant le PRE liminaires, son proche savait que son temps était compté...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 septembre 2021 14:03

        @Docteur Faustroll il est vrai que Chirac était sagittaire. Le centaure...


      • Fergus Fergus 29 septembre 2021 14:04

        Bonjour, Docteur Faustroll

        « CUI BONO ? »
        Les déchirements internes à LR et la perte de crédibilité pour Le Pen dont Zemmour ne cesse de savonner la planche.
        Enjeu à terme : la 1ère place du 1er tour de la présidentielle avec une avance aussi substantielle que possible pour Macron.


      • Clark Kent Docteur Faustroll 29 septembre 2021 14:19

        @Fergus

        CQFD


      • Clocel Clocel 29 septembre 2021 15:35

        @Docteur Faustroll

        QUI QUI ? smiley


      • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 29 septembre 2021 12:50

        Plus rien à secouer de tout ce cirque médiatique. Boycott de la consommation et basta


        • alinea alinea 30 septembre 2021 10:55

          @Florian LeBaroudeur
          Ils vont quand même réussir à distraire une bonne partie des gens avec ça ! On n’avancera pas d’un iota.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 septembre 2021 13:13

          Trump gémeaux : le mercure dans toute son immaturité. Zemmour vierge et aussi mercurien. Son pouvoir, c’est son verbe...


          • Clark Kent Docteur Faustroll 29 septembre 2021 13:14

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            pauvre fille


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 septembre 2021 13:16

            @Docteur Faustroll  IMBECILE.


          • Clark Kent Docteur Faustroll 29 septembre 2021 13:30

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            PETASSE


          • malhorne malhorne 29 septembre 2021 13:39

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            vierge ascendant vierge , ce qui accentue le côté virginien 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 septembre 2021 15:15

            C’est bien connu, les signes de la vierge lavent plus blanc que blanc...


          • Clark Kent Docteur Faustroll 29 septembre 2021 13:14

            « L’ascension sondagière de rentrée du journaliste montre que les surprises sont probables dans cette élection. Que penser de son succès et de l’échec de Montebourg ? »


            Réponse : que les soi-disant sondages ne sont que de l’enfumage, à peu près aussi fiables que les publicités qui annoncent : "il est prouvé scientifiquement que Gogoplus transforme vos verres ordinaires en cristal de Baccarat, sans corrosion ! Mais pour dire ça, il faut que le comédien embauché pour le spot mette une blouse blanche, sinon, c’est pas crédible. Pour les sondages, il faut parler d’échantillon et de panel, ça fait professionnel.


            • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 septembre 2021 13:18

              @Docteur Faustroll

              C’est pas de l’enfumage, à 8 mois du vote, c’est surtout un décalque du bruit médiatique autour d’une personne à un moment donné.

              Les gens vont dire qu’il vont voter pour celui dont on parle beaucoup en ce moment, c’est tout.

              Quand ils sont faits 3 semaines avant c’est pas pareil


            • Clark Kent Docteur Faustroll 29 septembre 2021 13:29

              @Olivier Perriet

              appelez ça comme vous voulez, je suis d’accord avec votre analyse.

              vous préférez parler d’imposture, de manipulation, d’arnaque, de sophisme ?


            • tashrin 29 septembre 2021 17:41

              @Docteur Faustroll
              C’est pire que ca
              Ca releve de la prophetie autorealisatrice, et les sondages aussi peu fiables qu’ils soient influent sur les comportements électoraux...


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 septembre 2021 13:15

              Le Noeud Sud de se rapprocher du signe du scorpion. Cette érection sera sexuelle ou pas...


              • Clark Kent Docteur Faustroll 29 septembre 2021 13:16

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                de plus en plus obscène !
                il faut consulter d’urgence, là !


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 septembre 2021 13:20

                @Docteur Faustroll pour un lecteur de Queue no, je vous trouve bien puritain...


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 septembre 2021 13:23

                Zazie dans le métro.... Non, n’y voyez rien rien d’OB SCENE. 


              • Clark Kent Docteur Faustroll 29 septembre 2021 13:37

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                non : l’obscénité est le caractère de ce qui blesse ouvertement la pudeur et le bon goût., comme vos propos, alors que Zazie est burlesque, une simple antithèse de la petite fille modèle


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 septembre 2021 14:05

                @Docteur Faustroll MERDRE.


              • Clark Kent Docteur Faustroll 29 septembre 2021 14:15

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                par ma chandelle verte !
                je torpinouceherai votre cornegidouille de mon croc à phynances !


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 septembre 2021 14:26

                @Docteur Faustroll ayant vécu avec juif stal pataphysicien. Possédant le premier numéro jusqu’au dernier sur papier japon ou autre numéroté. J’ai eu le temps de les lire..


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 septembre 2021 14:29

                @Docteur Faustroll pensez-vous réellement qu’une Pétasse écumerait ce genre de lecture ?


              • malhorne malhorne 29 septembre 2021 13:37

                le viconte de montebourg devrait faire comme les verts , une primaire ou les gens votent par correspondance , et là tout est permis grace a dominon !!! bon la sorciére rouge n’a pas dit son dernier mot et , nous attendons son réveil !!


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 septembre 2021 14:39

                  @malhorne

                  Montebourg a fait les 2 précédentes primaires de gauche et a fini 3e à chaque fois, maintenant il roule pour lui


                • titi titi 29 septembre 2021 13:54

                  @L’auteur

                  La candidature Zemmour, même s’il ne changera rien au résultat final, va permettre de mettre au centre du débat des questions qui jusque là étaient escamotées.

                  La récente décision de réduire le nombre visas accordés aux pays du Maghreb n’est sans doute pas un hasard.

                  Surtout quand on sait que la question pourrissait depuis 2018.


                  • Clark Kent Docteur Faustroll 29 septembre 2021 14:18

                    @titi

                    « mettre au centre du débat des questions qui jusque là étaient escamotées. »
                    et surtout d’éviter que d’autres questions s’invitent toutes seules (pouvoir d’achat, emploi...).
                    l’immigration est une pomme de discorde bien pratique pour monopoliser les antennes


                  • titi titi 29 septembre 2021 16:22

                    @Docteur Faustroll

                    N’empêche que grâce à lui ressortent des études de 2010-2011 sur la fraude sociale qui ont gentiment été laissée sous le tapis.

                    Quand on parle de pouvoir d’achat (à gauche), ou de compétitivité (à droite), c’est une bonne piste.


                  • tashrin 29 septembre 2021 21:34

                    @titi
                    même s’il ne changera rien au résultat final

                    Je le pensais aussi...
                    Plus ca va, moins j’en suis sûr... La Marine est tellement dans les choux que le second tour est pas gagné. Elle est plus du tout dans la même dynamique qu’en 2017, les vents sont pas dans son dos. Alors que Z si, bien aidé par les média qui font du fric avec l’audience... Et je suis sur que Z lui même commence à y croire
                    Il a les obsessions, le verbe, le ton qui parlent aux RN
                    Il a le coté réac conservateur qui parle aux LR
                    Manquerait plus qu’il arrive à mobiliser les abstentionnistes... un bon discours antisysteme, un recyclage de l’umps de Marine. Faut voir s’il tient dans la durée, son entourage, etc...
                    Et les autres sont teeeellement nuls... 2017 nous a montré que n’importe qui pouvait passer... 
                    M’en fous je vote plus... à chaque fois qu’on pense avoir touché le fond, l’histoire nous montre que non non, ya pire... On en vient à regretter sarko, c’est dire. 
                    /popcorn


                  • alinea alinea 30 septembre 2021 11:00

                    @tashrin
                    Quand même pas, mais on se prend à regretter Chirac !!

                     smiley

                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 septembre 2021 14:22

                    C’est clair. C’est le déni du politiquement correct qui a mis Zemmour au sommet. Pas l’inverse...


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 septembre 2021 14:39

                      Même charlie Hebdo y perd son latin. Entre haine de l’Islam et haine de Zemmour. leur coeur balance...


                      • sylvain sylvain 29 septembre 2021 15:21

                        zemmour n’a pas a mon avis de réelle ambition présidentielle.

                        par contre il a un sacrès business a negocier.


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 septembre 2021 16:01

                          @sylvain c’est pour cela qu’il a installé son Q.G. Il est certain à présent qu’il ne fera pas marche arrière....


                        • Fergus Fergus 29 septembre 2021 16:09

                          Bonjour, sylvain

                          Zemmour est avant tout un malin.

                          Naguère plus modéré  par exemple au temps où il débattait avec Domenach , il a progressivement durci ses positions en constatant que cela boostait son audience sur CNews.

                          Et cette présidentielle qu’il utilise avec brio pour se placer momentanément au centre du jeu lui permet de beaucoup vendre son bouquin  on parle de centaines de milliers d’exemplaires  dont la plupart des analystes disent pourtant qu’il est médiocre.

                          Enfin, et surtout, Zemmour a pris des dispositions pour retrouver sa place au Figaro et sur CNews à la fin de son aventure électorale, quel que soit le moment où il décidera de tirer l’échelle !

                          Bravo, l’artiste !


                        • Ben Schott 29 septembre 2021 16:18

                          @Fergus
                           
                          Être candidat à la présidentielle pour vendre son bouquin ! J’y avais pas pensé !...

                          Tu es passé à côté de ton destin, Fergus, ta place aurait dû être aux côtés des Aphatie, des Duhamel, des Joffrin, bref de tous ces grands politologues que le monde entier nous envie !...  smiley
                           
                          Franchement !
                           


                        • Fergus Fergus 29 septembre 2021 17:18

                          Bonjour, Ben Schott

                          Je fais comme toi et la plupart des intervenants du site : j’exprime mon avis sur le paysage politique français, et il n’est à ce titre ni plus ni moins pertinent que le tien ou celui des autres !


                        • Ben Schott 29 septembre 2021 18:46

                          @Fergus

                          À mon avis, ton avis est moins pertinent que le mien. Mais ça n’est que mon avis.
                           
                          Champion du monde !


                        • Fergus Fergus 29 septembre 2021 18:50

                          @ Ben Schott

                          « ton avis est moins pertinent que le mien »
                           smiley Peut-être.
                          J’écris cela parce que j’ai très souvent des doutes. Ce qui, manifestement n’est pas ton cas. smiley


                        • Ben Schott 29 septembre 2021 18:55

                          @Fergus
                           
                          « J’écris cela parce que j’ai très souvent des doutes. »
                           
                          Moi je crois qu’au contraire tu es pétri de certitudes et que tu n’as aucune conviction...
                           
                          Par contre je suis convaincu que tu es un gentil garçon. smiley
                           


                        • Fanny 29 septembre 2021 21:53

                          @Fergus

                          Naguère plus modéré

                          Encore un qui a du mal avec le sens des mots français, notamment la signification du mot « suicide » (1er octobre 2014).


                        • alinea alinea 30 septembre 2021 11:09

                          @Fergus
                          Il faut se méfier de tous ceux qui montrent des dispositions pour le monde des gagnants, comment disent-ils ? j’ai oublié le mot clé de la réussite... comme c’est étrange !
                          J’ai écouté Montebourg il n’y a pas très longtemps, mais bien avant la campagne débutante, et j’ai réalisé que c’est le seul qui soit sorti de la politique pour rentrer dans le monde du travail ; je pense qu’il ferait un bon ministre de l’industrie, si on ne lui coupait pas l’herbe sous les pieds ! donc voter pour lui peut indiquer qu’on le préférait à Macron à l’Économie !!
                          Il a une messe de retard sur l’UE, j’ai vu plus haut ; mais le monde change, je pense que le bébé UE des US ne survivra pas à l’écroulement de l’empire, alors, on s’en fout un peu... il deviendra souverainiste par la force des choses tandis qu’on doute qu’un souverainiste puisse changer les choses à lui tout seul.


                        • zygzornifle zygzornifle 29 septembre 2021 15:37

                          A force de dénigrer les problèmes de Français et les traiter de racistes voila ce qui arrive ....



                            • Fergus Fergus 29 septembre 2021 16:12

                              Bonjour, Daniel PIGNARD

                              « Asselineau ne décolle pas »
                               smiley Forcément : il a des semelles de plomb. Cela fait des années que je dis que le problème du candidat de l’UPR, c’est... Asselineau !


                            • Esprit Critique 29 septembre 2021 17:16

                              Il est trop tot pour faire des pronostiques sur le resultat de l’election, Mais si la possible candidature Zemmour, pouvait permettre que d’ici fin 2021, qu’il soit devennu impossible de raconter que le grand remplacement parachevé en seine saint denis n’existerait pas, et de nier que l’immigration Massive non seulemnt nous ruine mais detruit notre civiliation acause de l’Islam.


                              • L'apostilleur L’apostilleur 30 septembre 2021 08:55

                                @Esprit Critique

                                On peut imaginer que 13 ou 18% d’intentions de vote n’attendent pas E.Zemmour à la présidence.
                                L’agitateur a déjà gagné, aucun candidat ne sera élu sans s’imprégner de son thème favori.
                                Ceux qui continueront à s’y opposer savent qu’ils n’ont aucune chance. 


                              • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 septembre 2021 14:42

                                @L’apostilleur
                                L’agitateur a déjà gagné, aucun candidat ne sera élu sans s’imprégner de son thème favori.

                                En même temps, après les attentats divers et variés depuis 2015, la pression migratoire qui augmente, c’est pas lui tout seul qui l’impose !


                              • L'apostilleur L’apostilleur 30 septembre 2021 21:10

                                @Olivier Perriet
                                Vous avez raison, cependant il a porté haut l’étendard de l’immigration 


                              • tashrin 29 septembre 2021 17:46

                                Ce faisant, ne risque-t-il pas de se couper des classes populaires et ne parler qu’aux classes moyennes supérieures et plus préoccupées par l’immigration ?

                                Pourquoi les classes populaires ne seraient-elles pas préoccupées par l’immigration ? Ce sont elles qui en subissent de plein fouet les effets néfastes, en premier lieu. Les CSP + qui habitent les banlieues cossues ou les arrondissements qui vont bien ne le perçoivent que de loin...

                                Outre d’autres limites, c’est bien cette coupure avec la France populaire qui pourrait condamner la candidature de Zemmour

                                Je pense que vous vous fourvoyez. C’est au contraire l’électorat populaire la clé de son élection. Tant qu’il tape sur les musulmans, son appartenance à l’intelligentsia ne lui portera pas préjudice. Entre ceux qui ont été complètement abandonnés par le socialiste devenu boboïsant, par le communisme décédé, par la droite traditionnelle dont ils n’ont jamais été la cible, et ceux qui ont été déçus de la contreperformance de Marine, il ya de quoi faire...


                                • uleskiserge uleskiserge 29 septembre 2021 18:11

                                  Si Zemmour semble maîtriser la dissimulation des véritables motivations qui se cachent derrière chacune de ses interventions, on ne peut néanmoins… jamais cacher très longtemps d’où l’on vient ! Et à ce propos, force est de constater que Zemmour n’est autre que le fils de ses parents et le fruit d’une seule histoire, la leur : colonialisme, Algérie française, guerre, OAS, expatriation et ressentiment ; jusqu’à cultiver une haine à peine contenue, vengeance et revanche.

                                  Histoire que Zemmour a épousée en premières noces avant même d’être majeur, voire pubère, l’intériorisant sans doute bien au-delà de ce que pouvaient attendre de lui ses ascendants.

                                  Zemmour n’a de cesse de régler les comptes sans jamais les solder, contre les Peuples colonisés et leurs descendants nés et/ou résidant sur le sol français. Et c’est sans doute là son drame le plus intime : Zemmour n’aura finalement rien choisi pour lui-même et de lui-même ; il n’aura fait que subir ses origines et un destin balayé par les vents d’une Histoire dont son creuset familial et communautaire n’avait rien anticipé faute d’une conscience appropriée ; l’ignorance, l’insouciance et l’arrogance n’étant d’aucun secours face à la puissance d’une volonté de justice et d’autodétermination.


                                  • Fanny 29 septembre 2021 22:07

                                    @uleskiserge

                                    Si Attali semble maîtriser la dissimulation des véritables motivations qui se cachent derrière chacune de ses interventions, on ne peut néanmoins… jamais cacher très longtemps d’où l’on vient !

                                    Zemmour et Attali, même combat ?

                                    Démonstration par l’absurde de l’inanité du propos.


                                  • alinea alinea 30 septembre 2021 11:14

                                    @Fanny
                                    Pas du tout ! chacun réagit en fonction du ressenti de son vécu : le début est rarement politique !! Pourquoi ne pas parler de Mélenchon ? Parce qu’il n’est pas juif ? Mais il est pied-noir lui aussi, et on lui reproche tout le contraire !
                                    On peut se poser la question de la préférence faite aux Juifs d’Algérie d’être Français... cela a dû perturber leur apatrisme.


                                  • Fanny 30 septembre 2021 11:27

                                    @alinea
                                    Oui, avec Mélenchon ça fonctionne aussi.

                                    Avec un couple de mes amis aussi : Madame a passé son enfance au Maroc et adore l’ambiance exotique de certains quartiers en France, lui rappelant son enfance.


                                  • Ecureuil66 29 septembre 2021 23:58

                                    à l’ auteur  je trouve la conclusion de votre article très pertinente et j’y adhère complètement ...je suis prêt à voter pour toute nouvelle tête du moment qu’elle ne fait pas partie du « club » On avait essayé avec macron, on a perdu , essayons avec un autre qui ne lui ressemble pas .... ce qui ne veut pas dire que je ne passerai pas son programme à la loupe !


                                    • L'apostilleur L’apostilleur 30 septembre 2021 08:09

                                      @ l’auteur 

                                      « ...l’ancien ministre du redressement productif, qui n’avait pas redressé grand-chose ... »

                                      Ce n’était pas l’avis du patronat (et pas seulement ) qui le considérait comme un excellent ministre. 

                                      Beaucoup ont oublié que « Montebourg et Valls ont signé un décret qui étend, notamment à l’énergie et aux transports, le mécanisme de protection des entreprises stratégiques contre les appétits étrangers. »


                                      • alinea alinea 30 septembre 2021 11:15

                                        @L’apostilleur
                                        Et il a fallu le virer pour vendre Alstom !


                                      • L'apostilleur L’apostilleur 30 septembre 2021 08:16

                                        @ l’auteur 

                                        "...Ce simple passage disqualifie tout ce que peut dire Montebourg. Evoquer un « besoin d’Europe » pour se protéger des grands empires ou des Gafa est totalement ridicule.


                                        Ce qui est ridicule c’est de le nier. La France a montré avec B. Lemaire qu’elle était impuissante face aux GAFA.

                                        https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/01/avant-de-voter-aux-elections-europeennes-il-faudra-penser-a-la-chine-aussi.html


                                        • Beauceron Jean de Beauce 30 septembre 2021 08:32

                                          L’un parle des préoccupations d’une majorité de français, l’autre n’a rien à dire. C’est quoi au juste Montebourg ?


                                          • Buzzcocks 30 septembre 2021 10:07

                                            @Jean de Beauce
                                            Sachant que celui qui tient les cordons de la bourse de Zemmour, est Charles Gave, il serait bon que la majorité des français sensible aux bla bla de Zemmour aillent lire l’institut des libertés, le blog de ce fameux Charlot. On est très très loin du Gaullisme, de la défense des services publics et du patriotisme économique.... mais alors très très loin. Charles gave ayant intégralement fait fortune en Asie, on le voit assez peu milité pour un patritisme économique..... le mec va pas savonner ses investissements.


                                          • L'apostilleur L’apostilleur 30 septembre 2021 08:34

                                            @ l’auteur 

                                            « ...Le mérite de l’ascension de Zemmour, c’est de nous rappeler que les Français ont envie de dégager toute la classe politique actuelle... »


                                            Et après ?

                                            Vous avez des propositions sérieuses ?

                                            Souvenez-vous que les mécontents majoritaires sont incapables de constituer une majorité. 


                                            • eau-du-robinet eau-du-robinet 30 septembre 2021 09:16

                                              Vous pouvez voter pour qui vous voulez, le prochain président sera forcement un pion du Système !

                                              .
                                              Écoutez l’excellente analyse de :

                                              Valérie Bugault :: Comment le nouvel ordre mondial a pu avancer son agenda de 2030 à 2022 La France n’existe plus !


                                              • Jonas 30 septembre 2021 11:07

                                                Tout le succès d’Eric Zemmour , tient à la lâcheté des hommes politiques qui se sont succédés à la tête de la France. 

                                                Ils ont tous refusé de voir la France telle qu’elle est , et non telle qu’ils voudraient qu’elle soit . Ils se sont crevés les yeux pour ne pas voir la vérité en face. 

                                                1. Une immigration sans contrôle est une aberration . Et cette aberration est double du fait d’accueillir des gens avec des valeurs diamétralement opposées aux nôtres. Il suffit de regarder et d’observer , ce qui se passe dans les pays dont ils sont originaires. Presque tous sont des régimes , soit totalitaires , soit des régimes de dictatures ou des monarchies absolue. Des pays indépendants , fiers de leur indépendance , refusent de recueillir leurs ressortissants dont la France n’ont veut pas. Alors que les pays occidentaux versent des sommes énormes pour récupérer les leurs . Pourquoi ? Pour deux raisons simples.1) Ils ne veulent plus des rogatons dont ils se sont débarrassés . 2) Ils tiennent aux devises que ceux-ci envoient à leur famille. 


                                                2) L’islam est incompatible avec la démocratie , encore une preuve par neuf aucun pays d’où ils sont originaires n’est démocratique. Comment voulez-vous faire des démocrates avec des gens dont le cerveau est abîmé par des décennies d’idéologie , contre les occidentaux et leurs valeurs , dont celle suprême la démocratie. Par ailleurs comment faire de pays musulmans des démocraties, si pour eux les lois de la transcendance sont supérieures aux lois humaines ? 

                                                3) Il ne peut y avoir d’islam démocratique , jamais , sans l’égalité 1) hommes/femmes 2) Rejet de l’apostasie ( on peut choisir sa religion , ou de ne pas en avoir , Sans risquer sa vie 3) Liberté de pensée 4) Respect des minorités religieuses et ethniques. Sinon tous les discours sont trompeurs . 

                                                Même le sultan Erdogan, successeur lointain de Kamal Atatürk, a retiré d’une manière dictatorial son pays de la Convention d’Istanbul. Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. 


                                                • zygzornifle zygzornifle 30 septembre 2021 14:34

                                                  Un grand visionnaire :

                                                  En 1974, à la tribune de l’ONU, le président de la République Algérienne, Houari Boumediene, a déclaré :
                                                  « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C’est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire ».
                                                  Dans le Figaro du 19 décembre 2006, notre ’grand ami’ Mouammar Kadhafi déclarait :
                                                  « Sans épée, sans fusil, sans conquêtes, les 50 millions de musulmans en Europe la transformeront bientôt en continent musulman ! »

                                                  • Buzzcocks 30 septembre 2021 18:44

                                                    @zygzornifle
                                                    Pfff, le vieux fake d’extrème droite repris sur tous les sites de mongols... Boumédiene a effectivement tenu un discours à l’ONU en 1974 ; où il ne parlait que d’économie et de redistribution des richesses entre pays riches et pauvres. Il appelait à l’annulation de la dette des pays pauvres, et pronait la nationalisation des ressources naturelles, et il a prononcé la phrase :
                                                    "Personnellement, j’estime que, progressivement, de nombreux concitoyens qui ont émigré retourneront dès qu’ils pourront jouir des conditions de travail dans le pays"
                                                    On est loin de vos aneries trouvés sur FdS. Il pensait au contraire que si l’Algérie arrivait à se développer, les immigrés retourneraient au pays.
                                                    Vous êtes vraiment une ordure de publier de telle connerie. Dommage que la justice ne fasse pas son travail, récupère votre adresse IP et ne vous poursuive pas pour incitation à la haine.


                                                  • Tesseract Tesseract 3 octobre 2021 13:58

                                                    @Buzzcocks
                                                    Dommage que la justice ne fasse pas son travail, récupère votre adresse IP et ne vous poursuive pas pour incitation à la haine.
                                                    =====
                                                    Collabo un jour, collabo toujours ?
                                                     smiley



                                                    • Zolko Zolko 1er octobre 2021 13:13

                                                      Article au ras des pâquerettes qui ne fait que hurler avec les loups actuels. Aucune analyse sérieuse à part les « machin a dit que ... »

                                                       

                                                      1. Zemmour n’a aucune chance d’être élu, je me demande même si il le souhaite
                                                      2. MAIS les 10% qu’il pourrait faire vont être pris sur un candidat qui lui est proche, ce qui fait que personne de la « droite » ne sera au deuxième tour, ni du FN ni de l’UMP : Marine est une cruche et tous les UMP vont se tirer dans les pattes
                                                      3. ça crée un boulevard pour les socialistes si ils sont pas trop cons, comme la SPD en Allemagne qui a gagné alors que PERSONNE ne s’y attendait il y a encore 1 mois
                                                      4. Le candidat socialiste pourrait bien être Montebourg, qui a le mérite d’être (un peu) souverainiste

                                                       

                                                      Le mérite de l’ascension de Zemmour, c’est de nous rappeler que les Français ont envie de dégager toute la classe politique actuelle.

                                                       

                                                      on disait déjà ça de Macron, vous avez vraiment la mémoire d’un poisson rouge


                                                      • La question qui tue les candidats à l’élection présidentielle de 2022 ,est la suivante :
                                                        Si vous êtes élu au deuxième tour de l’élection présidentielle , quel sera votre position de président de la république vis à vis de la vaccination et du pass sanitaire ????

                                                        https://t.me/quoi2news/3884

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité